Champigny-notre-ville, janvier 2010

44
Heureuse année - travaux - inaugurations - - vivre ensemble - fêtes - actions - -  équipements  -  transports  --   débats - jeunesse -  solidarité  -- événements culturels  - enfance  -ISSN 01529838 - PRIX 1,52 E - N° 413 - JANVIER 2010 2010

description

champigny- notre- ville- janvier, 2010

Transcript of Champigny-notre-ville, janvier 2010

Page 1: Champigny-notre-ville, janvier 2010

Heureuse année

- t r a v a u x - i n a u gu r a t i o n s - - vivre ensemble - fêtes - actions - -   équ ipements   -   t ranspor ts   -   -  débats - jeunesse - solidarité -  - événements culturels - enfance - 

ISSN

015

2983

8 -

PR

IX 1

,52

E -

413

- JA

NV

IER

201

0

2010

Page 2: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 20102

janvier 2010Evénement

Cinéma-HistoireRobert Guédiguian à la rencontre des Campinois

Vous ne recevez pas (régulièrement ou jamais) Champigny notre ville ? Signalez-le-nous ! Vous pouvez nous joindre au 01 45 16 41 89 ou par mail à [email protected], ou nous écrire à l’hôtel de ville, service Communication - 14, rue Louis-Talamoni.

Merci de votre coopération.

dossier

Service public en personne(s) : de rencontres en débat

quartiers

Georges-Politzer : nouvelle maternelle, nouveau centre de loisirs

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

P24

4 en bref Tout savoir sur tout

8 travaux Renouvellement urbain aux Mordacs Nouvelle gare des Boullereaux

12 échos C’est arrivé à Champigny Noël campinois

17 citoyenneté Débats en conseils de quartier

18 événement Robert Guédiguian au Studio 66

20 actualité Pour la sécurité routière

21 actualité Journée recrutement

22 reportage Polar de jeunes

24 dossier A propos du service public

28 quartiers Centre/Coteaux Politzer : maternelle et centre de loisirs

31 portrait Agents communaux : santé et solidarité

35 découverte Une créatrice de bijoux

36 tribunes libres Les groupes du conseil municipal s’expriment

38 à votre service Contacts utiles, état civil

41 petites annonces Cherchez, trouvez

42 sucré-salé Les menus des restaurants scolaires

pages centrales Sortir à Champigny

Champigny notre ville. Mairie de Champigny 14, rue Louis-Talamoni 94500 Champigny-sur-Marne. 01 45 16 40 00. Fax 01 47 06 02 80. Une production et un concept du service Communication de la ville de Champigny-sur-Marne. Direction: Annie Lyonnaz. Direction de la publication: Dominique Adenot. Chargé des publications: Nicolas Roger. Rédaction en chef: Béatrice Lovisa. Rédaction: Sandrine Becker, Laurence Doyen, Frédérique Nevière. Ont par-ticipé à ce numéro: Sophie Durat. Secrétariat de rédaction: Véronique Marenghi. Photos + couverture: Virginie Hellot, Jean-Pierre Persico, Jogood, Didier Rullier, Julia De Haut. Maquette: Nadia Vimard, Hélène Leclerc, Gérard Macchi. Photogravure et impression: Roto Aisne. Distribution: Espace Diffusion. Nombre d’exem-plaires: 35 000. Imprimé sur papier recyclé.

Le magazine municipal en ligne, et d’autres informations sur:

www.champigny94.fr

P22

P18

Reportage

JeunesseDu rap au polar : récit d’un roman

DID

IER

RU

LLIE

R

Page 3: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 2010 3

éditorial

Evénement

Cinéma-HistoireRobert Guédiguian à la rencontre des Campinois

Partage et solidaritén� Les conditions de vie de nombreux Campinois s’aggravent avec la crise et les collectivités locales ne sont pas épargnées. Face à cette situation, en 2009, la mobili-sation des habitants et de la municipalité a cependant permis d’obtenir des résultats dont nous pouvons, tous ensemble, être fiers.

La Maison pour tous a ouvert au printemps et, le 7 décembre, nous avons enfin signé une première convention Anru pour le Bois-l’Abbé : 47 millions d’euros seront versés par l’Etat pour transformer ce quartier. C’est un juste retour de la solidarité nationale.

L’action de la municipalité concerne toute la ville : nous terminons la résidentiali-sation des 4-Cités, la reconstruction de l’école maternelle Politzer du centre-ville s’achève, le nouveau centre de loisirs Anatole-France est livré, l’ouverture du marché en centre-ville le dimanche a été réussie, les murs antibruit du Ttremblay sont en cours de construction, le cinéma est sauvé et nous maintenons l’essentiel des aides aux associations.

L’emploi demeure notre préoccupation principale. L’aménagement de la nouvelle ZAC située aux Simonettes va permettre d’accueillir des entreprises. Afin de favo-riser l’embauche des demandeurs d’emploi locaux, avec la Ville de Bry, nous avons signé une charte avec le groupe Inter-Ikea, qui ouvre de nouveaux magasins et crée 150 emplois au printemps 2010. Une journée de rencontre avec les recruteurs des entreprises aura lieu le 14 janvier.

Les actions de solidarité sont des qualités reconnues des services publics et l’ouverture du nouvel Espace des Solidarités et de la PMI du Conseil général pour Chennevières-Champigny, à côté de la nouvelle mairie annexe, place Rodin, en témoigne.

Les communes et les conseils généraux sont au cœur des réponses aux besoins parce qu’ils mettent en œuvre des services de proximité utiles à tous.

Mais de nouvelles menaces pèsent sur leur avenir : la suppression de la taxe profes-sionnelle va diminuer leurs recettes, les obliger à réduire leurs investissements et les services rendus aux populations. Quant au projet de réforme territoriale, il vise à éloigner les habitants des élus, à diminuer les services publics pour répondre aux règles libérales de Bruxelles.

Contre ces mauvais coups, soyons tous mobilisés comme nous avons toujours su le faire à Champigny, non pour nous replier sur nous-mêmes, mais pour construire avec les autres collectivités et l’état des rapports de partage et de solidarité : une métropole ne vaut que si elle profite à tous.

Je compte sur vous et je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2010.

Dominique ADENOTMaire de Champigny-sur-Marne

quartiers

Georges-Politzer : nouvelle maternelle, nouveau centre de loisirs

Découverte

Bijouxfantaisiemade in Champigny

P35

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

P29

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

JULI

A D

E H

AU

T

Page 4: Champigny-notre-ville, janvier 2010

en bref

janvier 20104

en bref

Evénement

Arts et puces des couturièresL’association Plur’arts invite les Campinois les 23 et 24 janvier entre 10h et 18h au salon des « Arts et puces des couturières », salle Pascal-Tabanelli. Une initiative autour de l’art textile qui regroupera plusieurs espaces d’activités : vente de créations, brocante spécialisée dans les travaux d’aiguilles, exposition de patchworks, atelier d’initiation à la dentelle, défilés de mode, salon de thé… Entrée libre.

Solidarité

P’tits bouchonsL’Association « Un bouchon : une espérance », vouée à la collecte de bouchons en plastique et à leur revente au profit des personnes handicapées, recherche des bénévoles pour le tri, l’animation, la collecte et le chargement. L’an passé, l’association a collecté dans les écoles Maurice-Denis et Marcel-Cachin, où elle est intervenue, et l’école Jean-Jaurès, 50 kilos de bouchons… Prochaine collecte le 28 janvier à 10h30, au siège de l’association – 81, rue du Réveillon, à Brunoy, dans l’Essonne. Informations par mail à : [email protected], par tél. au 06 70 44 67 21, ou sur le site : http://bouchon.espoir.free.fr.

Pêche

Permis 2010L’ AAPPMA (Association agréée pour la protection de la pêche et du milieu aquatique) La Varenne-Champigny informe les Campinois que ses permis de pêche pour l’année 2010 sont disponibles dans plusieurs points de vente dont, à Champigny, le tabac-presse du 181, rue Diderot et Le Bloc-Notes (Cité-Jardins) au 94, rue de la République.Plus d’informations auprès du président de l’association, M. Compte : 01 48 69 38 27.

AMLC

Crêpes et féerieL’Association municipale de loisirs campinois organise la fête

de la chandeleur dimanche 7 février à partir de 14h salle Jean-Morlet en centre-ville. Déguisé ou non, cet après-midi

sera l’occasion de déguster dans une ambiance conviviale des crêpes réalisées sur place (12 e/personne). Dimanche

21 mars, changement de décor et direction le Moulin-

Rouge pour assister à des spectacles de

rêve et au fameux french cancan !

(119 e comprenant transport en car,

spectacle et boisson). AMLC – 85, rue Jean-

Jaurès – 01 47 06 34 39.D

.R.

D.R

.

D.R

.

D.R

.

Secours populaire

Recherche bénévolesVous avez du temps libre, êtes disponible régulièrement et prêt à vous engager pour aider les autres ? Le Secours populaire de Champigny recherche des personnes pour s’impliquer dans le suivi des familles campinoises soutenues par l’association. Plus de renseignements auprès du Secours populaire – 19, rue de l’Eglise et au 01 49 83 90 25.

D.R

.

Page 5: Champigny-notre-ville, janvier 2010

en bref

janvier 2010 5

en bref

Association

A l’écouteUne permanence gratuite en conseil conjugal se tient chaque mercredi de 9h à 12h à la Maison des associations au 19, rue du Monument. Mise en place grâce au partenariat entre la Ville et de l’Association pour le couple et l’enfant, cette permanence accueille les personnes rencontrant des difficultés relationnelles, conjugales ou familiales. Les jeunes peuvent également s’y présenter pour toute question traitant des relations affectives, de contraception et de sexualité. Prise de contact par téléphone au 01 42 07 49 74 et mail : [email protected].

Loisirs

Petit tour sur la MarneDimanche 24 janvier, tous à vos pagaies ! Les clubs de canoë-

kayak de Champigny, Joinville, Créteil et Saint-Maur organisent la 7e édition de la boucle de la Marne comprenant le passage

d’écluses et du tunnel de Joinville. Cette manifestation, qui dure la journée, est ouverte aux adhérents des clubs et aux Campinois qui

devront s’acquitter d’une cotisation à la journée leur permettant d’emprunter une embarcation. Attention néanmoins car un bon

niveau de pratique en canoë-kayak est nécessaire pour bien profiter du paysage hivernal qu’offre la Marne.

Renseignements au 01 49 83 97 07 ou 01 48 81 30 09.

Solidarité

Jeunesse au plein airPour que tous les enfants et jeunes aient droit aux loisirs et

aux vacances, la JPA, association laïque, lance sa campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté du 20 janvier au

14 février 2010 inclus. Si un enfant ou un jeune vous propose d’acheter un autocollant, n’hésitez pas. Vous

pouvez également faire un don en ligne, rubrique « Faire un don »… La Jeunesse au plein air – 21, rue d’Artois – 75008

Paris – 01 44 95 81 20. Mail : [email protected].

Recensement

On compte sur vousComme chaque année depuis 2004, le recensement se fait annuellement dans notre ville comme dans toute commune de plus de 10 000 habitants. Il aura lieu cette année du 21 janvier au 27 février inclus. Si vous faites partie de la population concernée, un agent recenseur se présentera à votre domicile. Muni d’une carte officielle tricolore portant sa photo et la signature du maire, il vous remettra des documents à remplir en vous expliquant la marche à suivre. Ces documents seront à remettre à l’agent, ou à défaut à retourner en mairie ou à l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) avant le 27 février. Renseignements en mairie au 01 45 16 60 16/17.

D.R

.

D.R

.

D.R

.

Grippe A

Se faire vaccinerLa campagne de vaccination contre le virus de la grippe A/H1N1 se poursuit. Pour vous faire vacciner, dès réception de votre bon, rendez-vous au gymnase Maurice-Baquet (7, rue Maurice-Baquet à Champigny – tél. 01 47 06 60 57).Horaires d’ouverture : lundi 4 janvier de 12h à 22h, et du 5 au 10 janvier de 8h30 à 22h.A l’heure où nous imprimons, les horaires d’ouverture au-delà du 10 janvier ne nous ont pas encore été communiqués par la préfecture. Cette information sera disponible sur le site et les panneaux lumineux de la ville très prochainement.

Page 6: Champigny-notre-ville, janvier 2010

en bref

janvier 20106

Logement

Débattre et agirQuelle est la réalité du logement aujourd’hui ? Quelles sont les conséquences de la loi Boutin (dite loi « Molle ») ? Quelles actions mener dans ce domaine ? Le Comité local du logement vous invite à débattre de ces questions lors de quatre rencontres dans les quartiers en janvier :– jeudi 14 à 20h, Maison pour tous Youri-Gagarine, Mordacs ;– mardi 19 à 20h, salle Jean-Morlet, centre-ville ;– jeudi 21 à 20h Maison pour tous, Bois-l’Abbé ;– mardi 26 à 20h, salle Desvillettes, Quatre-Cités.

D.R

.

D.R

.

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

D.R

.

Enfance

Séjours municipaux La municipalité organise, cet hiver et le printemps prochain, des séjours neige et découverte pour les enfants et préadolescents : « Tout schuss » pour les 12-15 ans, du 20 au 28 février 2010, à Peisey-Nancroix (Savoie) ; « Au pays des volcans d’Auvergne », pour les 9/11 ans, du 22 février au 5 mars, à La Bourboule (Puy-de-Dôme) ; et du 20 au 29 avril, à Oléron (Charente-Maritime), trois séjours : « Ma première île » pour les 4/5 ans, « Kids camp – Do you speak English ? » (initiation à l’anglais) pour les 10-14 ans, et « Tous en scène ! » (arts du spectacle) pour les 6/9 ans. Inscriptions à l’accueil enfance en mairie (fermée le jeudi après-midi), ou dans les annexes administratives (fermées le mardi après-midi).

Histoire

Maison du patrimoineLa Direction des archives départementales organise quatre temps forts en février prochain sur le thème « Histoire et mémoires des migrations en Val-de-Marne ». A noter, mardi 2 février, à la Maison de l’histoire et du patrimoine de notre ville, une rencontre présidée par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et les archives départementales durant laquelle archivistes, chercheurs, artistes… échangeront avec le public sur leurs méthodes et objectifs de travail. Exposition et animations thématiques également visibles jusqu’au 12 février. Maison de l’histoire et du patrimoine – 15, rue de la Prévoyance à Champigny. Renseignements au 01 45 13 80 50 et sur http://archives.cg94.fr.

Santé

BronchioliteVotre bébé présente des signes de bronchiolite (gêne respiratoire, difficulté à s’alimenter) mais votre médecin et votre kinésithérapeute ne sont pas disponibles ? Jusqu’au week-end des 13 et 14 mars 2010, vous pouvez contacter le réseau bronchiolite d’Ile-de-France : médecins joignables au 0 820 800 880, tous les jours de 9h à 23h ; kinésithérapeutes au 0 820 820 603, les vendredis, samedis, dimanches, veilles de jours fériés et jours fériés. Numéros Indigo : 0,12 e la minute. Site internet : www.reseau-bronchio.org.

Orientation

Forum des métiersL’association Soutien échanges familles collège (Asefc) organise, en partenariat avec le collège Paul-Vaillant-Couturier (20, rue Paul-Vaillant-Couturier) et la Ville, le 30 janvier de 9h à 12h son Forum des métiers. Collégien, lycéen ou parent, venez vous informer sur votre orientation ou celle de votre enfant, et sur les métiers. Sur place, plus d’une cinquantaine d’exposants (établissements scolaires, professionnels, institutions). Les parents souhaitant venir présenter leur métier ou secteur d’activités sont invités à prendre contact avec Corinne Hadid au 01 55 98 94 13, ou par mail : [email protected].

Page 7: Champigny-notre-ville, janvier 2010

en bref

Ce mois-ci, à Champigny…Les rendez-vousdu maireet de la municipalité

Jeudi 7 janvier à 19hVœux du maire aux personnalités et à la vie associative

Gymnase Paul-Emile-Victor

Vendredi 8 janvier à 19hVœux du maire aux agents du service public territorialGymnase Paul-Emile-Victor

Jeudi 14 janvierForum de l’emploi Inter-Ikea

Samedi 16 janvier à 12h10e anniversaire du Forum du temps libre

Salle Pascal-Tabanelli

Vendredi 22 janvier à 12hVœux de l’Office municipal des migrants

Maison pour tous Youri-Gagarine

Vendredi 22 janvier à 19hPrésentation du budget 2010 aux associations

Salle du conseil municipal

Mercredi 27 janvier à 20h30Conseil municipal

Salle du conseil municipal

Jeudi 28 janvier à 14hRestitution des Rencontres du service public avec le personnel municipal

Salle Pascal-Tabanelli

Samedi 30 janvier à 9h10e Forum des métiers

Collège Paul-Vaillant-Couturier

D.R

.Loisirs

Tout en douceurLa résidence pour personnes

âgées Joseph-Guittard propose à ses résidants le mardi matin des séances de taï chi. Dérivé

des arts martiaux, le taï chi est une discipline corporelle

d’origine chinoise qui met l’accent sur des mouvements exécutés avec précision ainsi

que sur la maîtrise de la respiration. Vous souhaitez les

rejoindre ? Pas d’hésitation. Les cours sont dorénavant ouverts aux riverains (à partir du mardi 12 janvier). Seule condition : être un ou une senior en bonne forme ! Attention, le nombre de places étant

limité, il est impératif de s’inscrire en téléphonant à la résidence au 01 55 98 05 98.

Consommation

Soldes, soldes…Ils reviennent chaque hiver… ce sont les soldes ! Cinq semaines pour faire des affaires du mercredi 13 janvier au mardi 16 février inclus. Restez néanmoins vigilant sur les bonnes et moins bonnes affaires. Le vendeur est en effet tenu de rembourser ou remplacer un article en cas de vice caché. Plus de renseignements auprès de la DDCRF (Direction départementale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes) au 01 45 13 92 30 ou par mail [email protected]

D.R

.

D.R

.

janvier 2010 7

Logement

Avis aux propriétaires

Le service municipal d’Amélioration de l’habitat met à votre disposition le « Livret du copropriétaire ». Un support pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des copropriétés, réalisé en partenariat avec l’Adil (Association départementale d’information sur le

logement). Pour l’obtenir, contactez le 01 45 16 60 27.A noter également que les propriétaires de logement peuvent bénéficier d’aides financières, sous

conditions, pour réaliser des travaux urgents. Informations auprès du service de l’Amélioration de l’habitat, ou de Pact Val-de-Marne au 01 45 17 93 10.

Page 8: Champigny-notre-ville, janvier 2010

PAR LAURENCE DOYEN – PHOTOS : DIDIER RULLIERtravaux

janvier 20108

   EN COURS   Eaux pluviales

Avenue Marx-Dormoyt La direction des transports, de la voirie et des déplacements (DTVD) du Conseil général poursuit la réhabilitation de son réseau d’eaux pluviales situé sous la RD4 (ex-RN4). L’interdiction de stationner et la neutralisation de la circulation sur la voie de droite direction Paris/province de 9h30 à 16h30 sont donc prolongées jusqu’au 26 février entre les numéros 33 et 55 de l’avenue Marx-Dormoy.

Protections phoniques

Autoroute A4t L’installation des protections phoniques sur l’autoroute A4 entre le pont de Nogent et la fourchette de Bry avance. La phase 2 s’achève en janvier ; elle verra l’implantation de protections le long des files de droite, dans les deux sens. La phase suivante concernera le terre-plein central, dans les deux sens. Des fermetures nocturnes sont prévues de 22h à 6h dans le sens province-Paris la première semaine de février et dans le sens Paris-province la troisième semaine. Pour en savoir plus : www.sytadin.fr.

DIRIF/SIR Est

A VENIR   

Tunnels

Autoroute A4t La Dirif (Direction interdépartementale des routes d’Ile-de-France) modernise ses tunnels autoroutiers. Pour l’autoroute A4, ces travaux se déroulent en surface rue Jacques-Copeau. Après la pose d’une canalisation pour la sécurité incendie en décembre, le chantier se poursuivra en janvier pendant trois mois avec la construction de 4 bouches d’incendie et de 4 sorties de secours dans la même rue ainsi que dans l’avenue du Général-de-Gaulle. Les espaces verts touchés par les travaux seront réhabilités à l’automne, et les arbres abattus replantés.

Voirie

A vos agendast Chaque trimestre, les services techniques municipaux se rassemblent avec les différents concessionnaires (eau potable, électricité, gaz, téléphone) pour coordonner les chantiers à travers la ville. Ainsi, les tranchées effectuées sur les voiries serviront à plusieurs interventions sur le même site comme l’enfouissement des réseaux aériens, le renouvellement des branchements d’eau potable en plomb. Ce calendrier commun permet à terme de diminuer les gênes des riverains et réaliser des économies sur la réfection des voiries en limitant les percements de chaussée à répétition. La prochaine réunion est prévue ce mois-ci.

L’année 2010 sera celle de la poursuite des travaux pour le quartier des Mordacs. • Les opérations de résidentialisation se poursuivent pour délimiter les espaces privés des espaces publics autour des immeubles, avec grilles, accès sécurisé par badge, et nouveaux espaces verts. Avenue du 11-Novembre-1918, la résidentialisation des tours O et N menée par le bailleur Paris-Habitat OPH s’achève courant janvier. Avenue du 8-Mai-1945, celle de la tour F entamée en novembre der-nier reprend après les vacances de Noël et celle au clos des Mordacs commence pour une durée de 18 mois en-viron.• A l’angle des avenues du 11-Novembre-1918 et du 8-Mai-1945, le nouveau programme de 114 logements prévu en remplacement de la tour M entre en phase opé-rationnelle pour une durée de 18 mois, avec la prépara-tion du terrain et un démarrage en février-mars.• Les opérations de résidentialisation s’accompagnent de travaux de voirie : réfection de l’éclairage et de la

Cadre de vie

Mordacs : renouvellement urbain

Page 9: Champigny-notre-ville, janvier 2010

A VOTRE SERVICEVéolia eau (ex-Générale des eaux)0 811 900 900EDF0 810 010 333GDF0 810 800 801Dépannage0 800 47 33 33 (gaz) 0 810 333 194 (électricité)Déchetterie municipaleVoie Sonia-Delaunay

Pour tout renseignement concernant la collecte sélective des déchets :

0 805 700 500

0 805 700 500

travaux

janvier 2010 9

Cadre de vie

Après les fêtes t Courant janvier, Champigny défait ses habits de fêtes. Diligentées par l’entreprise Prunevieille mandatée par la Ville, plusieurs nacelles s’élèveront pour décrocher – jusqu’à l’année prochaine – « Brin de lumière », « Envolée », « Champagne » et autres décorations lumineuses. Des restrictions temporaires de stationnement et de circulation sont prévues.

   FAITS

Logements

Résidence du Chemin de la Fermet La deuxième tranche du programme locatif social réalisé par le bailleur IDF-Habitat sera livré à la mi-janvier. Les 14 pavillons et 13 logements collectifs font partie d’un ensemble de 62 logements situés rues Yves-Farges et de Verdun. Les derniers raccordements aux réseaux concessionnaires et les travaux de voirie ont été effectués en décembre.

Equipements

Ponts rénovést A la suite d’une visite de contrôle, la DTVD (Direction des transports, de la voirie et des déplacements) du Conseil général a procédé en décembre à deux opérations de maintenance sur deux ponts campinois. Les escaliers d’accès aux bords de Marne ont été rénovés sur le pont de Champigny et un garde-corps a été remplacé sur l’ouvrage d’art SNCF qui enjambe l’avenue du Général-de-Gaulle.

TRAVAUX PRATIQUESCadre de vie

Lumière !Des feux de signalisation qui ne marchent pas, ou une rue plongée dans le noir ? Si vous êtes témoin de ces dysfonctionnements appelez en mairie le bureau de la gestion du domaine public (BDGP) au 01 45 16 42 04 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (jusqu’à 17h le vendredi). En dehors de ces horaires d’ouverture, appelez le 01 45 16 40 00.

Mon beau sapin…Le roi des forêts n’est plus à la fête, mais il trouvera une seconde vie à la déchetterie municipale. Considéré comme déchet vert, il sera recyclé en compost par la société Teva. La déchetterie est ouverte voie Sonia-Delaunay les mardi, jeudi et samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile vous seront demandés à l’entrée.Plus de renseignements au numéro vert : 0 805 700 500.

Eau potable

Nouveaux branchementst Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) met aux normes ses branchements d’eau potable. Cette campagne de renouvellement s’est déroulée en décembre dans les quartiers du Plateau, de Cœuilly et du Village parisien. Les travaux ont porté sur les canalisations qui vont du réseau public aux limites des propriétés.

chaussée rue Julien-Heulot et sur les nouvelles voiries, un déplacement de l’armoire gaz rue Julien-Heulot pour faciliter le déplacement des piétons et des dévoiements de réseaux en prévision du futur îlot sportif entre la rue du Bois-l’Abbé et les avenues Maurice-Thorez et du 11-Novembre-1918. • La construction du nouvel équipement, qui comprendra un gymnase dont une salle pieds-poings, le Point rencon-tre information jeunesse (Prij), un terrain de proximité et un square public, devrait débuter courant 2010.

Page 10: Champigny-notre-ville, janvier 2010

21, rue Louis Talamoni - 94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE - 01 47 06 47 06

Consultez nos affaires surwww.annecarolechampigny.com

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - CoeuillyUNIQU’ALLIANCEBaisse de prix !!! maison dans quartier pavillonnaire, comportant entrée, cuisine aménagée, agréable séjour donnant sur jardin exposé sud/ouest, w.c. et garage. A l’étage, trois chambres, salle de bain avec w.c. Cette maison a été entièrement revue au niveau technique. Bon rapport qualité/prix.PRIX : 267 000 € 1 751 405 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Parc départementalUNIQU’ALLIANCEMaison en très bon état dans un quartier calme et agréable, comprenant un grand séjour, cuisine aménagée, 3 chambres, salle de bains, jardin, proche de toutes les commodités, à voir rapidement.

PRIX : 318 000 € 2 085 943 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Bois l’AbbéUNIQU’ALLIANCEBois l’abbé, appartement d’une superfi cie de plus de 80 m² composé d’un séjour, 3 chambres, cuisine, sdb, w.c., possède de nombreux rangements, très lumineux sans travaux !!!PRIX : 160 000 € 1 049 531 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - MarocUNIQU’ALLIANCEAppartement de plus de 95 m² comprenant belle pièce de séjour, vaste cuisine, 4 belles chambres, toutes indépendantes, une sde et un parking. Les volumes de cet appartement sont atypiques. A proximité des écoles et du centre ville vous serez au pied de toutes les commodités.PRIX : 246 000 € 1 613 654 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Bords de MarneUNIQU’ALLIANCEBords de marne proche toutes commodités, 4 pièces comprenant entrée, séjour, cuisine, salle de bains, w.c., 3 chambres cave + box.PRIX : 203 000 € 1 331 593 Frs

LA QUEUE EN BRIE - Bois des FrichesUNIQU’ALLIANCENichée dans la verdure, maison comprenant entrée, séjour double, cuisine équipée, w.c., salle de bains, 4 chambres. Garage idéal pour débuter !!!PRIX : 270 000 € 1 771 084 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Centre MairieCharmant pavillon de 1920, entièrement rénové, centre ville, cuisine ouverte sur séjour, salon, salle d’eau, salle de bains, 3 chambres, sous-sol aménagé, cave, dépendances laissez-vous tenter !!!PRIX : 334 000 € 2 190 896 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Centre MairiePrix en baisse !!! magnifi que propriété de la fi n du 19ème siècle en centre ville, entièrement rénovée avec soin, elle comprend 4 chambres, double séjour, bureau, salle a manger, sdb, sde, w.c. possible profession libérale avec entrée indépendante. Garage indépendant, espace parking, cave voûtée 20 m². jardin arboré d’une surface de 330 m², arrosage automatique.

PRIX : 495 000 € 3 246 987 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - A. FournyAppartement refait à neuf, 3 pièces, séjour exposé ouest, cuisine aménagée et équipée, deux chambres parquetées, sdb entièrement carrelée avec baignoire d’angle, w.c. Cave et parking libre. Résidence au calme.PRIX : 169 000 € 1 108 567 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Coeuilly

Superbe terrain de 391 m² non viabilisé en 2ème

position; cos de 0,5.

PRIX : 175 000 € 1 147 925 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - FourchetteVenez profi ter de ce grand 4 pièces et de sa terrasse de 15 m² plein sud sans vis a vis !!! En très bon état avec un double séjour, une cuisine us, 2 chambres avec placard, salle de bains, cave et parking en sous-sol, proche toutes commodités.PRIX : 252 000 € 1 653 012 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - CoeuillyAppartement refait comportant double séjour, cuisine aménagée et équipée, salle de bains, 2 chambres, une place de parking et cave. Dans un environnement calme et arboré de champigny, il se trouve a proximité du RER E.PRIX : 185 000 € 1 213 520 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Village ParisienTrès belle meulière avec beaucoup de charme dans quartier calme avec séjour, salon, cuisine, salle de bain, 3 chambres, garage le tout sur un grand terrain de 425 m².PRIX : 492 500 € 3 230 588 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - CoeuillyAppartement en rez-de-chaussée avec terrasse, comprenant vaste séjour de 33 m², deux chambres, possib 3, cuisine aménagée, salle de bains, terrasse exposée plein sud et box.PRIX : 242 000 € 1 587 416 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - CoeuillyAppartement atypique dans un quartier résidentiel de champigny. Dans un immeuble récent, duplex de 70 m² carrez, 80 m² utile, comprenant double séjour, cuisine us, salle de bains, salle d’eau, w.c., 2 chambres, poss 3.PRIX : 220 000 € 1 443 105 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Maroc

Dans quartier du Maroc très beau 3 pièces comprenant

séjour, cuisine us, 2 chambres, salle de bain , cave,

parking libre, proche toutes commodités.

PRIX : 199 000 € 1 305 354 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - MarocCoup de coeur !! bel appartement entièrement refait à neuf avec séjour donnant sur balcon, cuisine us aménagée, deux chambres, salle d’eau, w.c., cave et parking libre dans la résidence. Dans secteur recherché des bords de marne de champigny vous serez charmé par cet appartement..

PRIX : 195 000 € 1 279 116 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - CoeuillyPrix en baisse !! dans un secteur pavillonnaire et verdoyante, cette maison se compose d’un séjour, salle à manger donnant sur terrasse, cuisine aménagée, 3 chambres a l’étage, salle de bains, un bureau en mezzanine, w.c. et si vous manquez encore de place les combles sont aménageables!!PRIX : 310 000 € 2 033 467 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - BoulereauxDans petite copropriété à 7 mn RER à pied, 3 pièces comprenant entrée, séjour, 2 chambres, cuisine, salle de bains + w.c. Parking + cave jardin commun à disposition.PRIX : 165 000 € 1 082 329 Frs

LA VARENNE ST HILAIRE - Les Mûriers

PRIX : 175 000 € 1 147 925 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Centre MairieMaison bourgeoise non mitoyenne de 190 m² idéalement située en centre ville sur un beau terrain arboré de 545 m² à deux pas des commerces, des bords de marne et du RER A. Bien actuellement divisé en plusieurs logements qui conviendrait à une profession libérale ou plusieurs familles.

PRIX : 535 000 € 3 509 370 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - CoeuillyPavillon de 1960 édifi é sur 630 m² de terrain. Entrée, double séjour, salon, cuisine équipée, 2 salles de bains, 4 chambres, plus dépendance 50 m² à fi nir d’aménager.PRIX : 472 500 € 3 099 397 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - PatinoireCentre ville F4, à égale distance du RER E et A comprenant entrée, séjour sur balcon avec vue panoramique de paris, 3 chambres, cuisine équipée, salle d’eau, w.c. plus une cave et une place de parking sécurisée en sous-sol.

PRIX : 283 000 € 1 856 358 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Bords de MarneMaison dans un quartier recherché des bords de marne de champigny. Elle comprend un double séjour avec cheminée, cuisine aménagée donnant sur terrasse, 3 chambres, salle de bains, garage.PRIX : 335 000 € 2 197 456 Frs

JOINVILLE LE PONT - PalissyProche toutes commodités, résidence standing 2002, 4/5 pièces de 90 m² comprenant entrée, w.c. indépendant, cuisine équipée et aménagée, séjour et vrai salle à manger, 3 chambres dont suite parentale avec salle de bains, salle de douche avec w.c., nombreux rangements intégrés, balcon 9 m². calme et verdure. Cave, 2 parkings dont 1 box.PRIX : 409 000 € 2 682 864 Frs

VILLIERS-SUR-MARNE - CentreProche du centre ville, magnifi que pavillon entièrement rénové comprenant un sous-sol total, un garage indépendant, une cuisine ouverte équipée, un séjour double avec cheminée, une salle de bains avec w.c., un 2 w.c. indépendants, 3 chambres. A voir absolument !!!PRIX : 385 000 € 2 525 434 Frs

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - PlateauMaison de plain pieds composée d’une cuisine aménagée, un séjour, deux chambres, une salle de bain. En rez-de-jardin deux chambres supplémentaires. Sur un terrain de 284 m² cette maison a également une dépendance d’environ 40 m² et un garage. Secteur à proximité du centre ville, les commodités sont très proches.

PRIX : 315 000 € 2 066 265 Frs

UNIQU’ALLIANCECharmant appartement, comprenant : séjour donnant sur un grand balcon, cuisine, salle d’eau, 1 chambre, parking privatif, cave, aucun travaux à prévoir.

BM_Champigny_Janvier_2010_CS4.indd 3 18/12/09 16:14

Page 11: Champigny-notre-ville, janvier 2010

Boullereauxet accès aux quais réorganisés, équipements modernisés, éclai-rage et signalétique améliorés, contrôle d’accès transformés…

Pour faciliter l’accès des per-sonnes à mobilité réduite (PMR) à la gare et aux quais, le pas-sage des portillons a été élargi et deux nouveaux ascenseurs sont en cours d’installation… mais demeure malheureusement le problème d’accès aux trains.

… et du quartierPour favoriser l’intégration

et l’ouverture de la gare sur le quartier, la façade est conçue sous la forme d’une grande verrière, depuis le niveau des quais jusqu’au sol, maintenant sa connexion avec la ville. Un bâtiment à l’architecture mo-derne et lumineuse dont l’en-trée sera bientôt marquée par un nouveau parvis favorisant les piétons… au cœur des aména-gements de voirie engagés par la Ville ce mois-ci autour de la gare, pour une durée de 18 mois, avec : le réaménagement du parking, agrémenté d’arbres et de massifs ; la mise en sens unique de la rue Charles-Dullin, accompagnée de l’aménage-ment d’un contresens cyclable et d’un cheminement piéton… Cheminement privilégié vers la future station Trans-Val-de-Marne (TVM) qui devrait d’ici à 2015 fa-voriser une meilleure desserte de la gare par les bus, diminuant les besoins de stationnement dans le quartier. Dossier à suivre… n

sandrine beckerPhoto didier rullier

* coût total : 3 millions d’euros, répartis entre la région (68 %), la sncF (17 %), le syndicat des transports d’ile-de-France (stif – 7 %), l’anru (4 %) et le réseau ferré de France (rFF – 4 %). ** Grâce à la surface libérée par l’ancienne « halte jeunes », remplacée par la Ville en 2007 par l’escale Jeunes, rue Germinal.

travaux

« Une gare qui fait peau neuve, ce sont des voyageurs mieux

dans la leur », pouvait-on lire il y a encore quelques semaines sur une grande banderole, à l’en-trée de la gare des Boullereaux. Aujourd’hui, c’est un équipement métamorphosé qui accueille les 3 000 voyageurs quotidiens de la ligne Eole (Haussmann – Saint-Lazare – Tournan-en-Brie)

Nouvelle gare

du réseau express régional, plus communément appelé RER.

Ouverte en 1974 et rénovée avec l’arrivée du RER E en 1999, la gare des Boullereaux a subi de juillet 2008 à décembre 2009 une véritable cure de jouvence afin d’améliorer l’accueil des usagers. Une transformation également inscrite dans le cadre du projet global de renouvellement urbain du quartier des Quatre-Cités,

impulsé par la Ville, et financée en partie* par l’Anru (Agence nationale de renouvellement urbain).

Au service des usagers…A l’entrée de la gare, la nou-

velle porte automatique s’ouvre sur un hall d’attente agrandi** et plus lumineux. Tout est conçu pour le confort et la prise en charge des voyageurs : accueil

Après plus d’un an de travaux, la gare des Boullereaux

accueille aujourd’hui les usagers dans un bâtiment entièrement

rénové, plus convivial et plus moderne, et mieux intégré dans

ce quartier en pleine transformation. Une ouverture renforcée

avec le lancement par la Ville ce mois-ci d’aménagements de voirie

aux abords de la gare.

janvier 2010 11

Page 12: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 201012

échos

DID

IER

RU

LLIE

R

D.R

.

La transformation du quartier se poursuit avec, ces dernières semaines, plusieurs étapes décisives.

• Le 25 novembre : inauguration du centre de loisirs Anatole-France. Le maire, les élus municipaux et départementaux, les partenaires institutionnels, les parents et enfants présents ont pu apprécier ce nouvel équipement de qualité et respectueux de l’environnement.

• Le 7 décembre : signature de la convention entre la Ville, l’Agence pour la rénovation urbaine, l’Etat, les bailleurs, la Caisse des dépôts et consignations et l’association Foncière logement. Feu vert donné à la première tranche de travaux (2010-2013), sur la partie est du quartier : réhabilitations, nouveaux logements, reconstruction de l’école Anatole-France… Le maire Dominique Adenot a salué cette « première victoire » mais rappelé que la mobilisation de la Ville continue pour le financement de la deuxième tranche.

• Le 19 décembre : inauguration, avec les élus du Conseil général et de la Ville, des nouveaux équipements publics de la place Rodin. Equipements départementaux – le centre de protection maternelle et infantile (PMI) et l’Espace des solidarités (EDS) –, ou municipaux – la nouvelle mairie annexe –, offrent des services publics de qualité au cœur des quartiers.

Téléthon : un beau record

Malgré la crise et les polémiques liées à cette initiative caritative, les Campinois se sont de nouveau fortement mobilisés pour le Téléthon cette année. Pas moins de 16 activités sportives et culturelles – dont 3 nouveautés : bridge, tir à l’arc et judo – ont permis de recueillir 9 166 €, soit 17 % de plus que l’édition 2008. Un record rendu possible par l’implication bénévole des associations et par le soutien logistique apporté par la Ville… sans oublier les crêpes de nos amis bretons !

Disparition de Guy Gibout

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris la disparition, le 23 novembre, de Guy Gibout, conseiller municipal de notre ville de 1959 à 1965. Habitant de Champigny, travaillant comme tourneur, Guy Gibout adhère au Parti communiste français en 1954. Rédacteur d’un journal clandestin pendant la guerre d’Algérie, il devient par la suite journaliste à l’Humanité et rédacteur en chef de l’Humanité Val-de-Marne. En 1961, il prend des responsabilités locales et nationales au PCF. Habitant de Joinville, il en est élu maire en 1977, conseiller de l’opposition en 1983, et est nommé maire honoraire en 2004. Militant politique, Guy Gibout était par ailleurs médaillé de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération de judo, sport qu’il pratiquait tout comme le vélo.

Nous adressons à son épouse Mireille, administratrice de Champigny notre ville, et à toute sa famille, nos plus sincères condoléances.

Départ en retraiteMichel Brami, professeur d’anglais aux cours municipaux pour

adultes, a pris une retraite bien méritée. Enseignant en collège et lycée, il s’est impliqué dans la formation continue au sein de différents Greta de la région et pour l’enseignement de l’anglais

précoce à l’école primaire ainsi que dans les cours pour adultes dont 25 ans à Champigny. Passionné d’histoire et d’archéologie,

il s’attelle en ce moment au chantier de son troisième roman. Jeudi 26 novembre, la municipalité lui a rendu hommage en

présence d’une centaine de personnes dont Isabel

Flores-Racmachers, maire adjointe à la Formation

professionnelle.

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

Du nouveau au Bois-l’Abbé

Page 13: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 2010 13

échos

Plus d’infos, plus de photoset plus d’échos sur :

WWWchampigny94.fr

SIDA

D.R

.

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

Des artisans de qualitéLe 25 novembre avait lieu la soirée Charte qualité organisée par

la chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne, une attribution qui valorise le travail des artisans du département, gage de qualité pour leurs clients. Toutes nos félicitations à Mme Motta (notre photo), de la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie la Navette située 64, avenue Roger-Salengro, qui a obtenu pour la deuxième année consécutive la charte qualité performance ; même récompense pour Mme Mériguet, du centre de soins esthétiques Aqua Eden au 71, rue Jules-Appert, décorée pour la cinquième année consécutive.

Pour la tranquillité publique

Le 10 décembre, le maire Dominique Adenot, accompagné de Jean-Pierre Rivallain, adjoint à la Tranquillité publique, d’une cinquantaine d’habitants et de représentants des bailleurs, a été reçu par le préfet de police de Paris à la suite d’une demande d’audience auprès du ministre de l’Intérieur. L’occasion de déposer plus de 1 000 pétitions et de l’interpeller sur le manque d’effectifs policiers à Champigny, dans un contexte d’aggravation de faits de délinquance en certains points de la ville. Un entretien constructif, puisque le préfet dit vouloir étudier plusieurs pistes : affectation d’effectifs suffisants au commissariat et renforcement de la présence d’unités spécialisées dans les quartiers. L’idée d’une unité de police de proximité a, elle, été rejetée par le préfet. Un nouveau rendez-vous est fixé en février pour faire le point sur la situation sur le terrain. La municipalité appelle chacun à se mobiliser pour faire primer le droit à la tranquillité pour tous avec des moyens à la hauteur, et de refuser les suppressions de postes dans la police comme dans les autres services publics.

Prévention contre les violences 

Pour les Journées locales de prévention des violences faites aux femmes, diverses animations culturelles se sont tenues de fin novembre à mi-décembre. Deux expositions : « Papa au garage, maman à la cuisine », à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau ; « Les re-formes du ménage », au centre Gérard-Philipe. Et trois pièces de théâtre interactives, dans les trois centres culturels municipaux : L’Errance d’Anna, de l’ombre à la lumière ; Le jour où Nina Simone a cessé de chanter ; La Maldonne. Une belle façon d’annoncer 2010, année de cause nationale contre les violences faites aux femmes.

Julia

De

Hau

t

DIPLÔMES FÊTES

Page 14: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 201014

échos

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

COOn a fêté Noël

La Fête des solidarités…Conviv ia l ité, samedi 12 décembre, au

gymnase Jean-Guimier et sal le Pascal-Tabanelli. A l’affiche de cet événement du Conseil général, les Christobals, présentés

par l’association Culture Guinguette, ont fait

revivre sur un air de bal musette l’ambiance d’autrefois

en bords de Marne.

• Bijoux, poteries, bougies, produits bio… ornaient les stands du marché de Noël solidaire organisé du 5 au 31 décembre par le Secours populaire. Une belle occasion pour les

Campinois et Campinoises, en cette période de fêtes,

de dénicher des idées cadeaux originales tout en faisant une bonne

action.

S’entraiderLe Noël des enfantsSamedi 5 décembre, la Ville

et le Centre communal d’action sociale (CCAS) avaient revêtu leur costume de Père Noël pour les enfants dont l’un des parents est au chômage ou allocataire du revenu de solidarité active… Dans leur hotte, ce jour-là : une séance de cinéma au Studio 66 offerte à plus de 1000 personnes, suivie d’un goûter et de la distribution des cadeaux (doudou, poupon, petit train, jeux en bois…).

… chez soi Au Bois-l’Abbé,

les enfants du centre de loisirs en

milieu ouvert (CLMO) et les préadolescents

du club 11-15 ans se sont exercés mercredi 16

décembre à la décoration des halls d’immeubles du quartier, au sein d’ateliers créatifs… avant le concours du 23 décembre, lancé par l’Immobilière 3-F, Paris Habitat et Coopération et Famille.

Se gâter…… aux marchés de Noël• Samedi 20 et dimanche 21

décembre, la place Lénine s’est transformée en village du Père Noël. Ambiance chaleureuse et gourmande au marché de Noël organisé par la Ville et l’association Circuits-Courts. Sur les étals, des produits du terroir, des jouets d’antan… mais également de vrais animaux de ferme et des tours de manège… en fanfare !

DécorerLa ville…A l’occasion des fêtes de fin d’année, la

Ville a revêtu son habit vert et étincelant. Dans une ambiance multicolore, 351 épicéas, 169 sapins de Nordmann et 42 sapins colorés

ont peuplé les équipements publics, dont la mairie,

manifestations, entrées de ville,

ronds-points et massifs. Et 330 motifs lumineux ont fait briller tous les quartiers de la ville.

DIDIER RULLIER

Page 15: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 2010 15

échos

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

DID

IER

RU

LLIE

R

JEA

N-P

IER

RE

PE

RSI

CO

DID

IER

RU

LLIE

R

On a fêté Noël

… en chansonsSamedi 12 décembre, 350 personnes participaient

au « Chanté Nwel » proposé par l’association Mozaïk’ampinoiz à la Maison pour tous Youri-Gagarine. Cette soirée, dans la plus pure tradition des îles, a mêlé plusieurs générations, faisant participer de nombreux enfants et… le Père Noël, avec un peu d’avance.

Pour l’occasion, de nombreux convives ont arboré les couleurs rouge et blanche.

• Mercredi 16 décembre, au Plateau, après avoir décoré les halls d’immeubles du quartier, les enfants du centre de loisirs ont assisté, accompagnés des résidants du foyer Soleil, à un spectacle de la Compagnie l’Embuscade, avant de partager un goûter intergénérationnel… en présence du Père Noël.

Partager…… avec les personnes âgées- Le 5 décembre, pour fêter comme il se doit la fin

de l’année, les résidants des trois foyers de personnes âgées Louis-Talamoni, Gaston-Monmousseau et Soleil, se sont retrouvés autour d’un loto géant… Un moment convivial partagé tous ensemble avant le traditionnel repas de Noël le 18 décembre.

• Vendredi 18 décembre, animation musicale, repas de fête et

spectacle folklorique ont animé la journée des résidants de

l’Ehpad (Etablissement d’hébergement pour p e r s o n n e s â g é e s dépendantes) Joseph-Guittard. Des festivités auxquelles ont assisté le

maire Dominique Adenot et le maire adjoint chargé

de l’Action sociale, Claude Gascard.

S’émerveiller… devant les marionnettes Samedi 12 décembre, petits

et grands se sont laissé porter sur les pas d’Alice, héroïne de l’œuvre de Lewis Caroll, en assistant à Alice songe et s’émerveille, au centre culturel Jean-Vilar… Un spectacle empli de gaieté et peuplé de marionnettes excentriques, présenté par la compagnie Flash Marionnettes.

… des Effets d’hiver Du 14 au 19 décembre, le quartier des Mordacs a fait de grands Effets d’hiver… avec un festival de spectacles, de curiosités artistiques, d’installations et d’expositions. Un événement concocté par l’association K et

le chorégraphe Karim Sebbar, avec le centre culturel Gérard-Philipe, la

Maison du projet, la Maison pour tous Youri-Gagarine, des services municipaux,

des associations et des habitants du quartier.

Page 16: Champigny-notre-ville, janvier 2010

Vos énergies au quotidien

Dalkia Ile-de-France2, allée des Moulineaux 92445 Issy-les-Moulineaux cedexTél. : 01 46 62 70 00 - www.dalkia.com

10846 ANNONCE DALKIA 210x136:Mise en page 1 08/09/09 21:43 Page1

BM_Champigny_Janvier_2010_CS4.indd 5 18/12/09 16:14

Page 17: Champigny-notre-ville, janvier 2010

citoyenneté

janvier 2010 17

J eudi 26 novembre. Une vingtaine d’habitants des Quatre-Cités et des

Simonettes ont répondu à l’in-vitation de la municipalité de participer au conseil de leur quartier. Ils sont accueillis à l’es-pace jeunesse l’Escale par Patricia Bollinger, maire adjointe chargée des Quatre-Cités. A ses côtés Roger Clouet, directeur général des finances.

Créés il y a près de 15 ans puis redéfinis l’an dernier, les conseils de quartiers s’ancrent pleinement dans la démocratie participative. Lieu de débat, ils associent l’ensemble des habi-tants aux décisions de la muni-cipalité qui engagent le quartier et plus largement la ville. Au pro-gramme de cette soirée, une pré-sentation du contexte dans lequel sera élaboré le budget 2010 de notre commune. Un contexte par-ticulier car soumis aux réformes prévues par le gouvernement « et qui nous semblent précipi-tées », explique Patricia Bollinger. D’une part la suppression de la taxe professionnelle qui aura une

incidence financière directe sur le budget. Elle privera en effet les communes d’une partie de leurs recettes – sans certitude des compensations versées par l’Etat. Celles-ci pourraient être contrain-tes d’augmenter la fiscalité et/ou de revoir à la baisse les ser-vices rendus aux habitants. Des participants s’inquiètent : « Les services municipaux seront main-tenus ? Quels choix allez-vous faire ? » Patricia Bollinger se veut rassurante et confirme que la Ville maintiendra ses actions en termes de rénovation urbaine, d’enfance, d’équipement, de voirie, d’aide au logement social, de solidarité, tout en considérant qu’il sera sans doute nécessaire de reporter cer-tains travaux.

Enjeux démocratiquesAutre réforme, celle des col-

lectivités territoriales qui remettra en cause l’organisation actuelle des communes, départements et régions. Sujet d’inquiétude car cette réforme limitera les compétences de ces instances et fragilisera les liens entre élus

Démocratie participative

et habitants « comme ceux tissés ce soir et qui sont pour tous une vraie richesse », explique François Cocq, conseiller de la majorité municipale. Questionnement également à l’annonce du Grand Paris et son modèle de transports en commun. « Pourquoi Orbival n’aboutit pas ? demande une habitante. L’intérêt d’une liaison rapide de banlieue à banlieue est pourtant clair. » Une inquiétude relayée par d’autres : « Notre ville a des atouts, notamment pour les entreprises, mais comment les va-loriser ? » Pour Patricia Bollinger, le Grand Paris « ne tiendra mal-heureusement pas compte des concertations entre habitants et élus locaux, notamment pour l’aménagement du territoire. C’est un nouveau risque pour la mixité des espaces ».

Des thèmes débattus dans les autres quartiers de la ville, comme au Maroc ce soir-là, parce que les enjeux des réformes en cours concernent chaque habitant. n

FRÉDÉRIQUE NEVIÈRE PHOTOS DIDIER RULLIER

Réformes :Reprise des conseils de quartiers, cet automne,

lieu privilégié de l’exercice démocratique entre élus et habitants.

A l’ordre du jour, questions de proximité mais aussi présentation

du contexte dans lequel s’établira le budget de notre ville

pour l’année 2010. Petit tour par les Quatre-Cités

et les Simonettes…

de l’Etat au quartier

Page 18: Champigny-notre-ville, janvier 2010

événement

Janvier 201018

Pourquoi avoir choisi de faire ce film ?J’ai pris conscience de l’histoire du groupe Manouchian quand

j’étais gamin, vers 12 ans. Je vivais dans un environnement ouvrier, communiste, avec une tradition d’immigration. Ils étaient nos héros mais paradoxalement leur histoire était sans doute trop proche de moi pour que plus tard je pense à en faire un film : ma mère est née en Allemagne, mon père en Arménie, tous deux communistes… L’idée est venue d’un ami, Serge Le Perron, qui a travaillé avec Simon Abkarian sur la vie de Ben Barka. J’ai dit oui tout de suite.

Selon vous cette histoire n’était pas assez connue ?Je me suis vite aperçu que le destin de Manouchian et de ses

camarades qui m’avait tant interpellé était passablement méconnu. Chacun avait vaguement entendu parler de l’Affiche rouge… Cela m’a donc semblé utile d’envisager ce film pour un public le plus large possible, notamment jeune, car certains camarades de Manouchian avaient à peine 20 ans quand on les a fusillés.

Vous avez souhaité présenter votre film à des jeunes, comme aujourd’hui à Champigny, à des collégiens et lycéens…

J’ai toujours pensé que le cinéma était un moyen d’intervention dans la réalité. Le cinéma est fait pour qu’on en parle, pour réfléchir et pour apprendre, ce qui n’empêche ni les rires ni les larmes. J’ai toujours parlé de mes films. Hier j’étais à la Sorbonne avec des étudiants, aujourd’hui je suis ici. Tout à l’heure une jeune fille m’a fait un très beau compliment : d’ordinaire les films de guerre l’ennuient mais pas L’Armée du crime car ce film a du sens, il raconte des histoires d’amour, des valeurs… Ce qu’elle m’a dit est sans doute l’une de mes plus belles récompenses.

Pourquoi avoir choisi de montrer des scènes très dures ?Je ne voulais pas cacher la réalité de la torture mais j’espère avoir été

suffisamment violent pour que l’on détourne le regard. La violence doit être irregardable. Ce qui explique aussi que Manouchian ne voulait pas être armé. Ses camarades et lui ont utilisé des armes à leurs corps et cœur défendant. C’est une des clés du film.

Vous parlez des valeurs que défendent vos personnages. Quelles sont-elles ?

Ceux du groupe Manouchian avaient fui leur pays et choisi la France, patrie des droits de l’Homme. C’est pour cette idée qu’ils se sont battus. Ils avaient une conception du communisme, une idée d’une générosité

Cinéma-histoire

Au-delà de l’écran,une leçonde résistance

Robert Guédiguian à la rencontre des

Campinois, pour parler de son film

L’Armée du crime, des événements

et des valeurs qu’il transmet, c’était

le 10 décembre au Studio 66.

Projections, émotions, questions…

jeunes et grand public ont pu

échanger avec le cinéaste engagé.

Car le parcours des héros du groupe

Manouchian fait résonner les termes

de résistance et d’engagement…

aujourd’hui encore.

Questions à Robert Guédiguian

Page 19: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 2010 19

événement

Au-delà de l’écran,une leçonde résistance

Questions à Robert Guédiguian

De projections en rencontres…tous interpellés

Guy Krivospissko, conservateur du musée de la Résistance nationale de Champigny

Le musée a prêté des documents d’époque : fac-similés de journaux, papillons que les jeunes collent sur les murs, affiches… L’histoire du groupe Manouchian est au cœur de la collection du musée. C’est pourquoi nous sommes très fiers d’accompagner ce film même si Robert le défend très bien tout seul ! A mes yeux, L’Armée du crime peut éveiller des consciences citoyennes.

Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein, chef des Francs-Tireurs et Partisans d’Ile-de-France

L’Armée du crime montre une certaine forme de résistance, armée. D’autres personnes se battaient aussi, en faisant du renseignement, en collant des affiches, en sauvant des enfants juifs…Ils se battaient tous ensemble pour la liberté et contre le racisme, cette bête immonde.

Des participants campinois, de tous âges :

« Ces hommes qui étaient résistants ont conservé les valeurs qu’ils défendaient. Ils nous incitent aujourd’hui à continuer à nous battre. » « Ce film nous montre la solidarité qui existait entre

les personnages. Elle nous fait défaut aujourd’hui. Ce sujet historique éclaire le présent, il doit nous faire réfléchir sur l’engagement, l’internationalisme. » « Peut-être est-il intéressant de souligner que les hommes du

groupe Manouchian avaient déjà participé à d’autres combats, la guerre d’Espagne notamment dans les Brigades internationales. Ils étaient avant tout militants. » « La torture montrée dans le film existe encore aujourd’hui

partout dans le monde. Elle est utilisée contre la démocratie, pour empêcher les gens de s’engager dans la lutte. » « Il faut comprendre la force que ces résistants ont puisée

en eux, notamment quand ils étaient arrêtés. Ce qui les tenait – nous tenait car j’ai moi aussi été déporté – c’était le moral. La leçon à tirer, c’est que les hommes peuvent être la pire et la meilleure des choses. »

Frédérique Nevière PHoToS didier rullier

L’HistoireDans Paris occupé par les Allemands, le poète arménien Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, qui combattent pour libérer la France, pays des droits de l’Homme. Par ses actions clandestines, le groupe des vingt-trois va harceler nazis et collabora-teurs. Arrêtés par la police française, ils seront fusillés en février 1944 et présentés par la propagande collaborationniste comme « l’Armée du crime » sur une affiche rouge placardée dans toute la France. Louis Aragon leur a rendu hommage avec le poème « Strophes pour se souvenir » paru en 1955 dans Le Roman inachevé.

Le groupe Manouchian

absolue. Et comme beaucoup d’immigrés dans les années 1920-1930, ils pensaient que rien ne pouvait leur arriver en France. L’Histoire nous a montré que rien n’est jamais acquis, qu’il faut toujours rester vigilant.

Votre film est projeté au moment où se tient un débat sur l’identité nationale …

C’est vrai que cette histoire d’étrangers morts pour la France résonne un peu plus particulièrement aujourd’hui. Mais ce n’est jamais mystérieux : le réel rejoint toujours les films et inversement. Tout cinéaste est le produit de son époque.

Selon vous, que feraient-ils aujourd’hui ?C’est la vraie question : qu’est-ce qu’ils nous enseignent ? A ne pas

supporter tout ce qui humilie l’humanité, ce qui nous indigne, le moindre écart de langage, ou geste déplacé par rapport à des principes essentiels. Même si l’époque actuelle ne nécessite pas les mêmes armes !

Page 20: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 201020

Sécurité routière

Agir ensemble !

E n 2008, 30 tués et plus de 2 900 blessés sur les routes du Val-de-

Marne… Parce que l’insécurité routière n’est pas une fatalité, le préfet, le président du Conseil général et celui de l’association des maires du Val-de-Marne ont signé le 20 novembre le Document général d’orientations (DGO) de sécurité routière du Val-de-Marne, en présence de Gérard Lambert, maire adjoint campinois aux Infrastructures et à l’Espace public, référent en sé-curité routière. Issu d’une démar-che partenariale*, cet outil fixe jusqu’en 2012 six grands enjeux : piétons, deux-roues motorisés, poids lourds, jeunesse, vitesse, alcool. Ceux-ci se traduisent en orientations d’action**, par exemple : communiquer sur les comportements piétons dange-reux, inciter les deux-roues mo-

torisés au port d’équipements, sensibiliser tout nouveau dé-tenteur du permis A, dévelop-per les contrôles de vitesse…Parallèlement, les acteurs locaux, dont le Conseil général du Val-de-Marne et la Ville, travaillent à l’élaboration du plan départe-mental des actions de sécurité routière (PDASR) 2010.

Sécurisation, préventionA Champigny, Département

et Ville travaillent à réduire les risques routiers. D’importants moyens financiers sont notam-ment déployés pour la sécuri-sation du réseau routier et des abords des groupes scolaires. Le Département a ainsi réalisé ces deux dernières années, sur les RD3 et RD4, la remise aux normes des îlots, du marquage au sol et des trottoirs, l’aménage-ment du carrefour Maxime-Gorki

vention aux dangers de la route. Pour le Conseil général : sensibi-lisation au port de la ceinture ou à l’usage du cyclomoteur dans les collèges, étude de sécurité et renforcement de la signali-sation à proximité des établis-sements… Pour la Ville : projet d’un permis piéton pour les 8-10 ans, sensibilisation contre les sta-tionnements sauvages, panneaux indicateurs de vitesse, Pédibus… « Chacun doit respecter le Code de la route, être citoyen, explique Gérard Lambert, car la sécurité routière est notre responsabilité à tous ! » n

Sandrine BeckerPhOtO didier rullier

* Pilotée par l’Observatoire départemental de sécurité routière (OdSr) au sein de la direction départementale de l’équipement (dde), et associant tous les acteurs locaux en sécurité routière.** Sur le site http://www.val-de-marne.developpement-durable.gouv.fr.

et Roger-Salengro et, récem-ment, la sécurisation et la mise en accessibilité de passages piétons, avenue Roger-Salengro. Côté actions municipales, « nous avons conduit en cinq ans plus d’une centaine d’aménagements », précise Céline Barré-Desbois, responsable de la gestion du domaine public, référente en sécurité routière : aménage-ments de mails scolaires (Irène-Joliot-Curie, henri-Rol-tanguy, Eugénie-Cotton…), itinéraires de circulations douces (rues du Docteur-Bring, Félix-Faure…), dessertes de zone industrielle (rue Alexandre-Fourny…), zones limitées à 30 km/h (rue du Maroc…), carrefours, ralen-tisseurs, circulation alternée, stationnement en chicanes… Et parce que le rôle des habitants est primordial, les deux collecti-vités mènent des actions de pré-

Acteurs de proximité,

la Ville et le Département

agissent au quotidien

pour renforcer notre

sécurité sur les routes.

Des interventions en termes

d’aménagements et

de prévention, pour

lesquelles le Conseil général

vient de signer un nouveau

protocole d’actions.

Une question qui concerne

et implique chacun

de nous.

actualité

Page 21: Champigny-notre-ville, janvier 2010
Page 22: Champigny-notre-ville, janvier 2010

«C ’est l’histoire, raconte Nany, 19 ans, d’un

livreur de pizza, Ibrahim, qui part à la recherche d’un homme qui a disparu au moment des émeutes. Une enquête au cours de laquelle on découvre progressivement la vie du quartier. On apprend plus tard que cet inconnu est… Ça, désolée, je ne peux pas le dire, c’est un roman policier ! »

L’Inconnu du B.L.B.*, un livre co-élaboré par une dizaine de jeunes du Bois-l’Abbé et l’écri-vain Gérard Streiff, et publié le 19 novembre dernier.

Leur aventure démarre en janvier 2006. Nous sommes au lendemain des émeutes qui ont éclaté dans les banlieues fran-

Ils ont entre 18 et 20 ans,

ils sont campinois et

ils ont signé un polar.

L’Inconnu du B.L.B…

ou l’histoire d’une rencontre

avec un écrivain, d’un atelier

d’écriture, espace de parole,

au Prij du Bois-l’Abbé.

Une histoire dont ils sont

les héros, rythmée par la vie

collective du quartier,

les scansions de rap et

d’autres créations.

reportage

janvier 201022

Bois-l’Abbé une plume… Des jeunes,

Page 23: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 2010 23

reportage

çaises, après la mort de deux jeunes à Clichy-sous-Bois. A Champigny, malgré la tension, les choses restent calmes dans le quartier du Bois-l’Abbé. « Avec les autres animateurs du quar-tier, raconte Redoine Mehrfour, coordinateur au service municipal de la Jeunesse, nous voulions donner aux jeunes les moyens de dire comment ils avaient vécu ces événements, de transformer leur colère en quelque chose de constructif… » Et pourquoi pas par le biais d’un atelier d’écri-ture ?

Par l’intermédiaire du direc-teur du service municipal de la Jeunesse, une première ren-contre est organisée entre les jeunes et le journaliste et roman-cier Gérard Streiff. L’écrivain leur propose d’écrire ensemble, sur le mode du roman policier, une histoire sur leur quartier, dont ils seraient les « héros ». Le point de départ est tout trouvé : le souve-nir des événements de novembre est dans les esprits.

Le quartier : un langage, des valeurs

De janvier à juin 2006, une quinzaine de rencontres vont être animées par Gérard Streiff avec l’aide de Redoine et Lamine, les mercredis après-midi, le plus souvent au Prij (Point ren-contres information jeunesse ;

structure municipale) du Bois-l’Abbé. Parmi les jeunes, âgés à l’époque de 15-16 ans, plusieurs rédigent des morceaux de rap. « Pour nous, l’écriture dans le contexte musical est très impor-tante, confie Maka. On y raconte notre quotidien, nos joies, nos peines, avec des mots qui tou-chent tout le monde. C’est une façon de se libérer. »

L’écrivain leur propose un accord : « Chaque semaine, ils me livrent des anecdotes sur B.L.B. et me confient leurs der-nières productions rapées, à charge pour moi d’ordonner un peu l’ensemble, explique-t-il au début du livre. Et ainsi, chaque mercredi, ils viennent lire un nou-veau chapitre, amender, avancer de nouvelles idées, transmettre de nouvelles chansons. » Un tra-vail sur les mots qui ne s’arrête pas là… Les jeunes proposent à l’auteur des mots d’argot, l’ini-tient à leur « langue », le parler du B.L.B. (compilés dans un glos-saire, à la fin du livre). « Dans le quartier, les origines sont très variées, explique Alwarid. Pour mieux communiquer entre nous, on s’est appropriés la langue de Molière et on l’a faite à notre sauce ; nous avons créé notre propre langage. » Les premiè-res réticences évanouies, Gérard Streiff gagne leur confiance… l’histoire progresse…

Une histoire dont ils sont les acteurs, profondément inspirée de leur vie dans le quartier… un quartier caractérisé par sa solida-rité. « L’importance du lien social, de la vie collective au Bois-l’Abbé est évidente », soulignait Gérard Streiff lors d’un séminaire. Un lien social via les structures jeu-nesse et leurs activités sportives et culturelles (cinéma, activités, sorties…). Une vie collective également à travers les voya-ges, notamment humanitaires, au Maroc, au Sénégal et en Inde. Une vie collective enfin à travers les fêtes, un mariage, ou encore des moments civiques comme une opération propreté où tout le monde se met en chasse…

L’histoire continue…En novembre dernier, l’équipe

est arrivée au bout de l’aventure avec la parution de son polar. Une publication obtenue avec l’aide de l’Association lacanienne internationale** – qui, par l’inter-médiaire de Françoise Bargero, a débusqué le livre – et aujourd’hui gérée avec le soutien de l’as-sociation campinoise Iro-O***. « Au départ, tout cela n’était qu’un délire entre potes. On ne s’attendait pas à être publiés, expl ique Hamza. Alors aujourd’hui, évidemment, on est tous très fiers. C’est une reconnaissance à la fois pour

nous et pour notre quartier, dont on “raconte“ le vrai visage. »

Une expérience érigée au rang d’exemple qui leur vaut de nombreuses sollicitations… L’an dernier, les jeunes ont ainsi été invités à venir présenter leur livre lors des Journées d’étude du département de travail social à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et du festival Un Notre Monde au pavillon Baltard. Et bientôt dans des établissements scolaires cam-pinois du second degré et dans une université marseillaise…

A la fois une expérience per-sonnelle et un projet collectif qui a fait naître chez certains, comme Alwarid et Nany, des espoirs… L’envie d’écrire un album rap par exemple, ou encore la suite de leur premier roman… mais aussi de commencer avec d’autres jeunes du quartier une nouvelle histoire. A suivre… n

sandrine becker PHOtO Jogood

* bois-l’abbé. ** reconnue d’utilité publique en 2007, l’aLi est vouée à la psychanalyse, et édite des ouvrages relevant de cette discipline. *** iro-o soutient les porteurs de projets artistiques, culturels, solidaires… L’Inconnu du B.L.B., de gérard streiff et des jeunes du bois-l’abbé, éditions erès, novembre 2009. en vente en librairie et à la Fnac. Prix : 7 €.

une plume… Des jeunes,

Page 24: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 201024

Service public en débat

dossierJe

an-P

ierr

e P

ersi

co

En septembre dernier, la Ville lançait le « Temps fort du service public communal ». Objectif : améliorer le service rendu en engageant une réflexion entre les habitants, les élus et les agents communaux. A la suite des rencontres interservices, la démarche s’est poursuivie le mois dernier par un grand débat et par le Bus du service public. Des rendez-vous au cours desquels les Campinois ont pu échanger sur les mesures qui touchent le service public sur le plan national, et découvrir les missions et métiers des agents communaux.

Démocratie participative

Page 25: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 2010 25

une remise en cause des structures républi-caines traditionnelles […] qui ne sont pas un mille-feuilles ! ». En favorisant les échelons agglomération-région-Europe au détriment des relations commune-département-nation, en instituant des conseillers territoriaux (dont le mode d’élection est contesté même par le Conseil d’Etat), diminuant par là même de moitié le nombre d’élus locaux, c’est tout « le lien avec la population qui se trouve affaibli ».

Cette réforme « entraîne une mainmise du pouvoir central sur les collectivités terri-toriales […] ainsi qu’une contrainte financière accrue ». Et si les collectivités disposent de moins de ressources, elles investiront moins, véritable perte pour l’économie nationale lorsque l’on sait qu’elles représentent 73 % de l’investissement public, mais seulement 10 % de la dette nationale.

Quels services publics sans agents ? Anicet Le Pors dénonce l’une des mesures-phares de la Révision générale des politiques pu-bliques : le non-remplacement d’un fonc-tionnaire sur deux. Cela « ne repose sur aucune méthodologie de rationalisation » et sa « justification n’est pas démontrée ». Et de rappeler que « la fonction publique est garante des principes républicains d’égalité,

d’indépendance et de responsabilité ». Une « anomalie » que le pouvoir en place voudrait voir disparaître, dans une logique « du moins de tout : élus, fonctionnaires, juges… ». De citer également le démantèlement d’orga-nismes publics – Insee, centres météorolo-giques départementaux, Archives de France issues de la Révolution, Commission nationale de déontologie de la sécurité, mission de défense des enfants…

Pourtant, comme le rappelle Anicet Le Pors, lorsque la crise financière s’est dé-clarée l’an dernier, le service public et la fonction publique ont été un « amortisseur social du point de vue du pouvoir d’achat, de l’emploi, de la protection sociale […] et d’un point de vue éthique ». De conclure : « Défendre le service public et la fonction publique est une nécessité » pour « une orga-nisation territoriale démocratique, moderne et progressiste […]. Le XXIe siècle peut et doit être l’âge d’or du service public. »

Facteur d’égalitéPour Bernadette Groison, de la FSU, « on

est aujourd’hui dans la culture du méritant, de l’individualisme, alors que l’école a pour vocation de former des citoyens libres et éclairés ». Des propos repris par des partici-pants qui insistent sur l’enjeu de la fonction publique : « Un égal accès aux services », souligne un habitant. Thierry Roy, représen-tant syndicaliste des cheminots, insiste aussi sur l’égalité de traitement dont devraient bénéficier les habitants, et souligne l’inco-hérence du Grand Paris « qui va produire des pôles entreprises-transports » mais « qui ne répond pas à la demande des usagers des transports en commun ». Un Campinois revient alors sur les idées de « liberté, égalité,

Service public en débat

J eudi 3 décembre, 20h, les rangs de la salle du conseil municipal se serrent pour accueillir les derniers participants

au débat sur le service public. En tribune, entourant le maire, les personnalités qui ont répondu à l’invitation de la municipalité : Anicet Le Pors, ancien ministre de la Fonction publique, Bernadette Groison, secrétaire nationale de la FSU (Fédération syndicale unitaire), Thierry Roy, membre du bureau de la fédération CGT (Confédération générale des travailleurs) des cheminots.

Après avoir salué les participants, Dominique Adenot précise le thème du débat : « Les services publics en danger : pourquoi ? Comment ? Quelles alternati-ves ? » Car, comme le maire le souligne, « nous vivons une attaque sans précédent contre les services publics, la solidarité entre les territoires, les statuts des personnels et l’emploi public, une attaque contre la

démocratie […]. Cette réforme que l’Etat veut imposer aux collectivités s’inscrirait dans le sens du déclin de l’intervention publique… » Un sujet discuté depuis deux mois lors des rencontres entre élus et personnel communal. Mais « pour que le débat […] ne reste pas local […] la municipalité a souhaité l’élargir avec tous ceux qui le souhaitent, poursuit le maire. Je souhaite que cette soirée permette un dialogue riche et fraternel ».

La fonction publique en questionMinistre de 1981 à 1984, fondateur du sta-

tut de la fonction publique, Anicet Le Pors dé-nonce la politique actuelle qui veut « mettre la France aux normes du libéralisme […]. Une démarche […] qui fait peu de cas de l’Etat de droit et du pacte républicain ». On assiste « à

dossier

Jean

-Pie

rre

Per

sico

Jean

-Pie

rre

Per

sico

De gauche à droite :

Thierry Roy, Bernadette

Groison, Dominique

Adenot, Anicet

Le Pors et Jannick Colmar

(journaliste).

Page 26: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 201026

fraternité », fondement de notre République mis à mal par les réformes qui sont « une attaque contre la démocratie ». Une pro-position suit : « Pourquoi ne pas inscrire les services publics dans la Constitution ? » Et quand un élu de l’opposition cherche à jus-tifier le nombre de postes de fonctionnaires supprimés arguant qu’en Allemagne et en Grande-Bretagne ce nombre est moindre, Anicet Le Pors reprend la parole : « C’est une provocation de décréter qu’il y a trop de fonctionnaires dans notre pays. Le ratio, sensiblement le même que dans d’autres pays d’Europe, est de 93 agents du service public pour 1 000 habitants. Seul le statut des agents diffère ce qui entraîne cette confu-sion. Il existe bel et bien un service public à la française issu de la Révolution, pour-tant ignoré par l’Europe. C’est une véritable incompréhension culturelle. » Et de conclure : « La politique gouvernementale donne une mauvaise image du service public. Son statut est pourtant garant de solidarité. Le casser, c’est provoquer un repli sur soi […]. Nous traversons une période sinistre qui appelle notre réflexion et notre inventivité. »

Des pistes ont donc été lancées lors de cette soirée, « des arguments pour agir, conclut Dominique Adenot. Nous allons donc multiplier les moyens de se faire entendre pour défendre la fonction publique, un atout pour notre pays ».

CentreEn ce vendredi matin du mois de décem-

bre, les rues du centre-ville sont animées par le marché tout proche. En haut de la rue Georges-Dimitrov, les agents du ser-vice public communal invitent les passants à monter dans le bus stationné pour découvrir l’exposition mettant en scène leurs métiers. Bibliothécaire, ingénieur, directeur adjoint des services, agent du service jeunesse, du Centre communal d’action sociale, infirmière du centre municipal de santé… tous ont sou-haité aller à la rencontre des Campinois. Car tous ont une certaine idée de leur métier et du service qu’ils rendent à la population, comme Hamed Laddi de l’espace jeunesse : « L’un de nos objectifs, c’est de faire qu’un jeune devienne adulte. Les réformes qui se profilent sont un véritable danger pour notre mission. » Echanges spontanés, dis-

Les busdu service

publicVous croisez parfois

certains d’entre eux

lors de vos démarches

ou activités… Du 7 au

11 décembre dernier,

ce sont eux, les agents

communaux, qui sont

allés à votre rencontre.

A bord du Bus du service

public, ils ont sillonné

les quartiers* pour vous

parler de leurs missions,

de leurs métiers… Une

initiative inédite pour

mieux se connaître,

améliorer le service public

et le défendre ! Extraits.

Place du marché, Bois-l’Abbé. Rencontres et échanges le 9 décembre entre les habitants et

les agents communaux.

dossierJe

an-P

ierr

e P

ersi

coJe

an-P

ierr

e P

ersi

co

Jean

-Pie

rre

Per

sico

Jean

-Pie

rre

Per

sico

Page 27: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 2010 27

cussions plus poussées… Certains Campinois découvrent les services proposés par la Ville ; d’autres les connaissent déjà. Un couple de retraités passe et, même s’il ne peut prendre le temps de visiter l’expo – ni de partager un café –, assure les agents communaux de son soutien : « On sait combien les servi-ces publics sont importants pour notre vie au quotidien. » Infirmière au CMS Ténine, Françoise Creneguy explique aimer son mé-tier pour la richesse des contacts humains, et elle s’inquiète des possibles restrictions budgétaires liées aux réformes nationales en cours. Une passante s’attarde à ses côtés pour discuter et vanter les actions de la Ville en direction des personnes âgées : « Moi qui vis au foyer Montmousseau, je trouve cela formidable. » Idir Rabia quant à lui explique son travail au service du permis de construire et conclut : « Ma mission de service public, je la conçois comme nécessaire pour que la ville soit agréable et accessible à tous. » En ce vendredi matin ensoleillé, mission accomplie.

Bois-l’AbbéMercredi 9 décembre, 10h, place du mar-

ché. Au milieu des étals, le bus stationne. Sous une tente, habitants et agents échan-gent autour d’un café. Parmi eux, Edouard Justin, agent de territorialisation aux Espaces verts, évoque son amour du métier : « J’essaie de travailler le mieux possible au service des Campinois pour leur offrir un cadre de vie agréable… » Aux tables voisines, d’autres habitants s’informent auprès de Guy Pichon,

directeur adjoint de la Maison pour tous (MPT), sur le fonctionnement de l’équipe-ment, ou auprès d’Ingrid Blanc, responsable de la mairie annexe, sur les services de proxi-mité et l’action sociale. A l’intérieur du bus, Arlette, une habitante, visite l’exposition en attendant son tour pour le quiz du service public : « Cela me permet de mieux connaître ce qui se passe dans la ville et les gens qui tra-vaillent pour nous. » Yann, qui vient de gagner au quiz son « Diplôme de citoyen campinois », lui cède la place. Le jeune homme, qui se sent « concerné par les enjeux du service public », a des idées pour « favoriser une plus grande proximité entre les habitants et les agents communaux ». Il se dirige vers eux pour leur en faire part… « Défendre le service public, c’est défendre l’égalité ! s’exclame Malika, qui est venue saluer les représentants de la Ville. On a tous besoin du service public dans notre vie quotidienne – écoles, centres de santé, bibliothèques... Sans lui, comment ferait-on ? »

Plant/TremblayJeudi 10 décembre, 10h, boulevard

de Stalingrad. Des agents communaux accueillent les habitants à bord du bus. Tandis que Jérôme Gomez, responsable des dépla-cements, renseigne sur la mise en sens unique d’une rue… à quelques pas, Franck Fauga,

agent ASVP, échange avec des collègues : « Les gens connaissent mal nos métiers. Cette matinée est l’occasion de les leur expliquer mais également de mieux se connaître entre services. » Devant l’exposition, Marguerite dé-couvre les métiers mais « comment faire pour exercer l’un d’entre eux ? »… « En suivant une formation et en passant un concours », l’informe Zohra Laroussi, aide à domicile… avant de présenter à une autre habitante les aides sociales et conséquences locales du transfert de charges… A cet instant arrive Aurélia Jakob, chef du service des études et des projets urbains : « J’ai discuté longue-ment avec un habitant qui voulait acheter un délaissé devant chez lui. Nous avons pu confronter nos points de vue. Notre échange l’a rassuré. » A l’intérieur du bus, Vida, qui vient d’obtenir des précisions sur les travaux menés à côté de son pavillon, a le sourire… « C’est une belle initiative, à renouveler ! » A ses côtés, Robert multiplie les bonnes réponses au quiz : « Quand j’ai lu sur le car “service public“, je n’ai pas hésité car il a besoin d’être défendu par nous tous ! » Un sentiment partagé par tous les quartiers et qui a jalonné tout le « Temps fort du service public ».n

Sandrine Becker et FrederiQUe neViÈre

* du 7 au 11 décembre, le bus du service public s’est rendu dans chacun des huit quartiers de la ville.

Quartiers du centre (ci-dessus et haut) et du Plant/Tremblay (ci-contre). Explications autour de l’exposition du service public.

dossier

did

ier

rul

lier

Jean

-Pie

rre

Per

sico

Page 28: Champigny-notre-ville, janvier 2010

quartiers

janvier 201028

Did

ier

Rul

lier

Bois-l’Abbé/Cœuilly

Activités maison•� Certaines activités de la Maison pour tous sont désormais payan-tes, sur la base du quotient fami-lial. Parmi elles : l’atelier récréa-tivité (le mardi de 14h à 16h), l’atelier djembé (le vendredi de 17h à 19h) et le cours adulte de remise en forme (le jeudi à 20h30). Renseignements : Maison pour tous du Bois-l’Abbé, 01 41 77 83 30.

u

Mordacs / Cœuilly

Travaux de quartiers

•� Pour en savoir plus sur les chantiers des Mordacs, venez à la Maison du projet rencontrer Véronique Dumortier, la coordina-trice sociale, les lundi et vendredi de 9h à 12h et un samedi par mois, et découvrir l’expo installée courant janvier. Une commission « Cadre de vie » consacrée aux chantiers aura lieu en mars.

u

Interquartiers

Enquête publique

•� Du 11 janvier au 12 février, une enquête publique est en cours sur la modification du Plan local d’urbanisme pour mener à bien le projet de renouvellement urbain du Bois-l’Abbé. Le dossier d’enquête est consul-table en mairie, à la Direction de l’aménagement et du déve-loppement urbain durable au 15, rue Louis-Talamoni du lundi au mercredi de 8h30 à 11h30 et de

13h30 à 17h30, le jeudi de 8h30 à 11h30, le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, le samedi de 8h30 à 11h30, à l’ex-ception du mercredi 20 janvier matin où le dossier d’enquête et le registre seront consultables à la Maison du projet du Bois-l’Abbé au 4, place Rodin. Le commis-saire enquêteur sera présent les matins des 11 janvier, 20 janvier et 6 février et l’après-midi du 12 février. Il peut aussi recevoir des remarques par courrier au 15, rue Louis-Talamoni.

u

Bois-l’Abbé/Cœuilly

Ludique et citoyen

•� Samedi 21 novembre, succès pour la 3e bourse aux jouets or-ganisée à la Maison pour tous par l’association Age tendre halte-garderie qui récupère 20 % des recettes pour acheter du matériel pédagogique.

•� Du 18 au 23 décembre, 8 jeu-nes du quartier de 17 à 21 ans sont partis avec les associa-tions Esprit d’Union et Agence Initiatives Cités pour un séjour citoyen à Strasbourg. Visites et réflexions pour définir ensemble ce qu’est la citoyenneté.

u

4-Cités/Simonettes

Des rois et des jeux

•� Venez découvrir quatro, roll it, katamino, jungle speed… lors de la soirée « Jeux de société » propo-sée à l’Escale Jeunes. L’association Iro-O et la ludothèque vous at-tendent samedi 9 janvier à 17h au 1, rue Germinal : recettes salées ou sucrées bienvenues.•� Le 16 janvier à 15h30, l’Amicale des locataires de la cité du Plant organise sa galette, avec remise des cartes de membres aux nou-veaux adhérents. Rendez-vous bâtiment Pelloutier, entrée côté Jules-Guesde.

jJ-P

Per

sico

Vir

gin

ie H

ello

t

* Entreprises qui se sont signalées au service municipal du Développement économique.

Nouvelles entreprises*

KDO CREATION Créations graphiques : fresques, tableaux, objets de déco 06 29 35 69 24 www.kdocreation.fr

P’tits Mets d’ici et d’ailleurs Traiteur à domicile, cours de cuisine. Saveurs d’Afrique 01 45 16 93 83 www.ptitsmetsexotiques.com

SCP FAUCARD & LOUAHECHE Cabinet d’avocats 01 48 81 90 23

MAUD SCHMITT Styliste. Vêtements pièces uniques sur mesures 06 23 58 35 14

COLOR’S Rénovation intérieure 06 07 09 61 83 [email protected]

Atelier d’Architectes Associés 18, boulevard du Château 01 43 82 27 28

GARDEN’S BOY Stères de bois, entretien d’espaces verts 06 60 45 57 04

TOBIO22 NTIC Installation-dépannage PC, photos numériques 06 10 89 39 79 [email protected]

GOMES ARTISANATS Batiment, second œuvre 06 68 47 89 05

ALEXANDRA SIDAT Architecte d’intérieur 06 16 58 27 25 [email protected]

CARRELAGE ET MOSAIQUE Création de mosaïque 06 72 27 03 19 [email protected]

MEDIA TRADING AND PUB Agence de publicité 06 10 04 24 46

DRUG BAT Charpente, combles, greniers 06 05 15 76 82

Changement de propriétaire Alimentation générale 50, avenue Maurice-Thorez.

DR

Plan local de déplacementAprès les trois ateliers de travail qui les ont réunis cet automne (notre photo), les rive-rains de Cœuilly Nord, du Village parisien et de Cœuilly Sud ont été de nouveau asso-

ciés à la concertation autour du plan de circulation. Ce 26 novembre, l’heure était au bilan lors d’une réunion organisée par la municipalité : synthèse des propositions formulées lors des ateliers (en termes de circulation, stationnement, aménagements de voirie), dont les habitants ont encore pu débattre et qu’ils ont pu réajuster ; et propositions d’aménagements par la Ville. Le nouveau plan de circulation va donc pouvoir entrer dans sa phase concrète. Avant la réalisation des aménagements, des miniréunions seront organisées en direction des riverains concernés.

Cœuilly/Village parisien

J-P

Per

sico

Page 29: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 2010 29

Nouvelle année, nouveaux équipements. Les enfants

du centre-ville retrouvent une école maternelle et un

centre de loisirs Georges-Politzer tout neufs et agrandis,

où s’accordent lumière et couleurs. Visite guidée, en

avant-première.

OuvertureGeorges-Politzer

bre. Seul le mobilier attend de prendre place : petites chaises aux armatures colorées, fauteuils de bois clair, châteaux et maisons de bois… Dans le couloir, les petits portemanteaux s’alignent sur fond boisé, tandis que les portes à hublots – un en haut, un en bas – s’ouvrent sur quatre grandes salles claires. Dans cha-cune, un rappel de couleur en-core, jusque sur les baies vitrées. Quelques sanitaires et espaces de rangements plus loin, le couloir débouche sur une grande pièce aux fenêtres multicolores : là, la lumière du jour règne en maître, filtrée, par endroits, par ces car-rés de couleur façon Mondrian, imaginés par l’architecte Jean-Louis Quertinmont. C’est dans cette salle de motricité, vouée aux jeux et à l’animation, que les enfants exprimeront leur dynamisme ! Le centre de loisirs

R ue Gaston-Soufflay, le fronton de l’école maternelle et du cen-

tre de loisirs s’affiche fièrement sur fond rouge. La nouvelle en-trée, protégée de la rue et plus accessible, s’ouvre sur le hall métamorphosé qui distribue désormais le centre de loisirs (nouveau bâtiment), l’école ma-ternelle (rénovée) et l’accès au restaurant scolaire de l’école élé-mentaire. Partout, les couleurs illuminent sol, murs, plafonds et vitres, dans une palette qui va des traditionnels bleu, rouge et jaune à de pétillants vert pomme et rose fuchsia… ; tandis que blanc, gris, beige et bois clair apportent clarté et sérénité. Subtil jeu de couleurs et de ma-tières qui diffuse une ambiance joyeusement chaleureuse.

Pas encore d’enfants au cen-tre de loisirs en ce début décem-

de la maternelle & du centre de loisirs

Centre-ville/Coteaux

est prêt pour accueillir dignement les élèves de maternelle, mais aussi ceux d’élémentaire, aux-quels trois salles du groupe sco-laire sont désormais dédiées.

Classes, les classes ! L’école maternelle des an-

nées 60, devenue trop petite pour tous les enfants du quartier, a elle aussi hissé les couleurs. « Transformée ! Avec beaucoup de gaieté », constate Régine Luprat, sa régisseuse depuis treize ans. Plus discrètes qu’au centre de loisirs – concentration oblige –, les tonalités vives ponc-tuent les espaces : neuf salles de classe, une salle d’arts plastiques, et même une cuisine pédago-gique ! De quoi découvrir au plus tôt, et en pratique, la joie d’apprendre ! Confort et sécurité aussi grâce aux « mailles brise-soleil » qui protègent les classes

côté sud, ou encore aux bandes antidérapantes en haut de l’es-calier. Note écologique encore, avec un sol à base de caoutchouc naturel, des systèmes d’éclairage automatiques, et une toiture végétalisée sur l’extension, dotée d’un système de récupération d’eau de pluie.

Après quatorze mois de tra-vaux, grâce à un travail de concer-tation, aux 5,5 millions d’euros investis par la Ville* et au suivi des services techniques municipaux, cette structure vouée aux petits a vraiment tout d’une grande. Et, comme en sourit Anne-Cécile Edel, représentante de parents d’élèves : « Elle donnerait même envie de retourner à l’école ! » Mais place aux enfants… n

Béatrice Lovisa Photo Jean-Pierre Persico

* 2 800 euros de subvention versés par la caf pour le centre de loisirs.

quartiers

Page 30: Champigny-notre-ville, janvier 2010

12, rue Paul et Camille Thomoux NEUILLY-SUR-MARNE - Tél. : 01 43 08 48 80ZAC des Tuileries - Rue de l’Ormeteau CHELLES - Tél. : 01 64 21 80 40www.bieber-pvc.com - [email protected]

Fenêtres

Portes d’entrée

Portes de garage

Volets roulants

Volets battants

Portes d’entréePortes d’entrée

TVA 5,5%

Fabricant - installateur

« Quand on est fabricant, on engage son nom sur la qualité... »

01 48 82 01 22

22,rue Arthur Adamov94500 CHAMPIGNY S/MARNE

Une disponibilité rapide (avec ou sans rendez-vous)

Un conseil de professionnel sur l’état de votre véhicule

Un service de qualité

VOUS OFFRE

CONTROLE TECHNIQUE AUTOMOBILE

AUTOBILAN 2000

© P

ages

jaun

es

SORTIE N° 6

AV. GAL DE GAULLE JOINVILLE

FOURCHETTEDE BRY

SORTIE A4

CHAMPIGNY - BRY

ENTRÉE A4PARIS

AV. DE LA RÉPU

BLIQU

E CEN

TRE VILLE

ANPEAUTO BILAN 2000

GARE DESBOULLEREAUX

BRY

VILLIERS

N’hésitez pas à demander

notre intervention

à vos proches, votre médecin ou

à votre assistante sociale !

Titres CESUacceptés

-50%d’impôts

selon législation envigueur sous conditions

d’éligibilité.

Agence VITAME BIEN-ÊTRE09 51 16 28 95

www.vitame.fr

Agrément Qualité 2007-2.94.11RCS 484 086 616 00014

Dîners Spectacles Bar Dance 80’

Programme de votre soirée :

Dîner Spectacle Dance 80’ de 20 h à 2 h 00Le prix du menu inclus l’accès au spectacle et à la soirée dansanteMenu spectacle à partir de 37 e

Formule Nightà partir de 22 h 30 : 18 e2 consommations au choix incluses + spectacle + soirée dansante

Sur réServatioN

13 boulevard des alliésEntrée princ. Parc du Tremblay - bd de Stalingrad 94500 Champigny-sur-Marne

Ouvert les jeudi, vendredi et samedi de 20 h à 2 h 01 48 80 19 58 - www.bodegaferia.fr

BM_Champigny_Janvier_2010_CS4.indd 2 18/12/09 16:14

Page 31: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 2010 31

Médecin généraliste, infirmière, aide à domicile ou gardien

de foyer pour personnes âgées… proches des habitants et à

leur écoute, ils œuvrent sans relâche pour proposer à tous

des prestations de santé et de solidarité.

Dans ce nouveau volet, découvrez quelques-uns de ces

hommes et femmes qui illustrent au quotidien un service

public tourné vers les autres.

la solidarité

Au cœurde

et de Maria PereiraAide à domicile

Centre communal d’action sociale (CCAS)

Mon travail consiste à me rendre au domicile de Campinois que j’aide plu-sieurs heures par semaine selon leurs besoins. Je fais le ménage, je les ac-compagne faire leurs courses ou j’y vais seule. Nous faisons aussi parfois des jeux, des promenades. J’aide éga-lement à remplir quelques papiers ad-ministratifs quand les personnes âgées n’y arrivent pas ou ne comprennent pas. Ma présence les rassure ainsi que leurs familles avec lesquelles je suis en contact. C’est un métier qui nécessite d’être calme, patient, on doit être à l’écoute de la personne chez qui l’on se rend.

Ce travail est vraiment une mission de service public parce que notre pré-sence permet à de nombreuses per-sonnes de rester chez elles le plus tard possible avant d’envisager peut-être de vivre en maison de retraite.

la santé

portrait

Page 32: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 201032

Véronique ChartinCadre de santé infirmier

Centre municipal de santé Maurice-Ténine

J’encadre une équipe de 9 infir-miers(ères) répartie sur les deux cen-tres de santé municipaux. Je m’occupe de la gestion et de la maintenance du matériel médical et paramédical et de l’approvisionnement des fournitures nécessaires à notre pratique. Je col-labore avec les instituts de formation en soins infirmiers, avec les réseaux et partenaires de santé pour mettre en place des actions de prévention et/ou d’éducation. Avec les directions mé-dicale et administrative, les médecins et les autres cadres des CMS, nous as-surons une cohésion dans la prise en charge des patients. J’ai la satisfaction d’exercer mes fonctions dans un ser-vice de santé de proximité.

Pour moi, mon travail dans le service public, c’est pouvoir s’adapter aux besoins de la population, écouter nos patients, fournir des prestations de qualité et permettre à tous l’accès aux soins sans discrimination.

Judicaëlle TsoumbouAnimatrice-coordinatrice

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Joseph-Guittard

Mon travail à l’Ehpad consiste à met-tre en place des animations pour les résidants dont la majorité est atteinte de maladies cognitives. Il faut donc les stimuler pour conserver cette part de mémoire encore active, tout en respectant en eux la personne. Je tra-vaille en coordination avec les méde-cins, psychologues, soignants... L’un de mes objectifs est de créer du lien intergénérationnel, avec les enfants des centres de loisirs par exemple, et pourquoi pas avec les habitants du quartier. Nous organisons aussi des sorties pour permettre aux résidants de conserver une certaine autonomie, et des samedis en famille où ils reçoi-vent leurs proches. J’insiste également beaucoup sur l’accueil qui est donné au nouveau résidant.

Ma mission de service public, je la conçois à travers les moments que je partage avec ces personnes, même si je ne suis qu’une petite partie de leur vie.

Daniel GuillucqDentiste référent

Centre municipal de santé Maurice-Ténine

Mon métier consiste à gérer le ser-vice dentaire réparti sur les deux centres municipaux de santé : le per-sonnel, comme le matériel. L’équipe comprend 12 dentistes dont 3 ortho-dontistes et 10 assistantes dentaires. Nous travaillons en partenariat avec les autres praticiens du centre et par-ticipons volontiers aux actions de pré-vention en cours. Ainsi, nous menons des animations bucco-dentaires dans le cadre de la campagne de dépistage menée par le Conseil général du Val-de-Marne.

J’aime le contact avec le public et la proximité avec les gens que nous soi-gnons. Nous sommes à l’écoute ; il n’y a pas que le côté financier. Ma mission de service public consiste à assurer des soins de qualité au maximum de personnes quel que soit leur niveau de vie ; nous ne refusons personne.

« Ma mission de service public consiste à assurer des soins de qualité au maximum de personnes. » Daniel Guillucq, dentiste référent

portrait

Page 33: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 2010 33

Laurent BernardinGardien des foyers-logements

Direction de la solidarité

Cela fait deux ans que je suis gardien au foyer Talamoni où je loge. J’em-mène les résidants des foyers Soleil, Montmousseau et Talamoni au marché le mardi, au supermarché le jeudi… Cet été nous sommes allés en promenade au parc des Marmousets avec le mini-bus de 9 places que je conduis, et je pourrai bientôt, après une formation, transporter 15 personnes. J’effectue aussi des petits travaux de bricolage dans les appartements des foyers.

Pour moi, le service public, c’est être joignable à tout moment par les résidants. Et je suis disponible pour échanger avec eux, les écouter, leur parler, avoir un petit mot, un sourire pour chacun. Je crois que ma présen-ce les rassure ainsi que leur famille.

Coralie TisonMédecin généraliste

Centres municipaux de santé

J’effectue des consultations de mé-decine générale et familiale, et de pré-vention, dans les deux centres de san-té. Pour une prise en charge globale des patients, je coopère au quotidien avec les infirmières et spécialistes (car-diologie, ophtalmologie, ORL, pneu-mologie, gynécologie, néphrologie, stomatologie, radiologie, laboratoire) des CMS. La richesse de mon travail, ce sont les rapports avec mes patients que je suis, pour certains, depuis plu-sieurs années.

La place de la médecine est au sein du service public. Exercer dans un CMS, c’est choisir de travailler en équi-pe, d’être rémunéré pour une fonction et non à l’acte médical ; c’est surtout défendre une médecine de proximité et l’accès à la prévention et aux soins pour tous. Certains patients sont en grande difficulté. Grâce à la pratique du tiers payant et à la présence de relais sociaux, je peux soigner tout le monde.

SANDRINE BECKER – lAuRENCE DoyEN – fREDERIquE NEvIEREPHOTOS : JEAN-PIERRE PERSICo – DIDIER RullIER

Magdalena SoyatAgent d’accueil

Centre communal d’action sociale (CCAS)

Chaque jour, j’accueille le public au CCAS. Je fais patienter les gens qui ont rendez-vous avec les services de l’aide facultative ou de l’aide légale, ou avec la conseillère en économie sociale et familiale. En parallèle, je prends les rendez-vous et j’oriente, dans certains cas, vers d’autres servi-ces sociaux ou associations. Malgré les difficultés, j’ai choisi de travailler à temps plein à l’accueil car j’aime être en contact direct avec les gens. Il y a un aspect très humain.

En offrant une qualité d’accueil et une écoute aux personnes en diffi-culté, j’ai le sentiment de contribuer, à mon niveau, au service public. Aujourd’hui, les gens sont dans des situations de plus en plus précaires. Certains sont à la rue, d’autres n’ont plus l’électricité… Alors, dès que je le peux, je prends le temps d’échanger avec eux, de les rassurer. Certains re-partent en me confiant que cela leur a fait du bien…

« Ma mission de service public consiste à assurer des soins de qualité au maximum de personnes. » Daniel Guillucq, dentiste référent

portrait

Page 34: Champigny-notre-ville, janvier 2010

Ets PRUNEVIEILLE - 22, rue des Ursulines - 93200 SAINT-DENISTél. : 01 48 20 36 31 - Fax : 01 48 20 05 89

BM_Champigny_Janvier_2010_CS4.indd 4 18/12/09 16:14

Page 35: Champigny-notre-ville, janvier 2010

découverte

janvier 2010 35

créatrice se met au travail. Un détour chez les fournisseurs pour sélectionner les matières et Céline assemble, découpe, accorde jusqu’à donner corps à son idée. Une approche aléatoire car « je suis dans l’immédiat, c’est souvent le travail de la matière qui conforte l’idée », commente-t-elle. Sa touche personnelle ? Un détail élégant qui finit le bijou : ses médaillons, par exemple, portent une petite perle sur le mousqueton. Si elle fait fi des tendances, Céline adapte ses col-lections aux envies des femmes : parce que la vie « n’est pas un défilé ».

Une créatrice en devenirDéjà cinq années que la

jeune femme a créé sa pro-pre marque Sans Logic pour chouchouter Parisiennes et Franciliennes. Campinoise de-puis toujours, elle a essuyé les bancs de l’école Romain-Rolland puis du collège Paul-Vaillant-Couturier avant d’installer ses crayons au lycée Pablo-Picasso à Fontenay-sous-Bois, option dessin oblige. Si crayonner,

D es perles, des mor-ceaux de tissus, des breloques et des ru-

bans. Dans la boîte à bricolage de Céline Riche, les matières se tricotent et s’épousent pour donner vie à des pièces uniques, des miniséries, des thèmes selon l’inspiration. En plein cœur de Champigny, le talent de la styliste Céline Riche, 31 ans, s’exprime en sautoirs et colliers, en bou-cles d’oreilles, en bracelets, bro-ches et bagues : des bijoux très féminins, tantôt baroques tantôt rock. « Pas de plastique, mais du verre, du métal, des chaînes, des pierres semi-précieuses, du satin, de la dentelle, du cuir… Une attention portée au détail aussi, des mélanges de matières, des détournements de pièces. Dans mon univers romantique, les bijoux se portent comme des histoires », explique Céline Riche, adepte de l’univers onirique du XVIIIe siècle. Dans la maison de ses parents à Cœuilly, Céline crée. Un « gribouillage » sur un carnet de notes, une exposition ou un film qui suggèrent, du shopping pour sentir la « vraie vie » et la

Création

La demoiselleaux bijoux

Demoiselle laisse pousser ses ailes pour donner au

réel des allures rock et baroque :� Céline Riche, jeune

créatrice de bijoux campinoise, vous ouvre les portes de son

antre magique, à la rencontre des secrets de sa marque

Sans Logic. Réservé aux filles !

inventer, rendre les femmes jo-lies occupent la créatrice depuis son plus jeune âge, c’est après son BTS de stylisme modélisme à Paris qu’elle se frotte au bijou lors d’un stage chez un créateur. « Une rencontre décisive et une nouvelle passion, alors que l’ac-cessoire n’était pas à la mode, qui m’ont ouvert le chemin vers mon métier », souligne-t-elle. Pour l’heure, Sans Logic s’épa-nouit dans la maison familiale à Champigny, ses créations s’expo-sent dans les salons d’artisanat et de créateurs, lors de ventes pri-vées entre particuliers. « J’aime

avoir un rapport direct avec la personne qui choisit ou portera le bijou. Le plus beau cadeau ? Un achat coup de cœur, je suis toujours touchée par l’émerveille-ment des gens », ajoute Céline. Demain, ses créations seront sur Internet et un jour, espère-t-elle, une boutique portera son nom… A Champigny ? n

Sophie DURAT PhoToS JUliA De hAUT et D.R.

Sans logic – 3, rue des Bas-Clayaux. http://sanslogicbijouxaccessoires.blogspot.com/ 06 61 42 11 32 Bijoux de 15 à 100 euros.

Page 36: Champigny-notre-ville, janvier 2010

tribunes libres

janvier 201036

Les Tribunes libres relèvent de la responsabilité de leurs auteurs.

Opposition municipale

Mouvement démocrate La passion de Champigny

« Fils de »

Alain ChevalierConseiller municipal

Opposition municipale

Groupe des élus UMP

Réduire les impôts :c’est possible !

Mickaël ScarpettaConseiller municipal

Opposition municipale

Groupe des élus divers droite

Cinéma studio 66…Les 3 échecs du maire

Laurent JeanneConseiller municipal

La taxe professionnelle a été qualifiée d’impôt insensé et imbécile par François Mitterrand. Elle accentue les disparités entre les communes riches, qui peuvent la baisser pour attirer les entreprises, et les communes pauvres, qui sont dans l’incapa-cité de la baisser parce que trop de charges et de frais fixes. Champigny, au vu de son train de vie, est obligée de la fixer à plus de 35 % ce qui étouffe les entreprises. Le résultat ? Il n’y a qu’à sortir de chez vous pour le voir : pas de centre-ville et trop peu d’entreprises. Plus cette taxe est basse, plus des entreprises viennent, plus il y a d’emplois, moins il y a de fracture sociale. Plus elle est élevée, plus les entreprises fuient. Un entrepreneur campinois me confiait : « Pas de clients mais toujours autant d’impôts. »

Si on donnait du pouvoir d’achat aux Campinois en leur permettant d’avoir un emploi stable en incitant les entreprises à venir à Champigny ? Grâce à la majorité présidentielle, dès 2010, la taxe professionnelle sera supprimée. Remplacée par une fiscalité plus intelligente financée par les entreprises et par l’Etat, sa suppression n’aura aucune incidence sur vos impôts.

Si on profitait de cette modification de fiscalité pour revoir le train de vie de la commune ? Si on allait vers la mixité sociale, l’accession à la pro-priété ? Si on arrêtait cette course aux logements sociaux qu’on ne saura pas comment financer demain si de plus en plus de Campinois qui ont les moyens quittent Champigny ? Oui à une politique sociale mais finançable dans le temps. Oui aux logements sociaux mais dans des ratios respon-sables et des logements décents, pas seulement des réservoirs d’électeurs.

La facilité avec laquelle les budgets sont votés par le conseil municipal est consternante. Le maire oublie que derrière un budget voté il y a des Campinois qui payent. Quand il propose de voter un budget pour gommer la dette de centaines de milliers d’euros du Studio 66 pour mauvaise gestion, je dis que c’est facile de faire payer aux Campinois les erreurs de la commune !

Nous pourrions baisser les impôts à Champigny en n’imaginant pas que l’on a un budget illimité sur les comptes des Campinois, en repensant le modèle de gestion de la ville. Pour cela il faut changer et la majorité municipale déteste le changement ; il est pourtant la seule chose qui lui permettrait de progresser. n

L’actualité du dernier conseil municipal nous oblige à rendre compte une nouvelle fois des péripéties que subit cet équipement qui

devait être le « cœur » de l’animation du centre-ville. Il n’en est rien, pire, c’est un triple échec pour le maire. Echec personnel Le maire nous avait assuré lors de la création de la SEM : « Il faut viser à la fois un équilibre sérieux, une construction économique viable. » Mais aujourd’hui il ordonne la mise en liquidation de la SEM Studio 66 et revend le cinéma au sec-teur privé si vilipendé en 2004 ! Le maire montre l’incapacité de la Ville à gérer cet équipement. Echec social L’effectif du cinéma a été réduit à 11 personnes ! Le maire a autorisé le licenciement de plus de 5 personnes, 3 d’entre elles ont refusé les licen-ciements et sont aux prud’hommes. Le montant qu’elles réclament pour licenciement abusif est d’environ 160 000 €. Le 12 mars 2009 le conseil de prud’hommes de Créteil condamne la SEM pour nullité du licenciement d’un des salariés et demande à la SEM de lui verser 18 929 €. Pour ceux qui se targuent de défendre les salariés nous constatons que le dicton : « Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais » s’applique bien au maire.Echec financierSans compter l’achat des murs, le maire par sa gestion catastrophique et opaque a provoqué une perte abyssale de 1,9 million d’euros auquel il faudra ajouter près de 2,5 millions d’euros de travaux. Une délibération prévoit que le loyer du cinéma ne sera pas facturé si le nombre d’entrées est inférieur à 160 000, de sorte qu’il sera gratuit car nous avons des difficultés à réunir chaque année 140 000 personnes. Par une autre délibé-ration, il s’est engagé à verser une subvention annuelle de 150 000 €. « L’addition, c’est pour les Campinois ! »Notre groupe s’est opposé à l’ensemble des délibérations. Ce n’est pas la programmation des films qui ne convient pas, mais c’est la fréquen-tation… Nous demandons depuis des années l’aménagement du centre-ville pour le rendre sûr, agréable, afin que les Campinois aient envie de faire une sortie « cinéma ». Pour combattre cette gestion scandaleuse, rejoignez-nous afin que la ville devienne une commune aussi agréable à vivre que les autres villes des « boucles de Marne ». Nous vous souhaitons à vous et vos familles nos meilleurs vœux 2010. n

La réaction citoyenne et la mobilisation média-tique face à la récente affaire de tentative de nomination du fils du chef de l’Etat à la tête de

La Défense (Epad) démontrent que nos concitoyens attendent une politique juste. A l’heure où l’on demande à chacun de faire des efforts, comment une famille peut-elle comprendre une telle situation, alors que ses enfants ont beaucoup de difficultés à trouver un premier emploi ou un logement.

Lors du vote du 27 juin 2007, le conseil municipal a voté pour la réalisation d’un programme de construction location-accession dénommé « les Bas Clayaux ». Ce programme situé dans le quar-tier résidentiel du Village parisien à quelques minu-tes du RER et à proximité des écoles s’est traduit pour les finances de notre ville par une garantie communale de 1 250 000 euros et une avance remboursable sans intérêt de 120 000 euros en faveur de la société Coopimmo filiale d’IDF Habi-tat. Au sein des conseils d’administration de ces deux sociétés figurent certains élus communistes de notre ville.

La particularité de ce programme immobilier composé de 8 pavillons avec jardin, dont le maire notait le « gros effort de notre ville » (conseil muni-cipal du 27 juin 2007) est qu’au terme de 5 ans les locataires peuvent devenir propriétaires, qu’au bout de 10 ans ils peuvent revendre ce bien avec possibilité de spéculer sur sa valeur et que ces acquéreurs de logements sociaux sont exonérés de taxe foncière pendant 15 ans.

Au regard des conditions particulièrement avan-tageuses, les candidatures ont été nombreuses. Alors que le maire de notre ville répète régulière-ment que 3 700 demandes de logements sociaux sont en attente dans notre ville, il est regrettable de constater que parmi les bénéficiaires de ce dispositif, on retrouve un autre « fils de » figure emblématique du Parti communiste de Champigny et anciens élus communistes de Champigny.

Tout ceci n’est pas illégal, tout comme la tenta-tive de nomination de Jean Sarkozy à la tête de La Défense. Mais c’est une étrange conception d’une politique juste en matière de logement.

Une politique du logement juste doit être d’une éthique exemplaire.

Nous souhaitons une bonne année 2010 à tous. n

Page 37: Champigny-notre-ville, janvier 2010

tribunes libres

janvier 2010 37

Majorité municipale

Groupe des élus socialistes

Bonne année,bonne santé. Pour qui ?

Majorité municipale

Parti de gauche

Tous nos vœuxécologistes, laïques et républicains

Majorité municipale

Groupe des élus communistes et républicains

Tranquillité publique : un droit !

Le mois de janvier est l’occasion traditionnelle d’échanger des vœux ; une heureuse année et une bonne santé pour tous, je vous les souhaite

très sincèrement au nom des élus socialistes. Mais quelle année, quelle santé pouvons-nous nous souhaiter ? A l’orée de 2009 j’évoquais les risques qui planaient en raison de la crise économique, aujourd’hui les craintes ont fait place aux cer-titudes. La conjoncture économique pèse très lourdement sur beaucoup de familles campinoi-ses dont le pouvoir d’achat est très en baisse : 1 000 personnes au chômage de plus ces derniers mois sur notre ville. Des difficultés pour assurer le strict nécessaire, loyer, charges, alimentation, habillement et soins médicaux.La situation s’aggrave et trop d’habitants de notre ville en payent le tribut. Ces constats sont confirmés par les rapports du Secours catholique et du Secours populaire qui dénoncent la préca-rité grandissante et endémique des familles. Un réel mal-vivre et un mal-être s’installent inexo-rablement. La santé, « état complet de bien-être physique, mental et moral » selon l’Organisation mon-diale de la santé, devient un luxe dont beaucoup devront peut-être se passer. 40 % déjà des assurés sociaux retardent le recours aux soins et d’autres y renoncent totalement. Le déficit de la Sécurité sociale continue à se creuser et le budget 2010 prévoit des mesures sévères, le forfait hospitalier augmente, encore plus de médicaments non rem-boursés, même les affections de longue durée ne sont plus prises en charge à 100 %. Des inégalités très importantes dans l’offre de soins cautionnent une santé à deux vitesses. Or, l’accès aux soins est un enjeu majeur de notre système de santé, laquelle est un droit inscrit dans la Constitution et une compétence de l’Etat.C’est le sens du choix politique toujours affirmé de la municipalité : permettre l’accès aux soins avec deux centres de santé polyvalents et le Sami pour les gardes médicales, mener des actions de prévention et animer des ateliers santé-ville avec les habitants. Cette réponse pertinente permet l’indispensable prise en charge médicale de qualité fondée sur la solidarité et pallie les difficultés pour se soigner parce que, selon l’adage populaire : « Qui n’a santé, n’a rien. Qui a santé a tout. » La solidarité est toujours de tradition dans notre ville, c’est la force sur laquelle les Campinois peuvent compter. n

Marie-Odile DufourMaire adjointe

SylvaineEttoriMaire adjointe

Nicole PasquierMaire adjointe

Depuis 1789 la France est une nation politi-que, civique, juridique et non ethnique. Sa singularité en Europe est grande et, selon

notre parti, elle vaut modèle.Le gouvernement vient de lancer un débat sur l’identité nationale. Il s’agit d’un coup électoral dangereux et malsain. Notre seule identité, forgée par l’histoire, est la République, et sa vocation est d’être universelle. Les services publics en consti-tuent le socle : ils garantissent un accès égalitaire à chacun, permettent la satisfaction des besoins fondamentaux de tous les êtres humains. C’est le programme du Conseil national de la Résistance, présidé par de Gaulle, qui en a le mieux défini la nature et étendu la portée. Depuis 1946, ces principes sont inscrits dans le préambule de la Constitution. Force est de constater que le chef de l’Etat et le gouvernement leur tournent le dos.Le seul horizon de la nation républicaine est pour nous la République sociale, celle qui donne à l’autre toute sa place, lui donne le goût et l’envie d’appartenir avec les siens à notre communauté et être acteur du récit républicain. Comme c’est le cas à Champigny où plus de 30 nationalités y vivent bien ensemble.Certes, nous n’avons pas tous le même parcours, chacun venant de différentes cultures, différents territoires. L’immigration n’est pas une menace pour notre pays. Chacun d’entre nous prend plaisir à vivre et évoluer dans son quartier et dans sa ville.Pour l’histoire, notre ville avait le plus grand bidonville d’Ile-de-France, habité par de nom-breux travailleurs portugais qui ont contribué à l’économie du pays. La nation républicaine doit agréger et intégrer les mémoires, toutes les mémoires, même et surtout les mémoires blessées, la mémoire de l’autre, de l’ouvrier, du colonisé, des femmes. Rappelons-le sans relâche. Nous préférons un débat sur les valeurs républi-caines, de 1789, de Jean Jaurès, de la laïcité et la tolérance. La nation est pour le PG une construc-tion politique, ce qui doit se traduire notamment par le retour au droit au sol intégral. Quiconque est né en France est Français.Pour nous le symbole de la République française ce sont les droits humains, qui valent non seulement pour notre pays, mais aussi pour tous les citoyens du monde. C’est cette France-là à laquelle nous sommes fiers d’appartenir, que nous aimons.Nous souhaitons dans un esprit républicain à toutes les Campinoises et tous les Campinois une bonne et heureuse année. n

Les Campinois ont été nombreux à signer la carte-pétition exigeant des effectifs de police suffisants pour permettre d’assurer la

tranquillité dans la ville.Il est inadmissible de laisser les habitants de cer-tains quartiers subir des nuisances telles qu’elles rendent leur vie quotidienne insupportable.Nuisances sonores, occupation et dégradation de parties communes d’immeuble, phénomène de bande qui s’approprie les espaces publics, injures voire menaces, depuis des mois nous n’avons de cesse de dénoncer cette situation auprès des pouvoirs publics, auprès de l’Etat. La Ville fournit quant à elle des efforts importants pour assurer une présence et un appui aux habitants : travail préventif des services municipaux et des associa-tions, financement de la Maison de justice et du droit, financement du commissariat de l’avenue de la République, soutien aux associations de locataires.Les bailleurs quant à eux doivent assurer une présence humaine indispensable.Pour autant, le rôle et la mission de la police nationale sont irremplaçables pour en finir avec les trafics.C’est ce moment que le gouvernement choisit pour annoncer la suppression de 10 000 fonc-tionnaires de police, poussant ces personnels à manifester contre de tels choix.Comme dans d’autres domaines, le gouvernement cherche à désengager l’Etat jusqu’à remettre en cause l’idée même de service public. Il est indispensable de faire marche arrière autant qu’il est urgent de renforcer les effectifs de police d’une manière conséquente et pérenne pour leur permettre de remplir réellement leur mission au service de la population.Voilà plus de six mois qu’un rendez-vous a été demandé au ministre de l’Intérieur, ce n’est que le 10 décembre que le préfet de police de la région a consenti à recevoir une délégation conduite par le maire. Il a fait savoir que des réflexions étaient en cours visant à trouver des solutions ; un nouveau rendez-vous doit avoir lieu courant février pour faire un premier bilan. Nous serons pour notre part très attentifs à l’évo-lution de la situation et nous allons continuer à faire vivre, avec les habitants, l’exigence de moyens permettant que la sécurité soit assurée pour tous. n

Page 38: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 201038

Dominique Adenot (PCF), maire• un mercredi par mois en fin de journée, centre Jean-Vilar• le jeudi de 9h à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 13Christian Fautré (PCF), 1er adjoint

Développement de la démocratie participative, communication, finances/marchés publics, intercommunalité• le lundi de 9h à 11h, mairieTél. 01 45 16 40 08Marie-Odile Dufour (PS), 2e adjointe

Prévention/santé, lutte contre les toxicomanies, coordination des actions sur les handicaps• le lundi de 15h30 à 17h, mairieTél. 01 45 16 40 08• le 3e samedi du mois de 9h à 10h30, centre de santé Pierre-RouquèsTél. 01 45 16 81 13Georges Charles (PCF), 3e adjoint

Aménagement du territoire et développement urbain (mixité et équilibre des fonctions urbaines habitat/activités), développement social des quartiers, politique de soutien aux associations et acteurs du quartier• le mardi de 9h à 12h, mairieTél. 01 45 16 40 08Sylvaine Ettori (PARTI DE GAUCHE), 4e adjointe

Patrimoine bâti communal : équipements publics communaux, gestion et développement des énergies renouvelables dans le patrimoine bâti communal, géothermie• le mardi de 9h15 à 11h, mairie• un à deux mercredis de 16h30 à 17h30, MPT Youri-GagarineTél. 01 45 16 40 43Gilles Desseigne (PS), 5e adjoint

Développement économique, emploi/insertion, artisanat et commerce• Pas de permanences fixées, uniquement sur rendez-vous Tél. 01 45 16 40 19 ou 40 39 Brigitte Terrade (PCF), 6e adjointe

Personnel communal, organisation du service public communal, actions pour la défense du service public, administration générale, nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication• le 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 16h30, mairieTél. 01 45 16 40 08• le 2e et 4e jeudi du mois de 14h à 16h30, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04Bernard Lécuyer (PS), 7e adjoint

Actions pour l’environnement, le développement durable et la mise en place de l’Agenda 21, collecte et tri sélectif, service public de l’eau, cadre de vie : propreté de l’espace public (voirie/espaces verts) et espaces verts (réhabilitation et aménagement)• le mercredi de 16h à 17h30, mairieTél. 01 45 16 40 08Marie Kennedy (PCF), 8e adjointe

Politique culturelle, cinéma, relations avec le Musée de la Résistance• le 1er vendredi du mois de 9h30 à 11h, MPT Youri-Gagarine Tél. 01 45 16 40 08• le 2e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairie annexe de Cœuilly Tél. 01 48 80 82 72• le 3e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairie annexe du Bois-l’Abbé Tél. 01 48 80 63 04• le 4e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairieTél. 01 45 16 40 08Gérard Lambert (PCF), 9e adjoint

Développement des transports en commun, partage de l’espace public (circulations douces, circulation/stationnement), infrastructures routière et ferroviaires, travaux espace public (voirie/espaces verts liés à la voirie), réseaux, évolution écologique du parc automobile municipal• le mercredi de 9h à 11h, mairie Tél. 01 45 16 40 08• le 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 16h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Isabel Flores-Racmachers (PS), 10e adjointeDroits des femmes, formation professionnelle• Pas de permanences fixées, uniquement sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 39 ou 40 19Claude Gascard (PCF), 11e adjoint

Action sociale, politique en direction des seniors, relation avec les anciens combattants et travail sur la mémoire• les 1er et 3e lundis du mois de 14h30 à 16h30, mairie• le jeudi de 9h30 à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 08Valérie Zélioli (PCF), 12e adjointe

Enseignement (maternel, primaire, secondaire), animation du Comité local pour l’enseignement public, enfance• le jeudi de 15h à 17h30, mairieTél. 01 45 16 40 25Belhassen Blimi (PCF), 13e adjoint

Jeunesse, initiatives publiques et vie associative, immigration- droits et citoyenneté des résidents étrangers, projets de solidarité internationaux• le jeudi de 16h à 18h, MPT Youri-Gagarine• le vendredi de 9h30 à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 92Nicole Pasquier (PCF), 14e adjointe

Politique du logement, amélioration de l’habitat, hygiène• le mardi de 9h à 12h, mairieTél. 01 45 16 40 08Jean-Pierre Rivallain (PS), 15e adjoint

Quartiers du Plateau et de Cœuilly, prévention et droit à la tranquillité publique, commission de sécurité• le mardi de 18h45 à 19h45 en alternance au LCR Jalapa et LCR des Meilliers• le jeudi de 17h à 18h30, mairieTél. 01 45 16 40 19 ou 40 39Fily Keita (PCF), 16e adjointe

Quartiers du Bois-l’Abbé et des Mordacs• un jeudi sur deux de 9h30 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04Philippe Sudre (Personnalité), 17e adjoint

Quartiers du Maroc, du Plant et du Tremblay, politique sportive• le lundi de 9h à 11h30, mairie• le 3e mercredi du mois de 9h à 11h30, centre Jean-VilarTél. 01 45 16 40 92Patricia Bollinger (PCF), 18e adjointe

Quartiers du centre-ville et des Quatre-Cités• le 1er et 3e vendredi du mois de 17h30 à 19h30, mairie annexe Cité-JardinsTél. 01 48 81 82 65Claude Guerrier (PCF), conseiller municipal délégué

Projets urbains ANRU Bois-l’Abbé et Mordacs• le mardi de 8h45 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04Jeannick Le Lagadec (PARTI DE GAUCHE), conseillère municipale déléguée

Petite enfance• un mercredi sur deux de 10h à 11h20, mairieTél. 01 45 16 40 43François Cocq (PARTI DE GAUCHE), conseiller municipal délégué

Jumelage• un lundi sur deux de 14h à 15h30, mairie Tél. 01 45 16 40 43Zohra Kassou (GAUCHE ALTERNATIVE CHAMPIGNY), conseillère municipale déléguée

Marchés aux comestibles, économie solidaire, jardins familiaux• un mardi sur deux de 14h30 à 16h30, LCR : 18, rue du Docteur-BringTél. 01 45 16 40 08Xavier Defranoux (PS), conseiller municipal délégué

Tourisme• Pas de permanences fixées, uniquement sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 39 ou 40.19

Permanences des élusayant une délégationLes élus reçoivent sur rendez-vous, à prendre au lieu des permanences indiqués. Les horaires de certaines permanences n’ont pas encore été fixés.

PCF : Parti communiste français, PS : Parti socialiste.

Pour rencontrer un conseiller municipal non délégué, se renseigner au 01 45 16 40 08

Vie de quartier

Bois-l’Abbé/CœuillyMairie annexe5, place Rodin > 01 48 80 63 04Bibliothèque André-Malraux3, mail Rodin > 01 48 80 45 20PMI1, place Rodin > 01 48 80 45 49Coordinateur socialSébastien Patinet • Mairie annexe 5, place Rodin > 06 16 82 34 31Point rencontre infos jeunes9, square Jean-Goujon > 01 48 80 27 24Marché (8h-13h)Route du Plessis, mercredi et samediQuatre-Cités/Simonettes

Mairie annexe95, avenue de la République> 01 48 81 82 65PMI37 bis, rue Karl-Marx > 01 47 06 00 33Coordinateur socialYves Hemmen • 6, rue Germinal, 3, allée Louis-Jouvet > 06 16 82 34 44Point rencontre infos jeunes6, rue Germinal > 01 48 81 44 65Marché (8h-13h)Boulevard Gabriel-Péri, jeudi et dimancheCentre-ville/Coteaux

Médiathèque J.-J.-Rousseau6, place Lénine > 01 45 16 42 34Espace jeunes14, rue Louis-Talamoni > 01 45 16 41 48PMI7, boulevard de Stalingrad> 01 47 06 46 52Marché (8h-13h)Place Lénine, mardi, vendredi et dimancheCœuilly/Village parisien

Mairie annexe54, boulevard du Château > 01 48 80 82 72PMI8, rue de l’Abreuvoir > 01 55 98 11 40Bibliothèque Gérard-Philipe54, boulevard du Château > 01 55 98 29 80Marché (8h-13h)Place de Cœuilly, jeudi et dimancheLe Maroc/Fourchette/Polangis

PMI10, rue Félix-Pyat > 01 42 83 84 66Les Mordacs/Cœuilly

Point rencontre infos jeunes22 bis, avenue du 8-Mai-1945> 01 48 80 22 27Coordinatrice socialeVéronique Dumortier • Maison du projet, Centre commercial des Mordacs, avenue du 11-Novembre-1918 > 06 20 25 79 25Le Plateau

Point rencontre infos jeunesLCR des Chaloux, chemin des Chaloux> 01 48 81 53 14Coordinateur socialSébastien Patinet • LCR Jalapa, 11, rue Jalapa> 06 19 68 67 31Le Plant/Tremblay

Mairie annexe160, avenue du Général-de-Gaulle> 01 49 83 86 30Marché couvert (8h-13h)125, bd de Stalingrad, mercredi et samedi

Page 39: Champigny-notre-ville, janvier 2010

janvier 2010 39

Services publics

Hôtel de ville14, rue Louis-Talamoni01 45 16 40 00Service de l’état civil01 45 16 40 83Service des élections01 45 16 40 81Coordinatrice Petite enfance01 47 06 65 91

Maison de justice et du droit15, rue Albert-Thomas01 45 16 18 60

Centre communal d’action sociale

14, rue Louis-Talamoni01 45 16 40 00

Espaces départementaux des solidarités (EDS)

Champigny centre4, place Lénine01 48 81 75 45Hauts de Champigny11, place Rodin01 45 16 82 00

Poste principale54, rue Jean-Jaurès01 55 09 30 80

France TélécomAgence de Saint-Maur36, boulevard Rabelais10 14

Pôle emploi39 49

Caisse d’allocations familiales

2, rue Georges-Dimitrov0 820 25 94 10(0,112 la base de 0,09 e la minute)

Sécurité sociale• Espace d’accueil7, rue de l’Abreuvoir• Espace d’accueil5 bis, bd de Stalingrad36 46Coût d’un appel local à partir d‘un poste fixe

CommissariatUrgence police : 177/9, place Rodin01 45 16 84 00Annexe République95, av. de la République01 48 82 51 20

Gendarmerie36, av. du Général-de-Gaulle 94300 Vincennes01 53 66 95 70

Sapeurs-pompiers14, rue de Dunkerque01 48 81 03 97 ou 18

Trésorerie principale142, av. Roger-Salengro01 48 81 52 59

Hôtel des impôts13, rue Gabriel-Péri01 45 16 61 00

Inspection du travailImmeuble Pascal - Hall B Avenue du Général-de-Gaulle 94007 Créteil01 49 56 29 44 01 49 56 28 41 ou 01 49 56 28 42

Pharmacies de gardeDimanche 3 janvier 2010

• Pharmacie Sala6, rue de Paris

Joinville-le-Pont. Tél. 01 48 83 20 50

• Pharmacie Poiret54, rue du Général-de-Gaulle

Villiers-sur-Marne. Tél. 01 49 30 20 04

Dimanche 10 janvier 2010• Pharmacie Chikly & Dumas

125, avenue du Général-de-GaulleChampigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 54 48

• Pharmacie Ambrunn-Muller47, rue du Général-de-Gaulle

Villiers-sur-Marne. Tél. 01 49 30 20 20

Dimanche 17 janvier 2010• Pharmacie Lambart-Laigner

64, rue Jean-JaurèsChampigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 10 89

• Pharmacie David8, avenue Ardouin

Le Plessis-Trévise. Tél. 01 45 76 58 98

Dimanche 24 janvier 2010• Pharmacie Nguyen Hoang

14, rue Charles-FloquetJoinville-le-Pont. Tél. 01 42 83 85 05

• Pharmacie Ruiz25 bis, rue du Général-de-Gaulle

Chennevières-sur-Marne. Tél. 01 45 76 01 23

Dimanche 31 janvier 2010• Pharmacie Morel

20, rue Louis-TalamoniChampigny-sur-Marne. Tél. 01 47 06 00 65

• Pharmacie Moya Lopez18, centre commercial du Bois-l’Abbé

Champigny-sur-Marne. Tél. 01 53 88 10 90

UrgencesPour les urgences médicales de toutes sortes,

un seul numéro

Samu 15Médecins de garde

Sami(Service médical d’accueil initial)

11, rue Charles-Fourier (Cité-Jardins)du lundi au vendredi 20h-24h

samedi 16h-24hdimanches et jours fériés 8h-24h

Dentistes de gardedimanches et jours fériés

01 42 61 12 00

Etat civilEtat civil du 14 novembre au 12 décembre 2009

NaissancesNoémie LEGER (6.11.2009) • Forkane ABDERRAHIM • Stella GEULIN • Anas MOUTOUIKIL • Alex DA COSTA MARTIN • Assa

KANTE • Mathéo MUTHS • Wassim ZEROUQ • Ketsia THIRUMAL • Ilyes ZEBBAR • Victoria MOREL • Nermine MOKHTARI • Riyas BOUARICHA • Anas ZAOUI • Shirel PARTOUCHE • Kenza BEKTACHE • Inaya LYACHOUTI • Ramatou CISSKHO • Enzo CIMPU • Léo DESRUELLES • Amine LAMARI.

MariagesRogerio CAVADAS TORRES & Nataliya NAHOLYUK ♥ Massinissa CHIBI & Faroudja BACHIRI ♥ Farid KADI & Lamia MEGHAINI

♥ Hayrettin YALCIN & Fadile ACAR ♥ Thierry FABERT & Véronique GUY ♥ Ali ABDOU & Mariama DJAE CHIONI ♥ Maxime UNTEREINER & Caroline LORIA ♥ Abderrezak DEFDAF & Basma BEN YOUNES ♥ Denis THAYLOR & Marie-Hélène POLYDAMAS ♥ Toufik BENKHALED & Audrey LE GAL ♥ Joseph COUSSANTIEN & Malika OUDIA.

DécèsMagali GARAND épouse ISSON • Pierrette MARTINEZ • Eliane LEMOINE veuve JUSTAMAN • Jacques MARTIN • Laurent

PICHON DE BURY-BERTANO • Marguerite MESTRE veuve FORNEROT • Nicole CATOIRE veuve MADEC • Yvonne JURY veuve VAN DER VEECKEN • Louis GRENERY • Mohamed BELMIHOUB • Bernard NOEL • Honorio CUADRADO FRAILE • Fares AROUA • Huguette MANCEAU veuve BUISSON • Paul COINTE • Antonio GONÇALVES PACHECO • Robert EZMIRO • Vitor SEQUEIRA DA FONSECA LOPO • Mohamed BEN MOHAMED • Joseph LE BLEVEC • Monique HENRY épouse ROUX • Evelyne JAUNEAU • Samir KHOUZAM • Huguette EDE veuve VIGREUX • Jean MERCIER • Laurence DOMANGE veuve SOUQ • Maria DE JESUS SESMIL • Emile CARRIERE • Joëlle ROBOU • Fatma MOSTEFA veuve OUHIBI • Francine SOUCHON • Marianne ADER épouse POCHELU • Vincent BERTE.

♥ Bienvenue à Inaya, née le 2 décembre à 12h15. Cette charmante petite princesse mesurait à sa naissance 46,5 cm pour 2,890 kg. Très sage, elle fait depuis ce jour le bonheur de son papa et de sa maman.

Did

ier

Rul

lier

bébé du mois

Vie de quartier

Bois-l’Abbé/CœuillyMairie annexe5, place Rodin > 01 48 80 63 04Bibliothèque André-Malraux3, mail Rodin > 01 48 80 45 20PMI1, place Rodin > 01 48 80 45 49Coordinateur socialSébastien Patinet • Mairie annexe 5, place Rodin > 06 16 82 34 31Point rencontre infos jeunes9, square Jean-Goujon > 01 48 80 27 24Marché (8h-13h)Route du Plessis, mercredi et samediQuatre-Cités/Simonettes

Mairie annexe95, avenue de la République> 01 48 81 82 65PMI37 bis, rue Karl-Marx > 01 47 06 00 33Coordinateur socialYves Hemmen • 6, rue Germinal, 3, allée Louis-Jouvet > 06 16 82 34 44Point rencontre infos jeunes6, rue Germinal > 01 48 81 44 65Marché (8h-13h)Boulevard Gabriel-Péri, jeudi et dimancheCentre-ville/Coteaux

Médiathèque J.-J.-Rousseau6, place Lénine > 01 45 16 42 34Espace jeunes14, rue Louis-Talamoni > 01 45 16 41 48PMI7, boulevard de Stalingrad> 01 47 06 46 52Marché (8h-13h)Place Lénine, mardi, vendredi et dimancheCœuilly/Village parisien

Mairie annexe54, boulevard du Château > 01 48 80 82 72PMI8, rue de l’Abreuvoir > 01 55 98 11 40Bibliothèque Gérard-Philipe54, boulevard du Château > 01 55 98 29 80Marché (8h-13h)Place de Cœuilly, jeudi et dimancheLe Maroc/Fourchette/Polangis

PMI10, rue Félix-Pyat > 01 42 83 84 66Les Mordacs/Cœuilly

Point rencontre infos jeunes22 bis, avenue du 8-Mai-1945> 01 48 80 22 27Coordinatrice socialeVéronique Dumortier • Maison du projet, Centre commercial des Mordacs, avenue du 11-Novembre-1918 > 06 20 25 79 25Le Plateau

Point rencontre infos jeunesLCR des Chaloux, chemin des Chaloux> 01 48 81 53 14Coordinateur socialSébastien Patinet • LCR Jalapa, 11, rue Jalapa> 06 19 68 67 31Le Plant/Tremblay

Mairie annexe160, avenue du Général-de-Gaulle> 01 49 83 86 30Marché couvert (8h-13h)125, bd de Stalingrad, mercredi et samedi

Santé

Consultations sur rendez-vousCentres municipaux

de santé• Centre municipal de santé Maurice-Ténine

15, rue Georgette-et-Marcel-Sembat. Tél. 01 48 82 55 00

• Centre munipal de santé Pierre-Rouquès5, rue de l’Abreuvoir. Tél. 01 45 16 81 09

Consultations sans rendez-vousCDAG-Ciddist

(Permanences gratuites et anonymes pour le dépistage et l’information sur les hépatites, HIV, IST)

CMS Maurice-Téninelundi 14h-18h30 / mercredi 14h-16h30

CMS Pierre-Rouquèsjeudi 17h-19h / vendredi 14h-16h30

Pour en savoir plus 01 48 82 58 12

Page 40: Champigny-notre-ville, janvier 2010

Nicolin 230x300.indd 1 21/12/09 17:05

Page 41: Champigny-notre-ville, janvier 2010

petites annonces

janvier 2010 41

• Professeur propose cours d’anglais tous niveaux.Tél. 01 48 80 50 28

• Musicien professionnel donne cours de batterie et percussions à domicile quartier du Plant, enfants et adultes. Cours de rythme et solfège pour musicien en difficulté dans ce domaine.Tél. 06 17 95 42 36 (Patrick)

• Lycéenne de terminale (11 ans d’expérience au conservatoire) donne cours de solfège et de guitare pour 1re année.Tél. 01 55 97 00 20

• Enseignant très patient donne cours informatique tous niveaux sur votre ordinateur. Internet, Word, Excel, PPT. Dépannages et installations.Tél. 06 60 90 35 24

• Enseignant donne cours de maths collège. Se déplace à domicile.Tél. 01 45 16 95 68 ou 06 01 80 69 57

• Professeur confirmé donne cours de maths, physique, chimie et anglais. Tous niveaux. Se déplace.Tél. 06 26 40 34 28

• Propose cours de batterie à mon domicile face au collège Musselburgh. 10 ans d’expé-rience, cabine acoustique et informatisée. A partir de 15 €/heure.Tél. 06 29 34 47 22

Demande d’emploi• JF sérieuse et motivée cherche à faire heures de ménage ou de baby-sitting les samedis, di-manches, ainsi que les vacances scolaires le soir et la journée.Tél. 06 09 72 62 71

• Dame cherche garde d’en-fants, personnes âgées, ménage et repassage.Tél. 06 20 02 52 48

• Dame cherche heures de mé-nage, repassage.Tél. 01 48 80 41 26

• Maman cherche tout-petit à garder pendant que les parents travaillent. Je prépare mon CAP Petite enfance. Quartier Cité-Jardins.Tél. 06 78 65 65 18

• Dame cherche heures de mé-nage et de repassage.Tél. 01 48 80 13 44 ou 06 50 65 47 62

• Dame cherche quelques heu-res de ménage.Tél. 01 48 81 48 53 ou 06 31 79 89 87

• Je cherche heures de ménage, repassage, et garde d’enfants, personnes âgées ou aide à do-micile et sortie d’école.Tél. 06 83 20 35 90

• JF cherche heures de ménage et repassage chez particuliers Cité blanche, Cité-Jardins etc. Libre de suite. Paiement CESU 10 €/heure.Tél. 01 48 80 35 48 (à partir de 19h)

• JF cherche heures de ménage ou/et repassage. Disponible jeudi toute la journée. Travail soigné et sérieux.Tél. 06 61 18 73 66

• Dame vient chercher votre linge à votre domicile, vous le repasse et le rapporte le lende-main. Travail soigné.Tél. 06 64 00 07 74

• Monsieur sérieux propose ses services en plomberie, bricolage tous corps d’Etat.Tél. 06 23 41 36 93

• JF cherche enfants à garder à partir de l’âge de 5 ans. Je peux aller les chercher à l’école et les aider à faire leurs devoirs.Tél. 06 98 94 64 22

• JF cherche enfants et person-nes âgées à garder + heures de ménage du lundi au vendredi.Tél. 06 80 13 94 68

Bric-broc• Vêtements garçon 14-16 ans impeccables, manteaux, blou-sons, pantalons, pantacourts et d’autres pas usés du tout (de 2 € à 5 € l’article).Tél. 06 67 03 62 67

• Cause double emploi cède aspirateur Bosch 1 800 W sans sac état neuf (40 €).Tél. 01 47 06 52 50.

• Bibliothèque bois rustique portes vitrées, 2 x 1 m, bon état (80 €). Buffet bas bon état style Louis XIII, portes motif pêche-chasse (190 € à débattre).Tél. 06 11 33 34 15

• Très petits prix : vêtements pour garçon 10/12 ans très bon état + chaussures, vêtements femme T. 38/40, jeux divers livres enfants/adultes.Tél. 01 45 16 26 72

• I-Pod Nano 8 Go doré neuf, enregistrement vidéo 4 000 chansons (prix neuf 149 € vendu 70 €). Vêtements taille 44/48, chaussures et bottes cuir à talon, bottines, veste cuir taille 48 noire.Tél. 06 23 98 21 59

• Minichaîne Samsung (100 €), radio-réveil (Sony (10 €), fau-teuil jean (20 €), machine à sous métal bois (60 €), sous-verres mat avec 2 affiches ciné (20 €), pendule Simpson (20 €). Tout en excellent état.Tél. 01 48 80 88 81

• Cardio-trainer bon état (30 €).Tél. 01 42 83 77 05

• Vêtements fille et garçon de 3 mois à 3 ans + quelques jouets 1er âge le tout en très bon état.Tél. 01 48 80 78 63

Auto-moto• Renault Scenic 1,6 Aigle 111 000 km (5 900 €).Tél. 06 13 72 91 21

Recherche• Livre L’Ingénieur Bakhirev de l’écrivain soviétique Galina Nicolaïeva paru aux Editeurs français réunis vers 1955.Tél. 01 48 80 57 03

Garde d’enfants• Assistante maternelle cherche enfants à garder à temps partiel. Agréée PMI avec des années d’expérience. Habite dans un pavillon boulevard de Stalingrad dans le bas de Champigny.Tél. 06 66 89 83 41

• Assistante maternelle agréée en pavillon avec jardin, non- fumeuse, sans animaux, garde enfant ou bébé. Sorties, activi-tés au relais. Quartier Village pa-risien limite Villiers-sur-Marne.Tél. 01 55 98 28 25 ou 06 25 90 31 52

• Assistante maternelle agréée PMI non-fumeuse avec expé-rience, sans animaux domesti-ques, cherche enfant à garder. Quartier centre-ville proche La Poste.Tél. 01 48 80 04 31 ou 06 17 23 59 93

• Assistante maternelle non- fumeuse, sans animaux, cherche bébé ou enfant à garder sauf le mercredi, en centre-ville.Tél. 01 48 82 71 40 ou 06 30 17 26 68

• Assistante maternelle agréée PMI non-fumeuse, véhiculée, en pavillon quartier Cœuilly/Romain-Rolland cherche enfant à garder.Tél. 06 22 96 31 93 ou 01 55 98 97 26

• Assistante maternelle agréée non-fumeuse cherche bébé ou enfants à garder jusqu’à 3 ans.Tél. 01 77 21 89 86 ou 06 17 74 24 23

• Assistante maternelle cherche enfants à garder dans le quartier du Bois-l’Abbé.Tél. 06 34 58 86 75 ou 01 48 81 39 99

Cours• JH trilingue master anglais- espagnol donne cours d’anglais et espagnol. Se déplace à domi-cile semaine et week-endTél. 06 65 55 49 69

• Enseignante donne cours de soutien scolaire du CP à la 3e. CESU accepté.Tél. 06 89 30 02 57

Offres et demandes d’emploi

Conformément à la loi, nous ne publions que les offres et demandes d’emplois déclarés.Les demandes émanant de nourrices agréées doivent être obligatoirement accompagnées de la copie de l’agrément.Nous vous remercions de votre compréhension.

Donne• 2 canoës-kayaks en plas-tique et portes en bois peintes.Tél. 01 48 81 21 01

• Grande poupée, très bon état, tickets de guerre 1940-1941, pot à glaçons (1970) orange (15 €). Pantalon et veste de travail (8 €), ours Marionnaud (8 €), bouilloire électrique 1 l neuve (5 €), jeux divers à partir de 2 €, chaussures de travail neuves.Tél. 01 45 16 98 13

• Machine à écrire portable Remington 1960 (30 €). Shaker métal argenté orfèvrerie St-Médard année 1972 (100 €). Siphon eau de Seltz année 1970 (30 €). Téléviseur Thomson DVM tube cathodique 82 cm année 2002 (300 €).Tél. 06 80 84 47 90

• Coffret 4 DVD Tokio Hotel (15 €/pièce à débattre). Manteau femme T. 40-42 neuf beige (35 €), jeux PS2 BE (100 € les 10). Livres année 1re L tou-tes matières Eres (10 €). Fiches QCM français révision 1re (4 €), fiches allemand, annales alle-mand, anglais, philo, géo bac littérature, bac terminale L tou-tes matières. Très bon état.Tél. 06 29 90 84 18

• Armoire salon noir 9 placards + table ronde + table basse à roulettes + commode noire + autre table basse sans roulettes, le tout ensemble même couleur (500 € à débattre).Tél. 06 21 33 52 64

• Fauteuil roulant handicap « Variable » métal bleu (230 €), statue étain hauteur 15 cm Hallyday debout guitare (80 €), table salon hêtre clair 65 x 65 hauteur 45 cm coins arrondis (40 €), sommier tapissier Tréca 140/190 (50 €), 2 matelas plu-tôt mous écrus : 190/90 (30 €), 190/140 (45 €), sommier extra-plat Simmons 188 x 138 (30 €), 2 chaises marron rustiques siège clouté vert (15 €), tapis acryli-que 170 x 240 (20 €), cadre de lit merisier imit. Louis XVI (80 €). Vinyls : Hallyday « Zénith 1984 » (10 €), Michael Jackson « Thriller » (7 €), Léo Ferré « Alhambra 91 » (8 €), Mélina Mercouri « L’Anniversaire » (8 €).Tél. 06 32 82 96 68

Page 42: Champigny-notre-ville, janvier 2010

Menus des restaurants scolairesPlus d’informations sur www.siresco.fr., le site internet du Syndicat intercommunal de restauration collective.

En élémentaire, les enfants bénéficient du double choix.

sucré-salé

janvier 201042

Lundi 18Betterave rouge crue ou salade mêlée vinaigrette,

sauté de dinde sauce Marengo ou de porc au paprika, pâtes, gouda ou

mimolette, mousse au chocolat au lait ou au chocolat noir.

Mardi 19Salade ruzinoise ou piémontaise,

veau de mer sauce Bercy ou pavé de saumon à l’oseille,

chou-fleur ou épinards à la crème, fromage frais nature ou aux fines herbes,

ananas frais ou clémentines.

Mercredi 20Potage de légumes, raviolis gratinés,

carré de l’Est, pomme.

Jeudi 21(Menu alpin)

Laitue vinaigrette, tartiflette, fromage frais sur coulis de fruits, clémenvilla.

Vendredi 22Céleri rémoulade ou salade de tomates,

bœuf mode aux carottes ou navarin d’agneau salsifis/carottes, fromage fondu ou crème de gruyère,

tarte normande ou aux poires.

Lundi 25 janvierMaquereaux à la moutarde ou à la tomate,

blanquette de veau ou sauté de dinde aux olives,

riz pilaf ou blé, rouy ou carré de l’Est, orange ou clémentines.

Mardi 26Carottes râpées à la vinaigrette ou chou blanc râpé à l’estragon, filet de lieu sauce cardinale ou de grenadier sauce citronnée, haricots beurre ou courgettes,

yaourt nature ou aromatisé, couque amandes ou gaufre liégeoise.

Mercredi 27Salade verte vinaigrette,

penne alla carbonara, fromage frais aux fines herbes,

crème dessert au chocolat.

Jeudi 28 Taboulé ou salade marine, omelette aux fines herbes

ou œufs sauce aurore, brocolis ou chou-fleur, tomme blanche ou cantal, banane ou poire.

Vendredi 29 Salade coleslaw ou Rémi,

rôti de porc sauce moutarde ou paupiette de volaille,

purée de pommes de terre ou purée Saint-Germain, petit-suisse sucré

ou aux fruits, cocktail de fruits ou prunes au naturel.

Lundi 4Salade verte à la vinaigrette, lasagne,

yaourt nature, pomme.

Mardi 5Salade de lentilles ou

de pommes de terre au maïs, poulet vallée d’Auge ou

sauté de dinde en goulasch, haricots verts ou brocolis,

bûche à la chèvre ou chèvre frais, poire ou clémenvilla.

Mercredi 6Salade strasbourgeoise,

paupiette de poisson, riz pilaf, crème de gruyère, crème dessert à la vanille.

Jeudi 7(Menu Epiphanie)

Endives vinaigrette ou céleri rémoulade, rôti de porc aux herbes ou

de veau à la crème, côtes de blettes ou courgettes, rouy ou saint-paulin,

galette des Rois.

Vendredi 8Betterave rouge ou

fond d’artichaut en salade, cordon bleu ou escalope viennoise, pâtes ou

pommes fondantes, yaourt nature ou aromatisé,

pomme ou kiwi.

Lundi 11Cervelas de volaille en salade

ou saucisson sec/beurre, civet de dinde ou de lapin à l’ancienne, riz pilaf ou blé,

tomme des Pyrénées ou édam, orange sanguine ou pomme.

Mardi 12Pamplemousse

ou chou rouge à la vinaigrette, suprême de hoki sauce dieppoise

ou filet de flétan sauce dorée, carottes Vichy ou jardinière de légumes, crème de gruyère ou fromage crémeux,

flan pâtissier ou tourteau fromager.

Mercredi 13(Menu aux herbes aromatiques)Pizza tomate/courgette/basilic, poulet au citron et au cerfeuil,

potatoes aux fines herbes, kiwi.

Jeudi 14Salade verte ou laitue vinaigrette,

hachis Parmentier, petit-suisse nature ou faisselle,

prunes au naturel ou cocktail de fruits.

Vendredi 15Salade micette ou Arlequin,

cari de poisson ou paupiette de saumon, cordiale ou poêlée de légumes,

coulommiers ou brie, gâteau de riz ou de semoule.

Voilà les rois !n� Dimanche 3 janvier, accueillez les rois à votre table, c’est l’Epiphanie ! En souvenir de la visite des Rois mages à l’Enfant-Jésus, la coutume veut que l’on partage, le deuxième dimanche qui suit Noël, un gâteau dans lequel sera cachée une fève. Celui ou celle qui la trouvera sera alors couronné roi ou reine d’un jour… Pour changer des traditionnelles galettes à la frangipane – tradition du nord – ou de la brioche des Rois – coutume du sud – pourquoi ne pas se laisser tenter par une recette aux dattes ? Fruit du désert, la datte pousse sur les palmiers dattiers, un arbre cultivé depuis 6 000 ans. L’un des rares à survivre dans le climat rude du désert, dont par ailleurs le fruit est source d’énergie pour les populations nomades. Produite dans les pays du Proche et du Moyen-Orient ainsi qu’en Afrique du Nord, la datte fraîche renferme une forte concentration d’anti-oxydants – réduisant le risque de maladies cardio-vasculaires – et des fibres reconnues pour favoriser le transit intestinal. C’est également un aliment de choix pour le travail musculaire durant une pratique sportive endurante. Bonne année et bonne santé !

Galette aux dattesIngrédients pour 8 personnes

2 rouleaux de pâte feuilletée150 g de dattes dénoyautées4 cuillerées à soupe de rhum brun3 œufs¼ l de lait150 g de sucre en poudre20 g de maïzena20 g de beurre1 cuillerée à soupe de sucre glace

• Laissez macérer 30 min les dattes coupées en petits morceaux dans le rhum puis mixez-les. • Dans un saladier, travaillez 2 œufs entiers et un blanc (conservez le jaune pour plus tard) avec le sucre glace. Vous obtenez ainsi un mélange blanc. • Incorporez la maïzena puis délayez avec le lait préalablement chauffé à feu doux. • Versez le tout dans une casserole et faites cuire tout en remuant pour épaissir. • Hors du feu, ajoutez le beurre. Laissez refroidir puis ajoutez les dattes mixées. • Préchauffez le four à 210 °C (th. 7)• Disposez un rouleau de pâte feuilletée dans un moule, versez au centre la préparation dans laquelle vous introduirez une fève (ou pourquoi pas une datte entière dénoyautée). Posez le deuxième rou-leau de pâte sur la première dont vous aurez mouillé les bords. • Mélangez le jaune d’œuf restant avec une cuillerée à soupe d’eau et badigeonnez la galette à l’aide d’un pinceau.• Enfournez à mi-hauteur 10 min puis de nouveau 10 min en baissant la température à 180 °C (th. 6).

Page 43: Champigny-notre-ville, janvier 2010

Tél. : 01 47 06 20 87 Portable : 06 07 31 94 58 - Fax : 01 47 06 33 24

14, rue Jean-Villemin - 94500 Champigny-sur-Marne

➨ Ravalement peinture➨ Isolation thermique extérieure et intérieure

➨ Peinture intérieure et extérieure➨ Rénovation

ENTREPRISE

Martins

Institut de beauté ESTHYREINE

48, avenue de la République • 94500 Champigny-sur-MarneTél : 01.45.16.05.62

RER A Direction Boissy St Léger - Arrêt Champigny ou RER E Direction Tournan - Arrêt Les Boullereaux ChampignyBus 110 ou 116 - Arrêt République-Alexandre Fourny

Tarifs spéciaux toute l’année étudiants & demandeurs d’emploi (justifi catifs obligatoires)- 30%

Offrez-vous de jolis doigts près de chez vousPose d’ongles américains

NOUVEAU !Maquillage permanent

Soins esthétiques

NOUVEAU

à Champigny-sur-Marne

PASTA - CORNACCHIATraiteur Italien

Vente à emporter • Bar à pâtespossibilité de manger sur place

Une très large gammede produits frais Italien

Viennoiseries • Pâtisseries maisonpossibilité de gros gâteaux sur commande

ouvert de 7h à 20h

132 av. du Général de Gaulle - 94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE - 01 45 16 37 01

Galette Individuelle 3,50 €

Galette Familiale de 6 à 10 personnesselon le poids entre 12 € et 26 €

BM_Champigny_Janvier_2010_CS4.indd 6 18/12/09 16:14

Page 44: Champigny-notre-ville, janvier 2010

12 CLUBS EN RÉGION PARISIENNE

LA VIE EST UN SPORT DE TOUS LES JOURS, SOYEZ PRÊT.

LE PLESSIS TREVISE27 av. du Gal de Gaulle

MAIRIE DU PLESSIS TREVISETél : 01 45 94 46 60

VILLIERS S/MARNE9 Rue Lenoir

GARE DE VILLIERSTél : 01 49 30 31 45

TOUTES ACTIVITÉS À VOLONTÉ.

29,€90mois*/

* Prix

pou

r un

abon

neme

nt a

nnue

l

BM_Champigny_Janvier_2010_CS4.indd 7 18/12/09 16:14