Centres de connaissance et de culture et refondation...

28
Centres de connaissance et de culture et refondation de lécole : quelle cohérence ? Jean-Pierre Véran, IA (h), formateur associé Université Montpellier 2, directoire du CAPES section documentation, coordonnateur du Guide TICE du professeur- documentaliste CDDP Angoulême 7/11/13

Transcript of Centres de connaissance et de culture et refondation...

Centres de connaissance et

de culture et refondation de l’école : quelle

cohérence ? Jean-Pierre Véran,

IA (h), formateur associé Université Montpellier 2, directoire du CAPES section documentation,

coordonnateur du Guide TICE du professeur-documentaliste

CDDP – Angoulême – 7/11/13

La refondation : quels objectifs, quelles priorités ?

Pourquoi refondation et 3C sont-ils en cohérence ?

Le concept

Comment ?

Sommaire

OBJECTIFS ET PRIORITES DE LA REFONDATION Lecture de la loi du 9 juillet 2013

ART 2 : Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il (le SE) favorise la coopération entre les élèves.

ART 65 : L'architecture scolaire a une fonction éducative. Elle est un élément indispensable de la pédagogie, contribue à la transmission des connaissances et à la découverte des cultures et favorise le développement de l'autonomie et de la sensibilité artistique des élèves.

FAVORISER LA COOPÉRATION ENTRE LES ÉLÈVES ET LEUR AUTONOMIE

ART 12 : Au titre de sa mission d'éducation à la citoyenneté, le service public de l'éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie.

Art 41 : « l'enseignement moral et civique vise notamment à amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi ».

DEVELOPPER RESPONSABILITE ET LIBERTE

Article 4 : « Elle développe les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication. Elle favorise l'esprit d'initiative.

Article 10 éducation artistique, culturelle et sportive

Article 13 « La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture »

PROMOUVOIR LE PARTAGE DE LA CULTURE

Article 9 : « La lutte contre l'illettrisme et l'innumérisme constitue une priorité nationale ».

Article 16 : «un service public du numérique éducatif et de l'enseignement à distance est organisé pour, notamment : « 1° Mettre à disposition des écoles et des établissements scolaires une offre diversifiée de services numériques permettant de prolonger l'offre des enseignements qui y sont dispensés, d'enrichir les modalités d'enseignement et de faciliter la mise en œuvre d'une aide personnalisée à tous les élèves (…)

4° Contribuer au développement de projets innovants et à des expérimentations pédagogiques favorisant les usages du numérique à l'école et la coopération. »

PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION NUMERIQUE DE LA

CULTURE (1)

Art 38 : la formation à l’utilisation des outils numériques « comporte une sensibilisation aux droits et aux devoirs liés à l'usage de l'internet et des réseaux, dont la protection de la vie privée et le respect de la propriété intellectuelle ».

Article 53 : L'article L. 332-5 du code de l’éducation est complété par les mots : « ainsi qu'une éducation aux médias et à l'information ».

« La formation dispensée à tous les élèves des collèges comprend obligatoirement une initiation économique et sociale et une initiation technologique ainsi qu'une éducation aux médias et à l'information ».

PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION NUMERIQUE DE LA

CULTURE (2)

Article 57 : « Il est institué, dans chaque secteur de recrutement d'un collège, un conseil école-collège. En cohérence avec le projet éducatif territorial, celui-ci propose au conseil d'administration du collège et aux conseils des écoles de ce secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture »

Art 66 : « Des activités périscolaires prolongeant le service public de l'éducation, et en complémentarité avec lui, peuvent être organisées dans le cadre d'un projet éducatif territorial associant notamment aux services et établissements relevant du ministre chargé de l'éducation nationale d'autres administrations, des collectivités territoriales, des associations...

Le projet éducatif territorial

POURQUOI REFONDATION ET 3C SONT-ILS EN COHERENCE ?

Le centre de connaissances et de culture porté par le paradoxe éducatif :

d’un côté, l’apprentissage de règles de vie communes auxquelles il est nécessaire de se référer (CONTRAINTE SOCIALE)

de l’autre, l’apprentissage de l’autonomie et de l’esprit critique (LIBERTE INDIVIDUELLE)

un outil indispensable à la socialisation et à l’émancipation dans l’établissement scolaire Cf articles 2, 12, 41, 65 de la loi du 9/7/13

Un centre au cœur du paradoxe éducatif (Denis Tuchais)

« La maîtrise de savoirs disciplinaires, dans une nouvelle société de la connaissance, ne peut plus se faire de façon cloisonnée, sans réinterroger les modalités d’appropriation individuelle ou collective des connaissances.

Il nous faut donc à la fois transformer les contenus d’enseignement – leur périmètre, leur structuration, leur hiérarchisation, leur progressivité, leur nature – mais aussi les modalités de leur transmission et leur appropriation ».

Les enjeux actuels. 1/ les constats de 2012 (concertation pour la refondation)

« on observe des changements majeurs dans la culture juvénile que l’École peine à analyser. Au respect des normes édictées par les adultes se substitue un modèle de transmission moins vertical. Les jeunes sont désormais devenus plus autonomes en termes de budget, de choix vestimentaires, de choix relationnels, d’équipements et de modes de partage. [...] On voit se mettre en place un système de relation à la culture fortement lié à des objectifs de sociabilité et de popularité : les jeunes privilégient des objets culturels supports de possibles interactions entre pairs »

Les enjeux actuels. 1/ les constats de 2012 (concertation pour la refondation)

Les enjeux actuels.

Eclairages sociologiques

Anne Barrère (L’éducation buissonnière, 2011) :

« la sociabilité juvénile est vue aujourd’hui, du point de vue de l’école, comme déstabilisant une institution qui a eu du mal à l’intégrer, en particulier pédagogiquement. C’est à dire que c’est largement à l’extérieur de l’école, si ce n’est contre elle, qu’elle s’épanouit »

0Sylvie Octobre (20091) :

« l'autorité traditionnelle de l'école est battue en brèche, ce n'est pas seulement parce qu'elle n'a plus le monopole du savoir ni même que le savoir ne semble plus être le passage obligé pour réussir sa vie, mais également parce que ses modes d'intervention semblent de moins en moins en phase avec les compétences et attentes des jeunes générations. Ceci incite à une véritable réflexion pédagogique sur les modes de transmission, qui ne se réduise pas à l'insertion de technologies mais englobe une réflexion sur les apprentissages ».

1/ Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? In Culture prospective 01-2009

La crise contemporaine de l'école est née, entre autres facteurs, de la distorsion entre la lenteur naturelle inhérente à l'instruction, qui est maturation et éclosion, et l'accélération technique des diffusions ambiantes. Distorsion entre l'écrit et l'écran, entre une technologie de la lettre à rythmes lents et des images-sons ultra-rapides. Distorsion entre le monde des oeuvres et celui des documents, entre le principe de réalité et le principe de plaisir, […]Sans doute ne peut-on, ne doit-on pas confondre information et formation, « savoir que » et savoir. Un professeur n'est pas un émetteur, un élève n'est pas un récepteur, une connaissance n'est pas un renseignement, la vérité n'est pas une donnée[…]mais un micromilieu de flux à temps long, de médiations prolongées et interpersonnelles, se trouve décalé au sein d'un univers (technique et mental) de déplacements à grande vitesse, où l'immédiateté est non seulement un idéal collectif mais une expérience individuelle […]quoique l'école soit tout le contraire d'un mass-média, elle reste un médium à part entière, et dans une médiasphère, système d'interactions, la place et le rôle de chaque forme de transmission sont fonction de l'ensemble et de chacune des autres. Une médiasphère est bien une structure où le tout détermine les parties.

Les enjeux actuels.

Eclairage médiologique (Régis Debray, 2001)

« Aujourd’hui, l’espace public est structuré essentiellement par la télévision, qui commande aux assemblées, aux partis, et humilie l’école non pas seulement en la concurrençant mais en la contredisant par la promotion de valeurs et de comportements qui sont en opposition ave ce qu’on lui demande d’enseigner. (…) L’espace public, devenu espace marchand animé par une concurrence féroce pour capter les publics, évacue tout ce qui ressort de l’argumentation pour lui substituer des formules et des slogans »

Vincent Peillon, Eloge du politique, 2011

Les enjeux actuels.

Eclairage philosophique

« Devenus lieux de vie, privés de cour intérieure, ouverts aux journaux, aux marques, aux témoins de la société civile, lycées et collèges peinent à garder leurs sas, murs et portails (sinon de sécurité). N’importe qui peut entrer et sortir, à moto ou en patin à roulettes, et éventuellement tabasser le proviseur. Remise à niveau, l’école a perdu son statut de lieu à part, ou s’apprend, à l’écart des familles, la citoyenneté républicaine ».

Régis Debray, Le moment fraternité, 2009 Cf Dubet et la « désinstitutionnalisation » , Gauchet et

le «désenchantement » du monde

Les enjeux actuels.

Point de vue partagé par « les républicains »

verticalité/horizontalité,

cloisonnement/transversalité,

transmission/appropriation,

culture académique/culture juvénile,

notation sommative/évaluation formative,

formalisme institutionnel/reconnaissance des apprentissages non formels et informels

enseignement/vie scolaire

(…)

Les enjeux actuels.

Le dépassement des antinomies éducatives au « 3C »

Des temps de présence dans l’établissement qui ne sont plus des « trous », des « heures de permanence », mais des « temps opportuns » d’échange, de curiosité satisfaite, de production, d’interaction, de développement personnel. De Kronos à Kairos (Bénédicte Gendron)

Un espace ouvert sur la culture et l’extérieur (cf art 4, 10, 13, 57, 66), d’activités encadrées et autonomes, collectives et individuelles, d’apprentissage et d’exercice de la responsabilité civique et numérique (cf art 9, 16, 38, 53)

Un espace physique et virtuel de coopération entre élèves, entre personnels, entre élèves et personnels, propice au travail d’équipes, à l’accompagnement personnalisé, au tutorat (cf art 65)

Les enjeux actuels.

Donner du sens à la présence au collège et au lycée hors enseignements, développer le sentiment d’appartenance, la responsabilité, l’initiative

Le concept de Learning centre

D’après Mireille Lamouroux

Mots-clés liés au concept de Learning centre* (liste non exhaustive) : Learning Commons – Learning Resources Commons- Information

Commons- Troisième lieu – Hyperlieu - Idea Store – Fab Labs - image de la bibliothèque - politique documentaire – accueil - formation - architecture - service personnalisé - approche orientée usager - confort – convivialité - ressource numérique - accès distant - carrefour d’apprentissage - sociabilité - exposition - conférence - qualité - appropriation communautaire des connaissances – apprentissage social - travail collaboratif – innovation - spécialiste de l'information – ingénieur pédagogique – architecte de l’information - équipe - compétence - connaissance - polyvalence -e-learning - pédagogie active - guichet unique - amplitude horaire - bibliothèque hybride - réseau social - Graham Bulpitt

* à considérer comme un label – pas de traduction française

Le concept de learning centre

Etat de l’art international

Penser de nouveaux espaces

L’impact de l’environnement physique sur l’environnement pédagogique.

Peter C. Lippman. CELE Echanges, 2010 http://www.oecd.org/dataoecd/60/46/46444102.pdf Espaces et lieux pour l’enseignement. CELE

Compendium 2011 Sélection des 60 meilleures installations scolaires

(écoles et universités) par le CELE, centre de l’OCDE pour des environnements pédagogiques efficaces.

http://www.oecd.org/document/49/0,3746,en_2649_35961311_48722353_1_1_1_1,00.html

Espaces d’apprentissages pour les écoles du 21è

siècle : l’architecture modulaire du cabinet Fielding Nair International

http://www.fieldingnair.com Des écoles sans murs de classe En Suède, l’entreprise Vittra Education, qui gère

trente-cinq écoles, a voulu repenser ce que devait être l’école d’aujourd’hui, des murs au plafond.

• http://www.rslnmag.fr/post/2012/01/24/Une-ecole-des-eleves-mais-pas-de-salle-de-classe.aspx

Au Royaume Uni, des publications du CILIP (association des bibliothécaires britanniques):

Instructions données aux « spécialistes de l’information » dans le :

- « Key Stage 3 National Strategy » publié en 2003 http://www.standards.dfes.gov.uk/studysupport/impa

ct/ks3/ - « School Libraries : making a difference »

(manifeste) http://www.schoollibrariesadvocacy.org.uk/toolkit/making_a_difference.pdf

Au Canada : Ensemble pour apprendre : les bibliothèques

scolaires et l’émergence d’un carrefour d’apprentissage. OSLA (Ontario School Library Association), 2010 http://www.accessola.com/data/6/rec_docs/717_OLATogetherforLearningFR.pdf

Le projet européen SLAMIT (School Libraries and As

Multimedia learning centres In-service Training) initié en 2006 : http://www.slamit.org

Programme de la conférence 2012 (Irlande, 25-31 mars) : http://www.slamit.org/course5/Program_Slamit5_2012.pdf

Le séminaire national « Du CDI au Learning Centre », ESEN, 23-25 mars 2011: une

réflexion prospective

Objectifs opérationnels - Faire évoluer la notion de centre de documentation et d’information vers un

« modèle » intégrant mieux d’une part les exigences posées par le S3C, la réforme du lycée , la rénovation de la voie professionnelle, d’autre part la culture numérique ;

- Repenser les divers espaces de vie, de travail et de culture des élèves (CDI, salles d’études, internat, etc.) ;

- Repenser les coopérations entre CPE, professeurs, professeurs- documentalistes et personnel de direction ;

- Créer un réseau d’échanges d’expériences http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/LearningCentre http://www.esen.education.fr/index.php?id=1515

Son introduction dans l’enseignement secondaire en France

Comment ?

professionnelle, culturelle, civique, personnelle

renforcer l'ouverture de la formation générale, technologique et professionnelle

sur le monde des connaissances et de la culture, dans un espace privilégié d’accès

à l’autonomie, à la responsabilité, la créativité ;

développer un espace d’échange, propice à l’accompagnement diversifié des

élèves et à l’émergence de projets partagés nouveaux ;

approfondir l’émancipation de chaque élève, en favorisant les modes de travail

les plus divers

Le « 3C » est l’affaire de tous ou il n’est pas : un axe clé de la politique

documentaire, pédagogique et éducative de l’établissement.

Une démarche collective de formation globale…

Engager tout l’établissement Dans des « maisons de la connaissance » « Comment le numérique transforme les lieux de savoir : le numérique au service du bien

commun et de l’accès au savoir pour tous ». Bruno Devauchelle, ed. Fyp, 2012 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/26012012_Devauchelle.aspx

Les établissements scolaires apprenants Alain Bouvier, ancien recteur, parcourt l’axe de l’intelligence collective à partir de 12

hypothèses de fond en présentant les concepts et outils de base de démarches de projets, de conduites d’actions et de changements, de la formation et du développement professionnel. Il insiste sur l’importance du « construit collectif », le rôle des communautés de savoir et le « cœur du cœur de l’apprentissage » : la conversion des connaissances.

http://isp-formation.fr Ces idées sont reprises et développées dans la publication : Le management cognitif des établissements. Alain Bouvier. CRDP de Poitiers, 2011 (Coll. Livres

bleus).

…qui engage tout l’établissement

processus d'acquisition de la culture de l'information et des médias par les élèves (le PaCIFI),

processus de développement des ressources,

processus d'évolution des temps et espaces scolaires, physiques et virtuels,

Processus de décloisonnement (SAS/3C, général/professionnel, disciplines/documentation)

processus de développement professionnel des personnels : information, mutualisation,(auto-, co-) formation, projets, valorisation des travaux

processus du projet d’établissement et du contrat d’objectifs

processus de refondation de l’école,

processus d'évolution des supports et usages numériques

Un processus et non un terminus

Le centre de connaissances et de culture vise à être à la fois au carrefour des espaces de vie, de travail et de culture des

élèves et à la fois un lieu axé sur les processus d’apprentissage, un lieu qui accorde une place fondamentale aux travaux

d’innovation et de recherche en éducation.

C’est un lieu proactif, convergent, stimulant l’étude, un lieu de découverte offrant les ingrédients nécessaires au soutien de

l’apprentissage « horizontal » et utilisant tous les atouts du numérique.

Ce lieu propose des espaces différenciés dans un environnement accueillant.

Il développe un climat d’apprentissage favorable et adapté aux besoins de l’élève.

Centrée sur son autonomie, l’approche pédagogique repose sur les notions clés de motivation, estime de soi et confiance.

L’utilisation des médias numériques comme outils collaboratifs et réseaux d’échanges font du lieu un laboratoire d’idées.

En résumé…