Caudebec échos n°6

60
Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Juillet 2010 - n°6

description

Magazine municipal de la ville de Caudebec-en-Caux

Transcript of Caudebec échos n°6

Page 1: Caudebec échos n°6

Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Juillet 2010 - n°6

Page 2: Caudebec échos n°6

Sommaire n0 6juillet 2010

4 Vie Municipale11 Travaux16 Action sociale - Santé22 Intercommunalité - Agenda 21 Environnement30 Animations34 Culture & Tourisme42 Agenda des manifestations44 Jeunesse & Sports52 Associations57 Histoire & Patrimoine 58 Portrait Passion

Directeur de publicationBastien Coriton

Responsable rédactionYves Leroy

Conception, rédaction, mise en pageAnne-Caroline Basse

Ont participé à la rédaction de ce numérol’ensemble des élus, les associations et le personnel municipal.

Crédit photographiqueMairie de Caudebec-en-Caux sauf indiqué

ImpressionImprimerie Planète GraphiqueSaint Martin du VivierTél. : 02 35 59 29 29«CauDebeC échos»Bulletin d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux - n°6Imprimé sur papier recyclé avec encres végétales.

M. bastien CORITON – Maire- sans rendez-vous : vendredi matin de 9 à 12h- sur rendez-vous - contacter le secrétariat : 02 35 95 90 22

M. Yves LeROY – 1er adjoint : culture et affaires sociales- sans rendez-vous : mercredi matin- sur rendez-vous : mardi matin

Mme Patricia SOuDaIS-MeSSaGeR – 2ème adjointe : jeunesse et éducation- sans rendez-vous : lundi matin- sur rendez-vous : vendredi après-midi

M. Pierre DeNISe – 3ème adjoint : cadre de vie et environnement- sur rendez-vous (contacter le secrétariat)

Mme Céline CIVeS – 4ème adjointe : logement, vie intergénérationnelle et handicap- sur rendez-vous : samedi matin et le soir après 17h30

M. Christian CaPRON – 5ème adjoint : sports et vie associative- sans rendez-vous : le jeudi matin- sur rendez-vous : le lundi et le jeudi après 17h.

Mairie de Caudebec-en-Caux

Tél. : 02 35 95 90 10Fax : 02 35 95 90 [email protected]

Ouverture des bureaux :

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15,le mercredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h15,le samedi de 9h00 à 12h00

Les permanences du maire sont suspendues lors des petites vacances scolaires et de la période allant du 15 juillet au 15 août ; il en est de même pour les ouvertures du samedi.

Page 3: Caudebec échos n°6

EdIToMadame, Mademoiselle, Monsieur,Chère Caudebecquaise, Cher Caudebecquais,

Dans ce nouveau « CAuDeBeC échos » vous serez informés sur les travaux en cours et sur ceux à venir. en cette période de crise économique et de réduction des budgets publics, vous pouvez vous étonner que nous entreprenions de si nombreux chantiers.Aussi vous dois-je quelques informations et précisions concernant leur financement.

Pour ce qui est des travaux de maintenance ou d’entretien, qui relèvent de la gestion ordinaire, nous essayons depuis 2008 de les effectuer en interne par nos services techniques, dans un souci d’économie.

Certains grands chantiers, qui profiteront principalement aux Caudebecquais, comme le collège et la véloroute, seront financés dans leur intégralité par le Département, en partenariat avec la Ville. Pour les travaux du quai Guilbaud, grâce à l’obtention de subventions de la Région, du Département, de la Communauté de communes Caux vallée de Seine (CVS), de l’État et d’autres partenaires nous avons réduit au maximum la part restant à la charge de la commune, afin de ne pas grever notre budget.

Chaque fois que l’investissement concerne des projets d’envergure, au regard de nos capacités financières, nous nous assurons de l’aide des autres collectivités. Il en est ainsi pour la rénovation du musée de la marine de Seine dont la maîtrise d’ouvrage sera portée par la CVS. Nous ferons de même pour la restructuration du gymnase ou la construction de logements.

Caudebec se doit aussi d’assumer son rôle de « ville centre », dont il découle des charges supplémentaires en terme d’équipements sportifs et culturels. Notre objectif est de travailler le plus possible en partenariat avec les communes alentour pour amortir les charges et mutualiser les projets.

Nous réaffirmons la volonté de la Ville à réaliser des projets répondant d’abord aux besoins de ses habitants. Ces investissements sont aussi nécessaires au maintien de l’activité économique. Rappelons qu’en France, 75 % de l’investissement public est réalisé par les collectivités territoriales.

Je me dois aussi d’aborder avec lucidité et souci de vérité le problème de la sécurité. Notre commune, comme bien d’autres autour de nous hélas, a été l’objet de vols, dégradations et autres incivilités. Nous serons extrêmement fermes pour faire payer les dommages commis, par des recours en justice systématiques. Je salue dans ces affaires l’efficacité de la Gendarmerie pour retrouver les auteurs présumés. Mais j’ai aussi regretté publiquement, par voie de presse, le manque de réactivité de la Justice, encombrée sans nul doute par de nombreuses affaires. Aussi ai-je écrit à Monsieur le Procureur de la République pour attirer son attention sur la gravité de ces actes délictueux, nuisant à notre tranquillité et représentant des coûts non négligeables pour notre ville.

Je terminerai par une note plus optimiste en vous assurant que nous continuons d’animer la commune par des fêtes et manifestations, accessibles au plus grand nombre et le plus souvent gratuites, et cela pendant tout l’été. elles dynamisent ainsi notre ville en la rendant plus attractive pour ses habitants tout en favorisant l’activité commerciale.

Page 4: Caudebec échos n°6

VIE MUNICIPALEDe nouveaux artisans et commerçants

Contacts utiles GrDf

baignade interdite

Nouvel arrêt de bus

enquêtes INSee

Information restauration scolaire

Pose de la première pierre du collège Victor Hugo

La reconstruction du collège Victor Hugo

Le conseil des sages trouve son rythme

Partez en toute sérénité

Création d’une CLIS

Recensement militaire

Civilité

budget 2010

5

5

5

5

5

6

7

7

8

8

9

10

10

10

Page 5: Caudebec échos n°6

De nouveaux artisans et commerçants à cauDebec-en-cauxDe nouveaux artisans et commerçants se sont installés dans notre belle cité depuis le 1er janvier.Le conseil municipal et l’uCa leur souhaitent la bienvenue et la réussite dans leurs activités.

Les reprises de fonds de commerce au croque express - rue Aristide Cauchois - M. Pascal LaguerreLe Symbio’z - place d’ArmesM. Christian Duvalbrasserie du bac - quai GuilbaudM. Éric DemareMM Coiffure - rue de la VicomtéMme Magali Mouquet.

Les créations d’entreprises

Design by Fred - petite rue St MaurPhone N’Caux - rue de la BoucherieMme Sandrine AuberRêves en beauté - rue de la Vicomté Melle Sophie Lecointre

Peppers Pizza - quai GuilbaudM. François LeroyTout en 1 - rue des Belles Femmes M. Jean-Michel Garetaubé Médical - rue de la Cordonnerie - M. Damien AubéCap Immobilier - place d’ArmesM. et Mme RamadanoskiCabinet vétérinairerue de la Boucherie - Mme Zoë LevyDiet & Santé - place d’ArmesMme FouguesCoup d’Folie - rue de la BoucherieMme Dubosc.Cordonnerie Fers et Cuirsrue des Belles Femmes - M. Minard

Les changements d’adresseCabinet d’osthéopathie,acuponcture - 5, place du général de Gaulle - M. Guillaume Morel

vie municipale5

ContaCts utiLes GrDF

Urgences gaz naturel : appeler le GrDF au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).Pour le raccordement au gaz naturel : appeler GrDF au 0 810 224 000 (prix d’un appel local).Si vous avez un contrat gaz naturel ou électricité Gaz de France DolceVita : 09 69 324 324 (appel non surtaxé) ou www.dolcevita.gazdefrance.fr

BaiGnaDe interDite

Pour des raisons de sécurité, nous rappelons que la baignade est strictement interdite dans les rivières de Caudebec.

nouveL arrêt De Bus

Un nouvel arrêt de bus, route d’Yvetot, sera mis en service à la rentrée du mois de septembre.Situé au niveau de la sente du stade, juste en face de celui existant dans le sens Yvetot/Caudebec, il permettra aux élèves des établissements scolaires d’Yvetot qui résident aux Oiseaux, aux Caléches ainsi qu’au lotissement du Marais d’être pris en charge au plus proche de chez eux.

enquêtes insee

Des enquêtes par sondage auprès de ménages seront réalisées sur le ter-ritoire de la commune. Les personnes menant les entretiens sont accrédi-tées et munies d’une carte officielle d’enquêteur. Les ménages interrogés seront prévenus au préalable, par voie postale.

B r è v e s

un oubli est toujours possible,

n’hésitez pas à contacter

Mme briche au 02 35 96 95 89

pour une prochaine édition du

Caudebec échos.

Page 6: Caudebec échos n°6

information restauration scolaire Le système de facturation de la restauration scolaire change dès septembre 2010 !

Pour la rentrée 2010/2011, les familles pourront venir retirer à l’accueil de la mairie des cartes de 5, 10 ou 20 repas du lundi au samedi matin et ce, depuis le 1er juillet 2010 (attention : fermeture le samedi du 15 juillet au 15 août).

Ces cartes pré-payées seront directement transmises par la Mairie à l’agent responsable de la cantine, qui passera chaque matin dans les classes et tamponnera la date du repas sur les cartes des enfants concernés.Lorsqu’il ne restera plus que deux repas sur la carte, les services de la Mairie informeront les familles afin qu’elles viennent chercher une nouvelle carte, dans les meilleurs délais, pour continuer à bénéficier du service de la restauration scolaire.

un courrier détaillé a d’ores et déjà été envoyé aux familles afin de leur expliquer ces modifications.

en raison de la conjoncture actuelle, ce changement a été adopté en conseil municipal, afin d’aider les familles à équilibrer leur budget et, par là même, réduire les impayés pour la collectivité.

Il est important de souligner que les prix de la cantine n’ont pas augmenté depuis deux ans et sont parmi les plus faibles du canton.

La Normande Durant les vacances de Pâques, les re-présentants de la commission ‘menu’ sont allés visiter La Normande,

société qui assure la restauration scolaire, pour les écoles des tourte-relles et Jacques Prévert. elle existe depuis 1962 et, depuis le début des années 80, elle s’est orientée vers les liaisons froides.Tous les repas y sont fabriqués, les entrées et les sauces sont faites « maison ». La charcuterie, les fonds de veau et fumets de poisson sont achetés ainsi que les yaourts et fro-mages. Il est interdit de faire entrer des arêtes, des os, des coquilles d’œuf...

L’ensemble des menus et plats pro-posés sont élaborés par une diététi-cienne.un système de traçabilité informatisé permet de s’assurer de la provenance

vie municipale

Nombre de repas Tarifs caudebecquais Tarifs extérieurs

1 2,30 € 3,40 €

5 11,50 € 17 €

10 23 € 34 €

20 46 € 68 €

Page 7: Caudebec échos n°6

des aliments ainsi que de leur date d’arrivée, de péremption...Il n’y que très peu de stock puisque le choix a été fait de ne travailler, dans la mesure du possible, qu’avec des fournisseurs de proximité.

Chaque opération est effectuée dans une pièce dédiée : il y a ainsi une pièce où les produits sont décondi-tionnés, une pièce où ils sont lavés, une autre où ils sont découpés...Les cuisines sont équipées de fours à vapeur et de fours traditionnels, de marmites et de fourneaux.Il y a aussi une cellule de refroidis-sement pour permettre aux aliments de baisser en température avant leur conditionnement, qui se fait à la chaîne sous forme de barquettes, et

qui partiront ensuite vers leurs lieux de livraison.

pose De la première pierre Du collège victor HugoLundi 7 juin, une des premières étapes de la reconstruction du collège a été franchie avec la pose de la première pierre, prélude de plusieurs mois de chantier.entourés d’une foule dense, Martine Blondel, conseillère générale et re-

présentant le Département, Roger Savajols, inspecteur d’académie et directeur des services départemen-taux de l’Éducation Nationale ont symboliquement posé la première pierre du futur collège.D’ici 18 mois, Caudebec-en-Caux

sera doté de ce nouvel équipement public entièrement financé par le Département.

7

Le Département assure La reConstruCtion Du CoLLèGe viCtor HuGo.

Ce chantier s’inscrit dans une démarche de certification Haute Qualité Environnementale (HQE®), démarche qui vise à construire et à gérer un bâtiment en respectant au maximum l’environnement.

Les travaux vont s’échelonner selon un planning prévisionnel :25 mois dont 17 pour la construction du collège (livraison septembre 2011) et 8 pour la déconstruction de l’actuel collège et la réalisation des équipements sportifs extérieurs prévus, livrés en mars 2012.

Pour signaler des désagréments éventuels, contactez le Département :

téléphone : 02 35 15 60 30adresse mail : [email protected]

Vous trouverez plus de renseignements sur la plaquette jointe au Caudebec échos.

B r è v e sLa commission menus se réunit régulièrement pour élaborer les

menus de la cantine

Visuel : ataub architectes

Page 8: Caudebec échos n°6

vie municipale

le conseil Des sages trouve son rytHmeDepuis son installation, le conseil des sages est désormais opérationnel. Le conseil des sages a maintenant précisé son mode de fonctionnement. en effet, il a décidé de s’organiser en groupes de travail. Ceux-ci vont permettre d’appronfondir les sujets et de gagner en réactivité.

Ils couvrent tous les aspects de la vie communale et sont au nombre de quatre :

• Travaux et environnement• Animation et culture• Vie des personnes âgées• éducation, jeunesse et sport.

Le conseil des sages se réunira en assemblée plénière tous les trimestres pour faire le point sur les avancées des groupes de travail et synthétiser l’information. De plus, un projet de charte a été adopté. Mini-constitution du conseil des sages, elle précise l’esprit, le rôle et l’organisation de ce dernier, sans

oublier ses rapports avec le conseil municipal.

Depuis qu’il a trouvé un mode de fonctionnement efficace, le conseil des sages travaille sur les sujets de fond. Plusieurs questions abordées ont reçu des réponses de la part des services communaux concernés. - plusieurs membres des sages sont allés assister aux Journées du Bel-Âge organisées par le Département et ont livré leurs impressions à leurs collègues ;- le groupe «Vie des personnes âgées» travaille sur un projet de questionnaire et de guide pratique destinés aux personnes de + de 65 ans ;- le projet des travaux du quai leur a été présenté et ainsi les membres du groupe «travaux environnement» ont pu faire part de leurs réflexions et propositions ;- un membre des sages a intégré le comité de pilotage du projet «Cat Aragé» ;- trois membres du conseil participent au projet de jardin potager mis en

place par l’école maternelle « Les Tourterelles »...enfin, d’autres projets, en lien notamment avec le conseil municipal des jeunes, devraient voir le jour.

partez en toute sérénité…avec l’opération « tranquillité vacances »Pour ceux qui n’ont pas encore profité du dispositif, sachez que vous avez la possibilité, lorsque vous partez en congés, de bénéficier gratuitement des services de la police municipale intercommunale (PMI) pour faire surveiller votre habitation.

Comment bénéficier de ce service ?

• Partir au minimum 7 jours et avoir un logement inoccupé ou un établissement fermé pendant

Page 9: Caudebec échos n°6

9

l’absence.• Se rendre au moins 48h avant le départ à la police municipale de Notre-Dame-de-Gravenchon pour remplir un formulaire ou faire une demande en ligne sur le site de la Communauté de communes Caux vallée de Seine :www.cauxseine.fr/vivre/otv.php

attention !Il est indispensable que vous préveniez la PMI si vous annulez vos congés ou si vous décidez de revenir avant la date prévue. De même, cette opération n’est pas destinée à couvrir des absences qui durent plus de 2 mois. Passé ce délai, il convient de faire appel à une société de gardiennage.

Cette opération est actuellement proposée sur 24 communes inscrites sur le territoire géographique de Caux vallée de Seine.

création D’une clisPour la rentrée 2010-2011, une classe locale d’inclusion scolaire sera mise en place à l’école Jacques Prévert.

L’objectif est de scolariser tous les élèves et de permettre, à ceux qui présentent des difficultés d’apprentissage scolaire, de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Les enfants sont ainsi accueillis du CP au CM2 à raison de 12 élèves par classe maximum.

Afin d’assurer une continuité dans cet enseignement, le collège Victor Hugo ouvrira, dès la rentrée, une uPI (unité pédagogique d’inclusion).

Ces uPI ont pour mission d’accueillir des élèves en difficulté afin de leur assurer le maintien ou l’intégration en milieu scolaire ordinaire.Ces classes sont une étape déterminante pour leur intégration sociale et professionnelle.

reCensement miLitaire

Le recensement est une démarche civique obligatoire. Tous les jeunes, de nationalité française doivent se faire recenser au cours du mois de leur 16ème anniversaire. Cette démarche s’effectue à l’accueil de la Mairie, par l’intéressé, muni des pièces suivantes :

• carte nationale d’identité ou passeport ; • ou copie du document justifiant de la nationalité française ;• livret de famille des parents ou acte de naissance.

Une attestation de recensement sera délivrée. Elle est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours (brevet, baccalauréat, permis de conduire, etc.). Elle sera également demandée pour l’inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans.

CiviLité

Afin de ne pas encombrer les trottoirs et pour des raisons d’hygiène (sacs éventrés par les animaux chiens, chats), nous demandons aux habitants qui ne le feraient pas déjà de ne déposer leurs sacs et bacs poubelles que la veille ou le jour même de la collecte des déchets.Nous rappelons par ailleurs, qu’il est interdit d’abandonner quoi que ce soit sur la voie publique.

B r è v e s

Page 10: Caudebec échos n°6

Dotations de l'État(dont retour TVA)18 %

DépartementSeine-Maritime11 %

CVS20,5 %

Fiscalité locale15 %

Autofinancement28 %

Autres financements0,5 %

Région2 %

Remboursements divers et autres participations

1,5 %

Produit des services etdu patrimoine communal

3,5 %

Charges de fonctionnement et de gestion courante29,5 %

Subvention aux associations et clubs sportifs locaux2 %

Participations aux autres organismes (pompiers, aide sociale, cinéma...)4 %

Travaux, achats de matériels,

frais d'études44 %

Remboursement de la dette

1 %

Charges de personnel19,5 %

buDget 2010Le budget de cette année est, une fois de plus, fidèle aux engagements pris par les élus dans une perspective de gestion saine sur le court comme sur le long terme. Il reflète la volonté d’amélioration des services auprès des administrés tout en permettant le financement

des investissements nécessaires à la vie de la commune.L’élaboration du budget répond à des règles définies par le code général des collectivités territoriales.Il comporte deux grandes sections : la section d’investissement et la section de fonctionnement.

La section de fonctionnementElle regroupe essentiellement les dépenses nécessaires au fonctionnement des services communaux, c’est-à-dire les dépenses régulières (rémunération du personnel, travaux d’entretien, chauffage, eau, électricité, éclairage public…) et les charges financières liées aux intérêts de la dette communale.

La section de fonctionnement dispose de ressources définitives et régulières composées pour l’essentiel du produit de la fiscalité locale (impôts et taxes), des dotations reçues de l’État (Dotation Globale de Fonctionnement - DGF…), de subventions reçues d’autres collectivités locales (CVS) et de dons et legs divers.

La section d’investissementElle retrace toutes les opérations affectant le patrimoine de la commune et son financement. Y figurent les opérations d’immobilisations (acquisitions de terrains, constructions, travaux, ...) et le remboursement du capital de la dette.Les recettes sont constituées de l’autofinancement, des subventions d’investissement reçues des différents partenaires et collectivités et du capital emprunté.Chaque projet qui avance ou aboutit est la concrétisation du budget voté en mars de chaque année.

Dép

ense

s

Rece

ttes

FONCTIONNEMENT 2010

3 824 180,00 €

Dép

ense

s

Rece

ttes

INVESTISSEMENT 2010

3 104 261,00 €

TAXES LoCALES

SaNS auGMeNTaTION CeTTe aNNée

Habitation : 13,69 %

Foncier bâti : 32,23 %

Foncier non bâti : 53,01 %

en 2010, en plus des travaux courants de rénovation et d’entretien, la commune va financer de nombreux projets.Parmi eux, la rénovation du quai Guilbaud, qui reçoit par ailleurs de nombreuses aides financières (CVS, État ...), le changement de la chaudière du cinéma, les travaux de voirie du Marais, l’acquisition d’un véhicule pour le service des espaces verts...tous ces points sont détaillés dans les pages suivantes, à la section Travaux.

La commune reçoit une grande partie de son financement de l’État, dont les dotations sont en baisse. Le Département, la Région et la CVS sont également des partenaires financiers incontournables pour la réalisation des projets.

Que finance le budget de votre commune ?

Qui finance le budget de votre commune ?

Les deux graphiques circulaires détaillent l’ensemble des dépenses et recettes du budget de la Ville en fonctionnement et en investissement. Celles-ci sont donc calculées sur la base de 6 928 441 €.

pour toute information complémentaire concernant le budget, vous pouvez rencontrer m. le maire lors de ses permanences le vendredi.

Page 11: Caudebec échos n°6

11

TrAVAUX

Le Marais : un quartier transfiguré

Le service des espaces verts se prépare pour l’été

Travaux divers

Rénovation des équipements de la Ville

Travaux du quai Guilbaud

Déclaration des puits et forages

Lotissement du Marais : terrains à vendre

12

13

13

15

15

15

15

Page 12: Caudebec échos n°6

le marais : un quartier transfiguréDe grands changements ont lieu dans le quartier du Marais lui donnant une image nouvelle et offrant une qualité de vie améliorée.

Travaux du lotissement et de la rue IlinskiLa réception préalable des travaux a été faite, quelques finitions restent à réaliser, telles que les plantations d’arbres, différées à l’automne. La pose des clôtures et portails a été re-tardée puisqu’une concertation entre la mairie et les propriétaires sur le choix des modèles proposés est en cours.

Les pelouses sont en voie de réalisa-tion, elles nécessitent un traitement préalable afin de détruire les mauvai-ses herbes avant l’ensemencement.

L’ensemble de la voirie (trottoirs et chaussée) est maintenant achevé. La route est limitée à 30 km/h pour la

sécurité des enfants et du foyer Saint Onuphre au-devant duquel un dos d’âne a été installé.La voirie est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, les trottoirs étant au même niveau que la chaussée.

Les travaux ont bénéficié d’une aide du Département à hauteur de 30 % du coût des stationnements et de 25 % de l’ensemble du chantier. Au total, les aides représentent un peu plus de 36 000 €.

Voirie du Marais et espaces vertsLes voiries, trottoirs et une grande partie des espaces autour de l’im-meuble Hector Malot ont été refaits par Habitat 76. L’éclaircissement du boisement pour plus de clarté dans les appartements reste à faire.L’éclairage public avait été rénové l’année dernière.

aire de jeux du Maraisà l’emplacement de l’ancien bac à sable qui a été démoli, une aire de jeux complète, en cours d’achat, va être installée. elle sera composée

de jeux sur ressorts pour enfants de moins de trois ans et de jeux pour enfants de moins de 10 ans (avec to-boggan, mur d’escalade, tourelles, pas japonais suspendu). Le sol béné-ficiera d’un revêtement souple amor-tissant identique à ceux des aires de jeux des écoles Jacques Prévert et des Tourterelles.Le conseil municipal des jeunes a été consulté pour le choix des jeux.Le montant de ces jeux s’élève à 30 000 € hors taxes.

Piste cyclable

Les travaux de la piste cyclable de la mairie vers le collège ont débuté.La 1ère étape est la réalisation des fondations des deux passerelles (la première est située entre le parking de la tour d’Harfleur et l’arrière de l’école primaire et la deuxième au niveau du parking de la MSP et des

travaux

Les travaux du quartier du Marais contribuent à son embellissement.

Page 13: Caudebec échos n°6

13

anciens locaux du service technique rue Kennedy). La pose des passe-relles se fera dans la 2ème quinzaine d’août, elle sera réalisée par l’entre-prise Quille. La voie cyclable quant à elle sera réalisée par l’entreprise Toffolutti, les travaux débuteront en septembre et devraient durer un mois. elle partira du parvis du nouveau collège pour rejoindre le nouveau giratoire devant la mairie.Le coût, pris en charge dans son in-tégralité par le Département, est de 1 410 000 €.

les espaces verts se mobilisent pour l’étéachat d’un v é h i c u l e é lect r ique aux espaces vertsLe nouveau vé-hicule des espaces verts est comman-dé, le coût est de 25 556,27 € avec

une aide de 3 000 € de l’ADeMe car il s’agit d’un véhicule électrique non polluant. Il est limité à 25 km/h.Le véhicule est équipé d’une tonne à eau pour l’arrosage. Étant très si-lencieux, il sera équipé d’un aver-tisseur du même type que ceux qui équipent les tramways afin d’avertir les passants et autres usagers de son arrivée.

Fleurissement

Le service des espaces verts a ren-contré cette année plus de difficul-tés. en effet, l’alternance de pério-des sèches et humides ne leur a pas facilité la tâche ce qui n’empêche pas le fleurissement d’être toujours aussi riche et esthétique.Comme chaque année à cette période, l’équipe est renforcée par des saisonniers, ainsi, une personne travaille actuellement en renfort de

mai à septembre. Pendant les deux mois d’été, deux jeunes viennent aider l’équipe.

travaux DiversNettoyage de la falaise et coupe des noisetiers corniche de RétivalLe Bateau de Brotonne a procédé au nettoyage d’une partie de la falaise dans le secteur du Latham.Celle-ci étant fortement embrous-saillée, il a fallu couper les éléments en laissant en place le système raci-naire afin d’éviter les éboulements.Le travail effectué était difficile et des mesures de sécurité particulières ont été prises.Les noisetiers, qui empietaient sur la voirie et sur l’éclairage public de la corniche de Rétival, ont été taillés. Le coût total de l’opération s’élève à 4 800 €.

Chantier école à la PlanquetteLa commune propose régulièrement divers travaux au chantier école du Bateau de Brotonne. Cette fois-ci, il s’agissait de la réhabilitation du

Page 14: Caudebec échos n°6

travaux

Le remplacement des portes du gymnase et des huisseries de l’école Les Tourterelles était devenus indispensables pour le confort des usagers

square de la Planquette.12 jeunes de 16 à 25 ans ont travaillé sur le projet en alternance (stage en entreprise et formation), ils ont dessiné et conçu de ‘A à Z’ les parter-res. Après avoir proposé leur projet aux services techniques de la Ville qui l’a validé, ils ont procédé à la réfec-tion totale des barrières et bancs, au démoussage des murs.

Les travaux se sont échelonnés sur environ deux mois : un mois sur les barrières et un autre sur les parterres à raison de deux jours par semaine.L’entretien sera réalisé par le Bateau de Brotonne (désherbage, arrosage etc.)L’action est financée par la Région, le Département, le Fonds social euro-péen et la Ville de Caudebec-en-Caux qui a payé le matériel.

Retour de l’appontement avalDe retour depuis plusieurs semaines, le diagnostic a montré que les avaries constatées portaient sur quelques fuites dues à une usure normale de plaques métalliques devenues poreuses, celles-ci ont simplement été renforcées. Financés par la CVS

à hauteur de 200 000 €, les travaux ont été réalisés par le Grand Port Maritime de Rouen.

rénovation Des équipements De la villeRemplacement des portes du gymnaseCe printemps, le changement des portes du gymnase a été effectué par la société générale de métallur-gie. Les six portes d’origine en bois, qui avaient près de 40 ans, ont été remplacées par des portes en alumi-nium permettant ainsi de sécuriser le gymnase et de l’isoler.Le coût de ces changements est de 15 672,38 euros TTC, le Département a subventionné les travaux à hauteur de 30 % soit un montant de 5 536 euros.

Les menuiseries de l’école des TourterellesLes améliorations sont d’ores et déjà perceptibles. On constate en effet un net gain de luminosité, une isolation

thermique et phonique améliorée, ce qui permet de réaliser des écono-mies de chauffage et d’accroître le confort des enfants et du personnel. Sans oublier que le côté pratique de ces installations nouvelles offrent une grande facilité de nettoyage.

Les sorties ont été mises aux normes avec l’installation de barres anti-panique ainsi que la mise en place d’accès handicapé et d’une issue de secours au niveau du réfectoire des tout petits. La sécurité a été améliorée puisque les vitres, plus épaisses, résistent mieux aux chocs infligés.

Modernisation de la chaudière du CinémaAprès son changement, une nette amélioration du confort a été consta-tée : la température en salle est main-tenant plus homogène et constante.Quelques travaux de mise aux normes incendie restent à réaliser.C’est au bout d’une année d’utilisa-tion que l’on pourra faire un bilan des économies réalisées grâce à cette nouvelle chaudière.

Page 15: Caudebec échos n°6

travaux Du quai guilbauDLes travaux de rénovation du quai Guilbaud vont débuter au mois de septembre.La date exacte de début de chan-tier sera définie au mois d’août en réunion de phasage dès que le nom des entreprises aura été déterminé. à ce jour, plus de 50 entreprises ont retiré le dossier d’appel d’offre.

L’ensemble du chantier sera supervisé par M. Craquelin, architecte paysagiste. La durée du chantier est estimée à 15 mois. Toutes les informations et les dossiers concernant ces travaux

sont disponibles à la consultation au service technique en mairie.Si l’accord financier et les prix annoncés sont intéressants, la véloroute allant de la mairie jusqu’au virage des Capucins pourrait être réalisée, les trottoirs et stationnements réaménagés et le revêtement de chaussée refait.

à noter : pendant toute la durée du chantier, une déviation poids lourds a été demandée au Département.

15

DéCLaration Des puits et ForaGes Domestiques

Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique, doit déclarer cet ouvrage ou son projet à la mairie.Formulaire de déclaration disponible en mairie ou téléchargeable sur le site :www.forages-domestiques.gouv.fr

Lotissement Du marais : Des terrains en vente.

Des parcelles, leur superficie allant de 1 099 m2 pour la plus petite à 1 817 m2 pour la plus grande, sont toujours en vente. Les prix quant à eux varient de 55 000 € à 74 000 €.

Toutes les parcelles sont desservies par le gaz de ville. Les portails et murets, ainsi que les clôtures et haies sur rue, seront réalisés par la Ville.

si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter le service technique de la mairie au 02 35 95 90 11.

B r è v e s

La nouvelle chaudière du cinéma Le Paris va permettre de réaliser quelques économies substantielles

Page 16: Caudebec échos n°6

ACTIoN SoCIALE - SANTELe handicap à Caudebec-en-Caux

Passage de relais à l’aDMR

Croix rouge française

Création d’un CLIC

Campagne de prévention contre les défenestrations

Secours catholique : naissance d’une équipe à caudebec

Voyage des seniors à Saint-Dié des Vosges

Voyage des aînés

Calendrier 2010/2011 du CCaS

20

19

18

18

17

21

19

21

20

Page 17: Caudebec échos n°6

action sociale - santé17

le HanDicap à cauDebec-en-cauxaccueil des personnes handicapées mentales

La loi du 11 février 2005, relative à l’égalité des droits et des chances ainsi qu’à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées, a instauré une nouvelle dynamique autour de l’accessibilité, traduite par cette intention : « l’accès à tout pour tous ».La commission handicap travaille en étroite collaboration avec Mme Vandeville, directrice de l’association Saint-Onuphre, sur les possibilités de formation du personnel municipal à l’accueil des personnes handicapées mentales.

Dès maintenant, la Ville recense les agents pouvant participer à cette formation. Les établissements concernés seront : la mairie, le musée de la Marine, la bibliothèque et le cinéma.

La maison des Services Publics et l’Office du Tourisme, sous la compétence de la Communauté de communes Caux vallée de Seine (CVS), seront tenus informés de cette démarche afin qu’ils puissent y participer s’ils le souhaitent.

Futurs travaux du quaiLa commission handicap a eu la confirmation, par la commission travaux, que tous les travaux allaient être réalisés en respectant les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ; cependant, la question des accès aux commerces du Quai se pose. un courrier a donc été envoyé à tous les commerçants concernés, qui, relevant du domaine privé, doivent réaliser leurs travaux eux-mêmes. La commission handicap se tient néanmoins à leur entière disposition pour tout renseignement utile.

un diagnostic à établir La Commune se trouve dans l’obligation de réaliser un diagnostic de ses établissements recevant du

public (eRP) avant 2015. elle doit aussi établir un plan de mise en accessibilité de sa voirie et aménagements de ses espaces publics.

accès mairie un projet d’accès PMR est en cours. L’architecte des Bâtiments de France a été consulté et a donné son accord.

Il n’y a, à ce jour, pas encore de plan de détail, mais ce dossier est suivi de près par les commissions handicap et travaux. une réflexion est également menée au sujet du remplacement de la porte d’entrée de la mairie par une porte automatique.

Ce sont des travaux complexes, tant au niveau de la faisabilité que du coût.Mais il est important que toutes les personnes puissent être accueillies à l’Hôtel de Ville

Page 18: Caudebec échos n°6

action sociale - santé

De gauche à droite : a. Pocholle - secrétaire, D.Linder - présidente, J.C Hauchard - trésorier.

passage De relais à l’aDmr Des « Hauts De cauDebec »au cours de sa réunion extraor-dinaire courant mars, le conseil d’administration de l’association a procédé au renouvellement de la présidence.

Pour raisons personnelles, J.-C. Hauchard n’a pas souhaité solliciter un nouveau mandat après 4 années de présidence. Dominique Linder seule candidate a été élue à l’unanimité par les 11 membres du conseil d’administration présents à la réunion. Membre du conseil d’administration et déléguée de commune depuis plusieurs années, elle a une bonne connaissance du fonctionnement administratif de l’ADMR et également une expérience dans le montage et le traitement des dossiers de demandes d’aide à adresser aux différents financeurs.Ce passage de relais permettra une continuité du fonctionnement

de l’association dans le secteur actuel d’intervention du canton de Caudebec-en-Caux, rive droite. Les membres du conseil d’administra-tion, délégués de communes et salariés restent les mêmes. La fonction de trésorier sera assumée par J.-C. Hauchard. L’actuelle secrétaire, Muriel Zajdowicz, en place depuis quatre ans, conserve sa fonction.un nombre d’heures d’ouverture du bureau plus important a été décidé, les nouveaux horaires seront communiqués ultérieurement.

Afin de réduire les tâches administratives des bénévoles : président, encadrant, la secrétaire et la fédération ADMR76 vont se rapprocher de l’association des Hauts de Caudebec qui apportent une aide en personnel sur certains secteurs.Depuis le mois de juin, des professionnels fédéraux sont détachés hebdomadairement au bureau de Caudebec pour y accomplir des missions définies, notamment dans le recrutement et la gestion du personnel. Cette demande d’aide était souhaitée

par l’ensemble des membres du conseil d’administration.Tous les participants à cette réunion ont remercié Dominique Linder d’avoir accepté la présidence et ont précisé qu’ils continueraient à apporter leur soutien à l’association pour la satisfaction des personnes aidées qui ont choisi et font confiance à l’ADMR.

croix rouge française

Que faire de vos textiles usagés ?La délégation de la Croix Rouge Française pour le canton de Caudebec-en-Caux a pour activité principale la collecte, le tri et la revalorisation des textiles d’occasion afin de permettre leur réemploi.

à l’heure où les mots « écologie, recyclage » sont de plus en plus

Page 19: Caudebec échos n°6

présents dans notre quotidien, nos textiles usagés (vêtements, linge de maison...), nos chaussures et nos sacs, ne doivent plus encombrer nos poubelles ménagères. Actuellement, seulement 15% de nos textiles sont collectés, c’est trop peu. L’incinération des textiles représente un coût pour nos collectivités.

La Vestiboutique de la Croix Rouge à Caudebec apporte une solution locale en redonnant une seconde vie à ces textiles qui seront triés, lavés et repassés avec l’aide de quatre salariées en insertion et de quelques trop rares bénévoles. Les articles ne présentant aucun défaut seront mis en magasin, les autres seront redistribués à des chantiers d’insertion qui les recycleront en chiffons d’essuyage, matériaux isolants. Pour les invendus de la Vestiboutique, une autre délégation de la Croix Rouge en bénéficiera.

Les bénéfices apportés par la vente de ces vêtements, sacs et chaussures, serviront à apporter

une aide financière, alimentaire et vestimentaire aux familles en difficulté du canton, avec l’aide des assistants sociaux. La Vestiboutique est ouverte à tous.

création D’un clic gérontologiqueun Centre Local d’Information et de Coordination pour les personnes âgées a été créé sur le territoire de la CVS. Il assure une coordination et de conseil des organismes municipaux et associatifs dédiés aux personnes âgées. Il joue aussi un rôle d’observateur et d’analyse de la situation des personnes âgées afin d’améliorer les services rendus.

19

CampaGne 2010 De prévention Contre Les DéFenestrations aCCiDenteLLes D’enFants.

Le printemps et l’été, ainsi que les moments de préparation des repas sont des situations particulièrement propices à la survenue des défenestrations chez les jeunes enfants. 62% des défenestrations surviennent alors que l’ouverture des fenêtres dispose d’une protection (barres d’appui, rambardes de sécurité). L’INPES rappelle quelques conseils de prévention : - il ne faut jamais laisser un enfant seul, ou sous la responsabilité d’un autre enfant ou adolescent, près d’une fenêtre ouverte ou sur un balcon, - il ne faut jamais laisser des meubles ou objets sous une fenêtre : les enfants peuvent s’en servir pour accéder à leur ouverture. Verrous, poignées verrouillables, entrebâilleurs, bloc-portes, barrières qui font office de garde corps…ne suffisent pas et ne remplacent jamais la vigilance d’un adulte.

B r è v e

AdrESSE4, rue de la cordonnerie (en face de Coccinnelle) - Caudebec-en-Caux.

Heures d’ouverture : Le lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Page 20: Caudebec échos n°6

action sociale - santé

secours catHolique : naissance D’une équipe à cauDebecC’est un évènement ! Grâce à l’enthousiasme et à la vitalité de quelques un(e)s, l’équipe du Secours Catholique de Caudebec-en-Caux est née, sous la responsabilité de Marie-Thérèse egels et parrainée par l’équipe d’Yvetot.

L’équipe a suivi une formation de base du Secours Catholique ainsi qu’une formation sur la politique des aides et des secours. elle a d’ores et déjà rencontré quelques maires et responsables de CCAS des communes du canton.une activité « km de soleil » a également été initiée. un échange de savoir devrait se mettre en place à la rentrée.Les permanences ont débuté au mois de mai et dans l’idéal, le Secours Catholique de Caudebec-en-Caux souhaiterait bénéficier

d’un deuxième local rive gauche afin d’être au plus proche des populations qui ne se déplacent pas facilement et pouvoir ainsi partager des activités.

voyage Des seniors à saint-Dié-Des-vosgesLes participants livrent ici, le menu de leur voyage organisé par le CCAS du 25 au 29 avril.

Dimanche : nous quittons Caudebec-en-Caux vers 7h pour notre destination, Saint-Dié des Vosges.Après plusieurs arrêts pour prendre un café, pour déjeuner et pour nous dégourdir les jambes, nous arrivons à bon port à 16h30. à notre arrivée

à l’hôtel, l’accueil est chaleureux et nous recevons nos clés pour accéder à notre chambre. Après un pot de bienvenue, nous dînons.Lundi matin : randonnée au massif de la Madeleine pour les plus actifs et promenade plus calme pour les autres. L’après-midi, une visite très intéressante nous est proposée à Sainte-Marie-aux-Mines, ville du textile et des mines d’argent.Mardi matin : matinée libre, nous avons pu profiter des différentes installations et activités proposées : sauna, jacuzzi, salle de remise en forme, mini golf, pétanque, belote...il y en avait pour tout le monde et pour tous les goûts.Mercredi : journée strass et pail-lettes ! Lors d’un dîner-spectacle au Royal Palace, nous en avons pris plein les yeux. Le spectacle était magnifique.

Tous les jours, après le dîner, nous avons pu assister à des soirées animées avec au programme : jeux, documentaires, karaoké et soirée dansante pour la dernière journée.Toute chose ayant une fin, nous sommes rentrés jeudi vers 19h30,

INfoSPermanences salle Saint-Pierre – rue des Tanneurs les lundis de 14h30 à 16h30.Pour tout renseignement, s’adresser au presbytère de Caudebec au 02 35 96 23 34.

Page 21: Caudebec échos n°6

21

enchantés mais un peu fatigués ! une journée supplémentaire n’aurait pas été de trop !Les participants n’ont pas manqué de remercier Denise Duthil, conseillère municipale et Mireille Baudry, bénévoles et membres du CCAS, pour leur gentillesse et leur disponibilité.

voyage Des aînésC’est une tradition désormais bien ancrée : chaque année, les aînés se retrouvent à l’occasion du voyage offert par le CCaS .

Mercredi 19 mai le rendez-vous était donné à destination de Caen, ville trop méconnue au riche passé historique.

L’ensemble des participants, dès son arrivée sur les lieux, a commencé par une visite de l’Abbaye aux Hommes ; celle-ci, fondée par Guillaume le Conquérant, s’élève à l’ouest du centre-ville. C’est elle qui a donné le nom de Bourg-l’Abbé au quartier qui l’entoure. Transformée en lycée au XIXème siècle, l’Abbaye abrite depuis les années

1960 l’Hôtel de Ville. elle offre un très bel ensemble architectural construit entre les XIème et XVIIIème siècles.

en fin de matinée, après une visite guidée de la ville, tout le monde s’est retrouvé à Bayeux, au restaurant « Au Trou Normand » qui tire sa renommée de la façon dont sont servis les repas : dans de véritables Foudres à Calvados. Tous les clichés de la Normandie traditionnelle y étaient présentés et mis en scène avec beaucoup d’humour. Pour terminer cette journée, tous les participants ont pu profiter à loisir d’un bon bol d’air frais sur les bords de mer à Arromanches, où chacun a pu admirer la beauté du site qui fut celui du débarquement.en soirée, au retour de cette journée bien remplie, nombreux ont été les

remerciements pour cette escapade, ce qui a mis du baume au cœur des membres du CCAS et les a encore plus motivés pour travailler, dès à présent, à l’organisation du prochain voyage en 2011.

DaTeS DeS PROCHaINeS MaNIFeSTaTIONS CCaS - aNNéeS 2010 eT 2011

2010 :• Repas des aînés à la Tour d’Harfleur : dimanche 17 octobre• Prix de vertu : vendredi 19 novembre • Cinéma des aînés du canton de Caudebec-en-Caux : vendredi 26 novembre• Spectacle de Noël des enfants : vendredi 17 décembre

2011 :• Galette des Rois à la résidence Paul bréchot : samedi 15 janvier• Galette des aînés à la Tour d’Harfleur : dimanche 23 janvier• Voyage des aînés : un mercredi de mai ou juin • Repas des aînés à la Tour d’Harfleur : dimanche 16 octobre• Prix de vertu : vendredi 18 novembre•Cinéma des aînés du canton de Caudebec-en-Caux : vendredi 25 novembre 2011•Spectacle de Noël des enfants : vendredi 16 décembre 2011.

Page 22: Caudebec échos n°6

INTErCoMMUNALITE - AgENdA 21ET ENVIroNNEMENT

agenda 21 : la dernière ligne droite

aides à l’amélioration de l’habitat

Questions/réponses ordures ménagères

Collecte des ordures ménagères

Horaires des déchetteries

Piscine de Caudebec

Les conservatoires du territoire

Le développement durable au collège

Des composteurs aux écoles

Prévenir les dangers du web

23

23

25

26

26

29

28

29

24

25

Page 23: Caudebec échos n°6

23intercommunalité - agenDa 21 et environnementagenDa 21 : la Dernière ligne DroiteLe programme d’actions de l’Agenda 21 est en voie de finalisation et sera dévoilé à la fin du premier semestre 2010 lorsque le comité de pilotage aura validé l’ensemble des proposi-tions émises par la société civile, les élus et les techniciens de Caux vallée de Seine impliqués dans la démarche. ensemble, le conseil communautaire et les conseils municipaux concernés délibéreront et statueront sur celui-ci.

Le 1er programme d’actions qui va être mis en œuvre sera susceptible d’être révisé en fonction des résultats obtenus. L’objectif global est d’intégrer les préoccupations économiques, so-ciales et environnementales afin de définir un développement durable du territoire.L’élaboration de l’Agenda 21, qui a débuté en 2007, s’achèvera avec la parution d’un document en trois volets :

• volet 1 : présentation du projet communautaire de développement durable avec ses objectifs,• volet 2 : présentation des actions sous forme de fiches dont fait partie la thermographie aérienne infrarouge. Pour chaque mesure seront précisés : les objectifs, le délai de réalisation, les partenaires associés à la mise en œuvre, le budget, le financement…•volet 3 : diffusion d’un document synthétique sur les 47 communes, à destination de tous les habitants du territoire à Caudebec, la démarche Agenda 21 est prise en compte dans tous les projets de la ville depuis 2008.

aiDes à l’amélioration De l’HabitatPour vous apporter une aide finan-cière ou technique dans vos travaux, la Communauté de communes Caux vallée de Seine, l’Anah ainsi que le Département ont mis en place un Programme d’Intérêt Général (PIG).Il s’adresse :

• aux personnes propriétaires d’un logement,• aux locataires d’un logement dans l’une des communes de la Communauté de communes,• aux propriétaires d’un immeuble vacant qui souhaitent louer,• aux propriétaires d’une ancienne grange qu’ils souhaitent transformer en résidence principale locative…Dans tous les cas, si le logement a plus de 15 ans et nécessite des travaux d’amélioration de son confort, des aides existent. Cependant, pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il y a certaines conditions à remplir :- les travaux ne doivent pas avoir été commencés- les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.- les ressources sont prises en compte.

Calendrier des permanences : Vendredi 16 juillet 2010 de 9 à 12hVendredi 17 sept. 2010 de 9 à 12hVendredi 8 octobre 2010 de 9 à 12hVendredi 5 nov. 2010 de 9 à 12hVendredi 3 déc. 2010 de 9 à 12hToutes ses permanences ont lieu à la Maison des services publics

PoUr EN SAVoIr PLUS...Des techniciens de la société Page9 sont à votre écoute et vous renseignent.CoNTACTS : Lucie Fresnais ou bénédicte Leduc au 02 35 38 28 71 / 06 31 63 72 32.

Page 24: Caudebec échos n°6

intercommunalité - agenDa 21 et environnement

questions/réponses orDures ménagèresQuels sont les jours et les heures de collecte des déchets à mon domicile ?Les jours de collecte sont disponibles auprès du secteur rudologie de la communauté de communes ou consultables sur le site www.cauxseine.fr. Les collectes du matin débutent à 6h00 et celles de l’après-midi à 13h30. à Caudebec, les collectes se font les mardis et mercredis.

Quand dois-je présenter mes déchets à la collecte ?L’heure de passage du camion peut varier en fonction du déroulement de la collecte. Par conséquent, lorsque la collecte de vos déchets est réalisée le matin, les poubelles sont à sortir la veille au soir, et lorsque la collecte est réalisée l’après-midi,

les poubelles sont à sortir le matin au plus tard.

Pourquoi il ne faut pas mettre le verre dans les OM ?en mettant le verre dans les OM, il ne sera pas recyclé mais incinéré. Le coût net du recyclage du verre, de 2 € par tonne, est moins coûteux que celui de l’incinération, égal à 84 € par tonne.

Pourquoi le verre est-il toujours collecté en porte à porte sur certaines communes du territoire ?La collecte du verre par apport volontaire dans des colonnes équipées de cuves profondes de plusieurs mètres sera harmonisée sur l’ensemble du territoire à partir du 1er janvier 2011. La collecte en porte à porte a été maintenue en 2010 sur seulement quatre communes, dont Caudebec-en-Caux, afin de disposer d’un temps suffisant pour y mettre en place les colonnes d’apport volontaire.

est-ce que je peux conserver la caissette dont je disposais lorsque la collecte du verre était réalisée en porte à porte ?Oui. Celle-ci peut s’avérer utile pour stocker provisoirement le verre chez soi et le porter ensuite aux colonnes d’apport volontaire.

Où dois-je jeter les bouchons, capsules et couvercles, issus des bouteilles, pots et bocaux en verre ?Vous devez les jeter dans le bac des ordures ménagères. Ce ne sont pas des emballages et par leur petitesse, ils ne peuvent se recycler.

Peut-on laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique ?Oui, ils sont recyclables lorsqu’ils sont sur la bouteille ou le flacon.Il est conseillé de les laisser dessus car jetes seuls, ils seraient trop petits et perdus dans le flux des divers déchets recyclables.

Page 25: Caudebec échos n°6

25

Pourquoi les emballages recy-clables et les ordures ménagè-res sont collectés par le même camion ?La collecte est réalisée par un camion bi-compartimenté. Les ordures ménagères sont vidées dans le grand compartiment situé à gauche, tandis que les emballages recyclables sont vidés dans le petit compartiment de droite.

à quelle déchetterie puis-je accéder ?Chaque habitant de la Communauté de communes peut accéder aux 5 déchetteries communautaires.elles sont situées à : Bolbec, Lillebonne, Notre-Dame-de-Gravenchon, Maulévrier-Sainte-Gertrude et la Mailleraye-sur-Seine.

Qu’en est-il des déchets verts ?Ils ne peuvent être déposés qu’en déchetterie et surtout pas dans le bac à ordures ménagères, sous peine que votre bac ne soit pas collecté.

J’ai des tôles contenant des déchets amiantés. Où puis-je les déposer ?Les déchets amiantés peuvent être déposés dans les déchetteries de Lillebonne et de la Mailleraye sur Seine.

Comment peut-on se débarrasser de ses radiographies ?elles peuvent être déposées en déchetteries dans la benne à ‘incinérables’.

Comment peut-on se débarrasser des déchets piquants de type seringues ?Seules les personnes en automédication, productrices de déchets piquants, peuvent retirer à l’antenne technique de Lillebonne des collecteurs adaptés. Ces collecteurs sont à déposer pleins tous les trois mois dans les déchetteries de Lillebonne et Notre-Dame-de-Gravenchon ; un collecteur vide leur étant remis en échange. De nouvelles

dispositions entreront en vigueur prochainement suite aux récentes évolutions de la règlementation.

CoLLeCte Des orDures ménaGères

Rappel de la consigne : lorsque votre collecte intervient un jour férié, celle-ci est reportée au jour suivant.Lorsque votre collecte intervient après un jour férié, celle-ci est reportée, au jour suivant du jour habituel sauf pour le samedi.

En raison de la complexité des plannings de ramassage notamment en zone urbaine, il est conseillé de consulter le service rudologie de la Communauté de communes Caux vallée de Seine au 02 32 84 66 20.

Horaires DéCHetterie

Du 1er avril au 31 octobre Maulévrier-Sainte-Gertrude(Route de Caudebec-en- Caux)Tél/Fax : 02 32 70 35 47Lundi et vendredi : 14h-19hMercredi : 14h-19hJeudi : fermée toute la journéeSamedi : 9h-12h et 14h-19h

B r è v e s

Page 26: Caudebec échos n°6

intercommunalité - agenDa 21 et environnement

piscine De cauDebec-en-caux saison 2010De nombreuses animations sont prévues tout au long de la période d’ouverture de la piscine :• Cours d’aquagym le mercredi de 18h30 à 19h15 (cotisation CVS)• Club animation aquatique du mardi au samedi avec 2 cours de 45 minutes de 10h30 à 12h00 : 3 journées pour les débutants et 2 journées de perfectionnement (cotisation des cours au club CVS et droit d’entrée CVS).• Du 3 au 18 juillet, préparation au championnat de France minime et cadet du lundi au samedi de 9h00 à 10h30 et de 17h00 à 18h30 (1 à 2 lignes d’eau) - Gratuit

INfo !Depuis 2008, les piscines sont devenues une compétence de la Communauté de communes Caux vallée de Seine.

à partir de cette année, et dans un souci d’équilibre du territoire, la CVS a décidé de supprimer les gratuités. La ville de Caudebec-en-Caux a pris l’initiative de conserver la gratuité pour les enfants jusqu’à 17 ans révolus, du mardi au vendredi, excepté les jours fériés.

Ainsi les jeunes, comme les années précédentes, devront venir en mairie, munis d’une photo d’identité et d’un justificatif de domicile afin qu’on leur délivre une carte qu’ils devront présenter à chaque entrée à la piscine.

en fin de saison, la CVS fera le point sur le nombre des entrées et les facturera à la Ville de Caudebec-en-Caux.

conservatoires : une offre complètePlus de 50 enfants de Caudebec-en-Caux sont actuellement inscrits au conservatoire de musique et de danse du Val de Seine.

L’enseignement artistique est aujourd’hui une compétence de la communauté de communes Caux Vallée de Seine.

Si les Caudebecquais s’inscrivent majoritairement à l’école de musique et de danse du Trait, privilégiant ainsi les liens tissés entre les Caudebecquais

HorAIrES

Du mardi au vendredi

de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h30

les samedis et dimanches de 10h30 à

12h30 et de 15h00 à 18h00.

rENSEIgNEMENTS :

Tél. : 02 35 96 10 47

La Ville offre l’entrée gratuite aux

Caudebecquais âgés de moins de 18

ans, du lundi au vendredi.

Photo : CMDVS

Page 27: Caudebec échos n°6

27

et les enseignants de cette école et la proximité, il leur est possible de s’inscrire au conservatoire Caux Vallée de Seine de Lillebonne (conservatoire à rayonnement départemental).

Avec un panel de disciplines musicales qui s’étend de l’éveil musical des tout-petits au chant choral des adultes, les Caudebecquais disposent aussi d’un large choix d’instruments, en cours collectif ou en cours individuel, pour les activités qui n’existeraient pas déjà au Trait :

• Bois : Clarinette, hautbois, basson saxophone, flûte traversière

• Claviers – percussions : Piano, accordéon, percussions

• Cordes : Violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, harpe

• Cuivres : Cor, trompette, trombone, tuba, saxhorns, euphonium

• Musiques anciennes : Clavecin, orgue, flûte à bec, flûte traversière ancienne, sacqueboute, basse chiffrée

• Jazz et musiques actuelles : Guitare basse, guitare électrique, batterie, piano jazz.

L’apprentissage de la danse, classique ou contemporaine, est également proposé, tant au Trait qu’à Lillebonne.L’enseignement musical peut être plus qu’un passe-temps ; en effet, ceux qui le désirent peuvent poursuivre des études musicales pour obtenir un DeMR (diplôme d’études musicales régional), diplôme permettant d’accéder aux établissements

d’enseignement supérieur. Bref, les Caudebecquais, comme tous les habitants de Saint-Wandrille, ont deux formidables écoles de musique et de danse à leur disposition.

Les tarifs d’inscription ont été har-monisés et sont calculés sur la base du quotient familial.

Photos : CMDVS

INSCrIPTIoNS 2010/2011au conservatoire Caux Vallée de Seine allée du Catillon - bP 20062 - 76170 Lillebonne.www.cauxseine.fr/conservtoire

au conservatoire de musique et de danse du Val de Seine 1240 rue du Ml Foch - 76580 Le TraitTél: [email protected]

Photo : CMDVS

Page 28: Caudebec échos n°6

le Développement Durable au collègeLe collège Victor Hugo de Caudebec-en-Caux poursuit ses actions éducatives en faveur du développement durable.

Le développement durable au cœur de l’éducation

Depuis un peu plus d’un an maintenant, le collège Victor Hugo est labellisé établissement du développement durable (eDD). en ce sens, il s’engage dans une démarche sur le long terme qui prend en compte les enjeux du développement durable dans l’ensemble de ses pratiques. Dans son action d’éducation, il favorise de nouveaux comportements collectifs et individuels respectueux de l’environnement. Des actions d’éducation sont mises en place sur des thèmes déclinés par niveau scolaire. Ainsi, les élèves de 6ème sont sensibilisés sur la problématique déchets, les 5ème sur la ressource en eau, les 4ème étudient la diversité

environnementale et humaine, enfin les 3ème analysent les liens entre économie et environnement. Le Parc, par son action d’éducation au territoire, intervient auprès du collège en appui aux enseignants pour monter des actions, et directement sur le terrain pour des animations.

Découvertes sur le terrainen juin, Marine Vanot, responsable de la mission éducation à l’environnement au Parc, et Paola Guyomar, coordinatrice eDD pour le collège, ont organisé un programme d’animations et de visites pour les élèves de 3ème. « Le thème étant l’économie et l’environnement, nous avions envie de faire découvrir aux élèves directement sur le terrain quelques exemples concrets. Plutôt que de faire des recherches documentaires, nous avons donc programmé des visites. L’idée était que chaque classe aborde un thème différent. En retour, le travail consiste à présenter ces visites sous forme d’affiches ou d’exposés » souligne Paola Guyomar. 5 sorties ont donc emmené les élèves dans une ferme biologique

à Bardouville, sur un site éolien à Fécamp, à la station Air Normand de la Maison du Parc, sur la Zone d’Activités du Trait, et sur le piège à déchets flottants de Seine à Hénouville. « Ce projet est fédérateur pour le collège puisqu’il nécessite la disponibilité et l’engagement de tous les professeurs. C’est un projet solidaire. Le collège participe également financièrement, notamment dans la prise en charge des transports pour les visites » ajoute-t-elle.

LES ANIMATIoNSdU PArC> Balade contée dans le cadre de l’exposition «Copie non-conforme»Mardi 11 août – 15h.Caudebec-en-Caux.

> rando-contesLes mardis 6 et 20 juillet, 3 et 7 août.Départ Maison du Parc – Notre-Dame de Bliquetuit.

> exposition « Du geste à la parole »Jusqu’au 17 décembre 2010 - Maison du Parc

> « Copie non-conforme »Exposition des oeuvres des participants.Du 13 juin au 18 sept.Dans les rues de La Mailleraye et de Caudebec-en-Caux.

intercommunalité - agenDa 21 et environnement

Photos : PNRbSN

Page 29: Caudebec échos n°6

27

Des composteurs aux écoles

Dans le cadre de l’Éducation au développement durable (eDD), une nouvelle action devrait être mise en oeuvre l’année prochaine à l’école primaire Jacques Prévert ainsi qu’au collège Victor Hugo.Des composteurs financés par la CVS vont en effet être livrés.

Les élèves de l’école Jacques Prévert pourront y amener les déchets organiques de la cantine et même de chez eux s’ils ne disposent pas déjà de ce système.

Il en sera de même au collège Victor Hugo où la quantité de déchets

organiques émise est bien plus importante dans la mesure où les repas sont préparés sur place.

L’association des jardins familiaux de Caudebec récupèrera et utilisera ensuite le compost.

prévenir les Dangers Du webInternet est un outil. Il est ce qu’on en fait. Il est ainsi souvent le lieu de transgression, de non respect de la loi.

Pour les adolescents, il peut ainsi représenter un danger et les faits divers illustrant cet aspect sont nombreux.

C’est pour informer ces jeunes que la communauté de communes Caux vallée de Seine, par l’intermédiaire de ses animatrices informatiques de la Maison des services publics, et en collaboration avec des professeurs du collège Victor Hugo, ont mis en place une action d’information et de réflexion sur le thème ‘les dangers

du web’. Ce travail a été fait avec une classe de quatrième dans le cadre du programme d’éducation civique.

Sensibilisés par un dialogue sur leurs pratiques, la réflexion sur une vidéo en ligne et un questionnaire de connaissance reprenant les différents aspects juridiques (droit à l’image, respect de la vie privée et de la propriété intellectuelle…), les élèves ont été amenés à effectuer des recherches afin de constituer une présentation sur un thème choisi (blog et vie privée, facebook et vie privée, le téléchargement…).

Les élèves, très intéressés par ces thématiques en lien direct avec leurs pratiques, se sont énormément investis dans leur travail.

Photo : MSP

L’action de sensibilisation aux dangers liés à la pratique d’internet a passionné les élèves du collège Victor Hugo.

29

Page 30: Caudebec échos n°6

ANIMATIoNS

Ciné en fanfare

Défilé de voitures militaires

Le salon des antiquaires

La fête des quartiers

afrique & Co

29ème fête de la musique

31

31

32

32

32

33

Page 31: Caudebec échos n°6

31animations

ciné en fanfareun concert…deux films…un repas (plat unique et dessert) avec apéritif ; c’est ce que nous vous proposons au cinéma municipal « Le Paris », le samedi 25 septembre, de 19h à minuit, pour sa soirée « Ciné en Fanfare » et ce pour 10 euros seulement !

Cette soirée commencera par un concert de vingt minutes donné par l’Orchestre d’instruments à vent du Conservatoire de musique du Val de Seine.

un apéritif sera offert à tous, avant la projection des « Virtuoses », film anglais de Mark Herman, à propos d’une fanfare de chômeurs dans un ville touchée par la crise.

Les spectateurs se retrouveront ensuite sous les tentes devant le cinéma, pour échanger sur ce film, tout en partageant un plat, avant le deuxième film « La visite de la fanfare », comédie israélienne d’eran Kolirin sur une fanfare égyptienne en tournée en Israël.Pour clôturer la soirée, tous les

participants partageront un dessert avant de se quitter vers minuit.L’ambition est que tous se retrouvent autour de films populaires, optimistes et généreux pour en discuter…tout en partageant un repas dans la bonne humeur et la convivialité.

Voir un film, ce n’est pas seulement être seul ou à deux devant un écran de télévision, c’est surtout vivre en ‘grand écran’ des moments d’intelligence, de rire ou d’émotion, dans une salle au milieu d’un public. Le cinéma est avant tout un spectacle.en un mot, passer une soirée pour retrouver l’esprit « cinoche ».Cet événement est organisé conjointement par la ville de Caudebec-en-Caux, le service culturel de la ville du Trait et le Pôle images de Haute-Normandie.

Le cinéma « Le Paris » a l’ambition de reconduire cet événement chaque année en explorant différents thèmes (road movie, science fiction, adaptation de roman…), époques et regards de cinéastes.

DéFiLé De voitures miLitaires Le 14 juiLLet

En plus de la traditionnelle commé-moration du 14 juillet et des anima-tions en ville, un défilé de voitures militaires a été organisé.L’association OVERLORD 76, créée il y a 10 ans, regroupe 75 membres actifs en 2010 dont le but est de sauvegarder, restaurer et entretenir tout véhicule ayant participé à l’opé-ration OVERLORD du 6 juin 1944. L’objectif de l’association est de préserver ce patrimoine historique, contribuer au maintien de la liberté entre les peuples et perpétuer le devoir de mémoire envers ceux qui ont souffert pour notre liberté.

Overlord 76 participe a de nombreu-ses manifestations commémoratives en exposant ses véhicules, en recons-tituant un camp alliés, en partici-pant à des défilés ou exposition sur la haute et Basse Normandie.

Overlord 76 - 520 bis rue Maréchal Foch - 76580 LE [email protected] - www.ffve.orgTél. : 02 35 37 33 80

B r è v e

I N S C r I P T I o N

Service Vie localeTél. : 02 35 95 90 [email protected]

Photo : Overlord 76

Page 32: Caudebec échos n°6

animations

le salon Des antiquairesPendant le week-end de la Pentecôte, la salle de la tour d’Harfleur recevait les exposants de la deuxième édition du salon des antiquaires. Organisé par Normandy Animations, ce salon rassemblait une douzaine d’exposants proposant au public des pièces authentiques ; toute copie étant exclue, ce qui est un gage de qualité. Meubles, bijoux et autres objets étaient ainsi mis en valeur.

Samedi 21, avait lieu l’inauguration présidée par Sylvain Hémard, conseiller municipal en charge de l’animation, qui a rappelé son attachement pour les différents salons qui existent déja (les bouquinistes,cartophiles). La première édition ayant obtenu un franc succés, le souhait est de péreniser ce salon. Sylvain Hémard avait évoqué la création d’un marché mensuel de la brocante. C’est chose faite puisque celui-ci se tient dans le parc de la mairie chaque 2ème dimanche du mois à compter du 11 juillet, et ce, jusqu’au mois d’octobre.

la fête Des quartiersLe 9 mai, pour la deuxième année consécutive, les quartiers étaient en fête.

L’objectif premier de ce dimanche après-midi était de mettre de la vie, de la couleur et de la musique dans des lieux trop souvent oubliés lors des manifestations organisées en ville.Landry, garde-champêtre plein d’humour et particulièrement dynamique, mobilisait les habitants des immeubles en les invitant, par sa verve et sa drôlerie, à participer à la fête. Il était accompagné de deux échassiers-jongleurs, apportant une note à la fois magique et poétique aux défilés qui emmenaient les enfants et quelques adultes des Oiseaux à l’europe, en passant par le Marais, pour enfin se retrouver sur la place d’Armes.

un groupe de percussionnistes, « Le Bidondéol » rythmait de façon endia-blée les déambulations. Dans chaque lieu, la MJ4C et ses maquilleuses pei-gnaient de magnifiques motifs sur les

visages radieux des enfants.en bouquet final, Le Bidondéol et Grincaux, groupe de percussionnistes du collège Victor Hugo, le Règne de Drakira, jongleurs et cracheurs de feu particulièrement impressionnants et 97 Kilimbo, groupe de danseurs hip-hop du Havre clôturaient cet après-midi festif.

espérons qu’au fil du temps, de plus en plus d’habitants se joindront à cet événement annuel, créant plus de solidarité et de convivialité en ville.Deux sociétés de HLM, Habitat 76 et Seminor, avaient tenu à s’associer à cette fête par une participation financière dans le but de dynamiser et de donner plus de vie aux quartiers.

afrique & coLa 2ème édition d’Afrique & Co s’est déroulée le 12 juin dernier dans la ville.Le Crédit Agricole étant partenaire, Virginie Lereuil, responsable de l’agence, avait souhaité donner une touche africaine à ses locaux. Grâce aux associations participant à cette journée, de nombreux objets issus de

Page 33: Caudebec échos n°6

33

l’art africain sont venus en orner les murs. Les clients n’ont pas été oubliés puisqu’ils se sont vus offrir cadeaux, confiseries et autres gourmandises venus de là-bas.Point de départ de cette journée ensoleillée, des percussionnistes du conservatoire du Val de Seine, spécialistes de l’Afrique se sont retrouvés devant l’agence pour un concert d’ouverture pour ensuite jouer sur l’esplanade devant un public nombreux. Puis, le temps de traverser la route et de s’installer sur le podium de la place d’Armes, ils ont lancé le premier concert de ce festival. Les élèves de la classe de percussion du collège Victor Hugo leur ont succédé communiquant leur enthousiasme au public. Vers 18h, le groupe Africa

Walla, composé de musiciens africains, nous a fait découvrir l’évolution dans le temps de cette musique. La danse au rythme des percussions était aussi représentée grâce à l’association « une touche d’ébène » . Pour conclure cette superbe journée, le groupe Kinkeliba bien connu des amateurs de musique africaine et composé en grande partie de professionnels a su véritablement enflammer la place.Les associations qu’elles soient à but humanitaire ou non ainsi que les bénévoles exposaient des articles artisanaux et proposaient également de la restauration à la fois locale et traditionnelle.

C’était une très belle journée aux couleurs de l’Afrique.

29ème fête De la musiqueLe 21 juin, c’est une date importante pour les musiciens et amateurs de rythmes et de son, qu’ils soient acoustiques ou non. Toutes et tous se sont retrouvés en très grand

nombre dans les rues, sur les places, l’esplanade et le bord de Seine pour vivre ce moment privilégié. Quatre podiums sonorisés, un sur la place d’Armes, l’autre sur l’esplanade et le troisième sur le quai ont été montés ; de nombreux stands étaient installés dans les rues et le parc de la mairie pour accueillir les 21 formations programmées.

Guinguette à la maison de retraite, jazz, gospel et orgue à l’église, rock et hard rock sur les places et dans les rues, il y avait de quoi séduire tous les publics.Les musiciens et chanteurs, amateurs pour la plupart, sont très nombreux à demander à venir jouer à Caudebec-en-Caux. Ils se produisent uniquement pour le plaisir. Le service animation de la ville assure la partie logistique et technique et offre un plateau repas à chaque artiste et technicien, mais les groupes ne sont pas rémunérés et l’organisation n’est pas soumise aux droits de SACeM ce jour-là. La formule est maintenant bien rodée et le public toujours plus nombreux. Rendez-vous l’année prochaine pour la trentième !

Page 34: Caudebec échos n°6

CULTUrE & ToUrISME

Les animations du musée de la Marine de Seine

bibliothèque municipale

aRTIS les répétitions de la troupe

Les actualités du LaC

Le Gihp haute-normandie

La carte région

L’office de tourisme Caux Vallée de Seine

Du théâtre au CMDVS

35

36

38

38

40

39

39

41

Page 35: Caudebec échos n°6

culture & tourisme35

les animations Du musée De la marine De seineL’inox à l’honneur.Depuis le 12 juin et jusqu’au 27 septembre, le musée de la marine de Seine présente l’exposition « Inox et accastillage ». elle met en valeur les œuvres de M. Deshayes, dernier graveur sur inox français, établi à Yvetot.

Bateaux et motifs marins seront représentés grâce à cette technique particulière qui allie précision et jeu de reflets. L’inox, utilisé en marine pour les pièces d’accastillage, sera au cœur de cette exposition.

une exposition partagée.Afin de faire découvrir au plus grand nombre la gravure sur inox, M. Deshayes réalisera une animation au musée, le dimanche 19 septembre.

Des débris pas si inutiles.Mme de Mazancourt présentera ses

œuvres faites de bois flottés récoltés sur les berges de Seine, du 9 octobre au 30 décembre.

L’exposition « Bois flotté et autres pêches étranges en Seine » est l’occasion de dresser un constat de la pollution du fleuve et d’apprendre qu’il est possible de donner une seconde vie plus esthétique à ces objets abandonnés. Mercredi 14 novembre, Mme de Mazancourt prodiguera ses conseils à tous les amateurs, venus réaliser des objets en bois flotté.

Déco.Livres, photographies et dessins seront l’objet d’une attention toute particulière dimanche 26 septembre. Mme Dhermy fera partager sa passion du scrapbooking à tous ceux qui souhaitent donner une touche colorée à leurs souvenirs.

« Pomme de touline ».Celle-ci ne se déguste pas mais se tresse ! Le mercredi 27 octobre, les enfants pourront confectionner des porte-

clefs originaux en employant une technique utilisée par les marins aguerris.

en partance vers le pays des rêves.Les mercredis 21 juillet et 3 novembre, une conteuse enchantera l’après-midi des plus jeunes et les emmènera dans les méandres de l’imaginaire. embarquement à 14h30.

I N f o

Tél. : 02 35 95 90 [email protected]

HorAIrES dU MUSEEHeures d’hiver : octobre, novembre, février et marstous les jours de 14h à 17h30

Heures d’été :avril, mai, juin, septembretous les jours de 14h à 18h

Grandes vacances :juillet, aoûttous les jours de 14h à 19h.

Pour toutes les animations du

musée, il est préférable de

réserver. un simple coup de fil

suffit. N’hésitez pas.

Page 36: Caudebec échos n°6

culture & tourisme

bibliotHèque municipaleun beau succès pour l’après-midi jeux à la ludothèque Cet après-midi de jeux organisé le mercredi 21 avril pour le lancement de la ludothèque municipale avec plus de 50 participants, petits et grands fut une belle réussite.

C’est dans une ambiance naturellement enjouée que chacun a pu découvrir les jeux mis à disposition par le personnel de la bibliothèque. un goûter a été offert à tous les enfants après ces activités ludiques et éducatives.

Face à l’engouement des enfants pour cet après-midi jeux, la bibliothèque municipale devrait reconduire cette animation dès que possible, mais en attendant rien ne vous empêche de vous inscrire et d’emprunter les jeux de votre choix.

Ce sont en effet plus de 60 jeux qui sont d’ores et déjà disponibles ; et pour le prix d’une inscription à la

bibliothèque (cotisation annuelle de 2€), vous pouvez emprunter le jeu de votre choix pour une durée de 3 semaines.

On peut y trouver les grands classiques bien sûr comme des jeux de dames ou d’échecs, le monopoly, mais également des jeux éducatifs comme « C’est pas sorcier », le « Trivial poursuite édition familiale » ou encore le « Burger Quizz ».

Des jeux de sociétés pour les plus grands, mais aussi pour les tout petits qui ne sont pas en reste avec par exemple des jeux de construction ou bien des puzzles. C’est véritablement un choix très éclectique qui s’offre à tous les usagers de la ludothèque municipale.

Festival de lecture à voix hauteL’association pour l’animation du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande organise comme tous les ans son festival de lecture à voix haute.

Comme chaque année, la bibliothèque de Caudebec-en-Caux en sera un partenaire incontournable.

Le 15 octobre 2010 à 18h00, la compa-gnie Artis présentera une lecture des correspondances Impressionnistes avec un accompagnement musical à la contrebasse.Des extraits de correspondance de grands écrivains tels qu’Émile Zola, Guy de Maupassant ou bien Charles Baudelaire (chacun s’exprimant sur le courant impressionniste alors si décrié), des lettres de Berthe Morisot adressée à Stéphane Mallarmé ou de Claude Monet à l’intention de Georges Clémenceau seront lus.Le tout étant accompagné musicalement par des auteurs contemporains du courant impressionniste : Claude Debussy, Maurice Ravel ou encore Éric Satie.

Page 37: Caudebec échos n°6

Les amateurs de littérature et de musique seront conviés à un véritable voyage historique dans les campagnes normandes, celles-là même qu’affectionnaient les peintres impressionnistes tout aussi intensément que le Paris artiste et bohême de la fin du XIXème siècle.

à noter également, toujours dans le cadre de ce festival, qu’une lecture à voix haute à destination des enfants sera également faite à la bibliothèque municipale de Caudebec-en-Caux le 27 octobre 2010 à 15h30.

Le coup de cœur du moment« Socrate, Jésus, Bouddha, trois maîtres de vie », Frédéric Lenoir, éditions Fayard.

Résumé de l’œuvre (quatrième de couverture) :

« La crise que nous vivons n’est pas simplement économique et

financière, mais aussi philosophique et spirituelle. elle renvoie à des interrogations universelles : Qu’est ce qui rend l’être humain heureux ? Qu’est-ce qui peut être considéré comme un progrès véritable ? Quelles sont les conditions d’une vie sociale harmonieuse ?Contre une vision purement matérialiste de l’homme et du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois maîtres de vie. une vie qu’ils n’enferment jamais dans une conception close et dogmatique.

Leur parole a traversé les siècles sans prendre une ride, et par-delà leurs divergences, ils s’accordent sur l’essentiel : l’existence humaine est précieuse et chacun, d’où qu’il vienne, est appelé à chercher la vérité, à se connaître dans sa profondeur, à devenir libre, à vivre en paix avec lui-même et avec les autres…»

un livre disponible à la Bibliothèque Municipale de Caudebec en Caux.

blog de la bibliothèqueRetrouvez toutes les infos récentes de la Bibliothèque Municipale sur notre blog’ :http://bibliotheque-de-caudebec-en-caux.blogspot.com/

37

I N f o : Tél. : 02 35 96 28 08http://bibliotheque-de-caudebec-en-caux.blogspot.com

T A r I f S : Inscription annuelle : 2 €Connexion internet : 1 € pour 30 mn.

H o r A I r E S : Mardi 9h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00Mercredi 9h00 - 12h00 et 13h30 - 18h00Jeudi 14h00 - 18h00Vendredi 14h00 - 18h30Samedi 8h30 - 13h00

Page 38: Caudebec échos n°6

culture & tourisme

artis : les répétitions De la troupePour les représentations des 2 et 3 juillet de leur spectacle « Feydeau se met en quatre !», la troupe des élèves de la Compagnie ARTIS a répété avec ferveur et ténacité...

Ces photos valent mieux qu’un long discours ! Flashback : nous étions au mois d’avril, aux balbutiements de la mise en scène. Trous de mémoire et cafouillages dans les répliques sont l’occasion de fous rire et de bonne humeur. Beaucoup de travail à la clef et pour chacun, l’objectif de donner le meilleur de soi. Photo n°1 : Claudine Delangle et Christophe Dupuis dans «Feu la Mère de Madame»

extrait :Yvonne, narquoise. - Ah ! T’as froid ! Tu voudrais peut-être que je te plaigne ?

Lucien, avec un mouvement d’impatience. - Mais non ! Tu me demandes, alors je te dis.Yvonne. - Eh ! bien, ça t’apprendra à faire la noce !

les actualités Du lac(liens artistiques et culturels)Les concertsen avril, les responsables du LAC ont eu le plaisir de proposer deux concerts à l’église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux.Le 4 avril, dans le cadre de l’année France-Russie, le chœur d’enfants de la radio-télévision de Saint-Pétersbourg a offert un magnifique moment de chants au public venu nombreux pour profiter de cette occasion unique. Ce sont en effet plus de 300 personnes qui ont ovationné le chœur ainsi que Stanislas Gribkov, leur directeur artistique.Il est bon de rappeler que ce concert

s’est effectué dans le cadre d’un partenariat étroit entre le LAC et la Maîtrise de Seine-Maritime.

Le 24 avril, Le groupe de gospel AYe NA proposait un concert à 20h30. Sous la direction d’Isa Baud, la troupe a entraîné le public, hélas peu nombreux, dans l’univers du chant des esclaves, du chant de l’espoir et de la soul. Certains titres sont connus de tous : Go down Moses, When the saints, Happy Day, pour ne citer que quelques uns.

Les prochaines manifestations :• Le prochain concert aura lieu samedi 28 août, dans le cadre des Musicales de Normandie, sous le thème de Normandie Impressionniste.Normandie Impressionniste est une opération régionale qui vise à mettre en valeur notre région, berceau de l’Impressionnisme. • En partenariat avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et le LAC, un concours a été organisé. Il porte sur la composition d’une peinture intitulée « Copie non-conforme », réalisée à partir d’une

Photos : Artis

Page 39: Caudebec échos n°6

39

œuvre impressionniste présentant une des richesses paysagères du territoire régional, et d’un objet de la collection du Parc. Les participants verront leurs œuvres exposées dans des sites définis (chez un habitant, un commerçant, un établissement public communal), notamment à Caudebec-en-Caux, du vendredi 18 juin au lundi 13 septembre 2010.

mozart Déplace les mélomanesPlus de 500 personnes se sont retrouvées à l’église Notre-Dame dimanche13 juin pour un concert de Mozart.

Le choeur et l’orchestre d’André Caplet, accompagné par la chorale Méli Mélodie et le groupe vocal Arthur Honegger sous la direction de

Jean Legoupil ont interprété avec un immense talent la 29ème Symphonie de Mozart ainsi que le célèbre Requiem, qui reste une de ses oeuvres les plus appréciées. L’église était bondée et les organisateurs ont été dans l’obligation de clore la vente de billets et de refuser des personnes à l’entrée.

Ce concert, a été subventionné par la municipalité à hauteur de 1 000 euros et a reçu une aide logistique de la ville, du département ainsi que de la Communauté de communes Caux vallée de Seine.

B r è v eLa Carte réGion

La Région Haute-Normandie propose aux jeunes un dispositif d’aide destiné à facili-ter l’accès aux savoirs.

Cette ‘carte Région’ concerne tous les lycéens, apprentis et jeunes en formation professionnelle âgés de moins de 26 ans de l’Eure et de la Seine-Maritime.Elle offre un crédit de 60 € aux lycéens, de 30 € aux apprentis pour l’achat des livres scolaires, 100 € pour les primos entrants en lycée professionnel ou en apprentissage (hors secteur tertiaire), de 15 € pour le cinéma et de 15 € pour leurs loisirs.renseignements : 02 35 52 22 50

C o N T A C T Thierry Le Chevanton - Tél. : 02 35 56 77 63agnès Riboulet - Tél. : 02 35 96 39 12

Photos : LAC

Page 40: Caudebec échos n°6

culture & tourisme

l’office De tourisme caux vallée De seine vous propose :Impression au fil de l’eauDe juillet à août

La Seine étant la source d’inspiration principale des peintres impressionnistes, l’Office de Tourisme du Pays de Caux vallée de Seine n’a pu s’empêcher de mettre en avant ce fleuve et de vous le faire découvrir, ainsi que ses paysages, par le biais d’une visite que chacun vivra à sa façon.

en effet, pendant deux mois, nous allons vous inviter, entre Caudebec-en-Caux et Saint-Maurice-d’etelan, à venir admirer des peintures ou des détails de tableaux. Ces toiles seront exposées sur les bords de Seine d’une façon originale et moderne.

Tributaires de la lumière, du vent, de la pluie, ces toiles seront

suspendues, et à travers une balade à pied, en vélo ou en voiture, vous pourrez venir les observer tout en restant à l’extérieur, comme le faisaient ces artistes.

Vous n’aurez plus alors qu’à vous laisser emporter par la beauté des toiles, des lieux et tout simplement revivre ces moments tant appréciés par les peintres impressionnistes.

Cette « exposition » de plein air sera unique, même si les toiles resteront les mêmes pendant toute cette période, elles seront à chaque instant différentes en fonction du temps, des mouvements, des couleurs que la nature aura choisi de nous offrir.

à vous de trouver le moment idéal, pour vous offrir un instant privilégié sur les bords de Seine.

Le “Café de Pays”Ceci est le nom du label national qui propose d’intégrer les cafetiers aux dynamiques de développement local.

Le projet consiste à faire du cafetier un ambassadeur de son pays et à créer, dans les établissements, des lieux de promotion des productions locales, des espaces de diffusion culturelle et des relais d’informations touristiques écrites et orales.

Cette démarche, dans laquelle s’inscrivent des cafetiers motivés, répond à des critères de qualité

une grande chasse au trésor est organisée tout l’été par l’office de tourisme Caux vallée de Seine.Pour tout renseignement : www.cauxseine.com - Tél. : 02 77 62 20 59

Page 41: Caudebec échos n°6

41

déterminés par la charte nationale des Cafés de Pays.

L’Office de Tourisme Caux Vallée de Seine se lance dans cette labellisation et aujourd’hui deux établissements viennent d’obtenir le label:

- salon de thé «Fleur de thé» à Lillebonne- la brasserie Carnot à Bolbec

Du tHéâtre au cmDvsLe Conservatoire du Val de Seine poursuit son rayonnement en ouvrant une section « art Dramatique » à la rentrée.

École de vie, le théâtre est un exercice de l’imagination et de la sensibilité qui implique des techniques d’enseignement et une méthode.

Les disciplines enseignées seront :L’interprétation, l’improvisation, la technique corporelle, la diction, la lecture et la technique vocale.

L’interprétation portera sur des scènes du répertoire classique ou moderne, français ou étranger.

Régulièrement, un point de l’histoire du théâtre sera abordé. Le professeur, Anne Angebault, est un professeur diplômé d’etat.

3 sections sont ouvertes :• Jeunes de 8 à 12 ans :Lundi de 17h à 18h, dans les locaux du ConservatoireJeudi de 17h à 18h, au Cinéma Le Paris• Ados de 12 à 17 ans :Lundi de 18h à 19h30, dans les locaux du ConservatoireJeudi de 18h à 19h30, au cinéma

Le Paris• Adultes :Lundi, de 19h30 à 21h30, dans les locaux du ConservatoireJeudi, de 19h30 à 21h30, au cinéma Le Paris.

I N S C r I P T I o N S :

Contactez le Conservatoire du Val de Seine au : 02 35 37 91 55courriel : [email protected] anne angebault au :02 32 83 17 29 / 06 61 39 53 [email protected]

La rentrée des classes théâtre se fera le 13 septembre 2010.

Le rendez-vous vous était donné samedi 3 juillet à 14h30 pour une visite théâtralisée devant l’ancienne cale du bac de Saint-Nicolas-de-bliquetuit afin de découvrir pourquoi eugène boudin a choisi ce lieu en 1889 pour réaliser une de ses plus belles toiles « La Seine, Caudebec-en-Caux ».

Photo : CMDVS

Photo : OT Caux Seine

Page 42: Caudebec échos n°6

L’AgENdAdes MANIfESTATIoNS

Mercredi 14 juilletanimation musicale - 14h30 Maison de retraite Maurice ColletCérémonie commémorative - 16h30 Place d’ArmesConcert - 21h00 Quai GuilbaudFeu d’artifice - 23h15 Appontement

Dimanche 18 juilletConcert d’orgues - 17h00Église Notre-Dame

Mercredi 21 juilletatelier contes - 14h30Musée de la marine de Seine

Dimanche 1er aoûtGrand concours de boules - 9h00Terrain de boules et parc de la MairieSalon des bouquinistes - 10h00Place d’Armes

Dimanche 8 aoûtMarché de la brocante - journéeParc de la mairie

Samedi 14 aoûtCritérium de la chanson - 21h00Place d’Armes

Samedi 21 aoûtCourse cycliste (Tour de la porte Océane)

Samedi 28 aoûtMusicales de Normandie du LaC 19H00 - Église Notre-DameCinéma en plein air - 22h15Place d’Armes

Dimanche 29 aoûtFoire à tout du CSC - journéeParking du collège Victor HugoConcours de pêche - journéeBord de Seine

Mardi 31 aoûtLibération de la ville - 18h00Parc de la mairie

Dimanche 5 septembreSalon des cartophiles - journéeSalle de la Tour d’Harfleur

Samedi 11 septembreJournée portes ouvertes badminton 14h00 - Gymnase

Dimanche 12 septembreFoire à tout des pompiers - journéePlace d’Armes et ruesMarché de la brocante - journéeParc de la mairie

Mercredi 15 septembreMini-triathlon des jeunes - 14h00Piscine de CaudebecRenseignements : 02 35 95 90 12

Sam 18 et dim 19 septembreFête foraine - journéePlace d’ArmesJournées européennes du patri-moine - journéeMusée de la marine de Seine

Dimanche 19 septembreThé dansant accueil et amitié - 14h00Salle de la Tour d’Harfleur

Samedi 25 septembreCiné fanfare - 19h00Cinéma Le ParisTriathlon de la Gribane - 14h30 et/ou 15h30

Dimanche 26 septembreScrapbooking au musée - 15h30Musée de la marine de SeineConcours de cidre - journéeSalle de la Tour d’Harfleur

L’agenda complet des

manifestations est disponible

en mairie ou sur simple

demande auprès du service Vie

locale au 02 35 95 90 12, sur le

site internet :

www.caudebec-en-caux.com.

Vous pouvez aussi laisser

votre courriel au service Vie

locale de la mairie qui vous

fera parvenir la newsletter de

l’évènementiel caudebecquais.

vie-locale@caudebec-en-

caux.com

Musée de la marine de Seine

Tél. : 02 35 95 90 13

Page 43: Caudebec échos n°6

Samedi 17-0716° ordinaire C

Saint Arnoult

Dimanche 18-07 La Mailleraye Caudebec

Samedi 24-0717° ordinaire C

Saint-Wandrille

Dimanche 25-07 N-Dame-de-Bliquetuit Caudebec

Samedi 4-0923° ordinaire C

Dimanche 5-09 Caudebec 10h30

Samedi 11-09 24° ordinaire C - Nativité ND.

Anquetierville

Dimanche 12-09 La Mailleraye Caudebec

Samedi 18-0925° ordinaire C

Triquerville

Dimanche 19-09 St-Nicolas-de-Bliquetuit Caudebec

Samedi 25-09 26° ordinaire C - Saint Michel

N-Dame-de-Bliquetuit

Dimanche 26-09 Saint-Wandrille Caudebec

Samedi 31-0718° ordinaire C

Villequier

Dimanche 1-08 Heurteauville Caudebec

Samedi 7-0819° ordinaire C

Dimanche 8-08 La Mailleraye ADAP Caudebec

Samedi 14-08Assomption

N-Dame-de-Bliquetuit

Dimanche 15-08 Sainte-Gertrude Caudebec

Samedi 21-0821° ordinaire C

Anquetierville

Dimanche 22-08 Vatteville Caudebec

Samedi 28-0822° ordinaire C

Dimanche 29-08 Caudebec 10h30

messes Du 3ème trimestre 201018h30 9h45 11h00

paroisse saint benoit De cauDebec en brotonne

JuILLeT

SePTeMbRe

aOûT

Tous les dimanches à 10h00 : rassemblement cultuel.Tous les mardis à 19h45 : réunion de prière et d’intercession.Pasteur Gilbert Ouedraogo - 3, rue de l’Abreuvoir - 76490 Caudebec-en-Caux Tél. : 06 77 23 50 81 / 02 32 70 04 76 - [email protected]

association cultuelle - église évangélique

43

Tableau établi sous réserve de modifications possibles en cours de trimestre. Consulter les annonces paroissiales hebdomadaires.Père Dominique Lamarre - rue Jean-Léon Le Prévost - 76490 Caudebec-en-CauxTél. : 02 35 96 23 34 / Fax : 02 32 70 00 15 - Permanence le samedi de 10h à 12h au presbytère et sur rendez-vous.

Page 44: Caudebec échos n°6

JEUNESSE & SPorTS

Le jardin des tourterelles

L’actu du CMJ

Les trophées sportifs

Le mini-triathlon

Le triathlon de la gribane de retour !

26ème tour du pays de caux

Caudebec full contact

Club nautique Caudebecquais

Ludisport

La belle saison du b3c

45

46

47

47

47

50

48

50

49

51

Caudebec a accueilli plusieurs manifestations sportives, parmi celles-ci, le cyclisme qui a réuni beaucoup de passionnés.

Page 45: Caudebec échos n°6

45 Jeunesse & sports

le JarDin Des tourterellesL’équipe enseignante de l’école maternelle Les Tourterelles a mis en place pour ce dernier trimestre plusieurs actions éducatives qui entrent dans le cadre d’un projet commun autour du thème des jardins.

Ce projet, présenté en mars au conseil d’école a reçu l’appui, entre autres, de Mme Patricia Soudais-Messager, adjointe en charge de l’éducation, qui a mis l’équipe de l’école en relation avec les agents communaux pour la fourniture de terre, de plants...L’ensemble des classes de maternel-le a pu bénéficier de ces actions. elles ont participé à des visites et des ateliers adaptés à leur niveau.

Vendredi 2 avrilVisite de la grande section au Musée des Beaux Arts à Rouen sur le thème ‘la nature, les jardins’. Alors qu’un groupe parcourait l’expo-sition, l’autre participait à un atelier

de pratique artistique (comme en témoignent les productions exposées à l’école) .

Mardi 20 avrilLa classe de petite section de ma-ternelle a visité les serres municipa-les, encadrée avec compétence par Dominique Ponty et Éric Lecourt, jar-diniers municipaux, qui ont montré beaucoup de patience et ont fait participer les enfants à l’élaboration des jardinières qui fleuriront l’école maternelle, cet été.L’après-midi, Dominique Ponty, ayant mis en place un carré de jardin dans la cour de l’école, a animé un atelier pour les plus grands. Ils ont planté et ensemencé le carré avec de la salade, des herbes aroma-tiques, des pieds de fraisiers... Les petits ont ensuite semé des radis « 18 jours » dans le bac d’entrée, et compté les jours pour les croquer... au sel, bien sûr!!

Courant Mai, une visite des jardins familiaux était prévue, M. Tanay, vi-ce-président de l’association, ayant rencontré les enseignantes lors

d’une concertation et avait proposé spontanément de les aider à mener à bien ce projet «jardin», à l’occasion de la fête de l’école.

D’autres membres de l’association des «Jardins familiaux», ainsi que du Conseil municipal des Sages se sont portés volontaires pour contribuer à ces actions.

Vendredi 4 juinSortie éducative des 3 classes aux Jardins de l’Abbaye de Saint Martin de Boscherville ; un parcours ludo-pédagogique était proposé avec, en alternance, des ateliers d’éveil aux plantes, de découvertes des «bêtes» du jardin et d’éveil aux sens au gré des semis et légumes....

Petit carré de fruits et légumes plantés grâce aux conseils de membres du conseil des Sages.

Page 46: Caudebec échos n°6

Jeunesse & sport

l’actu Du cmJbientôt les électionsLe premier mandat des dix-neuf membres du CMJ touche à sa fin. en septembre prochain débutera une nouvelle campagne électorale pour nos jeunes caudebecquais.

à ce titre, une modification a été apportée au corps éligible : dorénavant les 4ème et 3ème viendront

s’ajouter aux CM1, CM2, 6ème et 5ème. Nous invitons les jeunes de notre ville, des écoles et collèges publics et privés à faire acte de c a n d i d a t u r e dès la rentrée prochaine, les élections étant p r o g r a m m é e s aux alentours des vacances de

la Toussaint… Campagne oblige !

Les animationsen plus de participer aux diverses manifestations locales, les membres du CMJ ont contribué à la bonne réussite du Téléthon, du Noël des jeunes du CCAS et de la galette des rois des Anciens.

Le mercredi 23 juin, ils sont allés à la Maison de retraite Maurice Collet afin de passer une après-midi divertissante avec les résidents.

Dans les mois à venir le CMJ, en lien avec le Conseil des Sages travaillera à l’élaboration d’une exposition photographique sur les rues de notre ville, avant, pendant et après la guerre. La dernière réalisation du premier mandat du CMJ sera la tenue, le mercredi 15 septembre, de la seconde édition du Mini-Triathlon. Les élèves de primaire y participeront en matinée et les collégiens investiront le parcours l’après-midi.

Communicationhttp://cmjcaudebecencaux.blogspot.com vient d’être créé, c’est le nouveau blog du CMJ. Alimenté prochainement par les membres du CMJ, il permettra de connaître l’activité de ce Conseil et de poser des questions le concernant.

N’hésitez pas à l’utiliser !

après-midi jeux avec les résidents de la maison de retraite Maurice Collet.

La fête des écoles du 18 juin a regroupé petits et grands pour de nombreuses activités auxquelles les parents ont pu participer.

Photo : G. Delacroix

Page 47: Caudebec échos n°6

47

tropHées sportifsLa Ville de Caudebec-en-Caux, sous l’égide de Christian Capron, adjoint en charge des sports, de Bastien Coriton, maire ainsi que de Luc Hittler et Ludovic Legros, a procédé à la remise des trophées sportifs et des lettres de félici-tations du Ministère de la Santé, de la jeunesse et des Sports qui récompensent les sportifs les plus méritants de la saison passée.

Concernant les lettres de félicita-tions, les récipiendaires sont : Nadir Chenen, Jacky Conteaux du Club sportif Caudebecquais (foot-ball), Nelly Durand et Béatrice Lepicard du Club des arts martiaux et Reynald Picard de la section kayak du club nautique caudebec-quais.

Les trophées sportifs ont été remis à l’équipe pré-poussin du Club sportif caudebecquais, à Karim Navarre et Romain Thierry du Caudebec full contact, à l’équipe 1 masculine du Caudebec tennis club

(Julien Delisle Moniteur du Club, Yann Fratras, Anthony Héranval, Philippe More et Cyriac Savey) ainsi qu’à Antoine Chevalier de la Boule Caudebecquaise.

B r è v eMINI-TRIATHLON Après le grand succès rencontré de la première édition du mini-triathlon, l’équipe du Conseil muni-cipal des jeunes a décidé d’organiser la seconde édition de cette compéti-tion.Le prochain mini-triathlon se dérou-lera donc le 15 septembre.Le rendez-vous sera donné à la piscine de Caudebec avec des épreuves (de difficulté variant en fonction de l’âge) de natation, vélo et course à pied.Renseignements : 02 35 95 90 12

Le triatHLon De La GriBane De retour !

Il se déroulera le 25 septembre à partir de 14h30 et sera composé de trois épreuves : le kayak, la course à pied et le VTT.Le service vie locale est d’ores et déjà à la recherche de bénévoles pour se charger de la sécurité des concurrents.Inscriptions en individuel ou par équpes. Renseignements : 02 35 95 90 12

Les enfants étaient à l’honneur lors de la remise des trophées remis par le maire, bastien Coriton, Christian Capron adjoint en charge des sports.

Page 48: Caudebec échos n°6

Jeunesse & sport

26ème tour Du pays De cauxCe week-end de l’ascension, le sport était à l’honneur. Le tour du Pays de Caux est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de course à pied, qui se retrouvent très nombreux pour se confronter aux spécialistes du fond et du demi-fond.

unique course par étape dans la région, le tour du Pays de Caux est organisé par le CA Cauchois. Depuis 26 ans, ses bénévoles assu-rent l’organisation indispensable à ce genre d’épreuve (ravitaillement, massages, signalisa-tion, chronomé-trage…) avec beaucoup de passion.

Cette course internationale rassem-ble également des délégations étran-gères. On y vient de loin (Belgique…) et parfois même de très loin : Algérie, Kenya etc.Le coup d’envoi a été donné à Doudeville le mercredi soir pour la première étape. Le jeudi c’était au tour de Saint-Valéry en Caux et du Trait de recevoir la course.

Le vendredi matin, l’étape contre la montre se déroulait à Auzebosc et la journée se terminait à Caudebec-en-Caux par un parcours de 13,7 km sur une boucle, à parcourir deux fois, empruntant la zone du Marais, Barre-y-Va, les bords de Seine puis retour en centre ville.enfin, l’arrivée, le samedi après-midi à Yvetot clôturait l’épreuve de semi marathon très sélectif.

L’organisation avait constitué une équipe d’élus des différentes com-munes qui accueillaient le tour.

à Caudebec, le maire, Bastien Coriton était au départ de l’étape en compa-gnie de Luc Hittler, Christian Capron et Sylvain Hémard. Ils sont arrivés en-semble sur la place d’Armes comme promis lors de l’édition 2009.

Autre belle performance, celle de Nicolas Marchand, un caudebecquais qui termine 3ème au classement de cette épreuve où d’ordinaire, on trouve très peu de locaux à ce rang, les 5 premières places étant souvent remportées par les délégations étran-gères. Il termine le tour juste der-

rière les frères Boureghaba, venus d’Algérie.un autre caudebecquais a bouclé ce très beau tour du Pays de Caux : Damien Lainé qui y a réalisé une belle performance.De nombreuses récompenses ont été décernées aux vainqueurs des diffé-rentes catégories et notamment aux féminines, très nombreuses.

La 27ème édition est déjà très atten-due l’année prochaine. à vos baskets !

Nicolas Marchand.Si Nicolas est rouennais maintenant, il a passé toute son enfance à Caudebec, sa scolarité en CM2 avec M. Leroy puis au collège.

agé de 31 ans, Nicolas Marchand a commencé par le fooball qu’il a pratiqué à un haut niveau au FCR.Il découvre ensuite la course à pied et s’engage sur des distances de 10 kms, au marathon.C’était sa première participation sur une épreuve par étapes.

Page 49: Caudebec échos n°6

cauDebec full contactL’association créée en juin 2004 compte à ce jour 122 licenciés de tous âges.

Plusieurs variantes du Full contact sont proposées aux licenciés en fonc-tion de leur niveau, de leurs attentes et de leur âge. Ainsi, la section Full Éducatif, basée sur les techniques du Full Contact sous forme de jeux ludi-ques donne malgré tout une possibi-lité d’accès aux compétitions. Cette section est accessible aux 4, 5 et 6 ans.

Dès 7 ans et jusqu’à 17 ans, les li-cenciés peuvent pratiquer le Light et le Semi-contact. Il n’y a, là non

plus, aucun risque de se blesser. Ce sport étant basé sur la souplesse et le contrôle de soi ; il est donc ouvert à tous.La compétition est possible avec protections (casque, protège dents, coquille, protège pieds et protège tibias).

Le Full Contact se pratique à partir de 18 ans. Là, les coups peuvent être portés sur l’adversaire avec plus de puissance mais toujours soumis à des règles strictes (interdit de porter les coups au dessous de la ceinture, dans les jambes et dans le dos…).

Puis enfin, l’Énergie Full basé sur des techniques pieds poings du full contact ainsi que les déplacements et les gestes, mais en musique avec des enchaînements et une chorégraphie.

L’Énergie Full vise surtout l’amélio-ration des qualités de souplesse, de coordination, d’endurance, de résis-tance et de vitesse que développe le Full Contact.Il se pratique à partir de 12 ans.Plusieurs recontres sont organisées.

Le Caudebec Full Contact met sur pied chaque année, en novembre, la Coupe de Normandie en Light Contact. elle est ouverte à tous les licenciés de la FFFC et disciplines as-sociées à partir de 6 ans et jusqu’aux vétérans.

un gala de Full Contact a lieu chaque année en avril. Ouvert aux juniors jusqu’aux seniors de classe A,B et C, il permet à nos élèves de montrer leur progression au cours des années.Les cours sont prodigués par Gabrielle Duthil et Mathieu Lemair pour l’éner-gie full.

49

« mon objectif était de figurer dans les dix premiers, je suis parti doucement à Doudeville, je me sentais bien, j’ai creusé l’écart sur l’étape contre la montre à auzebosc.terminer 3ème, c’était inespéré. ma moyenne ? 16,5 km/h »encore bravo Nicolas !

Angélo Léger lors du dernier gala avec son adversaire et les deux coachs.Angélo a gagné son 1er combat en 7 rounds devant Romain Mary de Fleury-sur-Orne.

une partie de l’effectif des compétiteurs caudebecquais.

LES ProfESSEUrS :Sarah Daras et Mathieu Lemair – cours enfantsYohann Lemair – cours adultes et contrôle de tous les cours, Yohann étant diplômé d’État. Sarah, Gaby et Mathieu sont diplômés fédéraux.

Pour tout renseignement :Nelly Lefebvre – 02 35 92 45 75.et pour l’aider dans sa fonction de présidente :Raymonde Léger, Céline Fleury, emilie Lamy, Philippe Bignon, Céline Thierry, Gabrielle Duthil, Roland Lemair, Charlotte Déconihout, Christian Léger, membres du bureau.

Cours tous les soirs au gymnase Michalon à Caudebec-en-Caux de 18h30 à 21h.

Phot

os :

Cau

debe

c Fu

ll Co

ntac

t

Page 50: Caudebec échos n°6

Jeunesse & sport

club nautique cauDebecquaisCourant avril 2010, la Ville de Caudebec-en-Caux a mis à la disposition du Club Nautique Caudebecquais les anciens ate-liers du Port autonome. Cela fait le bonheur des deux sections. aviron et Kayak voient ainsi doubler l’es-pace de leur club.

La section Aviron attendait depuis des années le jour où il serait possible au CNC de s’installer dans ces locaux qui offrent un accès direct à la Seine. C’est sans délai que la section Aviron a entrepris de transférer, les bateaux dont elle fait usage le plus souvent. Devant la porte du hangar à bateaux se trouve maintenant la grande cale de mise à l’eau. Plus besoin de tra-verser la route en tirant ou en pous-sant les remorques pour amener les embarcations depuis la base de loisirs jusqu’à la petite cale.

un gain de sécurité important, un gain de temps et surtout un confort très appréciable pour les pratiquants. La première sortie, dans ce nouveau

cadre, a eu lieu le 25 avril. Les travaux d’aménagement des nouveaux locaux vont se faire petit à petit, de façon à ce que toutes les coques puissent être mises à l’abri. Même la remorque à bateaux ne va plus être sous la pluie, puisqu’elle peut être abritée, avec les bateaux moins souvent utilisés, dans l’ancien hangar côté base de loisirs.

La section Aviron du CNC compte une trentaine de membres. Nous profitons de l’annonce de ce déménagement pour vous inviter à venir partager notre sport. Naviguer à l’aviron sur la Seine est en effet un privilège.

Nous disposons d’un plan d’eau des plus varié, où nous pouvons jouer avec les marées, côtoyer, de loin, les gros navires et leurs vagues ou au contraire évoluer sur une Seine très calme qui permet alors un travail technique. L’aviron est en effet un sport où la qualité du geste est aussi importante que la force physique, ce qui permet de progresser à tout âge. L’activité y est possible toute l’année.

luDisportCe disposi-tif, initié et financé par le Département de Seine-Maritime et mis en oeuvre par la communauté de communes Caux vallée de Seine, permet aux enfants de 6 à 11 ans scolarisés en école élé-mentaire de découvrir et d’expéri-menter diverses activités sportives. Les séances ont lieu toute l’année une fois par semaine et se déroulent sur le temps périscolaire. Partant du principe que ces activi-tés représentent un véritable enjeu de société pour les bienfaits qu’elles apportent en terme d’éducation, de santé et de vie sociale, les élus ont souhaité développer ces pratiques en

rENSEIgNEMENTS :Contact : 02 35 96 35 70 02 35 96 39 24

Tarifs: Licence Fédération Française des Sociétés d’aviron - 31 €.Inscription Club Nautique Caudebecquais - 50 €.

Section aviron du CNC : Route de Villequier, 76490 Caudebec-en-Caux .

Tél : 02 35 96 99 66

Page 51: Caudebec échos n°6

51

milieu rural et répondre ainsi aux at-tentes de la jeunesse afin de contri-buer à leur épanouissementChaque année, le Département orga-nise la Grande Fête Ludisports 76 pour tous les enfants ayant participé au dispositif.Cette année, c’est à La Frenaye, le 19 juin, que se déroulait cette grande fête du sport à laquelle les 30 commu-nes adhérentes ont participé.De très nombreuses activités y étaient proposées, les enfants et leurs fa-milles ont ainsi pu pratiquer entres autres le step, le golf, le tchouk ball, le speedmiton et profiter des structu-res gonflables mises à disposition.Pour les inscriptions 2010-2011, s’adresser à l’école Jacques Prévert ou à la mairie à la rentrée scolaire.

belle saison Du b3cLa saison 2009-2010 a vu le club de basket caudebecquais conforter ses bons résultats des années précéden-tes. Le nombre de licenciés est en augmentation, que ce soit chez les jeunes mais aussi chez les seniors.

Le club a inscrit 3 équipes jeunes en championnat dans les catégo-

ries poussins, benjamins et minimes filles. Pour les minimes, c’est une création d’équipe, sachant que cela faisait très longtemps qu’il n’y avait pas eu d’équipe féminine de jeunes au club.

Ces trois équipes ont eu de très bons résultats en se plaçant aux 2èmes et 3èmes places de leurs championnats respectifs. à noter que pour ces trois équipes, les parents sont toujours là pour les accompagner et les encadrer quand il le faut, et le club tient à les en remercier.L’école de Basket a accueilli, quant à elle, un nombre croissant d’enfants tout au long de la saison. Pour les équipes seniors, la masculin 1, après cinq montées consécutives, fait une très belle saison en finissant 2ème du championnat d’excellence Région (plus haut niveau régional), avec 19 victoires pour 7 défaites.

Pour la masculin 2 qui évolue en pro-motion d’honneur départementale, le début de saison a été un peu plus difficile avec bon nombre de bles-sures mais l’équipe n’a pas tardé à trouver son rythme pour finalement

terminer 6ème, avec 14 victoires pour 8 défaites. L’équipe féminine réalise, elle aussi, une bonne saison en se plaçant 4ème du championnat de pro-motion d’honneur département avec 12 victoires pour 4 défaites.

L’inauguration du Gymnase, le 3 avril dernier, a constitué un événement phare pour le club : la salle de sport porte maintenant le nom d’Émile Michalon et les vestiaires, ceux de Gérard Bouillon et de Régine Denise, membres du club décédés trop tôt. Le président remercie toutes les per-sonnes, officiels, familles, anciens membres du club ou autres qui ont participé à cette journée.

De plus, il faut souligner que le B3C, qui évolue maintenant à un haut niveau, reste avant tout un club fami-lial qui ne pourrait fonctionner sans l’aide de tous ses bénévoles (membres du club, parents) mais aussi de tous ses sponsors locaux (commerçants et entrepreneurs). Merci à tous et à la saison prochaine.

CoNTACT :Ludovic Legros : 06 73 87 34 77bruno Gallier : 06 61 57 52 61

Photos : B3C

Page 52: Caudebec échos n°6

ASSoCIATIoNS

L’aCPG-CaTM : les anciens combattants

Opération printemps sympa

L’amicale laïque

8 membres de manéga au burkina faso

Fête du cidre et de la pomme

atomic girls

accueil et amitié

bridge

badminton

La mj4c

53

54

53

53

55

55

55

54

55

56

Phot

o : G

rofy

pro

d.

Page 53: Caudebec échos n°6

associations53

Photos : aCPG-CaTM

anciens combattantsL’Assemblée Générale des ACPG-CATM s’est déroulée à Villequier il y a quelques semaines en présence de nombreuses personalités. Cette Assemblée avait pour but de faire le bilan de l’année écoulée et de répondre aux questions diverses posées par l’assemblée.Les Anciens Combattants rappellent que nos parents, nos camarades se sont battus pour la France. Certains y ont laissé leur vie et c’est pour honorer leur mémoire qu’ils participent aux différentes manifestations comme le 8 mai, le 11 novembre, le 5 décembre. Les Anciens Combattants sont aussi présents lors du décès de l’un de leur camarade. à cette occasion ils remercient la présence nombreuse des porte-drapeaux.

opération printemps sympa 2010 L’opération, dont le succès ne se dément pas au cours des années, s’est déroulée du mardi 11 au dimanche 30 mai 2010.

De très nombreux lots étaient en jeu. Parmi ceux-ci, il y avait 2 séjours, un à Prague et l’autre aux Baléares, des locations à Salavas et à Saint Georges d’Oléron, des journées à Disneyland, au Futuroscope, plusieurs bons d’achat de valeur variable allant de 50 à 200 euros.

Les tirages de l’opérationLe premier tirage a déterminé les gagnants, il s’est déroulé mercredi 2 juin à la salle de la Tour d’Harfleur de Caudebec-en-Caux.

Les 11 gagnants des gros lots ont reçu une convocation pour participer au 2ème tirage, le 16 juin, à la salle du conseil municipal de la mairie de Caudebec-en-Caux. Après que les gagnants aient choisi leur lot, un verre de l’amitié a clôturé l’opération

Printemps sympa 2010.Rendez-vous l’année prochaine avec, encore une fois, de magnifiques lots à gagner !

l’amicale laïquePour la 3ème année, le concours de pêche aura lieu le samedi 28 août sur les bords de Seine. une vente échange de jouets et d’objets divers aura lieu du 19 au 21 octobre 2010. et le premier marché de noël de l’amicale Laïque se déroulera dimanche 28 novembre à la salle de la Tour d’Harfleur. Vous aurez tous les renseignements en allant sur le tout nouveau site internet de l’association : http://www.amicalelaique.webself.net/Blog : http://amicalelaiquecaudebec.skyrock.com/[email protected]

Catherine briche - Présidente

CoNTACT :Tél. : 02 35 96 95 89 [email protected] Commerciale et artisanale Mairie - avenue Winston Churchill - 76490 Caudebec-en-Caux

CoNTACT :andré Linant - Président [email protected]él. : 06 31 04 80 06

Page 54: Caudebec échos n°6

8 membres De l’association manéga au burkina fasoen février dernier, 8 bénévoles de l’association ont séjourné 2 semaines au burkina Faso.

La feuille de route était dense vu les objectifs que s’était fixé Manéga. Il s’agissait de faire le point sur les partenariats avec les associations locales, notamment celles qui gèrent les unités de production de farine, de rencontrer les responsables de services de santé ainsi que les organismes tels Nutrifaso et Afrique verte qui sont impliqués dans la lutte contre la malnutrition infantile.

Si les moyens déployés depuis des années font reculer cette malnutrition dans certains secteurs du pays, il reste que ce fléau est toujours actuel.

Le Professeur Diara Ye, chef de service de l’hôpital pédiatrique Charles de Gaulle, à Ouagadougou indique que

51% des enfants sont malnutris au Burkina Faso.

Aussi, les constats et le travail réalisé avec les associations partenaires vont donner lieu à la poursuite des projets communs toujours dans la perspective du droit des peuples à accéder à l’autonomie alimentaire.Pour mieux connaître le projet

« BAMISA » rendez-vous sur le site internet www.bamisagora.org.

fête Du ciDre et De la pommeLe Comité de la Fête du Cidre et de la Pomme donne le coup d’envoi de

associations

au burkina Faso, les «Maquis bébés» sont des lieux de vente de bouillie bamisa et de rencontre avec les personnels de santé.

Photo : Manéga

Photo : Manéga

Page 55: Caudebec échos n°6

la prochaine Fête du cidre 2011 avec son traditionnel concours de cidre.Celui-ci se déroulera le 26 septembre prochain à partir de 14h00 à la salle de la Tour d’Harfleur.

Avec la participation de la Commanderie Normandie et Picarde des Goustes-Cidre de France, ce concours est ouvert à tous les producteurs, artisans et particuliers. Durant cet après-midi, plusieurs manifestations seront au rendez-vous :

• les écoles participeront à un concours qui sera conçu prochainement avec les enfants,

• un concours de pâtisserie (à base de pommes) sera également proposé aux adultes et aux enfants de 6 à 12 ans,

• divers stands à l’extérieur de la salle de la Tour d’Harfleur contribueront à l’animation.

atomic girlsun club de twirling bâton dirigé par des jeunes femmes pleines d’ambitions a ouvert ses portes en 2007.Il compte actuellement 25 adhérentes, toutes plus dynamiques les unes que les autres.

Vous êtes intéressé(e)s?Venez nous découvrir à la salle de la Tour d’Harfleur :• le mardi de 17h45 à 20h00 • le premier samedi de chaque mois de 10h00 à 12h00.Les entraînements se déroulent au gymnase Émile Michalon.

Notre gala annuel s’est déroulé le samedi 26 juin 2010 au gymnase de Caudebec-en-caux. Cette année, l’esprit de camaraderie a été au rendez-vous grâce à la présence des Smacky Girls d’Yvetot.

55

B r è v eaCCueiL et amitié

Après le grand succès rencontré par l’après-midi dansant du dimanche 24 janvier organisé par le CCAS, le Club Accueil et Amitié propose, dans une ambiance conviviale, un bal ouvert à tous les Caudebecquais. Avec l’orchestre « Trio Cadillac », vous êtes invités à venir danser dimanche 19 septembre à la salle de la Tour d’Harfleur de 14h30 à 18h00.Tarifs : 10 € et 8 € pour les adhérents.

BriDGe

L’association des joueurs de Bridge de Caudebec-en-caux est heureuse de pouvoir montrer une photo de notre Tournoi interne du 31 mars dernier. Chaque mercredi après-midi nous jouons à la salle Jean Ardouin, les mois de juillet et août au Foyer des Anciens de 14 h à 18h.L’ambiance est amicale et conviviale, un petit goûter clôture la journée.Pour tout renseignement : [email protected]

BaDminton

Journée porte ouverte samedi 11 septembre de 14h à 17h pour les habitants de Caudebec et les collégiens dans le but de faire découvrir ce sport. Nouvelle adresse mail : [email protected].

CoNTACT :Virginie Coriton - PrésidenteTél. : 06 89 26 62 83

CoNTACT :Tél. : 06 19 61 80 47 06 46 70 20 88Inscriptions à partir de 3 ans, sans limite d’âge.

Photos : Ph. Lachèvre Photo : Association des joueurs de bridge

Page 56: Caudebec échos n°6

la mJ4cDepuis sa création en avril 2009, la Maison des Jeunes et de la Culture du Canton de Caudebec-en-Caux, la MJ4C a mis en place nombreuses actions répondant ainsi aux souhaits et besoins des familles.

Des actions attenduesen plus des accueils de loisirs proposés sur différentes communes adhérentes et à Caudebec, des services tels que la garderie périscolaire qui accueille les enfants le matin, à partir de 7h20 et le soir jusqu’à 18h30, mais aussi le mercredi et lors de certaines vacances scolaires (de 8h30 à 17h30) sont orga-nisés et se développent avec beaucoup de succès. Le taux de fréquentation sur les différentes périodes d’ouverture n’a cessé d’augmenter pour atteindre maintenant sa vitesse de croisière. Soit une moyenne de 40 jeunes pour une capacité de 50 lors des vacances scolai-res et de 10 jeunes pour une capacité de 24 pour les accueils le mercredi.

Du nouveau pour les vacances d’été !Cet été, la MJ4C a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé, c’est-à-dire pro-

poser une offre complète en matière d’accueil de loisirs sur trois sites au mois de juillet (Caudebec-en-Caux, la Mailleraye-sur-Seine et Maulévrier-Sainte-Gertrude) et deux au mois d’août (la Mailleraye-sur-Seine et Caudebec-en-Caux).

en effet, les enfants de 3 à 17 ans révolus pourront être accueillis. Ainsi, cette année, La Mailleraye propose un accueil de loisirs ouvert aux 3-6 ans au mois de juillet ; 40 places sont disponi-bles. L’accueil de jeunes pour les 14 / 17 ans révolus ouvrira aux mêmes pério-des sur les communes de la Mailleraye-sur-Seine et Caudebec-en-Caux.

une équipe qui s’agranditClément Ponty a récemment été recruté pour développer le secteur adolescent. Il sera présent tout l’été afin de mettre en place de nombreux projets à destination des jeunes et travaille déjà activement à recen-ser les besoins, envie et souhaits des jeunes des communes concernées. Rappelons que ce secteur ado n’existe que depuis décembre 2009. une per-manence se tient un soir par semaine par commune adhérente.

associations

LE NoUVEAU BUrEAUPrésident - Samuel OlivierVice-Présidente - Ingrid acardTrésorier - Jean-Marc ThorelTrésorier adjoint - eric NobletSecrétaire - anne-Caroline basseMembre représentant les jeunes - amandine acard

rENSEIgNEMENTS :MJ4C (locaux de la Maison des Services Publics) - 02 32 70 37 15

LES ACTIoNS MJ4C

Accueil de loisirs - de 8h30 à 17h30• Caudebec-en-Caux – ouverture aux vacances de février, avril, juillet, août et octobre.• La Mailleraye-sur-Seine – ouverture aux vacances d’avril, juillet et août.• Maulévrier-Sainte-Gertrude - ouverture aux vacances d’avril et juillet.

Caudebec-en-Caux de janvier à décembre : > accueil des mercredis de 8h30 à 17h30, > accueil périscolaire à partir de 7h20 jusqu’à 18h30.

Accueils jeunes – pré-programme rentrée 2010-2011

• La Mailleraye-sur-Seine > tous les mardis soirs de 17h30 à 19h30 (salle Lenoir).• Caudebec-en-Caux > tous les jeudis soirs de 17h00 à 19h00 (salle Antoine Bergère).• Saint Wandrille Rancon > tous les 15 jours les mercredis de 14h00 à 18h00 (salle de la Caillouville).• Maulevrier-Sainte-Gertrude : mise en place de manifestations les vendredis une fois par mois de 17h30 à 19h30.

• Regroupement sur 2 sites en période de vacances scolaires tous les jours de 14h00 à 18h00 :La Mailleraye-sur-Seine - salle LenoirCaudebec-en-Caux - salle Jean Ardouin.

YogaCaudebec-en-Caux de janvier à juin

Photos : MJ4C

Page 57: Caudebec échos n°6

pose De la crosse De tHomas basin

Vous l’aurez peut-être remarqué, la statue de Thomas basin, située dans la rue du même nom, au bord de la Sainte-Gertrude, a retrouvé sa crosse. elle est l’œuvre de M. briat, sculpteur à Saint-Nicolas-de-bliquetuit. Le 26 avril dernier la crosse a été posée, en présence de M. Gallais, initiateur du projet, M. Leroy, adjoint à la culture et M. briat. Depuis sept années, l’évêque de Lisieux n’était plus en possession

de son attribut et le fer, battu par tous les vents, attendait le retour de la pièce manquante. C’est aujourd’hui chose faite et l’on peut de nouveau admirer cette statue dans son ensemble.

le « cauDebec »Le Caudebec était un chapeau de feutre fabriqué dans notre ville.Le feutre est un produit dérivé des tanneries.

Il se compose de poils issus des peaux et des déchets de laine.On présume qu’un caudebecquais conçut cette forme de coiffe à larges bords munie d’une grande plume. elle connut au cours du temps un immense succès.Déjà Louis XIV et les membres de sa cour en portaient. un écrit de boileau et une lettre de Mme de Sévigné font référence au « Caudebec ».

Sa vente se répendit jusqu’en Hollande et en angleterre.bien entendu, Caudebec-en-Caux ne conserva pas le monopole de la production. Rouen, Lyon, le Dauphiné et la Provence le fabriquèrent mais toujours sous la même appellation.

en 1720, la communauté de chapeliers de notre cité était encore composée de 15 maîtres et 400 employés. elle représentait environ le quart de la population.Il s’y faisait 48 000 chapeaux alors que Rouen, bolbec et Le Havre en produisaient 120 000. Face à la concurrence, l’industrie chapelière caudebecquaise devait donc succomber.en 1767, il ne restait plus que 3 chapeliers et en 1795, on ne trouvait plus de trace de l’industrie du chapeau à Caudebec-en-Caux.

au XIXème siècle et courant XXème, le chapeau masculin fut encore porté sous diverses formes.Il n’est guère plus porté de nos jours mais le cycle de la mode est imprévisible.a quand le retour du Caudebec ?

extrait d’une chronique du « journal de rouen » de 1922 de Georges Dubosc, journaliste bien connu de l’époque.

Texte de Madame et Monsieur Dragon

57

Page 58: Caudebec échos n°6

PorTrAIT PASSIoN

fICHE d’IdENTITE :

• Ulysse Le Tennier - maire du conseil municipal des jeunes (le CMJ) de Caudebec-en-Caux. • Capitaine de l’équipe de foot• Délégué de classe• Aime le sport en général et plus particulièrement le foot.• Pratique le golf depuis quelques années.• Participation aux activités de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) comme le cross de Bolbec ou encore le foot en salle.• Aime la lecture et surtout les livres de science fiction et de fantasy,• Cinéma : films de SF et plus particulièrement les films tels que Matrix et les Star Wars.• Plutôt bon élève.

• Matière préférée : géographie (avec un penchant pour tout ce qui touche à la cartographie).• Apprécie aussi les civilisations antiques et étudie le latin depuis la 5ème et en 3ème, envisage de faire grec.• Plus tard, souhaite être ingénieur du son grâce à un coup de foudre lors d’un stage effectué à France Bleu et à un oncle qui travaille déjà dans la branche et qui lui a transmis le virus !

L’INTErVIEw

Pourquoi avoir choisi de faire parti du Conseil Municipal des Jeunes ?

Pour m’investir dans ma commune, faire bouger les choses et faire remonter les problèmes rencontrés au niveau des jeunes.

avais-tu mesuré l’implication que cela aller demander ?

en fait, je ne me rendais pas vraiment compte de l’investissement et de la charge de travail que cela demandait. On essaye de participer à un maximum de réunions, de commémorations, d’animations en fonction de nos propres activités (école pour certains, collège, sport...).

Quel était ton objectif en te présentant ?

Je n’avais pas décidé dès le départ d’être maire, j’ai juste saisi l’opportunité en route et je me suis pris au jeu. J’ai travaillé mes textes de discours pour me donner toutes les chances de gagner et cela a fonctionné.

Tu as souvent bluffé ton audi-toire par ta facilité d’élocu-tion et ton aisance en public, comment expliques-tu cela ?

Je suis bon en poésie et en théâtre. Je travaille beaucoup mes textes avant chaque prise de parole en public, ça n’est pas complètement inné.

Quels sont les points positifs que tu retires de cette expérience ?

C’est surtout de pouvoir proposer des idées et de voir que certaines d’entres elles débouchent sur du concret, ce qui parfois va même au-delà de ce qu’on avait imaginé comme le City-Stade par exemple qui est utilisé par beaucoup de monde. Je sais qu’il y a eu des personnes qui craignaient des débordements et de la délinquance et en fait c’est tout le contraire. Il y a un respect mutuel qui se met en place de façon naturelle. Les jeunes sont là pour profiter de cet

Page 59: Caudebec échos n°6

59

équipement, s’amuser, se dépenser tout simplement.Nous avons aussi mis en place le mini-triathlon qui a connu beaucoup de succès parmi les jeunes et qui sera reconduit en septembre.Nous avons encore une action qui nous tient à coeur : c’est une journée d’échanges avec la maison de retraite Maurice Collet.

Nous avons déjà participé à un après-midi jeux et cela nous a vraiment plu. Nous souhaiterions reconduire cette action et pourquoi pas l’étoffer pour partager encore plus.

Des point négatifs ?

Il n’est pas évident pour tous les membres du CMJ d’être assidus aux réunions et de s’investir tout le temps car chacun d’entre nous a souvent beaucoup d’activités. De plus, certains ont l’impression que les choses n’avancent pas toujours très vite. C’est là que nous nous rendons compte des différentes étapes pour faire aboutir ou pas un projet. etre membre du CMJ est un engagement

qui prend du temps et de l’énergie. D’autre part, je trouve que malgré les efforts de communication autour du CMJ, beaucoup de gens et surtout de jeunes ne savent pas qui nous sommes et ce qu’on peut leur apporter. Je profite donc de cette interview pour donner l’adresse de notre blog que nous allons nous efforcer de mettre à jour régulièrement : http://cmjcaudebecencaux.blogspot.com/

en tant que membre de la MJ4C, j’aimerais qu’on puisse enfin disposer d’un véritable local ado, que nous puissions nous approprier. J’encourage d’ailleurs tous les jeunes de 13 à 17 ans à venir nous rejoindre tous les jeudis à l’espace Hélène Boucher à partir de 17h et tous les jours sauf les week-ends pendant les vacances.

est-ce que tu souhaites te présenter à nouveau aux prochaines élections ?

Je ne sais pas, cela va dépendre de la jeune génération. Si elle souhaite s’engager, je leur laisserai la place, sinon,

je pense que je me représenterai.

J’ai encore plusieurs projets en tête et des idées notamment en ce qui concerne le futur mini golf du nouveau quai. D’origine canadienne, pays où la pratique du golf est très développée et complètement démocratisée, je pense pouvoir apporter quelques idées.

Page 60: Caudebec échos n°6

MArIAgES

LIMARe Alexandre et AuBÉ Audrey - 27 février 2010LeFeBVRe Aurélien et eSTuBLIeN Nathalie - 10 avril 2010LeMAïTRe Christophe et DOAT Corinne - 15 mai 2010POLLeT Christophe et VAuQueLIN Laétitia - 15 mai 2010DAVID François et VILLIeR Cécillia - 22 mai 2010DIZY Éric et OLLIVeAuD Fabienne - 22 mai 2010VILLAMAuX Frédéric et CROCQueVIeILLe Aline - 29 mai 2010

CORITON Bastien et MALOT Virginie - 5 juin 2010DuDOuT Laurent et HeLIN estelle - 19 juin 2010SALLIOT Sébastien et CHAuVeAu Alexandra - 3 juillet 2010SZaLeK Yoan et HaReL Lucie - 10 juillet 2010

NAISSANCES

BeAuPèRe Alizéa - 6 novembre 2009ARIeY Lila-Mey - 18 novembre 2009GuLIA evann - 9 janvier 2010DeLAHOuLLIÉRe Maddie - 10 mars 2010BALLue Constant - 18 mars 2010MeLLIeR Léa - 4 avril 2010SAuNIeR Shanys - 9 avril 2010eL OuACHAMI Sifdine - 13 avril 2010DeNIZe Éva - 19 avril 2010SZYMaNSKI Lola - 1er mai 2010RADICS-VARIN Lili-Rose - 29 mai 2010

dECES

MAZOuZI Ammar - 30 janvier 2010CAMPARD Pierre - 20 février 2010VANDeNPLAS Veuve AuDOYNAuD Marie-Louise - 25 février 2010COLLOS Veuve VeRMeIL Liliane - 1er mars 2010LAINé Veuve THOReL Rolande - 2 mars 2010LeFéVRe Veuve PIeDNOeL Henriette - 2 mars 2010LeMARIé Veuve ARTuR Rachel - 29 mars 2010COLLARD epouse ROGeR Huguette - 30 mars 2010VARIN Veuve LeFeVRe Simonne - 31 mars 2010BAILLY Pierre - 2 avril 2010BuQueT Gilbert - 2 avril 2010OuIN Veuve GuILLO Geneviève - 3 avril 2010VÉTu Veuve LeNORMAND - 3 avril 2010DeRRIeN ernest - 14 avril 2010KOZLOWSKI Stanislas - 22 avril 2010MeNARD Veuve DINARD Hélène - 26 avril 2010AuBÉ Jean-Pierre - 27 avril 2010DeLAROQue Veuve HAReL Germaine - 1er mai 2010KeRMANAC’H Veuve BeNOIST Joséphine - 3 mai 2010DeuIL Roger - 17 mai 2010BAYeuX Veuve Le LAY - 21 mai 2010POuVeSLe Marthe - 22 mai 2010DÉLIÉ Veuve HeBeRT Odette - 26 mai 2010Le CHeVANTON Maurice - 29 mai 2010BReDeL René - 14 juin 2010 POIS Veuve DuVAL Andrée - 14 Juin2010LeGRIX Émile - 21 Juin 2010THÉROuDe Veuve LÉVeILLARD Léonne - 25 juin 2010Le GOuRRIeReC Veuve LAMON Irène - 25 Juin 2010GuILLe Jacques - 4 Juillet 2010

Mairie de Caudebec-en-Caux

Tél. : 02 35 95 90 10Fax : 02 35 95 90 [email protected]

Ouverture des bureaux :

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h15 et 13h30 à 17h15,le mercredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h15,le samedi : 9h00 à 12h00

é t a t c i v i l