Caudebec échos n°4

60
Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Novembre 2009 - n°4

description

Bulletin municipal de la ville de Caudebec-en-Caux

Transcript of Caudebec échos n°4

Page 1: Caudebec échos n°4

Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Novembre 2009 - n°4

Page 2: Caudebec échos n°4

Sommaire n0 4novembre 2009

4 Vie Municipale10 Travaux14 Action sociale - Santé20 Intercommunalité - Agenda 2126 Environnement28 Animations32 Culture & Tourisme38 Agenda des manifestations40 Jeunesse & Sports48 Associations57 Histoire & Patrimoine 58 Portrait Passion

Directeur de publicationBastien Coriton

Responsable rédactionYves Leroy

Conception, rédaction, mise en pageAnne-Caroline Basse

Ont participé à la rédaction de ce numérol’ensemble des élus, les associations.

Crédit photographiqueMairie de Caudebec-en-Caux sauf indiqué

ImpressionImprimerie Planète GraphiqueSaint Martin du VivierTél. : 02 35 59 29 29«CauDebeC échos»Bulletin d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux - n°4

M. bastien CORITON – Maire- sans rendez-vous : vendredi matin de 9 à 12h- sur rendez-vous - contacter le secrétariat : 02 35 95 90 22

M. Yves LeROY – 1er adjoint : culture et affaires sociales- sans rendez-vous : mercredi matin- sur rendez-vous : mardi matin

Mme Patricia SOuDaIS-MeSSaGeR – 2ème adjointe : jeunesse et éducation- sans rendez-vous : lundi matin- sur rendez-vous : vendredi après-midi

M. Pierre DeNISe – 3ème adjoint : cadre de vie et environnement- sur rendez-vous (contacter le secrétariat)

Mme Céline CIVeS – 4ème adjointe : logement, vie intergénérationnelle et handicap- sur rendez-vous : samedi matin et le soir après 17h30

M. Christian CaPRON – 5ème adjoint : sports et vie associative- sans rendez-vous : le jeudi matin- sur rendez-vous : le lundi et le jeudi après 17h.

NB : Les permanences n’ont pas lieu par manque d’affluence lors des petites vacances scolaires et de la période allant du 15 juillet au 15 août.

Mairie de Caudebec-en-Caux

Tél. : 02 35 95 90 10Fax : 02 35 95 90 [email protected]

Ouverture des bureaux :

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h15 et 13h30 à 17h15,le mercredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h15,le samedi : 9h00 à 12h00

Page 3: Caudebec échos n°4

EdIToMadame, Mademoiselle, Monsieur,Chère Caudebecquaise, Cher Caudebecquais,

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et les sujets d’inquiétude sont nombreux : croissance économique en berne, montée du chômage, réforme des collectivités, défense de nos services publics, suppression de la Taxe Professionnelle.

Concernant la réforme des collectivités territoriales, les communes, intercommunalités, départements et régions sont inquiets quant à leur devenir et la définition de leurs compétences, ainsi que pour leurs financements.

Les collectivités locales assurent aujourd’hui près de 75% des investissements publics. Elles sont de véritables soutiens à l’économie française. Aujourd’hui, tout est remis en question sans assurer l’autonomie financière suffisante pour nous permettre le développement de nos territoires. Notre pays a besoin d’une réforme territoriale mais elle se doit d’être ambitieuse et au service de la population, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ; nombreux sont les élus qui s’y opposent légitimement.

En juin dernier, je vous faisais un point, sans esprit polémique, sur les finances de la ville. Aujourd’hui, la saisine des comptes 2008 par le Prefet est levée.

L’ensemble des mesures préconisées par la Chambre Régionale des comptes a été appliqué et nous avons de nouveau pleine liberté dans l’exercice de nos compétences.

Cependant, la rigueur financière est de mise et nous continuons d’être vigilants en la matière. Certains travaux ont été différés dans le temps pour nous permettre de les réaliser dans des conditions financières plus confortables, en particulier le projet de vente des parcelles du lotissement du marais qui grêve nos capacités d’investissement.

Les travaux 2009 ont été relativement modestes mais essentiels puisque principalement destinés aux jeunes : la réalisation du City-stade, le changement des fenêtres et portes de l’école maternelle en sont le témoignage.

Nous allons poursuivre avec volontarisme nos efforts en 2010 avec le changement de la chaudière du cinéma, les travaux de voirie et d’éclairage public pour le lotissement du marais et les travaux du quai.

Malgré un contexte économique national difficile, à l’échelon municipal nous continuons d’investir pour préparer notre commune aux défis des années futures et d’oeuvrer au services de tous.

Nous sommes à l’écoute de vos demandes pour y répondre rapidement.

Chaleureusement à vous,

Page 4: Caudebec échos n°4

VIE MUNICIPALEMise en place du Conseil des Sages

Salon de l’étudiant

Recensement militaire

Le recensement de la population

Le City Stade

Jumelage uppingham / Caudebec

balayeuse de voirie

Civilité : tapage diurne et nocturne

Visio Com, le nouveau minibus de la ville

La semaine du goût dans les écoles de Caudebec

5

5

5

6

7

7

8

8

8

9

Page 5: Caudebec échos n°4

MISE EN PLACE DU CONSEIL DES SAGESaprès avoir mis en place un Conseil Municipal des Jeunes, la volonté de l’équipe municipale est maintenant de créer un Conseil des Sages, intance de démocratie participative.

Que fait un Conseil des Sages ? : • il donne son avis sur des dossiers soumis par la municipalité ;• il peut être à l’initiative de projets et de réflexions à mener ;• il travaille avec d’autres structures participantes (association, Conseil Municipal Jeunes, etc…)

Quel est l’objectif ? :• développer un système démocratique local impliquant l’ensemble des générations ; • s’enrichir de l’expérience de nos aînés, prendre en compte les besoins spécifiques des seniors ;• favoriser les débats et les relations intergénérationnelles ;

• créer un réel réseau de communication entre toutes les personnes et les acteurs sociaux pouvant intervenir sur nos aînés.

Toutes les personnes âgées de 60 ans et plus, inscrites sur la liste électorale et concernées par la vie de notre commune, peuvent faire partie de ce Conseil des Sages composé de 15 membres. Elles pourront ainsi nous faire partager leurs expériences et apporter leurs conseils avisés sur des projets pouvant être réalisés, avec le soutien de la Ville, soit directement par le Conseil des Sages soit en liaison avec le Conseil Municipal des Jeunes afin de maintenir le lien intergénérationnel.

Il n’y a pas d’élection, il suffit de se porter candidat. Un tirage au sort sera effectué, en présence des candidats, si ces derniers sont plus de 15.

Les candidatures seront réception-nées en mairie, jusqu’au 25 novembre, date à laquelle sera tenue une réunion d’informations

complémentaires à 17h30 animée par Madame Céline Cives, adjointe en charge de la vie intergénérationnelle.

VIE MUNICIPALE5

SaLoN de L’étudiaNt

Le Salon de l’étudiant de Rouen se déroulera au Parc des Expositions les 9 et 10 janvier 2010.Ce salon a pour mission d’informer et d’accompagner les 15-25 ans dans le choix complexe et déterminant de leurs études.

ReceNSemeNt miLitaiRe

Le recensement est une démarche civique obligatoire. Tous les jeunes, de nationalité française doivent se faire recenser au cours du mois de leur 16ème anniversaire. Cette démarche s’effectue à l’accueil de la Mairie, par l’intéressé, muni des pièces suivantes :

• carte nationale d’identité ou passeport ; • ou copie du document justifiant de la nationalité française ;• livret de famille des parents ou acte de naissance.

Une attestation de recensement sera délivrée. Elle est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours (brevet, baccalauréat, permis de conduire, etc.). Elle sera également demandée pour l’inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans.

B r ê v e s

Page 6: Caudebec échos n°4

VIE MUNICIPALE

LE rECENSEMENt, ChACUN DE NOUS y trOUVE SON COMPtE Toute la population de Caudebec-en-Caux sera recensée entre le 21 janvier et le 20 février 2010

L’enquête de recensement, permet d’obtenir des informations plus fiables et plus récentes. Vos élus peuvent alors mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (nombre de crèches, d’hôpitaux, de logements, d’établissements scolaires, transports publics, etc.).

Le recensement repose sur un partenariat étroit entre les communes et l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Caudebec-en-Caux comme toutes les communes de moins de 10 000 habitants, fait l’objet d’une collecte tous les cinq ans auprès

de l’ensemble de sa population. Caudebec-en-Caux sera recensé en 2010.

Un agent recenseur, identifiable par une carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire de votre commune, se rendra à votre domicile à partir du jeudi 21 janvier 2010.

Il vous remettra une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé et une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis.

En cas d’absence, vous pouvez soit confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin, à charge pour lui de les transmettre à l’agent recenseur, soit les retourner

à votre mairie ou à la direction régionale de l’INSEE.

Les questionnaires doivent être remis à l’agent recenseur ou retournés à la mairie ou à l’INSEE au plus tard le samedi 20 février 2010.

Votre réponse est importante. La qualité du recensement en découle. Participer au recensement est un devoir civique mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée. Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’INSEE et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

Si vous souhaitez éclaircir certains points concernant le recensement, il vous est possible les évoquer lors des permanences du Maire.

CoNTACTTél. : 02 35 95 90 10

Vous pourrez consulter les résutats du recensement sur le site internet www.insee.fr

Page 7: Caudebec échos n°4

CIty StADEOpérationnel depuis début septembre, le City Stade est un nouvel équipement sportif qui manquait à Caudebec.

Le City Stade permet (dans le respect du règlement intérieur) de pratiquer le foot ball, le hand ball, le valley ball et tous les jeux de ballon imaginables. Grands et petits, jeunes et anciens y trouveront leur compte.Il est équipé d’un range-vélos et prochainement, de bancs et de corbeilles à papier qui complèteront l’équipement. Le kiosque est conservé, il a été repeint pour s’abriter de la pluie et les côtés ont été démontés afin d’éviter les rassemblements nocturnes.Il est aussi prévu la pose de filets ou de barrières pour que les ballons ne finissent pas leur course dans la rivière ou sur la route, avec les risques d’accidents qui s’en suivraient.Pendant les heures de classe, il sera utilisable aussi par les élèves, de la

maternelle au collège, et en dehors, par toutes les associations sportives. Cependant, aucun planning d’occupation n’est prévu et il faut compter sur le civisme et le respect de chacun pour que le City Stade demeure une aire de jeux libre, ouverte et conviviale.

Jumelage Uppingham – Caudebec

Une réunion concernant le jumelage a eu lieu le 10 octobre 2009.

Lors de cette réunion, un bref compte rendu a été présenté avec des photos du week-end passé chez nos amis anglais en mai 2009.

Ensuite, en accord avec tous les participants à la réunion, les dates pour la venue des anglais à Caudebec ont été choisies : il s’agit

de la période du 25 au 28 juin 2010.De nombreuses idées de sorties et d’animations ont été proposées afin d’agrémenter ce week-end : initiation et tournoi de pétanque en lien avec l’association La Boule Caudebecquaise, visite du Palais de la Bénédictine à Fécamp, rencontres sportives avec le CAM (Caudebec Arts Martiaux), soirée au Parc EANA et pique-nique avec découverte de produits locaux et normands.

Nous travaillons d’ores et déjà à la préparation de ce week-end franco-anglais et nous tiendrons informés tous les intéressés des décisions prises.

7

CoNTACT

brigitte Malot, Conseillère Municipale en charge du dossier : 02 35 56 64 31

Page 8: Caudebec échos n°4

VIE MUNICIPALE

BALAyEUSE DE VOIrIESix communes (Saint-Wandrille Rançon, Saint-Arnoult, Saint-Nicolas-de-Bliquetuit, Vatteville-la-Rue, la Mailleraye-sur-Seine, et depuis peu Villequier) ont signé une convention d’utilisation avec la ville de Caudebec-en-Caux.

C’est la Ville de Caudebec qui assure donc la prestation avec son matériel et son personnel communal. Une partie des dépenses est couverte par le remboursement, à quote-part d’utilisation, de la balayeuse.

Tournée de la balayeuse de voirie à Caudebec-en-Caux

Tous les lundis : les rues commerçantes du centre-villeTrois semaines par mois :• Le mardi : rue Henri Bailleul, avenue du Latham 47, rue de la République, route d’Yvetot, Résidence Bréchot, les Oiseaux, la Vignette, Résidence de l’Europe et Rétival ;

• le mercredi : le Marais, rue du Président Kennedy, rue de la Sainte Gertrude, Tour d’Harfleur ; • le jeudi : avenue Winston Churchill, route de Villequier, Barre-Y-Va, route du Havre et le Calidu.• le samedi : Place d’Armes après le marchéEn cas d’intempérie, la balayeuse pourra être amenée à intervenir en dehors du parcours et des jours définis.

CIVILIté : tAPAGE DIUrNE Et NOCtUrNEAucun texte n’autorise le bruit jusqu’à 22h, ainsi, l’article R.1336-7 du Code de la santé publique, stipule que tout bruit qui, par sa durée, sa répétition ou son intensité est de nature à troubler la tranquilité publique est passible d’une contravention de 3ème classe (450 euros). Cette réglementation s’applique de jour comme de nuit. Ainsi, les

bruits nocturnes (entre 22h et 7h) troublant la tranquilité d’autrui sont eux-aussi passibles d’une contravention de 3ème classe.Ces textes sont applicables à tous et à toutes. Des dérogations individuelles ou collectives pourront être accordées par l’Autorité Préfectorale sur avis motivé du Maire lors de circonstances particulières telles que manifestations commerciales, fêtes ou réjouissances.Ainsi, certaines fêtes font l’objet d’une dérogation permanente au présent article, la fête de la musique en est un exemple.

VISIO COM LE NOUVEAU MINIBUS DE LA VILLEProjet actuellement à l’étude, il devrait voir le jour dès le tout début de l’année 2010.

Ce nouveau véhicule aménagé pour le transport de personnes

Page 9: Caudebec échos n°4

9

à mobilité réduite (personnes âgées, handicapées...), sera ergonomique, sécurisé et modulable. Il sera mis à la disposition de la Ville par la société Visio Com durant trois ans.Le véhicule est financé grâce à des annonces publicitaires qui vont figurer sur les emplacements prévus à cet effet et qui cibleront essentiellement les commerces, les services et les entreprises du tissus économique local.La réalisation de ce projet ne sera possible que si les annonceurs publicitaires sont au rendez-vous.

Le véhicule retenu présente les caractéristiques techniques suivantes :• plancher spécifique revêtu d’un tapis antidérapant• implantations évolutives :

- 3 fauteuils roulants + 4 places assises- 1 fauteuil roulant et 8 places assises- 8 places assises sans fauteuil roulant

• rampe d’accès arrière manuelle repliable avec revêtement antidérapant• protège tête aux portes, poignées montoires et boîtes de rangement des fixations.Sa vocation prioritaire sera d’emmener les personnes ne pouvant se déplacer seules en divers points de la ville (centre ville, supermarché, cimetière...) et pour certaines occasions particulières (ateliers, animations, cinéma...). Il sera aussi mis à disposition des associations sportives le week-end et les mercredis après-midi.

Semaine du goût dans les écoles de CaudebecComme chaque année, l’équipe enseignante a redoublé d’imagination pour faire s’éveiller les papilles des jeunes élèves.De nouvelles saveurs grâce à des associations étonnantes de goûts

ont été testées par les enfants qui ont exploré des terrains inconnus pour la plupart d’entre eux.

Ainsi, ils ont eu la chance de goûter aux succulentes confitures préparées par Mesdames Couvez et Lestiboudois le tout accompagné de brioches dorées.

Les pommes et poires, en provenance de La Grande Dimière, ferme arboricole à Heurteauville, ont été offerte par Madame Feray.

Les élèves de l’école maternelle ont quant à eux mis la main à la pâte, chaque classe ayant préparé un plat pour tout le monde : une salade fruits frais, de la compote de pommes et des brochettes de fruits secs. De quoi régaler les plus difficiles.

INfo

La classe de neige se déroulera, comme tous les ans, à Valloire du 20 au 29 janvier 2010.

Page 10: Caudebec échos n°4

TrAVAUx

état des lieux Travaux dans les écoles Tennis club

en attente La véloroute du Val de Seine Le collège La réhabilitation du Quai Guilbaud Le quartiers des Oiseaux

Fleurissement de la ville

Le lotissement du Marais

11

12

13

14

Page 11: Caudebec échos n°4

étAt DES LIEUx Chaque jour, des équipes travaillent à l’entretien des espaces verts, de la propreté en ville.Ce point d’information vous met au courant notamment des chantiers en cours ou à venir.

Travaux dans les écolesComme prévu, les fenêtres de l’école des Tourterelles sont en cours de changement. Celles des 4 classes l’ont été durant les vacances d’été, et progressivement, à chaques vacances scolaires, le chantier se poursuit. Un étalement dans le temps est nécessaire pour ne pas perturber la scolarité des enfants. Les agents des services techniques ont profité de la trêve estivale pour rénover totalement l’intérieur de la réserve de matériel de la maternelle, dont la peinture écaillée souillait les pots de peinture et les sacs de perles : faux-plafond, placoplâtre, peintures,….

Quand le pratique et l’esthétique peuvent être associés, chacun y trouve son compte.Dans la cuisine de la cantine les peintures, de qualité spéciale «alimentaire», sont refaites à neuf, aux murs et au plafond, après lessivage des murs. Le blanc éclatant redonne un coup de jeune à ces locaux, où l’ancienne hotte, devenue inutile, a été supprimée.

à Prévert, une partie des piliers bleus du préau est repeinte. Plus loin, c’est la cage d’escalier, envahie par le salpêtre qui a été refaite par l’entreprise Harmonie Peinture, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

à cette occasion, les murs extérieurs de la chaufferie toute proche ont eux-aussi été rafraîchis.

Tennis clubLe tennis club n’avait pas reçu un tel traitement depuis bien des années : lasures sur toutes les boiseries, peintures extérieures du club-house. Après la réfection des jambages l’an passé et la pose de gouttières dernièrement, voilà

trAVAUx11

Page 12: Caudebec échos n°4

trAVAUx

qui permet de voir venir l’hiver sereinement.

EN AttENtE …La véloroute du Val de Seine

L’enquête publique concernant la «Véloroute du Val de Seine» s’est clôturée le 17 Octobre dernier. Si le rapport est favorable, le chantier devrait débuter fin de l’année prochaine.

Rappelons que ce chantier est destiné à poursuivre le grand projet du Département de relier par une voie cyclable Rouen au Havre, en passant par la vallée de Seine. Un projet ambitieux et complexe, mais indispensable pour les adeptes des «déplacements doux». Prochainement, nous devrions découvrir la piste cyclable tant attendue reliant le secteur de la mairie au collège Victor Hugo. Les marchés de travaux sont en cours de publication.Espérons que les offres financières des entreprises correspondront aux

budgets prévus par le Département, pour un commencement de chantier début 2010.

Le collègeLa construction du collège prend quelques mois de retard, les travaux n’ayant pu être attribués aux entreprises, leurs offres de prestation ne correspondant pas aux besoins et exigences du Département.

Les premiers coups de pelleteuses sont néanmoins attendus pour le printemps.

La réhabilitation du Quai Guilbaud et du bord de Seine

Le projet avance, cependant, pour des investissements d’une telle ampleur – près de 3 500 000 € - la garantie de l’attribution des aides promises en particulier par l’état, la Région et le Département doit être assurée (2ème semestre 2010) avant tout commencement d’opération.

Une nouveauté : il est envisagé d’intégrer les travaux de remise à

jour des deux rivières, Ambion et Sainte Gertrude, sur le quai.Une étude complémentaire est en cours par le Syndicat des Bassins Versants Caux-Seine.

Peut-être verrons nous ainsi les truites remonter le courant pour frayer en amont ? C’est en tout cas un objectif qui n’a rien d’utopique, d’autant que la libre circulation piscicole est une des règlementations européennes.

Le quartier des Oiseaux : un projet important pour la Ville.

Page 13: Caudebec échos n°4

Le quartier des Oiseaux

Il retient aussi toute notre attention : le projet de modernisation des espaces publics autour des immeubles est confié au cabinet d’architecture caudebecquais AX’6. Le cahier des charges envisage la création d’un «vrai» parking, d’une aire de jeux pour les enfants et de lieux de dépôt des déchets décents et faciles d’entretien.

En parallèle, le talus sera nettoyé pour dégager la vue imprenable sur la ville et la Seine. Cette opération sera réalisée en partenariat financier avec la Communauté de Communes Caux vallée de Seine qui dispose de la compétence «voirie».

Un contact est également pris avec le bailleur Logéal, pour améliorer la desserte des immeubles et la valorisation des appartement situés en particulier en rez-de-chaussée.

La patience est de mise, car le dossier représente des financements importants, mais le dossier avance.

FLEUrISSEMENt DE LA VILLEComme tous les ans, à partir du printemps, les rues de la ville sont embellies grâce au travail du service Espaces Verts de la ville.

Ces jardiniers vouent une véritable passion pour les belles plantes et contribuent ainsi à faire rayonner notre cité aux yeux de ses habitants et des nombreux visiteurs et touristes.

Le fleurissement, exceptionnel cette année, a particulièrement été apprécié de tous, les couleurs, le choix des plantes a concouru à ce que Caudebec conserve ses trois fleurs au classement des «Villes fleuries».

Fleurir les corbeilles, plates-bandes, suspensions, jardinières et autres massifs et bordures ne s’improvise pas et c’est dès le mois de mai que les plantations pour l’été sont effectuées.

En été, ce sont de 20 à 22 000 plantes (Pétunias, Bégonias, Statis, etc.) et l’hiver, environ 10 000 plantes et 5 000 bulbes qui fleurissent la ville pour un budget annuel de 15 000 euros.

Budget relativement peu élevé puisque si la ville achète des semis, une grande partie des plants est produite directement dans les serres municipales, réduisant d’autant le coût du fleurissement.

13

LotiSSemeNt du maRaiS : deS teRRaiNS eN veNte.

Des parcelles sont toujours en vente ; leur superficie allant de 1 099 m2 pour la plus petite à 1 817 m2 pour la plus grande. Les prix quant à eux varient de 55 000 € à 74 000 €.Toutes les parcelles sont desservies par le gaz de ville. Les portails et murets ainsi que les clôtures et haies sur rue seront réalisés par la Ville.Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter le service technique de la mairie au 02 35 95 90 11.

B r ê v e

Robert Cholet, Conseiller Municipal en charge du fleurissement et quatre personnes aux serres : Dominique Ponty, eric Lecourt, benoît Vittecoq et Guillaume Delacour. en juillet 2009, deux personnes supplémentaires, des étudiants, sont venues prêter main forte à l’équipe. en août, une personne a été recrutée temporairement jusqu’au mois de septembre.

Page 14: Caudebec échos n°4

ACTIoN SoCIALE - SANTESpectacle de Noël

Don du sang

Résidence Paul bréchot

Les seniors en balade

un fond de livre renouvelé

à noter dans vos agendas

Pandémie

Prévention contre les risques d’incendie

15

15

16

17

17

17

18

19

Page 15: Caudebec échos n°4

ACtION SOCIALE - SANté15

SPECtACLE DE NOëL OFFErt PAr LE CCASCette année les membres du CCAS ont souhaité offrir à tous les enfants de Caudebec-en-Caux un spectacle pour les fêtes de Noël.Celui-ci se déroulera vendredi 18 décembre 2009 à 17h00 à la Tour d’Harfleur.

Ce spectacle intitulé «C’est tous les jours Noël» est présenté par l’association Cirqu’Onstance, il est basé sur la découverte de cadeaux de Noël. L’émerveillement naît ensuite du décalage entre les présents déballés et l’utilisation magique que les deux clowns en feront.

Le Père Noël viendra ensuite saluer les enfants, puis un goûter sera offert avant de souhaiter à tous les enfants et leurs familles de bonnes vacances et de bonnes fêtes de fin d’année.

Depuis sa création, en 1998 l’association Cirqu’Onstance a mis en place plusieurs ateliers d’initiation aux arts du cirque dans différentes villes. Elle intervient dans les écoles, les centres aérés … et crée des spectacles de rue et de nombreux autres spectacles joués dans la région.

doN du SaNg

à chaque don du sang, les caudebecquais sont nombreux à se présenter.Ces dons servent principalement en hématologie. En effet, certaines maladies comme les leucémies nécessitent des transfusions de plaquettes, de globules rouges ou de plasma. Ils servent aussi lors d’interventions chirurgicales ou au cours d’un accouchement en cas d’hémorragie.

La prochaine collecte se déroulera jeudi 10 décembre à partir de 8h30 et jusqu’à 12h à la salle de la tour d’Harfleur. Venez nombreux !

B r ê v e sINfo :

Ce spectacle est gratuit et il est offert à tous les enfants qui pourront être accompagnés des parents qui le souhaiteront.

rENSEIgNEMENTS :Service Vie LocaleTél. : 02 35 95 90 10

Photos : association Cirqu’Onstance

Page 16: Caudebec échos n°4

ACtION SOCIALE - SANté

réSIDENCE PAUL BrEChOtDes travaux et des animations au programme.

Nombreux sont les résidents qui souhaitaient la rénovation de la résidence Paul bréchot.

Cette résidence vieillissante avait besoin de quelques travaux de rénovation et d’embellissement. Dès le début du mandat, l’équipe municipale s’est mobilisée pour que la rénovation se traduise en réalisations concrètes.

Céline Cives, adjointe en charge de la Résidence Paul Bréchot a rencontré la société LOGEAL (anciennement Seine Manche Immobilière) pour faire avancer le dossier. Après plusieurs rendez-vous et négociations, un accord a été trouvé et un planning de travaux à réaliser sur plusieurs années a été établi.La société LOGEAL s’est montrée à l’écoute et a tout mis en œuvre

pour répondre positivement aux demandes qui lui ont été faites.Les premiers travaux seront les remplacements des portes, des boîtes aux lettres, des revêtements de sols, des menuiseries… et ceci n’est que le début d’une longue liste !Un des projets les plus importants est de modifier quatre T1 et deux T3, ce qui permettra d’avoir deux grands logements avec deux chambres chacun afin de répondre aux demandes de logements plus spacieux. L’étude commandée par LOGEAL a été confiée à un architecte dont les plans ont reçu un avis favorable, ils seront prochainement validés en Conseil Municipal et les travaux devraient débuter courant 2010.

Si la rénovation de la Résidence a été une de nos premières préoccupations, nous avons ensuite voulu y créer des animations et de la convivialité.Ainsi, depuis le mois de juin chaque mardi après-midi, une animation «jeux» proposée par le CCAS, a été mise en place.

Celle-ci rencontre un très vif succès et plusieurs Caudebecquais venant de tous les quartiers rejoignent les résidents en utilisant, pour la plupart, le service du Minibus à la demande. Dans la salle commune, Denise Duthil, Conseillère Municipale et Mireille Baudry, membre du C.C.A.S. les accueillent à partir de 14 heures. S’en suivent alors de nombreuses parties de cartes, dominos, scrabble, triomino… puis un goûter est offert à tous les participants. Ces après-midis se passent dans la joie et la bonne humeur. Il y a les passionnés des jeux, mais également ceux qui souhaitent tout simplement venir partager un moment avec leurs voisins ou amis, et ainsi sortir de la solitude.

Des cours de couture ont également été mis en place tous les vendredis après-midi de 13h30 à 16h30, ils sont assurés par Madame Fabienne Grenier, professeur de couture, dans une ambiance très conviviale. Les cours se terminent par un petit café gourmand. Cette activité est ouverte à tous et le tarif est de 15 €

L’animation jeux rencontre un vif succès auprès des ainés.

Page 17: Caudebec échos n°4

par mois (des places sont toujours disponibles).Tout est mis en œuvre pour que la vie à la Résidence Paul Bréchot soit agréable. à l’avenir et dans la mesure du possible, les demandes et souhaits de chacun seront entendus et pris en compte.Pour tout renseignement complémentaire sur les travaux ou les animations n’hésitez pas à contacter ou prendre rendez-vous avec Madame Céline Cives.

LES SENIOrS EN BALADEParcourir comme autrefois la vallée de l’Eure en chemin de fer et s’évader ensuite à Giverny dans l’univers impressionniste de Claude Monet, voilà ce que le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Ville de Caudebec proposait cette

année à nos ainés.Quatre autocars sont partis de Caudebec à 8h45 vers Pacy-sur-Eure pour monter à bord du chemin de fer de la vallée de l’Eure où une escapade commentée le long de la rivière et de ses méandres jusqu’au village de Breuilpont attendait ses passagers.Le déjeuner, dans le joli cadre du restaurant de Fourges aura permis à chacun de se retrouver.L’après-midi à Giverny, une visite de la maison de Claude Monet et de son célèbre jardin aux nymphéas était proposée. Nos ainés ont pu y apprécier les couleurs.De retour à Caudebec en début de soirée, un peu fatigués mais très heureux, les participants se sont ensuite rassemblés sur l’esplanade pour une photo souvenir.Rendez-vous l’année prochaine, en espérant que le soleil sera toujours parmi nous.

17

B r ê v e suN foNdS de LivReS ReNouveLé

Petite Nouveauté : La bibliothèque de la Résidence Paul Bréchot, située dans la salle commune au 1er étage, voit désormais son fonds de livres renouvelé régulièrement par la Bibliothèque Municipale de Caudebec-en-Caux. Romans, livres large vision, documentaires historiques, livres sur la Normandie, etc. Un large choix d’ouvrages pour tous types de lecteurs…Avis aux amateurs !

à NoteR daNS voS ageNdaS !

cinéma des anciens : vendredi 20 novembre à 14h00 (non caudebecquais) et 16h00 (caudebecquais) au cinéma Le Paris.Repas galette des Rois pour les locataires la Résidence Paul Bréchot : samedi 16 janvier 2010 à 12h30.galette des Rois des ainés : dimanche 24 janvier 2010 à 14h00 à la salle de la Tour d’Harfleur.Repas des ainés : dimanche 17 octobre 2010 à 12h00 à la salle de la Tour d’Harfleur.

rENSEIgNEMENTS :

Céline Cives - adjointe en charge du logement, de la vie intergénérationnelle et du handicap.Tél. : 02 35 95 90 25

Souvenirs de Giverny.

Page 18: Caudebec échos n°4

ACtION SOCIALE - SANté

PANDéMIE : CAUDEBEC SE PréPArE…Les services de l’état ont demandé aux collectivités de se préparer et d’anticiper les conséquences d’une éventuelle pandémie.

Ce qui a été mis en place au niveau du département, des collectivités locales :

au niveau du département Plusieurs zones de coordination sanitaire et sociale -12 au total- ont été définies.

Sur chaque zone, un référent territorial, un référent DDASS et au moins un coordonateur médical sont missionnés.

Ils font partie d’un comité de pilotage composé d’élus, de représentants de l’éducation nationale et d’associations dont le but est de diffuser l’information aux acteurs du territoire,

d’organiser toute la logistique entourant la mise en place de la campagne de vaccination et la prise en charge des malades.

au niveau des collectivitésChaque collectivité (commune, communauté de communes…) doit mettre en place un plan de continuité des services pour pallier l’absentéisme lié à la pandémie (risque de paralysie des services).

En effet, certaines activités essentielles de service public doivent être assurées (état-civil, finances, voirie, ordures ménagères...).Il en va de même à Caudebec où une réflexion à ce sujet a été menée.

Les services de la Mairie sont d’ores et déjà prêts à fonctionner dans le cadre de ce plan de continuité, comptant sur la polyvalence de certains agents ainsi que sur le télétravail pour d’autres.

Un suivi et une prise en compte des personnes âgées, isolées, en état de fragilité physique, sociale est mis en place. Ainsi, des services tels que le portage de repas, le port des médicaments à domicile seront proposés selon les différents cas de figure possibles. Chacun pourra de cette façon bénéficier d’une aide appropriée.

Au niveau des bâtiments communaux, des aménagements spécifiques ont été mis en place, ainsi par exemple, chacune des classes des écoles Jacques Prévert et les Tourterelles est équipée de poubelles fermées et a reçu un stock de mouchoirs à usage unique.Les sanitaires ont été pourvus de distributeurs de savon liquide et de distributeurs de serviettes à usage unique.

Toutes ces mesures sont accompagnées d’une signalétique informative sur les règles d’hygiène.

Page 19: Caudebec échos n°4

19

un centre de consultation dédié à Caudebec.L’objectif du centre de consultation est de renforcer les cabinets médicaux si besoin, ainsi, son ouverture ne se ferait qu’au cas où les médecins ne pourraient plus faire face à l’afflux de malades.

Le choix d’un tel centre est difficile car la structure doit obéir à certaines obligations (capacité d’accueil, possibilité d’être mobilisé à cet unique usage pendant plusieurs mois...).

Pour le canton de Caudebec-en-Caux, c’est la tour d’Harfleur qui, en fonction des critères cités ci-dessus, a été choisie.

Pour ce qui concerne les vaccinations, elles se dérouleront dans le centre de vaccination de Lillebonne, chaque assuré recevra une convocation de la Caisse primaire d’assurance maladie indiquant les créneaux horaires. La lettre contiendra un bon

nominatif, qu’il faudra présenter au centre de vaccination.

PRéveNtioN coNtRe LeS RiSqueS d’iNceNdie et d’iNtoxicatioN au moNoxyde de caRBoNe.

Chaque année, en ce début d’automne, les i n tox i ca t ion s au monoxyde de carbone et les incendies connaissent une recrudescence importante.

La plupart du temps, ils sont dus à un mauvais

réglage des appareils de chauffage, à un défaut d’aération...

Certains gestes peuvent permettre d’éviter le pire, il faut par exemple faire attention à son intallation électrique (ne pas laisser les appareils en veille, pas plus d’un appareil par prise...), ne pas laisser de casseroles sur le feu sans surveillance, faire ramoner les conduits et cheminées une fois par an, faire vérifier son installation de chauffage et de gaz...

Numéros d’urgence gratuitsSapeurs-Pompiers : 18N° unique d’urgence européen : 112Samu : 15

B r ê v e sLIENS UTILES

DDaSS http://haute-normandie.sante.gouv.frSite Pandémie grippale http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/monquotidienenpandemie/index.php.

Si vous vous trouvez en situation d’isolement, contactez la Mairie au 02 35 95 90 10.

Nb : en période épidémique, les parents d’un enfant souffrant de fièvre associée à une toux devront venir reprendre l’enfant à leur école.

Les élus planchent sur le plan de continuité des services

Page 20: Caudebec échos n°4

INTErCoMMUNALITE - AgENdA 21

Thermographie

espace Info-énergie

Le ScoT

Les missions des Caue

Caux’Inelle, la halte garderie itinérante

agenda 21

espace Public Numérique : ePN 276

21

21

23

24

24

22

23

Page 21: Caudebec échos n°4

21

INtErCOMMUNALIté - AGENDA 21

thErMOGrAPhIE : POUr réDUIrE LA FACtUrE éNErGétIQUE ...Les 17 et 18 février, un hélicoptère, équipé d’une caméra infrarouge, a survolé Caudebec-en-Caux pendant les heures les plus froides, pour réaliser une thermographie aérienne.

Celle-ci permet d’estimer le niveau de déperditions de chaque bâtiment par la toiture. Les 14 et 15 novembre, à l’occasion du salon «Ma maison vue du ciel» au parc EANA, les résultats ont été présentés.Si vous n’avez pu vous rendre au salon, vous pouvez toujours si vous le souhaitez, prendre contact avec l’animateur de l’espace Info-énergie. En fonction des résultats de la thermographie, l’animateur pourra vous donner de précieux conseils sur les travaux à réaliser pour mieux isoler votre logement et vous accompagner dans le montage

de vos dossiers de demande de subvention.

Quand ?Accueil du mardi au vendredi, sans rendez-vous de 9h à 12h et sur rendez-vous de 14h à 17h

Où ?1- Maison du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande - Notre-Dame de Bliquetuit les semaines paires. 2 - Maison de l’Intercommunalité - Lillebonne les semaines impaires, sauf le mardi après-midi : accueil aux services techniques de Bolbec ;3 - Maison des services publics - Caudebec-en-Caux le mercredi après-midi ;4 - Mairie - Notre-Dame de Gravenchon le jeudi après-midi.

N’hésitez pas à apporter votre plan de masse de parcelle et votre plan de maison afin de faciliter l’étude.

ESPACE INFO éNErGIEFaire des économies d’énergie, c’est bien pour les usagers et c’est bon pour la nature.Mais comment s’y prendre : en faisant appel à l’Espace Info-énergie Caux-Boucle de Seine qui a ouvert ses portes le 1er décembre 2008.Il est le fruit d’un partenariat entre l’Ademe, le Parc naturel négional des Boucles de la Seine Normande et de la Communauté de Communes Caux-Vallée de Seine.Cet Espace Info-énergie est un lieu où chaque habitant peut, que ce soit pour une construction neuve, ou pour améliorer l’existant, bénéficier d’informations et aussi de conseils gratuits, neutres et objectifs pour développer l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables.

rENSEIgNEMENTS : espace info énergieTél. : 02 35 37 22 92Courriel : [email protected]

Attention aux démarcheurs :

Aucune société n’a été

mandatée par la Communauté

de Communes ou par la Ville

de Caudebec pour venir vous

démarcher directement à votre

domicile!

Photo : PNRbSN

Page 22: Caudebec échos n°4

INtErCOMMUNALIté - AGENDA 21

LE SCOtLe territoire de la Communauté de Communes Caux vallée de Seine (CVS) est formé de 47 communes de tailles très différentes, dont trois pôles urbains d’environ 10 000 habitants, bolbec, Lillebonne, N-D de Gravenchon et de deux pôles moins importants, Caudebec-en-Caux et Gruchet-le–Valasse.Chaque commune définissait jusqu’à ce jour son propre projet de développement économique (zones industrielles, artisanales ou commerciales), son programme d’urbanisation, ses implantations d’équipements sportifs, de salles polyvalentes …Le ScoT (Schéma de Cohérence Territoriale) a pour objectif de mettre en cohérence et d’harmoniser les politiques dans les domaines de l’aménagement, des déplacements, de l’habitat, de l’urbanisme, de l’économie et de l’environnement.

L’ambition est de parvenir à un développement équilibré et

harmonieux du territoire, d’apporter à la population des services de qualité, de favoriser la mixité sociale par une maîtrise de l’habitat, de protéger les zones naturelles par une politique de développement durable, de favoriser le développement économique, donc l’emploi, mais aussi de mieux gérer l’argent public en évitant les dépenses d’aménagements redondants.

elaboration du Scot..L’élaboration du ScoT nécessitera trois années de travail, de février 2009 à novembre 2011. La première phase, dite de «Diagnostic Territorial» se termine.Son objet en était l’analyse et la compréhension du territoire.

Trois grandes commissions réunissant élus et partenaires, dont la liste figure en annexe, ont été constituées sur les thématiques suivantes :

• Territoire lieu de vie. • Territoire lieu de production• Territoire durable.

S’en suivront des «Séminaires de

prospective», pour définir l’avenir souhaité, afin de bâtir le projet de territoire.

Entre mars 2010 et mars 2011, ce sera la mise en forme du projet ScoT, avant les consultations (enquête publique, rapport du commissaire enquêteur…).

Enfin, le ScoT devra être approuvé par le Conseil Communautaire. Il sera exécutoire dans les deux mois suivant sa transmission au Préfet. Vous serez tenus informés pour chaque étape de l’élaboration du ScoT, par le biais du CAUdEBEC échos. Vous pouvez aussi consulter le site de la CVS pour de plus amples informations.

LES PArTENAIrESServices de l’etat, Conseil Régional et Départemental, PNR, CCI, Chambre d’agriculture, Chambre des métiers, section régionale de Conchyliculture...Ont été consultés différents organismes : l’aDeMe, la SNCF, les Grands Ports Maritimes de Rouen et du Havre …

Photo : CVS

Page 23: Caudebec échos n°4

23

caux’iNeLLe, La HaLte-gaRdeRie itiNéRaNte

Caux’inelle accueille les enfants à partir de 3 mois jusqu’à la veille de leur 4 ans. La grande nouveauté pour l’année 2009 a été la mise en place de la journée continue de 9h à 16h sur tous les sites.Pour Caudebec-en-Caux, l’accueil se fait chaque vendredi à la Base de Loisirs.

La halte-garderie peut accueillir 12 enfants. Elle s’adresse à tous les parents, actifs ou non. Coût de l’inscription calculé en fonction des revenus (barème CAF) Repas du midi non fourni.

Pour tout renseignement : 06 74 02 61 29 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

B r ê v e

LES MISSIONS DES CAUE Les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) sont des organismes départemen-taux d’information, de conseil, ouverts à tous.

Ils ont été créés pour promouvoirla qualité de l’architecture,

de l’urbanisme et de l’environnement.

Ils sont à la disposition des particuliers, pour les renseigner dans tout domaine qui a trait à l’acte de bâtir, rénover ou agrandir (volumes, matériaux, choix des clôtures ou encore implantation des bâtiments), ils assument une mission de conseil gratuit au plus près de la demande.

Ils apportent également aux collectivités locales assistance et conseil dans leurs domaines de compétence.

Service urbanisme du Syndicat mixte Région Caux SeineMaison de l’intercommunalité – allée du CatillonbP 70031 – 76170 [email protected]

Permanences un jeudi sur 2 de 9h00 à 12h30uniquement sur rendez-vousTél. : 02 32 84 40 30 / 02 32 84 41 48

LA CVS EN CHIffrES :plus de 67 000 habitantsun territoire de 484 km2

139 habitants au km2

économie : 24 835 emplois70 % des actifs résidant sur le territoire y travaille égalementles activités de raffinage et l’industrie chimique représentent 83% des recettes fiscales de la collectivité.

Occupation de l’espace :60% des surfaces occupées par l’agriculture30% des surfaces recouvertes par les forêts.

Page 24: Caudebec échos n°4

INtErCOMMUNALIté - AGENDA 21

AGENDA 21Un atelier communal réunissant des élus et les différents services de la mairie s’est réuni le 19 juin dernier suite au questionnaire qui a été distribué à l’ensemble des caudebecquais.Celui-ci avait pour objectif de recueillir leur avis sur les actions qui leur semblaient prioritaires sur notre commune.

Lors de cet atelier, 24 propositions ont été définies à partir de la concertation organisée avec les habitants.Celles-ci ont enrichi le vivier d’actions intercommunales déjà mises en place.Après étude de faisabilité des propositions retenues, viendra l’élaboration des fiches-actions et la validation finale en conseil communautaire ainsi qu’au Conseil Municipal pour les actions spécifiques à la commune.Ces fiches action s’articulent autour de deux axes déclinés en orientations avec des objectifs définis et précis.

exemples de fiches action :

1• Libellé de la fiche - Intégrer des critères de développement durable dans le projet de lotissement Cat AragéAxe - Un territoire agréable à vivre pour tousOrientation - Une offre de logement de qualitéObjectifs - Renforcer la salubrité et le confort du parc de logements, notamment social, mettre en place des projets d’éco-quartiers, améliorer la performance environnementale et énergétique.

2• Libellé de la fiche - Renouveler l’éclairage public

Axe - Une collectivité exemplaire et des acteurs locaux engagésOrientation - Une gestion responsable et partenariale des ressources naturellesObjectifs - Réduire la facture énergétique ainsi que la pollution lumineuse.

ESPACE PUBLIC NUMérIQUE : EPN 276La Maison des Services Publics existe depuis maintenant 10 ans et elle rend toujours de nombreux services à la population : emploi,

une gestion cohérente et durable du territoireune gestion responsable et partenariale des ressources naturellesune collectivité exemplaire et mobilisatrice

une offre de logement de qualitéle tourisme et les loisirsune offre de transports collectifs et doux maîtrisésles services à la population, levier d’attractivité

Orientation

Orientation

un territoire agréable à vivre pour tous

une collectivité exemplaire et des acteurs locaux engagés

Page 25: Caudebec échos n°4

25

démarches administratives, CRAM, permanences diverses... La MSP propose désormais un nouveau service : l’Espace Public Numérique - EPN 276 - qui a été inauguré le 29 juin en présence de M. Weiss, président de la Communauté de communes Caux vallée de Seine, de M Didier Marie, président du Conseil Général et de M. Coriton, Maire de Caudebec-en-Caux. Cette nouvelle Cyberbase est ouverte au public en accès libre.

à qui s’adresse t-elle ?Aux personnes non équipées de l’outil informatique, aux demandeurs d’emploi...

Les objectifs : • faciliter l’accès aux TIC (technologies de l’information et de la communication) • faciliter l’accès à l’informatique et à l’internet• contribuer à l’égalité et l’initiation de tous types de publics• contribuer à la formation, l’insertion et l’emploi• renforcer la cohésion sociale

Les prestations :• recherche de renseignements• aide aux démarches administratives (CAF...)• aide à la consultation d’offres d’emploi et à la rédaction de CV• animation en direction des jeunes : jeux en réseaux, musiques assistées par ordinateur...

Concrètement :Plusieurs projets de création multimédia et de création d’objets culturels sont actuellement en cours avec le collège et la MJ4C.à l’occasion de la manifestation «Les Cyber-bases en Fête» qui s’est déroulée du 25 au 30 mai dernier, un atelier Pêle-Mêle numérique ainsi qu’un atelier Pop Art ont tous deux remporté un vif succès auprès d’élèves du Collège Victor Hugo grâce notamment à la mobilisation de Patricia Soudais-Messager, professeur d’histoire-géographie mais aussi adjointe au Maire en charge des écoles.

Matériel à disposition à Caudebec :

5 PC + 2 box FOAD (formation ouverte a distance)2 imprimantes dont une couleur1 scanner1 vidéoprojecteur1 Pc portable pour l’animateur7 micro casques et 2 webcams

Ouvert 4 jours / 7 25h00 par semaine

Photo : CVS

Page 26: Caudebec échos n°4

ENVIroNNEMENT

éducation au développement durable au collège Victor Hugo

27

Page 27: Caudebec échos n°4

27ENVIrONNEMENt

éDUCAtION AU DéVELOPPEMENt DUrABLE AU COLLEGE VICtOr hUGOPour la quatrième année consécutive, le collège consacre un volet du projet d’établissement aux actions de sensibilisation et de préservation de l’environnement, dans la perspective d’un développement durable.

Quatre thèmes E.D.D. (Education au développement durable) ont été retenus ; un par niveau en rapport aux programmes :

• les déchets (6ème), • l’eau (5ème), • la diversité environnementale et humaine (4ème), • économie et environnement (3ème).

Plusieurs visites et ateliers sont programmés tout au long de l’année scolaire.

D’ores et déjà, tous les élèves de sixième ont fait une visite découverte commentée du marais de Caudebec-en-Caux, zone humide de proximité mettant en valeur la faune et la flore dans leur diversité. Ces visites se sont faites avec les professeurs de SVT et les animateurs du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

En septembre, quatre classes de sixième, encadrées par leurs professeurs d’EPS, ont participé à la «vendange des déchets».

Les sites nettoyés : le marais de Caudebec, l’environnement proche du collège et la forêt de Maulévrier au dessus de la Vignette.

La récolte a malheureusement été fructueuse : au niveau du collège - 3 sacs de 100 litres remplis de plastique et de verre, en forêt : 10 sacs avec des canettes de bière, quelques pièces de ferraille, des bouteilles en plastique et des morceaux d’éléments de voiture.

Plusieurs conférences ont aussi été organisées avec des professionnels de l’environnement tels que Jean-Paul Thorez, Directeur adjoint de l’AREHN (Agence Régionale pour l’Environnement en Haute-Normandie) ou encore Thibault Goguet du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.

Des expositions ont été montées par les élèves avec leurs travaux (panneaux, articles, poèmes, créations artistiques…) ainsi, toutes les matières enseignées ont pu être mises à contribution dans l’élaboration de ce beau projet.

Tout ceci rappelle que le collège a reçu en décembre 2008 le label Education au développement durable, label qui récompense les efforts menés par l’équipe éducative et les élèves depuis 2006.

Le collège Victor Hugo

Marais de Caudebec-en-Caux, un milieu naturel fragile à protéger

Page 28: Caudebec échos n°4

ANIMATIoNS

Les randonnées du Téléthon 2009

Podium Courrier Cauchois : place au Show !

Journée africaine

Fête de la musique

29

30

30

31

Page 29: Caudebec échos n°4

29ANIMAtIONS

LES rANDONNéES DU téLéthON 2009 C’est le thème qui a été choisi cette année.Après le succès remporté par le Téléthon 2008, la barre est haute. Il a fallu reboubler d’imagination pour mettre au point un programme de choix qui rassemblera tous ceux qui veulent participer à cette grande cause au bénéfice des personnes atteintes de maladies neuromusculaires.Le thème de la randonnée sera décliné à l’envie : randonnées nocturnes avec lampions, randonnées moto, randonnées culturelles et randonnées attelées avec des ânes.Comme chaque année un grand défi sera le fil rouge de la manifestation : il faudra habiller un grand bonhomme de neige grâce à des balles de ping-pong et des pompons de laine qui

seront mis en vente. Ces pompons sont toujours en cours de réalisation grâce au travail infatiguable de Denise Duthil, Conseillère Municipal et des bénévoles de l’association «Entre Seine et Ambion» de la Maison de retraite qui mettent la main à la pâte.Plusieurs stands tenus par des associations caudebecquaises proposeront différentes animations (chamboule tout, vente de jouets et de peluches, maquillage...) de quoi se restaurer et se réchauffer (vin chaud, soupe à l’oignon, patisseries...).Les mélomanes ne seront pas oubliés puisque plusieurs animations musicales viendront ponctuer le déroulement du Téléthon.

associations participantes : Amicale Laïque, Atomic Girls, Jardins familiaux, MJ4C, Croix rouge, Tennis Club, Club de Bridge, Full Contact, la Boule Caudebecquaise, Caudebec Arts Martiaux, Club Nautique Caudebecquais … Mais aussi : le Conseil Municipal

Jeunes, les pompiers de Caudebec, le Foyer Saint-Onuphre, le Comité des Oeuvres Sociales du Personnel Communal de la Mairie et tous les bénévoles…

Nous comptons sur votre générosité !

I N f o :Nous avons besoin de laine pour la réalisation des pompons (noire, rouge et jaune) et de jouets qui seront mis en vente au profit de l’aFM (association Française contre les Myopathies). une collecte est prévue à l’accueil de la Maire

CoNTACT :Service Vie LocaleTél. : 02 35 95 90 12http://www.afm-telethon.fr/

un programme avec les horaires détaillés des randonnées et des différentes animations sera affiché en ville.

Page 30: Caudebec échos n°4

ANIMAtIONS

PODIUM COUrrIEr CAUChOIS :PLACE AU ShOw !Le Podium du Courrier Cauchois a fait étape à Caudebec-en-Caux le 15 août dernier.Depuis plusieurs années, l’organisation sillonne le Pays de Caux, d’étretat à Saint-Valéry en Caux en passant par Yvetot.Cette année c’est la Perle du Val de Seine qui accueillait les nombreux acteurs de cette manifestation très populaire. Les techniciens, l’animateur et les artistes ont tous déployé leur talent et leur énergie devant un public très nombreux.

Cette soirée s’est déroulée en trois parties.Un concours de chant, a offert l’opportunité aux candidats de se produire dans des conditions professionnelles.Les participants ont chanté devant la foule rassemblée sur la place d’Armes.

Le succès de la manifestation ne se dément pas, de nouveaux talents se sont présentés mais aussi quelques «anciens» qui continuent dans la carrière. Le plus célèbre, est le ténor Amaury Vassili, qui a signé un contrat chez Warner et peut se vanter d’être disque d’or.

Ensuite, c’est avec beaucoup d’humour et de décontraction que l’animateur, Philippe Thomas, a présenté les artistes et le concours, il a ensuite enchainé avec les jeux faisant participer le public.Enfin, à 22h00, selon un rituel bien rôdé, Jean-Louis et les musiciens de l’orchestre Millenium.com, sont entrés en scène pour un show bien balancé, des reprises de U2 ont succédé à des chansons françaises.

Sylvain Hémard, Conseiller Municipal en charge de l’animation, au micro de Philippe Thomas, n’a pas manqué de féliciter cette grande organisation et de rappeler au public présent les nombreuses manifestations mises en place par la Ville. L’occasion de se retrouver ici, ne manquera pas.

JOUrNéE AFrICAINESuccés pour la première éditionTroisième continent par la superficie après l’Asie et l’Amérique, quatrième par la population après l’Asie, l’Europe et l’Amérique, l’Afrique a donné naissance à des styles de musique très différents qui ont nourri la plupart des musiques actuelles (jazz, gospel, R&B, Soul, Reaggae, Zouk …) avec des rythmes et des couleurs musicales qui évoquent souvent la fête et la joie de vivre.

Le 27 juin dernier, la place d’Armes accueillait tous les acteurs de cette journée. Les nombreux stands montés pour l’occasion auront permis de faire connaître au public, venu très nombreux, les associations de la région, dont l’association Caudebecquaise Manega, qui oeuvrent essentiellement dans un but humanitaire.L’objectif est de faire connaître aux personnes présentes leurs actions qui visent essentiellement à améliorer le

Page 31: Caudebec échos n°4

31

quotidien des peuples d’Afrique.Ainsi, de nombreux objets issus de l’art africain (peintures sur sable, textiles et autres statuettes) étaient en vante.L’Amicale Laïque animait un atelier de maquillage, de tresses et proposait également de la restauration.

Le festival musical a démarré en début d’après-midi avec la classe de Djembé de l’école de musique du Val de Seine qui a animé la ville depuis l’Office de Tourisme jusqu’à la place, en passant par l’esplanade. Le ton a rapidement été donné et le groupe Zaïcaux, composé de percussionistes du collège, a pris le relais de ces rythmes endiablés. Les musiciens du groupe Hamana percussion ont également communiqué leur passion pour cette musique populaire.Quant à la troupe des Punta Negra, ils ont véritablement enthousiasmé le public par un spectacle plus visuel et haut en couleurs, de chant et de danse.Pour conclure cette magnifique journée, les groupes Iries Stickers

et Nesta, sont allés sur les traces de Bob Marley et ont délivré une illustration de l’évolution de la musique africaine dans le temps grâce à leur maîtrise impressionante des voix et des instruments.Le rendez-vous est pris pour une deuxième édition en 2010.

FêtE DE LA MUSIQUEDes groupes de musiciens avaient envahi les rues, les quais et la place d’armes le dimanche 21 juin, jour de la Fête de la Musique.

Un public, chaque année plus nombreux s’était réuni autour des podiums, sur les trottoirs et les pelouses pour venir écouter, dans une ambiance conviviale et bon enfant les musiciens, amateurs pour la plupart, qui se produisaient partout en ville.

Une chorale de gospels avait attiré dans l’église un auditoire nombreux qui participait dans la joie à ce concert, en claquant des mains, et

en reprenant en chœur les airs les plus célèbres. La maison de retraite n’avait pas non plus été oubliée puisqu’un accordéoniste faisait fredonner à nos anciens des chansons d’autrefois que chacun reprenait avec nostalgie.Ce sont des centaines de personnes qui ont déambulé dans les rues s’arrêtant ça et là pour écouter leur musique préférée, sous un soleil estival l’après-midi, et sous les étoiles dans la nuit.Les gens apprécient la Fête de la Musique à Caudebec pour la qualité des concerts offerts mais aussi pour l’esprit festif qui s’en dégage. L’objectif est d’offrir au public un large choix de musiques allant du rock au classique en passant par la variété, la chanson française, le folk…C’est une fête accessible à tous par sa gratuité, son côté populaire.De plus en plus de groupes souhaitent s’y produire sans demander de cachet, principe auquel nous tenons et qui respecte l’esprit initial de la Fête de la Musique. Gageons qu’avec le temps son succès sera de plus en plus grand.

Fête de la Musique 2009

Page 32: Caudebec échos n°4

CULTUrE & ToUrISME

La bibliothèque Municipale

Les amis des Musées Départementaux

L’actualité au Musée de la Marine de Seine

Maîtrise de Seine-Maritime : Requiem de Mozart

Passeurs d’Images

Carte ambassadeur 76

33

33

36

37

37

37

Page 33: Caudebec échos n°4

CULtUrE & tOUrISME33

aSSociatioN deS amiS deS muSéeS déPaRtemeNtaux.

Depuis une trentaine d’années, l’association des Amis des Musées Départementaux propose à ses adhérents des programmes variés afin d’élargir leurs connaissances dans une ambiance très conviviale.Archéologie, histoire, littérature et patrimoine sont à l’honneur au cours des activités organisées par l’Association : des conférences (celles de la saison 2009-2010 seront consacrées à « l’histoire du corps », des sorties régulières qui nous feront aller sur les « lieux du pouvoir », des randonnées et voyages culturels...un large choix permettant à chacun de trouver ce qui lui convient.

Pour recevoir le programme détaillé, contacter Anne Robin – AMD – 198, rue Beauvoisine – 76000 Rouen Tél. : 02 35 88 06 20, le [email protected]

B r ê v e sLA BIBLIOthèQUE MUNICIPALETout au long de l’année, la bibliothèque met en place de nombreuses animations :

Du 16 octobre au 1er décembre -du geste à la parole - exposition sur les vieux métiers.

Ils ont occupé les mains de nos ancêtres, leurs têtes, leurs vies…..Tous ces métiers, aujourd’hui ont en partie disparus, ou sont devenus anecdotiques.Ils font l’objet de collectages oraux par l’Association «Mon village» de M. et Mme Jean Delahaye qui ont eu conscience de la perte que représente l’oubli de ces gestes, des ces savoir-faire. Ils sont devenus le symbole de toute une époque, une région, un mode de vie.Les bibliothèques du territoire du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande ont décidé avec l’association pour L’Animation dans le Parc de mettre en avant un

certain nombre de ces métiers, liés à l’histoire des communes qu’elles représentent, par la géographie (métiers du bois, de l’eau) par l’agriculture locale (usage de l’osier, du lin) ou le caractère rural (charron, maréchal ferrant).Des témoignages, des gestes, des conseils sont encore existants ici et là, des hommes et des femmes nous confient les bases et les anecdotes de leur travail, expliquant l’usage des outils, les années d’apprentissage, la gestion des ateliers ou des équipes, les congés payés, mais aussi les fêtes, les chants, les difficultés et l’entraide. Les outils, supports de ces labeurs issus des collections du Parc, accompagnent les témoignages, ils étayent «les dits» , les gestes et paroles collectés. Ils montrent la richesse de ces savoir-faire, leur précision et leur technicité. Ils permettent d’imaginer la recherche du travail bien fait, la volonté de qualité et durabilité. Enfin, ils témoignent de la vie sociale qui est associée.Découvrez à la bibliothèque, dans

Page 34: Caudebec échos n°4

CULtUrE & tOUrISME

l’espace jeune, la reconstitution d’un magasin de casquettier avec tous les outils et objets dont avait besoin l’artisan pour la fabrication des casquettes.Les métiers du tissu, du tisserand au matelassier en passant par les lavandières vous sont présentés à l’étage. De magnifiques photos et objets d’époque agrémentent cette exposition. Redécouvrez les tenues portées par nos aïeuls. Sans oublier l’histoire du Caudebec, ce fameux chapeau fabriqué à Caudebec que portait fièrement le Roi Louis XIV.entrée libre.

Du 11 au 18 DécembreHabitat 76 - 90 ans d’habitat solidaire

Cette exposition a pour principaux objectifs de :

• valoriser l’image du logement social,• relater l’histoire de l’Office, en associant celle de ses locataires et collaborateurs,• mettre en avant les dernières opérations réalisées,

• souligner l’engagement d’Habitat 76 dans le développement durable.entrée libre.

Mercredi 16 décembre à 16h00Spectacle de Noël - Le petit chaperon rouge

Après le succès de Pinocchio, Anne Angebault et Patricia Edde vous invitent à venir découvrir leur nouveau spectacle Le petit chaperon rouge.Cette représentation est extraite des contes de Grimm et de Perrault.Les enfants comme les adultes pourront redécouvrir la magie de ce conte avec tout l’humour et la morale que comporte cette histoire.entrée libre – tout public.

Politique d’acquisition de livres.La Bibliothèque tente de satisfaire un maximum de lecteurs en choisissant des sujets très variés : romans de la rentrée littéraire, romans policiers et suspense, documentaires, livres pour enfants, bande dessinées, etc. Un grand choix de livres en Large-

Vision est également proposé. Ce sont près de 200 ouvrages qui sont ainsi mis à la disposition de personnes ayant des déficiences visuelles. Nous disposons également de quelques livres à écouter aux formats «cassette audio» ou bien «disque compact». N’hésitez pas à relayer l’information auprès des personnes de votre entourage qui pourraient en avoir l’utilité…Rappelons enfin qu’il est toujours possible aux lecteurs de la bibliothèque de proposer des suggestions d’achats en remplissant une fiche à l’accueil. Plus de 80 % des suggestions sont achetées dans les 2 mois qui suivent.

TarifsLe coût de l’inscription à la bibliothèque demeure inchangé au tarif unique de 2 euros. Rappelons que le coût de la connexion Internet est de 1€ pour 30 minutes de connexion.

Pass’ internetLe pass’internet lors de sa première année a très bien fonctionné.

La gourmandise n’est plus un vilain défaut, l’animation proposée par anne angebault l’a largement prouvé !

Page 35: Caudebec échos n°4

35

Le bouche à oreille faisant son effet, ce sont plus de 50 petits caudebecquais qui ont profité de connexions internet gratuites leur permettant ainsi de faire des recherches scolaires ou bien de naviguer sur le web.

Fort de ce succès, la durée des connexions offertes a été étendue à 6 heures pour toute l’année scolaire. Dès la rentrée, les élèves du primaire se sont vus remettre une petite carte leur ouvrant droit à 6 connexions gratuites de 1 heure ; les collégiens demeurant à Caudebec-en-Caux, quant à eux, doivent simplement se présenter à l’accueil avec un justificatif de domicile pour en bénéficier.

Rappelons enfin pour rassurer les parents que le personnel de la bibliothèque est toujours là pour encadrer et conseiller tous les internautes en cas de besoin.

Le coup de cœur du moment«Black Bazar», Alain Mabanckou, Editions du Seuil, 2009.Résumé de l’œuvre (quatrième de

couverture) :«Le héros de Black Bazar est un dandy africain de notre temps, amoureux des cols italiens et des chaussures Weston, qui découvre sa vocation d’écrivain au détour d’un chagrin d’amour. Naviguant entre complainte et dérision, il brosse avec truculence un tableau sans concession du monde qui l’entoure. Tour à tour burlesque et pathétique, son récit va prêter sa voix à toute une galerie de prersonnages étonnants, illustrant chacun à leur manière la misère et la grandeur de la condition humaine.»

Un roman à la verve endiablée, tournant le dos aux convenances et aux idées reçues, par l’une des voix majeures de la

littérature francophone actuelle.Alain Mabanckou est né en 1966 au Congo-Brazzaville. Professeur de littérature

francophone à l’université de Californie - Los Angeles (UCLA), il est notamment l’auteur de «Verre Cassé» et de «Mémoires de porc-épic» (prix Renaudot 2006).

I N f o :

Tél. : 02 35 96 28 08http://bibliotheque-de-caudebec-en-caux.blogspot.com

H o r A I r E S : Mardi 9h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00Mercredi 9h00 - 12h00 et 13h30 - 18h00Jeudi 14h00 - 18h00Vendredi 14h00 - 18h30Samedi 8h30 - 13h00

exposition «Du Geste à la Parole» sur les vieux métiers

Page 36: Caudebec échos n°4

CULtUrE & tOUrISME

L’ACtUALIté AU MUSéE DE LA MArINE DE SEINEDépart de Marie LandronAprès deux années passées à la Mairie de Caudebec-en-Caux en tant qu’attachée de conservation du musée de la Marine de Seine, Marie Landron a donné un nouveau souffle à sa carrière. Destination : le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande à Notre-Dame de Bliquetuit. Ce changement de cap n’est pas tout a fait radical puisqu’elle y partageait déjà son temps de travail. Désormais, Marie pourra se consacrer pleinement à sa mission en devenant chargée du développement culturel. Le recrutement de son ou sa remplaçante est en cours.

exposition objets insolitesLa nouvelle exposition intitulée «Vivier, bricoles et autres

curiosités… un patrimoine dévoilé» présente au public des objets insolites propres à l’histoire de la basse Seine. Petits et grands pourront ainsi découvrir de manière ludique et sensorielle des morceaux du passé de cette belle région.Appartenant au Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande ou au musée de la Marine de Seine, tous ces objets ont été sortis des réserves, le temps de l’exposition qui s’achèvera le 30 novembre 2009.

exposition French linesPour terminer l’année, le Musée de la marine de Seine, en partenariat avec la Région, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et French Lines propose une exposition sur les lignes maritimes du Havre vers Madagascar, la Réunion et l’Ile Maurice.Elle se déroulera du 12 décembre au 30 décembre, puis reprendra après la fermeture annuelle du Musée au mois de janvier, du 1er

février au 14 mars 2010.L’exposition sera divisée en trois thèmes : rapport de voyage (la navigation), un autre visage de l’histoire et la vie à bord.

atelier bois flottéLe dernier «Dimanche au musée» de l’année sera animé par Madame de Mazancourt le 22 novembre de 15h30 à 17h30. Cet atelier sera l’occasion pour petits et grands de développer des talents artistiques en créant des objets décoratifs originaux en bois flotté.

I N f o

Tél. : 02 35 95 90 [email protected]

HorAIrESHeures d’hiver : octobre, novembre, février et mars tous les jours de 14h à 17h30Heures d’été :avril, mai, juin, septembretous les jours de 14h à 18hGrandes vacances :juillet, aoûttous les jours de 14h à 19h.

Page 37: Caudebec échos n°4

37

caRte amBaSSadeuR 76

Pour la 4ème saison consécutive, Seine-Maritime Tourisme propose aux seinnomarins de devenir ambassadeurs de leur département en leur ouvrant, de façon illimitée et à des conditions préférentielles, les portes de 75 sites touritiques et de loisirs.

Le principe de l’opération est simple : la carte est offerte à toute personne du département qui en fait la demande. Le titulaire bénéficie ainsi pendant deux ans, de façon illimitée d’une entrée gratuite dans 75 sites (musées, châteaux, parc, jardins...) sous réserve de l’achat d’une ou plusieurs entrée(s) à plein tarif.

Si vous êtes intéressés : Seine-Maritime Tourisme02 35 12 10 [email protected]

B r ê v e sMAîtrISE DE SEINE-MArItIMErEQUIEM DE MOzArtSamedi 3 octobre, à l’église Notre-Dame, le LAC (Lien Artistique et Culturel) proposait un rendez-vous musical de très grande qualité.

Au programme, le célèbre Requiem de Mozart. Une cinquantaine de jeunes choristes, sous la direction de Jean-Joël Duchesne, ont interprêté magnifiquement cette pièce grandiose du compositeur autrichien. L’émotion était palpable dans l’église comble.

Déjà venu plusieurs fois à Caudebec, Jean-Joël Duchesne et la maîtrise ont une nouvelle fois conquis les mélomanes qu’ils soient avertis ou néophytes. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à adhérer aux soirées du LAC.

PASSEUrS D’IMAGESPasseurs d’images est une opération d’éducation à l’image sur le hors temps scolaire qui a pour objectifs de démocratiser l’accès au cinéma, initier et sensibiliser à la lecture et à la pratique cinématographiques.

Cette opération s’étend sur l’année et essentiellement pendant les périodes de vacances scolaires.Elle propose de découvrir les principaux aspects du cinéma au travers d’axes différenciés : projections, rencontres avec des professionnels du cinéma, ateliers d’initation et de sensibilisation, tarifs préférentiels pour accéder aux salles obsucres.La politique tarifaire, qui est la déclinaison de ce dernier axe, se traduit par l’édition de contremarques permettant aux personnes bénéficiaires d’accéder pour 1,50 €, sur résentation de cette contremarque, à la séance de leur choix, dans la salle de cinéma de leur choix, à condition que ce dernier soit partenaire de Passeurs d’Images.

Page 38: Caudebec échos n°4

L’AgENdAdes MANIfESTATIoNS

Dimanche 15 novembreConcert Choeur d’hommes du Kiwanis - 17h00église Notre-Dame

Vendredi 20 novembre Cinéma des anciens - 14h00 (Canton) - 16h00 (Caudebec)Cinéma Le ParisRenseignements : 02 35 95 90 10

Dimanche 22 novembreCross des Pompiers - 10h00Stade AnnexeLes Dimanches au Musée - 15h30Atelier de bois flotté - Musée de la Marine de SeineRenseignements : 02 35 95 90 13

Vendredi 27 novembreCafé du LaC «La Mal-bouffe» - 18h30Bar Le MascaretRenseignements : 02 35 96 39 12

Dimanche 29 novembreGala du Full Contact - Toute la journée - GymnaseRenseignements : 02 35 92 45 73

Mercredi 2 décembreCauserie poétique - 15h30Bibliothèque MunicipaleRenseignements : 02 35 96 28 08

Vendredi 4 décembreLancement Téléthon - 18h00Place d’Armes

Samedi 5 décembreTéléthon - Toute la journéePlace d’ArmesRenseignements : 02 35 95 90 12Commémoration Guerre d’algérie - 11h15 - Salle du Conseil MunicipalSainte-barbe - 18h45Salle de la Tour d’Harfleurbrass band Normandie - LaC - 20h30Cinéma Le ParisRenseignements : 02 35 96 39 12

Jeudi 10 décembreDon du sang - 8h30Salle de la Tour d’Harfleur

Vendredi 11 décembreCaf’écriture - LaC - 18h00Bar Le MascaretRenseignements : 02 35 96 39 12

Samedi 12 décembreConcert de Gospel - 20h30église Notre-DameRenseignements : 06 64 86 71 12

Mercredi 16 décembreConte de Noël - 16h00Bibliothèque Municipale Renseignements : 02 35 96 28 08

Vendredi 18 décembrearbre de Noël - CCaS - 17h00Salle de la Tour d’HarfleurRenseignements : 02 35 95 90 10

Mercredi 6 janvier uCa - Opération de Noël - 20h30Salle de la Tour d’Harfleur

Vendredi 8 janvierVoeux du Maire - 18h30Salle de la Tour d’Harfleur

Mercredi 20 janvieruCa - Opération de Noël - 19h30Salle de la Tour d’Harfleur

Dimanche 24 janvierGalette de Rois des ainés - 14h00Salle de la Tour d’Harfleur

Vendredi 29 janvierRemise des Prix Ville Fleurie - 18h00Salle de la Tour d’Harfleur

Mercredi 3 févrierà Livre Ouvert - 15h30Bibliothèque MunicipaleRenseignements : 02 35 96 28 08

Jeudi 18 févrierDon du sang - 8h30Salle de la Tour d’Harfleur

L’agenda complet des manifestations

est disponible en Mairie ou sur simple

demande auprès du service Vie Locale

au 02 35 95 90 12 ou par courriel.

Vous pouvez aussi laisser votre courriel

au service Vie locale de la Mairie qui

vous fera parvenir la newsletter de

l’évènementiel caudebecquais.

[email protected]

Page 39: Caudebec échos n°4

39

Samedi 14-11 33° ordinaire BSt Martin

Villequier

Dimanche 15-11 Vatteville Caudebec

Samedi 21-11Christe-Roi

Anquetierville

Dimanche 22-11 N-D-de-Bliquetuit Caudebec (MF)

Samedi 28-101° Avent C

Heurteauville

Dimanche 29-11 Sainte Gertrude Caudebec

Samedi 5-122° Avent C

Saint Arnoult

Dimanche 6-12 La Mailleraye Caudebec

Samedi 12-121° Avent C

St-Nicolas-de-Bliquetuit

Dimanche 13-12 St Wandrille Caudebec

Samedi 19-121° Avent C

Villequier

Dimanche 20-12 Vatteville Caudebec

Jeudi 24-12NOëL

Triquerville 20h30

Vendredi 25-12 Caudebec

Samedi 26-12Sainte Famille

Anquetierville

Dimanche 27-12 N-D-de-Bliquetuit Caudebec

MESSES DU 4èME trIMEStrE 200918h30 9h45 11h00

En italique : Fête Patronale / MF : Messe des famillesTableau établi sous réserve de modifications possibles en cours de trimestre. Consulter les annonces paroissiales hebdomadaires.Père Dominique Lamarre - rue Jean-Léon Le Prévost - 76490 Caudebec-en-CauxTél. : 02 35 96 23 34 / Fax : 02 32 70 00 15 - Permanence le samedi de 10h à 12h au presbytère et sur rendez-vous.

Paroisse Saint Benoit de Caudebec en Brotonne

NOVeMbRe

DéCeMbRe

Tous les dimanches à 10h00 : rassemblement cultuel.Tous les mardis à 19h45 : réunion de prière et d’intercession.Pasteur Gilbert Ouedraogo - 3, rue de l’Abreuvoir - 76490 Caudebec-en-Caux Tél. : 06 77 23 50 81 / 02 32 70 04 76 - [email protected]

Association Cultuelle - église évangélique

Page 40: Caudebec échos n°4

JEUNESSE & SPorTS

Le Canoë kayak, une déferlante de passion

Les arts Martiaux: la rentrée !

Full contact Caudebecquais

Nouveaux horaires des séances de badminton

Le Foot à Caudebec

L’Hexagonal VTT

La MJ4C : le succès

Le Conseil Municipal Jeunes : des projets qui marchent

Journée Manga

41

42

42

43

44

44

45

46

47

Photo : CNC

Page 41: Caudebec échos n°4

41 JEUNESSE & SPOrtS

LE CANOë kAyAk, UNE DéFErLANtE DE PASSIONLe canoë-kayak a fêté ses 20 ans d’existence le 10 octobre dernier lors de son assemblée générale.

La section a été créée à la suite d’un article paru dans le Courrier Cauchois demandant à toutes les personnes intéressées par le canoë-kayak, de venir à une réunion d’information. Cette première assemblée a été le point de départ d’une grande aventure nautique et depuis la section n’a cessé de grandir.Spécialisé dans le kayak de mer à ses débuts, les frères Laveille ont fait hisser le kayak Caudebecquais sur la première marche nationale en 1995.Puis, quelques années plus tard, c’est au tour du tandem Picard-Dubos de monter sur le podium national.Le club a été précurseur dans les compétitions en kayak mer, et a organisé le premier championnat de kayak de mer en Normandie.

Telle une vague en mouvement, les kayakistes ont navigué sur différentes mers en découvrant des pays magnifiques tels que les fjords de la Norvège, les embruns de l’Irlande, les volcans en éruption des Iles éoliennes en Sicile ou bien les magnifiques plages des côtes Corses …Pratiquer le kayak à Caudebec offre un avantage majeur à ses adhérents. Le kayakiste peut en effet, par tous les temps, pratiquer sa passion sur la Seine pour son entraînement. Qui n’a jamais rêvé de naviguer sur Seine en admirant ses boucles, riches d’un patrimoine historique et industriel remarquables.La dernière manifestation a été la Seine Aventure qui a permis à de nombreux clubs de la région Normande et Parisienne de découvrir les boucles de la Seine de Hénouville à Honfleur.

La section a toujours su créer des liens avec d’autres clubs qui apprécient l’accueil qui leur est réservé et aiment naviguer avec les Caudebecquais sur leur terrain de prédilection.

Le kayak à Caudebec évolue et ses membres fondateurs ont su s’ouvrir aux autres pratiques. La rivière fait partie désormais de leur terrain de jeux. Le kayak polo, le surf, le freestyle, le sprint, la course en ligne sont autant de disciplines qui plaisent et fédèrent les jeunes.Tout les samedis après midi, qu’il pleuve, vente ou gèle, les jeunes kayakistes sont au rendez-vous et promettent au club un avenir sans embruns et sans nuages. Le kayak est bel et bien un sport de passionnés qui ne se satisfont jamais de leurs acquis. Ils souhaitent toujours évoluer en trouvant de nouveaux terrains de jeux, tout en cherchant la maîtrise de leurs émotions.La section a eu vingt ans le 9 septembre 2009 et ses membres sont toujours sur le pont.

r E N S E I g N E M E N T S :

Tél. : 02 35 96 99 66 / 06 61 31 21 20Rendez-vous au club tous les samedi à 13h30.Route de [email protected]

Photos : CNC

Page 42: Caudebec échos n°4

JEUNESSE & SPOrt

LES ArtS MArtIAUx : LA rENtréE !Que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, c’est avec bonheur et joie que tous et toutes reprennent les cours de judo, d’atemi-jujitsu, d’Aïkibudo, de Taï-chi-chuan sans oublier la gymnastique. Des plus petits aux plus grands, c’est la fête.

En ce qui concerne le Judo, fer de lance des différentes disciplines enseignées au «Dojo Marc Alexandre», l’enthousiasme des enfants mais aussi celui de chaque combattant, qu’ils soient compétiteurs ou pas, est dû incontestablement au savoir faire du professeur.

Certes Pascal est patient, mais il a surtout une connaissance parfaite de la technicité de la discipline qu’il enseigne. Vice-champion de France Junior, aujourd’hui quatrième dan, Pascal Dupuis n’a jamais été défait (durant plus de dix ans) de son titre

de Champion de Normandie. Il y a maintenant plus de quinze ans qu’il enseigne au club caudebecquais.Sur le plan administratif, le CAM (Caudebec-en-Caux Arts Martiaux) est actuellement présidé par Monsieur Thierry Le Gallic, ceinture noire (judo et aïkibudo). Il est entouré d’une équipe dynamique avec, à la tête du secrétariat, Madame Frédérique Le Roy.Le dynamisme du club repose sur trois points :la gestion, l’administration et l’animation.Ainsi, sur ce dernier point, il a été souligné que la fête de fin de saison ne s’adressait pas qu’à la section judo, mais à toutes les sections du Club. Il en est de même pour ce qui est de la participation à la fois sportive et festive que met en place la Commune.Pour cette saison, la grande date à retenir sera le quarantième anniversaire de la section Aïkibudo, fixé au samedi 26 mai 2010.

FULL CONtACt CAUDEBECQUAISCela fait maintenant six ans que le club a vu le jour à Caudebec-en-Caux. Le nombre des licenciés ne baisse pas, loin s’en faut !

Ainsi, pour la saison 2008/2009, l’association comptait 96 licenciés dans les trois disciplines dont beaucoup ont eu de très bons résultats lors des différents championnats et compétitions.Joachim Navarre, 8 ans, double champion de France, Angélo Léger, junior, Sarah Daras en classe A ont obtenu trois titres de champion de France et Mathieu Lemair, senior classe C a terminé la saison avec quatre titres (un champion de France en light, un en semi et deux en full).Cette année, le club a fait passer le monitorat fédéral à trois élèves, Sarah Daras et Mathieu Lemair pour le light et le full contact ainsi que Gabrielle Duthil pour l’énergie full.C’est ainsi une équipe dynamique et motivée, dirigée par Yohann

I N f o - A C T U

Tél. : 02 35 56 53 [email protected]

Photo : CaM

Page 43: Caudebec échos n°4

43

Lemair, professeur diplômé d’état, qui assure des cours de très grande qualité.

Une nouveauté pour cette année, le jeudi soir de 20h15 à 21h15, un cours est mis en place à destination des plus de 40 ans qui souhaitent garder une bonne condition physique et un esprit sportif.

Comme chaque année, nous organisons au gymnase de Caudebec la coupe de Normandie, compétition de light contact ouverte aux licenciés F.F.F.C. (à partir de 7 ans aux vétérans) qui se déroulera dimanche 29 novembre à partir de midi et notre grand gala de full contact avec nos fulleurs caudebecquais samedi 10 avril 2010 à partir de 20h.

Le bureau :Présidente : Nelly LefebvreVice-Présidente : Raymonde LégerSecrétaire : Emilie LamySecrétaire-adjointe : Céline ThierryTrésorière : Céline FleuryTrésorier adjoint : Philippe Bignon

Le club participe également aux différentes manifestations de la ville, ici la Fête du Cidre et de la Pomme.

r E N S E I g N E M E N T S

Nelly Lefebvre - Tél. : 02 35 92 45 73 ou pendant les cours.

HorAIrES Lundi, mercredi / section 8-14 ans / 18h30 - 19h30Vendredi / section 6-14 ans / 18h30 - 19h30Mardi / section 4-7 ans - 18h30 - 19h30 / énergie full / 19h30 - 20h30Jeudi / énergie full / 19h15 - 20h15 gym entretien / 20h15 - 21h15Lundi, mercredi et vendredi / cours adultes / 19h30 - 21h **tous les entrainements ont lieu au gymnase**

B r ê v eNouveaux HoRaiReS deS SéaNceS du BadmiNtoN

Le badminton est un sport en plein essor, de plus en plus reconnu des instances sportives nationales. il peut être pratiqué dès 7 ans, par les femmes et les hommes de tout âge.Beaucoup de pratiquants viennent au badminton pour son côté ludique. en réalité, il est considéré comme l’un des sports les plus intenses quant â l’effort physique qu’il requiert lorsqu’il est pratiqué en compétition. Sport moderne, ludique et rapidement accessible, il permet de développer : la coordination des mouvements, la forme physique, la concentration , des qualités techniques, des qualités tactiques et stratégiques, le fair-play.

Le Bac propose du badminton loisir ouvert au plus grand nombre pour 35€/an. Lundi 20H30 - 22H30 mercredi 19H30 -22H30 au gymnase de caudebec.

Contact : mickaël gulya - Président [email protected]él. : 06 88 79 33 69

Photo : Full Contact

L’équipe du Full Contact Caudebecquais au complet

Page 44: Caudebec échos n°4

JEUNESSE & SPOrt

FOOt à CAUDEBECune assemblée Générale suivieL’assemblée générale du District de Football des Vallées de Seine-Maritime s’est tenue à la salle de la Tour d’Harfleur de Caudebec le 25 juin dernier en présence des membres du bureau directeur du district, de M. Jacques Devillers, Président du district, M. Bastien Coriton, Maire de Caudebec et M. Capron adjoint en charge des sports.

C’est face à une assemblée nombreuse, puisque 250 personnes étaient présentes ce jour-là (pour l’essentiel des bénévoles, présidents de clubs etc.), que le Maire de Caudebec, Bastien Coriton a remercié les personnes présentes et a mis en valeur le travail des présidents et dirigeants des clubs qui sont avant tout des bénévoles passionnés.Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, le rapport moral, la présentation et le vote du budget, la programmation pour la saison 2009-2010 ainsi que la remise des récompenses aux clubs champions.

Un pot a ensuite été offert par la municipalité pour clore l’assemblée.

Match amical entre le CSC et le foyer Saint-OnuphreVendredi 4 septembre, à l’occasion d’un match entre une équipe du CSC et les Famous, équipe d’anciens footballeurs de la région, plusieurs jeunes du foyer ont pu, eux aussi, s’adonner à ce sport. L’objectif de la rencontre était de collecter des fonds pour que les joueurs de football du foyer Saint-Onuphre puissent être équipés pour la pratique de ce sport.

hExAGONAL Vtt à CAUDEBECL’Hexagonal VTT, un des évènements sportifs de la région, nous a fait l’honneur d’organiser le Tour de France VTT qui a fait étape à Caudebec-en-Caux le 13 août dernier.C’est une manifestation sportive majeure dans le monde du cyclisme, et particulièrement du VTT,

puisque quinze nationalités étaient représentées.Le public était bel et bien présent tout au long d’un parcours qui s’est révélé beaucoup plus technique et au final difficile qu’il n’y paraissait de prime abord.

L’intérêt de cette manifestation, outre sa renommée croissante, est la possibilité pour les amateurs d’y participer. Que ce soit par le biais de clubs locaux ou en individuel, tous et toutes ont pu, le temps d’une étape, se confronter aux plus grands spécialistes mondiaux dans le domaine. L’étape Caudebecquaise a ainsi réservé une surprise inattendue par la participation du Père Dominique Lamarre, sportif averti qui a réussi à couvrir trois tours de ce circuit éprouvant.

Jelmer Pietersma, tout en puissance, s’est imposé au cours de cette étape. Le vainqueur local de l’étape est Alexandre Lavaud de l’équipe Lillebonnaise Objectif VTT qui a terminé 16ème.

assemblée Générale du District

Page 45: Caudebec échos n°4

Cette étape caudebecquaise n’aurait pu se dérouler sans le concours du Département, de la Région, de la Communauté de communes Caux vallée de Seine, des services techniques et du personnel de la Mairie, sans oublier l’ensemble des associations, qui, avec leurs bénévoles ont sécurisé le parcours.

LA MJ4C : LE SUCCèSLe premier bilan des actions de la MJ4C est plus que positif.En effet depuis sa mise en place lors des vacances d’avril de cette année, la MJ4C a initié différentes actions qui ont concerné en tout plus de 200 personnes. Au 1er octobre, la MJ4C compte donc 223 adhérents qui participent aux différentes activités proposées (accueil de loisirs, accueil périscolaire, yoga). à cela, viendra s’ajouter avant la fin de l’année la création du local ado sur cinq communes du canton.

Point sur les actions de cet été :

La MJC a fait un bel été avec les différents accueils de loisirs mis en

place sur les mois de juillet et août. Ce sont plus de 150 enfants qui ont été accueillis sur l’ensemble les deux mois et sur trois sites différents (La Mailleraye, Maulévrier-Sainte-Gertrude et Caudebec-en-Caux.

Sur le thème : Ma Planète et moi, l’accueil de loisirs a fait carton plein, 50 enfants étaient présents chaque semaine sur le mois de juillet, de nombreuses animations, des sorties inter-centres (hippodrome de Deauville, accro branche, cinéma...), des veillées sur les trois sites : enquête policières, quiz musical, boum… et surtout un spectacle qui a réuni une soixantaine de personnes dans la salle de la tour d’Harfleur transformée pour un après-midi en salle de spectacle, en effet en plus des sons et lumières, les enfants ont fait le show pour le plaisir de leurs parents venus les admirer et partager un grand goûter.

L’équipe d’animation était composée de : Marlène Houppe - Directrice Adjointe, Julie Valléry - Animatrice, émilie Seille - Animatrice, Aurore

Gallier - Animatrice Stagiaire et Benjamin Charpentier - Animateur Stagiaire.

La rentrée de la MJ4C : une première rentrée pleine d’actions

Depuis septembre 2009 la MJ4C voit décoller ses actions sur le canton.

La prise en charge du périscolaire sur l’école Jacques Prévert et les Tourterelles depuis le jeudi 3 septembre. L’accueil du matin est de 7h20 à 8h50 et le soir de 16h30 à 18h30 pour les enfants scolarisés dans ces deux établissements. La création d’un accueil sur les temps du mercredi : un accueil à la journée est fait sur la communes de Caudebec en Caux, l’accueil se fait de 8h30 à 9h30 et départ le soir de 17h00 à 17h30 ouvert à tous les enfants de 6 à 12 ans révolus depuis le mercredi 9 septembre. L’ouverture d’un accueil de loisirs sur les vacances de la toussaint pour les enfants de 6 à 12 ans. La création prochainement d’un

45

Page 46: Caudebec échos n°4

JEUNESSE & SPOrt

secteur ado sur les cinq communes partenaires de la MJ4C, Caudebec-en-Caux, la Mailleraye-Sur-Seine, Maulévrier-Sainte-Gertrude, Saint-Wandrille Rançon et Vatteville-la-Rue. La mise en place d’activités de type hebdomadaire tout public : cours de Yoga le lundi soir de 19h30 à 21h00 à la salle de la tour d’Harfleur.

en cours de créationDanse tous niveau, Créneau futsalPack Santé détente, en lien avec les associations du territoire, Pack Multimédia... : pour ses actions nous sommes en attente de vos besoins afin d’y répondre aux mieux.Un questionnaire à été distribué auprès des jeunes et des familles pour établir un listing des demandes et besoins en terme d’activités sur le territoire.

Toutes ces actions se déroulent sur les communes partenaires et sont ouvertes à tous selon les tranches d’âges concernées et le nombre de places possibles.

Inscription à la MJ4C.Renseignement :Elodie DIEUDEGARDDirectrice [email protected] de la maison des services publics Rue de la Sainte Gertrude 76490 Caudebec en CauxTél. : 02 32 70 37 15

LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES : DES PrOJEtS QUI MArChENt !Mini-Triathlonà l’initiative des jeunes du CMJ (Conseil Municipal Jeunes), le premier Mini-triathlon a été organisé mercredi 16 septembre à la piscine de Caudebec-en-Caux, mise à disposition par la CVS. Il a reçu le soutien de Madame Soudais-Messager ainsi que de Monsieur Capron, tous deux élus de la Municipalité.L’épreuve a réuni une quarantaine

de jeunes qui ont nagé, roulé et couru sur un circuit tracé à proximité de la piscine et de la base de loisirs dans de parfaites conditions de sécurité.Les résultats sont les suivants :

8-10 ans – Filles – 1 Estelle Goubet - 2 Océane Gilles 3 Anne-Lise Tocque

8-10 ans - Garçons1 Adrien Sénécaux – 2 Mehdy Delahays – 3 Dorian Delahaye

11-13 ans – Filles1 Carla Morel – 2 Justine Lenouf – 3 Lucie Fontaine

11-13 ans – Garçons1 Baptiste Cives – 2 Maxime Acard – 3 Ronan Sarrazin

14-16 ans - Garçons1 Loic Gilles – 2 Marc Gilles – 3 Léo Delahaye

Les membres du CMJ et la Municipalité tiennent à remercier :l’association sportive du collège pour la mise à disposition des VTT, les professeurs d’EPS du collège pour l’encadrement de l’épreuve, les services vie locale et technique de la Ville, les parents, les bénévoles, les jeunes qui ont participé, les élus...

beaucoup d’enfants ont participé à la première édition du Mini-Triathlon

Page 47: Caudebec échos n°4

47

D’ores et déjà, et fort des enseignements tirés de cette première édition, rendez-vous est déjà pris pour le second Mini-triathlon en 2010.

Ramassage de pommes pour la fête du cidre

Le ramassage s’est déroulé le mercredi qui a précédé la traditionnelle fête du Cidre et de la Pomme. Il a eu lieu sur un verger communal et 26 rasières ont ainsi été rassemblées grâce au travail conjoint d’enfants de la MJ4C (7 enfants) et de 8 élus du Conseil Municipal Jeunes.Le ramassage s’est fait dans la bonne humeur, il était encadré par Mme Soudais-Messager, adjointe en charge des écoles et Mme Malot Conseillère municipale et enseignante, deux encadrants de la MJ4C était aussi présents : Guillaume Delacroix et Marlène Houppe.

Les pommes ainsi récoltées ont servi à l’occasion de la fête du cidre aux artisans qui ont fait, tout au long de la journée, des démonstrations à l’aide de pressoirs à pommes

plus ou moins anciens. Leur jus a ainsi été offert aux nombreux visiteurs curieux de ce savoir-faire et assoiffés par cette journée ensoleillée.

MANGALes mangas s’invitent avec succès à Caudebec.

Samedi 10 octobre, la journée Manga s’est déroulée à Caudebec-en-Caux, et 25 jeunes ont pu profiter de cette manifestation pour découvrir l’envers du décors.

Deux ateliers étaient proposés et mis en place par deux réalisateurs : Nicolas Diologent et David Ferré, les jeunes ont ainsi pu mettre en scène objets et/ou dessins.

Après un repas partagé entre les jeunes présents, les organisateurs : M. Yves Leroy, 1er adjoint en charge de la culture de Caudebec-en-Caux, M. Bruno Jimenez de la Bibliothèque Municipale, M. Pierre Lemarchand du Pôle Image Haute-Normandie ainsi que Guillaume Delacroix, animateur,

et Elodie Dieudegard, directrice de la MJ4C, et les intervenants. Une visite guidée du cinéma Le Paris était proposée suivie de la diffusion du film d’animation STEAMBOY.Suite à cette séance de cinéma, un débriefing du film projeté a permis de mettre des mots sur les différents ressentis.

Pour clore cette journée, le dessinateur MIKA est intervenu pour montrer les différentes étapes de création d’un personnage.C’est après une séance de dédicace de ses ouvrages que la journée s’est terminée.

Suite au succès rencontrée par cette première journée sur le Manga, la MJ4C, en lien avec le Pôle Image de Haute Normandie, travaille maintenant sur un projet de stage qui aura pour objectif la réalisation d’un court métrage par les jeunes accompagnés par des professionnels de l’image. Affaire à suivre sur l’année 2010…

un atelier de mise en scène très suivi

Page 48: Caudebec échos n°4

ASSoCIATIoNS

à Livre Ouvert…

association Seine et ambion

Du Gospel à l’église Notre-Dame

artis

Le L.a.C.

L’amicale Laïque : ça bouge !

L’uCa

30 ans pour l’exposition avicole

Jardins familiaux

Fête du Cidre et de la Pomme

49

49

49

50

51

53

53

53

54

56

Phot

o : L

es P

rodu

ctio

ns d

e G

rosf

y

Page 49: Caudebec échos n°4

49ASSOCIAtIONS

«A LIVrE OUVErt…»C’est à 15h30 le mercredi 2 décembre 2009 à la bibliothèque Municipale de Caudebec-en-Caux que se tiendra le groupe de lecture «à livre ouvert…»,

animation organisée par le Cercle des Poètes du Val de Seine.

L’auteur du jour sera Yasmina Khadra. Chacun profitera de cet atelier pour échanger ses impressions sur l’écrivain ainsi que sur ses œuvresLe style de Khadra allie lyrisme, métaphores inattendues, dépouillement et poésie. Style qui atteint son apogée avec «L’Attentat», retenu par les jurys du Goncourt et du Renaudot en 2005. Il fait une nouvelle fois sensation à la rentrée littéraire de septembre 2006 en plongeant au plus près du

terrorisme dans «Les Sirènes de Bagdad». Yasmina Khadra écrit la réalité, tout simplement. à l’issu de cette causerie, Bruno Jimenez, président de l’association, proposera aux personnes présentes un tour d’horizon des derniers romans qui font l’actualité de l’édition littéraire (les derniers romans primés, les coups de cœur et les meilleurs livres du moment). Une sélection d’ouvrages ou de romans à découvrir sans hésiter…

Rappelons que ce groupe de lecture se veut être avant tout un lieu d’échange pour orienter les lecteurs vers de nouveaux auteurs, de nouveaux livres. Il est ouvert à toutes et tous.

Encore un moment convivial qui nous attend donc ce mercredi 2 décembre 2009 à la Bibliothèque Municipale de Caudebec en Caux.

Photo : association bébébulle 76

B r ê v e saSSociatioN SeiNe et amBioN

L’association Seine et Ambion recherche des bénévoles pour les aider dans leurs travaux manuels au profit des résidents de la maison de retraite Maurice Collet de Caudebec-en-Caux.S’adresser auprès de Madame Monique Maingot au 06 63 82 45 04.

du goSPeL à NotRe-dame

Samedi 12 décem-bre 2009 à 20h30, l’église Notre-Dame accueillera le groupe All That Joy pour un concert de Gospel.Les bénéfices du concert iront au profit de l ’ a s s o c i a t i o n Bébébulle 76, association pour enfants atteints d ’ a u t i s m e .

« L ’ a u t i s m e agissons pour eux.»

tarif unique : 5€ Réservation possible : 06 64 86 71 12 ou par courriel : [email protected]

Groupe de Gospel all That Joy en représentation

Page 50: Caudebec échos n°4

ArtISLe théâtre : un remède contre la crise !Les cours de théâtre de la Compagnie ARTIS ont repris cette année au cinéma avec des effectifs croissants : ce sont 17 élèves, venant de St Wandrille, Notre-Dame de-Bliquetuit, Yvetot, Caudebec-en-Caux, Allouville Bellefosse, La Mailleraye-sur-Seine, St Arnoult ou Notre-Dame-de-Gravenchon qui ont rejoint Anne Angebault pour s’essayer à l’expression théâtrale. Les objectifs de chacun ont été entendus : pour les uns, il s’agit de perfectionner sa maîtrise de l’oral et d’apprendre à parler en public, pour d’autres d’apprendre à gérer son stress et à surmonter sa timidité...ET POUR TOUS, ce qui compte c’est aussi et surtout de prendre du plaisir à jouer sur scène, dans un esprit collectif et solidaire. C’est dans cette ambiance conviviale, axée sur les progrès de chacun dans un climat de bonne humeur, qu’Anne Angebault renouvelle l’expérience d’une création théâtrale collective

qui sera donnée en juin 2010 à Caudebec ainsi qu’au Trait (et peut-être dans d’autres communes du territoire...). Les auteurs de l’année seront Sacha Guitry et Georges Feydeau. Il va faire bon rire cette année encore au Cinéma de Caudebec-en-Caux ! Souhaitons la bienvenue aux nouveaux élèves de la Compagnie ARTIS.

SCeNe OuVeRTe : 4ème édition Le Théâtre et l’Humour à l’AfficheLa Scène Ouverte aux Artistes programmée chaque année par ARTIS aura lieu le Dimanche 21 Mars 2010 au Cinéma Le Paris, de 15h à 18h. Il s’agira d’une Scène Ouverte Spéciale Théâtre et Humour. A destination des artistes amateurs, cette Scène Ouverte est destinée à faire connaître au grand public les talents de nos artistes en herbe. Que chacun d’entre vous, artiste dans l’âme ou interprète talentueux, qui souhaite tenter l’aventure d’un passage sur scène pour un sketch, une tirade, un one man show, du mime ou du clown soit le bienvenu.Le principe d’une Scène Ouverte

est de permettre au plus grand nombre d’accéder à une scène et à un public...Alors, n’hésitez pas à faire jouer le bouche à oreille et à convaincre les plus timides !

Nouveau ! la Compagnie aRTIS développe ses activités* Enseignement du théâtre en milieu scolaire : théâtre en français et théâtre en anglais au collège Bobée les mardi et jeudi et au Lycée Jean XXIII le mercredi à Yvetot ainsi qu’au Lycée Flaubert de Rouen.* Ouverture d’une école de théâtre à Rouen au STUDIO RECREACTION* Participation au Festival Normandie Impressionniste 2010 avec la création de deux spectacles : «Berthe Morisot, une femme peintre» et «Dessine-moi Maupassant»qui seront donnés dans les châteaux-musées de la région à partir d’avril 2010.

ASSOCIAtIONS

renseignements :Compagnie aRTIS - Tél. : 06 61 39 53 61 02 32 83 17 29ou par courriel :[email protected]

Page 51: Caudebec échos n°4

51

LE L.A.C.Le renouveau des arts plastiques, une nouvelle volonté du L.a.C.Dès le mois de février, le nouveau conseil d’administration a décidé de valoriser les Arts Plastiques en transformant un salon habituel en une exposition de grande qualité, d’où l’idée d’une biennale, avec une règle : moins souvent mais mieux. La démarche exige l’innovation. Le public a pu admirer le travail d’artistes de renommée du 31 octobre au 11 novembre 2009.Ainsi, la sculpture et la peinture ont été mises sur un pied d’égalité avec deux invités d’honneur : le peintre Baptyste et le sculpteur Patrick Lainé. Pour assurer la qualité, des peintres et des sculpteurs d’un très bon niveau ont été contactés. Beaucoup ont répondu oui, de Seine-Maritime bien sûr, mais aussi de l’Eure, du Calvados et de la Manche. L’activité peinture au L.A.C. fêtait ses 30 ans en début d’année. Pour cet anniversaire, trois artistes à l’origine de l’atelier et du

salon (Georges Leprévots, Jean Protet et Jean Riboulet) ont été mis à l’honneur. Un jury a décerné le prix de l’association (300 €) et la municipalité a fait l’acquisition d’une œuvre exposée, le Département a lui aussi décerné un prix...une véritable incitation pour pérenniser la biennale.

Artistes présents : Jean-Pierre Germain, Geneviève Sézia, Vincent Derivery, Adeline Chabert-Boué, Andrée Douville, Jean Quéméré, Christian Nouvel, Joseph Chréna, Gérard De Lise, Gérard Remigereau, Jacqueline Hubert, André Lenoir, Bernard Gineste, Denis Blondel, André Barthès, Injaï Braïma, Jean-Claude Meilheureux, Maryse Pieri, Tracy (Martine Taupin), Jacqueline Courvallet, Odile Penelle, Gérard Capron, Marie-France Capron, pour la peinture. Adeline Montassier, Michel Gibault, Caroline Sudre et Brigitte Dam pour la sculpture.

Des actions innovantes : «les Cafés du Lac» et «les Caf’écriture»

Le LAC a décidé de proposer deux

activités sous la forme de «cafés» pour répondre à ses objectifs : créer du lien culturel, social et citoyen, développer le rayonnement du LAC en facilitant l’accès à la culture par le débat, l’écriture et la convivialité.Six cafés du LAC sont programmés cette année (2 ont déjà eu lieu).Actuellement, ils se déroulent au Bar du Mascaret, quai Guilbaud à Caudebec-en-Caux. Les débats proposés abordent des questions de société, de culture, d’environnement, de santé. Les rencontres durent environ 1h30. Après une courte présentation (5 à 10 minutes) par un intervenant, spécialiste du thème abordé, le débat est lancé en toute simplicité et de façon à ce que tous les participants puissent intervenir s’ils le désirent.

Trois Caf’écriture : le 11 décembre 2009 et le 12 mars 2010 de 18h à 20h30 au Bar du Mascaret, quai Guilbaud à Caudebec-en-Caux.Ces rencontres seront le point de départ pour mettre en place des

assemblée Générale du District

Page 52: Caudebec échos n°4

ASSOCIAtIONS

ateliers plus réguliers et seront animées par Françoise Gambs, formée et diplômée par ALEPH écriture.«Ces ateliers présentent deux atouts :- la convivialité, nécessaire pour une mise à l’aise pour l’acte d’écrire,- la souplesse indispensable quant à son évolution dans la séance (chaque séance est bien-sûr préparée mais son déroulement est très lié au public participant) et dans le temps (en fonction du nombre de participants, de l’assiduité et de la motivation)» précise Françoise Gambs. Participation : 8 € la séance, 4 € pour les adhérents au LAC.Si vous êtes tenté par l’écriture, n’hésitez pas à participer (pensez aux crayon et papier).

arts plastiques au LaC - Stages et ateliers.Les stages sont animés par Geneviève Sézia, artiste Caudebecquaise talentueuse et professeur d’arts plastiques. Ils sont

programmés à raison d’un stage par mois • les lundi et mardi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 à la maison des associations, 35 rue de la République à Caudebec (1er étage).• 16 et 17 novembre : huileMise en page, priorité à la couleur, les mélanges et différentes manières d’appliquer la couleur, étude d’une nature morte, regard sur un paysage, les transparences, les glacis.• 14 et 15 décembre : pastel secChoix de papier, application de couleur, travail sur un bouquet, l’eau, les reflets, les transparences, les glacis

D’autres stages seront programmés en janvier (acrylique et matière), février (la tempéra), mars avril, reprise sur les matières précédentes, mai-juin, travail en extérieur.

Les cours à l’atelier : animés par Gérard Capron, ancien élève de l’école des Beaux-Arts de Rouen, leur programme s’organise autour de deux axes, l’initiation au

dessin et à la couleur ainsi que le développement de la créativité.Le dessin : dessin à main levée, au trait, composition, proportions, nature morte, forme et modelé, valeurs, ombre et lumière, drapé, perspective linéaire.Le portrait : l’expression, les proportions, l’éclairage.La couleur : notions de base, pastels secs tendres, crayons de couleur, craie, lavis…La créativité : initiation aux techniques mixtes.

Pour le premier cours, il faut se munir d’un carnet de croquis et de papier Ingres ainsi que des crayons à la mine de plomb.Les cours ont lieu tous les lundis de 18h00 à 20h00 au premier étage de la maison des Associations.

CoNTACT : agnès Riboulet, secrétaire du LaC Mairie - 76490 Caudebec-en-Caux - Tél. : 02 35 96 39 [email protected]

Inauguration de la biennale des arts Plastiques du LaC

Page 53: Caudebec échos n°4

53

L’AMICALE LAïQUE : çA BOUGE !bouchons 276L’Amicale Laïque de Caudebec-en-Caux avait pour idée d’être un point de collecte pour les bouchons en plastique.Avec le concours de Madame Corinne Lachèvre, gérante du magasin «Le Gitane», situé rue de la Poissonnerie, il est devenu possible d’apporter une aide à Bouchons 276.

Cet endroit devient un point de collecte dans notre ville. Tous les habitants pourront y déposer les bouchons en plastique.L’objectif est de venir en aide aux personnes à mobilité réduite en finançant, par la vente des bouchons, du matériel et des équipements spécifiques et souvent onéreux.Un bac collecteur est à votre disposition a cet endroit. Par avance, merci pour ce geste simple et solidaire !

Shopping à TroyesL’Amicale Laïque de Caudebec-en-Caux organise une sortie à destination de Troyes samedi 16 janvier 2010, site incoutournable pour tous les amateurs de mode et de bonnes affaires.

L’UCAà l’occasion de la Fête du Cidre et de la Pomme, l’Union Commerciale et Artisanale, par sa participation, s’est une fois de plus investie dans la vie de la ville. Lors de la grande Tombola des Artisans organisée ce 27 septembre, 55 lots étaient mis en jeux grâce, entre autres, aux dons de nombreux artisans présents à la Fête.

Parmis ces lots, deux voyages, pour un marché de Noël en Alsace un autre pour et une croisière sur la Seine, ont été gagnés. Les deux gagnantes se sont vues remettre leur lot en main propre par Monsieur le Maire, Bastien Coriton.

renseignements - inscriptions : 02 35 96 18 48 / 09 52 27 35 96Tarif : 30 euros

Toute l’actualité : http://amicalelaiquecaudebec.skyrock.com

B r ê v e s30 aNS PouR L’exPoSitioN avicoLe

L’exposition de la basse-cour a fêté les 10 et 11 octobre derniers ses 30 ans.Organisé par la Société d’Aviculture de Haute-Normandie, cette manisfestation rencontre un succès qui ne se dément pas au fil des années.

Cette édition a vu passer les plus beaux spécimens d’animaux de basse-cours et plusieurs prix ont été distribués aux éleveurs tous plus passionnés les uns que les autres.

Le grand prix de Caudebec a été attribué à M. Bruno Gomarin et son lapin géant blanc de Bouscat.

Ce sont ensuite Pierre Flahaut avec un pigeon de Thuringe, Gérard Gaillard pour une volaille Leghron fauve type moderne et Denis Conseil pour son lapin Argenté anglais crème qui ont remporté le grand prix d’exposition

Les gagnants de l’exposition avicole

Page 54: Caudebec échos n°4

ASSOCIAtIONS

JArDINS FAMILIAUx

Les jardins familiaux de Caudebec-en-Caux s’étendent sur plus de 9 500 m2, à la sortie de la ville entre la route d’Yvetot et la zone humide du Marais.

63 parcelles de terre de 60 à 250 m2, sont amoureusement cultivées par les membres de l’association. Ce sont autant de petits coins de paradis pour les adeptes du jardinage.

Historique Les «jardins ouvriers» sont nés à la fin du XIXème siècle. Les fondateurs historiques, l’abbé Lemire en

particulier, voulaient faire bonne œuvre en proposant un coin de terre aux ouvriers arrachés à la terre et entassés en ville.

Ces bouts de jardin devaient permettre de leur fournir un complément à leur alimentation et de respirer le bon air.Le développement des jardins ouvriers est lié au développement économique et social.

Entre la crise de 1930 et la fin de la guerre, longue période de difficultés économiques, plus de 600 000 parelles étaient cultivées, pour tomber à 150 000 à la fin des Trente glorieuses, en 1970.

Gageons qu’avec la crise économique actuelle, le prix des fruits et légumes, le doute sur leur qualité, les jardins familiaux seront l’objet d’une forte demande de la part des familles modestes habitant en ville.En plus du besoin de cultiver ses légumes, le jardinier aspire à un espace d’échanges et de convivialité.

Les motivations ne sont pas seulement économiques ou environnementales elles sont aussi de bénéficier d’un espace de liberté où l’on pourra cultiver des fleurs, installer sa chaise longue, retrouver ses amis.

Les Jardins familiaux de Caudebec en CauxL’association est crée en 1942. C’est l’un des plus anciennes associations de notre ville. Monsieur Freulard en a été le président de 1965 à 1979.Ce n’est que depuis 1981, à l’initiative de Maurice Lepetit, Maire, et de Monsieur Rabaey, adjoint au Maire, qui a eu en charge le dossier, que les jardins sont transférés à l’emplacement actuel. Ensuite, ce sont Messieurs Henri Lejeune (jusqu’en 1985) et Patrice Tanay (jusqu’en 2003) qui ont occupé la présidence des jardins familiaux.

L’association compte actuellement 56 adhérents.La cotisation annuelle est de 0,10 euros par M2, soit pour une parcelle de 150m2, 15 euros !

Page 55: Caudebec échos n°4

55

Les personnes désirant cultiver un jardin, peuvent prendre contact avec un des membres du bureau pour s’inscrire.

Mais le succès des jardins familiaux de Caudebec est tel que quelques personnes sont sur liste d’attente. Un règlement intérieur stipule les conditions d’utilisation des parcelles : propreté, voisinage …Un classement interne est fait chaque année pour récompenser les meilleurs jardiniers. Le jury est composé de membres d’associations extérieures, Lillebonne, Notre Dame de Gravenchon et La Mailleraye.

Les jardiniers participent régulièrement à diverses expositions, qui ont rapporté à l’association récompenses et diplômes d’honneur comme à Montville en 2008.

En plus des diverses subventions accordées par le Département, par le biais de la Fédération des Jardins Familiaux de Haute-Normandie, et par les communes de Caudebec-en-Caux et de Maulévrier Sainte-

Gertrude, l’association organise chaque année un spectacle théâtral avec Jean Avenel, au cinéma Le Paris, qui connaît chaque fois un vif succès.

Notez dans vos agendas les prochaines représentations : le samedi 6 mars à 20h30 et le dimanche 7 mars à 14h30 (confirmation par la presse).

Enfin, rappelons les participations à la Fête de la Seine en 2000 et à toutes les Fêtes du Cidre depuis 1986 où les sociétaires mettent un point d’honneur à exposer de magnifiques fresques composées de légumes, de fruits et de fleurs.

Celle de cette année à la Fête du Cidre, ayant pour thème «l’Armada» a particulièrement été admirée.

L’avenirL’association espère pouvoir bénéficier de plus de parcelles pour satisfaire toutes les demandes, une réserve foncière le permettant.L’association souahiterait aussi aménager l’espace avec barbecue collectif, tables, bancs et toilettes pour faire de ce lieu un espace récréatif, convivial où pourrait se retrouver les familles.Composition du bureau :Président : Marc bénardVice-président : Jean-Claude LainéSecrétaire : alain TanaySecrétaire-adjoint : Dominique GallierTrésorier : René PoyauTrésorier-adjoint : bruno baudryMembres : Jean Visse, Daniel Mazurier et Roger Lenormand.

Page 56: Caudebec échos n°4

FêtE DU CIDrE Et DE LA POMMESpectateurs et soleil étaient au rendez-vous.

Belle journée que ce dimanche 27 septembre pour cette édition de la Fête du Cidre et de la Pomme.

Comme tous les deux ans, la Fête s’est déroulée au cœur de la ville de Caudebec-en-Caux. Organisée par une nouvelle équipe sous la présidence de Claude Pizzagalli, le cru 2009 a été une grande première puisque trois régions ont été accueillies : la Normandie, la Picardie et la Bretagne, ce qui a permis à la ville

de vivre au rythme et aux sons des folklores régionaux.La gastronomie, grande tradition de ces trois grandes régions était bien représentée grâce aux artisans venus faire goûter et vendre les

produits de leur terroir.

Les musiques et danses tradi-tionnelles étaient représentées par de nombreux groupes : Zic Dubarzo, le Cercle Celtique de Gwez, Orphéon Piston, les Z’éfants du Chêne, Celtica, les Géants Flipp et Zabeth, T’in Souvyin-tu ?

Deux animations ont particulière-ment attiré la foule : les jeux Picards et la démonstration de sauvetage en milieu aquatique par les chiens Terre-Neuve.

Cette journée s’est ainsi révélée être un formidable événement culturel tant par la qualité des prestations que par leur diversité.Une édition réussie pour cette toute nouvelle équipe du Comité de la Fête du Cidre qui mettra à profit les fruits de cette première expérience pour offrir une fête encore plus belle dans deux ans !

L’organisation souhaite adresser un grand merci aux bénévoles, aux membres du bureau et aux services de la Ville qui se sont investis pour que cette manifestation soit une réussite.

en divers points de la ville, le jus de pomme, pressé sous l’œil curieux des nombreux promeneurs, était proposé à la dégustation de tous.

Page 57: Caudebec échos n°4

57hIStOIrE & PAtrIMOINE

Nous savons que la Place Saint-Pierre (la place d’armes actuelle) s’ouvrait largement vers l’Ouest par la place et la rue de la Planquette, un ensemble on le voit très aéré mais empesté par l’odeur dégagée par les tanneries situées de part et d’autre de la rivière ambion (nom d’origine inconnue).

après la destruction de la ville en 1940, on a donné le nom de la Planquette à une petite rue sise à la sortie de la voûte de la place.

Les tanneurs traitaient toutes sortes de peaux, de la vache jusqu’à l’agneau utilisé pour les gants très fins, une spécialité de la ville.

en amont, se trouvait un moulin à tan (broyage des écorces de chêne utilisées pour le tannage). un état des professions de 1 788 indique la présence de 13 tanneurs, 3 mégissiers, 3 corroyeurs et 2 selliers).

à la reconstruction de la ville, on a créé une nouvelle route qui relie la Tour des Fascines à la Tour d’Harfleur, à laquelle on a donné le nom des «Tanneurs».

C’est la rue de l’ambion qui aurait mérité ce nom bien qu’il n’existe plus la moindre trace de cette importante industrie.

Puis, comme nous avons cité des rues d’origine inconnue, mentionnons

pour terminer la rue des belles Femmes, aujourd’hui bordant la place d’armes.

Sachons que, si son nom est parfaitement justifié aujourd’hui (vous serez d’accord avec moi) elle existait déjà sur le plan cadastral de 1813 et que nous avons retrouvé son nom sur un acte notarial de 1757 (sous le règne de Louis XV)… alors, je vous laisse rêver !!!

LA PLANQUEttE Et LE QUArtIEr DES tANNErIES

57

Page 58: Caudebec échos n°4

PorTrAIT PASSIoN

GENEVIèVE SézIA : ArtIStE PEINtrEDepuis sa première exposition en 1978 à elbeuf Geneviève SeZIa a collectionné les premiers prix dans différents salons en France et à l’étranger, états-unis, Canada ou Italie.

Cette artiste de talent habite Caudebec depuis dix ans, mais sa discrétion et sa modestie sont telles que peu d’habitants de notre ville la connaissent.

Madame Sezia est une authentique autodidacte puisque c’est au contact

d’autres peintres, en fréquentant les musées et les expositions qu’elle s’est formée.

Alors qu’elle exerce le métier d’infirmière, Madame Sezia s’inscrit aux cours du soir de l’Ecole des Beaux-Arts du Havre pour acquérir une véritable formation et se perfectionner aux différentes techniques de l’huile, de l’aquarelle ou du pastel. Elle travaille en particulier avec Jef Friboulet et Pierre Lambert. Sa passion pour la peinture, mais aussi pour l’écriture, est née alors qu’elle n’était qu’une enfant. Cela correspondait surtout à un insatiable besoin de s’exprimer, «ma

respiration», dit-elle.

Cette passion, mais aussi cette expérience qu’elle a acquise, elle souhaite très tôt la partager avec des élèves, enfants ou adultes. Pendant dix ans à Villequier elle anime un cours de peinture comptant une cinquantaine d’élèves. Puis elle enseigne à Notre-Dame-de-Gravenchon à l’Ecole d’Arts Graphiques pendant une quinzaine d’années. Elle animera à partir de cette année des stages dans le cadre d’un atelier peinture organisé par le Lien Artistique et Culturel, association bien connue de notre ville.

Son inspiration ? Elle la trouve dans tout ce qui vit. Et là où il y a de la poésie. Ce peut être un nu, un paysage ou une fleur.

Son style ? Geneviève Sezia refuse toute influence, toute chapelle. Elle peint avec sa sensibilité, avec un style qui lui est totalement personnel. Elle anime les motifs les plus traditionnels d’un parfum de

Page 59: Caudebec échos n°4

59

mystère, s’éloignant ainsi d’un trop grand réalisme.

Sa technique ? Toutes les techniques sont abordées : l’huile, le pastel, l’aquarelle mais aussi les collages. Et quelquefois elle aime les conjuguer. Elle tient à souligner l’importance du dessin, qui est à la base de toute œuvre et qui est indispensable à l’équilibre du tableau. Pour les couleurs, sa palette évolue au fil du temps et de

son sujet. Si le gris et le bleu prédominaient à une époque, c’est maintenant le rouge qu’elle aime travailler.

Il se dégage de ses tableaux une très grande poésie, un sens du détail sans maniérisme, un équilibre, une grande sérénité, témoignant de son amour de la vie. Elle restitue la beauté du monde, de façon figurative et parfois de façon plus abstraite, sur des sujets baignés d’une magnifique lumière.

Vous pourrez découvrir quelques-uns de ses tableaux lors de la Biennale du LAC à la Tour d’Harfleur, fin octobre.C’est dans sa maison de Caudebec qu’elle nous a reçus.

Elle partage son temps entre la Normandie et la Bretagne, dans le golfe du Morbihan,

pour peindre. Ce qui ne l’empêche pas de donner priorité à sa famille, son mari, ses deux filles et ses cinq petits-enfants.

La musique l’accompagne, dans sa création, Mozart et Purcell en particulier. Sa chatte Circé l’assiste, patiente, attentive et peut-être même admirative elle-aussi ?

Page 60: Caudebec échos n°4

MArIAgES DOUYéRE Ludovic et LOISEAU Laure - 11 juillet 2009GIOIA Sébastien et CORITON Perrine - 15 août 2009CAVARO Yohann et PLOUCHART Christine - 15 août 2009MACé Fabrice et FLEURY Elisabeth - 22 août 2009HERANVAL Anthony et CLOUET Ingrid - 5 septembre 2009GRAVé Valentin et LEGOUX Roxane - 12 septembre 2009MELLIER Florent et AUBE Marie - 3 octobre 2009LECOQ Nicolas et QUEFFURUS Eva - 3 octobre 2009GUIDOTTI Emmanuel et JOUSSE Hélène - 17 octobre 2009

NoCES dE dIAMANTM. et Mme GENET Roger - 10 octobre 2009

NoCES d’orM. et Mme RIALLAND Joël - 12 octobre 2009

NAISSANCESDELACOUR Lucas - 16 juillet 2009GORRE Eléna - 31 août 2009

dECESMARTIN Veuve CHAZE Marie - 21 juin 2009GEULIN Maurice - 27 juin 2009DUVAL Jean - 2 février 2009

LEMARCHAND Veuve FERMENT Yvette - 10 juillet 2009DE RéKENEIRE Hélène - 14 juillet 2009HéQUET Roland - 20 juillet 2009BRIéRE Franceline - 21 juillet 2009MASURIER Veuve MASSON Henriette - 31 juillet 2009BEUDIN Marcel - 06 août 2009GAUROIS Georgette - 20 août 2009PIONNIER Georgette - 21 août 2009LECOSSAIS Denis - 27 août 2009LEMAIRE Gérard - 28 août 2009LéGAL Bernard - 29 août 2009DIEULE Jacques - 2 Septembre 2009DEHAIS Veuve TORQUET Madeleine - 3 septembre 2009BEAUCAMP Henri - 12 septembre 2009CROISET Edith - 13 septembre 2009LEVASSEUR Marcel - 14 septembre 2009POINTEL Bernard - 18 septembre 2009LEMOINE Pierre - 19 septembre 2009BOUCHET Franck - 26 septembre 2009SALMON Veuve SIDOINE Marguerite - 27 septembre 2009COZIC Veuve DUMONTIER Josette - 5 octobre 2009MASSE Veuve DAVAUD Yvette - 7 octobre 2009DELAMARE veuve DUVAL Rolande - 10 octobre 2009DORé veuve DELAMARE Yvonne - 18 octobre 2009

ETAT CIVIL

Mairie de Caudebec-en-Caux

Tél. : 02 35 95 90 10Fax : 02 35 95 90 [email protected]

Ouverture des bureaux :

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h15 et 13h30 à 17h15,le mercredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h15,le samedi : 9h00 à 12h00