CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE Quintette avec £  Rayonnement R£©gional de...

Click here to load reader

download CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE Quintette avec £  Rayonnement R£©gional de Toulon Provence M£©diterran£©e

of 2

  • date post

    23-Jul-2020
  • Category

    Documents

  • view

    2
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE Quintette avec £  Rayonnement R£©gional de...

  • Ce concert contribue aux orientations pédagogiques et sociales du Département des Bouches-du-Rhône en matière d'enseignement artistique et favorise la rencontre et la transmission du répertoire classique.

    CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE Quintette avec piano

    Concert organisé dans le cadre des actions d’enseignement artistique du service des Relations Extérieures-Action Culturelle de l’Opéra de Marseille. En collaboration la Cité de la Musique de Marseille.

    PROGRAMME

    Une soirée placée sous le signe du partage en musique avec les élèves de la Cité de la Musique de Marseille et les musiciens de l’Opéra de Marseille.

    Professionnels et amateurs se rencontrent, échangent et jouent ensemble.

    LEVER DE RIDEAU

    Classe de piano – Kevork BOZOUKIAN Gianna Salgueiro, Pauline Madenian Musique de chambre – Valérie de MARIA Julien de Maria, Anaïs Robin, Robert Gentili

    QUINTETTE POUR PIANO ET CORDES Venez découvrir ou redécouvrir deux monuments de la musique de chambre

    Nina PISSAREVA-ZYMBALIST-violon Alexandre AMEDRO-violon Aurélie ENTRINGER-alto Frédéric LAGARDE-violoncelle Olivier LECHARDEUR-piano __

    Robert SCHUMANN [1810-1857] Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur op.44 Dimitri CHOSTAKOVITCH [1906-1975] Quintette pour piano et cordes en sol mineur op.57

    INFOS PRATIQUESINFOS PRATIQUES

    SAMEDI 31 MARS 2018 à 20h00

    Cité de la Musique, La Magalone

    Entrée libre dans la limite des places disponibles Réservation conseillée 04 91 39 28 28

    Renseignement 04 91 55 14 80 opera.marseille.fr

    Durée : 2h env.

    ACCÈS Bastide La Magalone 245 bis Boulevard Michelet 13009 Marseille

  • Alexandre AMEDRO-violon Alexandre Amedro commence ses études musicales au C.N.R de Montpellier avec Francine Sorbets puis entre au C.N.R de Boulogne-Billancourt dans la classe de Maryvonne Le Dizes et Hortense Cartier-Bresson et bénéficie des conseils de Jean Mouillère, Sylvie Gazeau. Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1991 en violon dans la classe de Jean Estournet et Yuko Mori où il obtient son prix en 1995, il crée en même temps le "quatuor Amedro" avec lequel il entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Zoltan Toth et poursuit sa formation à "Pro-Quartet" auprès de prestigieux quatuors tels que le "Fine-Art", "Lassale", "Cleveland", "Ysaye" et avec des artistes comme Bruno Pasquier, Peter Csaba. Il se produit fréquemment en soliste, dans divers orchestres de chambre, en formation de sonate, en quatuor avec Jean Mouillère, Bernard Ringeissen, Florin Szigeti, Christelle Abinasr, Art Tango lors de festivals et concerts en Europe ( académie Ravel, Cultures d'Automne, Bernay, Chaillol...), sur France- Musique et Arte. Alexandre Amedro est violoniste à l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

    Nina PISSAREVA-ZYMBALIST-violon Nina Pissareva-Zymbalist fait ses études au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou dans les classes des Maîtres Andreï Korsakov, Youri Tortchinsky et Zoria Shikmourzaïeva. Avec ses collègues musiciens, elle participe à des concerts orientés vers un répertoire de musique rare comme les 9 VI concerts du Cycle parisien dédié au cinquantenaire de la disparition du compositeur grec Nikos Skalkottas (1904-1949, disciple de Schöenberg ). Elle a été l'interprète de la création mondiale de la Première Sonate pour violon du célèbre pianiste et compositeur Samuil Feinberg (1890-1962). Aux côtés du violoniste Eichii Chijiiwa, elle enregistre pour le label scandinave BIS Records « le Concerto pour deux violons » de Skalkottas. Elle mène de front une activité importante au sein de différents ensembles de chambre et travaille régulièrement dans divers orchestre comme l'orchestre de l'Opéra de Paris, l'orchestre national d'Ile-de-France, l'Opéra de Rouen. Depuis 2006, elle est titulaire d’un poste de violon tutti de l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille.

    Aurélie ENTRINGER-alto Aurélie Entringer, altiste, est née à Metz où elle a suivi l’enseignement au Conservatoire.Elle poursuit ses études musicales supérieures au Conservatoire Royal Flamand de Bruxelles, puis se forme pendant deux ans aux Etats-Unis à l’enseignement d’Atar Arad (Bloomington, Indiana University) afin d’obtenir le diplôme de soliste en 2003. La musique de chambre est son répertoire de prédilection : elle a travaillé avec de nombreux musiciens comme Yuri Bashmet, Dmitry Sitkovetsky, Julian Rachlin, Roberto Diaz, Paul Katz, Maurizio Fuks, Donald Wilerstein, Ilya Kaler, Miriam Fried, Stanley Ritchie, Maxim vengerov, Joshua Bell ainsi que de grands chefs d’orchestre tels que Kurt Mazur, James Levine, Yuri Termikanov, Emmanuel Krivine, Esa-Pekka Salonen, Claudio Abbado, Yannick Nézet-Séguin, Wolfgang Sawallish… En 2004, Aurélie Entringer est nommée « Révélation Classique de l’ADAMI », elle explore les divers répertoires de son instrument et évolue dans des ensembles de tous styles et de taille différente : "Ictus Quartet", "Ensemble Ictus", le "Chamber Orchestra of Europe" et le "Mahler Chamber Orchestra".

    Frédéric LAGARDE-violoncelle Issu d'une famille de musiciens, Frédéric Lagarde débute le violoncelle à l'âge de 5 ans et devient très vite lauréat de plusieurs concours nationaux. Il poursuit de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il obtient un 1er prix de violoncelle, de musique de chambre et un prix d'excellence dans la classe de Roland Pidoux. Frédéric Lagarde se perfectionne auprès des grands maîtres Gary Hoffman et Janos Starker. A l'âge de 25 ans, depuis toujours sensible à l'Opéra, il intègre la plus ancienne institution artistique française, l'orchestre de l'Opéra National de Paris ou il occupera le poste de Violoncelle Solo jusqu'en 2011. En même temps, il se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre en France et à l'étranger. Frédéric Lagarde est membre fondateur du quatuor à cordes Aperto, du quatuor de violoncelles Cellofan et se produit dans les plus grands festivals internationaux. Fort de cette expérience orchestrale et de chambriste, Frédéric Lagarde se consacre aujourd'hui à l'enseignement du violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée afin de transmettre à la jeune génération la passion de la musique.

    Olivier LECHARDEUR-piano Olivier Lechardeur est né à Marseille. Après l’obtention des prix de Piano, Violon, Musique de Chambre et Analyse musicale, il part se perfectionner au Conservatoire Supérieur de Genève, dans les classes d’Elisabeth Athanassova et de Guy-Michel Caillat. Son parcours l’amène alors à côtoyer des personnalités telles que Georgy Sebok, Vladimir Spivakov, Ruggiero Ricci, Michel Portal…Depuis lors, sa passion pour la musique de chambre lui a permis de rencontrer de nombreux musiciens de tous pays avec lesquels il s’est produit en France, Italie, Belgique, Suisse, Norvège, Tunisie, Syrie, Algérie, Chine…Depuis 2006, il s’associe à des comédiens ( Philippe Girard, Didier Sandre, Marie-Christine Barrault, Samuel Labarthe, Sophie Brochet…) dans le cadre de spectacles mêlant musique, théâtre, lecture … (Debussy-Van Gogh, Le Loup, L’Effroyable Histoire du Petit Poucet, Aux animaux-aux enfants, Trazom, L’Intruse…) L’année 2008 voit la création de l’ensemble Australoquintet dans lequel il partage son enthousiasme pour le tango et les musiques du Sud avec quatre musiciens passionnés, complices de longue date. En 2011, il fonde le Trio des Esprits avec la violoniste Laurence Monti et le violoncelliste Frédéric Lagarde. Entre 2013 et 2015, il enseigne la musique de chambre au Cefedem Sud. Olivier Lechardeur est actuellement professeur d’enseignement artistique au Conservatoire à rayonnement départemental d’Aix-en-Provence.