Conduction électrique dans les métauxapiphys.free.fr/troisieme/chimie/conduction_metaux/... ·...

1
Conduction électrique dans les métaux Un conducteur de l’électricité contient des particules chargées électriquement, appelées porteurs de charges, qui sont libres de se déplacer. Le courant électrique correspond à un mouvement d’ensemble de ces porteurs de charges. Dans les métaux, les porteurs de charges sont des électrons. Chaque atome d’un métal a un électron qui peut s’éloigner du noyau, et passer d’un atome à l’autre. Ce type d’électron est appelé électron libre. Comment se déplacent les électrons quand le courant circule au travers du métal? min On dispose un générateur en série avec un interrupteur, une barre de métal (du cuivre par exemple), et une lampe. Interrupteur ouvert 1. Légende le schéma. 2. Est-ce que le courant circule dans le circuit ? Si oui, indique le sens du courant sur le schéma. Non, le courant ne circule pas dans le circuit, car celui-ci est ouvert (du fait de l’inter- rupteur ouvert). 3. Quel est le mouvement des électrons libres à l’intérieur du métal ? Les électrons libres tournent autour des noyaux des atomes. Interrupteur fermé 4. Dans le schéma de droite, l’interrupteur est fermé. Le courant circule-t-il dans le circuit ? Oui, le courant circule dans le circuit, car celui-ci est fermé. 5. Indique le sens du courant dans le circuit. 6. Par rapport au sens conventionnel du courant, comment se déplacent les électrons libres à l’intérieur du métal ? Par convention, dans le circuit, le courant se déplace de la borne plus vers la borne moins du générateur. Les électrons libres se déplacent dans le sens opposé au sens conventionnel du courant.

Transcript of Conduction électrique dans les métauxapiphys.free.fr/troisieme/chimie/conduction_metaux/... ·...

Page 1: Conduction électrique dans les métauxapiphys.free.fr/troisieme/chimie/conduction_metaux/... · Les électrons libres tournent autour des noyaux des atomes. Interrupteur fermé 4.Dans

Conduction électrique dans les métaux

Un conducteur de l’électricité contient des particules chargées électriquement, appelées porteursde charges, qui sont libres de se déplacer. Le courant électrique correspond à un mouvementd’ensemble de ces porteurs de charges.

Dans les métaux, les porteurs de charges sont des électrons. Chaque atome d’un métal aun électron qui peut s’éloigner du noyau, et passer d’un atome à l’autre. Ce type d’électronest appelé électron libre.

Comment se déplacent les électrons quand le courant circule au travers du métal ? min

On dispose un générateur en série avec un interrupteur, une barre de métal (du cuivre par exemple),et une lampe.

Interrupteur ouvert1. Légende le schéma.2. Est-ce que le courant circule dans le circuit ? Si oui, indique le sens du courant sur le

schéma.Non, le courant ne circule pas dans le circuit, car celui-ci est ouvert (du fait de l’inter-rupteur ouvert).

3. Quel est le mouvement des électrons libres à l’intérieur du métal ?Les électrons libres tournent autour des noyaux des atomes.

Interrupteur fermé4. Dans le schéma de droite, l’interrupteur est fermé. Le courant circule-t-il dans le circuit ?

Oui, le courant circule dans le circuit, car celui-ci est fermé.5. Indique le sens du courant dans le circuit.6. Par rapport au sens conventionnel du courant, comment se déplacent les électrons libres

à l’intérieur du métal ?Par convention, dans le circuit, le courant se déplace de la borne plus vers la borne moinsdu générateur.Les électrons libres se déplacent dans le sens opposé au sens conventionnel du courant.