Bulletin Laurentides Économique en bref édition juin 2013

8
EN BREF JUIN 2013 | VOL. 3 NO. 3 ALAIN COURVILLE PROPRIÉTAIRE DE KYRA INC. KATHERINE COSTER CO-PROPRIÉTAIRE DE KYRA INC. ENTREVUE PRÉSENTATION D’ANTIK LAURENTIDES + LABORATOIRE DISPERSION RÉINVENTE LA MÉTROLOGIE 3 LE MARCHé BRéSILIEN : quelques aspects légaux à connaître pour y prendre de l’expansion 5 LE RéSEAUTAGE... et puis après? 6 La trousse d’accompagnement Carrière EntRepreneur Un nouvel outil gratuit pour les repreneurs potentiels qui désirent acheter une entreprise existante. 7 15 e édition du Concours québécois en entrepreneuriat des Laurentides 2 5 IMPACTS? 8

description

 

Transcript of Bulletin Laurentides Économique en bref édition juin 2013

Page 1: Bulletin Laurentides Économique en bref édition juin 2013

enBREFJuin 2013 | Vol. 3 no. 3

ALAIN COURVILLEPROPRIÉTAIRE DE KYRA INC.

KAThERINE COsTER CO-PROPRIÉTAIRE DE KYRA INC.

ENTREVUE

PRÉsENTATION D’ANTIK LAURENTIDEs +LAbORATOIRE DIsPERsION RÉINVENTE LA mÉTROLOgIE

3

LE maRché BRésiLiEn : quelques aspects légaux à connaître pour y prendre de l’expansion 5

LE RésEautagE... et puis après?

6

La trousse d’accompagnement carrière EntRepreneurUn nouvel outil gratuit pour les repreneurs potentiels qui désirent acheter une entreprise existante.

7

15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat des Laurentides 2

5imPacts?

8

Page 2: Bulletin Laurentides Économique en bref édition juin 2013

Cette année, pour la première fois, Laurentides Économique (LÉ) était mandaté pour organiser le volet régional du Concours québécois en entrepreneuriat (CQE). Les lauréats régionaux ont été connus lors d’un gala qui avait lieu au Musée d’art contemporain des Laurentides, le 1er mai dernier. Parmi les invités de marque, il faut souligner la présence de monsieur Marc Gascon, président de la Conférence régionale des élus des Laurentides, vice-président de LÉ et maire de Saint-Jérôme, monsieur Yves Généreux, maire de Nominingue, Vincent Lecorne, vice-président au financement du CQE et directeur général adjoint de SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, des attachées politiques des députés de Labelle, de Saint-Jérôme et de Rousseau ainsi que des représentants du milieu économique de la région des Laurentides.

Laurentides Économique tient à féliciter tous les

finalistes de cette 15e édition du Concours québécois en

entrepreneuriat des Laurentides !

la 15e édition du concouRs quéBécois En EntREPREnEuRiat dEs LauREntidEs

activités passées

Formation succès Relève | du 9 avril au 9 mai 2013Cette formation, comprenant 8 modules de formation de 3 heures et à laquelle 10 repreneurs ont assisté, a permis aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d’un processus de transfert d’entreprise réussi.

club des exportateurs des Laurentides | 20 mars 2013Christian Sivière a partagé son expertise sur les essentiels à connaitre en transport et en conformité douanière. Puis le 27 mars, une clinique en fiscalité internationale a été organisée avec Marc Bélanger. Le 24 avril, Julien Roy a impressionné son auditoire en qualifiant un prospect en 4,4 minutes, revalorisant l’utilisation d’une foire commerciale comme outil de promotion.

Activités soutenues financièrement par Export-Québec, Emploi-Québec et Développement économique Canada.

Le Rendez-vous de la relève | 21 mars 2013Lors de ce rassemblement intergénérationnel portant sur le développement de la relève dans les Laurentides, plus de 60 participants ont assisté aux deux activités mises de l’avant par Laurentides relève entrepreneuriale qui contribueront à réaliser un plan d’action de la relève dans les Laurentides.

Formation sur les ventes internationales | 14 mars 20133e édition d’une formation donnée par Rodolphe Meynier de Celcius solutions ventes. Les entrepreneurs présents ont pu découvrir quatre outils reconnus pour améliorer la performance de leurs ventes à l’international.

CoCktail de réseautagelaurentides international – 6e édition

Réseautez avec des entrepreneurs présents à l’international ou désirant le devenir! Exclusif aux entreprises des Laurentides.

Jeudi 3 octobrede 17 h 30

à 20 h

Justine Quenneville-éthier 450 434-7858, poste 226

pou

R V

ou

s in

sCRi

Re

ACTIVITÉ À VeniR en 2013

01 : De gauche à droite, paule Fortier présidente de la Commission scolaire de la seigneurie-des-Mille-Îles (CssMi), les gagnants du projet Café-in: Coopérative jeunesse de l’école secondaire d’oka, CssMi.

02 : France Gamache, commissaire, ClD Deux-Montagnes; la gagnante dans la catégorie bioalimentaire stéphanie Gallovich, Jaune Citronelle; Vincent lecorne directeur général adjoint saJe accompagnateur d’entrepreneurs.

03 : isabelle legault, agente, ClD antoine-labelle; les gagnants dans la catégorie économie sociale Miguel lanthier et Benoit Bisaillon, atelier de travail o’Boulot; Kim nunès, attachée politique du député de saint-Jérôme.

04 : Marc Gascon, maire de saint-Jérôme et président la Conférence régionale des élus des laurentides; les gagnants dans la catégorie commerce patrick Vallière, ian Gratton, et alexandre Barreira, les entreprises Fyboard Québec; Christian Thibeault, commissaire, soDeT.

05 : Roger Hotte, directeur général, CRé laurentides; les gagnants de la catégorie services aux entreprises pierre-luc lamontagne accompagné de Diane larocque, luc Guimond, Co2 environnement; Christian Thibeault, commissaire, soDeT et Michel Gauthier, directeur général ClD Rivière-du-nord.

06 : Jocelyn Bianki, directeur régional, ministère des Finances et de l’économie; le gagnant de la catégorie exploitation, production et transformation patrick Rochette, Gestion Gable inc. et France Gamache, commissaire, ClD Deux-Montagnes.

07 : le gagnant de la catégorie innovations technique et technologique pierre Tremblay, airoum et luigi Massimo, Rogers.

08 : les gagnants de la catégorie services aux individus simon Brouillard et Gabrielle Martin, Clinique et Compagnie.

09 : lorraine Bureau, directrice générale, Fonds d’emprunt des laurentides, le gagnant de la catégorie Développement durable sylvain neunschwander, les Toits du monde, Yves Généreux, maire de nominingue.

10 : Mélanie périard, emploi-Québec laurentides et la gagnante du prix entrepreneuriat féminin Valérie Bouvrette, Milidé Design.

01

02

03 04

05 06 07

08 09 10

2 Laurentides Économique | EN bREF

Page 3: Bulletin Laurentides Économique en bref édition juin 2013

LAbORATOIRE DIsPERsION RÉINVENTE LA mÉTROLOgIE

PRÉsENTATION D’ANTIK LAURENTIDEsAntik est une entreprise de deuxième transformation du bois qui se spécialise dans la finition, la conception et la fabrication de planchers, poutres, moulures, portes, cadres de porte, marches et tables haut de gamme en bois. L’entreprise de sainte-Anne-des-Lacs reproduit l’effet du temps sur les pièces de bois en rehaussant les textures avec ses techniques de finition uniques.

Monsieur Justin Bélanger, propriétaire d’Antik, est un jeune ingénieur ayant étudié à l’École Polytechnique de Montréal et originaire des Laurentides. Il a relevé le défi de démarrer son entreprise en 2007 en unissant ses expériences en construction, en ébénisterie, en ingénierie et en gestion. La finition unique d’Antik a été développée avec l’aide de monsieur André Rochon, ébéniste de renommée nationale. Par contre, la conception de la machine permettant de faire une partie de la finition est attribuée à Justin Bélanger.

Les surfaces visibles de planchers, poutres et escaliers sont travaillées à la main par des artisans expérimentés. Les techniques classiques utilisées ont été développées à travers plusieurs siècles de travail ardu en ébénisterie. Antik continue à les utiliser aujourd’hui, car malgré les nombreux avancements technologiques, aucune machine n’arrive à imiter adéquatement le grain vivant du bois pour en extraire les plus beaux reliefs. Ce savoir-faire, cette appréciation du bois et de ses textures, transmis de génération en génération, contribuent à faire des planchers d’Antik un produit unique.

Le jeune entrepreneur a bénéficié du soutien du CLD Pays-d’en-Haut dès le démarrage de son entreprise. Aujourd’hui, Antik est en pleine expansion et le CLD est heureux de contribuer à sa croissance, par le biais de son Fonds local d’investissement. Pour soutenir sa croissance, Antik a dû investir dans une nouvelle machine, permettant d’augmenter sa capacité de production.

450 227-7977 | antik.ca

CLD Pays-d’en-Haut 450 629-6637 | lespaysdenhaut.com

Les zones industrielles de Thérèse-de Blainville recèlent des trésors dont certains sont méconnus. Levons le voile sur Laboratoire Dispersion, une jeune entreprise soutenue par la SODET (CLD) qui est en train de révolutionner l’un des secteurs des sciences de la mesure, la métrologie.

L’aventure a débuté en 2009 lorsque Pierre Trépanier et François Auclair ont saisi l’occasion d’acquérir l’équipement d’un laboratoire de métrologie. Depuis, la créativité et l’ingéniosité débordantes des deux associés ne cessent de porter leurs fruits. Grâce à l’automatisation complète de leurs procédés, ils offrent des prix bien en dessous de leurs compétiteurs et la clientèle augmente de façon exponentielle. Ce sont surtout des compagnies pharmaceutiques, des manufacturiers et des hôpitaux canadiens qui profitent de leur expertise.

Située à Boisbriand, Laboratoire Dispersion compte six employés. Agréée ISO 17025 et ISO 8655, elle s’est rapidement hissée au pre-mier rang dans son domaine au Canada. Elle se démarque dans les services d’entretien, d’étalonnage et de calibrage de pipettes, de balances et de poids et elle propose une gamme de poids de précision en acier inoxydable et en fonte. Son local d’une blancheur immaculée respecte les normes de stabilité les plus strictes.

Quelque 375 000 $ ont été investis au cours des trois dernières années. Le robot perfectionné pour l’étalonnage de poids et la balance sophis-tiquée avec 12 cellules de pesée mise au point récemment en sont à l’étape de la validation. La construction d’un laboratoire consacré à l’étalonnage de sondes de température vient d’être parachevée. Tout est en place pour donner du poids à la stratégie de développement et de diversification géographique au Canada et aux États-Unis.

dispersion.ca

Laurentides Économique | EN bREF 3

Société de développement de Thérèse-de Blainville (SODET) 450 430-6666 | sodet.com

Page 4: Bulletin Laurentides Économique en bref édition juin 2013

4 Laurentides Économique | EN bREF

UNE ÉCONOmIE mONDIALE EN CONsTANTE mUTATION

Depuis la fin du XXe siècle, il y a de moins en moins de distinction entre le marché intérieur et le marché extérieur.

L’évolution des technologies du transport et des télécommunications permet maintenant de surmonter les barrières attribuables à la distance, ce qui accentue considérablement la mobilité des gens d’affaires. Plus rapide et efficace, le partage de l’information apporte de la souplesse aux entreprises et ouvre la porte à plus de possibilités lorsqu’elles songent à de nouvelles orientations.

De nouveaux défis s’imposent aux entreprises, et il est important de bien les comprendre afin de les transformer en nouvelles opportunités d’affaires. s’ils veulent assurer la pérennité de leur entreprise, ils doivent dès à présent élaborer des stratégies à long terme qui tiennent compte de ce qui se passe à l’échelle mondiale.

Prenons par exemple le maghreb Central; soit, l’Algérie, le maroc et la Tunisie. Actuellement de belles opportunités s’offrent à vous, gens d’affaires... mais il est primordial d’être bien préparé.

• Dans quelle devise allez-vous négocier votre contrat? (savez-vous que les monnaies du maghreb sont non convertibles?)

• Est-ce que le système bancaire est fiable?

• Quel mode de paiement allez-vous favoriser compte tenu des risques?

• Devriez-vous privilégier le paiement d’avance?

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre conquête de nouveaux marchés! Nos experts des Centres financiers aux entreprises accompagnés de ceux de la Caisse centrale Desjardins sont disponibles pour vous conseiller et vous offrir les outils financiers qui vous permettront de négocier en toute sécurité en contrôlant adéquatement les risques associés à chaque pays.

N’hésitez pas à communiquer avec nous car votre avenir, c’est aussi notre avenir.

Jean-michel Lacroix, directeur développement services internationaux [email protected] 1-866 885-2346, poste 1

POURQUOI EsT-IL ImPORTANT D’EXPORTER?Dans un marché où la croissance démographique et celle du pouvoir d’achat sont plutôt faibles, l’accroissement des ventes et des profits de l’entreprise est peu possible sans l’apport de ses activités à l’exportation. Autrement, il faudra se contenter des résultats actuels, et surtout, s’exposer à perdre des clients qui se laisseront séduire par les produits ou les services provenant des concurrents étrangers qui viendront éventuellement s’installer sur nos marchés domestiques.

Trois raisons principales obligent les entreprises, essentiellement les manufacturières, à développer des marchés à l’exportation. La première, c’est le meilleur moyen pour elles de s’assurer une croissance des ventes et des profits. La deuxième, c’est aussi l’unique façon d’atteindre des niveaux d’économies d’échelle qui permettent de réduire les coûts unitaires de fabrication. Troisièmement, pour permettre à l’entreprise de générer assez de revenus et de profits pour investir dans l’amélioration de ses produits existants, afin de concevoir des produits nouveaux et d’innover quant à sa production.

Puisque l’objectif premier de toute entreprise est de fidéliser ses clients actuels, et de fournir de bonnes raisons à des prospects de la choisir, il lui faut établir sa capacité à offrir les meilleurs produits ou services possibles, aux prix les plus compétitifs. Toute incapacité à demeurer concurrentielle met l’avenir de l’entreprise en danger.

Pour réussir à l’exportation, il faut se préparer adéquatement et ainsi éviter de « réinventer » la roue. Idéalement, pour éviter les coûts indésirables des essais-erreurs, il est préférable de suivre une formation — dont celles offertes par Laurentides International. À cet effet, il suffit de se faire accompagner de conseillers qui détiennent une expérience adéquate en matière d’exportation, d’une part dans le domaine du marketing à l’exportation, et d’autre part, dans les aspects juridiques et règlementaires du ou des pays de destination.

groupe Dancause et Associés inc.Réjean Dancause, adm.a., F.cmc, asc | présidentmontréal 514 281-7907 | [email protected] | dancause.net

DEVENIR mEmbRE D’UNE LLC AUX ÉTATs-UNIs : UNE ALTERNATIVE INTÉREssANTE, mAIs POUR QUI? Plusieurs entreprises canadiennes ont l’opportunité de devenir membre d’une LLC américaine « Limited Liability Company ». D’un point de vue légal, rien ne s’y oppose et, à l’instar d’une société traditionnelle, les membres d’une LLC ne sont pas responsables de ses obligations. Or, qu’en est-il des conséquences fiscales?

La LLC est une entité hybride non assujettie à l’impôt puisque ce sont ses membres qui sont réputés avoir reçu les revenus de cette société. Puisque le taux d’impôt moyen d’une société aux États-Unis est de 34 % - comparativement à 19 % ou 26.9 % au Canada - on comprend que la LLC peut être un véhicule fiscal intéressant puisque ce sont ses membres, et non la LLC, qui sont redevables des impôts sur les revenus générés. Or, les particuliers ne sont soumis à aucun impôt dans plusieurs états américains et, dans la mesure où ils y sont assujettis, le revenu d’entreprise gagné par une LLC et attribué à ce membre est ultimement imposé à un taux effectif de moins de 30 % lorsque le revenu est inférieur à 400 000 $ par année.

Qu’en est-il pour un Canadien qui est membre d’une telle LLC? selon les règles américaines, lorsqu’un contribuable canadien gagne un revenu d’entreprise par le biais d’une LLC, cette personne est réputée gagner ce revenu aux États-Unis de sorte qu’il assujetti à un impôt américain immédiat au taux de 34 % sans compter qu’un impôt de succursale au taux de 30% s’applique sur ce même profit lorsqu’il est rapatrié au Canada. Ce taux de 30 % ne peut bénéficier du taux réduit par la Convention fiscale Canada-États-Unis, puisque le Canada considère que la LLC n’est pas un résident des États-Unis. Par conséquent, sur un même revenu d’entreprise généré aux États-Unis, le taux d’imposition global est de 64 %!

La solution? L’incorporation d’une C-corp américaine qui devient membre de la LLC alors que les actions de la C-corp sont détenues par une société canadienne.

Les fiscalistes de Joli-Cœur Lacasse s.e.n.c.r.l. sont disponibles pour vous accompagner dans une telle démarche.

© 2012, Joli-cœur Lacasse, s.E.n.c.R.L., avocatsaffiliations internationales : Pannone Law group, g.e.i.e. | Lawyers associated Worldwideme isabelle tremblay, avocate, m. Fisc. avec la collaboration de me andré Lareau, LL.m. (toronto, miami) montréal 514 871-2800 | québec 418 [email protected] | jolicoeurlacasse.com

Page 5: Bulletin Laurentides Économique en bref édition juin 2013

« Notre entreprise étant de taille moyenne, nous avons besoin d’un employé polyvalent capable d’opérer la machine à contrôle numérique deux jours par semaine tout en étant un excellent ébéniste le reste du temps » Alain Courville, propriétaire de Kyra inc.

ALAIN COURVILLEPROPRIÉTAIRE DE KYRA INC.

KAThERINE COsTER CO-PROPRIÉTAIRE DE KYRA INC.

ENTREVUE

Vous avez une expérience

similaire ou vous avez besoin

d’accompagnement dans

un processus d’embauche

d’un travailleur à l’étranger?

Communiquez avec la

commissaire à l’immigration

économique, Larissa Rico

au 450 434-7858, poste 234

[email protected]

Depuis deux ans, nous étions à la recherche d’un

employé ébéniste spécialisé dans les armoires

de cuisine, mais aussi qualifié pour opérer notre

machine à contrôle numérique lorsque nous avons

reçu la candidature de m. bedolla. Ce travailleur

qualifié répondait adéquatement à nos besoins,

mais était établi au mexique. C’est à ce moment

que nous avons envisagé la possibilité d’embaucher

un travailleur étranger temporaire.

spécialisé dans la création d’armoires de cuisine et

de salles de bain, Kyra inc. s’est forgé une solide

réputation grâce à la qualité des matériaux utilisés

tout au long du processus de fabrication et au

contrôle efficace de chaque étape afin d’offrir le

meilleur à nos clients.

Le défi de Kyra inc.L’arrivée des outils à contrôle numérique a été le changement le plus

marquant dans notre industrie. Ces machines, qui étaient initialement

conçues pour travailler les métaux dans l’aviation, ont été adaptées

pour l’industrie des armoires de cuisine. Ceci engendrait un tout nou-

veau défi pour nous; trouver de la main-d’œuvre spécialisée capable

d’opérer celle-ci, mais avec une toute nouvelle application. Sans compt-

er que le manque de travailleurs stables et expérimentés complexifiait

le processus de recrutement.

Le processus d’embaucheNous avons communiqué avec le service d’immigration économique

de Laurentides Économique pour obtenir un accompagnement dans le

processus d’embauche. À travers les nombreuses formalités adminis-

tratives et les diverses demandes auprès des autorités concernées, cet

accompagnement s’est avéré essentiel au bon déroulement de cette

embauche. La venue d’un travailleur étranger temporaire a contribué

positivement au développement de notre entreprise en nous permet-

tant de combler un poste spécialisé tout en bénéficiant d’une toute

nouvelle expertise à l’interne.

Laurentides Économique | EN bREF 5

Le marché brésilien demeure un marché d’intérêt majeur. Ses traités

commerciaux dont le Mercasur (10 pays) assurent des débouchés com-

merciaux intéressants. L’acquisition ou le démarrage d’une entreprise y

est souhaitable si des droits de douanes importants s’appliquent à vos

produits. Les formalités administratives sont plus contraignantes et pren-

nent du temps. La société à responsabilité limitée (LTDA) est la plus ré-

pandue. Il faut un gérant général local (citoyen ou résident permanent du

Brésil), dont les pouvoirs peuvent être restreints (ex. : dépenses limitées,

etc.). Un signataire local, que vous contrôlez, est nécessaire au quotidien

(ex. : signature des chèques).

La convention fiscale Canada-Brésil s’applique, mais la fiscalité du Brésil

est une des plus complexes au monde (fédéral, 26 états et le municipal).

L’analyse des impacts fiscaux (ex : capitalisation et rapatriements d’argent

sous différentes formes), est primordiale et va orienter le modèle d’affaire.

(ex. : taxe sur les services (ISS) variant par municipalité implique de concen-

trer ses efforts de ventes). Les entrées et de sorties de fonds (investisse-

ments en argent, biens, équipements et plusieurs rapatriements d’argent)

doivent être enregistrées à la Banque centrale du Brésil (BACEN).

L’obtention de visas de travail temporaires ou permanents est

longue et complexe. Les lois locales sur la main-d’œuvre

s’appliquent et diffèrent d’ici. Quant aux agents commerciaux

indépendants, une loi d’ordre public s’applique comme en

Europe (ex. : préavis et pénalités de résiliation, etc.). Ces

contrats doivent être enregistrés aux registres commer-

ciaux étatiques et du fédéral.

Le Brésil est un marché fantastique bien que complexe. Les

professionnels vous aideront à valider et à optimiser le modèle

d’affaires envisagé. Notre cabinet peut vous aider sur le marché brésilien

et nous y avons des partenariats depuis longtemps, tout comme dans

plus de 70 pays à travers le monde.

© 2012, Joli-Cœur Lacasse, S.E.N.C.R.L., avocatsAffiliations internationales : Pannone Law Group, g.e.i.e.Lawyers Associated WorldwideMe Micheline Dessureault Montréal 514 871-2800 | Québec 418 [email protected] | jolicoeurlacasse.com

LE mARChÉ bRÉsILIEN : QUELQUEs AsPECTs LÉgAUX À CONNAîTRE POUR Y PRENDRE DE L’EXPANsION « En dix ans, le

Brésil a connu une croissance économique réelle 2 fois plus forte que celle du canada. c’est un marché exigeant, mais porteur de grandes opportunités. »

Ariel RetamalCommissaire à l’exportation450 434-7858, poste 222

Page 6: Bulletin Laurentides Économique en bref édition juin 2013

UN ÉVÉNEmENT COmmE OUTIL sTRATÉgIQUE? VRAImENT?

Depuis quelques années, la gestion du budget marketing est un vrai casse-tête. Les budgets fondent comme neige au soleil. On les scrute et on essaie de les optimiser le plus possible. Et si on transformait une activité marketing en outil stratégique? Peut-on vraiment y arriver?

Afin d’améliorer la rentabilité d’une action marketing, il faut d’abord bien y réfléchir et établir des objectifs mesurables et quantifiables. Je m’explique. Vous avez prévu faire quelques expositions pendant l’année. Vous avez fait vos devoirs et vous vous êtes assurés de choisir le salon qui a généré les meilleurs résultats dans les dernières années. Avez-vous pensé organiser un événement privé en plus de votre kiosque au salon? Lorsque vous pensez à exposer à l’international, plusieurs joueurs se disputent l’attention des visiteurs. En réalisant un événement en marge de la foire commerciale, vous réussirez à consolider votre positionnement au sein de l’industrie, en plus de créer un lien particulier et solide avec vos invités.

Les professionnels de l’industrie de l’exposition prédisent des gains stables pour 2013 au niveau des salons. En fait, le CEIR (Center for Exhibition Industry Research) constate une augmentation de 2 % par année pour le segment des foires commerciales et une augmentation de 4.3 % de visiteurs. Ceci dit, il devient important pour les entreprises qui désirent conquérir les marchés internationaux de se manifester de façon convaincante et intéressante pour leurs clients lors de ces expositions.

Ayant développé une expertise pointue dans la création et l’exécution d’événements rentables pour ses clients, Planific! conceptualise et gère des événements corporatifs stratégiques. Par son expertise, des mécanismes pour augmenter les retombées en dollars pour ses clients sont développés et implantés afin de transformer tout événement en un outil stratégique et performant.

Julie JasmannPrésidente514 [email protected]/Planific

6 Laurentides Économique | EN bREF

POURQUOI DEVRIEZ-VOUs INVITER LEs JEUNEs À s’ImPLIQUER DANs LA gOUVERNANCE DE VOTRE ENTREPRIsE?

Inviter les jeunes à s’impliquer au sein de conseil d’administration est une idée séduisante, non? On peut, de cette manière, permettre à nos successeurs de se frotter aux mécanismes de la démocratie, leur permettre de peaufiner leur argumentaire afin d’être en mesure d’influencer les membres d’un groupe et surtout les amener à aiguiser leurs compétences par la pratique de la prise de décisions. On parle, sans contredit, de nombreux avantages pour la jeunesse!

Avez-vous cependant envisagé qu’en plus de porter de nombreuses vertus sur le plan éducatif, penser à intégrer des jeunes au sein des conseils d’administration s’avère en quelque sorte incontournable? Comme il est impératif pour toute entreprise de prévoir une relève compétente afin d’assurer la poursuite de sa mission, qu’il est inévitable de se remettre en question pour affronter les nouvelles réalités et qu’il est inéluctable de se renouveler en fonction des besoins et de l’attrait pour les générations futures, ne vaudrait-il pas la peine d’inviter les travailleurs de demain à mettre en pratique quelques principes de gouvernance avant de leurs céder les rênes?

Les échanges entre les administrateurs pourront être alimentés par des idées novatrices, ainsi qu’un regard permettant de valider les intérêts et préoccupations de cette clientèle, qui, soit dit en passant, constituera les consommateurs de demain. Du coup, on peut également rajeunir son image et soutenir le développement de leadership (LATENDREssE, 2010). gagnant-gagnant comme approche!

si vous souhaitez tenter l’expérience, le Forum jeunesse des Laurentides offre gratuitement une formation intitulée « Cap sur les jeunes bénévoles » qui vise à favoriser l’intégration des jeunes, et notamment dans les lieux décisionnels. Puis, si vous souhaitez réserver une place formelle pour un jeune au sein de votre conseil d’administration, il existe des outils pour faciliter l’amendement à vos règlements généraux. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Catherine Landry-LaRue de Laurentides Économique.

catherine Landry-LaRue , commissaire à l’économie sociale 450 434-7858, poste 231 | [email protected]

LE RÉsEAUTAgE… ET PUIs APRÈs?Activité populaire qui a pris de l’ampleur particulièrement au cours des dix dernières années, le réseautage, selon certains, est un sport… extrême!

Pourtant, il suffit de bien étudier la question pour se rendre compte qu’en fixant nos objectifs et en se préparant adéquatement à participer à des activités de réseautage, on ne peut qu’en sortir gagnant. mais comment faire? Tout d’abord, choisissez bien vos activités en fondant votre décision surtout sur l’association ou l’entité qui l’organise, sa crédibilité et les objectifs de l’événement. Ensuite, lancez-vous! mais rappelez-vous qu’il faut toujours mieux que l’on se souvienne de vous pour les bonnes raisons.

quelques trucs et conseils :• évitez de procéder à une distribution systématique de vos cartes professionnelles;• rendez service aux autres, on se souviendra de vous;• apprenez l’art de vous intégrer à une conversation ou à un groupe, mais sans vous

imposer;• bien que l’alcool puisse aider à se sentir à l’aise, mieux vaut se garder une petite gêne;• enfin, souvenez-vous que la politesse, la discrétion, le respect et l’écoute ont toujours

leur place… de choix d’ailleurs.

maintenant que vous avez participé à des activités dites « de réseautage », que faire de ces nombreuses connaissances que vous y avez faites? Eh bien, solidifiez vos contacts en faisant en sorte de les rencontrer à nouveau, et ce, dans le but d’établir des relations de confiance. Rappelez-vous que ce n’est qu’au moment où la confiance sera acquise que les résultats seront susceptibles d’apparaître.

Enfin, il existe un bon vieux proverbe qui décrit admirablement bien ce qu’est le principe gagnant de la réussite d’un réseautage efficace : « Qui donne ne doit jamais s’en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l’oublier ».

soyez généreux, vous le méritez!

services RBdg inc. | diane gingras

450 229-9388 | [email protected] | www.servicesrbdg.com

Source : LATENDRESSE, J. (2010), Engager les jeunes au sein de nos milieux, 17pages. http://www.youthscape.ca/guide_jeune_fr_web.pdf

Page 7: Bulletin Laurentides Économique en bref édition juin 2013

Créée par la division de transferts d’entreprises

de Laurentides Économique, la trousse s’adresse

particulièrement aux jeunes entrepreneurs mais

également à toute personne qui a un intérêt et

qui se questionne sur son désir d’acheter une

entreprise existante.

Structurée en 3 modules, elle permet, à travers

une démarche simple et pratique, de répondre

aux questions des jeunes repreneurs sur la relève

entrepreneuriale.

Le premier module a pour objectif de sensibiliser

aux opportunités existantes, de mener une

réflexion et de s’identifier en tant qu’entrepreneur-

repreneur. Les deux modules suivants permettent

ensuite au repreneur potentiel de s’outiller et

d’élaborer un plan d’action en vue de réaliser son

projet d’achat d’une entreprise.

La trousse propose également le visionnement

des capsules vidéo Carrière EntRepreneur qui

présentent des conseils et des témoignages de

chefs d’entreprises et de jeunes repreneurs qui ont

vécu le processus de transfert d’entreprise.

La trousse est disponible gratuitement sur le site

de Laurentides relève entrepreneuriale.

La tRoussE d’accomPagnEmEnt caRRièRE EntREPREnEuR

• quelles sont les opportunités?

• suis-je prêt à prendre la relève?

• démarrer ou acheter une entreprise?

• quels sont les avantages et les défis de chacun de ces projets?

• quel type d’entreprise m’intéresse?

Pour plus d’information au sujet de cet outil contactez nathalie desjardins, conseillère à la relève entrepreneuriale au 450 434-7858, poste 230 ou [email protected]

Laurentides Économique | EN bREF 7

UN NOUVEL OUTIL gRATUIT POUR LEs REPRENEURs POTENTIELs QUI DÉsIRENT AChETER UNE ENTREPRIsE EXIsTANTE.

Page 8: Bulletin Laurentides Économique en bref édition juin 2013

Coordination interne et contenu : Véronique girard | Conception graphique et coordination : Rouge marketing | Impression : groupe PLb graphique

ImPACTs ?Que fait Laurentides Économique pour les entrepreneurs des Laurentides? Voilà LA question de l’heure à mon arrivée en poste.

L’équipe a donc recensé certaines statistiques, des deux dernières années, que je m’empresse de partager avec vous… car en sus des formations fort diverses offertes, Laurentides Économique permet aux entrepreneurs de consolider des emplois, de prendre de l’expansion… autrement dit, être des créateurs de richesse sur notre territoire laurentien.

inTeRnaTional

647 623 $en aides gouvernementales directes et indirectes pour les projets de commercialisation internationale des entreprises de la région

6 entreprises ont été accompagnées afin de planifier leur démarche à l’exportation

59,5 millions de dollars de retombées prévues dans les trois prochaines années

4,6 millions de dollars en investissements

7,2 millions de dollars en ventes confirmées.

RelèVe

46 entreprises des Laurentides accompagnées dans leur processus de relève. Celles-ci représentent plus de

400 emplois ayant une importance certaine pour plusieurs communautés des Laurentides.

iMMiGRaTion

2 présences au salon « Journée Québec » en France, événement de recrutement ayant une affluence de plus de 7 000 personnes

172 personnes intéressées à découvrir le potentiel des Laurentides lors de conférences qui ont été données en France, en belgique, en Espagne et au Venezuela

10 entrepreneurs de la région, dont le développement et la croissance étaient freinées par une pénurie de main-d’œuvre locale, ont solutionné leurs défis de recrutement avec l’aide du service à l’immigration économique, en attirant des talents dans la région.

éConoMie soCiale

19 groupes de personnes envisageant de créer une structure d’économie sociale pour leur entreprise ont été accompagnés

22 emplois dans la régions ont été créés ou maintenus grâce à un accompagnement spécialisé auprès de neuf entreprises, les aidant ainsi à mieux performer.

Tout ceci afin d’offrir des services complémentaires aux services professionnels déjà disponibles auprès de vos CLD.

Lyne deschamps LL.B., m.sc. | directrice générale

nos chRoniquEuRsJulieJasMann

DianeGinGRas

isaBelleTReMBlaY

naTHalieDesJaRDins

MiCHeline

DessuReaulT

aRielReTaMal

RéJeanDanCause

CaTHeRinelanDRY-

laRue

Jean-MiCHel

laCRoix

laRissaRiCo

Laurentides Économique17505, rue du Val-d’Espoir, bureau 200Mirabel (Québec) J7J 1M3Tel. 450 434-7858 | Téléc. 450 434-6637laurentideseconomique.ca

IssN : 1924-7389

MIXTEPapier issu de

sources responsablesFSC® C103158

www.fsc.org

®