Colline Bleue n°26 - Septembre 2015

40
C olline Bleue la Magazine municipal N°26 - Septembre 2015 l l www.venta b ren.fr SÉCURITÉ Traçage ADN des objets Ventabren est commune pilote ENFANCE JEUNESSE Education civique à l'honneur TRAVAUX Logements sociaux au vieux village

description

Magazine municipal de la commune de Ventabren

Transcript of Colline Bleue n°26 - Septembre 2015

Colline Bleuela Magaz ine mun ic ipa l N°26 - Septembre 2015llwww.ventabren.fr

SÉCURITÉ Traçage ADN des objets

Ventabren est commune pilote

ENFANCEJEUNESSEEducation civique

à l'honneur

TRAVAUXLogements sociaux

au vieux village

1

Som

mai

re

w w w . v e n t a b r e n . f r

Conception graphique : Agence 3MS

Agence de CommunicationPublicité - Edition - Multimédia

9 ZA Bompertuis Avenue d'Arménie13120 Gardanne

Mail : [email protected]

Tél. : 04 42 37 06 22Responsable édition :

Marc SalvaderoService création : Eric Perrin

Imprimerie : Print Team Toute reproduction intégrale ou partielle,

est formellement interdite (loi du 11 mars 1957, art. 40 et 41

et Code Pénal art. 425).

Port

rait

Rédaction et diffusion :

Commune de Ventabren

Directeur de la publication :

Claude Filippi

Responsable de la rédaction :

Virginie Boutal

Rédaction :

Fanny Andrieux, Virginie Boutal,

Sandra Bottamedi,

Jean-François Demeillers, Laurent Gilman,

Jean-Michel Gros, Clarisse Jarno,

Alain Meggiato

Crédit Photos :

Artesens, Les Archets du Roy René,

Olympe Production, Le théâtre du Maquis,

Clarisse Jarno, Sandra Bottamedi,

SMIL.J, La Marelle.

Magazine d’informations

municipales semestriel

n°26 Automne 2015

Tiré à 2500 exemplaires sur papier aux normes

environnementales

Mot d u Ma i r e 3

F i n an c e s 21Ta l e n t s 26E vénemen t s 29A v o t r e s e r v i c e 31Tr i b une l i b r e 32I n f o s u t i l e s 34Ca l e nd r i e r 36

Cultu

re

4

Sécu

rité 19

Trav

aux

12En

fanc

eJe

unes

se

6

Tech

nolo

gie

25

27

Urba

nism

e

22

Entreprises, commerçants vous souhaitez participer à ce magazine, contactez-nous au 04 42 37 06 22

3

Edito

rial

Je suis très heureux de vous présenter cette édition de rentrée de la Colline Bleue. Je tiens à remercier avec enthousiasme nos partenaires qui ont participé à l’édition de cette nouvelle formule. Les artisans et com-merçants locaux bénéficient, ici, d’une visibi-lité inégalable à Ventabren et ils permettent également à la commune de réaliser une économie notable en essayant d'impacter le moins possible les services publics qui vous sont rendus.

Pour cet automne, j'ai décidé de réhabili-ter la fête votive de la Saint-Denis qui fait partie intégrante de l'histoire de Ventabren. Pour l'occasion, la Communauté du Pays d'Aix nous apporte son concours en nous offrant deux spectacles, les associations se mobilisent également en proposant des ani-mations. Les services communaux auront à cœur de coordonner les réjouissances et de refaire vivre la procession de Saint-Denis aux côtés de la paroisse. Le feu d'artifice qui a été annulé lors de la Fête nationale, pour des raisons météorologiques, sera alors reporté à cette occasion.

Cette année, la commune a réalisé de grandes avancées en termes de technolo-gie et de communication. En juillet, le Portail Famille a fait son entrée dans vos foyers et vous êtes nombreux à l'avoir adopté. Pratique, il vous permet de gérer en temps réel les inscriptions péri et extrascolaires de vos enfants, depuis chez vous.

En septembre, c'est le nouveau site internet de la commune qui fait l'événement de la rentrée. Relooké, ergonomique et intuitif cet outil se veut mieux adapté aux nouvelles technologies telles que les tablettes et les Smartphones en tout genre.

Par ailleurs, la sécurité reste un sujet majeur qui mobilise toute mon énergie. Votre pro-tection est une priorité et c'est pourquoi nos actions se poursuivent en ce sens. Le disposi-tif de Voisins Vigilants est désormais en place sur le terrain et, grâce aux relations étroites entretenues entre la Police municipale et la Gendarmerie d’Eguilles, il se perfectionne continuellement. Avant l'été, un système de marquage ADN d'objets vous a été présenté et puisque Ventabren est commune pilote, les Ventabrennais en bénéficient dans des condi-tions tarifaires exceptionnelles.

Tout mon engagement, ainsi que celui du Conseil municipal, sont à votre service pour que sérénité rime avec sécurité.

En vous remerciant une fois de plus pour votre confiance, je vous prie de croire, chères Ventabrennaises, chers Ventabrennais, à l'assurance de mon parfait dévouement.

Claude FilippiMaire de Ventabren

A ce sujet, dans sa politique d’austérité, le Gouvernement diminue de façon très importante

les dotations aux communes. Cette baisse pour Ventabren qui représente près de 10 % de notre budget de fonctionnement s’ajoute à l’arrivée de la Métropole

Aix-Marseille ou encore à l’augmentation de la contribution communale au Fonds

de Péréquation. Avec le Conseil municipal, j’ai déterminé un plan d’économie important

que vous trouverez dans les pages de ce magazine.

Chères Ventabrennaises, chers Ventabrennais,

4

Cultu

re

Le samedi en fin d’après-midi nous aurons le plai-sir de recevoir la formation des Archets du Roy René en l’église pour un concert exceptionnel. La musique classique sera au rendez-vous pour ravir les oreilles les plus délicates qui sauront appré-cier la finesse de l’interprétation de l’orchestre. Au programme : Petite musique de nuit de W.A. Mozart, Nuit d'été des 4 saisons de Félicien David et Rêverie de Robert Schumann.

Samedi 19 septembre, 17h00Entrée libre, Eglise Saint-Denis

Nous aurons également le plaisir d'accueillir une nouvelle fois Artesens avec sa nouvelle création L’Art de la rue, le petit peuple des murs. Ventabren aura l’honneur de recevoir en avant-première cette exposition qui prévoit d’effectuer sa tournée en Pays d’Aix l’année prochaine.

Le concept présente des artistes du « street art » avec un hommage à Keith Haring l’un des précur-seurs des années 80 et neufs autres plus contem-porains : Speedy Graphito, Invader, Jef Aerosol, Jérôme Mesnager, Mosko, Nemo, Paella Chimicos, Oakoak, Monsieur Chat. L’idée est de faire recom-poser par les visiteurs quelques unes des œuvres majeures de ces artistes. Dix modules seront le sup-

port de jeux, de manipulations sensorielles afin de découvrir et s’approprier les techniques utilisées par les artistes telles que la peinture, le pochoir, les stickers…

Vernissage, samedi 19 à 18h30Entrée libre, salle Jean BourdeSamedi 19 septembre de 14h à 18hDimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18hMercredi 23 septembre de 14h30 à 17h30. Des séances scolaires sont également programmées.

Le dimanche, place à l’automobile avec l’asso-ciation Ventabren Rétro Passion qui commémore les 80 ans de la disparition d’André Citroën et les 60 ans de la Citroën DS. Le parvis de la salle Reine Jeanne sera exclusivement dédié aux DS historiques afin de retracer son évolution. Un spé-cialiste de la vie d’André Citroën et de l’histoire de la DS sera présent toute la journée dans le hall de la salle Reine Jeanne où seront exposés des documents historiques.

Dans l’après-midi quatre danseuses habillées dans le style des années 60 feront le show et des jeux pour les enfants (mini-quad, jeux gonflables) seront également de la partie pour réjouir toute la famille.

Dimanche 20 septembre à partir de 9hEntrée libre, Plateau du complexe sportif

Cet te année, le thème européen des Journées du Pat r imoine es t dédié au XXI ème s ièc le.

Journées du Patrimoine

19 & 20 septembre 2015

5

Cultu

re

Comme chaque année, les forains seront au rendez-vous tout le week-end sur le pla-teau de Ventabren avec leurs manèges, leurs snacks, leurs barbapapas et leur mu-sique entrainante.

Spectacle : Duo Heiting-SoucasseAvec le concours de la Communauté du Pays d'Aix, la municipalité organise une soirée-spectacle en ouverture de ce week-end de fête.Déjà connu pour leurs spectacles lyrico- déjantés "Bizet était une femme" et

"Opéra Molotov", le duo Heiting-Soucasse revient dans leur univers jazz éclectique à souhait, maîtrisé avec brio. Un voyage sur-prenant entre jazz, avec des arrangements très personnels, et hip hop/groove pour le "inner mooove"... Le répertoire réserve aussi une part à l'émotion profonde ainsi que quelques envolées lyriques tout à fait magiques. A tout cela on ajoute un contact au public unique et des rires qui fusent. Ces

"deux phénomènes inclassables" vous em-mèneront vers les sommets d'un art essen-tiel, le vrai concert vivant !Vendredi 9 octobre, 20h30Entrée libre, salle Sainte-Victoire

Tournoi de pétanqueL’association La Boule Ventée organise un tournoi de pétanque en mêlée tournante ouverte à tous. La mise est de 3 euros par joueur et de nombreux lots seront à gagner.Samedi 10 octobre, inscriptions à 14h00Ancien stade de football, complexe sportif

Procession de la Saint-DenisDans le but de renouer avec les traditions d’antan, la commune s'associe à la pa-roisse pour faire revivre la procession du saint Denis selon un parcours qui traverse-ra le vieux village afin de bénir les quatre communes de La Roquepertuse dont fait partie Ventabren.

Feu d’artificeLe feu d’artifice prévu pour la Fête Nationale a dû être annulé en rai-son des risques liés à la météo.Cependant, il est reporté pour la fête de la Saint-Denis, une belle occasion de célébrer les traditions du beau village de Ventabren.

Un programme détaillé sera diffusé dans le courant du mois de septembre.

Ce spectacle est tiré des « Lettres à Madeleine » (Ed. Gallimard). Il met en scène les lettres d’amour de Guillaume Apollinaire à Madeleine Pagès pendant l’année 1915.

Au milieu des commémorations de la Grande Guerre, la mémoire de cette pas-sion à distance est une autre façon de se souvenir : le discours amoureux s’inscrit à la fois dans une distance et dans une

proximité. La mise en scène rend compte de cette relation incandescente entre deux amants, dans laquelle sont liés de façon indissociable l’amour et la guerre tandis que la musique évoque ce qui n'est pas dit, et actualise le propos dans une forme d'aujourd'hui.

Vendredi 27 novembre, 20h30Entrée libre, salle Sainte-Victoire

A Ventabren, la fête votive est dédiée à Saint -Denis, en hommage à la relique of fer te à la vi l le par la Reine Jeanne. Nous la fête-rons cette année le week-end des 10 et 11 octobre.

Fête de la Saint-Denisla tradition d’antan

L’acier s’envole aussi par le Théâtre du Maquis

6

Comme chaque année le mo i s de j u in la i s se p lace à des momen t s de fê te dans nos éco les , des momen t s que

nous a imons tou jou r s rev i v re avec émer ve i l l emen t .

L'école maternelle avait organisé sa chorale autour du thème de la mer. Les enfants, tous vêtus de blanc et bleu, ont entonné dans la cour de récréation les airs appris au cours de l'année devant les yeux enchantés de leurs parents.

La même magie s'est opérée lors de la grande re-présentation de la chorale de l'école primaire en salle Reine Jeanne. Le répertoire faisait référence aux grands peintres de l'histoire et un diaporama illustrait les chansons interprétées par les enfants. Des tableaux colorés de Cézanne à la moustache mythique de Dali les références étaient habiles et inventives.

Le Centre de Loisirs "La Marelle" a, lui aussi, pré-senté son spectacle de fin d'année intitulé "Silex Folies" qui a mis la danse à l'honneur à travers différents tableaux dans un décor préhistorique impressionnant.

Flash back surles spectacles de fin d'année

Enfa

nce

- Jeu

ness

e

7

Education civique avec Monsieur le Maire

Tous Citoyens !

Dans le cadre de leur enseignement d'éducation civique, les élèves de CE2 ont souhaité rencontrer un élu de proximité qui puisse répondre à leurs interro-gations. C'est donc tout naturellement que rendez-vous a été pris avec Claude Filippi, Maire de Ventabren, pour une interview en mairie. Monsieur le Maire a d'abord expliqué son rôle et ses missions aux enfants qui ont ensuite posé leurs questions. Tout a été passé en revue : la durée du mandat, le nombre de mandats déjà effectués, la formation suivie mais aussi la motivation d'un tel engagement politique et ses difficultés.

La rencontre s'est terminée par une visite du bureau de Monsieur le Maire dans lequel les élèves étaient ravis de pouvoir pénétrer.

Après une dernière année effectuée en école élé-mentaire, les élèves de CM2 sont sur le point de découvrir l’univers du collège.

Cette nouvelle étape de leur vie avec ses nouvelles règles et son surcroît de contraintes auxquelles il leur faudra s’adapter, coïncide avec leur entrée dans l'adolescence, étape charnière entre l'en-fant qu’ils sont et l'homme ou la femme respon-sable qu’ils seront bientôt.

Afin de les sensibiliser et les accompagner dans leur rôle de citoyen, Monsieur le Maire a souhaité réunir les élèves de CM2 et leurs instituteurs le temps d’un moment convivial afin de leur offrir un guide du citoyen et d’échanger avec eux sur la notion de citoyenneté tellement importante dans nos sociétés.

Cette rencontre leur a permis de mieux appréhen-der quels sont leurs droits, leurs devoirs mais aussi de comprendre le fonctionnement de nos institu-tions et de notre République.

Enfa

nce

- Jeu

ness

e

8

Le SMIL.J assure pendant les vacances !

Le projet Solidarité se poursuit, en collaboration avec le collège Roquepertuse ; les jeunes sont en-gagés dans des actions de collecte en faveur des « Restos du cœur », de « Remise en jeux » (collecte de jeux), de « Tissons la solidarité » (collecte de vête-ments), qui sont des associations pour la réinsertion sociale par le travail.

Les sorties effectuées en 2015 ont rencontré un fort succès : bowling, cinéma, patinoire, bouée tractée, piscine, moto cross, palais de la glisse… tout comme les soirées à thème organisées avant chaque période de vacances scolaires (halloween, Noël, carnaval, soirée pyjama…)

La structure permet un accès libre à une salle de cinéma, à de multiples activités telles que ping-pong, baby-foot, billard, jeux de société… et fait appel à différents partenaires dans le cadre de ses pro-jets tels que « Défi graff », « Ventagame’s », le « Motoclub de Ventabren »…

A compter des vacances de la Toussaint 2015, le Smil.J fonctionnera une semaine sur les périodes de vacances scolaires, hormis les vacances de Noël et le mois d’août. Au mois de juillet,

un mini-camp d’été sera organisé sur une semaine.Enfa

nce

- Jeu

ness

e

Renseignements et inscriptions

Les inscriptions se feront les vendredis matin au centre de loisirs « La Marelle » et le dossier d’inscription 2015/2016 est à télécharger sur le

site internet de la commune www.ventabren.fr.La communication autour de ces événements est également assurée au travers d’un Groupe SMIL.J, créé sur le réseau Facebook, dont le fonc-

tionnement est sécurisé.Voici le lien à partir duquel votre enfant peut s’inscrire et retrouver toutes

les informations pratiques relatives au Smil.J : https://www.facebook.com/groups/ventasmilj/

Contac ts :Mme Alexandra GAZZANO, Responsable pédagogique Enfance

JeunesseMlle Marie-Laure RUSSO, Responsable adjointe

Ancienne cave coopérative – Quartier Saint Louis – 13122 VENTABRENTél structure : 04.42.28.88.63 – 06.89.81.81.83

Courriel : [email protected]

Planning prévisionnel d ’ouver tureHoraires : 8h00 – 17h30

Semaines d’ouverture : • Du 19 au 23 octobre 2015• Du 8 au 12 février 2016• Du 4 au 8 avril 2016

Mini-camp d’été :• Du 18 au 22 juillet 2016

Soirées à thème (19h – 22h) :• Vendredi 16 octobre 2015• Vendredi 18 décembre 2015• Vendredi 5 Février 2016• Vendredi 1er avril 2016• Vendredi 1er juillet 2016

9

Les ateliers périscolaires évoluent et se perfectionnent

Au-delà de l’accueil de loisirs proposé pen-dant les vacances scolaires et le mercredi après-midi, le centre « La Marelle » gère les temps d’accueil périscolaire tout au long de l’année scolaire. Le centre offre aux enfants accueillis le matin, le midi et le soir, 4 jours par semaine, de nombreuses activités artistiques, culturelles ou sportives dans l’enceinte de l’école, dispensées par des intervenants diplômés.

Pour l’année scolaire 2014-2015, malgré un temps d’adaptation nécessaire aux familles et aux enfants en début d’année, le bilan est plutôt positif, les en-fants ayant marqué leur intérêt pour les activités pro-posées, qui ne leur sont jamais imposées. A compter de la rentrée de septembre 2015, les enseignants de l’école et l’équipe chargée d’assurer l’animation périscolaire travailleront main dans la main pour proposer des ateliers en cohérence et complémen-tarité avec le contenu du projet d’école de l’année.

Les ATSEM, animateurs et intervenants (éducateurs sportifs, professeurs des écoles, associations, par-tenaires professionnels extérieurs…) ont pour rôle principal d’être à l’écoute des besoins des enfants en fonction de leur âge. Ainsi, différentes activités mais aussi des espaces calmes leurs sont proposés.

En maternelle, pendant le temps d’atelier péris-colaire, les enfants participent à plusieurs ateliers adaptés en fonction de la météo, de la saison, et de leurs envies : parcours vélo/trottinette, théâtre et marionnettes, bibliothèque, lecture de contes, jeux sportifs, éveil sensoriel, jeux de société, travaux ma-nuels, atelier création et recyclage, art visuel, danse et théâtre, modelage, éveil au chant, jardinage, es-pace cocooning…

En élémentaire, les enfants ont également la possi-bilité de participer aux différents ateliers, qui sont organisés par cycle, entre chaque période de va-cances scolaires, afin d’assurer un suivi pédago-gique : activités et jeux sportifs, atelier création de jeux de société et ludothèque, travaux manuels et arts plastiques, peinture, atelier journalisme et audiovisuel, réalisation d’un court-métrage, éveil musical, atelier créatif à partir de matériaux de re-cyclage, création d’une fresque représentant le vil-lage de Ventabren, bibliothèque, espace détente…

Des ateliers conventionnés avec les associations de la commune sont également proposés sur place pendant le temps périscolaire : atelier poterie avec le Foyer Rural, initiation à l’anglais avec Baby Speaking. Et nouveauté pour l’année 2015-2016 : activités sportives avec l’Association Sportive de Ventabren, pratique du yoga avec Madame Catani, enseignante retraitée de Ventabren.

Les heures d’études surveillées sont assurées par des enseignants volontaires rémunérés par la commune. Limitées à un groupe de 10, elles doivent permettre aux élèves de faire leurs devoirs et d’apprendre leurs leçons dans le calme, l’enseignant apportant à la fois un soutien pédagogique et une aide métho-dologique.

Enfa

nce

- Jeu

ness

e

Renseignements Accueil de loisirs « La Marelle »Impasse de la Crémade 13122 VENTABRENTél : 04.42.28.88.63Courriel : [email protected]

10

Trav

aux

Reprise de la toiture, remplacement des menui-series, renouvellement et création de sanitaires : tout est refait à neuf. Ces logements seront livrés en début d’année 2016. Les personnes en difficul-tés peuvent aussi se loger dans le cadre charmant du vieux village de Ventabren grâce aux 13 loge-ments sociaux que la commune y recense.

Logements sociauxau vieux village

Dès cet automne des travaux commencent au vieux village afin d’y créer

des logements sociaux supplémentaires. Deux appartements de la Rue Saint Denis

vont être totalement réhabilités en trois studios.

11

Trav

aux

Très emprunté chaque jour le chemin de Montmeyan se dété-riorait au fil du temps. Au mois de juin, une réfection totale a donc été opérée sur toute la lon-gueur de cette voie avec un revê-tement en enrobé à chaud. Les finitions sur les bas-côtés ont été effectuées avec du gravier afin de drainer les eaux pluviales proprement.

Voirie : réfection du chemin

de Montmeyan

12

Trav

aux

Actuellement, les études d’extension du réseau d’assainissement se poursuivent sur le chemin du Puits du Saule ainsi que sur celui du Vieux Château et incluent le raccordement à l’eau potable pour ce dernier. En ce qui concerne le chemin des Méjeans les études intègrent l’assai-nissement, l’eau potable et aussi les écoulements des eaux pluviales.

Une étude a également commencé cet été pour le raccordement de la RD10 sur toute sa longueur.

Pour tous ces secteurs, les travaux s'étaleront jusqu'en 2018.

Cette année, les sanitaires de l’école maternelle ont été entièrement réaménagés. Le sol a été rénové, les toilettes et les lave-mains remplacés afin que les locaux soient adaptés aux normes d’accessibilité. Le plafond a également subi une réfection avec de nouveaux systèmes d’éclairage et de ventilation ainsi qu’une isolation plus per-formante.Les mêmes travaux sont prévus l’année prochaine pour l’école primaire.

La trêve estivale permet aussi l’entretien courant du groupe scolaire telle que la pose de quelques panneaux de liège, ainsi que le rafraîchissement de peinture d'une salle de classe et d'un dortoir de l’école maternelle.

Enfin, afin de renforcer la sécurité de l’établisse-ment, le système central de l’alarme incendie ainsi que tous les détecteurs des salles de classes ont été remplacés.

Réseaux d’assainissement et eau potable

Travaux d’été au groupe scolaire

Après le chemin de Maralouine, c’est celui des Gourgoulons qui va être

raccordé au tout-à-l’égout et à l’eau potable grâce au chantier qui

débute en septembre 2015.

Comme chaque été, les ouvriers investissent le groupe scolaire afin d’exécuter quelques travaux importants.

13

Trav

aux

Une autre colonne spécialement dédiée à rece-voir le verre a été également installée à l'entrée du chemin des Rouguières afin de compléter le ser-vice de ramassage des ordures au porte à porte.

Le vieux village sera le prochain lieu à voir s'ins-taller ces petites poubelles à grande capacité en échanges des containers verts classiques installés à proximité du Monument aux Morts.

Au bord de la route D10G, des aménagements ont été réalisés permettant d'accomplir quatre objectifs :- sécuriser les accès aux parcelles agricoles,- améliorer la perspective paysagère,- réguler les écoulements des eaux pluviales en par-

tenariat avec la commune d'Eguilles.- empêcher les gens du voyages et nomades

d'investir illégalement les propriétés privées.

Des containers enterrés pour plus de propreté

Protégeons nos espaces agricoles

Début juin, quatre nouvelles colonnes de tri enterrées ont été installées au chemin du Grand Pin en remplacement des grands containers habillés de bardage en bois. Plus esthétiques et plus petits ces nouveaux équipements devraient dissuader les plus indélicats à y déposer leurs déchets sauvages.

15

De nouvelles conditions mises en place par le Gouvernement actuel, déterminées aux articles L. l11-7 à L.111-7-11 du Code de la construction et de l’habitation, imposent aux établissements recevant du public de devoir être impérativement accessibles aux personnes à mobilité réduite sous peine de pénalités.

Les établissements qui ne sont pas en-core conformes aux règles d’accessibilité doivent déposer avant le 27 septembre 2015 un Agenda d’Accessibil i té Programmée. Cet agenda constitue un engagement à planifier et à financer les travaux néces-saires pour la mise en conformité totale aux règles d’accessibilité de l’établisse-ment.Cependant, ce délai peut être prorogé pour une durée maximale de trois ans dans le cas où les difficultés techniques ou financières liées à l'évaluation ou à la programmation des travaux l'imposent ou en cas de rejet d'un premier agenda.

Qu’est-ce qu’un agenda d’accessibi-lité programmée (Ad’AP) ?C’est un engagement de procéder aux tra-vaux de mise en accessibilité d’un ERP :

• dans le respect de la réglementation y afférente,

• dans un délai limité,• avec une programmation des travaux et des financements.

Que faire pour s’inscrire dans cette démarche ?Déposer le dossier Ad’AP avec la de-mande d’autorisation de travaux y af-fèrent auprès de la mairie d’implantation de l’ERP avant le 27 septembre 2015.Informer la Commission pour l’accessibilité d’implantation de l’établissement recevant du public (ERP) de la démarche engagée

(commission installée par le Maire dans toute commune de plus de 5 000 habi-tants, document à adresser à la mairie).

Que contiendra ce dossier ?Sur la base du document Cer fa n°13824*03, il s’agit de faire connaître :

• le descriptif du bâtiment,• la demande d’autorisation de travaux avec les éventuelles demandes de déro-gation,

• le phasage des travaux sur chacune des années,

• les moyens financiers mobilisés.

Que faire après approbation de l’Ad’AP ?Mettre en œuvre, dans le respect du ca-lendrier, les travaux de mise en accessi-bilité.Faire savoir au Préfet (DDT(M)) et à la Commission pour l’accessibilité en fin d’Ad’AP que l’ERP est accessible.

Quels sont ses effets ?L’Ad’AP suspend l’application de l’article L. 152-4 du code de la construction et de l’habitation qui punit d’une amende pénale de 45 000 € (portée à 225 000 € pour les personnes morales -société-) tout responsable qui n’aurait pas respecté au 1er janvier 2015 les obligations d’acces-sibilité.

Monsieur le Maire est prêt à aider les responsables d’établissements dans leurs démarches en organisant une nou-velle réunion d’information et de sensi-bilisation avec Madame Joëlle PARRA, Responsable de la Mission Handicap de la Communauté du Pays d’Aix, qui est déjà intervenue le mercredi 1er juillet au-près d’une vingtaine de personnes.

Pour tout renseignement relatif à la mise en application de la loi sur l'accessibili-té des établissements recevant du public, vous pouvez vous adressez au service ur-banisme de la commune de Ventabren au sur le site www.accessibilite.gouv.fr.

Trav

aux

Accessibilité aux établissements recevant du public : l’échéance approche

Renseignements Correspondant accessibilité du Département des Bouches-du-Rhône : M. Eric PUGETTéléphone : 04 91 28 40 59Courriel : [email protected] postale :Direction départementale des territoires et de la mer des Bouches du Rhône (DDTM)16, rue Antoine Zattara13332 MARSEILLE Cedex 3

17

Sécu

rité

Les référents des secteurs du dispositif Voisins Vigilants se réunissent régulièrement avec Monsieur le Maire qui est le véritable pivot de la mise en œuvre de ce dispositif de Participation citoyenne. Le chef de la Police municipale et le chef de la Gendarmerie d’Eguilles sont également présents systématiquement afin d’apporter leurs conseils, de partager leurs expériences du terrain et d’évo-quer des points sensibles auxquels il est nécessaire d’apporter une vigilance particulière.

Evidemment, les référents ne remplacent pas les Forces de l’ordre. Leur action consiste à participer à la lutte contre les atteintes aux biens et aux personnes, être attentifs aux per-sonnes seules et vulnérables, aux mouvements et bruits anormaux... Leur rôle dissuasif et leur capacité à créer des liens sociaux permettent de faciliter les en-quêtes et de prévenir le danger.

Grâce aux dispositifs de sécurité qui sont multipliés par la commune, une nette baisse des cambriolages a été constatée à Ventabren.

Patrouilles de nuit de la Police municipale, vidéosurveillance, Voisins Vigilants

sont autant de moyens mis en œuvre pour lutter contre ce fléau traumatisant.

La lutte contre les cambriolages continue et les résultats sont là

Secteur Aréférent : Jean-Marc YAZGULIAN06 24 09 00 23Chemin de MaralouineChemin des MéjeansChemin Puits des MéjeansChemin des Méjeans OuestCollet du BourretQuartier MaralouineQuartier Les Méjeans

Secteur Bréférent : Éric ROUZAUD06 07 98 14 99 - 04 42 28 96 93Chemin de la LecqueChemin des NouradonsChemin du Grand PinChemin puits des NouradesChemin des Grands BoisLes Hauts de RoquetaillantLa LècqueLes NouradonsLes Petites Plaines

Secteur C 1référent : Guy JULIEN06 27 44 72 49 Impasse de la PinèdeImpasse Peyre Plantade NordImpasse du pont du CanalPeyre PlantadeLe Pont du Canal

Secteur Créférent : Jean CLERGET04 42 28 81 22Chemin des EspaillardsChemin des BéréoudesRoute de CoudouxChemin des VerquièresChemin de l’HéritièreQuartier RoquetaillantL’HéritièreLe Puits de la BastidasseLes Verquières

Secteur Dréférent : Heinz HOVELMANN06 26 24 26 14 - 04 42 28 71 57 Chemin des GourgoulonsChemin Hauts GourgoulonsChemin des CauvetsChemin des PépiouxChemin des troupeauxLes Hauts des CauvetsLes GourgoulonsLes Pépioux

Secteur D1référent : Jean Claude VERBASCO06 19 68 52 09 - 04 42 92 57 93 Chemin des VencesChemin de MontmeyanCarraire de la BaronneRoute d’ÉguillesLes VencesLes BosquesLa BaronneSaint RémyChâteau BlancPeyres

Secteur Eréférent : J.Richard DOYE06 18 57 37 85 - 04 42 28 52 88 Chemin de CassadeChemin du MoulinLes TallairesLa Pinette Basse

Secteur E 1référent : Guy VIGOUROUX06 20 49 70 06 Chante GrilletChâteau NoirVallon de l’Escale SudRoquefavour

Secteur Fréférent : Jean Bernard FRAGET06 70 64 26 94 - 04 42 28 77 82 Chemin des GrindannesChemin de LacanChemin des EyssarettesChemin des BataillesLe Trou du LoupLe Puits du SauleLes BataillesLes Dernières Vignes Secteur Gréférent : Gilbert PAU06 89 51 01 82 Les BastidonnesLe DéfendLes RouguièresChemin du Vieux Château

Secteur Hréférent : Jean-Luc DUBOS06 81 13 25 48 - 04 42 28 72 78 Chemin de FontbelleChemin de Fons VicariiLes ArbousiersLes LéonsLe Clos St LouisVignes Longues Basses

Secteur Iréférent : Christian PAUC06 09 32 46 17 - 04 42 28 76 02Les ClauxLes Bastidons du VallatLa BertraneLa Bertrane BasVignes LonguesImpasse de la FarigouleImpasse des Romarins

Secteur Jréférent : Victor PASSALACQUA06 52 59 20 19 - 04 42 28 75 19 Le BerryLes RestanquesAncien Chemin d’Aix BasLa Plaine du BanLe Petit RigouèsChemin des MarseillaisQuartier Rigouès

Secteurs K-L référent : Karine ARNAUD-NICOLAS06 15 81 72 92 Le Village dit « Historique ».Les MouradesLes BonfilsLa BouaouFontvieilleLes Bastides - Rue Marie MauronLes hameaux de la CrémadeLes OliviersLa Crémade

Secteur Mréférent : Alain REYNARD06 80 10 13 16 - 04 42 28 82 75 Le PéchouRoquetroucadePeyresVignes Longues HautesImpasse Peyre Plantade Sud

Répar t i t ion des secteurs communauxRéférents Voisins Vigi lants

18

Le principe de fonctionnement est simple, l’ADN ayant une codification unique, l'application de l’ADN synthétique sur un objet permet de marquer ainsi sa propriété. Si cet objet est perdu ou volé, les autorités pourront, en soumettant l’objet à une lumière émettant des ultraviolets, détecter la pré-sence de l’ADN synthétique, faire un prélèvement et ainsi obtenir la codification de l’ADN. Cette co-dification unique est rattachée au nom du proprié-taire. La durée de marquage est pratiquement à vie car il est composé d’une colle extrêmement forte. Cependant, il est recommandé de l'appliquer dans des endroits difficiles d’accès comme les interstices.

Ainsi, Monsieur le Maire a engagé, en collabora-tion avec le Ministère de l'Intérieur et la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône, un partenariat avec la société SelectaDNA, accréditée par le Ministère de

l'Intérieur. Les Ventabrennais ont pu alors acquérir un kit de marquage à un tarif préférentiel.

Vous pouvez encore bénéficier de ce tarif préféren-tiel en réservant votre kit ADN synthétique avant le 30 septembre 2015 auprès de la Police muni-cipale.

La commune de Ventabren renforce les moyens mis à disposition du Comité Communal des Feux de Forêts avec un nouveau véhicule porteur d’eau.

Ce 4x4 supplémentaire permettra aux bénévoles d’être plus présents sur le terrain pour la surveillance de nos massifs, plus efficaces lors d’interventions et donc mieux équipés pour assurer notre sécurité dans ce cadre de vie si pri-vilégié.

Traçage des biens : Ventabren est commune pilote

Nouveau véhicule pour le Comité des Feux

For t de sa pol i t ique de sécuri -té qui fai t preuve de dynamisme, Monsieur le Maire a permis à la

commune de Ventabren d'êt re choisie pour met t re en œuvre un

nouveau disposi t i f de marquage d'objets. Déjà présent

en Angleterre depuis 30 ans ce procédé d'ADN synthét ique a fai t

ses preuves en résolvant un grand nombre d'enquêtes

de cambriolage.

Sécu

rité

19

Cette actualisation a débuté au cours du prin-temps 2015 et devrait s’achever au printemps 2016. C'est Jean-Michel Gros, Garde-champêtre, qui en a la charge et dirige cette opération en étroite collaboration avec le Directeur Général des Services, Alain Meggiato.

L'avancée de leur travaux est validée par M. le Maire et le comité de pilotage composé de Jean-Bernard FRAGET, Conseiller municipal délégué à la Police Municipale, Philippe BERTHON, Chef de la Police Municipale, Jean-François DEMEILLERS, Directeur des services urbanisme et technique, et Jean-Marc THEDY, Coordonateur du CCFF et de la Réserve Communale de Sécurité Civile.Les phases de recensement des risques, de lo-calisation, d’organisation au sein du Poste de Commandement Communal, sont achevées et validées ainsi que les étapes de réception et de diffusion de l’alerte. Une cartographie précise des risques et des en-jeux, ainsi que la constitution des annuaires opé-rationnels seront maintenus fréquemment à jour. A cet effet, une collecte, à l’échelle du territoire com-munal, sera lancée prochainement afin de recueil-lir un maximum d’informations utiles auprès de la population, des entreprises, commerces, établis-sements de santé et associations en cas d’événe-ment. Ces données seront ensuite incluses dans le PCS dans le but de disposer et de mettre rapide-ment à disposition des secours des informations utiles et précises.Le PCS une fois achevé, le document d’informa-tion communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M) sera élaboré et remis à chaque foyer de la com-mune. Il reprendra les mesures prises dans le Plan Communal de Sauvegarde à destination du public.

Dans le cadre de ce plan, la commune active, dès la rentrée de septembre, sa réserve communale de sécurité civile. Ce dispositif est composé de volon-taires, de tous corps de métiers ainsi que de tous moyens matériels disponibles sur la commune des-tinés à apporter une réponse immédiate et locale en de survenance d'un événement exceptionnel.

Le Plan Communal de Sauvegarde

un document vitalLa commune de Ventabren procède actuel lement à l ’actual isat ion de son Plan Communal de Sauvegarde. Ce plan a pour but de défini r l ’organisat ion prévue par la commune pour assurer l ’aler te, l ’ information, la protect ion et le sout ien de la populat ion lors d’un événement te l que feux de forêts, inondations, mouvements de terrains, rupture de barrage, séisme, t ranspor t de marchandises dangereuses ainsi que les r isques météorologiques et sani taires.

Ces r isques sont nombreux et i l faut pouvoir y faire face pour protéger la populat ion.

Sécu

rité

La Brigade Départementale de Renseignement et d'Investigation Judiciaires des Bouches du Rhône (BDRIJ 13) a mis en place

un site internet pour vous permettre de reconnaître les objets qui vous ont été dérobés. Sa consultation est simple,

rapide et efficace. La condition essentielle pour une restitution sera de présenter un document pouvant certifier de la propriété de l’objet volé

(plainte, photos, factures, expertises...). Ce site regroupe également

des conseils de prévention pour vous aider à lutter contre cette délinquance : http://bdrij13.wix.com/cambriolages.

20

Sécu

rité

La Gendarmerie des Bouches-du-Rhône se moder-nise en vous proposant l’application gratuite « Stop cambriolages » comportant tous les conseils et réflexes à adopter pour vous aider à prévenir les cambriolages, protéger votre domi-cile et sécuriser vos biens.Si vous êtes victime d'un cambriolage ou d'une agression, des recommandations vous sont pré-sentées pour vous guider dans vos démarches et faciliter le travail des enquêteurs de la gendarme-rie nationale.

Si vous quittez votre domicile durablement, décou-vrez comment vous inscrire auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police dont vous dépendez pour faire sécuriser votre lo-gement dans le cadre de l'Opération Tranquillité Vacances (O.T.V.).

Stéphane Vanhaesebroucke a pris depuis mai dernier la tête du commandement de l'unité de la Gendarmerie d'Éguilles dont dépend la com-mune de Ventabren. A 49 ans, il a déjà un beau parcours à son actif : après avoir accompli son service militaire dans l'armée de l'air à Djibouti, il a longtemps travaillé dans le civil. Il a ensuite été élève à Montluçon avant d'entrer dans la gen-darmerie en 1990. Il a alors travaillé dans dif-férentes casernes, de l'arrière-pays niçois à la métropole lyonnaise en passant par les brigades de Carnoux-en-Provence et de Berre-L'Étang. C’est pour récompenser cette belle carrière qu'il a été officiellement promu major le 1er août dernier.

La brigade de Gendarmerie des Bouches-du-Rhône à l'ère du numérique

Un nouveau commandant de brigade pour la

Gendarmerie d’Eguilles

21

Fina

nces

Afin de répondre aux exigences de l’Union Européenne, le Gouvernement de Monsieur Valls a mis en place un pacte de stabilité. Malheureusement, au lieu de s’attaquer aux dépenses inutiles, aux fraudes et aux gaspillages de l’assurance sociale et maladie, il a fait le choix d’imposer principalement aux communes les économies qu’il ne sait pas faire. Mais ce n’est pas tout, en plus de ponctionner l’argent des communes, il impose ses réformes sociétales et institutionnelles qui coûtent cher aux contribuables.

Voici les mesures impactant les recettes communales 1. La diminution des dotations aux communes et

intercommunalités pour 11 milliards d’euros de recettes. Pour Ventabren cela va se traduire par 97 000 euros de recettes en moins en 2015, puis en 2016 et à nouveau en 2017.

2. Le Fonds de Péréquation des Ressources Communales et Intercommunales créé en mai 2012, va monter en puissance. Il consiste à faire payer les communes à fort potentiel fiscal (en fonc-tion du patrimoine et des revenus des habitants), au bénéfice des communes à faible potentiel fis-cal (communes concentrées dans la périphérie des grandes villes et Marseille). Cela représente 45 000 euros de recettes en moins en 2015 pour Ventabren.

3. Pour se conformer à la loi SRU et à la Loi Duflot, la commune de Ventabren devrait disposer de 517 logements sociaux, ce qui correspondrait à 25% de son parc immobilier. Ne pouvant respecter cette obligation, elle doit s’acquitter d’une pénalité annuelle de 129 265 euros qui peut être majorée ou minorée par le Préfet.

4. A compter de 2016, la mise en place de la Métropole Aix-Marseille Provence va se traduire par une diminution évolutive des recettes fiscales transférées à la commune. Cette baisse sera d’en-viron 110 000 euros en 2017 et sera progressive jusqu’en 2020.

La baisse annuelle des recettes s’élève à plus de 270 000 € en 2015, Puis de 380 000 € en 2016 et 2017.

En parallèle de ces difficultés, des mesures gouver-nementales prises depuis 2012 ont créé des dé-penses nouvelles, à l’instar des nouveaux rythmes scolaires qui coûtent 130 000 euros par an à la commune.

Cette baisse des recettes va s'accentuer en 2016 et 2017 en faisant perdre près de 10% au budget communal.

La collectivité doit faire face et adopter les mesures nécessaires pour traverser cette période difficile. Bien que les finances soient saines et bien gérées, la commune, comme le reste de la France, est plongée dans la crise et doit subir les conséquences des nom-breuses réformes imposées par le Gouvernement actuel.

Monsieur le Maire et le Conseil municipal ont fait le choix à date de ne pas augmenter les impôts des Ventabrennais et de garantir le maintien et la qualité des services publics.

Mesures gouvernementales : La commune contrainte de se mettre à la diète

En conséquence la collectivité a dû développer un plan d’économie : - suspension de certains investissements - diminution drastique des dépenses de fonctionnement- réorganisation profonde des services municipaux- non-reconduction des agents contractuels- non-remplacement des départs à la retraite- rationalisation et mutualisation des services de la mairie- économies d’énergie et de fonctionnement- diminution des dépenses liées aux festivités et à la culture- financement des magazines municipaux et opérations de communication par

une régie publicitaire- baisse de 20% des subventions attribuées aux associations

Toutes ces mesures ont été pensées et réfléchies afin que les administrés de la commune, les adhérents et membres des associations, les agents municipaux ne soient pas pé-nalisés, et surtout sans que le service au public ne puisse être altéré.

22

Urba

nism

e

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Le PADD de Ventabren est orienté sur trois axes :1- Préserver l’environnement naturel et agricole

garant du cadre de vie : la commune abrite un environnement naturel, agricole et urbain d’une grande richesse, qui font la qualité de son cadre de vie et son identité. Ainsi, la commune se doit de préserver à la fois ses paysages naturels et agricoles mais aussi la biodiversité présente sur son territoire.

2- Assurer un développement urbain équilibré : Ventabren a fait l’objet dès les années 1960 d’un étalement urbain sous forme d’habitat dif-fus. Aujourd’hui, la commune tend à rétablir un équilibre entre les besoins liés à l’expansion urbaine et la valorisation du cadre de vie. La recherche d’une véritable centralité et la pro-grammation de nouveaux projets constitue l’opportunité pour Ventabren de planifier un dé-veloppement urbain cohérent, respectueux de l’environnement, qui prenne en compte à la fois les risques et les nuisances.

3- Favoriser la mixité urbaine et sociale : la com-mune souhaite conserver son identité villageoise, mais elle doit également répondre aux besoins exprimés par ses habitants. Il s’agit d’intervenir à la fois sur les besoins en matière de logements, d’équipements, de déplacements, de stationne-ment ou encore de commerces et services.

Conclusions de la concertation sur l’aména-gement du vieux village

Le vieux village est un secteur clé à valoriser. Ainsi, il était important avant tout projet, de comprendre les attentes de chacun et de permettre aux habitants de s’exprimer sur leur fréquentation du vieux village.

Cette démarche s’est voulue être plus qu’une consultation obligatoire dans le cadre de la révi-sion du PLU. Elle a permis de tenir compte des avis des habitants pour nourrir les politiques publiques et de prioriser les actions à mener. Près de 300 personnes ont répondu au questionnaire distribué aux Ventabrennais. Le panel était composé de toutes les catégories d’âges et d’autant d’hommes que de femmes.

Révision du Plan Local d’Urbanisme, la suite

23

Urba

nism

e

Pour 79% des répondants, le vieux village pour-rait être plus animé avec davantage de com-merces.Il faut cependant noter que les habitants du vieux village demandent que des précautions soient prises pour que ces animations et commerces ap-portent réellement une meilleure qualité de vie :- D’une part en considérant la question du parking

(par exemple en redirigeant les visiteurs pour qu’ils se garent sur le plateau)

- D’autre part en faisant des aménagements qui ne nécessitent pas trop de travaux et qui ne soient pas trop chers (pas démesurés).

Enfin, pour 51% des personnes interrogées, le village devrait être un lieu de rencontre pour les habitants.

Ces deux axes d’études ont été présentés en détail en réunion publique le 29 juin dernier. Le public était venu nombreux, ce sont environ 200 per-sonnes qui ont pu échanger avec les élus et le bu-reau d’étude Provence Urba Conseil sur le devenir de Ventabren.

Retrouvez ces documents en détail sur le site inter-net de la commune www.ventabren.fr rubrique Urbanisme.

La prochaine étape de la révision du PLU consiste à étudier la partie règlementaire du PLU sur la base du diagnostic et du PADD. Elle comprend le zonage, le règlement et les documents dits supra-commaux tels que le SCOT (Schéma de

Cohérence Territoriale), le PLH (Plan Local de l’Habitat), le PDU (Plan de Déplacement Urbain) ainsi que la loi ALUR.

A l’issue de cette étude une concertation publique sera organisée et une fois cette dernière étape franchie le document du PLU pourra être arrêté par le Conseil municipal, c’est-à-dire vers la fin décembre. Une enquête publique sera organisée au premier trimestre 2016.

Révision du Plan Local d’Urbanisme, la suite

24

Tech

nolo

gie

et c

omm

unic

atio

n

La rentrée scolaire de septembre 2015 est mar-quée par le lancement d’un nouvel outil numé-rique de proximité, alliant souplesse et simplicité, qui servira d’interface de communication entre les services municipaux et les parents des petits Ventabrennais : le « Portail Famille ».

Ayant compris les difficultés d’adaptation des familles et leur souhait d’une meilleure prise en compte de leurs besoins, l’objectif de la municipa-lité au travers de cette innovation, est à la fois de fa-ciliter les démarches administratives, en limitant les déplacements au Pôle Enfance-Jeunesse, et d’assu-rer un accompagnement efficace des familles tout au long de l’année scolaire.

Grâce au dynamisme du service Enfance-Jeunesse, un travail de longue haleine a permis la mise en place de ce nouveau mode de fonctionnement.

Il rencontre déjà un beau succès auprès des familles qui se sont rapidement approprié ses fonctionnalités.

Ce nouvel espace personnel - sécurisé par un iden-tifiant et un mot de passe - permet désormais à chacun de gérer ses réservations en ligne sur les temps péri- et extrascolaires et de modifier ses pres-tations en fonction de ses besoins et de son emploi du temps, favorisant ainsi la rapidité de gestion des demandes et une meilleure flexibilité du ser-vice, qui reste accessible 24h/24 depuis un poste informatique connecté à internet.

Le nouveau Portail Famille permet également de consulter les dernières actualités du service, télé-charger les documents utiles (le règlement intérieur du service, le journal du petit Ventabrennais, les grilles tarifaires…), accéder à ses données per-sonnelles, échanger des documents avec le Pôle Enfance-Jeunesse, visualiser ses factures et son historique de facturation, calculer son quotient fa-milial et consulter les tarifs applicables, communi-quer grâce à un nouveau service de messagerie unique…

La mise en place des nouveaux r ythmes scolaires dès la rentrée

de septembre 2014 a causé d’ impor tants bouleversements

dans l ’organisat ion des famil les, qui ont dû adapter leur planning

professionnel et personnel à celui de leur (s ) enfant (s ) dans le cadre scolaire, périscolaire

et ext rascolaire.

Le nouveau Portail Famille est ouvert !

Renseignements Pôle Enfance et JeunesseImpasse de la Crémade – 13122 VENTABRENTél : 04.84.47.01.55Courriel : [email protected]

25

Tech

nolo

gie

et c

omm

unic

atio

n

Son ergonomie claire, efficace et moderne permet aux internautes d'obtenir rapide-ment les informations souhaitées ; tous les visiteurs, même les plus néophytes, de-vraient pouvoir naviguer avec aisance sur ce site.

La page d'accueil, très graphique, dirige l'internaute dans sa recherche sans multi-plier les clics grâce à des blocs distincts affichant tous les services en ligne. On y retrouve un agenda, un kiosque, les actua-lités défilent sur un bandeau dédié et les services pratiques sont accessibles par des

pictogrammes explicites. Une barre de na-vigation classique prend également place en haut de la page et reste visible quelle que soit la rubrique visitée. L'arborescence de celle-ci a complètement été révisée afin de répertorier les informations par thème et non plus en fonction de l'organigramme des services municipaux.Les supports multimédias se multipliant, le site s'adapte aux largeurs d'écrans des ta-blettes et des smartphones pour une ergo-nomie optimale. Il est également conçu de façon à pouvoir présenter une fonctionna-lité maximum pour les personnes à la vue

déficiente notamment grâce à l'utilisation d'un outil pour afficher les textes en gros.

Enfin, le développement du site est conçu pour toutes les dernières versions de na-vigateurs (Internet explorer, Netscape, Safari, Chrome, Firefox...) et pour tous les systèmes d’exploitation. En termes d'affi-chage la compatibilité est étudiée pour les standards actuels et ne consomme pas beaucoup de bande passante afin de pou-voir profiter pleinement du site même en 512 Kbs.

Un nouveau site internet

intuitif et pratique

Inscr i te dans une volonté de modernisat ion, la commune de Ventabren procède à la refonte de son si te In ternet. Celui -ci appor tera plus de fonct ionnal i tés et se veut êt re en adéquation avec les évolut ions techniques du web.

26

Tale

nts

Le jeune homme concourt dans la discipline du pen-tathlon moderne à un très haut niveau. Ce sport, peu connu, est composé de l’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pied.

L’année 2015/2016 sera décisive pour sa partici-pation aux Jeux Olympiques de Rio.

De février à juin se tiendront trois coupes du monde qui seront qualificatives pour cette compé-tition prestigieuse alors qu'il vient de remporter la médaille d'argent aux championnats d'Europe de Bath. Pendant cette période il suivra également des stages de préparation en Outre-mer et à l’étran-ger. Ces sessions d’entrainement lui permettront de s’exercer contre des adversaires étrangers en

escrime en Hongrie ou encore de se perfectionner par grosses chaleurs en hiver en Guadeloupe.Enfin, il se rendra à Rio en mars, sur la base de repérage afin de se familiariser avec les lieux, l’ambiance et surtout les équipements.

Afin de se consacrer pleinement à l’objectif JO, Valentin a décidé de faire une pause dans les études. Cependant, il vient de valider un DUT Gestion des Entreprises et Administration avec brio suite aux cours suivis par correspondance avec l’IUT de Grenoble.

« Je suis très heureux de porter les cou-leurs de Ventabren. »

D’abord le tennis, puis maintenant le badminton, sont ses domaines de prédilection depuis mainte-nant 35 ans. Son travail de coordinateur du Club d’Aix lui permet de s’entraîner régulièrement et donc de remporter le championnat de France Vétéran en Double Homme et Double Mixte V6. Ce championnat qui s’est tenu à Saint-Louis en Alsace lui a permis de se qualifier pour les championnats du monde prévus du 20 au 26 septembre 2015 en Suède.

Valentin Prades veut viserjuste pour les JO !

Benoît Jouvelet champion

de France en Badminton

Valent in , jeune Ventabrennais , reconnu pour son parcours

except ionnel , a reçu la médai l le de C i toyen d ’Honneur en 2012

et reçoi t au jourd ’hui une subvent ion de la commune

a f in de souteni r son engagement spor t i f .

Habi tant de Ventabren depuis 7 ans , Benoît Jouvelet est un pass ionné des spor ts de raquettes .

27

Port

rait

Une vie militaire est forcément mouvementée, faite de voyages et de rencontres, de conflits et d’aventures.Pierre Labouche pourrait être un personnage de roman. Un roman qui décrirait ce XXème siècle riche et agité, ce siècle qui a vu nos vies s’accélé-rer, qui a vu d’immenses bouleversements autant technologiques que politiques.En aviateur qu’il était, notre héros, lui, volait. Il a assisté à cette mutation de l’homme moderne depuis les airs. Impassible, il a vu le monde se métamorphoser et il est resté silencieux. Fin obser-vateur, il a analysé, compris et prévu la suite dans la plus grande des discrétions.

Pierre Labouche naît en 1922 dans le Bordelais, il quitte sa famille très jeune pour intégrer l’Ecole de l’air de Salon de Provence. La guerre a débu-té depuis trois ans déjà, la zone libre est occu-pée. Sa formation achevée tant bien que mal, il commence alors une carrière exemplaire qui le mènera des Etats-Unis au Maroc, de la France en Indochine. Des milliers d’heures de vol… Ignorant le danger, il « fait face ». Le mot Courage prend ici tout son sens pour hono-rer son attitude et son action.Au fil des mutations nombreuses, l’histoire s’écrit. Il y aura encore l’Algérie, puis Paris, d’où il assiste aux turbulences «post-soixantuitardes », installé avec sa famille rue du Bac dans le 7ème arrondis-sement. Il faudra attendre le milieu des années 70 et une dernière affectation en Provence pour pou-voir rencontrer Pierre Labouche à Ventabren. Il y prend sa retraite au bord de l’Arc, séduit par la ri-vière qu’il apercevait lors de trajets sur la route de Roquefavour. La famille Pinguet leur loue d’abord la maison qui servait jusque là à entreposer les ruches de l’apiculteur puis consent à la vendre par affection pour le couple et le soin qu’ils apportent aux lieux.

La maison devient un havre de paix, un endroit idéal pour la musique, la philosophie, l’amitié et la littérature.Pierre aime y jardiner et y construire des murs en pierre sèche. L’homme de l’air s’enracine et devient bâtisseur. Dans cette retraite, ce passion-né continue de vibrer mais en silence à la ma-nière des grands mystiques. La rivière emporte les guerres et les souffrances pour ne laisser place qu’à l’amour et la bienveillance.Le Général de Brigade aérienne Charles Pierre Labouche s’est éteint le 8 juin 2015 en se ren-dant à la commémoration de la Journée natio-nale d’hommage aux morts pour la France en Indochine, alors qu’il s’était mobilisé pour que cette cérémonie soit célébrée à Ventabren.

Général Charles-Pierre Labouche

Comme un roman,

28

Evén

emen

ts

Organisé par les bureaux municipaux de l’emploi de Rognes, Saint-Cannat, Lambesc, Eguilles et Ventabren, le troisième salon réunissant les professionnels de l’insertion, s’est tenu à Ventabren, en salle Sainte-Victoire. L’objectif était de réunir les professionnels afin d’entretenir le réseau et d’être toujours plus efficace auprès du public demandeur d’emploi fragilisé.

Acteurs institutionnels, Pôle Emploi, Cap’emploi Heda, la Mission Locale, le P.L.I .E., des chantiers ou entreprises d’insertion, des agences de travail tem-poraire en insertion ont pu se rencontrer et échanger au cours de cette matinée du 11 juin 2015.Le salon a également accueilli de nombreux élus aux affaires sociales et à l’emploi, et Monsieur le Maire, Claude FILIPPI, a tenu à redire combien ces rencontres étaient importantes et utiles pour l’ac-compagnement du public en difficulté.On peut parler d’un franc succès, motivant pour tous et porteur pour le public accompagné.

A l'occasion du centenaire du génocide arménien, Monsieur le Maire et le Conseil municipal

ont organisé une cérémonie du souvenir le mercredi 29 avril dernier, en présence des sympathisants de la communauté arménienne de Ventabren, évoquant la

mémoire des victimes arméniennes de 1915.

Une commémoration émouvante qui avait connu un premier écho lors de la Journée nationale du souvenir des victimes et des hé-ros de la déportation le dimanche précédent, durant laquelle Monsieur le Maire avait rendu un vibrant hommage aux victimes du génocide arménien et évoqué l’importance du devoir de mé-moire.

Il y a un siècle, l’intolérance d’un régime politique faisait plus de 1 500 000 victimes parmi le peuple arménien, soit les deux tiers de cette population.

La République s’est exprimée avec force, par la loi du 29 janvier 2001, selon laquelle « la France reconnaît publiquement le géno-cide arménien de 1915 ».

C’est dans cet esprit que l’Assemblée nationale s’est aussi pro-noncée en octobre 2006, avec le vote de la loi condamnant la remise en cause du génocide arménien. Ce sujet, ô combien sen-sible, est extrêmement important pour le peuple arménien, mais aussi pour l’histoire.

Aujourd’hui, le génocide est reconnu par les parlements de vingt-trois pays, même si la reconnaissance politique à travers le monde fait encore l'objet de débats et de controverses, notamment en Turquie.

3ème salon des professionnels

de l’insertion

Commémoration du Centenaire du Génocide Arménien

29

A vo

tre

serv

ice

Un Ventabrennais au service de nos Seniors

Chez les personnes âgées, 81 % des chutes se produisent au domicile dont 46 %

dans la salle de bains.(INPES)

Michel Prades a créé son concept il y a 4 ans : ins-taller des douches sécurisées en lieu et place des an-ciennes installations sanitaires en une seule journée. Ce Ventabrennais s'est engagé à travers sa société Douche Quiétude pour proposer aux seniors et aux personnes à mobilité réduite des douches adaptées. Equipées de receveurs antidérapants extraplats, de poignées et de barres de maintien ainsi que d'un siège rabattable, elles sont 100% sécurisées.Son rôle est également de conseiller et de trouver les meilleures solutions pour que ses douches sécu-risées s'insèrent parfaitement dans toutes les salles de bains tant au niveau pratique que technique mais aussi esthétique.Douche Quiétude a su se faire connaître au niveau national et intervient à Paris et dans le Grand Sud de Nice à Perpignan en passant par Valence grâce à six équipes d'installateurs agréés uniquement com-posées de plombiers-chauffagistes.La qualité des produits est garantie :

• Le matériel est d’origine européenne avec des prix direct d'usine

• Possibilité d'installer des receveurs en pierre de syn-thèse avec un grand choix de couleurs

• Un grand choix de parois vitrées en verre sécurit haute densité

• Conception uniquement sur mesureL'intervention de cette entreprise permet de réaliser un crédit d'impôt de 25% sur la facture TTC.Pour les Ventabrennais le receveur en pierre sera facturé au prix de celui en plas-tique et une robinetterie haut de gamme sera fournie.

Afin de faire face aux contraintes induites par l’ar-rêté préfectoral portant sur le brûlage des déchets verts à l’air libre, un plan d’actions de gestion des déchets verts a été mis en place par la Communauté du Pays d’Aix. Le subventionnement de l’associa-tion Aix-Multi-Services (AMS) par la Communauté du Pays d’Aix permet de proposer aux particuliers de faire broyer leurs déchets verts à domicile.Ce service est d’ores et déjà opérationnel à titre ex-périmental sur Ventabren et quatre autres communes du Pays d’Aix jusqu’au mois de décembre 2015.

Avant d’intervenir, des vérifications sont réalisées par AMS avec le client comme l’accessibilité, le vo-lume, le diamètre des déchets verts à traiter et le secteur géographique afin de regrouper les inter-ventions et d’établir un devis précis.Cette expérimentation permet aux particuliers de limiter leurs déplacements en déchetterie et le broyat ainsi réalisé peut être réutilisé par le client pour pro-duire du paillis ou pour améliorer la qualité de son compost.

En fin d’intervention un questionnaire de satisfaction sera proposé aux clients afin d’évaluer la nécessité d’une phase d’extension de cette expérimentation.

Douches QuiétudeLe Rigouès1791 route de l'aqueduc13122 VentabrenNuméro Azur : 0 810 00 48 6806 21 54 43 01www.douche-quiétude.fr

Aix-Multi-Services Environnement424, Chemin du ViaducLa Pauliane13090 Aix-en-Provence06 17 50 04 [email protected]

Le broyage des déchets

verts à domicile

30

Trib

une

libre

MAJORITÉ MUNICIPALELa Majorité municipale, indépendamment du recours en justice et conformé-ment à ses engagements de campagne, a décidé de créer une Commission extra-municipale afin de relancer le projet de l’Héritière.

En effet, ce quartier durable doit émerger.

Ce projet, intégré au nouveau PLU dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), plébiscité par une majorité de Ventabrennais, vise à faire évoluer le quartier de l’Héritière en un véritable centre de vie accueillant, tout en préservant le patrimoine de la commune, en créant des logements sociaux pour nos ressortissants.C’est pour cette raison que nous avons, avec le soutien du Préfet de Région et des services de l’Etat, déposé une déclaration de projet permettant de relan-cer le projet du quartier de l’Héritière et créé en parallèle cette commission.

Cette commission chargée de définir un cahier des charges permettant d’éta-blir un nouveau projet présenté par Monsieur le Maire, est composée de 9 membres du Conseil municipal (majorité et opposition), 1 à 3 membres du personnel de la mairie, 3 à 6 personnalités issues du monde économique, associatif ou toute autre personne qualifiée pour intervenir sur le dossier (SEMEPA, associations ventabrennaises, architectes…).

La cohésion et la cohérence du nouveau projet sont significatives, un projet qui devrait voir le jour avant fin 2016… si tout le monde l’entend ainsi.Les personnalités présentes lors de ces séances apportent leurs connaissances et leur savoir-faire, permettant d’avancer et peaufiner le projet.

Enfin presque toutes, car lorsque architectes, spécialistes en urbanisme, bu-reaux d’études indépendants interrogent Madame Hérubel et ses collègues sur leur vision du projet dont ils ont si fortement dénigré la version initiale, ceux-ci restent "bouche bée", sans aucune proposition alternative, démon-trant malheureusement aucune connaissance du dossier, et dont la seule monnaie d’échange consiste à réclamer toujours plus de logements sociaux…

Nous tenons à saluer les compétences de Monsieur William Vitte et ses camarades de l’Association Ventabren Demain, qui savent formuler des idées intéressantes et constructives.

Une main tendue…La Provence nous transmet des valeurs, des principes et des maximes, dont la célèbre "Faï de ben a Bertrand, …" qui désigne l'ingratitude des personnes que l'on aide. C’est ce que la Majorité municipale a essuyé en tendant la main à l’opposition municipale afin de collaborer en bonne intelligence, dans un souci de démocratie pour le bien-vivre de notre commune.A leur demande nous avons effectué une révision complète du règlement intérieur leur accordant une visibilité plus importante sur tous les supports de communication municipaux.

Monsieur le Maire a reçu en réunions de travail les élus d’opposition abordant différentes questions : politique générale de la commune, urbanisation des secteurs, projets scolaires, ressources humaines de la commune, plan d’éco-nomie drastiques mis en place.

La moitié de leur groupe participe à la commission extra-municipale sur l’Héri-tière, plusieurs font partie de la commission extra-municipale sur l’Energie.

Les Elus aux finances avec le Directeur Général des services de la commune ont accueilli à plusieurs reprises et à sa demande, le Conseiller municipal d'opposition F. Nicolas afin d’étudier ensemble les comptes et évoquer le bud-get. Malheureusement il semble que la communication circule mal au sein de ce groupe, puisque les élus d’opposition se sont retrouvés à « laver leur linge sale » en séance de Conseil municipal, la chef de file ayant été offusquée de ne pas être informée et conviée à ces « secrètes » réunions…

Malgré tous les efforts réalisés par la Majorité, la chef du Groupe d’opposi-tion persiste et signe dans une attitude d’opposition frontale systématique et agressive, remettant chaque fois en cause les décisions de la Majorité, critiquant chaque action sans jamais soumettre de propositions fondées et constructives, remettant constamment sur le plateau la question des loge-ments sociaux et l’application de la Loi, toujours la loi, rien que la Loi.OUI nous souhaitons pour la commune des logements sociaux pour nos jeunes et nos ressortissants qui en ont besoin, des constructions cohérentes et en harmonie avec la physionomie de notre village.

NON nous ne voulons pas devenir une de ces communes inondée de loge-ments sociaux, dénaturant notre territoire, rameutant des populations des quatre coins du département.Nous voulons choisir notre développement car, nous le savons, les Ventabren-nais ne veulent pas de cette urbanisation acharnée. La loi existe en effet, et nous ne souhaitons pas la contourner, simplement l’adapter à notre strate et à notre territoire.

La Majorité municipale s’accorde pour répondre au plus près des besoins et des envies des Ventabrennais, et ce malgré la diète économique que la col-lectivité subit de l’Etat.Nous pouvons nous vanter d’avoir anticipé au mieux les baisses des dotations de l’Etat et des intercommunalités, en ayant très vite réagi avec des mesures de mutualisation des services de la commune, pris des dispositions quant aux investissements et au fonctionnement de la collectivité, comme Monsieur le Maire vous l’annonçait déjà à l’automne 2014.

Notre priorité : la sécurité et le bien-être des Ventabrennais.Dans une période où les valeurs de la République sont de plus en plus bafouées par les incivilités et les actes malveillants, où la sécurité est minée par une délinquance en constante augmentation, la Majorité municipale, conformé-ment à ses engagements, a pris des mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité nous assurant d’une baisse significative de la délinquance géné-rale sur notre commune : Police municipale active et renforcée, quadrillage de la commune par la vidéo-protection, dispositif de « participation citoyenne », lancement de l’ADN synthétique en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur.

Toute l’équipe de la Majorité municipale vous souhaite une bonne rentrée.

31

Trib

une

libre

Le groupe d'opposition "Vivre à Ventabren" De l’art de savoir anticiper… ou de faire l’autruche !

« Gouverner, c’est prévoir ». La fameuse maxime d’Emile de Girardin ne s’applique pas qu’au gouver-nement des Etats, elle s’applique aussi à la gouver-nance locale. Si notre commune se trouve cette année en difficulté financière, c’est parce que son « gouvernement » muni-cipal n’a pas su, ni voulu anticiper les difficultés annon-cées pourtant de longue date. Deux raisons principales pèsent dangereusement sur notre budget : la baisse des dotations de l’Etat et la situation de carence grave sur la construction de logements sociaux. Ces deux questions ont été ignorées.

1/ Dotations de l’Etat : une baisse annoncéeDès février 2013, la réduction des dotations aux collectivités locales était annoncée et la Cour des Comptes expliquait « la nécessaire participation des collectivités territoriales au retour à l’équilibre des comptes publics ».

Ceci était parfaitement clair pour tout citoyen norma-lement informé.

De fait c’est un montant de 100 000€ par an (sur 3 ans) qui disparait du budget communal. La somme, bien que relativement faible par rapport au budget global de la commune (7.5millions €) imposait de serrer les cordons de la bourse.Mais la commune de Ventabren a perpétué sa poli-tique de dépenses maintes fois dénoncée par notre groupe.

L’exercice 2013 s’est soldé par une augmentation de 17% des charges à caractère général (les achats). Le budget prévisionnel 2014 ne portait pas trace d’aus-térité à part une légère diminution des subventions aux associations. Aucune politique de rigueur n’a été mise en place en 2014 tant sur les dépenses de per-sonnel que sur les charges à caractère général mais il est vrai que nous étions en année électorale… ce qui altère le sens commun des priorités.

L’année 2014 était celle de l’application de la ré-forme des rythmes scolaires. Repoussée d’une année, acceptée à contrecœur et dans la précipitation par le Maire, elle n’a été appliquée qu’a minima et en faisant généreusement contribuer les parents. Un peu de travail en amont avec le tissu associatif aurait

permis un choix plus grand à proposer aux enfants et un coût réduit pour les familles. Ces mêmes familles vont cette année encore, largement contribuer au financement d’activités… inchangées. A ce jour, au-cun bilan de la réforme n’a été présenté aux familles pour justifier son coût prétendument exorbitant. Lors du vote du budget primitif 2015 et plus récem-ment lors du vote du budget supplémentaire, pré-senté par l’élue au budget, -l’adjoint aux finances en charge étant une nouvelle fois absent-, on a enfin compris l’urgence qu’il y avait à diminuer les dépenses de fonctionnement.

En matière de personnel, on nous annonce des départs à la retraite non remplacés et des CDD non renouvelés, on ne peut qu’acquiescer ! Mais dans le même temps, nous apprenons que deux personnes proches du maire ont été récemment embauchées, dont l’une sur un poste supprimé mais ré-ouvert pour l’occasion…

Pour réaliser des économies, nous suggérons que soit supprimé le poste de directrice de cabinet, poste « de confort » personnel du maire, injustifié dans une commune de notre taille.

2/ Logements sociaux : une obligation légaleLa croissance de l'emploi comme celle de la popu-lation sont infiniment plus rapides que la réalisation de logements sociaux nécessaires à la population. Ce phénomène est intensifié dans notre région. La Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU, votée en 2000) est issue de ce constat établi par tous les gou-vernements successifs depuis des décennies et crée une obligation en la matière.

Des plans triennaux permettent aux communes depuis 2008, d’anticiper leurs réalisations pour atteindre en 2025 un objectif final de 25% de loge-ments sociaux par rapport au nombre de résidences principales. C’est donc un échéancier de 17 années qui est présenté aux communes et auquel Ventabren ne peut déroger.

Pourtant entre 2008 et 2013 aucune réalisation : on a tout simplement ignoré l’obligation!

La situation ne pouvait qu’être dénoncée et condam-née par le Préfet qui a rendu un Arrêté de carence en décembre 2014 dont la lecture est riche d’ensei-gnements. On y relève que « la commune a (sur la même période) mis en chantier de nombreux logements » mais « aucune réalisation de logements sociaux », « que l’examen des difficultés rencontrées ne permet pas de justifier la non-réalisation des objectifs à atteindre » et « que la commune mobilise insuf-fisamment tous les outils opérationnels de l’urbanisme à disposition ». Les conséquences sont graves : un état de carence prononcé entrainant de lourdes conséquences juridiques (cf article sur www.vivreaventabren.fr) mais surtout une amende de 219 000€ en 2013, quintu-plée en 2014 soit 775 592€ (courrier du Maire du 11 mai 2015). Ce qui correspond à une charge de 370€ par famille pour la seule année 2014 ; qu’en sera-t-il en 2015 alors que nous restons bien en dessous des objectifs fixés ?

Cette situation, nous la devons uniquement à un entêtement coupable et irresponsable du Maire qui dès 2001 annonçait ne pas vouloir de logements sociaux sur la commune. Or cette situation ne relève pas d’un choix politique mais d’une obligation légale à laquelle toutes les communes de France sont soumises. Cette obstination nous entraîne dans une spirale de contraintes juridiques lourdes pour la commune et ses habitants, assorties de sanctions financières importantes que le budget de la commune ne saurait absorber plus longtemps sans répercussions notables sur les impôts locaux ou les services rendus à la population.

Nous dénonçons une gestion délibérément irrespon-sable !

Finissons par une bonne nouvelle ! Remercions le Maire d’avoir repris notre proposition de campagne sur la constitution d'une commission extra-municipale sur l'Héritière.

Reconnaissant lui-même «que ce projet souffre de nombreux défauts », il souhaite le corriger… Espé-rons que cette commission remplira le rôle qu’il lui a été confié : construire un vrai projet d’intérêt commu-nal partagé avec les Ventabrennais.

Monsieur le Maire reçoit sans rendez-vous les 1er et 3e mardis de chaque mois de 9h00 à 11h00

MAIRIE

17 Grand' Rue - 13122 Ventabren Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30Le samedi matin de 8h30 à 12hSecrétariat général : 04 42 28 80 14 Fax : 04 42 28 79 78

Comptabilité - Élection Du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 16h30

Pôle Enfance-Jeunesse : Transports scolaires - services périscolairesImpasse de la Crémade, face au Centre de Loisirs « La Marelle » - 04 84 47 01 [email protected]

Service d'Etat CivilDu lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h30 à 16h30(sauf le mercredi après-midi ) Et jusqu’à 18 heures sur rendez-vous

SERVICES MUNICIPAUX ANNEXES

Services techniques : 04 42 28 91 57

Service forêts : 04 42 28 89 97

Cadastre - Urbanisme et environnement04 42 28 90 55Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30Permanences du CAUE sur rendez-vous tous les 2èmes mardis de chaque mois.

Bibliothèque : Espace Matheron : 04 42 28 71 81Mardi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30Mercredi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30Jeudi de 14h30 à 17h30Vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30Samedi de 9h30 à 12h00

Restaurant scolaireResponsable Michel Staub - 04 42 28 87 10

Musée - Office de Tourisme4 Bd de Provence - 04 42 28 76 47 Courriel : [email protected]

Centre Communal d’Action SocialeDu lundi au jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

C.C.A.S. : 04 42 28 88 86Service de l’emploi : 04 42 28 85 66Permanence de la Mission locale3ème jeudi de chaque mois de 14h00 à 17h00, Espace MatheronRenseignements au 04.42.61.92.50

Permanences du conciliateur de justice du canton de Pélissanne

Michèle WIELGOSZ-PITZINI sur rendez-vous au 04 90 55 76 08

Mairie de Pélissanne (mairie annexe) : les jeudis de 14h à 17h

Mairie de Velaux (nouvel Hôtel de Ville) : 1er et 3ème jeudi du mois de 14h30 à 16h30

SERVICES D’URGENCEURGENCES15 ou 112 (depuis un portable)

POMPIERSEn cas d’accident ou d’incendie,composez le : 18 ou 04 42 52 03 54

HÔPITAL AIX S.M.U.R.04 42 33 50 00

SOS MÉDECINS AIX-EN-PROVENCE04 42 26 24 00

CENTRE ANTIPOISON04 91 75 25 25

GENDARMERIE EGUILLES04 42 92 53 55

POLICE MUNICIPALE04 42 28 89 97

COMITÉ COMMUNAL DES FEUX DE FORÊTS :06 75 63 50 2104 42 28 70 21

32

Info

rmat

ions

util

es

Monsieur le Maire reçoit sans rendez-vous les 1er et 3e mardis de chaque mois de 9h00 à 11h00

ECOLE MATERNELLEDirectrice Mme FLUMIANI - 04 42 28 95 77

ECOLE PRIMAIREDirecteur M. GIRAUD - 04 42 28 70 43

CRECHE Directrice Mme COTELLE 04 42 28 78 25

CENTRE DE LOISIRS « La Marelle »Responsable : Alexandra GAZZANO04 42 28 88 63

SMIL.JResponsable : Marie-Laure RUSSO04 42 28 76 33 OFFICE MUNICIPAL DE LA CULTURE04 42 28 76 47

ECOLE DE MUSIQUEDirectrice Magali [email protected]

SALLE REINE JEANNE04 42 28 80 07

SALLE SAINTE VICTOIRE04 42 28 93 72

LA POSTE 04 42 28 80 30

TAXISTaxi Ventabren FRED ET FABIENNE 06 07 45 76 22 Taxi DANIELLE : 06 11 05 61 32 Jour et Nuit Taxi Laurent NOQUET : 06 69 98 30 00

EDF AIX-EN-PROVENCE0801 800 097

PRESBYTERE CoudouxPère François-Régis MICHAUD Contact sur le village : Mme Mauclair 04 42 28 80 86Secrétariat - Tél : 04 42 52 00 61 [email protected]

SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLELambesc 08 10 400 500

AIDE A DOMICILEADAR : 04 42 95 26 83ADMR – Mme Bertrand : 04 42 21 14 41DOMIDOM : 04 42 96 18 35

PHARMACIESPharmacie de MORTAIN613 Av. Victor Hugo - 13122 Ventabren Tél : 04 42 28 80 25 – Fax : 04 42 28 80 28Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h15 et de 15h à 19h15Mmes VERGNE et BRUGEDECentre Commercial Intermarché - Tél : 04 42 28 75 87 - Fax : 04 42 28 86 21Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30

CLINIQUE VETERINAIREM. CLOUZEAU M.Quartier St Louis : 04 42 28 80 50

MEDECINSDr MARCHASSON27, av. Ch. De Gaulle : 04 42 28 81 19ou www.docteurmarchasson.frDr REBOUD26, av. Ch. De Gaulle : 04 42 28 70 90

INFIRMIERESMlle BALLANDQuartier des Aires - 04 42 28 74 45Mlle CHELLI Magali : 04 42 28 83 6624, av. Ch. de Gaulle - 06 63 08 68 73Mlle CHELLI Marianne : 04 42 28 79 5724, av. Ch. de Gaulle - 06 60 38 83 66Mme FARAUD BrigitteQuartier Peyrès - 04 42 28 88 16Mme LLOSA - CESARINE : 04 42 28 82 2416, les Mourades - 06 19 17 99 20 Mme LEGRAND Emilie : 06 18 74 37 05Mme WAUTERS Chantal : 04 42 28 96 5912, Chemin des Espaillards - 06 86 57 88 93

OSTEOPATHESM. MARZUOLI Stéphane, Les Léous,26, av. Ch. de Gaulle : 06 13 61 29 39Nadia DESMARETZ5 lot. La Bertranne basse : 06 25 35 62 53Mlle BESNIER MORELLATO F.24 av. Ch. De Gaulle : 06 67 50 13 04

DENTISTESDr BARRERI Brigitte26, av. Ch. de Gaulle : 04 42 28 70 63Drs OFFANT D. et LEGZIEL Ph.Hameau des Bonfils : 04 42 92 53 5804 42 92 52 78

KINESITHERAPEUTESM. PETROV J. 04 42 28 71 58 et Melle BESNIER MORELLATO F.06 67 50 13 04 - 24, av. Ch. de GaulleMaurin MOLINERO : A domicile et sur rendez-vous unique-ment 06 80 45 88 79

ORTHOPHONISTESMme LEONE26, av. Charles de Gaulle : 06 59 44 89 59Mme AMIOT23, Lot. Les Oliviers 1 : 06 30 91 51 18

33

Info

rmat

ions

util

es

Pour connaître les tarifs, horaires ou toute autre information

www.ventabren.fr

NAVETTE POUR LES SENIORS

En plus de la navette interne, un transport spéciale-ment pour les Seniors est mis en place gratuitement tous les jours…, sauf les samedis, dimanches et jours fériés.

Prendre rendez-vous au 06 70 06 21 81.

Transport à la demandeEn remplacement de la navette urbaine, ce transport vous permet de vous déplacer depuis un rayon plus large en toute liberté sur simple demande.Le délai de réservation est de 1h au minimum avant le déplacement prévu et jusqu’à un mois maximum.

N° VERT : 0 800 94 40 40 (gratuit depuis un poste fixe). Tous les jours de 8h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés.

Info

rmat

ions

util

es

E TAT C I V I LNAISSANCESSOUBEIRAN Natan 25/11/2014CARRELET Cédric 26/11/2014BLANC Léa 29/11/2014FERRÉ Baptiste 30/11/2014SALIBA Charlie 02/12/2014BERTEAUX Ethan 16/12/2014MISITI Olivia 29/12/2014DESETABLE Lucas 29/12/2014ABI-RAMIA Noé 30/12/2014VILAS BOAS TORRES Léonardo 07/01/2015BOUZON Rémi 08/01/2015HUMBERT Charlotte 09/01/2015HUMBERT Margaux 09/01/2015PEREZ Emmy 20/01/2015MOUSSET Ombeline 26/01/2015PARRATON Soline 31/01/2015MOZZICONACCI Loui 26/02/2015NINA Elise 28/02/2015NARDELLI Alabama 03/03/2015

GEYMOND AMIOT Mila 06/03/2015VILJOEN Chiara 20/03/2015CAUVET Antonin 30/03/2015DUMONT Violette 14/04/2015MICHAUD Louise 29/04/2015VESCHAMBRE (LA ROCCA) Vincent 09/05/2015NEVEU BEETSCHEN Lison 11/05/2015NEVEU BEETSCHEN Titouan 11/05/2015GIRARDOT Domitille 12/05/2015DEMONTFAUCON Baptiste 13/05/2015MEGARDON Gianni 20/05/2015POMIAN BERTIN Giulia 28/05/2015MERCIER Clémence 08/06/2015AMIC BROCHET Jean 19/06/2015FALCHI Andrea 22/06/2015MEZZA Irina 24/06/2015BENIER-PISANI Margaux 28/06/2015WERTHLE SOENSER Thibault 22/07/2015RICHARD Océane 09/08/2015MASSARI Léa 10/08/2015

DÉCÈSBELDICO veuve RASI Marie 21/02/2015BENNI Albert 01/02/2015BONICEL Marcel 29/03/2015CAGNET Yvette 19/03/2015CALVELLI veuve MARIN Paulette 01/02/2015DIXIMUS Bernard 11/08/2015FOURNIER Maurice 05/02/2015HENRY Raymond 23/07/2015LABOUCHE Charles 08/06/2015LAVRIC Erika 02/03/2015LEGATO Nicola 06/08/2015MARCHAND Robert 03/07/2015ROBERT René 25/03/2015

MARIAGESBATALLER Romain - KRIEG Laura 04/04/2015DUPONT Nicolas - DAVID Manon 25/04/2015ROUSSEY Baptiste - PEDRON Elena 02/05/2015MICHEL Jean-Paul - PETERS Virginie 09/05/2015JOUHANNET Mickaël - DI STEFANO-BIANCHI Alexandra 11/05/2015SERRANO REQUENA Miguel - LACROIX Lydie 30/05/2015NICOLAS Franck - BLONDEL Anne 05/06/2015MANSI Christophe - MONDOLONI Emanuelle 13/06/2015BRIGNONE Bruno - FRIEDMANN Muriel 17/06/2015BORG Méryl - FERAUD Lucile, Anna 27/06/2015VICTORIA Richard - KURC Judith 27/06/2015BERCERON Cédric - Lucien MATÉO Anouk 04/07/2015VIGER Pierre - AMATEIS Fiorenza 04/07/2015LANTENOIS Jérôme - SOLA Fabienne 25/07/2015ROMERO Romuald - UDOSSE Adeline 25/07/2015VUILLEMIN Paul - ANDRE Julie 25/07/2015PEIGNIEN Jérôme - CAMUS Valérie 07/08/2015GALLOUËT-SOLER Antoine - ABI-RAMIA Aurélie 08/08/2015SOFFER Eric - PRIEUR Anne 12/08/2015

35

Info

rmat

ions

util

es

36

Festivités2015-2016Ca

lend

rier

Forum des AssociationsSamedi 5 septembre 2015

Salle Sainte-Victoire

Vide-Grenier de VentabrenSamedi 12 et dimanche

13 septembre 2015Organisé par l’Association V.G.V.

Plateau sportif de Ventabren

Journées Européennesdu PatrimoineSamedi 19 et dimanche

20 septembre 2015Village et Plateau sportif de Ventabren

Grand Prix Littéraire de Provence

Dimanche 27 septembre 2015Salle Sainte-Victoire. Organisé

par l’Association Culturelle Provençale.

Fête Votive de la Saint-DenisDu vendredi 9 au dimanche

11 octobre 2015Salle Sainte-Victoire

et Plateau sportif de Ventabren

L'acier s'envole aussiVendredi 27 novembre 20155

par le Théâtre du MaquisSalle Sainte-Victoire

Marché de NoëlSamedi 28 et dimanche 29 novembre 2015Salle Reine Jeanne

Vœux du MaireSalle Reine Jeanne. Date à définir

Festival du Court Métrage “Courtsdans le Vent”Vendredi 22 et samedi 23 avril 2016Salle Sainte-Victoire. Organisé par Les Amis du Festival

Expo des Métiers d’ArtSamedi 30 avril et dimanche 1er mai 2016Salle Sainte-Victoire

Course La RoquefavourDimanche 22 mai 2016Organisée par l’Association Ventabren Jogging Aventure

Les Feux de la Saint-Jean Vendredi 24 juin 2016 au Moulin