Choletmag - septembre 2014

32
GRANDS PROJETS Jean Monnet Le programme achevé en 2016 Le quartier Jean Monnet poursuit sa transformation. La seconde phase de rénovation urbaine, celle du secteur Sud-Est, est en cours de réalisation. p. 14 le magazine municipal d'information de la Ville de Cholet I plus d'infos sur cholet.fr p. 4 AMéNAGEMENTS Interlude Reconversion finalisée Le Théâtre Régional des Pays de la Loire emménagera en décembre dans les locaux du Théâtre Interlude. Pour offrir les meilleures conditions de travail à cette compagnie professionnelle, la CAC rénove l'entrepôt qui jouxte le théâtre de la rue de Saint-Melaine. p. 12 SEPTEMBRE 2014 I N° 280 VENDREDI 26 SEPTEMBRE DE 18H JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT CENTRE-VILLE DE CHOLET

description

Le magazine municipal de la Ville de Cholet. Septembre 2014

Transcript of Choletmag - septembre 2014

G R a n D S P R O J e T S

Jean Monnet Le programme achevé en 2016Le quartier Jean Monnet poursuit sa transformation. La seconde phase de rénovation urbaine, celle du secteur Sud-Est, est en cours de réalisation. p. 14

le m a g a z i n e m u n i c i p a l d ' i n fo r m a t i o n d e l a V i l le d e C h o le t I p l u s d ' i n fo s s u r c h o le t . f r

p. 4

a M é n a G e M e n T S

InterludeReconversion finaliséeLe Théâtre Régional des Pays de la Loire emménagera en décembre dans les locaux du Théâtre Interlude. Pour offrir les meilleures conditions de travail à cette compagnie professionnelle, la CAC rénove l'entrepôt qui jouxte le théâtre de la rue de Saint-Melaine. p. 12

S E P T E M B r E 2 0 1 4 I N ° 2 8 0

Vendredi26 septembre

de 18H JusQu’Au bout de lA nuit

centre-Ville de cHolet

Dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - V

ille d

e C

hole

t / C

AC -

juin

201

4

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet

Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais Député

à nouvelle rentrée, nouveaux rythmes !

La rentrée arrive et avec elle de nombreux changements apparaissent. Le gouvernement ayant décidé d'imposer aux écoles publiques la semaine de quatre jours et demi, il a fallu, dans le respect du principe de cohérence nationale,

affiner au mieux le nouveau planning de nos tout-petits, en fonction des directives du Ministère de l'éducation nationale.

Grâce à une réflexion partagée, nous avons pu mettre sur pied un calendrier qui respecte trois priorités garantissant l'épanouissement des familles et de leurs enfants.

Tout d'abord, le coût pour les parents. Les familles les plus modestes sont protégées car le prix de l'accueil périscolaire a diminué (45 mn au même prix que 30 mn). Les familles nombreuses sont également soutenues puisque la nouvelle tarification est indexée sur le nombre d'enfants.

Ensuite, l'encadrement des enfants. Des activités innovantes sont proposées (comme par exemple des thèmes d'année, des animations, des jeux, des exercices pédagogiques...). Parallèlement, le passage de l'éducateur sportif dans les accueils périscolaires sera intensifié. Notons que l'inspecteur d'académie, lors de sa prise de fonction l'an passé, a souligné que la Ville de Cholet proposait énormément d'activités comparativement à d'autres villes.

Enfin, toutes ces mesures ont été prises en cherchant à limiter les impacts sur les associations culturelles, sportives ou artistiques qui étaient jusque-là ouvertes le mercredi matin à nos enfants. Car l'équilibre des enfants à l'école ne doit pas aller à l'encontre de leur épanouissement hors du système scolaire.

Ces changements sont fondamentaux. Ils nécessitent l'implication constante de tous, pour le bien-être des enfants choletais.

C'est d'ailleurs l'occasion pour nous de remercier les acteurs des milieux éducatifs et associatifs qui ont participé activement par leurs idées et leur altruisme constant, aux échanges qui ont donné naissance à l'élaboration de ce programme cohérent.

Le débat d'idées a toujours tenu une place importante à Cholet et la Majorité municipale n'a cessé de le favoriser. Chaque Choletais peut rencontrer le 3e mardi de chaque mois un élu lors des permanences de quartiers, afin de lui faire part de ses idées ou de toute chose qui pourrait être améliorée.

Le mois de septembre est aussi l'occasion de rencontrer les élus aux traditionnelles réunions de quartiers. Ce moment privilégié, très apprécié des Choletais, est une conservation du débat d'idées. Plus encore, il propose d'échanger sous les sceaux de la responsabilité et de la vérité. Vous êtes bien entendu tous invités à nous retrouver lors de ces réunions de quartiers qui se déroulent du 1er au 11 septembre.

Bonne rentrée à toutes et à tous.

Vous êtes tous invités à nous retrouver lors des réunions de quartiers qui se déroulent du 1er au 11 septembre.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3Les Adjoints vous accueillent mardi 21 octobre de 18h à 19h30 (plus d'infos page 29).

"Innovante, variée et parfois surprenante, la nouvelle saison du spectacle vivant est conçue pour toucher et ravir tous les publics. Les 3 lieux sont complémentaires,

le Théâtre Saint-Louis, le Jardin de Verre et le Bar'Ouf vous offrent, chacun dans son domaine, un choix de grande qualité.

Nouveauté cette année, les places à l'unité pourront être achetées en ligne !

Belle saison à tous !"

1er round 2014, deuxième édition pour ce nouvel événement choletais consacré au spectacle vivant. une grande

soirée populaire, festive et gratuite, durant laquelle le public compose librement son parcours entre places publiques et salles de spectacle du cœur de ville.

Un temps de partage

1er round, c'est aussi l'occasion pour les salles de spectacle de présenter leur nouvelle saison. Le Jardin de Verre, défri-cheur de talent, toujours prêt à prendre des "risques" artis-tiques ; le Bar'ouf, café concert, avant tout dédié aux musiques actuelles, heureux de vous ouvrir les portes de sa nouvelle salle ; le Théâtre Saint-Louis dont la programmation plurielle fait aisément le grand écart entre Pietragalla et Stéphane rousseau.

Trois lieux de diffusion aux programmations différentes pour une offre globale variée, où chacun préserve son identité sans esprit concurrentiel. Preuve en est, cette ouverture de saison commune. Cholet est la seule ville dans l'ouest à faire une ouverture sous cette forme.

un temps fort porté par la Communauté d'Agglomération du Choletais.

Apéro culturel choletais

Une grande soirée pour lancer les saisons artistiques

Patricia RigaudeauConseiller municipal

Pierre MartinConseiller municipal

Roger MasséAdjoint au Maire

Vice-Président de la CAC en charge de la Culture

Les élus du Pôle Action Culturelle

4 - septembre 2014 - N°280

à L a u n e C o M M u N A u T é D ' A G G L o M é r A T I o N D u C h o L E T A I S

Deux secondes Par la Cie Le Petit MonsieurSpectacle burlesqueDurée : 30 minutes

18h Place Travot19h45 Esplanade Auditorium Jean-Sébastien Bach (Chapelle Saint-Louis)Après quelques déboires dans une cabine téléphonique, notre Petit Monsieur poursuit son exploration des temps modernes. Que contiendrait aujourd'hui la boîte de Pandore, si ce n'est un de ces nouveaux objets qui ont envahi notre quotidien ?

www.petitmonsieur.com

Les Carreleurs AméricainsFanfare de rue

20h devant le Mélody Nelson21h30 devant le Jardin de VerreSuccession énergique de standards inou-bliables qui ressuscitent les plus grands groupes, d'AC/DC à Nirvana, de Led Zeppelin aux Rolling Stones en passant par Téléphone, Trust et Niagara.

www.lescarreleursamericains.com

Vernissage exposition Véronique ChenuAcrylique, peinture à l'huile

18h Jardin de Verre

Eleven Brass Par le Grand Ensemble de Cuivres et Percussions des Pays de la LoireDurée : 45 minutes

18h30 Auditorium Jean-Sébastien Bach (Chapelle Saint-Louis)Dix cuivres et un percussionniste conjuguent leurs talents pour faire partager une musique noble, puissante, intime et espiègle. Le répertoire des Eleven Brass : de Jean-Sébastien Bach à Jim Parker en passant par Georg Friedrich Haendel ou Chick Corea.

Exposition de l'Artiste Slimane Ould MohandBistrot La PoursuiteThéâtre Saint-Louis

Ces drôles de bêtes, invisibles et bavardes, ont surtout

une grande soif de liberté

Visites du Théâtre Saint-LouisRendez-vous sur le parvis du Théâtre Saint-Louis18h - 18h30 - 19h - 19h30 - 20h

Visites du Jardin de VerreDurée 30 mn – maximum 10 personnesRendez-vous sur le perron du Jardin de Verre18h30 - 21h - 21h30

Visites de l'Auditorium Jean-Sébastien Bach (Chapelle Saint-Louis)19h30 - 20h - 20h30 nouVeAutÉ

Le Dompteur de SonimauxPar la Cheese Cake CompagnieDurée : 45 minutes

19h Place RougéRepli éventuel Théâtre Saint-Louis,Salle Gene KellyDans son fl amboyant costume de dompteur de fauves, Toni vient nous présenter son légendaire numéro de dressage de Sonimaux. Ces drôles de bêtes, invisibles et bavardes, ont surtout une grande soif de liberté.

invisibles et bavardes, ont surtout une grande soif de liberté

invisibles et bavardes, ont surtout

Deux secondes Le Dompteur de Sonimaux

dr © c

heee

seca

ke

Vendredi26 septembre

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 5

ÉcorcesPar la Compagnie ToumbackDanse fl amenca - Guitare - PercussionsDurée : 54 minutes

19h30 Jardin de VerreRéservation ouverte à partir du 16 septembre, attention jauge limitée Les pieds frappent, les mains claquent. Cette pièce, où fl amenco et danse contemporaine se lient et délient, libère une sensualité très forte des corps entre lenteur et fureur.

www.toumback.com

Patrik Cottet MoineSpectacle d'humour visuel Durée : 1h10

21h Théâtre Saint-LouisNous voilà repartis dans les folles aventures d’un individu un peu à l’envers et maladroit que seul Patrik Cottet Moine est capable d’incarner. Une histoire sans paroles aux situations hautes en couleurs…

www.cottetmoine.com

Divine Païste Concert Indie Pop

Minuit Café-concert le Bar'ouf Rue Saint-Pierre Après plus de 150 dates qui les ont amenés à jouer avec Two Door Cinema Club, The Cribs ou encore Gang of Four, les Divine Païste viennent de sortir leur premier album "Crystal Waves on a Frozen Lake".

www.lebarouf-cholet.com

Cet hommage au 7e Art fait renaître le rendez-vous

jubilatoire du film du dimanche soirjubilatoire du film du dimanche soir

Le fi lm du dimanche soirPar la Cie Annibal et ses ÉléphantsSpectacle de cinéma forainDurée : 1h30

22h30 Place TravotRepli éventuel Théâtre InterludeLa famille Annibal projette de façon archaïque un fi lm muet, "The wild witness", premier western français. Les comédiens réalisent en direct la totalité de la bande-son : dialogues, bruitages et musique. Le présentateur profi te de chaque changement de bobine pour ouvrir un débat avec les spectateurs. Les différentes prises de positions vont-elles infl uer sur les acteurs, le spectacle ou même sur le fi lm ? Cet hommage au 7e Art fait renaître le rendez-vous jubilatoire du fi lm du dimanche soir qui faisait le bonheur de toute la famille.

www.annibal-lacave.com

© v

ince

nt m

utea

u drdr

Vendredi26 septembre

Le film du dimanche soir

Écorces

Patrick Cottet Moine

6 - septembre 2014 - N°280

à L a u n e C o M M u N A u T é D ' A G G L o M é r A T I o N D u C h o L E T A I S

1er round c'est aussi l'occasion de présenter au grand public les nouvelles saisons du Théâtre Saint-Louis et du Jardin de Verre. Lors de la soirée, les billetteries des salles sont ouvertes pour permettre au public de prendre directement des places et des abonnements pour les spectacles. Les propositions sont variées. Laissez-vous aller d'un lieu à un autre, sans a priori.Sélection.

Les saisons se donnent en spectacles

Julien Dorévendredi 24 octobre - 20h30Théâtre Saint-Louis

anaïssamedi 4 octobre - 20h30

Jardin de Verre

Pietragalla Derouault et Ciemercredi 29 octobre – 20h30Théâtre Saint-LouisInformations :

www.cholet.fr

www.jardindeverre.fr

© p

asca

l el

liot

t

dr

dr

© y

ann

orha

n

La Flûte enchantéemardi 18 novembre - 20hThéâtre Saint-LouiseVÉnement opÉrA

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 7

© f

rank

ber

glun

d

Illumination(s) mercredi 1er avril 20h30 - Théâtre Saint-Louisco-product ion Jardin de Verre

Tagada Jones samedi 20 décembre - 20h30Jardin de Verre

Italie-Brésil 3 à 2 mercredi 15 octobre - 20h

Jardin de Verre

Wally samedi 13 décembre - 20h30

Jardin de Verre

L'oublié(e) vendredi 27 mars - 20h30

Théâtre Saint-Louis

Kenny Garrett Quintet vendredi 21 novembre – 20h30

Théâtre Saint-Louis

© k

eith

maj

or

© f

ranç

ois-

loui

s at

héna

s

© c

ie t

anda

im

dr

© a

mo

osob

a

8 - septembre 2014 - N°280

à L a u n e C o M M u N A u T é D ' A G G L o M é r A T I o N D u C h o L E T A I S

ayo mardi 9 décembre – 20h30Théâtre Saint-Louis

L'école des Femmes mercredi 25 février – 20hThéâtre Saint-Louis

antoine Hervé Hommage à ella Fitzgerald jeudi 9 avril – 20h30 Théâtre Saint-LouisIl proposera 2 autres "Leçons de jazz" : en novembre au Jardin de Verre autour de Bill Evans ; en février au Conservatoire sur Keith Jarrett.

Les mains de Camille mercredi 29 avril – 19h

Théâtre Saint-Louis – salle Gene Kelly

Robin McKelle & The Flytonesmercredi 4 mars – 20h30

Théâtre Saint-Louistemps fort partagé par

le Jardin de Verre et le Théâtre Saint-Louis

cup of blues

Drafters – Les courants d'air mercredi 28 janvier - 20hJardin de Verre a petits pas petits...

dimanche 1er mars - 11h et 16hJardin de Verre J eune publ ic

Thomas Shoeffler Jr & Mathis Haug jeudi 5 mars - 20hThéâtre Saint-Louistemps fort partagé par le Jardin de Verre et le Théâtre Saint-Louis cup of blues

Informations :

www.cholet.fr

www.jardindeverre.fr

© c

amil

le -

vin

cent

mut

eau

© p

hili

ppe

lévy

dr

© a

nton

ia b

ozzi

© p

hili

ppe

lévy

© b

lick

enst

aff

© k

ate

bary

dr

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9

Mountain Men chante Brassensjeudi 7 mai - 20h

Jardin de Verrecoup de cŒur

L'homme dans le plafondjeudi 8 janvier – 20h30Théâtre Saint-Louis

La Véritàvendredi 16 et samedi 17 janvier – 20hThéâtre Saint-Louis

Moriartyjeudi 5 février – 20h30Théâtre Saint-Louis

The Roots – Kader attoujeudi 19 février – 20h30

Théâtre Saint-Louis

Rien à dire – Léandrejeudi 9 avril - 20hJardin de Verre

Informations :

www.cholet.fr

www.jardindeverre.fr

dr

dr

© v

ivia

na c

angi

alos

i

© s

teph

an z

imm

erli

© jo

ao g

raci

a

© v

ince

nt a

ssie

10 - septembre 2014 - N°280

à L a u n e C o M M u N A u T é D ' A G G L o M é r A T I o N D u C h o L E T A I S

Plus d'infos : Théâtre Saint-Louis 02 72 77 24 24 - Jardin de Verre 02 41 65 13 58 - Espace Culturel Léopold Sedar Senghor 02 41 71 68 48

AbonnementsThéâtre Saint-Louisrue Jean Vilar02 72 77 24 24mardi au vendredi de 13h30 à 18h30

Retrouvez l'ensemble de la saison

www.cholet.fr

abonnementsLa carte d'abonnement permet à son titulaire de bénéficier d'une place au tarif abonné pour 4 spectacles ou plus de la saison, dont un sera obligatoirement choisi dans la gamme"Coup de cœur". L'abonnement au Théâtre Saint-Louis donne accès à des tarifs réduits sur toute la saison 2014-2015 du Jardin de Verre et de l'Espace culturel Léopold Sedar Senghor du May-sur-Èvre.

Billetterie en ligneDès le 18 septembre

www.cholet.frvous pourrez vous procurer vos billets de spectacles !un justificatif vous sera demandé pour tout achat de billet au tarif réduit et très réduit.

Bistrot La PoursuiteEspace restauration au cœur du Théâtre Saint-Louis. ouvert du mardi au vendredi, tous les midis. Avant et après chaque spectacle, vous pourrez également y boire un verre ou grignoter !

Jardin de Verrebd Gustave Richard02 41 65 13 58mardi au vendredi de 14h à 19h

Retrouvez l'ensemble de la saison

www.jardindeverre.frabonnements (4 spectacles au choix)37 € adultes 18 € jeunes (scolaires et étudiants)et demandeurs d'emploi.

L'abonnement au Jardin de Verre donne accès à des tarifs réduitssur toute la saison 2014-2015du Théâtre Saint-Louis,de l'Espace culturel Léopold Sedar Senghor du May-sur-Èvreet du Théâtre Foirail de Chemillé.

Billetterieen ligne

www.cholet.fr

Au fil de la saison, rétro photo avec Ingrid Jouault, photographe associée

C’est quoi ? C’est où ? C’est quand ? C’est pour qui ?

Ca dure longtemps ?

Les instants secretsThéâtre Pom' Espace L.S. Senghor mer 29/10

[10h30] [15h30] à partir de 5 ans 40 mn

Les princesses aussi ont des faims de loupCie Ostéorock

Jardin de Verre mer 5/11 [14h30] à partir de 5 ans 45 mn

Azuki, fantaisie pour 2 voixProduction Athénor Théâtre Saint-Louis mer 12/11 jeu 13/11

[9h30] [10h45] à partir de 1 an 25 mn

GribouillieCompagnie Lili Désastres Jardin de Verre dim 16/11 [11h] [16h] à partir de 1 an 30 mn

BelloniThéâtre Equinoxe Jardin de Verre dim 7/12 [11h] [16h] à partir de 5 ans 40 mn

Messieurs, MessieursSpectacle musical Espace L.S. Senghor sam 20/12 [16h] à partir de 5 ans 50 mn

Molière dans tous ses éclats Cie Qui Va Piano Jardin de Verre mer 7/01 [20h] à partir de 7 ans 1h

La Collection CrayoniRoultabi Production Jardin de Verre

mer 14/01 [20h]jeu 15/01 [20h]ven 16/01 [20h30]

à partir de 7 ans 1h40

La VeritàCompagnie Finzi Pasca Théâtre Saint-Louis ven 16/01 sam 17/01

[20h] à partir de 8 ans 2h20

Nao NaoCompagnie le vent des Forges Jardin de Verre mer 21/01 [14h30] à partir de 3 ans 30 mn

Le PCR à l'OuestCompagnie Piment Langue d'Oiseau

Théâtre Saint-Louis ven 30/01 [18h30] à partir de 8 ans 35 mn

SableCompagnie Mélimalo Théâtre Saint-Louis mer 4/02

[9h30] [10h45] [16h30] à partir de 1 an 30 mn

J'ai la taille de ce que je vois Cie Art Zygote Espace L.S. Senghor mer 18/02

[10h30] [15h30] à partir de 5 ans 40 mn

A petits pas petits...Compagnie du Chêne Vert Jardin de Verre dim 1/03 [11h] [16h] à partir de 2 ans 30 mn

La première neigeCompagnie Les Pieds Bleus Jardin de Verre mer 11/03 [14h30] à partir de 6 ans 35 mn

SuspenduCie Le Lario Espace L.S. Senghor ven 13/03 [20h30] à partir de 9 ans 50 mn

L'Oublié(e)Compagnie L’oublié(e) Théâtre Saint-Louis ven 27/03 [20h30] à partir de 9 ans 1h15

L'arche part à 8 heuresLa Petite Fabrique Espace L.S. Senghor jeu 23/04 [15h30] à partir de 7 ans 50 mn

Une histoire de paradisNouveau Théâtre Populaire Jardin de Verre ven 19/06 [20h30] à partir de 6 ans 50 mn

nouVeAutÉ

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11

Trophées Choletais de l'économieCandidatures avant le 17 octobre 5e édition des Trophées Choletais de l'Economie jeudi 4 décembre à la Salle des Fêtes de Cholet. L'esprit "Vintage" est mis à l'honneur cette année et trois nouveaux trophées font leur apparition parmi les six trophées/ prix de cette édition 2014. un événement organisé par la Jeune Chambre Economique du Choletais.

- Trophée Création- Trophée écologie

Développement durable nOuVeauTé

- Trophée Innovation - Trophée Esprit de famille

nOuVeauTé- Trophée Performance

économique - Trophée Transmission

du savoir-faire nOuVeauTé

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 octobre 2014.

Les trophées seront remis au cours de la soirée de gala du 4 décembre. Les réservations pour assister à la soirée sont d'ores et déjà ouvertes.

Renseignements :

www.tropheesducholetais.com

JCE du CholetaisFabrice Fricaud 06 27 41 36 [email protected]

e n B R e F

Le Théâtre régional des Pays de la Loire emménagera en décembre dans les locaux du Théâtre Interlude. Pour offrir les meilleures conditions de travail à cette compagnie

professionnelle installée à Cholet depuis 2002, la Communauté d'Agglomération du Choletais rénove actuellement le long de l'avenue Francis Bouët l'entrepôt – ex-Géodis – qui jouxte le théâtre de la rue de Saint-Melaine.

Cette réhabilitation présente plusieurs avantages

• Elle permet en premier lieu de rapatrier en centre-ville les activités du TrPL. La dynamique culturelle créée ces dernières années le long de La Moine sera renforcée par cette installation à deux pas de l'Espace Saint-Louis (théâtre et conservatoire), lui-même voisin de l'école d'Arts du Choletais, du Musée d'Art et d'histoire, de la ludothèque et de la médiathèque.

La Ville et la CAC engagent des travaux d'aménagement rue de l'étoile.

objectif : la mise en séparatif des réseaux d'assainissement afin de collecter

distinctement les eaux usées domestiques (WC, salle de bains, cuisine...) et les eaux pluviales (eaux de ruissellement et toitures...). Il s'agit également de rénover la voirie, les trottoirs et de matérialiser le stationnement sur toute la rue. ErDF profite de l'opération pour renforcer la sécurité du câble aérien entre la rue d'Arromanches et la rue de rambourg.

• Cette opération convertit un ancien bâtiment industriel, tout en assurant la cohérence esthétique et architecturale avec Interlude, équipement public lui-même issu d'une réhabilitation orchestrée par l'agence retenue également pour cette seconde tranche : Labatut Architectes Associés.L'ensemble sera ainsi recouvert d'un même bardage noir et affichera les mêmes types de lettrages en façade.

• Les abords seront reconfigurés : les enrobés rénovés et les talus reverdis jusqu'à La Moine pour renforcer l'intégration paysagère de ce nouveau lieu de création.

• La vente du bâtiment qui abritait jusqu'ici le siège du TrPL avenue Edmond Michelet finance intégralement cette opération de réhabilitation menée par des entreprises locales, et garantit à la CAC une opération blanche.

InterludeUn nouvel ensemble dédié

à la création théâtrale

Un ancien bâtiment industriel converti par la CAC

Les réseaux d'assainissement sont unitaires. La voirie est usée, fissurée. Le stationnement n'est pas matérialisé sur toute la longueur de la rue.

Rue de l'Étoile12 mois de travaux

12 - septembre 2014 - N°280

a M é n a G e M e n T S C o M M u N A u T é D ' A G G L o M é r A T I o N D u C h o L E T A I S

RUE

DE LA

TUIL

ERIE

Décors et costumes

L'opération vient donner le jour à un atelier de création de décors et stockage de costumes adossé à la salle de spectacle existante. Le tout formera un espace de création technique et artistique.

La structure métallique du bâtiment industriel est conservée et mise à profit. L'ensemble est fermé et isolé. un accès entre le Théâtre Interlude et ces locaux de stockage est ouvert dans le hall-billetterie du théâtre.

PratiqueLes travaux démarrent. Durée de l'opération : environ 12 mois. Des déviations seront mises en place pendant le chantier. La desserte par car des collèges Jeanne d'Arc et Colbert se fera à l'arrêt Rambourg, rue de Rambourg. Pour l'école Saint-Jean Sainte-Famille, les prises en charge s'effectueront également à l'arrêt Rambourg.

Montant de l'opération Ville de Cholet 103 000 €Communauté d'Agglomération du Choletais 555 000 €

En plus de la rue de l'Étoile, le périmètre des travaux englobe la rue du Sacré-Cœur et l'impasse Bellevue, ainsi qu'une partie de la rue de la Tuilerie et de la rue du Moulin Grosse Tête.

L'ensemble sera recouvert d'un même bardage noir et affichera les mêmes types de lettrages en façade.

Juillet 2014 : réunion de chantier.

Infos chantier :Direction de la voirie et des espaces publics02 72 77 20 90

© a

rchi

tect

es a

ssoc

iés

laba

tut

- im

age

non

cont

ract

uell

e

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13

C o M M u N A u T é D ' A G G L o M é r A T I o N D u C h o L E T A I S

Jean MonnetLa fi n de l'opération de ré novation urbaine

La rénovation du secteur sud-est engagée

Objectifs

• ouvrir le quartier sur la ville (et réciproquement)

• Pallier la vacance de logements• Diversifier l'offre d'habitat• renforcer le confort

des logements • Améliorer le cadre de vieIsabelle Leroy

Adjoint au MaireVice-présidente CAC en charge de la Politique de la Ville

Jean-Paul BRéGeOnAdjoint au MaireAménagement

Construit dans les années 60, le quartier Jean Monnet poursuit sa transformation. La seconde phase de rénovation urbaine, correspondant au secteur Sud-Est, est en cours de réalisation.

Ce vaste Programme de rénovation urbaine* a été engagé en 2004. 50 M€ ont déjà été investis dans l'opération. *un programme mené en partenariat : Ville de Cholet, Communauté d'Agglomération du Choletais, Sèvre Loire habitat, Conseil général, Conseil régional, Etat-Agence Nationale de rénovation urbaine, Fonds Social Européen

"Cette deuxième tranche de travaux s'inscrit dans la parfaite continuité

de la première. Elle répondra aux mêmes enjeux : amélioration du cadre de vie

des habitants, nouvelle image du quartier et ouverture de Jean Monnet

sur le reste de la ville.

Si le pari de la première tranche est gagné, la seconde étape devrait aboutir elle aussi à une belle réussite puisque

cette fois encore, les habitants sont partie prenante. Ces travaux se feront en concertation avec les habitants qui ont pu témoigner de leurs usages et participer

ainsi à dessiner ce futur quartier."

SECTEUR NORD-OUESTachevé en 2012

av. J

. F. K

enne

dy

Complexe sportif Pierre de Coubertin

Pôle intergénérationnel

K'léidoscope

14 - septembre 2014 - N°280

G R a n D S P R O J e T S V I L L E D E C h o L E T

av. R. Schumann

av. L. Bonnevay

rue

J. M

onne

tru

e J.

Mon

net

Jean MonnetLa fi n de l'opération de ré novation urbaine

La rénovation du secteur sud-est engagée

Comment ?

• Démolitions : 326 logements démolis en faveur d'un quartier plus aéré

• Réhabilitations : 578 logements • équipements : construction

d'équipements utilisés par tous les Choletais pour favoriser les échanges au cœur du quartier (le complexe sportif Pierre de Coubertin, le Pôle intergénéra-tionnel qui réunit la Maisonnée, la Maison de l'Enfance et la Farandole).

• Voiries : réalisation de nouvelles voies plus sécurisantes et mieux connectées sur le réseau routier de la ville. En marge du programme de rénovation ur-baine, requalification des entrées du quartier avenue de l'Europe, modernisée entre juillet 2010 et avril 2011, et avenue Kennedy, actuellement en travaux.

• Résidentialisation : 17 pieds d'immeuble déjà réalisés dans le secteur nord-ouest ; 12 pieds d'immeuble programmés au cours des 18 prochains mois dans le secteur sud-est.

SECTEUR SUD-ESTdébut de l'opération : septembre 2014

pour une durée de 18 mois

av. de l'Europe

bd du Maréchal Juin Résidentialisation• création de voies d’accès et parkings

aux abords des immeubles,• aménagement de parcs publics de proximité,

d’allées piétonnes et de parvis en pied d’immeubles,

• réhabilitation des réseaux d’assainissement et d’eau potable.

La résidentialisation permet de composer un espace tampon entre les pieds d'immeuble et le reste du quartier. Il s'agit pour cela de délimiter des zones de stationnement réservées aux résidents, qui créent des espaces de proximité sécurisés. L'objectif est de donner naissance à des unités de voisinage moins denses afin d'améliorer les liens sociaux et concevoir des espaces que les locataires s'approprient plus facilement.

BARDAGES EXTÉRIEURS interventions 2014-2015 par Sèvre Loire Habitat

SeCTeuR SuD-eST

aménagement de voiries • avenues robert Schumann

et Laurent Bonnevay, • rues Jean Monnet, Jules Massenet

et Saint Vincent de Paul.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15

En cette rentrée, le golf de Cholet vous invite à venir profiter de son parcours et son practice situés au

cœur des Bois Lavau. La pratique se veut résolument ouverte et accessible : aux seniors, aux femmes... Aux enfants également. L'école de golf leur met le pied à l'étrier dès 6 ans.

Bordage LuneauLa Ville investit dans un nouveau terrain synthétique

Florence DabinAdjoint au Maire

Les élus du Pôle Sport - Jeunesse - Tourisme

Olivier BaguenardConseiller municipal

natacha CastinConseiller municipal

Jordan JouteauConseiller municipal

Gilles allindréConseiller municipal

"La Ville investit près de 800 000 € dans ce revêtement synthétique dernière génération. Permettant de jouer des matchs jusqu'en CFA 2, ce nouveau terrain va aussi favoriser l'élargissement des créneaux pour des entraînements toute l'année, y compris les soirs d'hiver.

Il ne réclame ni arrosage, ni engrais et nécessite un entretien limité."

800 000 € pour soutenir la pratique du football à Cholet

Et si les enfants se mettaient au golf ?

L’école de golf de Cholet propose des cours à l’année aux jeunes qui souhaitent s'initier ou se perfectionner. une belle occasion pour les 6-18 ans de profiter de leur temps libre du mercredi après-midi et du samedi matin pour aller taper dans la balle. Les cours sont répartis selon le niveau et l’âge des licenciés. Les élèves bénéficient d’un cours par semaine ou deux pour ceux qui sont en série élite. Le coût pour l’année 2014/2015 : 230 €. À noter, le golf met du matériel à disposition.

Les cours débutent le mercredi 24 septembre. Il reste possible de s'inscrire en cours d'année selon les places disponibles dans les cours.au cours de l'année scolaire, de nombreux écoliers bénéficient de séances d'initiation offertes par la Communauté d'agglomération du Choletais. Afin que la majorité des enfants continuent à bénéfi-cier de cette ouverture sportive, la Municipalité a tenu à maintenir ces séances sur le temps scolaire malgré la réforme.

Début des cours : 24 septembre

Plus d'infos :

www.choletgolf.com Inscriptions le 6 septembre de 10h à 12hRenseignements : 02 41 71 05 01 - [email protected]

16 - septembre 2014 - N°280

S P O R T S V I L L E D E C h o L E T

Bordage LuneauLa Ville investit dans un nouveau terrain synthétique

e n B R e F

Découvrez le nouveau Parcours Permanent d’orientation aménagé par la Ville de Cholet au Lac de ribou. Seul, en famille, entre amis, jouez en pleine nature tout en faisant du bien à votre corps.

Débutants et initiésLe parcours s’étend aujourd'hui du terrain de swing golf jusqu'au CISPA ; plus à l'ouest, en direction du barrage, le tracé épouse les contours du camping FranceLoc. Ce nouveau parcours vient s'ajouter à celui du Parc de Moine. Tous deux offrent un tracé pour les débutants et un autre pour les initiés. Le temps requis et les difficultés varient. En 2015, le nouveau parc du Val de Moine devrait également proposer ce type d'activité. Ce troisième PPo choletais et celui de ribou pourraient alors être connectés.

Comment ça marche?Le principe du PPo : trouver des balises en se repérant sur une carte, tout en profitant de l'environnement naturel. Quand une balise est découverte, le joueur poinçonne sa carte à l'endroit correspondant au numéro.Les cartes sont disponibles sur

www.cholet.frou au service des Sports (hôtel de Ville - niveau 0), ou à l'office de Tourisme.

Rendez-vous PPOLe 21 septembre, à l'occasion du Week-end Sport en Famille proposé par la Ville de Cholet, le service des Sports vous fait découvrir les PPo de ribou et du Parc de Moine.

Santé LoisirsUn nouveau PPO pour Ribou

800 000 € pour soutenir la pratique du football à Cholet

AménagementsLa CAC, par le biais de Cholet Sports Loisirs – gestionnaire, a engagé une série de travaux en début d'année : entre autres, un practice davantage ouvert sur l'extérieur pour donner plus de visibilité à l'exercice.

À l'automne, c'est au tour du système d'arrosage d'être rénové pour rendre le terrain praticable tout au long de la saison. Les premières interventions concerneront 6 des 18 trous, sans incidence pour les joueurs lancés sur le parcours.

Près de 4 mois de travaux pour offrir un nouveau visage au terrain de football synthétique du complexe sportif du Bordage Luneau. La Ville, soutenue par le Fonds d'Aide au Football

Amateur à hauteur de 15 000 €, investit près de 800 000 € dans cette opération qui donne à Cholet un second terrain synthétique de qualité après celui de Pierre Blouen réalisé en 2007.

Certes le coût n'est pas négligeable, mais les avan-tages offerts par ce type de revêtement sont nets : • grande jouabilité toute l'année qu'importe la

météo. Le changement des 4 mâts d'éclairage autour du terrain vient aussi renforcer les amplitudes hivernales d'utilisation du terrain.

• pas d'arrrosage ; aucun engrais pour l'entretien.• entretien nécessaire mais limité : griffage

régulier pour aérer la pelouse, recharge en granulat. Correctement entretenu, ce type de terrain synthétique peut rester au top pendant plus de 15 ans.

Un classement de niveau 4

L'opération a également intégré la réalisation des traçés selon les nouvelles normes, le changement des buts (2 pour les matchs à 11 et 4 pour les matchs à 8 dans la largeur du terrain) et les abris pour les joueurs restés sur le banc.Les vestiaires vont être réaménagés progressi-vement jusqu'en 2017.

Cette opération va garantir au terrain du Bordage Luneau un classement de niveau 4 par la Fédération Française de Football, autorisant de jouer des matches jusqu'en CFA 2.

La Jeune France section football, et ses 350 adhérents, est le club utilisateur prioritaire.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17

V I L L E D E C h o L E T

Nouveaux rythmes scolairesDes évolutions côté périscolaire

Toussaint 2014Inscriptions pour ani’M Sports Vacances de la Toussaint :

• Mercredi 8 octobre de 13h à 19hà l'Hôtel de Ville (salle Araya)

• Jeudi 9 octobre de 10h30 à 13h30 et de 17h à 18h30à l'Hôtel de Ville (salle Araya)

Les animations sont programmées par tranches d'âges et réparties de la façon suivante :• enfants nés en 2009-2010• enfants nés en 2007-2008• enfants nés en : 2006-2005-2004• famille, avec enfants nés

jusqu'en 2010

Les plannings des activités sont disponibles au service des Sports et consultables

sur le site de la Ville, 15 jours avant l'inscription

www.cholet.fr

Ces animations sont réservées uniquement aux habitants

de la Ville de Cholet et du Puy St Bonnet.

2€par animation

16h-18h30 : la Ville propose un autre temps éducatif

• après le goûter : temps calme pour les leçons encadré par un animateur ; activités ; animations autour du jeu pour les plus jeunes.

Ce nouvel emploi du temps induit un redéploiement d'agents et d'activités. La Ville aurait pu faire le choix de transposer vers ce temps périscolaire élargi une partie des activités d'initiations-découvertes qu'elle offre toute l'année sur le temps scolaire : natation et patinage

Les enfants des écoles publiques passent à la semaine de 4 jours et demi. La classe a lieu dorénavant du lundi

au vendredi de 8h45 à 11h45 – y compris le mercredi – et de 13h45 à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi.Le soir après les cours, la Ville de Cholet a choisi d'étendre son service d'accueil périscolaire. Celui-ci est maintenant proposé dès 16h au lieu de 16h45 avant la réforme.

• 16h – 17h : ateliers encadrés à valeur éducative – activités manuelles, culturelles ; activités de nature et d'éducation à l'environnement ; jeux sportifs...

• 17h : goûter. À Cholet, il s'agit d'un repas équilibré composé par une diététicienne, tout comme les petit-déjeuners et les repas du midi. Le goûter comporte un produit céréalier, un produit laitier, un fruit et parfois un produit sucré.

Restauration scolaireLe coût d'un service de qualité

à Glisséo, golf au Chêne Landry, sports d'opposition au dojo, classes vertes à ribou, interventions de professeurs du conservatoire ou de l'école d'Arts du Choletais, visites dans les musées, à la médiathèque, aux archives municipales...Pour que tous les enfants continuent à en bénéficier – et pas uniquement ceux qui restent à la périscolaire le soir après la classe – la Municipalité a choisi de maintenir toutes ces activités sur le temps scolaire.

Les repas sont préparés à 80% à partir de produits frais souvent achetés à des producteurs locaux et régionaux. La cuisine centrale municipale permet de faire de la cuisine traditionnelle : du Fait maison, qui respecte tous les process et les règles d'hygiène.

La Ville de Cholet propose un numéro vert - 0 805 700 807 - pour répondre aux questions que se posent encore les parents autour de la semaine de 4 jours et demi. Jusqu'au 5 septembre, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

0 805 700 807

é D u C a T I O n V I L L E D E C h o L E T

Nouveaux rythmes scolairesDes évolutions côté périscolaire

e n B R e F

Accompagner et faire progresser les auditeurs dans leur appren-tissage d'une langue étrangère, tel est l'objectif de l'Institut Municipal de Langues.À destination des enfants dès l'âge de 3 ans, des jeunes et des adultes sans limite d'âge, les cours s'appuient sur une pédagogie essentiellement orale, dans une ambiance studieuse et sereine à la fois.

à noter• les cours : destinés aux jeunes,

les cours se déroulent sur 21 semaines à un rythme plus soutenu, leur permettant d'être libres plus tôt pour réviser leurs examens de fin d'année.

• une nouvelle structure pédago-gique pour les enfants de classes maternelles et primaires, et des cours à pédagogie différente en anglais.

InscriptionsLa rentrée a lieu le 15 septembre mais il est encore temps de s'inscrire : • les lundi et mercredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h• les mardi, jeudi et vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi)

• le samedi de 9h à 12h30

Permanences pédagogiques le mercredi et le samedi matin

Facilités de paiement accordées pour toute inscription à l'année

Il est encore temps de vous inscrire

Infos : IML - 16 rue du Docteur Coignard02 72 77 23 50

IML16h-18h30 : la Ville propose un autre temps éducatif

Restauration scolaireLe coût d'un service de qualité

Les élus du Pôle Enseignement

Christine CharrierAdjoint au Maire

Simone PoupardConseiller municipal

"Assurer la bonne organisation des nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2014.

Communiquer sur les points importants de ce nouvel emploi du temps.

Répondre aux questions des parents grâce à un numéro vert mis à disposition par la Ville.

Informer sur la volonté de servir aux enfants des écoles publiques un service

de restauration scolaire de grande qualité.

Tels sont les buts que se fixe la Ville de Cholet pour la rentrée 2014."

C'est un cahier des charges copieux et exigeant qu'impose la Ville de Cholet au prestataire retenu pour la préparation des 3 600 repas servis 4 jours par semaine aux enfants des écoles publiques.

Fait nouveau, ce cahier des charges comporte dorénavant, en plus du cadre nutritionnel et gustatif, un volet tri et traitement des déchets qui vise à impliquer fermement les enfants.élaborées par des agents municipaux expéri-mentés et vigilants, dont une diététicienne pour la composition des menus, ces prescriptions mettent la santé et la découverte des saveurs au premier rang des priorités.

C'est aussi pour la Ville la volonté de donner entière satisfaction aux parents, sereins et confiants de la qualité des repas pris à l'école par leurs enfants.

Chaque repas est facturé par le prestataire 4,10 € à la collectivité, qui demande ensuite aux parents 2,40 € en moyenne. 4,10 €, c'est un montant élevé sachant que ce même prestataire livre les repas scolaires aux autres collectivités avec lesquelles il travaille pour environ 3 €.Mais c'est un choix assumé par la Ville de Cholet qui, pour autant, ne demande pas plus aux parents que les autres villes françaises.

© s

hutt

erst

ock

© p

hoto

alto

Les enfants et leurs parents peuvent compter sur le niveau de qualification et le savoir-faire des équipes d'animation

qui organisent depuis de nombreuses années des activités éducatives et ludiques variées sur les temps périscolaires.

Le mercredi matin une garderie jusqu'à 12h30• Le mercredi après la classe, la Ville propose

une garderie jusqu'à 12h30 sans service de restauration. Ce service est payant.

• La Ville se charge également d'organiser et de financer le transport des enfants vers le CAE (Comité Animation Enfance).

- Navettes (depuis toutes les écoles publiques) vers le centre de loisirs des Noues avec restauration sur place.

- Coorganisé avec le CAE, pédibus de Turpault, La Fontaine et Le Planty vers le restaurant de l'accueil Favreau situé à Louis Buffon.

- Navette de La Bruyère vers La Bourie où se situe l'Accueil de proximité Le Verger (restauration sur place).

Pour les enfants des écoles privées, qui ont choisi de ne pas appliquer la réforme à la rentrée 2014-2015, l'accueil de loisirs assuré par le Comité Animation Enfance est maintenu le mercredi matin pour l'année 2014-2015.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 19

Femmes-Parents-EnfantsUn ensemble architectural entièrement dédié

Le Centre hospitalier de Cholet opère un regroupement fonctionnel de services

Innovation. Le Pavillon Femmes-Parents-Enfants ouvre ses portes après 24 mois de travaux. Pour le Centre hospitalier de

Cholet, il s'agit là de la plus importante extension depuis sa création en 1977. Détails.

Le principe de ce pavillon est de réunir au sein du même ensemble les services : • gynécologie-obstétrique• maternité• néonatalogie• pédiatrie• pédopsychiatrie - unité Des Petits

(installée jusqu'ici avenue des Cordeliers)

• le centre de dépistage, le centre de planification familiale et le service orthogénie

• le Service d'Intervention Précoce à l'hôpital et À Domicile (SIPhAD)

"Les surfaces consacrées à toutes ces activités ont été multipliées par deux. Donc, plus de confort pour les patients et le personnel", souligne Pierre Vollot, Directeur de l'hôpital.

Un traitement hôtelier plus qu'hospitalierConstruit sur trois niveaux, le PFPE se situe dans le prolongement du bâtiment d'hospitalisation générale.

Sur le plan architectural, l'agence AIA, spécialiste reconnu pour ses réalisations de premier ordre dans le secteur de la santé, à l'image du nouveau Centre Princesse Grace à Monaco, a mis l'accent pour ce programme choletais sur la lumière et la couleur.

Patios à l'esprit japonisant, transparences, couleurs acidulées à l'extérieur comme à l'intérieur, l'esprit des lieux rappelle davantage l'activité hôtelière que la fonction hospitalière. Au cœur du Centre hospitalier, "ce gros bonbon rose" donne de la contemporanéité à l'hôpital de Cholet.

un investissement de 24 M€, soutenu par l'Agence régionale de Santé à hauteur de 6 314 000 €.

Portes ouvertesDécouvrez le Pavillon Femmes-Parents-Enfants samedi 6 septembreDépart des visites : 10h - 11h15 - 13h3014h45 - 16h - 17h15

20 - septembre 2014 - N°280

S a n T é

"Ce Pavillon Femmes-Parents-Enfants offre un nouveau service de pointe aux Choletais et aux 220 000 habitants de notre bassin de vie. Il facilite la vie des patients et des autres usagers. Il améliore également les conditions de travail des équipes dédiées à ces activités de santé.

Un investissement de plus de 24 ME pour un équipement des plus fonctionnels et économique sur le plan énergétique.

Un ensemble réalisé en grande partie par des entreprises locales, dont les architectes ont salué l'implication et le professionnalisme."

Femmes-Parents-EnfantsUn ensemble architectural entièrement dédié

Le Centre hospitalier de Cholet opère un regroupement fonctionnel de services

La plus importante extension depuis

la création du Centre hospitalier

en 1977

Gilles BourdouleixDéputé-Maire de Cholet Président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier

soient somatiques ou psychiques, afin de développer une approche transversale. Ce nouveau pavillon va en effet améliorer le travail en commun, pluridisciplinaire, pour une prise en charge globale", précise Philippe Devoyod, Chef du Pôle Femmes-Parents-Enfants.

"Le rapprochement des services de néonatalogie et de maternité a aussi facilité la création de quatre lits mère-enfant" ajoute Sylvie Solorzano, Directrice des soins.

"On crée par ailleurs une unité spécifique dédiée à la médecine de l'adolescent et à toutes les problématiques qui l'entourent" : psychiatrie, conduites addictives, troubles de comportement alimentaire...

Mettre l'accent sur la parentalité"à travers ce regroupement, l'enjeu est de croiser tous les aspects, qu'ils

"Parfois appelés lits kangourou, ceux-ci permettent aux mamans d'avoir leur bébé malade près d'elles 24h/24. Comme son nom l'indique, ce Pavillon Femmes-Parents-Enfants veut mettre l'accent sur la parentalité et donner plus de place aux parents dans l'accompagnement de leur enfant." Les papas en particulier auront plus de latitude pour s'investir davantage.

Pour tous les services proposés au sein du PFPE, les usagers

se présentent à un point d'accueil unique situé dans le hall du

nouvel équipement. Concernant les Urgences, seules les urgences gynécologiques-obstétriques sont directement assurées par l'entrée

du PFPE. Pour les autres cas, y compris pédiatriques,

l'accès se fait toujours par les Urgences dites classiques.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 21

Service emploi du Choletais 02 44 09 25 9048 rue des Bons EnfantsLes lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

Point Info Famille 02 72 77 22 1016 avenue MaudetLe lundi de 14h à 18h,du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h.

Point Information Jeunesse 02 72 77 23 6116 avenue MaudetDu lundi au vendredi de 14h à 18h.

Théâtre Saint-Louis 02 72 77 24 24rue Jean VilarL'Espace information-billetterie est ouvertdu mardi au vendredi de 13h30 à 18h30.

Conservatoire du Choletais 02 44 09 26 005 rue Tournerit

Musée d’art et d’Histoire 02 72 77 23 22ouverture pour les groupes : tous les jours,sur réservation uniquement.ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés(sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée du Textile 02 72 77 22 50ouverture pour les groupes : tous les jours,sur réservation uniquement.ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés(sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre),de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Médiathèque 02 72 77 23 41Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h.Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Bibliothèque universitaire 02 72 77 23 39Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.Samedi de 8h30 à 12h30.

Bibliothèque Sonore 02 41 58 33 18Esplanade Léopold Sedar SenghorLe mardi et le jeudi, de 14h à 17h.

archives municipales 02 72 77 23 90hôtel de VilleDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

Institut Municipal de Langues 02 72 77 23 50Lundi et mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h,mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi) et samedi de 9h à 12h30.

Ludothèque 02 72 77 23 44Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h.En dehors des horaires d'ouverture au public,la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous.

école d’arts du Choletais 02 72 77 23 40Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Office Municipal du Sport 02 41 65 45 5158 rue Saint-BonaventureDu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Office de Tourisme du Choletais 02 41 49 80 00Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h,le mardi ouverture à 10h.Dimanche et jours fériés : de 10h à 12h.

Sortir

Dans le cadre de la fête aérienne "Fou d'Ailes" qui se déroulera les 27 et 28 septembre, la section maquettes-

recherche-histoire de la Société des Sciences, Lettres et Arts (SLA), en collaboration avec Cholet événements, organise la reconstitution d’un camp militaire de la Seconde Guerre Mondiale. Jeep Willis, Char Sherman, halftracks américains, matériels et uniformes des unités alliées appartenant à des collectionneurs et passionnés, Panzers et autres matériels allemands du Musée des Blindés de Saumur, animation autour de munitions historiques par l’école du Génie d'Angers seront présentés sur le site de l'aérodrome. De quoi s'immerger dans une ambiance Seconde Guerre Mondiale !

Un camp de la Seconde Guerre Mondiale

© s

tb36

0

Défilé samedi 27 septembre, départ à 15h

Camp dimanche 28 septembre, de 9h à 18hAérodrome Roland Garros à Cholet Accès gratuit

campmilitairecholet

www.cholet.fr

27 septembre à partir de 15h, défi lé des véhicules dans les rues de Cholet pour commémorer le 70e anniversaire de la libération de la ville le 31 août 1944.

DÉPARTARRIVÉE

22 - septembre 2014 - N°280

a n I M a T I O n SM é M e n T O

SortirM é M e n T O

anIMaTIOnS

unis vers City jeudi 2 octobre - p. 26 (visuel)

SPORTS

Set à toi6 septembre - p. 26

PROXIMITé

Réunions de quartiers

du 1er au 11 septembre - p. 27

Pour toute insertion dans l’agenda d'octobre 2014,et sur le site internet cholet.fr > rubrique "Sortir à Cholet",

contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83

aVanT Le 10 SePTeMBRe 2014

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations

qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

SortirSortirS E P T E M B r E 2 0 1 4

D a n S e

jeudi 25 septembre à 14h30La GuInGueTTe De La GOuBauDIÈReSalle de la Goubaudière, ribouAprès-midi dansant animé par Camille & robertTarif : 7 € collation compriseInfos au 02 41 65 01 64 ou 02 41 65 58 09

vendredi 12 septembre à 15hLeS RenCOnTReS VéGénaTuReLe potager du Château ColbertDestination verte, au cœur d'un département innovant dans l'univers végétal, le Choletais vous ouvre naturellement la voie vers les professionnels et les amateurs passionnés de la faune et de la flore, les spécialistes de l'environnement, la variété de son patrimoine naturel...Infos et réservations au 02 41 49 80 00 ou [email protected]

vendredi 19 et samedi 20 septembre à 20hHOTMILK FILM MaKeRS #2Cinémovida, Arcades rougéDeux soirées pour découvrir les courts-métrages, clips et web série de jeunes réalisateurs choletais.Interdit aux moins de 12 ansTarif : 4 € la soirée, 7 € les deuxInfos au 06 72 52 74 38 ou [email protected] : Hotmilk Film Makers

du 11 au 15 septembre

FOIReXPO De CHOLeTParc de la Meilleraie

8 000 m² couverts, 150 exposants pour l'aménagement extérieur, l'équipement de la maison, le camping caravaning, les voitures, meubles ainsi qu'un espace paysage.

Espace Playmobil et animations culinaires avec participation des visiteurs.

ouvert de 10h à 19h du jeudi au dimanche et de 10h à 18h le lundi

Entrée gratuite sauf dimanche 2 €

Infos au 02 41 62 28 09

samedi 13 et dimanche 14 septembre

34e PuY SaInT BOnneT en FÊTeTout le week-end, dégustation de la spécialité de la fête du Puy Saint Bonnet, la fameuse saucisse carrée du Chêne rond.

Samedi 14 septembre

• à partir de 14h : concours de pétanque et de palets au Stade

• 17h : zumba animée par Sandrine Baurain, Espace convivial• 20h30 : rendez-vous place de l'église avec la fanfare du May-sur-Èvre en formation

Bandas, pour une déambulation vers l'Espace convivial• 21h30 : spectacle avec Morgane de renaud

3 musiciens et 1 chanteur avec les textes et les mélodies touchantes de renaud• 23h15 : feu d'artifice et soirée dansante animée par Sunnight

Dimanche 15 septembre

• de 9h à 17h : vide-grenier• 9h : départ de la 2e rando de la saucisse carrée du Chêne rond• rando expo de véhicules anciens ou d'exception ainsi que de motos anciennes ou récentes• Pour les piétons, promenade autour du Puy Saint Bonnet• 12h : apéritif et dégustation des saucisses carrées• 19h : soirée moules frites

Les "faux rêveurs", orchestre pop rock, et divers spectacles animeront la journée.

Structures gonflables pour les enfants

Infos au 06 08 93 94 94

a n I M a T I O n S

FOIREXPO CHOLETDEDU 11 AU 15 SEPT PARC DE LA MEILLERAIE

STANDGRATUITSAUF LE DIMANCHE 2 €

ANIMATIONSCULINAIRES

dr

dr

mercredi 17 septembre de 10h à 20hSeCuRIZ'MOISPlace du 8 MaiMichelin vous propose des animations de sensibilisation à la sécurité routière. Vitesse, manière de conduire, réflexes, entretien du véhicule... Testez votre comportement "sécurité routière" au volant du simulateur Michelin.Infos au 02 41 71 62 50

24 - septembre 2014 - N°280

a u P R O G R a M M e D e S e P T e M B R e 2 0 1 4

Vendredi26 septembre

de 18H JusQu’Au bout de lA nuit

centre-Ville de cHolet

samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre

LeS JOuRnéeS euROPéenneS Du PaTRIMOIne

déchèterie

Moins jeter, mieux trieravec

Cf article p. 4

© in

tégr

al r

uedi

bau

r

dimanche 28 septembre de 9h à 18hVIDe-GRenIeRSParc du Verger, rue Jean BodinÀ l'occasion de la fête du parc du Verger, l'association des parents d'élèves et amis du groupe scolaire la Bourie-Fresnière organise un vide-greniers réservé aux particuliers.Emplacement : 4 € les 2,50 mInfos au 02 72 77 23 22

samedis 20 et 27 septembreanIMaTIOnS Du CenTRe SOCIaL HORIZOn• Soirée moules frites / thème de la mer

samedi 20 septembre à partir de 19hTarif : 10 € ; enfants – 12 ans gratuit

• Portes ouvertes samedi 27 septembre de 14h à 18hInscriptions aux échanges de savoirs, rencontre avec les associations, animations diverses... Entrée libre et gratuite

Infos au 02 41 65 13 88

Musée d'Art et d'histoire, avenue de l'Abreuvoir

• Visite guidée de la galerie d'Artsamedi à 16h

• Visites guidées de la galerie d'histoiresamedi et dimanche à 15h30 et 17h

• Visites guidées de l'exposition "Cholet, au son du clairon"samedi et dimanche à 10h30, 15h et 16h30

• Visite guidée "Le costume s'invite au musée..."dimanche à 16h

• Visites guidées du Parc Pérotauxsamedi et dimanche à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30

Entrée gratuiteInfos au 02 72 77 23 22

Musée du Textile, rue du Docteur roux

• Visites guidées "De la fibre au fil"samedi à 10h30, 14h, 15h30 et 16h30, dimanche à 10h et départ toutes les 30 minutes de 14h à 18h

• Visites guidées de l'exposition "Les larmes du vent"samedi à 14h30 par l'artiste, dimanche à 16h

• Visite guidée du jardin des plantes à fibres tinctorialessamedi à 11h ; dimanche à 15h

Entrée gratuiteInfos au 02 72 77 22 50

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 25

samedi 6 septembre de 15h à 19hSeT à TOIPlace Travot Ce samedi animé proposé gratuitement au public a pour ambition de valoriser les pratiques sportives liées aux sports de raquettes. Trois pôles accueilleront les participants autour du tennis, du tennis de table et du badminton. Les Choletais pourront aussi s'initier, se perfectionner et assister à des démonstrations.Infos au 02 44 09 25 80 ou [email protected]

dimanche 14 septembreCOuPe Du TeRROIRGolf de Cholet, allée du Chêne LandryCompétition de golf réunissant des artisans des halles de Cholet qui proposent des dégustations tout au long du parcours.Infos au 02 41 71 05 01 ou [email protected]

S P O R T S

dimanche 21 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h

WeeK-enD SPORT en FaMILLeL'office Municipal du Sport organise le 11e "Week-end Sport en Famille" et propose aux familles choletaises de partager une activité sportive dans une ambiance conviviale et ludique. une trentaine de disciplines sportives animées par des associations sont ainsi à découvrir gratuitement dans 6 lieux différents. À cette occasion, le service des sports vous fait découvrir les Parcours Permanents d'orientation de ribou et du Parc de Moine.

• Stade OmnisportsCourse d'orientation, échecs, tennis de table, palet laiton, tir à l'arc, rugby, football américain, danse, cyclisme, BMX, 4x4

• Skateparkroller

• GlisséO – de 10h à 13hPlongée (de 10h à 12h), natation, water-polo, kayak-piscine, natation handisport, patinage, hockey-sur-glace

• Salle des FêtesJudo, shorinji kempo, gymnastique, badminton, escrime

• Parc de Loisirs de RibouTir sportif, tennis, escalade (mur du CISPA), voile, canoë-kayak (de 14h à 18h), aviron

• étang des nouesSki nautique

À noter la présence d'un pôle santé au Stade omnisports, près du stand information de l'office Municipal du Sport.

Infos au 02 41 65 45 51

jeudi 2 octobre à partir de 13h30

Pour fédérer ses 2 500 étudiants répartis sur 12 sites, la Communauté d'Agglomération du Choletais organise la seconde édition de l'opération unis vers City.

rallye gratuit et sans inscription, son objectif est de faciliter l'intégration de nouveaux étudiants arrivant à Cholet en leur faisant découvrir de manière participative différents endroits clés de l'agglomération.

La journée se termine par la traditionnelle soirée étudiante "Brisez la glace" à partir de 20h. La patinoire de Glisséo se transformera en dancefloor, où les étudiants auront tout le loisir de glisser, bouger et danser en toute liberté.

Tarif : 5 € sur réservation / 7,50 € sur place

Infos au 02 44 09 25 80 ou [email protected] : lavieetudianteacholet

samedi 4 octobre de 14h à 18hTISSOnS DeS LIenS...Musée du Textile, rue du Docteur rouxÀ l'occasion des 20 ans du Musée du Textile, le public est invité à laisser quelques mots décrivant les liens tissés avec le musée. Souvenirs ou anecdotes, tous ces témoignages seront compulsés et paraîtront dans la revue "De fil en aiguille", éditée par l'Association des Amis du Musée du Textile Choletais.à 15h, visite guidée "De la fibre au fil"Entrée gratuiteInfos au 02 72 77 22 50

26 - septembre 2014 - N°280

a u P R O G R a M M e D e S e P T e M B R e 2 0 1 4

mardi 23 septembre à 20h30

LeS RenDeZ-VOuS DeS PaRenTSPoint Info Famille, 16 avenue Maudet

Mon enfant est entré à l'école maternelle : comment ça va ?Animé par Claudie Denez, psychologue.Entrée gratuite sur inscription

Infos au 02 72 77 22 10

du 8 au 14 septembreL'aRT eT La MaTIÈReSalle des Expositions de l'hôtel de Villeun voyage entre art et matière où 3 artistes, Dany S (photoplastigraphiste), Emge (peintre), J. Charles (sculpteur) invitent à découvrir des personnages oniriques, témoins d'une vision du monde personnelle. De la peinture à l'œuvre numérique en passant par les volumes...De 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h

du 15 au 26 septembreLa CRéaTIOn aRTISTIQue en eSaTSalle des Expositions de l'hôtel de VilleL'ESAT Arc en Ciel dévoile ses trésors artistiques . une centaine d'œuvres (dessins, peintures, volumes) sont exposées en hommage à Elisabeth Bolteau-Mallard, référente des ateliers de création artistique.Exposition organisée par l'APAhrC

jusqu'au 21 septembreLeS LaRMeS Du VenTMusée du Textile, rue du Docteur rouxLes sculptures monumentales de Nadya Bertaux de fils métalliques enchevêtrés, sont une invitation à la réflexion et à l'introspection. Elle suit un parcours artistique où le thème du souvenir, du voyage prend pour métaphore le vent.Infos au 02 72 77 22 50

jusqu'au 12 octobreCHOLeT, au SOn Du CLaIROnMusée d'Art et d'histoire, avenue de l'AbreuvoirExposition consacrée à la présence militaire dans la cité du début du XIXe siècle à 1928.Visites guidées de l'exposition samedis 6 septembre et 4 octobre à 16hInfos au 02 72 77 23 22

e X P O S I T I O n S

S O L I D a R I T é S

samedi 4 octobreOCTOBRe ROSePlace TravotJournée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.Venez participer au "flash mob" organisé par les élèves du Lycée de la Mode. un challenge... battre le nombre de dépistages en 2013 sur Cholet en participant aux différentes activités : tests de forme, lancers francs, parcours vélos électriques, tirs au but, kin ball...Animations, informations, actions diverses pour une cause qui nous concerne tous.

P R O X I M I T é

C O n F é R e n C e S

mercredi 10 septembre à 19hLeS BIenFaITS De La PRaTIQue SPORTIVeSalle de la Bruyère, rue de la BruyèreDans le cadre du Week-end Sport en Famille, l'office Municipal du Sport, en partenariat avec le Comité Départemental olympique et Sportif de Maine-et-Loire propose une information sur les bienfaits de la pratique physique et sportive.Animé par le Docteur Bruneau du Chu d'AngersInfos au 02 41 65 45 51Animé par le Docteur Bruneau du Chu d'Angers

futurpapa

jeunepapa

MON ENFANT et l’école ?

MOIici

MONENFANT

MON ENFANT et la créche

ou l’assistantematernelle ?

jeunemaman

MON ENFANT et le sommeil ?

mardi 30 septembre à 20h30COMMéMOReR La GRanDe GueRRe : MOnuMenTS eT ManIFeSTaTIOnSMusée d'Art et d'histoire, avenue de l'AbreuvoirPar Bertrand Bossy, Professeur d'histoireInfos et réservations au 02 72 77 23 22

Du 1er au 11 septembre

RéunIOnS De QuaRTIeRSNeuf réunions programmées dans les 8 grands quartiers de Cholet et dans la commune associée du Puy Saint Bonnet

• Centre-ville – Salle Paul Valéry/Hôtel de Villelundi 1er septembre

• Pasteur-Bretagne – Salle Mocratmardi 2 septembre

• Lorraine – Centre social du Plantymercredi 3 septembre

• Calvaire-Monnet-Choletière Collège Joachim du Bellayjeudi 4 septembre

• Turbaudières-Girardière - Centre social Horizonvendredi 5 septembre

• Libération – Foyer de la Salle des Fêteslundi 8 septembre

• Val de Moine – Campus universitairemardi 9 septembre

• Tuilerie-Leclerc – Lycée La Providencemercredi 10 septembre

• Le Puy Saint Bonnet – Théâtrejeudi 11 septembre

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 27

Les parkings Travot, Mondement, Arcades rougé, Prisset, Mail et Turpault sont gratuits le dimanche et les jours fériés.Il est important de préciser que même si les barrières sont abaissées, le stationnement est bien gratuit.L'utilisateur doit comme d'habi-tude, prendre un ticket à la borne d'entrée devant la barrière.En partant, le conducteur aura tout simplement à mettre son ticket dans la borne de sortie, sans avoir besoin de le valider à la caisse. Le geste est simple et rapide.

Pratique

Stationnement gratuit le dimanche dans le centre-ville

Les rues Tournerit et Trémolière sont en mauvais état (voirie dégradée, problème d'écou-lement d'eau, éclairage public vétuste…). Aussi, comme l'avait annoncé la Municipalité dans le Livre Blanc des Quartiers, les travaux de rénovation sont prévus pour le début du mois de novembre prochain.

Des travaux d'aménagement du parking du Mail ont été réalisés courant 2012, avec une mise en enclos effective à l'été 2013. Les travaux qui ont débuté le 30 juin dernier comprennent l'aménagement du carre-four des rues Nantaise et de

Aménagements

Poursuite des aménagements dans le centre-ville

l'Ancien hôpital, puis de la place du Mail entre ce carrefour et la rue François Tharreau.

Ces aménagements permet-tront de limiter la vitesse de circulation dans ces deux rues, de sécuriser les cheminements piétonniers et d'embellir le cadre de vie des Choletais en poursuivant la modernisation de l'hypercentre et la liaison avec l'Espace Saint-Louis.Lors de ces travaux de rénova-tion du réseau d'assainissement, il sera procédé à l'enfouisse-ment des réseaux aériens et à la mise en place de conte-neurs enterrés.

Il est demandé aux Choletais de bien positionner leur bac

sur le trottoir : poignée face à la route et légèrement

décalé des voitures stationnées.

Une fois par semaine, des agents de la Communauté d'Agglo-mération du Choletais effectuent le ramassage des ordures ménagères et tous les 15 jours celui des déchets recyclables.Pour les aider dans cette mission, les Choletais sont invités à positionner leur bac correctement sur le trottoir : poignée face à la route et légèrement décalé des voitures stationnées pour faciliter les manipulations des ripeurs.

Rappel

28 - septembre 2014 - N°280

P R O X I M I T é V I L L E D E C h o L E T

Les Adjointsà votre écoute,dans votre quartieret au Puy Saint BonnetLes adjoints vous accueillent le 3e mardide chaque mois, de 18h à 19h30.

aTTenTIOn, pas de permanence en septembre, prochaine permanence mardi 21 octobre

A votre écoute, dans votre quartier, ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans les démarches (stationnement, sécurité, espaces verts...) qui pourraient améliorer votre quotidien.

Centre-Ville Salle de permanence - Locaux associatifs58 rue Saint-Bonaventure

LorraineCentre social du Planty55 rue du Planty

Val de Moinehall de la Bruyère4 rue Jean de la Bruyère

Turbaudières-GirardièreFerme des Turbaudières - Salle Bréhatrue d'Azay-le-rideau

BretagnePôle cycliste – Salle commune de Saint-Eloi51 rue Saint-Eloi

Tuilerie-LeclercChamp de FoireParc des Prairies

LibérationMaison des associations Saint-Exupéry26 rue Louis-Marie Grignion de Montfort

Calvaire-Monnet-CholetièreLocaux associatifs Kennedy15 avenue Kennedy

Puy Saint BonnetMairie du Puy Saint Bonnet

Suite à des infiltrations dans le parking sous-terrain situé sous le square des Charuelles, l'Assemblée Générale des copropriétaires, dont la Ville fait partie, a décidé de réaliser des travaux d'étanchéité.

Ces travaux ont été réalisés en juin dernier et se finiront en septembre avec la suppression d'arbres et la réfection de l'enrobé sur le square, solutionnant le problème d'étanchéité.

Stationnement

Square des Charuelles

annick JeanneteauAdjoint au Maire en charge desQuartiers - Voirie - Espaces verts se tient à l’écoute des Choletais sur rendez-vous, le mardi de 14h à 18h30.

Renseignements :service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat02 44 09 25 [email protected] Actions de quartiers

Adressez vos suggestions,remarques ou questions,en précisant vos nom et adresse :Direction des Relations extérieuresCourrier des lecteursBP 3213549321 Cholet cedex

www.cholet.fr

rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

- 29Plus d’infos sur www.cholet.fr

un nouvel élan pour CholetAgir ensemble contre l'exclusion et la stigmatisation

Cholet Passion

La rentrée scolaire est le bon moment pour rappeler que nous nous engageons à défendre l’accès de tous, dès le plus jeune âge, à une éducation ouverte, valorisant toutes les compétences. Ce qui prime, c'est l’intérêt de tous les Choletais et du vivre-ensemble. Nous avons déjà eu l'occasion de réagir au sujet de la radicalisation de certains propos tenus localement. Nous regrettons les difficultés pour les familles résidant dans certains quartiers prioritaires de ne pouvoir avoir accès, à proximité, à une crèche. Nous souhaitons vivement la mise en place d’activités péri-éducatives pour les élèves des

écoles après les cours. un véritable travail partenarial avec les associations, les centres sociaux, le conservatoire, Glisséo…, aurait permis d’apporter une réponse adaptée et pertinente sur ce point aux enfants et aux parents. Nous devons absolument éviter que des enfants soient livrés à eux-même à 16h. La ville doit permettre le maintien des pratiques culturelles et sportives des enfants et la pérennité des structures, en évitant qu'elles soient confrontées à une chute des inscriptions. une lecture partisane de la réforme engagée sur les rythmes scolaires aurait, une nouvelle fois, des conséquences

sur l’image de Cholet. Nous avons été choqués par la violence des propos et par la volte-face de la majorité dans un courrier adressé aux parents pour indiquer que désormais ne seraient plus servis, dans les restaurants scolaires, d’aliments de substitution aux élèves ne mangeant pas de porc ou pas de viande. un élève qui n’a pas eu la possibilité de prendre un repas équilibré le midi ne peut correctement apprendre. La vision que nous défendons, c’est bien l’éducation pour tous, dans l’intérêt de tous et du territoire.

Un nouvel élan pour Cholet

Les élus socialistes se révèlent des menteurs antirépublicains ! on avait eu pendant la campagne électorale un aperçu du niveau auquel les candidats socialistes mettaient le débat public. Il n'était guère reluisant. une fois élus, ils s'enfoncent encore plus bas. Morceaux choisis dans leur texte ci-dessous. "radicalisation de certains propos tenus localement" : des exemples ? "choqués par la violence des propos" : de quoi parle-t-on ? Le pire est à venir. "un courrier adressé aux parents pour indiquer que désormais ne seraient plus servis, dans les restaurants scolaires, d'aliments de substitution aux élèves ne mangeant pas de porc ou pas de viande." où est-ce écrit ? Le courrier est disponible pour tout Choletais qui le souhaite. Les socialistes mentent. Il est indiqué que les cantines ne serviront qu'un repas, les seules exceptions admises étant celles pour raisons médicales. Les repas spécifiques liés par exemple à des pratiques religieuses ne peuvent être pris en compte au sein de l'école publique. C'est un principe fondateur de notre république que les élus socialistes choletais foulent aux pieds : la laïcité. Par cette attitude, ils se montrent antirépublicains. Leur réaction inspire en outre une interrogation. Pourquoi ne pas réclamer que l'on serve systématiquement du poisson au menu du vendredi ? Les socialistes semblent tellement sectaires qu'ils en sont à mépriser les 70 % de français qui se revendiquent catholiques. Quant à prétendre que la conséquence serait une impossibilité de prendre un repas équilibré pour correctement apprendre, c'est consternant de bêtise. C'est justement ce que nous donnons aux enfants : des repas variés et équilibrés avec tous les mets que l'on mange traditionnellement en France. Cette exigence fait partie de la culture de notre Nation. Et celle-ci est un pilier essentiel de la république.

Difficultés pour les familles résidant dans certains quartiers prioritaires de ne pas avoir accès, à proximité, à une crèche ?Là encore, chacun comprendra l'erreur d'appréciation, de Monsieur VAChEr et de son équipe, qui atteste, une fois encore, un manque de compétence devenu systématique.

on peut encore lire que les points soulevés sont toujours et encore au service du militantisme socialiste ou pire encore d'une idéologie qui, à l'heure où les collectivités locales doivent être pragmatiques, n'est plus en phase avec la réalité et le quotidien des Choletais. La Ville de Cholet reste attachée à diversifier et répartir l'offre petite enfance sur l'ensemble du territoire communal et notamment sur les quartiers prioritaires. La collectivité propose aux familles de ces quartiers, la possibilité de bénéficier de structures de proximité suivantes combinant, pour certaines d'entre-elles, accueil occasionnel et accueil régulier (crèche) : - Multi-accueil "La Souris verte" (Ville), quartier

Bretagne-Bostangis d'une capacité de 20 places dont 9 places d'accueil régulier et d'urgence

- Multi-accueil "Tom Pouce" (Ville), quartier Favreau d'une capacité de 12 places dont 6 d'accueil régulier et d'urgence

- halte-garderie "La Farandole" (CAE), quartier Jean-Monnet d'une capacité de 16 places d'accueil occasionnel

- halte-garderie "Pomme Cannelle", quartier la Girardière d'une capacité de 12 places d'accueil occasionnel

Les conditions d'accès des familles de ces quartiers, confrontées pour beaucoup d'entre-elles à de faibles revenus et au chômage, sont facilitées par l'application des tarifs planchers prévus par le barème CNAF. L'offre crèche (accueil régulier) qui est proposée spécifiquement dans certains de ces quartiers est complétée par celle des autres crèches de la Ville, dont la zone de recrutement et la vocation sont d'être tournées vers toutes les familles et tous les quartiers du territoire communal. La Ville consacre un budget annuel de 400 000 € au fonctionnement de ces structures petite enfance de quartiers. Enfin, l'expérimentation mise en place par la CAC depuis septembre 2012 consistant, pour lever les freins à l'emploi des ménages avec enfants des quartiers prioritaires de Cholet, à organiser et proposer des solutions de garde adaptée à domicile, notamment pendant les horaires atypiques. 61 demandes ont pu ainsi être traitées dont 36 ont pu avoir une suite effective.

Concernant les nouveaux rythmes scolaires Soyons sérieux et honnêtes : comment peut-on croire qu'il est possible d'organiser une activité dans une plage horaire de 45 minutes par jour ? En effet, ce temps ne permet pas aux organisateurs de mettre en place des activités nécessitant des préparations matérielles, de rangement, voire des déplacements (comme Glisséo par exemple) sans parler des temps de trajet. une telle proposition est déconnectée de la réalité. La Ville met en place des activités péri-éducatives. Le Service d'Accueil périscolaire fonctionne dès 16h, après la fin de la classe et constitue un temps d'activité péri-éducative. Le créneau 16h-17h offre donc des activités structurées, variées, éducatives et ludiques comme cela se fait déjà sur la pause méridienne. De plus, la Ville de Cholet se donne ainsi les moyens de faire évoluer le contenu des activités éducatives de ces temps périscolaires, en fonction des besoins identifiés par les équipes d’animation. Enfin, la Ville va dédier un poste de cadre à temps complet au pilotage du PEdT (Projet éducatif Territorial) et aux actions menées sur les temps périscolaires en matière d’éducation et d’animation. Les socialistes ne peuvent donc pas prétendre qu'aucune activité péri-éducative n'existe à Cholet. Ce serait un mensonge. Le service d'accueil périscolaire permet de prendre en charge des enfants dès la fin de la classe. Si ce service est payant, la Ville fait un effort financier important en considérant ces 45 minutes pour une seule unité, et en modulant ses tarifs en fonction du nombre d'enfants à charge.

Information aux CholetaisIl faut rappeler que Monsieur CoIFFArD avait déposé plainte contre Gilles BourDouLEIX qui en décembre avait réagi lorsque Monsieur CoIFFArD, en plein conseil municipal, avait traité Monsieur MouLY de "traître". Monsieur CoIFFArD avait ainsi cherché à utiliser la justice en ne portant plainte que le 8 mars, soit 3 semaines avant les élections municipales. La presse avait consacré tout un article à Monsieur CoIFFArD. (ouest France du 10 mars 2014). Les articles de presse à la suite de la relaxe de Gilles BourDouLEIX ont été beaucoup plus discrets.

L'équipe CHOLET PASSION

30 - septembre 2014 - N°280

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la direction de la Communication.

e X P R e S S I O n P O L I T I Q u e V I L L E D E C h o L E T

Val de MoinePoint d'étape

Nouvelles serres municipales, création d'un parc pour tous les Choletais, construction d'un EHPAD (maison de retraite) de 74 chambres,

réalisation des voiries et des espaces publics... l'actualité du Val de Moine est riche. Prochaine étape,

l'ouverture d'un multi-accueil municipal (44 places) en plein cœur du nouveau quartier choletais

que ses habitants s'approprient progressivement.

Dossier Val de Moine à retrouver dans Cholet mag d'octobre.

> Hôtel de Ville 02 72 77 20 00courriel : [email protected]

> Hôtel d'agglomération 02 44 09 25 00courriel : [email protected]’hôtel de Ville / hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Le samedi, le service état Civil de Cholet vous accueille de 9hà 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> Mairie annexe du Puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> CCaSDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10> CIaSDu lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80établissements d'accueil : 02 72 77 23 30> SantéMaison médicale de garde 02 41 33 16 33Pharmacies de garde (dimanches et jours fériés)7 septembre : Pharmacie Carles et Bonnelle (Centre Cial Leclerc)14 septembre : Pharmacie Patellis (Saint-Christophe du Bois)21 septembre : Pharmacie de la Gare (5 place du 77e rI)28 septembre : Pharmacie Carrefour (Centre Cial Carrefour)5 octobre : Pharmacie PK3 (Centre Cial PK3)

Centre de vaccinationsSéances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue MaudetLes 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ;3e vendredi de 16h30 à 17h30.réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans rDV

DentistesGardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

> Centre d'Information Féminin et Familial 02 41 58 03 64

> urgencesPompiers 18 (ou portable 112)Samu 15 (ou portable 112)Police 17 (ou portable 112)Police municipale 02 72 77 22 22Centre antipoison 02 41 48 21 21

> TransportsCholetbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65Service de Transport pour les Personnes à Mobilité réduite(TPMr) 02 41 49 02 80Gare routière 02 41 62 11 86SNCF 36 35 (0,34 / min)

> PratiqueDéchèterie La BlanchardièreDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h.Déchèterie Le CormierDu lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19hDimanche : de 9h30 à 12h.

Service Gestion des Déchets 02 44 09 25 60 ou 0 800 97 49 49 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

> assainissementPour Cholet et Le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux En cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 31

I n F O S P R a T I Q u e S

Le mois prochain dans o c to b re 2 0 1 4 I N ° 2 8 1

est un mensuel municipald’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de CholetTiré à 29 000 exemplairesDépôt légal : septembre 2014

Directeur de la PublicationMichel CHAMPIONContactHôtel de Ville 49321 Cholet cedextél. 02 72 77 20 [email protected] de la CommunicationDelphine STÉPHAN

Rédacteur en chefGoulvenn DEBOIS

RédactionGoulvenn DEBOISÉmilie GUINAUDEAUDelphine STÉPHANCamille BELIN (stagiaire)

PhotosÉtienne LIZAMBARDMathilde RICHARDCompositionSabine GODINEAU,Studio Arengo (Cholet)

ImpressionICIDistributionAdrexo

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

Fou d'ailes : dimanche 28 septembre Soutenu par la Ville, Cholet Événements vous offre une nouvelle édition de sa grande fête aérienne baptisée Fou d'Ailes, en partenariat avec les associations* de l'Aérodrome Cholet Le Pontreau. Dimanche 28 septembre, nombreuses animations à l'affiche : démonstra-tions (Fouga Magister, Breitling Wingwalkers, DC3, Spitfire...), baptêmes de

l'air, modèles réduits... un programme copieux gratuit pour toute la famille. Dans le cadre de la manifestation, un camp militaire sera proposé au public sur le site de l'aérodrome samedi 27 et dimanche 28 septembre (plus d'infos page 22).

* ACPC (Aéro-Club du Pontreau Cholet), AAARG (Association des Amis de l'Aérodrome Roland Garros), Go-To (Association Choletaise de randonnée aérienne), ACDC (Aéromodèle Club du Choletais), Cholet Vol à Voile, SLA (Société des Sciences Lettres et Arts)

© m

athi

lde

rich

ard

Renseignements : Cholet Événements 02 41 62 28 09

L'IMaGe

Plus d’infos sur

S E P T E M B r E 2 0 1 4 I N ° 2 8 0