Comité d'experts CINOR du 02/04/2015 - "Constitution d'un portail web"

3

Click here to load reader

description

 

Transcript of Comité d'experts CINOR du 02/04/2015 - "Constitution d'un portail web"

Page 1: Comité d'experts CINOR du 02/04/2015 - "Constitution d'un portail web"

COMPTE RENDU REUNION DU 02 04 2015

COMITE TIC

DANS LE CADRE DU SBA NUMERIQUE

Présents : CINORM. LEFEVRE –DGA RMLM. ANNETTE M. LALLEMAND, Responsable service marchésM. DEJOUVANCOURT – Directeur informatiqueM. LAPIERRE- Direction InformatiqueMme MONDON – Service marchés

DIGITAL REUNION (EX- ARTIC)M. VOLUER Rémi (Silicon village)M. POILANE Thomas (Encod)

Excusés : M. ARNAUD, DIGITAL REUNION (EX ARTIC)Mme COURT Audrey (AMC Consultant)

Ordre du jour : Constitution du portail web

M. DEJOUVENCOURT présente le contexte de la constitution d’un portail web, qui est un des axes de travail de la convention SBA numérique, en exposant la technologie PUSH, visant à récupérer des systèmes d’informations.

M. VOLUER fait le constat de l’inefficacité des flux automatiques sur les systèmes existants de publication des avis, les systèmes d’alerte actuels se basant sur les titres ou sur des catégories trop larges. DIGITAL REUNION souhaiterait à terme doter les entreprises d’un accès centralisé à l’ensemble des avis d’appel public à la concurrence au niveau régional.

Il serait plus opportun pour les opérateurs économiques de disposer d’informations ciblées en fonction de leur domaine d’activité, par la mise en place d’un formulaire simple et concret, avec des catégorisations adaptées permettant d’identifier les opérateurs et d’adresser l’avis aux bons interlocuteurs.

M. DEJOUVENCOURT verra avec ATEXO, notre plateforme de dématérialisation, pour permettre d’envoyer des flux d’information, et évoque les coûts (car il faudra faire de l’extraction de données).

M. VOLUER se méfie des automatisations, car affecte la qualité. Il souhaite que la CINOR porte ce projet.

M. LEFEVRE affirme qu’une mise en réseau des travaux des comités SBA a été par ailleurs envisagée avec la CGPME, mais l’adhésion sur ce volet semble d’emblée compliquée. Si la CINOR devait porter ce projet, il envisagerait la démarché suivante :- la CINOR entreprend la démarche- et on envisage ensuite à quel partenaire l’étendre

Page 2: Comité d'experts CINOR du 02/04/2015 - "Constitution d'un portail web"

M. VOLUER déclare que l’intérêt est de regrouper un maximum de personnes publiques pour ce projet, avec un formulaire simple à traiter par une personne et un coût estimé entre 10 000 et 20 000 euros (back office, gestion d’emails…)

M. ANNETTE évoque ensuite le projet de mise en commun d’un réseau intercommunal (notamment pour la conférence des Présidents de chaque intercommunalité qui doit voir le jour courant 1er semestre 2015) pour souligner que la coopération entre personnes publiques se met en marche en ce qui concerne le volet numérique.

M. LEFEVRE affirme que le projet pourrait concerner non seulement les communes membres de la CINOR, mais aussi les signataires des conventions SBA (Région, Département…)

M. LALLEMAND évoque 2 pistes pour le portage du projet :- soit le projet est porté par les Personnes publiques via un groupement de commande- soit le projet est porté par l’association via une convention d’objectifs

M. ANNETTE pense que ce serait mieux qu’un tel projet soit porté par l’association

M. VOLUER est d’accord sur ce principe et, sur la question du financement du projet, envisage des abonnements payants

M. POILANE apporte sa pierre au débat en exposant que le données OPEN DATA pourraient être utilisées pour ce projet (transformation des informations en open DATA = informations ouvertes)

AU FINAL : M. ANNETTE et M. LEFEVRE trouvent cette initiative de l’association allant vers la mutualisation d’une place de marchés publics de la Réunion très intéressante.

La démarche engagée par DIGITAL REUNION est innovante et doit apporter une réelle valeur ajoutée.

M. ANNETTE y voit également une possibilité de concertation entre les intercommunalités, et d’élargissement auprès d’autres instances que DIGITAL REUNION pourrait solliciter (SYDNE, SIDELEC, HCCP …)

DIGITAL REUNION reviendra vers la CINOR avec une note d’intention.