Carnet d'exploration plastique

53
CARNET D’EXPLORATION PLASTIQUE PATRICK POLIDANO

description

Parcours artistique depuis 1992.

Transcript of Carnet d'exploration plastique

Page 1: Carnet d'exploration plastique

CARNET D’EXPLORATION PLASTIQUE

PATRICK POLIDANO

Page 2: Carnet d'exploration plastique

IMAGES

Page 3: Carnet d'exploration plastique

Mes recherches ont pour principale source la nature portée par la terre et ses éléments constitutifs qui sont l’eau, la lave, l’air et le cosmos dont elle fait partie. Sur terre j’arpente des endroits qui expriment la désolation comme les marais, bords côtiers ou landes. Ces espaces vides de présence humaine portent en eux la trace du temps et sont pour moi d’ordre originel. La photographie comme outil me sert à créer une sorte d’inventaire révélant la singularité des lieux rencontrés. Je capte des instants furtifs de lumières propices à transformer l’aspect de l’endroit photographié. Pour cela j’intègre parfois mon ombre à l’espace saisi afin que l’image glisse naturellement vers un univers où le sens n’est plus celui qu’exprimait ce lieu à l’origine. Lorsque je photographie la surface de l’eau, je m’intéresse au reflet mais aussi à ce qui est contenu dans l’eau : j’isole la matière visible dans son épaisseur et j’organise mon travail de façon à évacuer dès la prise de vue toute recherche d’effets. C’est plutôt la spécificité du lieu qui m’attire, sa particularité, sa force. Ces traces prennent ensuite la forme d’images ou de volumes qui d’une manière générale s’incorporent dans un dispositif censé plonger le visiteur dans l’œuvre et l’univers qui la caractérise. J’expérimente aussi sous le mode de la vidéo une approche dynamique du milieu naturel visité impliquant un déplacement instantané dans un espace parcouru et regardé en détail.Mon travail est la conséquence d’une observation constante et précise des zones humides communément appelées marécages. Dans ces marches aquatiques, j’ai découvert qu’il était possible d’extraire de cette masse liquide certains détails révélant un sens caché subaquatique. Mon geste après la capture photographique consiste par le format, l’épaisseur et la matière à révéler ce sens décalé pouvant procurer une émotion et un sentiment de prégnance.

Au sujet des images.

Page 4: Carnet d'exploration plastique
Page 5: Carnet d'exploration plastique
Page 6: Carnet d'exploration plastique
Page 7: Carnet d'exploration plastique
Page 8: Carnet d'exploration plastique
Page 9: Carnet d'exploration plastique
Page 10: Carnet d'exploration plastique
Page 11: Carnet d'exploration plastique
Page 12: Carnet d'exploration plastique
Page 13: Carnet d'exploration plastique
Page 14: Carnet d'exploration plastique
Page 15: Carnet d'exploration plastique
Page 16: Carnet d'exploration plastique
Page 17: Carnet d'exploration plastique

INSTALLATIONS

Page 18: Carnet d'exploration plastique

Mes préoccupations plastiques, liées à l’architecture dans le sens construction du terme, sous-tendent un rapport entre l’individu, l’œuvre et l’espace : l’individu non plus comme simple spectateur mais comme acteur en prise directe avec ce qu’il voit. C’est en jouant avec les modes traditionnels de la perception que je fais intervenir le regardant dans mon travail : s’interroger sur ce que l’on voit et se déplacer pour le comprendre me plait. Je porte un intérêt particulier aux phénomènes perceptifs et aux comportements humains qui en découlent. Je me situe dans l’intervalle réduit des habitudes du regard sur lesquelles je joue afin de perturber un jugement immédiat. Par ma démarche basée sur un registre de codes simples utilisés au quotidien par chacun d’entre nous, je déroute le visiteur en travaillant sur la notion de doute : c’est par le doute qu’il s’interroge sur la réalité physique de ce qu’il voit car ce qu’il perçoit n’est pas forcément ce que je lui montre. Seule notre curiosité et notre comportement face à l’œuvre peuvent nous donner des pistes. L’interprétation finale revient à celui ou celle qui vit l’expérience et en aucun cas, il ne m’appartient de dire qu’il existe une seule voie possible. Celui qui regarde est pour moi l’élément indispensable à la mise en route d’un processus complexe dont la clé n’est pas dans l’apparence des choses. J’agis parfois comme un architecte en réalisant des plans mais j’utilise aussi des codes empruntés à la peinture et à la sculpture. Il s’agit d’une recherche où l’aspect visuel de la surface prime la forme. Même si le volume entretient un rapport au corps différent de celui de la surface, la matière est pour moi source d’émotions : quelle que soit la forme que je lui applique, elle conduira forcément à un ressenti. Je précise cela car j’ai réduit la forme à sa plus simple expression. C’est un support expérimental auquel j’applique régulièrement des modifications de textures destinées à conduire l’individu vers certaines sensations, même si j’affirme que l’extérieur visible n’est que le reflet de ce qui existe à l’intérieur. Sans cesse l’un renvoie à l’autre et il est important de saisir que mon travail est une interaction dynamique entre la peinture, la sculpture et l’architecture.

Au sujet des installations.

Page 19: Carnet d'exploration plastique
Page 20: Carnet d'exploration plastique
Page 21: Carnet d'exploration plastique
Page 22: Carnet d'exploration plastique
Page 23: Carnet d'exploration plastique
Page 24: Carnet d'exploration plastique
Page 25: Carnet d'exploration plastique
Page 26: Carnet d'exploration plastique
Page 27: Carnet d'exploration plastique
Page 28: Carnet d'exploration plastique
Page 29: Carnet d'exploration plastique
Page 30: Carnet d'exploration plastique
Page 31: Carnet d'exploration plastique
Page 32: Carnet d'exploration plastique
Page 33: Carnet d'exploration plastique
Page 34: Carnet d'exploration plastique
Page 35: Carnet d'exploration plastique
Page 36: Carnet d'exploration plastique
Page 37: Carnet d'exploration plastique

VIDÉOS

Page 38: Carnet d'exploration plastique

Cette tentative constitue pour moi un passage obligé, une sorte de glissement du réel destiné à rompre avec une attitude contemplative de la nature. L’action n’a pas d’ambition narrative car rien n’est écrit à l’avance et l’idée émerge souvent du lieu prospecté. Je pense que l’espace préfigure l’action à venir donc j’évite de scénariser l’approche afin de développer l’énergie contenue dans l’endroit choisi. Je me contente d’appréhender une limite constituée par la géographie du lieu investi (marais, bords côtiers), la technique employée (appareil photo numérique) et moi-même. Cette sorte de matière cosmique constitue un ensemble de pistes nouvelles, nécessaires à l’évolution de mes travaux dont le mouvement était absent. Néanmoins, certaines vidéos sont aussi des projets d’installations car je m’intéresse à d’autres modes de projections pouvant modifier la texture de l’image. Cette expérience me pousse à réfléchir sur un déplacement spatial et une gestuelle en relation avec la capture d’images in situ. Quelles que soient les saisons, je teste les limites de prises de vues situées entre la fixité totale maintenue en apnée et celle qui consiste à se déplacer selon certaines trajectoires à vitesses variables. Le site ainsi parcouru est prétexte à créer une nouvelle matière visuelle modifiant la perception du lieu de manière radicale. Ces traces qui suggèrent des phénomènes comme l’apesanteur, la vitesse ou le vide révèlent certaines propriétés contenues dans la nature et l’espace. La lumière comme celle des éclairs ou de la lune sont d’autres éléments qui participent activement à rendre un lieu apparemment insignifiant en quelque chose de nouveau. Ces recherches s’inspirent du chaos d’où l’univers naquit et dont l’immobilité apparente n’est qu’un leurre.

Au sujet des vidéos.

Page 39: Carnet d'exploration plastique
Page 40: Carnet d'exploration plastique
Page 41: Carnet d'exploration plastique
Page 42: Carnet d'exploration plastique
Page 43: Carnet d'exploration plastique
Page 44: Carnet d'exploration plastique
Page 45: Carnet d'exploration plastique
Page 46: Carnet d'exploration plastique
Page 47: Carnet d'exploration plastique
Page 48: Carnet d'exploration plastique
Page 49: Carnet d'exploration plastique
Page 50: Carnet d'exploration plastique
Page 51: Carnet d'exploration plastique
Page 52: Carnet d'exploration plastique
Page 53: Carnet d'exploration plastique

Carnet réalisé à l’atelier par Patrick POLIDANO 2012