Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années...

32
AUTOMNE 2019 NUMÉRO 68 Bulletin d’information

Transcript of Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années...

Page 1: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

AUTOMNE 2019NUMÉRO 68

Bulletin d’information

Page 2: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

Chères et chers membres de l’Alliance,

L’Alliance a atteint 40 ans et c’est grâce à vous tous, membres et bénévoles. Un grand merci.

Au fil de ces quarante années, que de changements, de péripéties et de bouleversements.

Toutefois une constante est restée tout au long de ces quarante années : offrir un programme d’activités qui favorise l’épanouissement personnel de ses membres par une diversité de cours, conférences, matinées musicales et autres activités éducatives et culturelles.

L’équipe du conseil d’administration heureusement supportée par de fidèles et dévoués bénévoles qui se relaient depuis 1979 a réussi, je crois, sa mission : briser l’isolement des personnes âgées en maintenant les activités à un coût abordable.

La session qui commence cet automne saura, à coup sûr, enrichir encore vos expériences culturelles. Comme un récent sondage nous le confirmait, vous qui êtes membre de l’Alliance depuis quelques années, appréciez les activités offertes par l’Alliance et je vous remercie de nous en faire part. Alors je vous confie une mission : partagez la bonne nouvelle auprès de vos proches. Pourquoi ne pas leur offrir une carte de membre en cadeau à l’occasion d’un anniversaire ou lors des fêtes de fin d’année ?

En terminant, je vous invite à garder contact avec votre Alliance, en suivant les nouvelles sur notre site Web et notre page Facebook (www.allianceculturelle.qc.ca), et en lisant nos infolettres périodiques.

Bonne saison culturelle.

Au plaisir de vous revoir.

Mario Guérinprésident

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2019-2020

De gauche à droite : Mario Guérin – président, Ronald Du Temple – trésorier, Nicole Théorêt – vice-présidente (comité des activités), Claude Pelletier – vice-président (comité des services), Louise Décarie – administratrice (logistique) et Claude Lavoie – secrétaire

1979-2019 : Célébrons le plaisir d’apprendre depuis 40 ans

MOT DU PRÉSIDENT

Page 3: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

L’ALLIANCE CULTURELLE À L’ŒUVRE

L’Alliance culturelle a 40 ans !

En 1979, avec quelques retraités, messieurs Marc Lemire et Aimé Beauchamp fondent l’Alliance culturelle. La mission et la vision de l’organisme se confondent : offrir aux personnes aînées des activités culturelles et éducatives de grande qualité à prix abordable.

En 1982, l’accès à des locaux gratuits au Centre Berthiaume-Du Tremblay donne un véritable coup d’envoi à l’Alliance culturelle maintenant détentrice d’une charte OBNL.

En 2004, l’arrivée des retraités des secteurs public et parapublic favorise l’Alliance culturelle, qui compte plus de 800 membres lors de son 25e anniversaire. Le comité de la relève bénévole tente de nouvelles approches pour favoriser l’engagement des membres et assurer ainsi un afflux constant de bénévoles.

En 2011-2012 la planification stratégique confirme la mission et la vision de l’Alliance culturelle. Un nouveau logo souligne le 35e anniversaire alors que la mise en application des recommandations et l’actualisation des objectifs se poursuivent.

Juin 2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille : recherche de locaux et maintien du coût abordable des activités malgré une situation financière précarisée.

En 2019, c’est aux bénévoles dévoués des 40 dernières années que nous rendons hommage. Leur générosité et leur créativité ont permis de poursuivre, pour le plus grand bonheur de tous, le rêve de ses fondateurs.

Danielle LemirePrésidente de 2008 à 2012 et de 2016 à 2018

Page 4: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

Ouverture des festivités du 40e

Jeudi 19 septembre 2019 de 14 h à 16 h

Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (1er étage) Édifice Albert-Dumouchel 10300, rue Lajeunesse

Montréal

• Mot de Mario Guérin, président de l’Alliance culturelle

• Mot de Matias Duque de la Fondation Luc Maurice, président d’honneur

• Mot de Danielle Lemire Historique de l’Alliance culturelle

Invitée : Béatrice Picard comédienne Présentation du court-métrage Marguerite et du livre Avec l’âge on peut tout dire

Le devenir de l’Alliance culturelle

Vin d’honneur

Pour cette activité, les membres sont invités à se procurer un laissez-passer lors de l’inscription du 21 août 2019 ou au secrétariat à partir du 26 août 2019.

Clôture des festivités du 40e

mercredi 13 mai 2020à 11 h

Salle de réception La Sirène 480, boulevard Saint-Martin Ouest

Laval

Reconnaissance des bénévoles

• Repas et animation

• Concours J’aime mon Alliance et tirage

Pour cette activité, les membres non-bénévoles sont invités à s’inscrire auprès du secrétariat car les places sont limitées. Frais de 30 $ pour le repas.

L’ALLIANCE CULTURELLE À L’ŒUVRE

Page 5: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

Faites-nous savoir pourquoi vous aimez l’Alliance culturelle

et ce qu’elle vous apporte.

Date limite pour participer : 1er mai 2020Faites parvenir votre texte au secrétariat ou déposez-le lors des cours ou des conférences.Prix à gagner

Information et inscription :Alliance culturelleTéléphone : 514 382-5716Courriel : [email protected] Web : www.allianceculturelle.qc.ca

La réponse de quelques membres :

« Pour me cultiver, pour m’informer, pour rester jeune ! »Céline Laperrière

« Les conférences m’ont permis à la fois d’appro-fondir mes connaissances et de m’ouvrir à de nouveaux horizons. »

Jocelyne Bradley

« Je suis membre depuis 1989 (30 ans) et l’asso-ciation répond à tous mes besoins de culture avec ses causeries instructives et ses concerts variés. »

Jeannine Rivard

« J’aime y rencontrer des gens curieux qui aiment continuer à apprendre ; c’est un plaisir de faire encore des découvertes… comme lorsque j’étais plus jeune. »

Marjolaine Théorêt

L’ALLIANCE CULTURELLE À L’ŒUVRE

Concours J’aime mon alliance

Page 6: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

L’ALLIANCE CULTURELLE VOUS OFFRE UN MENU VARIÉ…

Une palette d’activités sur des sujets diversifiés, que nous programmons en gardant toujours en tête les goûts et les intérêts de nos membres :

Les rendez-vous du mercrediCes rencontres tous les mercredis après-midi se présentent sous deux formats :

• Des conférences sur une foule de sujets : en effet, on nous présentera des conférences sur la poli-tique et l’histoire, la mythologie, quelques coins de pays (Russie, Berlin, Londres), sur Montréal (Fort-Lorette et le Jardin botanique) et la musique. Les conférenciers sont, pour la plupart, bien connus de nos membres : pensons à Lorraine Pagé, Donald Cuccioletta, Tristan Malavoy, Maryse Chevrette et Sylvie Coutu entre autres.

• Deux matinées musicales, où l’on pourra entendre de l’opéra et du jazz avec le duo Cheek 2 Cheek et de la musique populaire avec un autre duo de piano et de violon.

Les coursLes cours offerts par l’Alliance s’échelonnent sur quelques semaines et présentent une grande diver-sité de sujets. Cet automne, feront partie de notre menu l’histoire, la géopolitique (Pologne, Paris et la France, l’Afrique et notre métropole), la littérature québécoise, la santé, la musique et un sujet dont on parle beaucoup : l’identité culturelle. Comme par le passé, les professeurs sauront vous intéresser tout en étant de bons communicateurs. Nommons seulement Carole Lamoureux, Jean-Louis Brazier, Danielle Letocha, Michel Veilleux et d’autres bien connus de nos membres et bien sûr, tout aussi captivants.

L’ALLIANCE CULTURELLE À L’ŒUVRE

Les activités proposées

Page 7: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

Informations générales 2

Les rendez-vous du mercredi 4

Les cours 11

Tableau synthèse des rendez-vous du mercredi 22

Tableau synthèse des cours 23

En mots et en images : Le dîner des bénévoles 24

Table des matières

Page 8: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Carte de membre et modalités d’inscription

PRIVILÈGES DE LA CARTE DE MEMBRELa carte de membre, au coût de 30 $, offre le privi-lège d’assister aux rendez-vous du mercredi (au coût de 5 $ ou abonnement au forfait Saint-Jude) et de s’inscrire aux cours proposés par l’Alliance culturelle. Elle est valide jusqu’au 31 août 2020.

Le coût pour le renouvellement d’une carte perdue est de 5 $.

Les personnes qui ne sont pas membres peuvent participer aux rendez-vous du mercredi en payant des frais de 15 $ par prestation.

POUR DEVENIR MEMBRE, RENOUVELER LA CARTE ET S’INSCRIRE AUX ACTIVITÉS

Le formulaire d’inscription• Remplir le formulaire d’inscription tel que demandé

sans indiquer le montant total.• Signer et dater le formulaire.• IMPORTANT : Inscrire votre adresse électronique à

la partie 1 ou 2 au verso.

Comment s’inscrire (carte de membre et activités)

Lors des journées d’inscription (Voir lieu et procédures à la page 3).

En personne au secrétariat*Apporter :• le formulaire d’inscription dûment complété

(un formulaire par membre)• un chèque pour le montant total à l’ordre de

l’Alliance culturelle• si vous êtes déjà membre, votre carte de membre

actuelle

Par la posteInclure dans l’enveloppe :• le formulaire d’inscription dûment complété

(un formulaire par membre)• un chèque pour le montant total à l’ordre de

l’Alliance culturelle• une enveloppe préaffranchie adressée à votre nom• si vous êtes déjà membre, ne pas joindre votre

carte de membre actuelle

Les cartes pour les nouveaux membres et les auto-collants pour le renouvellement des cartes seront postés dans l’enveloppe préaffranchie.

* Voir horaire du secrétariat à la page 3

2

Page 9: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Carte de membre et modalités d’inscription

CONDITIONS DE PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS

Veuillez prendre note que les cours sont exclusive-ment réservés aux membres.

LES HEURES D’OUVERTURE DU SECRÉTARIAT

Le secrétariat de l’Alliance culturelle est ouvert les lundis et jeudis de 11 h à 15 h.

DÉLAIS D’INSCRIPTION AUX COURS

Veuillez noter qu’il sera impossible de vous inscrire le matin même du premier cours, le secrétariat n’étant plus dans le même édifice que le local où les cours sont offerts.

Aucune inscription téléphonique ne sera acceptée.

REMBOURSEMENTS

• Une activité annulée par le Conseil d’administra-tion est remboursée intégralement.

• Les frais d’inscription aux activités sont non remboursables. Cependant, pour une raison exceptionnelle, un membre peut demander l’an-nulation de son inscription en produisant une demande écrite au président qui prendra la déci-sion appropriée.

• Pour les cours, si le remboursement est accepté, des frais d’administration de 5 $ seront retenus.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION EN PERSONNE

Lors de la journée d’inscription

• Apporter votre carte de membre actuelle qui expire le 31 août 2019 (ou votre carte expirée).

• Remplir le formulaire d’inscription tel que demandé sans indiquer le montant total.

IMPORTANT : seuls les paiements par chèque sont acceptés.

JOURNÉE D’INSCRIPTION

mercredi 21 aOÛt13 h 30 à 15 hÉglise Saint-Jude – sous-sol10120, avenue d’AuteuilMontréal

Veuillez prendre note que les portes de la salle Saint-Jude seront ouvertes à compter de 13 h 15.

Après la journée d’inscriptionVous pourrez aussi obtenir ou renouveler votre carte de membre et vous inscrire aux activités par la poste ou en vous présentant au secrétariat de l’Alliance culturelle à partir du lundi 26 août (voir les heures d’ouverture du secrétariat plus haut).

3

Page 10: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

HEURE

De 13 h 30 à 15 h 30

Les rendez-vous du mercredi se tiennent au sous-sol de l’église Saint-Jude

10120, avenue d’Auteuil Montréal

Stationnement en face de l’église

Station Sauvé

Lignes 31-121-140-180

RAPPEL DES CONSIGNES CONCERNANT VOTRE PARTICIPATION AUX RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Face au succès de nos rendez-vous du mercredi, un petit rappel des consignes s’impose :

• Afin de respecter la capacité d’occupation de la salle, nous sommes dans l’obligation de n’accepter que les 300 premiers arrivés.

• Par mesure de sécurité, aucune chaise ne doit être déplacée afin que les allées soient libres en tout temps.

• Par courtoisie pour les personnes déjà sur place, nous vous demandons de ne pas réserver de chaises pour des proches qui ne seraient pas encore arrivés.

• Par respect pour les participants, nous vous invitons à la plus grande discrétion si vous devez vous dépla-cer durant la conférence. Et n’oubliez pas d’éteindre vos téléphones cellulaires.

• Les places du stationnement étant limitées, veuillez laisser le moins d’espace possible entre les voitures et assurez-vous que la libre circulation des véhicules est assurée.

• Veuillez noter qu’en cas de tempête, les rendez-vous du mercredi (conférences et matinées musicales) seront annulées lorsque les écoles de la Commis-sion scolaire de Montréal (CSDM) seront fermées.

Merci de votre compréhension et de votre colla boration.

Au plaisir de vous accueillir à l’église Saint-Jude.

4

Page 11: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Lorraine Pagé conférencière, B. en pédagogie

Mercredi 11 septembre à 13 h 30

Nous avons souligné en 2015 le 75e anniversaire de l’obtention du droit de vote pour les femmes au Québec. En 2016, nous avons célébré le centenaire de celui-ci au Canada. Cette lutte a été emblé-matique du mouvement des femmes à travers le monde. La conférence permettra de retracer les grandes étapes de cette conquête, plus particuliè-rement en Europe, en Amérique et au Québec, et d’en apprendre un peu plus sur les grandes « suffra-gettes » de notre histoire.

responsable Andrée Gingras

Présentation assistée par ordinateur

Louise Pagé anthropologue

Mercredi 18 septembre à 13 h 30

Avant les grandes religions monothéistes, les mythologies des Égyptiens, des Grecs, des Romains ou des Celtes ont animé la vie spirituelle de ces peuples. Ces récits ont aussi alimenté nos imagi-naires : ils nous ont été racontés dès l’enfance, puis sont revenus ponctuer nos études et inspirer la littérature, le cinéma, le théâtre, et autres. Ils s’inscrivent tous de façon très structurée dans des univers culturels particuliers et participent à l’équi-libre du monde pour ces populations. À travers ces récits, je vous invite à la découverte de ces mondes fantastiques.

responsable Andrée Gingras

Présentation assistée par ordinateur

Une longue bataille : le droit de vote

pour les femmes

Mythologies anciennes : ces dieux qui nous

ont précédés… ou des histoires de dieux

Idola St-Jean et deux autres suffragettes devant le Parlement de Québec, hiver des années 20

Corinthe, le temple d’Apollon

5

Page 12: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Tristan Malavoy romancier, poète, musicien et chroniqueur culturel

Mercredi 25 septembre à 13 h 30

En mai 2013, Tristan Malavoy réalisait un vieux rêve en montant à bord du mythique Transsibérien, ce train qui traverse la Russie d’ouest en est et qui a fait rêver des générations d’écrivains. Trois  semaines et 9000 kilomètres plus tard, sa vision de ce pays-continent s’était transformée. Son carnet de voyage constitue le point de départ de cette conférence, étayée d’éléments d’histoire, de textes d’auteurs russes, de plusieurs photos ainsi que d’extraits sonores nous faisant vivre l’ambiance d’une gare aux confins de l’Oural ou le roulement hypnotique du train lancé sur des steppes infinies.

responsable Judith Duhamel

Présentation assistée par ordinateur

Raphaëlle Paquette, soprano Francis Tétu, guitariste

Mercredi 2 octobre à 13 h 30

Raphaëlle Paquette possède une solide formation en chant classique, piano et danse. La sémillante soprano a interprété le rôle de « Cristal » dans l’opéra Starmania aux quatre coins du monde pendant six ans.

Francis Tétu, guitariste chevronné, s’intéresse à plusieurs styles musicaux. Invité habitué des casinos de Montréal et d’Ottawa, il participe également, en tant que guitariste, à plusieurs revues musicales à travers le Québec.

Partenaires dans le duo Cheek 2 Cheek, ces deux artistes sauront vous ravir par leur talent, leur versa-tilité et les surprises qu’ils nous réservent.

responsable Jeannine Rivard

Transsibérien : la grande traversée

Matinée musicale Opéra et jazz avec le duo

Cheek 2 Cheek

Raphaëlle Paquette, soprano Francis Tétu, guitariste

6

Page 13: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Céline Arseneault botaniste et bibliothécaire (retraitée) –

Jardin botanique de Montréal

Mercredi 9 octobre à 13 h 30

Fondé en 1931, le Jardin botanique de Montréal est maintenant reconnu comme l’un des plus importants jardins botaniques. Revoir son histoire nous amène à la découverte de son âme et à la rencontre des gens extraordinaires qui l’ont créé et ont collaboré à son développement, en particulier le frère Marie-Victorin, l’architecte du paysage Henry Teuscher et l’ancien maire de Montréal Pierre Bourque. Les images d’archives nous aident à comprendre concrètement la ligne de temps de cette institution culturelle, scientifique et éducative née durant la Grande Dépression, aimée des Montréalais et ayant contribué à l’ouverture du Québec sur le monde.

responsable Gaëtane Guénette

Présentation assistée par ordinateur

Claude Nadon professeur retraité

Mercredi 16 octobre à 13 h 30

Mouvement littéraire, artistique et musical prônant l’expression individuelle et la liberté de création, le Romantisme a marqué profondément l’Europe du XIXe siècle, en privilégiant, entre autres thèmes, le rêve, l’amour, la nature, le sentiment national, le voyage et la mort. Autant d’aspects que mettra en relief cette conférence où il sera question des plus importants artistes visuels romantiques (Goya, Constable, Turner, Friedrich, Delacroix…). Des pièces musicales de grands compositeurs (Schubert, Berlioz, Schumann, Chopin, Liszt…) seront associées à dix œuvres d’art en majorité conservées au Musée des beaux-arts de Montréal.

responsable Louise Lafrance

Présentation assistée par ordinateur

Un jardin pour Montréal : grande et petite histoire

du Jardin botanique de Montréal

Le Romantisme en art et en musique

Jardin botanique de Montréal – Travaux de chômage 1936 Macbeth consultant les sorcières (1825), lithographie d’Eugène Delacroix

Sour

ce : M

BAM

Source : MBAM

7

Page 14: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Maryse Chevrette historienne de l’art

Mercredi 23 octobre à 13 h 30

Capitale presque détruite après la Deuxième Guerre mondiale, Berlin devient le centre de la guerre froide avec la construction du mur qui brise son destin en deux. Après la chute du mur en 1989, Berlin s’épanouit. Elle retrouve la richesse de son histoire, de ses œuvres d’art, de ses musées et de son architecture prodigieuse. Elle redevient, dans l’espoir retrouvé, un haut lieu de beauté et d’art.

responsable Gaëtane Guénette

Présentation assistée par ordinateur

Michel Brunet passionné d’histoire et de géopolitique

Mercredi 30 octobre à 13 h 30

L’histoire de la Nouvelle-France est généralement racontée sous son angle colonial. Il est plus rare qu’on l’examine du point de vue de l’empire français dont elle faisait partie. Un tel éclairage révèle à quel point nos ancêtres ont été des acteurs importants mais non décisionnels de la politique de Versailles qui devait mener la Nouvelle-France vers sa fin tragique.

responsable Louise Lafrance

Présentation possiblement assistée par ordinateur

Berlin, de la mémoire brisée

à l’espoir retrouvé

La France impériale et la Nouvelle-France :

un regard neuf sur 1759

La France impériale et la Nouvelle-France – Un regard neuf sur 1759

Éd. Pierre Tisseyre 2017

L’île des Musées – Berlin

8

Page 15: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Donald Cuccioletta historien, auteur et conférencier,

spécialiste de la politique américaine

Mercredi 6 novembre à 13 h 30

Pays hégémonique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les États-Unis nous interpellent. Cette conférence nous aidera à comprendre son développement impérial ainsi que les raisons de la venue de Trump au pouvoir et les divisions frac-turant la société et la politique américaines. Nous examinerons la politique nationale et internationale, surtout les relations avec la Chine, la Corée du Nord, la Russie et le Moyen-Orient.

responsable Andrée Gingras

Sylvie Coutu maître ès arts

Mercredi 13 novembre à 13 h 30

Londres, ville dynamique et diverse sur le plan culturel, recèle des bâtiments emblématiques (le palais de Westminster, la tour de Londres, etc.). Nombre de projets annonciateurs et avant-gardistes auront été proposés par les architectes anglais et de nombreux autres y auront érigé des monuments percutants. Au XIXe siècle, le Crystal Palace annon-çait une nouvelle ère. Aujourd’hui, des projets plus modernes comme le Lloyd’s building de Richard Rogers ou le néo-futuriste Shard of Glass du grand Renzo Piano démontrent que Londres n’a rien perdu de son audace architecturale.

responsable Judith Duhamel

Présentation assistée par ordinateur

Les États-Unis, une puissance

fracturée

Introduction à l’architecture

de Londres

Vue de Londres

9

Page 16: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Alexandre Lapointe anthropologue

Mercredi 20 novembre à 13 h 30

Découvrez l’histoire du dernier village amérin-dien de l’île de Montréal qui se trouvait au Sault-au-Récollet : la mission catholique du Fort Lorette. Cette conférence portera sur l’histoire du village, les circonstances de l’établissement de la mission, l’origine et la destinée de ses habitants ainsi que l’impor tance et la richesse de son site archéologique.

responsable Gaëtane Guénette

Présentation assistée par ordinateur

Janie Caron et Amélie Lamontagne

Mercredi 27 novembre à 13 h 30

Accompagnatrice-chambriste, la pianiste Janie Caron collabore également avec plusieurs chœurs dont celui de l’école secondaire Joseph-François-Perrault. Elle accompagne actuellement Alexandre Da Costa dans sa série de concerts ViolonXtreme.

La violoniste Amélie Lamontagne a accompagné plusieurs artistes renommés tels Marie-Élaine Thibert et Robert Charlebois et participé à des spec-tacles d’envergure dont ceux de Barbra Streisand, Enrico Macias et Pink Martini.

Toutes deux membres de l’ensemble Fiestango et passionnées de musique populaire, ces récipien-daires de nombreux prix d’excellence sauront vous ravir et terminer notre série de concerts en beauté.

responsables Jeannine Rivard

L’histoire de Fort Lorette

Matinée musicale Duo de piano et violon

Fort de la Nouvelle-Lorette Janie Caron, pianiste Amélie Lamontagne, violoniste

10

Page 17: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES COURS

11

Les cours se donnent à l’église chrétienne d’Ahuntsic

10211, rue Basile-Routhier (angle Fleury) Montréal

Station Sauvé

Lignes 31-41-121-140-180

RAPPEL DES CONSIGNES CONCERNANT VOTRE PARTICIPATION AUX COURS

Nombre de participants :minimum 35 – maximum 100

Nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :

• Enlever les bottes d’hiver, donc apporter des chaus-sures. Des couvre-chaussures seront disponibles.

• Laisser les manteaux au vestiaire. Prévoir un cardi-gan si nécessaire.

• Par courtoisie pour les professeurs et les partici-pants aux cours, n’oubliez pas d’éteindre vos télé-phones cellulaires.

• Veuillez noter que même en cas de tempête, les cours auront lieu.

Pour votre information :• Il y a du stationnement dans les rues voisines.

• Il y a plusieurs restaurants sur la rue Lajeunesse entre Fleury et Prieur.

• Accès à la salle : il faut compter 8 à 10 marches de l’entrée à la salle de cours et 10 marches de l’entrée au sous-sol (vestiaires, toilettes et cuisine)

Page 18: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES COURS

Une rue du centre de Wroclaw, en Silésie

12

Histoire de la Pologne

Les lundis 16, 23, 30 septembre et 7 octobre de 9 h 15 à 11 h 45

code 24301

coût 40 $ (4 rencontres)

professeur Benoit Gascon maîtrise en histoire

responsable Carmen Lavoie

Veuillez noter qu’à la différence des autres cours du matin, ce cours commence à 9 h 15 et se termine à 11 h 45.

La nation polonaise a connu une histoire mouve-mentée et douloureuse. L’un des premiers États à se constituer en Europe orientale, la Pologne a dominé la région pendant quelques siècles, avant de subir à son tour le joug de ses voisins l’Autriche, la Prusse et la Russie. Ayant connu une période de brève indépendance au début du XXe siècle, elle s’est retrouvée, après avoir perdu près du quart de sa population durant la guerre, sous le contrôle étroit de l’URSS. Depuis 1989, le pays renaît, son économie se développe, mais des problèmes nouveaux sont apparus qui minent le spectacu-laire redressement de cette nation qui refuse de disparaître.

1re rencontreIntroduction. Des origines à l’apogée (Xe-XVIIe siècles)

2e rencontreLes Polonais sans Pologne (XVIIIe-XIXe siècles)

3e rencontreLa renaissance polonaise (1914-1948)

4e rencontreDe la « démocratie populaire » à la démocratie pluraliste (1948 à aujourd’hui)

Page 19: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

Panorama de la littérature québécoise : regards de femmes IV, années 80 à nos jours

Les lundis 16, 23, 30 septembre et 7 octobre de 13 h 30 à 16 h

code 24302

coût 40 $ (4 rencontres)

professeur Carole Lamoureux maîtrise en études littéraires,

UQAM

responsable Monique Delage

Dès les années 80, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire dans le paysage littéraire québécois. Elles se distinguent par une parole forte qui innove et bouscule la vision traditionnelle de la femme, de la famille, du corps féminin et du désir. De Suzanne Jacob à Nelly Arcan – en passant par France Théoret, Élise Turcotte et Marie-Sissi Labrèche – nous verrons à travers certains moments de l’histoire québécoise émerger des univers où l’autre n’est plus ce qui définit la femme mais ce dont elle se désapproprie pour s’incarner en tant que sujet.

1re rencontre Suzanne JacobLaura Laur, 1983 ; L’Obéissance, 1991

2e rencontre Élise Turcotte/France ThéoretÉlise Turcotte, Le bruit des choses vivantes, 1991 ; France Théoret, Une belle éducation, 2006

3e rencontre France Théoret /Marie-Sissi LabrècheFrance Théoret, Huis clos entre jeunes filles, 2000 ; Marie-Sissi Labrèche, La Brèche, 2001

4e rencontre Nelly ArcanPutain, 2001 – Paradis clef en main, 2009

Nelly Arcan

LES COURS

13

Page 20: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES COURS

Les jeudis 19 et 26 septembre de 9 h 30 à 12 h

ainsi que le 10 octobre de 13 h 30 à 16 h

code 24303

coût 30 $ (3 rencontres)

professeur David Hanna Ph. D. en économie, Université

McGill, expert en transport et patrimoine urbain

responsable Jacques Labelle

Veuillez noter que le dernier cours sera donné le jeudi en après-midi.

1re rencontre L’époque pionnière (trains : 1848 à 1885 ; tramways : 1861 à 1892).Partant d’une première petite ligne ferroviaire, la Montréal & Lachine, avec sa navette de banlieue révolutionnaire, c’est surtout le réseau géant de l’Empire britannique, le Grand-Tronc, qui va garantir à Montréal un rôle de plaque tournante continen-tale pour toujours. Le tramway à traction animale, quant à lui, va structurer nos axes commerçants d’aujourd’hui.

2e rencontre L’âge d’or du rail (trains 1885 à 1914 ; tramways 1892 à 1914).Soudainement, trois vastes réseaux ferroviaires cana-diens vont entrer en compétition, chacun avec son chef ambitieux, et structurer notre métropole avec des combats épiques de terminus et une douzaine de dessertes de banlieue. Le tramway électrique devient un outil d’expansion urbaine incroyable, tant pour la création de nouveaux quartiers que de banlieues nouvelles. La guerre met fin à cette activité frénétique.

3e rencontre Le déclin du rail (trains et tramways 1914 à 1959).Sauf pour un dernier combat épique au centre-ville entre le CN et le CP durant les années 1920, les réseaux ferroviaires ainsi que le réseau de tramways planent sur leurs acquis sans grands investisse-ments. En 1959, le tramway disparaît et les réseaux ferroviaires sont menacés de tous côtés. On croit à la fin du rail.

Le métro, les bus et les autoroutes (1959 à aujourd’hui).Pour Montréal, le métro est une force révolution-naire, les bus beaucoup moins. Mais le vrai gagnant est l’auto. Sauf que le train de banlieue fait un retour surprise en 1996. Et l’avenir avec le REM (le rail léger) ?

Les tramways et trains de banlieue de Montréal et la restructuration de la métropole –

1848 à aujourd’hui

14

Page 21: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

Les jeudis 10, 17 et 24 octobre de 9 h 30 à 12 h

code 24304

coût 30 $ (3 rencontres)

professeur Olivier Mbabia Ph. D. en science sociales

et économiques, chercheur, coordonnateur-adjoint, PRAME, Université de Montréal

responsable Céline Laperrière

Il s’agit d’explorer les transformations sociales, politiques et économiques des pays d’Afrique en ce début de XXIe siècle. La compréhension des dynamiques actuelles nécessite une présentation du processus d’insertion de l’Afrique dans le système international ainsi qu’un examen des fondements de la gouvernance en Afrique. L’aube du nouveau siècle a été synonyme de reclassement stratégique pour l’Afrique, après la marginalisation des années 90. On examinera ainsi les défis de l’activisme des puissances émergentes, mais aussi la persistance des partenaires traditionnels. Ces mouvements ont récemment engendré un discours sur le phénomène de l’émergence en Afrique. De quoi s’agit-il ? Quels sont les pays engagés sur la voie de l’émergence ?

1re rencontreFondements de l’insertion de l’Afrique dans le monde

2e rencontreL’incursion des puissances émergentes face à la persistance des partenaires traditionnels en Afrique

3e rencontreLe phénomène de l’émergence en Afrique : mythe ou réalité ?

LES COURS

L’Afrique dans le monde au XXIe siècle

15

Page 22: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES COURS

Identité culturelle : peut-on voler la culture de l’autre ?

Les lundis 21, 28 octobre, 4 et 11 novembre de 9 h 30 à 12 h

code 24305

coût 40 $ (4 rencontres)

professeur Danielle Letocha Ph. D. en philosophie,

professeure retraitée, Université d’Ottawa

responsable Monique Delage

Retour sur une mauvaise querelle.

Dans la crise récente où des groupes ont condamné deux œuvres majeures, SLĀV et KANATA, on voit qu’il y a confusion entre trois registres : l’esthétique, l’éthique et le politique.

Qu’est-ce que l’identité collective ? D’un côté, c’est un donné historique qui nous formate en nous imposant une langue, des idées, des valeurs, donc une interprétation du monde déjà faite qu’on appelle tradition. De l’autre côté, c’est un construit à faire dans la cohérence avec le passé, la mémoire, l’héritage, sinon nous deve-nons muets, aveugles et paralysés. Le paradoxe est visible. Une face de contrainte suscitant une face de liberté. Une culture vivante doit rester la même et doit devenir autre en même temps. C’est un monde fondé sur le sens et non sur le

sang. Toute identité culturelle demeure quelque peu grinçante, tentant de réduire les éléments hétérogènes et les tensions à l’uniformité sans y parvenir complètement (heureusement).

1re rencontreQu’est-ce que l’identité culturelle ? Comment la convergence et l’étrangeté opèrent-t-elles dans le NOUS et dans le MOI ? Cultures traditionnelles et cultures modernes.

2e rencontreLes rapports sans violence ou très peu : Chine – Mongolie ; Pologne – Russie ; République romaine – Grèce antique ; Doukhobors – Mennonites (Canada).

3e rencontreChocs avec violence physique et symbolique tels conquête militaire, colonisation, occupation, apartheid, etc. Ces rapports supposent des visées de délégitimation de la culture du groupe culturel vaincu et d’imposition par la force de la culture étrangère comme supérieure et civilisatrice.

4e rencontreCas particulier de censure et d’autocensure de Robert Lepage et d’Ariane Mnouchkine. Peut-on dépasser les opinions et les sensibilités ? L’analyse philosophique répond affirmativement.

16

Page 23: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES COURS

Les lundis 21, 28 octobre, 4 et 11 novembre de 13 h 30 à 16 h

code 24306

coût 40 $ (4 rencontres)

professeur Éric Dussault Ph. D. en histoire culturelle et

européenne, Université York (Toronto)

responsable Ginette Lapierre

En raison du pittoresque de sa vie quotidienne, de la flamboyance de ses nuits et de son cosmopo-litisme, la capitale française est unique. Aucune autre ville ne l’égale quand vient le temps de se mettre en scène. Paris est une femme, plutôt du genre princesse, et qui n’hésite pas à recourir au Botox pour masquer ses défauts !

1re rencontre Histoire du « ventre de Paris », le marché des Halles (1137 à nos jours)De 1137 jusqu’en 1969, les Halles de Paris ont constitué la principale source d’approvisionnement alimentaire de la capitale et de son agglomération. Les Halles, au cours des siècles, ont connu des transformations majeures. Ce sont surtout celles de Baltard, construites après 1851, qui vont nous intéresser.

2e rencontre Découvrir Paris à travers ses expositions universelles (1855-1937)Les expositions universelles, des lieux d’initiation aux progrès scientifique et industriel, ont transformé la ville de Paris et ont marqué à tout jamais son histoire. L’une d’elles – celle de 1889 – est d’ail-leurs à l’origine du surnom de « ville lumière » de la capitale française.

3e rencontre Les Années folles à Paris et à Berlin (années 20)Dans les années 20, la capitale française est devenue un havre pour les écrivains et les artistes du monde entier. Les arts foisonnaient aussi en Allemagne pendant la République de Weimar. Dans l’entre-deux-guerres, était-ce Paris ou Berlin qui était considérée comme la capitale culturelle de l’Europe ?

4e rencontre La « guerre du jazz » dans le Paris de l’après-guerre (1945-1960)En France, ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que l’on a pu entendre le nouveau style de jazz : le bebop. L’impact a été immédiat : une « guerre du jazz » est apparue entre les amateurs et les musiciens de jazz traditionnalistes et modernistes.

Paris, capitale du plaisir, du pittoresque et de l’exotisme

17

Page 24: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES COURS

Les jeudis 31 octobre, 7 et 14 novembre de 9 h 30 à 12 h

code 24307

coût 30 $ (3 rencontres)

professeur Sylvie Coutu Maîtrise ès arts UQAM,

historienne de l’art

responsable Céline Laperrière

Le XIXe siècle fut un siècle de grands bouleverse-ments et de transitions esthétiques. Plusieurs de ses créateurs, en manque d’exotisme, regardent vers l’ailleurs ou s’accrochent au passé comme en témoignent les surprenants châteaux des grands rois du siècle romantique (XIXe). D’autres, plus visionnaires, rivalisent d’audace et d’inventivité pour renouveler le paysage architectural. Certains expérimentent le fer, l’acier, le verre pour ériger des structures criantes de modernisme comme la tour Eiffel, le pavillon Baltard, etc. L’ère industrielle obligera une réflexion profonde qui s’avérera, pour les tenants de l’Art nouveau, une occasion de réappropriation d’un langage iconographique inspiré des structures naturelles. Époque de liberté créatrice exceptionnelle, ce XIXe siècle aura permis l’édification de quelques-uns des plus beaux bâti-ments du patrimoine mondial actuel.

1re rencontreDes hommes, des rois et des palais excentriques : Le Palacio da Pena de Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha au Portugal, le château Hohenschwangau de Maximilien II et ceux de Ludwig II en Allemagne (Neuschwanstein, Linderhof, Herrenchiemsee, etc.), le Palais idéal du facteur Cheval, etc.

2e rencontreL’architecture Art nouveau et ses propositions déconcertantes : Le Castel Béranger et autres réalisations françaises d’Hector Guimard, Gustave Eiffel, Victor Baltard, etc., les édifices de Victor Horta en Belgique, le palais Stoclet de Josef Hoffmann et les propositions de la sécession viennoise.

3e rencontreLe mouvement « modernista » en foyer catalan : Les grands Gaudi, Cadafalch et Montaner.

Architecture : Audace et innovation 1re partie : l’éclectisme du XIXe siècle

Palacio da Pena, 1854, Sintra (Portugal)

18

Page 25: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES COURS

Les lundis 18, 25 novembre et 2 décembre de 9 h 30 à 12 h

code 24308

coût 30 $ (3 rencontres)

professeur Jean-Louis Brazier Ph. D., pharmacologue,

professeur émérite, Université de Montréal

responsable Monique Richard

1re rencontreL’hypertension est un tueur silencieux. C’est le principal problème de santé à l’origine de la prise de médicaments : plus de quatre millions d’ordon-nances d’antihypertenseurs sont rédigées mensuel-lement. Il est temps de parler de la maladie et des traitements de l’hypertension artérielle.

2e rencontreElles agissent en quantités infimes. Notre orga-nisme ne les fabrique pas. Il faut donc aller les chercher dans notre alimentation. Elles font l’objet d’un commerce très important dans le rayon des « suppléments ». Ce sont les vitamines. L’affirmation : vitamines = santé, est-elle vraie ou fausse ? Sont-elles indispensables ? Faut-il se « supplémenter » ? Et si nous faisions le point sur la question ?

3e rencontreComment se faire une idée exacte face aux milliers de produits de santé naturels en vente libre au Canada ? Que nous dit la réglementation canadienne ? Quelle est la composition exacte de ces produits ? Comment interpréter les publicités présentant ces produits ? Est-ce que le fait qu’ils soient naturels garantit leur efficacité et surtout leur innocuité ? À partir d’exemples concrets, nous essaierons de trouver quelques pistes pour résoudre le casse-tête.

Hypertension et hypertenseurs, vitamines et produits de santé naturels

19

Page 26: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES COURS

Les lundis 18, 25 novembre et 2 décembre de 13h 30 à 16 h

code 24309

coût 30 $ (3 rencontres)

professeur Michel Veilleux musicologue

responsable Jacques Labelle

Au cours de cette série, on étudiera trois des plus célèbres concertos pour violon de la période romantique, appartenant aux écoles allemande, russe et finlandaise. Après une mise en contexte historique, chacune des œuvres fera l’objet d’un visionnement, puis d’une écoute commentée à l’aide de schémas accessibles qui seront distri-bués aux participants. On mettra alors en relief les grandes formes utilisées, les différents thèmes et leurs développements, ainsi que les exigences de chacun des concertos sur les plans de la virtuosité et de l’expressivité.

1re rencontreConcerto pour violon en mi mineur, opus 64 (1845) de Mendelssohn

2e rencontreConcerto pour violon en ré majeur, opus 35 (1881) de Tchaïkovski

3e rencontreConcerto pour violon en ré mineur, opus 47 (1905) de Sibelius

Grands concertos pour violon de la période romantique

20

Mendelssohn

Page 27: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

LES COURS

Les jeudis 21, 28 novembre et 5 décembre de 9 h 30 à 12 h

code 24310

coût 30 $ (3 rencontres)

professeur Michel Duffy professeur retraité, Collège Jean-de-Brébeuf

responsable Carmen Lavoie

Les vingt romans des Rougon-Macquart de Zola témoignent de façon saisissante des grands boule-versements économiques, sociaux et culturels du Second Empire, de la révolution de 1848 à la guerre de 1870 : « La famille dont je conterai l’histoire représentera le vaste soulèvement démocratique de notre temps ; partie du peuple, elle montera aux classes cultivées, aux premiers postes de l’État, à l’infamie comme au talent. »

L’étude de trois romans (L’Assommoir, La Curée, L’Œuvre) portera sur les thèmes suivants :

• L’histoire du Second Empire et la fresque des Rougon-Macquart de Zola.

• L’approche scientifique de Zola : les notions de l’hérédité et de l’homme physiologique forment la colonne vertébrale de son œuvre (Darwin, Claude Bernard, Prosper Lucas…).

1re rencontreL’exclusion sociale de la classe ouvrière (Proudhon, Marx, Engels), en relation avec L’Assommoir.

2e rencontreL’ascension d’une bourgeoisie affairiste sans scru-pule dans le Paris que remodèle Haussmann, en relation avec La Curée.

3e rencontreL’émergence des impressionnistes (Cézanne, Manet, Pissarro…), en relation avec L’Œuvre.

La France de Napoléon III peinte par Zola

21

Émile Zola

Page 28: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

sujet artiste ou conférencier date page

Une longue bataille : le droit de vote pour les femmes Lorraine Pagé 11 septembre 5

Mythologies anciennes : ces dieux qui nous ont précédés… ou des histoires de dieux Louise Pagé 18 septembre 5

Transsibérien : la grande traversée Tristan Malavoy 25 septembre 6

Matinée musicale Opéra et jazz avec le duo Cheek 2 Cheek

Raphaëlle Paquette, soprano, et Francis Tétu, guitariste

2 octobre 6

Un jardin pour Montréal : grande et petite histoire du Jardin botanique de Montréal Céline Arseneault 9 octobre 7

Le Romantisme en art et en musique Claude Nadon 16 octobre 7

Berlin, de la mémoire brisée à l’espoir retrouvé Maryse Chevrette 23 octobre 8

La France impériale et la Nouvelle-France : un regard neuf sur 1759 Michel Brunet 30 octobre 8

Les États-Unis, une puissance fracturée Donald Cuccioletta 6 novembre 9

Introduction à l’architecture de Londres Sylvie Coutu 13 novembre 9

L’histoire de Fort Lorette Alexandre Lapointe 20 novembre 10

Matinée musicale Duo de piano et violon

Janie Caron et Amélie Lamontagne 27 novembre 10

TABLEAU SYNTHÈSE DES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

AUTOMNE 2019

22

Page 29: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

CoursLes lundis de 9 h 30 à 12 htitre code dates professeur coût page

Histoire de la Pologne* 2430116, 23, 30 septembre et 7 octobre

Benoit Gascon 40 $ 12

Identité culturelle : peut-on voler la culture de l’autre ?

24305Les lundis 21, 28 octo-bre, 4 et 11 novembre

Danielle Letocha 40 $ 16

Hypertension et hypertenseurs, vitamines et produits de santé naturels

24308Les lundis 18, 25 novembre et 2 décembre

Jean-Louis Brazier 30 $ 19

Les lundis de 13 h 30 à 16 hPanorama de la littérature québécoise : regards de femmes IV, années 80 à nos jours

2430216, 23, 30 septembre et 7 octobre

Carole Lamoureux 40 $ 13

Paris, capitale du plaisir, du pittoresque et de l’exotisme

2430621, 28 octobre, 4 et 11 novembre

Éric Dussault 40 $ 17

Grands concertos pour violon de la période romantique

2430918, 25 novembre et 2 décembre

Michel Veilleux 30 $ 20

Les jeudis de 9 h 30 à 12 hLes tramways et trains de banlieue de Montréal et la restructuration de la métropole – 1848 à aujourd’hui

24303

19, 26 septembre 9 h 30 à 12 h et 10 octobre 13 h 30 à 16 h**

David Hanna 30 $ 14

L’Afrique dans le monde au XXIe siècle

24304 10, 17 et 24 octobre Olivier Mbabia 30 $ 15

Architecture : Audace et innovation 1re partie : l’éclectisme du XIXe siècle

2430731 octobre, 7 et 14 novembre

Sylvie Coutu 30 $ 18

La France de Napoléon III peinte par Zola

2431021, 28 novembre et 5 décembre

Michel Duffy 30 $ 21

* exceptionnellement, ce cours sera donné de 9 h 15 à 11 h 45. ** à noter qu’il n’y a pas de cours le 3 octobre et que le dernier cours sera offert en après-midi.

TABLEAU SYNTHÈSE DES COURS

AUTOMNE 2019

23

Page 30: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

Le 15 mai dernier avait lieu le dîner de reconnais-sance pour les bénévoles de l’Alliance culturelle. Le conseil d’administration en profite alors pour souli-gner l’apport de chaque comité et les remercie de ce travail considérable dans une ambiance festive.

Pour agrémenter la rencontre, Camille Frappier-Fortin au violoncelle et Morgane Lachance au violon nous ont offert Entre deux mélodies, un concert bien agréable.

Nous voulons prendre le temps de remercier chacun et chacune des bénévoles de l’Alliance culturelle, particulièrement

Jocelyne Baril, membre du CA et directrice des communications et de ce bulletin, qui quitte ses fonctions.

Conseil d’administrationMario Guérin, Louise Décarie, Ronald Du Temple, Claude Lavoie, Claude Pelletier, Jocelyne Baril et Nicole Théorêt

Comité du secrétariatFrance Brouillette et Ghislaine Martineau

Comité de l’informatique et de la comptabilitéJosée Deschamps et Francine Dubeault

Comité Action bénévoleDiane Couturier

Dossier 40e anniversaireDiane Couturier et Élizabeth Méthot

Dossier Recrutement et réseautagePoste vacant

Dossier InformatisationClaude Lavoie

Comité de l’accueilJocelyne Bradley, Nicole Camirand, Lorraine Charron, Madeleine Courteau, Marguerite Deragon, Françoise Doré, Mariette Poirier, Charlotte Roberge et Marie-Claire Turcotte

Comité des visites et voyagesMarie Barsalou et Yolande Duclos

Comité soutien techniqueUrsule Chartier, Yves Chartier, Gilles Deragon,Georges Morin et Marjolaine Théoret,

Comité des coursCarmen Lavoie, Monique Delage, Jacques Labelle, Céline Laperrière, Ginette Lapierre, Monique Richard et Yves Lagacé

Comité des conférencesGaétane Guénette, Andrée Gingras, Yves Chartier, Judith Duhamel et Louise Lafrance

Comité des matinées musicalesJeannine Rivard, Raymonde Mitton et Hélène Tessier

CommunicationJocelyne Baril, Renée Champagne, Danielle Girard, Denis Laurin, Claude Lavoie, Jaël Mongeau, Monique Sénécal et Madeleine Thuot

EN MOTS ET EN IMAGES

Le dîner des bénévoles du 15 mai 2019 Merci à tous nos précieux collaborateurs

24

Camille Frappier-Fortin et Morgane Lachance

Page 31: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

Merci à nos généreux donateurs

EN MOTS ET EN IMAGES

L’ALLIANCE CULTURELLE REMERCIE

Le dîner des bénévoles du 15 mai 2019 Merci à tous nos précieux collaborateurs

Page 32: Bulletin d’information - Alliance culturelle · Juin2016 sonne la fin de 35 années d’hébergement gratuit. Le conseil d’administration est confronté à des défis de taille:

Alliance culturelle

10300, rue Lajeunesse, local 2.126 Montréal H3L 2E5514 382-5716 [email protected]

www.allianceculturelle.qc.ca

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Les mercredis après-midi

Église Saint-Jude Sous-sol 10120, avenue d’Auteuil MontréalStationnement en face de l’église

Station Sauvé Lignes 31-121-140-180

10211, rue Basile-Routhier

LES COURS

Les lundis et jeudis – Réservés aux membres

Église chrétienne d’Ahuntsic 10211, rue Basile-Routhier Montréal

Station Sauvé Lignes 31-41-121-140

10120, avenue d’Auteuil

LE SECRÉTARIAT

Édifice Albert-Dumouchel 10300, rue Lajeunesse, local 2.126 Montréal

Station Sauvé Lignes 31-41-121-140-180 ou Henri-Bourassa

10300, rue Lajeunesse

ÉQUIPE DE PRODUCTION

directrice - communication Jocelyne Barilresponsable du bulletin Danielle Girardadjointe à la rédaction Jaël Mongeauréviseures Renée Champagne Madeleine Thuotgraphisme Le Groupe Flexidée ltéeproduction graphique Luc Gingras [Peroli]