Commerce électronique, recherche commerciale et plan marketing

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Commerce électronique, recherche commerciale et plan marketing Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire et directeur de la chaire en commerce électronique RBC Groupe Financier

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Commerce électronique, recherche commerciale et plan marketing. Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire et directeur de la chaire en commerce électronique RBC Groupe Financier. 1- Le commerce électronique: Des promesses remplies. - PowerPoint PPT Presentation

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Commerce électronique, recherche commerciale et plan

marketing

Jacques Nantel Ph.D.Professeur titulaire et directeur de la

chaire en commerce électronique RBC Groupe Financier

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1- Le commerce électronique: Des promesses remplies

• Contrairement à ce que l’on a pu dire, le commerce électronique a livré ses promesses

• Certaines industries sont en pleine mutation et les principaux intéressés ne l’ont pas vu venir

• On passe du marketing transactionnel à un marketing relationnel et d’un marketing actif à un marketing latent

• La vie privée et l’information devient le principal enjeu du marketing

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Forecast in 1996 vs. real(US Market)

Year Forecast Sales

2000 $ 12,090 $ 27,885

2001 $ 17,307 $ 36,916

2002 $ 28,800 $ 45,540

U.S. Department of Commerce Feb. 2003

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Au Canada• Ensemble, les ventes en ligne des secteurs privé et public ont

connu de nouveau une forte hausse en 2002, ayant progressé de 27,2 %, après avoir augmenté de 46,0 % en 2001, pour s'établir à 13,7 milliards de dollars. Toutefois, les ventes du commerce électronique n'ont représenté qu'une petite partie du total des recettes d'exploitation.

• La proportion d'entreprises privées ayant indiqué qu'elles vendaient des biens et des services en ligne a augmenté légèrement, passant de 6,7 % en 2001 à 7,5 % en 2002, d'après l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie. Malgré tout, la valeur des commandes en ligne a augmenté de 28,4 % entre 2001 et 2002, pour atteindre 13,3 milliards de dollars. L'augmentation en 2001 était de 84,1 %.

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Au Québec(NetTendances /Léger marketing)

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2- Le marché se transforme en vaste laboratoire

• Années 60-82– L’apogée du marketing de masse– Les marchés sont en croissance– L’âge d’or du t2 = t1+ 10%

• Années 82- 02– Le vertus de la segmentation enfin découvertes– La croissance de la recherche commerciale– Le marketing relationnel et l’utilisation des bases de

données• Depuis 2002

– Un renversement du paradigme marketing– Le marketing en temps réel

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On passe d’’un marketing «actif» à un marketing «latent»

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Ce que vient changer le marketing électronique

• Plus de données sur les comportements moins de données psychométriques

• De la donnée juste à temps• Des populations et non plus des

échantillons • La distinction interne/externe est moins

évidente• La distinction primaire secondaire est

aussi moins évidente

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• Que l’on peut suivre nos consommateurs à la trace sur le web mais aussi hors Web

• L’imputabilité en marketing devient de plus en plus présente

Ceci veut dire …

Quelques Considérations stratégiques

1 - Marketing en pleine mutation

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Quatre grandes formes de recherche

1. Bases de données externes: Appréciation générale d’un problème. Veille concurrentielle

2. Recherche psychométrique: Attitudes, perceptions, intentions etc.1. Sondage en ligne2. Groupe de discussion en ligne

3. Bases de données internes: Analyses des logs et profilage de la clientèle

4. Bases de données réseau:1. Microsoft Passport2. Doubleclick3. N-cas et autres spywares

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1 Bases de données externes: Appréciation générale d’un problème. Veille concurrentielle

• Benchmarking sur une base continue– E-marketer– Jupiter– Forrester– Cefrio– Stat Canada (Sherlock)

• Tendances de l’industrie– Proquest– CBCA– Eureka

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2- Recherche psychométrique: Attitudes, perceptions, intentions.

Sondages et groupes de discussion en ligne

• Méthodes– E-mail– Pop-up sur un site– Pop-up inter sites– Tests de produits complexes

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Validité des échantillons

• Prés de 60% des Québécois naviguent régulièrement sur le Net. C’est élevé mais ce n’est pas toute la population

• La rapidité de la méthode augmente la fidélité statistique d’un échantillon (85% en 2 jours)

• Par contre elle créé aussi un problème important de validité. Le taux de non réponse demeure un problème

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Taux de réponse

• Initialement élevés• En chute constante depuis un an• Le E-mail est devenu suspect (< 3% CTR

avec 25% de taux de réponse)• Sur un site le taux varie de 5 à 68% selon

la qualité et la personnalisation du sondage, selon aussi sa longueur– % réponse = (40% - 8X nb pages ou scroll)

• (Comley 2000)

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Qualité des questions et des réponses• Souvent meilleures• Moins de problèmes au chapitre de la

saisie• Les quotas sont plus faciles à suivre• La rapidité des analyses

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3- Bases de données internes: Analyses des logset profilage des comportements (Sur Web,

sur bornes interactive, sur SMS)

• Sert à identifier les parties les plus efficaces ou les plus irritantes d’un site, ou d’une offre commerciale

• Sert à tester diverses stratégies– «A model of Web site browsing behavior estimated on clickstream data»

Randolph E Bucklin, Catarina Sismeiro. JMR, Journal of Marketing Research. Chicago: Aug 2003. Vol. 40, Iss. 3;  pg. 249

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Exemple d’une matrice de navigation

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Analyse de la structure de navigation: Une donnée utile mais souvent muette

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L’analyse de protocole: une façon de créer un guide d’interprétation des logs

• Initiée au milieu des années 50 par Herbert Simon

• Utilisée de façon massive en marketing pour mieux comprendre les processus décisionnels des consommateurs

• Demande aux consommateurs, après un réchauffement approprié, de verbaliser à voix haute tout ce qui lui vient à l’esprit au moment de faire une tâche.

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Le programme d’étude de la Chaire RBC en commerce électronique

• Utilise une approche basée sur la triangulation de 4 méthodes– Protocole– Questionnaires (Webqual, Sitequal)– Des entrevues en profondeurs auprès des

consommateurs– L’analyse des Logs

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Le programme d’étude de la Chaire RBC en commerce électronique

• En partenariat avec des entreprises– Rona– Belair Direct– Destina.ca– Patrimoine Canada en ligne– Hydro-Québec

• Nous fonctionnons avec des échantillons de 120 consommateurs par site soit un total à jours de plus de 1200 évaluations

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Méthodologies

• Verbalisation de la tâche et enregistrement de la voix et du «film» de la navigation ( en format .avi)

• Questionnaire (Sitequal; Donthu 2001)• Entrevue en profondeur• Log

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Variables• Navigation mécanique sur la base de l’analyse des

protocoles– Temps par page– Temps de téléchargement par page– Séquence des pages– Nombre de pages– Nombre de cul de sac, etc.

• Mesures de satisfaction quant à la navigabilité (premier facteur découlant de l’échelle Sitequal)

• Mesure de l’atteinte des objectifs– 0= Décrochage/abandon– 1= Succès mitigé (achat sur un autre site, visite en magasin)– 2= Complétion de la tâche sur le site

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De la recherche en temps réel à la stratégie en temps réel

La personnalisation sur un site

Collaborative filtering– Amazon.com

• Saisie des comportements (navigation /achats)• Analyse typologique• Croisements de profils

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La personnalisation entre les site: Une révolution dans le monde de la publicité sur

le Web• Cookies

• Cookies universels

• Spywares

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Investissements publicitaires en ligne. Marché USA

0

500

1000

1500

2000

2500

Mill

ions

$ U

S

Source: IAB

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Évolution des principales métriques

2000 2003 VariationNb impressions 180 milliards 850 milliards 350%Nb internautes 137 millions 188 millions 22%Nd sites/sem. 41 150 240%Marché de la Pub. 8$ milliards 6$ milliards -25%CTR 2% 0,26%CPM 25$ 2,20$CPC 25$/20=1.25$ 2,20$/2.2=0.84$

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Nouvelles stratégies des annonceurs et des médias

• Faire croître le CTR et donc jouer sur la personnalisation

• De manière à faire croître le CPM

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Évolution des stratégies publicitaires sur le Web

0% 10% 20% 30% 40% 50%

Bandeau

Commandite

Engins de recherche

Annonces classées

Media enrichi

Intersistial et pop ups

E-mail

% des dépenses pub sur le Net

2002

2001

2000

Les dépenses en e-mail ne couvrent que l’insertion de la publicité payée

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Évolution des stratégies publicitaires sur le Web

0% 10% 20% 30% 40% 50%

Bandeau

Commandite

Engins de recherche

Annonces classées

Media enrichi

Intersistial et pop ups

E-mail

% des dépenses pub sur le Net

2002

2001

2000

Les dépenses en e-mail ne couvrent que l’insertion de la publicité payée

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Une approche en croissance

31% en 2003

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Des moteurs de recherche: Qui cherche sur qui?

• Google 1,50$ CPC• N-case ,70$ CPC

• Et les répliques de Google et de MSN reste à venir…………..

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Merci http://www.hec.ca/chairerbc