C’est Vous - Arbois

11
C’est Vous C’est Vous Informations municipales et locales www.arbois.fr Au centre, un calendrier detachable des animations 2014. ´ HIVER 2014 - N ° 23

Transcript of C’est Vous - Arbois

C’est VousC’est VousInformations municipales et locales

www.arbois.frAu centre, un calendrier detachable des animations 2014.´

HIV

ER 2

014

- N°

23

Arbois, c’est vous - hiver 20142 Arbois, c’est vous - hiver 2014 3

Editorial

SOMMAIRE

2 Brèves

3 Editorial

4-5 Rétrospective

6 C'est vous les nouveaux commerçants

7 à 13 C'est vous les associations

14 C'est vous les sportifs

14 Tribune libre

15 Portrait / Hommage

16 Patrimoine

Infos légalesDirecteur de la publication : Bernard Amiens, MaireResponsable de la publication : Philippe Bruniaux, maire-adjoint à la communicationCoordination de la publication : Fanny StadelmannPhotographies : Philippe Bruniaux, Jacky Millet, Alain Javourez, Pascal Collin (CCAVV) & les associations.Couverture : Philippe BruniauxMerci aux deux relectrices.

Mise en page et impression :

2010

« Il est salutaire de rappeler aux cités qui l’oublient qu’elles ne vivent à travers les âges que par le génie et la vaillance de quelques-uns uns de leurs enfants ». Louis Pasteur

Lors du conseil municipal de 1973, l’Arboisien Pierre Grispoux suggérait la création d’une association « pastorienne », car il pensait que « le souvenir de Pasteur était un filon touristique que la ville laissait inexploité ». A l’époque l’ensemble des conseillers se prononça « contre le galvaudage commercial du nom de Pasteur ».

40 ans plus tard, avec la même unanimité, le conseil munici-pal s’est exprimé cette fois-ci favorablement pour la création de l’Etablissement de Coopération Culturelle « Terre de Louis Pasteur ». Le partenariat étroit avec l’Académie des sciences, propriétaire de la maison de Pasteur à Arbois, permet une caution scientifique inégalée et surtout un levier formidable pour approcher de grands mécènes.

Le Président du Conseil Général Christophe Perny, s’implique ainsi très fortement moralement et financièrement dans ce projet. L’Etablissement Public de Coopération Culturelle, créé par arrêté préfectoral, lancé le 21 novembre dernier, est une forme juridique de groupement de personnes morales ayant pour objet la création et la gestion d’un service public culturel présentant un intérêt pour chacune d'elles et contribuant à la réalisation des objectifs nationaux dans le domaine de la culture. Son premier Conseil d’Administration a eu lieu mi-dé-cembre, Christophe Perny en est le président et les maires de Dole et d’Arbois ont été nommés vice-présidents.

L’un des chantiers importants de l’EPCC « Terre de Louis Pasteur » consiste en effet en l’aménagement de la Maison Vercel d’Arbois avec la création d’espaces muséographiques modernes, d’espaces pour l’expérimentation scientifique par les scolaires et enfin d’un parking. Ce chantier pourrait être initié fin 2014 ou début 2015 pour une livraison fin 2016. Cet espace ultra-moderne sera complémentaire à la maison fami-liale arboisienne gardant pour sa part son aspect « 19ème ».

Au niveau tourisme et économique, ce projet ambitieux va

permettre à la destination Jura de profiter du rayonnement de l’image de Pasteur. Concernant le domaine éducatif, en par-tenariat avec la fondation « La main à la pâte », des échanges pourront se faire entre les acteurs du monde de la recherche et du monde de l’éducation. C’est dans cette démarche que la Fédération des universités de Franche-Comté et de Bour-gogne s’associe au projet. Et le troisième domaine, le scienti-fique, l’Académie des sciences et la Bibliothèque nationale de France poursuivent leur travail pour une demande d’inscrip-tion des archives de Louis Pasteur au programme « Mémoires du monde » de l’Unesco. L’accès partiel à ces archives au centre d’interprétation Terre de Louis Pasteur conférera à ce lieu une réelle dimension internationale

Avec l’achat de la maison Vercel, la ville a apporté la première pierre à ce projet. Sans cette acquisition avec l’aide financière du département, il n’y aurait jamais eu de projet « Terre de Louis Pasteur ». L’engagement de la Communauté de Com-munes pour lancer les études avec l’aide d’un cabinet spé-cialisé, lançait le projet. Mais c’est grâce au Conseil Général et à l’Académie des sciences que l’idée qui avait germé, a grandi pour devenir un projet d’envergure. L’investissement d’environ 5 millions d’euros sera assuré essentiellement par des fonds européens, contrat massif et le mécénat internatio-nal obtenu grâce au soutien de l’Académie des sciences. C’est plusieurs de dizaine de milliers de visiteurs qui sont attendus, avec l’effet bénéfique sur l’économie locale.

OUI, Arbois et les Arboisiens n’ont pas oublié Pasteur et la pré-diction du docteur Emile Roux en 1901 se réalisera peut- être : « Dans quelques centaines d’années, l’existence d’Arbois ne sera connue que grâce au nom de Pasteur ». Grâce aux vins aussi ! Pour lesquels Pasteur fut leur sauveur, il y a 150 ans dans le laboratoire de l’avenue Pasteur...

Etablissement Public de Coopération Culturel Terre de Louis PasteurL’équipe municipale se joint à moi pour vous adresser à toutes et à tous nos vœux les meilleurs de santé, de bonheur et de prospérité.Nous formons l’espoir que l’année 2014 soit une année de paix, de joie et de fraternité et qu’elle assure à notre commune le rayonnement et la réussite qu’elle mérite.

Traditionnellement, nous concluons l’année écoulée par un bilan de nos actions ; compte tenu des obligations de réserves liées à la campagne pré-électorale, il n’y aura pas de bilan cette année.

L’équipe municipale vous présentera ses vœuxle dimanche 12 janvier 2014 à 11H00 à la salle des fêtes,

vous y êtes tous cordialement invités.

RECOMMANDATIONSDevant la recrudescence des vols et arnaques diverses, nous vous recommandons la plus grande prudence. Renseignez-vous avant de signer tout engagement auprès des démarcheurs à domicile, au téléphone ou par internet. Fermez vos portes et fenêtres et ne laissez pas en vue numéraire, bijoux et objets de valeur.Soyez attentifs et signalez à la gendarmerie toute manifestation suspecte, un simple coup de fil, le 17.

Pour le conseil municipal, Le Maire d’Arbois.

Breves´

Meilleur

s Voeu

x

Le bureau du Conseil d’Administration de l’EPCC Terre de Louis Pasteur,D. Brulebois vice-présidente CG 39, J.-F. Bach secrétaire perpétuel de l’Académie des

sciences, C. Perny président CG 39, J.-C. Wambst maire de Dole, B. Amiens maire d’Arbois

Arbois, c’est vous - hiver 20144 Arbois, c’est vous - hiver 2014 5

Retrospective´

La vie de la cité en images : les moments forts qui ont dernièrement animé notre belle ville d'Arbois

9-13 octobre : fête de la science - ateliers scientifiques pour les scolaires

21 novembre : lancement de l'EPCC Terre de Louis Pasteur auConseil général du Jura

22 novembre : vernissage de l'exposition Les Pompiers d'Arbois

Visite des pensionnaires de la maison de retraite à l'expositionLes Pompiers d'Arbois

24 novembre : concert du groupe Monitas, dans le cadre des dimanches

Voyages autour du monde

28 novembre : vernissage de l'expo-sition Henri Maire à l'occasion des

10 ans de son décès

1er décembre : concert celtic de Christophe Morvan, dans le cadre des dimanches

Voyages autour du monde

3 décembre : Saint Nicolas surla place de la Liberté

7 décembre : repas du Téléthon

11 octobre : les CE1 sont venus vendager dans le cadre de la convention avec la classe

20 octobre : concert du Chœur Opus 39 église Saint-Just

14 octobre : prévention routièreau collège Pasteur

Spectacle de noël pour les enfants et goûter avec le père noël

14 décembre : marché de noël sur le parking de l'hôpital

14 décembre : marché de noël sur le parking de l'hôpital 17 décembre : concert des professeursde l'Ecole Municipale de Musique

Cérémonie du 11 novembre 14 novembre : accueil de la délégation anglaise en mairie, dans le cadre de la semaine anglaise de la MJC

13 novembre : spectacle de trollsà la bibliothèque

Vernissage de l'exposition Conférence Randonnée littéreaire

25-26-27 octobre : hommage à Claude Simon

23-24 novembre : visite de la délégation du Burkina Faso et remise de médaille par le maire

Arbois, c’est vous - hiver 20146 Arbois, c’est vous - hiver 2014 7

Arbois'Imprim

Changement de propriétaire à la boulangerie des Arcades

Nouvel Institut de Beauté : Van’esthétic

C´est vous les nouveaux commercants¸

Thierry MONIOTTE, gérant de l’imprimerie ARBOIS’IMPRIM a ouvert un magasin 26 rue de Courcelles. Arboisimprim vous propose une large gamme de services comme l'impres-sion Offset, l'impression typo, l'impression numérique, la dorure à chaud, le numérotage sur une grande variété de papiers (couché, offset, vergé)...

Tél. 06 67 33 29 68 - www.arboisimprim.fr

Brigitte Stach qui a récemment ouvert son salon de coiffure « Le p’tit salon Arboisien » au 60 grande rue, souhaitait installer un salon esthétique juxta-posé au commerce de coiffure.

Originaire de Crançot, Vanessa Bouvier a de suite accepté l’offre de Brigitte. Après avoir travaillé aux thermes de Salins-les-Bains, elle a donc décidé d’ou-vrir son propre salon à Arbois. Elle est diplômée en esthétique (CAP/Bac Pro-fessionnel).

Elle vous propose différentes prestations : épilations, mode-lage corps et village, maquillage, beauté des mains, forfaits ma-riage, teinture et décoloration, blanchiment dentaire.

Mais aussi vente de bijoux, bon cadeau et bientôt pose de faux-ongles (gel).

60 grande rue - 39600 ARBOIS Tél. 06 75 52 01 22

Monsieur Jean-Jacques BOVAGNET-MIGNON, installé auparavant à Salins-les-Bains, a repris depuis le 8 décembre 2013 la boulangerie des Arcades tenue par Monsieur et Madame Loiget.Le jour de fermeture reste le jeudi.

La boulangerie est ouverte de 6H00 à 13H00et de 15H00 à 19H15.

Boulangerie des Arcades36 place de la Liberté - 03 84 66 57 18

C'est vous les associations Association Familiale Laïque

Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût

Connaissez-vous l'Association Fami-liale Laïque d'Arbois-Mouchard-Salins (AFLAMS) ? Elle développe des actions de conseils, d'informations et de for-mations aux consommateurs.

Cette association défend les droits et les intérêts moraux et matériels des familles quelles que soient leurs formes et leurs réalités sociales. La famille est le lieu où convergent l’ensemble des problèmes auxquels notre société est aujourd’hui confrontée : habitat, protection sociale, santé, ressources économiques, consommation.

Organisation laïque et progressiste, l'AFLAMS est indépen-dante des pouvoirs publics et ses ressources proviennent des cotisations des adhérents, de dons et de subventions.Elle promeut une conception de la famille dans laquelle chaque membre a des droits et doit pouvoir les faire respecter. C'est pourquoi, l'association a ajouté à sa dimension d’organisation familiale la défense des intérêts des familles consommatrices et des consommateurs individuels.

L'association familiale laïque vous informera sur vos droits en tant que consommateur ainsi que sur les relations contrac-tuelles entre un acheteur et un vendeur ou un prestataire, un locataire et un bailleur. Une solution amiable à un litige sera recherchée, tout en notant qu'en cas d'échec seuls les tribu-naux sont compétents. Elle agit dans le cadre du droit de la consommation et autres règles applicables.L'AFLAMS est membre du Conseil Départemental des Asso-ciations Laïques du Jura et a des représentants actifs à l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) ainsi qu'au Centre Technique Régional de la Consommation.L'association réaffirme les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, traduction concrète de la solidarité en donnant son sens plein à la citoyenneté.

Les permanences ont lieu les vendredis matinau 16, rue Chevrière, Arbois. Il est préférable de prendre rendez-vous à l'avancepar téléphone AU 06 40 45 38 35ou par mail : [email protected].

Les saisons et les années se succèdent, mais Le goût reste le maître en son château. Dans les murs du Château Pecauld, l’Institut Franc-Comtois des Vins et du Goût peau-fine son programme d’animations pour que chacun y trouve papille à son goût. Les Sites Remarquables du Goût seront à l’honneur en 2014, puisque l’IFCVG, association portante d’ Arbois-Site Remar-quable du goût, invitera d’autres sites à ses tables, comme les vins de Châ-teauneuf du Pape, les poissons de la Dombes, l’andouille du Val d’Ajol et les vins de Champagne. Mais le coup d’envoi des soirées dégustations sera donné le mardi 18 février, avec la truite en invitée d’honneur, et sera suivi par L’accord passion qui aura lieu le mardi 25 mars entre les vins et le choco-lat, un amour qui ne se dément pas. Avec une soirée par mois, les surprises ne manqueront pas.

Quant au Château du Goût, il fait toujours le bonheur des enfants qu’il accueille. Mis en place avec la Communauté de communes Arbois Vignes et Villages pour la troisième année consécutive, ce programme permet aux jeunes des écoles d’Arbois fréquentant régulièrement la cantine, de venir en pe-

tits groupes apprendre à mieux valoriser leurs cinq sens, et se conforter dans le choix d’une nourriture saine et locale. Depuis

la semaine du goût en oc-tobre qui a lancé ce cycle, quinze écoliers de CM2 ont pu planter des sa-lades, fabriquer du pain, comprendre les AOC, dé-guster des fromages, et découvrir la fabrication d’huile de noix. Ils passe-ront le relais en janvier à ceux du CM1, avant les 15 prochains du CE2 en mars. De quoi faire de nos enfants de vrais am-bassadeurs du goût.

Les œnophiles ne seront pas oubliés, puisque six cycles d’initiation à la dégustation sont pro-

grammés. Les 12, 19 et 26 mars pour le premier, et 5 et 6 avril pour le second.Le programme complet des soirées et des cycles est disponible sur demande, et l’IFCVG sera heureux de vous informer et de vous accueillir.

Pour tous renseignements et réservations :IFCVG - Château Pécauld - BP 41 - 39600 ARBOISTél. 03.84.66.40.53 - www.ifcvg.com [email protected]

Arbois, c’est vous - hiver 20148

C'est vous les associations suite...

Un automne bien rempli pour le comité de jumelageSéjour au Burkina du 24 octobre au 5 novembreUne délégation composée de 4 Hausacher et trois Arboisiens s’est rendue à Douroula afin de faire le point sur les différents projets en cours notamment au niveau du collège et de lancer les travaux de réfection de la toiture de la maison d’accueil fortement endommagée.

Le dimanche 17 novembre à ArboisLa troupe de théâtre ATB (Atelier de Théâtre Burkinabé), ve-nue de Ouagadougou, a produit une excellente prestation en Arbois, en abordant divers faits de société : religion, pauvreté, racisme, polygamie,…

Ce spectacle, organisé conjointement par le Service Culturel de la Ville et le Comité de Jumelage dans le cadre de la Semaine de la Solidarité, a beaucoup intéressé les personnes présentes à la salle des fêtes. Ce fut aussi l’occasion pour le Président de présenter briève-ment au public le Jumelage avec Douroula et les actions entre-prises pour l’aide au développement de cette ville du Burkina.La troupe ATB a sillonné la Franche-Comté puis la Lorraine avant son retour au Burkina Faso.

23 et 24 novembre à ArboisRéunion annuelle des comités allemand et français augmen-tée cette année de la présence d’une délégation de Dou-roula : rencontre chargée de symboles puisque les maires des trois villes jumelles étaient réunis : bilan de l’année écoulée et propositions d’activités pour 2014.

A l’issue de la réunion, M. le Maire d’Arbois a remis la mé-daille de la ville à ses deux collègues.

7 et 8 décembreNos amis allemands ont accueilli la délégation arboisienne avec beaucoup de chaleur et d’amitié. Au programme : Marché de Noël à Hausach et visite vigneronne au Wein Schloss Orten-berg. Un week-end très apprécié des participants.

Quelques dates à retenir pour 2014• Fête africaine : samedi 28 juin• Voyage-Coopération au Burkina : fin juillet - début août. Prise en compte des candidatures dès maintenant.• 40ème anniversaire du Jumelage Arbois-Hausach : plusieurs manifestations à Arbois en cours d’année.• Fête à Hausach les 25 et 26 octobre.

Arbois, c’est vous - hiver 2014 9

C'est vous les associations suite...

Atout livrePetite mais dynamique, l’association Atout Livre mérite bien un coup de projecteur. Créée il y a 25 ans par des bénévoles convaincus, sa raison d’être est « le développement de la lec-ture et des activités autour du livre » auprès des jeunes, et des moins jeunes, d’Arbois et du canton.

Ses actions sont diverses, pour certaines régulières et bien implantées, tournées vers les établissements scolaires ou ac-cueillant un jeune public, menées très souvent en lien avec la bibliothèque intercommunale, le service culturel de la mairie, le CRL (Centre Régional du Livre de Besançon) ou d’autres as-sociations comme le Comité de Jumelage, la MJC... A l’image des années précédentes, l’année 2013 en est un bel exemple.

Comme ils en ont pris l’habitude depuis plusieurs années, des bénévoles d’Atout Livre se rendent tous les 15 jours à la Crèche ou au Relais assistantes maternelles pour le plaisir de lire aux tout-petits. D’autres, et les mêmes aussi, dans le cadre de l’organisation « Lire et faire lire » partagent de riches moments de lecture remplis de rires ou d’émotions variées avec des élèves de CP de l’école Aragon, une fois par semaine après la classe.

Avec la bibliothèque intercommunale, ce sont des jeux autour de la lecture qui ont été proposés en avril pour la deuxième année, et comme elle est bien appréciée, cette ani-mation sera de nouveau reconduite au printemps 2014. Les « Contes de Noël » représentent également un temps bien agréable juste avant les fêtes. Toujours en partenariat avec la bibliothèque, mais aussi le CRL, Atout Livre participe aux « Pe-tites Fugues ». Après avoir accueilli Chochana Boukobza en

2012, c’était le 29 novembre dernier au tour de Serge Mestre de présenter son dernier livre « Les plages du silence » et de dialoguer avec un public très intéressé. Il en est de même pour les Dyonisies, manifestation littéraire estivale.

En lien avec la ville d’Arbois et le service culturel, et dans le cadre de l’exposition Pointelin au Musée Sarret de Grozon, des lectures ont été offertes aux visiteurs. D’autres lectures ont été faites lors des « Journées Claude Simon » les 26 et 27 octobre dernier. Lectures encore, dans les écoles, pendant la « Semaine Anglaise » courant novembre à la demande de la MJC.

Toujours en lien avec la ville d'Arbois, Atout Livre se charge de l’organisation des conférences de l’ « Université Ou-verte » qui se déroulent depuis septembre au rez-de-chaus-sée de la Mairie. Quant aux séances d’ « Images du Monde » elles mobilisaient de moins en moins de spectateurs ces der-nières années, et sont donc supprimées.

Enfin, si le stage BD n’a pas eu lieu durant les vacances de fé-vrier, une animation autour de la BD a été organisée et prise en charge par Atout Livre dans les établissements scolaires en mai. Ainsi, des élèves de CM2 de l’école Morel ainsi que les classes de 6° des collèges Pasteur et Saint Just ont pu se fami-liariser avec la réalisation d’une BD, grâce aux conseils avisés de Pierre Glesser. Ce dernier, qui vient de publier « La guerre des boutons », a également animé en soirée une conférence très intéressante à la bibliothèque d’Arbois.

Cette année, les différentes actions citées plus haut seront re-conduites. Et puis, en lien avec le comitéde Jumelage Arbois/ Hausach, des échanges sont prévus pour découvrir comment l’animation autour de la lecture se mène ici et là-bas. A n’en pas douter, ce sera très riche et productif ! Peut-être aussi que « la dictée » qui se déroulait sur tout le canton retrouvera bientôt un nouveau souffle ?

Atout Livre, une petite association certes, mais qui sait prendre sa place dans la cité, en se renouvelant tout en gardant le cap, et qui plus est, dans la bonne humeur. La porte est ouverte à tout bénévole motivé par le projet, à toute idée pour découvrir et aider à découvrir la richesse et le plaisir de la lecture.

Contes de noël lus à la lbibliothèque Intervention à l'école Aragon de Pierre Glesser, pour un travail sur une BD

Arbois, c’est vous - hiver 201410 Arbois, c’est vous - hiver 2014 11

C'est vous les associations suite...

Pasteur Patrimoine ArboisienLe mot patrimoine vient du latin patrimonium qui signifie littérale-ment « l’héritage du père ». A l’origine, il désigne l’héritage que l’on tient de son père et que l’on transmet à ses enfants. Il a alors un sens de bien individuel. Le patrimoine incarne aujourd'hui l'héri-tage commun d'une collectivité. Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. La connaissance du patrimoine local par les jeunes est donc un véritable enjeu de société. Notre association n’est pas en reste puisque que les ateliers scientifiques organisés par Michel Demont et le Musée de la vigne et du vin du Jura lors de la semaine de la science, connaissent un grand succès auprès des jeunes. Il en est de même lors des visites de l’exposition sur la seconde guerre mondiale organisée par notre association avec le soutien du service culturel municipal. La brochure avec les textes de Roger Gibey marque le souvenir de ces années tragiques, elle est toujours disponible à la vente. Les causeries du dernier samedi du mois ont pris leur rythme, et nous remercions les auditeurs fidèles.

L’année 2013 a été marquée par l’exposition « Auguste Pointelin », elle a permis de mieux redécouvrir ce peintre arboisien ; des membres de notre association ont contribué à son succès tant pour le cata-logue, que pour l’animation du Musée. Cette année voit enfin le clas-sement des archives modernes de la ville d’Arbois, grâce à la volonté de la municipalité et aux fonds européens leader. Maxime Ferroli, archiviste missionné, et dont les origines sont arboisiennes par sa mère, a fait un excellent travail. Chercheurs en histoire, amateurs passionnés pourront faire vivre ce trésor qui ne demande qu’à être enrichi. « La revue du patrimoine d’Arbois et son canton » sixième année est en vente ; elle est le fruit d’un travail d’auteurs bénévoles et enthou-siastes qui se plaisent à évoquer notre patrimoine, un grand merci à chacun d’eux.

Causeries patrimoine de l’association en 2014

25 janvier : Conférence À l’origine de la Cuisance : la grotte de la baume du Coudrier, en forêt d’Arbois, par le CARS (Cercle Arboisien de Recherches Spéléologiques), salle des fêtes à 10H30

22 février : Le poète Léon Deubel (1879-1913), professeur auCollège par R. Gibey - mairie - 11H00

29 mars : L’affaire de la Tosca, 70 ans après par R. Gibey -mairie - 11H00

26 avril : L’œuvre de Marguerite Gagneur-Syamour, sculpteure juras-sienne, filleule de Jules Grévy par C.R. Marchand - mairie - 11H00

31 mai : Autour de Pasteur par H. Bazin - mairie - 11H00

28 juin : Promenade, départ à 11h en mairie d’Arbois

27 septembre : La Libération d’Arbois par R. Gibey - mairie - 11H00

25 octobre : Les vins de pailles, par Frédérique Bruniaux -mairie - 11H00

29 novembre : La peste en Franche-Comté et à Arbois(à confirmer) - mairie - 11H00

27 décembre : Anniversaire de la naissance de Louis Pasteur

Visite de l'expo Les arboisiens dans la seconde guerre mondialepar des élèves

Causerie Savagnin

Causerie sur le vin jaune, par Roger Gibey

C'est vous les associations suite...

Des nouveautés au relaisd’accueil d’Agate Paysages Terre d’Emplois en 2014 !

Ce service a ouvert en juin 2009. Notre objectif : vous accueillir, vous rendre acteur de votre accompagne-ment et de votre parcours autant que du service en vous permettant de vous approprier le lieu ainsi que l’activité et les animations qui s’y déroulent.

C’est dans cette perspective que se déroulera 2014.

Nous maintiendrons les services et les animations qui ont fait l’objet de nombreuses demandes : accès aux ordinateurs et à internet, aide au cv, mise en lien sur les offres d’emploi, aide pour constituer les dossiers particuliers, ateliers d’origami, de tricot, de création de cartes, de jeux d’écriture, rencontres au féminin, séjours pour les seniors, Energie logis, etc. Nous dé-buterons l’année par la reconduite des simulations d’entretien d’embauche avec les employeurs locaux.Nos partenaires poursuivront leur permanence : Cpam (1 jeudi matin sur 2 de 9h30 à 12h), Trésorerie (mardi et vendredi de 9h à 11h30), groupe Indibat (2ème jeudi du mois de 9h30 à 12h) et France Alzhei-mer FC (3ème jeudi du mois de 10h à 12h).

Après avoir relooké nos locaux, nous avons égale-ment, avec certains d’entre vous qui utilisez le service, programmé des nouveautés.Dès janvier des ateliers internet pour apprendre à mieux manipuler le site du Pôle Emploi et pour dé-couvrir les autres sites dédiés à la recherche d’emploi, car il y en a.La mise en place d’un Point Info santé avec la Cpam du Jura est prévue ; il devrait être inauguré au Prin-temps lors d’une journée porte ouverte. En prévision également, une action santé, une action lire et faire lire, une action artistique et culturelle, un atelier pho-tos.

Si vous souhaitez nous faire part de vos souhaits ou si vous aimeriez prendre part aux projets du service vous êtes le ou la bienvenue. En attendant toute l’équipe vous souhaite tout ce qu’il y a de meilleur pour vous pour cette nouvelle Année.

10 rue de l’hôtel de ville - Arbois - 03 84 73 20 [email protected]

Signez la pétition

en mairie ou dans

les commerces

arboisiens.

Merci.

Arbois, c’est vous - hiver 201412 Arbois, c’est vous - hiver 2014 13

C'est vous les associations suite...

Club Notre SoleilL'année 2012-2013 a été assez mouvementée ; pourquoi ?

› Fin décembre 2012, janvier, février et mars 2013, le Pré-sident de la Communauté de communes, Arbois ville et vil-lages a demandé au Club Notre Soleil de quitter les locaux qu'il occupait depuis plus de 10 ans car ces locaux devaient servir uniquement comme restaurant des jeunes enfants en âge scolaire ; l'immeuble dénommé Les Fougères, dans lequel se trouvaient ces pièces situées à Arbois, grande rue, apparte-nait à la communauté de communes. Le club a alors demandé à Monsieur le Maire d'Arbois de lui trouver un autre local et Monsieur le Maire a affecté au club Notre Soleil les anciens locaux de la Perception d'Arbois destinés aux Pompiers. Pour le club Notre Soleil, l'affaire se terminait bien puisque les nou-veaux locaux étaient beaucoup plus agréables, ensoleillés et très faciles d'accès. Nous avons pu mettre dans la grande salle une belle armoire ancienne (je n'ai pas trouvé à ce jour com-ment le club est devenu propriétaire de cette armoire) et deux petits fauteuils style Louis XV

› Début juillet 2013, le trésorier élu 9 mois auparavant, a don-né sa démission.

› Début octobre 2013, la Présidente et le vice-président ont donné également leurs démissions

› Et le 23 octobre suivant, une Assemblée Générale réunis-sant 95 % des adhérents, quelques non adhérents, le Maire d'Arbois, le Conseiller Général du canton d'Arbois, une Ad-

jointe au Maire d'Arbois et la Présidente du secteur 1 des clubs du troisième âge du Jura a eu lieu. La liste de présence des adhérents devait être signée par chaque adhérent qui devait indiquer sur un papier le nom de six personnes qui compose-raient le futur bureau du club. Après le dépouillement des 37 bulletins de votes, les 6 personnes ayant obtenu le plus grand nombre de voix se sont réunies pour élire le nouveau bureau dont voici la liste : président, Michel CUENOT ; vice-président, Constant CHAUVIN ; trésorière, Marie-Renée GRANDVAUX ; trésorière adjointe, Henriette GILLET ; secrétaire, Josianne RAMBOZ et Sscrétaire adjointe, Simone LAJEUNE.

› Le 11 décembre 2013, c'était le repas de Noël traditionnel au restaurant scolaire en présence du Maire d'Arbois et de la Première adjointe au Maire d'Arbois ; les adhérents n'avaient jamais été aussi nombreux et, tous, ont fort apprécié les plats car le chef s'était surpassé. Le Président du club a demandé à l'assistance d'applaudir les trois nonagénaires du club : Léone MONNIER (96 ans), Paulette MARANGONE et Marie-Louise BOILLEY (91 ans) ; le président a demandé également d'ap-plaudir les nouveaux adhérents : Françoise PERNOT, Michelle VUILLERMOZ, Josette GROS, Gilbert MICHAUD, Robert BLON-DEAU et son épouse Marie-Claire

Et le repas se terminât par des vieilles chansons françaises emmenées par Simone Lajeune, sans oublier Robert NICOLAS qui se mit à chanter un chant arboisien : « c'est Arbois qui se donne, c'est Arbois... »

Club de bridgeBridgez-vous bien ? tel est le slogan d’une vaste campagne d’information lancée à l’initiative de la Fédération française de bridge sur les télévisions du service public depuis le 7 sep-tembre 2013.

Le jeu de bridge se pratique à Arbois, dans un club situé au premier étage de l’école élémentaire Aragon, accès par l’en-trée arrière du bâtiment.

Le club est ouvert toute l'année et compte une trentaine de li-cenciés. Chaque semaine, ils se retrouvent pour jouer en tournoi le mardi soir et le jeudi après-midi.

Environ la moitié d'entre eux participent aux compétitions orga-nisées par la Fédération française de bridge dans les clubs du

comité FFB de Bourgogne Franche-Comté.

Le club de bridge comprend en outre des membres actifs qui souhaitent rencontrer d’autres adhérents pour s’entraîner hors tournois, se remettre au bridge, ou tout simplement s’essayer à la pratique du bridge.

1 rue du Château Pécauld - [email protected] - 06 83 19 34 81

C'est vous les associations suite...

MJCUn petit point de situation en fin d’année permet d’abor-der la nouvelle avec l’esprit plus clair !

Nos grandes manifestations pour la plupart déjà bien implan-tées : le gala de danse de la MJC, la Fête de la Musique, la brocante et le Festival des Arts Créatifs, le spectacle des Cam-pènes, l’Arbois des Peintres, et tout dernièrement la Semaine Pays ont jalonné l’année avec bonheur. Nous les avions ré-duites en nombre, ce qui nous a permis d’équilibrer leur bud-get comme nous nous en étions fixés l’objectif.

A propos de la Semaine Pays consacrée cette année à l’Angle-terre, nous voulons souligner l’intérêt et la participation de tous les établissements scolaires avec un bilan très positif pour chacun. Nul doute que le Pays mis à l’honneur en 2014,… aux dernières nouvelles ce sera l’Allemagne…, recevra le même intérêt ! D’ores et déjà, les établissements scolaires sont invités à se manifester pour être pleinement partie prenante.

Une mention spéciale aussi pour Cinezik qui s’en tire toujours aussi bien et se trouve même en progression. Merci à notre quatuor d’administrateurs qui n’hésite pas à aller à la ren-contre des spectateurs durant tout l’été!

Le Cinéma Ecran Mobile n’a pas fait sa rentrée et c’est dom-mage même si on n’enregistrait qu’un nombre réduit de spec-tateurs, souvent des personnes qui ne peuvent se déplacer... Un nouveau matériel de projection plus difficile à transporter et un surcoût conséquent en sont les principales raisons. Nous allons cependant reposer la question du maintien de ce ser-vice.

Les expositions dans notre belle salle André Oudet, tout comme les conférences mensuelles ont trouvé leur public et sont des temps de rencontre enrichissants et conviviaux. Les « Trois Suisse » de la MJC, les sorties culturelles rencontrent un succès qui ne se dément pas.

Avec l’arrivée de nombreux jeunes, nos sections sportives ont fait le plein et c’est une véritable fédération de clubs qui se retrouve à la MJC. Que deviendraient ces disciplines si ces sept clubs sportifs prenaient leur indépendance et souhaitaient être totalement autonomes ?

Si nous regardons maintenant le fonctionnement général, il aura été laborieux, plus encore qu’en 2012. L’importance de l’Association : 770 adhérents rend sa gestion un peu lourde !Nos adhérents le savent et le comprennent : moins de

solidarité, plus d’exigences, plus de contraintes… La masse de travail augmente… avec moins de bénévoles, heureusement les survivants sont coriaces et courageux, leur engagement ne faiblit pas ! Cependant 2014 sera l’année du changement et l’occasion pour les jeunes de rejoindre notre association... Le compte rendu d’activités devra permettre à chacun de se faire une idée précise de ce qu’il peut apporter à la collectivité. Pour nous, seul un regroupement, des mises en commun, des mutualisations pourront sauver la vie associative et plus que jamais nous pensons que notre Education Populaire est la voie à suivre, et permet de créer ce lien social qui s’amenuise.

Le problème récurrent des finances n’est pas réglé ! Nous avions prévu dès 2011 un résultat en déficit. Les raisons ? Nous les avons évoquées lors de l’Assemblée Générale de mars 2013 et pour l’essentiel il s’agit de la disparition des aides à l’emploi. Une mesure à laquelle nous ne pouvions pas échap-per, votée à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale d’Avril, et préparée depuis novembre 2012 par un Conseil d’Adminis-tration extraordinaire, la mise en place de tarifs légèrement majorés d’une partie des frais de structure pour les communes extérieures à Arbois. A ce jour nous enregistrons une dimi-nution d’une centaine d’adhérents. Cette hémorragie va bien évidemment peser dans la balance… tout comme l’incidence de la crise économique qui se fait sentir surtout sur les activités adultes.

Pour autant nous restons confiant en l’avenir et nous vous souhaitons une bonne et heureuse année, solidaire et amicale.

Le Bureau de la MJC

ATTENTION !Le maire d'Arbois vous recommande la plus grande prudence

> escroqueries par téléphone et par mail> recudescence des cambriolages (habitation, entreprises, commerces)

Merci de communiquer tous faits particuliers ou suspectsà la Gendarmerie aux numéros suivants :

Centre opérationnel de la Gendarmerie à Lons-le-Saunier : 17Brigade de Gendarmerie d'Arbois 03 84 66 14 et Poilgny 03 84 37 13 72

Arbois, c’est vous - hiver 201414 Arbois, c’est vous - hiver 2014 15

Tribune libre

Triangle d'Or Jura Foot (TOJF) Patrick Fantoli

Alain Lornet L’originalité du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

1er prix du FAIR PLAY pour les jeunes du Triangle d'Or Jura Foot : Lors de l'assemblée générale de la Ligue de Franche-Comté de Football en novembre, le Triangle d'or jura foot a été mis à l'honneur grâce à ses jeunes footballeurs U17 et U15 pour la saison 2012/2013. Pour avoir eu une tenue exemplaire sur et hors du terrain, la ligue de Franche-Comté, selon un barème et un coefficient, a classé le Club du TOJF 1er club pour le FAIR PLAY. C’est une belle récompense (bons d’achat de 800 € en maté-

riel) pour les jeunes footballeurs et le club, qui montre bien ses valeurs affichées en début de saison : Plaisir, Respect, Solidarité et Convivialité.

Patrick Fantoli a reçu cette année un chien de l’École de Lyon et du Centre-est

Patrick Fantoli a 45 ans, cet arboisien a perdu la vue à 3 ans. À sa naissance, les médecins utilisent les forceps. À trois mois, suite à un problème encéphalite, Patrick subit une opération mais les médecins touchent le nerf optique. Depuis cette intervention, Patrick ne distingue que le jour et la nuit et des silhouettes et il se déplace à l’aide d’une canne blanche.

C’est en ce début d’année 2013 que Patrick ressent le besoin et l’envie d’avoir un chien-guide à ses côtés afin de lui faciliter les déplacements quotidiens qui n’étaient pas évidents avec le seul usage de la canne blanche. En début d’année, Patrick constitue son dossier de demande pour recevoir un chien d’aveugle. Le 13 mars, il reçoit un premier contact de personnes de l’Ecole de chien-guide de Lyon et du centre-est. En septembre, on lui propose un pré-stage pour découvrir les chiens-guides et faire des essais.

Pendant 3 jours, il essaye plusieurs chiens pour trouver celui qui lui convient. « C’est Gazou que j’ai essayé en premier. Il y a eu quelque chose entre nous tout de suite. » Le 30 septembre, Patrick reçut l’accord officiel pour obtenir un chien-guide.

Il suit alors une formation du 18 au 22 novembre avec le chien à l’école de chien-guide à Misérieux où il passe 4 jours à Ville-franche et 1 jour à Lyon pour un essai dans le milieu urbain (escalator / métro). Une formatrice est ensuite venue à Arbois durant une semaine pour effectuer les parcours quotidiens de Patrick.

Depuis fin novembre, Gazou, ce labrador mâle couleur sable de 2 ans et demi, est au côté de Patrick, un vrai changement : « grâce à lui, je me déplace comme un voyant sans l’appréhension de rencontrer des obstacles, il est plus facile de trouver les passages piétons, j’ai juste à lui donner l’ordre de trouver la ligne et le chien sait qu’il faut traverser, il s’assoit et c’est à moi de juger si l’on peut traverser. Il mémorise tous mes trajets, je veux aller à la boulangerie, j’ai juste à lui dire ».

Le 7 décembre a eu lieu une cérémonie officielle en mairie d’Arbois du-rant laquelle l’association « Valentin HAÜY », association d’aide aux non-voyants a remis un chèque de 10 000 € à l’école de chiens-guides. En effet, il faut savoir qu’un chien-guide coûte 25 000 € pour la durée de sa formation à l’école, il arrive à 3 mois et ressort formé à 2 ans.

Gazou est le premier et seul chien d’aveugle remis en 2013 en Franche-Comté et le 17ème de l’année remis en France par cette école.

L'école a remis 18 chiens au total pour l'année 2013.www.lyon-chiensguides.fr

Alain Lornet, ancien adjoint, nous a quitté cette année. Alain a été élu au Conseil Municipal en 1983 et devient adjoint aux affaires culturelles.

Alain avait la passion du service du bien commun de la Cité. Il avait un don extraordinaire pour animer une réunion, en présentant ses projets, il faisait par-ticiper les membres de la Commission d’une façon très active sans imposer son idée. Son esprit d’équipe était dominé de tout sectarisme pour lequel il avait une aversion sans égale. Son souci de la justice était sa raison de se dévouer au service des plus nécessiteux.

D’un naturel très discret, il ne cherchait pas à se prévaloir par rapport à d’autres. Ces hautes valeurs morales ont contribué à améliorer l’esprit de service de toute notre équipe municipale.

Que par ces quelques lignes, lui soit rendu un hommage très sincère de tous ceux qui l’ont connu et lui manifestent leur reconnaissance par tout ce qu’il a donné à votre commune.

Constant Chauvin, Maire honoraire

Le CCAS est un établissement public administratif présidé par le Maire de la commune. Il a la particularité d’associer aux élus du conseil municipal, les représentants de la société civile notamment de la vie associative (insertion, lutte contre l’exclu-sion, associations de personnes âgées etc..)

Une étude réalisée par l’union nationale des CCAS fait état de quelques chiffres étonnants sur l’évolution des demandes d’aides en 2013.• 77% des CCAS ont observé une augmentation globale des demandes d’aides.• Les ¾ des CCAS ont augmenté le budget des aides faculta-tives entre 2009 et 2013.• 2 CCAS sur 10 ont augmenté ce budget au détriment d’autres dépenses.

Pour autant sur notre commune, l’enveloppe budgétaire ré-servée au CCAS d’un montant de 9500 E en 2008 est en

baisse continue depuis 2009, soit 8000 E de 2010 à 2013.Notons que le résultat de clôture de 2012 fait état d’un excé-dent de 5332 E !Les élus de l’opposition s’interrogent sur cette réalité budgé-taire… Les besoins sociaux auraient-ils été sous évalués ?La population âgée arboisienne aurait pu bénéficier d’aides spécifiques, dans le cadre du maintien à domicile (ex. :partici-pation aux frais d’installation de téléalarme). D’autres publics en situation de précarité auraient pu être aidés.Notons que les principales dépenses attribuées sur le bud-get d’action sociale se limitent aux colis de Noel, spectacle de Noel, animation semaine bleue ou encore carte avantages jeune sans pour autant cibler des priorités vers un public en difficulté.

Corinne Clément, Jean-Paul Crinquant, Norbert Maire,Gilles Masuyer, Marianne Meunier,

les conseillers municipaux d’opposition

C'est vous les sportifs Portrait

Hommage

Le TOJF a reçu le Label FFF/E2F pour son école de foot féminine. Une juste récompense.Le club du TOJF accueillait une soirée d’information des responsables techniques d’équipes féminines U13F, U16F, U19F, Seniors F et des E.F.F. au stade municipal d'Arbois sous la respon-sabilité de Grisélidis Talon (CATRF), Didier Brasse (CTR) et Ludovic Cornebois (CDFA district du Jura) et Christophe Adam (CTRA) avant la remise du Label E2F FFF/Carrefour pour l'école de foot 2012/2013. Selon les critères demandés par la FFF : accueil- fidélisation, encadrement, et animation-éducation, le club du TOJF a rempli les conditions et obtenu le Label FFF, 1er et seul club récompensé à ce jour pour le district du Jura. C'est une belle récompense pour le club et pour le football féminin à Arbois créé en 1990, représenté par Christian Gollion et ses édu-cateurs et éducatrices, à l'origine de la création de l'école de foot dont l'effectif à ce jour est de 55 licenciées toutes catégories confondues avec 5 équipes engagées en championnat (E2F, U16 (1 et 2) U19 et seniors). Le Label FFF/Carrefour fut remis par Roger Borey président de la commission féminine régionale et Michel Sornay président du district du jura en présence de madame Martine Pingat-Chaney adjointe aux sports de la ville, Nicolas Thabart président de la commission départementale du foot féminin et Martine Grammont présidente de la commission de féminisation. Une riche dotation (mini buts, ballons, chasubles...) dont le club fera bon usage.Dates à retenirVendredi 17/01/2014 Vœux du TOJF - salle Sivom Salins - Samedi 8/02/2014 Soirée Mont D’or - salle Sivom Salins

U17 - 2012/2013

Patrimoine Cérémonie du Biou

Archives municipales

La cérémonie du Biou est candidate à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Un premier dossier a été élaboré en 2013, une seconde version sera présentée au comité du patrimoine culturel immatériel et du patrimoine ethnologique du ministère de la Culture à la fin du mois de janvier 2014. Le rôle de ce comité est de choisir le dossier présenté au nom de la France à l’Unesco.Depuis décembre 2011, une enquête ethnologique a été conduite, un film tourné et la fête du Biou a été inscrite sur l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel, la population a pu s’exprimer sur cette candidature.L’exposition Le Biou d’Arbois s’intègre dans ce processus de candidature. L’Unesco donne une place centrale à une population ou un groupe social dans la reconnaissance d’un bien culturel comme un patrimoine. De la même ma-nière, dans l’exposition, une place essentielle est donnée aux acteurs, présen-tant leurs paroles sur la cérémonie, extraites d’entretiens réalisés au cours du processus de candidature. Une attention est portée sur la manière dont la fête est appréhendée aujourd’hui et sur les multiples façons de la saisir. Le cheminement de l’exposition est construit autour du déroulement chrono-logique de la fête, de la fabrication du biou et de la couronne jusqu’à l’apéri-tif, dernier moment public. Chacune des étapes est décrite, le rôle de chacun explicité de même que les différents sens et valeurs qui leur sont donnés. L’espace du musée de la vigne et du vin du Jura a été remodelé pour l’occasion. L’exposition s’achève sur un dernier module portant sur le Biou comme patrimoine. Il se clôt par un espace d’expression pour le visiteur, qui peut, là, remplir un bulletin donnant son avis sur l’inscription de la fête du Biou sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Au-delà, l’exposition sera le support de nouveaux débats et prises de paroles accompagnant la candidature Unesco.

Musée de la Vigne et du Vin du Jura - Château-Pécauld à ArboisTél. 03 84 66 40 45 - [email protected]ée ouvert tous les jours sauf mardi, de 14h à 18h de décembre à février, de 10h à 12h et de 14h à 18h de mars à mai ;Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. Pour la visite seule de l’exposition Biou : entrée gratuite

Le service d’Archives municipales de la ville d’Arbois, sous la responsabilité du service culturel, conserve, communique et valorise les documents postérieurs à 1790 ainsi que ceux plus contemporains produits par les services de la ville.

Participez à la sauvegarde de la mémoire de la ville d’Arbois en déposant vos documents aux Archives municipales.

Il peut s’agir d’archives familiales (correspondance, photographies…), elles sont des sources pri-vilégiées pour connaître le cadre de vie et les mentalités de la population à une époque donnée. D’archives d’entreprises (livres de compte, correspondance, plans…), pour le passé économique de la ville. Où encore d’archives d’associations (statuts, rapports d’activités…), pour éclairer le tissu social arboisien.

Le service culturel prendra connaissance du fonds d’ar-chives que vous souhaitez déposer. Un diagnostic sera établi. Si le fonds est d’un intérêt pour la ville et son histoire il sera pris en charge. Vous pourrez effectuer soit un don (les documents sont conservés aux Archives municipales et deviennent propriété municipale) soit un dépôt (les documents sont conservés aux Archives municipales mais vous restez propriétaire des docu-ments déposés). Un contrat de don ou de dépôt est alors signé entre les deux parties précisant les modali-tés de conservation et de communication.

Contact : Justine Sève - [email protected], rue de l’Hôtel de ville - 39600 Arbois

ArboisChâteau-Pécauld

Musée de la Vigne et du Vin du Jura

[email protected]

Musée ouvert tous les jours sauf mardi, de 14h à 18h de décembre à février, de 10h à 12h et de 14h à 18h de mars à mai.Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

4 décembre 2013 > 5 janvier 2014 1er février 2014 > 26 mai 2014

Cette exposition est réalisée dans le cadre de la candidature du Biou d'Arbois à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

exposition