Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN...

16
www.collongesaumontdor.fr Pages 5-6-7 Actualités Pages 8-9 Logements et mixité sociale Bulletin municipal trimestriel de Collonges au Mont d’Or • n°9 JANVIER 2017 Collonges et

Transcript of Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN...

Page 1: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

www.collongesaumontdor.fr

Pages 5-6-7Actualités

Pages 8-9Logements et

mixité sociale

Bulletin municipal trimestriel de Collonges au Mont d’Or • n°9

JANVIER 2017

Collongeset

Page 2: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

2 • N°9 • JANVIER 2017 • COLLONGES ET VOUS

EN IMAGESRetrouvez plus de photos dans la rubrique “Reportages” sur collongesaumontdor.fr

IInauguration du terrain extérieur à la Salle des Sports, lors du Forum des Associations, le samedi 3 septembre I1ère Bourse aux livres de la Médiathèque, le

démarré une seconde vie

IAteliers Sophrologie, mis en place par le CCAS,en septembre

I200 spectateurs au Festival Humour, programmépar la Commission Culture, les 4 et 5 novembre. IRencontre avec le réalisateur du documentaire « Les génies de la

Grotte Chauvet » à la Médiathèque, le 16 novembre

IRécit de voyage « Heureux vagabondage », programmé par la Commission Culture, le vendredi 7 octobre

Page 3: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

COLLONGES ET VOUS • N°9 • JANVIER 2017 • 3

EN IMAGES

ICérémonie du 11 novembre. Recueillement et discours devant le Monument auxMorts. Première sortie officielle des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants.

samedi 17 septembre. 412 documents ont

ILe spectacle de Noël, programmé par laCommission Culture, le vendredi 2 décembreILes Trés’Ors culturels de Collonges, organisé par

la Commission Culture, le vendredi 25 novembre

ILes finalistes des trois tableaux du tournoi 4ème série du Tennis Club de Collonges, en septembre.Alice Foulon (en finale dames) et Pascal Lafont (en finale messieurs seniors)

Page 4: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

ÉDITORIAL

TOUS MES VŒUX POUR 2017 L’année 2016 a été riche en évènements sur notre commune.Je citerai ici une étape importante pour Collonges : la signaturele 29 novembre dernier du Contrat de Mixité Sociale, prouvantnotre volonté de suivre la loi et de respecter l’objectif de 25%de logements sociaux en 2025 (cf. pages 8 et 9).

En 2017, avec les nouveaux outils du PLUH, nous resteronsmobilisés pour réguler les projets des promoteurs qui arrivent

très nombreux, renforcés notamment par l’urbanisation de terrains accessibles via leprolongement du Chemin des Ecoliers (du chemin de l’Ecully à la rue Peytel). A TrèvesPâques, nous avons souhaité préempter la propriété située au 5, rue Pierre Termierpour éviter un programme non anticipé de 20 logements. Avec le projet de réaliserune résidence séniors, la réflexion se poursuit afin de désenclaver ce quartier trèscontraint et soulager la rue Pierre Termier. Il nous faut de plus conforter lestationnement. Ainsi, nous sommes en cours d’acquisition du terrain du parking CésarPaulet appartenant actuellement à Lyon Métropole Habitat (ex OPAC), lequel avaitpour objectif d’y construire des logements sociaux.

Nous prévoyons aussi de nouveaux aménagements au Parc de la Jonchère pour lespromeneurs et les familles, des logements et des jeux d’enfants allée du Colombier(cf. page 9), la rénovation de l’Agence postale communale et du bureau de la PoliceMunicipale, une fresque rue Saint Martin en partenariat avec le Syndicat Mixte desMonts d’Or, … Les projets pour continuer à bien vivre à Collonges ne manquent paset nous mettons tout en œuvre pour cela.

Néanmoins, un point noir se profile à l’horizon. Cet horizon, c’est 2020, date à laquelleCollonges ne sera plus représentée directement au Conseil de la Métropole ! Elle pourramême être représentée pas un opposant à ses projets !!! S’il n’y a plus de maireprésent, la Métropole perdra de sa qualité, avec des élus choisis par les partis sansguère de connaissance du terrain et les communes seront expulsées des prises dedécision de la Métropole.

La Métropole de Lyon est une belle initiative, indispensable au développementéconomique et au rayonnement de l’agglomération. Mais si les choses restent en l’étatpour ces élections de 2020, c’est aussi la dilution assurée du groupe indépendantd’élus Synergies Avenir qui représente aujourd’hui 29 communes sur les 59 de laMétropole. Synergies-Avenir est la 3e force politique de la Métropole de Lyon, ce quinous permet de peser sur les décisions prises et d’adhérer aux projets métropolitainsen toute indépendance.

Nous allons tout mettre en œuvre dans les prochains mois pour tenter de faire modifierla loi existant actuellement et nous comptons sur votre soutien et votre mobilisation !

En attendant, je voudrais saluer chaleureusement le dynamisme des associations, desorganisateurs, des élus et du personnel municipal grâce à qui il fait bon vivre à Collonges.

J’ai beaucoup de plaisir à rencontrer dans les multiples manifestations des nouveauxhabitants, très heureux de participer et qui s’intègrent très vite à la vie de notre commune.

Je vous laisse découvrir sur notre site internet tout ce qui est déjà prévu pour cettenouvelle année.

Je vous souhaite une année 2017 pleine d’instants de bonheur et qui en feront uneannée heureuse.

Alain GermainMaire de Collonges au Mont d’OrConseiller de la Métropole de Lyon

Collonges et

N°9 Janvier 2017

SOMMAIRE

ACTUALITÉS p.5-7Nouvelles places de stationnementPV du Conseil Municipal Remplacer vos bacs verts ou gris ?La rentrée scolaire 2016/2017La fête des voisins 2017Cheminées “Flamme verte”Je ramasse, c’est évidentLe QR code de l’ArboretumElections du CME 2016-2018Collonges construit son ADAP

DOSSIER 1 p.8-9Logements et mixité sociale

VIE ASSOCIATIVEVIE LOCALEÉVÈNEMENTS p.10-15Site de la Métropole et ViaTrajectoireDemandez un déplacement en voitureTéléassistanceParticipation au permisApprendre de notre passéSolvay Silica:100 ansDépôt pressing écologiqueLes blés en herbeLa ferme d’ÉmileLes assistantes maternellesLe Tennis ClubLes Arts Martiaux de Collonges

PAROLES DE L’OPPOSITION p. 15

AGENDA p. 16

CARNET D’ÉTAT CIVIL p. 16

Bulletin municipaltrimestriel

4 • N°9 • JANVIER 2017 • COLLONGES ET VOUS

Directeur de publication : Alain GermainRédaction : Mairie de Collonges au Mont d’OrPhoto de couverture : © Mairie de Collongesau Mont d’Or et StudioflyPhotos : Mairie de Collonges au Mont d’Or,Associations de Collonges au Mont d’Or,D. Boyer, A. F. Maupas, MC Vasque.Maquette et réalisation : Micro 5 Lyon

Page 5: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

COLLONGES ET VOUS • N°9 • JANVIER 2017 • 5

ACTUALITÉS

ÉCOLE PUBLIQUE

LA RENTRÉE SCOLAIRE 2016/2017La rentrée de septembre pour l’année scolaire 2016/2017 compte 362élèves : 133 en maternelle et 229 en élémentaire dont 10 en classe ULIS(classe pour l’inclusion scolaire). Une 5ème classe de maternelle a été ouverte.Nous avons accueilli le professeur des écoles Mme Laurence Martis ainsiqu’une nouvelle ATSEM Mme Emeline Maret.

AMÉNAGEMENT

NOUVELLES PLACES DESTATIONNEMENT À LA GARE

VIE PRATIQUECOMMENT REMPLACER VOSBACS VERTS OU GRIS ?

Les bacs vertsdédiés au trides déchetsrecyclablessont mis àvotredispositionpar laMétropole deLyon. Pour

faire une demande de bac vert, vous devezdéjà être en possession d’un bac grisnécessaire à la collecte des déchets ménagerscourants. Pour commander votre bac vert, contactezdirectement la Métropole au 04 78 63 40 40si vous êtes propriétaire ou la régie immobilièrequi administre votre copropriété. En cas de vol,pensez à effectuer une déclaration engendarmerie ; une copie du procès-verbal voussera demandée pour son remplacement. Le bac vert demeure la propriété de laMétropole et en cas de déménagement il doitrester à l’adresse initiale. Les bacs gris ne sont pas fournis par laMétropole de Lyon. Vous venez d’emménageret vous n’avez pas de poubelle grise ? Il fauten commander une auprès d’un fournisseurou en vous rapprochant de votre régieimmobilière. La liste des fournisseurs,conseillée par la Métropole de Lyon, peutvous être fournie en mairie et surcollongesaumontdor.fr

CITOYENNETÉPV DU CONSEILMUNICIPAL EN LIGNE

Les séances duConseilMunicipal sontpubliques et ontlieu en salle duConseil, Maisonde la Rencontre

(7 bis, rue Maréchal Foch). Les dates sontannoncées sur le panneau d’affichageréglementaire de la Mairie, le CollongesExpress, le site internet et les panneauxlumineux. Retrouvez les comptes-rendus desderniers conseils sur collongesaumontdor.fr

La commune a proposé à la Métropolede Lyon la création de 20 places àproximité de la Gare de Collonges-Fontaines. Entre l’agrandissementdu parking côté ouest et la créationdu nouveau stationnement côtéest avenue de la Gare, ces places

supplémentaires vont permettre dedésengorger le stationnement etd’éviter les station nements illicitessur les bas-côtés et sur les trottoirs.Ce nouveau dispositif permettraégalement de sécuriser les piétons etles cyclistes.

Page 6: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

6 • N°9 • JANVIER 2017 • COLLONGES ET VOUS

ACTUALITÉS

Ne pas ramasser lesdéjections de votre chien surl’espace public est passibled’une contravention de3e classe, soit 68€.Si vous n’avez pas de chien,passez ce message auxpropriétaires de chiens quevous connaissez pour qu’euxaussi adoptent ce gesteévident !

PROPRETÉ

JE RAMASSE, C’EST ÉVIDENT

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET PLAN OXYGÈNE

CHEMINÉES “FLAMME VERTE”

ENVIRONNEMENT ET DÉCOUVERTE :LE QR CODE DEL’ARBORETUM

VIE DE QUARTIERLA FÊTE DES VOISINS2017

Vendredi 19 mai 2017 sera lajournée nationale de la Fête desvoisins. La Municipalité s’associe à cetévènement convivial. Elleaccompagne les habitants quisouhaitent y participer etl’organiser dans leur quartier,immeuble ou résidence. Du petit matériel est mis àdisposition (affiches, nappes,gobelets, …) et peut être retiréen mairie. Renseignez-vous à l’accueil de la Mairie.

Depuis 10 ans, des efforts ont été faits pour que le Grand Lyon respire mieux. Les in-dustriels ont réalisé de gros progrès, les logements ont été mieux conçus pour économi -ser l’énergie, les transports sont plus propres… Mais cela ne suffit pas pour préserver lasanté de tous, en particulier des plus fragiles. La Métropole de Lyon a décidé de se don-ner un nouveau cap, avec le plan Oxygène (édité en 2016). Mobilisation générale autourd’un bien commun et précieux : l’air que nous respirons.Parmi ses actions, la Métropole poursuit son engagement et soutient l’éco-rénovation,les déplacements doux, investit dans les transports en commun… Elle va égalementaider les particuliers à acheter un modèle de cheminée labellisé “Flamme verte” quipeut diviser par 30 la pollution en particules fines. Ils pourront recevoir dès 2017 unesubvention de la Métropole de Lyon et de l’État par l’intermédiaire de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Renseignez-vous auprès de l’Agence Locale de l’Energie : 04 37 48 22 42

Page 7: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

Les élections du Conseil Municipal desEnfants ont eu lieu mardi 18 octobre 2016.Ont été élus :École PubliqueChatillon Lou, Mangin Batiste, MassonAmélie, Chatillon Jules, Gocht Léa, TouilFéria, Lafont Ethan, Leullieux Timothée,Mangin Maël, Camara Sarane, VielliardClara, Favier OscarEcole Jeanne d’ArcBarrey Corentin, Cance AnaïsEcole GreenfieldBelot Jeanne, Fontaine Louis

L’élection du Maire et des adjoints du CMEs’est déroulée vendredi 4 novembre.

Mme Auger, directrice de l’école publique,et Mme Ducoulombier, directice de l’écoleJeanne d’Arc, nous ont fait l’honneur de leurprésence.Les enfants étaient nombreux à vouloir êtreMaire ou Adjoint et certains avaient préparéleurs discours par écrit, qu’ils ont lus sousl’œil bienveillant et admiratif du public.Alain Germain, Maire de Collonges au Montd’Or, a posé les écharpes sur les épaules des3 jeunes élus, avant la photo officielle.

Résultats :Maire : Mangin Maël1er adjoint : Mangin Batiste2e adjointe : Chatillon Lou

CITOYENNETÉ

ELECTIONS DU CME 2016-2018

COLLONGES ET VOUS • N°9 • JANVIER 2017 • 7

AGENDA D’ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉE :COLLONGES CONSTRUIT SON ADAPLa commune lance son ADAP afin demettre ses bâtiments communaux auxnormes d’accessibilité pour lespersonnes handicapées. Cet agenda stratégique a été construitsur la base d’un diagnostic completétabli en 2016 et nous engage à réaliserles travaux nécessaires dans les3 prochaines années.

Les services techniques de la mairie sonten phase d’étude des différents chantiersde mise aux normes : accessibilité des

toilettes, garde-corps pour les escaliers,rampes pour les fauteuils roulants, etc.Cette étude globale va nous permettrede réaliser des économies d’échelle enmutualisant les interventions des entre pri -ses sur plusieurs bâtiments. Les travauxseront budgétés sur l’année 2017, sousréserve de validation du ConseilMunicipal. Cette obligation s’applique à tous lesétablissements recevant du public(ERP), publics ou privés, tout commeaux commerces et professions libérales.

Site internet : www.accessibilite.gouv.fr/Outil d’autodiagnostic pour les ERP privés :www.developpement-durable.gouv.fr/Outil-d-autodiagnostic-du-niveau-d.html

VIE DE QUARTIERINFORMATIONSUR LES FLÈCHESDE CIRCULATION

Souvent, il convient de faireun rappel simple pour queles bonnes pratiques seretrouvent sur la route. Les flèches de circulationaux abords de chicanes oupassages prioritaires :

• L’usager qui rencontre lepanneau carré de couleurbleu a la priorité.

• L’usager qui rencontre lepanneau cerclé de rougedoit laisser la priorité.

Attention, lorsqu’un véhiculeest engagé bien que dans lesens non prioritaire, il faut lelaisser terminer son passage.La prochaine fois que vousrencontrerez cette signalisa-tion, ne vous trompez paset gardez la courtoisie quis’impose.

Page 8: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

8 • N°9 • JANVIER 2017 • COLLONGES ET VOUS

En application de l’instruction gou-vernementale du 30 juin 2015visant à renforcer l’accompagnement

des communes en déficit de logements so-ciaux, la commune de Collonges-au-Mont-d’Or a signé un contrat de mixité socialele 29 novembre dernier, entre :• L’Etat, représenté par Michel Delpuech,

Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Département du Rhône,

• La commune de Collonges-au-Mont-d’Or, représentée par Alain Germain,Maire, Conseiller métropolitain,

• La Métropole de Lyon, représentée parMichel Le Faou,

• Plusieurs bailleurs sociaux, Lyon Métro-pole Habitat, Immobilière Rhône-Alpeset Grand Lyon Habitat.

Le contexte législatif et réglementaireLes communes de plus de 3 500 habi-tants ont l’obligation d’atteindre, d’ici2025, un nombre total de Logements locatifs sociaux représentant 25% deleurs résidences principales, en applica-tion de l’article 55 de la loi Solidarité etRenouvellement Urbain, renforcé par

la loi Duflot du 18 janvier 2013 relativeà la mobilisation du foncier en faveurdu logement et au renforcement des obligations de production de logementsocial.

Le Préfet a déclaré la commune en état decarence dans la mesure où elle n’avait pasatteint les objectifs qui lui étaient assignéspour la période 2011-2013. En effet, surun objectif de 39 Logements locatifs sociaux, 27 avaient été réalisés, soit unobjectif atteint à 69,23%. Par con-séquent, un constat de carence lui a éténotifié le 25 juillet 2014 par le Préfet duRhône.

La réalisation du bilan triennal pourchaque commune pour la cinquièmepériode triennale 2014-2016 était de82 logements ; il a été réduit à 41 grâceà une mutualisation des objectifs sur les59 communes de la Métropole.

Au 1er janvier 2016, la commune, avecses 163 Logements locatifs sociaux serapproche des 10%.

LOGEMENTS ET M

LES OBLIGATIONS DE LA COMMUNE EN MATIÈRE DECONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX ET LES ENJEUXDE MIXITÉ SOCIALE

DOSSIER

LES EFFETS DU CONTRATDE MIXITÉ SOCIALE

AU NIVEAU DES RÈGLES D’URBANISME :Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de lacommune a été approuvé en 2005.Une modification a été adoptée en 2014suite au constat de carence modifiantles modalités de mixité sociale : pourtoute opération de construction d’immeu -bles collectifs de plus de 800 m2 desurface de plancher, au moins 30 % deslogements familiaux doivent être desLogements locatifs sociaux.D’autres outils sont en préparation pourle PLU-H au 1er semestre 2018, visant àrenforcer les obligations en matière demixité sociale lors de création d’immeu -bles collectifs.

AU NIVEAU DE L’INDÉPENDANCE DE LACOMMUNE À “CONSTRUIRE” SONURBANISA TION DE MANIÈRE RAISONNÉE :L’engagement de la Municipalité danscette démarche permet à Collonges deconserver son indépendance vis à visde l’Etat dans la délivrance des Permisde construire et de prévoir undéveloppe ment urbain raisonné,privilégiant les aspects esthétiques etespaces verts.

AU NIVEAU FINANCIER :La commune est taxée par l’Etat pourmanque de Logements sociaux(311 000€ depuis 2014, début dumandat). Grâce à la signature du Contratde Mixité Sociale, cette dépense nedevrait pas augmenter de manièreexponentielle et sera maîtrisée.

AU NIVEAU DES INFRASTRUCTURES /ÉTABLISSEMENTS / SERVICES PUBLICS :Les élus et les services de la Mairietravaillent en relation étroite avec descabinets d’études et les services deGrand Lyon Métropole de manière àanticiper l’évolution de la population etson impact sur les services publics,notamment les infrastructures scolaires.Nous serons en mesure de détailler cespoints dans de futures éditions.

Page 9: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

L’objectif d’un Contrat de mixité socialePour les communes carencées, l’élaboration de contrats de mixité so-ciale cadre une démarche partenariale, opérationnelle et concertéeentre les acteurs du logement social et les communes afin de leurpermettre d’atteindre en 2025 les obligations légales. Ce partenariatpermettra également d’identifier les domaines dans lesquels l’Etat ac-compagnera la commune, notamment sur le sujet du convention-nement de logements existants.

Le contrat doit formuler les engagements des partenaires en matièrede programmation de Logements locatifs sociaux et de politique du lo-gement sur le territoire communal (PLU, PLH, actions foncières...). Ils’applique sur les deux périodes triennales 2014-2016 et 2017-2019.

Le mardi 29 novembre 2016 :La signature du Contrat de Mixité Sociale a été précédée par la posede la 1ère pierre d’un programme de Logements Locatifs sociaux situéà l’angle de la rue Gayet et de la route de St Romain.Ce programme, composé de 4 maisons de ville, s’intègre à une zoneprincipalement constituée de maisons individuelles et est une illus-tration de la mixité sociale souhaitée par l’État.

IXITÉ SOCIALE

COLLONGES ET VOUS • N°9 • JANVIER 2017 • 9

Les projets privés intégrant duLogement Locatif Social à CollongesDes opérateurs privés développent des projets sur dessites privés, proches des transports en commun :• Un programme, conçu par Immobilière Rhône Alpes 3Fet situé au 42, quai Illhaeusern, comprendra20 logements, idéalement placés dans un cadre deverdure et à proximité des lignes de bus. • Un programme, en cours d’étude par Immobilière Rhône-Alpes et situé rue Galliéni comprendra 22 logements. • Un programme dont le permis a été déposé par lepromoteur Fornas, situé chemin de Rochebozon,comprendra 17 logements.

Le projet des ilots 1 et 2du Hameau de la Mairie :Comme annoncé dans la précédente édition, laMunicipalité a un projet de logements de mixité socialesur des terrains appartenant à la commune, de part etd’autre de l’Allée du Colombier. La Municipalité asouhaité travailler avec un opérateur en amont et mieuxmaitriser l’urbanisation sur ce site majeur situé en pleincœur du centre du village.Les objectifs sont de :• produire du logement, conformément aux engagementsde la commune avec l’Etat et la Métropole de Lyon,intégrant une partie de logement social,• prévoir un ensemble de logements harmonieux, pastrop dense,• intégrer des espaces verts,• préserver le bien-vivre à Collonges La réflexion en cours sur ce projet s’achève, et pourraêtre présentée aux riverains lors d’une réunion qui seraorganisée dans le courant du 1er semestre.

Le projet de préemption parla commune d’une propriétérue Pierre TermierLa Municipalité est en cours de préemption d’unepropriété de 4 300 m² située au début de la rue PierreTermier, préemption aux motivations de :• maitriser l’urbanisation sur ce terrain proche de TrèvesPâques, quartier commerçant ayant connu d’importantestransformations ces dernières années,• décongestionner la rue Pierre Termier en créant unenouvelle trame viaire,• réaliser une résidence seniors aux normes deslogements sociaux à proximité des commerces,• conserver le bâti de qualité et d’intérêt patrimonialprésent sur le site.

Page 10: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

AFFAIRES SOCIALES I SOLIDARITÉ

10 • N°9 • JANVIER 2017 • COLLONGES ET VOUS

À tout âge, vous pouvezrencontrer des difficultés.Le Centre Com mu nald’Action Socia le (CCAS),présidé par le Maire, vousaccompagne. Indépen-

dant de la commune, le CCAS intervient enmatière d’aide sociale de proximité et peutaussi vous orienter auprès de services spé-cialisés.

Vous pouvez vous adresser :• au Centre Communal d’Action Sociale(CCAS) Mme Annie Toutant, adjointe aux AffairesSocialesMadame Fabienne Midroit Tél. : 04 78 22 02 12• aux assistantes sociales de la Maison de la MétropoleTél : 04 28 67 14 70

Le site internet de la Métropole de Lyonvous renseigne sur de nombreuses ques-tions et services auxquels vous pouvezavoir accès. Nouveau ! La Métropole utilise l’annuaireViaTrajectoire pour vous permettre derechercher un établissement d’accueilpour personnes âgées sur le territoire etd’inscrire votre demande. ViaTrajectoirevous permet de compléter un dossierunique d’admission et de le déposer enligne auprès du type de maison de retraitesouhaité : EHPAD, foyer logement, ac-cueil de jour, unité de soins longue durée.Vous pouvez contacter la Maison de laMétropole si vous souhaitez de l’aide poursaisir votre demande (04 28 67 14 70).

ViaTrajectoireest un servicepublic gratuit,confidentielet sécurisé. Ilsimplifie etaccélère lesdémarches administratives del’usager et sa famille, du médecin trai-tant, des hôpitaux et des établissementsgrâce à un dossier unique et partagé parles différents intervenants et le suivi desdemandes et réponses en temps réel.Votre dossier peut être modifié à toutmoment (complément d’information,changement de situation, suppressionde vos demandes...).

SITE DE LA MÉTROPOLEET VIATRAJECTOIRE

Les personnes âgées en difficulté de déplacement peuvent demander l’accompa-gnement véhiculé, une aide qui permet de se rendre à une visite médicale ou degarder une vie sociale. Elle est prise en charge financièrement par le CCAS et réaliséepar la société Essentiel et Domicile, conventionnée avec la commune.Ainsi pendant 1 an, la personne bénéficiaire peut solliciter cette aide en effectuantdes trajets dont la prise en charge au total n’excédera pas 200€, sous réserve derépondre aux critères suivants : • Habiter Collonges• Avoir 75 ans au moins• Vivre seul, isolé ou avec un conjoint handicapé• Avoir des revenus annuels imposables n’excédant pas 17000€ pour une personne

seule et 23000€ pour un couple• Solliciter un déplacement sur un périmètre de 20km aller/retour

DEMANDEZ UN DÉPLACEMENTEN VOITURE

LE CCAS

PARTICIPATION AUPERMIS DE CONDUIREDES JEUNES

Comme pratiqué en 2016, le CCAS, soucieuxdu bien-être de nos jeunes collongeards, adécidé de poursuivre cette action. Une participation au financement du permisde conduire peut être demandée au CCASpour les jeunes de 18 à 25 ans, encontrepartie d’une aide bénévole d’intérêtcollectif. Cette contribution consiste àaider les services municipaux et/ou lesassocia tions de Collonges pour des actionsponctuelles. Les jeunes intéressés doivent faire leurdemande à l’Accueil de la Mairie. Le CCASanalyse leur motivation personnelle, sanstenir compte des revenus familiaux.

TÉLÉASSISTANCELa téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles.En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateformetéléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ouune montre portés en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un procheest contacté ou l’intervention des secours est déclenchée pour porter assistance à lapersonne. Pour bénéficier de ce service, l’installation d’un matériel particulier estnécessaire (micro haut-parleur, médaillon ou montre, etc.). Il convient de souscrire unabonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance :• structures associatives• sociétés privéesSi vous êtes intéressé par la téléassistance, contactez la mairie.

Page 11: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

APPRENDREC’est une quête passionnante et sans fin àlaquelle se vouent les membres du groupeHistoire et Patrimoine, avec quelquesbelles découvertes à la clé. Citons ces per-sonnes qui ont accepté de mettre à dispo-sition leurs archives fami liales danslesquelles on a retrouvé… la facture du vi-trail de la vieille église, nous permettantainsi de connaître enfin le nom de l’artisanqui l’a réalisé. Et aussi la belle histoire du Lieutenant-Colonel Arnaudet, ancien de l’épopéenapoléonienne et ancien maire (1837-1848) à qui la commune doit la construc-tion de la nouvelle église (celle du vieuxCollonges étant trop petite et trop excen-trée), la création du cimetière à Moyrand etl’agrandissement de la place Saint-Martin.Egalement la redécouverte, au cimetière deCollonges, d’une famille de graveurs- médailleurs : les Penin, dont l’entrepriseaura duré 170 ans jusqu’en 2000 et dontles descendants viennent de faire des donations au Musée Gadagne. Sans parlerdu maire qui était chansonnier !... Ou encore les 6 visites de Jean Moulin àCollonges en 1942 et 1943, jusqu’à unesemaine avant son arrestation.

TRACERTant d’efforts d’investigation méritentqu’une trace soit laissée de tous ces sou-venirs retrouvés.• Ainsi, le livre “Collonges en Clair Obscur”fait revivre les évènements intervenus entre1939 et 1945 sur notre commune. • Le répertoire des Demeures Remar-quables, établi en 2016 pour la Métropole,décrit celles pour lesquelles un effort deconservation doit être fait, compte tenu deleur bâti de qualité.• L’homologation et la reproduction de larose Danielle Mallet, créée par un rosiériste

de Collonges, permettront qu’elle ne disparaisse à tout jamais.

PRÉPARER L’AVENIR 4 200 habitants, le développement de Collonges ne s’arrêtera pas là. Les recherches et travaux menés sur la mé-moire et le patrimoine participent à la conservation et à la mise en valeur ducadre de vie agréable de la commune.

HISTOIRE ET PATRIMOINE

APPRENDRE DE NOTRE PASSÉAFIN DE MIEUX PRÉPARER L’AVENIRMis en place par la Municipalité en 2014, le groupe de travail Histoire et Patrimoine regroupe des habi-tants et des passionnés de l’histoire de la commune qui foisonnent d’idées pour collecter la mémoire deCollonges. Il est piloté par Dominic Boyer, adjointe aux Sports et déléguée à l’Histoire et au Patrimoine.

HISTOIRE I PATRIMOINE

COLLONGES ET VOUS • N°9 • JANVIER 2017 • 11

TOUS CONCERNÉS Le samedi 11 février 2017, le groupede travail Histoire et Patrimoineprésentera une partie de sesrecherches, en partenariat avec l’as-sociation Au Fil des Mémoires. Cette Rencontre est l’occasionchaque année de pouvoir échangerentre nouveaux et anciens Collon -geards. Venez nombreux inspirer la démar -che et faire part de vos suggestions.

Page 12: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

VIE LOCALE I ÉVÈNEMENTS

12 • N°9 • JANVIER 2017 • COLLONGES ET VOUS

La silice précipitée fabriquée à Collonges,produit issu de l’assemblage de sable,d’eau et de carbonate de soude est unproduit à haute valeur ajoutée tech-nologique et technique.Créée en collaboration avec Michelin dansles années 80, la silice est principalementutilisée dans les pneumatiques quiéquipent nos voitures et transports auquotidien. Grâce à ses propriétés extraor-dinaires, cet ajout de matière va permettred’augmenter la résistance au roulementde nos voitures, réduisant ainsi de 5% laconsommation de carburant des véhiculeset donc des émissions de CO2. Ces pneusà basse consommation d’énergie dits“pneus verts” doivent beaucoup à la siliceHDS fabriquée à Collonges, qui en restele premier site de production au monde.

Le site de Collonges maitrise sa chaine deproduction : il dispose d’un laboratoire em-ployant 20 personnes où sont effectuéesquotidiennement des opérations deRecherche et Innovation de haut niveau,découvertes qui sont par la suite déployéesdans une unité Pilote, avant de partir enfabrication à échelle industrielle. Côté produit, la silice fabriquée est en-suite chauffée à plus de 1200°C avantd’être amalgamée puis décantée et enfinséchée. Cette production est ensachéepuis expédiée chez nos clients où ellesera transformée.

SOLVAY SILICA ET SONENVIRONNEMENTSabine Gouvernel, directrice du site deCollonges depuis 2011, et son équipe dedirection ont à cœur de continuer cettebelle histoire tout en répondant aux priorités absolues du groupe Solvay quesont la garantie de la sécurité des colla -borateurs et la gestion d’une usine demanière responsable.Le site met en œuvre chaque année unimportant plan d’investissement afind’améliorer la sécurité au travail et de ré-duire l’empreinte environnementale. Les investissements “environnementaux”représentent 10 à 40% de l’enveloppeannuelle totale des investissements réalisésdans l’usine de Collonges. Cette démarchede progrès continu fait partie intégrantedu système de management environne -

mental. Ce dernier est reconnu à traversla certification ISO 14001 obtenue dès2001. L’ensemble des rejets eau/air estmesuré en permanence, de sorte à assurerla conformité de ceux-ci vis à vis de l’ar-rêté préfectoral. D’ailleurs les rejets del’usine tant en quantité qu’en qualité sontdéclarés mensuellement auprès de la pré-fecture.Sans risque particulier à la fabrication,au transport et à la manipulation, la siliceest couramment utilisée comme solutionssur les marchés du dentifrice, de la nu-trition animale ou encore des membranesde haute performance.

Mais ce n’est pas tout. Afin de répondreaux exigences environnementales de sasituation locale, le site a engagé un planstructuré et ambitieux de réduction dubruit, nuisance principale aux riverains.Depuis plus de 16 ans, plus de 1,5 mil-lion d’euros ont été investis afin deréaliser les différentes modifications tech-niques pour traiter le problème directe-ment à la source.L’ensemble du personnel se mobilise quo-tidiennement pour respecter ses engage-ments auprès des parties prenantes lo-cales et globales. Les équipes mettent enplace et suivent rigoureusement des plansd’actions associant performance et com-pétitivité à l’ensemble des enjeux dudéveloppement durable : qualité et con-formité, respect de l’environnement etprévention des risques.

ÉCONOMIE

LES 100 ANS DE SOLVAY À COLLONGES

HISTORIQUE : 100 ANS1917 Création de l’usine Trux-Mistral

company, qui construit un fourde production de silicate

1953 Création de la société “Le Silicate”

1960 Construction de la premièreet de la deuxième unité deproduction de silice précipitée

1975 Intégration au groupe Rhône-Poulenc

1986 Ajout d’une troisième unitéde production pour siliceprécipitée (applicationsneutraceutiques)

1992 Adaptation de l’unité 2 dédiéeà l’efficacité énergétique del’application pneu

1998 Rhône-Poulenc devient Rhodia.Démarrage de la station detraitement des effluents

2000 Création de la quatrième unitéde production de silice hauteperformance

2007 Augmentation de capacitéde production de silice hauteperformance

2012 Inauguration CAP 2012, FLORAet “revamping” du Pilote.Intégration au groupe Solvay

1964

1918

Page 13: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

COLLONGES ET VOUS • N°9 • JANVIER 2017 • 13

Un nouveau magasin d’alimentation a ouvertà Collonges début décembre dernier. Desproduits achetés directement chez de petitsproducteurs locaux : un paysan boulangerqui cultive ses céréales et fait son pain (bio),des producteurs de lait qui font eux-mêmesleurs fromages (vache et chèvre) ou leursyaourts, deux maraîchers bio (Collonges etFleurieu sur L’Arbresle), des éleveurs deporcs, bœufs ou volailles qui transformenteux-mêmes la viande, …Vous trouverez également du miel, des con-fitures, du vin et de la bière, …Tous les producteurs sont de la région (dépar -tements les plus au sud : Drôme et Ardècheet les plus au nord : Saône et Loire et Jura).C’est une reconversion complète pour lagérante, Catherine Renaud, qui travaillaitpour un grand groupe du Bâtiment. Consom-matrice de produits locaux et bio depuis 25ans, c’est l’occasion pour elle de participerau développement d’une économie locale etsaine qui lui tient à cœur.1, quai de la LibérationHoraires : du mardi au samedi,de 9h30 à 13h et de 15h à 19h

Depuis quelques mois, le bureau de Tabac Girard, de Trèves Pâques, travaille enpartenariat avec Sequoia Pressing, leader français des pressings éco-responsables.Les livraisons ont lieu 2 fois par semaine (lundi et jeudi) ce qui représente un délaide 72h.Sequoia Pressing est propriétaire exclusif de la technologie de nettoyage à sec Green -Earth®, qui nettoie sans abîmer les fibres et sans aucune odeur chimique (sans per-chloroéthylène). Les matières sont plus souples, les couleurs sont ravivées, la duréede vie des costumes est ainsi allongée. Les manteaux et pulls en laine sont très doux,les couettes sentent le frais. Toutes les couettes sont lavées à l’eau individuellementavec des lessives écologiques professionnelles au sein du pressing partenaire, situé

à Neuville-sur-Saône.D’autres services sontproposés : repassagede chemises, blanchis -serie (drap, housse, …),rénovation des cuirs,nettoyage de tapis,housse de clic-clac ouBZ, …

VIE COMMERÇANTE

NOUVEAU À COLLONGES :UN DÉPÔT PRESSING ÉCOLOGIQUE

Depuis septembre 2015, la crèche “Lesblés en herbe” s’est équipée d’un cahiernumérique sur tablette pour remplacerles cahiers de liaison/documents papierque nous utilisions pour échanger avecles parents. Nous avons travaillé enétroite collaboration avec la sociétéUSETIC, qui a développé l’application,pour obtenir un logiciel en parfaiteadéquation avec nos besoins pour l’ac-cueil et le suivi des enfants. Depuis sa mise en place, nous avons gagné en temps, en ergonomie et en simplicité.Le logiciel est intuitif et ne demande aucune connaissance informatique. Il nouspermet de noter autant d’informations que les cahiers de transmission traditionnelsmais de façon plus complète et plus homogène d’une professionnelle à l’autre. La tablette permet de revenir sur les informations des jours précédents en un clic.Elle nous libère surtout des masses de documents papier à imprimer, remplir etstocker, ce qui renforce nos comportements éco-responsables.Les parents ne voient que les informations concernant leur enfant ce qui assure laconfidentialité des transmissions. Les informations sont plus rationnelles et donctransmises plus rapidement afin de laisser plus de temps aux échanges avec les parents au sujet de leur enfant.En tant que crèche pilote, nous participons régulièrement à faire évoluer l’outil enfonction des besoins de l’équipe et ce en collaboration avec la société USETIC.

Madame Caroline Chartrou, Directrice de la crèche “Les blés en herbe”

LA CRÈCHE

LES BLÉS EN HERBE À L’HEUREDU NUMÉRIQUE

VIE COMMERÇANTE

LA FERME D’ÉMILE :BON, SAIN,100% LOCAL

ACTUALITÉNOUVEAU MÉDECINET REPRISEDE LA PHARMACIE

Pharmacie :Mme Florence Perrin04 78 22 05 09

Médecin :Mme Fanny Germain04 37 50 30 50

VIE LOCALE I ÉVÈNEMENTS

Page 14: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

14 • N°9 • JANVIER 2017 • COLLONGES ET VOUS

VIE ASSOCIATIVE I

L’association “Les boutons d’or” propose aux as-sistant(e)s maternel(le)s adhérent (e)s des tempsde rencontres, d’échanges et de jeux.Nous partageons un temps de jeux deux fois parmois au sein de la crèche “Les blés en herbe”, puisnous nous regroupons une fois par mois pour unematinée lecture à la Médiathèque de Collonges.Nous proposons également des moments festifscomme en début d’année où nous avons organiséun pique-nique au parc de la Jonchère avec les ad-hérents de l’association et les enfants.Notre association est toute nouvelle, elle a étécréée en avril 2016, nous en sommes à nosdébuts, nous avons plein de projets et d’envies departage (formation des assistant(e)s, visite à laferme, etc.) !N’hésitez pas à nous rejoindre !Pour nous contacter :[email protected]ésidente : Laura PantignyTrésorière : Christine PerrotSecrétaire : Marie Paule Perrier

LES ASSISTANTES MATERNELLES

Depuis 35 ans, les AMC vous accueillentdès 3 ans. Notre association évolue et pro-pose de nouvelles activités : Baby Judo,Taiso et Self-Défense. Notre nouveau pro-fesseur, Laurence David, a été sélectionnéepar Pierre Blanc pour lui succéder. Ceinturenoire 2e dan de Judo, et bientôt 3e dan, elleenseigne le Judo, le Taiso, le Ju-jitsu de

combat et encadre les stages de Self-Défense. Les avis sont unanimes sur sescompétences, sa pédagogie, sa disponibi -lité et ce, des plus petits aux confirmés.Dominique Gallo, ceinture noire 6e dan, ex-international titré de Karaté, enseigne leKaraté aux AMC depuis plus de 15 ans.• Baby Judo, de 3 à 5 ans, le mercredi14h15-15h.Laurence enseigne à nos tout-petits lesbases du Judo qui sont le respect, l’amitié,le contrôle de soi dans une approcheludique qui ravit nos judokas en herbe.• Taiso, le lundi 19h-21h dès 12 ans pourtous ceux qui souhaitent améliorer leurcondition physique avec coaching person-nalisé : après 3 mois de pratique, lesbénéfices en aérobie et renforcementmuscu laire sont surprenants et l’assiduitédu groupe fait plaisir à voir. Une partie du cours est consacrée auxétirements et à l’apprentissage des mas-sages assis. En résumé, le Taiso ap-porte bien-être physique et moraldans une ambiance conviviale etsérieuse.

• Stages de Self-Défense, un samedi parmois : quel comportement tenir en cas desituation d’incivilité ou face à une situationprécise, comment repousser une agressionsi nécessaire, etc. N’hésitez pas à nous contacter, à venir nousrencontrer au dojo pour un cours d’essai.

Sportivement,Les Arts Martiaux de Collonges.

LES ARTS MARTIAUX DE COLLONGES

Page 15: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

COLLONGES ET VOUS • N°6 • JANVIER 2017 • 15

LISTE « POUR AGIR ET VIVREENSEMBLE » Nous adressons aux Collongeards nosmeilleurs vœux. Nous souhaitons que,dans un contexte national, espérons-le,moins dramatique qu’en 2015 et 2016,2017 leur apporte de multiples satisfac -tions. En 2017, l’urbanisme sera encore aucentre des préoccupations des élus. Nousresterons très attentifs à la mise en œuvrede décisions qui doivent à la fois prendreen compte une nécessaire mixité socialeet préserver la qualité de vie de notrecommune. Nous regrettons de ne pasdisposer d’une vision d’ensemble desprojets pour mieux les apprécier, alors quedes opérations importantes sont prévues(Hameau de la Mairie par exemple). Nousveillerons à leurs conséquences sur leséquilibres financiers communaux afind’éviter un nouvel alourdissement de lafiscalité locale et un endettement excessif.

Robert Peyssard, Véronique Goudin-Léger,

Sébastien Donguy

LISTE « COLLONGESINDÉPENDANTE ETPARTICIPATIVE »En ce début d’année 2017, nous vousprésentons madame, monsieur, nos vœuxde bonheur, santé, prospérité, et dans lajoie familiale nous vous souhaitons laréalisation de vos projets.L’année 2016 a été difficile, elle s’estillustrée cet été dans la douleur d’unattentat sanglant et abjecte.A Collonges plus humblement, la défense del’intérêt collectif n’a pas toujours été aisée :Des hausses d’impôts dont nous avonscontesté l’utilité, et qui comme nous lepensions n’ont servi qu’à augmenterl’excédent budgétaire.Un défaut d’information notoire en matièred’urbanisme, de transparence d’unemajorité reconstituée, que nous avonsdénoncé par voie de presse.Que faut-il attendre en 2017 ? Aristote disait« l’espérance est le songe d’un hommeéveillé» alors pour le meilleur nous le serons.

Patrick Joubert

LISTE « ARLETTE BAILLOT » Nous vous souhaitons une belle etheureuse année 2017 !Cette nouvelle année verra fleurir desprojets urbanistiques qui nous apporterontdes changements considérables sur notrecommune.Ces modifications ne seront pas seule mentarchitecturales, elles seront égalementéconomiques et sociétales.Le contrat de mixité sociale conclu avecMonsieur le Préfet prévoit le respect dequotas minimum de logements sociauxauquel la commune ne peut se dérober.L’augmentation de la population qui endécoule devra être en conformité avec lesinfrastructures (transports, crèche,écoles…).L'équipe Municipale devra faire sa prioritédu traitement de ces besoins.Une anticipation sera nécessaire afind'éviter une nouvelle augmentation desimpôts comme celle de 2016 qui s’estrévélée, à l’usage, inutile.

Arlette Baillot et Valérie Katzman

PAROLE DE L’OPPOSITION

VIE ASSOCIATIVE I

Le Tennis Club de Collonges s’est fixé unedouble mission : permettre au plus grandnombre la pratique du tennis quel que soitson niveau et accompagner la progressiondes plus performants.Il compte en ce début de saison2016/2017 environ 200 adhérents dontplus de 75% domiciliés à Collonges. Il ouvre un nouveau chapitre en accueillantClément Moncet (professeur diplômé d’Etat, titulaire d’un Master STAPS Prépa-ration Physique Mentale et Réathlétisationà l’Université Lyon 1, Licence STAPS men-tion entraînement sportif). Le club comptesur son dynamisme et professionnalismepour poursuivre son développement.L’école de tennis accueille les enfants dès4 ans. En plus des cours d’une heure parsemaine les mardis et mercredis, les plusmotivés peuvent intégrer le centre d’entraî - nement et s’entraîner alors une deuxi èmefois le lundi.

Les adultes peuvent choisir entre deux for-mules : 20 séances en extérieur (si beautemps) les mardis et jeudis soir ou 27séances en salle des sports les samedismatin.

Des stages pendant les périodes scolairessont organisés par notre professeur et sontouverts à tous, adhérents ou non, sousréserve de prendre une licence FFT. Enfin, un mur d’entraînement est à la dis-position des Collongeards, adhérents ounon de notre club. N’hésitez pas à le prati-quer, il peut vous donner envie d’aller plusloin dans la pratique du tennis.

Informations ou inscriptions en cours de saison :Alain Colliard, président06 08 01 38 46 ou [email protected]

Nous vous attendons, Sportivement

Le Tennis Club de Collonges

TENNIS CLUB DE COLLONGES

LA SAISON 2016/2017 EST LANCÉE

Page 16: Collonges JANVIER 2017 · 2017-01-09 · COLLONGES ET VOUS † N°9 † JANVIER 2017 † 3 EN IMAGES ICérémonie du 11 novembre.Recueillement et discours devant le Monument aux Morts.

AGENDA Du 1er janvier au 31 mars 2017

Mercredi 4 janvier Médiathèque 17hLES CONTES DU MERCREDI

Vendredi 6 janvier Salle des Fêtes 19h30VŒUX DU MAIRE

Samedi 14 janvier Salle des Fêtes 19hCONCERT DU NOUVEL AN EMMO

Départ et Arrivée à Couzon au Mont d’OrFOULÉE DES MONTS D’OR 2017

Vendredi 27 janvier Église placede la Mairie 20h30“CONCERTS CONTRE CANCER”PIANO ET VIOLON

Mardi 31 janvier Saint Cyr au Mont d’OrCONCOURS PLUMES DES MONTS D’OR

Mercredi 1er février Médiathèque 17hLES CONTES DU MERCREDI

Samedi 4 février Salle des Fêtes 19hCONCERT EMMO

Dimanche 12 février Salle Médiaplus 16h30CINÉ-ENFANTS : LE CHANT DE LA MER

Mercredi 15 février Salle Médiaplus 16hCONTE MUSICAL EMMO

Du 14 au 16 mars, Salle Jean-Marie Comte,portes-ouvertesCOLLONGES ARTS DANSES

Mercredi 15 mars Salle des Fêtes 16h-19hDON DU SANG

Vendredi 17 marsCARNAVAL DU SOU DES ECOLES

Samedi 18 mars Salle des Fêtes 18hCONCERT EMMO ET HARMONIESDES ÉCOLES ST CYR ET QUINCIEUX

Samedi 25 et Mercredi 29 mars CONCERT DES CLASSES FORMATIONMUSICALE ET CHŒUR EMMOET COLLONGES ARTS DANSES

MAIRIE Place de la Mairie69660 Collonges-au-Mont-d’OrTél. : 04 78 22 02 12Télécopie : 04 78 22 19 [email protected] au public• Du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h et 14h à 17h• le samedi matin de 9h à 12h

(pour l’état civil uniquement)

AGENCE POSTALE COMMUNALEOuverture du lundi au vendredide 8h30 à 12hLe mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17hLe samedi de 9h à 12hTél. : 04 78 22 00 78

MÉDIATHÈQUEChemin de l’EcullyTél. : 04 26 01 92 55 Horaires• Mardi : 16h30-19h• Mercredi : 10h-12h ; 15h-19h• Jeudi : 15h-19h • Vendredi : 16h30 - 19h• Samedi : 10h-12h

SÉCURITÉBrigade de Fontaines sur SaôneComposez le 17

DÉCHÈTERIES• Champagne au Mont d’Or

Tél : 04 78 47 56 51• Caluire et Cuire

Tél : 04 78 39 30 60

INFOS PRATIQUES

CARNET D’ÉTAT CIVIL du 15 juin au 20 novembre 2016

Retrouvez l’agenda de la commune sur : www.collongesaumontdor.fret le Collonges Express toutes les 3 semaines

www.collongesaumontdor.fr

BIENVENUELyana Lobouaka Mindzola ........le 22 juinAyna Youssoufa Portejoie..........le 27 juinMia Luauté ............................le 5 juilletMatteo Ferrari ........................le 8 juilletJules Tournier ......................le 23 juilletElisa Terlizzi ..........................le 1er aoûtEmma Terlizzi ........................le 1er aoûtMilo Boully ..............................le 3 aoûtAlbertine Henry Beaugrand ......le 13 aoûtFabien Artignan ............le 12 septembreSuzanne Migeon ............le 12 septembreAlexandre Sorro..............le 14 septembreEléonore Delabie Laizet ..le 22 septembreArmand Bedel................le 28 septembreJuliann Rocha ......................le 5 octobreMatilde Borges ....................le 7 octobreBattiste Vega......................le 11 octobreRobin Deschodt..................le 13 octobreAxel Jouvet ........................le 29 octobreGabin Moulon ..................le 2 novembreElina Siboni......................le 2 novembreLéana Jomin ..................le 11 novembre

FÉLICITATIONSKathleen Turon etMichael Anglois ......................le 25 juinBrigitte Moretton etJean-Pascal Réguillon ............le 2 juilletNoëlle Scarafia etEléonore Malval ......................le 2 juillet

Anastasiia Nedaivoda etRomain Laville........................le 2 juilletOuafa Andaloussi etDidier Chabran ....................le 13 juilletAnissa Brahimi etMathieu Ippolito ..................le 16 juilletMyriam Vejus etDamien Montereau ..........le 3 septembreCaroline Saroza etLoïc Nouvet ..................le 10 septembreElodie Vanackère etAlexandre Barboiron ......le 24 septembre

REGRETSJean-Claude Peyrusson ............le 18 juinOdette Dutant née Lacombe ....le 3 juilletMaria Dupuis née Gauthier ....le 30 juilletCharles Vernadet ......................le 7 aoûtXavier Dalery ..........................le 29 aoûtPierre Biolet ..................le 1er septembreAndrée Rapellinée Rochet ......................le 7 septembreLouis Chapotton ............le 17 septembreEvelyne Cannardnée Campo ..........................le 4 octobreRenée Folachernée Avignant ......................le 18 octobreHenri Broliquet ..................le 18 octobre