Citron vert, n°10, hiver 2005

8
Citron vert... pour vous faire partager nos bonheurs, nos surprises, nos plaisirs… Entre le thé vert et la madeleine de Proust, la lecture ne se fait pas par distraction mais par amour. Ensuite tu es encore en train de regarder le paysage que tu viens de parcourir comme un indien regarde les étoiles. Ou, comme la vérité dévoilée par le “temps” du Bernin. Voilà ce qui a dû te rendre formidablement heureux et un peu différent. La lecture était bonne… Editeur responsable : Luc Delcor Comité de rédaction : Agnès, Christine, Marie-Paule, Marie-Thérèse, Myriam, Caroline, Nadine, Valérie, Marie, Cathy et Virginie. Contact : [email protected] Tél.: 067.89.35.89 “Je n’aime pas les choses très éclatantes mais plutôt la sobriété… Il ne s’agit pas d’aimer bien, il faut être ému. L’amour des gens, c’est beau. C’est grave, il y a une profondeur terrible. Il faut dépasser l’anecdote, dégager le calme, le recueillement. Je photographie pour conserver l’éphémère, fixer le hasard, garder en image ce qui va disparaître : gestes, attitudes, objets qui sont des témoignages de notre passage. L’appareil les ramasse, les fige au moment même où ils disparaissent.” Au fil des pages, les émotions m’étreignent… tristesse, compassion, mais aussi une douce chaleur. Dans un monde où l’on parle de plus en plus de rentabilité, de vitesse, de chômage, les photographies de Sabine Weiss rendent à l’Homme toute sa place. Ses photos nous montrent des gestes de la vie quotidienne, des visages, des attitudes multiples, des moments fugaces… Mais au-delà de ces images, Sabine Weiss a su capturer les âmes, la chaleur humaine, l’Humanité. Un chef-d’œuvre tout en pudeur, tout en délicatesse. La Martinière u n Z e s t e Jean Vautrin Edito LA BIBLIOTHÈQUE DE NIVELLES PREND LA PLUME y Achille Chavée y 1 Sabine Weiss Numéro 10 - Hiver 2005 Bibliothèque publique centrale de la Communauté française • Place Albert 1er, 1• 1400 Nivelles U n livre doit être la hache qui brise en nous la m er g e l é e .

description

Pendant près de cinq années, le « Citron vert » fut la revue d'information éditée par la Bibliothèque publique centrale de la Communauté française et destinée aux usagers des bibliothèques locales du Brabant wallon. Vous pouviez y retrouver des coups de cœur : des ouvrages, fictions et classifiés en section « adultes » et « jeunesse » au choix des bibliothécaires de Nivelles ainsi que des jeux choisis par notre ludothécaire. Chaque numéro proposait aussi un article de fond sur la littérature. Les bibliothèques du réseau y annonçaient leurs activités : animations, informations aux lecteurs, ... Il contenait aussi un large éventail d'aphorismes et dictons ainsi qu'un espace de détente (mots croisés, recette de cuisine, ...) Le dernier numéro est paru au printemps 2008.

Transcript of Citron vert, n°10, hiver 2005

Page 1: Citron vert, n°10, hiver 2005

Citron vert... pour vous faire partager nos bonheurs, nos surprises,nos plaisirs…

Entre le thé vert et la madeleine de Proust, la lecture ne se fait pas par distraction mais par amour.Ensuite tu es encore en train de regarder le paysage que tu viens de parcourir comme un indien regarde les étoiles. Ou, comme la vérité dévoilée par le “temps” du Bernin.Voilà ce qui a dû te rendre formidablement heureux et un peu différent. La lecture était bonne…

Editeur responsable : Luc Delcor

Comité de rédaction : Agnès, Christine, Marie-Paule, Marie-Thérèse, Myriam, Caroline, Nadine, Valérie, Marie, Cathy et Virginie.

Contact : [email protected]él.: 067.89.35.89

“Je n’aime pas les choses très éclatantes mais plutôt la sobriété…Il ne s’agit pas d’aimer bien, il faut être ému.L’amour des gens, c’est beau. C’est grave, il y a une profondeur terrible.Il faut dépasser l’anecdote, dégager le calme, le recueillement.

Je photographie pour conserver l’éphémère, fixer le hasard, garder en image ce qui va disparaître : gestes, attitudes, objets qui sont des témoignages de notre passage. L’appareil les ramasse, les fige au moment même où ils disparaissent.”

Au fil des pages, les émotions m’étreignent… tristesse, compassion, mais aussi une douce chaleur. Dans un monde où l’on parle de plus en plus de rentabilité, de vitesse, de chômage, les photographies de Sabine Weiss rendent à l’Homme toute sa place.Ses photos nous montrent des gestes de la vie quotidienne, des visages, des attitudesmultiples, des moments fugaces… Mais au-delà de ces images, Sabine Weiss a su capturer les âmes, la chaleur humaine, l’Humanité.Un chef-d’œuvre tout en pudeur, tout en délicatesse.

La Martinière

un ZesteJean Vautrin Edito

LA BIBLIOTHÈQUE DE NIVELLES PREND LA PLUME

y Achille Chavée y 1

Sabine Weiss

Numéro 10 - Hiver 2005Bibliothèque publique centrale de la Communauté française • Place Albert 1er, 1• 1400 Nivelles

Un livre doit être la hache qui brise en nous la mer gelée.

Page 2: Citron vert, n°10, hiver 2005

Le sang de la vigne (série)ALAUX Jean-Pierre - BALEN NoëlFayard

Cette série de polars viticoles affiche déjà treize titres depuis 2004. Les ingrédients qui invitent les lecteurs à déguster ces délicieux courts romans figurent dans chacun des ouvrages :

•Deux auteurs amateurs de bons vins et profondément épicuriens : Jean-Pierre Alaux (hi hi hi) et Noël Balen.•Deuxhéros:BenjaminCooker,œnologue à la réputation internationale dont le guide est une bible et son complice, le jeune, talentueux et séduisant Virgile Lanssien qui fait battre tous les cœurs.•Uncadretoujourscernédevignoblesavec des châteaux, des chais, des chapelles et toujours des appellations qui enivrent : château d’Yquem, Pomerol, Sauternes…•Un flot de termes particulièrement bien choisis liés aux doux breuvages et à la bonne chère qu’ils accompagnent.•Uneénigmeàrésoudrequisertdeprétexte à nos deux compères pour mener l’enquête en visitant de nombreux terroirs du sud de la France où les accueille comme par hasard un hôte généreux (châtelain, hôtelier, aubergiste…).•Unhumourdecirconstancesuaveettruculent (un brin anglais comme Cooker du côté paternel) avec un clin d’œil au plaisir de bien vivre.•Unecitationenpagedegarde:Ex.:“Les étés d’autrefois brûlent dans les bouteilles d’Yquem” François Mauriac.

Vous pourrez savourer quelques ouvrages de cette alléchante série que la bibliothèque possède : Noces d’or à Yquem, Pour qui sonne l’angélus ?, Mission à Haut-Brion etc… Les derniers volumes parus sont en commande et bientôt disponibles.

Le Tiroir à cheveuxPAGANO Emmanuelle P.O.L.

Romanà l’écrituresimple,fluidecomme lescheveux des jeunes filles et à la fois douloureuse et grave, Le Tiroir à cheveux est le 3ème roman d’Emmanuelle Pagano. Est-ce elle cette voisine, le nez perdu dans les livres, les boucles noires emmêlées, les yeux tout bleus ? Elle offre son écriture à cette jeune femme qui n’aurait jamais pu écrire faute de pouvoir, faute de temps… Fille de gendarme, femme de personne mais mère de deux enfants, elle est ce qu’on appelle communément, entre deux chuchotements, une mère célibataire. Et pourtant elle les aime ses enfants, Titouan et Pierre… Titouan, petit ”lutin futé” qui anime et allège son existence et Pierre, cet “enfant vide”, fruit d’un amour de jeunesse immature, handicapé suite à une grossesse refoulée. Coiffeuse passionnée par les cheveux, elle s’occupe d’eux comme elle peut, pas si mal finalement. Sauf au regard de certains bien-pensants, de sa mère surtout qui voudrait placer Pierre. Mais elle refuse, résiste de toutes ses forces pour pouvoir le garder. Le Tiroir à cheveux est l’histoire de ce combat, combat contre la différence, contre l’indifférence mené au quotidien, pas par une héroïne, juste par une maman…

Le royaume de KirrickWOODALL Clive Albin Michel

Les forces du mal ont envahi le Royaume des Oiseaux. Le glas avait sonné pour les moineaux, grives, merles ainsi que toutes les autres espèces. Les pies avaient pris le pouvoir aux quatre coins du Royaume.

Face à cette marée de sang et de terreur, les victimes tentent désespérément d’échapper au carnage. C’est Kirrick, un modeste rouge-gorge qui s’imposera comme héros.Dans un conflit épique où s’affrontent becsensanglantés et griffes acérées, courage, malice, amour et loyauté, la bataille pour la survie du Royaume commence.Ce superbe conte initiatique, écrit pour les enfants de l’auteur, a ravi les lecteurs anglais.

L’art des échecsSCHAFROTH ColleenLa Martinière

“Les échecs avaient pour but de distraire les hommes de génie doués d’énergies pratiques (…) et qui même dans leurs divertissements cherchaient à fortifier et à revigorer pleinement leurs capacités intellectuelles”. Howard Staunton (1810-1874)

Le jeu d’échecs, on aime ou on n’aime pas… mais il ne laisse pas indifférent. Au fil des siècles, les échecs sont passés du statut de jeu de stratégie à celui de passe-temps intellectuel. Des générations d’individus ont trouvé dans le jeu d’échecs une occupation, mais aussi une passion. “L’art des échecs” explore l’univers de l’échiquier et des pièces qui le composent. Cet ouvrage nous plonge au cœur de l’histoire des civilisations et de l’art.Magnifiquement illustré, il nous fait découvrir des pièces extraites des plus belles collections mondiales : pièces et échiquiers en ivoire, style Dieppe, ou venant de Chine, en porcelaine de Meissen (Allemagne), en céramique, style Régence (France), en bois (Suisse), en acier et bronze incrustés d’or et d’argent (Russie)… de toute beauté. A découvrir sans hésiter.

coups de coeurAdultes

2

y Nicolas Boileau y

Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.

Page 3: Citron vert, n°10, hiver 2005

3

DolmenJAMET Nicole - LE PEZENNEC Marie-Anne Michel Lafon

Au cœur d’une île bretonne, de ses superstitions et de son Passé, s’élèvent le site méga-lithique de Guénoc et les falaises du Ty Kern. C’est dans cette atmosphère nimbée de mystère qu’accostent Marie Kermeur et son fiancé. Mais la joie des retrouvailles familiales et l’enjouement des festivités se trouvent rapidement jugulés par de sombres péripéties convergeant irrémédiablement vers Marie. Les croyances bretonnes et les superstitions sont à leur comble lorsque les dolmens se mettent à saigner avec une mise en scène effrayante.Les uns après les autres, les visages tant aimés se referment et les souvenirs ressurgissent, ponctués de menaces et d’affrontements.Marie veut comprendre ! Quand tous lui recommandent avec insistance de s’en aller, les cadavres se succèdent et Lucas Fersen larelèvedesesfonctions.Lesoufflecourt,deplus en plus esseulée, elle brise les secrets au fil de sa propre enquête…

Tout en complexité et sans raccourci simpliste, les personnages aiment, souffrent et s’entre-déchirent, sous le spectre implacable du Passé, au rythme d’une réalité qui semble leur échapper par instant.

Savoir vieillir : Cato Maior, de SenectuteCicéronArléa

“Seuls les sots”, affirme Cicéron, “se lamentent de vieillir. A chaque âge ses vertus, à chaque âge ses plaisirs. En vérité, c’est l’art de vieillir qu’il s’agit de réapprendre si l’on veut avancer dans la vie sans aigreur ni regrets”. Rédigé en 44 avant J.-C., le fameux traité de Cicéron sur la vieillesse connut un succès considérable jamais démenti.En effet, ce texte nous entretient d’une des préoccupations centrales de l’être humain : la vieillesse. Celle-ci est inéluctable, il faut l’accepter. L’étape suivante est de trouver le moyen de s’en faire une alliée et non une ennemie.

“La vieillesse écarte de la vie active et détourne des affaires ? Desquelles ? De celles que, seul, un homme jeune et vigoureux peut conduire ? N’y a-t-il pas des affaires que, même sans force physique, les vieillards peuvent parfaitement mener grâce à leur intelligence ?”.

Attraperla vie au vol

SOLUTIONS MOTS-CROISESHorizontalement :1. L’ensauvagement; 2. En – Pinter Harold; 3. Nedim – Tri – Git; 4. Tracas – Es – Neige; 5. Vi – AA – Ecu –Col; 6. Namur Yves – Ers; 7. Ans - Im; 8. It – Boys boys boys ; 9. Fémina – Amener; 10. Sed – Le – Rage; 11. Dos – Il – Otello ; 12. Interallié – Al; 13. Tac – Elaguer – Ace; 14. Iris – Aie – Etre; 15. Festins secrets

Verticalement : 1. Lent - Naïf – Natif; 2. Enervantes - Are; 3. Daims – Médicis; 4. Spic – Bidon – ST; 5. Aima – Rhon – Ste; 6. Un – Say – Yap – Elan; 7. VTT – Avis – Irais; 8. Aère – Emballages; 9. Grises – Ome – Lu; 10. Eh – Rye – Ole; 11. Magnus – SN – Tirer; 12. Erié – Obérée – Te; 13. Notice – Oral – Art; 14. Tl – Gorky – Glaces; 15. Duels - Eole

y Buffon y

Mardi Gras.

Cette chanson originaire d’Ile de France raconte la fête de Mardi gras dont le roi était un “Bonhomme Carnaval” que l’on brûlait le soir des festivités, veille du mercredi des Cendres et début du Carême.

Mardi Gras avait souliers de papier,Souliers de papier pour danser, Mardi GrasSouliers de papier, trop vite, tu t’en vas !Mardi Gras avait chausses de papier (bis)Chausses de papier, pour danser, Mardi Gras,Chausses de papier : trop vite, tu t’en vas !

Mardi Gras avait gilet de papier (bis)Gilet de papier, etc.

Mardi Gras avait cheveux de papier (bis)Cheveux de papier…

Mardi Gras avait chapeau de papier (bis)Chapeau de papier…

Mardi Gras était bonhomme de papier (bis)Bonhomme de papier, pour brûler, Mardi Gras,Bonhomme de papier : trop vite, tu t’en vas !

Les plaisirs de l’hiver / Olivier CalonDu May

Ceux qui écrivent comme ils parlent,

quoiqu’ils parlent très bien, écrivent mal.

Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.

Page 4: Citron vert, n°10, hiver 2005

Les oies sauvages : conte russeAleksander Nikolaevitch AfanasievBilboquet

Il y a très longtemps, dans un village, vivaient une femme, son mari et leurs deux enfants. Le plus jeune était encore au berceau. Il dormait, il mangeait ou bien il regardait jouer sa sœur qui l’aimait beaucoup et lui fai-sait des tas de grimaces.Un jour, il arriva que leurs parents durent s’absenter.“Fillette, fillette, dit la mère, nous devons partir tout l’après-midi. Je te confie ton frère. Prends soin de lui et sois bien sage.”La fillette le lui promit et, quand ils furent seuls, elle joua avec son petit frère jusqu’à ce qu’il s’endormît en riant. Elle le posa alors dans son couffin, sur l’herbe dorée de soleil. Puis elle fit des galipettes, d’autres galipettes plus loin et plus loin encore et l’oublia… juste un moment.Mais quand elle revint au couffin, le bébé avait disparu… A partir de 6 ans

UnZesteJeunesse

4

Coups de cœur

Enfants

Les moutards, en gros, c’est comme les voitures : il y a les occasions à saisir et les mauvaises affaires à éviter ! Voici donc un ouvrage à lire de toute urgence, pour tout savoir sur le bon et le mauvais moutard, de la silhouette- carrosserie en passant par la mécanique interne des organes, de l’alimentation en carburant à la vidange sur le pot, des problèmes de phares aux réglages d’écouteurs…Et quand vous saurez tout des conseils désopilants (schémas à l’appui) de Babette Cole pour ne pas vous laisser

tromper sur la marchandise, réfléchis-sez encore un peu : parce qu’un mou-tard, bon ou mauvais, c’est pour la vie…L’humour décapant de Babette Cole, qui continue d’explorer à sa manière inimitable, les interrogations de no-tre petit monde, fait encore une fois mouche.“Moutard : mode d’emploi”, un outil indispensable pour ne pas se tromper. A partir de 6 ans

Moutard : mode d’emploiCOLE Babette - Le Seuil

Qui a tué Rouge-Gorge ?DELESSERT Etienne - Gallimard jeunesse

Des enfants jouent déguisés en oiseaux, il y a fête : c’est un anniversaire. Les enfants ont disparu sous les déguisements. Un Moineau à l’œil sombre porte des flèches et Rouge-Gorgeestallongé,uneflèchedansleventre.Qui a tué Rouge-Gorge ? “C’est moi, dit le Moineau”.Au fil des pages, les enfants, toujours déguisés en animaux, apparaissent un à un

et remplissent leur rôle pour jouer à la mort.

En fin d’album, on retrouve les bal-lons pour rappeler le jeu de la fête

d’anniversaire. Les enfants ôtent leur masque, tous ont le sourire, Rouge-Gorge

n’est pas mort, tout ceci n’était qu’un jeu.L’auteur, Etienne Delessert, illustre une comp-tine anglaise du 18ème siècle : “Who killed cock robin” évoquant la mort d’un oiseau tué par un autre et dépeint tout le cérémo-nial mis en place autour du décès jusqu’à l’enterrement.

Plusieurs légendes expliquent l’origine du nom du rouge-gorge, en voici une parmi d’autres : “Il y a très longtemps au commencement des temps, de petits oiseaux gris emplis d’amour,

de compassion et tout plein de tendresse pour les êtres humains dont ils s’approchaient volontiers sans aucune crainte.Un jour, l’un de ces petits oiseaux, voyant un homme souffrir sur une croix, vola autour de lui pour le réconforter. Il se posa alors sur sa couronne d’épines, une goutte de sang tomba sur son plumage formant une tache rouge, indélébile.C’était en fait le sang du Christ. Alors le petit oiseau devint rouge et gris et se nomma désormais Rouge-Gorge et s’approcha chaque jour davantage des humains afin de leur rappeler le martyr de Jésus…”. A partir de 6 ans

Les deux oursonsLE CRAVER Jean-Louis - Didier jeunesse

Dans la collection “à petits petons”, le conteur Jean-Louis le Craver s’est emparé d’un conte d’origine hongroise et nous en propose une adaptation réussie pour les plus petits.Deux oursons en quête d’indépendance prennent la route avec leur baluchon. Après avoir épuisé leurs réserves de nourriture préparées par maman ourse, Roussot et Brunet commencent à ressentir une grande faim. Sur la route, ils découvrent un fromage et c’est la dispute. Affamés, Roussot et Brunet

veulent une part égale à se mettre sous la dent. Mais comment partager ? Sans couteau, la tâche paraît ardue et chacun a des arguments à faire valoir ! Arrive alors un renard qui se propose “gentiment” de couper le fromage en deux parts égales. Ce qu’il loupe évidemment avec ruse. Les oursons sont à nouveau insatisfaits, le renard se voit alors obligé de réparer son erreur. Bouchée après bouchée, il parvient à deux part par-faitement égales mais de la taille de petits cailloux ! Les voilà dupés et bien naïfs ! Dans cette version, Jean-Louis le Craver a choisi que les deux ours bruns tirent eux-mêmes les

enseignements de cet épisode : les deux frères se promettent de ne plus se faire avoir !

Un texte richement dialogué pour apprendre à grandir, en évitant de se faire duper. Côté graphisme, Martine Bourre nous offre une fois encore une mise en page dynamique et séduisante à partir de collages, de peintures, de papiers découpés, de feuilles d’arbre et de coutures de raphia. Pour le bonheur des petits. A partir de 4 ans

Page 5: Citron vert, n°10, hiver 2005

L’arbre de MarieKESZEI NicolasMemor

Richard et Marie s’aiment depuis qu’ils sont enfants. Vers dix-huit ans, Marie meurt dans un accident de voiture et Richard ne s’en remettra jamais. A quarante ans, il assiste à l’abattage de l’arbre qui a abrité leur amour et se remémore les moments heureux de son enfance et de son adolescence.Après Peau de clown, Nicolas Keszei nous donne encore la preuve de sa belle écriture simple et poétique dans cette histoire où l’amour et la mort se mêlent.A partir de 14 ans

Comme un coquelicotEHRET Marie-Florence Bayard

A 12 ans, Mathilde vit dans un hôtel quasi désert avec celle qu’elle appelle Tatie Jeanne. Elle attend des nouvelles de sa mère qui est en maison de repos et qui ne vient jamais. Mathilde se plait à la campagne, elle décou-vre la nature et joue à inventer des histoires mais en même temps, elle éprouve parfois de grandes angoisses.Petit à petit, elle se laisse apprivoiser par Kim, une enfant adoptée, avec qui elle partage les jeux et les secrets. Mais quand la famille de Kim déménage, Mathilde voit ses derniers repères disparaître. Heureuse-ment, Jeanne est là, avec sa tendresse et sa discrétion. Elle lui propose de l’adopter.L’auteur nous livre un très beau roman à l’image de ses personnages : sensible et subtil. Sur la question des liens, de la filiation et de l’adoption.A partir de 12 ans

Marie Curie et le radiumLEBOUTEILLER Emeline Casterman

A la manière d’un récit romancé, cet ouvrage permet de découvrir la vie de Marie Curie, l’une des plus grandes scientifiques du début du vingtième siècle. Sa rencontre avec Pierre Curie, leurs recherches pour aboutir à la découverte de la radioactivité, ses deux Prix Nobel mais aussi leur vie privée, avec la naissance de leur fille Irène et la mort trag-ique de Pierre. A la fin de l’ouvrage, un petit dépliant propose quelques pistes pour aller plus loin.Un ouvrage intéressant sur le sujet.A partir de 10 ans

Coups de cœur

Jeunesdu

côté de la ludothèque (jeux en bois)

Xplus› 2 à 4 joueurs

› à partir de 6 ansLe premier qui reconstitue

une ligne complète horizontale, verticale

ou diagonale de cubes identiques. La Toupie tirolienne› Casse-Noisette› 1 ou plusieurs joueurs› 6 à 8 ansSelon l’âge le premier qui atteint 100, 200, 250, 1000 points

a gagné

Yam Classique, Yam des Couleurs, Yam des Formes › Loto-Rives› 2 à 6 joueurs› 8 ans et +3 jeux de dés.

Les “puces sautent… et gagnent”› Loto Rives› 1 à 4 joueurs› dès 5 ansFaire sauter les puces dans la cible et marquer le plus de points.

“Faites sortir… la souris” › Loto Rives› 1 joueur› dès 6 ansConduire la petite souris par glissements successifs des différentes pièces, jusqu’à la sortie.

Tu caches…et je trouve › Loto-Rives› 2 joueurs› dès 5 ansReconstituer une suite plus ou moins longue de formes différentes.

Solitaire› Loto-Rives› 1 joueur› à partir de 8 ansArriver, en un nombre minimal de coups, à une situation où il ne reste qu’une seule bille sur le plateau.

5

Coups de cœur

Enfants

y Choderlos de Laclos y

La lecture est réellement une seconde éducation

qui supplée à l’insuff sance de la première.

Page 6: Citron vert, n°10, hiver 2005

Prix littéraires 2005Phénomène médiatique ou tradition culturelle ?

6

La rentrée littéraire est un phénomène incontournable, qu’on s’y intéresse ou pas. Tous les médias sont de concert pour l’annoncer et nous la faire suivre, du lancement des ouvrages à la suprême récompense : le Prix Goncourt. Mais les prix ne sont pas seulement affaire de littérature et de mondanité, il s’agit aussi de financement, d’organisation, de publi- cité et de réseaux de diffusion.

Quand les maisons d’édition s’arrachent les prixLe prix Goncourt, le plus vendu des prix littéraires, s’écoule en moyenne à plus de 400.000 exemplaires. Il peut à lui seul assurer le bénéfice annuel d’une maison d’édition. L’auteur qui remporte le prix, par contre, ne repart qu’avec un chèque symbolique de 10 euros. Deux maisons seulement, Gallimard et Grasset, obtiennent la quasi-totalité des grands prix et notamment le Goncourt : en un siècle, ces deux maisons d’édition se sont par-tagées plus de 60% des prix Goncourt.

Quelques prix prestigieuxLe prix Goncourt, le prix le plus côtéC’est le plus ancien, le plus fameux –mais aussi le plus contesté– des prix littéraires français. Il a été fondé en 1903 par l’écrivain Edmond de Goncourt. Il est remis chaque année fin novembre au terme d’un déjeuner chez Drouant réunissant les 10 membres de son académie. Cette année c’est l’auteur d’origine belge François Weyergans qui est récompensé pour son roman “Trois jours chez ma mère” (Grasset). Un jury composé de 13 élèves décerne le prix Goncourt des lycéens. Ce prix littéraire, créé à Rennes en 1988 à l’initiative de la Fnac de cette ville et du ministère de l’éducation, a récompensé Sylvie Germain pour “Magnus” (Albin Michel).

Le prix Renaudot, le concurrent du GoncourtCe prix a été créé en 1925 par dix critiques littéraires. C’est une sorte d’anti-Goncourt qui porte le nom de Théophraste Renaudot. Il récompense un roman ou un récit de ton et de style nouveau. Deux livres sont désignés au cas où le lauréat du Renaudot aurait déjà le Goncourt. Les auteurs ayant obtenu un des grands prix littéraires dans les cinq années précédentes ne peuvent être retenus comme lauréats du Prix Renaudot. Cette année, c’est l’auteur d’origine algérienne Nina Bouraoui qui l’a remporté avec son livre “Mes mauvaises pensées” (Stock).

Le Prix Femina, le choix des femmesLe prix Femina a été fondé en 1904 par une vingtaine de femmes journalistes de la revue “Vie heureuse” (qui deviendra “Femina”) pour rendre plus étroites les relations de confraternité entre les femmes de lettres. Il a été décerné cette année par un jury composé de 12 femmes à Régis Jauffret pour “Asiles de fous” (Gallimard).

Quelques prix belgesLe Prix du Parlement de la Communauté françaiseDepuis 1975, le prix littéraire du Parlement de la Communauté française couronne “l’ouvrage d’un auteur d’expression française illustrant la sensibilité de la Communauté française de Belgique ou consacré à son patrimoine culturel”. Chacun des genres littéraires suivants est à l’honneur selon une rotation de quatre années: fiction en prose, poésie, théâtre et essai. Cette année, c’est le poète Yves Namur qui l’a reçu pour “Les ennuagements du cœur”(Lettres vives).

Le Prix Rossel, l’événement littéraireC’est en 1938 que le journal Le Soir a institué le prix Victor Rossel pour rappeler le souvenir du fils de son fondateur et pour récompenser un roman ou un recueil de nouvelles belge. L’attribution de ce prix, qui s’élève actuellement à 4.957 euros, constitue un des événements majeurs de la vie littéraire en Belgique. Il a été attribué, au début du mois de décembre à Patrick Delperdange pour “Chants de gorge” (S. Wespieser éditeur).

Le Prix Jean MunoCréé en 2001 à l’initiative du CCBW (Centre Culturel du Brabant Wallon), le prix Jean Muno a été décerné au château de La Hulpe le 23 novembre 2005 à Grégoire Polet pour son roman “Madrid ne dort pas” (Gallimard). Le roman primé cette année nous invite à une découverte unique et sensible de Madrid et des madrilènes grâce à une écriture cinématographique et littéraire. Un jeune auteur de la région à découvrir sans attendre.

Vous pouvez demander une liste des prix littéraires auprès des médiateurs de la bibliothèque. Vous pouvez également consulter le site www.prixlitteraires.net.

Tous les livres cités sont disponibles à la bibliothèque (Prêt adultes).

y Flaubert y

Tout le talent d’écrire ne consiste pas après tout que dans le choix des mots.

Page 7: Citron vert, n°10, hiver 2005

Un Zestede détente

Horizontalement1. Titre de Thérèse Delpech. 2. Dans – Prix Nobel3. Poète turc – Répartition – Demeure4. Crayonnas – En matière de… - Titre de Orhan Pamuk5. Chiffre romain – Fleuve côtier – Monnaie –Pièce de vêtements6. Auteur de « Les ennuagements du cœur » – Lentille 7. Cycles – Préfixe8. Symbole chimique inversé – Titre de Joy Sorman9. Prix reçu par Régis Jauffret – Apporter10. Article contracté inversé – Pronom personnel – Maladie11. Verso – Pronom personnel – Opéra de Verdi12. Prix reçu pour « La possibilité d’une île » – Devant Capone13. Interjection – Emonder – Coup imparable14. Fleur – Du verbe avoir – Individu15. Titre de Pierre Jourde

Verticalement1. Apathique – Nigaud – Originaire2. Agaçantes – Mesure agraire3. Cervidés – Nom d’un des prix4. Truqué – Saint abrégé – Pics dans le désordre5. Adora – Massif volcanique – Sainte abrégée6. Adjectif numéral – Economiste français – Ile – Mammifère7. Vélo tout terrain – Opinion – Marcherais8. Ventilé – Conditionnements9. Eméchées – Elément désignant une tumeur – De lire10. Interjection – Interjection – Whisky à base de seigle11. Titre de Sylvie Germain – Symbole chimique – Remorquer12. Lac d’Amérique – Chargée de dettes- Interjection13. Message – Epreuve – Adresse14. Symbole chimique – Peintre dessinateur – Desserts15. Combats – Dieu des vents

Solutions p.3

Bibliothèques littéraires

Le dimanche 19 mars à 15H00 : rencontre avec Thomas Gunzig, enfant prodigue de la littérature belge, cet auteur déjanté de plusieurs romans tels que “Mort d’un parfait bilingue” ou “Il y avait quelque chose dans le noir qu’on n’avait pas vu” viendra répondre à vos questions.

Jeux de rôleLe club de jeux de rôle Rêves de Légendes se réunira les vendredis de 18H00 à 23H00 au rez-de-chaussée de la bibliothèque aux dates suivantes : 27 janvier, 24 février, 24 mars.

ExpositionDu 19 au 31 janvier : Biennale du livre de jeunesse, exposition des livres incontournables parus en 2003-2005.

La Langue française en FêteLa bibliothèque proposera plusieurs animations lors de la semaine de la langue française en fête.

Le samedi 18 et dimanche 19 mars : Atelier de calligraphie. Du lundi 20 au vendredi 24 mars : de 15H30 à 17H00 : Histoires du jour, lectures dans la section jeunesse pour les enfants de 3 à 8 ans.Le samedi 25 mars : de 9H30 à 13H00 : Histoires du jour, lectures dans le cloître de la Collégiale, pour les enfants de 3 à 8 ans.Exposition et animations dans le cloître par plusieurs associations nivelloises autour du thème Les mots de la bouche.Du 27 mars au 15 avril : Exposition dans la bibliothèque d’enluminures réalisées lors d’animations organisées pour les classes.

Pour toute information complémentaire vous pouvez appeler le Service Animation

au 067/89 35 94.

7

RecetteConfiture deux citronsPour un pot de 375 g.

150 g. de pulpe de citron jaune (environ 3 citrons)150 g. de pulpe de citron vert (environ 4 citrons)200 g de sucre gélifiant20 cl d’eau

Lavez les citrons. Coupez-les en fines tranches, en éliminant les pépins. Placez-les dans une casserole, ajoutez l’eau. Portez à ébullition, puis faites cuire durant 20 minutes à feu doux. Versez dans un saladier et laissez refroidir. Ajoutez le sucre. Mélangez. Couvrez d’un film alimentaire et laissez macérer au réfrigérateur pendant la nuit. Le lendemain, ébouillantez le pot de confiture et son couvercle. Egouttez-les et retournez-les sur un torchon ou un papier essuie-tout.Dans une sauteuse à revêtement antiadhésif, faites cuire la préparation sur feu vif pendant 6 minutes, en remuant souvent. Il n’est pas nécessaire d’écumer.Immédiatement après la cuisson, remplissez le pot à ras bord. Vissez fermement le couvercle et retournez le pot jusqu’à complet refroidissement.“Confitures et compotes de Sophie” de Sophie Dudemaine, Minerva, 2002

Bonnes dates à retenir

Tout le talent d’écrire ne consiste pas après tout que dans le choix des mots.

Page 8: Citron vert, n°10, hiver 2005

Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez-vous que ce qui donne le vertige c’est le vide.

8

Bibliothèque communaleRue des Mésanges Bleues, 55

420 BRAINE-L’ALLEUDTél.: 02 384 67 44 Fax.: 02 385 35 74

Responsable : Marie Baivier

Exposition Fantasy en Brabant dragonUne exposition pour découvrir le monde merveilleux de la littérature “Fantasy”.Du mardi 17 janvier au mercredi 8 février 2006 pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. Entrée libre.

Balade littéraire avec Thomas GunzigThomas Gunzig (Prix Rossel 2001) partage ses coups de cœur littéraires avec vous au cours d’une soirée conviviale. L’occasion rêvée pour découvrir ou redécouvrir des auteurs de talent et leurs œuvres. Mardi 7 février 2006 à 20H00. Entrée gratuite. Réservation souhaitée au 02 384 67 44

Soirée littéraire avec Gabriel RingletPrêtre, écrivain et théologien, Gabriel Ringlet a notamment publié “L’évangile d’un libre penseur”, “Ma part de gravité” et “Eloge de la fragilité”.Mardi 21 février 2006 à 20H30.Entrée gratuite. Réservation souhaitée au 02 384 67 44

Ateliers d’écriture pour adosUn cycle de 5 ateliers d’écriture animés par Régine Barat (Contalyre a.s.b.l.) pour les jeunes de 14 à 18 ans.Partez sur les chemins des mots, des textes et de l’imagination.Aucun pré-requis pour venir, seulement une envie débordante d’écrire, de partager et surtout de passer un bon moment avec des copains.Les mercredis 8 et 22 février et 8, 22 et 29 mars 2006 de 18H00 à 19H30.P.A.F. 15,00€ pour le cycle de 5 ateliers. Réservation obligatoire au 02 384 67 44.

Toutes les activités se déroulent à la bibliothèque.

Bibliothèque communale Maurice Carême Galerie des Carmes, 47 (niv. Supérieur)

1300 WAVRETél.: 010 23 04 15

[email protected] Responsable : Catherine Pirart

Du 15 février au 14 mars 2006 : Exposition itinérante “Fantasy en Brabant dragon”.Au programme : soirée jeux de société, rencontre avec Anne RICHTER dans le cadre des “Bibliothèques littéraires”, lecture vivante pour adultes, bricolage pour les plus jeunes et visite de l’exposition aux heures d’ouverture de la bibliothèque : Mardi de 10H00 à 14H00 Mercredi de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00 Jeudi de 14H00 à 18H00 Vendredi de 14H00 à 18H00 Samedi de 14H00 à 18H00

Mercredi 26 février 2006 de 10H30 à 11H15 : Heure du Conte, “Les bébés et leurs livres” de 3 mois à 3 ans. Animatrice : Diane-Sophie Geerts de la Maison du conte de Jodoigne.P.A.F. 1,25e (bibliothèque communale M. Carême).

y Sacha Guitry y

Que se passe-t-il dans les bibliothèques voisines ?Bibliothèques locales

Con

cept

ion

grap

hiqu

e : d

-des

ign

- 047

9 57

91

15