Comité d'experts CINOR du 25/03/2015 - "Mise en oeuvre d'un schéma directeur informatique"

5
COMPTE RENDU REUNION DU 25 03 2015 COMITE D’EXPERTS TIC DANS LE CADRE DU SBA NUMERIQUE Présents : CINOR M. LEFEVRE –DGA RML M. DEJOUVANCOURT – Directeur informatique M. WETLEY – Chargé de projets informatiques M. AKBARALY - Pôle TIC Mme MONDON – Responsable adjointe service marchés ARTIC Mme LEMOING Ingrid, ARTIC M. PRAT, Apibusiness M. BROQUIER, Isodom M. VANDESCHRICKE, Opensphère M. JACKSON, STOR Excusés : M. ARNAUD, ARTIC M. NOIRBUSSON, APIBUSINESS M. MILLOT, STOR Ordre du jour : Mise en oeuvre d’un schéma directeur Tour de table et signature de la clause de confidentialité M. LEFEVRE rappelle l’objet de la réunion : - mettre en évidence les écueils à éviter lors de l’élaboration d’un schéma directeur, - connaître les points forts à intégrer lors de l’élaboration d’un schéma directeur Objectifs : - mettre en place un schéma directeur pertinent et performant, permettant de s’adapter aux nouveaux métiers et aux nouvelles compétences - se doter d’une stratégie de déploiement du dispositif, avec une vision prospective sur 5 ans Aussi, ce schéma doit également donner une vision financière afin d’intégrer les préconisations dans le budget, après arbitrage.

description

 

Transcript of Comité d'experts CINOR du 25/03/2015 - "Mise en oeuvre d'un schéma directeur informatique"

Page 1: Comité d'experts CINOR du 25/03/2015 - "Mise en oeuvre d'un schéma directeur informatique"

COMPTE RENDU REUNION DU 25 03 2015

COMITE D’EXPERTS TIC

DANS LE CADRE DU SBA NUMERIQUE

Présents : CINORM. LEFEVRE –DGA RMLM. DEJOUVANCOURT – Directeur informatiqueM. WETLEY – Chargé de projets informatiquesM. AKBARALY - Pôle TICMme MONDON – Responsable adjointe service marchés

ARTICMme LEMOING Ingrid, ARTICM. PRAT, Apibusiness M. BROQUIER, Isodom M. VANDESCHRICKE, Opensphère M. JACKSON, STOR

Excusés : M. ARNAUD, ARTIC M. NOIRBUSSON, APIBUSINESS M. MILLOT, STOR

Ordre du jour : Mise en oeuvre d’un schéma directeur

Tour de table et signature de la clause de confidentialité

M. LEFEVRE rappelle l’objet de la réunion :- mettre en évidence les écueils à éviter lors de l’élaboration d’un schéma directeur, - connaître les points forts à intégrer lors de l’élaboration d’un schéma directeur

Objectifs : - mettre en place un schéma directeur pertinent et performant, permettant de s’adapter

aux nouveaux métiers et aux nouvelles compétences- se doter d’une stratégie de déploiement du dispositif, avec une vision prospective sur 5

ans

Aussi, ce schéma doit également donner une vision financière afin d’intégrer les préconisations dans le budget, après arbitrage.

Calendrier :

M. LEFEVRE : le lancement de l’étude serait prévu en avril avec un rendu permettant de débattre lors du budget prévisionnel en septembre/octobre. Le budget 2016 sera voté en décembre.

Quelle est l’approche de la CINOR : se doter d’un schéma directeur du système informatique (analyse des infrastructures), ou d’un schéma directeur du système d’information ?

Page 2: Comité d'experts CINOR du 25/03/2015 - "Mise en oeuvre d'un schéma directeur informatique"

ISODOM : Le délai de moins de 6 mois est contraint pour faire participer toutes les directions, comprendre l’infrastructure …, si la CINOR entend se doter d’un schéma directeur du système d’information.

Le schéma directeur du système d’information permet d’avoir une stratégie la plus large possible de la structure, mais en terme de calendrier le délai est trop contraint

APIBUSINESS : Quels sont les grands axes stratégiques de la CINOR?

M.LEFEVRE : - l’assainissement - le transport collectif, notamment par câble (meilleur rapport qualité prix) - l’environnement (traitement des déchets, développement durable, centre multi tri avec la Cirest …)- l’aménagement du territoire, les grands équipements…- le réseau de lecture publique

M. AKBARALY Soit le schéma directeur épouse les objectifs de la CINOR, soit il comporte ses propres objectifs (réduction des coûts, liaisons intersites…)

Quels sont les éléments incontournables pour répondre au schéma ? Les différentes phases ? Les durées incompressibles ? (état des lieux, différents scénarii)Quelles sont les différentes pratiques ? Tout ceci dépendra de l’ampleur de l’état des lieux en amont.

M. LEFEVRE - Un travail très fin et collaboratif entre la Direction Informatique et les autres services

doit être effectué- Le schéma doit intégrer le système sécuritaire- Développer la dématérialisation dans tous les services : tendre vers le « zéro

papier ») ?- Gagner en rapidité ou en réactivité pour améliorer le service rendu aux usagers

L’idée est de se projeter sur les 5 prochaines années, après recensement des besoins des différents services.

ISODOMPour la mise en œuvre du schéma du système informatique le délai est plus court (4/6 mois). En revanche, la démarche pour la mise en œuvre du système d’information est plus longuePréconisations sur 5 ans : peut paraître long compte tenu des évolutions technologiques

M. LEFEVRE La prospective peut être ramenée à 3 ans.Il faut effectivement partir du besoin global.

OPENSPHÈRE : Quelles sont vos problématiques ?

M. LEFEVRE : il convient d’adopter une démarche pragmatique pour passer de la réflexion à l’opérationnel rapidement, servir l’intérêt général et les usagers.

M. DE JOUVANCOURT Le schéma directeur doit permettre de participer davantage aux compétences de la CINOR. Il synthétise les besoins recensés auprès des différents services.

Page 3: Comité d'experts CINOR du 25/03/2015 - "Mise en oeuvre d'un schéma directeur informatique"

Si tous les besoins sont recensés, il sera possible d’arbitrer et de budgétiser en fonction des priorités

M. WETLEYPourquoi ne pas partir dans un premier temps sur le schéma informatique (quelles sont les applications métier ? questionnement des utilisateurs…) et aller plus loin ultérieurement ?

STOR : Le risque pour la CINOR est de se couper des innovations technologiques. En se concentrant uniquement sur les investissements, on se coupe d’opportunités qui pourraient se présenter plus tard.

APIBUSINESS : Il est possible également d’appréhender la démarche globalement, tout en mettant des jalons en terme de déroulement.

M. LEFEVRE : On peut effectivement envisager dans un premier temps une étude à 6 mois, avec un diagnostic permettant de savoir par le schéma directeur informatique s’il y a des difficultés techniques à résoudre rapidement, et d’aller dans une deuxième phase avec un rendu permettant d’anticiper les innovations.

APIBUSINESS : Emet l’éventualité de partir sur l’évaluation de la qualité de service rendu par rapport aux métiers.

OPENSPHÈRE : Ce qui permettrait d’agir sur ce qui est prioritaire.

APIBUSINESS : Le service est-il en mesure d’évaluer les risques, de les anticiper ?

M. DE JOUVANCOURTIl est très difficile de s’auto-évaluer.C’est une approche possible de travailler sur la qualité du service rendu. A partir du diagnostic, les objectifs vont apparaître.

M.LEFEVRE La méthodologie est plus claire. L’étude qui sera effectuée en deux temps avec deux rendus, sera l’outil de référence. Il faut s’assurer que le projet sera bien compris de tous les professionnels.Il convient également de se renseigner auprès d’autres collectivités qui ont mis en place un schéma directeur.

Conclusion :

Il est essentiel de définir le périmètre de l’étude, partir sur un diagnostic précis, en vérifiant que l’infrastructure est assez solide.

Le projet de compte-rendu sera transmis aux participants qui sont invités à l’enrichir en y apportant leur expertise, en vue d’assurer la bonne compréhension du projet par les professionnels. Ainsi, les membres du comité d’expert s’engagent à transmettre leurs contributions en retour à la Cinor sous la forme de bonnes pratiques

Une nouvelle réunion sera organisée courant avril