carrefour-numerique.cite-sciences.frcarrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/lib/exe… ·...

7
Cadre théorique du projet Définition des émotions Une émotion est la réunion complexe de différentes composantes qui participent de concert à la production d’une expérience émotionnelle » (Gill, 2009, p 15) Trois composantes peuvent être distinguées. La composante physiologique. Elle correspond à l’ensemble des manifestations physiologiques et électrophysiologiques liées aux émotions. Celles-ci échappent aux contrôles de l’individu. Les principaux sont la fréquence cardiaque et respiratoire, la response électrodermale, les potentiels cérébraux (électroencéphalogramme). La composante comportementale. Elle comprend des comportements volontaires ou involontaires en réaction au émotions. Ce sont, par exemple, les comportements de rapprochement ou de fuite, l’attitude,l’intonation de la voix ou les mimiques faciales. On la mesure par un enregistrement et une analyse qualitative des comportements. Pour les expressions faciales, il existe une typologie des patterns faciaux associés aux émotions de bases. La composante cognitive. On regroupe sous ce terme l’évaluation et la catégorisation des émotions. Elle est évaluer en général à l’aide d’échelles préalablement validées et composées d’adjectifs relatifs aux émotions. Approche théorique des émotions Le projet s’inscrit dans le cadre de ma théorie de l’appraisal (Scherer, 2015) qui conçoit l’émotion comme un processus allant de la mise en alerte à l’évaluation de l'émotion.

Transcript of carrefour-numerique.cite-sciences.frcarrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/lib/exe… ·...

Page 1: carrefour-numerique.cite-sciences.frcarrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/lib/exe… · Web viewPour les expressions faciales, il existe une typologie des patterns faciaux

Cadre théorique du projet

Définition des émotions Une émotion est la réunion complexe de différentes composantes qui participent de concert à la production d’une expérience émotionnelle » (Gill, 2009, p 15)

Trois composantes peuvent être distinguées.● La composante physiologique. Elle correspond à l’ensemble des manifestations

physiologiques et électrophysiologiques liées aux émotions. Celles-ci échappent aux contrôles de l’individu. Les principaux sont la fréquence cardiaque et respiratoire, la response électrodermale, les potentiels cérébraux (électroencéphalogramme).

● La composante comportementale. Elle comprend des comportements volontaires ou involontaires en réaction au émotions. Ce sont, par exemple, les comportements de rapprochement ou de fuite, l’attitude,l’intonation de la voix ou les mimiques faciales. On la mesure par un enregistrement et une analyse qualitative des comportements. Pour les expressions faciales, il existe une typologie des patterns faciaux associés aux émotions de bases.

● La composante cognitive. On regroupe sous ce terme l’évaluation et la catégorisation des émotions. Elle est évaluer en général à l’aide d’échelles préalablement validées et composées d’adjectifs relatifs aux émotions.

Approche théorique des émotions Le projet s’inscrit dans le cadre de ma théorie de l’appraisal (Scherer, 2015) qui conçoit l’émotion comme un processus allant de la mise en alerte à l’évaluation de l'émotion.

Figure 1 La théorie de l’apparaisal (Scherer, 2015)

Page 2: carrefour-numerique.cite-sciences.frcarrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/lib/exe… · Web viewPour les expressions faciales, il existe une typologie des patterns faciaux

Le projet s’appuie sur l’échelle de mesure des émotions de Russel (1980) et plus particulièrement la version utilisée par Tran (2014). Les avantages de cette échelle est qu’elle se présente sous la forme d’une roue organisant spatialement 16 émotions selon deux axes : activation vs désactivation et plaisir/déplaisir et permettant de poser une certaine nombre d’hypothèses sur le concernement, la propension à partager ou évaluer les informations.

Figure 2 La roue des émotions utilisée par Tran (2004)

Validation de l’instrument de mesureL’instrument de mesure que constitue l’échelle n’a à notre connaissance jamais été validée en français nous prévoyons donc de réaliser plusieurs expériences pour cela:

1) répliquer l’expérience de Russel sur une population en français afin de s’assurer qu’on retrouve bien l’organisation circulaire.

2) Valider la mesure des émotions à l’aide de matériels déjà étalonnés (films, images, sons)

3) Vérifier la validité interne en répétant la mesure avec les mêmes sujets sur les mêmes matériels et la validité externe en vérifiant les corrélations avec d’autres mesures, notamment les mesures électrophysiologiques.

Page 3: carrefour-numerique.cite-sciences.frcarrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/lib/exe… · Web viewPour les expressions faciales, il existe une typologie des patterns faciaux

Les fakes news fake news, ou désinformation, repose sur une intention de diffuser une information falsifée dans un objectif précis variant en fonction de l'émetteur. À l'inverse, la mésinformation repose sur une erreur : la diffusion d'une information falsifiée, dans ce contexte, est entièrement involontaire. Pour ces raisons, il est important de savoir distinguer la désinformation de la mésinformation.

Figure 3 : une classification basique des fakes news. Source : https://www.generation5.fr/img/produits/339/2-typologie.pdf

La base de fake news utilisée dans ce projet est une extrait de 230 articles du journal satirique Le Gorafi (http://www.legorafi.fr/). Aucune classification a priori n’a été faite. Les articles ont été sélectionnés pour leur caractère manifestement faux. Les articles mettant en cause des personnes ou des marques, ainsi que les articles dont le sujet est à connotation sexistes, religieux ou orientés vers des communautés on été écartés de la base initiale d’un peu plus de 4000 articles.

Page 4: carrefour-numerique.cite-sciences.frcarrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/lib/exe… · Web viewPour les expressions faciales, il existe une typologie des patterns faciaux

Cadre technique

Matériel

Tout d’abord la liste du matériel dont nous avons besoin : • Micro-contrôleur Arduino Nano • Câble USB vers mini pour Nano • Capteur Health rate sensor • Potentiomètre linéaire • Potentiomètre à glissière • Bouton poussoir

L’ensemble des composants ont été soudé à l’arduino sur les PINs analogiques. Dans le cadre de la fabrication du prototype nous avons préféré l’option d’une communication entre l’arduino et l’ordinateur via l’interface série de l’arduino (câble usb).

Le capteur de fréquence cardiaque (battements par minute) envoie les informations en continu à l’ordinateur.

Le potentiomètre linéaire est utilisé pour faire pivoter le cadran supérieur (voir section design). Ce cadran permet de déterminer le type d’émotion ressentie par l’utilisateur (fierté, joie, colère, mépris, etc.).

Le potentiomètre à glissière quant à lui permet d’annoter l’intensité de l’émotion ressentie sur une échelle de 0 à 5.

Le bouton poussoir sert, lorsque les potentiomètres sont bien réglés, à envoyer les données à l’ordinateur auquel il est connecté en série.

Développement

Cet outil a été pensé pour être générique c’est-à-dire qu’il doit pouvoir effectuer ses mesures quelque soit le dispositif de diffusion dans lequel il est implémenté (dispositifs scéniques, jeux, etc.)

Nous avons utilisé l’IDE Arduino pour développer le code du microcontrôleur.Le code est très simple. Chaque composant a d’abord été déclaré pour être perçu par la carte Nano. puis nous avons créé des variables permettant d’attribuer un nom pour chaque valeur analogique provenant des potentiomètres et du capteur de fréquence cardiaque. Ces valeurs sont également mise à l’échelle (map()) pour correspondre aux notations dont nous aurons besoin pour l’analyse des données (une suite de nombres comprise entre 0 et 1023

Page 5: carrefour-numerique.cite-sciences.frcarrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/lib/exe… · Web viewPour les expressions faciales, il existe une typologie des patterns faciaux

n’est pas très intuitive comparé à une notation d’intensité comprise dans une intervalle allant de 0 à 5).

Enfin le tout est envoyé à l’ordinateur en série via la librairie serial.

• Voir fichier code_arduino.txt

Design

Fonctionnement

Cet objet connecté est un outil qui mesure les émotions perçues par l’utilisateur. Pour l’instant il croise deux types de données liées aux émotions.Le premier type de données relève du champs cognitif (nature et intensité de l’émotion) qui sont déclarées par l’utilisateur lorsqu’il règle les potentiomètres puis appuie sur le bouton «send». La seconde catégorie des données mesurées sont physiologiques (fréquence cardiaque). Celles-ci sont captées et transmises automatiquement par l’arduino. Aucune action de la part de l’utilisateur n’est requise pour ce type de data.