Bulletin du Réseau - Printemps 2010

8
Votre Réseau a besoin de vous Quelle belle saison qui vient de passer pour le Réseau des anciens et des anciennes de La Cité collégiale! Plusieurs activités ont eu lieu, ce qui a permis de réunir des diplômés et de leur offrir des occasions d’échanges. Le Réseau met en branle ces activités pour permettre à ses membres de réseauter et de se retrouver entre eux. Le Réseau des anciens et des anciennes est à la recherche d’au moins un ancien par secteur pour créer un comité d’organisation et de planification des activités. Le comité se rencontrerait deux ou trois fois par année pour prévoir les activités de l’année et recueillir des suggestions afin d’assurer le rayonnement des activités auprès de notre grande famille d’anciens. Si vous êtes intéressé, communiquez avec nous! Profitez de votre été! Félicitations! Félicitations à Andréanne Lacombe (Timmins), Sophie Lalonde-Rainville (St-Isidore) et Andia Mopia (Ottawa), qui ont chacune remporté un chèque- cadeau de 50 $ à la librairie Chapters pour avoir mis à jour leurs coordonnées avant le 31 mars 2010. Il n’est jamais trop tard pour nous envoyer votre changement d’adresse et de courriel! Il suffit de remplir le formulaire à cet effet en vous rendant au : http://www.lacitec.on.ca/reseau/contact.htm. Restez à l’affût de nos prochains concours et activités en vous joignant à nous sur Facebook. Venez nous retrouver sur Facebook : www.facebook.com/reseaudesanciensLCC. Nous avons maintenant plus de 850 adeptes! Venez vous amuser cet été! La Cité collégiale et le Réseau des anciens et des anciennes seront sur place à de nombreux festivals cet été : Festival Franco-ontarien, Haïti en fête, Festival de la Curd, Buckingham en fête et plusieurs autres! Venez nous visiter et participer à notre concours pour gagner de superbes prix. Le prix grand public est un iPad! Pour plus de détails, visitez www.lacitecollegiale.com ou venez nous retrouver lors des festivals! Bienvenue à Isabelle Lacroix! Dès le 7 juin prochain, Isabelle Lacroix se joint à l’équipe du Réseau des anciens et des anciennes de La Cité collégiale. Isabelle vient de terminer son deuxième diplôme au Collège en Technique des services policiers. Elle a aussi terminé le programme Administration de bureau - adjoint administratif. Isabelle saura faire profiter le Réseau de son expérience et de son enthousiasme. Nous avons bien hâte de l’accueillir parmi nous. Printemps 2010 L’ÉTÉ, C’EST FAIT POUR JOUER AVEC LA CITÉ COLLÉGIALE ++++

description

Édition Printemps 2010 du Bulletin du Réseau des anciens et des anciennes de La Cité collégiale

Transcript of Bulletin du Réseau - Printemps 2010

  • Votre Rseau a besoin de vous

    Quelle belle saison qui vient de passer pour le Rseau des anciens et des anciennes de La Cit collgiale! Plusieurs activits ont eu lieu, ce qui a permis de runir des diplms et de leur offrir des occasions dchanges. Le Rseau met en branle ces activits pour permettre ses membres de rseauter et de se retrouver entre eux.

    Le Rseau des anciens et des anciennes est la recherche dau moins un ancien par secteur pour crer un comit

    dorganisation et de planification des activits. Le comit se rencontrerait deux ou trois fois par anne pour prvoir les activits de lanne et recueillir des suggestions afin dassurer le rayonnement des activits auprs de notre grande famille danciens. Si vous tes intress, communiquez avec nous!

    Profitez de votre t!

    Flicitations!

    Flicitations Andranne Lacombe (Timmins), Sophie Lalonde-Rainville (St-Isidore) et Andia Mopia (Ottawa), qui ont chacune remport un chque-cadeau de 50 $ la librairie Chapters pour avoir mis jour leurs coordonnes avant le 31 mars 2010.

    Il nest jamais trop tard pour nous envoyer votre changement dadresse et de courriel! Il suffit de remplir le formulaire cet effet en vous rendant au : http://www.lacitec.on.ca/reseau/contact.htm.

    Restez lafft de nos prochains concours et activits en vous joignant nous sur Facebook. Venez nous retrouver sur Facebook : www.facebook.com/reseaudesanciensLCC. Nous avons maintenant plus de 850 adeptes!

    Venez vous amuser cet t!

    La Cit collgiale et le Rseau des anciens et des anciennes seront sur place de nombreux festivals cet t : Festival Franco-ontarien, Hati en fte, Festival de la Curd, Buckingham en fte et plusieurs autres!

    Venez nous visiter et participer notre concours pour gagner de superbes prix. Le prix grand public est un iPad!

    Pour plus de dtails, visitez www.lacitecollegiale.com ou venez nous retrouver lors des festivals!

    Bienvenue Isabelle Lacroix!

    Ds le 7 juin prochain, Isabelle Lacroix se joint lquipe du Rseau des anciens et des anciennes de La Cit collgiale. Isabelle vient de terminer son deuxime diplme au Collge en Technique des services policiers. Elle a aussi termin le programme Administration de bureau - adjoint administratif.

    Isabelle saura faire profiter le Rseau de son exprience et de son enthousiasme. Nous avons bien hte de laccueillir parmi nous.

    Printemps 2010

    LT, CEST FAIT POUR JOUER AVEC LA CIT COLLGIALE

    2 GRANDS PRIX

    PARTICIPEZ NOTRE CONCOURS TOURNEZ LA ROUE CHANCEUSE !

    PRIX GRAND PUBLIC : iPAD

    Tout le monde

    GAGNE

    Tu fais une demande dadmission

    GAGNE UN ENSEMBLE INFORMATIQUE + iPAD

    Cest un rendez-vous

    AU KIOSQUEde La Cit collgiale

    ++++

    ++

  • 2quipe de production

    Le Bulletin du Rseau des anciens et des anciennes de La Cit collgiale est rendu possible grce la contribution des membres du Rseau. Vous voulez publier un article ou vous avez une nouvelle nous faire parvenir? crivez nous ladresse suivante : [email protected].

    Coordonnatrice du Rseau des anciens et des anciennesFrance St PierreDiplme en relations publiques, 2006

    RvisionRene ONeill

    Mise en pageCarl PoirierDiplm en conception graphique, 1996

    Le Rseau des anciens et des anciennes de La Cit collgiale801, promenade de lAviationOttawa (Ontario) K1K [email protected] 742 2483, poste 2129

    Des soupers de retrouvailles Bathurst et Timmins

    Souper des anciens au restaurant du Cedar Meadows Resort and Spa Timmins.

    Souper des anciens au Resto Grec Bathurst.

    Le Rseau des anciens et des anciennes de La Cit collgiale a organis deux soupers en rgion cet hiver. Le premier a eu lieu Bathurst le 11 fvrier et il a permis de rassembler treize (13) diplms du Collge, certains ayant tudi au campus du chemin St-Laurent! Flicitations Bobby Lanteigne, diplm de Gestion de la scurit en 2001, qui a remport un chque-cadeau de 100 $ chez Chapters.

    Le deuxime souper a eu lieu le 16 fvrier au Cedar Meadows Resort and Spa, un centre de villgiature o travaille une de nos anciennes tudiantes. En fait, cest une entreprise familiale dont elle en est la grante. Neuf (9) diplms se sont retrouvs pour dguster un bon repas et se rappeler de bons souvenirs de leur passage La Cit collgiale. Cette fois, un chque-cadeau de 120 $ au Spa Grande Nature a t remis Nancy Girard, diplme en Technologie applique - biotechnologie en 2007.

  • 3 Lhistoire commence comme suit :

    Premier semestre dans le programme de Relations publiques et Gatineau est en pleine priode lectorale.

    Notre enseignante nous conseille daller observer la soire dlection. Petit gars de campagne de lEst ontarien que jtais, je ne connaissais pas vraiment les routes dOttawa-Gatineau. Une collgue de classe me donne des directives que je massure de suivre attentivement. Jai t tellement fidle au chemin conseill que jai fait un virage interdit, caus un accident, fait remorquer ma voiture et jai pris lautobus pour la premire fois, seul dans la grande ville.

    Jtais perdu, paniqu...mon Dieu que la ville est grande et peurante quand cest inconnu.

    Je ne me suis jamais rendu lHtel de Ville de Gatineau...

    Je ne vole pas le punch...Yves Ducharme fut lu! (2001)

    Mathieu Fortin, Relations publiques, 2003

    ma premire anne dans le programme de Publicit, dans le cours le plus srieux que jai jamais eu. Nous avions eu une pratique de feu et notre local tait au 3e tage. Lalarme part et l jai mon Martin qui capote. Talia et moi explosons de rire. Martin avait le visage tout rouge, il gesticulait sans arrt et il ne savait pas quoi apporter de ses affaires pour chapper au feu : son portable, son sac--dos, ses livres!?! Gros dilemme! De retour en classe, Martin nen revenait toujours pas. Expressif comme il est et ricaneuse comme je suis, je ne pouvais pas arrter de rire. Jessayais de me retenir pour ne pas dranger la classe. Le professeur me demande ce que jai et je suis partie rire! Il ma donc propos de sortir de la classe et jai accept. Je riais chaudes larmes et en me levant mes jambes sont devenus tellement molles que je me suis accote sur Talia. Je suis reste dans le corridor pendant 15 minutes!

    Mlissa St-Cyr, Publicit, 2009

    Des billets pour une anecdote!

    En janvier, nous avons lanc un concours sur Facebook vous invitant partager une anecdote de votre passage La Cit collgiale. En retour, nous avons fait tirer une paire de billets pour assister un match des Snateurs dOttawa contre les Canadiens de Montral. Rene Marcil-Binette est lheureuse gagnante de ces billets qui lui ont permis de voir les Snateurs gagner en prolongation, un match haut en couleur!

    Voici quelques anecdotes des participants :

    Pour moi, les choses qui ont t les plus drles se sont produites dans la chambre noire de notre cours de photographie car on ne pouvait rien y voir. Jai fait peur plusieurs collgues de classe! Le plus drle ctait quand on se fonait lun dans lautre!

    Rene Marcil-Binette, Photographie et Photographie numrique, 2003-2004

    En 2007, lors du Festival de la Rentre de lASSO, jai eu la chance de rencontrer Patrick Groulx avant le spectacle. Il tait dans le bureau du directeur des communications et il se prparait pour son entre sur scne. Malheureusement pour lui, ses cheveux ne voulaient pas collaborer et son fer plat ne russissait pas les garder en place. Quand je suis entr dans le bureau, cest donc un Patrick Groulx pas trop impressionn que je me suis fait prsenter (je vous pargne le juron). Il ma promis quil serait moins vulgaire sur la scne!

    Jean-Franois Royer, Relations publiques, 2008

    Lquipe de La Cit collgiale la Place Banque Scotia le 31 janvier dernier.

  • 4Vancouver 2010 : Place de la Francophonie

    Les reprsentants du Collge qui ont travaill La Place de la Francophonie.

    Dans le cadre des Jeux olympiques de Vancouver, 300 tudiants du Collge ont t embauchs titre de membre de lquipe de scurit. Trente-deux (32) autres reprsentants de La Cit collgiale ont travaill comme bnvoles La Place de la Francophonie, un petit quartier franais pendant la dure des jeux. Ces personnes, soit 28 tudiants (des programmes Photographie, Radiodiffusion, Soins paramdicaux, Techniques des services en loisir et Techniques des services policiers), deux employs et deux professeurs ont vcu toute une exprience.

    La Place de la Francophonie tait avant tout une vitrine musicale, qui a prsent des artistes allant de Gregory Charles Robert Charlebois, en passant par Mes Aeux, Ariane Moffatt et ric Lapointe, mais aussi un pavillon agrotouristique, des lieux dexposition et un bistro sportif.

    La Cit collgiale a une prsence Shanghai!

    Wayne Murphy, professeur et coordonnateur du programme dArts culinaire, dirigera une quipe de jeunes diplmes de diverses coles culinaires du Canada dans le cadre de lExpo 2010 qui se droule du 1er mai au 31 octobre 2010 Shanghai, en Chine. De plus, une diplme de La Cit collgiale, Mariane Weber, se joint lquipe de chefs pour loccasion.

    Les chefs devront prparer les mets des rceptions donnes au Pavillon du Canada loccasion de lExpo et prsenter aux visiteurs la cuisine et les produits canadiens , a dclar lhonorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

    Djeuner-rencontre pour les futurs tudiants

    La 3e dition du djeuner-rencontre a eu lieu le 24 avril dernier. Le campus fourmillait dactivit et a accueilli plus de 1400 personnes, soit de nouveaux tudiants accompagns de leurs parents.

    Le djeuner-rencontre a offert aux tudiants qui feront partie de la nouvelle cohorte de septembre 2010 loccasion de dcouvrir les outils que le Collge met leur disposition pour les aider russir leur anne scolaire. Les invits ont pu rencontrer les professeurs et les tudiants des divers programmes, de visiter les laboratoires et deffectuer une visite guide.

    Les futurs tudiants de La Cit collgiale lors de laccueil du djeuner-rencontre.

    Une bonne nouvelle pour les pupilles de la Couronne!

    Le 6 mai dernier, les conseils scolaires dOttawa, les tablissements postsecondaires de la rgion et la Socit daide lenfance dOttawa ont procder la signature dententes communes. Ces ententes sont le rsultat de trois ans de travail par lquipe pour lavancement de lducation des pupilles de la Couronne dOttawa. Lquipe pour lavancement de lducation des pupilles de la Couronne dOttawa vise la durabilit des initiatives lances en vue daider les jeunes atteindre leurs objectifs.

    Les ententes visent offrir un point dentre aux jeunes dans le systme dducation postsecondaire et de leur faciliter leur transition ds leur demande dadmission.

  • 5Profil dune ancienne tudiante : Annick Aubry

    Annick Aubry : la foresterie, tout naturellement

    Annick Aubry est une femme qui a fonc pour se forger une place dans un domaine domin par des hommes. Annick a lenvironnement cur et elle aime se retrouver en nature : cest pourquoi elle a choisi dtudier et de travailler dans le domaine de la foresterie.

    Annick est arrive La Cit collgiale par hasard, ayant dbut ses tudes en technologie/cologie applique lUniversit de Sherbrooke. Suite des circonstances imprvues, Annick est revenue habiter en Outaouais avec son pre, l o elle a grandi. Par souci dconomie, elle sest mise la recherche dun programme dtudes au niveau collgial. Elle sest inscrite au programme Techniques forestires de La Cit collgiale et a obtenu son diplme en 1999.

    Annick a apprci la qualit et les connaissances de ses enseignants, ainsi que les nombreuses sorties scolaires qui lui ont permises dapprendre sur le terrain. Le programme de Techniques forestires ma trs bien prpar pour le milieu du travail. Le seul problme que jai rencontr, cest que jtais une femme , a affirm Annick. lcole, Annick tait lune de cinq filles dans sa classe de 24 tudiants. Sur le march du travail, elle sest retrouve encore plus en minorit. son premier emploi en foresterie, Annick tait la seule femme qui travaillait pour une petite entreprise familiale. Elle na jamais t accepte par ses coquipiers. Jai t congdie pour la premire fois de ma vie! , admet Annick, sans trace de regret dans la voix.

    Malgr cette embche, Annick na pas lch prise. Elle sest dcroche un emploi la Coop forestire des Hautes-Laurentides. Dans le cadre de ce travail, Annick travaillait sur le chantier. Ses tches quotidiennes comportaient du martelage, de linventaire forestier et de la planification forestire durant hiver.

    Suite une blessure, Annick sest trouve un poste administratif au Ministre des ressources naturelles en 2001. Elle a gravi les chelons et, aujourdhui, elle y est conseillre forestire. Annick soccupe de deux groupes de travail sur la foresterie et est le bras droit des prsidents de ces comits. Elle travaille monter les dossiers, faire de la recherche et proposer des solutions des questions dimportance.

    Le travail en foresterie comporte certains dfis! Jai rencontr un ours , raconte Annick. Lors de son travail, elle tait en fort, seule, alors que son coquipier tait sur une autre piste. Elle est arrive face face avec un ourson et sa maman. lcole, ils nous apprennent comment ragir et nous avons aussi une bombe de poivre de cayenne pour nous protger. Sous

    le coup de la panique, jai fais exactement ce que je ne devais pas faire et je me suis mise courir toute allure. Heureusement, Annick sest retrouve en scurit dans sa camionnette, do elle nest ressortie qu larrive de son coquipier!

    Annick termine en nous donnant des conseils pour tre plus conscient de lenvironnement : Utilisez des couches lavables! Jai deux enfants et pour moi cest trs important. Utilisez des produits biodgradables et du papier de toilette recycl. Mais surtout, rutilisez!!!

  • 6Profil dun ancien tudiant : Emanuel Thibault

    La persvrance paie le cheminement dEmanuel Thibault!

    Emanuel Thibault, un jeune rempli de dtermination et de persvrance, a tudi La Cit collgiale en Gestion de la scurit. Depuis, il travaille la fonction publique. On peut dire quil a russi sur le march du travail, et ce en peu de temps!

    Emanuel Thibault a dvelopp le got de travailler dans le domaine de la protection civile lorsquil a t pompier volontaire dans la municipalit de Val-des-Bois. Il a commenc des tudes en aronautique lcole nationale daronautique (NA). Aprs un mois cet tablissement, Emanuel a dcid que laronautique ntait pas pour lui et il est retourn sur le march du travail.

    Emanuel a choisi de poursuivre ses tudes en suivant le cours de Protection et scurit La Cit collgiale. Aprs avoir obtenu son diplme, il a poursuivi le programme de Gestion de la scurit en effectuant une

    deuxime anne dtude. Emanuel tait un tudiant dvou : Je travaillais une marina comme garde de scurit la nuit et je me rendais directement au Collge la fin de mon quart de travail 6 h du matin. Il dormait dans sa voiture pour une heure avant de se rendre ses cours. Malgr la fatigue et le manque de sommeil, Emanuel a russi tous ses cours avec succs et obtenu son diplme en 2005.

    Pour souligner sa dtermination et sa persvrance, Emanuel sest vu dcern deux prix lors de la remise des diplmes. Il a reu le Prix de la prsidence de La Cit collgiale pour la persvrance, que seulement un tudiant par anne se mrite, et le Prix du Conseil collgial de La Cit collgiale qui souligne la participation continue la vie tudiante.

    Pour son stage, Emanuel sest joint lquipe de scurit du Ministre des travaux publics o il a t embauch ds lobtention de son diplme collgial. Il tait responsable, entres autre, dassurer le contrle et lanalyse des visiteurs, de faire respecter les lois sur les marchandises contrles.

    Emanuel est maintenant au Ministre de Sant Canada. Il a commenc par occuper un emploi en identification et scurit du personnel. Il contrlait les entres et les sorties ltablissement et lobtention des ctes de scurit. Aujourdhui, il est agent de support technique et responsable de laspect technique du centre de continuit des oprations. Il assure le bon fonctionnement du centre, met en place des stratgies de rcupration et appuie la gestion dincident.

    En conclusion, un petit mot dEmanuel pour les tudiants et tudiantes prsentement aux tudes : il vous faut croire en vos capacits et en vous-mme et noublier jamais que vous choisissez comment vous fates votre chemin. La persvrance est un atout de taille dans tous vos projets.

  • 7 votre sant : De belles retrouvailles!

    Le 6 mai dernier ont eu lieu des retrouvailles pour les anciens et anciennes des programmes du secteur des Sciences de la sant. Pour loccasion, plus de soixante personnes se sont runies au restaurant Les Jardins de la Cit pour changer sur leur cheminement et leur carrire dans le domaine de la sant. Ce ft une trs belle soire, remplie de sourires et de plaisirs. Des diplms de toutes les annes et de tous les programmes taient rassembls!

    Plusieurs prix de prsence ont t offerts et un forfait spa dune valeur de 350 $ a t remis la grande gagnante du tirage, Marie-Jose LeBel, diplme du Baccalaurat en technologie applique - Biotechnologie en 2009.

    Dautres retrouvailles seront organises sous peu pour tous les autres secteurs, donc restez lafft de nos activits!

    France St-Pierre, coordonnatrice

    du Rseau des anciens, Marie-Jose

    LeBel, gagnante du forfait spa,

    et Linda Cloutier, directrice des

    Sciences de la sant et du CNFS

  • Communique avec Lynn-Marie ds maintenant !

    [email protected] 742-2483, poste 2403

    lacitecollegiale.com

    ANC-10

    -006