CONTRAT DE MANDATURE 2011/2015 engagements tenus · découvrir des portraits de Mallarmé...

32
ENGAGEMENTS TENUS ! CONTRAT DE MANDATURE 2011/2015 1 le magazine du Conseil Général de Seine-et-Marne N o 89 octobre 2013 Les informations de votre département SEINE-ET-MARNE.FR CONSEIL GÉNÉRAL DE SEINE ET MARNE

Transcript of CONTRAT DE MANDATURE 2011/2015 engagements tenus · découvrir des portraits de Mallarmé...

engagementstenus !

CONTRAT DE MANDATURE 2011/2015

1

le magazine du Conseil Général de Seine-et-Marne

No89 octobre 2013 Les informations de votre département SEINE-ET-MARNE.FR

CONSEIL GÉNÉRAL DE SEINE ET MARNE

LE GUIDEDES SENIORSAUTONOMIE - DROITS - TRANSPORTS - SANTÉ

ENVOI GRATUIT01 64 14 77 77

(prix d’un appel local)

UTILE ET PRATIQUE

LE GUIDEDES SENIORSAUTONOMIE - DROITS - TRANSPORTS - SANTÉ

ENVOI GRATUIT01 64 14 77 77

(prix d’un appel local)

UTILE ET PRATIQUENous avoNs teNu Nos eNgagemeNtsEngagés depuis 2011 auprès des habitants dans la mise en œuvre des 73 engagements du contrat de mandature, les élus de la majorité départementale que je conduis peuvent porter avec fierté un premier bilan à mi-mandat : 95 % de nos engagements sont aujourd’hui accomplis ou en cours de réalisation. Je salue à ce titre l’implication des agents des services départementaux. Ce bilan positif ne doit cependant pas occulter les difficultés budgétaires qui se profilent pour 2014, en lien avec la baisse de nos recettes

et l’augmentation des dépenses de solidarité. Parce qu’il est important d’associer les Seine-et-Marnais aux choix que nous devrons faire dans les mois à venir, je vous donne rendez-vous au mois de novembre pour des réunions publiques d’échanges et d’information sur les orientations budgétaires en 2014.

uN guide pour les seNiorsChef de file de l’action sociale sur son territoire, le Département édite la toute première édition d’un guide à l’attention des seniors et de leur famille. Pratique et illustrée, cette brochure très complète contient les informations utiles sur les actions menées par le Conseil général en direction des plus de 60 ans et par d’autres organismes. En la feuilletant, vous trouverez des renseignements et des conseils sur la retraite, les aides sociales, les démarches administratives, les services d’aide à domicile, le suivi médical… Elle présente également des activités et des loisirs accessibles aux retraités. Le Guide des seniors est disponible gratuitement dans les maisons départementales des solidarités, dans les Clic, les mairies et les centres communaux d’action sociale (CCAS). + d’infos : 01 64 14 77 77

mallarmé vu par les artistesLe poète français Stéphane Mallarmé a fasciné son temps et son influence a traversé les époques. Le musée départemental, à Vulaines-sur-Seine, propose au public de découvrir des portraits de Mallarmé réalisés par des artistes majeurs, de Manet à Picasso. À l’examen de ces œuvres et des textes qui ont contribué à leur réalisation, le public pourra appréhender la place que tient Mallarmé dans notre culture collective. Découvrez cette exposition exceptionnelle qui se tient jusqu’au 16 décembre, au musée départemental Stéphane-Mallarmé.

Vincent ÉbléSénateur Président du Conseil général

Conseil général de Seine-et-Marne Direction de la Communication – Hôtel du Département – CS 50377 – 77010 Melun cedex – 01 64 14 77 77 – Diffusion 01 64 14 70 48 – [email protected] – Directeur de la Publication : Vincent Éblé – Rédacteur en chef : Michel Baret – Responsable rédaction et réalisa-tion : Florence Chevrenay – Rédaction : Florence Chevrenay, Carole Galland, Véronique Le Hen – Photos : Patrick Loison, Thinkstock - Couverture : Patrick Loison, Thinkstock – Conception de la maquette : Pixelis corporate – Mise en pages : Scoop Communication – Impression : Imaye Graphic – Distribution : du 30 septembre au 4 octobre 2013 Adrexo – 01 64 39 17 65 – Tirage : 521 000 exemplaires – Versions braille et sonore disponibles sur simple demande auprès de l’association « Donne-moi tes yeux » – 01 47 05 40 30.Imprimé sur du papier issu de forêts gérées de manière durable. ISSN 1147-9337

en images 4-5

direct cantons 6-8Le Conseil général agit pour vous

actualités 9Théâtre en chantier

à la une 10-17Contrat de mandature 2011-2015Engagements tenus !

sports 25À pleins gaz !

initiatives 26

économie 27Oxand : le risque calculé

associations 28

pratique 29Cadal : des prêts pour le logement

tribunes libres 30

contacts 31

18-24

Si vous ne recevez pas le magazine dans votre boîte aux lettres, merci de nous le signaler en remplissant le formulaire en ligne sur seine-et-marne.fr/rubrique Conseil général/Médias/Seine-et-Marne Magazine

Suivez-nous sur :

SEINE-ET-MARNE.FR

MAGAZINEMAGAZINEMAGAZINE

Journées du patrimoinePour l’occasion, l’hôtel du Département, à Melun, était ouvert aux visiteurs, le 14 septembre dernier, tandis que se tenait le vernissage de l’exposition « Architectures et expérience du paysage », avec la participation de Vincent Éblé, Président du Conseil général, de Lionel Walker, vice président du Conseil général et président de Seine-et-Marne tourisme, et d’Alain Derey, directeur de l’École nationale supérieure d’architecture. Cette exposition, proposée gratuitement au public dans le hall du Conseil général jusqu’au 27 septembre, présentait les réflexions d’étudiants sur des offres de tourisme insolites en Seine-et-Marne.

la campagne se dévoileLe Festival de la Terre a réuni plus de 7 000 participants, le dimanche 8 septembre dernier, à Voinsles. Ce traditionnel rendez-vous annuel, organisé par l’association des Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne, avec le soutien du Conseil général, a permis aux visiteurs de découvrir différentes facettes du monde agricole comme les courses de moissonneuses-batteuses, le battage et le labour à l’ancienne, la découverte des animaux de la mini-ferme ou encore la dégustation de produits du terroir.

rentrée au collègeLe 3 septembre dernier, Vincent Éblé, Président du Conseil général, Marie Richard, vice-présidente du Conseil général chargée de l’éducation, se sont rendus au collège La Maillière, à Lognes. Après une prise de contact avec parents et enseignants, les élus ont distribué aux collégiens de 3e les livrets ASSR (nécessaires pour passer plus tard le permis de conduire). La rentrée 2013-2014 est placée sous le signe de l’équilibre alimentaire avec l’instauration d’une Charte départementale de la restauration scolaire signée avec les établissements volontaires.

4

portraits d’un poèteSamedi 13 septembre, s’est tenu le vernissage de l’exposition « Portraits de Mallarmé, de Manet à Picasso », en présence de Vincent Éblé, Président du Conseil général, et de Lionel Walker, vice-président du Conseil général, chargé des musées. Cette exposition, organisée par le musée départemental Stéphane-Mallarmé, présente des portraits du poète français réalisés par des artistes majeurs tels Manet, Renoir, Gauguin, Picasso ou encore Whistler. À voir jusqu’au 16 décembre, à Vulaines-sur-Seine.

gaz de schisteUne star de la lutte contre l’exploitation des hydrocarbures de schiste a fait le déplacement, le 5 septembre dernier, à La Ferté-sous-Jouarre : le réalisateur américain Josh Fox venu présenter le second volet de son film documentaire, Gasland 2. Ce dernier a débattu avec le public lors d’un échange qui s’est déroulé en présence de Marie Richard, vice-présidente du Conseil général et conseillère générale du canton. Pour rappel, le Département reste très vigilant quant à l’application de la loi qui interdit la fracturation hydraulique dans la recherche et l’exploitation des gaz et huile de schiste.

santéLa deuxième matinée d’information à l’attention des jeunes professionnels de la santé s’est déroulée le 12 septembre, à l’hôtel du Département, à Melun, en présence notamment de Lydie Autreux, vice-présidente du Conseil général chargée de la santé publique. Objectif : faciliter le renouvellement des professionnels de santé en Seine-et-Marne, territoire qui connaît notamment un déficit du nombre de généralistes. Cette initiative était proposée par le Département, les Unions régionales des professionnels de santé (URPS), l’Union des maires de Seine-et-Marne (UM 77) et l’Agence régionale de santé (ARS).

© D

R

5

MAGAZINE

DANS VOTRE CANTONBray-sur-seineÀ Bray-sur-Seine : soutien financier au prêt pour les travaux d’amélioration d’un hôtel-restaurant labellisé Logis de France.

Champs-sur-marneÀ Champs-sur-Marne : convention de partenariat pour la création d’un lieu d’échanges culturels et citoyens, sur le campus de la cité Descartes.

la Chapelle-la-reineÀ La Chapelle-la-Reine : subvention pour l’aménagement de la place de la République.

Château-landonÀ Château-Landon : contribution pour le réaménagement de la place du Marché.

le Châtelet-en-BrieAu Châtelet-en-Brie : subvention à la crèche familiale, rue des Petits-Champs.

ChellesÀ Chelles : subvention à la rencontre de danse urbaine, Chelles Battle Pro.

Claye-souillyÀ Villeparisis : subvention au centre culturel Jacques-Prévert pour ses projets culturels et artistiques.

Combs-la-villeÀ Moissy-Cramayel : soutien à la construction d’une résidence pour 150 jeunes travailleurs gérée par l’association Relais jeunes 77.

Crécy-la-ChapelleÀ Bouleurs : aide pour la création d’une boulangerie en milieu rural.

dammartin-en-goëleÀ Dammartin-en-Goële : garantie d’emprunt accordée à la SA HLM Trois Moulins habitat pour l’acquisition de 7 logements sociaux en construction.

donnemarie-dontillyVimpelles, Luisetaines, Sigy, Paroy, Thénisy, Mons, Donnemarie-Dontilly et Mouy-sur-Seine : participation au financement du raccordement au réseau d’eau potable inauguré récemment.

le mée-sur-seiNe

Équipement sportif La première pierre de la Maison

des sports intercommunale de Cesson et Vert-Saint-Denis, réalisée avec la contribution du Département, a été posée début septembre, en présence notamment du conseiller général du canton. Elle accueillera les élèves du lycée Sonia-Delaunay, ceux du collège Jean-Vilar et 36 associations sportives.

meluN

Quai en travaux Le Département a entrepris d’importants travaux de soutènement du quai

Joffre, à Melun, notamment pour consolider la partie immergée dans la Seine. Jacky Laplace, conseiller général, et Vincent Éblé, Président du Conseil général, se sont rendus sur la barge flottante du chantier subaquatique.

6

LES TRAVAUX DE VOIRIEDANS VOTRE DÉPARTEMENT

DANS VOTRE CANTON

la Ferté-gaucherÀ La Ferté-Gaucher : contribution aux travaux de rénovation du gymnase du collège Jean-Campin, ouvert à la rentrée.

la Ferté-sous-JouarreÀ La Ferté-sous-Jouarre : subvention au Kangaroo club de savate et de boxe française.

FontainebleauÀ Avon : subvention à l’Amicale sportive avonnaise de plongée.

lagny-sur-marneÀ Lagny-sur-Marne : subvention au musée Gatien-Bonnet pour la présentation d’une exposition consacrée au portrait photographique.

lizy-sur-ourcqÀ May-en-Multien : contribution aux aménagements du groupe scolaire récemment inaugurés.

lorrez-le-BocageÀ Lorrez-le-Bocage-Préaux : contribution pour la réhabilitation du parvis de l’église et l’aménagement de la place de la République.

meaux-Nord et meaux-sudÀ Meaux : convention pour l’inventaire du patrimoine culturel de la ville.

mitry-moryÀ Mitry-Mory : subvention à l’Union sportive de la jeunesse pour l’organisation du 25e Tournoi de rugby Émile-Ronné.

montereau-Fault-YonneÀ Misy-sur-Yonne : subvention à l’Association pour la sauvegarde du patrimoine artisanal et rural (ASPAR).

moret-sur-loingÀ Veneux-les-Sablons : participation à la réhabilitation du conservatoire de musique.

mormantÀ Grandpuits-Bailly-Carrois : participation pour la construction de la maison des associations et pour l’aménagement paysager du terrain de loisirs.

NangisÀ Châteaubleau : subvention à l’association Agrippa pour l’organisation de sa 5e Fête gallo-romaine.

NemoursÀ Grez-sur-Loing : participation au financement de la nouvelle unité de traitement des pesticides inaugurée récemment.

montereau- Fault-Yonne

à Montereau-Fault-Yonne et Varennes-sur-SeineRD 605 – Création d’une

liaison piétons-cycles(jusqu’en

décembre 2013)

montereau-Fault-Yonnevarennes-sur-seine

saint-Fargeau-ponthierry

provins

Courpalay

saint-germain-sur-morinpomponne

melun

Crécy- la-Chapelle

à Saint-Germain-sur-MorinRD 934 – Aménagement d’un

carrefour à feux tricolores sécurisant les accès au collège

et au centre commercial(jusqu’en

octobre 2013)

lagny- sur-marneà Pomponne

RD 334 – Aménagement de la traversée

d’agglomération – 1re phase(jusqu’en

décembre 2013)

perthes- en-gâtinais

à Saint-Fargeau-Ponthierry RD 607

Aménagement d’un giratoire au carrefour de la Saussaie

(jusqu’en octobre 2013)

provinsà Provins

RD1 – Aménagement d’un giratoire avec

la RD 1d(jusqu’en

décembre 2013)

rozay-en-Brieà Courpalay

RD 201 – Aménagement de la traversée

d’agglomération(jusqu’en

janvier 2014)

melunà Melun

RD 326 – Reconstruction du mur de soutènement du quai Joffre et réfection

de la chaussée(jusqu’en

décembre 2013)

7

MAGAZINE

DANS VOTRE CANTON

roZaY-eN-Brie

Sécurité civile Le centre d’incendie et de secours (CIS) de Fontenay-Trésigny a été inauguré

en présence de Jean-Louis Mouton, conseiller général et président du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 77). Cet équipement veille à la sécurité des 9 000 habitants des secteurs de Fontenay-Trésigny, Crèvecoeur-en-Brie, La Houssaye-en-Brie et Marles-en-Brie.

Brie-Comte-roBert

Habitat écologique Les élus du Conseil général,

André Aubert et Gérard Eude, ont visité une Maison en bois passive, à Férolles-Attilly, une initiative labellisée Projet départemental de territoire. Ce type d’habitat bénéficie, grâce à son excellente isolation, d’une consommation d’énergie très faible.

Coulommiers

Cœur de village Le 5 juillet dernier a eu lieu

l’inauguration, en présence du Président du Conseil général et du maire de la commune, des travaux d’aménagement d’une placette dans le village de Mauperthuis, réalisés avec une subvention du Département.

NoisielÀ Lognes : soutien à une société de conseil en informatique impliquée dans le projet coopératif Ravir (Réseaux virtualisés d’accès au Cloud) du pôle de compétitivité Systématic Paris Région.

perthes-en-gâtinaisÀ Saint-Fargeau-Ponthierry : convention pour la réalisation d’un itinéraire cyclable sur la RD 607, au niveau du carrefour du Saussaie.

pontault-CombaultÀ Pontault-Combault : subvention à l’école multisports municipale.

provinsÀ Provins, Rouilly, Longueville, Saint-Loup-de-Naud : subvention au Syndicat mixte d’approvisionnement en eau (SMAE) de la Voulzie et des méandres pour l’entretien des rivières.

rebaisÀ Sablonnières : participation pour la création du réseau d’assainissement collectif.

roissy-en-BrieÀ Roissy-en-Brie : contribution pour l’aménagement de la rue Pasteur.

savigny-le-templeÀ Savigny-le-Temple : subvention à l’écomusée pour la présentation d’une exposition retraçant le vécu des habitants de la ville nouvelle de Sénart.

thorigny-sur-marneÀ Serris : subvention au multi-accueil Le Carrousel des bébés.

torcyÀ Bussy-Saint-Georges : prolongation de la convention attribuant une aide à une société, dans le cadre de l’appel à projets du dispositif e-transformation 77.

tournan-en-BrieÀ Gretz-Armainvilliers : subvention à la section sportive scolaire UNSS du collège Hutinel.

vaires-sur-marneÀ Vaires-sur-Marne : contribution au financement du centre d’accueil et de loisirs du quartier du Bois de Vaires récemment inauguré.

villiers-saint-georgesÀ Sourdun : subvention au Football club.

8

Pour l’heure en construction, le théâtre de Sénart offrira, à terme, plus de

10 000 m2 entièrement dédiés à la culture, au cœur du Carré Sénart. Il abritera deux salles de spectacles, l’une fixe, d’une capacité de 843 places assises, et l’autre modulable, permettant d’accueillir de 303 à 999 per-sonnes. Sans oublier une vaste salle dédiée aux actions culturelles. Un restaurant, des bars, une librairie et un patio compléte-ront cette réalisation. Le théâtre, de forme monolithique, doté d’une enveloppe en alu-minium gris, culminera à 29 mètres de hau-teur. L’atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés réalise cet équipement pour le compte du San de Sénart, maître d’ouvrage, avec le soutien du Conseil général, du Conseil régional et de l’État.Le futur théâtre sera géré par un établis-sement public de coopération culturelle (EPCC), dirigé par l’équipe actuelle de la Scène nationale de Sénart, l’une des 71 labellisées par le ministère de la Culture et de la Communication. Il accueillera sa pre-mière saison dès le mois d’octobre 2015.

Au programme, environ 50 spectacles par an, pour plus de 150 représentations qui génèrent plus de 30 000 entrées.Conséquence de cette réalisation, les deux équipements qui accueillent actuellement la programmation de la Scène nationale de Sénart, La Coupole et La Rotonde, retour-neront dans le giron des communes qui conserveront l’offre de cinéma de proxi-mité et y développeront d’autres activités culturelles.Lors de la pose de la première pierre, une boîte à vœux a été dévoilée. Elle circule dans l’agglomération (dans les salles de spectacles, lors des manifestations…) pendant toute la durée du chantier et les Sénartais peuvent y glisser leurs sou-haits pour ce grand équipement cultu-rel. Rendez-vous pour l’inauguration du théâtre en juin 2015 : les vœux collectés seront enfouis sous un arbre, dans le patio du théâtre.

+ d’infos : suivez l’avancement du chantier sur senart.com ou San de Sénart 01 64 13 17 00

Équipement. Tout a commencé le 31 mai dernier, avec la pose de la première pierre du futur théâtre de Sénart-Scène nationale, en présence de la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti…

théâtre en chantier

Le futur théâtre en construction à Sénart pourra accueillir 1 842 spectateurs.

économies d’énergieforum. Vendredi 18 octobre pro-chain, de 10h à 18h, la maison dépar-tementale des solidarités (MDS) de Noisiel vous invite à son « Forum sur les économies d’énergie… Pourquoi pas vous ? » Cette manifestation, ouverte à tous, se déroulera à la Remise aux fraises (maison des fêtes familiales), cours de l’Arche-Guédon, à Noisiel. Sur place, vous trouverez des conseils pour réaliser des écono-mies d’énergie (comment bien choi-sir les appareils ménagers et informa-tiques…) et pour consommer moins d’eau. Sans oublier les informations sur les écogestes à la maison, sur les aides et l’accompagnement liés au logement, sur les travaux d’amélio-ration de l’habitat, sur l’écoconduite. Tentez aussi votre chance et gagnez des mousseurs (pour économiser l’eau du robinet) en répondant à un quizz énergie. Accès libre et gratuit.+ d’infos : 01 69 67 44 42

mieux s’insérersocial. La maison départementale des solidarités (MDS) de Mitry-Mory organise une journée de « Ren-contres solidaires », ouverte à toute personne en recherche de solutions pour faciliter son insertion sociale et/ou professionnelle. Cette journée se déroulera le jeudi 7 novembre, au centre culturel Jacques-Prévert, à Villeparisis. Au programme : des stands, des ateliers et des espaces d’animation, des accès Internet, des informations sur ses droits dans tous les domaines de la vie quotidienne et sur les offres d’insertion. Accès libre et gratuit.+ d’infos : 01 60 21 29 36

© A

telie

r C

haix

et M

orel

et A

ssoc

iés

Vendredi 18 octobre 2013à la maison des fêtes familiales"La remise aux Fraises"

cours de l'Arche Guédon noisiel

10h-18h - entrée libreAccès : Bus n° 220 ou 211 Arrêt "La remise aux fraises" renseiGnements : 01 69 67 44 42

forum Économie

d'ÉnerGie...pourquoi pAs Vous ?

Des solutions

pour votre

habitat : aides,

conseils,

animations

seine-et-marne.fr

9

MAGAZINE

En 2011, suite au renouvellement de la majorité départementale, les élus se sont engagés auprès

des Seine-et-Marnais dans un contrat de mandature. Deux ans et demi après, où en sont les 73 engagements pris pour répondre aux nombreuses attentes des habitants et du territoire ?

engagements tenus !Contrat de mandature 2011-2015

Plus que jamais, les citoyens exigent, de la part des responsables publics, des engage-ments clairs, des actes concrets et de la trans-parence dans leurs actions. Au printemps 2011, les élus de la majo-rité du Conseil général ont donc élaboré un contrat de mandature 2011-2015, formalisé en 73 engagements. Ce document peut être consulté par tous sur seine-et-marne.fr/rubrique Conseil général/Observatoire des engagements.À mi-mandat, sur les 73 engagements pris devant les habitants dans six grands domaines, la plupart sont tenus ou en passe de l’être.

10

Bilan à mi-mandat des engagements du contrat de mandature : n° 4 Créer un nouveau service départemental de téléassistance moins cher et accessible partout sur le territoire pour les personnes âgées et les personnes handicapées dépendantes.

C’EST FAIT : depuis janvier 2013, plus de 1 100 Seine-et-Marnais ont déjà adhéré à Téléassistance 77.

n° 5 Soutenir la création de places d’accueil pour les personnes âgées. C’EST FAIT : 369 places ont été créées en maison de retraite médicalisée entre 2011 et 2013, 55 places en maison d’ac-cueil non médicalisée et 50 places pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

EN COURS : 265 places en maison de retraite médicalisée et 190 places supplémentaires pour les malades d’Alzheimer.

n° 12 Déployer les Centres locaux d’information et de coordination gérontologique (Clic), guichets uniques dédiés à l’information des personnes âgées et de leur famille.

C’EST FAIT : en octobre 2012, deux Clic – sur les sec-teurs de Chelles/Mitry-Mory et de Roissy-en-Brie/Pontault- Combault – complètent l’offre existante (Clic de Melun, Lagny-sur-Marne, Samoreau, Nemours et Provins).

EN COURS : Tournan-en-Brie/Coulommiers et Meaux.

solidarité : aider les familles au quotidien Vieillir dignement, bénéficier d’une assistante maternelle pour ses enfants ou trouver un accueil pour son jeune enfant, assis-ter une personne handicapée ou âgée, accéder à des services de santé de qualité… Autant d’aspirations des familles au quoti-dien, et pour lesquelles se sont engagés les élus de la majorité.

Et aussi…n° 1 Maintenir les aides au pouvoir d’achat des familles : Bébébonus 77 , aides à la restauration, à la scolarité.

EN COURS

n° 2 Favoriser l’installation de nouveaux médecins en Seine-et-Marne et soutenir la création de maisons de santé pluridisciplinaires. EN COURS

n° 3 Soutenir les modes d’accueil innovants de la petite enfance et développer l’aide à la parentalité. C’EST FAIT

n° 6 Soutenir la création de places d’accueil pour personnes handicapées C’EST FAIT : création de 265 places pour personnes handicapées.

EN PROJET : création d’un service d’action médico-sociale précoce pour les tout-petits en situation de handicap.

n° 7 Soutenir l’Office public de l’habitat (OPH 77) pour la réhabilitation et la création de logements à loyers accessibles.

C’EST FAIT

n° 8 Renforcer la lutte contre la précarité énergétique. EN COURS

n° 9. Réduire les délais d’instruction des aides aux personnes handicapées et aux personnes âgées et continuer de soutenir les services d’aide et d’accompagnement à domicile.

EN COURS

n° 10 Créer des conférences territoriales des solidarités pour améliorer les services sociaux aux habitants et conjuguer les efforts de tous. C’EST FAIT

n° 11 Développer les actions de prévention de santé pour enfants et adolescents. EN PROJET

Retrouvez plus d’infos sur SEINE-ET-MARNE.FR

11

MAGAZINE

préparer l’avenir des jeunes Avec 29 % de moins de 20 ans, la Seine-et-Marne est un département jeune. Ces derniers, forces vives et ressources du territoire, doivent pouvoir accéder aux études supérieures, à un logement décent, aux transports, à un emploi, aux débats qui les concernent… Les jeunes doivent aussi pouvoir s’épanouir et s’ouvrir au monde à travers les loisirs, la culture ou les sports. Autant de raisons, pour le Conseil général, de placer la jeunesse au cœur de ses priorités.

Bilan à mi-mandat des engagements du contrat de mandature : n° 18 Soutenir le développement de l’enseignement supérieur en Seine-et-Marne.

C’EST FAIT : en mars 2012, le Conseil général, les universités de Paris Est Marne-la-Vallée, Créteil Val-de-Marne et le Pres (Pôle de recherche et d’en-seignement supérieur) Paris Est ont signé une convention pour développer l’offre de formation supérieure. Le Département soutient l’implantation d’une première année de médecine à Torcy, celle de l’ICAM (école d’ingénieurs) à Sénart, celle de l’Institut des métiers de l’artisanat (IMA) à Chauconin-Neuf-montiers ainsi que la création d’une chaire d’économie sociale et solidaire à Marne-la-Vallée.

n° 20 Accueillir chaque année au moins 400 apprentis et stagiaires au sein des services du Département.

EN COURS : au 31 juillet 2013, quelque 320 jeunes avaient déjà été accueil-lis ou étaient en cours de recrutement par le Conseil général : 73 apprentis, 247 stagiaires. D’ici à fin 2013, l’objectif de plus de 400 stagiaires et apprentis recrutés sera atteint. n° 23 Revaloriser le montant de la bourse Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) qui permet aux jeunes de se forger une expérience profession-nelle dans les métiers de l’animation.

C’EST FAIT : depuis 2012, cette bourse départementale est passée de 120 € à 200 €, soit environ 25 % du coût réel total d’une formation complète.

Et aussi…n° 13 Maintenir la rénovation des collèges et la réussite scolaire des collégiens au premier rang des investissements. C’EST FAIT

n° 14 Poursuivre l’équipement numérique des 126 collèges publics EN COURS et relier chaque établissement à l’Internet à très haut débit. C’EST FAIT

n° 15 Organiser des Assises de la réussite scolaire au collège. C’EST FAIT

n° 16 Adopter une charte de qualité de la restauration scolaire dans les collèges pour proposer plus de produits bio ou issus de l’agriculture de proximité.

C’EST FAIT

n° 17 Créer, en lien avec l’Éducation nationale, une plateforme Internet de soutien scolaire ouverte à tous les collégiens. EN PROJET

n° 19 Créer une bourse aux jobs et aux stages en entreprises pour tous les jeunes. EN PROJET

n° 21 Créer un Pass’culture pour les moins de 25 ans offrant des réductions sur les spectacles et les loisirs.

EN PROJET

n° 22 Mettre en place la gratuité d’accès aux musées et sites départementaux pour les jeunes. C’EST FAIT

n° 24 Initier les jeunes aux valeurs de tolérance et de dépassement de soi, par le biais de rencontres avec les ambassadeurs du sport, athlètes seine-et-marnais sélectionnés aux jeux olympiques et paralympiques.

EN COURS

12

Et aussi…n° 25 Renforcer le Fonds départemental d’attractivité, qui contribue à financer des pépinières d’entreprises.

EN COURS

n° 26 Aider à la rénovation et à la conversion écologique des zones d’activités vieillissantes pour accueillir de nouvelles entreprises. EN COURS

n° 27 Organiser des Assises de l’écoconstruction pour faire de la Seine-et-Marne un leader sur cette filière d’avenir.

EN COURS : elles auront lieu en novembre 2013.

n° 29 Adopter un Schéma de la logistique pour maîtriser l’expansion de cette activité en Seine-et-Marne. C’EST FAIT

n° 31 Accompagner le plus de PME possible dans le développement de leurs usages numériques via le dispositif e-transformation. EN COURS

n° 32 Soutenir le développement du tourisme, en participant au Pôle d’excellence du tourisme de Fontainebleau et au cluster Tourisme du Val d’Europe. C’EST FAIT

n° 33 Proposer au moins 500 contrats « coup de pouce » par an pour donner une chance aux allocataires du RSA ou aux jeunes sans qualification. EN COURS

n° 34 Augmenter les bénéficiaires de Cap parrainage, un dispositif de coaching de demandeurs d’emploi par des chefs d’entreprise. EN COURS

n° 35 Doubler, grâce à une clause d’insertion sociale dans les marchés publics du Département, le nombre d’embauches de demandeurs d’emploi ou de personnes en insertion.

C’EST FAIT

n° 37 Soutenir un grand projet de développement (emploi, logement, transports, environnement…) du secteur de Roissy, pour que la Seine-et-Marne bénéficie davantage des retombées économiques de la plateforme aéroportuaire. EN COURS

Créer des emplois pour les seine-et-marnais Si la Seine-et-Marne présente un taux de chômage en dessous des moyennes francilienne et nationale, elle subit, comme les autres départements, les conséquences de la crise économique. Dans ce contexte difficile, le Conseil général développe l’attrac-tivité du territoire afin de faciliter l’implantation d’entreprises et la création d’emplois de proximité, accompagne l’innovation et le développement de certains secteurs stratégiques. Au-delà des efforts fournis sur les pôles de compétitivité ou dans le tourisme, les initiatives se multiplient dans l’économie sociale et solidaire ou dans le secteur de l’écoconstruction.

Bilan à mi-mandat des engagements du contrat de mandature : n° 28 Lancer un appel à projets pour développer l’économie sociale et solidaire (ESS).

C’EST FAIT : 18 initiatives sélectionnées en octobre 2012 sur 61 dossiers reçus et aidées financièrement par le Département sur un budget de 500 000 €. Appel à projets renouvelé en 2013.

n° 30 Engager avec l’État, la Région et les Intercommunalités, une nouvelle étape de l’aménagement numérique.

C’EST FAIT : après avoir généralisé l’accès à Internet pour tous et le déploiement d’un réseau de fibre optique pour le très haut débit, la Seine-et-Marne a renforcé sa position de département pilote en créant, début 2013, un syndicat mixte, Seine-et-Marne numérique. Son objectif : le très haut débit pour tous d’ici à dix ans, qui sera atteint avec la participation des nombreuses intercommunalités adhérentes

n° 36 Agir pour que les Seine-et-Marnais bénéficient des 1 600 emplois directs créés pour l’ouverture, à Marne-la-Vallée, en 2016, de Villages Nature, un centre de villégiature porté par Pierre et Vacances, EuroDisney et plusieurs partenaires publics.

EN COURS : ce principe a été accepté par Village Nature et le Département suit le dispositif de près en participant notamment au Service public de l’emploi départemental consacré à ce projet.

Retrouvez plus d’infos sur SEINE-ET-MARNE.FR

13

MAGAZINE

Faciliter tous les déplacementsEn raison de l’étendue du département et de l’éloignement entre le domicile et le lieu de travail, les Seine-et-Marnais passent beaucoup de temps dans les transports. Ils aspirent donc fortement à se déplacer de façon plus facile, sûre, souple, économique, rapide et… si possible plus écologique. À ce titre, le Conseil général agit au quotidien pour l’entretien des routes et pour renforcer les offres de mobilité : T Zen, Proxibus, Pam 77, Seine-et-Marne Express, covoiturage. Il fait aussi entendre la voix de la Seine-et-Marne sur d’autres questions majeures : gares d’interconnexions, Nouveau Grand Paris, modernisation des RER…

Bilan à mi-mandat des engagements du contrat de mandature :n° 38 Contribuer au Plan régional de mobilisation en faveur des transports pour améliorer les RER A, B et D et renouveler les rames du Transilien d’ici à 2020. EN COURS : pour le RER A, le schéma directeur a été approuvé par le Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France) en juin 2012. Pour le B, sur la partie nord (RER B+) les travaux viennent de s’achever. Pour le D, des études et travaux sont en cours. Quant au matériel roulant, il sera entière-ment revu (trains neufs, récents ou rénovés) d’ici à fin 2016 sur l’ensemble du réseau TER et Transilien.

n° 39 Renforcer la fréquence des lignes de bus Seine-et-Marne Express, notamment entre Montereau et Provins. EN COURS : le Conseil général a obtenu du Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France) plusieurs exten-sions de service (voir Seine-et-Marne Magazine de septembre 2013).

n° 44 Veiller à la réalisation, dans les meilleurs délais, du Nouveau Grand Paris avec des gares à Chelles (ligne 16 et interconnexion RER E), à Champs-sur-Marne (ligne 15 et 16) et au Mesnil-Amelot (ligne 17).

EN COURS : après le travail mené par le Conseil général pour que la Seine-et-Marne soit mieux intégrée dans le Grand Paris, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault Ayrault, a annoncé, en mai 2013, que les lignes 15 (Pont de Sèvres/Noisy-Champs) et 16 (Saint-Denis Pleyel/Noisy-Champs) seraient opérationnelles en 2020 et 2023. Quant à la mise en service complète de la ligne 17 (Triangle de Gonesse/Le Mesnil-Amelot), elle est prévue en 2030 (societedugrandparis.fr). Le Conseil général souhaite que tous les Seine-et-Marnais puissent accéder à ce réseau via la réalisation des correspondances entre nouveau métro et lignes actuelles.

Et aussi…n° 40 Engager les travaux de la nouvelle ligne du TZen 2 entre Sénart et Melun et lancer les études pour de nouvelles lignes de bus en site propre sur le secteur de Marne-la-Vallée. EN COURS

n° 41 Développer le transport à la demande en milieu rural du réseau Proxibus, notamment sur les secteurs de Coulommiers et Rebais. EN COURS

n° 42 Inciter davantage les communes à aménager des pistes cyclables et poursuivre la réalisation de l’Euro-véloroute le long du canal du Loing. EN COURS

n° 43. Défendre le projet de nouvelle gare TGV à Lieusaint, l’extension du RER E jusqu’à Meaux et du RER B jusqu’à Saint-Mard. EN COURS

n° 45 Améliorer le déneigement des routes en hiver en renforçant la coopération avec les communes et les agriculteurs. C’EST FAIT

n° 46 Donner la priorité dans les travaux de voirie aux aménagements de sécurité routière. C’EST FAIT

n° 47 Créer un service d’alerte par SMS pour informer les conducteurs des situations de circulation difficiles sur le réseau départemental. EN COURS

n° 48 Augmenter l’offre de trajets sur le site covoiturage77.fr. C’EST FAIT

14

Et aussi…n° 50 Faire du Département, dans le cadre de son Plan climat-énergie, une collectivité exemplaire en matière de développement durable. EN COURS

n° 51 Inciter les collectivités locales à adopter un Plan climat territorial pour amplifier la lutte contre le réchauffement climatique. EN COURS : dans le cadre de la nouvelle politique territoriale, une démarche de mobilisation des collectivités pour engager la transition énergétique et climatique sera lancée à Coulommiers, courant novembre.

n° 52 Engager la reconversion écologique des bâtiments départementaux : panneaux photovoltaïques, nouveaux collèges économes en énergie… EN COURS

n° 53 Conditionner toutes les aides du Département au respect des critères de développement durable. EN COURS : en 2011, 46 % des aides départementales étaient écoconditionnées.

n° 55 Soutenir la création des Parcs naturels régionaux (PNR) de la Brie et des Deux Morin et du Bocage Gâtinais.

EN COURS

n° 56 Favoriser le développement de l’agriculture bio et de proximité (circuits courts du producteur au consommateur).

EN COURS : via des actions d’accompagnement de l’agriculture bio et de développement des circuits courts (vente à la ferme, paniers dans les gares, événements rapprochant agriculteurs et grand public).

n° 58 Créer de nouveaux périmètres de protection pour maintenir une agriculture de proximité et lutter contre l’étalement urbain. C’EST FAIT : création du PPEANP (Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains) de Marne et Gondoire.

n° 59 Labelliser les initiatives qui vont dans le sens du Projet départemental de territoire. C’EST FAIT : 32 projets labellisés après le premier appel à initiatives.

préserver les ressources naturelles et le cadre de vieAttachés à leur cadre de vie, les Seine-et-Marnais sont très sen-sibles à l’environnement sur un territoire grignoté par l’urbanisa-tion. Le Département, conscient des enjeux environnementaux, met en place des actions pour économiser la ressource en eau et la protéger, limiter le stockage des déchets franciliens, protéger les espaces naturels et agricoles… Engagée très tôt dans un ensemble d’actions en faveur du développement durable (Agenda 21, Plan climat-énergie, Plan de l’eau…), la collectivité montre l’exemple en écoconditionnant une large partie de ses aides aux collectivités ou en pratiquant une politique d’achats publics responsable.

Bilan à mi-mandat des engagements du contrat de mandature : n° 49 Adopter un second Plan départemental de l’eau (2012-2016) pour améliorer la qualité de l’eau des rivières et des nappes phréa-tiques, celle distribuée au robinet et préserver la ressource en eau.

C’EST FAIT : le 2e Plan départemental de l’eau, signé en juin 2012, poursuit quatre objectifs : une eau potable pour tous les Seine- et-Marnais, reconquérir la qualité de la ressource en eau, reconquérir le patrimoine naturel en lien avec les milieux aquatiques et réunir l’ensemble des acteurs autour de la politique de l’eau (eau.seine-et-marne.fr).

n° 54 Ouvrir chaque année un nouvel espace naturel sensible (ENS ou site remarquable pour sa faune, sa flore et sa qualité paysagère) en faveur d’un public sensibilisé et respectueux. C’EST FAIT : sur un objectif final de 93 sites départementaux (après les ouvertures récentes du Bois de La Bergette, à La Ferté-sous-Jouarre, en 2012, et de la Butte de Montassis, à Chauconin-Neufmontiers, en 2013), 21 ENS sont aujourd’hui accessibles au public.

n° 57 Lutter contre la création ou l’extension de toute nouvelle décharge en Seine-et-Marne.

EN COURS : interpellation des pouvoirs publics pour empêcher l’étalement des décharges et réclamer plus de solidarité régionale. Le Département négocie, dans le cadre du Predec (Plan régional d’élimination des déchets de chantier), pour le rééquilibrage de l’accueil des déchets en Île-de-France.

Retrouvez plus d’infos sur SEINE-ET-MARNE.FR

15

MAGAZINE

défense des intérêts de la seine-et-marne et de ses habitantsAprès la vaste concertation lancée auprès des Seine-et-Marnais sur l’avenir de leur département, un Projet de Territoire a été élaboré. Fort des besoins et ambitions exprimés, le Département ne cesse depuis de faire entendre les spécificités et aspirations seine-et-marnaises sur les grands projets nationaux ou franciliens : Nouveau Grand Paris, santé, transports, éducation… De plus, dans un contexte de raréfaction de l’argent public, le Département veille à ne pas augmenter ses effectifs ni ses impôts locaux.

Bilan à mi-mandat des engagements du contrat de mandature : n° 60 Financer tout nouveau projet par des redéploiements de crédits.

EN COURS : en 2012, le Conseil général a mis en place une nouvelle évaluation des politiques publiques. Objectif : redéployer, chaque fois que c’est nécessaire, les actions et les moyens. En particulier, créer de nouveaux services uniquement par redé-ploiement des postes. C’est de cette façon qu’ont été attribués, par exemple, les 500 000 € en faveur de l’économie sociale et solidaire.

n° 65 Instituer des pénalités pour les élus trop souvent absents en séance. C’EST FAIT : après adoption par le Conseil général, le 29 avril 2011.

n° 69 Poursuivre la mise en œuvre du Projet départemental de territoire adopté au printemps 2010 autour de cinq chantiers prioritaires : les nouvelles mobilités, l’accessibilité aux services, le tourisme, l’écoconstruction et l’équilibre ville-nature. Objec-tif : faire en sorte que le plus grand département d’Île-de-France se développe de façon concertée, durable et maîtrisée. Tout en répondant aux attentes des habitants qui le font vivre.

EN COURS : de nombreux sujets ont avancé dans la réflexion, la mise en réseau des acteurs et l’action. Parmi eux : le dévelop-pement des usages numériques, la santé et l’écoconstruction. Au programme, cette année : les premières Assises de l’éco- rénovation, la deuxième édition de l’appel à initiatives du Projet de territoire, la poursuite des grands débats de territoire, et aussi, en 2014, la Journée de la mobilité périurbaine.

16

Quel bilan tirez-vous du contrat de mandature ?Les élus et agents du Département ont énormément travaillé : la plus grande partie des engagements pris devant les Seine-et-Marnais sont aujourd’hui tenus ou en cours de réalisation. Le reste représente autant de défis que nous nous efforcerons de relever, dans la mesure de nos capacités budgétaires.

Quelle est la situation budgétaire du Département ?Elle est très difficile, comme pour les autres Départements de France. C’est l’effet direct de la crise, avec à la fois moins de recettes et plus de dépenses sociales. Une de nos principales ressources, les droits de mutation, connaît ainsi une baisse de 30 % en 2013, tandis que le coût du RSA est en hausse de 13 % sur les neuf premiers mois de l’année.Comme nous nous refusons à augmenter les impôts ou à alourdir la dette, nous serons conduits, dans les semaines et les mois à venir, à faire des choix difficiles et ainsi à mieux cibler nos priorités d’action.

Quels choix en perspective ?Parmi les premières mesures d’ores et déjà envisagées : l’interruption du festival Dépayz’art, la suppression de la cérémonie des vœux aux personnalités ou encore la diminution des parutions du magazine départemental. Mais ces mesures, qui sont surtout de nature symbo-lique, ne résoudront pas à elles seules l’équation budgétaire très com-plexe à laquelle nous devons faire face. Nous allons donc devoir revi-siter de fond en comble nos politiques et inventer un nouveau service public départemental, plus économe, et répondant mieux aux attentes des Seine-et-Marnais. Mais nous voulons le faire en dialoguant avec les habitants sur leurs priorités. Pour cela, je vous donne rendez-vous au mois de novembre pour des réunions publiques d’échanges et d’information sur les orientations budgétaires pour 2014.

Vincent Éblé,Sénateur et Président du Conseil général de Seine-et-Marne

Nous devons faire des choix

Et aussi…n° 61 Recourir davantage aux fonds européens pour financer les projets de la Seine-et-Marne.

C’EST FAIT

n° 62 Créer un numéro unique de renseignement téléphonique pour les services du Département.

C’EST FAIT : accès au 01 64 14 77 77, de 8h à 18 h.

n° 63 Désigner un médiateur chargé d’examiner les éventuelles difficultés entre les citoyens et les services départementaux et de faciliter leur règlement rapide.

EN COURS

n° 64 Organiser chaque année les Rencontres de la Seine-et-Marne, cycle de rencontres citoyennes pour débattre de l’avenir du département. C’EST FAIT

n° 66 Veiller à la qualité du dialogue social avec les organisations syndicales représentant les agents du Département. EN COURS

n° 67 Continuer à exiger de l’État qu’il finance l’intégralité des allocations nationales de solidarité (RSA, PCH, APA) dont le coût dépasse 250 M€ en 2013. C’EST FAIT

n° 68 Faire entendre la voix de la Seine-et-Marne sur tous les grands débats qui la concernent : Nouveau Grand Paris, santé, transports, éducation…

EN COURS

n° 70 Créer un centre de ressources pour aider les associations seine-et-marnaises. EN COURS

n° 71 Créer un bureau dédié aux communes rurales pour les aider dans leurs projets et encourager les expériences innovantes, notamment pour maintenir des services publics. EN COURS

n° 72 Poursuivre les actions de modernisation de l’administration départementale qui facilitent les démarches des Seine-et-Marnais.

EN COURS : nouvelles procédures mises en place pour les demandes de bourse Bafa, de l’aide Mobil’études 77, de subventions aux associations sportives...

n° 73 Mise en ligne d’un observatoire des engagements de la majorité départementale.

C’EST FAIT : voir sur seine-et-marne.fr/Conseil général/Observatoire des engagements.

Retrouvez plus d’infos sur SEINE-ET-MARNE.FR

17

MAGAZINE

Devant le succès et l’émo-tion suscités par Histoires en

2012, amateurs et professionnels s’engagent à nouveau dans cette création qui parle à chacun et qui s’adresse à tous. Ce spectacle est conçu à partir de l’histoire d’un territoire, de sa mémoire et de son présent. La vie de ses habitants, citoyens de tous âges, en consti-tue la charpente. Il a été créé par la compagnie Barbès 35, à l’usine

Jeumont-Schneider de Champagne-sur-Seine, à partir des témoignages des habitants et grâce aux éléments recueillis par Nicolas Pierrot lors de l’inventaire du patrimoine industriel de la vallée de la Seine, mené par la Région Île-de-France et le Département. et aussi… La programmation des Scènes rurales continue avec (Presque) Solo. Un spectacle de chansons et d’images avec David Delabrosse. Toujours en musique : Les Confidences sonores, un spectacle généreux et touchant inspiré des récits des habitants, porté par une partition originale interprétée par quatre musiciens.

renseignements : Les Scènes rurales sont proposées par Act’art, l’opérateur culturel du Département

Histoires Les 18 et 19 octobre à 20h45 à la ferme de M. et Mme Dorange à Montmachoux / Les 25 et 26 octobre à 20h45 à l’abbaye de Cercanceaux à Souppes-sur-Loing /

(Presque) SoloLe 12 octobre à 20h45 à la salle des fêtes de Monthyon /

Les Confidences sonoresLes 8 et 9 novembre à 20h45 à la salle polyvalente de Crouy-sur-Ourcq / 01 64 83 03 30(de 4 € à 12 €)Sur réservation, à partir de 11 ans - scenes-rurales77.com

Des histoires à voir ou à revoirLes Scènes rurales nous proposent un spectacle plein de ferveur qui ressuscite la vie de l’usine et le quotidien des ouvriers dans les années 60 : Histoires.

La rentrée de Pince Oreilles, le réseau départemental des musiques actuelles soutenu par le Conseil général, annonce la sortie du CD La Pépinière 2013. Il s’agit de la douzième compilation musicale, qui va du jazz au hip-hop, en passant par le métal, l’électrofunk, le blues… Elle met en valeur dix groupes seine-et-marnais sélectionnés parmi 71 candidats : Doppelgänger, Fi/she/s, G.Nova, Inti, La Nébuleuse d’Hima, Minuit6Heures,Orange Sky, Sickmatic, Sparky in the Clouds, Why Not Cherie. Le CD est distribué gratuitement dans les structures culturelles de Seine-et-Marne et dans les salles de concert où se produiront les groupes tout au long de la saison. Temps fort cette année : tous les musiciens sélectionnés joueront gratuitement le 13 décembre aux Cuizines, à Chelles. renseignements : Le CD La Pépinière 2013Réseau Pince Oreilles01 60 93 03 15 - pinceoreilles.frGagnez un CD sur facebook.com/sortir77

ET AUSSI…

© Je

an-P

ierr

e H

ouge

t - H

isto

ires

18

Construit au XVIIIe siècle, et rénové au goût de cette

époque par les Cahen d’Anvers, propriétaires des lieux au siècle dernier, le château de Champs-sur-Marne ressuscite le cadre raffiné des « maisons de plai-sance ». L’intérieur accueille des collections, des sculptures, des décors, des tentures et des rideaux en partie restaurés. De nouvelles pièces sont ouvertes

au public, comme la salle à manger, le « coin » des domestiques, les salles de bains. Tout est fait pour rendre la visite accessible à tous : des tablettes numériques présentent de façon ludique et attractive l’histoire des lieux, des collections, des évènements et des extraits de films tournés au château. Le parcours de visite est aménagé pour les personnes à mobilité réduite et des vidéos en langue des signes sont adaptées au public malentendant. À l’extérieur, le parc, classé « jardin remarquable », est un écrin de verdure de 85 hectares. Dans le cadre de la rénovation, cet espace vert a été valorisé, grâce à un partenariat avec le Conseil général. Ne manquez pas les animations prévues jusqu’à la fin de l’année (lire ci-dessous).

renseignements : château de Champs-sur-Marne /(Tarifs de visite du château : 7,50 €, 4,50 €, gratuit -18 ans, demandeurs d’emploi…parc gratuit ouvert jusqu’à 17h30)01 60 05 24 43 - champs-sur-marne.monuments-historiques.franimations :

Le 13 octobre de 10h à 17h - Monument jeu d’enfantsUne animation pour la famille : activités ludiques et festives. Sans réservation (Payant pour les adultes, gratuit pour les enfants)

Le 19 et le 20 octobre - Réunion de familleSpectacle théâtral et visite : 14h (visite du château), 15h15 (spectacle), 16h (goûter et rencontre avec les comédiens).Réservation 01 60 05 94 71 - (10 €, 8 € groupe, gratuit - 18 ans)

Le 9 novembre à 19h - Un fou noir au pays des BlancsDans le cadre du Festival Mots Buées, spectacle de et par Pie Tshibanda.Réservation 01 60 37 23 65 - (5 €)

Fermé durant six ans, le château de Champs-sur-Marne a rouvert ses portes au public le 29 juin dernier. Découvrez le nouveau circuit de visite et les animations.

Champs-sur-Marne :un château à redécouvrir

oCT.-2013

Quoi de neuf aux Archives départementales ?

Les Archives départementales accueillent, depuis le mois de juillet dernier et pour plusieurs mois, des photographes de l’Institut de recherche et d’histoire des textes. Ces professionnels réalisent la numérisation de 22 manuscrits enluminés, datant du Moyen Âge et des Temps Modernes. Seront également numérisés, 43 manuscrits et incunables de la ville de Meaux et 18 manuscrits de la ville de Melun. Cet ensemble exceptionnel est mis en ligne au fur et à mesure de sa numérisation. Par ailleurs, le site Internet des Archives départementales s’enrichit de plusieurs nouveaux inventaires téléchargeables dans la rubrique Outils de recherche. Ils sont composés des archives des établissements dangereux et insalubres, de l’inventaire des archives de l’Union patronale de Seine-et-Marne et de onze fonds d’archives d’entreprises du département.

+ d’infos : archives.seine-et-marne.fr

ET AUSSI…

Le R

oman

de

la ro

se, d

étai

l du

man

uscr

it co

nser

à la

bib

lioth

èque

mun

icip

ale

de M

eaux

© C

entr

e de

s m

onum

ents

nat

iona

ux -

C

hâte

au d

e C

ham

ps-s

ur-M

arne

19

MAGAZINE

La conférence « Un grand savant originaire de Seine-et-Marne : Étienne Bézout (né à Nemours en 1730 – mort à Avon en 1783), mathématicien et pédagogue des Lumières » sera animée par Liliane Alfonsi, maître de conférences à l’université Paris Sud. renseignements : Les Rendez-vous du MardiConférence sur Étienne BézoutLe 15 octobre à 20h30Médiathèque de Meaux(Entrée libre, sur réservation)01 64 73 49 00

Les Archives départementales organisent, en partenariat avec la ville de Melun, un colloque « Rencontres autour de Jacques Amyot, 1513-1593, une voix savante au XVIe siècle ». Au programme : exposition, interventions de spécialistes, concert et spectacles pour mieux connaître ce prélat, grand traducteur de la Renaissance.

renseignements : « Rencontres autour de Jacques Amyot »Le 18 octobre de 9h30 à 21h à Melun 01 64 52 64 52(Entrée libre et gratuite)Le 19 octobre de 9h15 à 13h à Dammarie-les-Lys (Entrée libre et gratuite)01 64 87 37 81

Suivez les Rendez-vous du Mardi Rencontres autour de Jacques Amyot

Le poète et ses portraitsStéphane Mallarmé vu par les artistes, du XIXe siècle à nos jours. Peintures, gravures, photographies…, laissez-vous guider au fil des œuvres exposées au musée dédié au célèbre poète français, à Vulaines-sur-Seine.

Édou

ard

Man

et, S

téph

ane

Mal

larm

é, h

uile

sur

toile

, 187

6, P

aris

, Mus

ée d

’Ors

ay

© M

usée

d’O

rsay

, Dis

t. R

MN

-Gra

nd P

alai

s /

Phot

o : P

atric

e Sc

hmid

t

Portraits de Mallarmé, de Manet à Picasso », une exposition qui donne à voir la multiplicité des facettes du poète français, chantre de l’hermétisme. Un per-

sonnage exigeant, dont plusieurs artistes ont « tiré le portrait », tels Manet, Renoir, Gauguin, Whistler, Nadar ou encore Munch. Au travers de peintures, gravures, dessins, photographies et portraits littéraires, l’exposition proposée au Musée départemental, à Vulaines-sur-Seine, s’attache à montrer comment Mallarmé a fasciné les artistes à son époque et longtemps après sa mort. Picasso a par exemple peint quatre portraits du maître dans les années 1940. Le poète a également été représenté par des poètes ou des écrivains, comme son ami Verlaine qui a dessiné son portrait ou son disciple, Paul Valéry, qui a sculpté son buste. L’exposition croise ces différentes représentations du poète avec les textes qui ont influencé leur réalisation, comme par exemple le portrait peint par Gauguin qui mêle aux traits du poète ceux d’un faune, en référence au célèbre poème de Mallarmé « L’Après-midi d’un faune ». Pour mieux saisir tous les aspects de cette exposition, ne manquez pas la visite guidée du dimanche 27 octobre.

renseignements : Exposition « Portraits de Mallarmé, de Manet à Picasso »Jusqu’au 16 décembreMusée départemental Stéphane-Mallarmé à Vulaines-sur-Seine / (3 €, 2 €, gratuit - 26 ans)Visite guidée pour les adultes, visiteurs individuels : le 27 octobre à 15h30Sans réservation : 2 € + droit d’entrée - 01 64 23 73 27 - musee-mallarme.fr

«

20

oCT.-2013

Une œuvre s’installe à Blandy

Le 30 janvier dernier, le Conseil général a fait l’acquisition, lors d’une vente aux enchères, d’une sanguine du fameux graveur allemand Johann Georg Wille, datée de 1777, qui représente l’une des rares et plus anciennes vues du château de Blandy-les-Tours. Cette vue pittoresque a été peinte à un moment où le château avait été acheté par le duc de Choiseul-Praslin (ministre de Louis XV), après son démantèlement et sa transformation en ferme par le maréchal de Villars, au début du XVIIIe siècle. L’œuvre, fragile, sera conservée aux Archives départementales de Seine-et-Marne, et exposée temporairement à Blandy.

renseignements : « Partie du Château de Blandy dessiné par J.G. Wille 1777. Le 7 octobre. »Château de Blandy-les-Tours 01 60 59 17 80château-blandy.fr

Le château de Blandy-les-Tours vous donne rendez-vous pour une nouvelle saison des Dimanches de Blandy remplie de belles surprises et de propositions originales.

La Cuisinefait recette

ET AUSSI…

© C

onse

il gé

néra

l de

Sein

e-et

-Mar

ne, c

liché

Yva

n Bo

urhi

s Vu

e du

châ

teau

de

Blan

dy-le

s-To

urs

L’automne s’annonce goûteux et drôle avec le spectacle,

La Cuisine, donné dans le cadre des Dimanches de Blandy. Imaginez la cuisine passable-ment défraîchie d’une gargote, un cuistot « toqué » porté sur la bouteille et son commis souffre-douleur… Vous obtenez un duo stupéfiant de maladresses parfai-tement chorégraphiées. De coups de fouet en coups de couteau, de lancers de choux-fleurs en tem-pêtes de farine, les caractères s’enflamment et la recette la plus simple devient sacrément corsée.

Ça va de plus en plus vite, et c’est de plus en plus délirant.Voilà du théâtre gestuel de haut vol, du burlesque relevé, de la tarte à la crème sans filet… à mourir de rire ! À déguster sans modération. Ce duo de clowns épicé se compose de Mario Hochet et Freddy Mazet, sous la direction de Jean Lucas.

renseignements : Les Dimanches de Blandy, proposés par le Département, vous présentent : La CuisineLe 27 octobre à 15h30Tout public - Château de Blandy-les-Tours / 01 60 59 17 80 - château-blandy.fr

et aussi, à Blandy…Le 13 octobre à 15h30 : Thibault de Champagne et le manuscrit du roi. Chansons et musique courtoise, pour tout public.Le 20 octobre à 15h30 : Mozart, Schubert… Quatuor Les Dissonances. Musique classique, pour tout public.Les 1er, 2, 9, 10, 11 novembre à 16h30 : Bruits de château. Contes à deux voix avec Sabine et Geneviève. Visite insolite dans les salles, les couloirs et les tours du château.

© D

amie

n Bo

ssis

- La

Cui

sine

21

MAGAZINE

Partez à bicyclette sur la route Ronde, cette voie qui ceinture la forêt de Fontainebleau et que les dames de la cour du roi Henri IV empruntaient autrefois pour suivre les chasses en carrosse.Pour la première fois, le dimanche 13 octobre, une grande partie de cet axe routier (voir carte ci-contre) sera sécurisé et réservé aux cyclistes de tous âges. L’occasion de découvrir le massif forestier et ses richesses patrimoniales en famille, en toute quiétude. De nombreuses animations gratuites seront proposées sur le parcours de cette Ronde à vélo : jeu de l’oie, visite du musée des Peintres de Barbizon, visite-conférence à la maison-atelier de Théodore Rousseau, rencontre au centre d’écotourisme de Franchard avec le réseau Biosphère écotourisme (contes et lectures, miellerie du Gâtinais, ânerie Bacotte…), exposition sur l’environnement, visite de l’arboretum de Franchard…

Le plus : les participants pourront visiter le château de Fontainebleau à moitié prix.Cette journée est organisée par la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais et le Conseil général, avec divers partenaires : Seine-et-Marne environnement, l’Office national des forêts (ONF), le Centre d’écotourisme de Franchard, le musée départemental des Peintres de Barbizon.

Dimanche 13 octobreDe 10h à 16hParcours cycliste sécurisé de plus de 16 km en forêt de Fontainebleau. Accueil sur le parking de la Faisanderie, route de l’ErmitageStand de réparations - Animations - GratuitPartagez vos photos sur Facebook et Twitter #rondeavelo77Plan détaillé et animations : seine-et-marne.fr

En prATIQUE

La Ronde à vélo

Boucle réservée aux vélosVoie partagée (voiture-vélo)

22

oCT.-2013

Pressez-le vous-mêmeEn octobre, le musée de la Seine-et-Marne vous invite à venir presser votre propre jus de pomme, guidé par un médiateur. Les fruits proviendront de producteurs locaux. Vous pourrez vous-même fabriquer votre jus sur un pressoir traditionnel. Des circuits à la journée sont aussi organisés à la demande des groupes, comprenant la fabrication du jus de pomme, la possibilité de pique-niquer, une visite guidée de la ferme de La Bonnerie ou une animation sur la biodiversité autour du musée. Les pommes sont fournies, mais n’oubliez pas d’apporter une bouteille !

renseignements : Fabrication du jus de pommeSamedi 19 et dimanche 20 octobre à 15hMusée départemental de la Seine-et-MarneÀ Saint-Cyr-sur-Morin /Tout public, dès 3 ans, sur réservationTarifs : droit d’entrée (3 €, 2 €, gratuit ) + 2 € pour l’activitéPour les groupes, se renseigner auprès du musée - 01 60 24 46 00

DANS L’INTIMITÉ DU POÈTE

DANS L’INTIMITÉ DU POÈTE

JARDIN D’ARTISTES, JARDIN DE SCULPTURES

JARDIN D’ARTISTES, JARDIN DE SCULPTURES

COLLECTION PIERRE MAC ORLAN : UN ÉCRIVAIN ET SON TEMPS

L’HOMME ET SON TERRITOIRE

LE RENDEZ-VOUS DES ARTISTES ET DE LA NATURE

LE RENDEZ-VOUS DES ARTISTES ET DE LA NATURE

LE RENDEZ-VOUS DES ARTISTES ET DE LA NATURE

LE RENDEZ-VOUS DES ARTISTES ET DE LA NATURE

RETOUR SUR 600 000 ANS D’HISTOIRE

L’HOMME ET SON TERRITOIRE

COLLECTION PIERRE MAC ORLAN : UN ÉCRIVAIN ET SON TEMPS

RETOUR SUR 600 000 ANS D’HISTOIRE

Du 07 octobre au 17 novembre 2013Week-enD Familles les 19 et 20 octobre 2013

venez Fabriquer votre jus De pomme au musÉe !

seine-et-marne.fr

Oyez nobles dames et damoiseauxDébut octobre, durant les deux jours de sa Médiévale, Brie-Comte-Robert va vivre à l’heure du Moyen Âge. Échoppes de magie et de fauconnerie, vol de rapaces, tournoi de chevalerie, bal costumé, théâtre, jonglerie, musiques et jeux médiévaux, grand marché d’artisans, campements… De quoi s’amuser, se dépayser dans une cité médiévale colorée, fourmillante de tours en tout genre, dans un esprit familial et festif.

renseignements : La MédiévaleSamedi 5 octobre de 10h à 22hDimanche et 6 octobre de 10h30 à 18h40En centre-ville de Brie-Comte-Robert /Animations, campements, spectacles, jeux, dressage de chevaux, chasse au faucon…Gratuit - briecomterobert.fr

Sur les pas de l’écrivainL’association R.L. Stevenson, de Barbizon à Grez vous invite à participer ce mois-ci, à une journée à thème, organisée avec le soutien de Seine-et-Marne tourisme : la Rando Stevenson. L’occasion de partir sur les traces de cet écrivain écossais, grand voyageur, qui résida en bordure de forêt de Fontainebleau de 1874 à 1878. Vous pourrez choisir entre trois parcours : de Barbizon à Recloses en passant par le centre d’écotourisme de Franchard, de Grez à Recloses en compagnie des ânes de l’ânerie Bacotte et une boucle sur le circuit des peintres de Barbizon. Après le repas du midi pris à Recloses, dans les jardins de la mairie, la journée se poursuivra avec des animations : autour des ânes, visite de Récloses, atelier maquillage, parcours d’orientation, contes…

renseignements : Rando StevensonDimanche 20 octobre

De Barbizon à Recloses /RDV à 8h devant l’office de tourisme de Barbizon

De Grez à Recloses /RDV à 9h au pied du vieux pont, à Grez

Sur le circuit des peintres de Barbizon /RDV à 9h devant l’office de tourisme de BarbizonÀ midi, accueil à Recloses - Animations l’après-midi - Gratuit sans inscriptionstevenson-fontainebleau.frcontact@stevenson-fontainebleau.fr

23

MAGAZINEMAGAZINE

oCT.-2013

expositionsJusqu’au 27 octobre« Nari Ward, origine du bien - Origine des marchandises »Blandy-les-Tours01 60 59 17 80(Entrée libre et gratuite une fois acquitté le prix d’entrée au château : 4 €, 6 €, gratuit pour les moins de 26 ans)château-blandy.fr

Jusqu’au 27 octobre« À l’orée des routes »Valérie Gondran expose ses photographies.Sivry-Courtry(Gratuit)01 64 09 11 91galerie-horschamp.fr

Du 13 octobre au 8 décembre« Animorphs »Les Églises présentent l’exposition de David Douard.Chelles(Gratuit)01 64 72 65 70leseglises.chelles.fr

Jusqu’au 11 novembre« Au temps des mammouths »Le Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France présente des animations et des conférences autour de son exposition : la Fête de la Science le 12 octobre de 14h à 17h30, le 13 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.Nemours(Gratuit une fois acquittée l’entrée au musée : 3 €, 2 €, gratuit sous conditions)01 64 78 54 80musee-prehistoire-idf.fr

Le 5 novembre à 21hLes Travaux et les JoursSpectacle de théâtre de Michel Vinaver - Cie ItaliqueCentre culturel Jacques-PrévertVilleparisis(19,50 €, 14,50 €, 9 €)Dès 12 ans01 64 67 59 60/61ccjp.fr

rencontresConférencesDu 12 au 20 octobre13e Salon d’arts Sculptures et peintures de Michèle Toutain, Cécile Lours, Éric Devantoy, Jean-Pierre Chaillou, Pascale MercierMoncourt-Fromonville(entrée libre et gratuite)01 64 78 50 50moncourt-fromonville.fr

Le 19 octobre à 17h30Les conférences d’automne« Un peintre, marcheur infatigable, en forêt de Fontainebleau : Jean-Baptiste Camille Corot » animée par Patrick Daguenet, historien et auteur.Barbizon(Gratuit, sur réservation)01 60 66 22 27musee-peintres-barbizon.fr

Le 1er novembre à 15hAtelier aquarelle : étude d’animauxLe 27 octobre, le 1er novembre à 11hVisite commentée de l’auberge GanneBarbizon(Droit d’entrée : 3 €, 2 €, gratuit - 26 ans, demandeurs d’emploi… + 2 €, sur réservation)01 60 66 22 27musee-peintres-barbizon.fr

Jusqu’au 22 décembre« Hommage à Zoa Wou-Ki »Exposition dédiée à l’un des plus grands maîtres de la peinture contemporaine.Lorrez-le-Bocage(5 €, gratuit - 18 ans)01 64 31 47 35espaceartevie.fr

Jusqu’au 22 décembreGuy Tillim - « Second Nature »Une figure de la photographie contemporaine sud-africaine.Pontault-CombaultCentre photographique d’Île-de-France(Gratuit)01 70 05 49 83cpif.net

Jusqu’au 29 décembre« Pose travail »Saint-Cyr-sur-Morin et hors les mursMusée départemental de la Seine-et-Marne(3 €, 2 €, gratuit - 26 ans…)01 60 24 46 00musee-seine-et-marne.fr

spectaclesLe 19 octobre à 20h30Un fou noir au pays des BlancsUn spectacle dans le cadre du Festival Mots Buées : L’altérité hier et aujourd’hui.Saint-Fargeau-PonthierryEspace culturel Les 26 Couleurs(12 €, 6 €)01 64 81 26 66saint-fargeau-ponthierry.fr

Du 5 au 30 novembreMois du film documentaireDu cinéma qui change le regard, avec un focus sur les réalisatrices Agnès Varda et Ariane Doublet. Plus de 35 projections, rencontres et séances pédagogiques dans les médiathèques et collèges. (Gratuit)mediatheque.seine-et-marne.fr

Jusqu’au 30 novembre« J’aime les fromages de Brie »Dans les restaurants participants en Seine-et-Marne.jaimelebrie.fr ou tourisme77.fr

ConcertsmusiqueLes 11, 12 et 13 octobreLagny jazz festivalDe Paolo Fresu Devil Quartet, en passant par Paddy Milner & the Sousa Band, jusqu’à Virginie Capizzi : du jazz, rien que du jazz.Espace Charles-VanelLagny-sur-Marne01 64 12 47 50lagnyjazzfestival.com

En octobreEn concerts à l’Empreinte

Le 12 octobre à 20hCarte blanche à Didier Wampas (rock), Sugar & Tiger en première partie.

Le 16 octobre à 19h30Annihilator (hard rock)

Le 19 octobre à 20hDeportivo + Prohom (rock)

Le 26 octobre à 20hPassi (hip-hop).Savigny-le-Temple(De 19 € à 10 €)01 64 41 70 25lempreinte.net

MAGAZINE

Pour vous rendre au spectacle, pensez au covoiturage

24

Tous les passionnés de moto, à l’image d’Édouard Bracame, Jean Manchzeck

ou Jean-Raoul Ducable, les personnages de la célèbre BD de motos Joe Bar Team, se donnent rendez-vous, ce mois-ci, pour la course sur prairie organisée à Château-Landon, par le moto club Gironville 77.Dans le vrombissement des moteurs, des courses successives de 32 pilotes dispu-teront des manches de 2 km, sur le vaste terrain mis à leur disposition.Près de 280 pilotes sont d’ores et déjà attendus pour ce rendez-vous des aficiona-dos de moto, l’occasion d’« attaquer » et d’« essorer la poignée » en pleine nature.

« Nous espérons que le public nous suivra pour cette grande première à Château-Landon qui se déroulera sur un site vallonné avec l’opportunité de consacrer plus de place au circuit », explique Gérard Mangin, président de l’asso-ciation Gironville 77.Les plus jeunes participants, âgés de 6 ans à 14 ans, rou-leront le samedi dans le cadre du Championnat de la ligue d’Île-de-France en 50 cm3, 65 cm3, 80 cm3 et 85 cm3, tandis que les adultes seront en lice le dimanche. Les épreuves se dérouleront en présence de Loïc Léonce, pilote participant cette année au championnat du monde de motocross, et d’Arnaud Demeester, sept fois vain-queur de la course sur sable du Touquet.Ce rassemblement, soutenu par le Conseil général, accueil-

lera le Challenge Essonne motos Yamaha. Une exposition et des démonstrations mettront également à l’honneur les motos anciennes et leurs pilotes chevronnés.

renseignements : Course de motos sur prairieLes 19 et 20 octobre à Château-Landon /Site de la Vallée Creuse

Samedi de 10h à 18hChampionnat éducatif Île-de-France

Dimanche de 9h à 18hMotos anciennes et Trophée Essonne MotosExposition, démonstration, restaurationInscriptions pilotes 06 27 20 37 50

À pleins gaz !Motocross et enduro. Les 19 et 20 octobre prochains, Château-Landon accueillera une course de motos sur prairie, toutes catégories, sur le site de la Vallée Creuse.

MC GIRONVILLE 77

COURSE MOTO sur PRAIRIE CHATEAU-LANDON 77

Samedi 19: Championat Ile de FranceEducatif 50/65/85 Cc

Dimanche 20 : Open / VIPBuvette - Restauration - Animations

Motos AnciennesTrophée Essonne Motos

Tél : 06 27 20 37 50

19 - 20

OCTOBRE

2013

77ROUTE

affiche 2013.indd 1 13/07/13 18:29

Cyclisme. L’Entente cycliste des boucles de la Marne organise son cyclo-cross national le 20 octobre, sur la base de loisirs de Jablines-Annet. Plus de 3 000 spectateurs et 350 concurrents sont attendus pour ce rassemblement. ECBM Carnetin 01 60 07 01 66 ou [email protected]

Aviron. Le Club nautique de Melun célébrera son centenaire les 26 et 27 octobre prochains par une manifestation nautique organisée sur l’île Saint-Étienne. Au programme : courses d’aviron, démonstrations, animations village devant l’Astrolabe, illumination de la Seine le samedi soir. melunavironcentenaire.com

Course folle. La SoMAD, une course nature (parcours de 5 km et 12 km) semée d’obstacles et de surprises pour toute la famille, se déroulera le 20 octobre, à la base de loisirs de Torcy plage. Premier départ à 14h30, puis toutes les 15 minutes. Déguisement permis. Sur inscription, voir tarifs sur so-mad.fr

Course à pied. La 29e édition des Foulées vairoises, organisées par l’Union sportive de Vaires- sur-Marne, aura lieu le dimanche 13 octobre à partir de 9h, dans le bois et sur les bords de Marne. Au programme : 4 courses dont une de 10 km accessible aux cadets. Usvec 01 60 08 32 33

Trail hors les murs. Le départ de l’Oxy’Trail du Val Maubuée sera donné le 6 octobre à 10h pour les 13 km et à 10h30 pour les 23 km, dans le parc de Noisiel. Un trail en pleine nature et en milieu urbain, assorti d’animations sportives : initiation à l’athlétisme, défi running, marche nordique, exposition, collecte solidaire de baskets… oxytrail.fr

En brEf

25

Suite à l’appel à initiatives lancé par le Conseil général, 36 projets ont été sélectionnés et labellisés pour leur contribution au Projet départemental de territoire. Focus sur trois sélections.

MAGAZINE

INITIATIVESla seine-et-marne a du talent

Co-working pour étudiantsChantier « Accessibilité et qualité des services pour tous » du Projet départemental de territoire

Cette initiative est por-tée par l’Institut fran-cilien d’ingénierie des services (Ifis) et par l’association étudiante Netis. Il s’agit de développer, sur le Val d’Europe, un service de co-working pour étudiants, véritable « tiers lieu » entre le lieu de travail et le domicile. Cet espace

convivial, équipé des nouvelles technologies, permettra la rencontre de talents, de compétences et de forces d’innovation venus d’horizons divers, dans une dynamique de co-construction de projets en réseau. « Cet espace innovant répond à un besoin existant. Il propose une connexion avec les autres initiatives de co-working du département, en préfiguration des nouvelles façons de travailler ensemble », précise Alexis Olivier, président de Netis.

[email protected] ou netis-asso.fr ou [email protected] ou ifis.univ-mlv.fr

écoquartier de l’eau viveChantier « Inventer un nouvel équilibre ville-nature » du Projet départemental de territoire

Initié par l’Établissement public d’aménagement de Sénart et la commune, ce projet envisage la création de deux mille logements, à Lieusaint, asso-ciés à la réalisation d’un groupe scolaire, d’un gymnase, d’une résidence pour seniors, d’un square et d’un équipement culturel. Toutes les construc-tions de logements seront certifiées Habitat et environnement et seront très performantes du point de vue énergétique, tel le projet mixte bureaux- logements en cours de réalisation. « L’écoquartier de L’Eau vive est une opération innovante qui va permettre le développement de la commune de Lieusaint, tout en créant un nouvel espace de vie animé et bien desservi à proximité de la gare RER et du Carré Sénart, participant ainsi à la croissance équilibrée de la ville nouvelle », expliquent les membres de l’équipe projet.

[email protected] ou epa-senart.fr

le cluster descartesChantier « Bâtir le territoire modèle de la construction durable » du Projet départemental de territoire

Portée par Epamarne et Descartes développement, avec le soutien du Département, cette initiative vise à créer un pôle d’excellence du Nouveau Grand Paris, dédié à la ville durable. Le cluster Descartes a l’ambition de devenir le moteur d’un futur pôle d’activité économique de réputation internationale, vitrine du savoir-faire français en matière de développement durable : écomatériaux, écoconstruction, écoquartiers… « Catalyseur d’in-novations, le cluster Descartes est un puissant générateur d’emploi pour la Seine-et-Marne de demain. Tous les secteurs d’excellence sont conviés pour relever ce défi : laboratoires de recherche, uni-versités et grandes écoles, entreprises, services publics… », affirme Frédéric Roses, président de Descartes développement.

[email protected] ou descartesdeveloppement.fr ou [email protected]

MAGAZINE

© Y

ann

Piri

ou

© Y

ann

Piri

ou

© Y

ann

Piri

ou

26

oxandle risque calculé

ÉCONOMIE

3 défis Oxand souhaite doubler ses

effectifs d’ici à trois ans. La société emploie déjà 130 salariés ingénieurs ou analystes, dont 50 à Avon

Réaliser son chiffre d’affaires prévisionnel de 16 M€ en 2013

Se développer dans les chemins de fer, l’éolien off shore et accentuer sa présence en mer du Nord et en Amérique du Nord

Avec Oxand, f ini les ponts qui s’écroulent, les puits de pétrole qui

fuient ou encore les routes trop abimées en raison d’une usure des infrastructures mal maîtrisée.La société, implantée à Avon, propose son expertise dans la prévention des risques industriels. Spin-off (entreprise couvée) issue de l’électricien EDF, la start-up a démarré en 2002 en toute discrétion puis a passé la vitesse supérieure, remportant des marchés importants dans le transport (autoroutes, aéroports…), les énergies (pétrole, gaz…) et les patrimoines spéci-fiques (Défense, industries…). « Quand j’ai créé ma propre entreprise voilà dix ans, j’avais déjà l’intuition qu’il y avait un marché à conquérir dans le domaine du vieillissement des installations industrielles, en particulier pour aider les décideurs à définir les priorités et prédire leur budget, un domaine peu pris en compte à l’époque », explique son P-DG, Bruno Gérard, ancien ingénieur chez EDF

et docteur en génie civil. Depuis, Oxand a réalisé plus de 850 missions et implanté des filiales en Europe et en Amérique du Nord, devenant l’un des leaders européens dans le domaine de la prévention des risques technologiques et un spécialiste reconnu de la prise en compte du vieillis-sement. La société mise sur l’expertise de ses consultants et sur son logiciel phare de simulation des risques, SiméoTM. « Avec notre contribution, les industriels ou gestion-naires de grandes infrastructures peuvent pla-nifier les interventions d’entretien de leur ré-seau ou de leur bâti dans le temps, évitant de reconstruire quand c’est encore inutile. Avec la possibilité de reporter une partie de leur budget de maintenance sur d’autres postes », poursuit le PDG. Dernier coup d’accélérateur à l’actif de la société : le rachat de Venne Engineering Services qui lui ouvre le prometteur mar-ché britannique de la déconstruction des centrales nucléaires.

La start-up créée en 2002 s’est développée sur le site d’Avon.

Oxand 49, avenue Franklin-Roosevelt77210 [email protected] - oxand.com

En faisant durer les ouvrages, nous participons au développement durable, tout en permettant à nos clients de prioriser 40 % à 50 % de leur budget de maintenance.

Prévention. En dix ans, Oxand s’est imposée dans la prévention des risques industriels et travaille avec les plus grands groupes, EDF, RFF, TOTAL, SUNCOR ou bien encore Hydro Québec.

Bruno Gérard, fondateur et président d’Oxand

© O

xand

27

MAGAZINE

Énergique et souriante, Évelyne Skzryerbak (prononcer scrierbac) se bat depuis plus de deux ans contre un cancer du sein. Avec l’envie de vivre rivée au corps, la quinquagénaire a décidé de lancer une activité sportive réservée aux femmes atteintes ou en rémission d’un cancer. Après avoir vu un reportage sur l’équipe de

rameuses de Reims, Évelyne est bouleversée et décide de créer une section de dragon boat ladies en Seine-et-Marne, une première en Île-de-France. Avec conviction, la Seine-et-Marnaise prend contact avec le Club de canoë-kayak de Lagny-sur-Marne qui devient partie prenante du projet, avec le soutien de la Fédération française. Depuis le mois de septembre, le club latignacien accueille donc un équipage féminin, sur un bateau à proue de dragon, composé de 20 rameuses qui actionnent les rames en cadence, au son d’un tambour. « L’activité physique est importante pour garder le moral, retrouver une certaine forme et contribue à revasculariser les tissus », poursuit la fondatrice de la section. Durant les entraînements, les femmes se soutiennent : lorsque l’une d’elles est en difficulté, les autres rament à sa place le temps nécessaire pour souffler. « En ramant, on avance, laissant la maladie derrière soi. Nous avons de plus le même vécu face à la maladie, ce qui nous permet d’échanger, de nous épauler. Comme je le dis souvent, nous sommes des dompteuses de dragons ! » confie Évelyne qui a repris son travail à temps partiel.

renseignements :La section ladies sur dragon boat du Club de canoë-kayak de Lagny-sur-Marne recrute des rameuses et participera à la Vogalonga de Venise en 2014 - [email protected] ou [email protected] ou 06 30 86 19 42 ou [email protected]

En France, le cancer du sein touche une femme sur huit. Pour inciter au dépistage de cette pathologie, la Ligue contre le cancer édite ce mois-ci un calendrier 2014 intitulé « 12 Femmes pour un combat ». Des bénévoles de la Ligue, des proches de patientes ou d’anciennes malades ont posé

le torse recouvert d’un ruban rose pour inciter les femmes à se faire dépister et à prendre soin de leur féminité. « Le cancer du sein est probablement l’une des épreuves les plus difficiles qu’une femme aura à vivre », assurent les bénévoles du Comité de Seine-et-Marne. Vous pouvez soutenir l’action de la Ligue en vous procurant le calendrier sur son site ou au comité de Melun au prix de 10 € (plus frais de port).

renseignements :Ligue contre le cancer - Comité de Seine-et-Marne 29, rue du Docteur-Pouillot - 77512 Melun Cedex ou 01 64 37 28 13 - ligue-cancer77.net

terrasser le dragon

un calendrier pour la vie

En brEf Biodiversité. Vendredi

11 octobre, à 20h30, à la Maison pour tous de Villeparisis, le collectif Écologie durable vous convie à une conférence avec Allain Bougrain-Dubourg sur le thème de la préservation de la biodiversité. Entrée libre et gratuite. 06 85 27 16 10

Cabaret. Des bénévoles de la Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaque (Arsep) vous invitent à une soirée cabaret, en compagnie des artistes de L’Étoile de Montceaux-lès-Provins. La soirée se déroulera le samedi 12 octobre, à partir de 20h, au foyer polyvalent de Saints. Tarif 35 €, buvette sur place. Réservation obligatoire au 06 14 60 89 74

Habitat participatif. La coordination nationale des associations des habitats participatifs organisent deux journées portes ouvertes, les 19 et 20 octobre prochains. Pour en savoir plus sur ces nouveaux types d’habitats partagés ou coopératifs, conçus et gérés par leurs habitants, en projets à Réau (Côte Ouest), Chevry-Cossigny (Ecossigny) et dans le sud de la Seine-et-Marne (Eden). Retrouvez le programme sur habitatparticipatif.net ou au 06 79 65 57 77

Balades à frissonner. La Fédération des foyers ruraux 77, l’ânerie Bacotte et l’association Les Fontaines à histoires organisent une balade nocturne sur les sentiers forestiers, à Bois-le-Roi. Suivez la troupe et des ânes, promenez-vous en écoutant des histoires à vous donner la chair de poule et dégustez de la soupe de sorcière. RDV le jeudi 31 octobre à 18h, à l’ânerie Bacotte, chemin de Samois. Participation libre. 06 21 12 66 99

Comité de Seine-et-Marne

© S

arah

Des

ti

© D

R

28

4 Quel est le montant du prêt ?Les prêts accordés pour l’accession à la propriété varient de 7 000 € à 10 000 € en fonction de la composition du foyer et des ressources du foyer.Pour l’agrandissement et l’amélioration du logement, des prêts de 700 € à 10 000 € peuvent être attribués en fonction de la composition du foyer et des ressources du foyer mais sans dépasser 70 % du coût total des travaux ou des matériaux.Le taux d’intérêt appliqué est de 2,50 % sur une durée de rembourse-ment qui peut s’étendre sur trois, cinq, sept ou dix ans selon la nature du projet et de l’endettement.

5 Comment monter son dossierVous pouvez demander un dossier de demande en téléphonant à la Cadal.Votre projet passera en commission mensuelle qui décidera de l’attribu-tion du prêt.Après signature du contrat de prêt dans les locaux de la Cadal, le règlement sera remis ou transmis au bénéficiaire, dans un délai d’une quinzaine de jours.

1 Cadal, quel statut ?La Caisse départementale d’aide au logement de Seine-et-Marne a été créée à l’initiative du Conseil général dont elle est l’un des orga-nismes associés.Basée à Melun, , place de la Porte-de-Paris, la Cadal est présidée par Laurent Gautier, conseil-ler général délégué en charge des politiques sociales territoriales.

2 À quoi sert-elle ?La Cadal gère des fonds du Département et accorde des prêts (complémentaires ou non) aux Seine-et-Marnais pour : la construction, l’acquisition de neuf ou d’ancien, l’amélioration, l’agrandissement, la réhabilitation, l’adaptation pour le handicap et les travaux pour l’économie d’énergie dans les logements.

3 Qui peut en bénéficier ?Pour accéder aux prêts de la Cadal, plusieurs conditions :

l’habitation doit être une résidence principale située en Seine-et-Marne

le demandeur du prêt doit résider ou exercer une activité en Seine-et-Marne, y être muté ou s’y installer pour sa retraite

un prêt peut également être accordé sur dérogation aux personnes ne résidant pas dans le département et n’exerçant pas une activité en Seine-et-Marne.

La Caisse départementale d’aide au logement (Cadal 77) aide les Seine-et-Marnais à acheter, à rénover ou à agrandir leur logement principal.

Cadal : des prêts pour le logement

+ D’INFOS :Cadal au 1, place de la Porte-de-Paris - 77010 Melun01 64 14 73 90 ou 73 [email protected]

À NOTER : en 2012, la Cadal a soutenu les projets de 200 Seine-et-Marnais.

29

MAGAZINE

Didier TUrbA,Président du Groupe des élus socialisteset républicains de progrès du Conseil général de Seine-et-Marne (majorité départementale) Secrétariat du Groupe : 01 64 14 71 30

la réussite pour tous !Cette rentrée encore, ce sont environ 1 000 nouveaux élèves qui sont scolarisés dans nos collèges : depuis plusieurs années,

les effectifs ne cessent d’augmenter de manière soutenue, preuve que notre département est attractif et dynamique. Premier budget d’investissement avec 98 millions d’euros consa-crés aux collèges, l’éducation est une priorité du Département : 49 millions d’euros sont ainsi consacrés à la rénovation et à la construction des collèges. En 2013, un nouveau collège ouvrira ses portes tandis que 4 autres sont en extension.L’éducation en Seine-et-Marne, c’est aussi un ensemble de poli-tiques volontaires se donnant pour ambition de favoriser les condi-tions de réussite pour tous : aide à la scolarité et à la restauration, gratuité des transports scolaires, déploiement numérique au sein des établissements, rencontres culturelles et artistiques… Cadre d’études agréable, moyens pédagogiques modernes, aides à la réussite, projets éducatifs innovants : le Département s’engage aux côtés des collégiens pour garantir à chacun d’eux un égal accès à un savoir de qualité !

bernard CornEILLE,Groupe Gauche Républicaine et Communiste (majorité départementale)Secrétariat du Groupe : 01 64 14 70 71

refuser une seine- et-Marne défigurée ?Septembre, mois des journées du patri-moine. C’est l’occasion de mettre en lumière

les lieux seine-et-marnais chargés d’histoire qui attestent de la richesse architecturale du département. Fort bien.Mais il est un patrimoine qui mérite tout autant d’être valorisé et protégé. Ce sont nos paysages, nos forêts, nos rivières.Or, la Seine-et-Marne accueille 65 % des déchets inertes franciliens, soit 5 millions de tonnes par an, et les montagnes de résidus inutili-sables se multiplient singulièrement dans le nord du département.Il est temps d’y mettre un terme en continuant d’agir pour une juste répartition dans la gestion des déchets produits en Île-de-France.La Seine-et-Marne ne doit pas devenir le principal réceptacle des rebuts franciliens.C’est ensemble, habitants et élus, que nous devons œuvrer pour la protection de notre patrimoine environnemental et dire « non » à une Seine-et-Marne défigurée.

Jean DEY,Président du Groupe « Démocratie Écologie » (majorité départementale)Secrétariat du Groupe : 01 64 14 70 72

Non aux hydrocarbures de schiste !Le sous-sol seine-et-marnais attire bien des

convoitises : riche en pétrole conventionnel, il pourrait aussi l’être en gaz et pétrole de schiste.Les actions juridiques et militantes pour prévenir un recours abusif à la fracturation hydraulique se sont multipliées dans notre département en 2013, y compris de la part du Conseil général. Pour influer au mieux sur l’avenir de la loi interdisant cette technique et sur la réforme du code minier, notre mobilisation locale à tous ne doit pas faiblir.Avec nombre de mes collègues de la majorité, je suis résolument opposé au recours à la fracturation hydraulique… et à tout type d’exploitation des gaz et pétrole de schiste !Aussi émettrices de gaz à effet de serre que les énergies fossiles conven-tionnelles, ces ressources sont tout aussi limitées et préjudiciables à notre santé et à notre environnement. Il est plutôt (grand) temps d’inves-tir dans des choix d’avenir, en préparant la transition énergétique !

Jean-Jacques HYEST,Président du Groupe Union pour la Seine-et-Marne(opposition départementale)Secrétariat du Groupe : 01 64 14 70 42

éblé : départ arrêtéM. Éblé, qui avait annoncé son départ, décide finalement de conserver sa fonction avec tous ses avantages, tout en soutenant le non-cumul des mandats !

Au moins il s’évite le supplice de l’inventaire. Depuis 2004, il a augmenté nos impôts quand les caisses étaient pleines, il a fait exploser les dépenses et les dettes sans améliora-tion des services publics. Aujourd’hui, il préside un Conseil général exsangue, sans autofinancement, incapable de tenir ses promesses d’investissement.Cynisme absolu : dispendieux malgré la crise qui fait rage depuis 2008, il attend 2013 pour réagir. Mais il a tellement dégradé la situation du Département qu’il va devoir (enfin) abandonner ses onéreuses dan-seuses (festival, cérémonies coûteuses…) et plus grave encore, suppri-mer des services à la population !Nous l’avions si souvent prévenu. Pour continuer sa vampirisation du Département, il compte désormais sur l’opération inouïe de charcutage des cantons opérée depuis la rue de Solférino.L’objectif est simple : tenter de préserver par l’arithmétique ce que les urnes refuseraient avec force !

30

présidentVincent ÉBLÉ [email protected] 01 64 14 70 04 (secrétariat)

premiers vice-présidentsMonique DELESSARD Enfance et petite enfance [email protected]

Jean-Pierre BONTOUX Jeunesse, sports, prévention spécialisée [email protected]

Bertrand CAPARROY Territoires ruraux, réseaux numériques, développement des nouveaux usages [email protected]

Jean DEY Environnement, développement durable jean.dey @cg77.fr

président déléguéJacky LAPLACE Personnel, administration générale, questure [email protected]

vice-présidentsLéo AÏELLO Transports [email protected]

André AUBERT Voirie départementale [email protected]

Lydie AUTREUX Solidarités, santé publique, personnes âgées et handicapées [email protected]

Michel BÉNARD Bâtiments départementaux et leur conversion écologique [email protected]

Gérard EUDE Développement économique, grands projets d’aménagement [email protected]

Marie RICHARD Éducation, enseignement supérieur [email protected]

Didier TURBA Finances, évaluation des politiques publiques [email protected]

Lionel WALKER Tourisme, musées, patrimoine [email protected]

délégués du présidentChristian CIBIER Achat public responsable

[email protected]

Bernard CORNEILLE Pôle du Grand Roissy [email protected]

Laurent GAUTIER Politiques sociales territoriales [email protected]

Jean-Pierre GUÉRIN Vie associative, soutien aux initiatives citoyennes [email protected]

Claude JAMET Emploi, insertion professionnelle [email protected]

Jean-Jacques MARION Relations avec les intercommunalités, affaires européennes [email protected]

Jean-Louis MOUTON Sécurité civile [email protected]

Michèle PÉLABÈRE Culture [email protected]

Maud TALLET Logement, habitat [email protected]

prochaineséance publiqueVendredi 25 octobre 2013à 9 h 30 – Conseil général12, rue des Saints-Pères à Melun

de l’exécutif départementalRetrouvez tous les élus sur seine-et-marne.fr/Conseil général/Élus

département de seine-et-marneHôtel du Département - CS 50377 77010 Melun Cedex – 01 64 14 77 77 seine-et-marne.fr - [email protected]

organismes associésAct’art – Association culturelleImpasse du Château – 77000 Melun 01 64 83 03 30 – actart77.com

Aménagement 77Société d’économie mixte10, rue Dajot – BP 34 77004 Melun Cedex – 01 64 37 24 59

Archives départementales de Seine-et-Marne248, avenue Charles-Prieur77190 Dammarie-les-Lys01 64 87 37 00archives.seine-et-marne.fr

Caisse départementale d’aide au logement1, place de la Porte-de-Paris 77010 Melun – 01 64 14 73 90

Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement 27, rue du Marché – 77120 Coulommiers01 64 03 30 62 – caue77.fr

Initiatives 7749-51, avenue Thiers – 77000 Melun

01 64 87 45 80 – initiatives77.org

Maison départementale des personnes handicapées16, rue de l’Aluminium

77176 Savigny-le-Temple

01 64 19 11 40 – mdph77.fr

Office public de l’habitat de Seine-et-Marne10, avenue Charles-Péguy

77000 Melun – 01 64 14 11 11 – oph77.net

Seine-et-Marne environnement18, allée Gustave-Prugnat

77250 Moret-sur-Loing – 01 64 31 11 18

seine-et-marne-environnement.fr

Seine-et-Marne développementRue des Saints-Pères – CS 50 377

77000 Melun – 01 64 14 19 00

seine-et-marne-invest.com

Seine-et-Marne numérique3, rue Paul-Cézanne - 77000 Melun

01 64 10 66 13

[email protected]

Seine-et-Marne tourisme11, rue Royale – 77300 Fontainebleau

01 60 39 60 39 – tourisme77.fr

Service départemental d’incendie et de secours56, avenue de Corbeil

BP 109 - 77001 Melun Cedex 4

01 60 56 83 00

les 14 maisons départementalesdes solidaritésChelles 01 64 26 51 03

Coulommiers 01 64 75 58 20

Fontainebleau 01 60 70 79 06

Lagny-sur-Marne 01 64 12 68 40

Meaux 01 64 36 42 74

Melun Val de Seine 01 64 10 62 10

Mitry-Mory 01 60 21 29 36

Montereau-Fault-Yonne 001 60 57 22 30

Nemours 01 60 55 20 82

Noisiel 01 69 67 31 99

Provins 01 60 52 51 30

Roissy-en-Brie 01 64 43 20 20

Sénart 01 64 13 21 30

Tournan-en-Brie 01 64 25 07 30

musées départementauxMusée de la Seine-et-Marne17, avenue de La Ferté-sous-Jouarre77750 Saint-Cyr-sur-Morin 01 60 24 46 00 - musee-seine-et-marne.fr

Musée de Préhistoire d’Île-de-France48, av. Étienne-Dailly – 77140 Nemours 01 64 78 54 80 / 01 64 78 41 82musee-prehistoire-idf.fr

Musée des Peintres de Barbizon55 et 92, Grande Rue – 77630 Barbizon 01 60 66 22 27 musee-peintres-barbizon.fr

Musée-jardin Bourdelle1, rue Dufet-Bourdelle, Hameau du Coudray – 77620 Égreville 01 64 78 50 90 / 01 64 78 50 91 musee-jardin-bourdelle.fr

Musée Stéphane-MallarméPont de Valvins – 4, quai Stéphane- Mallarmé 77870 Vulaines-sur-Seine musee-mallarme.fr – 01 64 23 73 27

Château de Blandy-les-Tours77115 Blandy-les-Tours

01 60 59 17 80

chateau-blandy.fr

31

En forêt

de Fontainebleau,

Exceptionnel :

la Route Ronde

à vélo !

PLAN et ANIMATIONS : seine-et-marne.fr

biosphere-fontainebleau-gatinais.fr

Conc

eptio

n-Ré

alis

atio

n : D

irect

ion

de la

com

mun

icat

ion

- Con

seil

géné

ral d

e Se

ine-

et-M

arne

13 OCTOBRE 2013 DE 10 H À 16 H

CG77_ABRIBUS.indd 1 16/09/13 20:23