Chorégraphes invités Marie Chouinard viCtor quijada...

24
CHORÉGRAPHES INVITÉS MARIE CHOUINARD VICTOR QUIJADA MARCOS MORAU

Transcript of Chorégraphes invités Marie Chouinard viCtor quijada...

Chorégraphes invités

Marie Chouinard viCtor quijada MarCos Morau

Photo : Alexandre Galliez

Un spectacle fabuleux... De haut calibre.Une troupe qui ne déçoit jamais.Radio-Canada, Karyne Lefebvre

Fusion des genres ... Poétique, beau, drôle Radio-Canada, Mélanye Boissonnault

Les 7 doigts de la main entrent dans la danse au point de faire sauter les frontières entre les deux arts.

Une série de tableaux aussi beaux qu’insolites.Le pari est relevé pour cette incursion audacieuse.

Le Devoir, Isabelle Paré

Un résultat surréaliste impressionnant!Alternative Rock Press, Micheline Rouette

Marie à merveille les arts du cirque et la danse contemporaine.

Le Journal de Montréal, Isabelle Verge

Originalité, homogénéité, poésie, magie.Fusion magique

La Presse, Mario Cloutier

Complètement fou et absolument magnifique.Radio-Canada, Isabelle Ménard

L’univers est totalement envoûtant.DF Danse, Elise Boileau

Adolescent, je suis tombé en amour avec les arts du cirque. Dès mes premiers pas dans le monde artistique, j’ai aussi développé une passion pour la danse. À 17 ans, inspiré par Baryshnikov dans Le Jeune Homme et la Mort, par Marie Chouinard et son Sacre du Printemps ou encore Louise Lecavalier et La La La Human Steps, j’ai considéré quitter l’École nationale de cirque de Montréal pour devenir danseur. Encore aujourd’hui, bien que je sois devenu équilibriste et pra-tique depuis 25 ans l’art de l’immobilité, cette fascination pour la danse, l’art du mouvement, ne m’a jamais quittée.

Un incandescent désir de bouger et d’exulter à travers la danse m’agite depuis toujours, antithèse nécessaire à une quête sans fin de l’immobilité et de l’équilibre parfait.

La création de Triptyque est avant tout un projet de rencontres. D’abord la rencontre avec Daniel Soulières, directeur artistique de Danse-Cité, qui me propose une carte blanche dans le cadre du volet Traces-Interprète de sa programmation an-nuelle… Une invitation sur-mesure pour moi, interprète-équilibriste, artisan de l’immobilité, à aller à la rencontre du mouvement.

Un rendez-vous entre le cirque et la danse.

En fait plusieurs rendez-vous, car cette création est composée de trois œuvres courtes, résultats de ma rencontre avec les univers créatifs de trois différents chorégraphes exceptionnels.

Rencontre aussi avec les sept interprètes qui partageront la scène avec moi… Et comme chacune des aventures des 7 doigts de la main, une rencontre avec l’Autre et avec l’Humain en chacun de nous.

Samuel Tétreault – cofondateur, Les 7 doigts de la main

NOTE D’INTENTION

LE SPECTACLE

Photo : Riaz Oozeer

La gravité est un défi permanent pour l’être humain.

Chaque jour, depuis l’effort déployé pour se lever le matin jusqu’au relâchement du corps le soir, la vie humaine est un constant dialogue avec l’attraction terrestre. Marcher, sauter, danser, voltiger… Tous nos mouvements tendent à apprivoiser cette force qui nous maintient au sol.

Pour la première fois, Les 7 doigts de la main s’allient d’autres créateurs pour la direction d’un spectacle. Ainsi, les chorégraphes Marie Chouinard, Victor Quijada et Marcos Morau ont été invités chacun à participer à la création d’une des trois pièces.

La première pièce, un duo dirigé par Marie Chouinard, initie un éveil à la conscience du mouvement et de la pesanteur. Un quintet de cinq équilibristes virtuoses recherche ensuite le contrôle absolu de la gravité, en explorant la relation entre l’immobilité et le mouvement, sous la direction de Victor Quijada. La pièce finale laisse, quant à elle, une grande place au cirque, alors que huit artistes se libèrent des contraintes physiques ou intérieures auxquelles ils faisaient face, dans une mise en scène de Marcos Morau, Samuel Tétreault et Isabelle Chassé.

ANNE & SAMUEL(Pièce #1)ChorégraphieMarie Chouinard

La première pièce est un duo d’une durée de 20 minutes.

Marie Chouinard y développe la relation ambigüe de deux êtres, dépendants affectivement et physiquement l’un de l’autre. Leur terrain de jeu est un plancher carré blanc immaculé.

Si cette rencontre est celle d’une danseuse et d’un équilibriste, c’est la danse qui est au coeur de ce premier univers où Marie Chouinard poursuit son travail de recherche autour de béquilles médicales, amorcé avec la pièce bODY_rEMIX créée précédemment avec sa compagnie.

Phot

os :

Alex

andr

e Gallie

z

Interprètes : Anne Plamondon et Samuel TétreaultDirection artistique et scénographie : Marie Chouinard • Conception lumières : Yan Lee Chan

Musique originale : Louis Dufort • Conception costumes : Liz Vandal • Kinbakushi : Isabelle Hanikamu

VARIATIONS 9.81(Pièce #2)

ChorégraphieVictor Quijada

La seconde pièce est un quintet d’équilibristes d’environ 20 minutes mis en scène par Victor Quijada. La scène est une surface percée de 75 ancrages destinés à recevoir jusqu'à 21 cannes d'équilibre de différentes longueurs. Ces cannes, manipulées par les artistes et positionnées selon différentes configura-tions, permettent de composer et recomposer l’espace scénographique tout au long de la pièce. Avec ce quintet, Victor Quijada propose un dialogue inédit dans lequel se fondent la virtuosité acrobatique des équilibristes et la complexité chorégraphique propre à la technique de mouvement qu’il a développée dans son travail avec sa propre compagnie.

Interprètes : Marie-Ève Dicaire, Geneviève Drolet, Franklin Luy, Nicolas Montes de Oca et Samuel Tétreault

Direction artistique : Victor Quijada et Samuel Tétreault • Conception lumières : Yan Lee Chan Musique originale : Jasper Gahunia • Conception costumes : Camille Thibault-Bédard

Scénographie et accessoires : Cloé Alain-Gendreau Conception cannes d’équilibre : Samuel Tétreault et Jocelyn Legault

Phot

os :

Alex

andr

e Gallie

z

NOCTURNES (Pièce #3)

ChorégraphieMarcos Morau

Phot

os :

Alex

andr

e Gallie

z

La troisième pièce, d’une durée approximative de 45 minutes, met en scène huit artistes, incluant ceux des deux premiers volets. Plus théâtrale mais aussi plus acrobatique que les précédentes, cette dernière partie du spectacle est composée de solos, duos et tableaux de groupe qui font la part belle aux différentes disciplines de cirque : monocycle, jonglerie, sangles aériennes, corde lisse, main à main…

Au fil de leurs apparitions et de leurs rencontres, les huit artistes cherchent à se libérer des contraintes explorées dans les pièces précédentes.

Interprètes : Joaquim Ciocca, Marie-Ève Dicaire, Geneviève Drolet, Kyra Jean Green,Franklin Luy, Nicolas Montes de Oca, Anne Plamondon et Samuel Tétreault

Direction artistique : Marcos Morau, Isabelle Chassé et Samuel TétreaultConception lumières : Yan Lee Chan • Environnement sonore : Nans Bortuzzo

Conception costumes : Camille Thibault-Bédard • Scénographie et accessoires : Cloé Alain-GendreauCollaboration chorégraphique : Kyra Jean Green et Anne Plamondon

Dessin technique : Marcel Lamy • Consultant maquillage : Jeoffrey DumasConsultante acrobatique : Véronique Thibault

Phot

os :

Alex

andr

e Gallie

z

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Né à Montréal, Samuel débute son développement artis-tique à 14 ans en entrant à l’École nationale de cirque où il étudie pendant sept ans. Il y développe une passion pour l’acrobatie, mais aussi pour la danse et le théâtre et obtient son diplôme en 1996. Il entame dès lors une carrière d’équi-libriste et remporte plusieurs prix dans les festivals de cirque incluant un Lion de bronze au Wuquio Acrobatic Festival en Chine et une médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris.

En 2002, après 1500 représentations d’Alegria (Cirque du Soleil), des tournées avec Cirque Orchestra (Cirque Eloize) et une multitude de performances dans les plus grands cabarets d’Allemagne, Samuel devient l’un des cofondateurs et codirecteurs artistiques des 7 doigts de la main. Depuis, il a collaboré à la direction artistique des différentes créations de la compagnie.

En tant qu’artiste, Samuel a fait partie des distributions de Loft, La Vie, Projet Fibonacci et du Murmure du coquelicot. Il continue de vouer son énergie créatrice au développement de cette approche authentique et multidisciplinaire qui fait l’empreinte des 7 doigts de la main, notamment à travers la direction du Projet Fibonacci et plus récemment des spec-tacles Intersection (Montréal) et Luces Fugaces (Colombie).

Actuel président d’En Piste (regroupement national des arts du cirque), Samuel est aussi grandement investi dans la promotion et le développement du cirque contemporain au Québec et au Canada. Il est invité régulièrement comme conférencier et pour diriger des ateliers de création à l’École nationale de cirque de Montréal ainsi qu’à l’École de cirque de Québec.

SAMUEL TÉTREAULT

cofondATEUR

codiREcTEUR ARTiSTiqUE LES 7 doigTS dE LA MAin

CHORÉGRAPHE INVITÉEAnne & Samuel (Pièce #1)

En 1978, Marie Chouinard présente sa première création, Cristallisation, qui la consacre aussitôt comme une artiste singulière, animée d’une quête d’authenticité communica-tive. Après douze années sur les scènes du monde où elle interprète ses propres chorégraphies solos, elle fonde en 1990 la Compagnie Marie Chouinard.

Marie Chouinard a séjourné à New York, à Berlin, à Bali et au Népal. Ses voyages à l’étranger, sa curiosité, ses études éclectiques et sa connaissance de plusieurs techniques lui permettent d’explorer diverses voies corporelles. L’œuvre de Marie Chouinard comprend plus de cinquante créations, chorégraphies solos et de groupe. Les spectacles créés depuis 1978 ont toujours reflété les préoccupations de cette chorégraphe étonnante : l’approche de la danse comme un art sacré, une interprétation virtuose et l’invention, à chaque nouvelle chorégraphie, d’un univers différent.

Dans l’abécédaire de Marie Chouinard, tout se répond comme dans une structure classique, et toute culture intègre sa façon de comprendre le corps qui, lui, est doté d’une in-telligence infinie. Le matériau premier de Marie Chouinard est autant le muscle, l’os ou la chair que l’aura, l’instinct et la pulsion vitale du corps humain du danseur dont elle met à nu les connexions intimes. Les gestes, tous porteurs de sens, deviennent les « phonèmes » d’une pensée ancrée dans le corps, et la forme, le reflet de l’âme du danseur lorsqu’elle élit domicile au cœur même de ses organes, de ses cel-lules et de ses circuits énergétiques. En véritable orfèvre de cette célébration du corps et de la vie qui y circule, Marie Chouinard veille, avec ses collaborateurs, à orchestrer l’en-semble de telle façon que l’œuvre chorégraphique révèle une lumière et un univers sonore, codés et protéiformes, qui se déploient dans l’espace en une gestuelle vigoureuse, incandescente, essentielle.

MARiE cHoUinARd

cHoRÉgRApHE

coMpAgniE MARiE cHoUinARd

CHORÉGRAPHE INVITÉ Variations 9.81 (Pièce #2)

Victor fonde le RUBBERBANDance Group en 2002. Depuis il a créé plus de douze pièces. Son œuvre recon-sidère et déconstruit de façon éloquente les principes chorégraphiques afin de les intégrer à l’idéologie hip-hop de ses débuts. Ses outils de travail vont des sphères de l’inter-prétation théâtrale à l’improvisation, en passant par le visuel filmique et la spontanéité de performances impromptues.

Il a reçu le Bonnie Bird North American Award, le Peter Darrell Choreography Award, le prix OQAJ/RIDEAU et le Princess Grace Awards Choreographic Fellowship. De 2007 à 2011, il est artiste en résidence à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal. Son adaptation en film de sa pièce Hasta La Próxima, fût finaliste aux American Choreo-graphy Awards. En 2005, il chorégraphie le clip vidéo de Man I Used to Be du rappeur k-os (meilleur clip rap aux Much Music Video Award).

En 2006, il collabore à la production de La Symphonie éclatée à l’occasion du concert inaugural de Kent Nagano à la tête de l’Orchestre symphonique de Montréal.

En tant que réalisateur et chorégraphe, Victor crée deux courts-métrages : Small Explosions That Are Yours to Keep (prix Juno) et Secret Service. En 2011, il chorégra-phie le clip vidéo de La Garde d’Alexandre Désilets. Il a travaillé pour Hubbard Street Dance Chicago, Atlanta Ballet, Pacific Northwest Ballet, Ballet Met, Le Jeune Ballet du Québec, Peter Boal & Company, Transitions Dance Company et Chamber Dance Project. Self Observation Without Judgement, qu’il a créé pour le Scottish Dance Theatre en 2004, a remporté le National Dance Award for Best Modern Repertory.

VicToRqUiJAdA

cHoRÉgRApHE

RUbbERbAndance

CHORÉGRAPHE INVITÉNocturnes (Pièce #3)

Marcos Morau est né à Valence en 1982. Après l'obten-tion d'un diplôme en chorégraphie à l'Institut du Théâtre de Barcelone, il complète ses études au Conserva-toire supérieur de danse de Valence et au Movement Research de New York.

En 2005, avec d'autres artistes, il crée le collectif La Veronal qui regroupe des disciplines comme la danse, le cinéma, la littérature et la photographie. Son objectif : trouver de nouveaux supports expressifs et de nouvelles réfé-rences culturelles employant un langage narratif, dans l'idée de constituer des espaces artistiques globaux. Sur la base de cette conception, La Veronal réalise un cer-tain nombre de travaux qui, partant d'un pays ou d'une ville du monde, créent une analogie entre la danse et la géographie. Ses créations obtiennent de nombreuses récompenses à l'échelon national et international. La formation commence ensuite à exporter son concept dans d'autres compagnies, avec lesquelles elle colla-bore.

Prix Mention spéciale du jury, Salon international de danse de Huesca (2008)Prix du Festival chorégraphique de Madrid (2011)Prix Choreo Room (2011)Prix Fira Tàrrega (2011)Prix Sebastià Gasch (2013)Prix national espagnol de danse, catégorie création (2013)

MARcoS MoRAU

cHoRÉgRApHE

LA VERonAL

CO-METTEURE EN SCÈNENocturnes (Pièce #3)

Dès son oplus jeune âge, Isabelle est intégrée dans un pro-gramme intensif de contorsion à l’École nationale de cirque de Montréal, où elle reste pendant deux ans, avant de re-joindre le Cirque du Soleil avec un numéro de contorsion à quatre filles. Ce quatuor reçoit entre autres reconnaissances, les médailles d’or du Festival de Monte Carlo et du Festival du Cirque de Demain à Paris ; à la télévision, elles sont invi-tées au Tonight Show de Johny Carson et sur le plateau de Good Morning America.

En 1997, Isabelle se lance dans un travail solo avec un nou-vel appareil et développe un numéro de contorsion sur tissu aérien pour le spectacle Quidam du Cirque du Soleil. Curieuse de toute forme d’art, Isabelle participe aux films Satie & Suzanne (Médaille d’or au New York Film Festival ; nomination aux Grammy Awards) et Martyrs (en tant que « la Créature »).

Cofondatrice des 7 doigts de la main, elle performe dans les deux spectacles qu’elle a codirigé (Loft et La Vie) ; Isabelle a assisté à la mise en scène de Psy et de Amuse et est égale-ment un des noyaux durs du Projet Fibonacci. En 2015, elle cosigne la conception acrobatique de la pièce Moby Dick de Dominic Champagne, présenté au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal.

iSAbELLE cHASSÉ

cofondATRicE

codiREcTRicE ARTiSTiqUE LES 7 doigTS dE LA MAin

Haut lieu de la danse contemporaine et structure unique en son genre, le Sadler’s Wells se consacre à offrir le meilleur de la danse internationale et britannique à son public londonien.

L’organisme dispose de trois lieux de diffusion et d’un réseau hors les murs tout en diffusant ses propres œuvres à travers le monde.

Sidi Larbi Cherkaoui, Jonzi D, Sylvie Guillem, Michael Hulls, Akram Khan, Rus-sell Maliphant, Wayne McGregor, Kate Prince, Nitin Sawhney, Hofesh Shechter, Jasmin Vardimon et Christopher Wheeldon comptent parmi les artistes et com-pagnies associés au Sadler’s Wells.

Les compagnies Wayne McGregor | Random Dance, New Adventures et ZooNa-tion sont ou ont été en résidence au théâtre.

Partenaire privilégié pour la production, l‘accompagnement et la diffusion d’œuvres à la frontière de différentes formes d’art, le Sadler’s Wells a coproduit ou diffusé à l’étranger plus de 100 productions dans les cinq dernières années.

Après avoir diffusé à Londres quatre productions des 7 doigts de la main, le Sadler’s Wells s’associe aujourd’hui au collectif pour la production et la diffusion de Triptyque.

ÉQUIPE DE TOURNÉE 13 PERsONNEs

6 artistes de cirque, 2 danseuses, 1 sonorisateur / directeur technique, 1 éclairagiste / régisseur, 1 gréeur / technicien de scène, 1 directeur de tournée et un représentant de la compagnie

PRODUCTION DIRECTION DE PRODUCTION ET COORDINaTION TEChNIQUE Chloé Rondeau DIRECTION TEChNIQUE Yves Touchette RÉgIssEURE Camille LabelleCONsUlTaNT INgÉNIEUR/TEChNIQUE Pierre Masse RÉPÉTITRICE Isabelle PoirierCOmmUNICaTIONs Marion BellinRÉsIDENCE DE CRÉaTION Espace Marie Chouinard, TOHU

COPRODUCTION • SAdLER’S wELLS, Londres, Angleterre

• tohu, Montréal, QC, Canada • tom lightburn, Vancouver, BC, Canada • danse-cité, Montréal, QC, Canada

• albourne, Norwalk, CT, USA

• les nuits de fourvière, Lyon, France.

TOM LIGHTBURN

Le collectif a pour nom un jeu de mots illustrant l’unité de ses membres : Isabelle Chassé, Shana Carroll, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault ont fondé Les 7 doigts de la main en combinant leurs talents et leurs expériences pour travailler, ensemble, vers une même visée artistique.

En 2002, quand ils décident de fonder Les 7 doigts de la main, chacun des 7 cofondateurs du collectif a déjà plus de 15 ans de métier en tant qu’ar-tiste de cirque. Nourris par l’expérience de ces nombreuses années pas-sées sur les pistes et les scènes les plus prestigieuses du monde, ces amis et collègues partagent alors le désir de sortir des sentiers battus en offrant un nouveau type de spectacle de cirque : un « cirque à échelle humaine », plus intime et familier, où l’extraordinaire surgit du quotidien, où des hommes et des femmes expriment avec leurs mots, leurs danses et leurs acrobaties, une part de leur humanité.

Depuis, ce profond désir de créer un cirque singulier, un cirque d’auteur, conti-nue de guider chacune de leur création vers de nouveaux territoires artistiques, plus hybrides et collaboratifs. En brouillant sans cesse les frontières entre la danse contemporaine et l’acrobatie, entre le théâtre et la performance physique, entre le multimédia interactif et l’expérience immersive, ils cherchent à atteindre l’indéfi-nissable, le viscéral, l’extraordinaire, l’intime et l’universel en chaque être humain.

Photo : Michael Meseke

LES 7 DOIGTSDE LA MAIN

FAITS RÉCENTS

Phot

o : S

téph

anie

Bois

vert

2015• Triptyque ouvre la saison 2015-2016 de la TOHU à Montréal.• Déjà présenté plus de 1800 fois dans 30 pays, Traces tourne encore en Angleterre, au Canada, en Italie, en France et en Allemagne.• Cuisine & Confessions est en tournée en France, Roumanie, Espagne, Allemagne, Turquie, Autriche, Italie, Russie, Suède et Argentine.• Séquence 8 est présenté 32 fois dans neuf villes américaines devant 41 000 spectateurs.• Patinoire est en tournée en France

• Queen of the Night remporte un Drama Desk Award dans la catégorie «Unique Theatrical Experience».

• La compagnie est sacrée Artiste pour la Paix 2014 à Montréal.

• Gypsy Snider reçoit le Evolving Circus Award à New York.

• Chorégraphie et direction du mouvement du spectacle Peter Pan 360 aux États-Unis.

• Direction du spectacle Edge of Reality.

• La firme d’architecture Lupien + Matteau est sélectionnée pour la réalisation du futur Centre de Création et de Production des 7 doigts de la main qui ouvrira ses portes en 2016.

Phot

o : L

ione

l M

onta

gnier

2014• Le spectacle Pippin, vainqueur de quatre Tony Awards, est présenté 420 fois au Music Box Theatre à New York et parcourt les États-Unis.

• Direction du segment médiéval de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi (Russie) mettant en scène 600 personnes.

• Queen of the Night est présenté au Diamond Horseshoe à New York depuis décembre 2013.

• Cuisine & Confessions ouvre la biennale de CINARS à Montréal.

• Patinoire joue à guichets fermés au Festival d’Avignon pendant un mois.

• Intersection ouvre le festival Montréal Complètement Cirque.

• Présentation de Amuse à la Feria deLeón (Mexique) : 76 représentations devant 300 000 spectateurs.

• Direction du défilé de mode Bench/ Denim and underwear show à Manille (Philippines).

COfONDaTEURs ET DIRECTEURs aRTIsTIQUEs • Shana Carroll, Isabelle Chassé, Patrick Léonard, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault

DIRECTRICE DE la DIffUsION, DU DÉvElOPPEmENT ET DEs ÉvÉNEmENTs sPÉCIaUx • Tina DiabChaRgÉEs DE PROjETs aUx PaRTENaRIaTs • Joanie Leroux-Côté et Anne-Laurence Dubois

COORDONNaTRICE à la DIffUsION ET aU DÉvElOPPEmENT • Claire Thomas

aDjOINTs à la DIRECTION aRTIsTIQUE • Sabrina Gilbert (en congé de maternité) et Olaf TriebelassIsTaNT à la DIRECTION aRTIsTIQUE • Francisco Cruz

DIRECTEUR aDmINIsTRaTIf • Richard Gagnon aNalysTE fINaNCIèRE ET ChaRgÉE DE PROjET • Lynne Ter Metz

aDjOINTE à l’aDmINIsTRaTION ET aU fINaNCEmENT PUblIC • Camille Pilawa RÉCEPTION ET sOUTIEN à la bUREaUTIQUE • Jad Mammo

COORDONNaTEUR aUx OPÉRaTIONs • Kevin BissonnetteChaRgÉE DEs sPECTaClEs EN TOURNÉE • Lou Chartrand

DIRECTEUR DE PRODUCTION • Luc Paradis

DIRECTEUR TEChNIQUE • Yves Touchette COORDONNaTRICE TEChNIQUE - bUREaU • Chloé Rondeau COORDONNaTEUR TEChNIQUE - TERRaIN • Vincent Houle

ChaRgÉE DEs COmmUNICaTIONs • Marion Bellin RÉsEaUx sOCIaUx ET COmmUNICaTIONs • Fanny Perret

sUPERvIsEURE - COmPTabIlITÉ • Sandrine HubertTEChNICIENNE COmPTablE • Marie-Christine Cyr

DIRECTRICE DE la CamPagNE DE fINaNCEmENT • Danielle Sauvage

DIRECTEUR gÉNÉRal • Nassib El-Husseini

LES 7 DOIGTS DE LA MAIN EST SOUTENU PAR

7doigTS.coM [email protected]

+1 514 521 4477225, RUE Roy EST #205

MonTRÉAL H2w 1M5

qc, cAnAdA