Célébration de l'excellence haïtienne

47
Célébration de l’excellence haïtienne Troisième édition du Programme national des Prix d’excellence 2014 PRÉSENTATION DES LAURÉATS Port-au-Prince, décembre 2014 GRAHN

Transcript of Célébration de l'excellence haïtienne

Page 1: Célébration de l'excellence haïtienne

Célébration de l’excellence haïtienneTroisième édition du

Programme national des Prix d’excellence2014

Présentation des lauréats

Port-au-Prince, décembre 2014 GRAHN

Page 2: Célébration de l'excellence haïtienne

Tous

dro

its ré

serv

és ©

GRA

HN-M

onde

Page 3: Célébration de l'excellence haïtienne

Célébration de l’excellence haïtienne 1

Table des matières

Préambule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Propos d’ouverture du maitre de cérémonie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Propos de bienvenue de la Présidente de GRAHN Port-au-Prince . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

Présentation des lauréats 2014 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

1. Prix de l’action citoyenne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

2. Pri Agrikiltè . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

3. Prix de l’artisan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

4. Prix de la collaboration et de l’entraide . . . . . . . . . . . . . . . 17

5. Prix de l’éducateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

6. Pri Antreprenarya « Madan Sara » . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21

7. Prix de l’environnement et de l’aménagement . . . . . . . . . 23

8. Prix du jeune entrepreneur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25

9. Prix du leadership . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

10. Pri pou literati nan lang kreyòl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

11. Prix de la littérature d’expression française . . . . . . . . . . . 31

12. Prix de l’organisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

13. Pri Riralite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

14. Prix Groupe Jean Vorbe du Sportif féminin . . . . . . . . . . . . 37

15. Prix Groupe Jean Vorbe du sportif masculin . . . . . . . . . . . 39

Allocution de clôture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

Page 4: Célébration de l'excellence haïtienne
Page 5: Célébration de l'excellence haïtienne

Préambule

Le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) fonde sa réflexion et son action sur six principes qui constituent ses valeurs :

• Justice sociale et participation citoyenne : reconstruire une citoyenneté partagée qui permet à chaque Haïtien de jouir pleinement de ses droits, sans aucune forme de discrimination, tout en assumant pleinement ses devoirs envers la société ;

• Droit et accessibilité aux services de base : reconnaître le droit de tout citoyen à des services de base tels l’éducation, la santé, l’alimentation, l’eau potable, le logement, et entreprendre les actions nécessaires visant à terme l’accessibilité de ces services de base à tous les Haïtiens, sans exclusive ;

• Continuité des actions positives : identifier, valoriser et poursuivre les bonnes initiatives qui ont cours dans le pays, en évitant de faire table rase des expériences édifiantes ;

• Arrimage avec le pays intérieur comme manifestation de la solidarité nationale : prendre en compte les aspirations et les préoccupations de la société civile haïtienne afin de contribuer à la réalisation de celles-ci et de les porter au-devant de la scène internationale ;

• Urgence compatible avec le long terme : régler les problèmes urgents d’aujourd’hui en ayant recours à des solutions intelligentes et responsables qui n’hypothèquent pas l’avenir du pays ;

Célébration de l’excellence haïtienne 3

Page 6: Célébration de l'excellence haïtienne

• Développement durable : privilégier les choix de reconstruction et de développement qui pré-servent les générations futures .

Pour promouvoir ces valeurs au sein de la société haïtienne et dans toutes les régions du pays, le GRAHN a instauré en 2011 un programme de Prix d’excellence visant à reconnaître et à présenter en exemple les individus ou les organismes qui incarnent ces valeurs à l’échelle nationale . C’est aussi pour perpétuer la mémoire des centaines de milliers de personnes emportées par le séisme du 12 janvier 2010 que le GRAHN a institué ce programme . C’est, enfin, pour rendre hommage aux milliers d’anonymes de tous les coins du pays qui travaillent dans l’ombre à améliorer la vie et à entretenir l’espoir dans leur environnement immédiat et bien au-delà .

Dans cette démarche, le GRAHN cherche à renforcer au pays une culture d’excellence dans toutes les sphères d’activité, en mettant l’accent sur la réussite collective et le souci du bien commun . Cette culture de l’excellence réfère à ce réflexe naturel qui caractérise tout être humain normalement constitué de se retourner vers ce qu’il y a de mieux pour guérir ses êtres chers, panser ses blessures profondes, calmer ses douleurs intenses, satisfaire ses besoins urgents, résoudre ses problèmes complexes, etc . L’excellence correspond donc à cet idéal que doit poursuivre toute société désireuse de progrès et de bien-être, à cette nécessité de viser toujours plus haut pour éviter la stagnation, les dérives et la descente aux enfers . La démarche du GRAHN s’inscrit donc dans cette quête de progrès social par la valorisation et la stimulation des personnes qui incarnent le goût du travail bien fait, la persévérance dans la quête d’un monde meilleur, le dépassement de soi et le sens de l’éthique .

Dans cette brochure, nous présentons les lauréats de la troisième édition de ce programme .

Célébration de l’excellence haïtienne4

Page 7: Célébration de l'excellence haïtienne

Propos d’ouverture du maitre de cérémonie

Mesdames et messieurs bonsoir,

Au nom des membres du conseil d’administration de GRAHN-Monde et de celui de GRAHN-Haïti, j’ai l’insigne honneur de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue à la troisième édition du gala du Programme national des Prix d’excellence, un événement signé GRAHN .

Mesdames, messieurs, permettez-moi de vous rappeler que le GRAHN, le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle, a été créé le 20 janvier 2010, tout de suite après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a secoué Haïti à plus d’un égard .

Sa raison d’être : contribuer à l’émergence d’une Haïti nouvelle et à la construction d’une société fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect de l’environnement et le culte du bien commun .

C’est en accord avec les valeurs qui guident sa réflexion et ses actions que le GRAHN a instauré, en 2012, ce Programme de Prix d’excellence qui vise à reconnaître et à présenter en exemple à l’échelle nationale, les individus ou les organismes qui, par leurs actes, incarnent ces mêmes valeurs . Ce programme vise aussi à rendre hommage aux milliers d’anonymes de tous les coins du pays qui travaillent dans l’ombre à améliorer la vie et à entretenir l’espoir dans leur environnement immédiat et bien au-delà .

Nous en sommes aujourd’hui à la troisième édition de ce programme et je tiens à signaler que les lauréats récompensés ce soir sont originaires de plusieurs villes d’Haïti, ce qui constitue un grand progrès par rap-port aux éditions précédentes, alors que la région métropolitaine de Port-au-Prince dominait à ce chapitre .

En ce sens, le GRAHN encourage fortement la population du pays tout entière à s’approprier cette initiative en nommant elle-même les candidats aux différents prix accordés . C’est un processus qui dure toute l’année et auquel on peut participer sur le site Internet du GRAHN .

William Eliacin

Vice-président principal de GRAHN-Haïti

Célébration de l’excellence haïtienne 5

Page 8: Célébration de l'excellence haïtienne
Page 9: Célébration de l'excellence haïtienne

Propos de bienvenue de la Présidente de GRAHN Port-au-Prince

Cette année encore, c’est avec un immense plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue à ce grand rendez-vous qui devient incontournable : le gala de remise des Prix d’excellence du GRAHN .

Cet événement est le fruit d’un travail qui dure toute l’année . Une démarche longue et minutieuse, de la réception des candidatures à la publication des lauréats, en passant par des enquêtes discrètes d’un jury international et toute la préparation de cette magnifique soirée . Je remercie profondément nos partenaires qui ont contribué à sa réalisation .

Bienvenue, donc, à cet événement si cher au GRAHN . Une activité qui met en lumière toutes les valeurs que nous chérissons et que nous ne cesserons de citer : justice sociale, participation citoyenne, arrimage avec le pays intérieur, droit et accessibilité aux services de base, continuité des actions positives et développement durable . Sous le couvert de chacun des prix, nous retrouvons des critères qui renvoient à nos valeurs et nous nous efforçons de décerner ces récompenses à des citoyens qui en sont dignes .

Je voudrais souligner un élément particulier à l’édition de cette année . Le programme des Prix d’excellence du GRAHN comprend 16 prix . Toutefois, 15 citoyens se verront féliciter ce soir . En effet, pour cette édition-ci, aucune candidature n’a été déposée pour le Prix du scientifique . Ce prix n’a donc pas été attribué .

Et, pourtant, nous en avons certainement, des scientifiques !

Il me paraît important de mettre l’accent sur ce fait, car il vient confirmer qu’avec le programme des Prix d’excellence, nous avons fait le bon choix . Celui de sensibiliser nos concitoyens à la nécessité de féliciter l’autre, d’encourager leurs pairs dans ce qu’ils font de bien, dans ce qu’ils réalisent pour leur bien-être personnel et celui de la collectivité .

Bref, cette absence de nomination nous touche, mais ne nous décourage guère . Au contraire !

Je souhaite que tous ici nous comprenions combien il est important et bon d’encourager le travail bien fait, de soutenir l’engagement désintéressé des uns pour une cause, pour le bien-être collectif . Rappelons-nous toujours que c’est aussi un modèle de savoir-être que nous nous devons de cultiver dans notre pays et de transmettre aux générations futures .

Yon lot fwa aswè a, an nou pran plezi dekouvri kek moun nan peyi d’Ayiti ki ap fè bel bagay pou imaj noutout. Annou mete men ansanm pou nou bat bravo pou yo.

Chers lauréats, le GRAHN vous félicite pour vos réalisations . Par votre engagement, votre détermina-tion, votre savoir-faire, votre souci de l’autre, et j’en passe, vous avez retenu l’attention . Vous avez suscité

Célébration de l’excellence haïtienne 7

Page 10: Célébration de l'excellence haïtienne

l’admiration et le respect autour de vous . En outre, vous nous permettez de dire au pays tout entier, au monde et aux jeunes en particulier, que nous avons des modèles d’excellence à suivre . Nous vous en remercions .

Bonne soirée à tous .

Faidlyne Policard

Présidente de GRAHN Port-au-Prince

Célébration de l’excellence haïtienne8

Page 11: Célébration de l'excellence haïtienne

Présentation des lauréats 2014

Page 12: Célébration de l'excellence haïtienne
Page 13: Célébration de l'excellence haïtienne

1. Prix de l’action citoyenne

Célébration de l’excellence haïtienne 11

L’objectif principal de ce prix est de rendre hommage à une personne (homme, femme ou enfant) qui, en tant que citoyenne ou citoyen, a eu un comportement exemplaire en posant un ou plusieurs actes qui ont aidé à améliorer les conditions de vie dans une ou plusieurs communautés d’Haïti, ou qui s’est illustrée dans la défense du bien commun et l’accomplissement du devoir citoyen .

Pour être admissible à ce prix, un candidat doit :

• avoir posé un ou plusieurs actes (moyennant rémunération ou non) qui auraient marqué la mémoire collective et dont a bénéficié une personne, une communauté, une localité, une région, tout le pays d’Haïti ou l’humanité ;

• disposer d’une preuve convaincante et/ou de témoignages crédibles établissant la véracité des actes accomplis .

Pour l’année 2014, l’honneur de recevoir le Prix de l’action citoyenne revient au docteur Michel Archange Péan .

Le docteur Michel Archange Péan est un natif d’Haïti qui a vu le jour le 12 juin 1944 à Plaisance, dans le département du Nord . Il a fréquenté respectivement l’école des Frères de l’Instruction Chrétienne du Cap-Haïtien, le Lycée Anténor Firmin de Port-au-Prince, l’Université d’État d’Haïti, l’Université de Bordeaux, la Suffolk University à Boston et, enfin, la Boston College University où il est sorti lauréat de sa promotion avec le titre de docteur ès lettres du Romance Language Department .

Le docteur Péan est une grande personnalité de la Caraïbe . Il a représenté la Société haïtienne d’aide aux aveugles (SHAA) pendant plus d’une vingtaine d’années au Conseil caraïbéen des aveugles (CCB) . Il a aussi été président de la zone francophone du CCB regroupant la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane française et Haïti . Dans le cadre de son engagement au sein du CCB, le docteur Péan a reçu une solide formation en réhabilitation communautaire, en éducation inclusive, en prévention de la cécité, et également en techniques de plaidoyer par rapport aux droits des personnes en situation de handicap .

Page 14: Célébration de l'excellence haïtienne

Célébration de l’excellence haïtienne12

Le docteur Péan est en outre un citoyen du monde . Il participe régulièrement et de façon active aux assem-blées générales de l’Union mondiale des aveugles (UMA) et de l’Union francophone des aveugles (UFA), que ce soit en Égypte, au Canada, en France, au Maroc, à Genève, etc . Sur le plan professionnel, il a été tour à tour professeur à la Boston College University et à la Suffolk University (aux États-Unis) et, en Haïti, à l’école Kayanou, à l’Université Quisqueya et à l’Université Jean Price Mars .

Au niveau associatif, le docteur Péan a été secrétaire national du Réseau associatif national pour l’intégra-tion des personnes handicapées (RANIPH), qui regroupe une cinquantaine d’associations et d’institutions œuvrant dans le domaine du handicap . Il est, depuis 1987 et jusqu’à nos jours, coordonnateur national de la SHAA, qui offre à la population handicapée visuelle d’Haïti et à la société haïtienne en général des services de prévention de la cécité, de réadaptation et d’éducation inclusive . De plus, il a été, de 2004 à 2006, vice-président du Conseil national pour la réhabilitation des handicapés (CONARHAN), réunissant le secteur public et des organisations de la société civile haïtienne .

Pendant quatre ans et demi, de mai 2007 à octobre 2011, le docteur Michel Archange Péan fut secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées ; il fut le premier à occuper ce poste en Haïti .

Le docteur Péan, lui-même un non-voyant, est l’une des personnalités haïtiennes à avoir joué un rôle de premier plan dans l’avancement de la cause des personnes handicapées d’Haïti . À son actif, et en coopé-ration avec d’autres, il faudrait citer :

• la ratification en mars 2009 des conventions de l’OEA et des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées ;

• l’implantation et la décentralisation de la Secrétairerie d’État à l’intégration des personnes handica-pées ; et

• la conception, l’élaboration et le vote de la loi sur l’intégration des personnes handicapées .

Le docteur Péan est marié et vit à Port-au-Prince . Il parle le créole, le français et l’anglais .

Pour ce travail exemplaire mené avec beaucoup de dynamisme, le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) décerne pour l’année 2014 le Prix de l’action citoyenne au docteur Michel Archange Péan .

Page 15: Célébration de l'excellence haïtienne

2. Pri Agrikiltè

Célébration de l’excellence haïtienne 13

Objektif prensipal pri sa a, se rekonèt epi rekonpanse devan tout moun yon agrikiltè ki gen talan e ki fè mèvèy nan pratik kiltive latè ak elevaj bèt .

Pou l ka gen pri sa a, fòk kandida a :

• se chèf yon fèm ki pou yon fanmi, osnon yon koup misye ak madanm ki nan domèn pwodiksyon, oubyen ankò yon antrepriz agrikòl ki pou yon fanmi nan peyi Ayiti ;

• fè bèl aksyon nan kominote li ;

• pran bèl inisyativ ki kab fè lòt moun konnen rejyon bò lakay li, epi tou fòk li ankouraje lòt agrikiltè parèy li nan rejyon an adopte pratik ki ekzanplè pou avansman lagrikilti ak devlopman riral nan peyi Ayiti ;

• genyen yon dosye ki prezante atestasyon pratik agrikòl ki soti nan direksyon depatmantal lagrikilti pou ane ki sot pase a .

Pou ane 2014 la, moun ki genyen lonè resevwa Pri Agrikiltè a se Misye Isaac Chérestal .

Isaac Chérestal te fèt nan dat 17 dawou 1960 de yon fanmi peyizan nan Labòd, twazyèm seksyon riral Okay . Li te fè etid segondè li nan Collège H . P . Sanon nan Okay . Soti 1985 rive en 1990, li te kontinye fòma-syon pwofesyonèl li pa korespondans avèk Educal France nan kesyon Gestion des Ressources Forestières . Misye Chérestal gen plis pase 30 lane ke l pase tout tan li ap bay jèn fòmasyon, ekspòte pwodwi agrikòl, epi travay avèk òganizasyon entènasyonal pou ede pwoteje anviwònman nan sid la . Isaac se manm fondatè plizyè òganizasyon pami lèkèl CAPAS (Centre d’Appui à la Production Agricole du Sud) ak kooperativ CEPA . Misye Chérestal gen plis pase 20 lane depi l mete tèt li osèvis jèn ak tout plantè pou ede sipòte agrikilti nan Sid peyi Ayiti .

Isaac Chérestal gen yon lekòl agrikòl teknik nan Labòd, kote li fòme plis pase 50 jèn chak ane pou ede yo rete nan milye riral la . Anplis ke l te fonde CAPAS, Isaac se direktè teknik òganizasyon sa a tou . CAPAS trè dinamic ; li rasanble plis pase 200 plantè pou ekspòte piman sòti nan Okay . Se regwoupman sa a ki te

Page 16: Célébration de l'excellence haïtienne

Célébration de l’excellence haïtienne14

ekspòte plis piman nan peyi Ayiti nan kòmansman ane 2000 yo . Nan lane 2006 yo, lè Isaac te remake ke yo tap pèdi mache piman an, li te travay pou l devlope yon piman ki pi djannm, ke yo rele HABOUSKI, yon melanj habanero avèk piman bouk . Ak piman sa a, anpil plantè te vin pran souf ak move bèt ki tap tiye jaden piman yo .

Isaac Chérestal se manm fondatè kooperativ agrikòl CEPA, kote li mete anpil plantè ak agrikiltè ansanm pou yo te rantre nan ekspòtasyon pwodui agrikòl . Avèk sa, yo te arive ekspòte piman, mango fransik, jiromou . Epi tou, Isaac te mete sou pye yon inisyativ pou te retounen avèk kochon nwa nou te pèdi yo . CEPA te rantre nan domèn mikrofinans la tou, pou ede plantè jwenn finansman pou fè jaden . Nan kesyon anviwònman an, Isaac pase plizyè lane ap grefe mango sou zile Ile-à-Vache pou te ede devlope yon mache entènasyonal pou mango ki tap gaspiye nan zile a . Jodi a, Isaac ap jere yon fèm agrikòl 15 kawo tè kote li kòmanse devlope pwodui pou transfòme e ak ekspòte . Men kisa moun ki an chaj fèm nan di de Isaac : “Je me sens totalement confiant dans sa vision et sa capacité à vraiment faire une ferme de référence dont nous pouvons être très fiers .

Reyalizasyon Isaac yo anpil toutbon :

• li fòme plizyè santèn jèn nan domèn agrikòl ;

• li pòte gwo kontribisyon nan jefò pou ekspòte plis ke 24,000 liv piman chak semèn, ak anpil mango ;

• li patisipe kòm yon lidè nan sosyete anonym Bèl Solèy ki te rive devlope yon sòs piman ki pran prim nan peyi Etazini kòm pi bon sòs ;

• li se yonn nan premye moun ki te travay avèk yon seri de enjenyè ki te soti nan Massachussetts Institute of Technology (MIT) pou te develope yon sistèm pou fè brikèt chabon avèk dechè agrikòl tankou po kokoye ak bòk mayi ;

• li fòme plizyè gwoup jèn pou montre yo kijan yo fè brikèt chabon yo, ki fè jèn sa yo te rive kreye pwòp antrepriz pa yo ;

• li ekri plizyè dokiman ki sèvi pou kontinye fòme moun nan agrikilti, nan ekspòtasyon pwodui, nan jesyon ak pwoteksyon anviwònman ;

• avèk kapasite li kòm kominikatè, li te rive atire epi konvenk anpil envestisè angaje resous yo nan sid peyi Ayiti ; pami konpayi sa yo, nou ka site Bèl Solèy e ak Ile-à-Vache Development Gwoup .

Se pou tout rezon sa ayo ki fè ke pou ane 2014 la, Gwoup pou Refleksyon ak Aksyon pou yon Ayiti Tou Nèf (GRAHN-Monde) desène Pri Agrikiltè a bay Misye Isaac Chérestal .

Page 17: Célébration de l'excellence haïtienne

3. Prix de l’artisan

Célébration de l’excellence haïtienne 15

L’objectif principal de ce prix est de reconnaître et de récompenser publiquement l’excellence d’un artisan qui s’est distingué par son travail, valorisant ainsi les hommes et les femmes qui pratiquent les métiers au pays . Dans le contexte de ce prix, le terme « artisan » désigne toute personne qui pratique l’artisanat, c’est-à-dire un travail manuel qui se réalise typiquement sans aide automatisée, entretenant ainsi une tradition de savoir-faire et un patrimoine fait de différentes catégories de métiers : métiers du bois, de la pierre, du cuir et des métaux ; métiers de bouche ; construction et travaux publics ; automobile et transport ; fabrica-tion, réparation et entretien ; image, édition et imprimerie ; mode et beauté . L’artisan exerce une technique traditionnelle à son propre compte, aidé souvent de sa famille et d’apprentis qu’il forme .

Pour être admissible à ce prix, un candidat doit :

• avoir exercé un métier d’art comme activité principale et de façon continue au cours des cinq dernières années ;

• avoir fait une contribution exceptionnelle en tant qu’artisan, participant ainsi à la valorisation des ressources locales et du patrimoine national .

Pour l’année 2014, l’honneur de recevoir le Prix de l’artisan revient à monsieur Raymond Ménos .

Raymond Ménos est âgé de 82 ans . Il est un expert de l’ameublement et de la décoration intérieure en Haïti . Il est l’un des plus grands noms et, certes, le doyen de l’artisanat haïtien .

Raymond Ménos a commencé seul à créer de la ferronnerie et des meubles modernes . Suivant son ins-piration, encouragé par sa mère Lina Ménos, puis par Max Ewald et Jean Liautaud, il poursuit et crée en mai 1952 sa première lampe, qu’il offre en cadeau à sa mère . Il organise sa première exposition et établit Les Ateliers Raymond Ménos . Il ouvre une boutique en 1972 sur la rue St-Cyr et s’attache à présenter chaque année de nouveaux modèles . Depuis 1985, il exporte aux États-Unis, en Allemagne, en Belgique et en Espagne . En 2002, Les Ateliers Raymond Ménos ouvrent une « maison modèle » à Pétion-Ville, qui fermera ses portes après le tremblement de terre . Aujourd’hui, ses enfants, Geneviève, Bertrand et Richard,

Page 18: Célébration de l'excellence haïtienne

Célébration de l’excellence haïtienne16

ont pris la relève . En 60 ans de carrière, Raymond Ménos a formé quelques 150 ouvriers et, à leur apogée, Les Ateliers Raymond Ménos employait 60 salariés .

La lampe que Raymond Ménos offrit à sa mère en 1952 attira l’attention d’un architecte local qui, impres-sionné par son ingéniosité et la maîtrise de son art, lui demanda d’en produire plus pour les bâtiments qu’il concevait . Plus de 60 ans plus tard, dans sa salle de démonstration de Port-au-Prince, Raymond Ménos est entouré des objets fabriqués par sa société : lits, sièges, armoires, bureaux, lampes et accessoires de décoration, tous réalisés avec un art consommé à partir d’essences variées, d’acier brut et de tissus . Malgré des décennies d’instabilité politique et de cyclones, malgré embargo et séisme, les pièces d’ameublement et accessoires de décoration réalisés par Les Ateliers Raymond Ménos continuent à incarner le haut de gamme haïtien .

Le parcours des Ateliers Raymond Ménos n’a pas toujours été de tout repos dans l’Haïti des deux à trois dernières décennies . Au moment même où l’activité de Raymond Ménos acquérait de l’élan, alors que ses produits perçaient sur le marché mondial et qu’il participait à des salons commerciaux internationaux, les Nations Unies imposèrent au pays en 1991 un embargo qui s’avéra néfaste pour l’activité économique jusqu’à sa levée en 1994 . Raymond Ménos tenta alors de renouer avec sa clientèle internationale, mais la concurrence chinoise l’avait évincé du marché . Depuis lors, il n’a plus jamais exporté .

Sa renommée demeure néanmoins intacte en Haïti . Il a réalisé du mobilier pour nombre de résidences privées, de restaurants et d’hôtels de Port-au-Prince, ainsi que pour des entreprises . Malgré les dégâts du tremblement de terre, Les Ateliers Raymond Ménos sont désormais de retour sur le marché, avec une salle de démonstration regorgeant de meubles ouvragés, et emploient une trentaine de salariés .

Pour ce travail exemplaire et pour sa créativité, le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) décerne pour l’année 2014 le Prix de l’artisan à monsieur Raymond Ménos .

Page 19: Célébration de l'excellence haïtienne

4. Prix de la collaboration et de l’entraide

Célébration de l’excellence haïtienne 17

L’objectif principal de ce prix est de reconnaître et de récompenser publiquement l’apport exceptionnel d’une citoyenne ou d’un citoyen haïtien (ou d’un groupe de citoyennes ou de citoyens d’origine ou d’ascendance haïtienne) qui s’est distingué par la qualité de son engagement et la pertinence de ses actions dans la recherche commune de solutions aux problèmes qui entravent le développement organisationnel, institu-tionnel ou social . De manière plus spécifique, ce prix vise :

• à promouvoir l’entraide et la collaboration dans les organisations, les institutions, les communautés ;

• à susciter le travail d’équipe et la réussite collective au sein des groupes et des collectivités ;

• à créer ou à renforcer des liens professionnels et sociaux, à échanger ou à partager des informations, des connaissances, à articuler une vision commune, une direction pour atteindre un but fixé .

Pour être admissible à ce prix, un candidat doit :

• avoir travaillé de manière à augmenter l’efficience de la tâche à accomplir en vue du développement d’une relation mutuellement bénéfique ;

• s’être distingué par des actions novatrices dans la recherche de solutions pour décloisonner les exper-tises, mettre en place les conditions favorables à l’intégration des nouvelles connaissances, à l’enga-gement mutuel dans un effort coordonné pour résoudre ensemble des problèmes .

Pour l’année 2014, l’honneur de recevoir le Prix de la collaboration et de l’entraide revient à monsieur Éris Labady .

Né le 14 février 1953 à Mexis, 11e section communale d’Aquin, département du Sud, Éris Labady boucle bril-lamment ses études primaires en première place de sa promotion en 1968 . Issu d’une famille très modeste et surtout très limitée financièrement, il doit se battre contre vents et marées pour poursuivre, au Lycée Jean-Jacques Dessalines en 1972 et, par la suite, au Lycée Anténor Firmin, ses études secondaires, qu’il réussit à l’âge de 24 ans, en 1977 . De 1978 à 1983, il amorce successivement certaines études de courte durée dont il obtient soit des diplômes, soit des attestations : technologie médicale à Port-au-Prince (1978), Basic Electronic

Page 20: Célébration de l'excellence haïtienne

Célébration de l’excellence haïtienne18

à la Sarasota Vocational School aux États-Unis (1979), études de théologie au Rosedale Bible Institute à Irwin City en Ohio (1983) . Durant cette même période, on l’approche en vue de l’implantation d’une petite église à Puits-Salé, commune d’Aquin (1978), devenue aujourd’hui le siège de la mission Chapelle Évangé-lique . Il fonde, sous une tonnelle, le premier établissement scolaire dans cette même communauté appelée École Secours d’En-Haut . Il ouvre un centre de nutrition pour la formation en nutrition des jeunes filles et des mamans (1979) .

Doué d’une grande capacité de mobilisation pour les causes communautaires, le pasteur Labady a à son actif la construction de 16 écoles dans plusieurs localités du pays, avec une capacité d’accueil variant entre 150 et 500 élèves chacune, dont 11 accueillent des élèves jusqu’à la 6e ou à la 9e année fondamentale . En 2012, il construit à Ravine à Charles (Jérémie, Grand’Anse) le Collège Brierre, qui est la première école de niveau secondaire dans la zone . En plus de ces écoles, le pasteur Labady, à travers des associations communautaires ou en partenariat avec certains organismes, intervient dans le forage de nouveaux puits artésiens pour faire face au défi du choléra (17 nouveaux puits en 2011 et en 2014), dans le captage d’eau potable (2011) ayant pour résultat 5 réservoirs de 12 000 à 100 000 gallons d’eau chacun, le tout desser-vant entre 4 000 et 5 000 habitants et géré par un comité de gestion issu de l’École Secours d’En-Haut . Ses interventions se répercutent aussi dans les infrastructures routières visant à relier plusieurs communautés avoisinantes entre elles par la construction, l’amélioration et la maintenance de tronçons de route ; dans la construction de logements sociaux à Puits-Salé, Gabriel, zone de Laboule, et à Côtes-de-Fer, certains construits après le séisme de 2010 sans réclamer un sou des bénéficiaires .

Père de quatre enfants issus de son union avec Miriam Jane Overholt, une infirmière américaine rencontrée à Miragoâne, les interventions du pasteur Labady donnent l’accès à l’éducation à des milliers d’enfants défavorisés qui n’auraient pas trouvé un établissement scolaire dans leur communauté, et ont épargné à d’autres des heures de marche pour aller à l’école . Beaucoup de bénéficiaires des services éducatifs du pasteur Labady sont aujourd’hui des professionnels qui évoluent tant en Haïti qu’à l’étranger .

Pour toutes ces raisons, le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) décerne pour l’année 2014 le Prix de la collaboration et de l’entraide à monsieur Éris Labady .

Page 21: Célébration de l'excellence haïtienne

5. Prix de l’éducateur

Célébration de l’excellence haïtienne 19

L’objectif principal de ce prix est de reconnaître et de récompenser publiquement l’excellence d’un éducateur qui s’est distingué par son travail, valorisant ainsi les hommes et les femmes qui pratiquent ce métier noble, malheureusement de moins en moins reconnu au pays .

Pour être admissible à ce prix, un candidat doit :

• avoir exercé la profession au pays au cours des cinq dernières années ;

• avoir obtenu l’appui d’une personnalité reconnue du monde de l’éducation ou d’une association issue du secteur de l’éducation ;

• avoir contribué de façon exceptionnelle à l’avancement de l’éducation sur le plan pédagogique ;

• avoir contribué par sa réputation et ses actions dans le milieu à la valorisation de la profession d’éducateur .

Pour l’année 2014, l’honneur de recevoir le Prix de l’éducateur revient au professeur Ilio Charles .

Né le 10 février 1935 dans la ville de Les Anglais, dans le département du Sud, le professeur Ilio Charles est marié et père de sept enfants . Diplômé en brevet supérieur à l’École congréganiste Notre Dame de Lourdes de Côteaux depuis 1953, il commença sa carrière d’instituteur en 1958 dans sa ville natale, à l’école Imma-culée Conception . En 1968, il a été nommé maire de la ville de Les Anglais, poste qu’il a occupé jusqu’en 1970 . Il est ensuite devenu officier d’État civil de la ville de 1970 à 1971 .

L’instituteur Charles est retourné à l’enseignement en 1972, d’abord comme professeur à l’École Nationale des Chardonnières, puis comme directeur à l’École Notre Dame de Fatima de Tiburon, de 1972 à 1975, et ensuite en tant que directeur de l’École Nationale de garçons de Les Anglais pendant une trentaine d’années . Finalement, il a fondé en 1983 l’École Petit Troupeau de Les Anglais qu’il dirige encore aujourd’hui avec prestige .

Le professeur Ilio Charles prône l’éducation à travers toute la communauté anglaisienne . Après le passage du cyclone Allen, qui avait emporté le bâtiment de l’École Petit Troupeau, quatre salles de classe ont été

Page 22: Célébration de l'excellence haïtienne

Célébration de l’excellence haïtienne20

construites avec un financement reçu de l’Ambassade du Canada, grâce à ses démarches . Vers 1981, il a ajouté deux nouvelles salles de classe, avec le soutien financier du FAES . Ainsi, bon nombre d’enfants, particulièrement les plus vulnérables, ont pu bénéficier du pain de l’instruction grâce à son dévouement .

Pour avoir contribué à la formation de plusieurs centaines d’élèves dans trois villes de la côte sud d’Haïti, le professeur Ilio Charles fait la fierté de sa ville natale et peut être considéré comme un modèle et une source d’inspiration pour les générations actuelles à travers le pays .

Pour toutes ces raisons, le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) décerne pour l’année 2014 le Prix de l’éducateur au professeur Ilio Charles .

Page 23: Célébration de l'excellence haïtienne

6. Pri Antreprenarya « Madan Sara »

Objektif prensipal pri sa a se pou rekonèt epi rekonpanse piblikman talan pou fè biznis ak talan pou pran inisyativ tout fanm k ap fè biznis nan peyi Dayiti, key o rele « Madan Sara » e ki reyisi kreye larichès avèk travay nan dè kondisyon difisil, epi tou ki kontribye nan devlòpman ekonomik lokal ak pwosperite diferan rejyon nan peyi a .

Pou yon kandida kapab elijib pou pri sa a, fòk li satisfè de (2) kondisyon sa yo :

• se pou li se yon fanm ki genyen omwen 18 lane, epi fò l ap fè komès san rete ;

• se pou l pwopryetè yon antrepriz komèsyal ki peye taks leta li yo, ki genyen pa plis de de (2) anplwaye, ki gen 24 mwa depi l ap fonksyone pou pi piti, epi ki fè biznis pou yon valè verifyab ant de (2) a kat (4) milyon goud .

Pou ane 2014 la, moun ki genyen lonè resevwa Pri Antreprenarya « Madan Sara » a se Madàm Julaine Bellaire .

Julaine Bellaire abite nan Twou Milye, yon lokalite nan zile Ile-à-Vache . Li te fè lekòl li nan zile a epi li pa janm kite lokalite a . Pou li viv, li te louvri pwòp komès pa l nan ane 2000 yo . Li gen yon magazen kominotè, kote li achte an gwo epi li revann bay ti machann ki yomenm revann an detay . Julaine se yon gwo lidè nan zile a, ki sipòte tout lòt fanm k ap viv de komès . Se sak fè li te mete sou pye òganizasyon KOFASI, ki se Konbit Fanm nan Sid, Ile-à-Vache . Julaine vwayaje nan tout kote pou l al chache bon pwodui pou li vann e li pa gen pwoblèm pataje sous li jwenn yo avèk kòmèsant parèy li . Jodi a, Julaine se yon konseyèz pou anpil komèsant . Lidè nan zile a, tankou majistra a, e tout lòt moun, vin kote li pou pran konsèy .

Julaine Bellaire se yon gwo antreprenèz . Pandan ke l ap jere epi grandi komès li, li travay tou nan otèl Port-Morgan . Tout aktivite sa yo pa anpeche l okipe pitit li avèk mari li . Rezon ki fè ke l te louvri yon magazen kominotè, se paske l te wè nesesite pou sipòte ti machann ki te konn ap peye 4 dola ameriken ale retou pou y al achte machandiz Okay . Non sèlman Julaine vann pwodui alimantè, li monte desann jis Miragoane pou l al chache lòt pwodui . Nan lane 2000, li te apwoche yon gwoup nan Diaspora a sou pwoblèm ti machann

Célébration de l’excellence haïtienne 21

Page 24: Célébration de l'excellence haïtienne

ki te bezwen mwayen pou fè komès . Se konsa gwoup sa a te vini louvri yon mikrokredi ke Julaine ap dirije jis jounen jodi a e ki gen 70 komèsant ladan l .

Julaine Bellaire se prezidan gwoup KOFASI depi lane 2006 . Gwoup sa a te fonde avèk 20 fanm konsa ; jounen jodi a li genyen anviwon 200 fanm . Anpil nan fanm sa yo, se komèsant tankou Julaine, ke Julaine sipòte . Julaine se yon antreprenèz ki toujou ap chache kote gen lòt fason pou komèsant ka fè pwogrè . Apre yon konvèsasyon li te gen avèk yon gwoup sou kesyon bezwen komèsant nan zile a, li te mande gwoup sa a pou ede l kòmanse fè pwodiksyon lokal . Se konsa, nan lane 2014 sa a, medàm KOFASI yo, sou lidèchip Julaine, parèt avèk pwodui Flanm yo, kote yo fè sòs piman, manba, konfiti, kremas, elatrye . Jodi a, gen 12 medàm ki vin antreprenèz kap fabrike pwodui lokal pou vann .

Tout reyalizasyon Julaine yo pote anpil chanjman sou zile a :

• Gras a inisyativ Julaine, medàm komèsant yo pa fè yon bann vwayaj endividyèl ankò pou al achte machandiz nan Miragoâne . Chak fwa, se w ti gwoup ki ale e ki rapòte machandiz pou plizyè lòt kolèg yo, e yo fè sa dapre yon sistèm rotasyon .

• Menm sans inisyativ sa a fè ke medàm yo etabli yon antrepo pou depoze machandiz yo avan y al vann nan mache . Konsa, yo pa bezwen ap pede grenpe mòn yo ak chay yo pou redesann al vann nan mache . Konsa, yo pwoteje ren yo e menm sante yo .

• Julaine defann dwa fanm nan zile a anpil, kote li ankouraje yo patisipe nan tout eleksyon pou yo ka fè lidè nan zile a tande vwa yo, epi respekte yo kòm komèsant .

• Gras a demach Julaine te fè, gen plizyè fòmasyon ke fanm nan zile Ile-à-Vache jwenn pou yo ka pi byen jere komès yo . Julaine mete lakay li disponib kote li òganize reyinion pou komèsant ak manm KOFASI .

Lè w moun konsidere ke se medàm yo ki reprezante zo rèl do ekonomi peyi a ; lè w moun raple yo ke Madan Sara ak medàm komèsant yo se yon kategori ekzanplè nan kapasite yo pou travay di, lè w moun konstate sans inisyativ konpatryòt tankou Julaine Bellaire, wa konprann enpòtans fanm nan sosyete peyi Dayiti, lavil kòm andeyò .

Se pou tout rezon sa yo ke pou ane 2014 la, Gwoup pou Refleksyon ak Aksyon pou yon Ayiti Tou Nèf (GRAHN-Monde) ap desène Pri Antreprenarya « Madan Sara » a bay Madàm Julaine Bellaire .

Célébration de l’excellence haïtienne22

Page 25: Célébration de l'excellence haïtienne

7. Prix de l’environnement et de l’aménagement

Célébration de l’excellence haïtienne 23

L’objectif principal de ce prix est de reconnaître et de récompenser publiquement un service ou une entreprise pour des réalisations exceptionnelles qui ont contribué à l’amélioration de la qualité de l’habitat en Haïti, dans les domaines de l’aménagement urbain, de la gestion environnementale, de l’éducation relative à l’environnement, des énergies propres, etc .

Pour être admissible à ce prix, un candidat doit :

• s’être distingué par sa viabilité financière, une approche ingénieuse d’utilisation des sites, la qualité de ses aménagements et le respect témoigné à la communauté et à l’environnement ;

• s’être illustré par les qualités de son système de gestion environnementale, son potentiel de rayonne-ment sur le territoire haïtien ainsi que son engagement dans le développement durable .

Pour l’année 2014, l’honneur de recevoir le Prix de l’environnement et de l’aménagement revient au Parc Naturel Quisqueya de Fond-Parisien .

S’étendant sur 134 hectares de zones sèches et surplombant le lac Azuëi, ou Étang Saumâtre, le Parc Naturel Quisqueya de Fond-Parisien est localisé à la pointe est de la Plaine du Cul de Sac, entre les communes de Ganthier et de Thomazeau . Le parc dispose d’un magnifique cadre pittoresque avec une vue surprenante du lac Azuëi et de la chaîne du Trou d’Eau . Sa topographie offre un paysage extraordinaire, doté de multiples facettes . Son microclimat semi-désertique s’enrichit de plantes, d’animaux et de fossiles caractéristiques des régions arides, tandis que sa végétation s’embellit de grandes variétés de cactus, de bayahondes et d’acacias . Le lac contient une flore et une faune particulières ; on y trouve des flamants roses, des caïmans et maintes espèces de poissons . De nombreuses sources et plages le couronnent . Malheureusement, les points d’eau sont affectés par l’érosion et l’exploitation anarchique des carrières de sable .

Le Parc Naturel Quisqueya est unique pour mettre en valeur l’histoire d’Haïti avant 1492 avec la reproduc-tion des cinq caciquats : le Marien, avec le cacique Guacanagaric ; la Magua, avec le cacique Guarionex ; la Maguana, avec le cacique Caonabo ; le Xaragua, avec le cacique Bohechio et la reine Anacaona ; et le Higuëy, avec le cacique Cotubanama . Il en résulte un cadre idéal, propice à l’écotourisme et à l’éducation

Page 26: Célébration de l'excellence haïtienne

Célébration de l’excellence haïtienne24

relative à l’environnement . Toute une série d’aménagements s’éparpillent à travers les cinq caciquats pour faire de ce vaste territoire à la fois un jardin botanique, un parc zoologique, un parc de jeu, un centre de conférence, un centre sportif ou de loisirs, etc . Le parc est devenu, avec le temps, un haut lieu polyvalent d’apprentissage et de découverte .

Les mérites du Parc Naturel Quisqueya tiennent du professionnalisme, de l’engagement et de la gestion de ses dirigeants, qui en ont fait un vrai joyau national, qui réussissent le pari de maintenir sa viabilité sans aide publique et qui assurent son impact social ainsi que ses effets positifs sur l’économie et le tourisme de sa région . Ce remarquable pari est gagné par la Société d’exploitation du parc (SODEPA), avec l’active collaboration de la Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti (FONDTAH), qui assure la promotion du site .

Le Parc Naturel Quisqueya de Fond-Parisien peut être considéré comme un lieu exceptionnel d’envergure internationale pour sa localisation géographique, son paysage, sa végétation, sa flore et sa faune aqua-tiques ainsi que son microclimat .

Pour tous ces attributs, le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) décerne pour l’année 2014 le Prix de l’environnement et de l’aménagement au Parc Naturel Quisqueya .

Page 27: Célébration de l'excellence haïtienne

8. Prix du jeune entrepreneur

Célébration de l’excellence haïtienne 25

L’objectif principal de ce prix est de promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes Haïtiens des deux sexes en récompensant publiquement un jeune entrepreneur (homme ou femme) et en mettant en valeur tant ses capacités de gestion que sa contribution au développement socioéconomique du pays . C’est là une façon d’attirer l’attention sur le profil d’un bon chef d’entreprise et sur les conditions de succès d’une entreprise, tout en sensibilisant le milieu à l’importance de l’entrepreneuriat dans la création d’emplois et de la richesse .

Pour être admissible à ce prix, un candidat doit :

• être âgé entre 20 et 35 ans ;

• être propriétaire d’une entreprise fiscalement responsable, ayant un nombre d’employés approprié au statut de petite entreprise, un maximum de cinq ans d’exploitation et un chiffre d’affaires vérifiable compris entre 1 million et 3 millions de gourdes .

Pour l’année 2014, l’honneur de recevoir le Prix du jeune entrepreneur revient à madame Nozia Cameau Antoine .

Née le 31 janvier 1978 à Lascahobas, dans le département du Centre, Nozia Cameau Antoine a fait la classe de rhétorique . Mariée, elle est mère de deux enfants . Cette distinction du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle ne vient que confirmer un sens des affaires qui a fait ses preuves et a déjà été célébré plus d’une fois . Nozia Cameau Antoine a participé à la création de l’Association des femmes de Lascahobas (AFL), dont elle est actuellement la présidente, de même qu’à la création de l’Association nationale des transformateurs de fruits (ANATRAF) . Elle a mis sur pied NOBIGABEL, qui est l’entreprise des gammes d’aliments nutritifs et d’industrialisation pour la promotion artisanale de Lascahobas . NOBIGABEL pro-duit des confitures, des gelées à base de chadèque, de mangue, d’ananas, de tamarin, etc ., une gamme de boissons alcoolisées comme des liqueurs de grenadia, de tamarin, de tomate, et enfin des produits à base de maïs et d’arachide comme le mamba, le chanm-chanm et le carapinia .

Page 28: Célébration de l'excellence haïtienne

Célébration de l’excellence haïtienne26

Le dynamisme de madame Antoine lui a valu le prix Digicel entrepreneur pour le département du Centre au concours Digicel Entrepreneur 2010 . En 2013, après sa participation au Concours des jeunes entrepreneurs du ministère du Commerce et de l’Industrie, elle a gagné un autre prix, ce qui lui a ouvert la porte pour participer au programme de formation de l’ONUDI et du Bureau haïtien de normalisation (BNH) sur la certification ISO 9001 . Elle a aussi suivi des formations et a participé à des stages et à des visites d’échange tant en Haïti que dans d’autres pays comme la France, le Mexique, les États-Unis et la République dominicaine . Elle a à son tour donné des formations pour des jeunes et des institutions .

Madame Antoine achète des produits agricoles sur les marchés locaux tant pour la revente que pour la transformation . Cette activité lui a permis :

• de fournir 35 000 sachets de carapinia (une collation) par semaine et 17 500 sachets de chanm-chanm à des milliers d’enfants à travers 26 écoles du Bas Plateau Central ;

• de produire des bonbons à base de sirop de canne pour 36 000 enfants environ ;

• de mettre en place une boulangerie qui fournit actuellement le pain à la communauté de Lascahobas .

Le travail réalisé par Nozia Cameau Antoine a des effets bénéfiques sur la sécurité alimentaire dans le département du Centre . En effet :

• dans le cadre d’un contrat passé avec le Bureau national de développement (BND), 20 000 enfants en moyenne, élèves de différentes écoles de Lascahobas, bénéficient d’un petit déjeuner à l’école grâce à la carapinia et au chanm-chanm produit par NOBIGABEL ; d’où une réduction de la malnutrition dans la commune de Lascahobas ;

• des agriculteurs trouvent un débouché facile pour leurs produits agricoles ; à chaque campagne de production, près de 6 000 marmites de 2 kg d’arachides, environ une tonne de citrus, de 500 à 800 kg de tamarin, de tomates et d’arachides, et de 1 à 2 tonnes de maïs sont achetés sur le marché local ;

• 16 emplois directs sont créés dans l’atelier .

Pour toutes ces raisons, pour son dynamisme d’entrepreneure et pour son courage dans la poursuite du succès dans un milieu d’affaires difficile pour une femme issue d’un milieu défavorisé, le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) décerne pour l’année 2014 le Prix du jeune entrepre-neur à madame Nozia Cameau Antoine .

Page 29: Célébration de l'excellence haïtienne

9. Prix du leadership

Célébration de l’excellence haïtienne 27

L’objectif principal de ce prix est de reconnaître la capacité d’une personne à mobiliser son environnement et à le guider dans la réalisation d’un projet personnel ou collectif, profitable à la société, en mettant en relief l’importance d’un bon leadership ou d’une bonne gouvernance dans une organisation, une localité ou une région . C’est là une façon d’amener les citoyens haïtiens à apprécier l’excellence de façon générale et la réussite de leurs compatriotes en particulier .

Pour être admissible à ce prix, un candidat doit :

• avoir à son actif des réalisations prouvant sa capacité de relever des défis et d’atteindre les objectifs fixés en mobilisant une équipe ;

• être en mesure de montrer l’impact positif de son action sur le milieu et son influence sur un segment de la société ou une organisation .

Pour l’année 2014, l’honneur de recevoir le Prix du leadership revient à monsieur Mathias Pierre .

Mathias Pierre est le PDG du groupe GaMa . Son succès en tant qu’entrepreneur haïtien est reconnu tant au niveau national qu’international . En 2008, son entreprise technologique GaMa Consulting S .A . est arrivée parmi les trois finalistes du concours Pionnier de la prospérité organisé par le groupe OTF, sur 500 entre-prises de la région Caraïbes . Au niveau national, Mathias Pierre a été élu « Digicel entrepreneur de l’année 2010 » dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) . Il fut président de l’Association haïtienne pour le développement des technologies et de la communication (AHTIC), également vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest, et trésorier de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH) . Dans un passé récent, il a été trésorier de l’American Chamber of Commerce (AmCham) d’Haïti et de la Union School . Après le séisme du 12 janvier 2010, il a lancé une entreprise de construction nommée KayTek, qui offre des logements modernes, à bas prix, à la population haïtienne .

Mathias Pierre est aujourd’hui une exception dans le secteur entrepreneurial en Haïti . La Fondation ÊTRE Ayisyen, dont l’objectif est de favoriser l’émergence d’entrepreneurs-leaders responsables en leur fournissant tous les outils de formation essentiels à la création de richesse et au développement socioéconomique, est

Page 30: Célébration de l'excellence haïtienne

Célébration de l’excellence haïtienne28

son œuvre . Cette fondation travaille actuellement avec plus de 3 000 membres répartis à travers le pays et souhaite se constituer en un incubateur d’entreprises capable, à long terme, de catalyser la croissance économique .

En plus d’être entrepreneur, ingénieur et électronicien, Mathias Pierre est aussi écrivain . Il a produit plusieurs réflexions sur le développement socioéconomique d’Haïti, notamment un livre intitulé Le Pouvoir du rêve, disponible en français et en anglais sur Amazon . Depuis la publication de ce livre, il donne des conférences à travers le pays afin de promouvoir la culture entrepreneuriale .

Dans le cadre de ses activités au profit des jeunes entrepreneurs et des petites entreprises, Mathias Pierre a organisé quatre éditions du concours Á la découverte des jeunes entrepreneurs, de 2011 à 2013 . Il a ouvert un institut en entrepreneuriat en 2011 . Il a également organisé en 2009 une foire baptisée Foire E2tech et, en 2010, fait un plaidoyer au Congrès des États-Unis en faveur du renforcement des petites et moyennes entreprises (PME) . Sans oublier ces milliers d’entrepreneurs qu’il a formés dans tout le pays à travers la Fondation ÊTRE Ayisyen ni ces 180 entreprises déjà créées dont 50 ont reçu un fonds de démarrage allant jusqu’à 5 000 dollars américains . Son entreprise, GaMa Consulting, est l’une des rares entreprises haï-tiennes ayant ouvert son actionnariat au grand public . KayTek a déjà formé plus de 200 ingénieurs haïtiens et le groupe GaMa a recruté plus de 100 personnes en son sein .

Toutes ces initiatives ne sont que quelques exemples des nombreuses réalisations de Mathias Pierre, que l’on peut décrire, sans se tromper, comme l’un des entrepreneurs les plus productifs dans le milieu haïtien .

Pour toutes ces raisons, le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) décerne pour l’année 2014 le Prix du leadership à monsieur Mathias Pierre .

Page 31: Célébration de l'excellence haïtienne

10. Pri pou literati nan lang kreyòl

Célébration de l’excellence haïtienne 29

Prensipal objektif pri sa a, se bay lonè epi rekonpanse piblikman pou sipèb travay yon atis osnon yon atizan nan domèn literati kreyòl Ayiti . Moun sa a dwe rantre nan yon kategori espesyal apati travay li fè nan sèvi ak lang lan, nan defann li, epi nan fè pwomosyon li .

Pou yo aksepte kandidati yon moun pou Pri sa a, fòk :

• li kreye sipèb zèv an kreyòl ki koresponn ak kalite travay nou mansyone pi wo yo ;

• li poko janm genyen yon pri pou travay li nan lang kreyòl la ;

• li gen yon moun rekoni nan literati kreyòl oubyen yon asosyasyon ki ap travay nan sektè sa a ki aksepte prezante li ;

• li kontribye yon fason espesyal nan avansman literati kreyòl ayisyen an sou plan pedagojik, syantifik epi literè .

Pou ane 2014 la, moun ki genyen lonè resevwa Pri pou literati nan lang kreyòl se Misye Pierre Michel Chéry .

Anvan nou prezante Pierre Michel Chéry, nou ap pwofite di nou, prensipal aksyon GRAHN avèk komite kreyòl ki anndan li fè pou avansman lang kreyòl Ayiti a, se pwodiksyon yon liv sou Amenajman lengwistik nan peyi Ayiti . Nan liv sa a, ki te piblye pandan ane 2012 la, GRAHN fè anpil pwopozisyon pou fasilite amenajman lang kreyòl la . Pami pwopozisyon sa yo, nou te mande etablisman Akademi kreyòl Ayiti a, ki vin yon reyalite (lwa sou Akademi an te parèt nan Le Moniteur, jounal ofisyèl Leta ayisyen an, nan dat 7 avril 2014), ansanm ak kreyasyon divès pri literè kreyòl, yon pwopozisyon, noumen nan GRAHN, nou ap soutni depi 3-an atravè pwogram Pri Ekselans yo . Jounen jodi a, nou ap tann avèk enpasyans pou Le Moniteur pibliye nan de (2) lang ofisyèl peyi a, sa vle di : kreyòl epi franse . Pwopozisyon sa a pa mande Leta okenn depans anplis . Si sa rive fèt nan ane 2015 lan, se va yon lòt gwo pa nan devlopman pèp Ayisyen an .

Page 32: Célébration de l'excellence haïtienne

Célébration de l’excellence haïtienne30

Entwodyksyon nou sot fè la a gen tout enpòtans li paske Pierre Michel Chéry konsène nan 2 kesyon ki abòde ladann yo : Pierre Michel se yonn pami 33 Akademisyen lang kreyòl Ayiti a, epi li se loreya 2014 Pri GRAHN pou literati nan lang kreyòl .

Pierre Michel Chéry se yon enfòmatisyen . Li genyen yon metriz nan domèn lasyans . Li se an menm tan yon tradiktè kreyòl nan domèn matematik ak literati .

Pierre Michel Chéry se yon ekriven kreyòl ki itilize tout konpetans ak konesans li genyen pou fè pwomosyon epi pou devlope lang kreyòl ayisyen an .

Chak woman, chak istwa-kout, chak atik Pierre Michel Chéry ekri, se yon baz pou yon konstriksyon pozitif nan sosyete Ayiti a .

Nan Eritye Vilokan (2001), premye woman Pierre Michel Chéry, li dekri imaj yon sosyete, nou ta ka di, Ayiti, ki gen divès kalite tèt chaje ki ap dekonstonbre li, tout pwofesyonèl peyi a ap kouri kite li . Yon pati nan moun ki rete yo oblije aprann konstwi avni yo ak pwòp mwayen yo jwenn nan rasin yo (Rèv Vilokan) pandan yo ap ogmante dòz konesans yo ak lòt mwayen yo envante, pou yo mete sou sa ki te deja ekziste nan anviwonnman yo .

Nan Bèbè Gòlgota (2008), Pierre Michel Chéry denonse zak koripsyon ki kontinye ap donnen nan sosyete a epi li demontre nesesite pou nou rete konekte ak rasin idantite nou kòm Ayisyen, epi li montre tou wòl fanm Ayiti yo, poto mitan lafanmi .

Nan Senfoni Nago (2012), ki, limenm tou, se yon kritik sosyal, Pierre Michel te demontre avèk yon ekzanp konkrè, ki kalite lide yon ekriven kab devlope anndan yon woman ki pou ede sosyete a grandi selon mwayen nou .

Nan Peleren (ki pral parèt nan Educa Vision), yon tèks ki ekri daprè yon apwòch rasin, sa vle di yon apwòch kote otè a sèvi prensipalman ak eleman ki nan relijyon Vodou an, Pierre Michel Chéry eseye demistifye kèk laperèz tra-disyonèl, kote li sèvi ak lespri fouyapòt, yonn nan aktè ki nan liv la, pou demaske kwayans ki depaman ak prensip lasyans . Li tou pwofite demontre apwòch syantifik ki kab genyen nan kèk teknik gerizon tradisyonèl ayisyen yo .

Anplis divès kalite woman Pierre Michel Chéry ekri nan lang kreyòl la, li ekri istwa-kout tan kou Site Chèlbè (2011), anndan Revi literè Sosyete Koukouy la, ak Pawòl Kreyòl, kote li denonse konpòtman ONG yo ak lelit moun save yo apre tranbleman tè 2010 la . Li te demontre tout kategori moun sa yo, se tèt yo senpman yo te konnen . Yo pa te la pou pèp ayisyen an .

Aksyon Pierre Michel Chéry pou devlopman lang kreyòl la ak pou avansman sosyete nou an, parèt nan travay tradiksyon tèks matematik . Se fason Pierre Michel pou li leve defi ki ap tann tout kreyolis nan devlopman leksikal lang kreyòl la epi pou li demontre : Kreyòl pa gen limit .

Aksyon Pierre Michel pou devlopman sosyete nou an parèt tou nan pozisyon li pran nan REKA (Rezo Kreyolis Entènèt Ayisyen), sou sit Poto Mitan, nan travay tradiksyon li anndan Revi literè Pawòl Kreyòl, nan Haïti En Marche, seksyon Ti gout pa ti Gout, nan Le Nouvelliste, elatriye .

Se apati tout konsiderasyon nou fè pi wo yo, ki fè ke pou ane 2014 la, Gwoup pou Refleksyon ak Aksyon pou yon Ayiti Tou Nèf (GRAHN-Monde) desène Pri pou literati nan lang kreyòl la bay Misye Pierre Michel Chéry .

Page 33: Célébration de l'excellence haïtienne

11. Prix de la littérature d’expression française

Célébration de l’excellence haïtienne 31

L’objectif principal de ce prix est de reconnaître et de récompenser publiquement l’excellence d’un artiste ou d’un artisan de la littérature haïtienne d’expression française qui s’est distingué par son travail dans l’illustration, la défense et la promotion de la langue française d’Haïti .

Pour être admissible à ce prix, un candidat doit :

• avoir produit des œuvres remarquables en français haïtien répondant à l’objectif mentionné ci-dessus ;

• avoir obtenu l’appui d’une personnalité reconnue du monde littéraire d’expression française ou d’une association œuvrant dans ce secteur ;

• avoir contribué de façon exceptionnelle à l’avancement de la littérature haïtienne d’expression fran-çaise sur le plan pédagogique, scientifique et littéraire ;

• avoir contribué par sa réputation et ses actions dans le milieu à la défense et à la valorisation de la littérature haïtienne .

Pour l’année 2014, l’honneur de recevoir le Prix de la littérature d’expression française revient à monsieur James Noël .

James Noël naît en mars 1978 à Hinche (Haïti) . Les déplacements de sa mère éducatrice et femme d’affaires, avec une nombreuse progéniture, lui feront connaître une quinzaine d’établissements scolaires . Après l’école, il suit des cours d’ethnologie, puis d’histoire de l’art à l’Institut français d’Haïti, et étudie les arts dramatiques au Petit Conservatoire avec le comédien Daniel Marcelin . En 2005, il fait un stage d’écriture théâtrale en Guadeloupe et travaille avec une maison d’édition en France . Comme poète, il écrit en créole et en français .

Poèmes à double tranchant / Seul le baiser pour muselière, le premier recueil de poésie de James Noël, est sélectionné en 2005 comme finaliste pour le Grand Prix des Amériques insulaires de Ouessant . Dans sa préface au recueil, Frankétienne écrit : « Aucune approche critique et nulle raison explicative susceptible de justifier mes émotions et mon aval spontané, hormis la profonde certitude que les Poèmes à double tranchant

Page 34: Célébration de l'excellence haïtienne

Célébration de l’excellence haïtienne32

portent la sève inaugurale de l’aube future, le sel miraculeux d’une aventure poétique féconde . » Ce recueil de James Noël est la première œuvre de poésie d’un auteur haïtien mise au programme du Lycée Alexandre Dumas (le lycée français) à Port-au-Prince (en 2005-2006) . D’autres marques d’attention, à la fois dans la presse et dans le monde haïtien et étranger, montrent qu’il est une étoile montante du firmament littéraire .

Pour James Noël, le poète est locataire d’éternité, celui qui gémit à longueur du jour et de la nuit par son cœur qui trop ovule . Il s’entoure de poètes, jeunes et moins jeunes, diseurs et conteurs, pour le partage de la poésie . On peut entendre sa voix disant des textes lors de soirées de lecture, et quand il est invité aux forums et foires de livres . Il encourage également la création des autres, ayant animé un atelier d’écriture à l’Institut français d’Haïti et un autre au Petit Conservatoire à Port-au-Prince .

Le poème Bon Nouvèl de James Noël a été mis en musique par Wooly Saint Louis Jean et a inspiré La danse des pieds, un court-métrage réalisé par Dominique Batraville et Kendy Vérilus . D’autres textes de son cru seront dits et mis en musique . Sa production littéraire est abondante et variée . Il a publié plusieurs recueils de poèmes et des articles, participé à des ouvrages collectifs et bénéficié de bourses d’écriture .

Pour toutes ces raisons, et pour saluer l’ensemble de sa production littéraire à ce jour, le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) décerne pour l’année 2014 le Prix de la littérature d’expression française à monsieur James Noël .

Page 35: Célébration de l'excellence haïtienne

12. Prix de l’organisme

Célébration de l’excellence haïtienne 33

L’objectif principal de ce prix est de reconnaître l’impact significatif d’un organisme à but non lucratif sur son milieu, promouvant ainsi l’action bénévole dans les communautés locales et encourageant les membres des organismes communautaires à poursuivre leur travail, tout en incitant le milieu à mieux apprécier la contribution de ces derniers .

Pour être admissible à ce prix, un organisme doit :

• être à but non lucratif et géré de façon démocratique ;

• avoir au moins deux ans d’exploitation continue et être reconnu dans son milieu ;

• être géré par un conseil d’administration dont les membres sont des bénévoles ;

• avoir réalisé un projet qui a un impact significatif à l’échelle locale, régionale ou nationale, en y favorisant des changements positifs sur un plan quelconque (humain, écologique, économique, éducatif, religieux, etc .) .

Pour l’année 2014, l’honneur de recevoir le Prix de l’organisme revient à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) .

Créée en 1995, FOKAL a été reconnue d’utilité publique en 2000 . Sa principale source de financement est la Open Society Foundations, qui est un réseau d’initiatives et de fondations établies à travers le monde par le financier hongrois-américain George Soros pour la promotion des valeurs démocratiques . La coopération française et l’Union européenne contribuent aussi au financement de FOKAL . La démarche déclarée de l’organisme s’articule autour du choix d’appuyer les secteurs porteurs de changement, à savoir les enfants et les jeunes, les associations de la société civile et les secteurs historiquement marginalisés comme la pay-sannerie et les femmes .

FOKAL s’est taillé une solide réputation dans le milieu grâce à son excellent travail en matière de promotion de la culture haïtienne et de sauvegarde du patrimoine culturel et bâti haïtien . S’il fallait faire le bilan détaillé des interventions de FOKAL, cette présentation s’allongerait considérablement . Qu’il suffise d’énumérer

Page 36: Célébration de l'excellence haïtienne

Célébration de l’excellence haïtienne34

quelques domaines où, en près de deux décennies d’existence, l’organisme a fait ressentir son impact bénéfique pour les communautés :

• promotion de nombreux jeunes talents haïtiens ;

• ouverture de bibliothèques à travers le pays (citons notamment la Bibliothèque Monique Calixte) ;

• appui à des initiatives de développement social et économique ;

• restauration de maisons gingerbread ;

• soutien à des efforts de développement communautaire ;

• préservation d’espaces verts et de sites touristiques et de loisirs ;

• programmes de conservation de la flore haïtienne ;

• appui à des initiatives de défense des droits de la personne ;

• promotion de causes justes ;

• stimulation de la réflexion et de la recherche scientifique .

Il est certain qu’au fil du temps FOKAL a pris de plus en plus d’ampleur tant en capacité qu’en crédibilité . Par sa contribution à la prise de conscience collective de la richesse et de la valeur de notre patrimoine, par son action pour le relèvement du niveau général d’éducation et de conscience sociale et citoyenne, par son apport à la réduction de la violence et des tensions sociales, FOKAL s’est développée en organisme phare de la société haïtienne d’aujourd’hui .

Pour toutes ces raisons, le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) décerne pour l’année 2014 le Prix de l’organisme à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) .

Page 37: Célébration de l'excellence haïtienne

13. Pri Riralite

Célébration de l’excellence haïtienne 35

Nan lespri konsèp yo rele konbitis la, objektif pri sa a, se pou rekonpanse aksyon kolektif ki pozitif nan rejyon riral yo, kote peyizan yo ap viv la, pou fè pwomosyon espas sa a epi valorize travay peyizan ayisyen an . Se yon fason pou montre reyalizasyon endividyèl oubyen kolektif ki gen yon enpak enpòtan sou kalite lavi sitwayen ak sitwayèn yo nan milye riral la ak nan zòn ki lwen vil yo .

Pou li ka gen pri sa a, fòk kandida a te pote yon kokennchenn kontribisyon kòm sitwayen, kòm sitwayèn osnon kòm manm yon kolektivite riral . Kontribisyon sa a dwe genyen yon enpak yo ka mezire nan domèn agrikilti, anviwonnman, rebwazman, lapèch ak lelvaj, epi fò l ka valorize resous natirèl lokal oubyen rejyonal yo .

Pou ane 2014 la, òganizasyon ki genyen lonè resevwa Pri Riralite a se Federasyon Fanm nan Ba Latibonit (FEFBA) .

Istwa FEFBA remonte depi nan fen ventyèm sièk la, depi nan yon epòk kote fanm pat gen dwa a la pawòl, elè koze revandikasyon fanm se pat yon bagay ke sosyete nou an te we ak kè kontan ditou . Sepandan, yon gwoup fanm nan ba Latibonit te mete ansanm pou yo te leve kanpe pou ke fanm nan kominote sa a pat rete bouch fèmen devan injistis sa a . Yo te wè nesesite pou ke fanm te jwenn dwa yo nan sosyete a menm jan avèk gason, epi yo te leve vwa yo pou revandike . Se konsa ke Federasyon Fanm nan Ba Latibonit, FEFBA, te pran nesans . Ane sa a, FEFBA ap selebre 20 lane depi ke l ekziste .

Jodi a FEFBA rasanble plis pase 20 asosyasyon fanm nan Labitonit . Pou sipòte asosyasyon sa yo, FEFBA fè fòmasyon sou lidèship, dwa fanm, gesyon microkredi ; FEFBA montre fanm sa yo kòman pou yo jere konfli antre yo . Avèk inisyativ sa yo, fanm nan Latibonit kapab vini otonòm san ke yo pa bezwen viv sou depandans gason, ou byen rete nan relasyon kote y ap pase mizè anba men mouche gason .

Page 38: Célébration de l'excellence haïtienne

Célébration de l’excellence haïtienne36

Pami reyalizasyon FEFBA, nou konte :

• Sant dakèy pou fanm ki viktim de vyolans ;

• Akonpanyeman legal pou fanm ki bezwen ale la jistis ;

• Sipò pou fanm ki ta gen pwoblèm sikolojik ;

• Sipò pou fanm nan tout aktivite ekonomic pou yo ka degaje yo ;

• Patisipasyon nan deba piblik pou defann dwa fanm ;

• Anons nan radyo po sansibilize sosyete a kont vyolans kap fèt sou fanm .

Pou tout rezon sa yo, pou enpòtans travay total-kapital sa a ke òganizasyon sa a ap fè nan kominote l yo, Gwoup refleksyon ak aksyon pou yon Ayiti tou nèf la (GRAHN-Monde) desène Federasyon Fanm nan Ba Latibonit (FEFBA) Pri Riralite a pou ane 2014 la .

Page 39: Célébration de l'excellence haïtienne

14. Prix Groupe Jean Vorbe du Sportif féminin

L’objectif principal de ce prix est de reconnaître et de récompenser une jeune femme qui s’est distinguée dans l’une des disciplines sportives pratiquées au pays . De manière plus spécifique, ce prix vise :

• à promouvoir et à encourager l’excellence dans le sport chez les jeunes femmes comme manière de se dépasser et de développer une certaine discipline de vie;

• à renforcer l’esprit sportif qui fait de l’adversaire une personne à combattre dans le respect des règles du jeu et non un ennemi à abattre à tout prix .

Pour être admissible à ce prix, un candidat doit :

• être une personne de sexe féminin âgée entre 16 ans et 30 ans ;

• avoir réalisé une performance exceptionnelle dans l’une des disciplines sportives pratiquées au pays .

Exceptionnellement, ce prix peut aussi être attribué à une personne en récompense d’une carrière sportive achevée, qui a marqué les annales par son caractère extraordinaire . De même, il peut être remis à une équipe au palmarès remarquable .

Pour l’année 2014, l’honneur de recevoir le prix Groupe Jean Vorbe du sportif féminin revient à l’Équipe féminine nationale junior de football .

La sélection nationale U15 (Girls Under-15), vice-championne et soulier d’or de la CONCACAF, est le résultat des efforts du centre de formation de la Fédération haïtienne de football (FHF), lequel fut ouvert en 2010 dans la foulée des dispositions arrêtées en vue d’imprimer un élan supplémentaire au football à la suite du tremblement de terre du 12 janvier 2010 .

Cette équipe est composée d’une trentaine de jeunes filles recrutées par concours sportif en septembre 2012 lors d’une compétition qui avait réuni 16 équipes de la catégorie U12 venant de 16 villes différentes du pays . L’opération a été conduite par Wilner Étienne, directeur technique national (DTN) de la FHF, et par Yvon Avry, expert résident de la Fédération internationale de football amateur (FIFA) .

Célébration de l’excellence haïtienne 37

Page 40: Célébration de l'excellence haïtienne

Lors de ce tournoi qui se déroulait simultanément au Stade Sylvio Cator et au Centre GOAL (http://www .fifa .com/development/facts-and-figures/association=hai/index .html), et qui a duré six jours, des techniciens et instructeurs de la FHF ont supervisé tous les matchs pour, à la fin, retenir 30 filles . Celles-ci ont été invitées à se joindre à l’Académie CAMP NOUS, le centre de formation de la FHF, une structure sport-études qui reçoit de jeunes talents en formation dans l’objectif d’en faire d’excellents footballeurs de haut niveau qui soient également de bons citoyens . Environ 350 filles et garçons y vivent toute l’année . En plus de recevoir une formation sportive complète, ils fréquentent une école classique aménagée suivant un curriculum approprié et un horaire adapté aux exigences de l’entraînement .

La FHF explique ainsi l’objectif poursuivi par la vision qui a conduit au recrutement de cette trentaine de jeunes joueuses :

« Si Haïti a toujours été une nation phare du football dans la région de l’Amérique du Nord, du Centre et des Caraïbes (CONCACAF), du moins chez les hommes, le retard accumulé au niveau des femmes avait tendance à grandir d’année en année . Cela se traduisait par des scores fleuves dans les confrontations avec les ténors de l’Amérique du Nord – les USA, le Canada et le Mexique . Sans prétendre river leur plomb à ces géants dont les moyens économiques et les structures sportives rendent possibles pour eux des per-formances encore plus brillantes encore chez les femmes, nous avons décidé de faire de notre mieux pour offrir aux jeunes footballeuses haïtiennes des opportunités d’avancement par une formation aussi bien académique que sportive . »

Les résultats ne se sont pas fait attendre . La première génération de joueuses a pu atteindre la phase finale de la CONCACAF, qui réunissait à la Jamaïque les 8 meilleures équipes parmi les 35 nations de la zone . Les Haïtiennes ont même résisté aux « géantes » mexicaines : score 1-1 .

La deuxième génération a été encore plus loin, et c’est elle que le GRAHN honore aujourd’hui . Lors du championnat inaugural U15 organisé par la CONCACAF aux îles Caïmans, du 6 au 17 août 2014, l’équipe est sortie invaincue en 6 matchs . Les filles ont raté la médaille d’or de très peu et ont dû se contenter de la médaille d’argent après avoir perdu aux penalties contre les puissantes canadiennes . Exploit superbe, l’équipe a même décroché le soulier d’or grâce aux exploits de Nérilia Mondésir, qui a marqué six buts pen-dant le tournoi . Conduites par le DTN Wilner Étienne, assisté des coachs Yvette Félix et Chéry, nos joueuses ont tour à tour battu la Jamaïque, Trinidad, le Honduras, Porto Rico et le Costa Rica, et ont enregistré deux résultats nuls contre le Canada .

Pour toutes ces raisons, le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) décerne pour l’année 2014 le prix Groupe Jean Vorbe du sportif féminin à l’Équipe féminine nationale junior de football .

GARDIENNES : Kerly Théus et Daphnée Auguste

JOUEUSES :Yardley Alexis Yardley Georges Jade Sabriana Joseph Martine OlivierÉmeline Charles Taïna Gervais Sarafina Joseph Lovely PierreMellissa Dacius Émilie Jasmin Bélinda Jules Marie Choute PierreNandy Deshormes Rosiane Jean Géfraelle Mackendel Mikerline St PierreÉmilie Ducasse Dieunicka Jean-Baptiste Nérilia Mondésir Magdala ThomasRoseline Éloassaint Emmanuela José Nélourde Nicolas

Célébration de l’excellence haïtienne38

Page 41: Célébration de l'excellence haïtienne

15. Prix Groupe Jean Vorbe du sportif masculin

Célébration de l’excellence haïtienne 39

L’objectif principal de ce prix est de reconnaître et de récompenser un jeune homme qui s’est distingué dans l’une des disciplines sportives pratiquées au pays . De manière plus spécifique, ce prix vise :

• à promouvoir et à encourager l’excellence dans le sport chez les jeunes hommes comme manière de se dépasser et de développer une certaine discipline de vie ;

• à renforcer l’esprit sportif qui fait de l’adversaire une personne à combattre dans le respect des règles du jeu et non un ennemi à abattre à tout prix .

Pour être admissible à ce prix, un candidat doit :

• être une personne de sexe masculin âgée entre 16 ans et 35 ans ;

• avoir réalisé une performance exceptionnelle dans l’une des disciplines sportives pratiquées au pays .

Pour l’année 2014, l’honneur de recevoir le prix Groupe Jean Vorbe du sportif masculin revient à monsieur Chrisnel Grandjean .

Pour de multiples raisons, le nom de Chrisnel Grandjean, un sportif exceptionnel qui est né le 28 mai 1979 et qui a marqué l’athlétisme haïtien par ses exploits, mérite d’être retenu . Grand collectionneur de trophées, de médailles et de plaques d’honneur, il a, de 1992 à 2008, remporté 11 fois le Championnat national d’ath-létisme Sylvio Cator organisé par la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur (FHAA) . Il a fait partie de la sélection nationale de 1993 à 2004 . À titre d’athlète, de coureur de vitesse et d’endurance ou de marathonien, il a toujours représenté très dignement son pays dans diverses compétitions internationales .

Amoureux fou de sport, d’athlétisme et professeur d’éducation physique et sportive, dans le but de faire partager sa passion, il s’est donné pour mission de constituer des clubs sportifs et de former des moniteurs pour l’aider à encadrer les jeunes attirés par le sport . Une façon pour lui de contribuer à la relève sportive . Il a organisé d’innombrables jeux et championnats scolaires, tournois pour enfants des rues, marathons, jeux d’été, etc .

Page 42: Célébration de l'excellence haïtienne

Célébration de l’excellence haïtienne40

Comment ne pas souligner également la grande générosité, le sens civique et la détermination de monsieur Grandjean ? Depuis 1997 jusqu’à aujourd’hui, sans aucune aide de l’État et malgré ses moyens très limités, il réalise un travail très sérieux et en profondeur, un travail de bâtisseur, œuvre de promotion de l’athlétisme dans diverses villes et localités du Nord . C’est ainsi qu’il organise, chaque année et depuis cinq à sept ans, des compétitions scolaires d’athlétisme à l’intention des enfants des écoles des sections rurales de Plaine-du-Nord, de l`Acul-du-Nord, de Milot, de Limonade, de Bas-Limbé, etc .

Ce travail extraordinaire, accompli dans le plus grand silence, a contribué à l’émergence de plusieurs jeunes sportifs qui ont été, par la suite, médaillés lors de diverses compétitions internationales tenues en Guade-loupe, en Martinique et en République dominicaine .

Pour toutes ces raisons, le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) décerne pour l’année 2014 le prix Groupe Jean Vorbe du sportif masculin à monsieur Chrisnel Grandjean .

Page 43: Célébration de l'excellence haïtienne

Allocution de clôture

Mesdames et Messieurs, distingués invités, chers amis,

L’un des défis de la société haïtienne est de trouver un juste équilibre entre la propagande et le dénigrement, entre la flagornerie à outrance et la médisance méchante, entre la sanctification aveugle et la démonisation sans ménagement .

À travers les Prix d’excellence, nous cherchons à promouvoir une culture de reconnaissance des talents et du mérite, basée sur un examen objectif des réalisations et des faits d’armes des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien à améliorer la vie et à changer les choses (sélection rigoureuse) . Nous vous invitons à participer activement au programme des Prix d’excellence, qui s’adresse à l’ensemble du pays .

Les lauréats que nous honorons ce soir viennent des quatre coins du pays . Les participants aussi . Du pays : Aquin, Baradères, Cap-Haïtien, Carice, Carrefour, Cayes, Cayes-Jacmel, Croix-des-Bouquets, Delmas, Fermate, Fond-Parisien, Hinche, Île-à-Vache, Jacmel, Jérémie, Les Anglais, Marigot, Milot, Pétion-Ville, Petit-Goâve, Plaine-du-Nord, Port-au-Prince, Port-de-Paix, Port-Margot, Saint-Marc, Saint-Raphaël, Tabarre, Thomazeau, Tiburon . De l’extérieur : Boston, Chicago, Longueuil, Montréal, Ottawa, Toronto .

Oui, nous vous invitons à participer activement à ce programme en nous soumettant des candidatures pour les 16 Prix d’excellence . Cette année, aucune candidature n’a été proposée pour le Prix du scientifique, et nous ne pouvons que le regretter . Nous vous convions également à participer au programme en commanditant un ou plusieurs prix ou encore en soutenant financièrement l’organisation de la cérémonie de remise des prix, et il n’est pas trop tard pour le faire . Merci encore à nos généreux commanditaires et à nos partenaires, dont le soutien assure la pérennité du programme des Prix d’excellence .

De manière plus large, nous vous invitons à soutenir l’action du GRAHN au pays, et cela peut se faire de différentes manières . À cette fin, nous avons mis à votre disposition dans la salle un formulaire indiquant les différentes façons de contribuer au GRAHN . Par exemple :

• devenir un mécène du GRAHN en participant à son financement ;

• devenir un membre actif du GRAHN en s’impliquant dans ses activités ;

• commanditer un ou plusieurs des 16 Prix d’excellence du GRAHN ;

• devenir un partenaire financier de la cérémonie de remise des Prix d’excellence ;

• commanditer annuellement la revue Haïti Perspectives publiée par le GRAHN ;

• prendre un abonnement groupé (minimum de 25 exemplaires par numéro) de la revue Haïti Pers-pectives publiée par le GRAHN ;

Célébration de l’excellence haïtienne 41

Page 44: Célébration de l'excellence haïtienne

• patronner une bourse de l’ISTEAH qui pourrait porter un nom choisi conjointement par le donateur et l’ISTEAH, le cas échéant ;

• faire un don à la Fondation ISTEAH .

Il suffit de cocher les options qui vous intéressent ! Merci de remplir ce formulaire et de nous le remettre ce soir, avant votre départ, ou de nous le retourner par courriel . Voici donc un échantillon représentatif des formes que prend notre participation à l’effort de guerre :

• guerre contre l’analphabétisme et l’illettrisme, en faveur d’une éducation universelle de qualité qui rend le citoyen plus apte à vivre en société ;

• guerre contre la pauvreté, en faveur d’un mieux-être collectif fondé sur l’accès aux soins de santé de base, à l’emploi favorisant la mobilité sociale, au logement et à la sécurité alimentaire, bref, sur l’accès à la dignité ;

• guerre contre l’arbitraire et l’injustice, en faveur d’une société fondée sur la primauté du droit et de l’intérêt général ;

• guerre contre le cynisme et la prévarication, en faveur de l’engagement citoyen et du culte du bien commun .

Le GRAHN se veut une force de réflexion, d’action et de mobilisation positive pour le pays et son avenir, comme il en existe dans tous les pays qui progressent . Après bientôt cinq ans d’existence, occasionnée par le mémorable tremblement de terre du 12 janvier 2010, il a fait la preuve qu’il est là pour durer . Il a su démontrer son engagement indéfectible envers le pays et sa fidélité à ses valeurs et principes fondateurs .

Le GRAHN est à la disposition du pays pour produire des réflexions sur ses problèmes fondamentaux et entretenir l’espoir, pour inspirer des politiques publiques, pour collaborer avec toute institution ou entité qui œuvre au progrès d’Haïti – qu’elle soit de nature sociale, politique, économique ou étatique .

Le GRAHN se veut une force d’action qui cultive la pensée positive et qui inscrit cette pensée dans la durée . Car nous avons bien compris que les problèmes du pays sont trop nombreux et trop complexes pour être résolus en peu de temps :

• rebâtir un système éducatif aujourd’hui décadent ;

• créer un système de santé qui prolonge l’espérance de vie au pays ;

• mettre en place un système économique capable de générer de la richesse pour tous et de créer les centaines de milliers d’emplois dont on a besoin pour réduire le chômage, notamment chez les jeunes ;

• contrôler l’explosion démographique qui risque de rendre invivables les villes et les campagnes, avec son cortège de violences et de pressions sur les maigres ressources ;

• réhabiliter notre environnement, dont la dégradation rend chaque jour le pays et nos populations plus vulnérables et exposés à des risques de toute sorte ;

• reconquérir notre souveraineté de manière responsable afin d’avoir un meilleur contrôle sur l’évolu-tion du pays et les choix sociaux .

Célébration de l’excellence haïtienne42

Page 45: Célébration de l'excellence haïtienne

Voilà donc un échantillon de problèmes dont la solution n’est pas évidente, aujourd’hui pas plus qu’hier, et que seul le dialogue franc, sans fourberie ni marronnage, entre les filles et fils d’une même nation peut aider à bien comprendre, à bien formuler et ultimement à bien résoudre . Le pays vit aujourd’hui une conjoncture difficile . Une crise de plus, une crise de trop bat son plein et risque de s’exacerber dans les prochains jours . Cette crise n’est pourtant pas insoluble . Le GRAHN souhaite ardemment que les acteurs en présence fassent triompher l’intérêt général du pays pour arriver à un consensus et trouver une issue heureuse à cette crise, afin de préserver les acquis démocratiques, la paix sociale et la stabilité si indispensables à la résolution des problèmes fondamentaux et persistants du pays . L’Histoire leur en serait reconnaissante, et nous aussi !

OUI, une autre vie est possible en Haïti si les Haïtiens arrivent :

• à instaurer le dialogue et le vivre-ensemble dans la société ;

• à redonner confiance à la population ;

• à éduquer systématiquement tous les citoyens du pays ;

• à offrir des opportunités d’emplois aux citoyens ;

• à créer et à redistribuer la richesse sur une base plus équitable ;

• à renforcer les institutions étatiques en y imposant la règle du droit ;

• à décider en citoyens responsables de la destinée du pays et des affaires de l’État .

Merci à chacun de vous pour votre présence, votre attention, votre amitié . Vous avez répondu en grand nombre à notre invitation, nous en sommes heureux .

Merci pour tout et bonne fin de soirée !

Samuel Pierre,

Président de GRAHN-Monde

Page 46: Célébration de l'excellence haïtienne

Commanditaires pour l’année 2014 Prix

Job Paw Prix du jeune entrepreneur

HL Hervé Lerouge Construction Prix de l’entrepreneuriat Madan Sara

Ambassade du Canada Prix de la Ruralité

Le groupe Jean Vorbe Prix du sportif féminin et masculin

Ambassade de France Prix de la Littérature d’expression française

Office Nationale d’Assurance-Vieillesse Prix de l’Organisme

Ministère de l’Éducation et de la

Formation ProfessionnellePrix de l’éducateur

Secrétairerie d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées Prix de l’action citoyenne

Merci à tous nos commanditaires

Page 47: Célébration de l'excellence haïtienne

Tous droits réservés © GRAHN-Monde