CAP SANTÉ ENTREPRISE - preventica.com · sommaire cap santÉ entreprise edito projet et...

17
Dossier de presse CAP SANTÉ ENTREPRISE Contact Communication Olivia Jolivet 07 86 87 66 98 / [email protected] Contact de l’Association Cap Santé Entreprise Fonds de dotation Marie-José Bernard 07 82 05 50 99 / [email protected] 1, place Paul Verlaine 92100 Boulogne [email protected] www.capsan.fr

Transcript of CAP SANTÉ ENTREPRISE - preventica.com · sommaire cap santÉ entreprise edito projet et...

Dossier de presse

CAP SANTÉ ENTREPRISE

Contact CommunicationOlivia Jolivet

07 86 87 66 98 / [email protected]

Contact de l’Association Cap Santé EntrepriseFonds de dotationMarie-José Bernard07 82 05 50 99 / [email protected]

1, place Paul Verlaine92100 Boulogne

[email protected] www.capsan.fr

SOMMAIRE

CAP SANTÉ ENTREPRISE

EDITO

PROJET ET FONCTIONNEMENT

ÉVÉNEMENTS

. PETIT DÉJEUNER

. COLLOQUE ANNUEL

LA PRESSE EN PARLE

. AFP

. LES ECHOS

. UNE GESTION SOCIALE ET ECONOMIQUE DES MALADIES CHRONIQUES EN ENTREPRISE

CONTACT

p 3

p 4

p 5

p 7

p 12

EDITO

CAP SANTÉ ENTREPRISE

Fondé en 2015, Cap Santé Entreprise est une «association - fonds de dotation» indépendant, à but non lucratif, porté par un collectif de 16 membres bénévoles venant aussi bien du monde médical, associatif, entrepreneurial, de la recherche universitaire et de l’ingénierie, qui partagent une vision et des valeurs communes.

Cap Santé Entreprise sa mis en place un programme de santé, pour l’accompa-gnement de l’ensemble des salariés et leurs proches au travail : « Quand la maladie touche une personne, elle touche également la famille, les collègues, les amis ».

La santé se présente comme une variable essentielle de la vie professionnelle.

« C’est l’enjeu du 21è siècle quand on sait qu’un français sur quatre est atteint d’une maladie chronique (100 salariés = 25 malades chroniques) et que son poids écono-mique et social devrait doubler au cours des vingts prochaines années ».

Ce programme est proposé, à toutes organisations publiques ou privées.

Ce programme est réalisé, idéalement, sur trois ou quatre années, en respectant un processus précis qui comporte :

1. Diagnostic psychosocial (initial) puis restitution des résultats aux dirigeants,2. Recensement des programmes existants, propositions, recommandations, mise en oeuvre de solutions,3. Suivi du plan des accompagnements,4. Diagnostic psychosocial (final) avec analyse de l’impact des accompagne-ments puis restitution de l’analyse des écarts aux dirigeants.

Dès 2016, le premier programme est déployé au sein d’un réseau bancaire afin de les accompagner dans l’optimisation de leurs programmes de santé et une évalua-tion d’impact sur l’efficacité des accompagnements mis en place sera restituée fin 2018.

Cap Santé Entreprise dispose d’un programme innovant. A ce jour, il est le seul offrant une étude d’impact sur des actions d’accompagnements en entreprise.

Véritable projet d’entreprise, il nécessite l’dhésion de la Direction Générale et des différents secteurs de l’entreprise.

DÉVELOPPEMENT ET FONCTIONNEMENT

CAP SANTÉ ENTREPRISE

Dispositif triennal, sur mesure et évolutif en 4 étapes :

Chaque étape du dispositif a son importance.

1 Début du programme : Diagnostic psychosocial (temps 1) sur la perception de la maladie : En collaboration avec l’organisme adhérent, Cap Santé Entreprise, élabore avec ses équipes : médecins, psychologues de la santé et des organisations, un questionnaire, qui permet d’établir un constat sur la perception de la maladie chronique par les salariés. Ce questionnaire anonyme sera remis à l’ensemble des salariés, accompagné d’une enveloppe réponse à l’adresse de Cap Santé Entreprise pour exploiter les réponses en toutes confidentialité.

La restitution des résultats permets ainsi aux dirigeants de mieux appréhender la perception des salariés sur les maladies chroniques en la comparant à la vérité vécue par les salariés atteints de la maladie chronique. Aujourd’hui encore, la question de la maladie chronique dans l’entreprise reste taboue. Seul le médecin du travail peut être informé, mais ce dernier esr soumis au secret professionnel, et les salariés atteints d’une maladies chronique hésitent encore largement à évoquer le sujet avec leurs collègues ou leur hiérarchie.

2 Recensement de l’existant - Proposition - Recommandation :Cette deuxième étape consite, en tenant compte des programmes existants, à proposer à l’organisme des solutions d’accompagnement adaptées pour un changement des comportements, et ainsi, permettre aux salariés de profiter d’une meilleure qualité de vie au sein de leur environnement de travail et avec leurs collègues. « Une productivité collaborative, c’est une maladie qui est déclarée qui sera gérée et donnera lieu à un rendement maîtrisé ».

Les solutions proposées peuvent aller de la formation des manageurs, en passant par une permanence téléphonique (2 numéros pour l’écoute, le conseil et 1 numéro pour l’accueil, l’information et le soutien), en coordination avec un grand nombre d’associations d’aidants, ou encore des ateliers de sensibilisation liés à la prévention des maladies, des conférences, débats, etc.

3 Suivi de chaque accompagnement mis en place pour en mesurer l’impact.

4 Fin du programme : Diagnostic psychosocial (temps 2), analyse de l’impact des comportements.A l’issue de la période d’accompagnement complété d’autres items puis réalise l’analyse comparée des restitutions T1 et T2 afin d’en mesurer les écarts, et ainsi l’impact des solutions mises en places.

. Seul sur le marché français à proposer des mesures sur le taux de participation et de satisfaction des salariés et leur engagement dans un programme de mieux-être au travail,

. Seul par son dispositif offrant un réel retour sur investissement, (1€ engagé dans un programme de santé : ratio coût-bénéfice de 2,2 - Rapport de recherche ISSA 2011)

C’est dans ces démarches que Cap Santé Entreprise s’illustre comme un incontournable de la gestion sociale et financière des maladies chroniques en entreprise.

CAP SANTÉ ENTREPRISE

EVENEMENTS« Petit Déjeuner »

Tout au long de l’année, Cap Santé Entreprise s’occupe de vous rassembler pour vous faire profiter de son expérience et vous faire découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à votre entreprise en matière de maladie chronique, prévention, accompagnement, etc.

Les « Petit déjeuners » sont des moments privilégier qui rassemblent entre 20 et 25 personnes et pendant lesquels des intervenants évoques des questions relatives aux maladies chroniques en entreprise. Selon le thème abodé, vous retrouverez des intervenants spécialisés qui vous répondront.

Pour son 5ème «Petit déjeuner», en date du 20 septembre 2016, qui s’est déroulé dans le 7ème arrondissement de Paris, Cap Santé Entreprise a choisi d’aborder le thème suivant : Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ?

Vous pouvez retrouver le compte rendu de ce jour via le site internet www.capsan.fr

http://www.capsan.fr/actualite/compte-rendu-petit-dejeuner .

Le prochain «Petit déjeuners» est prévule Mardi 19 septembre 2017 de 8h à 10h.

Pour vous renseigner sur les thématiques abordées et vous inscrire, rendez-vous sur le salon Préventica 2017, Stand N60.

CAP SANTÉ ENTREPRISE

« Colloque Annuel »

Depuis sa création, Cap Santé Entreprise rassemble chaque année près de 100 médecins, DRH, Directeurs général, etc. lors de son Colloque annuel.

Le 10 novembre 2016 s’est tenu le 3ème colloque à l’Académie Nationale de Médecine de Paris, sur le thème de :

« La santé au travail : l’accompagnement des salariés atteints de maladies chroniques et de leurs proches »

LA PRESSE EN PARLE

CAP SANTÉ ENTREPRISE

Depuis sa création en 2015, nombres d’articles ont été réalisés au sujet de Cap Santé Entreprise. Chacun d’eux mettant en avant les enjeux sociétaux des entreprises à prendre en compte les salariés atteints de maladies chroniques dans leur entreprise.

Maladies chroniques au travail: dispositif d’aide aux entreprises et collectivités

Près d’un Français sur quatre souffre de maladie chronique, dont 50% en âge actif: face à ce constat, entreprises et collectivités peuvent bénéficier d’un dispositif visant à les aider à maintenir dans l’emploi leurs salariés malades.

Présenté jeudi à Paris, ce dispositif a été initié alors « qu’on recense chaque jour 1.000 nouveaux cas de cancer dont plus de la moitié concerne la population active occupée, 40.000 nouveaux cas d’épilepsie chaque année et qu’en 2014, on comptait plus de 4 millions de diabétiques », selon le fonds de dotation Cap santé Entrprise, à l’initiative de ce dispositif. Ce fonds regroupe des acteurs de la prévention de la santé, de la médecine du travail et du monde de l’entreprise.

S’y ajoutent « 2,8 millions de salariés affectés de maladies cardio-vasculaires », selon Olivier Liaroutzos de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

En 2009, 28 millions de personnes ont déclaré suivre un traitement périodique (au moins six fois par an) pour une même pathologie (Haut conseil de la santé publique).

Le nouveau dispositif, « en trois étapes et sur trois ans », vise à « accompagner les entreprises et leurs salariés confrontés aux conséquences humaines, organisationnelles et financières des maladies chroniques, encore plus tabou, au sein des équipes de travail », explique Damien Kunegel, membre du conseil d’orientation du fonds.

Il passe notamment par une formation des managers, un questionnaire à l’ensemble des salariés et la mise en place d’un réseau d’interlocuteurs au sein de l’entreprise pour aider le salarié malade, ajoute-t-il.

L’ enjeu est de taille, quand on sait que le poids économique et social des maladies chroniques « devrait doubler au cours des vingt prochaines années ».

« Les seuls arrêts maladie dus à des diagnostics de cancer coûteraient aux employeurs environ 525 millions d’euros par an avec un coût moyen d’environ 9.000 euros par arrêt et les pertes de productivité sont estimées à 17 milliards d’euros », selon Cap santé Entreprise.

A contrario, souligne M. Liaroutzos de l’Anact, « un euro investi dans la prévention» pour la santé se traduirait, pour l’employeur, par cinq euros gagnés ».

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « les maladies chroniques sont des affectations de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement » (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète...).

http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/maladies-chroniques-au-travail-dispositif-d-aide-aux-entreprises-et-collectivites_1742227.html

Maladies chroniques : la fin du déni

Un français sur cinq est atteint d’une maladie chronique. Une réalité aux conséquences humaines, sociales et financières, qui appelle une mobilisation non seulement des acteurs de santé, mais également des acteurs économiques pour lutter contre l’isolement et la paupérisation.

Les maladies chroniques ! Peu en parlent, peu sont conscients de la souffrance des malades et pourtant elles touchent bon nombre d’individus.Les maladies chroniques peuvent être invalidantes et profondément traumatisantes. Selon l’OMS, une maladie chronique néces- site une prise en charge sur des années voire des décennies.

Selon, la définition française, il s’agit d’un état pathologique appelé à durer et ayant un retentissement sur la vie quotidienne. Inutile de dire que la mise en place d’un accompagnement s’impose et qu’il devient essentiel pour le malade de voir une adaptation de son environnement professionnel.

Une prise de conscience

Les maladies chroniques touchent en France plus de 15 millions de personnes, soit environ 20% de lapopulation globale. Un chiffre qu’il convient de ne pas négliger et une responsabilité qui nous incombe, tant dans l’accompagnement des malades que dans la volonté de les endiguer.

Certaines maladies chroniques sont considérées comme « orphelines » et aucun traitement n’a encore pu être trouvé. Certains laboratoires s’y intéressent et beaucoup de personnes refusent de les voir.

Pourtant 50% des personnes qui en souffrent sont en activité professionnelle et elles doivent intégrer des longs processus de soins, voire parfois se cacher pour ne pas être stigmatisées. Cela n’est plus tolérable. Nous avons une responsabilité qui va au-delà de la simple compassion.

Nous devons accompagner et faciliter la vie des personnes atteintes de telles pathologies, invalidantes dans 60% des cas. Nous devons, chefs d’en- treprises, responsables d’associations, employeurs du public et du privé, faire en sorte que les maladies chroniques ne soient plus vécues comme un handicap supplémentaire.

Les entreprises en première ligne

7.5 millions de personnes en activité souffrent parfois en silence, 7.5 millions d’actifs sont confrontés chaque jour aux aléas de leur vie professionnelle et aux inconvénients générés par leur maladie (difficultés à se

mouvoir, difficultés respiratoires, injections régu- lières, fatigue permanente,...).

Leur plus grande crainte, être marginalisées socialement du fait de leur maladie. Nous pouvons leur éviter cette « double peine », grâce à des dispositifs d’accompagnement personnalisés qui facilitent leur maintien dans l’emploi en y associant étroitement leur entourage professionnel.

La mobilisation des entreprises sur le sujet peut répondre à leurs principales attentes : limiter les ruptures dans le parcours professionnel et mieux anticiper la reprise professionnelle.Faisons en sorte que les maux ne deviennent pas de simples mots et que les mots que nous portons, soient là pour soigner les maux de ceux qui souffrent.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-144290-maladies-chroniques-la-fin-du-deni-1177041.php

CAP SANTÉ ENTREPRISE :UNE GESTION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES MALADIES CHRONIQUES DANS L’ENTREPRISE De plus en plus confrontées à la nécessité de

gérer des salariés atteints de maladies graves, les entreprises peu préparées à ces situations, ont désormais la possibilité de s’appuyer sur l’expertise des professionnels de Cap Santé Entreprise.Une avancée

majeure quand on sait qu’un français sur cinq est atteint de ce type d’affection et que son poids économique et social devrait doubler au cours des vingt prochaines années. A titre d’exemple, les seuls arrêts maladie liés à des diagnostics de cancer engendrent des pertes de productivité estimées à 17 milliards d’euros selon le ministère de la Santé. Un coût humain, organisationnel, technique et financier qui alerte sur la nécessité de former les équipes de travail à mieux gérer les malades chroniques dans l’entre-prise.

SAVOIR LEVER LES TABOUSLa question de la maladie dans l’entreprise reste taboue. Seul le médecin du travail peut être informé, mais ce dernier est soumis au secret professionnel, et les salariés atteints d’une maladie chronique hésitent encore largement à évoquer le sujet avec leurs collègues ou leur hiérarchie. Pourtant, les conséquences de la maladie (absentéisme, irritabilité, perte de productivité ou d’intérêt) peuvent créer des tensions au sein des équipes de travail. La communication apparait dès lors comme essentielle pour pouvoir établir des stratégies efficaces. Pour le salarié, il s’agit de continuer à avoir une place active dans le champ social et pouvoir se projeter dans un avenir professionnel, et pour l’employeur de ne pas perdre les compétences de collaborateurs expérimentés.

En proposant un diagnostic personnalisé sur la façon dont la maladie chronique est perçue et vécue dans l’entreprise, Cap Santé Entreprise libère la parole et offre une meilleure connaissance des problèmatiques rencontrées, pour définir les stratégies comportementales et managériales à mettre en oeuvre.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉDéjà testé, le dispositif propose diverses solutions d’accompagnement qui permettent aux équipes de travail de mieux faire face à ce type de situation (séances d’information et de prévention, formation à la gestion émotionnelle, assistance thérapeutique, adaptation du poste et des horaires de travail, préparation du retour au travail...). Animé par un fonds de dotation qui regroupe des acteurs de la prévention et de la santé, du monde de l’entreprise et de la santé au travail, Cap Santé Entreprise propose une approche personnalisée, adaptée à chaque situation rencontrée, qui repose sur une écoute des équipes. « Un travail collaboratif et un engagement fort de l’entreprise qui sont la clé d’une véritable prise en compte de ces problèmatiques sous leurs divers aspects ». Une réponse pertinente à un enjeu de société des décennies à venir qui seront marquées par un allongement de la durée de vie au travail.

Pour en savoir plus : www.capsan.frContact : [email protected]

Marie-José Bernard07 82 05 50 99

Cap Santé Entreprise : UNE GESTION SOCIALE ET ECONOMIQUE DES MALADIES CHRONIQUES DANS L’ENTREPRISE

Initié par un fonds de dotation regroupant différents acteurs de la prévention, de la santé, de la médecine du travail et du monde de l’entreprise, ce dispositif d’accompagnement destiné aux entreprises et collectivités a pour vocation de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés atteint d’une maladie chronique. Un enjeu de société de première importance quand on sait qu’un français sur cinq est atteint de ce type d’affection et que son poids économique et social devrait doubler au cours des vingt prochaines années.

Les maladies chroniques représentent un coût humain, technique et financier important pour les entreprises. Les seuls arrêts de maladies dus à des diagnostics de cancer leur coûteraient environ 525 millions d’euros par an (tous employeurs confondus) avec un coût moyen d’environ 9 000 euros par arrêt et les pertes de productivité sont estimées à 17 milliards d’euros* .Comprendre les enjeux qui sont en cause dans les équipes et les organisations, permet d’activer les bons leviers pour aider le malade, son équipe et l’entreprise à mieux y faire face et ainsi réduire les pertes de productivité ou l’absenthéisme, augmenter le bien-être et la motivation au travail.

* Rapport BAS - Ministère de la santé

Sensibiliser les entreprises aux problèmes liès à la pathologie

Le monde entrepreunarial est souvent loin d’être correctement armé pour répondre efficacement à ce genre de situation où le salarié malade demande avant tout de continuer à avoir une place active dans le champ social et de pouvoir se projeter dans un avenir professionnel. Pour l’employeur, l’enjeu est de ne pas perdre les compétences des collaborateurs expérimentés tout en renforçant la confiance dans l’entreprise et ses capacités d’entraide et de soutien.

Comment faire ?

La question de la maladie dans l’entreprise est taboue. Seul le médecin du travail peut être informé mais ce dernier est soumis au secret professionnel. Pour pouvoir mettre en place des stratégies efficaces il est nécessaire de communiquer sur le sujet. CAP SANTÉ ENTREPRISE commence donc par un diagnostic personnalisé sur la façon dont la maladie chronique est perçue et vécue dans l’entreprise. Il offre une meilleure connaissance de la problématique, indispensable pour envisager des stratégies comportementales et managériales.

Une fois le diagnostic posé, diverses solutions d’accompagnement peuvent être proposées.

DES FORMATIONS

Elles ont pour objet de comprendre les émotions ressenties par les malades, les réactions du salarié atteint et de ses proches au travail afin de savoir gérer au mieux les attentes et les besoins du salarié malade et de l’équipe qui l’entoure.

DES CONSEILS NUTRITIONS

des nutritionnistes pourront être recommandés et dépêchés dans les entreprises à disposition des malades ou de leurs proches au travail afin de les accompagner dans leur parcours.

DES CONSEILS APA

des spécialistes en activité physique adaptée pourront intervenir dans les entreprises avec des programmes spécifiques aux besoins observés.

DES SÉANCES D’INFORMATION / PRÉVENTION DU PERSONNEL

Des séances d’information et de prévention à destination des salariés pourront être offertes par les associa-tions membres du fonds de dotation.

UNE PERMANENCE DANS LES LOCAUX

Si besoin, des permanences pourront être assurées dans les locaux de l’entreprise afin d’être à l’écoute tant des salariés malades que de leurs collègues.

UN SOUTIEN AUX MALADES

Des groupes de paroles, des réunions d’information, des communications pourront être organisés par les bénévoles des associations membres.

UNE VISIBILITÉ SUR SITE INTERNET, MUR DE PIXEL, RAPPORT AGO, ETC.

Comme dans tous partenariats, une visibilité sera accordée dans les supports du fonds de dotation et les sup-ports des membres qui l’accepteront.

UNE PERMANENCE TELEPHONIQUE

Pour les personnes ayant été formées : rappel des principaux points évoqués lors de la formation au moment où un cas se présente dans l’entreprise.

Pour les salariés malades : réponses aux questions relatives à l’annonce de sa maladie (à qui ? pourquoi ? ...)

Pour en savoir plus : www.capsan.fr

CONTACT

CAP SANTÉ ENTREPRISE

CommunicationOlivia Jolivet

07 86 87 66 98 / [email protected]

Association Cap Santé EntrepriseFonds de dotationMarie-José Bernard

07 82 05 50 99 / [email protected]

CAP SANTÉ ENTREPRISE

1, place Paul Verlaine - 92100 Boulogne

[email protected] - www.capsan.fr