Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3...

28
Coordonnateur Christian Ripert Mycologie médicale

Transcript of Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3...

Page 1: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

CoordonnateurChristian Ripert est docteur en biologie animale

et docteur en médecine, professeur émérite de

parasitologie et mycologie médicales à l’Université de

Bordeaux 2, chef honoraire du laboratoire de biologie

clinique de l’hôpital Saint-André.

On recense plus d’un million d’espèces de champignons et ce chiffre est appelé à augmenter. Les champignons intéressent la médecine à plus d’un titre. Certains « grands champignons » sont recherchés parce qu’ils sont comestibles ou hallucinogènes. D’autres sont vénéneux, voire mortels, lorsqu’ils sont ingérés. Le domaine de la mycologie médicale s’intéresse également aux champignons microscopiques qui peuvent provoquer des intoxications lorsque les toxines qu’ils sécrètent sont diffusées dans les aliments moisis consommés par l’Homme ou par les animaux domestiques. Certains d’entre eux sont allergisants par leurs spores. Toutefois, les plus importants sont les agents des mycoses qui envahissent les tissus superficiels, sous-cutanés ou profonds.

Les mycoses sont cosmopolites ou inféodées à un territoire, voire un continent particulier, situé le plus souvent dans la zone intertropicale. Les mycoses tropicales endémiques peuvent s’observer chez les sujets immunocompétents. Elles sont fortement aggravées par l’immunodépression. Au cours de ces dernières années, avec l’augmentation considérable du nombre d’immunodéprimés dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, des champignons microscopiques de l’environnement, autrefois considérés comme de simples contaminants des cultures, sont devenus pathogènes et sont à l’origine de mycoses émergentes invasives.

Mycologie médicale est un ouvrage de synthèse abordant toutes les facettes de la spécialité : la morphologie, la biologie, la clinique, le diagnostic et le traitement des affections fongiques. Clair, didactique, documenté et illustré, ce livre répond aux besoins et questionnements des cliniciens, biologistes, chercheurs, enseignants et étudiants concernés par la mycologie médicale.

www.editions.lavoisier.fr

978-2-7430-1488-9-:HSMHOD=UVY]]^:

Christian Ripert est docteur en biologie animale

Coo

rdon

nate

urC

hris

tian

Rip

ert

Mycologie médicale

Myc

olog

ie m

édic

ale

1488-Ripert.indd 1 11/03/13 11:09:24

Page 2: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.
Page 3: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

8 ACTINOMYCOSES

C. Ripert

Le terme actinomycose (CIM- 10 : B47.1) désigne toutes les affections provoquées par des Actinomycètes (actinobactéries) pathogènes. Les actinobactéries sont des microorganismes contenant des acides mycoliques, réagissant positivement à la réac-tion de Gram (particularité de leur paroi, épaisse et constituée de peptidoglycane). Certaines espèces d’actinobactéries sont unicellulaires, en forme de bâtonnets le plus souvent (corynébactéries, mycobactéries), mais d’autres, qui ressemblent par certains de leurs caractères à des champignons, correspondent à l’ancien groupe des Actinomycètes. En culture sur un substrat solide, ces actinobactéries forment un thalle composé de files de cellules de 20  μm environ de long et, quelquefois, des « spores » de multiplication végétative qui peuvent être formées, parfois, dans des sporanges.

Les mycétomes actinomycosiques sont dus à des Actinomycètes filamenteux aéro-bies des régions tropicales ou subtropicales  : Actinomadura madurae, A.  pelletieri, Streptomyces somaliensis, Nocardia brasiliensis, N.  asteroides,… Il s’agit de tumé-factions inflammatoires chroniques polyfistulisées envahissant le derme, le tissu cellulaire sous cutané, les os, caractérisées par la production et l’émission de grains localisés le plus souvent aux membres (membres inférieurs surtout avec lésions à type de « pieds de Madura »), atteinte du genou ou du siège, plus rarement du membre supérieur, de l’épaule, de la nuque ou du cuir chevelu. Les nocardioses, qui touchent les patients, surtout les immunodéprimés, sous toutes les latitudes, sont des infections primitivement pulmonaires dues à des actinobactéries aérobies, Nocardia spp1 le plus souvent, mais aussi à d’autres genres, avec dissémination par voie sanguine au système nerveux (méningite, abcès cérébral), au cœur (endocar-dite)… Les espèces du genre Nocardia sont des bactéries filamenteuses, aérobies strictes. Le système d’identification traditionnel de ces espèces est fondé sur l’étude des caractéristiques biochimiques (tableau 1). Mais les nouvelles méthodes fondées sur l’étude de l’ARNr 16S conduisent à une identification des genres2 et à une

1 P. BOIRON, F.  PROVOST, G.  CHEVRIER et B.  DUPONT. Review of nocardial infections in France 1987-1990). Eur. J. Clin. Microbiol. Infect. Dis. 1992. 11 : 709-714.

2 F. LAURENT, F.  PROVOST et P.  BOIRON. Rapid identification of clinically relevant Nocardia species to genus level by 16S rRNA gene PCR. J. Clin. Microbiol. 1999. 37 : 99-102.

Page 4: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

584 MYCOLOGIE MÉDICALE

augmentation considérable du nombre de nouvelles espèces identifiées3. Le réser-voir des actinobactéries aérobies est tellurique4. L’infection de l’hôte se fait par voie transcutanée (actionomycétomes) ou aérienne (nocardiose pulmonaire). La source d’infection est endogène pour les Actinomycètes anaérobies car ces microorganismes (A. israeli) sont commensaux du tube digestif et des muqueuses oropharyngiennes.

Les Actinomycètes anaérobies sont des micro-organismes à Gram positif se présen-tant sous la forme de filaments en branches, mimant ceux des champignons, mais sont des bactéries (appareil nucléaire rudimentaire dépourvu de membrane) dont la paroi ne contient pas de chitine (caractéristique des champignons). La petite sous- unité 16S des gènes codant pour les ARN ribosomiques des Actinomycètes est utili-sée pour classer les espèces (séquençage nucléotidique des gènes de l’ARNr 16S).

Les Actinomycètes sont des bactéries corynéformes qui se différentient des autres bacilles à Gram positif par la forme renflée en massue de l’extrémité des bacilles. La catalase, négative seulement pour des espèces des genres Actinomyces et Arcano-bacterium, peut être utile pour caractériser les Actinomycètes. Les caractéristiques différentielles des genres bactériens corynéformes sont indiquées dans le tableau 2 et l’identification des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie dans le tableau 3.

3 M. UZCÁTEGUI- NEGRÓN, J.A. SERRANO et P. BOIRON. Reclassification by molecular methods of actinobacteria strains isolated from clinical cases in Venezuela. J. Mycol. Méd. 2011. 21 : 100-105.

4 M.R. AGHAMIRIAN et S.A. GHIASIAN. Isolation and characterization of medically important aerobic actinomycètes of soil in Iran. Open Microbiol J. 2009. 3 : 53-57.

Tableau 1 ■ Récapitulatif des caractères phénotypiques de détermination des principales espèces pathogènes d’actinomycètes aérobies agents de mycétomes.

In : F. MARIAT. Critères de détermination des principales espèces d’Actinomycètes aérobies patho-gènes. Ann. Soc. Belge Méd. Trop. 1962. 42 : 651-672.

Nocardia asteroides

Nocardia brasiliensis

Actinomadura (Streptomyces) madurae

Actinomadura (Streptomyces) pelletieri

Streptomyces (Nocardia) somaliensis

Acido- résistanceHydrolyse de la caséine Hydrolyse de la gélatineHydrolyse de l’ovalbumineHydrolyse de la paraffine

±000

+

±++.

+

0++0

0

0+++

0

0+++

0

Utilisation de :Urée SO

4 (NH4)2 NO3K

+++

+++

+..

+00

000

Utilisation de :xylosegalactosemaltoseamidonmannitol

00000

.+. .+

+..++

00000

00+00

Page 5: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

ACTINOMYCOSES 585

Les infections provoquées par les Actinomycètes anaérobies producteurs de « grains » dans les tissus infectés sont le plus souvent dues à Actinomyces israelii (syn. Actinobacterium israelii), commensal habituel de la cavité buccale et du tube digestif, responsables d’infections suppuratives chroniques caractérisées par la formation de grains jaunes ou blancs, telles que l’actinomycose cervico- faciale (tableau  infectieux chronique polyfistulisé), l’infection des cryptes amygdaliennes, les périodonties, les infections situées le long du tube digestif, dans le thorax, la région pelvienne, le système nerveux central ou l’infection disséminée. Actinomyces meyeri est aussi associé à la production de grains. Nombre d’autres espèces des genres Actinomyces et apparentés (bactéries corynéformes) sont majoritairement impliquées dans la

Tableau 2 ■ Caractéristiques différentielles des genres bactériens corynéformes.D’après P. RIEGEL. Corynebacterium et bactéries apparentées n° 71. pp. 1227-1250. In : J. FRENEY, F.  RENAUD, R.  LECLERC et P.  RIEGEL. Précis de bactériologie clinique. Ed. ERSKA/EAL. 2007 (2e édition). 1764 p.

Type respiratoire Catalase Pigmentation Aspect microscopique

Corynebacterium Anaérobie facultatif

+ – (Jaune) Irrégulier, palissades

Dietzia Aérobie + Orange Coccoïdes

Gordonia Aérobie + Orange (rose, gris) Bacilles courts

Rhodococcus Aérobie + Rose, orange Coccoïdes

Actinomyces Anaérobie préférentiel

– (v) – Bacilles fins, branchements rudimentaires

Arcanobacterium Anaérobie préférentiel

– – Bacilles courts, irréguliers

Arthrobacter Aérobie + – Cycle cocco- bacille

Brevibacterium Aérobie + – Cycle cocco- bacille

Cellulomonas Anaérobie facultatif

+ Jaune Bacilles irréguliers, formes coccoïdes

Dermobacter Anaérobie facultatif

+ – Bacilles irréguliers, courts

Microbacterium Anaérobie facultatif

+ Jaune Bacilles fins, formes coccoïdes

Oerskovia Anaérobie + Jaune Filaments rudimentaires

Proponibacterium Anaérobie préférentiel

+ – Bacilles irréguliers, branchements rudimentaires

Rothia Anaérobie facultatif

+ – Polymorphe, cycle cocco- bacille

Turicella Aérobie + – Bacilles irréguliers, longs

Page 6: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

586 MYCOLOGIE MÉDICALETa

ble

au 3

■ I

dentifi cation d

es b

acté

ries c

ory

néfo

rmes d

e c

rois

sance p

réfé

rentielle

anaéro

bie

.D

’aprè

s P

. R

IEG

EL. C

ory

neb

acte

rium

et

bacté

ries a

ppare

nté

es n

° 71.

pp. 1227-

1250.

In : J

. F

RE

NE

Y,

F. R

EN

AU

D,

R. 

LE

CLE

RC

et

P. 

RIE

GE

L. P

récis

de b

acté

-ri

olo

gie

clin

ique. E

d. E

RS

KA

/EA

L. 2007 (

2e é

ditio

n). 1

764 p

.

Éspè

ces

Cata

lase

Uré

ase

Nitr

ate

rédu

c tas

eH

ydro

lyse

es

culin

eβ-

hém

o lys

eSa

ccha

rose

Man

ni to

lXy

lose

Man

n ose

a- ra

ffino

se

Act

ino m

yces

ne

uii

+–

v–

–+

++

++

Act

ino m

yces

vis

cosu

s+

v+

v–

+–

v+

+

Act

ino m

yces

na

eslu

ndii

v+

v+

–+

–v

++

Act

ino m

yces

ra

dici d

entis

+v

v+

–+

+–

+

Act

ino m

yces

od

onto

lytic

us–

v+

v–

+–

v–

Act

ino m

yces

isr

aelii

–+

v+

–+

v+

++

Act

ino m

yces

ge

renc

e sia

e–

–v

+–

++

v+

+

Act

ino m

yces

m

eyer

i–

v–

––

+–

+–

Prop

ioni

-ba

cte r

ium

ac

nes

+–

––

v–

v–

v–

Prop

ioni

bact

. pr

opio

nicu

s–

–+

––

++

–+

Roth

ia d

ento

-ca

riosa

++

––

Page 7: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

ACTINOMYCOSES 587

genèse de la carie dentaire ou d’infections diverses appartenant le plus souvent à la sphère stomato- faciale ou oto- rhino- laryngologique. Mais certaines espèces isolées de la bouche humaine, en particulier Actinomyces naeslundii peuvent aussi être à l’ori-gine d’une actinomycose, tout comme Actinomyces viscosus, Actinomyces propionicus ou, plus rarement, Actinomyces odontolyticus et Rothia dentocariosa.

1. Mycétomes actinomycosiques

1.1. Historique

Lebert, en 1857, décrit l’actinomycose humaine et Bollinger, en 1877, l’agent causal d’une tumeur de la joue des bovins Actinomyces bovis Harz 1877. En 1878, Israel voit, chez l’Homme, des grains analogues à ceux décrits chez les bovins et précise la description de l’actinomycose humaine. Cette affection est attribuée à Actinomyces israeli Kruse 1896. A. bovis n’a, semble- t-il, jamais été isolé chez l’Homme. A. israeli serait, par contre, commun à l’Homme et aux bovidés. Après que Nocard, en 1888, ait décrit le farcin du bœuf5 (Nocardia farcinica), affection qui peut atteindre l’Homme6 et provoquer des infections généralisées chez l’immunodéprimé7, 8, Eppinger, en 18909, reconnait la nocardiose (Nocardia asteroides) comme une affection pulmonaire de l’Homme. Nocardia asteroides est, en fait, un complexe d’espèces10 agents de diverses pathologies. Les Actinomycètes agents de mycétomes sont aussi décrits à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Actinomyces asteroides, décrit par Eppinger en 1890, est répandu en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. Actinomyces madurae, observé par Vincent en 1894 en Algérie, est peut- être synonyme d’Actinomyces indicus, décrit par Kanthack en 1893 dans du matériel provenant de l’Inde. L’actinomycose à grains rouges causée par Actinomyces pelletieri (Laveran, 1906) est surtout connue au Sénégal mais existe aussi en Afrique du Sud. Streptomyces somaliensis (Brumpt, 1906) est rencontré dans de nombreux pays d’Afrique, mais aussi au Brésil.

En 1943, Waksman et Henrici11, étudiant les besoins en oxygène des Actino-mycètes, publient une nomenclature de ces micro- organismes. Le genre Actino-myces inclut les Actinomycètes pathogènes microaérophiles et anaérobies. Les pathogènes aérobies sont placés dans les genres Nocardia, Streptomyces, Acti-nomadura.

De nombreuses substances douées d’activité antibiotique sont élaborées par des Acti-nomycètes. L’actinomycétine, premier produit isolé en 1941 par Waksman et Woodruff

5 M.E. NOCARD. Note sur la maladie des bœufs de la Guadeloupe connue sous le nom de farcin. Ann. Inst. Pasteur. 1888. 2 : 293-296.

6 T.A. SCHIFF, M.M. McNEIL et J.M. BROWN. Cutaneous Nocardia farcinica infection in a non immunocompromized patient : case report and rewiew. Clin. Infect. Dis. 1993. 16 : 756-759.

7 B.S. PARK, S.W. KANG et Y.W. KIM. A case of disseminated Nocardia farcinica infection diag-nosed through DNA sequencing in a kidney transplantation patient. Clin. Nephrol. 2008. 70 : 542-545.

8 J.A. Al TAWFIQ et A.A. AL KHATTI. Disseminated systemic Nocardia farcinica infection compli-cating alefacept and infliximab therapy in a patient with severe psoriasis. Int. J. Infect. Dis. 2009. Jun 4.

9 E. EPPINGER. Über eine neue pathogene Cladothrix und eine neue durch sie hervorgerufene Pseu-dotuberculosis. Beitr. Pathol. Anat. Allg. Pathol. 1890. 9 : 287-290.

10 F. LAURENT, A. CARLOTTI, P. BOIRON, J. VILLARD et J. FRENEY. Ribotyping : a tool for taxon-omy and identification of the Nocardia asteroides complex species. J. Clin. Microbiol. 19896. 34 : 1079-1082.

11 S.A. WAKSMAN et A.T. HENRICI. The nomenclature and classification of the actinomycetes. J. Bacteriol. 1943. 46 : 337-340.

Page 8: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

588 MYCOLOGIE MÉDICALE

à partir d’Actinomyces antibioticus, n’est pas utilisable en thérapeutique en raison de sa toxicité. Elle ne l’est guère plus que la streptothricine, isolée par ces mêmes auteurs en 1942, bactériostatique in vitro, active sur de nombreux germes Gram + et Gram –, mais réduite à un emploi sous forme d’applications locales dans quelques infections cutanéo- muqueuses.Isolée de Streptomyces griseus par Waksman et al. en 1944, la streptomycine est produite industriellement en cultures imergées entre 22 et 28 °C, extraite, purifiée et obtenue à l’état de sel. Elle est fortement bactériostatique avec un large spectre anti-bactérien et elle est partiellement bactéricide sur le bacille tuberculeux.La néomycine, isolée de Streptomyces fradiae par Waksman et Lechevallier en 1949, est une substance complexe formée de 4 constituant (A, B, C, fradicine). La néomycine B, seule active, possède un large spectre d’action mais, en raison de sa toxicité rénale et auditive, elle n’est utilisable que par voie externe (solu-tions et pomades). La viomycine isolée de Streptomyces floridae et de Streptomyces puniceus se rapproche de la néomycine par ses propriétés. La soframycine (syn. framycétine) isolée de Streptomyces lavendulae n’est, elle aussi, utilisable que par voie locale (pomades, pulvérisations, aérosols). La kanamycine extraite de Strepto-myces kanamyceticus (souche K 2 j), formée de 2 constituants A et B, a un spectre voisin de celui de la néomycine, mais a l’avantage de pouvoir être utilisée par voie parentérale en raison de sa plus faible toxicité. La paromomycine isolée de divers Streptomyces, S.  rimosus notamment, possède outre un spectre antibacté-rien relativement large analogue à celui de la néomycine, des propriétés antipa-rasitaires sur les genres Leishmania, Giardia, Trichomonas, Cryptosporidium, ainsi que sur Entamoeba histolytica et sur des Acanthamoeba responsables de ménin-gites amibiennes.Le chloramphénicol, encore appelé chloromycétine en raison de sa teneur en chlore, isolé de Streptomyces venezuelae par Burkolder et al. en 1947, est particulièrement actif dans le traitement des affections à Entérobactéries (fièvres typhoïdes et paraty-phoïdes). Un dérivé synthétique du chloramphénicol, le thiophénicol, est utilisé pour traiter les infections urinaires car il est moins toxique pour le rein que le chloramphé-nicol et s’élimine à plus forte concentration dans les urines.Les tétracyclines possèdent un noyau commun de formule complexe. On distin-gue trois tétracyclines  : l’auréomycine (ou chlortétracycline) isolée de Strepto-myces aureofaciens (Duggar, 1946), la terramycine (ou oxytétracycline) isolée de Streptomyces rimosus (Finlay, 1950), la tétracyne élaborée par Streptomyces albo-niger (Puttmann et al. 1953), actuellement obtenue par hydrogénation catalytique de l’auréomycine. Le spectre antibactérien des tétracyclines est très large. Leur absorption digestive est incomplète et laisse une concentration active dans l’in-testin pouvant entrainer une perturbation de la flore intestinale, mais les tétra-cyclines se concentrent bien dans le sang. Elles s’éliminent par les urines, la bile, les selles.Les macrolides forment un groupe qui comprend l’érythromycine isolée de Strep-tomyces erythreus (McGuire et al. 1952), la spiramycine isolée de Streptomyces ambofaciens (Pinert et al. 1954), peu toxique et surtout utilisée en prophylaxie chez la femme enceinte après séroconversion vis- à- vis de Toxoplasma gondii, l’oléando-mycine isolée de Streptomyces antibioticus, active sur les staphylocoques, les pneu-mocoques, les streptocoques, les gonocoques. Le mode d’action des macrolides est proche de celui des tétracyclines. Ils agissent par inhibition des la synthèse protéique des bactéries.D’autres antibiotiques sont sécrétés par des Actinomycètes, tels que la novobiocine isolée de Streptomyces niveus, identique à la cathomycine isolée de Streptomyces spheroides, qui est une substance de forte toxicité ayant un spectre voisin de ceux de la pénicilline et des macrolides, ou la cyclosérine isolé de Streptomyces orchidaceus (Mulinos, 1955), dont la synthèse a ensuite été réalisée à partir de la D- sérine (Folkers

Page 9: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

ACTINOMYCOSES 589

et al. 1957), active sur les bactéries Gram + et Gram –, mais qui possède également une activité tuberculostatique.

1.2. Distribution géographique

Les mycétomes actinomycosiques du membre inférieur, sont, avec certains mycé-tomes fongiques, à l’origine d’une pathologie caractéristique connue sous le nom de pied de Madura, du nom d’un district du sud de l’Inde où cette pathologie est assez répandue. Les agents des mycétomes, qu’ils soient fongiques ou actinomycosiques, sont des saprophytes telluriques12 des régions semi- désertiques (le plus souvent) où cette pathologie est endémique13 (Cf. Chap. 6.3.3). La pénétration des microorga-nismes sous la peau se fait à l’occasion d’une excoriation cutanée ou par la piqûre par une épine souillée (marche pieds nus).

1.3. Morphologie, culture et détermination des espèces

Parmi les Actinomycètes aérobies, les bactéries du genre Nocardia apparaissent les plus importantes en pathologie humaine. Il s’agit de micro- organismes filamen-teux, ramifiés et septés, prenant généralement la coloration de Gram, ne dépassant guère 1 μm de diamètre. L’acidorésistance des Nocardia est partielle et permet de différentier les Nocardia des Actinomyces et des Streptomyces. Ces derniers peuvent toutefois présenter des formes coccoïdes acidorésistantes et des formes filamen-teuses non résistantes.

Les filaments du genre Actinomyces (Actinomadura) apparaissent ramifiés, courts, irréguliers. Les filaments du genre Streptomyces sont plus épais, plus longs et mieux colorés que ceux de Nocardia qui sont fins et branchus (figure 1). Nocardia est Ziehl +, Actinomyces Ziehl –.

12 G. SEGRETAIN et F. MARIAT. Sur la distribution géographique et la repartition des agents de mycétomes. Bull. Soc. Path. Exot. 1969. 62 : 149-202.

13 N. NDIAYE et O. NDIR. Mycétomes diagnostiqués à Dakar (Sénégal) de 2008 à 2010. J. Myc. Méd. 2011. 21 : 171-181.

Figure 1 ■ Aspect microscopique des Actinomycètes. a : Actinomyces sp. (Actinomadura), b : Streptomyces, c : Nocardia.

Page 10: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

590 MYCOLOGIE MÉDICALE

1.3.1. Culture

Les milieux de culture utilisés pour les champignons (Sabouraud glucosé) ou pour les mycobactéries (Löwenstein- Jensen) ainsi que d’autres milieux courants en bactériologie (gélose au sang de mouton à 5 %, gélose au sang cuit) permettent à 32-37 °C une culture facile des actinomycètes en 4 à 5 jours ou quelquefois plus, en une ou deux semaines, à l’air ou en présence de 5 à 10 % de CO2.

Sur milieu solide, les colonies sont planes ou un peu surélevées, à surface plissée, céré-briforme dans les vielles cultures qui se recouvrent d’un « mycélium » aérien donnant un aspect crayeux à la colonie qui, en outre, peut être pigmentée (beige, orange, rouge).

Microscopiquement, les filaments de Nocardia apparaissent branchus à angles souvent assez droits. Les mycobactéries à croissance rapide qui y ressemblent ont des filaments plus courts, branchés à angles aigus.

1.3.2. Identification phénotypique

Vérifier le type respiratoire aérobie strict sur Gélose VF et étudier quelques caractères simples (voir tableau 1) tels que la présence d’une catalase, d’une nitrate réductase, d’une β- galactosidase, d’une uréase. La galerie API- Zym® (BioMérieux) qui détermine les activités enzymatiques permet d’obtenir en 5  heures les profils les plus discriminatoires entre les différentes espèces14. La galerie HNID® (Dade Behring) permet la détermination d’une vingtaine d’activités enzymatiques et la galerie API20C® (BioMérieux) permet la détermination de l’utilisation de substrats carbonnés (auxanogramme).

1.3.3. Sensibilité aux antibiotiques

L’existence de formes microbiennes agrégées pose un problème à résoudre avant la réalisation des tests de sensibilité. Une première technique consiste à réaliser une culture agitée en rotation circulaire (150 tours/min), en milieu liquide conte-nant des billes de verre (5 mm de diamètre) et supplémenté avec 0,05 % de Tween 80. Une deuxième solution consiste, à partir d’une colonie prélevée sur gélose, à obtenir une suspension homogène en eau distillée par agitation avec des billes de verre. L’inoculum homogénéisé est ajusté par turbidimétrie au degré 0,5 de l’échelle de McFarland. L’observation de résistances à certains antibiotiques permet de conforter un diagnostic d’espèce (C. Martin. Nocardia, in  : F.  Denis, M.C.  Ploy, C. Martin, E. Bingen et R. Quentin. Bactériologie Médicale. Techniques usuelles. Masson 2007 : 424-427).

Les méthodes de diffusion des disques imprégnés d’antibiotiques, des dilutions en milieu liquide ou en milieu gélosé, sont utilisées. Pour la méthode de diffusion des disques, des boîtes de milieu de Mueller- Hinton sont ensemencée par inondation avec la suspension standardisée. Les disques imprégnés sont déposés à la surface de la gélose ensemencée. Les cultures sont mises à incuber 1 à 2 jours à 37 °C.

1.3.4. Identification moléculaire

Deux techniques de PCR- RFLP (Polymerase Chain Reaction – Restriction Fragment Lengh Polymorphism DNA), développées par le Centre national de

14 J. BE¸RAUD. Bactériologie. In : Le technicien d’analyse biologique. Éditions Lavoisier, 2001 : 1050-

1056.

Page 11: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

ACTINOMYCOSES 591

référence des actinomycètes15 de Lyon, assurent une identification rapide de genre et d’espèce sur la base des profils de restriction des produits d’amplifi-cation (F. Laurent, V.  Rodrigez- Nava, J.  Freney, J.A. Serrano et P.  Boiron. Nocardia et Actinomycètes apparentés, in : J. Freney, F. Renaud, R. Leclercq et P. Riegel. ESK/EAL Alexandre Lacassagne. 2007 : 1285-1301).

Identification de genre. Grace à des amorces spécifiques de l’ADN ribosomal 16 S de bactéries du genre Nocardia, un fragment de 580 paires de bases est amplifié. La spécificité du fragment amplifié est vérifiée grâce à la position spécifique des sites de restriction des enzymes sélectionnés (Mn1 I et Sac I). Cette technique permet une identification du genre Nocardia à partir des colonies de l’isolement primaire en moins de 24 h.Identification d’espèce. Ce diagnostic est obtenu par analyse des profils de restriction, après digestion par les enzymes Bsa HI, Bst EII, Hinf I et Msp I, d’un fragment de 439 paires de bases codant une partie de la protéine de choc thermique Hsp 65 (Heat Schock Protein 65 kDa), amplifié par PCR. Cette technique permet, en fonction du nombre et de la taille des fragments générés, d’identifier chacune des espèces du complexe N. asteroides (N. asteroides, N. farcinica, N. nova) ou l’espèce N. brasiliensis.

L’analyse de la séquence de l’ADN ribosomal 16 S est une méthode récente appropriée à l’identification des espèces de Nocardia16. Elle consiste à comparer la séquence obtenue 2 avec celles de séquences de référence de souches bien définies constitutives de bases de données. Les différentes espèces du genre Nocardia isolées peuvent être placées les unes par rapport aux autres dans un arbre phylogénétique construit en fonction de la structure des séquences de l’ARNr 16 S et de la boostrap value (distance phylogénétique) obtenue par la méthode de neighbor- joining (plus proche voisin) (figure 2).

1.4. Actinobactéries aérobies agents de mycétomes

Ces actinomycétomes surviennent le plus souvent à un membre inférieur (pied de Madura) mais ils peuvent aussi affecter d’autres régions du corps (un membre supérieur, tronc, cou).

1.4.1. Actinomycétomes à grains blancs

Actinomadura madurae Gonzalès Ochoa et Sandoval 1951. Nocardia asteroides Blanchard 1896. Nocardia braziliensis Castellani et Chalmers 1913.

1.4.2. Actinomycétomes à grains rouges

Actinomadura pelletieri Pinoi 1912

1.4.3. Actinomycétomes à grains jaunes

Streptomyces somaliensis Brumpt 1906

15 P. BOIRON. Centre National de Référence des Actinomycètes. Institut des Sciences Pharmaceu-tiques et Biologiques (Faculté de Pharmacie). 8 avenue Rockefeller. 69373 Lyon CEDEX 08.

16 F. KONG, S. CHEN, X. CHEN, V. SINTCHENKO, C. HALLIDAY, L. CAI, Z. TONG O.C. LEE et T.C. SORRELL. Assignment of reference 5’- end 16 S rDNA sequences and species- specefic sequence polymorphisms improves species identification of Nocardia. Open Micribiol J. 2009. 3 : 97-105.

Page 12: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

592 MYCOLOGIE MÉDICALE

1.4.4. Actinomycétomes à grains noirs

Nocardia paraguyaensis Conant 1947

1.5. Actinomadura madurae (Vincent 1894) Gonzalès Ochoa et Sandoval 1951

Syn. Actinomadura indicus Kanthack 1893, syn. Streptothrix madurae Vincent 1894, syn. Nocardia madurae Blanchard 1895, syn. Nocardia brumpti Bordjoski et Millochevitch 1935.

Figure 2 ■ Arbre phylogénique montrant les relations entre les espèces du genre Nocardia, les autres Nocardiae et certains représentants d’autres taxons contenant de l’acide mycolique.

In  : J.CHUN et M. GOODFELLOW. A phylogenetic analysis of the genus Nocardia with 16S rRNA gene sequence. Int. J. System. Bacteriol. 1995. 45 : 240-245.

Page 13: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

ACTINOMYCOSES 593

Signalé dans des régions chaudes du monde : Afrique Occidentale17-20, Soudan, Inde, Extrême-Orient, Iran, Amérique centrale21 (Mexique) et du Sud (Argentine22, Chili), Océanie (Hawaï), agent d’un mycétome connu depuis fort longtemps23, 24, Actinoma-dura madurae se présente dans les lésions sous forme de mycétome à grains blancs, le plus souvent situé au pied (figure 3). Ces grains, de grande taille (pouvant atteindre le volume d’un pois), présentent des bords souvent lobés avec massues périphériques longues, étroites, bifurquées, légèrement éosinophiles sur les coupes histologiques. Ils paraissent vides en leur centre. L’aspect du grain est assez typique sur les coupes, indiquant un mode de croissance par émission de grains secondaires bourgeonnant à la surface du grain initial (figure 4, et voir 114 du hors- texte couleurs). Le pouvoir pathogène pour l’animal par l’inoculation de broyats de grains est nul.

17 M.T. DIENG, S.O. NIANG, B.  DIOP et B.  NDAYE. Actinomycétomes au Sénégal. Étude de 90 cas. Bull. Soc. Path. Exot. 2005. 98 : 18-20.

18 M. PHILIPPON, G. LAROQUE et P. RAVISSE. Mycétomes enMauritanie. Bull. Soc. Path. Exot. 1992. 85 : 107-114.

19 A. MAHE, M. DEVELOUX et P. BOBIN. Mycetoma in Mali. Am. J. Trop. Med. Hyg. 1996. 54 : 77-79.

20 M. DEVELOUX, J. AUDOIN et A. WARTER. Mycetoma in the Republic of Niger. Am. J. Trop. Med. Hyg. 1988. 38 : 386-390.

21 G. BUOT, P. LAVALLE, F. MARIAT et P. SUCHILL. Etude épidémiologique des mycétomes au Mexique. Bull. Soc. Path. Exot. 1987. 80 : 329-339.

22 R. NEGRONI, G.  LOPEZ DANERI et A.M. ROBLES. Clinical and microbiological study of mycetoma at the Muñiz hospital of Buenos Aires (1989-2004). Rev. Argent. Microbiol. 2006. 38 : 13-18.

23 A.A. KANTHACK. Madura disease (mycetoma) and actinomycosis. J. Path. Bac. 1892. 1 : 140-162.24 H. VINCENT. Etude sur le parasite du pied de Madura. Ann. Inst. Pasteur. 1894. 8 : 129-151.

Figure 3 ■ Mycétome à Actinomadura madurae.In : E. BRUMPT. Précis de Parasitologie. Masson (Paris). 1949. 1999 pp. : 1718-1720.

Page 14: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

594 MYCOLOGIE MÉDICALE

En culture à 37 °C sur le milieu de Sabouraud glucosé où on observe une crois-sance lente, la colonie se présente avec un aspect de membrane brillante et cireuse, plissée, élastique, cérébriforme, blanchâtre, quelquefois teintée de rose. Presque toutes les souches attaquent le sérum et la gélatine et hydrolysent l’amidon. Microscopique-ment, le thalle apparait fin (0,5 μm de diamètre), non segmenté, non acido- résistant25.

Cliniquement, A. madurae produit un actinomycétome à grains blancs (mycétome de Vincent) avec tuméfaction et, à la surface de la peau, des nodosités, des tubercules et des fistules émettant ces grains. L’examen radiologique montre que les os ne sont atteints que dans 10 % des cas environ26. Les tissus affectés sont le siège d’un œdème chronique et sont parcourus par des faisceaux de sclérose avec, entre ces faisceaux, des logettes isolées occupées par un grain plus ou moins gros, mou, à surface muri-forme. L’extension de l’infection par voie lymphatique jusqu’aux ganglions est rare.

Le diagnostic fait appel à l’examen clinique, à la mise en culture des grains, à l’examen radiologique (pour évaluer l’extension des lésions dans les parties molles et l’éventuelle atteinte osseuse) et à la biologie moléculaire (PCR et séquençage27, gène 16S rRNA et position phylétique dans l’arbre du genre Actinomadura28).

Le traitement des mycétomes actinomycosiques fait généralement appel au cotri-moxazole, associé à la ciprofloxacine ou à l’amikacine, en cure prolongée pour obtenir une rémission clinique complète permettant souvent d’éviter l’amputation.

25 A. GONZALES OCHOA et M. de los ANGELES SANDOVAL. Caracteristicas de los Actino-mycetes patogenos mas commune. Rev. Inst. Salub. Enferm. Trop. 1955. 15 : 149.

26 A. BONIFAZ, A. GONZALEZ- SILVA et R.M. PONCE. Utility of helical computed tomography to evaluate the invasion of actinomycetoma (report of 21 cases). Br. J. Dermatol. 2008. 158 : 698-704.

27 J. FILIPPI, F.  QUEZADA, M.  LAGOS et G.  PATRICIA. Actinomadura madurae mycetoma of the foot (Report of one case. Departamento de Ortopedia. Pontificia Universidad Catolico de Chile). Rev. Med. Chil. 2008. 136 : 1448-1452.

28 I. ARA, A. MATSUMOTO et Y. TAKAHASHI. Actinomadua maheskhaliensis sp. nov., a novel actinomycete isolated from mangrove rhizosphere soil of Maheshkhali (Bangladesh). J.  Gen. Appl. Microbiol. 2008. 54 : 335-342.

Figure 4 ■ Section d’un grain d’Actinomadura madurae (grain typique du à la fusion de plusieurs grains). 1 : tissu infl ammatoire, 2 : grain parasitaire, 3 : anneau scléreux.

Page 15: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

ACTINOMYCOSES 595

1.6. Nocardia brasiliensis (Lindenberg 1909) Castellani et Chalmers 1913

Les mycétomes à N. braziliensis s’observent dans les régions chaudes du monde, en Amérique centrale et en Amérique du Sud essentiellement, au Congo- Kinshasa29, mais quelques cas ont été signalés dans d’autres régions, aux États- Unis30, en Italie31, en Iran32 et au Japon33. Comme A. madurae, N. brasiliensis ne provoque que des mycé-tomes et se distingue ainsi de N. asteroides qui est surtout l’agent de nocardioses viscé-rales. Expérimentalement, il est possible d’obtenir des grains de N. brasiliensis chez la souris et le cobaye34, 35. Le micro-organisme a été isolé du sol24, 36.

Le mycétome à N. brasiliensis apparaît souvent cliniquement, en lésion initiale, comme un nodule plantaire se fistulisant par la suite (figure 5) et émettant des grains blancs ou grisâtres (voir 117 du hors- texte couleurs). Les hommes sont plus souvent atteints que les femmes, le plus souvent au niveau des membres inférieurs, plus rarement aux membres supérieurs, exceptionnellement au tronc et les examens radiologiques des lésions montrent que la peau et le tissu cellulaire sous cutané sont toujours atteints, mais aussi les muscles et les os37.

29 R. VANBREUSEGHEM, C. COURTOIS, A. THYS et P. DOUPAGNE. Deux cas de mycétome congolais par Nocardia brasiliensis. Ann. Soc. Belge Méd. Trop. 1956. 36 : 479-482.

30 M. MOORE, C.W. LANE et L.E. GAUL. Nocardiosis of the knee caused by Nocardia brasiliensis. Arch. Dermatol. Syphil. 1954. 70 : 302-306.

31 C. FARINA, L.  ANDRINI, G.  BRUNO et P.  BOIRON. Nocardia brasilienis in Italy. Scand. J. Infect. Dis. 2007. 39 : 969-974.

32 M.R. AGHAMIRIAN et S.A. GHIASIAN. Isolation and characterization of medically important actinomycetes in soil of Iran. Open Microbiol. 2009. 3 : 53-57.

33 H. FUKUDA, A. SAOTOME, N. USAMI, O. URUSHIBATA et H. MUKAI. Lymphocutaneous type of nocardiasis caused by Nocardia brasiliensis in Japan. J. Dermatol. 2008. 35 : 346-353.

34 A. GONZALES OCHOA et M. de LOS ANGELES SANDOVAL. Caracteristicas de los Actino-mycetes patogenos mas comunes. Rev. Inst. Salub. Enferm. Trop. 1955. 15 : 149-155.

35 J.E. MACKINNON et R.C. ARTAGAVEYTIA- ALLENDE. The main species of pathogenic Actinomycetes causing mycetomas. Trans. Roy. Soc. Trop. Med. Hyg. 1956. 50 : 31-36.

36 A. GONZALES OCHOA. Mycetomas caused by Nocardia brasiliensis with a note on the isolation of a causative agent from the soil. Lab. Invest. 1962. 11 : 1118-1122.

37 A. BONIFAZ, A. GONZALEZ- SILVA, A. SAUL et R.M. PONCE. Utility of helical computed tomo-graphy to evaluate the invasion of actinomycetoma (report of 21 cases). Br. J. Dermatol. 2008. 158 : 698-704.

Figure 5 ■ Actinomycétome du pied à Nocardia brasiliensis (fi stules multiples), d’après une photographie.

In : C. Joyeux et A. Sicé. Précis de Médecine des pays chauds. Masson (Paris). 1950. 1070 p. 332 fi g.

Page 16: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

596 MYCOLOGIE MÉDICALE

Le grain de N. brasiliensis apparaît peu massué sur les coupes histologiques (figure 6, voir 117 du hors- texte couleurs). En culture, sur le milieu glucosé de Sabouraud, la plupart des souches donnent des colonies surélevées, à croissance rapide, de couleur jaune ocré ou ocre rouge, à surface mate, parcourues de sillons plus ou moins profonds, avec une pulvérulence blanche recouvrant tout ou partie de la colonie dont les bords apparaissent finement frangés. Les filaments apparaissent au microscope peu ou pas fragmentés, acido- résistants. N. brasiliensis utilise la paraffine, liquéfie la gélatine mais n’hydrolyse pas l’amidon. Le sérum et l’albumine de bœuf sont attaqués. La plupart des sucres sont utilisés.

Le diagnostic biologique de l’affection est fondé sur l’examen des coupes histolo-giques qui montrent une inflammation granulomateuse non spécifique centrée sur un grain ou entourant quelques bacilles filamenteux branchus positifs à la coloration de Grocott. Les organismes isolés de la culture du pus sont des longs bâtonnets Gram + et acido- résistants. L’antigène excrété dans les cultures par N. brasiliensis pourrait être utilisé pour servir au diagnostic38. L’identification des souches isolées fait appel à une approche polyphasique, y compris l’étude d’une séquence de l’ADNr 16S en utilisant des amorces oligonucléotidiques spécifiques d’espèce pour les Nocardia39.

Le traitement classique des mycétomes à N. brasiliensis fait appel aux sulfona-mides qui, lorsqu’elles sont combinées à l’amikacine, donnent 95 % de bons résul-tats, mais ces traitements nécessitent un suivi de la clearance de la créatinine et de l’audiométrie (toxicité rénale et auditive). L’oxazolidinone, qui ne présente pas ces inconvénients et qui est active sur le mycétome expérimental de la souris (inocula-tion de N. brasiliensis dans le coussinet plantaire), pourrait les remplacer avanta-

38 B. CASTRO- MATTEOTTI, L. VERA- CABRERA et O. WELSH. Immune response to Nocardia brasiliensis extracellular antigens in patients with mycetoma. Mycopathologia. 2008. 165 : 127-134.

39 A. RAMIREZ- RADILLA, V.  RODRIGUEZ- NAVA, H.V. SILVA- ROJAS, M.  HERNANDEZ- TELLEZ, H. SANDOVAL et N. RAMIREZ- DURAN. Phylogenetic identification of Nocardia brasil-iensis strains isolated from actinomycetoma in Mexico state using species- specific primers. J.  Mycol. Méd. 2011. 21 : 113-117.

Figure 6 ■ Nocardia brasiliensis. Sur les coupes de tissus, les grains sont petits, non pigmentés et difficiles à distinguer de ceux de N. asteroides ou de N. caviae (syn. N. otitidiscaviarum).

Page 17: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

ACTINOMYCOSES 597

geusement40. La combinaison moxifloxacine- triméthoprime- sulfaméthoxazole peut aussi être utilisée mais, expérimentalement tout au moins, il ne semble pas que la combinaison donne des résultats plus intéressant que chacun des composés utilisés seuls41.

1.7. Nocardia asteroides (Eppinger 1891) Blanchard 1896

Cet actinomycète cosmopolite est plus rarement rencontré comme agent de mycétome (chez l’adulte42,  43 comme chez l’enfant44) ou d’atteinte cutanée45, que comme agent de nocardiose pulmonaire46 ou cérébrale47 chez l’immunocompé-tent, le diabétique48 ou chez l’immunodéprimé49, le transplanté50, où il se présente comme un opportuniste extrêmement répandu. N.  asteroides provoque aussi fréquemment des kératites51, après atteinte cornéenne traumatique avec souillure de terre ou de sable52.

En culture sur gélose glucosée de Sabouraud, la colonie apparaît de consistance molle, presque crémeuse, de couleur allant du blanc au jaune ou à l’orangé, à surface mate marquée de plis plus ou moins marqués, quelquefois revêtue d’une pulvéru-lence blanche correspondant à la formation de filaments aériens. Au microscope, ces filaments sont fins (0,5 μm de diamètre), ramifiés, parfois renflés aux extrémités. Dans les jeunes cultures, les filaments ne sont pas fragmentés mais ils se rédui-sent en éléments très courts dans les vieilles cultures. N. asteroides est partiellement acidorésistant. L’espèce est dotée d’un pouvoir enzymatique réduit et les différentes souches n’attaquent pas les protéines, n’hydrolysent pas l’amidon et peu de sucres sont utilisés.

40 L. VERA- CABRERA, A. DAW- GARZA et O. WELSH. Therapeutic effect of a novel oxazolidi-none in mice infected with Nocardia braziliensis. Plos. Negl. Trop. Dis. 2008. 2 (9) : e289.

41 B.E. CHACON- MORENO, O. WELSCH et L. VERA- CABERA. Efficacy of ciprofloxacin and moxifloxacin against Nocardia brasiliensis in vitro and in an experimental model of actinomycetoma in BALB/c mice. Antimicrob. Agents Chemother. 2009. 53 : 295-297.

42 E.H. RUDYON. Nocardia asteroides : Studies of its pathogenicity and drug sensitivities. J.  Lab. Clin. Med. 1951. 37 : 713-719.

43 P. LAVALLE, S.  ORTIZ, G.  BUOT et S.  REYNOSO. Actinomycétome céphalique à Nocardia asteroides au Mexique. J. Mycol. Méd. 2003. 13 : 207-210.

44 A. BONIFAZ, G.  IBARRA, A.  SAUL et L.  FIERRO- ARIAS. Mycetoma in children. Pediatr. Infect. Dis. 2007. 26 : 50-52.

45 V.P. BARADKAR, M. MATHUR, S.D. KULKARNI et S. KUMAR. Sporotrichoid pattern of cutaneous nocardiosis due to Nocardia asteroides. Indian J. Pathol. Microbiol. 2008. 51 : 432-434.

46 N.P. MOITON, D.  ROBERT, C.M. BEBEAR, D.  NEAU, C.  DUGUE et J.M. RAGNEAU. Aspects cliniques, microbiologiques et thérapeutiques des infections à Nocardia sp. dans les hôpitaux de Bordeaux (1993-2003). Méd. Mal. Infect. 2006. 36 : 264-269.

47 M. DIAS, S. NAGARATHNA et A. CHANDRAMUKI. Nocardial brain abcess in an immuno-competent host. Indian J. Med. Micribiol. 2008. 26 : 274-277.

48 J. FAVRE, B.  CURTY, T.  STEEL et H.  FRANKHAUSER. Recurrent nocardial brain abcess treated by repeated stereotactic aspirations. J. Clin. Neurosci. 1998. 5 : 97-100.

49 D.W. UNKIE, A.J. RICKETTI, D.J. CLERI, R.L. MOSER et J.R. VERNALEO. An HIV- infected patient with Nocardia asteroides bilateral pneumonia. AIDS Read. 2008. 18 : 566-568.

50 H.K. POONYAGARIYAGORN, A. GERSHMAN, R. AVERY et M. BUDEY. Challenges in the diagnosis and management of Nocardia infections in lung transplant recipients. Transpl. Infect. Dis. 2008. 10 : 403-408.

51 P. LALITHA, M. TIWARI et M. SRINIVASAN. Nocardial keratitis. Cornea. 2007. 26 : 255-259.52 M.J. BHARATHI, R. RAMAKRISHNAN et R. PALANIAPPAN. Nocardia asteroides keratitis in

South India. Indian J. Med. Microbiol. 2003. 21 : 31-36.

Page 18: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

598 MYCOLOGIE MÉDICALE

Sur les coupes histologiques, les grains apparaissent petits, irréguliers, non pigmen-tés, formés d’un enchevêtrement de filaments actinomycosiques dirigés en étoile jusqu’à la périphérie du grain, parfois renflés à leur extrémité (figure 7).

L’identification génotypique des espèces du genre Nocardia montre que le genre est d’une complexité taxonomique considérable et que les marqueurs phénotypiques utilisés dans le passé pour la diagnose peuvent donner des résul-tats ambigus53.

L’inoculation à l’animal (cobaye) provoque sa mort en deux semaines environ. L’infection naturelle existe aussi chez divers mammifères  : bovins ou chiens54, rennes55.

Le traitement des affections à Nocardia asteroides impose de faire appel à des combinaisons d’antibiotiques. L’amikacine ou l’imipénème sont actif en asso-ciation avec le triméthoprime- sulfaméthoxazole et le céphatoxime56. L’activité des quinolones (ciprofloxacine, lévofloxacine, moxifloxacine, némonoxacine) et des carbapénèmes (ertapénème, imipénème) a été testée in vitro sur de nombreux isolats57.

53 J. MUFIOZ, B. MIRELIS et P. COLI. Clinical and microbiological features of nocardiosis. J. Med. Microbiol. 2007. 56 : 545-550.

54 M.G. RIBEIRO, T. SALERNO et G.H. LARA. Nocardiosis : an overview and additional report of 28 cases in cattle and dogs. Rev. Inst. Med. Trop. São Paulo. 2008. 50 : 177-185.

55 V. VEMIREDDI, A. SHARMA, C.C. WU et T.L. LIN. Systemic nocardiosis in a reindeer (Rang-ifer tarandus tarandus). J. Vet. Diagn. Invest. 2007. 19 : 326-329.

56 M.E. GOMBERT et T.M. AULICINO. Synergism of imipenem and amikacine in combination with other antibiotics against Nocardia asteroides. Antimicrob. Agents Chemother. 1983. 24 : 810-811.

57 C.C. LAI, C.K. TAN, S.H. LIN et P.R. HSUEH. Comparative in vitro activities of nemonoxacin, doripenem, tigecycline and 16 other antimicrobials against Nocardia brasiliensis, N.  asteroides and unusual Nocardia species. J. Antimicrob. Chemotherapy. 2009.

Figure 7 ■ Grain de Nocardia asteroides dans une coupe de tissu.

Page 19: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.
Page 20: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

11 Figure 12 : Aspergillus fl avus.(voir texte page 180)

12 Figure 13 : Aspergillus fumigatus.(voir texte page 180)

13 Figure 14 : Aspergillus niger.(voir texte pages 180 et 207)

Page 21: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

14 Figure 15 : Aspergillus ochraceus.(voir texte page 180)

15 Figure 18 : Caractéristiques morphologiques de Penicillium verrucosum.(voir texte page 182)

16 Figure 19 : Caractéristiques morphologiques de Penicillium expansum.(voir texte page 183)

Page 22: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

17 Figure 28 : Pomme contaminée par P. expansum contenant de la patuline.(voir texte page 209)

18 Figure 2 : Phylogramme présentant les cryptocoques pathogènes et les taxons saprophytes apparentés.

In : K. FINDLEY, M. RODRIGEZ- Carres, B. METIN, J. KROISS, A. FONSECA, R. VILGALYS & J. HEITMAN. Phylogeny and phenotypic characerization of pathogenic Cryptococcus species ans

closely related saprobic taxa in the Tremellales. Eukaryotic Cell. 2009. 8 : 353-361.(voir texte page 263)

Page 23: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

19 Figure 4 : Lésion cutanée papulonodulaire ulcérée (cryptococcose)

(Collection : J.J. Morand).(voir texte page 270)

20 Figure 5 : Lésion cutanée unique du nez à type de pustule à C. neoformans,

chez un malade VIH + consultant pour une candidose buccale (Collection : P. Aubry).

(voir texte page 270)

21 Figure 6 : Levures sphériques dans le LCR mises en évidence par l’encre de Chine

(Collection : P. Aubry).(voir texte page 271)

22 Figure 7 : Coloration au bleu Alcian : présence de levures encapsulées

(Collection : J. Maslin/Hôpital d’instructions des armées du Val- de- Grâce).

(voir texte page 274)

Page 24: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

23 Figure 6 : Intertrigo du pied à T. rubrum.(voir texte page 317)

24 Figure 7 : Leuconychies superfi cielles à T. rubrum.

(voir texte page 317)

25 Figure 8 : Hyperkératose plantaire à T. rubrum.

(voir texte page 317)

26 Figure 9 : Onychomycose à T. rubrum.(voir texte page 317)

27 Figure 10 : Intertrigo des plis inguinaux à E. fl occosum.

(voir texte page 317)

28 Figure 11 : Lésions extensives à T. rubrum chez une patiente sous corticothérapie.

(voir texte page 317)

Page 25: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

31 Figure 14 : Histologie d’un ongle mycosique : les fi laments sont colorés

en rouge (PAS).(voir texte page 317)

32 Figure 15 : Genre Trichophyton :macroconidies à paroi mince et lisse, micro-

conidies rondes (T. mentagrophytes).(voir texte page 317)

33 Figure 16 : Kérion de la peau glabre (T. mentagrophytes).(voir texte page 317)

34 Figure 17 : Kérion du cuir chevelu (T. mentagrophytes).(voir texte page 317)

29 Figure 12 : Hyperkératose palmaire à T. rubrum.

(voir texte page 317)

30 Figure 13 : Examen direct d’ongle mycosique (solution de noir chlorazole).

(voir texte page 317)

Page 26: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

37 Figure 20 : Teigne tondante à M. canis.(voir texte page 317)

38 Figure 21 : Examen direct : cheveu parasitépar M. canis (parasitisme microsporique).

(voir texte page 317)

39 Figure 22 : Genre Microsporum :macroconidies à paroi rugueuse (M. canis).

(voir texte page 317)

40 Figure 23 : Teigne tondante à M. langeroni.(voir texte page 317)

35 Figure 18 : Examen direct : cheveu parasité par T. mentagrophytes (parasitisme microïde).

(voir texte page 317)

36 Figure 19 : Dermatophytose de la joue (M. canis).

(voir texte page 317)

Page 27: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

41 Figure 24 : Intertrigo des plis à E. floccosum.

(voir texte page 317)

42 Figure 25 : Genre Epidermophyton : macroconidies à parois lisses, disposées en bouquet, absence de microconidies

(E. floccosum).(voir texte page 317)

43 Figure 26 : Lésion suppurée de l’œil à T. verrucosum : chute des cils.

(voir texte page 317)

44 Figure 27 : Sycosis de la barbe à T. verrucosum.

(voir texte page 317)

45 Figure 28 : Examen direct d’un poil parasité par T. verrucosum (parasitisme mégaspore).

(voir texte page 317)

46 Figure 29 : Filaments toruloïdes de T. verrucosum en culture sur BHI.

(voir texte page 317)

Page 28: Coordonnateur Christian Ripert est doteur en iooie … · 586 MYCOLOGIE MÉDICALE Tableau 3 Identifi cation des bactéries corynéformes de croissance préférentielle anaérobie.

CoordonnateurChristian Ripert est docteur en biologie animale

et docteur en médecine, professeur émérite de

parasitologie et mycologie médicales à l’Université de

Bordeaux 2, chef honoraire du laboratoire de biologie

clinique de l’hôpital Saint-André.

On recense plus d’un million d’espèces de champignons et ce chiffre est appelé à augmenter. Les champignons intéressent la médecine à plus d’un titre. Certains « grands champignons » sont recherchés parce qu’ils sont comestibles ou hallucinogènes. D’autres sont vénéneux, voire mortels, lorsqu’ils sont ingérés. Le domaine de la mycologie médicale s’intéresse également aux champignons microscopiques qui peuvent provoquer des intoxications lorsque les toxines qu’ils sécrètent sont diffusées dans les aliments moisis consommés par l’Homme ou par les animaux domestiques. Certains d’entre eux sont allergisants par leurs spores. Toutefois, les plus importants sont les agents des mycoses qui envahissent les tissus superficiels, sous-cutanés ou profonds.

Les mycoses sont cosmopolites ou inféodées à un territoire, voire un continent particulier, situé le plus souvent dans la zone intertropicale. Les mycoses tropicales endémiques peuvent s’observer chez les sujets immunocompétents. Elles sont fortement aggravées par l’immunodépression. Au cours de ces dernières années, avec l’augmentation considérable du nombre d’immunodéprimés dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, des champignons microscopiques de l’environnement, autrefois considérés comme de simples contaminants des cultures, sont devenus pathogènes et sont à l’origine de mycoses émergentes invasives.

Mycologie médicale est un ouvrage de synthèse abordant toutes les facettes de la spécialité : la morphologie, la biologie, la clinique, le diagnostic et le traitement des affections fongiques. Clair, didactique, documenté et illustré, ce livre répond aux besoins et questionnements des cliniciens, biologistes, chercheurs, enseignants et étudiants concernés par la mycologie médicale.

www.editions.lavoisier.fr

978-2-7430-1488-9-:HSMHOD=UVY]]^:

Christian Ripert est docteur en biologie animale

Coo

rdon

nate

urC

hris

tian

Rip

ert

Mycologie médicale

Myc

olog

ie m

édic

ale

1488-Ripert.indd 1 11/03/13 11:09:24