Conservatoire de Poitiers

36
M U S I Q UE . DA N S E . T HÉÂ T R E Conservatoire de Poitiers SAISON 2012-2013

Transcript of Conservatoire de Poitiers

Page 1: Conservatoire de Poitiers

M U S I Q U E . D A N S E . T H É Â T R E

Conservatoirede Poitiers

S A I S O N 2 0 1 2 - 2 0 1 3

Page 2: Conservatoire de Poitiers

Nouvelle saison pour le Conservatoire. Nouvelle et pas simplement « de plus ». Chaque année, le renouvellement est de mise. Choix pédagogiques mais aussi désir de montrer la création et le patrimoine dans leur richesse et leur diversité.

Une nouvelle saison de programmation, comme une nouvelle saison d’expérimentations et de connexions en tous sens. Spectacles, ateliers, leçons, stages, master-class, séances d’analyse, « concerts petits déjeuners »… Saluons l’engagement de chacun, artistes comme enseignants, artistes-enseignants comme élèves, dans ces projets qui font le bonheur du public et la renommée de notre politique en faveur des enseignements artistiques spécialisés.

Une nouvelle saison qui s’accompagne de l’ouverture d’une troisième « classe orchestre », dans une école de Poitiers. Etre au plus près des enfants pour leur permettre de découvrir la pratique collective de la musique… Voilà ce qui nous ramène aux fondamentaux de nos missions de service public.

Anne GérardAdjointe au Maire, déléguée à la Culture

Lieu d’enseignement et de formation, le Conservatoire de Poitiers est très attaché à permettre à ses élèves, ses artistes-enseignants et leurs invités de se produire tout au long de l’année. Plus de 250 manifestations sont ainsi proposées chaque année au public dans plus de 40 lieux différents.

Autour du thème les miroirs, cette saison 2012-2013 mettra l’accent sur les correspondances entre les arts. Chaque discipline artistique est le reflet de son époque et également le miroir des autres arts avec lesquels elle tisse une relation forte et unique. Nous proposerons quelques lectures de ces correspondances au travers de plusieurs projets : les contes musicaux Histoires de soldats en novembre (Stravinsky-Ramuz), la création autour de John Cage pour piano préparé, danse et théâtre d’ombres en mars, la rencontre entre l’orchestre symphonique et les classes de chant du Conservatoire autour du mythe de Faust, l’expérience artistique Les portraits qui, en juin, dans le cadre du festival Ecoutez voir à Poitiers sud mêlera, dans le cadre d’une approche sociale de la culture, vidéo, théâtre et musique…

Les artistes invités, compositeurs, chefs d’orchestres, auteurs, chorégraphes (Claude Kesmaecker, Isabelle Aboulker, Bernard Cavanna, Philippe Nahon, Claudine Galéa, Murielle Masclaux, Brigitte Asselineau, Jean-Christophe Meurisse, Richard Sammut…) et toute l’équipe du Conservatoire se joignent à moi pour vous souhaiter une agréable saison.

Eric ValdenaireDirecteur

Page 3: Conservatoire de Poitiers

P. 2-3

Le Conservatoire de Poitiers, classé « à rayonnement régional » par l’Etat, est un établissement culturel de la Ville de Poitiers spécialisé dans

l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre. Sa vocation est de développer l’éducation artistique et culturelle en collaboration avec

les établissements scolaires et la pratique artistique des amateurs.

Le Conservatoire assure également la formation pré-professionnelle des élèves dans le cadre des cursus Cycle d’enseignement professionnel initial (CEPI).

Pratiquer la musique, la danse et le théâtre au Conservatoire P. 4-11

Enseignements et parcours P. 5-6

Equipe pédagogique P. 7-9

Partenariats éducatifs P. 10

Programme des sPeCtaCles P. 12-28

Saison Prima la musica P. 13-18

Collaborations artistiques, festivals P. 19-22

Grands projets et productions d’élèves P. 23-28

informations Pratiques P. 29-35 Comment s’inscrire ? P. 30

Ressources (centre de documentation, location d’instruments, prêt de salles) P. 32

Lieux d’enseignement, horaires P. 32-33

Équipe P. 34

Som

ma

ire

Page 4: Conservatoire de Poitiers

Pratiquer la musique, la danse et le théâtre

au Conservatoire de Poitiers

Page 5: Conservatoire de Poitiers

Prat

ique

r la

mus

ique

, la

dans

e et

le t

héât

re

EnsEignEmEnts Et parcours

De la découverte à l’orientation professionnelle en passant par la pratique confirmée, le Conservatoire propose aux élèves un parcours complet composé de plusieurs cycles qui marquent les grandes étapes de leur formation.

Tronc commun musique et danse (durée : 1 à 2 ans)Tout élève âgé de 6 ou 7 ans entrant au Conservatoire débute par une année de tronc commun musique et danse qui favorise le choix de la danse et ou de la musique au moment où l’élève décide de s’engager dans un cursus.

1er cycle (durée : 1 à 5 ans, selon les spécialités)Ce cycle s’adresse à des élèves à partir de 7 ans pour la musique, 8 ans pour la danse, 16 ans pour le théâtre, et permet de construire les bases de la pratique individuelle et collective, de découvrir des répertoires, et d’acquérir des connaissances et du vocabulaire adaptés à l’âge des élèves.

2e cycle (durée : de 1 à 5 ans, selon les spécialités)Il s’adresse à des élèves ayant validé un 1er cycle et permet de maîtriser les bases de la pratique individuelle et collective, de s’approprier un langage avec les repères culturels qui y sont attachés, de développer la capacité à l’auto-évaluation.

3e cycle (durée : de 1 à 4 ans, selon les spécialités)Il s’adresse à des élèves ayant validé un 2e cycle.

Deux orientations possibles dans le cadre de ce cycle :

> Le Cycle de formation à la pratique amateur préparant au Certificat d’études musicales (CEM), Certificat d’études chorégraphiques (CEC) ou Certificat d’études théâtrales (CET) dont l’objectif est d’accéder à une pratique auto-nome et de développer un projet artistique personnel.

> Le Cycle d’enseignement professionnel initial (CEPI) pré-parant au Diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) exige une grande disponibilité, un engagement fort et des qualités reconnues. Il prépare à l’entrée dans les Conservatoires nationaux supérieurs de Paris ou de Lyon, les CESMD (Centre d’études supérieures musique et danse) ou CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants) tels qu’il en existe à Poitiers.

L’abonnement aux spectacles fait partie intégrante du cursus des élèves de 3e cycle. Il vise à leur faire découvrir des esthétiques et des formes de spectacles différentes.

Le Conservatoire en Chiffres> 45 disciplines enseignées

> 85 professeurs et 25 personnels administratifs et techniques

> Possibilité d’intégrer le Conservatoire dès l’âge de 6 ans

> 1300 élèves par an

> 1800 jeunes bénéficiant « hors les murs » d’activités d’éveil musical assurées par le Conserva-toire en direction de la petite enfance au sein des structures d’accueil de la Ville, crèches collectives et familiales, haltes-garderies, centre de ressources maternel de Beauvoir ou de partenariats éducatifs (interventions en milieu scolaire, classes à horaires aménagés, « classes orchestres »…)

> Plus de 250 manifestations publiques chaque année (concerts, spectacles…)

> Des partenariats multiples à l’échelle locale et régionale.

P. 4-5

Page 6: Conservatoire de Poitiers

Les cursus spécifiques en musiqueCes cursus s’adressent à des élèves (enfants ou adultes) ayant déjà une pratique musicale. Ils concernent la composition, le chant, la direction de chœur, le jazz, les musiques actuelles amplifiées, la formation musicale « adultes », l’accompagnement, la formation du choriste amateur.

Les parcours personnalisés (durée : 1 an renouvelable)En musique, le parcours personnalisé est une offre de formation faite à des élèves ne suivant pas un cursus à caractère diplômant mais qui souhaitent poursuivre au Conservatoire une pratique musicale collective (ateliers, ensembles, orchestres…)En danse, certains cours sont également accessibles hors cursus.

Détail sur les cursus et le règlement des études au conservatoire et sur conservatoire.poitiers.fr

Page 7: Conservatoire de Poitiers

Prat

ique

r la

mus

ique

, la

dans

e et

le t

héât

re

L’ÉquipE pÉDagogiquE

Musique Les disciplines proposées au Conservatoire couvrent différentes esthétiques, des musiques anciennes et traditionnelles aux musiques amplifiées, improvisées ou au jazz. Le cursus allie enseignement individuel et pratiques collectives et conduit les élèves à se produire régulièrement dans le cadre de prestations publiques au Conservatoire et hors les murs (concerts, auditions, festivals…).

CORDes

AltoChrystelle AUBIAN Christine TESSIER

ContrebasseJean-Baptiste PELLETIER

ViolonBrigitte BARAT Annie BERTRAND Claire RAPIN Catherine ROUX

VioloncelleEmmanuelle BENYAHIA KOUIDER Marc BENYAHIA KOUIDER

BOis

BassonThomas DUBOS

ClarinetteAlain REVOLT Jean-Paul RIVAUD

FlûteMarie GHISALBERTI Elise PATOU

Flûte à becClaire DANIEL

HautboisFrançois DIDIER

SaxophoneNathalie AUVIN Gilles TRESSOS

CuiVRes

CorChristophe GAURIER

TromboneChristiane BOPP

TrompetteBrice PICHARD

TubaArnaud SEVAULT

CLAVieRs

Classe d’accompagnementFrançois-Luc CHAURIN

PianoElodie GRISCELLI Cécile JEANNE-JALICONPierre-Yves JALICON Alan KENNETH Geneviève MATHIASPierre-Bastien MIDALI Emmanuel MOUROUX Martine OPHELE Sophie PRADEL Alain VILLARD

Orgue et clavecinDominique FERRAN Laurence LUSSAULT

iNsTRuMeNTs POLYPHONiques

GuitareLuis CORRAL Frank NATAF

HarpeSylvie BOUCHETIERE

PercussionsPascal DELAGE Jean-François GROSBRAS

VOiX

Chant LyriqueGérard DAVIETNoémi RIME

Accompagnatrice – Chef de chantCéline FRETARD

Chant choral pour les enfants Claire-Marie MILLE Claire PLACERAUD

Direction de chœurClaire-Marie MILLE

P. 4-11

P. 6-7

Page 8: Conservatoire de Poitiers

Musique ANCieNNe

Orgue et clavecinDominique FERRANLaurence LUSSAULT

Flûte à becClaire DANIEL

VioleMatthieu LUSSON

JAZZ eT Musiques ACTueLLes

Responsable du département de musiques actuellesGilles HUBERT

BasseThierry HERAUD

BatterieIgor POLISSET

ClaviersJean-Yves REVEILLON

Guitare électriqueDan GOUJONDenis SERPAULT

Jazz Michel CHENUET

PRATiques COLLeCTiVes

Ensembles vocauxCf. rubrique voix

Musique de chambreSophie BRIERE Dominique FERRANPierre-Yves JALICON Matthieu LUSSON Claire RAPIN Alain VILLARD Benoît WEEGER

Musiques traditionnellesRomain CHERE

OrchestresFabrice ALLAINChrystelle AUBIAN Sophie BRIEREAnnie BERTRANDMichel CHENUETClaire DANIELThomas DUBOSChristophe GAURIERAlain REVOLTJean-Paul RIVAUDEric VALDENAIREBenoît WEEGER

Ensembles et ateliers : Fanfare de rue, consorts de violes de gambe, consorts de flûtes à bec, ensembles de guitares, ensembles de harpes, atelier tango, atelier musiques traditionnelles, ateliers improvisation libre, ateliers jazz, ateliers musiques actuelles (rythm’s and blues, métal symphonique…)

FORMATiON MusiCALe GeNeRALe Écriture – composition culture / analyse

Eveil musical :Pierre ARTUR Martine BOUGOUIN Bernard LARQUIERVictorine LUCAS

Formation musicale :Lila BADAWIOdile BUTTINStéphane FORLACROIX Murielle HANELA Cécile JEANNE-JALICON

Marc LEMONNIER Geneviève MATHIASChristine MAUCO Daniel PACAULT Blandine PHILIPPE

Ecriture :Jean-Luc DEFONTAINE

Culture / Analyse :Christine MAUCO

ACCOMPAGNeMeNT Musique & danse

Nicolas BRASART Marc BROCHET François-Luc CHAURIN Franck FERTIER Jean-Yves FROT Hélène GASSIAT Emmanuel MOUROUX Céline PICHELIN- FRETARD

MusiCieN- iNTReVeNANT eN MiLieu sCOLAiRe

Nicolas BRASART

Page 9: Conservatoire de Poitiers

Prat

ique

r la

mus

ique

, la

dans

e et

le t

héât

re

DANse3 esthétiques différentes sont enseignées : danse classique, danse contemporaine et danse jazz. Par les cours, les stages et les spectacles, les élèves acquièrent une culture et une technique chorégraphiques solides en lien avec la création actuelle. Les élèves danseurs participent à des projets transversaux au sein du Conservatoire.Certains cours sont accessibles hors cursus (atelier adultes débutants).Pour les élèves en 3e cycle qui en ont le projet et le potentiel, un cycle d’orientation professionnelle (CEPI) est proposé sur concours d’entrée.

THéâTReLes études de théâtre, d’une durée de 3 à 4 ans, sont validées par un Certificat d’études théâtrales (CET) attestant d’un bon niveau de pratique amateur ou par un Diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) qui est délivré après deux années de Cycle d’enseignement professionnel initial (CEPI).Chaque année, une dizaine d’artistes interviennent aux côtés des trois enseignants du Conservatoire, dans les thèmes suivants : interprétation, chant, danse, improvisation, dramaturgie, connaissances techniques, scénographie, théâtre de rue… Nombre de projets donnent lieu à des représentations publiques dans des établissements partenaires : Comé-die Poitou-Charentes, théâtre de Thouars, Maison du Comédien Maria Casarès, Château de Oiron, Académie théâtrale de Limoges…Le Conservatoire collabore régulièrement avec la Scène Nationale de Poitiers (accueil des projets personnels des élèves CEPI en juin, prêt de studios de répétition, stages de réalisation et/ou levers de rideau définis chaque année en fonction des projets, ateliers scéno-graphiques, rencontres avec les artistes…).Des classes à horaires aménagés théâtre (CHAT) au Collège Ronsard proposent aux élèves de 4e et 3e une sensibilisation aux pratiques théâtrales au travers d’un enseignement hebdomadaire.

Eveil et initiation :Hélène MASSARDHélène POUZET

Danse classique :Murielle RIBARDIEREBrigitte SPROGIS

Danse contemporaine :Caroline DUDAN Hélène MASSARDCatherine MEYERHélène POUZET

Danse jazz :Sabrina DUPRÉ

Artiste associée :Julie COUTANT

Ateliers : Improvisation, composition, laboratoire chorégraphique, anatomie fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, culture chorégraphique, formation musicale du danseur, ateliers pour adultes débutants, technique Feldenkraïs, sym-bolisation du mouvement dansé (nouveau).

Enseignants Jean-Pierre BERTHOMIERAgnès DELUMEFrançois MARTEL

Artistes associés :Etienne POMMERET et Matthieu ROY (metteurs en scène)

Frédéric VOSSIER (dramaturge)

P. 8-9

Page 10: Conservatoire de Poitiers

LEs partEnariats ÉDucatifs

éveil musicalDeux musiciens du Conservatoire mènent une action d’éveil culturel et artistique auprès des enfants de moins de 6 ans, de leurs parents et des professionnels de la petite enfance dans les crèches, les centres de protection maternelle et infantile et au château de Beauvoir. Cette action permet d’enrichir et diversifier la palette d’expression émotive de l’enfant, de lui offrir dès le plus jeune âge des possibilités nouvelles d’exploration du monde.

interventions en milieu scolaireChaque semaine, un musicien du Conservatoire intervient dans plusieurs écoles de Poitiers pour conduire des pro-jets musicaux (travail sur la voix, initiation instrumentale, découverte des répertoires).Ces actions, fréquemment conduites en lien avec les partenaires culturels (l’ensemble instrumental ARS NOVA, l’Orchestre Poitou-Charentes…), permettent aux enfants de participer pleinement à des projets de création et de rencontrer les artistes. Le dispositif Orchestre à l’école permet le développement de l’éducation artistique et culturelle dans les écoles situées en « réseau de réussite scolaire ». Ce projet pédagogique transforme une classe entière en orchestre pendant 2 ans. Les enfants non inscrits dans des établissements d’enseignement de la musique débutent ainsi leur première expérience instrumentale. A Poitiers, il existe 3 « classes orchestres » (cuivres, bois et cordes) dans les écoles élémentaires Tony Lainé, Jacques Brel et Andersen.

Classes à horaires aménagésUn enseignement artistique renforcé est proposé aux enfants particulièrement motivés. Les classes à horaires aménagés (CHA) offrent un aménagement de l’emploi du temps des élèves, de l’école élémentaire au collège, pour leur permettre de recevoir une formation spécifique dans le domaine de la musique, de la danse et du théâtre. Cette formation, délivrée au Conservatoire, vise à dévelop-per des capacités artistiques affirmées et se fonde sur la pratique collective.

> CHAM et CHAD (classes à horaires aménagés musique et danse). Des aménagements d’horaires sont proposés à l’école Paul Bert (du CE1 au CM2) puis au collège du Jardin des Plantes (de la 6e à la 3e).

> CHAT (classes à horaires aménagés théâtre). Le Collège Ronsard offre aux élèves de 4e et 3e, à raison de deux heures de pratique hebdomadaires, la possibilité d’une sensibilisation à la pratique théâtrale.

Partenariats avec l’enseignement supérieurLe Conservatoire de Poitiers a signé des conventions avec le Centre d’études supérieures musique et danse de Poitou-Charentes (CESMD), le Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI), l’Université de Poitiers et l’Académie théâtrale de Limoges.Le Conservatoire conduit avec ces partenaires des actions pédagogiques et artistiques communes, met en lien le prêt de locaux, de matériel et d’instruments et l’accès aux fonds documentaires.

Page 11: Conservatoire de Poitiers

Prat

ique

r la

mus

ique

, la

dans

e et

le t

héât

reP. 10-11

Page 12: Conservatoire de Poitiers

Attaché à développer une forte pratique de la scène pour les élèves et les enseignants, le Conservatoire de Poitiers est l’initiateur, en direct ou

en partenariat avec d’autres établissements, de nombreuses manifestations.

Toute l’année, des actions de sensibilisation, de diversification et de développement des publics sont menées, faisant du Conservatoire

un acteur important de la vie culturelle de la cité.

Programme des spectacles

Page 13: Conservatoire de Poitiers

Prog

ram

me

des

spec

tacl

es

Prima la musica est la saison de concerts et de spec-tacles professionnels du Conservatoire. Son objectif est de faire découvrir les talents de ses professeurs et des artistes invités en explorant des formes et des expressions artistiques nouvelles dans le cadre et l’acoustique privilégiés de l’Auditorium Saint-Germain.Prima la musica associe l’ensemble des publics aux propositions artistiques de la saison grâce à des animations musicales et pédagogiques (ateliers, conférences, master-classes…), des temps conviviaux (concerts petits-déjeuners) ou des « levers de rideaux » par des élèves. Prima la musica permet également le développement de collaborations avec d’autres struc-tures et établissements culturels (Les petits devant, les grands derrière, l’Orchestre Poitou-Charentes, le Conservatoire de Châtellerault…).

P. 12-13

Prima la musica21e saison DE concErts Et DE spEctacLEs Du consErvatoirE

TariFs ET iNFOrmaTiONs PraTiQuEsTous les concerts ont lieu à l’Auditorium Saint-Germain du Conservatoire.

La location est ouverte tout au long de la saison au Conservatoire.

> Plein tarif : 14 €> Abonnement à partir de 3 concerts : 24 € (tout public)

ou 15 € (élèves du Conservatoire, étudiants carte culture, moins de 16 ans)

> Tarifs réduits :Parents d’élèves, professeurs du Conservatoire et du CESMD, adhérents maisons de quartier et TAP-Scène Nationale, retraités, groupes de 10 personnes minimum… : 10 €Elèves du Conservatoire et étudiants du CESMD, déten-teurs de la carte culture, demandeurs d’emploi : 5 €Bourse spectacle : 3,50 €

Renseignements, abonnements et réservations : 05 49 01 20 10 [email protected]

Page 14: Conservatoire de Poitiers

Jeudi 25 octobre à 20h30 Durée : 1h

BACHConcertos Brandebourgeois et Concertos pour clavecinsBach nous a laissé de nombreuses Cantates, ainsi qu’une quantité impressionnante d’œuvres pour orgue et clavecin. Sa production de musique instrumentale était certainement importante surtout à l’époque où, toutes les semaines, il se produisait avec ses fils et ses élèves au « Café Zimmermann » de Leipzig. La série de 15 concertos pour un à quatre clavecins témoigne de l’intense activité du compositeur.Le concert proposé ici comporte deux concertos pour un clavecin : le 5e Brandebourgeois est le premier et le plus célèbre du genre. Bach a également adapté le 4e Brande-bourgeois en version transposée où le clavecin remplace le violon solo. Les concerts en do majeur pour deux clavecins BWV 1061 et pour trois clavecins BWV 1064, confirment la place majeure du clavecin dans l’œuvre de Bach comme dans la pratique instrumentale de toute l’époque baroque.Trois clavecins, un traverso, deux flûtes à bec, un quintette à cordes : l’ensemble est composé de onze musiciens enseignant dans les Conservatoires de Poitiers, Angoulême et Châtellerault.

avEc : Laurence Lussault, Dominique Ferran, Luiza Marcova, clavecinsEmmanuel Schricke, Annie Bertrand, violonsBenoît Weeger, altoYuka Saïto, violeMatthieu Lusson, violoneElise Patou, traversoClaire Daniel, Mayliss Balestic, flûtes à bec

En partenariat avec le Conservatoire de Châtellerault.

auTOur du cONcErT> Petit concert de musiques anciennes, J.-S. BACH, samedi 24 novembre, 11h, Chapelle des Augustins du CRDP. Laurence Lussault, clavecin ; Claire Daniel, flûte à bec.Entrée libre

> Audition pour cordes et claviers, J.-S. BACH, jeudi 13 décembre, 18h30, Auditorium St-GermainEntrée libre

> Séance d’analyse musicale, J.-S. BACH : Concertos pour clavecin et concertos Brandebour-geois par Dominique Ferran, professeur d’orgue et de clavecin au Conservatoire de Poitiers, samedi 6 octobre, 9h30, Auditorium Saint-Germain.Entrée libre

mardi 20 novembre à 14h (séance réservée au public scolaire) mercredi 21 novembre à 18h30 Jeudi 22 novembre à 20h30 Durée : 1h15

HisTOiRes De sOLDATsDeux contes musicauxL’histoire du petit Ivan qui ne voulait pas devenir soldat d’Isabelle Aboulker

L’histoire du soldat de Igor Stravinsky sur un texte de Charles Ramuz

Joseph est soldat. Il n’a que trois jours de congés et rentre dans son village pour retrouver sa mère et sa promise. En chemin, le diable lui propose un marché : « à boire du vin bouché, à manger de la cuisine au beurre, une voiture pour le ramener, après quoi... riche ! pour toujours... » Joseph ne résiste pas à toutes ces tentations et, en échange de ces promesses, lui vend son violon. Ainsi commence l’histoire du soldat ? Pas exactement... Isabelle Aboulker a imaginé un autre prologue.

Page 15: Conservatoire de Poitiers

Prog

ram

me

des

spec

tacl

es

avEc : Jean-Paul Rivaud, clarinetteThomas Dubos, bassonBrice Pichard, cornet à pistonsChristiane Bopp, tromboneJean-François Grosbras, percussionsClaire Rapin, violonJean-Baptiste Pelletier, contrebasseFrançois Martel, récitantEric Valdenaire, directionJulien Playe, création lumière

En partenariat avec Les petits devant, les grands derrière qui proposent, la même semaine, une version jeune public du spectacle (durée : 40mn à partir de 8 ans).

auTOur du cONcErT> Séance d’analyse musicale : « Composer pour les voix » par Isabelle Aboulker, compositrice, samedi 1er décembre, 9h30, Auditorium Saint-Germain.Entrée libre

> Scènes ouvertes aux élèves du Conservatoire sur les œuvres d’Isabelle Aboulker, mardi 27 novembre et jeudi 29 novembre, 18h30, Patio du Conservatoire.Entrée libre

Jeudi 17 janvier à 20h30 Durée : 50mn

Au BORDUn poème d’aujourd’hui Texte de Claudine Galéa, Grand prix de littérature dramatique 2011

Ça commence avec la photo d’une soldate américaine tenant en laisse un prisonnier irakien. Abou Ghraïb, 2004.Ça commence avec Dominique Fourcade et puis cette phrase : « Je suis cette laisse en vérité »Washington Post, 2004.

avEc : Estelle N’tsendé, comédienne Angélique Orvain, mise en scèneNicolas Comte, vidéo

En partenariat avec le Théâtre des Agités. Le Théâtre des Agités accompagne, sur une durée de trois ans, de jeunes comédiens et metteurs en scène issus du Conservatoire pour la conduite de leurs projets dans une dynamique d’insertion professionnelle. Angélique Orvain bénéficie de ce compagnonnage pour la création de Au bord.Au Bord sera également joué au Théâtre de Thouars, vendredi 18 janvier.

auTOur du sPEcTaclEAtelier de lecture contemporaine sur les textes de Claudine Galéa, en sa présence, jeudi 10 janvier, 19h, Auditorium Saint-Germain. Cette soirée, sous forme de lectures croisées, propose une exploration de l’univers littéraire et dramatique de Claudine Galéa.Entrée libre

P. 14-15

Page 16: Conservatoire de Poitiers

dimanche 10 février à 11h Durée : 1h

MiROiR, MON BeAu MiROiRMusique de chambre

Concert petit-déjeunerAnimations musicales à partir de 10h dans le patio par les élèves du Conservatoire.Entrée libre

Miroir de son temps, reflet de la culture qui la nourrit, l’œuvre musicale véhicule à travers les époques la résonnance de passés multiples.Grâce aux reflets magiques de l’installation vidéo, laissez-vous imprégner par ces univers musicaux et ces cultures. Jeu de sons et de reflets, l’image dessine les contours, l’œil ouvre l’oreille, la musique reflète sur les miroirs l’imaginaire de chacun où présent et passé se mêlent...De Beethoven à Ton That Tiet, de Vienne à Hué, c’est à un étonnant voyage que vous convient les cordes de ce trio.

avEc : Grace De Morgan, violonChristine Tessier, altoEmmanuelle Benyahia Kouider, violoncelleLaurent Rouvray, vidéaste

En partenariat avec l’Orchestre Poitou-Charentes.

auTOur du sPEcTaclELes 6e Journées de la Musique de Chambre, organisées par le Conservatoire en partenariat avec le CESMD de Poitou-Charentes les 5, 6 et 7 février 2013 : une douzaine de concerts pro-grammés dans toute la ville (Médiathèque, Musée Sainte-Croix, Toit du monde, CHU, Chapelle des Augustins, Hôtel de ville…) à différents moments de la journée.Entrée libre

mardi 26 mars à 20h30 Jeudi 28 mars à 20h30 Durée : 1h

DANse POuR uNe OMBRe eN CAGeSonates et interludes pour piano préparé de John CageLe printemps s’est installé, et le piano s’est recouvert d’une végétation à tendance métallisante. Des vis, boulons, plas-tiques, gommes, morceaux de bois se sont glissés entre ses cordes et ont bouleversé son timbre, ses résonances. Le piano s’est métamorphosé en hyper-instrument rassemblant à lui seul, xylophone, timbale, cloche, gong et autres percussions orientales. Le piano préparé est le fruit d’un inventeur de génie : John Cage. Il eut cette idée en 1938, alors qu’il manquait de place sur scène pour accompagner une chorégraphie avec son ensemble de percussions. Le déroulement du geste dans l’espace est l’écho de la musique de Cage. Tour à tour, l’ombre dissimule puis révèle une forme, un geste, une texture, en acceptant le hasard de l’expérience.

avEc : Emmanuel Mouroux, piano préparéChristelle Ferrois, Victorine Lucas, Catherine Meyer, danse contemporaineJuhyun Choi, théâtre d’ombres

auTOur du cONcErTSéance d’analyse musicale, La création musicale en 2013, par Edgar Nicouleau, professeur d’électro-acous-tique au Conservatoire d’Angoulême et Bernard Cavan-na (sous réserve), compositeur, président de l’Ensemble 2e2m, directeur du Conservatoire de Gennevilliers, samedi 16 mars, 9h30, Auditorium Saint-Germain.Entrée libre

Scènes ouvertes aux élèves du Conservatoire sur la Création contemporaine, jeudi 14 et mardi 19 mars 2013, 18h30, Patio du Conservatoire.Entrée libre

Page 17: Conservatoire de Poitiers

Prog

ram

me

des

spec

tacl

es

Vendredi 24 mai Durée : 1h pass 2 concerts : 16€

CONTRAsTesMusiques savantes et populaires hongroisesCette soirée double, aux accents hongrois, rendra hommage à Béla Bartók, pionnier de l’ethnomusicologie et passionné par le folklore d’Europe de l’est et nous mènera vers l’univers coloré de Romengo qui oscille entre musique ethnique et progressive, tradition et modernité. Un appel à la fête !

19h : BARTÓKKontrasztok de Belà BartókDurée : 1h

Cette œuvre maîtresse pour violon, clarinette et piano, composée par Bartók en 1939, constitue un alliage d’uni-vers riches et variés : inspirations rhapsodiques, rythmes populaires endiablés et frénétiques, ambiances nocturnes et avant-gardistes s’y mêlent de manière équilibrée et savante. À partir de cette œuvre, sous le regard d’Edith Gambier pour la mise en espace, les musiciens revisitent les multiples composants de l’œuvre.

avEc : Barbara Tenneguin, clarinetteClaire Rapin, violonAlain Villard, pianoHugues Serres, textes et mélodiesEdith Gambier, mise en espace

En partenariat avec le Conservatoire de Châtellerault.

21h : ROMENGOChants et musiques tziganes Olahs de HongrieDurée : 1h

Romengo témoigne de la vitalité de la culture tzigane hon-groise. S’appuyant sur une tradition musicale où prédominent jeux vocaux, danses et chants polyphoniques, le groupe veille à perpétuer la musique héritée de ses ancêtres tout en l’ouvrant sur une recherche plus éclectique.Aux percussions traditionnelles (cruche, cuillères en bois) s’ajoutent désormais instruments à cordes et harmonies nouvelles.L’intensité de la voix de Monika Kakatos en est exaltée. Tantôt empreint de nostalgie, tantôt marqué par une fré-nésie de vivre, le spectacle retrace le voyage de musiciens nourris de tradition, mais résolument décideurs de l’avenir de leur art… Une musique de fête et de rassemblement !

avEc : Monika Lakatos, chant, danseMihály « Mazsi » Rostás, chant, guitare, jeux vocauxJános « Guszti » Lakatos, cruche, percussions, jeux vocaux, danse Mihály István Kovács, violonNovák Csaba, contrebasse

auTOur du sPEcTaclESéance d’analyse musicale : Belá Bartók, par Hugues Serres, professeur de formation musicale au Conservatoire de Châtellerault, musicologue spécialiste de Bartók, samedi 4 mai, 9h30, Audito-rium Saint-Germain.Entrée libre

Scène ouverte aux élèves du Conservatoire sur le répertoire de Belá Bartók, jeudi 23 mai, 18h30, Patio du Conservatoire.Entrée libre

P. 16-17

Page 18: Conservatoire de Poitiers
Page 19: Conservatoire de Poitiers

Prog

ram

me

des

spec

tacl

es

coLLaborations artistiquEs Et fEstivaLs

Le Conservatoire développe l’action culturelle en tant qu’activité spécifique au même titre que l’enseignement.

éCOuTeZ VOiR !Spectacles amateurs et professionnels de musique, danse, théâtre… Entièrement gratuit, « Écoutez voir ! » met à l’honneur pendant plusieurs semaines la musique, la danse, le théâtre et différents types de pratiques artistiques (contes, arts de la piste…).Ils permettent la rencontre avec et entre artistes profession-nels et amateurs issus du Conservatoire ou des ateliers de pratiques artistiques des quartiers concernés. Créés par le Conservatoire en lien avec les Centres sociaux des Trois Cités et CAP Sud, ces festivals proposent des spectacles courts, éclectiques, dans les lieux de vie du quartier (bibliothèque, épicerie solidaire, écoles, crèches, résidences de personnes âgées…) et permettent aux enseignants et aux élèves du Conservatoire de donner à voir et à entendre leurs projets.

du 1er au 14 décembre 2012 trois cités

du 3 au 9 juin 2013 poitiers sud

Entrée libre

6e JOuRNées De LA Musique De CHAMBRe3 jours de musique de chambre dans une dizaine de lieux publics de PoitiersA différents moments de la journée, le public est invité à entendre de jeunes musiciens interpréter des œuvres dont le répertoire s’étend du XVe siècle à nos jours. Chaque année de nouveaux partenaires s’associent à cette manifestation (la Médiathèque, le Musée Sainte-Croix, l’Hôtel de Ville, le CHU, le Toit du monde, le Centre régional de documentation pédagogique…).A l’image même de la démarche propre à la musique de chambre, ces journées sont placées sous le signe de la convivialité, de l’échange et du partage avec les publics. Le plaisir et le dynamisme des étudiants contribuent à faire de ce festival une véritable fête de la musique de chambre.

En collaboration avec le Centre d’Etudes Supérieures de Musique et Danse Poitou-Charentes (CESMD).

5, 6 et 7 février 2013 Différents lieux publics de poitiers

Entrée libre

P. 18-19

Page 20: Conservatoire de Poitiers

CONCeRTs DéCOuVeRTeConcerts lecture par les enseignants de piano du ConservatoireLes Concerts découverte sont des concerts professionnels organisés par le Conservatoire et la Médiathèque François-Mitterrand. Ils permettent d’entendre une interprétation musicale et un exposé mettant en valeur les spécificités de l’œuvre jouée.Ces concerts offrent également un tremplin à de jeunes pianistes étudiants au CESMD aux travers des « concerts jeunes interprètes ».

L’ÉCOLE HONGROISELe mécénat, comme celui des Esterhazy pour Haydn, a depuis longtemps joué en faveur du développement de l’activité culturelle en Hongrie. Pays d’accueil pour les musiciens qu’elle attire, la Hongrie est paradoxale : jusqu’au XIXe siècle, peu de compositeurs hongrois ont réussi à dépasser la renommée locale. Liszt (1811-1886) sera l’un des premiers à faire émerger un courant nationaliste. Son style de composition, radicale-ment novateur, et son jeu au clavier font de lui le père de la technique moderne du piano. Artiste cosmopolite, il sillonne l’Europe pour donner ses récitals, et permet de faire entrer l’héritage musical tzigane dans le patrimoine universel. De 70 ans son cadet, Bartók (1881-1945) est le pre-mier compositeur hongrois à affirmer un style national authentique. Avec Kodaly, ils enquêtent sur le folklore hongrois, collectent et enregistrent des chants paysans. Ils proposent ainsi une nouvelle interprétation de l’héritage musical hongrois. La tradition de cette école perdure, grâce à l’audace d’une nouvelle génération de compositeurs comme Kurtag, maître de l’aphorisme et de la forme courte, et Ligeti, spécialiste de la micropolyphonie, de l’illusion acoustique et de la plastique sonore.

Les concerts découverte sont une série de quatre concerts différents joués deux fois (le samedi à 16h et le mardi à 19h) dans la salle Jean-richard bloch de la médiathèque françois- mitterrand.EntrEE LibrE dans la limite des places disponibles. a partir de 6 ans. pensez à retirer vos billets gratuits 30 min avant chaque concert.

samedi 12 janvier à 16h et mardi 15 janvier à 19h Poèmes symphoniques de F. Liszt Emmanuel Mouroux et Solène Quémener, piano 4 mains

samedi 9 février à 16h et mardi 12 février à 19h Portraits Pièces de F. Liszt, B. Bartók, G. Ligeti, G. Kurtag, Alain Villard

samedi 9 mars à 16h et mardi 12 mars à 19h B. Bartók et la suite Pierre-Yves Jalicon

samedi 6 avril à 16h et mardi 9 avril à 19h Etudes de G. Ligeti Alan Kenneth

mardi 12 mars et mardi 9 avril à 12h30 Concerts Jeunes interprètes par des étudiants du CESMD

Entrée libre

Page 21: Conservatoire de Poitiers

Prog

ram

me

des

spec

tacl

es

PeTiTs CONCeRTs De Musiques ANCieNNes Ce nouveau rendez-vous musical est proposé par le Conservatoire et le Centre régional de documentation pédagogique Poitou-Charentes.Les musiciens enseignant aux Conservatoires de Poitiers, d’Angoulême, de Châtellerault et leurs invités vous feront découvrir les répertoires des musiques anciennes dans le cadre ravissant de la Chapelle des Augustins, inaugurée en 2011, à l’acoustique exceptionnelle.

samedi 13 octobre à 11h Musique anglaise pour violes et clavier du XVIIe siècle (Purcell et contemporains) Matthieu Lusson, Yuka Saïtô, Lucile Boulanger, violes de gambe et Arnaud De Pasquale, clavecin.

samedi 24 novembre à 11h Œuvres de J.-S. Bach Laurence Lussault, clavecin ; Claire Daniel, flûte à bec.

samedi 26 janvier à 11h La Sultanne de F. Couperin et Royal Consort de W. Lawes Marie Rouquié, Gabriel Grosbard, violons ; Matthieu Lusson et Yuka Saïto, violes de gambe ; Dominique Ferran, clavecin.

samedi 23 mars à 11h Trio de G.P. Telemann Sophie Brière, hautbois ; Matthieu Lusson, dessus de viole, Yuka Saïto, basse de viole ; Dominique Ferran, clavecin.

samedi 25 mai à 11h Musique contemporaine Laurence Lussault, clavecin ; Claire Daniel, flûte à bec.

Entrée libre

À TOuT PeTiTs sONsAteliers d’éveil musique et danse pour les enfants de 0 à 4 ansGrâce aux livres d’images, à la musique et au chant, les touts petits, accompagnés de leurs parents, grands-parents ou « nounous » partagent un moment de complicité et de plaisir.Les ateliers sont animés par Martine Bougouin, musicienne intervenante, Victorine Lucas, danseuse et par les bibliothé-caires de la Médiathèque François-Mitterrand et son réseau.Les séances, thématiques, d’une durée d’une heure sont limitées à 15 enfants.6 séances se dérouleront dans le patio du Conservatoire à 9h30 et 10h30.

Jeudi 8 novembre mardi 11 décembre Jeudi 10 janvier mardi 5 mars Jeudi 11 avril mardi 21 mai réservation la semaine qui précède la séance au 05 49 01 00 55

MusiCALes Du MARDiConcerts de musique de chambre au Musée Sainte-Croix30 minutes de musique de chambre à partager à l’heure du déjeuner, avec les musiciens en 3e cycle.

mardi 18 décembre à 12h30 mardi 5 février à 12h30 mardi 2 avril à 12h30 mardi 18 juin à 18h musée sainte-croix

Entrée libre

P. 20-21

NOUVEAU

Page 22: Conservatoire de Poitiers

CARTes BLANCHesPremières parties de concerts à Carré Bleu par des élèves improvisateursChaque année, Jazz à Poitiers accueille, à Carré Bleu, des élèves issus des ateliers d’improvisation du Conservatoire pour assurer la première partie de concerts professionnels.

sOiRées JAZZ Au PLAN BJazz Workshops jam sessionsLes élèves de l’atelier Jazz et de l’orchestre de Jazz des Conservatoires de Poitiers et Châtellerault se produisent sous forme de concerts et de bœufs sur la scène du Plan B, bar associatif, culturel et solidaire, deux fois par mois (standards, latin Jazz, Be Bop…)

les mardis soirs à 21h : 9 & 23 octobre, 13 & 27 novembre, 11 décembre, 8 & 22 janvier, 5 février, 5 & 19 mars, 30 avril, 7 & 28 mai, 11 juin

Entrée libre

ATeLieR De LeCTuRe CONTeMPORAiNeCet atelier, porté en partenariat avec le Théâtre des Agités et animé par Frédéric Vossier, permet de découvrir les écritures théâtrales actuelles. Au programme de la saison, rencontre avec : Nicolas Doutey (acteur, spécialiste de Ger-trude Stein) en novembre, Laurent Muhlesien (traducteur) en décembre et Claudine Galéa (écrivaine, Grand prix de littérature dramatique 2011) en janvier.L’atelier de lecture contemporaine collabore cette saison avec le RESADAT (Réseau interdépartemental pour les amateurs de théâtre) à Lezay (79), la Maison du Comédien Maria Casarès, l’Espace Mendès-France et le département Arts du spectacle de l’Université de Poitiers pour l’atelier « Lecture et télé-présence » à partir du texte de Falk Rich-ter, Dieu est un DJ, animé par Anne Montfort, traductrice de Falk Richter.

Page 23: Conservatoire de Poitiers

Prog

ram

me

des

spec

tacl

es

granDs proJEts Et proDuctions D’ÉLèvEs

Musique

Musique AMeRiCAiNe POuR iNsTRuMeNTs À VeNTPar l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire de PoitiersDirection : Claude Kesmaecker, chef de la musique de l’air de ParisSoliste : Jean-Paul Rivaud, clarinetteInvité par le Conservatoire, Claude Kesmaecker dirige l’Orchestre d’harmonie dans un programme varié (Fanfare for a common man de Aaron Copland pour cuivres et per-cussions ; Concerto pour clarinette de Artie Shaw ; extraits de Porgy and Bess de Georges Gershwin ; On the Town de Léonard Bernstein).

Vendredi 16 novembre à 20h30 trois cités

dimanche 18 novembre à 17h théâtre auditorium de poitiers

tarif : 5 € (carte culture, - de 26 ans et demandeurs d’emploi), 10 € (plein tarif)

5e sYMPHONie De BeeTHOVeNPar l’orchestre symphonique La 5e Symphonie de Beethoven, dite Symphonie du Destin, est l’une des compositions les plus populaires de la musique classique. En première partie de cette œuvre majeure, l’orchestre symphonique accompagnera le soliste invité, Adrian Chamorro, dans la Romance pour violon n°2 en fa majeur de Beethoven.

dimanche 13 janvier à 16h salle E2b, vouneuil-sous-biard

mercredi 16 janvier à 20h chapelle des augustins du crDp

Entrée libre

eT eXsPeCTO ResuRReCTiONeM MORTuORuM De Olivier Messiaen pour orchestre de bois, cuivres et percussions métalliquesDirection : Philippe NahonDans le cadre du 50e anniversaire de ARS NOVA ensemble instrumental, élèves et professeurs des Conservatoires de Châtellerault et de Poitiers se joindront aux musiciens de l’ensemble pour interpréter cette œuvre monumentale en 5 parties dont chacune met en exergue un texte de l’écriture sainte.

Vendredi 8 mars à 19h théâtre auditorium de poitiers

tarif : 5 € (carte culture, - de 26 ans et demandeurs d’emploi), 10 € (plein tarif)

P. 22-23

Page 24: Conservatoire de Poitiers

CANCiONeRO DeL PALACiOŒuvre instrumentale et vocale de la Renaissance espagnolePar des élèves des classes de chant, flûtes, violes de gambe, clavecins.Le manuscrit Cancionero del Palacio est une anthologie de la musique polyphonique de la Renaissance espagnole. Il comporte plusieurs centaines de pièces, notamment vocales. La chanson ou la Romance sont les formes musi-cales principales de ce manuscrit dont les compositions, souvent d’inspiration populaire, traitent le thème de l’amour, des fêtes religieuses ou chevaleresques, de la satire, de la politique ou de l’histoire.

Jeudi 21 mars à 20h30 auditorium saint-germain

Entrée libre

sPeCTACLes De FiN D’éTuDes Des éLÈVesPlusieurs soirées consacrées aux projets personnels des élèves en fin de cursus, dans un programme entièrement conçu par eux. Ces projets illustrent les qualités artistiques ainsi que la créativité de leurs jeunes interprètes.

mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 mai auditorium saint-germain

Juin plateau b du tap

Entrée libre

LA Musique Au DéFi u MYTHe : FAusTPar l’orchestre symphonique et les élèves de la classe de chant dirigés par Eric Valdenaire.Ce spectacle permet de redécouvrir le mythe de Faust au travers de 3 compositeurs français : Gounod (Faust), Berlioz (La damnation de Faust) et Hervé (Le Petit Faust).

mercredi 12 juin à 18h30 auditorium saint-germain

Jeudi 13 juin à 20h30 auditorium saint-germain

si MOLiÈRe NOus éTAiT CHANTé…Opéra pour enfants d’Isabelle AboulkerAvec les élèves des classes à horaires aménagés de l’école Paul Bert et du Collège du Jardin des plantes et des élèves du département théâtre. Isabelle Aboulker met en musique avec humour et finesse la vie de Jean-Baptiste Poquelin.Une occasion rêvée pour les élèves et le public de se divertir en apprenant.

mardi 18 juin à 18h30 auditorium saint-germain

mercredi 19 juin à 18h30 auditorium saint-germain

Entrée libre

Page 25: Conservatoire de Poitiers

Prog

ram

me

des

spec

tacl

es

DANse

CRéATiONs CHORéGRAPHiques DANse CLAssique eT CONTeMPORAiNe

ITINERAIRE A SENS INVERSEChorégraphe invitée : Murielle MasclauxPendant plusieurs mois, des danseurs issus des esthétiques classique et contemporaine, accompagnés par Murielle Masclaux, vont explorer l’univers du célèbre chorégraphe William Forsythe. La pièce Itinéraire à sens inverse est issue des recherches menées au cours des ateliers. Elle repose sur le jeu des oppositions successives du mouvement créées par les notions de déséquilibre et d’étirement extrême des lignes dans l’espace.

DES LIGNES ET DES VISAGESChorégraphe invitée : Brigitte AsselineauLe parti pris artistique de ce projet réunissant des danseurs contemporains est de tendre vers la plus fine singularité de chaque geste et par là même de chaque danse par la « techniqualité », concept développé par Brigitte Asselineau.

Vendredi 15 février et samedi 16 février à 20h30 centre d’animation de beaulieu

Entrée libre

Les DéCHARNés – L’âNe HAuTcollaboration avec Pic la PouleDeux pièces du répertoire de la Cie Pic la Poule rejouées par un groupe de danseurs contemporains du Conservatoire ayant travaillé avec les danseurs et chorégraphes Laurent Falguieras et Barbara Blanchet. Représentations dans le cadre du festival Ecoutez voir ! à Poitiers Sud (juin 2013).

P. 24-25

Page 26: Conservatoire de Poitiers

THéâTRe

NeMA Lento, cantabile, semplice de Koffi Kwahulé - Mise en scène par Agnès DelumePerversion, harcèlement, domination. Aucun milieu social n’échappe à la violence faite aux femmes. Dans cette pièce, une relation mortifère règne au sein de deux couples et les attache jusqu’à la tragédie finale. Koffi Kwahulé écrit avec NEMA un mythe d’aujourd’hui servi par une langue puissante. NEMA a été créé en juin 2012 au Plateau B du TAP dans le cadre du projet collectif des élèves de CEPIT.

lundi 4, mardi 5, mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 mars à 20h30 centre de la blaiserie

Entrée librecette pièce peut heurter la sensibilité des plus jeunes

PORTRAiTs Dispositif particulier de création coordonné par Eric Bergeonneau (L’Atelier du Caméléon, Cie de théâtre). 5 metteurs en scène : Claire Lasne-Darceuil, Christian Caro, Fredérique Anthelme, Dominique Terrier et Richard Sam-mut, et 5 élèves de CEPIT du Conservatoire se retrouvent pendant 5 jours pour créer 5 portraits originaux d’habitants de Poitiers sud à partir de textes tirés d’interviews filmés (réalisation Yves Gaonac’h).

représentations dans le cadre du festival Ecoutez voir ! à poitiers sud

Entrée libre

PiÈCe RADiOPHONique Encadrés par Jacques Taroni, réalisateur de fictions radio-phoniques à France Culture, des élèves CEPI réalisent une pièce de théâtre radiophonique dont la diffusion sonore sera proposée sur les ondes de France Bleu Poitou ou au Conservatoire.

LA MALADie De LA FAMiLLe M Texte de Fausto Paravidino, mis en espace par Etienne Pommeret.Quelle étrange maladie frappe la famille M ? Luigi perd la mémoire, Gianni s’ennuie, Marta se sacrifie, Maria aime-t-elle Fulvio… L’auteur dresse un portrait affectueux, plein d’humour et de désillusions de cette drôle de famille.Par les élèves de CEPI Théâtre.

Vendredi 8 février a thouars

Les CHieNs De NAVARReVous connaissez la compagnie Les Chiens de Navarre d’ordinaire très bavarde (Une Raclette, Nous avons les Machines). Jean-Christophe Meurisse et Jean-Luc Vincent mènent avec les étudiants du Conservatoire un travail de mise en espace chorégraphique et de bavardage du corps. En partenariat avec le TAP.

lundi 8 et mardi 9 avril Dans le cadre du festival a corps

Page 27: Conservatoire de Poitiers

Prog

ram

me

des

spec

tacl

es

LES CLASSIquES

PResTATiONs D’éLÈVesLes élèves participent, tout au long de l’année, à différents types de prestations publiques plus « classiques » : scènes ouvertes, auditions, rendez-vous de classes, concerts des ensembles instrumentaux…Ces prestations sont ouvertes à tous les élèves (musique, danse, théâtre) et font partie intégrante du cursus.

CONCeRTs AsCeNseuRUn mercredi par trimestre, les ateliers musiques actuelles du Conservatoire se produisent en première partie d’un artiste ou d’un groupe invité : Emmanuelle Bouriaud (altos, pédales) et son spectacle Le violinoscope, one woman band poétique le 12 décembre et Giacomo Spica (slam) et Camel Zekri (guitariste) en février (date à définir).

À partir de 16h Département musiques actuelles - Ecole marcel pagnol

Entrée libre

MAsTeR CLAssesEn complément de l’enseignement délivré par leurs professeurs, la rencontre avec des artistes/pédagogues confirmés est un élément fondamental de la formation du musicien, comédien ou danseur.Le Conservatoire organise ainsi - en lien avec sa saison professionnelle ou en partenariat avec d’autres structures culturelles, notamment le TAP - Scène Nationale, de nom-breuses master classes tout au long de l’année avec les artistes suivants : Isabelle Aboulker (compositrice), Claude Kesmaecker (chef de la musique de l’air de Paris), Roberto Aussel (guitare), Emmanuelle Bouriaud (alto), Adrian Cha-morro (violon et musique de chambre), Giacomo Spicca et Camel Zekri (musiques urbaines et improvisations), Anne Quéfellec (piano et musique de chambre), Edgar Nicouleau (électroacoustique), Patrice Petit Didier (cor), Gilles Apap (cordes), François Salques (violoncelle), les musiciens du Trio Kora (Eric Longsworth, violoncelle ; Chérif Soumano, Kora ; Jean-Luc Di Fraya, percussions), Cécilia Gracio Moura (danse baroque), Roxana Barbacaru (danse de caractère).

P. 26-27

Page 28: Conservatoire de Poitiers

séANCes D’ANALYse MusiCALeLe Conservatoire propose chaque année 5 séances d’analyse et de culture destinées, au-delà des élèves musiciens inscrits en CEPI, à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances, aborder de nouvelles esthétiques ou, tout simplement, s’intéressant aux répertoires de la musique.

samedi 6 octobre, 9h30 Les concertos pour clavecins et les concertos Brandebourgeois de J.-S. Bach Par Dominique Ferran, professeur d’orgue et de clavecin au CRR de Poitiers.

samedi 1er décembre, 9h30 Rencontre avec Isabelle Aboulker Compositrice, auteur d’ouvrages pédagogiques destinés aux chanteurs.

samedi 19 janvier, 9h30 De l’énergie dans la musique Regards croisés sur 2 répertoires a priori éloignés par Christophe Delbrouck, bassiste, journaliste, écrivain (à propos des musiques actuelles) et Benoît Weeger, professeur et chef d’orchestre au Conservatoire (à propos de la 5e symphonie de Beethoven)..

samedi 16 mars, 9h30 La création musicale en 2013 Par Edgar Nicouleau, professeur d’électro acoustique au Conservatoire d’Angoulême et Bernard Cavanna (sous réserve), compositeur, président de l’Ensemble 2e2m, directeur du Conservatoire de Gennevilliers.

samedi 4 mai, 9h30 Belà BARTÓK Par Hugues Serres, professeur de formation musicale au Conservatoire de Châtellerault, musicologue spécialiste de B. Bartók.

auditorium saint-germain Durée : 3h

Entrée libre

CONFéReNCes De Musique ANCieNNeCes conférences traitent de sujets indispensables à la bonne compréhension et à la meilleure pratique du répertoire antérieur au 19e siècle.

lundi 12 novembre, 18h30 salle de chant saint-germain La rhétorique musicale Par Claire Daniel, professeur de flûte à bec.

Jeudi 6 décembre, 18h30 salle d’orgue Trille et ornements Repères pour l’interprétation des ornements XVIIe et XVIIIe par Matthieu Lusson, professeur de viole de gambe.

Jeudi 31 janvier, 18h30 salle d’orgue Les tempéraments allemands Par Laurence Lussault, professeur d’orgue et de clavecin.

Jeudi 7 mars, 18h30 salle d’orgue Autour du Cancionero de Palacio Par Dominique Ferran, professeur d’orgue et de clavecin.

lundi 27 mai, 18h30 salle d’orgue Le rôle de la basse continue dans la composition musicale : les Partimento Par Dominique Ferran, professeur d’orgue et de clavecin.

Durée : 3hEntrée libre

Les manifestations organisées par le conservatoire, en dehors des concerts et spectacles prima la musica, sont gratuits. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. pour certains spectacles, un sys-tème de réservation est mis en place. les concerts et spectacles commencent à l’heure.

Page 29: Conservatoire de Poitiers

Info

rmat

ions

pra

tiqu

esP. 28-29

informations pratiques

Page 30: Conservatoire de Poitiers

commEnt s’inscrirE au consErvatoirE ?

Les inscriptions au Conservatoire ont lieu dans le cadre des « guichets uniques » dans les quartiers de la ville avant la rentrée scolaire.

Guichets uniques 2012> Mercredi 29 août au Centre d’Animation de Beaulieu,

de 16h à 19h.

> Jeudi 30 août à l’école élémentaire Micromégas, de 16h à 19h.

> Vendredi 31 août au Centre Socio culturel de la Blaiserie, de 16h à 19h.

> Samedi 1er septembre à CAP Sud, de 9h30 à 12h30.

> Lundi 3 septembre au Centre Socio culturel des Trois Cités, Place de France, de 16h à 19h.

> Mardi 4 septembre à la M.J.C. Aliénor d’Aquitaine, de 16h à 19h.

> Mercredi 5 septembre à l’Hôtel de Ville de Poitiers, de 13h à 17h30.

Les candidats à l’entrée en classes instrumentales, en théâtre, chant et danse remplissent un dossier de pré-inscription et retirent une convocation pour des tests (débutants) ou auditions d’admission (non débutants) qui se dérouleront du 8 au 19 septembre.

Les admissions seront prononcées par affichage, le 13 septembre pour les élèves danseurs, le 17 septembre pour les élèves musiciens et le 20 septembre pour les élèves comédiens.

Les musiciens non débutants seront alors invités à passer un test en formation musicale générale afin de leur proposer un cours correspondant à leur niveau.Début des cours : lundi 24 septembre 2012.

Pour les CHAM / CHADLes inscriptions se font en mars-avril. Le dossier d’information et de candidature est à retirer dans les écoles de musique et de danse du département, dans les écoles élémentaires de Poitiers et au Conservatoire. Il est également téléchar-geable sur conservatoire.poitiers.fr.

Les candidats sont ensuite convoqués aux tests d’admis-sion organisés mi-mai. Les résultats sont communiqués fin mai à l’issue des commissions d’admission composées de représentants de l’inspection académique, du collège, de l’école élémentaire et de la mairie.

Pour les CHATLors du 3e trimestre, chaque année, une lettre de présentation du dispositif CHAT est adressée à chaque élève de 5e du Collège Ronsard. En juin, un jury de recrutement rencontre les élèves qui ont postulé à l’occasion d’un entretien et d’un travail de groupe. La motivation de l’élève y est appréciée de même que la capacité à participer à un travail collectif.

Les droits d’inscriptionLe Conservatoire est un établissement d’enseignement artistique spécialisé de la Ville de Poitiers. En classe d’initiation (tronc commun) et pour débuter un instrument, les habitants de Poitiers sont prioritaires.

Pour les habitants de Poitiers, le montant des droits d’inscription est calculé en fonction du quotient familial.Pour les habitants hors Poitiers, le montant des droits d’ins-cription est fonction du niveau et de la discipline enseignée.Les étudiants inscrits à l’Université de Poitiers et les lycéens internes dans un lycée de Poitiers bénéficient d’un tarif spécifique sur présentation de justificatifs.

Les droits d’inscription se règlent au début de l’année scolaire, en une, deux ou trois fois pour des montants supérieurs à 150 €.

Page 31: Conservatoire de Poitiers

NIVEAUX DISCIPLINE ÉLÈVES DE POITIERS - QUOTIENTS FAMILIAUXÉLÈVES HORS

POITIERS

R1 - 0 à 389

R2 - 390 à 488

R3 - 489 à 685

R4 - 686 à 848

R5 - 849 à 1144

R6 - 1145 à 1405

R7 - 1406 à 1769

R8 > 1769

Parcours personnaliséPratique musicale collective formation choriste

12 € 23 € 46 € 63 € 89 € 112 € 144 € 159 € 169 €

Parcours personnalisé Danse, théâtre 16 € 32 € 63 € 86 € 117 € 149 € 191 € 202 € 280 €

Eveil/initiation Musique/danse 12 € 23 € 46 € 63 € 89 € 112 € 144 € 159 € 297 €

Cycles 1,2 et 3 (CEM) FMG seule 12 € 23 € 46 € 63 € 89 € 112 € 144 € 159 € 297 €

Cycles 1 et 2 Jazz 16 € 32 € 63 € 86 € 117 € 149 € 191 € 202 € 380 €

Cycles 1 et 2Chant, instrument, danse, théâtre, direction de choeur

16 € 32 € 63 € 86 € 117 € 149 € 191 € 202 € 380 €

Cycles 3 Théâtre 22 € 42 € 87 € 112 € 154 € 191 € 244 € 265 € 515 €

Cycles 3 Ecriture 22 € 42 € 87 € 112 € 154 € 191 € 244 € 265 € 380 €

Cycles 3Accompagnement, chant, danse, instrument, direction de chœurs, jazz, FMG (seule)

22 € 42 € 87 € 112 € 154 € 191 € 244 € 265 € 515 €

CEPI (Cycle Enseignement Professionnel Initial)

Musique-danse-théâtre 154 € 154 €

Musiques Actuelles Instruments et FMG 16 € 32 € 63 € 86 € 117 € 149 € 191 € 202 € 297 €

Musiques Actuelles Cours, ateliers, FMG 22 € 42 € 87 € 112 € 154 € 191 € 244 € 265 € 380 €

Info

rmat

ions

pra

tiqu

es

Tarifs du conservatoire 2012/2013

P. 30-31

FMG : Formation Musicale Générale

Page 32: Conservatoire de Poitiers

rEssourcEs

Centre de documentation Les collections comprennent un important fonds de partitions pour instruments solo (tous les instruments enseignés au Conservatoire y figurent), pour musique d’ensembles (du duo à l’orchestre symphonique), ainsi que des partitions en lien avec les programmes de formation musicale générale. Des fonds de CD, DVD, revues et livres (guides méthodologiques, découverte des instruments, techniques chorégraphiques, pièces de théâtre contemporain) complètent la collection.Un secteur pour le jeune public a aussi été développé, permettant ainsi à tous les élèves, du débutant au pré-professionnel, de trouver des collections correspondant à son niveau et à son cursus.

Public : la bibliothèque, comme lieu de travail et de consultation, est ouverte à tous. Les prêts sont réservés aux élèves et enseignants du Conservatoire et du CESMD, ainsi qu’aux parents d’élèves et à certaines institutions (écoles de musique, orchestres…) par le biais de conventions.

Inscriptions : les frais d’inscriptions sont inclus dans les frais de scolarité et l’inscription à la bibliothèque est systé-matique dès lors que l’élève est en règle avec la scolarité.

Réseau : la bibliothèque du Conservatoire est rattachée au réseau des bibliothèques de la Ville. Les prêts effectués dans chaque bibliothèque sont enregistrés sur un seul et unique compte. Le catalogue de la bibliothèque est accessible sur le portail Internet du réseau des bibliothèques : www.bm-poitiers.fr

Modalités de prêts : les règles de prêt du Conservatoire tiennent compte des spécificités des enseignements et sont propres à l’établissement.

Locations d’instruments et prêt de sallesLe Conservatoire assure un service de location d’instruments destiné prioritairement aux élèves débutant un instrument, élèves en 1re ou 2e année d’instrument.

Les décisions d’attribution des instruments seront prises en même temps que les décisions d’admission en classes d’instruments.Renseignements et tarifs au Conservatoire.

Des salles de travail peuvent être mises à la disposition des élèves lorsque le planning des cours le permet.

LiEux D’EnsEignEmEnt

Voir plan ci-contre

Conservatoire de Poitiers - Centre-ville5, rue Franklin / 05 49 01 83 67

Conservatoire de Poitiers - Antenne des Trois Cités8, place des Trois Cités / 05 49 01 31 31

Conservatoire de Poitiers Département Musiques actuellesEcole élémentaire Marcel Pagnol (2e étage)23, rue de la Jeunesse / 05 49 37 99 56

Des cours (formation musicale générale, danse jazz) sont également dispensés :

au Centre d’animation de Beaulieu (10, boulevard Savari)

au Centre socio culturel de la Blaiserie(Rond-Point des Frères Montgolfier)

à la MJC Aliénor d’Aquitaine(37, rue Pierre de Coubertin)

1

2

3

4

5

6

Page 33: Conservatoire de Poitiers

Info

rmat

ions

pra

tiqu

es

BELL-AIR

LESROCS

POITTIERSCENTREE-VILLE

SAINT-ÉLOIGEMONTBERNAGEM

TOUFFENET

LES COURONNERIESLES

BEAULIEUBEAULIE

CAMPUS

LES DUNES

FBG DUPONT NEUF

GANTERRIEIE

POINTE ÀMITEAU

GIBAUDERIE

MILÉTRIE

SAINT-CYPRIEN

CLOS-GAUTHIER

AV.VDUD

8 MAI 1

945

AV. D

E PARIS

AV. DE NANTES

AV. J. CŒUR

VOIE A. MALRAUX

NNBELLEJOUANANANN

1

4

3

2

HORAIRES Période scolaire

Accueil : 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi et de 8h45 à 17h le samedi

Prêt de salles : 8h30 à 22h du lundi au vendredi et de 8h45 à 17h le samedi

Administration : 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h30 du lundi au vendredi

Période de vacances scolairesLe Conservatoire est fermé au public. Des prêts de salle aux élèves sont possibles sur réservation.

P. 32-33

56

Page 34: Conservatoire de Poitiers

ÉquipE aDministrativE

DirectionEric Valdenaire, directeurStéphane Forlacroix, conseiller aux études musique et responsable CHAM primaireCatherine Meyer, conseillère aux études danse et responsable CHAD primaire, CHAM-CHAD collègeCatherine Girard, responsable administrativeMaud Laurent, responsable de l’action culturelle Xavier Grimaud, responsable de la régie technique

AdministrationHervé Cochet (secrétariat théâtre)Cathy Cornuau (secrétariat musiques actuelles et location instruments)Franck Dodet (comptabilité)Isabelle Granger (secrétariat)

ScolaritéAnnick CarlouetBéatrice Raymond

Action culturelle (production, diffusion, communication)Chrystelle AubianNelly HochgenugFrancine Jacquet

AccueilVéronique Audebert-Darras Hervé CochetIrène MoricheauFrédéric Schneider

BibliothèqueStéphanie RousseauJohn Grippier

Régie techniqueAlain DanehilEmmanuel LaboucarieThomas Rebodeau

Entretien Malina AleksicNadia MetaisKarine MrzygoldFranck RoyMartine Vigot

Accompagnement et surveillance des élèvesVéronique Audebert-DarrasMartine Vigot

Page 35: Conservatoire de Poitiers

Info

rmat

ions

pra

tiqu

esP. 34-35

Page 36: Conservatoire de Poitiers

Conservatoire de Poitiers5, rue Franklin86000 Poitiers05 49 01 83 67

Toutes les informations sont sous réserve de modifications.

Le Conservatoire est un établissement culturel de la Ville de Poitiers. Il reçoit le soutien de l’Etat - Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Poitou-Charentes et du Conseil Général de la Vienne.

Le Conservatoire remercie ses partenaires artistiques, éducatifs, sociaux. Le Conservatoire participe aux dispositifs qui permettent un accès facilité aux sorties culturelles :La Carte Culture : 05 49 39 29 29 La Bourse spectacle : 05 49 44 80 40Le Conservatoire est membre du réseau Entrez dans la danse et partenaire de la saison Les petits devant, les grands derrière (saison jeune public).

un agenda des activités culturelles du Conservatoire paraît tous les deux mois et vous permet d’en savoir plus sur l’offre de spectacles. Il est disponible au Conservatoire, dans les lieux publics de la Ville et les mairies de Grand Poitiers.

Plus d’informations surconservatoire.poitiers.fr la page facebook : Conservatoire-de-Poitiers-Action-culturelle ou par mail : [email protected]

agen

cem

ba.fr

// V

ille

de P

oitie

rs -

sept

embr

e 20

12 //

Pho

tos

: C.G

laus

- So

Far S

oGoo

d - V

ille

de P

oitie

rs -

Con

serv

atoi

re d

e Po

itier

s - D

R