Citron vert, n°12, été 2006

8
Citron vert … pour vous faire partager nos bonheurs, nos surprises, nos plaisirs Lire c’est vivre mais c’est aussi apprendre à comprendre la lumière qui éclaire la vie Lire remet la pensée au milieu de la vie Ce n’est peut-être pas dans l’air du temps Mais qu’importe les modes les célébrités Lire c’est aussi changer de regard changer de regard comme on change de paysage Apprendre à changer de regard sur les êtres sur les choses sur les arbres immortels L’être peut se changer par la lecture par le langage par les mots Rien ne sert de vouloir se mesurer au temps mais pénétrer le labyrinthe fascinant de la lecture et ne plus en sortir. Bonne lecture ! Editeur responsable : Luc Delcor Comité de rédaction : Agnès, Christine, Marie-Paule, Marie-Thérèse, Myriam, Caroline, Nadine, Valérie, Marie, Cathy et Virginie. Contact : [email protected] Tél.: 067.89.35.89 […] Un soir, il y a peu, quelque chose de remar- quable s’est produit. Je m’étais allongé sur le lit de mon fils pour lui lire un long conte de fées où il était question d’un géant. Il me posait des tas de questions, et nous nous sommes arrêtés pour répondre à chacune d’elles. Puis je suis passé à une histoire encore plus longue, qui parlait d’un dragon et du fils d’un fermier. Alors que je fermais le livre, il me vint soudain à l’esprit que, bien que ne sachant pas combien de temps aurait me prendre cette lecture (quinze minutes, une demi-heure, peut-être plus), j’étais heureux de continuer. Mon engouement pour la fameuse « histoire-minute pour aller au lit » était désormais bien loin. Je demandai à mon fils s’il avait envie d’entendre une autre histoire. Il se frotta les yeux et répondit : « Papa, je crois que j’ai eu assez d’histoires pour ce soir. Je suis vraiment fatigué. » Il m’a embrassé sur la joue et s’est glissé sous son duvet. J’ai mis la lampe de chevet en veilleuse avant de quitter la chambre. Puis, le sourire aux lèvres, j’ai descendu tout doucement l’escalier. u n Z e s t e Eloge de la lenteur Edito LA BIBLIOTHÈQUE DE NIVELLES PREND LA PLUME 1 HONORE, Carl (Marabout) Bibliothèque publique centrale de la Communauté française • Place Albert 1er, 1• 1400 Nivelles Numéro 12 - Eté 2006 Par chance, quelques-uns ont écrit le récit de leurs troubles. Si tu le veux, tu apprendras beaucoup en les lisant. De même que d’autres, un jour, si tu as quelque chose à offrir, d’autres apprendront en te lisant. y Jérôme David Salinger y y Luis Sepulveda y I l possédait lantidote et le redoutable venin de la vieillesse. I l sa va it lire.

description

Pendant près de cinq années, le « Citron vert » fut la revue d'information éditée par la Bibliothèque publique centrale de la Communauté française et destinée aux usagers des bibliothèques locales du Brabant wallon. Vous pouviez y retrouver des coups de cœur : des ouvrages, fictions et classifiés en section « adultes » et « jeunesse » au choix des bibliothécaires de Nivelles ainsi que des jeux choisis par notre ludothécaire. Chaque numéro proposait aussi un article de fond sur la littérature. Les bibliothèques du réseau y annonçaient leurs activités : animations, informations aux lecteurs, ... Il contenait aussi un large éventail d'aphorismes et dictons ainsi qu'un espace de détente (mots croisés, recette de cuisine, ...) Le dernier numéro est paru au printemps 2008.

Transcript of Citron vert, n°12, été 2006

Page 1: Citron vert, n°12, été 2006

Citron vert …pour vous faire partagernos bonheurs, nos surprises,nos plaisirs

Lire c’est vivre mais c’est aussi apprendre à comprendre la lumière qui éclaire la vieLire remet la pensée au milieu de la vieCe n’est peut-être pas dans l’air du tempsMais qu’importe les modes les célébritésLire c’est aussi changer de regard changer de regard comme on change de paysageApprendre à changer de regard sur les êtres sur les choses sur les arbres immortelsL’être peut se changer par la lecture par le langage par les motsRien ne sert de vouloir se mesurer au temps mais pénétrer le labyrinthe fascinant de la lecture et ne plus en sortir.Bonne lecture !

Editeur responsable : Luc Delcor

Comité de rédaction : Agnès, Christine, Marie-Paule, Marie-Thérèse, Myriam, Caroline, Nadine, Valérie, Marie, Cathy et Virginie.

Contact : [email protected]él.: 067.89.35.89

[…] Un soir, il y a peu, quelque chose de remar-quable s’est produit. Je m’étais allongé sur le lit de mon fils pour lui lire un long conte de fées où il était question d’un géant. Il me posait des tas de questions, et nous nous sommes arrêtés pour répondre à chacune d’elles. Puis je suis passé à une histoire encore plus longue, qui parlait d’un dragon et du fils d’un fermier. Alors que je fermais le livre, il me vint soudain à l’esprit que, bien que ne sachant pas combien de temps aurait dû me prendre cette lecture (quinze minutes, une demi-heure, peut-être plus), j’étais heureux de continuer.

Mon engouement pour la fameuse « histoire-minute pour aller au lit » était désormais bien loin. Je demandai à mon fils s’il avait envie d’entendre une autre histoire. Il se frotta les yeux et répondit : « Papa, je crois que j’ai eu assez d’histoires pour ce soir. Je suis vraiment fatigué. »Il m’a embrassé sur la joue et s’est glissé sous son duvet. J’ai mis la lampe de chevet en veilleuse avant de quitter la chambre.

Puis, le sourire aux lèvres, j’ai descendu tout doucement l’escalier.

un ZesteEloge de la lenteur

Edito

LA BIBLIOTHÈQUE DE NIVELLES PREND LA PLUME

1

HONORE, Carl (Marabout)

Bibliothèque publique centrale de la Communauté française • Place Albert 1er, 1• 1400 Nivelles Numéro 12 - Eté 2006

Par chance, quelques-uns ont écrit le récit de leurs troubles. Si tu le veux, tu apprendras beaucoup en les lisant. De même que d’autres, un jour, si tu as quelque chose à offrir, d’autres apprendront en te lisant.

y Jérôme David Salinger y

y Luis Sepulveda y

Il possédait l’antidote et le redoutable venin de la vieillesse. Il savait lire.

Page 2: Citron vert, n°12, été 2006

2

Coups de cœur

Adultes

Hériter d’un fief et sa gestion au Moyen-Age n’est pas une mince affaire. L’accepter en s’engageant de rester jusqu’à sa mort, à vivre dans la chasteté, sort de l’entendement. Mais en plus, afin de respecter cette promesse, être constamment surveillé par douze abbés

habitant désormais au château est inconcevable. Triste sort pour le jeune duc Franchino de Mantoue. Au fur et à mesure que les jours s’écoulent, arrivent d’autres personnages mystérieux. La vie monotone du château est rompue par des faits surprenants.

D’une écriture souple et limpide, ce roman semi-policier, semi-historique nous entraîne à la façon « Agatha Christie » au creux d’une énigme troublante où se mélangent passion, violence et un zeste d’humour

LES DOUZE ABBES DE CHALLANTMANCINELLI, Laura - Buchet Chastel

Coincé entre l’ingratitude de ses enfants, l’échec de son couple et son talent romanesque de plus en plus remis en cause, le personnage principal de Mon chien stupide caresse le doux rêve d’un retour aux racines. Fils d’immigrés italiens, il souhaite plus que tout passer le reste de ses jours aux terrasses ensoleillées de la Piazza Navona à Rome. Mais pour l’heure, il faut courir les cachets, écrire des scénarii affligeants pour des séries télé médiocres ou le plus souvent… aller encaisser un chèque de chômage !

Jusqu’au jour où son existence et celle de sa famille sont bouleversées par l’arrivée inattendue d’un chien gigantesque bientôt surnommé Stupide et dont les mœurs quelque peu dépravées vont bouleverser l’équilibre déjà vacillant de cette famille !D’une écriture simple mais qui touche, John Fante livre ici un récit drôle et caustique mais tout autant bouleversant et tragique. A redécouvrir…

Simon, instituteur fauché en plein vol par la disparition inexpliquée d’un enfant dont il avait la garde, vit seul avec son chien et une prostituée follement amoureuse de lui. Il sombre souvent dans de terribles crises de cafard alimentées par le souvenir d’un amour passé dont il n’arrive pas à se libérer. Anna… Anna qu’il aime toujours et qu’il espère reconquérir. Alors, pour se rapprocher de son ancien amour, il commet l’irréparable et kidnappe son fils unique Samuël. Emprisonné sous haute

sécurité, il attend son jugement.Dans cette histoire apparemment banale et simpliste, l’auteur fait intervenir 7 personnages touchés de près ou de loin par cet événement et qui se passent le relais pour relater les circonstances et les conséquences de l’acte fou de Simon : Angélique, la prostituée au grand cœur, Simon lui-même qui découvre l’univers de la prison, Joseph, le trader qui raconte le naufrage de son mariage ou encore le psychiatre Alex qui explique son

attachement pour le kidnappeur. Leurs différents points de vue composent une mosaïque de réalités imprégnées de leurs propres relations à Simon, de leur propre vécu, de leurs propres déceptions, de leurs propres peurs. Tous ses récits se rejoignent et font de Ambiguïtés un livre incroyablement construit, intriguant et inattendu.Ambiguïtés a été sélectionné par le magazine Lire comme l’un des 20 meilleurs livres de l’année. A ne pas rater.

AMBIGUÏTES PERLMAN, Elliot - Lafont

MON CHIEN STUPIDE FANTE, John - Bourgois

y Pascal Quignard y

Il y a dans lire une attente qui ne cherche pas à aboutir.

Lire c’est errer. La lecture est l’errance.

En cette période estivale fleurit une foison de guides touristiques. C’est pourquoi cet étonnant « guide » historique apporte par son concept et sa présentation une touche originale.L’histoire de Normandie des origines à nos jours s’offre au lecteur à travers 130 dates importantes illustrées de photographies, de

portraits, de dessins, de peintures extrêmement vivants. Les arts et la littérature normands n’y sont pas oubliés.Si on pense paysages quand on évoque la Normandie, on pourra désormais imaginer des faits et des personnages historiques y figurant en filigrane. Bonnes vacances à travers l’histoire normande.

HISTOIRE DE LA NORMANDIE DES ORIGINES A NOS JOURS JOUET, Roger et QUETEL, Claude - Larousse

Page 3: Citron vert, n°12, été 2006

Attraperla vie au vol

SOLUTIONS MOTS-CROISESHorizontalement : 1. Fourche – Romarin 2. Enveloppes – Veto 3. ND – Péages – Toi 4. Oasis – Er – Ripoux 5. Ute – Ti – Ma 6. Ir – Or – Gingembre 7. Laurier – Gatée 8. Stigmate – Tu 9. Agé – Palestres 10. Naha – Split – Ha 11. Et – Nt – Aquiesca 12. Thé – Ut – End 13. Ciboulette – Re 14. Ah – Egée – Saurs 15. Clou de girofle..Verticalement : 1. Fenouil – Aneth 2. Ondatras – Ath – Al 3. Uv – Se – Utah – Echo 4. Remi – Origan 5. Cl – Strige – Tubed 6. Hop – Em – Toge 7. Epée – Grappa – Ueg 8. Parmi – Talc – Lei 9. Reg – Angélique 10. Oser – Ga – Etu – Tso 11. Siret - Irtaf 12. Av – Menthe – Eul 13. Retombe – Rasé – Re 14. Itou – Te – Cnrs 15. Noix de muscade.

Luc DEL COR Juillet : poèmes pour courtiser la femme.

Coucou et azaléesElle aurait pu là-bas/alentours du mélèzeSur tes lèvres/sur la pierre assiseOu parmi les draps blancsL’oiseau de sa pupille à portée de ton corpsSous ta chemise d’homme/Adagio molto e cantabileOu derrière la fenêtre/en écoutant MonteverdiOubliant meurtriers/meurtrissures/ morts-Vivants/sur la grosse locomotive/Lancée à toute allureMettre une fleur dans l’ombre/un mot/Un rien/montée indéniable de poésie/ de natureA tisser l’amour/rose et rouge/à revêtirAvant de mourirEt puis fournir une autre version à la choseSoit un départ

3

Coup de cœur

d’un lecteur

LES PIEDS DANS LA BOUE PROULX, Annie - Rivages

Après avoir vu au cinéma « Le secret de Brokeback Mountain », j’ai eu envie de lire la nouvelle dont ce magnifique film est tiré.Pour résumer fortement, car l’aventure est pleine de subtilités, il s’agit d’une histoire d’amour tragique entre deux cow-boys qui n’ont pas pu franchir le pas.Le récit est écrit à la fois avec pudeur et rudesse par Annie Proulx, qui vit dans le Wyoming.Les autres nouvelles du recueil se déroulent également dans cette région des Etats-Unis. Ce sont à la fois des histoires rudes, violentes et drôles, où chacun lutte pour survivre envers et contre tout, dans un paysage à la fois âpre et magnifique « qu’on ne quitte que mort ».

BORDONOVE, Georges - Pygmalion

Un sympathique lecteur a tenu à nous faire partager son intérêt pour ce livre.

Fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, le futur Saint-Louis naît en 1214. A la mort de son père en 1226, la régence est assurée par sa mère. Jusqu’à la majorité de son fils, Blanche de Castille exerce le pouvoir d’une main ferme, matant les révoltes des barons, travaillant à fortifier le royaume. Quand il prend le pouvoir effectif en 1234, Louis IX trouve un état solide qu’il va continuer à agrandir et à structurer selon la ligne tracée par son grand-père Philippe Auguste. Roi pénétré de sa mission, il réforme l’administration, la justice, les finances; admiré de toute l’Europe, on demande son arbitrage dans plusieurs affaires délicates entre Etats; profondément religieux et mystique,

il s’abîme longuement en prières, apprécie la compagnie des moines et fait construire la Sainte Chapelle pour y abriter les reliques de la Passion du Christ mais refuse de se laisser dicter sa conduite politique par le Saint-Siège; humain et compatissant, il s’efforce d’adoucir les maux du peuple. Par deux fois, il part en Croisade. La première expédition lui permet de réor-ganiser le royaume latin en Terre Sainte, offrant un sursis à celui-ci; la seconde est un échec et voit la mort du roi.Spécialiste de la royauté française sur laquelle il a écrit de nombreux ouvrages, Georges Bordonove nous offre une large vue de ce roi attachant. Le style est cultivé, d’une lecture parfois difficile mais agréable. Ce livre laisse cependant l’impression de ne pas avoir épuisé le sujet et donne donc l’envie d’en savoir davantage sur cette période. En résumé, un bon ouvrage de synthèse.

LES ROIS QUI ONT FAIT LA FRANCE.2, LES CAPETIENS.2, SAINT-LOUIS ROI ETERNEL

Page 4: Citron vert, n°12, été 2006

UnZesteJeunesse L’ILE PERDUE DANS LA MER

MORLET, Richard - Kaléidoscope

Un roi en quête de perfection n’en finit pas d’être irrité par tout ce qui l’entoure : les oiseaux noirs lui gâchent la vue du ciel, les insectes ont tendance à piquer, les vieilles herbes rabougries sont de trop… Il décide d’y mettre bon ordre en faisant disparaître toutes les choses loin de sa vue. Mais à force de vouloir la perfection, il lui vint à manquer quelque chose…Histoire qui aborde le thème de la protection de la nature. Dessins colorés avec des personnages aux traits caricaturaux très drôles.A partir de 6 ans.

TOUT EN HAUTRAMOS, Mario - Pastel

Avec des petits bruits de pas, le crocodile, l’éléphant et le rhinocéros, la girafe et le singe essaient d’atteindre le sommet de la montagne… Qui y parviendra ? Le plus malin peut-être ? Cet album est original de par son format à l’italienne. Il se lit de bas en haut. Cela accentue la progression des animaux. Album sur le thème de la compétition.A partir de 3 ans.

4

LE PETIT ALBATROSMORPURGO, Michaël - Gauthier-Languereau

Les dernières neiges de l’hiver étaient en train de fondre. Parfaitement immobile, maman Albatros regardait au loin, par-delà l’océan gris vert.Blotti sous elle, dans la chaleur de ses plumes, Petit Albatros dormait. Il n’avait que quelques heures, et était déjà plein de vie.Au large, très loin de là, papa Albatros volait au-dessus des vagues. De ses grandes ailes déployées, il fendait les airs vers le nid, le ventre gonflé de poissons. « Nous t’attendions ! » s’écria maman Albatros, toute fière de son poussin.Perdu dans ses rêves, Petit Albatros renifla son premier repas.« J’ai faim, papa ! réclama-t-il. J’ai faim !-Nous sommes là pour te nourrir » répondit papa Albatros. -Petit Albatros mangea tant qu’il put et se rendormit.A partir de là, maman et papa allèrent pêcher à tour de rôle. Quand l’un s’envolait, l’autre restait dans le nid pour veiller sur petit Albatros et lui tenir chaud.Bien nourri, protégé et dorloté, Petit Albatros devenait chaque jour plus grand, plus fort, plus bruyant et plus affamé. De belles plumes blanches remplaçaient peu à peu son duvet. Bientôt, il aurait de superbes ailes, longues et larges.Cependant, non loin de là, un méchant oiseau noir guettait. Sans bouger ni se lasser, il attendait, si tranquille que nul ne s’en doutait…A partir de 6 ans.

du côté de la ludothèqueLe petit verger- Haba- 1 à 4 joueurs- 3 à 8 ansVous allez aider Pierette Poirier à cueillir ses cerises. Mais l’effronté corbeau est attiré par les beaux fruits rouges… Est-ce que vous serez assez rapides pour cueillir les cerises avant que le corbeau n’arrive vers l’arbre ?

Vert, le ver de terre- Haba- 2 à 6 joueurs- 4 ans et +Trois jardiniers ont aménagé un tas de compost et veulent le « peupler » de vers de terre. Mais voilà que ces pauvres bêtes sont sans cesse chassées par le soleil brûlant ou par de vilaines taupes, des souris et des merles affamés. Ils ne leur restent donc plus qu’à s’enfuir et se réfugier dans la terre.

Un jardin merveilleux- Herder- 2 à 4 joueurs- A partir de 4 ansJeu de coopération, les joueurs ne jouent pas l’un contre l’autre, mais ensemble. Si les joueurs réussissent à « planter » les fleurs dans les parterres avant que la nuée chargée de grêle se soit formée, ils sont tous ensemble vainqueurs. Par contre, si cette nuée dangereuse s’est formée avant que toutes les fleurs ne soient plantées, il y aura une pluie torrentielle et le jeu sera perdu par tous les joueurs.

Fruits des 4 saisons – Loto- Nathan- 2-4 joueurs- Dès 3 ansOn joue à reconnaître chaque image et on retrouve son emplacement sur la carte.

Le jardin bariolé- Haba/Lern Spiel- 2-6 joueurs- 4 ans et +En regardant, en écoutant attentivement et en bougeant, les enfants apprendront où poussent les fruits et les légumes : sur les arbres, comme les poires ; sur

Loisirs & bricolagesBientôt les vacances seront là. Et avec elles, les belles après-midi ensoleillées… ou pas ! Alors pour occuper vos enfants, nous avons choisi quelques livres qui vous permettront d’organiser leur temps et leurs loisirs.

JOUONS AVEC LES ENFANTS DE MEDITERRANEEHORNEZ, Cassandre et LECAUCHOIS, François – Gallimard JeunesseBRICOLAGE NATURETHEULET-LUZIE Bernadette – CastermanJE M’AMUSE EN PLEIN AIRWILKES Angela – LarousseLE LIVRE DES VACANCES : MERCREDIS ET FETES Dessain et Tolra

Coups de cœur

Enfants

Page 5: Citron vert, n°12, été 2006

5

Coups de cœur

JeunesPETIT BOULOT D’ETE DESPLECHIN, Marie - Bayard

Jeune fille de caractère, forte à l’extérieur, mais fragile et sensible à l’intérieur, Anne se retrouve malgré elle à faire du baby-sitting chez des amis de ses parents, loin de chez elle en Bretagne. L’expérience tourne vite au cauchemar : à part Cerise, l’adorable petite fille de quatre ans et demi à garder, Beryl la mère est dépressive et passe ses journées à dormir, le père est absent… seul élément de poids et de poigne : la grand-mère, qui règne sur la grande maison aux volets verts et terrorise ses habitants. En quelques jours, Anne découvrira la fonction de baby-sitter, les contraintes de l’emploi, la solitude… Heureusement pour compenser, il y a Jonas, le cousin de Cerise, un garçon plutôt sympathique qui donnera une bonne raison à Anne de poursuivre l’aventure, qui se révélera finalement plus douce que prévu. On ne peut que s’attacher à ce roman et surtout à la jeune héroïne, tant Marie Desplechin excelle à décrire des personnages agités par des sentiments contradictoires, ballottés par la vie, mais qui avancent confiants dans l’avenir.A partir de 10 ans.

LE COURAGE DE REVENIR JEAN, Didier - Syrios

A 15 ans, fils unique, Yoan est en rébellion contre l’autorité parentale et les attentes scolaires fortes qui pèsent sur lui. Alors il fugue brusquement. Durant deux jours, il erre dans Paris. Ce ne sera qu’interrogations et réflexions sur ses relations avec sa famille. Il doute de leur amour et perçoit sa vie comme un échec. Au fil de ses déambulations, il fera de multiples rencontres parfois dangereuses : un drogué manque de l’agresser, un homme lui fait des avances… Il travaille au noir, pour finalement ne même pas obtenir un repas. Vient Audrey, infirmière en milieu scolaire croisée dans le bus. Elle l’invite chez elle, le fait parler et le conseille : la fuite n’est pas une solution, il faut affronter la situation et commu-niquer ses émotions à ses parents, exprimer ses envies. A la souffrance du jeune homme elle oppose sa force tranquille : « vous devez rechercher ce qui vous rapproche plutôt que ce qui vous sépare » ; « tu ne peux pas éternellement t’enfuir »… Armé de courage, Yoan reprend le chemin de chez lui, non sans angoisse. La joie des retrouvailles permettra de soulever un secret de famille que Yoan semblait porter depuis toujours sur ses frêles épaules.De l’aveu même de l’auteur, « Le Courage de revenir » est plus ou moins autobiographique. Le « je » du narrateur n’est pas innocent, et beaucoup d’émotion, de justesse transpercent dans le ton. Il s’agit d’un moment décisif de la vie d’un jeune homme, celui où il décide de passer d’une situation de rébellion, sans issue, à une position ouverte, adulte.Un témoignage émouvant sur le mal-être de l’adolescence.A partir de 13 ans.

LE MONDE DES ADOS Revue trimestrielle éditée par Fleurus Presse et lancée sous le double parrainage de Télérama et du Monde, LE MONDE DES ADOS est un véritable magazine d’actualité pour les 10-15 ans. Il informe, distrait et aide les ados à mieux se connaître par l’actualité et les événe-ments marquants du monde. De plus, c’est un lieu d’échanges et de dialogue qui invite les jeunes à s’exprimer : les lecteurs interviennent dans toutes les séquences, tout est fait pour conduire à une discussion indirecte, à une lecture partagée. Dans chaque numéro on retrouve le grand dossier de Fred et Jamy (de l’émission télévisée C’est pas sorcier) pour découvrir et comprendre le monde et tout connaître d’un sujet (science, histoire, environnement, société, etc…). Du côté détente, LE MONDE DES ADOS propose des jeux, des tests, des BD, des concours avec à la clé des livres de la collection Oxygène (collection qui aborde des problèmes d’ados). On n’oublie pas de vous parler musique, cinéma, jeu vidéo, BD, télévision… Bref, pour se détendre tout en apprenant, consultez LE MONDE DES ADOS disponible en consultation en salle de lecture à la bibliothèque.

du côté de la ludothèqueun arbrisseau comme les framboises ; au ras du sol, comme les fraises ; ou sous la terre comme les carottes.

Récolte surprise- Ravensburger- 2-6 joueurs- A partir de 6 ansLes joueurs essaient de prendre la carte qui promet le plus de carottes, dans la rangée désignée par le jardinier. Celui qui, à la fin, a récolté le plus de carottes a gagné.

Coups de cœur

Page 6: Citron vert, n°12, été 2006

Collection : Chroniques du potager

6

J’étais très ville, animation, cinéma, restaurant… et je le suis encore mais grâce à mon époux, j’ai appris à connaître et à apprécier les joies simples que nous procure Dame Nature. Celle-ci est tellement riche et diversifiée…Une série de petits ouvrages attire mon attention, je prends l’ensemble pour les traiter afin de les mettre à disposition du public. Ces ouvrages font partie d’une collection « Chroniques du potager » édités chez Actes Sud. D’emblée leur format de poche, les couvertures sable doré et les illustrations toutes simples me séduisent. Le tout dégage une chaleur…celle d’un bel après-midi passé au jardin par une douce journée de printemps. Les sujets traités sont, comme vous vous en doutez, les légumes du jardin…

Les différents ouvrages traitent chacun d’un légume du potager et possèdent diverses rubriques telles que la botanique, l’histoire ou encore l’étymologie. On y découvre ensuite des aspects plus pratiques tels que la culture, la place dudit légume dans l’alimentation, la diététique ou encore la médecine et enfin, last but not least, le but suprême, sa place en cuisine avec des recettes gourmandes.On découvre, par exemple, un portrait de l’asperge, les différentes variétés de salades ou bien encore la grande famille des cucurbitacées. L’aspect historique est souvent abordé, c’est ainsi qu’on apprend tout des conquêtes du

pois chiche, des fausses pistes antiques du haricot ou encore de l’histoire d’un chardon cultivé…Saviez-vous que la fève, que nous retrouvons dans la galette des rois, tenait une place importante dans les textes antiques et était un aliment primordial tout au long de l’histoire ? Saviez-vous que la fraise n’est pas un fruit ? Depuis son acclimatation, à la fin du Moyen-Age, le fraisier est cultivé comme un légume et figure parmi les plantes potagères dans les catalogues et guides pratiques. Saviez-vous que la carotte et le panais sont proches parents mais qu’au fil des siècles, leurs chemins se sont séparés : c’est la consécration d’une racine et le déclin de l’autre. Saviez-vous que ce n’est qu’au XIXème siècle qu’est apparue la vogue du haricot vert longiligne, qui est venu détrôner le haricot sec populaire ?La culture du légume est, bien entendu, étudiée mais souvent agrémentée de sagesse paysanne. Il serait dommage, comme nous le dit l’auteur, de négliger ce savoir précédemment accumulé, d’autant plus qu’il s’exprimait dans les belles langues du terroir.« Lorsque les feuilles du figuier seront grandes comme la patte d’un corbeau, va semer tes pois chiches » conseillait ainsi un dicton du Mont-Liban.L’aubergine triomphe de nos jours, régime impose, dans la diététique. Elle est, en effet, très pauvre en lipides et 100 grammes d’aubergine apportent

mois de 30 kilocalories. Elle est pour bien d’autres raisons conseillée aux personnes ayant un risque cardiovasculaire, aux diabétiques et aux obèses.Le poète et alchimiste catalan Raymond Lulle (1235-1315) écrivait qu’un « mélange de fraises, de quintessence d’or et de perles pris en breuvage ou appliqué localement est souverain contre la lèpre » et que « l’eau tirée de son fruit par distillation abolit dartres et lentilles qui gastent le visage des femmes ». En phytothérapie moderne, ces remèdes plus ou moins fantaisistes trouvent un écho scientifique.Les dictons et citations ayant un rapport avec des légumes sont nombreux : « avoir un nez de betterave » date du XVIIe siècle et se passe de commentaires. En Provence « tremoular coumo uno blédo » c’est-à-dire « trembler comme une blette » ne renvoie pas précisément à la vaillance.Ces ouvrages nous invitent à découvrir ou redécouvrir des légumes connus, méconnus, anciens… Ils nous offrent des excursions gourmandes dans le temps et l’espace. Laissez-vous tenter… A déguster sans modération.

Vous trouverez les 26 titres de cette collection au prêt adulte. En voici quelques-uns :- La fève/Claudine Rabaa - La fraise/Thierry Delahaye et Pascal Vin - La carotte et le panais/Jérôme Goust - Le haricot/Jerôme Goust.

y Victor Hugo y

Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas

maigrit comme le corps qui ne mange pas.

J’ai pris un cours de lecture rapide et j’ai pu lire Guerre et Paix y Woody Allen y

en vingt minutes. Ca parle de la Russie.

Page 7: Citron vert, n°12, été 2006

Un Zestede détente

Julos BeaucarneDu 1er au 31 juillet : Exposition de documents, pho-tos, livres et textes de et sur Julos Beaucarne.Pour toute information complé-mentaire, vous pouvez appeler le Service Animation au 067/89 35 94

Opération « Lire dans le parc » Juillet - AoûtCet été, les livres descendront une nouvelle fois dans le parc de la Dodaine pour offrir le plaisir de la lecture vivante aux enfants.Suite au succès et aux belles rencontres de l’an dernier, les animatrices de la bibliothèque de Nivelles se rendront chaque mercredi des mois de juillet et août de 15H à 16H près de la plaine de jeux de la Dodaine. Là, munies de livres variés, elles proposeront aux enfants de lire des histoires de leur choix.Alors, au plaisir de vous voir…Pour plus d’infos, contactez le Service Animation au 067/89.35.94.

Prix Ex-LibrisPour rappel, le thème du Grand Prix de cette année est la nouv-elle. Le bulletin de participation au concours littéraire organisé par les bibliothèques de l’ouest du Brabant wallon ainsi que le réglement sont disponibles auprès de Jeannine Riche-Descamps, 4 Chemin Millecamps 1430 Rebecq 0476/366.033 ou à la bibliothèque publique de Nivelles. Les manuscrits devront uniquement être envoyés à Mme Riche-Descamps pour le 31 août 2006 au plus tard.

« Si on jouets ? »Du 19 au 23 septembre : expo-sition de jeux et de jouets pour les enfants de 0 à 6 ans.Le samedi 23 septembre à 15H : Conférence : « A quoi tu joues ? Quels jeux pour mon enfant ? Les relations familiales à travers le jeu ». Pour plus d’infos, contactez le Service Animation au 067/89.35.94.

7

RecetteBrochettes de porc et marinade à la citronnelle

(Pour 4 personnes)

Ingrédients1 aubergine en petits morceaux750 g de filet de porc2 citrons verts en quartiers

Marinade à la citronnelle2 tiges de citronnelle coupées en deux et écrasées2 cuil. à soupe de mirin (alcool de riz japonais) ou de xérès sec4 cuil. à soupe de lait de coco2 brins de basillic1 gousse d’ail, pilée

Pour faire la marinade, coupez la citronnelle en deux dans la longueur et écrasez-la au moyen d’un rouleau à pâtisserie ou avec le plat d’un couteau. Mixez tous les ingrédients de la marinade, ajoutez l’aubergine et le porc et mettez au réfrigérateur au moins 2 h (et jusqu’à 12 h maximum) selon le temps dont vous disposez. Retirez ensuite l’aubergine et la viande de la marinade. Enfilez-les sur des brochettes de bois, préalablement trempées dans l’eau, en alternant des quartiers de citron vert et les feuilles de citron vert. Disposez les brochettes sur un gril en fonte (ou sur un barbecue), et faites-les cuire pendant 7 minutes, jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Du riz vapeur à la noix de coco et une sauce aigre-douce constituent une garniture idéale.

Bonnes dates à retenir

Mots-croisés : Les plantes aromatiques

Horizontalement1. Bifurcation – Plante 2. Plis – Opposition 3. Notre-Dame – Droits de passage – Pronom personnel 4. Eau dans le désert – Erbium – Corrompus 5. Indien – Titane – Adjectif possessif 6. Iridium – Conjonction – Stimulant 7. Lauracée – Cariée 8. Empreinte – Pronom personnel 9. Ainé – Gymnases 10. Ville du Japon – Port de Yougoslavie – Interjection 11. Conjonction – Nouveau testament – Acceptera 12. Ceylan – Ancien do – Fin 13. Civette – Note 14. Interjection – Fils de Pandion – Harengs fumés 15. Epice à tête

Verticalement1. Ombelliféracées – Variété de fenouil 2. Rongeurs – Ville de Belgique – Aluminium 3. Rayon – Direction – Etat des Etats-Unis – Résonance 4. Prénom – Marjolaine 5. Symbole chimique – Vampire – Commencement inversé 6. Interjection – Etats-Majors – Robe d’avocat 7. Arme blanche – Alcool italien – Passage mélangé 8. Entre – Silicate de magnésium – Monnaie roumaine 9. Désert de pierraille – Plante utilisée en confiserie 10. Risquer – Gallium – Liquider mélangé – Armée inversée 11. Rivière de Roumanie – Prix mélangé 12. Avé phonétique – Herbacée – Bouquinée inversé 13. Redescendre – Tondu – Note 14. Aussi – Exclamation méridionale – Centre National de la recherche Scientifique15. Epice.

Solutions p.3

y Woody Allen y

en vingt minutes. Ca parle de la Russie.

Page 8: Citron vert, n°12, été 2006

8

Bibliothèque PubliqueFerme du Douaire

2, Avenue des Combattants1340 Ottignies

Tél. : 010/41 02 42

Heures d’ouverture :Lundi, mercredi et vendredi : de 12h à 19hMardi, samedi : de 10h à [email protected]

Espace de l’imaginaireSuite à l’exposition « Fantasy en Brabant dragon », vous avez été nombreux à demander des ouvrages sur ce thème. La bibliothèque du Douaire aura donc pendant l’été (du 1er juillet au 30 septembre) un espace réservé à la littérature de l’Imaginaire (fantastique, science-fiction, fantasy) : Poe, Lovecraft, Tolkien, Barjavel, Orwell, King, Herbert, Rowling, Pullman et bien d’autres n’auront bientôt plus de secrets pour vous ! Vous pourrez emprunter ces livres.

Pour les amateurs de lecture entre 7 et 77 ans.

Mercredis fantastiquesVous avez entre 5 et 12 ans, alors rendez-vous à la Bibliothèque du Douaire tous les mercredis des mois de juillet et d’août de 15H00 à 16H30 ! Il y aura des animations basées sur le thème de l’Imaginaire : celui qui fait peur et celui qui fait rêver…Dessins, bricolages, lectures de contes et jeux se succèderont tout au long de cet été. Activité gratuite.

Bibliothèque communalePlace communale1332 Genval

Tél. : 02/652 41 [email protected]

Heures d’ouverture:Lundi de 14h à 17hMardi de 13h à 17hMercredi de 12h à 19hVendredi de 13h à 19hSamedi de 9h à 13h

Si tu as entre 12 et 15 ans, que tu aimes lire et jouer, participe au grand jeu de l’été : le défi-lecture « Prix Farniente »organisé à la bibliothèque communale de Genval.

Comment participer au défi-lecture?Tu lis au moins un des 6 livres de la section du Prix Farniente 2006 :

- Soldat Peaceful de Michael Morpurgo- Tour B2 mon amour de Pierre Bottero- Vol, envol de Monika Feth- Mercredi mensonge de Christian Grenier - Depuis ta mort de Frank Andriat- Fashion victime d’Irène Cohen-Janca

Tu participes à une des quatre séances de jeu prévues de 13H30 à 15H30- jeudi 13 juillet- jeudi 27 juillet- jeudi 17 août- jeudi 24 août

Un grand jeu style Trivial Pursuit avec de nombreux défis t’y attend.Le jeu se joue en équipes.Tu peux soit venir seul(e), soit venir avec des copains qui ont lu les livres pour former une équipe.Tu pourras gagner un bon pour des prêts gratuits de livres.Bonne lecture et bon amusement. Inscris-toi au plus vite !

Bibliothèque communale Maurice Carême

Galerie des Carmes 47 (niv. supérieur)1300 Wavre

Tél 010/[email protected]

Heures d’ouverture:Mardi de 9h à 14hMercredi de 10h à 12h et de 14h00 à 19hJeudi, vendredi de 14h à 18hSamedi de 9h à 13h “Si les livres du Prix Versele m’étaient contés”: présentation et lecture des livres sélectionnés par chouette:

le mercredi 13 septembre: 1er et 2ème chouette 2006 de 14h30 à 16h00: gratuit, réservation indispensable au 010/23.04.15

le mercredi 20 septembre: 3, 4 et 5 chouette 2006 de 14h30 à 17h00: gratuit, réservation indispensable au 010/23.04.15

Que se passe-t-il dans les bibliothèques voisines ?Bibliothèques locales

Con

cept

ion

grap

hiqu

e : d

-des

ign

- 047

9 57

91

15

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

y Montesquieu y