CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des...

22
CHRI T US 3 S EN LUI

Transcript of CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des...

Page 1: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

CH

RI

TJÉ US

3

S EN LUI

Page 2: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

- Son sacrificeEN LUI

2 Pierre 1:16

Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.

Page 3: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

LA FOI REPOSE SUR DES FAITS

Jésus est-il vraiment mort?

Page 4: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

CH

RI

TJÉ USSEN LUI©

LE PLUS GRAND SACRIFICE

Série EN LUI – Message 3

Page 5: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

LEE STROBELLJournaliste d’enquêteEntrevue avec Alexander Metherell, M.D. P.H.D, p.191-204

Page 6: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

- Son sacrificeEN LUI

GETHSÉMANÉ

Selon le texte biblique, Jésus aurait sué du sang … n’est-ce pas un bon exemple que

le texte exagère?

Page 7: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

- Son sacrificeEN LUI

GETHSÉMANÉ

HÉMATIDROSE: • Sous grand stress, le corps

génère un produit chimique;• La capillarité des glandes

de sudation sont brisées.

Page 8: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

- Son sacrificeEN LUI

LA FLAGGELLATION

Page 9: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

- Son sacrificeEN LUI

Eusèbe de Césaré

Les veines du supplicié étaient mises à nu et … les muscles, les nerf et les entrailles étaient exposées

- Cité dans le Josh McDowell, Verdict, p.241

Page 10: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

- Son sacrificeEN LUI

Hypovolémiebas / volume / sang

• Le cœur se débat pour pomper le sang qui n’est pas là;

• Perte de pression, effondrement• Arrêt de l’élimination (urine)• Personne assoiffée

Page 11: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

- Son sacrificeEN LUI

LE CHEMIN VERS GOLGOTHA

Marc 15:20-23 Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre, lui remirent ses vêtements, et l'emmenèrent pour le crucifier. (21) Ils forcèrent à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, père d'Alexandre et de Rufus; (22) et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne. (23) Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.

Page 12: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

- Son sacrificeEN LUI

LA CROIX

Même le seul mot, croix, doit être tenu éloigné des lèvres de tous les citoyens de Rome, mais aussi de leur pensées, de leurs yeux, de leurs oreilles.

- Marcus Tullius Cicéron, Pro Rabirio, v.16 (cité dans le Verdict, p.241

ATROCE

Page 13: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

- Son sacrificeEN LUI

LA CROIX

Je suis comme de l'eau qui s'écoule, Et tous mes os se séparent;

- Psaumes 22:15

Page 14: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

- Son sacrificeEN LUI

LA CROIX

• Une mort lente par asphyxie

• Acidose respiratoire

Page 15: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

- Son sacrificeEN LUI

LA CROIX

mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.

Jean 19:34

Page 16: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

- Son sacrificeEN LUI

2 Pierre 1:16

Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.

Page 17: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

POURQUOI?

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

- Jean15:13

Page 18: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

Stéphane LaporteChroniqueur

Page 19: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

LA VIE NE VAUT RIEN!-Stéphane Laporte

Dans le monde des humains, la vie ne vaut rien. On se l’enlève, on se la gâche, on se la casse. La vie passe après l’argent, après le pouvoir, après Dieu. La vie passe même après l’amour. Alors on tue pour l’argent, pour le pouvoir, pour Dieu et même pour l’amour. Le monde se fout de ce qu’il y a de plus important. Le monde est fou. Le monde ne distingue que son bien et que son mal.

- http://blogues.lapresse.ca/laporte/2011/07/

09/la-vie-ne-vaut-rien/

Page 20: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

Romains 3:25

C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire

• SAVOIR

• S’APPROPRIER

Page 21: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

2 Corinthiens 5:14-15

Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; (15) et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

• SAVOIR

• S’APPROPRIE

R

• SE DONNER

Page 22: CHRI T JÉ US S EN LUI. - Son sacrifice EN LUI 2 Pierre 1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait.

CH

RI

TJÉ USSEN LUI©

DEMEURERSérie EN LUI – Prochain message