Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

21
Challenge 2016 des Maisons Innovantes 26 - 29 NOVEMBRE 2015 A DUBROVNIK

Transcript of Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

Page 1: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

Challenge 2016 des Maisons Innovantes26 - 29 NOVEMBRE 2015 A DUBROVNIK

Page 2: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

Editorial du Président Patrick Vandromme 2

Les Chantiers de l’InnovationContribution aux énergies renouvelables 6

Services 9

Produits et solutions techniques 13

Les Maisons de l’AnnéeLa Maison Rénovée 18

Les Réalisations Remarquables 22

La Maison et le Constructeur dans la ville 25

Concept House - La Maison Laboratoire : • aujourd’hui 30• demain 33

som

mai

re

24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCETél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87Web : www.carrenoir.com

ALKERNALK_10_0000_Logo20/08/2010

ÉQUIVALENCES QUADRI

DÉGRADÉ MAGENTA JAUNE

DÉGRADÉ JAUNE NOIRCe fichier est un document d’exécution créé sur Illustrator version CS3.

L’Union des Maisons Françaises remercie ses partenaires nationaux, grâce auxquels

l’ensemble des travaux de la Commission Produit

et cette édition 2015 du Séminaire Technique ont été

rendus possibles.

Page 3: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

Cher Adhérent et cher Collègue,Cher Partenaire,

C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que j’ai le plaisir de vous accueillir à cette édition 2015 de notre traditionnel rendez-vous technique annuel.Beaucoup de fierté, parce que la réussite de ce Séminaire pour lequel j’ai œuvré depuis plus de 20 ans est la formidable résultante de la mobilisation permanente de notre Profession.

Evolution des attentes des acquéreurs et nécessaire adaptation du produit, contraintes règlementaires et enjeux environnementaux : autant de défis que nous relevons tous avec passion et détermination, et qui nous ont conduit à devenir aujourd’hui des Professionnels responsables, dont le champ des compétences s’est considérablement élargi ces dernières années.Opérateur-clé de la densification par la maison individuelle, intervenant incontournable de la rénovation d’un parc vieillissant, professionnel pertinent et innovant, reconnu sur tous les segments de clientèle du marché, mais aussi formidable créateur et anticipateur de ce que sera, peut-être, la maison de demain… Ce sont d’ailleurs là les quatre enjeux de notre Challenge que nous découvrirons ensemble ici…

Mais c’est également avec beaucoup d’émotion que je vous retrouve aujourd’hui pour ce qui sera le dernier séminaire de l’Union des Maisons Françaises…

Parce que nous vivons ensemble un moment historique : celui de la création d’une nouvelle Union, qui deviendra la 1ère organisation représentative de l’Immobilier neuf en France, en rassemblant dans une même Union les membres de l’UCI-FFB et de l’UMF autour de trois métiers : constructeurs de maisons individuelles, promoteurs immobiliers et aménageurs lotisseurs.

Vous le savez, le logement est le premier poste budgétaire pour tous les ménages locataires ou accédants, et il représente directement ou indirectement environ un tiers du total des consommations énergétiques, ce qui place ce secteur au centre des enjeux de la transition énergétique. Le thème du logement se trouve ainsi depuis près de quinze ans au cœur des préoccupations de nos concitoyens et des discours politiques. Il en ressort un arsenal législatif et règlementaire foisonnant et inflationniste et un budget affecté toujours croissant…

Pour notre profession et l’ensemble des acteurs impliqués, tant sur les marchés du neuf que sur ceux de l’amélioration-rénovation, être plus présent, plus visible, plus fort, apparaît comme une exigence si l’on veut se faire entendre…

La création de cette nouvelle Union par fusion de l’UMF et de l’UCI au sein de la FFB se veut une réponse à ces défis et un projet porteur d’avenir. Le regroupement des professions au sein d’une nouvelle Union fonde sa légitimité dans la défense des statuts, dans sa liberté d’agir, dans sa capacité à permettre à tous, dans la sécurité pour les clients, de répondre aux attentes des ménages pour qui l’achat d’un logement représente un acte essentiel de la vie.

Cette nouvelle Union prouvera une nouvelle fois que la banalité du slogan « L’Union fait la force » ne réduit en rien sa pertinence, en particulier auprès des médias et des Pouvoirs Publics, et qu’elle saura porter haut et fort la défense de ses marchés et des professions qui la composent.Vous pouvez compter sur moi pour y veiller…

Bon séminaire à toutes et à tous et rendez-vous l’an prochain à Madrid !edit

oria

l « être plus présent, plus visible, plus fort, apparaît comme une exigence si l’on veut se faire entendre »

PATRICK VANDROMME, Président de l’Union des Maisons Françaises

2 3

Page 4: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

Les Chantiers de l’Innovation

Contribution aux énergies renouvelables

page 6

Servicespage 9

Produits et solutions techniques

page 13

Avec la participation de

Page 5: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

MAISONS

PARTENAIRE PARTENAIRECONSTRUCTEUR PILOTE CONSTRUCTEUR PILOTE

CONTRIBUTION AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES

CONTRIBUTION AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES

N° N°

Grâce à l’association de l’innovation Lahe-roof , du système solaire Solterre micro-PV et d’un ballon chauffe-eau thermodynamique, TERREAL propose une équation très simple pour le constructeur de mai-sons individuelles. Ces trois systèmes réunis permettent de compenser la consommation conventionnelle d’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire et facilitent les solutions de chauffage électrique traditionnel.

• Lahe-roof récupère les calories contenues dans la lame d’air sous les tuiles en terre cuite. Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’air pré-chauffé pour transmettre la chaleur à l’eau du ballon. Ainsi la consommation électrique initiale (15 à 17 kWep/m2.an) du ballon Calypso 200 l d’Atlantic baisse de 3 à 5 kWep/m2.an.

TÉMOIGNAGE DU CONSTRUCTEUR« Nous avons choisi une pompe à chaleur Atlantic associée au kit d’intégration pour résoudre une problématique imposée par les architectes des bâtiments de France qui interdisait la pose d’un groupe extérieur apparent. A l’installation, nous avons découvert tous les atouts de cette solution : simplicité de pose, accessibilité facilitée pour la maintenance mais aussi une réponse esthétique aux exigences de notre client. »

Gérald Contat, Maisons Punch!

INNOVATION INNOVATION

L’eau chaude sanitaire gratuite en maison individuelle neuve : la solution TERREAL

Le système Lahe-roof est validé par un titre V. Les deux collecteurs d’air sont installés par le couvreur lors de la pose des tuiles en moins de 20 minutes. Le système est raccordé au chauffe-eau thermodynamique par le plombier lors de son intervention.

• Le système Solterre micro-PV développé pour l’autoconsommation permet de déduire 12 kWep/m2.an de la consommation de la maison et ainsi de compenser le reste de la consommation du ballon thermo-dynamique.

AVANTAGES PRODUITS : Facilite les solutions de chauffage

« effet Joule » sans renforcer l’enveloppe du bâtiment

ECS (Eau Chaude Sanitaire) gratuite Aucun coût d’entretien Installation rapide

TÉMOIGNAGE DU CONSTRUCTEUR« L’une des problématiques de la RT2012 est de proposer à nos clients primo-accédant un produit compa-tible avec leur budget. L’innovation portée par TERREAL : Lahe-roof + micro-PV + Tuiles Zen nous permet de proposer un système de chauffage « effet Joule » au même prix que les solutions de chauffage régulièrement proposées dans le cadre de la RT2012. Le système est simple à mettre en œuvre et surtout ingénieux en allant récupérer l’énergie contenue sous les tuiles pour participer au fonctionne-ment de l’ECS. Cette innovation apporte également de nouveaux arguments de vente: solution de chauffage simple d’utilisation, maîtrise du budget global et du coût d’exploitation, facilité d’entretien. »

André Legeard, Directeur Les Maisons AURA

Kit intégration pompe à chaleur AtlanticUne maison individuelle neuve sur 2 est désormais équipée d’une pompe à chaleur. Grâce à l’expertise de son usine basée en France, la qualité de ses innovations et la fidélité de ses partenaires, Atlantic est devenu leader sur ce marché. Si la polyvalence et la fiabilité de sa PAC Alféa Extensa Duo en font la solution préférée des constructeurs de maisons individuelles, vous êtes parfois confrontés à des réglementations locales, à la proximité du voisinage ou à des exigences esthétiques qui rendent délicate l’implantation de l’unité extérieure.

Atlantic a développé une réponse adaptée à ces contraintes et vous propose une solution d’intégration au bâti de vos maisons tout en préservant les performances de la pompe à chaleur.

6 7

LE

S C

HA

NT

IER

S D

E L

’IN

NO

VA

TIO

N 2

016

LE

S C

HA

NT

IER

S D

E L

’IN

NO

VA

TIO

N 2

016

Page 6: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

8

LE

S C

HA

NT

IER

S D

E L

’IN

NO

VA

TIO

N 2

016

PARTENAIRE CONSTRUCTEUR PILOTE

CONTRIBUTION AUX ÉNERGIES RENOUVELABLESN°

INNOVATION

La pile à combustible, une solution nouvelle et déjà adaptée à la maison à énergie positive !

PARTENAIRE CONSTRUCTEUR PILOTE

SERVICES

INNOVATION

9

LE

S C

HA

NT

IER

S D

E L

’IN

NO

VA

TIO

N 2

016

Les Menuiseries Françaises, spécialiste des menuiseries extérieures et inté-rieures pour les professionnels, innovent avec le « Pack Inside », une offre packagée composée de blocs-portes, d’un escalier et d’une cuisine mais également de services spécifiques. Cette solution clé en main permet aux constructeurs de maisons individuelles de créer un intérieur personnalisable tout en optimisant les coûts.

Cette nouvelle offre se compose : • Des blocs-portes interieurs huisse-ries fin de chantier,• D’une cuisine contemporaine et fonc-tionnelle. Six implantations sont possibles (en I, en U, en L avec ou sans

meubles hauts) parmi trois coloris différents (Lin, Anthracite et Noir), • D’un escalier qui s’adapte aux styles classique ou contemporain.

Le Pack Inside bénéficie de tous les services qui font la force des Menuiseries Françaises : • Une livraison unique en fin de chantier,• Un emballage adapté afin d’assurer à chaque produit une protection complète, du transport jusqu’à la pose,• Des prestataires «poseurs» parte-naires à travers toute la France, • Un cout qui ne grève pas votre budget.

Les Menuiseries Françaises simplifient l’aménagement de chaque intérieur avec le Pack Inside

TÉMOIGNAGE DU CONSTRUCTEUR« Lorsque l’équipe des Menuiseries Françaises est venu me présenter le Pack Inside, j’ai tout de suite compris l’intérêt que pouvait offrir une telle solution de confort à nos clients, surtout les primo-accédants, mais également à nous, constructeur de maisons individuelles sans cesse à la recherche de productivité, de gain de temps et d’économies.Par ce concept totalement novateur dans sa composition, et du fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour les blocs portes, les escaliers et la cuisine, le Pack Inside fait gagner à la fois du temps et de l’argent. De plus, d’un aspect qui peut paraitre anxiogène pour notre client, le Pack Inside leur apporte plus de sérénité dans le déroulement du chantier. »

En clair, le Pack Inside pour BABEAU-SEGUIN est :

Un produit dédié à notre client

Un concept novateur dans sa composition

Economique et accroît la productivité1 2 3

Anthony Pianezza, Directeur Régional Maisons BABEAU-SEGUIN

La pile à combustible Vitovalor 300-P Viessmann propose une véritable rupture technologique en utilisant le gaz naturel comme source d’énergie polyvalente.Sa production d’électricité renouve-lable génère en particulier un gain de 130 kWhep/m2.an pour une maison de 100 m2. De quoi atteindre facilement le niveau BEPOS. La Vitovalor 300-P intègre sous le même bâti le module pile à combus-tible et une chaudière à condensation. Celle-ci permet de répondre aux besoins de puissance élevés, notam-ment pour la production rapide d’ECS.L’encombrement de la pile à combus-tible Vitovalor 300-P est comparable à celui d’un gros appareil électro-mé-nager et son installation est aussi

simple qu’une chaudière traditionnelle grâce à sa fonction « Plug&Power ». Elle est bien entendu connectée, et elle intègre un module intelligent de ges-tion de l’énergie.

LES AVANTAGES EN RÉSUMÉ Solution innovante : 1ère application

d’une pile à combustible en France sur une maison RT 2012,

Autoproduction et autoconsommation d’électricité,

Simple d’emploi, fonctionne automatiquement, technologie condensation largement éprouvée,

Réduit de 50% les émissions de CO2 par rapport à une chaudière classique.

TÉMOIGNAGE DU CONSTRUCTEUR« ALLIANCE IMMOBILIER, constructeur en Lorraine sous la marque MAISONS D’EN FRANCE depuis près de 30 ans, est en perpétuelle recherche de solutions performantes pour ses clients. Cet engagement, reconnu par nos clients et nos partenaires, a amené VIESSMANN et PROCIVIS, notre tête de réseau opérationnelle en maison individuelle, à choisir l’une de nos maisons référence pour nous associer à leur démarche commune d’innovation. L’installation d’une solution de type pile à combustible constitue pour la profession un pas de plusieurs années dans le futur.L’arrivée d’une technologie comme la pile à combustible Viessmann est une réponse immédiate et concrète pour l’avenir face aux enjeux de notre environnement. C’est donc avec un esprit de partenariat et de coopération qu’ALLIANCE IMMOBILIER et MAISONS D’EN FRANCE s’inscrivent dans ce projet responsable. »

Alain Coutelot, président de la société ALLIANCE IMMOBILIER

Page 7: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

10

LE

S C

HA

NT

IER

S D

E L

’IN

NO

VA

TIO

N 2

016

PARTENAIRE CONSTRUCTEUR PILOTE

SERVICES

INNOVATION

CAP RENOV+ :S(t)imulateur de rénovation énergétique et calculateur d’aides fiscales

La rénovation thermique est au cœur de toutes les préoccupations sur le marché de la rénovation. Pour permettre aux hommes de terrain de conseiller et convaincre les particuliers de rénover leur habitation avec une approche structurée qui instaure de la confiance, Saint-Gobain a développé et mis en place CAP RENOV+. Ce logiciel intelligent, à destination des forces de vente des acteurs de la rénovation énergétique, offre de multiples avantages :

1. Hiérarchiser les travaux à réaliserApres un diagnostic complet de la maison, ce logiciel permet d’identifier toutes les sources de déperdition énergétique (murs, toiture, sols…) et de les hiérarchiser. Cette analyse permet alors au particulier de prendre une décision réfléchie sur la solution à adopter.

2. Identifier les aides financières disponibles Quelles soient nationales, régionales, départementales ou encore locales, près de 1800 aides au financement sont répertoriées dans le logiciel et constamment mises à jour. Une solution efficace et indispensable pour permettre au particulier de ne pas se perdre dans la « jungle » fiscale.

3. Proposer au particulier un rapport synthétiqueCe rapport présente au particulier le coût estimatif des travaux, la baisse chiffrée de sa consommation, le montant des aides fiscales et donc son effort de trésorerie mensuel.

Le conduit de lumière Nouvelle Génération VELUXDes services différenciants, naturellement

Bien-être, santé, sensation d’espace, confort visuel, économies d’énergie… les bienfaits de la lumière naturelle sont prouvés ! 97% des Français considèrent d’ailleurs la lumière naturelle comme un critère majeur dans le choix d’un logement.* La société VELUX vous propose de vous différencier par la lumière naturelle :

1. Une solution innovante. Dans toutes les maisons, les petites pièces habituellement sombres peuvent bénéficier de lumière naturelle avec un concept simple et efficace : le conduit de lumière naturelle. La Nouvelle Génération de conduit offre de réelles innovations : un effet lumière dynamique unique, un design affiné et une installation facilitée. Ce concept exerce un fort pouvoir de séduction auprès des clients finaux.

2. Un service personnalisé. Nous vous proposons une démarche conjointe sur mesure : étude d’optimisation des entrées de lumière naturelle dans vos constructions, formation à la pose, formation de vos équipes de vente, communication personnalisée auprès de vos prospects.

TÉMOIGNAGE DU CONSTRUCTEUR« Depuis plus de 30 ans, Phénix Évolution (Groupe GEOXIA) rénove les maisons de constructeurs. 50% de nos demandes concernent la rénovation thermique. Nous sommes positionnés sur les prestations multi-lots en rénovation énergétique. Pour faire face à cette évolution et permettre à nos commerciaux de répondre aux attentes de nos clients, nous avons opté pour la solution CAP RENOV+. Testé dans un premier temps sur des foires et salons, ce logiciel a vite fait l’unanimité au sein de nos équipes de vente qui l’utilisent, grâce à son ergonomie, sa simplicité et son efficacité. De plus, il donne à nos hommes et femmes de terrain un véritable avantage concurrentiel : nous sommes une entreprise de conseil et pas seulement une entreprise commerciale. La hiérarchisation des travaux, la présentation de toutes les aides de l’État et la qualité du rapport rendu permettent à nos commerciaux de conclure plus facilement les ventes mais aussi d’augmenter le panier moyen de nos clients et de les solvabiliser. »

Christophe Raveau, Président de Geoxia Services

PARTENAIRE CONSTRUCTEUR PILOTE

SERVICES

INNOVATION

11

LE

S C

HA

NT

IER

S D

E L

’IN

NO

VA

TIO

N 2

016

TÉMOIGNAGE DU CONSTRUCTEUR« A travers le concept “Maison Saine”, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour construire des maisons confortables, lumineuses, respectueuses de la qualité de vie de chaque famille. C’est ainsi tout naturellement que nous avons été séduits par l’offre globale que propose VELUX avec ce nouveau conduit de lumière. Bien-être pour le client, argument différenciant pour nos vendeurs… nous en avons même fait poser un dans nos nouveaux bureaux ! »

Lydwine Motte, Responsable Marketing et Communication Mas Provence

*Enquête IPSOS, réalisée par la société VELUX France en novembre 2013

Page 8: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

12

LE

S C

HA

NT

IER

S D

E L

’IN

NO

VA

TIO

N 2

016

PARTENAIRE CONSTRUCTEUR PILOTE

SERVICES

INNOVATION

weberdesign coloriser sa maison en quelques clics !

Choisir le coloris de la façade de sa maison est une étape délicate car il est difficile d’imaginer le rendu final, à partir d’un nuancier, aussi varié soit-il. Attentif aux attentes du marché et désireux d’apporter un service inédit aux particuliers en phase de choix avec leur constructeur, Weber a développé une application spéciale façades.

Intuitive et créative. Cette application mobile permet de coloriser sa façade en toute simplicité, à partir d’une photo à télécharger ou d’un modèle prédéfini.

En quelques clics, simuler des aspects d’enduits à partir d’une palette de 144 couleurs, mais aussi des décors contemporains du système de matriçage d’enduit minéral weber.terranova print pour toutes les envies et styles de maisons, en neuf comme en rénovation.

Pratique et conviviale. L’application permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs différentes simulations, de les faire évoluer et de partager leurs projets par mail ou sur les réseaux sociaux.

TÉMOIGNAGE DU CONSTRUCTEUR« Maisons France Confort, pour accompagner son action commerciale, s’intéresse plus que jamais aux outils numériques qui répondent aux attentes de ses clients. Le simulateur Weber facilite les échanges avec le particulier sur l’esthétique des façades. Cette relation interactive mettant en scène différentes options, conduit le particulier à faire des choix selon ses envies mais également son budget. Cet outil permet une différenciation commerciale évidente et projette le client dans son projet. »

Loïc Vandromme, Maisons France Confort

13

LE

S C

HA

NT

IER

S D

E L

’IN

NO

VA

TIO

N 2

016

PARTENAIRE CONSTRUCTEURS PILOTES

PRODUITS ET SOLUTIONS TECHNIQUESN°

INNOVATION

Le plancher SB Intégral Le plancher SB Intégral est un système préfabriqué innovant à soubassement intégré réalisé en 1 jour. Développé en étroite collaboration avec des constructeurs de l’UMF et des entreprises de Gros Œuvre, ses caractéristiques vous apportent de nombreux avantages en matière de réalisations de vos maisons :

TÉMOIGNAGE DU CONSTRUCTEUR« J’étais motivé au départ par la recherche d’une solution

universelle quelque soit les conditions de qualité de sols sans devoir dépenser plus. Nous avons aujourd’hui complètement intégré ce

système qui rassure le client final. C’est un argument commercial majeur qui nous permet de remporter régulièrement des ventes supplémentaires. »

Jean PETION de LCCMI (21)

« J’ai été tout de suite séduit par le système SB Intégral de KP1 car il va dans le sens de nos attentes et celles de nos clients : système d’infrastructure sûr et performant avec une grande rapidité d’exécution, il contribue à la réduction sensible des délais de construction et à une réelle maîtrise des coûts. »

Pascal Navaud de Maisons Dominique Charles (44)

Le plancher SB Intégral, l’atout préfa de

vos futures maisons !

Gain de productivité grâce une extrème rapidité de mise en œuvre,

Gain en sécurité apporté par la performance et la pérénité du soubassement,

Gain économique généré par la pratique de solutions préfabriquées optimisées.

Page 9: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

LE

S C

HA

NT

IER

S D

E L

’IN

NO

VA

TIO

N 2

016

Protection de trémie d’escalier RECTOR C’est par la Commission Sécurité et le souhait de CMI de la Région Rhône-Alpes que cette innovation est issue.La protection de trémie d’escalier pour les planchers RECTOR est une solution industrielle pour garantir la sécurité du personnel de chantier lors des différentes étapes de la construction de maisons individuelles. Cette solution permet également le coffrage des trémies; sa rapidité de mise en œuvre répond parfaitement aux attentes des constructeurs, tout en préservant les coûts de la construction.Cette solution brevetée permet de garantir la sécurité et d’apporter une plus-value esthétique avec son coffrage de qualité par rapport aux solutions traditionnelles. Suivant les régions entre 60 et 75% des trémies sur les chantiers ne sont pas protégées.La protection de trémie d’escalier RECTOR se compose de 3 éléments assemblés sur chantier. Sa conception innovante offre aux utilisateurs :1. Sécurité : Elle garantit la sécurité du personnel de chantier, de la mise en place du plancher à la pose du futur escalier.2. Adaptabilité : Elle est conçue pour s’ajuster facilement à toutes les sections de planchers 3. Simplicité et rapidité de mise en œuvre : ce produit est garant de la maîtrise des coûts. Il ne ralentit pas la mise en œuvre du plancher et apporte une qualité de prestation esthétique.4. Zéro déchet : La protection de trémie d’escalier ne génère aucun déchet.

PARTENAIRE CONSTRUCTEURS PILOTES

PRODUITS ET SOLUTIONS TECHNIQUESN°

INNOVATION

15

LE

S C

HA

NT

IER

S D

E L

’IN

NO

VA

TIO

N 2

016

TÉMOIGNAGE DU CONSTRUCTEUR« En tant que constructeur de Maisons, nous savons répondre aujourd’hui de manière sereine à la problématique de la sécurité du chantier. Il est important de s’assurer de la protection du personnel de chantier dans les différentes phases de la construction d’une maison.La solution de RECTOR permet d’apporter une valeur ajoutée aux maisons que nous construisons. En effet, la qualité perçue et la sérénité d’une telle solution constituent une réelle plus-value dans la relation avec nos différentes entreprises de pose. Nous avons particulièrement apprécié l’absence de déchet, la simplicité de mise en œuvre de cette innovation ainsi que l’adaptabilité : un seul et même produit qui s’ajuste à tous nos modes constructifs. »

Demeures Caladoises

ISOVIP Un isolant rigide sous forme de panneaux de 36 mm d’épaisseur composé :• d’une âme: Enveloppe aluminisée thermoscellée et hermétique contenant un substrat à base d’acide silicique sous vide d’épaisseur 30 mm • de 2 surfaçages de protection en XPS (Polystyrène Extrudé) de 3 mm chacunPour une épaisseur totale de 36 mm.

LA PERFORMANCE La conductivité thermique de ISOVIP est la plus faible

et donc la meilleure parmi tous les isolants actuellement fabriqués, avec un « lambda » λD < 0,006 W/m.K

A performance égale: ISOVIP permet de diviser l’épaisseur d’isolant par 4 à 5

ISOVIP est un isolant sous vide intégrable dans le système sous Avis Technique Optima VIP.

Il permet d’atteindre dans la plupart des cas un R › 4 m2K/W dans un système de doublage (Optima Vip) ne dépassant pas 7cm d’ Ep. totale finie.

PARTENAIRE CONSTRUCTEUR PILOTE

PRODUITS ET SOLUTIONS TECHNIQUESN°

INNOVATION

TÉMOIGNAGE DU CONSTRUCTEUR« La genèse de l’isolant ISOVIP trouve son origine lors d’une visite MFC organisée au centre de recherche Saint-Gobain : le DOMOLAB. A la suite de nos échanges, nous avons présenté de multiples problématiques que nous rencontrons dont notre souhait d’optimiser notre système constructif dans la région Nord. Les maisons MFC dans le nord,c’est un parement extérieur brique de 10,5 cm avec Bloc en béton cellulaire de 20 cm, une laine de verre GR 32 de 85 mm et Plaque BA13, soit au global un mur Ep. 41 cmNotre souhait : réduire l’épaisseur global du mur de 50 mm environ ; revenir à une maçonnerie plus tradi-tionnelle en parpaing et gagner de la surface habitable. L’ISOVIP peut nous permettre d’atteindre cet objectif… »

Hervé Chavet, Maisons France Confort

14

Page 10: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

Les Maisonsde l’année

La Maison Rénovée page 18

Les Réalisations Remarquables page 22

La Maison et le Constructeur dans la ville

page 25

Concept HouseLa Maison Laboratoire :

aujourd’hui page 30

demainpage 33

Avec la participation de

Page 11: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

Notre savoir-faire acquis depuis 30 ans en matière de construction bois nous permet de pouvoir répondre avec pertinence à de nouvelles problématiques que sont le manque de terrains constructibles, et la recherche permanente d’économie d’énergie.L’Urbaine, une rénovation globale au niveau BBC, résout, en un projet, cette difficile équation.

Réalisé en un temps record, écologique, économique et design, ce concept transfigure une réponse envisageable à grande échelle pour la modernisation de nos villes. En outre, le coût de revient a été calculé au plus juste pour rendre cette proposition accessible au plus grand nombre et s’adapter aux nouveaux modes de vie.L’Urbaine est également un chantier propre, avec peu, voire pas de

L’Urbaine

démolition, et sa facilité de mise en œuvre permet de l’agrandir à souhaits suivant les besoins changeant d’une famille d’aujourd’hui en constante évo-lution. Cette maison vous séduira par son étonnante modernité, par son architecture alliant des solutions inno-vantes au bois, matériau chaleureux et

naturel qui au-delà de ses perfor-mances thermiques excellentes et de sa grande souplesse de construction, offre une délicieuse sensation de bien-être dès le seuil franchi pour peu qu’on se laisse charmer.

L’Urbaine? LA solution rénovation !

LA MAISON RÉNOVÉE

CHALLENGE

ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1956OBJECTIF : Apporter une solution pertinente pour réaliser une maison de ville performante et écologique

PRIX TOTAL DES TRAVAUX : 85 329 € TTC COÛT DE LA RÉNOVATION PAR M2 : 925,28 € TTCSURFACE PLANCHER AVANT / APRÈS : 85 / 100 m2

CARACTÉRISTIQUES THERMIQUES

Maisons de l'Année 2016

Maison  présentée  :  

Année  de  construc2on  :  

TTC  Coût  de  la  rénova2on  par  m²  de  surface  plancher  :    

Constructeur  :  

Surface  plancher  :    *  

*  Au  sens  de  l'ordonnance  du  N°2011-­‐1539  du  16/11/11  et  du  Décret  N°  2011-­‐2054  du  29/12/11  –  Flashs    juridiques  UMF  N°1109  et  1202  

Mo2va2on  principale  de  la  rénova2on  :    

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

BC

D

EF

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

C

D

E

F

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

Avant   Après  

DELRIEU  CONSTRUCTION  

2014  

X    

X

X  

100,72  

Apporter  une  réponse  perRnente  au  cahier  des  charges  très  précis    d’une  cliente,  femme  seule,  souhaitant  un  habitat  performant  et  écologique  tout  en  restant  dans  un  secteur  cœur  de  ville  défini  

L’Urbaine  

X

1  026  €  

Maisons de l'Année 2016

Maison  présentée  :  

Année  de  construc2on  :  

TTC  Coût  de  la  rénova2on  par  m²  de  surface  plancher  :    

Constructeur  :  

Surface  plancher  :    *  

*  Au  sens  de  l'ordonnance  du  N°2011-­‐1539  du  16/11/11  et  du  Décret  N°  2011-­‐2054  du  29/12/11  –  Flashs    juridiques  UMF  N°1109  et  1202  

Mo2va2on  principale  de  la  rénova2on  :    

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

BC

D

EF

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

C

D

E

F

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

Avant   Après  

DELRIEU  CONSTRUCTION  

2014  

X    

X

X  

100,72  

Apporter  une  réponse  perRnente  au  cahier  des  charges  très  précis    d’une  cliente,  femme  seule,  souhaitant  un  habitat  performant  et  écologique  tout  en  restant  dans  un  secteur  cœur  de  ville  défini  

L’Urbaine  

X

1  026  €  

Maisons de l'Année 2016

Maison  présentée  :  

Année  de  construc2on  :  

TTC  Coût  de  la  rénova2on  par  m²  de  surface  plancher  :    

Constructeur  :  

Surface  plancher  :    *  

*  Au  sens  de  l'ordonnance  du  N°2011-­‐1539  du  16/11/11  et  du  Décret  N°  2011-­‐2054  du  29/12/11  –  Flashs    juridiques  UMF  N°1109  et  1202  

Mo2va2on  principale  de  la  rénova2on  :    

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

BC

D

EF

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

C

D

E

F

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

Avant   Après  

DELRIEU  CONSTRUCTION  

2014  

X    

X

X  

100,72  

Apporter  une  réponse  perRnente  au  cahier  des  charges  très  précis    d’une  cliente,  femme  seule,  souhaitant  un  habitat  performant  et  écologique  tout  en  restant  dans  un  secteur  cœur  de  ville  défini  

L’Urbaine  

X

1  026  €  

Maisons de l'Année 2016

Maison  présentée  :  

Année  de  construc2on  :  

TTC  Coût  de  la  rénova2on  par  m²  de  surface  plancher  :    

Constructeur  :  

Surface  plancher  :    *  

*  Au  sens  de  l'ordonnance  du  N°2011-­‐1539  du  16/11/11  et  du  Décret  N°  2011-­‐2054  du  29/12/11  –  Flashs    juridiques  UMF  N°1109  et  1202  

Mo2va2on  principale  de  la  rénova2on  :    

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

BC

D

EF

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

C

D

E

F

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

Avant   Après  

DELRIEU  CONSTRUCTION  

2014  

X    

X

X  

100,72  

Apporter  une  réponse  perRnente  au  cahier  des  charges  très  précis    d’une  cliente,  femme  seule,  souhaitant  un  habitat  performant  et  écologique  tout  en  restant  dans  un  secteur  cœur  de  ville  défini  

L’Urbaine  

X

1  026  €  

C en kWh ep/m2 (Cep) C en kWh ep/m2 (Cep)C en kg/m2.an C en kg/m2.an

Avant Après

19

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

LA MAISON RÉNOVÉE

CHALLENGE

En Vendée, sur un terrain de 15 000 m2, se trouvait une longère des années 1900 où tout était à imaginer.

Les maîtres d’ouvrage souhaitaient conserver l’âme de cette longère, en y associant tout le confort d’une habitation aux performances énergétiques actuelles, et qui soit évolutive pour une future extension.Le constructeur Arcadial a étudié un projet d’Isolation Thermique par l’Extérieur sans réduire la surface habitable par un process de murs préfabriqués en atelier rapportés sur

Passé architectural conjugué au présent

le bâti dans le respect de l’existant. L’aspect extérieur en bardage bois apporte un tout nouveau style très actuel à cette longère. Pour harmoniser l’ensemble la toiture tuile laisse place à un bac acier réso-lument contemporain qui permet également l’intégration de panneaux photovoltaïques.L’empreinte architecturale intérieure a été préservée avec ses larges murs de

pierre apparentes, ses enduits à la chaux, sa charpente traditionnelle et ses volumes massifs.

Le constructeur Arcadial a su adapter un process industriel reproductible pour tous les types de bâti y compris sur une longère de plus de 100 ans qui reprend les codes d’une maison contemporaine avec le charme unique de l’ancien.

CARACTÉRISTIQUES THERMIQUES

Maisons de l'Année 2016

Maison  présentée  :  

Année  de  construcKon  :  

TTC  Coût  de  la  rénovaKon  par  m²  de  surface  plancher  :    

Constructeur  :  

Surface  plancher  :    *  

*  Au  sens  de  l'ordonnance  du  N°2011-­‐1539  du  16/11/11  et  du  Décret  N°  2011-­‐2054  du  29/12/11  –  Flashs    juridiques  UMF  N°1109  et  1202  

MoKvaKon  principale  de  la  rénovaKon  :    

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

BC

D

EF

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

C

D

E

F

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

Avant   Après  

ARCADIAL  

Passé  architectural  conjugué  au  présent  

2013  

155,39  m²  

1  105,92  €  

Donner  une  seconde  vie  à  une  ancienne  longère  avec  tout  le  confort  des  dernières  réglementa8ons  thermiques  

x  

x  

x   x  

Maisons de l'Année 2016

Maison  présentée  :  

Année  de  construcKon  :  

TTC  Coût  de  la  rénovaKon  par  m²  de  surface  plancher  :    

Constructeur  :  

Surface  plancher  :    *  

*  Au  sens  de  l'ordonnance  du  N°2011-­‐1539  du  16/11/11  et  du  Décret  N°  2011-­‐2054  du  29/12/11  –  Flashs    juridiques  UMF  N°1109  et  1202  

MoKvaKon  principale  de  la  rénovaKon  :    

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

BC

D

EF

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

C

D

E

F

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

Avant   Après  

ARCADIAL  

Passé  architectural  conjugué  au  présent  

2013  

155,39  m²  

1  105,92  €  

Donner  une  seconde  vie  à  une  ancienne  longère  avec  tout  le  confort  des  dernières  réglementa8ons  thermiques  

x  

x  

x   x  

Maisons de l'Année 2016

Maison  présentée  :  

Année  de  construcKon  :  

TTC  Coût  de  la  rénovaKon  par  m²  de  surface  plancher  :    

Constructeur  :  

Surface  plancher  :    *  

*  Au  sens  de  l'ordonnance  du  N°2011-­‐1539  du  16/11/11  et  du  Décret  N°  2011-­‐2054  du  29/12/11  –  Flashs    juridiques  UMF  N°1109  et  1202  

MoKvaKon  principale  de  la  rénovaKon  :    

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

BC

D

EF

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

C

D

E

F

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

Avant   Après  

ARCADIAL  

Passé  architectural  conjugué  au  présent  

2013  

155,39  m²  

1  105,92  €  

Donner  une  seconde  vie  à  une  ancienne  longère  avec  tout  le  confort  des  dernières  réglementa8ons  thermiques  

x  

x  

x   x  

Maisons de l'Année 2016

Maison  présentée  :  

Année  de  construcKon  :  

TTC  Coût  de  la  rénovaKon  par  m²  de  surface  plancher  :    

Constructeur  :  

Surface  plancher  :    *  

*  Au  sens  de  l'ordonnance  du  N°2011-­‐1539  du  16/11/11  et  du  Décret  N°  2011-­‐2054  du  29/12/11  –  Flashs    juridiques  UMF  N°1109  et  1202  

MoKvaKon  principale  de  la  rénovaKon  :    

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

BC

D

EF

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

C

D

E

F

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

Avant   Après  

ARCADIAL  

Passé  architectural  conjugué  au  présent  

2013  

155,39  m²  

1  105,92  €  

Donner  une  seconde  vie  à  une  ancienne  longère  avec  tout  le  confort  des  dernières  réglementa8ons  thermiques  

x  

x  

x   x  

C en kWh ep/m2 (Cep) C en kWh ep/m2 (Cep)C en kg/m2.an C en kg/m2.an

Avant Après

ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1902OBJECTIF : Donner une seconde vie à une ancienne longère avec tout le confort des dernières réglementations thermiques

PRIX TOTAL DES TRAVAUX : 229 977 € TTC COÛT DE LA RÉNOVATION PAR M2 : 1 480 € TTCSURFACE PLANCHER AVANT / APRÈS : 120 / 155,39 m2

18

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

Page 12: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

Face à une raréfaction du foncier, une demande croissante de rénovation et un blocage des collectivités à délivrer de nouveaux permis de construire…Fort de notre expérience dans le neuf, de nos partenariats industriels, c’est en 2014 que nous créons la marque DPE Rénovation et que nous signons notre premier contrat.

La problématique de nos clients : une maison des années 80 située dans un quartier résidentiel où il n’y a plus de foncier. 30 ans d’habitudes et de souvenirs... Une maison vieillissante mais qu’il est inenvisageable de quitter. Un besoin de la rénover, mais avec qui et comment ?Constructeur, concepteur, rénova-teur… nous nous démarquons par un accompagnement complet tout au long du projet.

20

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

21

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

LA MAISON RÉNOVÉE

CHALLENGE

AVANT

APRÈS

ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1987OBJECTIF : Amélioration du confort de vie intérieur

PRIX TOTAL DES TRAVAUX : 145 000 € TTC COÛT DE LA RÉNOVATION PAR M2 : 1 021 € TTCSURFACE PLANCHER AVANT / APRÈS : 94 / 142 m2

LA MAISON RÉNOVÉE

CHALLENGE

ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1900 OBJECTIF : SAUVEGARDE Patrimoniale - Mise en PERFORMANCE - SÉRÉNITE pour le siècle à venir

PRIX TOTAL DES TRAVAUX : 185 000 € TTC COÛT DE LA RÉNOVATION PAR M2 : 1 057,14 € TTCSURFACE PLANCHER AVANT / APRÈS : 70 / 175 m2

by

CARACTÉRISTIQUES THERMIQUES

1987  1987  1987  1987  

C en kWh ep/m2 (Cep) C en kWh ep/m2 (Cep)C en kg/m2.an C en kg/m2.an

Avant Après

Le projet : une extension de 40 m2, un garage transformé en habitable, une modernisation et réorganisation des espaces, modification du système de chauffage… Une véritable transforma-tion de la maison pour le confort de vie de ses habitants. Une maison qui valait 550 000 €, et qui en vaut 800 000 € après travaux.

CARACTÉRISTIQUES THERMIQUES

Maisons de l'Année 2016

Maison  présentée  :  

Année  de  construc<on  :  

TTC  Coût  de  la  rénova<on  par  m²  de  surface  plancher  :    

Constructeur  :  

Surface  plancher  :    *  

*  Au  sens  de  l'ordonnance  du  N°2011-­‐1539  du  16/11/11  et  du  Décret  N°  2011-­‐2054  du  29/12/11  –  Flashs    juridiques  UMF  N°1109  et  1202  

Mo<va<on  principale  de  la  rénova<on  :    

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

BC

D

EF

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

C

D

E

F

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

Avant   Après  

RENOVERT  by  MAINE  CONSTRUCTION  

Rue  Principale  –  72190  SARGE  LES  LE  MANS  

SAUVEGARDE  Patrimoniale  –  mise  en  PERFORMANCE  –  SÉRÉNITÉ  pour  le  Siècle  à  venir  –  PARTENARIAT  Gagnant  /  Gagnant  

1900  

175  m2  

1057  €  

X   X  

Après  vente  du  foncier  543  €   TTC  

Maisons de l'Année 2016

Maison  présentée  :  

Année  de  construc<on  :  

TTC  Coût  de  la  rénova<on  par  m²  de  surface  plancher  :    

Constructeur  :  

Surface  plancher  :    *  

*  Au  sens  de  l'ordonnance  du  N°2011-­‐1539  du  16/11/11  et  du  Décret  N°  2011-­‐2054  du  29/12/11  –  Flashs    juridiques  UMF  N°1109  et  1202  

Mo<va<on  principale  de  la  rénova<on  :    

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

BC

D

EF

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

C

D

E

F

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

Avant   Après  

RENOVERT  by  MAINE  CONSTRUCTION  

Rue  Principale  –  72190  SARGE  LES  LE  MANS  

SAUVEGARDE  Patrimoniale  –  mise  en  PERFORMANCE  –  SÉRÉNITÉ  pour  le  Siècle  à  venir  –  PARTENARIAT  Gagnant  /  Gagnant  

1900  

175  m2  

1057  €  

X   X  

Après  vente  du  foncier  543  €   TTC  

Maisons de l'Année 2016

Maison  présentée  :  

Année  de  construc<on  :  

TTC  Coût  de  la  rénova<on  par  m²  de  surface  plancher  :    

Constructeur  :  

Surface  plancher  :    *  

*  Au  sens  de  l'ordonnance  du  N°2011-­‐1539  du  16/11/11  et  du  Décret  N°  2011-­‐2054  du  29/12/11  –  Flashs    juridiques  UMF  N°1109  et  1202  

Mo<va<on  principale  de  la  rénova<on  :    

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

BC

D

EF

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

C

D

E

F

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

Avant   Après  

RENOVERT  by  MAINE  CONSTRUCTION  

Rue  Principale  –  72190  SARGE  LES  LE  MANS  

SAUVEGARDE  Patrimoniale  –  mise  en  PERFORMANCE  –  SÉRÉNITÉ  pour  le  Siècle  à  venir  –  PARTENARIAT  Gagnant  /  Gagnant  

1900  

175  m2  

1057  €  

X   X  

Après  vente  du  foncier  543  €   TTC  

1987  

C en kWh ep/m2 (Cep) C en kWh ep/m2 (Cep)C en kg/m2.an C en kg/m2.an

Avant Après-78,1

Suite à un héritage, la Société Maine Construction est appelée pour la réhabilitation et l’agrandissement d’une maison familiale à Sargé-Les-Mans, 1ère couronne du Mans. Cette Maison de caractère typiquement Mancelle de la fin du 19e siècle de 70 m2 est posée sur un terrain de 2 059 m2.

Afin de financer les travaux, le terrain est découpé en quatre parcelles, trois sont commercialisées en exclusivité par Maine Construction.

Les travaux de réhabilitation de l’ancienne maison et l’agrandissement permettent de transformer cette maison de 70 m2 en une maison de 175 m2, décarbonée, en autonomie totale pour tous les usages et évolutive pour les générations futures.

Maisons de l'Année 2016

Maison  présentée  :  

Année  de  construc<on  :  

TTC  Coût  de  la  rénova<on  par  m²  de  surface  plancher  :    

Constructeur  :  

Surface  plancher  :    *  

*  Au  sens  de  l'ordonnance  du  N°2011-­‐1539  du  16/11/11  et  du  Décret  N°  2011-­‐2054  du  29/12/11  –  Flashs    juridiques  UMF  N°1109  et  1202  

Mo<va<on  principale  de  la  rénova<on  :    

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

BC

D

EF

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

C

D

E

F

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

Avant   Après  

RENOVERT  by  MAINE  CONSTRUCTION  

Rue  Principale  –  72190  SARGE  LES  LE  MANS  

SAUVEGARDE  Patrimoniale  –  mise  en  PERFORMANCE  –  SÉRÉNITÉ  pour  le  Siècle  à  venir  –  PARTENARIAT  Gagnant  /  Gagnant  

1900  

175  m2  

1057  €  

X   X  

Après  vente  du  foncier  543  €   TTC  

Maisons de l'Année 2016

Maison  présentée  :  

Année  de  construc<on  :  

TTC  Coût  de  la  rénova<on  par  m²  de  surface  plancher  :    

Constructeur  :  

Surface  plancher  :    *  

*  Au  sens  de  l'ordonnance  du  N°2011-­‐1539  du  16/11/11  et  du  Décret  N°  2011-­‐2054  du  29/12/11  –  Flashs    juridiques  UMF  N°1109  et  1202  

Mo<va<on  principale  de  la  rénova<on  :    

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

BC

D

EF

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

C

D

E

F

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

Avant   Après  

RENOVERT  by  MAINE  CONSTRUCTION  

Rue  Principale  –  72190  SARGE  LES  LE  MANS  

SAUVEGARDE  Patrimoniale  –  mise  en  PERFORMANCE  –  SÉRÉNITÉ  pour  le  Siècle  à  venir  –  PARTENARIAT  Gagnant  /  Gagnant  

1900  

175  m2  

1057  €  

X   X  

Après  vente  du  foncier  543  €   TTC  

Maisons de l'Année 2016

Maison  présentée  :  

Année  de  construc<on  :  

TTC  Coût  de  la  rénova<on  par  m²  de  surface  plancher  :    

Constructeur  :  

Surface  plancher  :    *  

*  Au  sens  de  l'ordonnance  du  N°2011-­‐1539  du  16/11/11  et  du  Décret  N°  2011-­‐2054  du  29/12/11  –  Flashs    juridiques  UMF  N°1109  et  1202  

Mo<va<on  principale  de  la  rénova<on  :    

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

BC

D

EF

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

C

D

E

F

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

Avant   Après  

RENOVERT  by  MAINE  CONSTRUCTION  

Rue  Principale  –  72190  SARGE  LES  LE  MANS  

SAUVEGARDE  Patrimoniale  –  mise  en  PERFORMANCE  –  SÉRÉNITÉ  pour  le  Siècle  à  venir  –  PARTENARIAT  Gagnant  /  Gagnant  

1900  

175  m2  

1057  €  

X   X  

Après  vente  du  foncier  543  €   TTC  

Maisons de l'Année 2016

Maison  présentée  :  

Année  de  construc<on  :  

TTC  Coût  de  la  rénova<on  par  m²  de  surface  plancher  :    

Constructeur  :  

Surface  plancher  :    *  

*  Au  sens  de  l'ordonnance  du  N°2011-­‐1539  du  16/11/11  et  du  Décret  N°  2011-­‐2054  du  29/12/11  –  Flashs    juridiques  UMF  N°1109  et  1202  

Mo<va<on  principale  de  la  rénova<on  :    

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

BC

D

EF

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

A

B

CD

EF

G

50

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

B

C

D

E

F

G

5

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

A

Co en kg /m².an 2 eq CO .2C en kWh ep /m² (Cep)

Positionner la maison sur le graphique

Avant   Après  

RENOVERT  by  MAINE  CONSTRUCTION  

Rue  Principale  –  72190  SARGE  LES  LE  MANS  

SAUVEGARDE  Patrimoniale  –  mise  en  PERFORMANCE  –  SÉRÉNITÉ  pour  le  Siècle  à  venir  –  PARTENARIAT  Gagnant  /  Gagnant  

1900  

175  m2  

1057  €  

X   X  

Après  vente  du  foncier  543  €   TTC  

Page 13: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

23

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

LES RÉALISATIONS REMARQUABLES

CHALLENGE

CARACTÉRISTIQUES THERMIQUES

Zone climatique : H1A

Calcul RT 2012Bbio max : 62 Cep max : 50 Bbio : 47,60 Cep : 01,9TIC réf : 31,1 TIC : 27,2

PRIX DE VENTE DE LA MAISON (HORS FONCIER) : 355 000 € TTC SURFACE PLANCHER : 282 m2

COÛT PAR M2 DE SURFACE PLANCHER : 1 259 € TTC

ARCHITECTE : CB ARCHITECTURESURFACE DE LA PARCELLE PRIVATIVE : 1516 m2

COS (PLU) : -- COS (RÉALISATION) : 0,15

22

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

S o u c i e u x d ’a p p o r t e r à n o s c l i e nt s d e s constructions de grande qualité tout en respectant leur contrainte budgétaire, Maison OPB a lancé un nouveau concept constructif permettant de réunir : Rapidité, Economie et Qualité.

Maison OPB permet de simplifier les travaux et de réduire les délais d’exécution par deux, ce qui a une influence directe sur le coût de la construction.

Cette technique de construction accroît la productivité à des niveaux n’ayant été atteints que par l’industrialisation.

Cad

ix

LES RÉALISATIONS REMARQUABLES

CHALLENGE

CARACTÉRISTIQUES THERMIQUES

Zone climatique : H1A

Calcul RT 2012Bbio max : 71,2 Cep max : 74,2 Bbio : 58,3 Cep : 74,2TIC réf : 31,8 TIC : 26

CONCEPTBETON

PRIX DE VENTE DE LA MAISON (HORS FONCIER) : 112 000 € TTC SURFACE PLANCHER : 128,38 m2

COÛT PAR M2 DE SURFACE PLANCHER : 872,41 € TTC

SURFACE DE LA PARCELLE PRIVATIVE : 622 m2

COS (PLU) : 0,5 COS (RÉALISATION) : 0,21

Le projet Natura est un projet innovant, à énergie positive, facile à vivre et qui établit une relation sensible avec son contexte. Il offre une approche différente en termes de conception et d’habitabilité.

Construit aux abords d’Amiens, au bord d’une rivière, sur une friche industrielle colonisée par une végétation sauvage, cette maison remarquable parle de l’histoire du site par sa matérialité, le métal, le bois, la terre cuite, la terre crue, la chaux aérienne. De plus, elle entre en dialogue avec l’écrin de verdure qui l’entoure, par les généreuses baies vitrées qui génèrent des ambiances intérieures riches, lumière changeante, chaleur douce, hygrométrie

maitrisée, etc. La disposition des pièces suit la course du soleil (zone d’activité au sud, zone tampon au nord, zone de nuit à l’ouest), cette conception permet aux habitants de vivre facilement et harmonieusement, du lever au couchant du soleil. Les volumes exploitent au mieux les apports solaires et sont agencés de manière à permettre une gestion intuitive du chauffage l’hiver et du refroidissement par ventilation naturelle l’été. Natura se révèle alors comme une architecture qui fait sens !

Natura Il réduit la quantité de main d’œuvre et l’erreur

humaine tout en simplifiant les travaux de finitions.

Ce c o n c e p t p e r m e t d e p ro p o se r d e s constructions d’une solidité hors normes; son isolation par l’extérieur lui confère une résistance thermique et acoustique supérieures aux exigences actuelles.

Eté comme hiver, l’inertie du béton rend le confort de vie exceptionnel.

Page 14: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

24

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

25

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

LES RÉALISATIONS REMARQUABLES

CHALLENGE

PRIX DE VENTE DE LA MAISON (HORS FONCIER) : 449 000 € TTC SURFACE PLANCHER : 184 m2

COÛT PAR M2 DE SURFACE PLANCHER : 2 440 € TTC

ARCHITECTE : SARL A&COSURFACE DE LA PARCELLE PRIVATIVE : 854 m2

COS (PLU) : 0,3 COS (RÉALISATION) : 0,2

CARACTÉRISTIQUES THERMIQUES

Zone climatique : H3

Calcul RT 2012Bbio max : 32 Cep max : 30 Bbio : 12,5 Cep : -110,60TIC réf : 36 TIC : 31,70

« Cher journal,Aujourd’hui j’ai découvert notre nouvelle maison, enfin… MA nouvelle maison !Elle est belle, immense, pure… J’ai une chambre rien que pour moi, et une salle de bains aussi ! Rouge, comme j’adore.Papa dirige la maison avec son smartphone: il a ouvert d’un coup tous les volets, fait passer l’air entre ma baie vitrée et des fenêtres sur le toit, allumé la lumière…

La lumière d’ailleurs, elle vient de partout ! Il y a un plafond en verre: j’ai vu jusqu’au ciel à travers. Et si tu voyais ce que je vois d’où je suis… regarde comme c’est beau, on a l’impression d’être déjà dehors, on voit le château en face !Papa m’a montré une grande éolienne blanche. Dans notre jardin, oui ! Elle fabrique notre électricité avec des panneaux photovoltaïques bien cachés sur les toits. L’énergie va dans des batteries pour éclairer et chauffer notre maison. Et quand on en a trop, on la donne même aux autres !Vraiment, tu vas voir, on va être super bien ici ;-) »Julie

LA MAISON ET LE CONSTRUCTEUR DANS LA VILLE N°

CHALLENGE

PRIX DE VENTE DE LA MAISON (HORS FONCIER) : 222 773 € TTC SURFACE PLANCHER : 132,92 m2

COÛT PAR M2 DE SURFACE PLANCHER : 1 676 € TTC

SURFACE DE LA PARCELLE PRIVATIVE : 207 m2

COS (PLU) : 70 % COS (RÉALISATION) : 64 %

A moins de 5 minutes du port de La Rochelle sur une parcelle longiligne est venue se nicher une charmante maison qui possède tous les attributs rêvés lorsqu’on habite en ville.

Laissez-vous guider !Légèrement en retrait de la rue, découvrez la façade discrète de cette maison harmonieusement intégrée aux constructions mitoyennes.

Franchissez l’entrée et laissez-vous envahir par cette sensation de bien-être que procure une maison bois, un sentiment de confort qui contraste avec l’agitation de la ville.

La luminosité et les volumes sont atypiques pour une maison de ville, un vide sur séjour de plus de 6 mètres procure une réelle notion d’espace, de larges ouvertures captent la lumière naturelle et libèrent un merveilleux panorama sur le jardin, l’atout cœur de cette maison.

Le jardin équipé d’une large terrasse et d’une pergola bioclimatique est une véritable annexe de la maison, parfaitement exposé vous profitez d’un espace ensoleillé et végétal en toute intimité.

Le constructeur présente ici une réponse complète aux demandes des habitants en milieu urbain grâce à la maitrise de son procédé et de la souplesse architecturale qu’offre le bois.

CARACTÉRISTIQUES THERMIQUES

Zone climatique : H2b

Calcul RT 2012Bbio max : 57,2 Cep max : 47,2 Bbio : 45,9 Cep : 40,7TIC réf : 32,6 TIC : 29,0

Parenthèse

Page 15: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

26

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

27

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

LA MAISON ET LE CONSTRUCTEUR DANS LA VILLE N°

CHALLENGE

PRIX DE VENTE DE LA MAISON (HORS FONCIER) : 107 300 € TTC SURFACE PLANCHER : 67,70 m2

COÛT PAR M2 DE SURFACE PLANCHER : 1 585 € TTC

ARCHITECTE : F. LESAGESURFACE DE LA PARCELLE PRIVATIVE : 150 m2

COS (PLU) : -- COS (RÉALISATION) : 0,30

Un aménageur promoteur avait conçu un projet de 9 maisons sur un îlot situé au sein d’un quartier résidentiel de Saint-Herblain (commune de Nantes Métropole), proche de toutes les infrastructures et composé à la fois de maisons individuelles et d’immeubles. En faisant le choix d’entreprises dimensionnées pour des opérations de promotions et d’un design « d’architecte », le prix de vente était trop élevé, aboutissant à un échec de commercialisation. Nous avons donc été consultés pour repenser le projet dans son intégralité.

CARACTÉRISTIQUES THERMIQUES

Zone climatique : H2b

Calcul RT 2012Bbio max : 67,6 Cep max : 57,6 Bbio : 59,1 Cep : 50,5TIC réf : 31,6 TIC : 27,9

Voyant l’évolution de notre métier de CMI, nous avions dédié, il y a 3 ans, deux personnes à ce type d’opérations groupées. Cela nous a permis de :

Réaliser une analyse sociodémographique pour mieux cibler les futurs acquéreurs, leurs besoins et leur budget : familles monoparentales avec un enfant.

Optimiser nos prix pour être en cohérence avec leurs contraintes budgétaires.

Notre réponse : Une répartition de 4 logements 2 chambres et 3 logements

3 chambres. Une conception optimisée et contemporaine en cohérence

avec l’existant, permettant la liaison entre les immeubles et la maison individuelle.

Des prestations clefs en main permettant un confort de vie immédiat !

LA MAISON ET LE CONSTRUCTEUR DANS LA VILLE N°

CHALLENGE

PRIX DE VENTE DE LA MAISON (HORS FONCIER) : 97 600 € TTC SURFACE PLANCHER : 67,50 m2

COÛT PAR M2 DE SURFACE PLANCHER : 1 445,92 € TTC

ARCHITECTE : MICHEL SALLE SURFACE DE LA PARCELLE PRIVATIVE : 340 m2

COS (PLU) : 0,30 COS (RÉALISATION) : 0,20

Quand l’approche «une maison dans la ville» s’applique pour redynamiser les cœurs de villages en évitant l’étalement.

Réalisé en partenariat avec la Commune de Haut-Mauco, dans les Landes, le programme se caractérise par une organisation permettant de construire plusieurs maisons individuelles par tranches avec une viabilisation progressive, en relation avec l’avancée des travaux. Il n’impose pas un modèle unique de maison: les clients privés ou organismes sociaux, peuvent choisir leur modèle du T3 au T5, sur des parcelles de terrain adaptées.

L’organisation juridique et commerciale est articulée pour assurer une approche adaptée à la problématique:

achat du terrain à la municipalité; permis de construire valant division; ventes progressives; adaptation de la structure juridique pour contrat VEFA; viabilisation courante.

Les logements construits sont en phase avec les besoins de confort et les enjeux actuels: cohérence et unité architecturale; performance énergétique accrue; prise en compte des aspects environnementaux et ceux du vieillissement de la population; le tout dans le cadre d’une liberté maîtrisée.

Un concept si attractif qu’il fait déjà des émules…

CARACTÉRISTIQUES THERMIQUES

Zone climatique : H2C

Calcul RT 2012Bbio max : 62,2 Cep max : 54,1 kWhep/m²/anBbio : 49,1 Cep : 40,6 kWhep/m²/anTIC réf : 32,80 TIC : 28,60

Hau

t-M

auco

Page 16: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

28

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

29

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

LA MAISON ET LE CONSTRUCTEUR DANS LA VILLE N°

CHALLENGE

PRIX DE VENTE DE LA MAISON (HORS FONCIER) : 154 500 € TTC SURFACE PLANCHER : 114 m2

COÛT PAR M2 DE SURFACE PLANCHER : 1 355 € TTC

ARCHITECTE : GILLES POINGT Architecte DPLG SURFACE DE LA PARCELLE PRIVATIVE : 6 000 m2

COS (PLU) : 1 800 m2 COS (RÉALISATION) : 1 620 m2

Le programme « La Capelette » se compose de 33 logements dont 16 logements sociaux en R+1 (4 T2, 8 T3 et 4 T3) et 17 villas en accession à la propriété (10 T4 et 7 T3), soit une surface habitable totale de 2 353 m2.

Ce « quartier durable » est un projet où nous avons abordé, depuis la conception jusqu’à la réalisation sur chantier, les notions de mixité, de respect de l’environnement et de gestion des modes de déplacement.Notre volonté était de pouvoir proposer un quartier où l’urbanisme serait travaillé de façon à prétendre à une densité bien au-delà de ce que l’on pouvait voir jusque là mais aussi de proposer une mixité de typologies de bâti :

LA MAISON ET LE CONSTRUCTEUR DANS LA VILLE N°

CHALLENGE

PRIX DE VENTE DE LA MAISON (HORS FONCIER) : 108 800 € TTC SURFACE PLANCHER : 85 m2

COÛT PAR M2 DE SURFACE PLANCHER : 1280 € TTC

ARCHITECTE : JACQUES PATINGRE Architecte Urbaniste SURFACE DE LA PARCELLE PRIVATIVE : 9600 m2

COS (PLU) : 0.25 COS (RÉALISATION) : 0.24

CARACTÉRISTIQUES THERMIQUES

Zone climatique : H 3

Calcul RT 2012Bbio max : 45,1 Cep max : 58,1 Bbio : 43,5 Cep : 56,2 TIC réf : 34,1 TIC : 31,6

Qua

rtie

r Cap

elet

te

de la maison individuelle à l’appartement, tout en faisant la part belle aux espaces verts et à l’intégration des modes de circulation « doux » (vélos, piétons).

Deux éléments caractérisent ce projet : d’abord sa position géographique, en limite de la ville et puis sa proximité immédiate du centre ville, des équipements publics, des commerces.Nous avons voulu mettre en place un projet à l’image d’une rue de centre ville avec ses alignements et son architecture particulière, tout en proposant un programme raisonné et adapté au marché et à la demande des Sénassais qui voudraient accéder à la propriété.

Créer un nouveau quartier en plein cœur de la ville de Chambery,réfléchi en partenariat avec les différents acteurs locaux et économiques.Le Quartier des ROUTENS, 12 maisons « Bonheur-Famille », c’est l’équilibre parfait entre esthétisme, confort de vie et économies.Contemporaines et épurées, les maisons respectent les normes d’accessibilité aux handicapés et sont livrées avec finitions, intérieures et extérieures. Nouveau style de vie au quotidien par la maison connectée et inscrit dans la démarche environnementale avec un très bon niveau de qualité des équipements, le Quartier des ROUTENS permet à des jeunes ménages de s’offrir une maison évolutive et moins consommatrice d’énergie…

Un véritable bon plan pour l’avenir !

CARACTÉRISTIQUES THERMIQUES

Zone climatique : H1C

Calcul RT 2012Bbio max : 90 Cep max : 70 Bbio : 86 Cep : 58.60TIC réf : 29.60 TIC : 28.60

La maison « Bonheur –Famille »

Page 17: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

30

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

31

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

CONCEPT HOUSE LA MAISON LABORATOIRE, AUJOURD’HUI

CONCEPT HOUSE LA MAISON LABORATOIRE, AUJOURD’HUIN° N°

CHALLENGE CHALLENGE

SURFACE PLANCHER : 181 m2 SURFACE PLANCHER : 157,09 m2

Cispéo ouvre la voie de l’habitat astucieux par sa conception destinée à une occupation évolutive. Habitation principale, logements locatifs, chambres d’étudiants ou profession libérale : tout s’imagine et se combine! Inscrite dans un réseau numérique de location de logements, Cispéo génère des revenus locatifs garantis qui

De quoi sera fait demain ? Notre métier va-t-il évoluer ? La conception de nos maisons va-t-elle changer ? Ou nos clients vont-ils consommer différemment ?La révolution de la consommation est déjà en marche. Et elle s’amplifie chaque jour. Elle s’appelle l’économie collaborative. Elle est plus connue sous des noms de sites Internet… Uber… Blablacar… Et AirBnB !Le consommateur est toujours propriétaire de son bien. Mais il est davantage prêt à partager. A louer et à mettre en location. A être loueur et locataire.

Avec AirBnB, la réservation du lieu de vacances est tota-lement transformée. Mais un lieu de vacances, c’est aussi et surtout un logement. Et le logement, c’est notre métier.

Notre « Concept Home » c’est la création d’une ligne de modèles, mais aussi du marketing d’une offre, qui répondent aux besoins du propriétaire, et qui séduisent en parallèle le plus grand nombre de locataires temporaires.Ces propriétaires et ces locataires qui veulent tous prendre quelques jours de repos… qui veulent tous s’offrir une Parenthèse !

seront pris en compte dans son mode de financement innovant. Cispéo est la maison individuelle qui se vit au gré de l’évolution de la famille et se partage tout en préservant l’intimité de chacun.Cispéo inspire aussi un mode de vie. Sa verrière centrale, trait d’union entre les occupants, favorise les échanges, notamment intergénérationnels. Connectée, elle guidera ses occupants dans leurs comportements pour leur apporter bien-être et santé.

Cispéo Cispéo est une maison réaliste. Simple et de conception industrielle, elle est assemblée entièrement à sec, ce qui lui confère un délai de construction court et la rend démontable. Son empreinte carbone est réduite. Elle produit sa propre énergie électrique qu’elle stocke, consomme ou envoie vers le réseau selon les demandes de ce dernier. Cispéo, la maison agile : une réponse vertueuse aux enjeux sociétaux de demain.

Page 18: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

CONCEPT HOUSE LA MAISON LABORATOIRE, DEMAIN

CONCEPT HOUSE LA MAISON LABORATOIRE, AUJOURD’HUI N°N°

CHALLENGECHALLENGE

32

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

33

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

Se réunir pour vivre au sein d’une maison organisée pour accueillir plusieurs généra-tions. La maison du futur sera, pour Alliance Construction, modulable, autonome et harmonieuse.Pour faire évoluer l’habitat en accord avec les nouvelles configurations familiales et les nouvelles technologies, de façon éthique, ergonomique et économique, Alliance Construction propose la maison concept-house .Ses fondements sont issus de l’évolution sociétale et de l’héritage du patrimoine archi-

tectural. Ses objectifs sont d’humaniser la construction et d’adapter la technique à l’homme. se dessine autour de trois espaces : un jardin, une pièce à vivre et un espace modulable.Nous sommes acteurs de notre propre vie et pouvons adapter notre maison à nos envies, grâce à une connectique adéquate, un environnement sain, une maison Feng Shui, facile à vivre et personnalisée, qui allie bien-être et confort.

Voilà toute l’ambition de …

Désireuse de garder sa philosophie du service et de conserver sa volonté de proposer plus de solutions innovantes à ses clients, Cécile ROBIN vous emmène dans sa dernière aventure.

Léonie est un ensemble de solutions d’accompagnement et de services aux clients et sa mise en œuvre permet de faire évoluer la maison au sens large du terme. Après plus de 2 ans d’évolution à simplifier l’usage tout en recherchant des leviers d’économies d’énergies, ce concept remet l’habitat au cœur d’un débat de société et fait ainsi du logement un pôle stratégique de notre avenir. Léonie rendrait la maison intuitive, saine et conviviale.

« La maison qui s’adapte à l’Homme et non l’inverse »

La maison PRO-eco 2.0Cécile ROBIN vous présente son concept-house baptisé « Léonie ».

Un logement ou l’interface robotisée fluidifierait le quotidien et rendrait ses services inéluctables. Le concept s’appuierait sur une intelligence artificielle compatible avec tous les systèmes du marché présent et à venir. Cela permettrait d’utiliser de manière efficiente, sans connaissances approfondies, chaque système à la voix.

A l’heure où chaque métier est remis en question par le consommateur, Léonie apporte une réponse claire aux attentes des futurs acquéreurs tout en préfigurant une évolution du métier.

Page 19: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

34

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

35

LE

S M

AIS

ON

S D

E L

’AN

E 2

016

CONCEPT HOUSE LA MAISON LABORATOIRE, DEMAIN N°

CHALLENGE

CONCEPT HOUSE LA MAISON LABORATOIRE, DEMAIN N°

CHALLENGE

SURFACE PLANCHER : 158 À 202 m2

La maison était jusqu’alors un repère stable, immuable, dans son apparence et dans ses fonctions, une « demeure »… AïON 2050 bouleverse ce concept et fait de la maison un modèle en perpétuel changement. En adaptation permanente, elle est modulable, plastique, elle prend vie et s’inscrit dans le mouvement de l’existence.

Écotechnologique, elle est à la fois collecteur de ressources (eau, air, énergie) et diffuseur de bien-être (lumière, air pur, chaleur, fraîcheur, ambiance, espace). Elle concilie les nouveaux impératifs écologiques avec les exigences de ses habitants,

imposant ainsi sa philosophie : « Apporter le plus de confort sans impacter la planète », « offrir mieux avec beaucoup moins ».

Architecturalement, elle s’inscrit dans la lignée des maisons aux lignes épurée, sobres, où lumière et transparence sont traitées comme des matériaux à part entière. Elle reconnait ses occupants, devine leurs besoins, adapte ses réponses, leur facilite la vie.

AïON 2050, la maison est devenue intuitive, empathique, régénérante.A

ïON

205

0

D o m o s e r v i c e nm. Fonction d’une entreprise qui accompagne les habitants d’une maison dans leurs différentes activités liées à cet espace

C’est à partir de deux modules préfabriqués de 6 m x 6 m, carré et triangulaire, que le maître d’ouvrage devient l’acteur principal de la conception de sa maison. Grâce à un configurateur 4D, il positionne, personnalise et achète en ligne les modules, les éléments de décoration et les appareils intelligents qui habiteront cet espace no limit.

Cette maison est livrée dans un temps record grâce au mode d’impression et pliage origamique. Fournie avec un pack Premium Domoservice, la famille a accès à une e-plateforme 24h/24h de home conciergerie personnalisée: healthy cooking, green card d’entretien de la maison, télémédecine, nounou robot, coworking, sécurité domotique… Les services auparavant réservés au haut-de-gamme se démocratisent grâce à une équipe humaine de domoserveurs.

D o m o s e r v e u r nm. Professionnel spécialiste du domoservice. Etymologie. Constructeur de maison individuelle

La maison n’est plus une contrainte

mais un lieu pour l’épanouissement.

Page 20: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

PRIMO-ACCESSION Logémaine Or Maisons Serge Olivier ArgentCaribois Bronze

MAISON PATRIMOINECoreb OrMaisons Tradilignes ArgentLes Bâtisseurs d’ici Bronze

LA MAISON ET LE CONSTRUCTEUR DANS LA VILLEPavillons d’Ile-de-France OrTrecobat ArgentLogémaine Bronze

LES REALISATIONS REMARQUABLES < 600 000 € TTCI.G.C OrLes Résidences de la Vallée de l’Eure ArgentOvalie Construction Bronze

LES REALISATIONS REMARQUABLES > 600 000 € TTCEden Home OrMaisons France Confort ArgentCap Concept - Maisons 4807 Bronze

Palmarès du Challenge 2015 des Maisons Innovantes, Barcelone

PRIX SPÉCIAL DU JURYMaisons I.G.C.

Pour participer à la prochaine édition des Chantiers de l’Innovation et des Maisons de l’Année,

contacter Anne-Cécile Renaud :Tél. : 01 47 20 82 08

[email protected]

Page 21: Challenge 2016 des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises

3, avenue du Président Wilson 75116 Paris

www.uniondesmaisonsfrancaises.org

Ce cahier appartient à :