BULLETIN N° 1/2012 - Janvier 2012 - …€¦avec la solitude et l’isolement dû à l’âge. ......

4
BULLETIN N° 1/2012 - Janvier 2012 Le Billet du Président Malgré tous nos espoirs, 2011 n’a pas été une année dont nous nous souviendrons avec plaisir. La crise a pris des méandres que nous n’imaginions pas et la France évaluée telle une « andouillette de Troyes » risque de voir diminuer la quantité de ses « A », qui, paraît-il, mesure notre solvabilité. Bien sûr, de l’économique nous sommes passés à la crise politique et les futures élections présidentielles s’annoncent houleuses sur base de désordres qui éclaboussent tant la droite que la gauche et dévaluent l’opinion que les citoyens de base peuvent avoir de leur classe politique. Au plan du civisme, une telle ambiance est particulièrement délétère et nombre de citoyens perdent foi en la démocratie et, jetant le manche après la cognée, se laissent attirer par les mirages des extrêmes. Pour 2012, je souhaite à notre pays comme à nous de savoir choisir sans se laisser distraire par les scandales plus ou moins provoqués dont le but est le plus souvent de dissimuler l’indigence des programmes. Il sera dur de choisir, mais c’est notre fierté et notre devoir que de le faire en nous laissant guider par les principes d’honneur et de civisme que nous prônons depuis toujours. En ce qui concerne notre Association, la succession du Général Koscher, après un départ difficile, semble être sur les rails d’une gestion plus calme et saine ce qui augure favorablement de son avenir. Notre Section a le même président depuis 12 ans, il serait peut-être temps que là aussi un vent nouveau souffle grâce à une élection que j’appelle de mes vœux et qui, n’en doutez pas, sera sereine. En effet, la tâche n’est pas mince mais j’ai toujours bénéficié d’un bureau et d’un comité des plus efficaces. Mon successeur en bénéficiera tout autant et cela lui permettra de tout mettre en œuvre pour rénover notre Association, lui donner un nouvel appel d'air, en bref rendre notre Section plus attractive. Nous avons déjà commencé avec le Prix du Civisme, dont la nouvelle formule est en cours de mise an place. Il faudra également revoir peut-être les différentes activités que nous vous proposons, sûrement améliorables, aussi dynamiser nos relations avec la S.E.M.L.H pour le plus grand bien des deux associations (voir p. 4). Pour terminer par ce qui est le plus important, je souhaite, et les membres du bureau et du comité se joignent à moi, que 2012 soit une année radieuse pour vous et les vôtres et que vous n’y trouviez que les joies qu’apportent la santé et la prospérité. Bonne et heureuse année ! Pierre AVRIL Pour nous contacter : A.N.M. O.N.M. Maison des Associations - 2 rue des Corroyeurs - Boîte G 3 - 21068 DIJON cedex - Courriel : [email protected] ISSN : 0755-9127, Dépôt légal 1 er trimestre 2012, Directeur de publication : Pierre Avril 1

Transcript of BULLETIN N° 1/2012 - Janvier 2012 - …€¦avec la solitude et l’isolement dû à l’âge. ......

BULLETIN N° 1/2012 - Janvier 2012

Le Billet du Président

Malgré tous nos espoirs, 2011 n’a pas été une année dont nous nous souviendrons avec plaisir. La crise a pris des méandres que nous n’imaginions pas et la France évaluée telle une « andouillette de Troyes » risque de voir diminuer la quantité de ses « A », qui, paraît-il, mesure notre solvabilité. Bien sûr, de l’économique nous sommes passés à la crise politique et les futures élections présidentielles s’annoncent houleuses sur base de désordres qui éclaboussent tant la droite que la gauche et dévaluent l’opinion que les citoyens de base peuvent avoir de leur classe politique. Au plan du civisme, une telle ambiance est particulièrement délétère et nombre de citoyens perdent foi en la démocratie et, jetant le manche après la cognée, se laissent attirer par les mirages des extrêmes.

Pour 2012, je souhaite à notre pays comme à nous de savoir choisir sans se laisser distraire par les scandales plus ou moins provoqués dont le but est le plus souvent de dissimuler l’indigence des programmes. Il sera dur de choisir, mais c’est notre fierté et notre devoir que de le faire en nous laissant guider par les principes d’honneur et de civisme que nous prônons depuis toujours.

En ce qui concerne notre Association, la succession du Général Koscher, après un départ difficile, semble être sur les rails d’une gestion plus calme et saine ce qui augure favorablement de son avenir.

Notre Section a le même président depuis 12 ans, il serait peut-être temps que là aussi un vent nouveau souffle grâce à une élection que j’appelle de mes vœux et qui, n’en doutez pas, sera sereine. En effet, la tâche n’est pas mince mais j’ai toujours bénéficié d’un bureau et d’un comité des plus efficaces. Mon successeur en bénéficiera tout autant et cela lui permettra de tout mettre en œuvre pour rénover notre Association, lui donner un nouvel appel d'air, en bref rendre notre Section plus attractive.

Nous avons déjà commencé avec le Prix du Civisme, dont la nouvelle formule est en cours de mise an place. Il faudra également revoir peut-être les différentes activités que nous vous proposons, sûrement améliorables, aussi dynamiser nos relations avec la S.E.M.L.H pour le plus grand bien des deux associations (voir p. 4).

Pour terminer par ce qui est le plus important, je souhaite, et les membres du bureau et du comité se joignent à moi, que 2012 soit une année radieuse pour vous et les vôtres et que vous n’y trouviez que les joies qu’apportent la santé et la prospérité.

Bonne et heureuse année ! Pierre AVRIL

Pour nous contacter : A.N.M. O.N.M. Maison des Associations - 2 rue des Corroyeurs - Boîte G 3 - 21068 DIJON cedex - Courriel : [email protected]

ISSN : 0755-9127, Dépôt légal 1er trimestre 2012, Directeur de publication : Pierre Avril

1

LA VIE DE LA SECTION

COMMISSION D’ENTRAIDE

Cette année, 104 de nos compagnons les plus âgés vont recevoir la visite d’un membre de la Commission d’Entraide qui leur remettra un colis de friandises, signe d’amitié et de solidarité. Cette visite est très appréciée de nos aînés, car elle est pour eux l’occasion de rompre avec la solitude et l’isolement dû à l’âge. Trois compagnons sont venus renforcer l’équipe : grand merci à eux !

CIVISME

Le 15 juin 2011, une convention-cadre a été signée à l’Hôtel national des Invalides entre le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et l’ANMONM, afin d’établir un partenariat qui reconnaisse et encourage « les comportements civiques et citoyens des élèves » (Voir Le Mérite, n° 128, juil. 2011, p. 13-14). Sa mise en œuvre est dévolue aux sections dépar-tementales, enjointes de « prendre contact avec les inspections académiques concernées afin de rédiger, puis de signer, une convention de partenariat qui permettra d’engager ou de promouvoir différentes actions » (lettre du Président national Jean-Claude Talbert, et du Président de la Commission nationale « Education citoyenne », Pierre Bourtayre, 8 sept. 2011).

Rengageons-nous donc, d’autant que cette initiative se range tout à fait dans la suite du Prix du Civisme créé par notre section de Côte-d’Or dès 1980 ! Nous avons donc repris clavier et souris, pour insérer notre proposition dans le moule, sollicité à nouveau des rendez-vous au Rectorat puis à l'Inspection académique dont la participation est aussi indispensable qu’offi-cielle. M. le Recteur Cyril Nourissat nous a réservé le meilleur accueil et introduit auprès de Mme Annaik Loisel, Inspectrice d’Académie.

Celle-ci va organiser avec ses services une réunion, en février, où nous rencontrerons M. Guillaume Lion, Inspecteur général, et les proviseurs des établissements les plus idoines pour tester la formule nouvelle, Charles de Gaulle, Simone Veil, … mettre au point les thèmes de réflexion à proposer aux élèves, compte tenu des programmes scolaires, et lancer enfin le concours à la rentrée 2012. Nous serons heureux d‘accueillir les compagnons intéressé pour le meilleur aboutissement du projet de notre section. Avis aux volontaires ! - Martine Chauney-Bouillot

SORTIE D’AUTOMNE 1 er OCTOBRE 2011

Les Côte-d’Oriens, et les Dijonnais en par-ticulier, n’ont pas souvent les yeux tournés vers l’est de leur territoire, sans doute une conséquence des vicissitudes de l’Histoire. Et pourtant, il y a une merveille à découvrir à moins d’une heure en voiture, la ville de Dole. Nous avons bénéficié d’une superbe journée d’automne pour nous y rendre et nous avons été sous le charme de cette cité qui fut ville-frontière entre la Bourgogne et la Comté, ballottée entre le royaume de France et l’empire des Habsbourg.

L’ancienne capitale de la Franche-Comté jus-qu’au 17ème siècle a conservé et restauré un patrimoine prestigieux lié à son statut de siège du Parlement : palais de Justice, collégiale, hôtel-Dieu, hôtels particuliers, ..., rivalisent de hardiesse architecturale. Depuis les bords du Doubs, le décor de cette ville en surplomb s’impose par sa majesté et son harmonie. Le pittoresque quartier des tanneurs s’étire le long d’un petit canal latéral au Doubs et sa mise en valeur, avec une restauration réussie, incite le visiteur à grimper dans les petites rues qui serpentent: au-dessus et le mènent jusqu’à la

2

maison natale de Louis Pasteur transformée en musée. Le délicieux déjeuner servi sur la rive du Doubs dans un ancien moulin a constitué une étape mémorable avant que nous nous rendions à Seurre pour visiter son hôtel-Dieu, parmi les plus beaux de Bourgogne. Son apothicairerie, la salle des hommes, l’équivalent de la salle des pauvres de Beaune, rivalisent sans peine avec celles qu’abrite son glorieux voisin.- Yves Japiot.

SORTIE A LA FOIRE ET CONFERENCE SUR L’ÎLE MAURICE - 8 NOVEMBRE 2011

Les Français se précipitent, chaque année plus nombreux, à l’île Maurice. Il faut dire que ce pays véhicule tant de rêves depuis que son gouvernement en assure intelligemment sa promotion. Nous voulions tous en savoir davantage sur cet hôte d’honneur de la Foire gastronomique de Dijon en 2011. Sollicité par le Bureau, j'ai présenté cette nation si attachante et évoqué mes souvenirs de touriste.

L’île, située dans l’océan Indien sous le Tropique du Capricorne, à l’est de Madagascar, à 11 heures d’avion de Paris et à 2.000 km de Durban en Afrique du Sud est voisine de notre île de la Réunion.

Son histoire remonte à sa découverte par les Portugais en 1505, et celui qui les avait guidés jusque-là, un certain Mascarenhas : l'archipel des Mascareignes porte aujourd’hui son nom. A la fin du 16ème siècle, les Hollandais y débarquent presque par hasard à la suite d’une tempête et en prennent possession ; ils la baptisent l’île « Mauritius » en l’honneur du Prince Maurice de Nassau. Découragés très vite par les conditions difficiles d’exploitation de l’île, ils l’aban-donnent et en 1721, la Compagnie des Indes orientales l’occupe au nom du roi Louis XV. L’île de France, c’est son nouveau nom, échange ses esclaves avec « l’île Bourbon » (la Réunion) toute proche. Est alors construit Port-Louis, la capitale, un port indispensable pour assurer le commerce maritime avec l’Europe, les Indes et l’Afrique. Les corsaires emmenés par Surcouf s’en servent comme base navale stratégique pour engager des « courses » victorieuses contre des navires anglais. Tout va pour le mieux pour la colonie jusqu’à ce que les Anglais, venus de la ville du Cap, lui appliquent un terrible blocus et s’en emparent en 1814. Après un siècle et demi dans le giron de l’empire britannique, elle devient indépendante en 1968.

Aujourd’hui, la République de l’île Maurice se pose en « dragon ou tigre économique » de l’Océan Indien. Elle doit sa prospérité à l’exploitation du sucre avec un rang de 10ème

producteur mondial, à l’exportation d’épices telles que la cannelle ou la muscade, de textiles comme les tissus ou confections et… quelques contrefaçons, à des services bancaires et financiers dopés par une fiscalité à taux unique de 15%, un secteur de l’entreposage maritime en plein développement, et surtout une activité touristique qui connaît un essor considérable avec un million de visiteurs par an, prin-cipalement français. Les Indiens, Chinois, Européens constituent une société multiethnique et multiculturelle bien intégrée. L’hindouisme, le bouddhisme, le christianisme et l’islam sont pratiqués dans la plus grande tolérance. La cuisine exquise reflète la diversité des modes de subsistance des populations : la rougaille créole, sorte de soupe de poissons, côtoie les beignets de crevette à la chinoise et le cari indien. Les parcs naturels et les jardins, tels celui de Pamplemousses avec ses nénuphars géants, abritent toutes sortes de fleurs et d’oiseaux aussi beaux que rares. Ses fonds marins sont tapissés de coraux somptueux où se faufilent des pois-

3

-sons aux couleurs éblouissantes. Pas étonnant dans ces conditions que les paysages, le climat, la douceur de vivre, la qualité de l’accueil des habitants aient inspiré quelques-uns de nos plus grands écrivains : Alexandre Dumas, Bernardin de Saint-Pierre, Le Clézio...

Un pays aussi attachant méritait sa mise en lumière à Dijon et justifiait que nous nous attardions dans le restaurant qui lui était dédié à la Foire gastronomique après avoir bu le verre de l’amitié généreusement offert par le Président Battault qui gère le Palais des congrès et qui était représenté par notre compagnon Françoise Colin.- Yves Japiot

SITE INTERNET http://www.anmonm.com/ Le site de l’ANMONM comporte une partie dédiée aux sections : une dizaine de sites départementaux sont ouverts, dont celui de la Saône-et-Loire, une quinzaine sont en construction, dont celui de la Côte-d‘Or. Dès que le siège parisien aura pu saisir les noms des Compagnons membres de l’Association, vous pourrez activer votre connexion et retrouver nos bulletins, les comptes-rendus des assemblées générales et des actions culturelles, une galerie photographique, des invitations, des annonces, …, bref, toutes les informations relatives à la vie de notre section.- MCB

PROPOSITIONS DE LA S.E.M.L.H.

La Société d'Entraide des membres de la Légion d'honneur nous invite à participer aux voyages qu'elle organise : 4-9 juin 2012, vallée de l'Ubaye (Alpes de Haute-Provence), 910 € / personne ; 24 septembre - 1er octobre 2012, la Toscane et l'île d'Elbe, 1390 € / personne.Une visite du fort de la Motte-Giron à Dijon, guidée par M. Michel Bonnot, est aussi proposée, le 27 mars 2012, à 14h30. Renseignements : Mme Anne-Marie Iund, tél. 03 80 35 43 84 ou 06 79 61 65 79.

NOS JOIES

Depuis notre dernier bulletin, nous avons accueilli Michel Genevès, officier et Pierre Heid, chevalier. Nous leur souhaitons la bienvenue parmi les membres de notre association

ET NOS PEINES

Nous avons eu à déplorer le décès de nos compagnons François Guedin, officier, Michel Simon, Jean Martin, Henry Montgrenier, Roger Brianti, Marie-Antoinette Stroheker, Marc Bouley, Henri Guyard, chevaliers et Madame Paulette Courtine, veuve de compagnon. Que leurs familles trouvent ici l’expression de nos sincères condoléances et de notre profonde sympathie.

Calendrier des prochaines manifestations

Conférence de février : invité, M. Pierre Bacher, expert auprès de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, "Quelle énergie pour demain" ? 17 février, 18h, Hôtel Mercure, bd Clemenceau d’inscription joint) A confirmer...

Messe pour les défunts : 11 mars, 9h, église Notre-Dame de Dijon, avec la Société d'Entraide de la Légion d'honneur

Congrès départemental, 14 avril, à Talant, bulletin d’inscription envoyé prochainement.

4