Comprendre en 10 questions : quelles sont les différentes structures d'hébergement existantes?

6
service gratuit service gratuit service gratuit service gratuit HEBERGEMENT RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS COMPRENDRE en 10 questions 1/ Pourquoi entrer en maison de retraite ? 2/ A quel moment intégrer un établissement et comment aborder ce sujet avec la personne âgée? 3/ Quel type d’établissement choisir ? 4/ Que dois-je vérifier ? Quels sont les critères de qualité requis ? 5/ Quels sont les tarifs en vigueur ? 6/ Quelles sont les aides sociales disponibles ? 7/ Quelle est la marche à suivre ? 8/ Comment préparer l’entrée en établissement ? 9/ Comment trouver rapidement une place ? 10/ Comment Retraite Plus peut m’aider ? Retraite plus - Service gratuit d’orientation en Maison de Retraite QUEL TYPE D’HÉBERGEMENT POUR NOS AINÉS 0805 696 631

description

Pour tout savoir sur les structures d'hébergement les plus adaptées à votre proche, avec Retraite Plus.

Transcript of Comprendre en 10 questions : quelles sont les différentes structures d'hébergement existantes?

Page 1: Comprendre en 10 questions : quelles sont les différentes structures d'hébergement existantes?

service gratuit

service gratuit service gratuit

service gratuitHEBERGEMENT

RetRaite PlusRetRaite Plus RetRaite PlusCOMPRENDRE en 10 questions

1/ Pourquoi entrer en maison de retraite ?2/ A quel moment intégrer un établissement et comment aborder ce sujet avec la personne âgée?3/ Quel type d’établissement choisir ?4/ Que dois-je vérifier ? Quels sont les critères de qualité requis ?5/ Quels sont les tarifs en vigueur ?6/ Quelles sont les aides sociales disponibles ?7/ Quelle est la marche à suivre ?8/ Comment préparer l’entrée en établissement ?9/ Comment trouver rapidement une place ?10/ Comment Retraite Plus peut m’aider ?

Retraite plus - Service gratuit d’orientation en Maison de Retraite

QuEl tyPE D’hébERgEMENt POuR NOs AiNés

0805 696 631

Page 2: Comprendre en 10 questions : quelles sont les différentes structures d'hébergement existantes?

1.Pourquoi entrer en maison de retraite ?Devenu dépendant de soins et d’as-sistance pour les actes de la vie quo-tidienne, votre proche ne peut plus rester seul à domicile sans risquer de chuter, et d’aggraver son état de santé déjà défaillant. Il peut également aspi-rer à davantage de confort et de sécu-rité, ainsi qu’à une vie sociale intense loin de la solitude et de l’isolement qui habitent ses journées… Pour chaque cas, il existe des solutions d’héberge-ment parfaitement adaptées.

IntroductIonComment choisir pour votre proche la structure capable de l’accueillir et de l’encadrer médicalement dans de bonnes conditions, parmi plus de 10 000 établissements pour personnes âgées en France? Et selon quels critères décider ? Proximité, confort, espaces verts, animations, prise en charge adaptée à sa pathologie…Quel est le coût d’un tel hé-bergement et quelles sont les aides sociales disponibles ? Enfin, com-ment s’y prendre ? Retraite Plus, service gratuit d’orientation en maison de retraite répond précisément à toutes ces questions, et vous guide, jusqu’à l’obtention d’une place dans l’établissement de votre choix, sous 24 heures !

2.A quel moment intégrer un établissement et comment aborder ce sujet avec la personne âgée?Tandis que certains attendent d’être devenus complètement dépendants pour entrer en maison de retraite, d’autres préféreront compter sur leur relative autonomie pour pouvoir s’in-tégrer progressivement et bénéficier pleinement des activités proposées. Dans la mesure du possible, votre proche doit être associé à cette déci-sion. Ce qui requiert de la patience et de l’écoute pour l’aider à surmonter la peur éventuelle de perdre ses repères familiers et sa liberté. C’est avant tout pour son bien qu’une entrée en éta-blissement doit être envisagée.

Page 3: Comprendre en 10 questions : quelles sont les différentes structures d'hébergement existantes?

3.Quel type d’établissementchoisir ?Le type d’hébergement varie en fonction de l’état de santé de votre proche. S’il est encore valide ou semi-valide, la résidence-service et le foyer-logement offrent à la fois sécurité, 24 heures sur 24, confort et prestations à la carte, telles que la restauration, les animations et le ménage. Pour les personnes dépen-dantes, à différents degrés, et selon leurs pathologies, les meilleures solutions d’hébergement restent la maison de retraite médicalisée et l’Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Là, votre proche pourra bénéficier d’un véritable projet de vie et de soins. Toutefois, s’il se trouve à un stade sévère de la maladie d’Alzheimer, l’unité de vie Alzheimer convient da-vantage. Disposant d’un personnel nombreux et qualifié et d’une struc-ture entièrement sécurisée, elle per-met de prévenir les risques de chute ou de fugue.

4.Que dois-je vérifier ? Quels sont les critères de qualité requis ?

5.Quels sont les tarifs en vigueur ?Selon la région et le standing choi-sis, la facture mensuelle oscille entre 1400 euros en province à plus

Vous cherchez une Maison de Retraite ?

0805 696 631

Le personnel soignant qui prendra en charge jour après jour votre proche doit être avant tout dévoué, patient et en nombre suffisant pour garantir son bien-être et sa sécuri-té. Et ainsi assurer un suivi médical sérieux. Le confort, l’hygiène, les espaces verts, les dispositifs de sé-curité, la qualité de la restauration, les activités thérapeutiques et les animations proposées sont égale-ment de la plus haute importance et varient d’un établissement à l’autre.

Page 4: Comprendre en 10 questions : quelles sont les différentes structures d'hébergement existantes?

L’ALLocAtIon PersonnALIsée d’AutonomIe (APA) est versée à toute personne âgée dépendante, quels que soient ses revenus, et permet de régler une partie de l’hébergement en établissement. Percevoir l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation logement (AL) est également pos-sible en maison de retraite.

6.Quelles sont les aides sociales disponibles ?

Retraite plus est un service gratuit d’orientation en Maison de Retraite.

de 3000 euros à Paris et en région parisienne. C’est le prix de l’héber-gement qui reste le plus coûteux, les soins étant pris en charge à 100% par l’assurance maladie, tan-dis que la partie dépendance est cal-culée en fonction du degré de perte d’autonomie (grille Aggir). Quand les ressources sont insuffisantes, de nombreuses aides sociales per-mettent d’alléger ce budget.

L’AIde socIALe à L’Hébergement (AsH) vient compléter la partici-pation des obligés alimentaires, à savoir les enfants solvables, ou se substituer à elle le cas échéant. Dans ce cas, 90% des revenus de la personne hébergée seront direc-tement versés à l’établissement. Lequel doit être habilité à percevoir l’aide sociale.

L’ALLocAtIon de soLIdA-rIté Aux Personnes âgées (AsPA) concerne les personnes aux revenus les plus faibles.Ainsi, l’ensemble de ces prestations sociales, ajouté aux déductions fiscales prévues en cas d’héber-gement d’un proche en maison de retraite, permettent de diminuer sensiblement la facture mensuelle.

Page 5: Comprendre en 10 questions : quelles sont les différentes structures d'hébergement existantes?

N’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant : 0 805 696 631 ou bien sur notre site www.retraiteplus.fr Pour en savoir plus sur les modes d’hébergements pour nos ainés, consultez librement notre guide « Réussir l’entrée en Maison de Retraite » sur le site de Retraite Plus www.retraiteplus.fr

8.Comment préparer l’entrée en établissement ?Pour faciliter l’intégration de votre proche, l’entrée doit se faire pro-gressivement, sauf urgence médi-cale, par exemple en accueil de jour d’abord afin de se familiariser avec le personnel et les résidents. Il est important qu’il puisse recréer son univers en amenant avec lui son mobilier léger, son fauteuil préféré, ses souvenirs et éventuel-lement son chien si l’établissement le permet. Ces repères précieux l’aideront à s’adapter à sa nouvelle vie.

7.Quelle est la marche à suivre ?Une fois la décision prise en concertation avec votre proche, et en fonction de son état de santé et de dépendance, il convient d’effec-tuer plusieurs visites dans diffé-rents établissements, en prenant soin de vérifier tous les critères de qualité requis. Un dossier de pré-inscription, comprenant des justi-ficatifs administratifs et médicaux doit être déposé auprès de l’établis-sement choisi. Généralement les listes d’attente sont longues, mieux vaut donc multiplier les demandes et relancer souvent la direction afin d’activer la prise en charge…

Page 6: Comprendre en 10 questions : quelles sont les différentes structures d'hébergement existantes?

RETRAITE PLUS 32, rue des Ardennes, 75019 Paris|www.retraiteplus.fr | Tél: 01 80 40 00 17 Numéro vert gratuit : 0 805 696 631 | Fax: 01 80 40 00 29 | Email : [email protected]

0805 696 631

10.Comment Retraite Plus peut m’aider ?A l’instar des 40 000 familles qui ont fait confiance à Retraite Plus ces dernières années, vous pouvez nous contacter en toute confiden-tialité. Notre organisme s’engage à trouver, sans le moindre frais, une place pour votre proche dans un établissement adapté à son état de santé et ce, sous 24 heures. Votre dossier sera traité par un seul interlocuteur, votre conseiller en gérontologie Retraite Plus, joi-gnable à tout moment, et qui tien-dra compte de vos priorités. Il vous guidera dans toutes les démarches pour l’obtention des aides sociales et organisera les visites d’établisse-ments en fonction de vos disponi-bilités.

9.Comment trouver rapidement une place ?En multipliant les demandes auprès des établissements choisis, à proxi-mité ou non de votre domicile, et en faisant preuve de patience et de pu-gnacité. Les places disponibles étant souvent rares, ou alors à des prix prohibitifs, Retraite Plus vous pro-pose un service entièrement gratuit et efficace de recherche ciblée pour votre proche, quelle que soit votre région et votre budget grâce à sa base de données référençant plus de 1600 établissements.