Centreadministratif

30
Un nouveau centre administratif de MOUSCRON. Pourquoi ? Comment ?

Transcript of Centreadministratif

Un nouveau centre administratifde MOUSCRON.

Pourquoi ?

Comment ?

Pourquoi ?

Un nouveau centre administratif à MOUSCRON … Est-ce bien utile ?

Notre actuel hôtel de ville est l’un des rares témoins du passé de Mouscron.

C’est un lieu parfaitement symbolique, rythmant la vie sociale, culturelle et économique.

C’est le point géographique majeur de la cité.

Hautement représentatif, il n’a malheureusement pas suivi la formidable mutation du travail, tel qu’on le conçoit aujourd’hui au sein d’une administration communale moderne…

Un nouveau centre administratif nous est donc indispensable.

Bien inséré dans son environnement urbain, contribuant au développement architectural, il aura pour fonction première d’améliorer l’accueil du public, le travail des personnels et les relations entre les départements.

Au-delà d’être un bel objet, il offrira des conditions de confort, de traitement de l’information et de confidentialité permettant d’améliorer le traitement des demandes et d’afficher une proximité à hauteur des exigences d’aujourd’hui.

La réunion en un lieu unique de tous les services administratifs et l’adaptation aux technologies de la communication ne pourront qu’influer sur l’efficacité générale.

Ce sera un lieu convivial qui invitera le citoyen à franchir ses portes.

Ce sera la nouvelle maison de tous, la nouvelle maison commune……même si pour les manifestations protocolaires

le vaisseau néogothique brillera encore de tous ses feux.

Alfred Gadenne Député-Bourgmestre de Mouscron.

Annick SAUDOYER – Député-Echevine Chef de groupe PS au Conseil communal.

Je sais que le personnel communal est fort à l’étroit dans l’hôtel de ville actuel et qu’à fortiori, les conditions de travail sont donc très difficiles.

Damien YZERBYT – Député-Echevin des Travaux, de l’Aménagementdu territoire, de l’Urbanisme et du Budget.

Le bâtiment historique n’est pas adapté à une utilisation administrative rationnelle et efficace au service du citoyen. Même si l’informatique permet une certaine performance, tous nos services répartis dans différents bâtiments éclatés dans de nombreux endroits font perdre beaucoup de temps aux employés et aux citoyens. Ce sera également l’occasion de redonner sa vocation historique au Centre-ville et de travailler cet espace public pour une meilleure convivialité et une meilleure mobilité.

Freddy MARQUETTE – Président du CPAS.

Tout nouveau bâtiment qui permet de réaliser des économies d’échelle mérite de voir le jour. Ceci dit, le CPAS dispose, non seulement, de ses propres bâtiments administratifs mais sert également un autre public que celui qui côtoie l’administration communale. Un regroupement en un seul centre n’est donc pas nécessaire, mais des espaces de travail commun et/ou de dialogue permettent de

vraies synergies.

Philippe BRACAVAL – Chef de groupe MR au Conseil communal.

Nous ne pouvons qu'approuver le principe de centralisation des services administratifs dans un bâtiment répondant mieux aux impératifs d'une gestion moderne. Ce Centre administratif devrait améliorer l'efficacité des services et faciliter les démarches des citoyens.

Marianne LETERME – Chef de groupe ECOLO au Conseil communal.Un nouveau centre, bien pensé, fonctionnel, répondrait aux besoins nouveaux liés aux progrès technologiques et à l'évolution de notre société, et ce, tant pour les conditions de travail des employés communaux, que pour le service rendu à la population. C’est l’occasion d’avoir des services administratifs regroupés, accessibles, organisés de manière cohérente et rationnelle,...dans une construction respectant les principes du développement durable, notamment pour permettre à la commune d'alléger sa facture énergétique…

Dominique VERCRUYSSE – Receveur communal Le service des finances est sollicité quotidiennement par la population qui doit bénéficier d'un accès aisé, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite. Actuellement, situé au 1er étage il ne dispose pas d'ascenseur. Le service assure le financement de la gestion journalière de la ville et se trouve ainsi au carrefour des achats et centralise les rentrées financières de tous les services communaux. L'éparpillement des services entraîne un gaspillage d'énergie et de déplacements. Un nouveau centre administratif disposant de locaux adaptés, aisément accessibles par ascenseur, regroupant l'ensemble des services serait dont plus productif et les synergies, plus faciles à mettre en place, engendrerait des économies pour les citoyens.

Ruddy HESPEL – Directeur d’Administration.Travaillant dans des conditions indécentes compte tenu de l’exiguïté et de la vétusté des locaux, il est indispensable que le personnel administratif puisse bénéficier d’une nouvelle infrastructure dûment aménagée, qui devrait respecter les normes de sécurité et de bien être au travail. D’autre part, l’aménagement et la disposition peu pratiques des locaux ne permettent pas d’accueillir les citoyens dans des conditions optimales. Compte tenu de l’évolution des services rendus, la situation empire continuellement et implique la nécessité d’emménager rapidement dans un bâtiment disposant des technologies de pointe et de locaux spacieux et modernes afin de

pouvoir améliorer la qualité des services, l’accueil du public et les conditions de travail.

Christian DELAERE - Secrétaire communal.Je suis persuadé qu’un nouveau centre administratif, plus fonctionnel que l’hôtel de ville, permettra d’apporter un meilleur service à notre population…mais pour atteindre cet objectif il doit être conçu de manière telle que le personnel puisse y travailler dans les conditions les plus optimales. Ce nouveau centre administratif doit aussi contenir les lieux propices aux travaux des deux assemblées de nos élus que sont le Conseil et le Collège… L’immeuble qui impliquera des modes de fonctionnement plus conviviaux que le mode « guichet » serait imprégné de saine domotique et, conçu selon les principes du développement durable, il serait énergétiquement passif et recourrait aux énergies renouvelables.

Christian VANHOUTTE – Architecte communal – Auteur de projet.Déplacer des repères forts est toujours chose difficile à imaginer et à admettre pour chacun d'entre nous. Les habitudes masquent la réalité. Il suffit d'analyser les bâtiments de l'Hôtel de Ville ou du Métropole selon des critères d'accessibilité, de sécurité, de confidentialité, de coût, d'entretien ou d'énergie,....pour se rendre compte à quel point le déménagement des services administratifs devient inévitable... Et nous sommes fiers que le Collège Communal nous fasse confiance

pour mener à bien ce projet.

Jean-Paul DEMOOR – Ingénieur communal en Techniques spéciales.

D’un point de vue consommation énergétique, le regroupement des services administratifs sur un seul site ne peut qu’engendrer des économies appréciables et ainsi préserver l’environnement. Pour encore optimiser ce gain, la conception architecturale adoptera au maximum les principes de l’architecture bioclimatique : isolation thermique et performance énergétique, ventilation naturelle, optimalisation du volume du bâtiment, etc…

Christophe DENEVE – Eco-conseiller communal

Un nouveau centre administratif ne serait pas du luxe pour autant qu’il soit conçu en fonction des critères du CPE, Cahier des Performances Environnementales… : préservation de l’environnement, confort et santé des occupants, gestion de l’air, de l’eau, mobilité, utilisation rationnelle de l’énergie et énergies renouvelables. Le CPE est un cahier des charges très précis et un outil performant au service de l’environnement.

Comment ?

Tout démarre avec la

Circulaire TS 2007/02 ……relative au financement alternatif de certaines infrastructures de type « bâtiments »

et prise dans le cadre du décret du 21 décembre 2006, lui-même relatif aux subventions accordées à certains investissements d’intérêt public.

Monsieur le Ministre COURARD s’adresse aux autorités locales en ces termes…:

A Mesdames et Messieurs les Bourgmestre et Membres du Collège communalA Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils des zones de police.

Dans la matière des programmes triennaux régis par les articles du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les crédits budgétaires annuels sont totalement insuffisants pour assurer l’entretien et la rénovation

du patrimoine bâti existant ainsi que pour envisager de nouvelles constructions.Pour rappel, lors de l’approbation des derniers budgets annuels régionaux, c’est un peu moins de 9.000.000 d’euros qui

ont été affectés aux bâtiments publics autres que les édifices des cultes et bâtiments de la laïcité.Pourtant, il existe un besoin énorme tant en matière de rénovations, que de nouvelles constructions de bâtiments

administratifs et techniques pour l’ensemble des pouvoirs locaux y compris les zones de police.Ceux-ci sont en effet confrontés à l’absence, la vétusté ou l’inadéquation aux besoins de certaines infrastructures, aux

obligations liées à de nouvelles missions ou à l’imposition de nouvelles normes ainsi qu’aux attentes légitimes des citoyens en matière de services, d’accessibilité et d’accueil.

Sont particulièrement visés :Les bâtiments d’accueil de l’enfance :

Les bâtiments des zones de police locale et des services régionaux d’incendie

Les bâtiments des pouvoirs locaux

C’est dans ce contexte de besoins financiers divers,insatisfaits en matière de bâtiments publicsque le Gouvernement wallon a décidé de la mise en place d’un nouveau programmede financement alternatif, et en a défini les grandes lignes à savoir :

une ligne de crédit de 111 millions d’euros répartie comme suit :

- 25.000.000 d’euros pour les crèches et maisons communales d’accueil de l’enfance- 86.000.000 d’euros pour la sécurité (Polices locales et des Services d’incendie)

et pour les bâtiments des pouvoirs locaux en vue de favoriser des synergies des services communaux et des CPAS.

Les demandes doivent être introduites pour le 14 septembre 2007.

Le Ministre des Affaires Intérieures et de la Fonction publique,Philippe COURARD.

C.DELAERE. 07/2008

MOUSCRON Projet de centre administratif.

Pas à pas…

Se succèdent alors une séries d’actions et de décision des autorités communales…

Décembre 2006 Circulaire Financement alternatif.

10 septembre 2007 : Décision unanime du Conseil Approbation du dossier de candidature.

18 août 2008 : Commission du Conseil – Evolution du dossier.

Avril 2007 : décision du Collège de déposer un dossier dans le cadre de l’appel à projet.

06 septembre 2007 : Commission du Conseil – Dossier de candidature.

1888 Construction de l’Hôtel de ville… Mouscron compte +/- 18.000 âmes…

Au fil des décennies, la Ville achètera les maisons bourgeoises attenant au vaisseau néogothique… Sa population monte jusqu’à 33.000 habitants.

1976 …Fusion des Communes.Les anciennes maisons communales de Luingne, Herseaux et Dottigniesrestent en fonction pour des missions de proximité…mais le principal du personnel rejoint l’hôtel de Ville …d’une entité forte désormais de 52.000 habitants.

09 novembre 2006 :

Commission du Conseil (Périmètre des Rédemptoristes - esquisses).

Mai 2010 : Approbation du budget intégrant le financement

Décembre 2010 : Réunion plénière.

06 mai 2011 : Dépôt du dossier de demande de permis.

24 avril 2006 :

Décision de principe du Conseil sur le site et les premières esquisses.

07.06.2011 : Commission du Conseil communal

le point sur le dossier 26.09.2011 : Conseil communal

approbation des plans,

cahier des charges et

mode d’attribution du marché.

13.11.2011 : Délivrance de l’autorisation

en matière d’urbanisme.

15.11.2011 : Publication de l’avis de marché.

15.03.2012 : Ouverture des soumissions.

Nous optons pour une solution CPP...

Il s’agit d’une organisation d’ingénierie intégrée…de type…CPP…Collaboration Public Privé

Entrepreneur

Sous-

traitants

Archit.

Ingén.

Donneur d’ordreConcepteurs

etconseillers

internes

Financ.

Bureau d’études BâtimentsBureau d’études Techniques SpécialesBureau d’études VoiriesBureau d’études Mobilité

Services FinanciersCellule Marchés publics

Cellule EnvironnementService de l’Urbanisme Coordination Sécurité

Offre etsuggestions

ordres

conseillers consultants

externes

Architecte conseilConseiller en stabilité – Q&Q surveyor

Conseiller en T.S.- Perform. Énerg. & Environn.Coordinateur Sécurité.

Comment ?

AUTEUR DE PROJET :

les Bureaux d’Etudes Communaux:

le Bureau d’études Bâtiments

le Service de l’Urbanisme

le Bureau d’études Techniques Spéciales

le Bureau d’études Voiries

le Bureau d’études Mobilité

le Services Financiers

la Cellule Marchés publics

la Cellule Environnement

et

La conseillère Handy contact locale.

…en partenariat conventionné avec :

• l’Atelier d’Architecture AAVO,

• le Bureau d’Etudes V. FLAMINI,

• le Bureau d’Etudes DTS,

et

• le Coordinateur de sécurité CPC.

…en partenariat contractuel avec :

• le bureau de contrôle SECO

• le bureau conseil en accessibilité GAMAH.

Le planning prévisionnel…

15 novembre 2011 : Lancement de l’appel d’offre par la publication de l’Avis de Marché (niveau européen et niveau belge).

Les entreprises seront fermées pour les fêtes de fin d’année, du 24/12 au 08/01. Pour leur permettre de formuler leur

offre sans la pression due à un délai étriqué, il leur est accordé : 120 jours calendrier soit 75 jours ouvrables.

15 mars 2012 : Ouverture des soumissions et début de l’examen des offres.

Pour l’examen des offres les services et partenaires disposent de 62 jours calendrier soit 44 jours ouvrables.

Mai / juin 2012 : Examen de l’offre de l’Association momentanée qui a déposé une offre conforme.

Mi-août 2012 : Entame, avec l’association momentanée, de la procédure négociée décidée par le Conseil.

MISE EN SITUATION

et..ILLUSTRATIONS…

Bien inséré dans son environnement urbain, contribuant au développement architectural, le centre administratif aura pour fonction première d’améliorer l’accueil du public, le travail des personnels, et… les relations entre les départements.

Au-delà d’être un bel objet,il offrira des conditions de confort, de traitement de l’information et de confidentialité, permettant d’améliorer le traitement des demandes et d’afficher une proximité à hauteur des exigences d’aujourd’hui.

La réunion en un lieu unique de tous les services administratifs et l’adaptation aux technologies de la communication ne pourront qu’influer sur l’efficacité générale.

Ce sera un lieu convivial qui invitera le citoyen à franchir ses portes.

En guise de conclusion momentanée…

Alfred Gadenne Député-Bourgmestre de Mouscron.

Ville de Mouscron