Connaissez-vous la tankyrase ?

1
615 Brèves Médecine des maladies Métaboliques - Décembre 2009 - Vol. 3 - N°6 de l’organisme entier. Néanmoins, les types et les fonctions exactes des macro- phages présents dans le tissu adipeux restent mal précisés. S. Fujisaka et al. ont étudié l’infiltration macrophagique du tissu adipeux chez des souris C57Bl6 devenues obèses après un régime gras. Deux principales familles M1 et M2 de macrophages ont été séparées et quan- tifiées par cytométrie de flux. Ces deux familles expriment des gènes totalement différents. Les auteurs montrent que la majorité des macrophages présents dans le tissu adipeux appartient à la famille M1, capable de sécréter de nombreuses cytokines pro-inflammatoires comme le Tumor necrosis factor-1 (TNF-α) et le monocyte chemoattractant protein-1. À l’inverse, les macrophages de la famille M2 sécrètent l’interleukine-10 (IL-10, une cytokine anti-inflammatoire. Ainsi, les auteurs concluent qu’au moins deux familles de macrophages infiltrent le tissu adipeux lors du régime gras, et que la balance M1/M2 a probablement des conséquences sur la sensibilité à l’insu- line locale et générale. F. A. Fujisaka S, Usui I, Bukhari A, et al. Regulatory mechanisms for adipose tissue M1 and M2 macrophages in diet-induced obese mice. Diabetes 2009;58:2574-82. Connaissez-vous la tankyrase ? La tankyrase est une poly-ADP-ribose polymerase associée au système de Golgi et qui a été initialement reconnue comme participant à la régulation de la circulation des transporteurs GLUT-4 dans l’adipo- cyte. TY Yeh et al. ont étudié les effets du KO de la tankyrase chez la souris. Les auteurs montrent que la tankyrase est abondamment exprimée dans le tissu adipeux, le cerveau et le pancréas endo- crine. Son expression est faible dans le pancréas exocrine et le muscle squeletti- que. Comparées aux souris sauvages, les souris KO pour la tankyrase ont une prise alimentaire accrue de 34 %, qui contraste avec une réduction de la leptinémie de plus de 50 % et une réduction des dépôts adipeux. Leur dépense énergétique est augmentée et ceci n’est expliqué ni par une augmentation de leur activité phy- sique spontanée, ni par une augmenta- tion du découplage mitochondrial. Les auteurs montrent que les souris KO pour la tankyrase présentent une oxydation lipidique accrue dans le foie et les mus- cles squelettiques et une hypersensibilité musculaire à l’insuline. Ces modifications s’expliquent par une augmentation de la synthèse d’adiponectine par l’adipocyte. L’adiponectinémie élevée des souris leur permet de maintenir une masse grasse réduite, malgré des apports alimentaires élevés. F. A. Yeh TY, Beiswenger KK, Li P, et al. Hypermetabolism, hyperphagia, and reduced adiposity in tankyrase- deficient mice. Diabetes 2009;58:2476-85.

Transcript of Connaissez-vous la tankyrase ?

615Brèves

Médecine des maladies Métaboliques - Décembre 2009 - Vol. 3 - N°6

de l’organisme entier. Néanmoins, les types et les fonctions exactes des macro-phages présents dans le tissu adipeux restent mal précisés. S. Fujisaka et al. ont étudié l’infiltration macrophagique du tissu adipeux chez des souris C57Bl6 devenues obèses après un régime gras. Deux principales familles M1 et M2 de macrophages ont été séparées et quan-tifiées par cytométrie de flux. Ces deux familles expriment des gènes totalement différents. Les auteurs montrent que la majorité des macrophages présents dans le tissu adipeux appartient à la famille M1, capable de sécréter de nombreuses cytokines pro-inflammatoires comme le Tumor necrosis factor-1 (TNF-α) et le monocyte chemoattractant protein-1. À l’inverse, les macrophages de la famille M2 sécrètent l’interleukine-10 (IL-10, une cytokine anti-inflammatoire. Ainsi, les auteurs concluent qu’au moins deux familles de macrophages infiltrent le tissu adipeux lors du régime gras, et que la balance M1/M2 a probablement des

conséquences sur la sensibilité à l’insu-line locale et générale.

F. A.

Fujisaka S, Usui I, Bukhari A, et al. Regulatory mechanisms for adipose tissue M1 and M2 macrophages in diet-induced obese mice. Diabetes 2009;58:2574-82.

Connaissez-vous la tankyrase ?

La tankyrase est une poly-ADP-ribose polymerase associée au système de Golgi et qui a été initialement reconnue comme participant à la régulation de la circulation des transporteurs GLUT-4 dans l’adipo-cyte. TY Yeh et al. ont étudié les effets du KO de la tankyrase chez la souris. Les auteurs montrent que la tankyrase est abondamment exprimée dans le tissu adipeux, le cerveau et le pancréas endo-crine. Son expression est faible dans le pancréas exocrine et le muscle squeletti-que. Comparées aux souris sauvages, les

souris KO pour la tankyrase ont une prise alimentaire accrue de 34 %, qui contraste avec une réduction de la leptinémie de plus de 50 % et une réduction des dépôts adipeux. Leur dépense énergétique est augmentée et ceci n’est expliqué ni par une augmentation de leur activité phy-sique spontanée, ni par une augmenta-tion du découplage mitochondrial. Les auteurs montrent que les souris KO pour la tankyrase présentent une oxydation lipidique accrue dans le foie et les mus-cles squelettiques et une hypersensibilité musculaire à l’insuline. Ces modifications s’expliquent par une augmentation de la synthèse d’adiponectine par l’adipocyte. L’adiponectinémie élevée des souris leur permet de maintenir une masse grasse réduite, malgré des apports alimentaires élevés.

F. A.

Yeh TY, Beiswenger KK, Li P, et al. Hypermetabolism, hyperphagia, and reduced adiposity in tankyrase-deficient mice. Diabetes 2009;58:2476-85.