CIRCUIT EN NAMIBIE -...

15
CIRCUIT EN NAMIBIE 12 JOURS / 09 NUITS Du 17 au 28 MARS 2017 Nichée entre le Kalahari et les eaux froides de l'Atlantique sud, la Namibie a renversé son gouvernement colonial et acquis, en 1990, un statut d'Etat indépendant. Dans le domaine touristique, c'est une "terre promise" au potentiel quasi illimité. Forte d'un patrimoine naturel spectaculaire, elle abrite également une impressionnante mosaïque culturelle : Herero, Khoi-Khoi, San, Kavango, Owambo, Afrikaners, Allemands, Asiatiques... cohabitent sur son territoire. Elle vous offrira des merveilles inégalées : randonnées dans le bush réputées dans toute l'Afrique australe, côtes tourmentées, grands espaces lunaires, désert du Namib aux dunes d'un rouge ardent, peintures rupestres encore mystérieuses, faune et flore insolites... Et puis enfin, dans quel autre pays au monde pourriez-vous contempler des flamants survolant le désert tout en dégustant une sachertorte !!

Transcript of CIRCUIT EN NAMIBIE -...

CIRCUIT EN NAMIBIE 12 JOURS / 09 NUITS

Du 17 au 28 MARS 2017

Nichée entre le Kalahari et les eaux froides de l'Atlantique sud, la Namibie a renversé son gouvernement colonial et acquis, en 1990, un statut d'Etat indépendant.

Dans le domaine touristique, c'est une "terre promise" au potentiel quasi illimité. Forte d'un patrimoine naturel spectaculaire, elle abrite également une impressionnante mosaïque culturelle : Herero, Khoi-Khoi, San, Kavango,

Owambo, Afrikaners, Allemands, Asiatiques... cohabitent sur son territoire.

Elle vous offrira des merveilles inégalées : randonnées dans le bush réputées dans toute l'Afrique australe, côtes tourmentées, grands espaces lunaires, désert du Namib aux dunes d'un rouge ardent, peintures rupestres encore

mystérieuses, faune et flore insolites...

Et puis enfin, dans quel autre pays au monde pourriez-vous contempler des flamants survolant le désert tout en dégustant une sachertorte !!

JOUR 1 : PARIS / DOHA Rendez-vous des participants à l’aéroport avec notre représentant TIME TOURS et assistance aux formalités d’embarquement. Décollage à destination de Windhoek sur vols réguliers. Dîner prestations et nuit à bord. JOUR 2 : DOHA / WINDHOEK (prestation à bord) WINDHOEK / OKAHANDJA / OTJIWARONGO Distance : 250 km - Temps de route : environ 3h

A votre arrivée, passage des formalités de police et de douane, récupération de vos bagages puis accueil par votre guide local francophone. Route vers Okahandja, petite ville en pays Herero pour découvrir son marché artisanal réputé pour ses sculptures sur bois. Déjeuner dans un restaurant en cours de route. (Selon horaire d’arrivée)

Départ immédiat en direction d’Otjiwarongo, première petite ville (19 000 habitants) au nord d’Okahandja.

C’est un important centre d’élevage et de commerce de bétail sur la route conduisant vers le nord. En langue herero, Otjiwarongo signifie « terre du bétail gras »,

C’est également dans cette région qu’on élève les crocodiles pour leur peau exportée dans le monde entier. Dîner et nuit au lodge.

JOUR 3 : OTJIWARONGO / PARC NATIONAL ETOSHA Otjiwarango / Etosha : 290 km environ / Temps de route : 4h00.

Petit Déjeuner buffet au Lodge.

Départ vers les territoires de l’extrême Nord, les plus densément peuplés du Pays.

Départ vers le «Cheetah Conservation Fund» et visite de ce centre qui œuvre à la conservation des guépards ; une exposition retrace leur histoire et l’étendue de leur habitat (environ 2h00).

Continuation vers le Parc National d’Etosha.

Déjeuner en cours de route.

Départ pour un premier safari en 4X4 pour une première découverte du parc.

Vous aurez de nombreuses chances d’observer les différentes espèces de prédateurs qui se déplacent souvent en groupes.

Etosha «le grand espace blanc» doit son nom à la dépression d’Etosha Pan (qui signifie point d’eau asséché), situé à l’est du parc. C’est seulement en 1907 que le statut de réserve naturelle est proclamé par le gouverneur Allemand du sud ouest africain, alarmé à l’époque par la diminution de la faune. Au fil des années, les limites du parc furent élargies ou rétrécies en fonction des gouvernements. Aujourd’hui, sa superficie est de 22 270 Km², et il est un des plus grands parcs naturels d’Afrique.

Il est le foyer d’au moins 114 espèces de mammifères, 340 espèces d’oiseaux, 110 espèces de reptiles, 16 de batraciens et, surprise : une seule de poisson !

Les animaux d’Etosha sont typiques des savanes africaines. De larges troupeaux de Springboks, zèbres de Burchell, gembosks, gnous, girafes et éléphants parcourant les plaines.

Installation au camp en fin de journée.

Dîner et logement.

JOUR 4 : PARC NATIONAL D’ETOSHA 150 km environ de Safari dans le Parc National d’Etosha.

Petit Déjeuner buffet

Journée complète de safari dans le parc en 4X4.

Entourant le vaste Etosha Pan avec ses mirages miroitants (cuvette de sel totalement dépourvue de végétation), le célèbre parc national est un des plus grands secteurs sauvegardés de la planète. Après les pluies d’été, les cuvettes inondées pendant une saison attirent des milliers d’oiseaux aquatiques.

Déjeuner dans le parc. Traversée de divers paysages à la rencontre d’une faune et d’une flore très variées. En fin de journée, sortie du Parc national par la porte d’Okaukuejo au Sud.

Dîner et nuit.

JOUR 5 : ETOSHA / KAMANJAB / BRANDBERG ETOSHA / BRANDBERG : 450 km environ / Temps de route : 6h00

Petit déjeuner buffet.

Départ matinal vers Kamanjab.

Visite d’un village Himbas qui s’est ouvert au tourisme. Vous aurez l’occasion de pénétrer à l'intérieur des maisons de ce peuple étonnant et d’avoir un échange culturel qui aidera en retour à préserver leur culture, traditions et existence quotidienne.

Les Himbas:

Ils sont venus de la région des Grands Lacs à partir du XIVème siècle, et se sont installés autour du Kunene vers le milieu du XIXéme siècle. Ils constituent aujourd'hui une population de plus de 15 000 personnes.

À l'inverse des Hereros - l'ethnie dont ils sont issus -, ils ont conservé un mode de vie très traditionnel. Pasteurs nomades, les Himbas vivent presque exclusivement de leur

bétail et habitent dans des kraals, campements disséminés dans tout le Kaokoland, avec leurs troupeaux de vaches et de chèvres.

L'isolement et leur farouche résistance à la modernité a pu les protéger. Les femmes sont superbes parce qu'elles enduisent leur corps et leur chevelure tressée de terre ocre (mélangée à du beurre et des cendres). Elles s'habillent avec une jupette en peau de chèvre et portent aussi de nombreux bijoux en coquillages, cuir, sur leur poitrine nue.

Le village Ova-Himba est situé à vingt kilomètres du centre de Kamanjab. La visite vous donnera l'opportunité de découvrir les us et coutumes du peuple Ova-Himba : cérémonie de la traite des vaches, du "smoke bath", découverte de leurs croyances, médecine homéopathique, fabrication des bijoux traditionnels, leur art de la coiffure, etc…

Les revenus générés par cette visite aident cette tribu à subvenir à ses besoins journaliers (nourriture, médicaments…), à prendre en charge les enfants orphelins et à envoyer certains enfants à l'école. Historique du village : Ce Village a été initié quand Jaco, un Afrikaner blanc, a été adopté par une famille Himba, par un vieux chef, TjsikumeBhahona, vivant dans les montagnes à Ongkongo près d'Opuwo. Il a vécu avec sa famille Himba, en pleine Culture Himba pendant maintenant plusieurs années et parle couramment la langue.

Quand il a décidé de retourner à la ferme où il avait encore des troupeaux de Bétail Nguni, des chèvres et quelques moutons, Chef Tjsikume demanda à Jaco si certaines personnes de son peuple pouvaient venir vivre à la ferme pour l'aider à s'occuper de son bétail. Faisant donc partie de la famille, ils se sont plus tard déplacés et ont construit un village traditionnel pour rester fidèles à leur culture véritable.

Depuis lors, Jaco a adopté 28 enfants de familles de personnes incapables de pourvoir aux besoins de ces enfants et aussi des enfants dont les mères sont mortes en raison des complications à la naissance.

Il envoie couramment cinq de ces enfants à l’école « Kamanjab Combined School » et le village supporte les frais de scolarité et d’internat. Déjeuner en cours de route. Continuation vers la région du Damaraland.

Balade au coucher du soleil dans la réserve de Brandberg.

Dîner et nuit.

JOUR 6 : BRANDBERG /SWAKOPMUND BRANDBERG / SWAKOPMUND : 270 km environ / Temps de route : 3H30

Petit déjeuner buffet.

Route vers TWYFELFONTEIN.

En cours de route visite de la forêt pétrifiée qui est une merveille : ces troncs fossilisés peuvent atteindre 30 mètres de haut et six mètres de circonférence à moitié enfouis dans le grès. Ils sont datés de plus de 200 millions d’années !

Continuation vers la région de Twyfelfontein.

Enfin le dernier caprice de la géologie, les tuyaux d’orgues, série de piliers de dolérite qui ont été dégagés par l’érosion.

Visite du célèbre site de Twyfelfontein à la découverte des gravures et peintures rupestres.

Vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel où nous restent, gravées par les hommes du Néolithique, plus de 3.000 gravures rupestres, montrant toutes les constellations du Sud, des troupeaux d’animaux sans tête, des autruches qui, en revanche, en ont quatre et des lions dont la queue se termine par une main attrapant une girafe.

Un bestiaire étonnant. Une galerie d’art en plein air. Il faut grimper sur ce chaos surchauffé pour lire dans cet abécédaire gravé pour l’éternité. Les Bushmen sont arrivés là où tout naturaliste souhaite parvenir.

Route vers Swakopmund.

Passage par la petite ville d’Uis, d'où l’on peut apercevoir le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie (2.585 m).

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Swakopmund dans l’après-midi. Il s’agit du plus grand port du pays et le seul en eau profonde entre Luanda (Angola) et le Cap (Afrique du Sud), soit sur une distance de 3.000 km. Tour de ville de Swakopmund. Première station balnéaire de Namibie, Swakopmund a conservé une forte influence germanique. Elle représente une étape reposante et rafraîchissante après avoir traversé le désert du Namib ou le Damaraland. De nombreuses activités sont possibles au départ de la ville : randonnées en Quad (moto à 4 roues) dans les dunes, survol du désert du Namib en avion léger, Survol en montgolfière, excursion en mer …

Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : SWAPKOPMUND / WALVIS BAY / SOLITAIRE Swapkopmund / Walvis Bay / Solitaire : 265 km environ. / 4 h00

Petit déjeuner buffet. Départ matinal du port de Walvis Bay afin d’effectuer une excursion en bateau à la rencontre des dauphins, otaries et oiseaux de différentes espèces.

Route en direction du désert du Namib.

En chemin, découverte des somptueux paysages de la vallée de la Lune et de la Welvitschia Mirabilis, curiosité botanique dont certains spécimens sont âgés de plus de 1 500 ans !

Déjeuner en cours de route.

Découverte du canyon du Kuiseb, rivière importante en Namibie puisqu’elle arrête la progression des dunes du Namib vers le nord.

Traversée de la réserve du Namib-Naukluft, située entre la chaîne de montagnes du Khomashochland de 2 000 m de haut et les dunes rouges du désert du Namib.

Arrivée en fin d’après-midi et installation dans les chambres.

Dîner et nuit au Lodge

JOUR 8 : DÉSERT DU NAMIB Désert du Namib : 180 km environ / Temps de route : journée

Petit déjeuner buffet.

Départ avant l’aurore (environ 50 min avant) pour assister aux couleurs matinales dans le désert du Namib, qui compte parmi les plus hautes dunes du monde.

Navette 4x4 sur les 5 derniers kilomètres.

Découverte des dunes géantes de Sossusvlei et du site de Deadvlei. Certainement l’un des sites les plus visités de Namibie. Le plus vieux désert du monde abrite en son centre le lac asséché de Sossusvlei. Autour de lui se dressent des dunes gigantesques et fabuleuses (dont certaines dépassent les 300 mètres) qui déclinent leur gamme de couleurs ocres suivant les heures de la journée. Près de l’entrée du parc, le canyon de Sesriem, formé par la rivière Tsauchab qui a creusé une gorge de 30 mètres de profondeur, constitue un site de promenade agréable.

Déjeuner au Sossusvlei Lodge.

Découverte du Sesriem Canyon formé par la rivière Tsauchab, qui a creusé une gorge de 30 m de profondeur.

Retour au lodge.

Dîner et nuit Lodge.

Jour 9: SOLITAIRE / KALAHARI 280 km

Environ 5h00 de route entre la ville de Solitaire et le Kalahari (environ 310 km).

Petit déjeuner. Départ tôt le matin en direction du DÉSERT DU KALAHARI, un désert dont les 500 000 km² s’étendent sur 7 pays.

C’est de ce désert que vient le sable rouge des dunes de SOSSUSVLEI. Ici sa couleur est encore plus intense. Les dunes se dressent en lignes espacées de vallées auxquelles la végétation apporte un contraste de couleurs. Déjeuner en cours de route.

Safari photo en véhicule 4X4 à travers les dunes rougeâtres du KALAHARI à la recherche d'oryx, zèbres, autruches et de

nombreux oiseaux

Dîner et nuit au Inti Africa «Camelthorn Camp». C'est l'une des trois structures hôtelières installées dans la réserve privée d'Intu Africa. Elle est composée de chalets individuels avec climatisation et mini-bar. Le bâtiment principal, abrité sous un toit de chaume offre un bar, un salon et un restaurant. Une piscine en face du bâtiment principal, à l'ombre des acacias, permet de se rafraîchir. Activités en supplément : excursion en 4x4 au coucher du soleil, marche guidée avec un guide d'origine Bushman, excursion en quad.

JOUR 10 : KALAHARI / WINDHOEK 250 KM Petit dejeuner buffet. Route très matinale en direction de Windhoek. Arrêt en chemin à Maltahohe pour la rencontre d’enfants Nama, rencontre avec les coutumes et les récits de la vie quotidienne du peuple Namas.

Déjeuner en cours de route. Découverte en chemin des belles montagnes du Komashocland. Installation, nuit à l’hôtel. Dîner d’adieu au restaurant "La Brocante" avec musique et chanteur « live ».

JOUR 11: WINDHOEK JOHANNESBOURG PARIS Petit déjeuner buffet.

Tour d’orientation de la ville. Windhoek, capitale de la Namibie, est installée à 1 654 mètres d'altitude. Son site fut d’abord baptisé par les Khoi-Khoi, «l’eau de feu», puis par les Hereros «l'endroit de la vapeur», à cause des nombreuses sources d'eau chaudes qui sourdaient. Elle doit finalement son nom actuel, «la place du vent» aux Sud-africains qui occupèrent le pays en 1914. Le centre-ville s’articule autour de l’Indépendance Avenue, où les immeubles modernes dominent de leur haute stature les maisons du XIXème siècle. Magasins, cafés et restaurants sont installés dans son périmètre et dans les rues adjacentes.

Transfert à l’aéroport en fin d’après midi, assistance aux formalités d’enregistrement.

Vol en direction de Paris.

Prestations et nuit à bord.

JOUR 12 : WINDHOEK JOHANNESBOURG PARIS

Arrivée à Paris.

FIN DE NOS PRESTATIONS.

Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires ferry et bateau, état des routes, etc.… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeur.

CIRCUIT EN NAMIBIE 12 JOURS / 09 NUITS

Base participants 25 Supplément Chambre Individuelle

Du 17 au 28 Mars 2017 2.435 € 165 €

CES PRIX COMPRENNENT : • L’assistance TIME TOURS le jour du départ à l’aéroport,• Le transport aérien PARIS / WINDHOEK / PARIS via DOHA sur vols réguliers QATAR AIRWAYS (sous réserve de

disponibilité et de confirmation du tarif au moment de la réservation),• Les taxes d'aéroports internationales : 335 € à ce jour (révisables) par personne • Les services de notre guide accompagnateur francophone durant tout le circuit• L'hébergement en hôtel ou en Lodge de catégorie 3 *** normes locales, base chambre double• La pension complète du diner du jour 02 au petit déjeuner du jour 11• Les visites, excursions et safaris mentionnés au programme dont :

Visite du Centre de conservation de Guépards (CCF) Un safari en autocar dans le Parc d’Etosha en fin d’après-midi Une journée complète de safari en 4X4 dans le Parc d’Etosha La visite d’un village Himbas Balade au coucher du soleil dans la réserve d Brandberg La visite de la forêt pétrifiée et du site de Twyfelfontein (gravures et peintures rupestres) Tour de ville de Swakopmund, Excursion en bateau à Walvis Bay, Le transfert en 4 X 4 les derniers 5 derniers kilomètres sur le site de Deadvlei/Sossusvlei, Rencontre avec les enfants Nama à Maltahohe Tour panoramique de la ville de Windhoek

• Dîner d’adieu au restaurant « La Brocante » avec musique et chanteur « live »• Le port des bagages dans les Lodges• Les taxes (15 % à ce jour, pourrait entraîner une variation des prix en Cas d’augmentation)• Les pourboires guide et chauffeurs

Les carnets de voyage et les frais de dossier de l’ADR

CES PRIX NE COMPRENNENT PAS : • Les boissons, les repas non inclus au programme• L’assistance annulation assistance rapatriement à souscrire obligatoirement auprès du CCE (25 € par personne pour les

retraités BNPP et leurs ayants-droit, 45 € pour les hors BNPP°.

CE QU’IL FAUT SAVOIR ::

• Circuit organisé par TIME TOURS pour compte de notre Association.• Règlement en 5 prélèvements de Janvier à Mai 2017• Pour pouvoir profiter de ce circuit il convient d’avoir une bonne condition physique• Tout participant y compris conjoint retraité ou non doit être adhérent à notre Association et avoir acquitté la cotisation

annuelle.• Toute annulation entraînera la perception de 30 € de frais de dossier pour notre Association en plus des frais éventuels

du voyagiste.• Un représentant de l’Association sera présent tout au long du voyage.

• Formalités : Un passeport valide 6 mois après la date de retour est nécessaire. Attention un minimum de 3 pagesvierges est obligatoire (dont 2 doivent être côte à côte lorsque le passeport est ouvert). Les douanes du paysdépart peuvent refuser l'accès à bord du vol aux passagers si ces conditions ne sont pas remplies.Chaque participant est seul responsable de vérifier la validité et les conditions de son passeport en fonction de sanationalité et des formalités en vigueur du pays dans lequel il se rend.

VOS HÔTELS EN NAMIBIE (ou similaire)

OTJIWARANGO / HÔTEL CEST SI BON 3*** : Occupant des bâtiments de style africain dans un jardin, le Cest Si Bon Hôtel à Otjiwarongo, dispose d'une piscine extérieure et d'un court de tennis. Il possède également un restaurant et un bar. Les chambres climatisées offrent une vue sur le jardin. Vous y trouverez aussi un plateau/bouilloire et une salle de bains privative. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement. Le restaurant du Cest Si Bon Hotel propose un menu à la carte avec un certain nombre de plats à base de gibier. Vous pourrez en outre profiter des jardins qui comprennent une volière.

L'hôtel se situe à seulement 7 km d'Otjiwarongo Crocodile Farm. Il est à 44 km du centre pour les guépards du Cheetah Conservation Fund et à 120 km du parc national de Waterberg.

ETOSHA / HÔTEL MUSHARA BUSH CAMP :

MUSHARA BUSH CAMP est situé près de l'entrée Est d'Etosha, à 8 kilomètres de la porte Von Lindequist. Un emplacement idéal pour pouvoir visiter le parc. Il a été construit récemment. Les vastes parties communes sont très ouvertes sur l'extérieur et offrent une décoration sympathique et colorée. Une piscine est disponible sur place.

MUSHARA BUSH CAMP ne compte que 16 tentes confortables : belle terrasse, sol en béton ciré, coin penderie, nécessaire à café, coffre, ventilateur... Dans certaines, un canapé situé au pied du lit, se transforme en lit d'appoint pour accueillir confortablement un enfant

ETOSHA SUD / ETOSHA VILLAGE :

Ce complexe au style traditionnel sud-africain propose des logements autonomes avec terrasse privée. Il dispose d'une piscine extérieure et d'une terrasse. Le parc national d'Etosha est accessible en 5 minutes en voiture.

Les tentes climatisées de l'Etosha Village disposent d'un coin salon moderne où vous attend un canapé confortable. Bien équipées, les kitchenettes comprennent un réfrigérateur et des couverts.

Vous pourrez savourer un buffet composé de spécialités régionales dans le boma, une enceinte traditionnelle en plein air. Des boissons rafraîchissantes sont servies dans l'atmosphère reposante du bar.

BRANDBERG / HÔTEL WHITE LADY

Situation : Le Brandberg White Lady Lodge est situé dans le lit de la rivière Ugab au pied du Brandberg. Le décor est ravissant. Vous y croiserez sans doute quelques springboks, oryx ou autruches et peut-être même les éléphants du désert traverseront-ils le camp ! Hébergement : 3 types d'hébergement-vous sont proposés au Brandberg White Lady Lodge: les chambres, les bungalows et les tentes. Services: Restaurant, piscine.

SWAKOPMUND / HÔTEL DELIGHT

Situation : Vos vacances à Swakopmund commencent ici ! Cet hôtel se trouve à moins de 5 km de Galerie Kristall, Old Country Court et German Evangelical Lutheran Church. Marine Memorial et Musée de Swakopmund se trouvent également à moins de 10 minutes.

Services et équipements : Cet hôtel possède un bar salon, un service de nettoyage à sec et une laverie. Le petit-déjeuner complet gratuit, le Wi-FI gratuit dans les parties communes et le parking en libre-service gratuit sont également fournis. Une réception ouverte 24 heures sur 24 et un jardin sont également disponibles sur place.

Chambres : L'ensemble des 54 chambres mettent à votre disposition l'accès Wi-Fi à Internet gratuit, des réfrigérateurs et des cafetières. Des sèche-cheveux, des coffre-forts et des douches ne sont que certaines des prestations qui vous sont proposées

SOLITAIRE / HÔTEL COUNTRY LODGE

Bordant le parc national de Namib-Naukluft, le Solitaire Country Lodge vous accueille à Solitaire et vous propose des chambres spacieuses donnant sur la cour centrale et sa piscine. Vous profiterez également sur place d'un restaurant et d'un barbecue.

Revêtues d'un sol en pierre, les chambres sont décorées de touches africaines, comme un couvre-lit avec des imprimés léopard. Chacune d'elles comprend un plateau/bouilloire, un coin salon, la climatisation ainsi qu'une salle de bains privative.

WINDHOEK / HÔTEL SAFARI Situé à Windhoek, le Safari Court Hotel propose une piscine extérieure ouverte toute l'année et une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de son enceinte. Vous pourrez vous détendre dans le spa et le centre de bien-être, ou vous entraîner dans la salle de sport.

Les chambres climatisées du Safari Court Hotel comprennent une télévision, un minibar et un coffre-fort pour ordinateur portable. Leur salle de bains privative est pourvue d'une baignoire avec une douche et d'articles de toilette gratuits

BULLETIN DE RESERVATION

A retourner à : Association des Retraités BNP Paribas « Grands Voyages du Bureau National » Code ACI : CSCS1A1 – 75450 PARIS CEDEX 09

VOYAGE DATES

CIRCUIT EN NAMIBIE Du 17 au 28 MARS 2017

CONDITIONS DE LOGEMENT

Chambre double …….. Chambre individuelle …….. Chambre à partager …….. (Avec ……………………

(*) dans le cas de chambre à partager, établir un bulletin de réservation distinct pour la 2ème personne

Règlement uniquement par prélèvements

Merci de joindre l’autorisation de prélèvements, le RIB et la photocopie de votre carte d’identité ou passeport en cours de

validité.

Fait à ……………. le……………………………

Signature

FACULTATIF Personne à prévenir en cas d’urgence …………………………..……………………………….………

…………………………………………………………………………………………………….

1ère personne 2ème personne (conjoint)

NOM ……………………………………….. Prénom ……………………………………...

Date de naissance …………………………... Adresse ……………………………………... ………………………………………………. Tél. …………………………………………. Portable …………………………………….. Mail ………………………………………… N° d’agent …………………………………..

NOM ……………………………………….. Prénom ……………………………………...

Date de naissance …………………………... Adresse ……………………………………... ………………………………………………. Tél. …………………………………………. Portable …………………………………….. Mail ………………………………………… N° d’agent …………………………………..

MANDAT SEPA SEJOURS ADULTES CCE BNP Paribas

Référence unique du mandat (I - suivi de votre identifiant annuaire BNP Paribas)

ICS

Cee BNP ,,,, en 1 F 1 R 5 Z 1Z 0 1 0 15 1 2 1 8 2 I 1

En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez le CCE BNP Paribas à envoyer des instructions à votre banque pour débiter

votre compte, et (B) votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de CCE BNP Paribas

Vous bénéficiez du droit d'être remboursé par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle.

Une demande de remboursement doit être présentée - dans les B semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé, - sans tarder et au plus tard dans les 13 mois en cas de prélèvement non autorisé. Veuillez compléter les champs marqués *

Votre Nom * 1 Nom! Prénoms du débiteur

Votre adresse , 2 Numéro et nom de la rue

* 3 * 1 1 1 1 1 1 Code Postal Ville

* 4 Pays

Les coordonnées * I I I I I I I I I I 1 1 1 1 1 r 1 I I I I I I I I 1 I I 1 1 I I I I 5

de votre compte Numéro d'identification international du compte bancaire - IBAN (International Bank Account Number)

* 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 6 Code international d'identification de votre banque - BIC (Bank Identifier Code)

Nom du créancier * CCE BNP Pari bas 7

Nom du créancier

* ICS : FR52ZZZ005282 e

Identifiant du créancier

* 32, rue de Clignancourt 9

Numéro et nom de la rue

* 1 7 1 5 1 0 1 1181 , PARIS 10

Ville Code Postal

* FRANCE 11 Pays

Type de paiement * Paiement récurrent / répétitif ■ Paiement ponctuel ■ 12

Signé à * (" 13 1 1 1 1 1 1 ■la■a Lieu Date • JJAM/AAAA

Signature(s) Veuillez signer ici

Note :Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un document que vous pouvez obtenir auprès de votre banque.

Informations relatives au contrat entre le créancier et le débiteur - fournies seulement à titre indicatif.

Code identifiant 14

du débiteur Indiquer ici tout code que vous souhaitez voir restitué par votre banque

Tiers débiteur pour 15

le compte duquel le Nom du tiers débiteur : si votre paiement concerne un accord passé entre ( NOM DU CREANCER ) et un tiers (par exemple, vous payez la facture d'une autre personne), veuillez indiquer ici son nom.

paiement est effectué Si vous payez pour votre propre compte, ne pas remplir.

(si différent du débiteur 16

lui-même) Code identifiant du tiers débiteur

17 Nom du tiers créancier : le créancier doit compléter cette section s'il remet des prélèvements pour le compte d'un tiers,

Code identifiant du tiers créancier 18

Contrat concerné 19 Numéro d'identification du contrat

20

Description du contrat

Mandat à joindre à votre bulletin d'inscription Zone réservée à l'usage exclusif du créancier

(1) Cette ligne a une longueur maximum de 35 caractères

102465
Texte tapé à la machine
102465
Texte tapé à la machine
102465
Texte tapé à la machine
Les lignes N° 1 à 6 et 13 ainsi que la signature sont obligatoires
102465
Texte tapé à la machine
x