Célébrons ensemble Dieu qui se donne et qui...

2
Paroisse Notre Dame du Pays dOrthe 15 décembre 2015 “Il a pour nom MISÉRICORDE” Célébrons ensemble Dieu qui se donne et qui pardonne - célébration de la réconciliation - Le prêtre : Dimanche, toute lÉglise est entrée dans le grand Jubilé de la Miséricorde. Et nous voici présents. Présents parce que nous avons voulu faire la démarche de venir. Présents pour être la communauté paroissiale qui vient se ressourcer dans la tendresse de Dieu. Présents car nous croyons que les mots du pape François sont vrais : “Jésus est le visage de la miséricorde du Père”. Ce soir, nous voulons dire avec foi : “Montre-nous ton visage et nous serons sauvés”. En traçant sur nous le signe de la croix, nous disons ensemble : “Seigneur, montre-nous ton visage, et nous serons sauvés”. Tous : Seigneur, montre-nous ton visage et nous serons sauvés. Chant : Il a pour nom « Miséricorde », Dieu de tendresse et de pitié, Dieu qui se donne et qui pardonne, car éternel est son amour. Le diacre : Dans l’évangile selon saint Luc Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux. » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : "Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue" ». Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. Parole du Seigneur. Chant : Il a pour nom « Miséricorde », Dieu de tendresse et de pitié, Dieu qui se donne et qui pardonne, car éternel est son amour. (Tous s’assoient). Le prêtre : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! […] Réjouissez-vous avec moi ». Nous sommes invités ce soir à laccueil de cette joie. Pour préparer la venue du Seigneur dans nos vies, nous voulons lui demander pardon pour tout ce qui nous sépare de lui. Cest une démarche importante. Nous avons besoin de son pardon qui nous libère du poids de nos fautes et nous donne la force de mieux aimer. Nous avons besoin de son pardon pour avancer sur le chemin de la vie avec confiance, malgré les épreuves. Nous avons besoin d'être vrais face à Dieu, face à notre conscience, face à nos frères. Prenons quelques instants pour penser à l'amour infini que le Seigneur nous porte et à la manière dont nous y avons répondu. (silence)

Transcript of Célébrons ensemble Dieu qui se donne et qui...

Page 1: Célébrons ensemble Dieu qui se donne et qui pardonnelandes.catholique.fr/IMG/pdf/avent_2015_celebration_penitentielle... · Le prêtre Dimanche, : toute l’Église est entrée

Paroisse Notre Dame du Pays d’Orthe

15 décembre 2015

“Il a pour nom MISÉRICORDE”

Célébrons ensemble

Dieu qui se donne et qui pardonne

- célébration de la réconciliation -

Le prêtre : Dimanche, toute l’Église est entrée dans le grand Jubilé de la Miséricorde. Et nous voici présents. Présents parce que nous avons voulu faire la démarche de venir. Présents pour être la communauté paroissiale qui vient se ressourcer dans la tendresse de Dieu. Présents car nous croyons que les mots du pape François sont vrais : “Jésus est le visage de la miséricorde du Père”. Ce soir, nous voulons dire avec foi : “Montre-nous ton visage et nous serons sauvés”.

En traçant sur nous le signe de la croix, nous disons ensemble : “Seigneur, montre-nous ton visage, et nous serons sauvés”.

Tous : Seigneur, montre-nous ton visage et nous serons sauvés.

Chant : Il a pour nom « Miséricorde », Dieu de tendresse et de pitié, Dieu qui se donne et qui pardonne, car éternel est son amour. Le diacre :

Dans l’évangile selon saint Luc

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux. » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : "Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue" ». Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.

Parole du Seigneur.

Chant : Il a pour nom « Miséricorde », Dieu de tendresse et de pitié, Dieu qui se donne et qui pardonne, car éternel est son amour. (Tous s’assoient).

Le prêtre : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! […] Réjouissez-vous avec moi ». Nous sommes invités ce soir à l’accueil de cette joie. Pour préparer la venue du Seigneur dans nos vies, nous voulons lui demander pardon pour tout ce qui nous sépare de lui. C’est une démarche importante. Nous avons besoin de son pardon qui nous libère du poids de nos fautes et nous donne la force de mieux aimer. Nous avons besoin de son pardon pour avancer sur le chemin de la vie avec confiance, malgré les épreuves. Nous avons besoin d'être vrais face à Dieu, face à notre conscience, face à nos frères. Prenons quelques instants pour penser à l'amour infini que le Seigneur nous porte et à la manière dont nous y avons répondu. (silence)

Page 2: Célébrons ensemble Dieu qui se donne et qui pardonnelandes.catholique.fr/IMG/pdf/avent_2015_celebration_penitentielle... · Le prêtre Dimanche, : toute l’Église est entrée

Chant : Réveille ta puissance, Seigneur, viens nous sauver. Lecteur (homme) : Seigneur Jésus, tu nous as dit que nul ne pouvait servir deux maîtres à la fois. Tu connais nos cœurs partagés, tu connais notre penchant à nous prosterner devant d'autres dieux que toi : argent, confort, jouissance, réussite matérielle, liberté sans frein en tout domaine. Viens à notre aide. (silence)

Chant : Réveille ta puissance, Seigneur, viens nous sauver. Lecteur (femme) : Seigneur Jésus, tu as dit à tes apôtres: " vous n'avez même pas su veiller une heure avec moi." Tu sais combien facilement nous laissons la prière de côté, tu connais nos routines dominicales, nos prières distraites ou superficielles, nos manques d'accueil à ta parole. Viens à notre aide. (silence)

Chant : Réveille ta puissance, Seigneur, viens nous sauver. Lecteur (homme) : Seigneur Jésus, tu as dit: "Tout ce que vous n'avez pas fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait." Tu connais nos manques d'accueil et d'attention à ceux qui vivent autour de nous : les pauvres, les malades, les personnes âgées, les marginaux, les étrangers. Tu connais nos emportements et nos brusqueries, nos impatiences et nos rancunes. Viens à notre aide. (silence)

Chant : Réveille ta puissance, Seigneur, viens nous sauver. Lecteur (femme) : Seigneur Jésus, tu es venu apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres, tu es pour nous source de joie et d'espérance. Tu connais nos manques de courage devant les échecs et les difficultés de la vie. Pardon pour nos visages tristes et nos lamentations sans fin. Pardon pour nos hésitations à nous engager dans la construction d'un monde nouveau. Viens à notre aide. (silence)

Chant : Réveille ta puissance, Seigneur, viens nous sauver. Lecteur (homme) : Devant toi, Seigneur, dont l'amour est toujours fidèle, nous nous recueillons encore quelques instants pour reconnaître les fautes les plus marquantes et les plus fréquentes de notre vie. (silence) - (Tous se lèvent)

Le prêtre : « Pardonne-nous nos offenses… » Comme nous l’avons appris du Seigneur et selon son commandement, nous osons dire : Notre Père…

Le prêtre : Seigneur notre Dieu, reçois chacune de nos vies. En accueillant ton Fils Jésus comme un enfant, nous découvrons qu'il sauve nos vies de la déroute en nous orientant vers l'amour. Aide-nous à nous confier à lui sans crainte ni frayeur, car il est avec nous dans sa tendresse, dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. - (Tous s’assoient).

Démarche de pardon

C'est maintenant le moment de la démarche personnelle. Tous ceux qui le souhaitent sont invités à s'approcher d'un des prêtres présents pour recevoir l'absolution. On dit simplement: "Père, j'ai besoin du pardon de Dieu."

On peut préciser en quoi spécialement on a besoin du pardon du Seigneur mais de manière brève. Puisse cette rencontre avec le Dieu de miséricorde apporter à tous paix et joie.

À la fin de la brève encontre, le prêtre remet à chacun l’image du Jubilé des la Miséricorde.

Puis on retourne à sa place, on s'assied et on prie en silence. Pour que le pardon de Dieu ait toute sa vérité, nous avons à le manifester dans notre vie. Avec la grâce de Dieu, chacun de nous pourra choisir l'effort, le geste concret qui manifestera la sincérité de son repentir. Ce sera sa "pénitence", le premier pas de sa remise en route vers Dieu.

(Les confessions terminées… tous disent ensemble la prière du Jubilé de la Miséricorde au verso de la carte reçue).

Le prêtre : Mardi prochain, à l’église de Cauneille, de 19 heures à 22 heures, adoration et prière silencieuse. Chacun vient au moment qu’il veut, pour la durée qu’il veut.

- Le Seigneur soit avec vous… - Et que Dieu tout puissant vous bénisse et vous garde : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le diacre : - Allez dans la paix du Christ.

Chant : Venez, divin Messie, nous rendre espoir et nous sauver. Vous êtes notre vie. Venez, venez, venez.