Catalogne Info - N°2

32
N°002 - 7 au 13 mars 2012 www.catalogneinfo.zartedition.com CONGO 3000 SANS-ABRIS APRÈS LA SÉRIE D’EXPLOSIONS P.12 L’INFORMATION GLOBALE DE PERPIGNAN URGENCES, UN SEUL INTERLOCUTEUR Le nouveau poste de commandement © Alain Lafitte Un projet opérationnel après 11 ans de travail Une réponse plus efficace Des services très sollicités P.4 PERPIGNAN LE CINQUIÈME PONT SUR LA TÊT OPÉRATIONNEL P.5 DÉPARTEMENT LE FESTIVAL IMAGES’IN P.8 ECONOMIE LES CIGARETTES À 7,50€ ? P.15 SPORT MARTIN FOURCADE CHAMPION DU MONDE P.30 LA GRIPPE C’EST DE SAISON ! P.18 66000016 Ne pas jeter sur la voie publique

description

Le 2ème numéro de Catalogne Info. L'information globale de Perpignan

Transcript of Catalogne Info - N°2

Page 1: Catalogne Info - N°2

N°002 - 7 au 13 mars 2012 www.catalogneinfo.zartedition.com

CONGO 3000 SANS-ABRIS APRÈS LA SÉRIE D’EXPLOSIONS P.12

L’INFORMATION GLOBALE DE PERPIGNAN

URGENCES, UN SEUL

INTERLOCUTEUR

Le nouveau poste de commandement © Alain Lafitte

►Un projet opérationnel après 11 ans de travail ► Une réponse plus efficace ► Des services très sollicités P.4

PERPIGNAN LE CINqUIÈmE PONT SUR LA TêT OPÉRATIONNEL P.5

DéPARTEMENTLE FESTIVAL ImAGES’IN P.8

ECONOMIELES CIGARETTES À 7,50€ ? P.15

SPORTmARTIN FOURCADECHAmPION DU mONDE P.30

LA GRIPPE

C’EST DE SAISON !P.18

6600

0016

Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

Page 2: Catalogne Info - N°2

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

DERNIÈRE MINUTEL’INDIEN TATA mOTORS CANDIDAT AU RACHAT DU SUÉDOIS SAABLe constructeur automobile indien Tata Motors a offert 350 millions de dollars US (265 millions d’euros) pour racheter le suédois SAAB, déclaré en faillite en décembre 2011, rapporte la presse indienne, mardi 6 mars. «L’équipe d’acquisition internatio-nale de Tata est en négociation avec SAAB et des fonds d’inves-tissement pour une éventuelle ac-quisition qui se ferait via sa filiale Jaguar-Land Rover», indique le Financial Express, citant sous couvert de l’anonymat une source proche du dossier.

L’AVOCAT ET DÉFEN-SEUR DES DROITS DE L’HOmmE IRANIEN SOLTANI CONDAmNÉ À 18 ANS DE PRISONL’avocat et défenseur des droits de l’homme iranien Abdolfattah Soltani a été condamné récem-ment à dix-huit ans de prison et à vingt ans d’interdiction d’exer-cer par le tribunal révolutionnaire de Téhéran, ont indiqué plu-sieurs sites d’opposition, citant sa famille, mardi 6 mars.

VU SUR TWITTERFrançois Hollande @fhollande

Candidat PS à l’élection présidentielle

«Je vous la dois, cette victoire, vous l’attendez depuis trop

longtemps.»-----------------------------Martine Aubry @MartineAubry

Première secrétaire du PS, maire de Lille

«Nous disons aux Français : ve-nez avec nous, la France mérite

mieux que cela !»-----------------------------

François Bayrou @bayrou Candidat MODEM à l’élection

présidentielle«Je propose l’équilibre et la

transparence dans le contrat qui lie le producteur, le distributeur

et le consommateur»

2 LES BRÈVES

1TARIF SNCF RÉTABLI DANS LE NORD-PAS-

DE-CALAIS Interrompu hier en raison de chutes de neige, le trafic SNCF dans le Nord-Pas-de-Calais a été rétabli depuis 5h30 ce matin.

2L’ÉLECTION DE POUTINE SALUÉE DE LA

FRANCE À LA SYRIEEn France, comme en Allema-gne et au Royaume-uni, en pas-sant par la Syrie, la Chine et le Vénézuela, des félicitations ont été envoyés à Vladimir Poutine.

3UN RAPPORT DÉNONCE L’HY-PERSEXUALISA-

TION DES ENFANTS Un rapport de la sénatrice Chantal Jouanno montre un phénomène d’hyperexualisation des enfants, notamment dans la publicité. Elle propose une série

de mesure pour endiguer le phénomène.

4CORPS DE FEmmE CALCINÉ DANS LES YVE-

LINES : LE mARI EN GARDE À VUELe quadragénaire a été inter-pellé dimanche alors qu’il se trouvait à l’hôpital. Le cadavre de son épouse, âgée de 49 ans, avait été découvert fin février brulé dans un véhicule.

5PRÈS DE 500 PERSONNES BLOqUÉES

DANS UN THALYSUn train Thalys reliant Amster-dam à Paris avec 480 passagers à son bord a été stoppé en pleine voie lundi matin après une panne de la rame motrice.

6DRAmATIqUE ACCIDENT DANS LE

LOIR-ET-CHER

Une collision, qui a eu lieu samedi soir, a coûté la vie à une famille dans le Loir-et-Cher, un jeune homme a été placé en garde à vue. Un appel à témoins à été lancé par les autorités.

8DRAmATIqUE INCENDIE À LANNION

Cinq personnes sont décédées dans l’incendie d’une maison à Lannion au cours de la nuit de lundi à mardi. Peu d’éléments étaient disponibles en ce début de matinée, quelques heures après qu’un incendie s’est dé-claré, vers 0h30 ce mardi, dans une maison de Lannion dans les Côtes-d’Armor.

9IL mEURT EN-TERRÉ VIVANT EN TENTANT DE

BATTRE UN RECORD Un jeune sri lankais voulait battre le record du monde du temps passé enterré vivant. Il est décédé après 6h30 passé sous terre.

L’ACTUALITÉ DE LA SEmAINELES FEmmES CADRES DIRIGEANTESGAGNENT 22% DE mOINS

Par A.M.Les femmes cadres dirigeantes des entreprises gagnent, en moyenne, 22 % de moins que les hommes en Europe, selon une étude du cabinet Mercer, spécialisé en ressources humai-nes, publiée mardi 6 mars. En Europe de l’Ouest, les plus importantes disparités de rémuné-ration entre hommes et femmes sont constatées en Allemagne, où les femmes qui occupent les plus hautes fonctions dans les entreprises gagnent 22 % de moins que les hommes. •

LES NEUFS ACTUS EN 9 SECONDES

© D.R.

INSOLITE UNE RETRAITÉE SUISSE ACCOUCHE DE JUmEAUX À 66 ANS Une ancienne pasteure est devenue la jeune mère la plus vieille de Suisse en donnant naissance à deux garçons grâce à une insémination artificielle. A 66 ans, elle a l’âge d’être grand-mère et pourtant, cette ancienne pasteure à la retraite est devenue mère il y a deux semaines en accouchant à l’hôpital.

Page 3: Catalogne Info - N°2

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com LES BRÈVES 3

Mercredi 7

Min. : 3°C Max. : 12°C

Vent assez fort

Min. : 6°C Max. : 10°CVent très fort

Min. : 6°C Max. : 13°C

Vent fort

Min. : 6°C Max. : 13°CVent modéré

Min. : 9°C Max. : 13°CVent faible

Min. : 9°C Max. : 14°CVent faible

Min. : 10°C Max. : 14°CVent modéré

Jeudi 8 Vendredi 9 Samedi 10 Dimanche 11 Lundi 12 Mardi 13LE BULLETIN MéTéO PRévISIONNEL

A Barcelone, le 29 février, un homme s’oppose à deux individus qui vandalisent l’entrée d’une banque, en marge d’une manifestation contre les compressions des dépenses dans l’éducation.

L’ACTU EN IMAGE

Dernière minute

Le leader du travail intérimaire a ré-vélé son projet de

supprimer plus de 500 postes pour simplifier son ré-seau français. Il s’agira d’un plan de départs volontaires

sans licenciements.

Une suppression de masse

Mauvaise nouvelle pour les salariés d’Adecco France. Le numéro un mondial du travail intérimaire envisage

de supprimer 530 postes temps plein sur un total d’environ 6300, soit plus de 8% de ses effectifs.

«Préserver la

compétitivité du groupe»

Cette réduction de person-

nels fait suite au projet de réunir Adecco et le réseau d’agcences d’emploi Adia sous une seule même mar-que. Le rapprochement des deux sociétés vise à «pré-server la compétitivité du groupe sur le marché de l’in-térim» explique Adecco.•

© D

.R.

CRISE

ADECCO ANNONCE LA SUPPRESSION DE 530 POSTES

Page 4: Catalogne Info - N°2

4 PERPIGNAN

SAmU 66 – SDISLE 112, LE 15 ET LE 18, UN SEUL INTERLOCUTEUR

Par Alain Lafitte

Maintenant que l’on fasse le 15, le 18 ou le 112, un seul

interlocuteur et un service de secours rapide et effi-cace.

Un projet opérationnel après 11 ans de travail

Dès 2001, le SDIS des Pyrénées-Orientales, initie une réflexion départemen-tale sur la création d’une plateforme commune de réception de traitement et de régulation des appels d’urgences via les numéro 15, 18 et 112.

11 ans après, cette plate-forme est devenue opé-rationnelle grâce à une convention entre le SDIS (Pompiers) et le centre hospitalier (SAMU 66). Outil performant, cette plateforme permet de mu-tualiser les ressources et partager les compéten-ces pour l’ensemble des moyens de secours et de la santé. Cette convention précise, notamment, que la plateforme SAMU-SDIS 66 est composé d’une grande

salle où sont à l’écoute (24/24 H) les services de santé composés de bi-nôme (SAMU-pompiers) d’où une réponse rapide et efficace de toute demande de secours. Le mode opé-ratoire s’en trouve simplifié et la demande rapide.

Une réponse plus efficace

Lors de la réception de la demande de secours la notion d’urgence est re-connue par l’opérateur, puis l’intervention est loca-lisée et la réponse la plus adaptée est fournie. Cette réponse est soit opéra-tionnelle et immédiate, par l’envoi de secours sa-peurs-pompiers, soit ren-voyée vers les autres ser-vices lorsqu’elle ne rentre pas dans le domaine d’in-tervention du SDIS. Dans tous les cas, les autres services publics (SAMU, forces de l’ordre…) ainsi que les autorités adminis-tratives (communes, pré-fectures) sont avertie en cas de besoin.

La juxtaposition des per-sonnels des deux services dans un même bâtiment

avec un équipement in-formatique et technique identique devrait accroître la réactivité et l’efficacité dans l’adaptation de la ré-ponse à la demande de secours à personne. Les moyens humains engagés dans le traitement des ap-pels d’urgence sur la pla-teforme correspondent à la somme des deux équipes CTA-CODIS et SAMU66 préexistantes. Cela repré-sente entre 10 et 20 per-sonnes présentes 24h/24. Le fait de les réunir dans une proximité architectura-le et fonctionnelle favorise également la fusion des savoir-faires et le partage des spécificités, permet-tant ainsi à l’ensemble des intervenants d’optimiser sa vision des secours et donc d’accroître l’efficacité du groupe.

Des services très sollicités

En 2011 le CODIS a reçu 187.940 appels, ces ap-pels ont entraînés 33.318 interventions de la part de 2400 sapeurs pompiers répartis dans les 53 caser-nes du SDIS. Côté SAMU, c’est 169 601 appels qui

ont été traités, dont 5 353 sorties. Ces interventions, dont 79,2 % relèvent du secours à victimes et des accidents de la route, sont traitées en étroite relation entre CODIS et SAMU. •

INFOUn ninja, prêtre de shugendo, au gala de Bages.

Les 9, 10 et 11 mars se déroulera à la Halle des sports de Bages un fan-tastique week-end d’arts martiaux. Durant trois jours et sur trois tapis simultanément se dé-rouleront des cours avec quelques uns des plus grands maîtres français, mais aussi anglais, alle-mands, belges, suisses, espagnols et américains.

Renseignement sur le site internet : www.ecole-francaisedebudo.frOu au 04.68.22.27.46

© A

.L.

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Page 5: Catalogne Info - N°2

PERPIGNAN 5

Par Ambre Nicolle

C’est le pont Arago qui lui dit merci, lui qui quotidienne-

ment voit passer un flot de 80 000 véhicules va enfin souffler et les automobilis-tes par la même occasion. C’est indéniable, l’entrée Nord de Perpignan souffre d’un encombrement per-manent et l’arrivée du nou-veau pont devrait atténuer la circulation.

Baptisé « Le cinquième pont » (avant d’avoir un nom définitif) le nouveau pont sur la Têt relie au Nord Saint-Estève au secteur de la clinique Saint Pierre (à la place du passage à gué), au Sud. Long de 180 m, le nouveau pont comprend trois voies de circulation plus une piste de deux mè-tres de large pour les deux

roues et piétons. Le nou-veau pont permettra aux automobilistes de rejoindre St. Estève et la pénétrante sans emprunter le pont Arago et vice-versa pour les automobilistes venant du nord de Perpignan et voulant rejoindre le route d’Espagne.

D’autres aménagements en cours

De l’autre côté du nouveau pont, en face d’EDF et de la clinique St. Pierre se si-tue le plus gros du chantier avec l’échangeur de la Têt qui, lui aussi, vient d’être

partiellement terminé et mis en service.

Le giratoire supérieur de l’échangeur sera ouvert pour permettre aux auto-mobilistes d’emprunter le pont. Mais très prochaine-ment un tunnel (mis en ser-vice fin été 2012) permettra aux véhicules de passer en dessous et d’éviter à ceux qui empruntent la voie sur berge (direction Le Soler) d’encombrer le giratoire

Ce nouveau pont est une bonne opération car, dans un premier temps il sou-lagera la circulation du pont Arago mais aussi les 40 000 automobilistes qui passent quotidiennement dans le secteur de la clini-que St. Pierre.Pour information le nou-veau pont a un coût final de 64 millions d’euros. •

CIRCULATION LE CINqUIÈmE PONT SUR LA TêT OPÉRATIONNEL

© A

MM

6600

0001

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Page 6: Catalogne Info - N°2

6 PERPIGNAN

DÉmOCRATISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIESPERPIGNAN, VILLE INTERNET 2012 AVEC 5 @Par Alain Lafitte

L’association des Villes Internet et ses partenaires ont

attribué une nouvelle fois à Perpignan pour 2012 le Label Ville Internet avec @@@@@.

Cette attribution a été proclamée le 6 février dernier à l’occasion du colloque scientifique in-ternational «Société de l’Information, Société de la Connaissance : le rôle des Collectivités locales».

29 villes sélectionnées

Le Label Ville Internet récompense les com-munes qui ont mis en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC (Technologies de

l’Information et de la Communication) et de leur usage citoyen. Il fonctionne sur une évaluation rigoureuse des politiques locales en faveur d’Internet. 356 labels, de un à cinq arobases, ont été attribués cette année.

Seuls 29 villes ou villages dont Perpignan ont obtenu 5 @. Un label maximal que la Ville détient depuis 2008.

« Cette labellisation sou-ligne la volonté politique de la ville et les moyens

mis en place pour un Internet local et citoyen à la disposition de l’ensem-ble des habitants de Perpignan », indique l’as-sociation Villes Internet. •

Plus d’info sur www.villes-internet.net

Par A.N.

Comme chaque an-née depuis qua-tre ans, Énergie

Citoyenne et le réseau GRAPPE(GRoupement d’Associations Porteuses de Projets en Environne-ment) organisent la Se-maine de l’environnement qui se déroule du 3 au 11 mars à Perpignan.Pour information, Énergie Citoyenne est une associa-tion perpignanaise créée en 2006 qui a pour but de développer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique mais aussi de sensibiliser aux probléma-tiques environnementales.

« A la recherche d’al-ternatives solidaires, viables, éthiques »

La Semaine de l’environ-nement débutait samedi 3 mars à 14h sur la place de la République avec le forum des associations,

sous quelques gouttes de pluie.

S’enchainent ensuite conférences, projections de documentaires enga-gés, travaux pratiques, balades urbaines à vélo, concerts et buffets bio à

prix libre.La Semaine s’achèvera dimanche avec une sortie « naturaliste et contée » dans les Albères. On notera également que durant toute la durée de la manifestation, le restau-rant universitaire joue le jeu et propose des repas « bio’cal » au même prix que ceux proposés habi-tuellement.

Une initiative bien sym-pathique !

Retrouvez le programme complet et détaillé sur le site internet d’Energie Ci-toyenne: http://energieci-toyenne.free.fr.•

ÉCOLOGIE

LA SEmAINE DE L’ENVIRONNEmENT

© M

iche

l Cle

men

tz

N°001 - 29 février au 6 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

© A

.N.

Page 7: Catalogne Info - N°2

6600

0019

Page 8: Catalogne Info - N°2

8 DÉPARTEmENT

COURT-mÉTRAGES

LE FESTIVAL ImAGES’IN

Par Ambre Nicolle

C’est à Cabestany que s’est déroulé le festival cinéma-

tographique Images In qui fête cette année sa 32ème édition, entre jeudi 1er et dimanche 4 mars.Ces rencontres, organi-sées au centre culturel, sont axées autour du court-métrage et proposent une manifestation sympathique et enrichissante qui, tous les ans, réunit des centai-nes d’amateurs du 7ème art.

L’action d’une associa-tion et d’une commune

Ce festival est principale-ment le résultat de la colla-boration d’une association, Images In et de la ville de Cabestany.Florent Pallares, président de l’association, est à la tête d’une équipe d’une quarantaine de bénévoles

impliqués, âgés de 22 à 78 ans.Avec l’appui de la commu-ne, ils assurent et ce, de-puis 32 ans maintenant la tenue de ces rencontres.

Des courts-métrages d’horizons divers

Parmi 124 courts-métra-ges en provenance de France, d’autres pays européens (Allemagne, Suisse, Pologne...) mais aussi d’Égypte, des États Unis, d’Iran, le comité de pré-sélection a choisi 36 films projetés au long de la manifestation. On y trouve des reportages, des do-cumentaires, des fictions ainsi que des clips et films expérimentaux.Les films sont classés en trois catégories: Jeune création, Amateur et Re-gard Semi-Professionnel.

Un festival sur quatre jours

Trois soirées, quatre temps de projection, 36 courts-métrages et un jury com-posé de professionnels. Parmi eux, Paul Rousset, Renée-Lise Gomez, Bri-gitte Soumah mais aussi Alexis Bret et Thierry Mar-cos.A l’issue des projections se déroule la remise des prix. Ils représentent plus de 4000 euros offerts par les partenaires, à la fois décernés par le jury et par le public.

La grande gagnante de 2012 est américaine

Le grand prix du Jury, par-rainé par la Ville, a été dé-cerné puis remis par Jean Vila, le maire de la commu-ne de Cabestany. Ce prix, d’une valeur de 800 euros est complété par une ins-cription au Spring Open d’une valeur de 350 euros.« C’est du cinéma. Avec la subtilité du court métrage

(…) c’est très pro, sans trop d’artifices » intervient un des membre du jury.C’est le film de 15 minu-tes « Deux inconnus » de Lauren Wolkstein et Chris-topher Radcliff qui est ré-compensé.

Le court métrage améri-cain ressort donc grand gagnant de ces 32ème Rencontres à Cabestany.

Un festival-tremplin

Le maire de la ville conclut à l’issue de la remise des prix : « Cabestany est un tremplin, c’est le rôle d’une municipalité de donner les moyens aux jeunes talents de se développer ».

A l’année prochaine pour de nouvelles émotions... En attendant, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux films en compétition cette année, ça vaut le dé-tour ! •

Remise des prix © Alexandre Minguez

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Page 9: Catalogne Info - N°2

DÉPARTEmENT 9

1 RUE DES TROIS JOURNEES 66000 PERPIGNAN (FACE A DESIGUAL)

Par Alain Lafitte

Créée il y a plusieurs années, et parrainée par l’humoriste Jean-

Marie Bigard, l’association « un bouchon, un sourire » récupère tout type de bouchons. Il s’agit de bou-chons de bouteilles d’eaux plates ou de boissons ga-zeuses, de bouteilles de lait et autres…

Des bouchons solidaires

Seule condition nécessaire à la collecte : il doit s’agir de bouchons de plastique. Ceux-ci sont revendus à de grandes entreprises qui en assurent le recyclage.

Les fonds recueillis dans le cadre de cette opéra-tion doivent permettre le financement de projets, tels l’achat de fauteuils

roulants électriques et ma-tériels divers pour handi-capés, mais aussi venir en aide à diverses associa-tions caritatives et humani-taires telles que la fédéra-tion française Handisport et Handi’chiens (qui a pour mission d’éduquer et re-mettre gratuitement des chiens à des handicapés moteur).

Une belle récolte pour le début 2012

En ce début d’année les bénévoles de l’associa-tion, chère à sa présidente Martine Moutte, ont eu le plaisir de remplir un semi-remorque de 9 tonnes de petits bouchons qui sont partis en direction d’une usine de recyclage. •

“LES BOUCHONS D’AmOUR” 9 TONNES VIENNENT DE qUITTER LES P.-O.

Collectons nos bouchons !

Une fois de plus les bé-névoles vous demandent “de pousser trop loin le bouchon”. Inscrite dans une politique de l’environnement qui rejoint l’action humanitai-re, l’opération “Les bouchons d’amour” se poursuit plus que jamais. À nous tous d’inoculer rapidement le virus de la « bouchomanie » : pour cela, rassemblons le maximum de bouchons et apportons-les au conteneur mis en place dans les mai-ries, centres sociaux, écoles, ou bien contactons Martine Moutte au 06 89 88 88 23 ou Monique Genin au 04 68 80 42 20 qui se feront un devoir et une joie de les récupérer. Alors dès maintenant un seul mot d’ordre : « à vos bouchons »…

INFO

6600

0012

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

© A

.L.

Page 10: Catalogne Info - N°2

10 FRANCE

NOUVELLE LÉGISLATION

L’ETHYLOTEST OBLIGATOIRE POUR TOUS

© D

.R.

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Par Alain Lafitte

A partir du 1er juillet prochain, voitures, motos, scooters, et

autres véhicules à moteur devront avoir à leur bord un éthylotest non usagé et non périmé, sous peine d’amende.

Il y a 40 ans une loi l’annonçait

Une loi du 9 juillet 1970 l’an-nonçait déjà : « A compter d’une date qui sera fixée par un règlement d’admi-nistration publique, cha-que conducteur devra être muni d’un alcootest à bord de son véhicule. » Près de 42 ans après, un décret of-ficialise cette volonté. Dès juillet, tout conducteur d’un véhicule terrestre à mo-teur (voiture, camping-car, scooter, moto, etc.) devra justifier de la possession

d’un éthylotest, non usagé et disponible immédiate-ment, sous peine d’une amende de 11 euros dès novembre.Actuellement, il existe deux sortes d’éthylotests : les électroniques et les jetables. Les premiers, en-core très chers (une cen-taine d’euros en moyenne) mais sont à usage multiple contrairement aux autres, qui coûtent 1 à 2 euros et se trouvent en grande sur-face.

Prévoir plusieurs éthylotests

Pour Laurent Hecquet, délégué général de 40 millions d’automobilistes, le décret est incomplet. « Le gouvernement fixe une date et même une période de verbalisation sans s’être assuré de l’ef-ficacité des tests actuels.

Or, je doute qu’un jeune qui voudrait s’auto-tes-ter à 3h du matin, dans la pénombre de sa voiture, distingue correctement les couleurs de l’éthylotest. Il y a clairement des efforts à faire sur le produit pour rendre habituel le geste de souffler avant de conduire. Imaginons par exemple un produit plus ludique ! » Laurent Hecquet espère également que le gouver-nement prévoit une cam-pagne d’information et de sensibilisation.

« Ce n’est pas tout de dire aux gens qu’ils sont obli-gés d’avoir un éthylotest à bord : il faut leur expliquer pourquoi, leur dire qu’il faut en prévoir trois ou qua-tre à bord dans le cas où il faudrait tester plusieurs conducteurs... Sinon, la mesure sera vécue comme une nouvelle contrainte, et

le but c’est tout de même que ces éthylotests soient utilisés. »

Roger Braun, directeur gé-néral d’Automobile Club Association, est d’accord aussi sur le fait qu’il faille plus de pédagogie et d’in-formation. « Quand un conducteur ne comprend pas une mesure, il va tout faire pour ne pas la res-pecter. Or, là, on parle de quelque chose de grave : près d’1 accident sur 3 implique une personne al-coolisée. »

Il s’étonne en revanche de l’amende, étonnamment basse selon lui : « Pour l’absence d’un gilet jaune ou d’un triangle, l’amende est de 135 euros. Là, ce n’est que 11 euros... Tant mieux pour les automobi-listes, mais je trouve cela surprenant ! »•

Page 11: Catalogne Info - N°2

FRANCE 11

Par A.L

Après trente-sept ans d’amnésie, une femme dit avoir été

agressée en 1973 et se bat pour obtenir justice. Les experts médicaux restent circonspects. Voilà un cas d’amnésie qui laisse les scientifiques perplexes.

Une mémoire réapparue après une opération

Après avoir perdu tout souvenir pendant trente-sept années, une femme de 56 ans affirme avoir retrouvé la mémoire à la suite d’une anesthésie pra-tiquée dans le cadre d’une intervention chirurgicale à

la tête. La onzième subie par cette femme pour ten-ter d’atténuer les effets de sa paralysie. Elle a alors découvert, dit-elle, avoir été violée et massacrée à coups de barre de fer par un homme qui l’avait lais-sée pour morte. C’était en 1973. Zahia Hameurlaine, alors jeune ouvrière, était

âgée de 18 ans. Après les faits, longuement hospitali-sée, elle a fini par sortir du coma, avec une fracture du rocher et une paralysie de la face, côté gauche. Mais sans se souvenir de ce qui lui était arrivé. Suite à l’en-quête qui a été menée : le coupable a aujourd’hui 60 ans et vit à Lyon.•

FAITS-DIVERS37 ANS APRÈS LES FAITS, ELLE RETROUVE LA mÉmOIRE Hollande-Sarkozy, le

duel se resserre

François Hollande (PS) dépasserait toujours Nicolas Sarkozy (UMP) au premier comme au second tour de l’élection présidentielle, selon un sondage Ipsos publié fin février.

Cependant, si le candidat PS distance toujours le président sortant, l’écart se réduit avec 31,5% des intentions de vote (-0,5 point) pour François Hollande et 27% (+2 pts) pour Nicolas Sarkozy. Au second tour, les inten-tions de vote se portent à 58% (-1pt) pour François Hollande et à 42% (+1pt) pour Nicolas Sarkozy.

INFO

GÉRARD RINALDI

ADIEU CHARLOTPar Catalogne Info

Les Charlots perdent l’un des leurs : Gé-rard Rinaldi a suc-

combé à l’âge de 69 ans à un lymphome.

42 ans de carrière

Il avait connu le succès du-rant les années 1970 avec ses quatre compères Les Charlots.

Succès au cinéma dans une quinzaine de films (Les bidasses en folie, Les fous du stade, Le grand Bazar…), mais aussi dans la chanson jusque dans les années 1980 ( Paulet-te, Merci patron…). Après la fin des Charlots, Gérard Rinaldi avait poursuivi sa

carrière au théâtre et à la télévision, où il était ap-paru dans le rôle d’un vé-térinaire dans le feuilleton “Marc et Sophie” qui aura occupé les écrans durant quatre ans.

Il prêté sa voixaux Simpson

Depuis les années 1990, il était également la voix de Dingo, le chien de Walt Disney, ou encore les voix de plusieurs personnages des “Simpson”.

Ces dernières années, avec son compère Jean Sarrus, ils avaient refor-mé une partie du groupe pour la tournée nostalgi-que « Age tendre et tête de bois ». •

© D

.R.

6600

0015

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Page 12: Catalogne Info - N°2

12 mONDE

CONGO

3000 SANS-ABRIS APRÈS LA SÉRIE D’EXPLOSIONS►Un autre dépôt menacé

Par A.M.M.

Une série d’explo-sions dans un dé-pôt de munitions

de Brazzaville, capitale du Congo, dimanche dernier a fait état de près de 150 morts, 3000 personnes sans-abris, a indiqué, lundi 5 mars Jean-François Va-lette, l’ambassadeur de France.

La France a déployé une vingtaine de tentes pou-vant accueillir un total de 200 personnes à la ca-thédrale du Sacré-Cœur, où se trouvaient près de 1 500 réfugiés encore

aujourd’hui. Un avion d’aide affrété par la France devait arriver dans la nuit à Brazzaville avec à son bord «une équipe médicale de vingt-cinq personnes et cinq tonnes de matériel», a précisé l’ambassadeur. «Il s’agit de répondre à une priorité du ministère de la santé pour traiter les cas des blessés les plus gra-ves et notamment les cas de fractures», a également ajouté l’ambassadeur, Jean-François Valette.

Un autre dépôt menacé

A la capitale, une source militaire a indiqué qu’un

autre dépôt de munitions près de celui qui a explosé pourrait être menacé par les flammes. Les deux dé-pôts «souterrains» sont «à quelque cent mètres l’un de l’autre», dans le régi-ment de blindés au quartier Mpila, dans l’est de la ca-pitale. Selon cette source, des «techniciens» se sont rendus lundi sur les lieux du sinistre.

«La priorité c’est vraiment d’éteindre» des petits foyers d’incendie qui cou-vrent toujours le dépôt de munitions qui a explosé dimanche, a déclaré le ministre de l’intérieur du

Congo, Raymond Mbou-lou. Un court-circuit serait à l’origine de l’incendie selon les autorités. Diman-che, le président Denis Sassou Nguesso a «in-sisté sur l’obligation de dé-localisation» des casernes militaires à l’extérieur de la capitale.

Lundi, au moins six corps ont été retrouvés dans les décombres du quartier si-nistré. «Nous sommes à plus de 150 personnes décédées, c’est provisoire. On compte plus d’un mil-lier de blessés», a précisé lundi matin le ministre de l’intérieur.•

Série d’explosions au Congo © D.R.

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Page 13: Catalogne Info - N°2

mONDE 13

Pologne : 15 morts dans une collision de train Une collision, entre deux trains Chalupki, dans le sud de la Pologne. Rou-lant en sens inverse a fait au moins 16 morts et 60 blessés. Environ 350 passagers étaient à bord des deux convois, qui se sont percutés à grande vitesse dans une zone rurale proche de Szczechociny. Parmi eux se trouvaient plusieurs Ukrainiens, ainsi que des Français et des Espagnols, mais aucun n’a été hospitalisé. de nombreuses années.

INFOPar A.L. - Catalogne Info

Selon des résultats provisoires, le prési-dent sortant arrive en

tête du premier tour avec 35 % des voix.

L’obligation pour le chef de l’État sénégalais, Ab-doulaye Wade, d’affronter lors d’un second tour de la présidentielle Macky Sall, un de ses ex-fidèles qui lui doit sa carrière politique, constitue un sérieux revers pour lui qui se disait sûr d’être réélu au premier tour. Juste avant le premier tour du 26 février, le président Wade, 85 ans, au pouvoir depuis 12 ans et dont la candidature à un nouveau mandat est contestée par ses opposants, répétait encore qu’il l’emporterait avec une majorité «écra-

sante», message martelé à ses partisans pendant toute sa campagne. Lors du scrutin sans incident majeur, après un mois de violences meurtrières liées à sa candidature jugée «anticonstitutionnelle» par ses opposants, les élec-teurs en ont décidé autre-ment : certes, il arrive en

tête avec environ 35 % des voix selon des résultats provisoires, mais loin des 50 % nécessaires.

«Le maître et l’apprenti s’affrontent le 18 mars», -date la plus probable du second tour- résumait mercredi un quotidien da-karois. •

SÉNÉGAL IL Y AURA BIEN UN SECOND TOUR

Macky S

all © D

.R.

RUSSIEVLADImIR POUTINE ÉLUPar Cat’Info Agency

Quelque 109 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes

depuis 8 heures du matin (heure locale) à travers la Russie, le plus grand pays du monde, ce dimanche 4 mars.

Compte-tenu du décalage horaire -le pays est scindé par 9 fuseaux horaires dif-férents-, le scrutin s’est ouvert à 21 heures (à Pa-ris) samedi dans l’Extrê-me-Orient russe, pour se terminer avec la fermeture des bureaux de Kalinin-grad à 20 heures (heure locale, 18 heures à Paris), à l’extrême ouest du pays.Grand favori des sonda-ges, Vladimir Poutine a été

élu président au premier tour avec environ 62 % des voix.

Le retour du mentor

Après quatre ans comme Premier ministre, M. Pouti-ne, regard perçant et front dégarni, restera aux com-mandes au moins jusqu’en 2018, date à laquelle il pourra se présenter à nou-veau et rester au pouvoir jusqu’en 2024.

Dimitri Medvedev avait renoncé à se présenter à la présidence, se désistant en faveur du retour de son mentor au Kremlin pour un ou deux mandats.

Vladimir Poutine a été élu pour six ans au Kremlin.•

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Page 14: Catalogne Info - N°2

6600

0013

Page 15: Catalogne Info - N°2

Par Alain Lafitte

Alors que le traite-ment des fumeurs malades coûte 18

milliards d’euros par an à la collectivité, un député propose d’augmenter d’un tiers le prix du tabac. Le rapport du député Yves Bur (UMP) préconise d’augmenter de 10 % par an le prix des cigarettes trois années d’affilée. Alors que les Français sont de plus en plus dépendants à la cigarette (29,1% de fu-meurs quotidiens en 2010 contre 27,1% en 2005), un rapport du député du Bas-Rhin Yves Bur, aussi rapporteur du budget de

la Sécurité sociale à l’As-semblée nationale, pro-pose des mesures chocs pour diviser par « deux »

la consommation de tabac d’ici à 2025. Remis jeudi dernier au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, ce document vise à en finir avec les « 60 000 morts » par an du tabagisme.

Le paquet de cigarettes à 7,50 € minimum d’ici à

trois ans

Le député propose d’impo-ser des hausses des prix annuelles de 10% pendant trois ans aux industriels. En cas de refus de leurs parts, l’État alourdirait la fiscalité pour arriver à ce résultat. Alors qu’il faut au minimum débourser 5,70 € aujourd’hui pour 20 cigaret-tes (6,20 € pour des Marl-boro, les plus vendues), le rapport propose que d’ici à trois ans, aucun paquet ne soit cédé « en deçà de 7,50 € en France ». C’est le seul moyen, selon Yves Bur, de réduire fortement la consommation de tabac et les maladies en découlant. « Comme ce fut déjà le

cas lors de la forte hausse de 2003, on ne ferait que faciliter les ventes sous le manteau de tabac acheté à l’étranger », estime-t-on, au contraire, chez le fabri-cant BAT.

Frapper les cigarettiers au porte-monnaie

Le tabac rapporte moins qu’il ne coûte aux finan-ces publiques. Les recet-tes s’élèvent à 11 milliards d’euros par an mais les dépenses de soins pro-voquées par la consom-mation de cigarettes se chiffrent à « 18 milliards d’euros », selon le rapport. Soit « 70% du déficit» de la Sécurité sociale en 2012. « L’industrie du tabac est la seule à ne pas payer pour les dégâts qu’elle génère », proteste Yves Bur qui préconise donc d’instaurer une taxe sur le chiffre d’af-faires des fabricants.

Changer le statut des buralistes

Accusant les débitants (au nombre de 28 000 en 2012) d’être « instrumen-talisés par l’industrie du ta-bac », le rapport souligne que leur chiffre d’affaires a augmenté de 35% en huit ans, tout en recevant 130 M€ d’aides publiques par an. Yves Bur souhaite « re-voir le statut des buralistes » afin que leur rémunéra-tion ne dépende plus du « volume de ventes de tabac ». Celle-ci représente 6,9% du prix de vente d’un pa-quet. Plus ils en écoulent,

ECONOmIE 15

CONSOmmATION

LES CIGARETTES À 7,50€ ?

© D

.R.

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

FRANCS NON RAPPORTÉSUN GAIN D’UN DEmI-mILLIARD POUR L’ÉTATPar Alain Lafitte

L’État va récupérer la somme de 526 millions d’euros, cor-

respondant à la valeur des quelques 55 millions de billets en francs qui n’ont pas été rapportés à la Banque de France avant la date limite d’échange qui était le 17 février der-nier.

L’Etat avait misé sur un faible retour des francs

« Ce solde, appelé +culot d’émission+, sera reversé à l’État qui devrait être ain-si crédité de 526 millions d’euros », explique la Ban-que de France. Cette som-me correspond à peu près

à celle sur laquelle tablait l’État pour arrondir son budget 2012, en misant sur un faible taux de retour des billets en francs.

Des billets sans valeur désormais

Qu’ils soient perdus, dé-truits ou conservés avec précaution, les billets en francs non rapportés n’ont plus de valeur et sont vus comme retirés de la circu-lation. Au total, plus de 100 000 opérations d’échange ont eu lieu entre septem-bre et février pour les der-niers détenteurs de billets de 500, 200,100, 50 et 20 francs. Tous les autres billets en francs, ainsi que les pièces, n’étaient déjà

Page 16: Catalogne Info - N°2

16 POLITIqUEELYSEE 2012 48 SIGNATURES mANqUANTES POUR LE PEN

GÉNOCIDE ARmÉNIENLES CENSEURS CENSURÉS

Par Alain Lafitte

À dix jours de l’échéan-ce, la candidate du Front National a an-

noncé sur le plateau du JT de France 2 qu’elle avait obtenu 452 signatures pour pouvoir officiellement entrer dans la course à l’Elysée. «J’aurais bien aimé me libérer de cet-te parenthèse extrêmement pénible et vous dire que j’ai obtenu mes 500 parraina-

ges», a déclaré la candidate du Front national à la prési-dentielle. Elle en appelle aux «maires courageux» pour obtenir les 48 signatures qu’il lui manque pour pouvoir se présenter à l’élection pré-sidentielle.

Le 16 mars 2012, date butoir

Invitée jeudi soir du 20h de France 2, elle a regretté

n’avoir que 452 parrainages, à dix jours de la date butoir. «J’aurais bien aimé me libé-rer de cette parenthèse ex-trêmement pénible et vous dire que j’ai obtenu mes 500 parrainages (...) 23 maires n’ont pas respecté leur pro-messe», a regretté la can-didate FN. Les formulaires officiels de parrainages ont commencé à être envoyés la semaine dernière aux quelques 42 000 élus habili-tés à présenter un candidat. Les prétendants à l’Elysée ont jusqu’au 16 mars pour adresser leur dossier au Conseil constitutionnel.

Pas de prêt bancaire pour le parti

Le problème des parrainages de la candidate en a créé un autre, celui du financement de sa campagne.»Les ban-ques attendent qu’on ait les signatures pour nous accor-der des prêts. Pour l’instant, le financement repose sur Cotelec (le micro-parti de Jean-Marie Le Pen, ndlr) et

le FN», avait déclaré un peu plus tôt Jean-Michel Dubois, trésorier de l’association de financement électoral de la campagne frontiste. «Nous n’avons pas obtenu un seul prêt des banques» a déclaré une autre source au FN.

Des réajustements moins ambitieux

Dans ces conditions, le parti affirme avoir du an-nuler deux meetings de Marine Le Pen, à Auxerre le 11 mars et à Clermont-Ferrand le 25 mars. Une convention présidentielle prévue à Lyon durant tout un week-end en avril a égale-ment été redimensionnée et ne prendra la forme que d’un meeting.•

Par A.L.

Mais que sont donc allés faire les élus de la République

dans cette galère (turque bien sûr)?

La loi adoptée le mois der-nier pénalisant, sous pei-ne de prison (un an) et d ‘amende (45 000 euros) la contestation des génocides, vient d’être censurée par le Conseil constitutionnel qui y a vu une atteinte à la liberté d’expression.

C’est un revers pour Nicolas Sarkozy qui l’avait voulue, et pour François Hollande qui

l’avait soutenue – tous deux mus par un électoralisme à courte vue.

Pour le candidat PS : “Cette censure est une bonne nou-velle. Un principe – la liberté d’expression, en l’espèce - ne peut être méprisée, surtout pour flatter un lobby communautaire. ».

Cette censure est un coup porté aux exaspérations na-tionalistes des ultras au sein des communautés turque et arménienne. Jamais nulle loi n’imposera la réconcilia-tion historique.

C’est par le dialogue et la

meilleure connaissance des événements d’un passé douloureux que Turcs et Ar-méniens parviendront à sur-monter les drames légués par l’Histoire.

Le Théâtre municipal d’Is-tanbul, présentait, le mois dernier, une pièce musicale arménienne – Le dentiste oriental- datant de 1869. Ce satiriste avait subi, en son temps, les foudres de la censure ottomane. La pièce a remporté un grand succès. Laissons s’exprimer, à Is-tanbul comme à Paris, la société civile. Pas les légis-lateurs.. •

Revenus imposés à 75 % : Le tacle du monde du football

La proposition de François Hollande de doper la fiscalité des très hauts salaires provoque un vif émoi dans le petit milieu du ballon rond.

Taxer à hauteur de 75% les contribuables dont les revenus dépassent le million d’euros par an…

Jamais une proposition d’un candidat à la prési-dentielle n’aura déclen-ché une telle levée de boucliers dans le monde du football.

VU SUR TWITTERChristian Estrosi

«Hollande et les dirigeants européens : le PS nous fait

le coup du complot. C’est fou cette capacité à se victimiser

pour se rassurer!»

© A

MM

- C

at’In

fo A

genc

y

2012

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Page 17: Catalogne Info - N°2

2 rue des Augustins • 66000 Perpignan • 04 11 64 90 26www.donjamonbellota.com • [email protected] : Du lundi au samedi, de 9h30 à 19h30

DÉGUSTATION SUR PLACEPetit panet ibérique à 3 euros

NOUVEAU2 rue des Augustins

à deux pas du Parking Arago, entre le Café de la Source

et la Pharmacie du Pont d’En Vestit

SPÉCIALISTE DU PATA NEGRA• Jambon à la coupe «pata negra»• Cebo, Recebo, Bellota• Épicerie fine, produits ibériques• Plateaux à emporter

Serrano, Cebo, Recebo et Bellota n’auront plus de secret pour vous.Les cochons noirs élevés aux grands airs des dehesas de la péninsule Les cochons noirs élevés aux grands airs des dehesas de la péninsule ibérique qui se nourrissent principalement de glands sont dit-on parmiles meilleurs du monde. Pensez à l’équipe de Don Jamon Bellota pour accompagner vos événements de prestige.

6600

0005

Page 18: Catalogne Info - N°2

18 SANTÉ

Par Marie Rouarch

Des températures quasi printanières sur le pays catalan

ces derniers jours. Et pour-tant, c’est bien un virus hi-vernal qui sévit dans les Pyrénées-Orientales. Le département est l’un des plus touchés par l’épidé-mie de grippe. C’est même toute la région Languedoc-Roussillon qui est concer-née, toujours recouverte de rouge sur les cartes du Réseau Sentinelles Fran-ce, chargé de surveiller l’évolution du virus. La se-maine dernière, 1 162 cas pour 100 000 habitants ont été recensés dans notre région, quand le seuil épi-

démique est fixé à 147 cas pour 100 000 habitants. Ce chiffre fait du Languedoc-Roussillon la 2e région la plus touchée. Juste derriè-re le Nord-Pas-de-Calais. Les Urgences débordées

Un afflux de malade qui a de quoi engorger les ur-gences des hôpitaux de Perpignan ou de Narbon-ne. C’est la raison pour laquelle les médecins re-commandent aux patients de ne pas se rendre spon-tanément aux urgences.

A l’apparition des symp-tômes grippaux –forte température, courbatures, maux de tête, gêne respi-ratoire – il est préférable de s’adresser d’abord à un généraliste. D’autant que la grippe reste la plupart du temps une infection virale bénigne, excepté pour les populations à risque : per-sonnes âgées ou immuno-déprimées, enfants et fem-mes enceintes. La grippe qui n’a pas dit son dernier mot : l’épidémie pourrait se prolonger encore deux bonnes semaines dans les P-O. •

GRIPPEC’EST DE SAISON !

Par M.R.

Face au virus hiver-nal, H3N2 de son petit nom, quel-

ques précautions sim-ples sont à adopter :

• Une règle primordiale : se laver les mains, si pos-sible avec du savon liqui-de. Ne pas hésiter à bien les frotter avant de les rincer à l’eau claire et de les sécher avec une ser-viette propre. Opération à renouveler avant de man-ger, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé, après être allé aux toilet-tes et globalement, après chaque sortie.

• N’hésitez pas à porter

un masque si vous êtes grippé. Cela évitera aux personnes qui vous fré-quentent d’être exposées au virus, surtout si elles sont fragiles (personnes âgées, bébés, etc.)

• Ouvrez vos fenêtres ré-gulièrement pour renouve-ler l’air de votre intérieur.

• A ce jour, la protection la plus efficace contre la grippe reste la vaccination saisonnière. •

ASTUCESqUELqUES CONSEILS POUR CONTRER LA GRIPPE

INFOS PRATIqUESCOmmENT FA-BRIqUE-T-ON LE VACCIN CONTRE LA GRIPPE ?

Les experts de l’Orga-nisation mondiale de la Santé planchent

sur la composition du vac-cin anti-grippe six mois à l’avance. Ils spéculent donc sur la circulation du virus l’hiver suivant. Un pari qui réussit plus ou moins. Plutôt moins cette année car le virus aurait muté : la souche virale du vaccin ne correspondait donc qu’»à peu près» au virus qui sé-vit en ce moment. •

LE CHIFFRE

3 millionsC’est le nombre le

nombre de personnes touchées par la grippe a

dépassé la barre des trois millions en France, cet

hiver.

© D

.R.

© D

.R.

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Page 19: Catalogne Info - N°2

6600

0018

Page 20: Catalogne Info - N°2

20 CULTURE

mUSIqUEYACINE & THE ORIENTAL GROOVE AU PORTAIL À ROULETTECommuniqué de presse

Le rock-électro arabo-catalan déboule au Portail à Roulettes

tout droit de Barcelone le samedi 10 mars à 21h30. Après le groupe Cheb Balowski et Nour, voilà le nouveau bébé de Yacine Belahcene.

Il ne s’agit pas, encore, de refaire une fusion ou une recherche exotique, «Ya-cine & The Oriental Groo-ve» crée un nouveau son urbain qui fait résonner la rumeur des quartiers des cités méditerranéennes.La voix de Yacine s’entou-re de l’oud de Yannis Pa-paioannou, de la guitare électrique de Rubio, de la batterie de Marcos Luna et de la basse de Marcos Luna.

Après une année com-plète de concerts dans toute l’Espagne et Afrique du Nord qui a permis à la bande de bien consolider son répertoire, le moment est venu de présenter leur premier album «Paraboli-que».

http://www.myspace.com/orientalgrooveensemblePortail à Roulette, 50 av. du Général de Gaulle, Sal-ses-le-château. 8 euros, (adhésion obligatoire de 4 euros). •

Par Sandrine Salvi

« Je me suis régalé à préparer cette exposition. La pho-

tographie c’est une suite d’influences, influences qui créent une culture, en-suite le photographe s’iso-le et fait ses choix. C’est ce que j’ai fait là » : voilà comment Pierre Corratgé a présenté son exposition lors du vernissage, remer-ciant au passage son père qui l’a initié tout petit à l’art photographique, au tirage, au cadrage, etc.

Á la chapelle basse et haute du Couvent des Minimes, ce ne sont pas moins de 240 œuvres qui sont présentées. Majori-tairement du noir et blanc,

des portraits, des nus, un travail sur le corps, le mouvement, la danse, parfois minimaliste, avec cette impression d’entrer un peu dans l’intimité de ces personnes. «Je ne veux pas dire modèles»,

précise l’artiste, «je n’ai jamais trouvé le bon mot , mais plutôt ceux qui ont travaillé avec moi.». Une exposition pleine d’humili-té, de tendresse, un voya-ge au cœur de l’humain. Rétrospective Pierre Cor-

ratgé, jusqu’au 15 avril, Couvent des Minimes, rue Rabelais.

De 11h à 17h30 sauf le lundi. Entrée libre. Visite commentée le samedi 14 avril à 15h. •

RÉTROSPECTIVE PIERRE CORRATGÉ AU COUVENT DES mINImES

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Page 21: Catalogne Info - N°2

CUISINE 21

Par Ambre Nicolle

Cette semaine, nous nous proposons une recette facile à

réaliser qui continue de ré-galer les familles qu’elles soient françaises ou espa-gnoles!Définie par le Grand La-rousse Gastronomique comme une « crème cuite espagnole, assez proche

de la crème pâtissière mais plus épaisse et parfu-mée avec des zestes de ci-tron et de la cannelle, », la crème catalane est un dessert traditionnel en Catalogne à la parenté très proche de la crème brulée française.

Cette crème onctueuse et caramélisée en surface était autrefois appelée « crema de Sant Josep » (crème de Saint Joseph) car elle était servie le 19 mars, le jour consacré à ce saint, à la veille du prin-temps.Ce dessert est tradition-nellement servi dans les ramequins en grès à fond plat.

Ingrédients pour 4 portions• 50 cl de lait• 125g de sucre en poudre• 1 zeste de citron• 1 bâton de cannelle• 4 jaunes d’œuf• 20g de Maïzena• 60g de cassonade

Versez le lait dans une casserole, ajoutez le bâton de cannelle et le zeste de citron puis chauffez le tout à feu doux.Dans un récipient, mélan-gez la maïzena, le sucre et les jaunes d’œufs. Battez la préparation jusqu’à ce qu’elle blan-chisse.Ajoutez le lait tout en conti-nuant à battre puis versez à nouveau la préparation

dans la casserole. Placez la casserole sur le feu et faites cuire à feu très doux en remuant conti-nuellement.Quand la crème a épaissi, retirez-la du feu.

Versez la préparation dans des petits ramequins, lais-sez les refroidir puis pla-cez-les au frigo.

Avant de les servir, sau-poudrez chaque ramequin d’une cuillère de casso-nade et placez-les sous la grille du four ou au chalu-meau pour caraméliser la surface.

Laissez à nouveau tiédir.Régalez-vous !•

RECETTE TRADITIONNELLELA CRÈmE CATALANE

© D

.R66

0000

11

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Page 22: Catalogne Info - N°2

22 DÉTENTE

SUDOKU FACILE

Catalogne Info.com c’est 76 000 lecteurs59 avenue Général De Gaulle66000 Perpignan E-mail : [email protected]Édité par : Cat’Info Média SARL au capital de 1000 euros, RCS Perpignan 539 830 018Ne pas jeter sur la voie publiqueDirecteur de la Publication : Alexandre MinguezRédacteur en chef : Alexandre MinguezRédacteur en chef adjoint : Wilson Macia

Rédaction : Alain Lafitte, Ambre Nicolle, Cyril Delon, Julien De Jong, Marie Rouarch, Michel Clementz, Sandrine Salvi.Directeur commercial et du marketing : Wilson MaciaMaquette : Cat’Info MédiaImprimeur : Rotimpres, Espagne© Catalogne Info / Cat’info MédiaDépot légal : à parutionISSN : en cours

RÉPONSES

«CITATION»« La terre n’est pas un don de nos parents, ce sont nos

enfants qui nous la prêtent. »

Proverbe indien

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

L’HOROSCOPEBélier du 21 mars au 20 avrilNe vous en prenez pas au monde entier si rien ne tourne rond. Vous devriez plutôt faire des efforts de cohérence, d’organisation et de discipline au lieu d’accuser les autres.

Taureau du 21 avril au 21 maiCe n’est pas le moment de vous laisser aller et de vous reposer, bien au contraire, car les événements se bousculent.

Gemeaux du 22 mai au 21 juinRestez imperméable aux réactions de ceux qui vous entourent si vous ne voulez pas faire éponge à leur mauvaise énergie.

Cancer du 22 juin au 22 juilletVous vous affirmez et réagissez au quart de tour en imposant votre manière de voir les choses. Mais appliquez un seul conseil : ne faites pas les questions et les réponses, car vous pourriez agacer votre entourage.

Lion du 23 juillet au 23 aoûtGardez votre intuition en éveil toute cette semaine. Elle vous sera très précieuse dans certaines situa-tions.

Vierge du 24 août au 23 septembreVous rentabilisez parfaitement votre temps dans vo-tre travail. Vous maîtrisez tout de A à Z. L’organisa-tion n’a aucun secret pour vous et vous avez l’art et la manière de communiquer en toutes circonstances.

Balance du 24 sept. au 23 octobreNe vous laissez pas démonter par un conflit ou une affaire urgente à régler. Un rien vous déstabilise actuellement. Il est grand temps de vous reprendre.

Scorpion du 24 octobre au 22 nov.Votre intuition vous fait percevoir les indices vous permettant de retourner opportunément les situa-tions à votre avantage.

Sagittaire du 23 nov. au 21 déc.Votre créativité est totalement boostée. Vous souhai-tez mettre en place de nouveaux projets au niveau de votre professionnel.

Capricorne du 22 déc. au 20 janvierVotre patience est mise à rude épreuve. Vos nerfs sont à fleur de peau et vous craignez de ne pas savoir calmer vos angoisses.

Verseau du 21 janvier au 18 févrierIl est grand temps d’accepter que la balle ne soit pas toujours dans votre camp. Vous n’aimez pas que l’on vous sorte de vos habitudes de vie.

Poissons du 19 février au 20 marsTout vous invite à mettre des projets sur les rails et à atteindre rapidement vos objectifs au sein de votre travail.

Semaine du 6 au 13 mars

Page 23: Catalogne Info - N°2

6600

0017

Page 24: Catalogne Info - N°2

24 TV

Par Cyril Delon

À l’occasion du retour de Dexter pour la saison 6, faisons un point sur

une série différente, auda-cieuse et non-consensuelle. Chapeau bas, au passage, pour les scénaristes, jamais en panne d’inspiration en la matière. Ils ont su réinventer la série chaque année (sauf pour la pitoyable troisième saison) et proposer une suite digne de ce nom au roman « CE CHER DEXTER » écrit en 2004 par Jeff Lindsay.

Rappelons qu’un Serial Killer est une personne qui a com-mis au moins trois meurtres, suivant plus ou moins le même mode opératoire. Ce qui est, quand on suit les aventures de DEXTER, visiblement as-sez fréquent à Miami !

À en croire la série, la capitale économique de la Floride est un véritable coupe-gorge, mal défendue par la brigade crimi-nelle. Peut-être que le climat tropical de la ville exerce une irrésistible attraction sur les serial killers.

À commencer par le person-nage principal de la série, donc, qui ne pouvait choisir meilleur terrain de chasse pour assouvir ses pulsions de redresseur de torts (il travaille

comme analyste à la police de Miami) et lui permettre de rassasier son « passager noir » (Dexter est lui même tueur). Chaque saison lui offrant ainsi sur un plateau d’argent un nouveau grand méchant semant les cadavres sur son sillage et dont sa traque ser-vira de fil rouge tout au long des épisodes.

De l’avis général, et de votre humble journaliste notam-ment, les deux meilleures saisons de la série DEXTER à ce jour, la première et la quatrième, sont celles qui

affichaient les croque-mitai-nes les plus convaincants : le Tueur de Glace et Trinité. Dexter n’est jamais aussi bon que lorsqu’il se retrouve aux prises avec un adversaire di-gne de ce nom.

Les scénaristes étaient donc attendus au tournant pour la saison 6. Ils ont opté cette fois pour un tueur messiani-que, figure incontournable du folklore criminel américain de-puis le tristement réel Char-les Manson. Au profil a priori ouvert à toutes les variations sur les pathologies des tueurs

déjà croisés: illuminé instable façon le Tueur de Glace, bru-te épaisse premier degré type l’Ecorcheur, cul béni tracassé à la Jordan Chase, érudit ma-chiavélique à la manière de Trinité…

Et si le Tueur de l’Apocalypse était un peu tout cela à la fois ? Un super-vilain ultime apte à faire vaciller Dexter dans ses certitudes et le pousser à la faute?

Réponses dès cette semaine sur la chaine cryptée… •

DEXTERLA SAISON 06 DÉBARqUE À LA TÉLÉ FRANçAISE

© D

exter saison 6

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

LE PROGRAmmE TVMercredi 7

TF120:50 - SérieLes experts 23:10 - SérieNew-York, section criminelleFrance 2 20:35 – SérieDes soucis et des hommes22:20 – CultureDans les yeux d’OlivierFrance 3 20:35 – CultureDes racines et des ailes23:00 – CultureL’ombre d’un douteCanal +20:45 - FootAPOEL Nicosie (Chy) / Lyon (Fra)22:35 – FootLes rencontres de la soirée de mercrediFrance 520:35 – CultureLa maison Fr.521:25 – CultureSilence, ça pousse !M620:50 – DIvertissementRecherche d’apparte-ment ou maison22:50 – Divertissement Maison à vendre

Jeudi 8TF120:50 - SérieR.I.S. Police Scientifique23:30 - SérieNew-York unité spécialeFrance 2 20:35 – InfosDes paroles et des actes 23:15 – InfosAvant premièreFrance 3 20:40 – CinéHeatCanal +20:55 - SérieDexter22:35 – SérieDamagesFrance 520:35 – DivertissementLa grande librairie21:40 – Culture-InfosUn soirM620:50 – SérieBlue Bloods23:15 – InfosCoupable, non coupable

Vendredi 9TF120:50 - DivertissementLes enfants de la télé23:20 - DivertissementC’est quoi l’amourFrance 2 20:35 – TéléfilmLes petits meurtres d’Agatha Christie22:25 – SérieFlashpointFrance 3 20:35 – Culture-InfosThalassa23:45 – Culture-InfosDiscographie Claude FrançoisCanal +20:55 - CinéLes femmes du 6e étage 22:40 – CinéLe mytho, Just Go With ItFrance 520:35 – Culture-InfosOn n’est pas que des cobayes !21:30 – Culture-InfosEmpreintesM620:50 – SérieNCIS

Samedi 10TF120:50 - DivertissementThe Voice, la plus belle voix22:55 - DivertissementThe VoiceFrance 2 20:35 – DivertissementChamps Élysées23:15 – Divertissement On n’est pas couchéFrance 3 20:35 – DivertissementA tort ou à raison21:30 – DivertissementA tort ou à raisonCanal +20:50 - CinéWorld Invasion : Battle Los Angeles23:00 – SportJour de footFrance 520:35 – Culture-InfosEchappées belles22:05 – Culture-InfosSur la route d’OkinawaM620:50 – SérieThe Glades

Dimanche 11TF120:50 - CinéGran Torino23:00 - SérieLes Experts : ManhattanFrance 2 20:45 – Culture-InfosGuerre d’Algérie, la déchirure22:20 – Culture-InfosFaites entrer l’accuséFrance 3 20:35 – TéléfilmInspecteur Barnaby22:05 – TéléfilmInspecteur BarnabyCanal +21:00 - FootMontpellier/Caen23:15 – SportL’équipe du dimancheFrance 520:35 – Culture-InfosLa vérité si je mange22:00 – Culture-InfosL’affaire de Suez, le pacte secretM620:50 – InfosCapital23:10 – DivertissementEnquête exclusive grand format

Lundi 12TF120:50 - DébatParole de candidat22:35 - SérieEsprits criminelsFrance 2 20:35 – SérieCold Case, affaires classées22:55 – CultureDans les yeux d’OlivierFrance 3 20:35 – DivertissementIncroyables expériences23:10 – Culture-InfosUne histoire du terrorismeCanal +20:35 - CinéSpécial investigation23:35 – InfosDémineurFrance 520:35 – TéléfilmCoco Chanel22:20 – Culture-InfosC dans l’airM620:50 – DivertissementTop Chef23:40 – DivertissementUn dîner presque parfait

Mardi 13TF122:35 – Inter Milan (ita)/ Marseille (Fra) 22:50 – Série Dr HouseFrance 2 20:35 – CinémaUn crime au paradis 23:30 – Culture-InfosLe jour où j’ai été juré d’assisesFrance 3 20:35 – TéléfilmDivorce et fiançailles22:45 – Culture-InfosCe soir (ou jamais !)Canal +20:35 - CinémaQui a envie d’être aimé ?22:35 – SportLes rencontres de la soirée de mardiFrance 520:35 – Culture-InfosEnquête de santé22:35 – Culture-InfosBalade avec DijanM620:50 – Culture-Infos25 ans de M6 : Joyeux anniversaire M6 !22:30 – DivertissementLes années 80 : le retour

Page 25: Catalogne Info - N°2

CINÉ 25

© The D

escendants

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Par Cyril Delon

Film d’Alexander Payne. EU. 1h50. Avec George Clooney…

NOTE : 3/5

A la suite d’un accident de jet-ski, la femme de Matt King tombe dans

un coma profond. Ce drame familial plonge le mari dans le désarroi le plus total. D’autant que ses deux filles sont ingé-rables…

Le film tant attendu de Pay-ne, The Descendants, est un autre objet cinématographi-que magnifiquement ciselé - pointu, drôle, généreux et émouvant - qui écrit ses pro-pres règles à l’image d’un Monsieur Schmidt ou d’un Si-deways (les précédents films du réalisateur).

Il faut chercher du côté des films de Jason Reitman (le fils du réalisateur d’SOS Fantô-

mes, Ivan Reitman) pour trou-ver une qualité similaire au drame américain, non dénué d’humour et de légèreté.

Ainsi, Payne met une éternité à réaliser un film, car il cher-che à chaque fois le livre par-fait à adapter. Mais quand il le découvre enfin et commence à travailler (dans ce cas, il s’agit du roman de Kaui Hart Hemmings), il transforme cha-cun de ses films en un univers magistralement réaliste et dé-calé tout à la fois.

Dans The Descendants, George Clooney lui a fait to-talement confiance, et livre l’une de ses plus belles per-formances.

Il campe un homme éveillé, pour la première fois depuis des années, par l’immensité de la perte.

Sa grande scène dans l’hôpi-tal proche de la fin, ses rap-ports conflictuels avec ses

filles, sa course en tongs, son enquête sur l’amant, sont autant de grands moments de cinéma. Il y transforme la sentimentalité en des instants de grâce.

Hawaï offre un décor non ha-

bituel à ce genre de film, et le spectacle, s’il n’avait pas le défaut d’être un peu trop long, aurait été parfait. En la ma-tière, The Descendants reste largement au dessus du lot, et l’un des meilleurs films indé-pendants vus récemment. •

Par Cyril Delon

Film de Steven Spielberg. EU. 2h25. Avec Jeremy Ir-vine…

NOTE : 1/5

Au début du XXème siè-cle, le jeune Albert se prend de passion pour

Joey, un étalon racé. Mais la première guerre mondiale éclate et le cheval est vendu à la cavalerie britannique…

Il y a décidément deux Steven Spielberg, l’un talentueux et réalisant des œuvres adultes, l’autre nous proposant des spectacles mièvres, et dégou-linants de bons sentiments.

Nous sommes ici en présence du second.

En effet, cette histoire rocam-bolesque d’un cheval tra-versant la guerre aurait très bien pu être estampillé Walt Disney.

Le film est une série de ren-

contres entre le cheval Joey et ceux qu’il croise sur sa route, incluant une jeune fran-çaise (Céline Bucken) et son grand-père (Niels Arestrup, qui a rarement été aussi mal dirigé), un autre cheval ou deux frères allemands qui disparaissent sitôt que le film nous les présente.

Et c’est également un autre point négatif que celui de ne jamais nous laisser le temps de nous attacher aux person-nages.

Sinon oui, c’est vrai, le film est techniquement parfait et d’un point de vue plastique, il s’agit probablement d’un des plus aboutis de Steven.

Mais ce n’est pas suffisant. Le fond restera toujours plus important que la forme.

Et l’histoire, son traitement, les relations entre les person-nages et les dialogues sont ratés.

Certains y aimeront la

naïveté et ce final insupporta-ble au coucher de soleil rou-geoyant.

D’autres, plus lucides, raille-ront le talent endormi d’un ci-néaste qui a, certes, fait pire (AI, Indiana Jones 4, Amistad,

ou Le Terminal) mais aussi beaucoup mieux (les Dents de la Mer, Rencontres du 3ème type ou le Liste de Schindler). Le film se regarde d’un œil à moitié fermé par l’ennui, com-me un livre d’images feuilleté sans passion. •

SORTIE CINÉmA THE DESCENDANTS

SORTIE CINÉmA CHEVAL DE GUERRE

© C

heval de guerre

Page 26: Catalogne Info - N°2

26 PEOPLE

Par Cyril Delon

C’est un nouveau casting de rêve qui s’est réuni Dimanche 04 Mars à

Los Angeles, afin de lutter pour l’égalité des droits. Geor-ge Clooney, Brad Pitt, Kevin Bacon, Jamie Lee Curtis et bien d’autres ont accepté de participer à la pièce 8, écrite par Dustin Lance Black (le scénariste oscarisé de Milk), qui retrace la procédure judi-ciaire engagée contre la Pro-position 8 en Californie. Avec Brad Pitt dans le rôle du juge, les superstars américaines se sont succédées devant le public, pour cette unique re-présentation retransmise en direct sur YouTube et des-tinée à lever des fonds pour l’American Foundation for Equal Rights. Adaptée des transcriptions du procès en faveur du mariage pour tous, qui a notamment conduit la Proposition 8 a

être jugée anticonstitution-

nelle, cette « lecture-spec-tacle » a notamment mis en scène Jamie Lee Curtis et Christine Lathi dans le rôle d’un couple lesbien, pendant que Matt Bomer et Matthew Morrison incarnaient un cou-

ple gay. Martin Sheen et George Clooney assuraient la défense face à Kevin Bacon, tandis que Jane Lynch, Chris Colfer ou encore Jesse Tyler Ferguson se succédaient à la barre.

Concernant son implica-tion pour l’égalité des droits, George Clooney a, une fois de plus, répondu aux rumeurs d’homosexualité le concer-nant.

« C’est plutôt marrant, confiait-il récemment, car la dernière chose que vous me verrez faire c’est me précipiter pour dire : Ce sont des menson-ges ! Ce serait injuste et ir-respectueux vis-à-vis de mes bons amis de la communauté gay. Je ne laisserai personne sous-entendre qu’être gay est une mauvaise chose. Ma vie privée est privée et j’en suis très heureux. Que les gens pensent que je suis gay ne fait de mal à personne, cela m’est complètement égal. Je serai mort depuis longtemps que des gens continueront à croire que j’étais gay. » Dé-cidément cool et intelligent notre bon vieux « docteur Ross » ! •

mOBILISATION D’ARTISTES UN FESTIVAL DE STARS POUR LA PIÈCE «8»

Par Cyril Delon

Samedi 03 Mars, au Pa-lais des Congrès de Pa-ris, Alessandra Sublet

a animé avec énergie et en-thousiasme la cérémonie des Victoires de la musique, qui a récompensé la longue car-rière de Catherine Ringer et celle d’Hubert-Félix Thiéfaine.

Sous cette avalanche de ta-lent musical -et de cérémonial un peu longuet il faut bien l’avouer- on ne peut pas dire que les amateurs de mode aient été au rendez-vous, puisque, niveau look, person-ne n’a pu prétendre rivaliser avec l’animatrice et ses nom-breux costumes.

Ni le charme d’Amel Bent, ni les jambes interminables de Nolwen Leroy , ni la robe dentelée de Cœur de Pirate ne sont parvenus à faire de l’ombre à Alessandra Sublet, qui nous a notamment fait un remake de la prestation d’Angélina Jolie aux Oscars, dans sa somptueuse robe

noire. Même si les Victoires de la musique n’ont rien à voir avec la fashion week, il était intéressant de constater ce décalage vestimentaire… •

VICTOIRES 2012ALESSANDRA SUBLET LEUR VOLE LA VEDETTE !

© D

.R

© D

.R.

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Page 27: Catalogne Info - N°2

TENDANCE 27

Pla

isir

d’o

ffri

rLe meilleur…

de la tradition

Depuis 1970

Salon de thé

GlacierGlacier

Chocolatier

Pâtissier

Salon de thé

Spécialités catalanes

ESPI Perpignan 43, Quai Vauban au cœur de villeESPI Cabestany 4 Av. Ambroise Croizat (Rd point Médipôle)

w w w. m a i s o n - e s p i . f r - 0 8 2 5 4 5 5 0 9 1 *

* N°

Indi

go, 0

,15

€ T

TC/m

n

Par Ambre Nicolle

La marque française nous gâte, cet été encore, avec sa nouvelle collec-

tion de lingerie.

« Les Pastels », c’est la ten-dance printemps/été 2012 chez Etam.

Avec pour égérie Natalia Vo-dianova (La magnifique russe aux yeux bleu), les nouvel-les pièces, présentées au Live Show Etam le 23 janvier 2012, montrent la couleur. Les soutien-gorges, bodys et nuisettes sont légers, en dentelle fine et satin se décli-nent du rose poudré au jaune poussin, en passant par le bleu ciel.

L’enseigne nous propose aus-si, côté prêt à porter, la même tendance et présente ses « Pastels » avec des robes flui-des et des shorts légers.

De quoi être irrésistible dès que la température grimpera à la hausse !

Une collection à découvrir, assurément.•

LINGÉRIELES PASTELS D’ETAm

LANA DEL REY UN SUCCÈS FULGURANTPar A.N

Un raz de marée mu-sical nous parvenait outre-atlantique à la

fin du mois de janvier : le premier et très attendu al-bum de la chanteuse highly glamour Lana del Rey, « Born To Die » sortait en Europe avec fracas.

Tout commence à l’automne 2011: Une vidéo postée sur Internet « Video Games » à l’esthétique vintage fait le buzz sur les réseaux internet et propulse la chanteuse de 25 ans vers la célébrité.

Sa musique, rétro pop et son aura mystérieuse font de l’américaine une artiste immédiatement encensée mais aussi vivement criti-quée.

Sa prestation au Saturday Night Live quelques mois seulement après avoir été

révélée, craquèle sa réputa-tion.

Avec ses 47 000 fans sur Deezer, et le clip Video Games qui a aujourd’hui dépassé les 15 millions de vues, Lana del Rey mal-gré les polémiques qui l’accablent a préparé un al-bum travaillé dans lequel quelques merveilles se sont glissées, le titre « Radio » notamment.•

© N

icol

as G

énin

.

© P

olyd

or U

nive

rsal

6600

0006

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Page 28: Catalogne Info - N°2

28 HIGH-TECH

Par Cyril Delon

Apple travaillerait actuel-lement sur un iPad mini dans ses laboratoires

secrets. La rumeur provient de Brian White, analyste chez Ticonderoga Securities. Plusieurs informations et in-dices en provenance des fa-bricants de l’iPad laisseraient penser qu’un iPad mini sorti-rait dans les prochains mois pour contrer le Kindle Fire (un écran couleur PC tactile ven-due par Amazon.com).

Brian White a émis cette supposition après un périple auprès de constructeurs en Chine et à Taiwan.

Amazon a déjà dû dépasser les 254 000 pré-commandes et se présente comme une véritable menace pour Apple. Le terme mini ne ferait pas ré-férence à la taille de la tablette mais au prix, Steve Jobs avait toujours indiqué qu’il ne sou-haitait pas sortir de tablette au format 7 pouces.

Ce nouvel iPad serait en fait proposé à 199$ (contre 99 Euros pour le Kindle). Avec un tel prix, l’iPad mini pourrait concurrencer directement le Kindle Fire et inonder le mar-ché asiatique et notamment la Chine. Toujours selon Brian White, cet iPad mini aurait 8 GB de stockage et ressemblerait à l’iPad 2 dans un premier temps avant de prendre l’as-

pect de l’iPad 3.White révèle alors dans une note à ses investisseurs : « Nous pensons que cet iPad à bas prix pourrait être vendu environ 200$ , et nous espé-

rons qu’il sera suivi par un iPad 3 au deuxième trimes-tre 2012, plus puissant, avec plus de fonctionnalités et à un prix standard.»•

TABLETTES APPLE PRÉPARERAIT UN IPAD mINI...

LE CHIFFRE

39 millionsC’est le nombre d’iPad 1 et iPad 2 vendu dans le

monde.

© A

pple

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Par Cyril Delon

Suite à notre article la semaine dernière sur la Playstation Vita, il

est bon de faire un point sur les différents jeux proposés. Après tout, ce sont eux qui déterminent s’il faut se lais-ser tenter ou pas.

Le jeu phare du lancement de cette PS Vita n’est autre qu’Uncharted : Golden Abyss. La célèbre série mé-langeant action et aventure semble offrir une excellente vitrine des capacités de la portable, avec des graphis-mes sublimés par son écran OLED et un emploi intelli-gent des capacités tactiles de la console (à l’avant et à l’arrière).

L’autre titre qui fait pas mal parler de lui c’est Wipeout 2048, un jeu proposant des courses à grandes vitesse dans des villes futuristes ten-taculaires. A découvrir éga-lement : Ninja Gaiden, qui proposera de reprendre le contrôle du ninja Ryû Haya-busa dans cette nouvelle

aventure au challenge élevé. Enfin, pour ceux qui préfèrent la plate-forme, il est toujours possible de se rabattre sur la conversion du tendre et créatif LittleBigPlanet ou surtout de se procurer le turbulent Ray-man Origins, le chef d’œuvre d’Ubisoft Montpellier !

On a donc affaire à un lan-cement solide, mais où se trouve l’élément de surprise ? Il se nomme Gravity Rush, et il faudra patienter avant de le découvrir sur notre territoire. Déjà sortie au Japon, cet in-croyable jeu d’aventure vous propose d’incarner Kat, une jeune habitante de la cité flot-tante et steampunk d’Hexa. Le chat de notre héroïne lui permettra de manipuler la gravité et donc de flotter libre-ment dans ce monde ouvert à la patte graphique léché.

Il sera de loin le titre le plus original et la seule véritable nouveauté dans un océan de portages et licences déjà connues, mais néanmoins souvent intelligemment ex-ploitées. •

CONSOLES DE JEUXLES JEUX VITA

Page 29: Catalogne Info - N°2

SPORT 29

Par J.J.

Depuis un peu plus d’un mois l’USAP va mieux, du moins elle a su se

rassurer dans son jeu, son envie et son agressivité. En revanche, question résultat les Catalans sont encore loin du compte, avec seulement deux victoires entre la 6ème et la 19ème journée disputée le week-end dernier à Agen (défaite 22-17). Un match pourtant mené par les Sang et or mais pas transformé puisque l’USAP n’a empoché que le bonus défensif.

Danse avec les loups

Aujourd’hui l’étau se resserre en bas de tableau et les Cata-lans n’ont jamais autant flirté avec la zone de relégation. Les Sang et or sont désor-mais 11ème du Top 14, deux points devant le premier pen-sionnaire de la zone rouge: Bayonne (à égalité de point avec Biarritz, 12ème). Pas vraiment de quoi se rassurer avant d’affronter l’ogre Tou-lonnais (3ème) à Aimé Giral samedi à 20h30. Les joueurs de la Rade restent sur 4 mat-ches sans défaite. •

Par J.J.

Après le coup d’arrêt de dimanche dernier et la première défaite de la

saison à Wigan 36-12, rien de mieux qu’un match dans le chaudron Brutus pour repar-tir du bon pied et se relancer dans ce championnat. Same-di à 15h30 les Dracs reçoivent les Reds de Salford, 5ème de la SL, une formation en pleine bourre qui reste sur 3 victoi-res consécutives. Les Dracs

(6èmes avec un match en moins) ont pris leur première douche froide le week-end dernier. Ils comptent bien s’en servir pour rebondir.

TOP 14: USAP mENER ET GAGNER

SL: DRAGONS CATALANS REPARTIR DU BON PIED

6600

0014

© M

iche

l Cle

men

tz

© M

iche

l Cle

men

tz

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

BASKET. Vendredi soir, 20h au gymnase Pons, 8ème de finale de la coupe de France. Les filles du Perpignan Basket (1ères de LF2) accueillent Toulouse (2ème de LF2).• Toutes les Interviews d’avant match à retrouver sur notre site internet à partir de jeudi.

Page 30: Catalogne Info - N°2

BODY GEARNutrition sportif

Casse les prixConcurrence Internet

39.90€ 39.90€

69€ 69€ 119€

85€Tel 04 68 67 04 72 PERPIGNAN9 RUE ARISTIDE BRIAND 66000

30 SPORT

Par Alain Lafitte

Martin Fourcade a remporté le sprint des Mondiaux

2012 de biathlon, samedi à Ruhpolding, devant le Norvégien Emil Hegle Svendsen et le Suédois Carl Johan Bergman.

Il a surmonté deux fautes sur le pas de tir pour s’imposer en 24 min 18 sec 6/10, avec 15 sec 1/10 d’avance sur Svendsen et 17 sec 7/10 sur Bergman.

A 23 ans, il remporte le deuxième titre mondial de sa carrière après celui de la poursuite l’an dernier à Khanty Mansiysk (Russie)

où il avait pris la deuxième place du sprint.

Le Catalan consolide son avance en tête du classe-ment de la spécialité et du général de la Coupe du monde, devant Svendsen.

Ce dernier empoche sa deuxième médaille à Ruhpolding après l’or sur le relais mixte jeudi.

Simon Fourcade, l’ainé, termine à la cinquième place, deux jours après avoir cédé à la pression sur le relais mixte dont la France avait terminé à la 11e place.•

BIATHLON mARTIN FOURCADE CHAmPION DU mONDE

Mar

tin F

ourc

ade

© D

.R.

6600

0010

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Page 31: Catalogne Info - N°2

AUTO • MOTO 31NISSAN JUKE UN DRÔLE DE FAUX 4X4

© N

issan Juke

Par Catalogne Info

Un 4x4 signé Nissan qui n’en est pas un, semble a priori sin-

gulier, voire caricatural avec sa silhouette rondouillarde. Dans le gabarit de la cita-dine, le Juke reste confor-mes aux codes. Il est même amusant à conduire, se faufile dans tout les re-coins et permet d’envisager de longues randonnées. Un modèle original et bien conçu par la marque japo-naise.

Une entrée dans les nou-velles citadines

à la mode

Nissan souhaite, avec l’ar-rivée de sa nouvelle citadi-ne, rejoindre les nouveaux petits modèles à succès : Mini, Fiat 500, Citroën DS3. Le Juke se présente sous l’aspect d’un faux 4x4 ultra-compact, provocateur avec ses formes rondes monstrueuses de grosse

grenouille. On aime ou on n’aime pas. Il faut reconnaître, de part le design inhabituel, qu’il ne passe pas inaperçu. Mais grâce à son gabarit de citadine, il apparaît plus amusant qu’agressif.

Un intérieur plutôt réussi

Un intérieur ludique avec une grosse console sous forme de réservoir d’es-sence de moto. Les plas-tiques apparaissent certes ordinaires, mais solides et sérieusement assemblés. Les sièges en tissu, alcan-tara (ndlr : nappe de fibres de polyester très fines) et velours sont très agréa-bles, avec un revêtement doux et chaleureux.

Ils contrastent avec les tis-sus rêches et rugueux en vogue actuellement dans le monde automobile. L’er-gonomie est convenable, hormis le bouton de démar-rage caché derrière la jante

du volant et non éclairé...avant de démarrer.

Une sensation trompeuse

Assis en hauteur comme dans un 4x4, on domine la route, et à l’avant, on se fond dans la sensation d’être dans un véhicule beaucoup plus gros que

dans la réalité. Mais cette impression n’en est qu’une car à l’arrière, la place est très comptée, l’accès diffi-cile et le coffre tout petit.

Malgré quelques failles, le Juke reste un véhicule agréable, charismatique mais toutefois un peu cher. Les automobilistes pren-dront leur pied. •

N°002 - 7 au 13 mars 2012www.catalogneinfo.zartedition.com

Page 32: Catalogne Info - N°2

6600

0002