Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-AlpesLe projet Les musiques de mon quartier est un projet...

9
Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes Projet pédagogique Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes 77 rue Magenta 69100 VILLEURBANNE Tél : 04 78 70 81 75 / Fax : 04 78 70 81 85 [email protected] / www.cmtra.org

Transcript of Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-AlpesLe projet Les musiques de mon quartier est un projet...

Centre des Musiques

Tradit ionnel les Rhône-Alpes

Projet pédagogique

Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes 77 rue Magenta 69100 VILLEURBANNE  

Tél : 04 78 70 81 75 / Fax : 04 78 70 81 85 [email protected] / www.cmtra.org

Les musiques de mon quart ier

La multiculturalité, la diversité culturelle sont des composantes de notre société. Elles font partie de notre quotidien d’habitants des villes de l’Occident et le seront toujours davantage. Or, cette réalité souvent mal comprise et mal vécue, est rarement perçue dans ce qu’elle a de riche et de positif et l’altérité culturelle est encore trop souvent source de stigmatisation et de repli. Pourtant, la reconnaissance et la valorisation des parcours culturels sont un moyen privilégié d’intégration des personnes et d’amélioration des liens sociaux.

Dans un tel contexte, le projet Les musiques de mon quartier souhaite favoriser une redécouverte de notre environnement social et des richesses culturelles qui le composent, faites des histoires, des parcours et des manières d’être au monde de ses habitants. A partir d’outils théoriques et pratiques, il souhaite aider les enfants à porter un regard enrichi sur leur environnement, à reconnaître la pluri-appartenance et à accepter la différence comme condition essentielle pour pouvoir grandir et s’épanouir dans le respect de l’autre.

Le projet Les musiques de mon quartier est un projet à vocation pédagogique destiné aux enfants entre 2 et 16 ans. Il s’adresse aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires, aux animateurs, aux musiciens intervenants, aux équipes de crèches, de centres sociaux, de MJC, de bibliothèques souhaitant mettre en place des activités autour de la diversité des cultures musicales. Le site internet musiquesdemonquartier.org mis en ligne en février 2012, propose des ressources audiovisuelles, des outils théoriques et pratiques et un ensemble d’activités pédagogiques. Il permettra de développer des projets dans les temps scolaires, périscolaires ou extrascolaires, ponctuels ou inscrits dans la durée, de manière libre ou par le biais de l’intervention d’ethnologues ou de musiciens.

1/ L’or igine du projet : les Atlas sonores du CMTRA

Pendant plus de dix ans, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est intervenu dans la ville de Lyon pour repérer les pratiques musicales traditionnelles et populaires de ses habitants et valoriser la diversité de leurs parcours culturels. Trois projets de recherche ethnographique et de collectage musical ont été menés dans trois quartiers de la ville : les Pentes de la Croix-Rousse (2000/2004), la Guillotière (2003/2007) et Lyon 8e (2008/2010). Ils ont donné lieu à trois publications musicales dans la collection Atlas Sonore en Rhône-Alpes du CMTRA et à un grand nombre d’actions de valorisation dans les quartiers et les équipements culturels de la Ville. Durant ces dix années, plus de 120 musiciens, groupes ou « porteurs de mémoires musicales » ont été rencontrés. Le CMTRA a recueilli auprès d’eux des témoignages oraux et musicaux et a réalisé des enregistrements de leur univers sonore, festif, convivial et personnel. Certaines de ces pratiques culturelles sont visibles sur des scènes ou par le biais des médias, mais la plupart d’entre-elles restent confinées à l’espace privé familial et aux réseaux de solidarité. Elles n’ont donc peu d’occasions de participer, dans l’espace public, au renouvellement du lien social et au dialogue interculturel.

Suite à ce travail de collectage et de publication, le CMTRA souhaite valoriser l’ensemble de la démarche et des ressources rassemblées et leur donner une nouvelle dimension en s’adressant aux jeunes générations. Il souhaite ainsi les sensibiliser à la richesse de leur environnement culturel, promouvoir une démarche de rencontre et de découverte de la diversité des cultures et favoriser la reconnaissance des parcours culturels des enfants et de leurs familles, par le biais de la musique.

2/ L’approche musicale de la diversité culturel le

Diversité culturel le ? La diversité culturelle est ici comprise dans son sens le plus large : liée aux territoires géographiques d’origine des personnes (d’un point de vue local, régional et international), elle tient compte également des différences culturelles liées aux groupes sociaux d’appartenance voir même aux différences affinitaires liées aux goûts et aux choix de chacun. L’école constitue le premier lieu de rencontre de l’Autre et de confrontation à la différence. C’est le principal espace de mixité sociale de chaque territoire. La plupart des écoles accueillent aujourd’hui des enfants aux trajectoires très diverses et souvent très riches, pourtant les encadrant peinent souvent à valoriser ces parcours culturels, faute d’outils et d’accompagnement appropriés. Dans les structures socioéducatives ou socioculturelles, le constat est le même : il y a beaucoup à faire autour de ces questions mais comment les traiter sans stigmatiser, de manière sereine et constructive, sans renvoyer chacun à ses origines et renforcer ainsi les processus d’exclusion ? La démarche du CMTRA, fondée sur une approche sonore et musicale de notre réalité sociale, s’appuie sur une conception de la diversité toujours ouverte et tournée vers un avenir commun. La connaissance des différences n’est finalement qu’un point de départ pour encourager les rencontres et les dialogues interculturels. C’est bien en connaissant et en reconnaissant l’autre dans sa différence que l’on peut construire une histoire commune et partagée. La musique, les musiques tradit ionnel les La musique et à fortiori les traditions musicales spécifiques à chaque culture, est un moyen privilégié pour aborder les singularités culturelles de manière sensible, positive, de l’intérieur et pour découvrir, partager, mélanger et en définitive accompagner le changement et l’adaptation. Caractérisée par la multiplicité et la disparité des formes qui la composent, la grande famille des musiques traditionnelles et populaires rassemble les expressions instrumentales et vocales de tradition locale, les différentes formes de revivalisme et de fusion, les musiques issues des migrations anciennes et récentes et toutes les formes hybrides nées de la rencontre des cultures. Lieux de mémoire et de transmission, véhicule d’affectivité et d’émotions partagées, expression sensible de manières singulières d’être au monde, les cultures musicales populaires et orales sont des sources intarissables de créativité et d’échange, des vecteurs extrêmement puissants de lien social.

3/ Les objecti fs pédagogiques du projet

Les objecti fs du projet

• Sensibiliser les enfants à la richesse et à la diversité de leur environnement culturel par le sonore,

le musical • Les aider à découvrir positivement la différence • Comprendre l’unité et la complexité du monde, la diversité des cultures et des sociétés • Favoriser la reconnaissance des parcours familiaux, par le biais de la musique • Accompagner la création de nouveaux liens entre équipes enseignantes, parents et enfants

d’une part, entre les établissements et leur quartier d’appartenance d’autre part • Inviter les enfants à développer leur imagination et leur créativité • Cultiver des attitudes d’ouverture et de curiosité envers les cultures d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et

d’ailleurs L’acquisit ion de compétences A travers les activités proposées par le projet Les musiques de mon quartier, les enfants pourront acquérir diverses compétences transversales liées à plusieurs piliers du socle commun de connaissance et de compétence tels que : « La culture humaniste », « les compétences sociales et civiques », « pratique d’une langue vivante étrangère » :

• Capacité à s’interroger, à développer une idée et un argumentaire • Capacité à avoir une approche sensible de la réalité, et à développer un esprit critique; • Capacité à participer à un échange de manière constructive : questionner, apporter des

réponses, écouter et donner son point de vue ; • Capacité à s’intéresser de manière positive aux différences ; • Sensibiliser les élèves à la pratique de langues étrangères très diversifiées par le chant • Capacité à réaliser une description biographique ; • Capacité à réaliser une recherche sur un site internet, identifier et trier les informations.

Un projet interdiscipl inaire modulable Interdisciplinaire, ce projet pourra par exemple s’intégrer dans les cours d’éducation musicale, d’histoire ou de géographie. Il concerne les arts visuels et sonores, l’éducation civique, l’informatique, le français, le langage oral. À partir des outils mis à disposition sur le site internet et le livret, les professeurs pourront mettre en place des activités ponctuelles au sein de leur classe ou envisager de construire, en lien avec les médiateurs du CMTRA, un projet à plus long terme, au sein de leur classe ou de l’ensemble de l’école.

4/ Le site internet « Les musiques de mon quart ier », un outi l dynamique, interacti f et relat ionnel

Le site musiquesdemonquartier.org propose des ressources, des outils et des activités culturelles et pédagogiques. Il est destiné à toute personne, enseignant, animateur, artiste, souhaitant mettre en place des activités avec des enfants autour de ces questions dans le cadre d’une école, une structure socioéducative ou socioculturelle ou de manière individuelle.

Ce site propose en accès libre :

Un répertoire de chansons

Une base de données de chansons de diverses cultures et en différentes langues, avec un fichier son, les paroles, leur traduction et les partitions des morceaux, seront destinées à être interprétées par les élèves. Pour le moment, 30 chansons sont accessibles en arabe, espagnol, italien, arménien… Un Annuaire de groupes et de music iens

Cet outil présente une trentaine de musiciens venus des quatre coins du monde, installés dans les trois quartiers concernés et donne accès à leurs coordonnées. Un texte de présentation ainsi que différents liens audiovisuels permettront d’approcher leurs savoirs musicaux et laisseront la possibilité de les faire intervenir en classe ou d’organiser un concert avec eux. Une Rubrique « Quart ier »

Cette rubrique présente les trois Atlas Sonores du CMTRA réalisés dans les Pentes de la Croix-Rousse, la Guillotière et le 8e ardt de Lyon. Elle contient une présentation de ces travaux et des documents sonores et audiovisuels produits durant près de dix années. Cette rubrique propose en outre d’accéder à trois « zoom thématiques » liés à chacun de ces quartiers : ZOOM « Chants de Canuts » Ce focus apporte des informations sur l’histoire des Canuts de la Croix-Rousse et accompagne l’apprentissage de chansons liées à ce métier et proposées sur le site. ZOOM sur les Cafés musicaux arabes Présentation du film documentaire Zaman el-muqahi, le temps des cafés réalisé par le CMTRA. À la fois lieux de sociabilité, réseaux de solidarité et espaces d’expression culturelle, ces cafés ont joué un rôle fondamental dans la vie quotidienne de la première génération des hommes venus du Maghreb… ZOOM Renée Mayoud-Visconti (8e ardt) Née dans le quartier, Renée Mayoud-Visconti a été l’initiatrice de nombreuses activités socioculturelles des années 1950 jusqu’aux années 1980. Elle a notamment créé et animé des centres de vacances, animé des activités musicales dans les écoles de la périphérie de Lyon, où elle a défendu une approche sensorielle de la musique avec les enfants.

Un glossaire d’ instruments

Ce dictionnaire illustré regroupera des images d’instruments du monde entier accompagnées d’une présentation. Il décrit l’objet et situe son utilisation dans les cultures et les esthétiques musicales qui l’emploient. Des ressources pédagogiques

Des f iches prat iques et thématiques destinées aux enseignants et encadrants donneront des clefs de lecture, des outils théoriques susceptibles d’aider à aborder ces sujets, en autonomie, avec des groupes d’enfants. Elles proposent également des ateliers ponctuels ou par cycles accompagnés par les médiateurs du CMTRA ou les musiciens répertoriés sur le site. Trois fiches pédagogiques génériques présentent des cycles d’activités :

- La rencontre de l’Autre par la musique - L’environnement culturel et musical des enfants - La découverte sonore du quartier

Ces fiches pédagogiques donnent des pistes d’activités indicatives. Elles apportent des idées, des conseils et des éléments théoriques utiles à la mise en place d’ateliers traitant de ces thématiques. Les séances restent donc modulables, adaptables en fonction des niveaux et des âges.

5/ Les activ ités pédagogiques

Ponctuelles ou cycliques, libres ou accompagnées, les actions du projet « Les musiques de mon quartier » pourront prendre des formes différentes et seront construites en lien avec les équipes éducatives : ateliers de collectage sonore avec les élèves, venue d’un musicien dans la classe, apprentissage de chansons du monde, mise en place d’une chorale d’établissement, programmation musicale à l’occasion d’un événement etc… En guise d’exemple : ✔ Act ions pour les projets d’école et d’établ issement

Les musiques de mon quartier prévoit d’accompagner la mise en œuvre d’actions en lien avec un projet d’école ou d’établissement autour des questions de diversité culturelle et de valorisation des parcours familiaux, par la musique. Des cycles d’intervention pédagogiques complets, des temps d’apprentissage musicaux et de collectages, des interventions de musiciens, des formations des enseignants ou des intervenants, pourront être proposés. Ces actions, inscrites dans la durée permettront l’élaboration de supports de restitution tout au long de l’année comme des expositions sonores ou l’enregistrement d’un disque avec les classes. Le CMTRA pourra également accompagner la mise en place d’une

chorale interculturelle d’établissement (parents, personnels, enfants) et l’animation des temps festifs (carnaval, fête de fin d’année etc…). Il prévoit aussi un ensemble d’interventions lors des temps dédiés à la parentalité et aux liens intergénérationnels, tels les lieux de rencontre parents-enfants.

✔ Cycle « Découverte sonore de mon quart ier »

Ecole élémentaire En activité ponctuelle En cycle de plusieurs séances adaptées

Ce cycle d’intervention permettra d’accompagner les enfants dans une redécouverte de leur environnement par le sonore. A partir d’ateliers d’écoute, d’enregistrements dans le quartier en petits groupes, de montage sonore, ils prendront conscience peu à peu de la richesse de l’environnement naturel et culturel dans lequel ils évoluent. A partir de ces collectes, différents modes de restitution pourront être envisagés : cd audio, exposition sonore… ✔ Cycle « L’environnement culturel et musical des enfants »

Maternelle et élémentaire En activité ponctuelle En cycle de plusieurs séances adaptées

Cette thématique est centrée sur la valorisation des parcours culturels des familles et sur la transmission entre générations d’éléments culturels. Par la venue de parents, la transmission de chansons par les parents ou les enfants eux-mêmes, la classe prendra peu à peu conscience des différences culturelles et les reconnaîtra de manière positive. Des séances de collectage musical dans la classe sont également envisageables, en vue de la réalisation d’un support de restitution. ✔ Cycle « La rencontre de l ’Autre par la musique »

Maternelle élémentaire et collège En activité ponctuelle En cycle de plusieurs séances adaptées Temps scolaires, périscolaires, lieux accueil parents enfants

Cycle d’interventions construit autour de la venue d’un musicien. Lors de ces interventions, les musiciens pourront aborder leur parcours musical, le style de musique qu’ils pratiquent, initier à la découverte d’un instrument, à l’apprentissage de chansons, etc. Ils peuvent tout autant être sollicités lors de temps festifs, lors de concert ou d’animation. Ce cycle permet de préparer sa venue, d’écouter des ressources du site internet, de préparer les questions à poser au musicien… Ensuite, un enregistrement, des dessins, un cahier permettent de restituer ce travail. Selon le projet mis en place, des interventions des musiciens figurant dans l’annuaire du site internet pourront être organisées par les enseignants, les directeurs d’école ou par le CMTRA, sur demande.

✔ Présentat ion du site « Les musiques de mon quart ier »

Elèves tous niveaux / enseignants / encadrants Activité ponctuelle : une séance Les ethnologues du CMTRA viennent devant une classe présenter l’ensemble de leur travail sur la diversité des cultures musicales en s’appuyant sur les ressources du site Les musiques de mon quartier. Cette activité peut également prendre la forme d’une formation d’enseignants, de musiciens intervenants ou d’animateurs pour leur permettre d’aborder ces questions avec leurs élèves. ✔ Cycle de formation des enseignants et des Music iens intervenants en mi l ieu scola ire ✔ La créat ion de chansons à part i r des tradit ions en présence dans la c lasse

Tous niveaux De 3 à 6 interventions

Avec l’aide d’un musicien cette activité consiste à effectuer un état des lieux des traditions musicales connues des élèves afin de créer un répertoire de chansons et d’en écrire de nouvelles, en lien avec les cultures en présence dans la classe. Des séances seront consacrées à la transmission des chants créés par le musicien. ✔ Créat ion d’une chorale interculturel le

Enfants, parents, encadrants Activité ponctuelle Le CMTRA propose de mettre à disposition ses compétences dans l’organisation de chorales interculturelles auprès des établissements scolaires, socioculturels et éducatifs. Un ou plusieurs intervenants interviennent au long de l’année scolaire pour transmettre des chants venus de différents pays, en différentes langues, en lien avec les cultures représentées dans l’école. ✔ Organiser un temps fest i f dans l ’établ issement

Tous niveaux Activité ponctuelle La musique et la diversité culturelle peuvent constituer le cœur des temps festifs d’un établissement, aussi ce projet offre la possibilité aux structures éducatives et culturelles de solliciter le CMTRA dans la mise en œuvre d’interventions musicales lors des fêtes de fin d’année ou les carnavals d’école par exemple. N.B : Quelle que soit la dimension du projet souhaité par les équipes enseignantes, les médiateurs du CMTRA pourront intervenir dans le cadre d’un accompagnement au montage de projet, d’ateliers de formation aux ressources et outils théoriques proposés ou d’intervention en classe. Une fiche de bilan et suivi des activités est à disposition sur le site Les musiques de mon quartier. Elle est à remplir et à transmettre au CMTRA.

6/ Contacts

Si vous souhaitez obtenir des informations, organiser une activité autour du projet Les musiques de mon quartier ou nous soumettre un projet de collaboration, vous pouvez contacter l’équipe du CMTRA :

Responsables du projet : Marilou Terrien, Françoise Morel et Yaël Epstein [email protected] / [email protected] / [email protected]

CMTRA : 04 78 70 81 75 – www.cmtra.org - [email protected]