Comprendre les révélations de l’Apocalypse - derekprince.fr · Je remercie le Saint-Esprit qui...

21

Transcript of Comprendre les révélations de l’Apocalypse - derekprince.fr · Je remercie le Saint-Esprit qui...

Comprendre les révélations de l’Apocalypse

pour en bénéficier aujourd'hui

Rémi AUBERTIN

ISBN 978-2-918629-47-4

© 2011, Rémi AUBERTIN

Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ni transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.

Sauf indications contraires, les textes cités sont tirés de la Nouvelle Bible Segond.

Publié par Editions l'Oasis, année 2011.

Ce livre a été publié sous la division 'auto publication' des Editions l'Oasis. Les Editions l'Oasis déclinent toute responsabilité concernant d'éventuelles erreurs, aussi bien typographiques que grammaticales, et ne sont pas forcément en accord avec certains détails du contenu des livres publiés sous cette forme.

Dépôt légal: 4e trimestre 2011.

Couverture faite par Rémi Aubertin.

Imprimé en France

Rte d'Oupia, 34210 Olonzac, France tél (33) (0) 468 32 93 55 fax (33) (0) 468 91 38 63 email: [email protected] * www.editionsoasis.com Pour un catalogue gratuit de toutes les Editions Oasis, merci de nous contacter à l'adresse ci-dessus. Boutique en ligne sécurisée sur www.editionsoasis.com.

Je remercie le Saint-Esprit qui a créé les circonstances pour m'amener à faire ma propre étude du livre de l'Apocalypse. En effet, invité par des amis à un séminaire dont je ne connaissais pas le sujet, je me suis retrouvé à écouter un enseignement sur l'Apocalypse. Ebranlé par l'immensité de ma méconnaissance de ce livre, je décidais de faire ma propre étude.

Pendant cette étude, j'ai été mené par l'Esprit de Dieu sur le chemin difficile de la compréhension des révélations de Dieu à son Eglise, recevant de sa part enseignements, directions de recherche et révélations. Cette étude devait rester une étude personnelle, mais le Saint-Esprit en a décidé autrement, en me faisant comprendre, de diverses manières, que je devais en faire profiter les autres en la publiant.

Je remercie tout particulièrement mon épouse Uschi pour son soutien et ses corrections avisées. Je remercie également mon fils Fabrice, son épouse Corinne et Marie-Pierre pour leur relecture. Je remercie tout particulièrement mes chers amis Francis et Patricia pour leurs encouragements permanents.

INTRODUCTION

Le contenu de ce livre n'est pas une étude exhaustive du livre de l'Apocalypse. Il est une aide à la compréhension des principaux thèmes des révélations et une aide à la connaissance du déroulement chronologique des événements de la fin. Les interprétations des principaux thèmes de l'Apocalypse vont peut-être vous surprendre ou aller à l'encontre des enseignements que vous avez reçus dans ce domaine. Si c'est le cas, ne rejetez pas ce livre, prenez la peine de vérifier les textes bibliques et de faire votre propre étude sur le sujet.

L'étude des principaux thèmes du livre de l'Apocalypse est basée uniquement sur la Bible, avec les clés de décryptage données par Jésus lui-même. Elle n'est pas faite sur la comparaison des événements que nous pouvons observer dans le monde avec les révélations de l'Apocalypse afin de les expliquer. Un livre de la Bible s'explique par les autres livres de la Bible, puisque son auteur est le même : Dieu. Cette étude a été faite selon la ligne de conduite donnée par ces deux versets : - Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité (Jean 16/13) ; - (Eternel) Fais-moi cheminer dans ta vérité, et instruis-moi (Psaumes 25/4).

Que votre lecture soit dirigée par le Saint-Esprit.

7

Chapitre 1

L'IMPORTANCE DE L'ETUDE DU LIVRE DE L'APOCALYPSE

Le livre de l'Apocalypse est très important, pourtant il n'est pas étudié comme il le devrait. Nous verrons pourquoi il n'est pas étudié et pourquoi il faut l'étudier. Nous verrons également les buts pour lesquels il a été écrit.

POURQUOI LE LIVRE DE L'APOCALYPSE N'EST PAS ETUDIE

La plupart des chrétiens, lorsqu’ils abordent le livre de l'Apocalypse, focalisent leur attention principalement sur la connaissance de l'identité de l'antichrist ou du nom de la bête et sur les catastrophes à venir. Beaucoup ont tellement peur de la bête et de subir les catastrophes, qu'inconsciemment ils ne désirent même pas le retour de Jésus, parce qu'il est associée aux catastrophes de la fin des temps. Ces peurs sont le résultat de la méconnaissance des enseignements de ce livre. Avoir peur est néfaste, d'abord à la plénitude de la vie en Jésus et ensuite à la réalisation du rôle de l'Eglise, qui est de manifester le royaume de Dieu sur la terre pour que Dieu soit glorifié. Comment manifester le royaume de Dieu lorsqu'on a peur ? Par la peur, le diable empêche les chrétiens d'étudier, objectivement, le livre de l'Apocalypse. Il les maintient ainsi dans l'ignorance de la vérité et des promesses contenues dans ce livre.

POURQUOI ETUDIER CE LIVRE ?

Le livre de l'Apocalypse est le seul livre de la Bible qui promet une bénédiction à ceux qui le lisent et en donnent lecture aux autres (1/3), et aussi à ceux qui l'entendront, à condition de retenir ce qui est écrit pour y obéir (1/3, 22/7). C'est très clair, la bénédiction se trouve dans le livre lui-même et pour l'obtenir, il faut lire le livre. C'est pourquoi ce livre doit être étudié avec

L'importance de l'étude du livre de l'Apocalypse

8

beaucoup d'attention afin de ne pas passer à côté de la bénédiction qu'il renferme.

LES BUTS DU LIVRE DE L'APOCALYPSE

Lorsqu’on lit le livre de l’Apocalypse, on voit que ce livre a deux buts : un pour le futur et un autre pour le présent. Le but pour le futur

Le livre de l’Apocalypse nous révèle que Dieu va habiter éternellement avec les hommes (Apocalypse 21/3) sur la nouvelle terre (Esaïe 65/16, Esaïe 65/17, Esaïe 66/22, 2 Pierre 3/13 et Apocalypse 21/1). Cela peut surprendre, mais ce n’est pas la première fois que Dieu se trouve sur la terre, il l'était déjà avec Adam et Eve avant leur chute (Genèse 3/8). Il était sur la terre, il y a deux mille ans, en la personne de Jésus (Jean 1/14).

Nous ne savons pas combien de temps Dieu est resté avec Adam et Eve. Jésus, lui, est resté 33 ans et demi environ. Un jour Dieu viendra habiter sur la nouvelle terre pour l'éternité (Luc 1/33).

Avant que Dieu vienne sur la nouvelle terre, il doit se produire des changements sur cette terre. D'abord, elle sera débarrassée du mal, du malin et des hommes qui ont fait le mal. Ces changements seront réalisés par Jésus, ensuite Dieu va créer un nouveau ciel et une nouvelle terre. Le but pour le présent

En attendant le temps de la réalisation du plan de Dieu pour la fin des

temps, Jésus nous donne, par le livre de l’Apocalypse, les commandements pour lutter contre les attaques du malin dans les églises locales. Il apporte également aux chrétiens éprouvés et persécutés le réconfort et l’espoir dont ils ont besoin, en leur révélant la gloire à venir.

Etre sauvé satisfait beaucoup de chrétiens et le peu de cas qu’ils font de leur avenir ne les incite pas à le préparer. C'est la façon dont nous concevons l'avenir qui va déterminer nos actions du présent. Le livre de l'Apocalypse nous aide à connaître cet avenir. Cet avenir est en Jésus : un Jésus puissant et vainqueur qui règne sur les nations avec un

L'importance de l'étude du livre de l'Apocalypse

9

sceptre de fer. Quant à nous, nous règnerons avec lui, parce que nous serons son Epouse.

Le livre de l'Apocalypse, bien qu'il parle du retour de Jésus, ne nous enseigne pas à rester dans l'attente de son retour sans rien faire.

Dans ce livre, Jésus ne donne pas des directives vagues, mais des directives très précises sur les actions à entreprendre dans les églises locales pour être vainqueur. Etre vainqueur est l'ultime situation spirituelle que doit atteindre un disciple de Jésus. Jésus nous enseigne aussi comment faire pour participer à ses noces, en tant qu'Epouse ou en tant qu’invité. Nous ne pouvons rester sans rien faire, Jésus nous a tout donné dans son livre pour que nous puissions recevoir tout ce qu'il a prévu à notre égard.

10

11

Chapitre 2

LE LIVRE DE L'APOCALYPSE

Le livre de l'Apocalypse est le livre de Jésus. Comme nous allons le voir au fil des chapitres, ce livre révèle Jésus comme étant le principal personnage des évènements de la fin des temps.

Ce livre est certainement le livre le moins bien compris de la Bible, parce qu’il n’est pas étudié et cela pour deux raisons. La première, c'est qu'il fait peur, surtout aux chrétiens, car on y parle de "fin du monde", de recrudescence du mal et de terribles malheurs qui vont s'abattre sur le monde. La seconde, c'est qu'il a donné lieu à des interprétations de toutes sortes et des explications non bibliques qui font apparaître ce livre comme "fantaisiste", sur lequel on ne peut s'appuyer pour notre vie d'enfant de Dieu.

Ce livre est appelé "Apocalypse", parce qu’il révèle un Jésus que nous ne connaissions pas (1/1-2)1 et nous donne les révélations que Jésus a données à l’Apôtre Jean sur les temps de la fin. Le mot "Apocalypse" est la francisation du mot grec "Apokalupsis", qui veut dire "révélation" et pas "fin du monde". Dans le langage courant, le mot "apocalypse" est synonyme de "fin du monde", ce qui n’est pas totalement faux, car ce livre révèle la fin d’un monde, celui de Satan (21/10), et la fin de la terre et du ciel actuels (21/1). Il a été placé à la fin du Nouveau Testament, certainement parce qu'il résume en une fresque grandiose "Tout le contenu prophétique des enseignements de Jésus et des révélations apostoliques sur la fin des choses" (F. Godet) et " Toutes les beautés de l'Ecriture " (Bossuet). On peut donc dire que nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament, les thèmes essentiels de la Révélation ne sont traités aussi complètement et avec autant de force.

1 Toutes les références au livre de l'Apocalypse seront écrites sous cette forme.

Le livre de l'Apocalypse

12

Nous allons voir l'origine du livre, ce qu'il contient et ses destinataires. Nous analyserons ses révélations et nous verrons les thèmes principaux du livre et son importance pour les enfants de Dieu.

ORIGINE DU LIVRE Le livre a été écrit par l'Apôtre Jean, lorsqu'il était déporté sur l'île de Patmos. Jean était déporté pour avoir rendu témoignage de Jésus et annoncé la Parole de Dieu (1/9). On pense que ce livre a été écrit vers l'an 94 de notre ère, alors que Jean avait environ 90 ans. Il a été écrit sur l'ordre de Jésus (1/11).

ORIGINE DES REVELATIONS

Jean a déjà vérifié par lui-même l'origine des révélations qu'il a reçues et il nous dit en 1/1 que toutes les révélations de ce livre sont faites par Jésus, qui les a reçues lui-même de Dieu. Ce qui donne à Jean la certitude de la divinité de la révélation, c'est la vision de Jésus glorifié : Quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme. Il était vêtu d’une longue robe et portait une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme laine blanche, comme neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, ses pieds étaient comme du bronze qui semblait rougi au four, et sa voix était comme la voix des grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants, et son visage était comme le soleil, lorsqu’il brille dans sa force (1/13 à 16). Cette vision est tellement impressionnante que Jean tombe comme mort aux pieds de Jésus, Jésus le rassure et se fait connaître (1/17-18). Jean a bien la vision de Jésus, nous pouvons l'interpréter facilement par Actes 26/23 et Colossiens 1/18. La révélation est donnée par Jésus et transmise par son ange (messager).

Le livre de l'Apocalypse

13

LES DESTINATAIRES DU LIVRE

Les destinataires directs du livre de l'Apocalypse sont 7 églises nommées par Jésus : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée (1/11). Jésus commande à Jean d'adresser le livre de l'Apocalypse à ces 7 églises.

Ces 7 églises sont des églises réelles, existant à l'époque de Jean. Nous voyons dans l'introduction que Jean s'adresse aux 7 églises (1/4). Elles sont situées géographiquement à l'ouest de la partie asiatique de la Turquie actuelle, en Anatolie. Elles sont groupées dans un carré d'approximativement 250 km de côté. Ces églises n'existent plus aujourd'hui, la Turquie étant devenue un pays musulman. Le petit nombre (7) de destinataires du livre des révélations appelle une question : Pourquoi n'envoyer le livre qu'à 7 églises, compte tenu de l'importance des révélations qu'il contient ? Il y avait d'autres églises à l'époque de Jean. Bien que le livre ait été envoyé aux 7 églises, son contenu n'a pas été révélé seulement aux 7 églises, comme il n'a pas été révélé seulement à Jean. C'est ce que dit le livre : Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt, et qu’il a fait connaître par l’envoi de son ange à son serviteur Jean (1/1). Ce livre s'adresse à ceux qui servent Dieu. Nous serions tentés de croire que ce livre ne concerne que les Pasteurs, les Prophètes, les Enseignants, les Evangélistes ou les Apôtres, mais ce n'est pas le cas. Au contraire, il s'adresse à tous les enfants de Dieu, parce que tous les enfants de Dieu sont sacrificateurs (1/5-6). Nous sommes tous serviteurs de Dieu par Jésus-Christ, le livre s'adresse donc à tous les enfants de Dieu.

Ce livre ne s'adresse pas aux non convertis, il s'adresse uniquement à ceux qui appartiennent à Christ et qui, par conséquent, ont l'Esprit de Dieu en eux (Jean 14/22-24, Romains 8/9, 1 Corinthiens 2/14) et peuvent ainsi comprendre les choses de l'Esprit. C'est un livre pour les enfants de Dieu et pas pour les non croyants, qui pourtant veulent y découvrir "l'avenir" ou bien s'y réfèrent, telles les sectes apocalyptiques (par exemple les témoins de Jéhovah). Ils jouent souvent sur la peur de la fin du monde et veulent donner à leurs dogmes une apparence de

Le livre de l'Apocalypse

14

vérité biblique. Il y a aussi ceux qui s'inspirent de l'Apocalypse pour en faire de la science fiction.

Nous, les enfants de Dieu, nous ne devons pas avoir peur de ces révélations. Au contraire, nous devons nous réjouir, car les révélations du livre de l’Apocalypse nous disent que l’heure de notre délivrance est proche et que nous régnerons avec Christ sur la terre (5/10) pour l’éternité.

Les révélations que contient le livre de l'Apocalypse, sont pour tous les enfants de Dieu, ceux de l'époque de Jean et ceux des époques à venir. Les révélations de l'Apocalypse ont une dimension nettement universelle tant dans l'espace que dans le temps.

ANALYSE GENERALE DES REVELATIONS Les révélations de ce livre ont été faites par des visions. Ces révélations paraissent difficiles à comprendre, mais cela n'est pas impossible, parce que des clés d’accès à la compréhension sont données dans le livre. Révélations par des visions

L’apôtre Jean reçoit les révélations par des visions (1/19), pour montrer à ceux qui servent Dieu ce qui doit arriver bientôt (1/ 1-2).

Ces révélations sont de Jésus-Christ. L’Apôtre a donc reçu ces révélations par des visions qui venaient directement de Dieu. On peut dire que Jean était un prophète au sens du Nouveau Testament dont le rôle est de guider l’Eglise.

Ces révélations sont les révélations de Jésus pour son Eglise.

Révélations difficiles à comprendre

Ces visions font appel à des signes et des symboles que nous devons

décrypter. Au premier abord, les révélations de ce livre paraissent impossibles à comprendre. Cependant elles ne sont pas impossibles à comprendre, mais difficiles. Si ce livre était impossible à comprendre, ce ne serait pas une révélation. Une révélation doit être compréhensible si elle veut être efficace.

Le livre de l'Apocalypse

15

Ce livre demande donc à être étudié. Il ne peut être lu comme un roman, une simple lecture ne peut pas éclairer le lecteur sur les révélations qu'il contient. Son étude est pourtant facilitée, car il contient en lui-même deux clés qui permettent un accès plus aisé aux révélations de Jésus-Christ. La première clé d'accès à la compréhension du livre La première clé d’accès à la compréhension du livre est un déroulement chronologique. La compréhension des révélations est assurée par un déroulement chronologique des événements. Cette clé est donnée par Jésus lui-même : Écris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui va se produire ensuite (1/19). Ce verset est primordial, car il définit exactement l'organisation des écrits du livre de l'Apocalypse. Jean reçoit l'ordre d'écrire ce qu'il a vu. Dans ce qu'il a vu, il y a deux domaines de révélation :

- Le domaine du présent, ce qui est. C'est la révélation de la gloire de Jésus ressuscité, de la situation spirituelle des églises locales, concrétisée par celle des 7 églises et de la gloire du trône de Dieu ; - Le domaine du futur, ce qui va se produire ensuite. C'est la révélation des événements de la fin, qui vont commencer à un instant donné que seul le Père connaît (Marc 13/32).

L'écriture du livre est organisée d'une manière chronologique :

- Dans le premier chapitre, nous avons la révélation de la gloire de Jésus ressuscité ;

- Dans les chapitres 2 et 3, nous avons la révélation de la situation spirituelle des églises locales ;

- Dans le 4e chapitre, nous avons la révélation du lieu de résidence de Dieu, le présent éternel (Exode 3/14) ;

- Dans les 18 autres chapitres, nous avons la révélation du futur, parce qu'au chapitre 4 verset 1, il est dit : Telle une trompette, la première voix que j’avais entendue me parler dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.

Si le livre est organisé d’une manière chronologique, le futur, lui aussi, est révélé d'une manière chronologique. Ceci est très important pour la compréhension du livre.

Le livre de l'Apocalypse

16

Nous le voyons d'abord par le brisement, l’un après l’autre, des 7 sceaux qui scellent le livre, donné à l’Agneau. La totalité des événements de la fin est écrite sur ce livre, mais ils se déroulent dans un ordre chronologique, car les sceaux sont brisés un par un et dans l'ordre. D'abord le premier, puis le deuxième et ainsi de suite. A chaque fois qu'un sceau est brisé, l'accès aux écrits de la partie du livre libérée déclenche les événements décrits dans cette partie. Ce qui montre bien la chronologie du déroulement des événements de la fin et nous permet de dire qu'un événement ne peut se dérouler avant ou après un autre, ce qui est une aide précieuse pour la compréhension du livre. Nous le voyons également par le déroulement séquentiel des événements déclenchés par le brisement du 7e sceau. Dès que le 7e sceau est brisé, chacun des 7 anges va déclencher des événements, en sonnant de la trompette, l'un après l'autre. Des événements vont donc se dérouler au fur et à mesure que chacun des 7 anges sonne de la trompette. Le son de chaque trompette est un « top chrono » qui marque le début d’une période dans laquelle vont se réaliser un ou plusieurs événements. Lorsque les événements déclenchés par une trompette ont été accomplis, une autre trompette retentit pour déclencher les événements qui la concernent.

Les événements ne peuvent se dérouler avant ou après le temps prévu.

Cette chronologie rigoureuse nous permet de voir que certains

événements, auxquels nous serons confrontés plus tard dans notre étude, ne peuvent avoir lieu avant ou après certains autres qui n’ont pas encore été déclenchés. Nous pouvons comparer ceci à la manière dont sont faites les récoltes, il y a le temps de la semence, le temps du développement, le temps de la moisson et le temps du glanage. Aucun de ces temps ne peut passer avant ou après un autre. La moisson ne peut avoir lieu avant la semence et le glanage avant la moisson. Il y a un ordre établi par Dieu lui-même dans sa création. C’est un des principes fondamentaux de Dieu.

Dans la narration des événements déclenchés par l'ouverture des 7 sceaux, viennent se superposer des événements qui ne sont pas déclenchés par l'ouverture des sceaux, parce qu'ils ne font pas partie de la chronologie des révélations. Ils font partie du passé, du présent et ils feront partie de l'avenir. Ils viennent compliquer la compréhension que nous pouvons avoir du livre de l'Apocalypse et font dire à certains que le livre de l'Apocalypse n'est pas écrit d'une façon chronologique.

Le livre de l'Apocalypse

17

Ces événements ne changent en rien la chronologie du récit des événements de la fin, ils sont donnés pour nous enseigner dans des domaines que nous ne connaissions pas. Par exemple, la vision des deux signes dans le ciel, celle de la première bête et celle de la porte ouverte dans le ciel. La seconde clé d'accès à la compréhension du livre

La seconde clé d’accès à la compréhension du livre est la référence permanente aux Ecritures faite par Jésus. Les autres parties de la Bible sont une aide essentielle à la compréhension des révélations données dans l'Apocalypse, parce que les révélations font référence, en permanence, au reste des Ecritures. Celui qui a étudié les Ecritures peut reconnaître les principaux acteurs spirituels de ces révélations.

Nous pensons souvent que les événements de la fin ne sont dévoilés que dans l’Apocalypse, ce qui n’est pas exact, car toutes les autres parties de la Bible parlent des événements de la fin. L'Ancien Testament parle de certains événements de la fin, les Evangiles nous donnent les révélations de Jésus sur les événements de la fin (Marc 13/23), les Epîtres nous transmettent également les révélations que Dieu a faites à leurs auteurs au sujet des événements de la fin. Les Ecritures sont essentielles à la compréhension du livre de l'Apocalypse, parce qu'elles sont l'unique source de référence et de vérité. Un livre de la Bible ne peut s'interpréter que par les autres livres de la Bible, toute explication ou interprétation qui ne s'appuierait pas sur la Parole de Dieu serait sans valeur. N'oublions pas que c'est le Saint-Esprit qui a inspiré l'Ecriture et qui nous conduit dans toute la vérité. Certains commentateurs de la Bible veulent faire coïncider les événements humains, qui se déroulent ou se sont déroulés, avec les révélations du livre de l'Apocalypse afin de les expliquer. Les événements qui se déroulent dans le monde passent, ce qui entraîne qu'à chaque époque il faut encore faire correspondre les événements de l'actualité aux révélations de l'Apocalypse, ce qui n'explique donc rien.

LES THEMES PRINCIPAUX DU LIVRE Les thèmes principaux de ce livre sont classés en deux catégories : les thèmes du présent et les thèmes du futur.

Le livre de l'Apocalypse

18

Ce classement respecte la manière dont Jésus a lui-même classé ses révélations. Les thèmes du présent

Comme ce livre a été écrit pour montrer aux serviteurs de Dieu ce qui va arriver bientôt, on pense naturellement qu'une révélation ne concerne que le futur. Ce n'est pas entièrement exact, car une révélation peut concerner le passé et aussi le présent que l'on ne connaît pas. C'est pourquoi Jean a eu la révélation des thèmes du présent, qui sont : La personne de Jésus glorifié, la situation spirituelle dans laquelle se trouvent les 7 églises locales d'Asie de l'époque de Jean et la seconde vision dans laquelle nous verrons la gloire du trône de Dieu. Les thèmes du futur

Dans l'ordre chronologique, les thèmes du futur sont : - Le grand jour de la colère de Dieu - Les groupes de sauvés - Les deux signes dans le ciel - Les bêtes - Le jugement de Babylone la grande - Le retour de Jésus - La résurrection des corps - Le jugement des vivants et des morts - L'établissement du royaume de Dieu sur la terre - Le règne de Jésus - Les noces de l'Agneau - Le renouvellement de toutes choses

L'IMPORTANCE DE CE LIVRE Tous les livres de la Bible sont importants, mais le livre de l'Apocalypse est particulièrement important pour plusieurs raisons. Il dévoile le but final de Dieu : habiter sur la nouvelle terre avec les hommes (21/3). Il révèle le personnage central du plan de Dieu, Jésus-Christ, que nous voyons dans toute sa gloire, sa puissance et son rôle primordial dans les événements de

Le livre de l'Apocalypse

19

la fin. Il y a beaucoup d’acteurs dans le livre de l’Apocalypse, mais le seul vers lequel nos regards doivent être dirigés, c’est Jésus glorifié. Ce livre enseigne ce que doivent faire et ne pas faire les églises locales (1/1 à 3/22).

Ce livre est une mise en garde sur ce qui va arriver, mise en garde d'autant plus importante que l'heure de l'accomplissement de cette prophétie est proche (1/3). Il révèle d'une façon chronologique, comment vont se dérouler les événements de la fin, événements qui ont été prédits par les prophètes, Jésus, Paul et ceux qui ont écrit les Epîtres. Par ces prophéties, nous ne pouvions savoir le déroulement chronologique des événements de la fin, mais l’Apocalypse nous en donne la réponse en les complétant.

Ce livre apporte aux chrétiens éprouvés et persécutés le réconfort et l’espoir, dont ils ont besoin, en leur révélant la gloire à venir (être l'Epouse de Christ ou être invité à ses noces), le moyen d'en faire partie, et la fin définitive de Satan. C'est un livre prophétique, parce qu'il exhorte, édifie et console. Il nous montre vers quoi nous allons, et cela nous aide dans notre marche avec le Seigneur.

Le livre est tellement important que son auteur, Jésus, lance une malédiction sur ceux qui voudraient changer quelque chose à son livre : Je l’atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute, Dieu ajoutera (à son sort) les plaies décrites dans ce livre. Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre (22/18-19). S'il y a dans la Bible un livre qui doit être étudié avec beaucoup d'attention, c'est bien celui de l'Apocalypse.