Citron vert, n°16, été 2007

8
Citron vert… Pour vous faire partager nos bonheurs, nos soupirs, nos plaisirs. Il faut toujours emprunter au moins trois livres. Un familier, c’est facile. Un plus audacieux – qui parle de l’autre rive où l’on voudrait aller – c’est plus risqué. Et un troisième pour remplacer les deux autres en cas de noyade. Mais le monde est compliqué, en quête perpétuelle d’unité. Le lecteur lui, peut aller jusqu’à sa limite, aux limites de sa propre réalité. La diversité de ses lectures en décidera. Il sera libre dans sa pensée, comblé dans son expérience, riche dans sa nécessité – pas besoin d’expliquer l’univers. La lecture passe par la lutte, par le rêve, va au-delà comme une comédienne hors pair qui efface la tristesse, et nous permet de garder le sourire, d’être vivant, de regarder le chaos comme on regarde le Vésuve, à quelques pas. Spectacle immense et grandiose… A vous de choisir. Editeur responsable : Luc Delcor Comité de rédaction : Agnès, Christine, Marie-Paule, Marie-Thérèse, Myriam, Caroline, Nadine, Marie, Cathy et Virginie. Contact : [email protected] Tél.: 067.89.35.89 u n Z e s t e Cochon-neige ou les tribulations d’un petit cochon trop mignon. Edito LA BIBLIOTHÈQUE DE NIVELLES PREND LA PLUME MALONE Vincent – Seuil Jeunesse Bibliothèque publique centrale de la Communauté française • Place Albert 1er, 1• 1400 Nivelles Numéro 16 - Eté 2007 Il était une fois, en plein hiver, quand les flocons tombaient du ciel comme des plumes et du duvet, une maman cochon qui croquait des glands dans son enclos en rêvant. Tandis qu’elle mâchait négligemment tout en admirant la belle neige, elle se piqua le bout du museau dans des barbelés accrochés à un vieux piquet en bois d’ébène que le hasard avait planté là, et trois petites gouttes de son sang tombèrent sur la neige. C’était si beau, ce sang sur la neige et le noir de l’ébène, que la bonne maman cochon en souriant se dit : « Oh ! Si je pouvais avoir un bébé aussi blanc que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noir que ce piquet d’ébène ! ». Quelques jours plus tard, son vœu fut exaucé : elle mit au monde un adorable petit cochon qui était blanc comme neige, avec des oreilles rouges comme le sang et la queue noire comme l’ébène. Pour toute ces raisons, elle appela son nouveau-né : Cochon-Neige. A partir de 8 ans. Jeunesse Horaire d’été Du 2 juillet au 31 août, la bibliothèque sera ouverte Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 17h, le mercredi de 10 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30. La ludothèque sera ouverte le mercredi de 10 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30 y Michel Déon y P o u r bien aim er un pays il faut le manger le boire et lentendre chanter.

description

Pendant près de cinq années, le « Citron vert » fut la revue d'information éditée par la Bibliothèque publique centrale de la Communauté française et destinée aux usagers des bibliothèques locales du Brabant wallon. Vous pouviez y retrouver des coups de cœur : des ouvrages, fictions et classifiés en section « adultes » et « jeunesse » au choix des bibliothécaires de Nivelles ainsi que des jeux choisis par notre ludothécaire. Chaque numéro proposait aussi un article de fond sur la littérature. Les bibliothèques du réseau y annonçaient leurs activités : animations, informations aux lecteurs, ... Il contenait aussi un large éventail d'aphorismes et dictons ainsi qu'un espace de détente (mots croisés, recette de cuisine, ...) Le dernier numéro est paru au printemps 2008.

Transcript of Citron vert, n°16, été 2007

Page 1: Citron vert, n°16, été 2007

Citron vert…Pour vous faire partagernos bonheurs, nos soupirs,nos plaisirs.

Il faut toujours emprunter au moins trois livres.Un familier, c’est facile. Un plus audacieux – qui parle de l’autre rive où l’on voudrait aller – c’est plus risqué. Et un troisième pour remplacer les deux autres en cas de noyade. Mais le monde est compliqué, en quête perpétuelle d’unité. Le lecteur lui, peut aller jusqu’à sa limite, aux limites de sa propre réalité. La diversité de ses lectures en décidera. Il sera libre dans sa pensée, comblé dans son expérience, riche dans sa nécessité – pas besoin d’expliquer l’univers. La lecture passe par la lutte, par le rêve, va au-delà comme une comédienne hors pair qui efface la tristesse, et nous permet de garder le sourire, d’être vivant, de regarder le chaos comme on regarde le Vésuve, à quelques pas. Spectacle immense et grandiose… A vous de choisir.

Editeur responsable : Luc Delcor

Comité de rédaction : Agnès, Christine, Marie-Paule, Marie-Thérèse, Myriam, Caroline, Nadine, Marie, Cathy et Virginie.

Contact : [email protected]él.: 067.89.35.89

un ZesteCochon-neige ou les tribulations d’un petit cochon trop mignon.

Edito

LA BIBLIOTHÈQUE DE NIVELLES PREND LA PLUME

MALONE Vincent – Seuil Jeunesse

Bibliothèque publique centrale de la Communauté française • Place Albert 1er, 1• 1400 Nivelles Numéro 16 - Eté 2007

Il était une fois, en plein hiver, quand les flocons tombaient du ciel comme des plumes et du duvet, une maman cochon qui croquait des glands dans son enclos en rêvant.

Tandis qu’elle mâchait négligemment tout en admirant la belle neige, elle se piqua le bout du museau dans des barbelés accrochés à un vieux piquet en bois d’ébène que le hasard avait planté là, et trois petites gouttes de son sang tombèrent sur la neige.

C’était si beau, ce sang sur la neige et le noir de l’ébène, que la bonne maman cochon en souriant se dit : « Oh ! Si je pouvais avoir un bébé aussi blanc que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noir que ce piquet d’ébène ! ».Quelques jours plus tard, son vœu fut exaucé : elle mit au monde un adorable petit cochon qui était blanc comme neige, avec des oreilles rouges comme le sang et la queue noire comme l’ébène.Pour toute ces raisons, elle appela son nouveau-né : Cochon-Neige.A partir de 8 ans.

Jeunesse

Horaire d’étéDu 2 juillet au 31 août,

la bibliothèque sera ouverte Les lundi, mardi, jeudi et vendredi

de 13h à 17h,le mercredi de 10 à 17h

et le samedi de 9h30 à 12h30.

La ludothèque sera ouverte le mercredi de 10 à 17h

et le samedi de 9h30 à 12h30

y Michel Déon y

Pour bien aimer un pays il faut le manger le boire et l’entendre chanter.

Page 2: Citron vert, n°16, été 2007

Il n’y a de géographie sans ennui que gourmande.

y Michel Onfray y

2

Han Gan était un petit garçon chinois (800 ap. J.-C.) qui adorait dessiner. Adulte, il fut reconnu comme un très grand peintre de chevaux. Son histoire est racontée dans cet album sur base d’un de ses tableaux (dessin

sur soie à l’encre de chine). L’auteur, peintre et illustrateur, fait revivre les œuvres de l’époque en évoquant les traditions et la culture de la Chine. Emouvant.A partir de 8 ans.

Le cheval magique de Han GanJIANG HONG Chen - Ecole des Loisirs

Voici un guide pour devenir un frère idéal. Comment bien vivre sa position d’aîné, de cadet ou de benjamin ? Comment s’intégrer et trouver sa place au sein d’une famille recomposée ? Comment dépasser la loi du plus fort ? Comment ne pas succomber à la

jalousie ? Ce livre tente de répondre à toutes les questions que se pose un frère. La vie de famille est analysée de manière humoristique et les illustrations sont très drôles.A partir de 10 ans.

L’art et la manière d’être un frère génial !COLAS Irène et AUTRET Yann - Milan Jeunesse

Un petit lapin rose ne veut pas mettre son pull : il est petit, il est moche et en plus il gratte. Mais son regard sur ce petit pull bleu va bientôt changer quand ses amis intervien-nent et s’amusent à l’essayer à tour de rôle. Audrey Poussier, auteure et illustratrice de cet hilarant album travaille à l’aquarelle. Le

décor est absent ce qui met en valeur l’action et l’expression des personnages. Une écriture et une illustration tendres et pleines d’humour qui séduiront les jeunes enfants.A partir de 2 ans.

Mon pullPOUSSIER Audrey - Ecole des Loisirs

Coups de cœurEnfants

Les bonbons : dominoEGD

A partir de 3 ans2, 3 ou 4 joueurs

Gare au chat : jeu de hasardOrchard Toys

5-10 ans2-6 joueurs

Le trésor du Gritimis : jeu de paires

Dagobert4-5 ans

2 ou + joueurs

Allons au zoo : jeu de cartes panoramiques

Dagobert5-6 ans

2 et + joueurs

Téki-Téhou : jeu de stratégieDjeco

6 ans et +2-6 joueurs

Du côté de la ludothèque

y Etienne de la Boétie y

J’aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres

Page 3: Citron vert, n°16, été 2007

Il n’y a de géographie sans ennui que gourmande.

Shaun Tan, auteur australien, nous propose un album des plus étonnants et des plus audacieux.Très tôt, il ressent une sensation peu claire d’identité ou de déracinement. Chinois par son père (qui a fui la Malaisie), lui et sa famille se sont installés dans une banlieue de Perth, récemment construite, sans identité ni histoire culturelle claire. Ce « problème »

de l’appartenance, dit-il, est d’ailleurs plus une question existentielle basique et ajoute-t-il « on a tous connu une nouvelle école, un nouveau travail, de nouvelles relations, un nouveau pays… ». « Là où vont nos pères » traite de ces expériences et raconte dans une longue histoire visuelle, sans aucun mot, des sensations d’incertitude, d’inconnu, d’avenir incertain.

L’absence de description « plante le lecteur dans les chaussures d’un personnage d’immigré ».Cet album muet parle avec beaucoup de sensibilité d’un sujet encore bien d’actualité. C’est superbe !A partir de 14 ans.

Là où vont nos pèresTAN Shaun - Ed. Dargaud

3

Dans les années 40, Simon, 15 ans, part en Amérique du Sud comme des milliers de juifs à l’époque. Il s’installe chez son oncle Vlad à Caracas et apprend que ses parents qui devaient le rejoindre sont déportés et assassinés. Son oncle, géologue qui prépare une expédition aux sources de l’Orénoque (fleuve vénézuélien), décide alors de l’intégrer

dans son équipe. Pascale Maret fait de cette histoire une superbe leçon de tolérance. Différents types de relations humaines sont mis en évidence : les rapports entre les habitants dits civilisés et les différentes tribus d’Indiens, et ceux d’un petit groupe d’êtres humains obligés de voyager ensemble. Le récit est clair et simple.

C’est aussi une belle de-scription des mœurs des indiens du Venezuela. Sur l’Orénoque vous surpren-dra !A partir de 14 ans.

Sur l’OrénoqueMARET Pascale - Ed.Thierry Magnier

JeunesCoups de cœur

Après son premier tome « Milieu naturel », David Ratte revient à la charge avec le deuxième en mettant en scène un environnement dévasté dans lequel évoluent des humains habitués aux fumées toxiques et vivant 24 heures sur 24 avec un masque à gaz comme visage.

Peu soucieux jusqu’alors du sort de la planète, l’auteur essaie de faire passer son message en douceur et avec humour. Poussant les situations à l’extrême, il s’inspire des habitants des grandes villes asiatiques qui portent des masques en rue. Lui-même a passé sa jeunesse à Besançon dans une zone urbaine

bordée par une usine d’incinération, et plus tard, dans le sud de la France, près d’une usine de fabrication de produits chimiques.Entre cauchemar et réalité, une bande dessinée où l’on rit jaune et qui interpelle.A partir de 16 ans.

Toxic planet. 02, Espèce menacéeRATTE David - Paquet

Panique à bord : jeu de cartes

Ravensburger8-99 ans

2-5 joueurs

Un mouton à la mer: jeu de bluff,

sang-froid et réflexionAmigo

10 ans et +3-5 joueurs

Caramba : jeu d’enchères et de bluff

Tilsit10 ans et +2-4 joueurs

Tchin - tchin : jeu d’apéroInterlude

A partir de 12 ans4 à 6 joueurs

J’aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres

Page 4: Citron vert, n°16, été 2007

un ZesteAdultes

[...] Quand le jour commença de lâcher prise, on commença de danser, quelques audacieux bientôt rejoints par le troupeau de la nuit, la musique morte s’était tue et apparaissaient des accordéonistes, des guitaristes, des chanteurs, pas très doués souvent, ridicules même, émouvants, à rire et à pleurer, qui jouaient à la va-comme-je-te-pousse et qui fai-saient danser. J’étais perdu, je n’avançais pas pour aller, je fuyais ma goinfrerie que je retrouvais cependant sur chaque place, je marchais comme un goinfre, il faisait toujours chaud dans la nuit qui était entièrement venue, je marchais comme un goinfre, comme un ogre qui eût enfilé ses bottes de sept lieues et qui se fût empêtré dans ses pas bien trop grands pour les rues de la vieille ville, je me faisais bousculer, mon corps en trop, mon insatiable corps, tout le monde était descendu dans la rue, jusqu’aux plus vieux, jusqu’aux infirmes, tout ce monde-là bouffait et se secouait. [...]

Le goinfreDESBIOLLES Maryline - Seuil

Coups de cœur Adultes

Fin 1923, un Américain, Joseph Rock, se lance à la recherche d’une montagne afin d’y dénicher une étrange tribu matriarcale : le Royaume des Femmes.Entre Chine et Tibet, assure Joseph Rock, vivraient les ultimes descendantes des Amazones. De péripéties en rebondissements, il finit par met-tre au jour une culture immémoriale, des manuscrits secrets, jusqu’à une écriture inconnue.Joseph Rock, un personnage extraordinaire, qui, s’il n’avait existé, Irène Frain aurait volontiers inventé.Un récit cocasse.

Au royaume des femmes FRAIN Irène - Ed. Fayard

Homme aux multiples facettes, Jean Teulé a commencé par la bande dessinée avant de se lancer dans l’univers de la télévision, et en 1991, dans l’écriture.Dans une interview, il raconte : « J’ai fait de la BD sans le vouloir, de la télé sans le désirer, et je suis écrivain sans l’avoir choisi non plus ».C’est en faisant des recherches sur Rimbaud et Verlaine que Jean Teulé a découvert qu’à la fin du XIXème siècle, une bande de jeunes étudiants avaient monté un groupe se

nommant les « désenchantés » et avaient écrit une œuvre intitulée « le magasin des Suicides ». Trouvant le titre accrocheur, il a tenté d’écrire un texte.Ce roman, qui se lit plutôt comme un conte ou une nouvelle, raconte la vie d’un magasin appartenant et tenu par la famille Tuvache. Un magasin bien particulier car on y vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Mais si cette entreprise prospère dans la tristesse et l’humeur sombre, un jour surgit un adversaire

impitoyable, la joie de vivre. Proche de l’humour anglo-saxon, cet ouvrage ne fait pas l’apologie du suicide, que du contraire, on y rit de la première à la dernière page.

Le magasin des suicides TEULE Jean - Julliard

L’auteure confirme dans ce roman son exceptionnel talent et sa liberté de ton en dénonçant l’art du mensonge, ou de la vérité au creux d’une histoire d’amour singulière. La narratrice n’est autre que la petite fille de l’héroïne. Celle-ci attend l’amour. Le bel

amour. A force d’attendre, elle est contrainte de se marier avec un homme qu’elle n’aime pas.Envoyée en cure thermale sur le Continent pour soigner son « mal de pierres », elle ren-contre un homme : le Rescapé. Emotions, es-

poirs, cheminements.A vous de découvrir ce magnifique ouvrage qui nous brûle les sens.

Mal de pierres AGUS Milena - Liana Levi

Que les soleils sont beaux dans les chaudes soirées. y Charles Baudelaire y

4

Page 5: Citron vert, n°16, été 2007

y Christian Bobin yUn rayon de soleil vaut tous les livres du monde

Au royaume des femmes FRAIN Irène - Ed. Fayard

Ardashir Vakil est né à Bombay en 1962 et vit avec sa famille à Londres où il enseigne l’anglais.Pour son premier roman, l’auteur nous entraîne à Bombay dans les années 70.Le lecteur évolue dans un monde d’adultes vu par les yeux d’un garçon de 8 ans, Cyrius, le héros de ce roman, enfant déluré et très sagace pour son âge.Vivant dans une famille pour le moins excentrique, il se laisse emmener au cinéma (qu’il adore) par une voisine, squatte les loisirs et les repas d’une autre famille voisine, se fait l’ami d’une maharani déchue et est à un âge où il fait ses propres expériences de la vie.

Roman d’initiation, en partie autobiographique, le style est vif et l’écriture humoristique et tendre. Les personnages sont attachants ; l’Inde et Bombay sont superbement évoqués : on y sent la chaleur écrasante, les saveurs épicées, les différends qui opposent les Indiens, qu’ils soient Parsi, Hindis, Tamoul…Les lecteurs qui se sont rendus dans ce pays ne seront pas dépaysés, c’est savoureux à lire.

Beach boy VAKIL Ardashir - Le cherche Midi

Des idées d’escapades sous le soleil qui brille (par son absence ?), pas très loin de chez vous, dans des lieux peut-être déjà connus, mais alors à redécouvrir sous d’autres angles, avec un œil différent ? N’hésitez plus, empruntez “Bruxelles par-delà les murs : 160 intérieurs d’îlots dévoilés”. L’auteur Marc Meganck et le photographe Xavier Claes nous expliquent comment comprendre la ville autrement. Découvrir des lieux de repos, des coins insolites cachés derrière des murs, au fond d’une impasse, dans une cour… Le but du livre est d’ouvrir la ville, de l’offrir au calme, au vert, le temps d’une pause, d’un pas de côté.

Aparté, maison d’éditions fondée en 2000 est axée sur le Patrimoine belge au sens général : naturel, artistique, historique, urbanistique. Chacun des titres est construit sur un concept particulier qui privilégie la réponse aux attentes d’un lecteur ouvert à la découverte. A emprunter absolument.

Bruxelles par-delà les murs : 160 intérieurs d’îlots dévoilés. MEGANCK Marc et CLAES Xavier (ill.) - Aparté éditions

Attraperla vie au vol

Antoine de Saint-Exupéry[…] Je me sens encore si triste, ni loin, ni même absent. On ne peut pas dire que l’on voyage. Pas un mouvement, pas un son et ces charades dans le salon devant les mères de famille assises en cercle ! Rien de tout cela n’est bien exotique ni bien colonial. Sinon ce vent chaud et épais de Dakar. Mais on pourrait se croire à Saint-Maurice, par un jour sans air. Poissons volants et requins donnent des exhibitions en cours de route. Les petites jeunes filles poussent des petits cris. Puis l’on fait une charade sur poisson ou un portrait sur requin. Je vais descendre à terre et mettre ce mot à la poste. Je vous embrasse tous bien tendrement. Je vous emmène un peu tous avec moi. Maintenant, vous aurez une lettre d’Amérique du Sud dans pas trop longtemps. Ma petite maman, cette terre est toute petite, on n’est jamais bien loin. Je vous embrasse tous comme je vous aime. Antoine

Les plus beaux récits de voyage AYALA Roselyne de GUENO Jean-Pierre Ed. de La Martinière

Que les soleils sont beaux dans les chaudes soirées.

Les arbres ont des feuilles en été pour se garantir du soleil.

y Francis Picabia y

5

Page 6: Citron vert, n°16, été 2007

6

Couscous et méchouis DANAN-BENABY Ghislaine et BIANQUIS Laurent (ill.) - Hachette Pique-niques chicet paniers chocMarie AbadieEPA (Au bonheur des hommes)Tapas, antipasti et amuse-gueulesBruno BallureauFlammarionLes bonnes herbes de ProvenceMichel BiehnFlammarionHuiles, vinaigres et délices aromatisés Aglaé BlinRustica (Faire & offrir)

Petit traité savant du pastis Marie-Claude DelahayeEquinoxe (Carrés gourmand)Cuisine d’été Françoise et Pierre DubarryFrance LoisirsLe gourmet au jardin : fleurs comestibles, fines herbes, petits fruitsAnne GardonG. Saint-JeanLa magie de la figue dans la cuisine provençale Gui GeddaEdisud (Magie de…)Milk-shakes, sodas et boissons glacées Deborah GraySoline

Les vins doux naturels de la Méditerranée Alain Leygnier et Pierre TorrèsAubanelDélices glacésVéronique de Meyer Flammarion (Cuisine d’aujourd’hui)Un poisson dans chaque port Jacques RouréEquinoxe (Carrés gourmands)Menu grillades Anne WilsonKönemann

Bonnes dates à retenir

y Paul Gauguin yCuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large

RecetteSalade de Bahia Il te faut :. 200 grammes de riz . 1 boîte de 25 cl de lait de coco. 1 ananas . 150 grammes de crevettes . 1 boîte de maïs. du sel. 2 citrons verts

1. Fais bouillir 2 litres d’eau salée pour y faire cuire le riz 12 à 15 minutes.

2. Pendant ce temps, coupe l’ananas en deux dans le sens de la longueur. Retire le cœur qui est trop dur. Coupe la chair en petits dés. Garde les 2 moitiés de coques évidées.

3. Décortique les crevettes. Coupe-les en deux dans le sens de la longueur.

4. Quand le riz est cuit, égoutte-le et verse-le dans un saladier. Ajoute le lait de coco.

5. Dans le riz, ajoute les dés d’ananas, le jus, les crevettes,

le maïs, le jus des citrons. Mélange le tout. Remplis les demi-coques d’ananas avec cette préparation et sers bien frais.

Recette tirée de la revue Images Doc n° 221, mai 2007.A consulter en salle de lecture.

L’Opération « Lire dans le parc »Cet été, les livres descendront une nouvelle fois dans le parc de la Dodaine pour offrir le plaisir de la lecture vivante aux enfants. Chaque mercredi des mois de juillet et août de 15H00 à 16H00.

Il était une fois dans le parc… L’arbre sans finDurant tout l’été, l’équipe animation de la bibliothèque a imaginé de vous accompagner dans le parc de la Dodaine. Elle vous propose la promenade-lecture de L’arbre sans fin, un album de Claude Ponti. Une occasion originale pour déambuler le long des allées tout en découvrant une histoire haute en couleurs et en lettres…Possibilité d’animations gratuites sur demande.

Valeurs, spiritualités, sacrés : quelle place dans nos sociétés ?Le mardi 16 septembre à 19H30, dans la salle

d’exposition de la bibliothèque.Conférence-débat animée par Vincent Godfroid (RTBF). Avec Monseigneur Léonard (évêque de Namur), Monsieur Jacob Mahi (professeur de religion islamique), Monsieur David Meyer (rabbin, enseignant de la pensée juive) et Monsieur Christian Destain (docteur en philosophie, ULB).PAF : 5 € - gratuit pour les étudiants. Réservations vivement souhaitées.

Heure du conteA partir de la rentrée, nous vous retrouverons chaque mercredi de 15H00 à 16H00 dans la section jeunesse de la bibliothèque (1er étage).Les animatrices de la bibliothèque liront des histoires pour les enfants de 3 à 8 ans. Gratuit.

« Aux histoires en dimanche et … »A partir de la rentrée, lectures vivantes chaque

dimanche de 10H30 à 12H30 dans l’espace BD de la bibliothèque (1er étage). A partir de trois ans. Gratuit.

Bébé, bambin sourds bouquinentLes dimanches 16 septembre et 7 octobre de 10H30 à 11H30, les bébés de 0 à 3 ans entendant et malentendant sont invités à écouter les histoires lues à voix haute et en langue des signes (bienvenue aussi aux frères et sœurs plus âgés) dans la section jeunesse de la bibliothèque (1er étage). En collaboration avec l’APEDAF. Gratuit.

Jeux de rôleLe club de jeux de rôles Rêves de Légendes se réu-nira les vendredis de 18H00 à 23H00 au rez-de-chaussée de la bibliothèque aux dates suivantes : 7 septembre, 5 octobre. Une journée portes ouvertes est organisée le 25 août de 10H00 à 17H00.

Pour plus d’infos, contactez le Service Animation au 067/89.35.94.

Même si cet été le soleil oubliait ses promesses, vous trouverez dans notre sélection d’ouvrages, des suggestions dépaysantes pour vos papilles…Les éditeurs se surpassent pour offrir des images alléchantes… Les collections rivalisent d’originalité et d’imagination…Certaines pages sont irrésistibles… D’autres plus confidentielles…

Belle saison et bonne table

Page 7: Citron vert, n°16, été 2007

7

Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large

Page 8: Citron vert, n°16, été 2007

8

Réseau des bibliothèques de Rixensart

Rencontre littéraire avec Aurélia Jane Lee.Dans le cadre de la 7ème édition de la Randonnée d’Artistes de Rixensart« Dans ses petits papiers » aux Editions Luce Wilquin.Annaëlle d’Ansieu doit consulter. Parce qu’elle a la hantise des angles droits et prend les ombres en photo. Mais voilà, le docteur Isther a les yeux d’un bleu intense et de très jolies mains. Et Annaëlle, quand elle est amoureuse, a vraiment une imagina-tion débridée. C’est là que ça devient dangereux.Le jeudi 21 juin 2007 à 20H15, à la Bibliothèque François De Troyer(Rue Croy, 2 – 1330 Rixensart) P.A.F. : gratuit

Cette rencontre, animée par Marie Verwacht, est le fruit d’une collaboration entre le Réseau des Bibliothèques publiques et le Centre culturel de Rixensart.Avec le soutien de la Communauté française, de la

Province du Brabant wallon et de la Commune de Rixensart.

Exposition et animations pour les jeunes et les moins jeunesDans le cadre de la 7ème édition de la Randonnée

d’Artistes de Rixensartdes bibliothèques « Quoi de neuf en ART ? »Quand l’édition jeunesse rencontre le monde des artsLe Centre de Lecture publique de la Communauté française propose en prêtune centaine de livres sur le thème des arts :architecture, bande dessinée, cinéma, dessin, peinture…La bibliothèque offre aux enfants des classes de la Commune et à ses lecteursdes animations adaptées aux âges et aux intérêts de chacun.Renseignez-vous ! Inscrivez-vous !Pour les écoles : du 1er au 30 juin 2007Pour tous : du 1er juin au 28 juillet 2007Aux heures d’ouverture de la Bibliothèque Communale(Place communale, 1 – 1332 Genval)

Tél. : 02/653 40 47 • P.A.F. : GratuitCes animations sont le fruit d’une collaboration entre Le Réseau des Bibliothèques publiques et le Centre culturel de Rixensart.Avec le soutien de la Communauté française, de la Province du Brabant wallon et de la Commune de Rixensart.

BibliothèqueMaurice Carême - Wavre

« Les tout-petits et leurs livres » : Heure du conte destinée aux petits, âgés de 3 mois à 5 ans. Nous leur proposons de se familiariser avec l’objet « livre ». Animatrice : Diane-Sophie GEERTS.Quand ? Le mercredi 27 juin, de 15H45 à 16H15Où ? Bibliothèque communale M. Carême, Galerie des Carmes, 47 à WavreRens. et inscriptions : 010/23 04 15 ou [email protected]éservation indispensable. GRATUIT

Que se passe-t-il dans les bibliothèques voisines ?Bibliothèques locales et Centres de lecture publique

Con

cept

ion

grap

hiqu

e : d

-des

ign

- 047

9 57

91

15

Entreposées depuis de nombreuses années au Centre du Biblio-bus de Gembloux, une série d’œuvres d’art s’étaient retrou-vées coincées entre des reproductions de Dali et autres Cézanne. Elles viennent d’être redécouvertes à la faveur d’un inventaire.

Cette collection regroupe 33 œuvres d’artistes belges datant des années 1959 à 1975.

Ces artistes proposent, par le biais de différentes techniques – gouache, huile, gravure, encre, aquarelle – un éventail assez large de styles propres aux mouvements artistiques de l’après-guerre.

Parmi ces œuvres, on retrouve plusieurs gravures de Marc Laffineur*, sculpteur et graveur sur bois, membre fondateur du groupe « Cap d’encre ».La collection comprend également des encres et gouaches de l’artiste liégeois Alexis Keunen.Ce surréaliste, né en 1921, s’inscrit clairement dans la ligne figurative propre à un René Magritte.

Une série de dessins à l’encre du bruxellois Daniel Giltaix ainsi que la série complète de« L’Evolution d’un état en huit phases » de 1975 sont également entreposés au Centre. Ce disciple d’Alexis Keunen, que l’on range dans la nouvelle figuration est à la fois inspiré par la bande dessinée et l’expressionnisme figuratif de « Bie Brücke ».

Pour terminer, le Centre abrite également une très belle aquarelle abstraite de Georges Collignon datant de 1959. Ce lauréat de la jeune peinture belge fut membre fondateur du groupe COBRA et de

« L’Art abstrait ». Exilé à Paris entre 1951 et 1968, il abandonnera à partir du milieu des années 60, l’abstraction lyrique propre aux artistes COBRA pour revenir à la figuration.Nous envisageons d’organiser prochainement une exposition pour faire re-découvrir ces artistes au public. Des informations suivront.

Olivier ConvensResponsable Centre de lecture

publique de Gembloux.Rue des Oies, 1a - 5030 Gembloux

[email protected]

*Pour les notices des artistes voir: Le dictionnaire des peintres belges du XVIe siècle à nos jours, la Renaissance du livre, Bruxelles, 1995.

Keunen - après OH10 - 1974

Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il faut.

y Cicéron y