Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

16
Logo Car Pool Plaza (p. 7) Commerce équitable (p. 8) Berces du Caucase (p. 7) Numéro 57 - printemps 2012 Le bulletin Anthisnes - Baugnée - Berleur - Coibehay - Hestreux - Hody - Houchenée - Lagrange - La Ramée - La Rock Les Floxhes - Limont - Moulin - Rapion - Targnon - Tavier - Tolumont - Viegeay - Vien - Villers-aux-Tours - Xhos 27, 28 et 29 avril 2012 Anthisnes Plus de 20 concerts, Village Celte, expos, bars, restauration, BD, Jeux de rôles, ... www.anthinoises.com

description

Des habits et moi ? Des fripes et vous ? - Au creux des talus ou au fond des jardins, danger : les berces du Caucase - Anthisnes, 4è commune wallonne du commerce équitable ? -Le budget 2012 est adopté ! - Sauver une vie en faisant un don d'organe - "Je lis dans ma commune" en rythmes, rimes et chuchotement - Activité du CCA : Un exposé sur la Transition -Job étudiant cet été à la commune

Transcript of Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

Page 1: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

Logo Car Pool Plaza (p. 7) Commerce équitable (p. 8) Berces du Caucase (p. 7)

numéro 57 - pr intemps 2012

le bulletinAnthisnes - Baugnée - Berleur - Coibehay - Hestreux - Hody - Houchenée - Lagrange - La Ramée - La Rock

Les Floxhes - Limont - Moulin - Rapion - targnon - tavier - tolumont - Viegeay - Vien - Villers-aux-tours - Xhos

7ème édition

27, 28 et 29 avril 2012Anthisnes

Plus de 20 concerts, Village Celte, expos, bars, restauration, BD, Jeux de rôles, ...

www.anthinoises.com

Page 2: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

Marc TARABELLAPS-IC

rue du Centre 204160 Anthisnes04.383.60.91 - [email protected]

Bourgmestre en charge de l’Etat civil, de la Sécurité et de la Prévention (police, pompiers, etc.), de l’Agriculture et des Solidarités Nord-Sud (commerce équitable, etc.), des Cultes, des Cimetières, de la Mobilité, du Personnel communal, des Associations patriotiques.

Michel EVANSPS-IC

rue du Centre 284160 Anthisnes04.383.66.18 - 0476.84.43.15 [email protected]

1er echevin en charge du Budget et des Finances, de la Jeunesse, des Aînés, de la Santé, des Sports, de l’Environnement (eaux, forêts, déchets, économie d'énergie, patrimoine naturel).

Toni PELOSATOPS-IC

rue Achille Lejeune 254160 Anthisnes04.383.72.60 - [email protected]

echevin en charge de l’Enseignement, de la Culture (Bibliothèque publique, asbl Ferme de tavier, etc), de la Petite Enfance et de l’Accueil extrascolaire, de la Citoyenneté, des NTIC (nouvelles technologies de l’Information et de la Communication).

Francis HOURANTPS-IC

Chemin des Patars 694163 Limont04.371.51.62 - [email protected]

echevin en charge des Travaux (patrimoine communal, propreté publique, espaces verts), de l’Aménagement du Territoire (urbanisme, primes à l'habitat, patrimoine classé, PPPW), de l’Economie (commerces, PME, artisanat, économie sociale, tourisme), du Développement rural (CLdR, participation, Avouerie-Maison des Associations), de l’Information.

Isabelle LEDAINPS-IC

rue de la Libération 254160 Vien04.383.78.03 - [email protected]

Présidente du cPas et conseillère communale exerçant les compétences scabinales des Affaires sociales, du Logement, de l'Emploi, de l'Egalité Hommes/Femmes

Jean-Pierre HOSTPS-IC

rue dèl Creû 104163 [email protected]

conseiller communal - chef de groupe PS-IC, délégué par le Collège pour le logement social, le plan de cohésion sociale, la mobilité et le Conseil consultatif des Aînés

Yolande HUPPEPS-IC

Cour des Mâhnedjes 54163 [email protected]

conseillère communale - déléguée par le Collège pour la vie associative et culturelle et la réflexion sur le développement durable, relais communal au Centre culturel régional de Huy

Mélanie COLLINGEPS-IC

rue Henri Fays 16 c4160 [email protected]

conseillère communale - animatrice du Conseil communal des Enfants et déléguée par le Collège pour la réflexion sur le développement durable

Carine LODEWYCKXPS-IC

Lagrange 69 A4160 [email protected]

conseillère communale - déléguée par le Collège pour le Petit Patrimoine Populaire wallon

Pol WOTQUENNEPS-IC

rue Vieux Tige, 264161 [email protected]

conseiller communal - déléguée par le Collège aux affaires sociales

Françoise TRICNONT-KEYSERSMR-IC

rue des Martyrs 174162 [email protected]

conseillère communale - chef de groupe MR-IC

Bernard de MALEINGREAUMR-IC

rue de Mont 134160 [email protected]

conseiller communal

Philippe FIRKETMR-IC

rue Pas Bayard 224163 [email protected]

conseiller communal

Francis LIEGEOISPS-IC

rue du Village 484161 Villers-aux-Tours0475.573.228

conseiller cPas - Membre du

Bureau permanent

Pol WOTQUENNEPS-IC

rue du Vieux Tige 264161 Villers-aux-Tours04.383.73.06

conseiller cPas - Membre du Bureau

permanent - Délégué de la Présidente

pour les dossiers 3ème âge et santé

Irène ZYLA PS-IC

rue Belle-Vue, 42 4160 Anthisnes 0496.31.87.44

conseillère cPas Michèle DEVRECKERPS-IC

rue Belle Vue 354160 [email protected]

conseillère cPas

Jean FAIRONPS-IC

rue Henri Fays 194160 Anthisnes04.383.62.09

conseiller cPas Roland LEFERTCDh

rue du Sacy 94160 Anthisnes

conseiller cPas

Marie-Claire SPINEUXMR-IC

rue du Village 84 4161 Villers-aux-Tours04.383.66.97

conseillère cPas René HARRAYMR-IC

rue Arthur Piroton 234160 Anthisnes04.383.70.21

conseiller cPas

Editeur responsable : collège communal, Administration Communale, Rue de l’Hôtel de Ville 1 à 4160 Anthisnes

Coordination : francis hourant, Echevin de l’Information

Maquette et mise en page : www.stereotype.be

DD sigle rappelant qu’il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le cadre du développement durable

Ont collaboré à ce numéro : Michel Evans, Christian Fagnant, Cécile François, Francis Hourant, Yolande Huppe, Solange Julien, Audrey Mertens, Christelle neutelers,toni Pelosato, Catherine Résimont, Michèle Rouha, Françoise tricnont-Keysers, Marc tarabella, Bernadette toussaint, Renée Vanrusselt - Avouerie - Maison des Associations (Isabelle damsaint), BESAFE, Conseil Consultatif des Ainés, Infor Jeunes (Jean-Marc delmelle), GAL Pays des Condruses (Béatrice Georges, Elodie Keysers), PCS Condroz (Marilyse Renard).

Le Bulletin communal est imprimé avec une encre végétale et alimentaire. Le blanchiment du papier choisi respecte la norme ECF (sans chlore élémentaire). DD

Page 3: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

3Editorial - Mot du Mayeur

l’eDito

Le printemps est arrivé et annonce le réveil de la nature, mais surtout de la vie associative intense dans les villages.

En ce dernier week-end d’avril, les « Anthinoises » vont souligner avec force harpes et cornemuses celtiques que le temps des réjouissances et de la convivialité a repris le dessus sur un hiver qui ne fut certes pas long, mais ô combien froid.

Dans son émission Télétourisme enregistrée cet hiver à l’Avouerie, Guy Lemaire a vanté notre patrimoine et n’a pas manqué de souligner que ce Festival de Wallonie des Musiques et Cultures celtiques était un vrai phénomène qui avait attiré pas moins de 30.000 visiteurs en 2010.

Cette 7ème édition ne faillira pas à une tradition bien installée. Les artistes viennent d’Allemagne, de Finlande, d’Angleterre, d’Ecosse, d’Irlande, de Bretagne et bien sûr de Belgique. Certains groupes comme Keltia et Yew sont quasiment nés en Terre d’Avouerie, d’autres comme Perry Rose ou Dan Ar Braz sont connus bien au-delà des initiés et de nos frontières.

La qualité du festival est d’aussi faire la part belle à d’autres formes artistiques. Le « Castel des Trolls » prendra place dans les salles du château avec au menu la BD et la littérature inspirées par l’imaginaire celtique ; des comédiens et bateleurs animeront le « Village celte » avec ses artisans d’art et produits du terroir installés dans les rues du village transformées en piétonnier. Les enfants auront droit à des animations et un concert spécialement pensés pour eux.

Les « Anthinoises » ont aussi une vertu extraordinaire : la rencontre entre des cultures et des gens d’horizons différents. Notre société troublée a plus que jamais besoin d’avoir des citoyens qui ne se replient pas sur leurs certitudes et qui ont une indispensable ouverture aux autres.

Notre commune est très attentive à proposer des actions concrètes de solidarité qui rappellent à tous que nous vivons dans un ilot privilégié à l’échelle mondiale alors que d’autres subissent au quotidien la guerre et la misère. Pour participer au changement des mentalités, Anthisnes a posé sa candidature pour devenir la 4ème commune du commerce équitable en Wallonie (voir l’article page 8).

Et dans le prochain bulletin, nous aurons l’occasion de relater le voyage organisé à Auschwitz par la Ferme de Tavier ASBL avec le soutien de l’Administration communale. Une quarantaine d’Anthisnois, dont une majorité d’adolescents et de jeunes adultes, s’y sont rendus pour voir, ressentir, comprendre l’horreur du racisme et revenir en Passeurs de Mémoire, parce que la plus terrible chose qui pourrait nous arriver serait l’oubli de l’Histoire et des leçons à en tirer au présent.

« Je suis morte pour prouver que l'on peut aimer la vie passionnément et accepter la mort comme une nécessité. Je suis tombée pour que le ciel

de la Belgique soit plus serein. Pour que ceux qui viennent après moi puissent vivre en liberté, comme j'aurais aimé vivre moi-même.

Malgré tout, je ne regrette rien. Je pense à vous enfants, qui, demain, serez libres. »

Marguerite Bervoets, Résistante belge, prisonnière du campde concentration de Ravensbrück (1914 - 1944)

le mot Du maYeur

L'hiver s'est achevé ; il n'aura pas été trop rude même si nous avons connu une quinzaine de jours de grand froid qui ont particulièrement révélé la diffi culté de certains de nos concitoyens à se chauffer correctement.

Je profi te de cette tribune pour rappeler que le CPAS (Centre Public d'Action Sociale) est là pour vous aider à surmonter une série de diffi cultés, vous aider à compléter des documents ou tout simplement vous conseiller.

Il n'est donc pas honteux de franchir la porte de celui-ci. Je juge utile de le repréciser car je suis convaincu que certaines personnes préfèrent souffrir en silence plutôt que de s'adresser au CPAS.

C'est donc l'occasion que je saisis pour vous exhorter à faire appel à ce service si vous éprouvez des diffi cultés. Personne n'est à l'abri des problèmes.

Une séparation, une maladie qui se prolonge et qui nécessite des soins onéreux, un endettement excessif qui vous cause de gros soucis pour boucler les fi ns de mois, la perte d'un boulot,... Autant d'aléas de la vie, qui sont susceptibles de toucher chacun d'entre nous, peuvent trouver oreille attentive de la part du CPAS.

Si vous n'êtes pas dans le cas mais que vous avez une connaissance ou un proche que vous savez en diffi culté passagère ou permanente et qui refuse obstinément de s'adresser au CPAS, conseillez-lui de franchir le pas. Il n'y a pas de honte à cela.

Et si vraiment le seuil de la porte du CPAS semble infranchissable, je vous livre le numéro de gsm de la présidente du centre Madame Isabelle Ledain : 0496.970.512 que vous pouvez contacter en toute discrétion.

Le CPAS est une institution publique locale destinée à vous renseigner, à vous aiguiller, à vous aider le cas échéant. Il est le symbole par excellence de la solidarité à l'échelon communal.

Usez-en si vous en ressentez le besoin ; cela pourra se révéler très utile pour vous aider à surmonter des diffi cultés que seul(e) vous ne parvenez pas à dominer.

2

par Francis HOuRAnt par Marc tARABELLA

« Je suis morte pour prouver que l'on peut aimer la vie passionnément et accepter la mort comme une nécessité. Je suis tombée pour que le ciel

de la Belgique soit plus serein. Pour que ceux qui viennent après moi puissent vivre en liberté, comme j'aurais aimé vivre moi-même.

« Je suis morte pour prouver que l'on peut aimer la vie passionnément et accepter la mort comme une nécessité. Je suis tombée pour que le ciel « Je suis morte pour prouver que l'on peut aimer la vie passionnément et accepter la mort comme une nécessité. Je suis tombée pour que le ciel et accepter la mort comme une nécessité. Je suis tombée pour que le ciel

de la Belgique soit plus serein. Pour que ceux qui viennent après moi puissent vivre en liberté, comme j'aurais aimé vivre moi-même.

de la Belgique soit plus serein. Pour que ceux qui viennent après moi

Page 4: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

Groupes politiques

le mot Du mr-ic

Fiscalité - le juste prix.

Pour rappel, la Belgique se situe parmi les 10 pays les plus taxés de notre planète ; elle est également la plus taxée des 17 pays de la zone EURO.

Une situation qui ne fait pas plaisir aux travailleurs qui alimentent allègrement les caisses de l’Etat.

Qu’en est-il au niveau de notre petite commune d’Anthisnes ?

Eh bien, pas de chance, les contribuables anthisnois trinquent une deuxième fois. En effet, Anthisnes, en 2011, fi gurait parmi les 10 communes les plus taxées de Belgique !

Avec 8,8% d’additionnel à l’impôt des personnes physiques (maximum toléré par la Région) et 2600 centimes additionnels au précompte immobilier (maximum toléré par la Région), Anthisnes cartonne au hit-parade de la fi scalité.

On peut donc en conclure que les Anthisnois détiennent ce double privilège, local et fédéral, de payer le maximum d’impôts…

Ceci étant, la fi scalité permet une redistribution des richesses vers les plus faibles de notre société. Dans notre organisation sociale, la fi scalité est donc un mal nécessaire à condition qu’elle soit justement établie et qu’elle serve à ceux qui en ont vraiment besoin.

La fi scalité doit permettre l’équilibre des fi nances communales, certainement pas de produire de gros « bénéfi ces » à charge des contribuables.

A Anthisnes, c’est hélas le cas !

A la lecture du compte 2010 (le dernier en notre possession), nous constatons que sur 3.606.639,44 e de dépenses, le boni cumulé est de 1.702.851,33 e.

Si d’un point de vue comptable c’est bien, ce l’est beaucoup moins du point de vue du contribuable. Ce sont en effet les contribuables qui ont permis ces bénéfi ces !

Nous pouvons donc affi rmer que les contribuables anthisnois sont trop taxés, beaucoup trop taxés.

Pour être complet, rappelons que pour 2012, l’additionnel à l’IPP a été réduit de 0,3%... un cadeau ou plutôt une aumône… en année électorale, c’est de bonne guerre.

le mot Du ps-ic

Le printemps 2012 sera synonyme de citoyenneté dans notre Commune.

Le deuxième voyage à Auschwitz, organisé à l’attention des jeunes âgés de 15 à 24 ans en collaboration avec les Territoires de la Mémoire, s’inscrira dans la suite d’une série d’actions citoyennes que nous développons depuis plusieurs années au sein de notre commune (visite du camp de Breendonk pour les élèves de 5ème et 6ème pri-maire, actions Tambours pour la Paix, partenariat avec les Territoires de la Mémoire, actions dans les classes en collaboration avec les associations patriotiques, etc.).

Toutes ces activités visent à amener les jeunes et les moins jeunes à réfl échir sur ces atrocités qui ont marqué le XXème siècle, à leur apprendre que la démocratie n’a pas toujours été acquise, que c’est un bien qu’il faut défendre, protéger et faire vivre, à leur donner, en quelque sorte, des outils qui leur permettront de devenir des citoyens critiques et responsables, capable d’agir dans un monde où les dis-cours populistes et démagogiques ont pignon sur rue.

Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Quels rapports entre un voyage à Auschwitz ou à Breendonk et le fait d’être un citoyen responsable et critique ? Pourquoi ouvrir les cordons de la bourse communale pour mettre en place de telles visites, pour organiser les Tambours pour la Paix, pour organiser une exposition à l’Avouerie ou pour réunir nos enfants et ceux des communes voisines dans un projet Nord/Sud comme « Chœurs Croisés » ?

Pour ne pas oublier ! Mais, oublier quoi ? Oublier que dans certaines circonstances, des personnes peuvent devenir tortionnaires et d'autres victimes, que certains suivent les ordres qui sont donnés d’en haut sans oser les contester, que d'autres défendent leurs droits, leurs biens et leur dignités, que beaucoup meurent, que nous igno-rons nous-même comment nous nous comporterions dans de telles situations. Et il ne s’agit pas seulement de lutter contre l’oubli ; chaque jour, l’actualité nous abreuve d’atrocités qui sont à nos portes, juste de l’autre côté de cette mer méditerranée qui nous fait rêver chaque été...

Et puis, parfois, ici et maintenant, on nous dit des trucs et on y croit sans presque se poser de questions ; c’est normal et c’est bien connu, il n'y a pas de fumée sans feu, non ? Alors, voyons : toutes les blondes sont bêtes. Tous les chômeurs sont des fainéants. Tous les politiciens sont des magouilleurs. Tous les banquiers sont des vo-leurs (tiens, c’est ce qu'on disait des juifs…). Les étrangers prennent notre boulot, etc. C'est donc pour rester en éveil, pour sensibiliser en per-manence, jeunes et moins jeunes, à notre condition hu-maine, pour stimuler cette distance critique sans laquelle on tombe dans ce que Hannah Arendt a appelé « la ba-nalité du mal » que nous croyons qu’il est important de développer ces activités et de faire de notre commune une commune citoyenne.

Visitez notre site www.ps-ic-anthisnes.be

Page 5: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

5Conseil communal

les brèVes Du conseil communal

conseil communal du 8 novembre 2011présents : tous, sauf françoise tricnont-Keysers

Le conseil installe M. Pol Wotquenne dans la fonction de Conseiller communal.

A l'unanimité, il accepte les comptes de la commune pour 2009, dressés par M. Benoît Dorthu, Receveur régional (soldes au service ordinaire de (recettes : 5.309.490,67 - dépenses : 3.606.639,44 =) 1.702.851,23 e et au service extraordinaire de (recettes : 2.464.095,35 - dépenses : 2.246.975,21 =) 217.120,14 e, puis prend connaissance de la vérifi cation de caisse du Receveur régional par M. le Commissaire d’Arrondissement (31/03/2011 : 2.815.038,56 e).

Par dix voix (PS-IC) contre deux (MR-IC), il adopte les modifi cations n°s 3 et 4 au budget communal pour 2011 (soldes de 1.154.106,58 e à l'ordinaire et de 25.109,47 e à l'extraordinaire).

A l'unanimité, il adopte le règlement de la taxe communale sur les déchets ménagers pour 2012 (taux de 2011 diminués de 3 euros, sur base du budget coût - vérité), puis octroie une prime écologique de quinze euros (selon résultat du coût vérité déchets ménagers de 2009).

Par neuf voix et trois abstentions (de Mme Lodewyckx et MM. Pelosato et Hourant), le conseil émet un avis favorable sur le budget pour 2012 de la Fabrique de l'Eglise Saint-Martin de Tavier (recettes : 27.266,88 e, dépenses : 20.853,08 e, solde : 6.413,80 e, sans intervention fi nancière de la commune).

A l'unanimité, il arrête l'organisation de l'enseignement communal, du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012, pour le niveau maternel, puis un encadrement complémentaire dans ce niveau (3 périodes/semaine) à charge de la commune.

A l'unanimité, il décide le remplacement d'un candélabre accidenté Route de Villers à Hody (2.240,72 e), puis le report de la réfection du pont du ruisseau de « La Magrée » de 2011 à 2012 (modifi cation du programme triennal 2010 - 2012) et la migration du logiciel de comptabilité du C.P.A.S. sur le serveur de la commune (2.048,53 e).

A l'unanimité, le conseil émet un avis au sujet de projets de modifi cations du P.A.S.H. de l’Ourthe : favorable à deux corrections à Villers-aux-Tours et réservé sur le regroupement de plusieurs maisons à Limont-Tavier, puis adopte le projet de programme d’actions en matière de logement pour la période 2012-2013.

conseil communal du 21 décembre 2011présents : tous, sauf mélanie collinge et philippe firket.

Le conseil confirme unanimement la reconduction en 2012 des points A.P.E. en matière de personnel communal, puis émet un avis favorable, par huit voix favorables et trois abstentions de Mme Lodewyckx et MM. Pelosato et Hourant), sur la modification budgétaire n° 1 pour 2011 de la Fabrique de l'Eglise Saint-Martin de Tavier (rec. 74.100,01, dép. 15.327,01, solde 58.773,00 e), puis sur la modification budgétaire n° 1 pour 2011 de la Fabrique de l'Eglise Saint-Maximin d'Anthisnes (majoration et diminution de 340 e), ainsi que sur la modification budgétaire n° 1 pour 2011 (rec. 15.871,36, dép. 10.328,25, solde 5.543,11 e), et sur le budget pour 2012 (rec. 12.521,96, dép. 10.727,00, solde 1.794,96 e) de la Fabrique de l'Eglise Saint-Remy de Vien-Anthisnes, sans intervention financière de la commune.

A l'unanimité, il approuve le compte pour 2010 du C.P.A.S., présentant un solde de (rec. : 676.245,42, dép. 501.540,86 =) 174.704,56 e au service ordinaire et un résultat équilibré (rec. et dép. : 22.775,13 e) au service extraordinaire, ainsi que la modification budgétaire n° 1 pour 2011 du C.P.A.S. (résultat général : 784.502,30 e, intervention communale diminuée : 163.592,14 e).

Le conseil, unanime, approuve les projets de travaux de réfection de tronçons de voiries pour l'année 2012 sur fonds propres (coût estimé de 278.591,61 e), puis de remplacement et d'isolation de la toiture de l’école de Villers-aux-Tours (avec subvention de la Communauté française, coût total : 59.181,10 e).

Dans le cadre du Programme Triennal 2010-2012 subventionné par la Région Wallonne, il approuve, à l'unanimité, les projets de travaux de réfection et d’égouttage des rues du Sacy et Elva à Anthisnes (égouttage : 417.005,98 e, voirie : 371.462,76 e), puis de réfection du pont surplombant le ruisseau de Moulin « La Magrée » à Tavier (137.040,64 e).

A l'unanimité, il approuve et fixe - pour 2012 - la liste des travaux d'entretien forestier (23.495,66 e), la dotation à la zone de police du Condroz (196.330,88 e) et la liste des subventions ordinaires (19 subventions, total de 108.380 e).

Après rapport annuel du collège, il arrête, par neuf voix (groupe PS-IC) contre deux (groupe MR-IC), le budget communal pour 2012 (Ordinaire : rec. : 5.146.358,60, dép. : 4.189.204,61, solde : 957.153,99 au total et 5.847,41 pour l'exercice ; Extraordinaire : rec. : 3.734.633,57, dép. : 3.704.524,10, solde : 30.109,47 e), puis il note le calendrier des séances du premier semestre 2012.

par Christian FAGnAnt

4

Pour plus d’informations : www.anthisnes.be

Page 6: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

Social

Biotélévigilance

Grâce à ce système d’aide à domicile en cas d’urgence, une personne seule, malade, âgée ou handicapée peut continuer à vivre chez elle en toute sécurité. En cas d’accident ou de mal-aise, une simple pression sur l’émetteur signale votre appel à la centrale qui contacte alors un de vos proches ou un médecin.

Le CPAS vous rappelle qu’il octroie une aide sociale forfaitaire unique basée sur le barème suivant :

Revenus mensuels nets du ménage Intervention

899 e 50 e

900 e à 999 e 40 e

1.000 e à 1.099 e 30 e

1.100 e à 1.199 e 20 e

1.200 e à 1.299 e 10 e

1.300 e Pas d’intervention

Pour toute information, vous pouvez contacter Melle Chrystel Avgoustinatos (04.383.61.92) ou Melle Catherine Résimont (04.383.70.79).

par Marilyse REnARd

allocations de chauffage

voici un petit rappel des informations nécessaires à l’introduction de votre demande d’une allocation de chauffage.

Peuvent en bénéficier les personnes appartenant à l’une des catégories suivantes : les personnes BIM ou OMnIO ; les mé-nages à faibles revenus (le montant des revenus annuels brut imposable de votre ménage est inférieur ou égal à 15.782,42 e augmentés de 2.921,74 e par personne à charge ; les per-sonnes surendettées (les personnes bénéficiant d’une média-tion de dettes ou d’un règlement collectif de dettes).

de plus, elles doivent se chauffer principalement avec un de ces combustibles : gasoil de chauffage, pétrole lampant (type c), gaz propane en vrac

Votre demande est à introduire au CPAS, dans les 60 jours de la livraison lors d’une des permanences suivantes : les lundis de 8h30 à 10h30 (Melle Catherine Résimont), les lundis de 14h à 16h (Melle Chrystel Avgoustinatos), les jeudis de 10h à 12h (Melle Catherine Résimont).

Pour toute information, vous pouvez contacter Melle Chrystel Avgoustinatos (04.383.61.92) ou Melle Catherine Résimont (04.383.70.79).

Permanences du centre PuBlic d’action sociale

Pour rappel, voici les heures de permanences tenues par les assistantes sociales :• Service Social GénéralLundi de 8h30 à 10h30 (allocations de chauffage)

de 14 à 16h (allocations de chauffage et mis-sions générales)

Mercredi de 9h à 11h30 (pensions et allocation d’handicapé)

Jeudi de 10h à 12h (allocations de chauffage et mis-sions générales)

• Médiation de Dettes : Mercredi de 13h à 17h

Le CPAS demande de bien respecter lesdites permanences. Si vous ne pouvez vous présenter durant les heures de per-manences indiquées ci-dessus, vous pouvez prendre ren-dez-vous par téléphone afin de convenir d’un entretien avec une de nos assistantes sociales. Pour tout contact avec les assistantes sociales : Catherine Résimont au 04.383.70.79 et Chrystel Avgoustinatos au 04.383.61.92

recharge Pour comPteurs à Budget

nous vous rappelons que le CPAS d’Anthisnes dispose d’un appareil permettant de recharger la carte des compteurs à budget. Vous pouvez donc vous présenter, si vous le sou-haitez, au CPAS lors de nos permanences (lundi de 14h à 16h, mercredi de 13h à 17h et jeudi de 10h à 12h) ou nous contacter afin de prendre un rendez-vous. Le paiement est uniquement possible par carte (Proton ou Bancontact).

par Catherine RESIMOnt et Renée VAnRuSSELt

Des habits et moi ? Des fripes et Vous ?

Depuis un an, des bénévoles ont investi la boutique de seconde-main « les 4 saisons » à scry pour conjuguer leurs savoir-faire et y créer un défilé de mode avec des vêtements de seconde-main issus des différentes boutiques de la région !

De nombreux ateliers autour de ce projet ont été organisés (sorties mode, cuisine, maquillage, coiffure, massage et bien-être, création d’accessoires de mode…). Avec beaucoup de travail, de volonté et de créativité, nous y sommes arrivés ! Nous serons prêts à vous présenter nos créations et à vous accueillir à la …. Fripe Parade, le samedi 21 avril à 18h, à la salle du D’Zy, rue Gommeray 9 à 4557 Fraiture. Nos tenues créatives et colorées vous seront présentées par une trentaine de mannequins de tous âges.

Nous espérons vous voir nombreux à l’occasion de la clôture de ce projet intergénérationnel. Le prix d’entrée comprenant un buffet froid est à 3 e sur réservation avant le 13 avril ou à 5 e le jour même - Gratuit pour les moins de 12 ans.

Si vous désirez vous impliquer dans l’organisation de la fripe parade, vous y êtes le(s) bienvenu(es).

Une initiative de la boutique « Les 4 saisons » de Tinlot, de la boutique « Côté printemps » de Clavier, de la boutique Niftout du Télé-service du Condroz, des CPAS et du Plan de Cohésion Sociale du Condroz. Contact : Marilyse Renard (P.C.S. Condroz) : 0473.87.11.77.

Page 7: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

76

faites la route avec vos voisins !ayez le réflexe covoiturage

désormais, il vous est possible de covoiturer avec des habitants de votre voisinage vers une même destination. Grâce au portail « CarpoolPlaza » qui a été mis au point par l’asbl tAXIStOP, vous allez peut-être découvrir que vous faites tous les jours le même trajet que votre voisin ! Je m’inscris, c’est gratuit !

Le concept est simple : vous vous inscrivez en quelques clics et grâce à une carte interactive, vous voyez très rapidement que vous n’êtes pas le seul à vouloir partager la route. une fois enregistré, il vous suffit de cliquer sur la carte pour avoir accès aux coordonnées des autres covoitureurs. Vous pouvez ensuite les contacter afin d’arranger votre trajet commun. Ceci vous permet, outre le partage les coûts, un trajet plus convivial en plus de contribuer à un meilleur environnement. n’hésitez pas et inscrivez-vous dès maintenant. Rendez vous sur www.anthisnes.be ou www.carpool.be.

taxi condruses : 3000 courses !

Après un peu plus d’un an de fonctionnement, le premier bilan du taxiCondruses géré par le GAL Pays des Condruses sur sept com-munes dont Anthisnes est doublement satisfaisant : au niveau des chiffres et de l’adhésion des usagers.

Les 2 véhicules du taxiCondruses ont parcouru environ 82.000 km et effectué plus de 3.000 courses (2.552 en 2011 et 496 de sep-tembre à décembre 2010) pour 3800 usagers transportés.

Ceux-ci sont satisfaits par la qualité et le professionnalisme du ser-vice. Les résultats du sondage effectué auprès d’une trentaine de nos clients sont très positifs :• une large majorité estime que le service fonctionne très bien et

que les chauffeurs effectuent de bonnes prestations ; • à l’unanimité, ils estiment que l’organisation du call center est

adaptée à leurs besoins ;• 90% des sondés sont satisfaits par la ponctualité du service ; • les sondés approuvent les tarifs pratiqués (0,30 e du kilomètre

et 6 e de l’heure si un accompagnement est nécessaire pour les courses, des démarches administratives ou une visite médicale). une seule personne les estime excessifs ;

• toujours du côté des satisfactions, l’orientation des clients vers d’autres opérateurs quand cela s’avère nécessaire est très appréciée.

7 personnes ont suggéré des pistes d’amélioration : • élargir les horaires du service, de 8h à 18h du lundi au vendredi,

pour en bénéficier plus tôt ou plus tard ; • coupler le call center à un numéro de GSM en cas d’annulation

tardive ou pour atteindre le service le week-end et en dehors des heures de bureau ;

• étendre les horaires du call center, ouvert de 9h à 16h les jours ouvrables ;

Le taxiCondruses a déjà répondu à certaines de ces demandes et continuera d’écouter ses clients afin d’améliorer son offre de ser-vice. Contact : 085.27.46.10 - www.galcondruses.be

Mobilité - Travaux

allocations de chauffage

voici un petit rappel des informations nécessaires à l’introduction de votre demande d’une allocation de chauffage.

Peuvent en bénéficier les personnes appartenant à l’une des catégories suivantes : les personnes BIM ou OMnIO ; les mé-nages à faibles revenus (le montant des revenus annuels brut imposable de votre ménage est inférieur ou égal à 15.782,42 e augmentés de 2.921,74 e par personne à charge ; les per-sonnes surendettées (les personnes bénéficiant d’une média-tion de dettes ou d’un règlement collectif de dettes).

de plus, elles doivent se chauffer principalement avec un de ces combustibles : gasoil de chauffage, pétrole lampant (type c), gaz propane en vrac

Votre demande est à introduire au CPAS, dans les 60 jours de la livraison lors d’une des permanences suivantes : les lundis de 8h30 à 10h30 (Melle Catherine Résimont), les lundis de 14h à 16h (Melle Chrystel Avgoustinatos), les jeudis de 10h à 12h (Melle Catherine Résimont).

Pour toute information, vous pouvez contacter Melle Chrystel Avgoustinatos (04.383.61.92) ou Melle Catherine Résimont (04.383.70.79).

Permanences du centre PuBlic d’action sociale

Pour rappel, voici les heures de permanences tenues par les assistantes sociales :• Service Social GénéralLundi de 8h30 à 10h30 (allocations de chauffage)

de 14 à 16h (allocations de chauffage et mis-sions générales)

Mercredi de 9h à 11h30 (pensions et allocation d’handicapé)

Jeudi de 10h à 12h (allocations de chauffage et mis-sions générales)

• Médiation de Dettes : Mercredi de 13h à 17h

Le CPAS demande de bien respecter lesdites permanences. Si vous ne pouvez vous présenter durant les heures de per-manences indiquées ci-dessus, vous pouvez prendre ren-dez-vous par téléphone afin de convenir d’un entretien avec une de nos assistantes sociales. Pour tout contact avec les assistantes sociales : Catherine Résimont au 04.383.70.79 et Chrystel Avgoustinatos au 04.383.61.92

recharge Pour comPteurs à Budget

nous vous rappelons que le CPAS d’Anthisnes dispose d’un appareil permettant de recharger la carte des compteurs à budget. Vous pouvez donc vous présenter, si vous le sou-haitez, au CPAS lors de nos permanences (lundi de 14h à 16h, mercredi de 13h à 17h et jeudi de 10h à 12h) ou nous contacter afin de prendre un rendez-vous. Le paiement est uniquement possible par carte (Proton ou Bancontact).

au creux Des talus ou au fonD Des jarDins, Danger : les berces Du caucase

la beauté de la nature cache parfois des plantes qui s’avèrent dangereuses, voire toxiques. le service des travaux veille depuis des années à prévenir ces dangers.

Les chants des mésanges et des merles commencent à charmer notre ouïe ; il y a un remue-ménage incessant qui anime les buissons ; les bourgeons commencent à gonfler et se préparent à nous offrir de jolies feuilles d’un vert très tendre comme chaque année. Nous ne nous trompons pas, ce sont les signes avant-coureurs du printemps.

Toutes les plantes vont se réveiller et entrer en période de croissance, nous offrir de jolies fleurs et de doux parfums. Hélas, il y en a qui ne sont malheureusement pas les bienvenues. Généralement ce sont des plantes qui ont été importées en nos contrées et qui se sont trop bien acclimatées.

Depuis plusieurs années, éradiquer la Berce du Caucase, présente sur plusieurs sites de notre commune, est une préoccupation majeure du Service des travaux.

Cette plante contient des substances toxiques qui sont activées par la lumière solaire et rendent la peau très sensible à l’action du soleil. Après un contact avec le suc de la plante et sous l’effet de l’exposition au soleil, des lésions de la peau se développent en quelques jours. La peau devient rouge, gonflée, et des grandes cloques mettent un à deux jours à apparaître. Les lésions ont l’aspect d’une brûlure qui peut être grave.

Après guérison, des taches brunes peuvent persister plusieurs mois : on parle d’hyperpigmentation résiduelle.

De nombreux accidents sont survenus lors de travaux de jardinage ou de fauche et, malheureusement, à des enfants qui avaient employé les tiges pour leurs jeux (sarbacanes, épées,…).

Si vous découvrez des berces du Caucase ou que vous ayez le moindre doute, n’importe où dans notre commune, chez vous ou sur un terrain à l’abandon, prévenez le Service des Travaux, car l’ouvrier communal spécialisé ne connait peut être pas ce site et il est important pour lui de pouvoir agir le plus tôt possible afin de parvenir à contenir ces plantes et essayer d’arrêter leur prolifération.

Pour plus d’information ou renseignement : Rudi Louis, Service des Travaux : [email protected] - 04.387.67.17 - 0474.21.37.61

par Rudi LOuIS et Francis HOuRAnt

Page 8: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

Solidarité - Budget

Que chacun et chacune des personnes qui ont contribué à la dynamique de ce projet soient ici remerciées.

Lorsque vous lirez ce bulletin, le suspens sera retombé, le comité de sélection chapeauté par Max Havelaar, Oxfam et Miel Maya Honing aura pris position sur notre dossier de candidature. A l’heure où ces lignes ont été rédigées, nous étions dans l’expectative mais confiants. Voyons ensemble, critère par critère, pourquoi nous pensons mériter le titre de commune du commerce équitable.

critère 1 : autorité communaleLe 28 mars 2011, le Conseil communal prend la décision d’inscrire la commune d’Anthisnes au projet commune du commerce équitable, de consommer du café et du sucre équitables pour ses besoins internes et pour les évènements qu’elle organise à destination du public. Depuis le mois de juin, café, sucre et biscuits équitables sont systématiquement servis au Secrétariat communal. Une réflexion est entamée à propos d’achat de vin, de jus de fruits et de chips lors des festivités communales.

critère 2 : commerces et horecaVu la taille de notre commune, deux commerces et un établissement horeca prenant part à la campagne et proposant au moins deux produits issus du commerce équitable permettent de remplir ce critère. Ainsi, l’épicerie située à l’Avouerie consacre toute une vitrine de produits équitables (café, jus de fruits, chocolats, chips, confitures, thés, en plus du très vaste choix de produits régionaux. La ferme de Targnon vend des fruits et légumes bio, ses jus de pommes et confitures maison ainsi qu’une gamme de produits équitables tels que chocolats, sodas, snacks.

L’herboristerie « au rythme du temps » offre un choix très varié de produits bio, équitables, durables tels que paniers et pains bio, chocolat, thés, tisanes, gommes, cosmétiques, …

La friterie Gina vend du cola et du vin rouge équitables. Il est à noter que plusieurs ingrédients de base de cette friterie sont issus de producteurs locaux. D’autres sont également tentés par la campagne et y entreront très prochainement, on vous tiendra informés.

critère 3 : entreprises, organisations et écolesUne entreprise s’est manifestée, du café équitable et d’autres produits sont consommés régulièrement par le personnel et le prochain barbecue sera l’occasion de déguster les chips équitables chez Legros/Wallonie Containers.

Les écoles de l’entité, tous réseaux confondus, sont des partenaires dynamiques de cette campagne, que ce soit par l’organisation de petits déjeuners (Oxfam ou de la rentrée, matinée santé) dîner (un dîner presqu’équitable, balade gourmande), goûters (lors des garderies et les vacances

scolaires), souper (souper-exposition-spectacle alimentation durable, équitable et locale) ou encore par la consommation de café, de sucre et d’autres produits équitables par leur personnel.

Les milieux de loisirs et culturels s’investissent également dans la promotion du commerce équitable que ce soit à l’occasion de petits déjeuners Oxfam ou lors de l’organisation de leurs évènements. L’étoile villersoise est le premier club sportif à servir du café équitable sur l’entité, nous en espérons d’autres.

La bibliothèque communale participe également à la campagne, que ce soit par l’achat d’ouvrages sur le sujet ou lors de la semaine équitable, lorsque café et cookies équitables se sont invités lors s’une activité organisée dans le cadre de « Fureur de lire ».

Le Plan de cohésion sociale soutient notre démarche et a également organisé un petit déjeuner-débat avec des mets issus de la production locale.

critère 4 : communication et sensibilisationUn apéro-dégustation s’est déroulé à l’Avouerie durant la semaine du commerce équitable. Les forces vives de la commune étaient conviées afin de prendre connaissance de la campagne et de rencontrer directement quelques producteurs locaux, vendeurs et fournisseurs de produits équitables et de produits locaux. Plus de 60 personnes ont pu découvrir des cosmétiques, des vêtements, des ballons de sport et de l’artisanat équitables mais aussi déguster des vins, des jus de fruits, des chocolats, du café, des snacks, des chips, du cola équitables et du miel, des fruits, des légumes, en panier ou non, confitures, pains, maquée, camembert bio, locaux.

Plusieurs articles ont été publiés dans la presse locale et régionale ainsi que dans ce bulletin communal et les dates importantes du commerce équitable sont reprises sur le calendrier Intradel 2012.

anthisnes, 4ème commune wallonne Du commerce équitable ?

comme vous le savez, anthisnes convoite le titre de commune du commerce équitable. une formidable énergie s’est développée autour de ce projet, ainsi que vous allez pouvoir le découvrir tout au long de cet article.

par Cécile FRAnçOIS

Page 9: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

9

le Budget 2012 est adoPté !

document essentiel de la vie communale, le budget affecte les moyens financiers de la gestion quotidienne et ceux destinés à des investissements précis.

Le souci constant a été de présenter un budget le plus réaliste possible et de ren-contrer au mieux le prescrit de la loi Communale, à savoir présenter un document tendant à l'équilibre des recettes et des dépenses. des données sont certaines, d’autres peuvent être estimées en fonction de la réalité des années antérieures !

Service ordinaire : Recettes dépenses SoldeExercice propre : 3.992.252,02 3.986.404,61 5.847,41Exercices antérieurs : 1.154.106,58 0 1.154.106,58Prélèvement (en faveur de l'extraordinaire) : 0 202.800,00 -202.800,00total général 5.146.358,60 4.189.204,61 957.153,99

Maintenant que le pouvoir fédéral a légiféré en matière de pension des agents com-munaux, l’horizon se dégage et des initiatives peuvent enfin être prises en cette ma-tière. Il importe de revoir à la hausse la rente mensuelle qui reviendra au personnel non-statutaire qui partira à la retraite, d’éviter les sanctions financières maintenant imposées aux communes dont les cotisations ne couvrent pas les pensions versées à ses anciens statutaires.

En ce domaine, l’adhésion au second pilier de pension sera soumis à l’approbation des conseillers, de même que la nomination d’employés contractuels. Il conviendra en outre d’être attentif aux sanctions financières liées à la nomination d’agents en place depuis plus de cinq années. Législation terriblement complexe !

Service extraordinaire : Recettes dépenses SoldeExercice propre : 2.640.112,00 3.685.624,65 -1.045.512,65Exercices antérieurs : 25.109,47 18.899,45 6.210,02Prélèvement (des fonds deréserve extraordinaire) : 1.069.412,10 0,00 1.069.412,10total général 3.734.633,57 3.704.524,10 30.109,47

La réfection du pont sur la Magrée à tavier, Chemin du Paradis, coût estimé de 145.000 e, subventionné pour 75.960 euros) et la réfection et l'égouttage des rues Elva et du Sacy à Anthisnes, coût estimé des travaux à 401.500 e pour une sub-vention régionale de 201.920 e. Il s’agit de deux projets de travaux inscrits au pro-gramme triennal des investissements approuvé par le Gouvernement wallon.

350.000 e euros sont prévus sur fonds propres en vue de la réfection et l'entretien de diverses voiries communales. Sachant que la part de financement régional ne sera pas revu à la hausse, il nous a paru essentiel de maintenir notre réseau routier en état et de faire cet important effort.

La maintenance extraordinaire de divers bâtiments communaux continue d’être une volonté. différentes réfections de toitures, corniches, installations électriques, … sont envisagées à hauteur de 80.000 e. toujours dans cette logique, le toit de l'école de Villers-aux-tours sera changé et isolé dans le cadre du Programme Prio-ritaire des travaux à charge de la Fédération Wallonie - Bruxelles. Le coût estimé à 60.000,00 e sera couvert par un subside de 42.000 e.

La construction d'une aire multisports, demande émanant des plus jeunes, reste envisagée à Villers-aux-tours. Son coût de 165.700 e sera subventionné par Infras-ports, à raison de 134.400 e.

notons enfin l'achat d'une camionnette destinée au service des travaux, 33.000 e sont réservés pour cet achat . une subvention régionale est prévue à hauteur de 11.252 e, ce afin d’assurer la réparation et la propreté des voiries communales. Merci la Région !

8

critère 5 : le comité de pilotage localLa première réunion du comité de pilot-age du projet s’est tenue le 23 mai 2011, il rassemble des membres du conseil communal, de l’administration commu-nale, de l’Avouerie, du conseil consulta-tif des aînés, du Gal pays des Condruses, le directeur de l’école communale, des commerçants et des citoyens intéres-sés par le sujet. Ce groupe coordonne les diverses actions nécessaires pour l’avancement de la campagne et sa com-position n’est pas figée, elle évolue au fil du temps.

critère 6 : actions en faveur des produits agricoles locaux et durablesBon nombre d’Anthisnois ignorent l’existence ou connaissent mal le com-merce local. L’apéro-dégustation qui s’est déroulé à l’Avouerie a permis à plu-sieurs acteurs locaux de (mieux) se faire connaître. Ce fut le cas pour la Ferme de Targnon, l’Herboristerie « au rythme du temps » et l’apiculteur Jean-Pierre Iker. Le concept de point ferme mis en place récemment par le Gal Pays des Condrus-es y était également présenté.

Lors de la soirée des écoles, une carte fort intéressante illustrait la richesse des produits de la ferme par point de pro-duction.

Comme vous le voyez, les 6 critères ont été développés, il reste encore du chemin à parcourir, nous le savons et nous persévérerons car l’obtention du titre n’est pas une fin en soi. Chaque année, un rapport reprenant les activités développées sur l’entité, dans le cadre de la promotion du commerce équitable, est à envoyer chez Max Havelaar pour pouvoir conserver ce titre. Toute nouvelle énergie est donc la bienvenue ! N’hésitez pas à nous faire connaître votre action équitable !

Si vous aussi vous désirez vous impli-quer dans cette dynamique, vous pou-vez prendre contact avec Mme Cécile François, coordinatrice du projet au niveau communal, au 04.383.99.91 - [email protected].

par Michel EVAnS

Page 10: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

Ethique - Prévention

Une demi-douzaine de patients ont ainsi pu bénéficier des organes et tissus de Laurent.

Pour beaucoup de patients atteints d'affections chroniques irréversibles, la transplantation d'un organe est le dernier traitement possible. Plus de 1.300 patients étaient en attente d’un organe fin 2010 dans notre pays. La pénurie d’organes constitue le frein majeur à la transplantation, s’en suit un délai d’attente prolongé qui peut avoir comme conséquence le décès de nombreux patients. Un cœur, un foie, un rein peuvent leur sauver la vie.

Le don d’organes est un des plus beaux gestes de solidarité qui soit, puisqu’il va même au-delà de la mort. Transformer sa mort en vie pour les autres, tel est l’extraordinaire enjeu du don d’organes. Même si consentir à ce don est un acte important, très difficile à appréhender car il part d’un drame familial, les parents souhaitent que le cas de Laurent pousse chacun à se positionner sur le don d’organes avant qu’un drame se produise.

Qu’en est-il légalement ?

Certains organes peuvent être prélevés de votre vivant parce qu'ils se régénèrent vite. Cette intervention médicale comporte donc des risques infimes pour le donneur en regard des bienfaits prévisibles sur la santé du receveur. Ce don n'est possible qu'avec le consentement préalable soit du donneur s'il est âgé d'au moins 15 ans, soit du conjoint du donneur ou de son cohabitant, soit des parents ou du représentant légal du donneur s'il est mineur.

Quand les conséquences médicales pour le donneur s'avèrent plus importantes, le prélèvement d'organes n'est réalisé que lorsque la vie du receveur est en danger.

Si vous êtes Belge ou domicilié en Belgique depuis plus de 6 mois, la loi autorise le prélèvement de vos organes après votre décès sauf si vous avez explicitement exprimé votre refus de votre vivant ou que votre famille proche (enfants, parents ou conjoint) s'y oppose : qui n'a dit mot, consent. Si vous ne voulez pas que des organes ou des tissus soient prélevés sur votre corps après votre décès, vous devez remplir un document à transmettre à votre commune.

Faire don ou non de vos organes ? Pour éviter que vos proches soient confrontés à ce choix douloureux après votre décès, vous pouvez rédiger au préalable un formulaire de consentement, disponible à la commune. Le coordinateur des transplantations vérifiera si vous y avez enregistré votre refus ou votre consentement au don d'organes. Cette déclaration peut toujours être modifiée ultérieurement.

sauVer une Vie en faisant un Don D'organe

suite au décès de laurent Kremer, victime de la tuerie de liège, sa famille a opté pour le don d’organes, pour « poursuivre la chaine de solidarité qui s’est mise en place ». les parents de laurent veulent donner un sens à sa mort et espèrent que ses organes rendront le sourire à d’autres familles.

par Bernadette tOuSSAInt et Cécile FRAnçOIS

chaQue seconde comPte

en cas d’incendie, il importe de pouvoir quitter votre habitation le plus rapidement possible. en raison des nombreuses matières inflammables présentes dans une habitation, vous ne disposez généralement que de 3 minutes pour fuir lorsqu’il y a le feu.

Il est dès lors indispensable de détecter un in-cendie dès que possible, car chaque seconde compte ! un détecteur de fumée réagit rapide-ment à la fumée et produit un son aigu qui alerte les occupants et leur permet de quitter la maison à temps ! Saviez-vous qu’un détecteur de fumée double vos chances de survivre à un incendie ?

ne perdez donc pas du temps précieux et in-stallez, vous aussi, un détecteur de fumée chez vous ! 10 ans de tranquillité d’esprit ne vous coûteront pas cher, ni en temps ni en argent. Petite démonstration.

Vous trouverez un bon détecteur de fumée dans les magasins de bricolage ou sur Inter-net pour 25 à 40 euros. Optez de préférence pour un détecteur avec batterie fixe d’une du-rée de vie de 10 ans. Ce n’est pas cher payé pour être protégé pendant 10 ans. Optez pour un détecteur de fumée optique. un détecteur de fumée de qualité répond au marquage CE et à la norme En14604.

un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les types d’habitations en Wallonie.

Il très facile d’installer un détecteur de fumée, mais vous pouvez bien entendu aussi demand-er l’aide de votre famille ou d’un voisin servi-able. Vous préférez le faire vous-même ? dans ce cas, suivez rigoureusement ces quelques conseils : Installez au moins 1 détecteur de fu-mée dans la cave/le hall/le couloir de chaque étage occupé de l’habitation ; tenez compte des consignes du fabriquant ; La fumée monte, placez donc le détecteur de fumée de pré-férence au plafond, à au moins 30 cm du coin ; Collez-le ou fixez-le à l’aide de vis ; Appuyez sur le bouton-test et vérifiez si vous pouvez en-tendre le détecteur de fumée dans toutes les pièces (même en fermant les portes).

Plus d’informations sur : www.nejouezpasave-clefeu.be.

Page 11: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

11

aux cousins villersois

Villers-Lez-Heest organise les 11 et 12 août le 17ème rassemblement des Villers.

Ces festivités seront organisées à l’occasion du 120ème anniversaire de l’église, 40ème anniversaire de l’asbl « Villers Promotion », 25ème anniversaire de la salle « Villers Pro-motion », 25ème anniversaire du club de tt « Villers Promotion », 20ème anniversaire du 7ème rassemblement des Villers.

Monsieur Fredy desmet de Villers-Lez-Heest et le comité organisateur sont à la recherche d’un délégué de Villers-aux-tours possédant de préférence une adresse mail qui serait d’accord de transmettre tous les détails de ces festivités aux habi-tants ou comité des fêtes. Si vous acceptez d’être le relais pour Villers-aux-tours, vous pouvez contacter Madame Cécile François à l’Administration communale : [email protected] - 04.383.99.91.

10Culture - Loisirs

chaQue seconde comPte

en cas d’incendie, il importe de pouvoir quitter votre habitation le plus rapidement possible. en raison des nombreuses matières inflammables présentes dans une habitation, vous ne disposez généralement que de 3 minutes pour fuir lorsqu’il y a le feu.

Il est dès lors indispensable de détecter un in-cendie dès que possible, car chaque seconde compte ! un détecteur de fumée réagit rapide-ment à la fumée et produit un son aigu qui alerte les occupants et leur permet de quitter la maison à temps ! Saviez-vous qu’un détecteur de fumée double vos chances de survivre à un incendie ?

ne perdez donc pas du temps précieux et in-stallez, vous aussi, un détecteur de fumée chez vous ! 10 ans de tranquillité d’esprit ne vous coûteront pas cher, ni en temps ni en argent. Petite démonstration.

Vous trouverez un bon détecteur de fumée dans les magasins de bricolage ou sur Inter-net pour 25 à 40 euros. Optez de préférence pour un détecteur avec batterie fixe d’une du-rée de vie de 10 ans. Ce n’est pas cher payé pour être protégé pendant 10 ans. Optez pour un détecteur de fumée optique. un détecteur de fumée de qualité répond au marquage CE et à la norme En14604.

un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les types d’habitations en Wallonie.

Il très facile d’installer un détecteur de fumée, mais vous pouvez bien entendu aussi demand-er l’aide de votre famille ou d’un voisin servi-able. Vous préférez le faire vous-même ? dans ce cas, suivez rigoureusement ces quelques conseils : Installez au moins 1 détecteur de fu-mée dans la cave/le hall/le couloir de chaque étage occupé de l’habitation ; tenez compte des consignes du fabriquant ; La fumée monte, placez donc le détecteur de fumée de pré-férence au plafond, à au moins 30 cm du coin ; Collez-le ou fixez-le à l’aide de vis ; Appuyez sur le bouton-test et vérifiez si vous pouvez en-tendre le détecteur de fumée dans toutes les pièces (même en fermant les portes).

Plus d’informations sur : www.nejouezpasave-clefeu.be.

nouveau Pass BiBliothÈQuesà anthisnes

En avril ou mai 2012, la Bibliothèque com-munale d’Anthisnes va effectuer un trans-fert vers le logiciel de gestion « Aleph ». Quelles vont être les implications pour les lecteurs ? Votre carte de lecteur sera rem-placée par un « Pass Bibliothèques » qui vous donnera accès avec une seule in-scription à toutes les bibliothèques (17 à l’heure actuelle) qui utilisent ce système, et notamment aux Chiroux à Liège. Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant : http ://www.provincedeliege.be/culture/pdf/chartePass2010.pdf

Vous pourrez consulter le catalogue de la bibliothèque en ligne, faire des réserva-tions et des prolongations depuis votre PC. A cette occasion, le nombre de livres em-pruntables sera doublé : vous pourrez em-porter 10 livres ou périodiques à la fois.

nous devrons certainement faire appel par moments à votre patience pendant la péri-ode de transition et le rodage du nouveau système : merci de votre compréhension !

Pour suivre l’évolution de la situation, n’hésitez pas à consulter régulièrement la page de la bibliothèque sur le site com-munal : http ://www.anthisnes.be/pg36_Bibliotheque.html

devenez Parrain ou marraine d’une Promenade ?

dans le cadre du programme européen de développement rural LEAdER, le Groupe d’Action Locale du Pays des Condruses a démarré il y a peu le projet « Structuration d’un réseau de promenades et modernisa-tion de la promotion touristique au Pays des Condruses ». L’objectif premier de celui-ci est de faire un inventaire de tous les sen-tiers balisés et reconnus, de les mettre à jour et ainsi de mieux les mettre en valeur.

Vous aimez marcher, faire de la randon-née équestre ou du vtt ? Vous avez envie d’apporter votre aide ? devenez parrain ou marraine d’une promenade ! Contactez Elo-die Keysers, chargée de mission tourisme au 085.41.29.69 - [email protected]

« je lis Dans ma commune »en rYthmes, rimes et chuchotement

comme chaque année, la bibliothèque d’anthisnes offre des animations pour petites et grands. en voici le programme.

Les mercredis 18 et 25 avril, de 14h à 16h30, un atelier - lecture musicale « en rythmes et en rimes » se tiendra pour les 6 à 12 ans dans les locaux de la Maison de l’Enfance de Tavier.

Les enfants sont invités à explorer la musique des mots lors de 2 ateliers animés par Franck Pillonetto, musicien et auteur/traducteur de textes en vers (en rythmes et en rimes). Au travers d’une approche ludique, il sera proposé aux enfants d’ouvrir une fenêtre sur la poésie et de découvrir le chant qui se cache à l’intérieur des mots, des phrases… pour parvenir à les lire/dire de manière mélodique ! Réservation souhaitée au 04.383.67.93 (sauf pour les enfants présents habituellement à l’accueil du mercredi). Autre activité, « Chuchoteurs de livres (et violoncelliste entre les lignes) », le vendredi 20 avril à 17h au Stock américain, à 18h30 à La Pizzeria d’Anthisnes, avec la participation de Claire Goldfarb au violoncelle. Quelques lignes chuchotées à l’oreille. De coins intimes à pas de velours, le bruit de la page qui se tourne. Chuchotements tissés d’une corde suspendue de violoncelle en miroir d’écrit. L’espace d’un instant, vous pourrez vous promener librement entre sons et mots, textes et musique, danse et silence. Venez partager un moment magique avec nous ! Les chuchoteurs envahiront d’abord le Stock Américain, puis La Pizzeria d’’Anthisnes où vous aurez l’occasion de déguster un apéritif.

La bourse aux livres : mardi 1er mai de 9h à 13h A l’Eveil. Comme chaque année, elle sera couplée à la Bourse aux plantes de Tavier. Tous les Anthisnois (enfants et adultes) peuvent disposer d’un emplacement pour vendre leurs livres. Réservation obligatoire par téléphone au 04.383.77.24 ou en passant à la bibliothèque.

par Solange JuLIEn et toni PELOSAtOpar Solange JuLIEn et toni PELOSAtO

Page 12: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

Kids-id

Le temps des vacances approche à grands pas et est souvent syno-nyme de périodes au cours des-quelles les parents se rendent à l’étranger avec leurs enfants. S’ils voyagent en Europe, ils ont bien entendu besoin d’une Kids-Id pour leurs enfants. Celle-ci coûte 3 euros et est valable 3 ans.

Il suffit de vous présenter à l’admi-nistration communale avec une photo couleur sur fond blanc de votre enfant afin de procéder à la confection de la carte d’identité. toutefois, si les parents attendent trop longtemps avant de deman-der la Kids-Id, ils doivent avoir recours à la procédure d’urgence qui est onéreuse. Vu son prix (de 106 à 170 euros), mieux vaut ne pas tarder à la demander en temps opportun, soit au minimum 3 se-maines avant la date du départ.

magasin sPar : Pour en finir avec la rumeur

Les travaux de terrassement pour l’érection de la moyenne surface qui ouvrira sous l’enseigne SPAR à Anthisnes avaient bien débuté mais l’entreprise qui réalisait les terrassements est tombée sur un chantoir. Fin de l’histoire pour les imaginatifs qui pensaient qu’un tunnel souterrain reliait Anthisnes à Hody, les défaitistes qui voyaient la fin du projet, les volontaristes qui le déplaçaient de quelques dizaines de mètres. Le promoteur a envoyé mi-mars à la commune un nouveau planning des travaux après avoir consulté les ingénieurs et trouvé une solution technique. Sauf nouvel imprévu, le bâtiment sera terminé en septembre et le magasin pourra alors être amé-nagé.

Pour mémoire, deux surfaces commerciales de 50 à 70 m² sont prévues dans le complexe. Si vous êtes coiffeur, fleuriste, assureur, cordonnier, banquier, bijoutier-horloger, artisan, ou …, et que vous souhaitez vous installer à côté du SPAR, contactez Monsieur thierry Van Michel pour connaître les conditions (0475.35.04.54).

Intergeneration - Economie

Transition : étape indispensable pour passer d’une société dépendante des combustibles fossiles et de la surconsommation vers une société qui allie « l’écologie durable » et le « socialement juste ». (Rob. Hopkins, professeur de permaculture au Collège de formation continue de Kinsale en Irlande. Il est le fondateur du mouvement de Transition, 2006)

Quand on interroge Joseph Saccaro sur les raisons de sa motivation, la réponse fuse : « C’est en 1980, à la naissance de ma fille, que naquit en moi le refus de lui léguer notre mode d’alimentation et de lui laisser notre Terre dans un tel état, de plus en plus invivable ; dès ce moment j’ai opté pour des aliments « bio » : fruits et légumes (pour une partie de mon propre potager).

Ces dernières années, se sont créés à partir d’initiatives citoyennes des GAC (groupement d’achats communs), des SEL (service d’échange local), SVL (simplicité volontaire), mouvements de décroissance etc...

Tous ces groupements, reflètent le besoin de recréer du lien, de vivre plus simplement et de consommer moins mais font un peu cavalier seul ! Ils n’ont pas consciemment envisagé, une vie sans pétrole. En 2050, nous aurons épuisé tout le pétrole* exploitable rentablement ! ( *Nous sommes arrivés en 2010-2011 au maximum de croissance de la production.)

C’est ici que le mouvement de Transition prend tout son sens dans une société entièrement dépendante du pétrole.

L’idée de Rob Hopkins est de constituer une Résilience* pour affronter les difficultés inhérentes au pic pétrolier et au changement climatique, étroitement liés. Cet objectif va mobiliser la créativité de tout un chacun pour trouver des solutions locales à un problème global. (* Capacité d’un système à absorber un changement perturbant et à se réorganiser en intégrant ce changement, tout en conservant essentiellement la même fonction, la même structure, la même identité et les mêmes capacités de réaction.)

Quatre grands principes ont été définis pour mener à bien ce concept de « Transition ».

1. Nous ne pourrons vivre qu’en consommant beaucoup moins d'énergie. Il vaut mieux s'y préparer que d'être pris par surprise.

2. Nos lieux de vie et nos communautés manquent de la résilience nécessaire pour survivre aux importants chocs énergétiques qui accompagneront le pic pétrolier.

3. Nous devons agir collectivement et nous devons agir maintenant. 4. En stimulant le génie collectif de nos proches pour concevoir en avance et avec

créativité notre descente énergétique, nous pouvons construire des modes de vie plus reliés, plus enrichissants et qui reconnaissent les limites biologiques de notre planète.

C’est dans cette voie que devront s’engager les « Villes en Transition », les expériences de productions agricoles locales, la « mobilité douce », l’habitat collectif.

Joseph Saccaro avait encore à expliquer d’autres concepts : soit le « Plan d’Action de Descente Energétique », le P.A.D.E., qui doit s’étaler sur 20 ans. Et enfin, les « Services d’Echanges locaux » - les S.E.L. - qui fonctionnent sur le principe du « troc ». A suivre …

Infos : http ://www.amisdelaterre.be - Livre : « Manuel de Transition », Rob Hopkins, éditions écosociété

actiVité Du ccca : un exposé sur la transition

le conseil consultatif des aînés (ccca) a invité joseph saccaro de berleur : un pionnier de la transition ! Voici la synthèse de son exposé.

Page 13: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

13

Kids-id

Le temps des vacances approche à grands pas et est souvent syno-nyme de périodes au cours des-quelles les parents se rendent à l’étranger avec leurs enfants. S’ils voyagent en Europe, ils ont bien entendu besoin d’une Kids-Id pour leurs enfants. Celle-ci coûte 3 euros et est valable 3 ans.

Il suffit de vous présenter à l’admi-nistration communale avec une photo couleur sur fond blanc de votre enfant afin de procéder à la confection de la carte d’identité. toutefois, si les parents attendent trop longtemps avant de deman-der la Kids-Id, ils doivent avoir recours à la procédure d’urgence qui est onéreuse. Vu son prix (de 106 à 170 euros), mieux vaut ne pas tarder à la demander en temps opportun, soit au minimum 3 se-maines avant la date du départ.

magasin sPar : Pour en finir avec la rumeur

Les travaux de terrassement pour l’érection de la moyenne surface qui ouvrira sous l’enseigne SPAR à Anthisnes avaient bien débuté mais l’entreprise qui réalisait les terrassements est tombée sur un chantoir. Fin de l’histoire pour les imaginatifs qui pensaient qu’un tunnel souterrain reliait Anthisnes à Hody, les défaitistes qui voyaient la fin du projet, les volontaristes qui le déplaçaient de quelques dizaines de mètres. Le promoteur a envoyé mi-mars à la commune un nouveau planning des travaux après avoir consulté les ingénieurs et trouvé une solution technique. Sauf nouvel imprévu, le bâtiment sera terminé en septembre et le magasin pourra alors être amé-nagé.

Pour mémoire, deux surfaces commerciales de 50 à 70 m² sont prévues dans le complexe. Si vous êtes coiffeur, fleuriste, assureur, cordonnier, banquier, bijoutier-horloger, artisan, ou …, et que vous souhaitez vous installer à côté du SPAR, contactez Monsieur thierry Van Michel pour connaître les conditions (0475.35.04.54).

12

JoB étudiant … 1, 2, 3, go !

trouver un job étudiant demande parfois de multiplier les démarches ! Les pistes sont nombreuses, en voici quelques unes… Parler de sa recherche à ses amis, parents, voisins. Le bouche à oreille est un moyen efficace de trouver un travail. de nombreux employeurs préfèrent engager des jeunes qu’ils connaissent directement ou indirectement.

Répertorier tous les services qui se trouvent autour de soi : grandes surfaces, cantines d’hôpitaux, maisons de repos, stations essence, pépiniéristes … tu peux, dès lors, contacter directement les employeurs, que ce soit par télé-phone, courrier ou encore en te rendant sur place. Si tu envoies ta candidature par courrier, n’oublie pas de joindre ton curriculum vitae.

Consulter les services jobs : organisés par les Ecoles Supé-rieures, les universités, les associations pour jeunes, ils mettent à disposition une série d’annonces d’emploi de leur réseau professionnel. Lire les annonces dans les jour-naux ou les « toutes-boîtes » sont aussi un vecteur pour décrocher un job. Cependant, il est important de rester attentif aux arnaques, aux offres qui donnent accès rapi-dement à des emplois faciles et bien payés.

S’inscrire dans des agences intérim : un certain nombre d’enseignes y font appel pour recruter leur personnel. Il suffit généralement de se rendre dans l’une d’entre elles afin de compléter un formulaire de demande ou encore de s’inscrire via leur site.

Surfer : Internet donne accès à des offres d’emploi pour les étudiants. Les sites sont nombreux, retenons le site du FOREM www.forem.be ou www.jobstoday.

travailler à l’étranger : certains emplois à l’étranger sont ouverts aux étudiants et permettront de découvrir de nou-veaux horizons, de nouvelles cultures : vendanges, ani-mation en club de vacances, etc. ; www.travail-saisonnier.com, www.jobtrotter.com peuvent aider dans la recherche d’un job à l’étranger.

les services d’infor Jeunes huy

Infos, conseil, aide et documentation sur études, for-mations, emploi, aide sociale, citoyenneté, justice, vie affective, santé, famille, logement, transports, loisirs et vacances.

Service kot, bibliothèque sociale pour les travaux scolaires, vente des cartes des Auberges de jeunesse et de la Carte jeunes européenne, animations (Huy, je surfe m@lin ; Passe Partout), cyber centre, blog des stages de vacances http ://stageshuywaremme.canalblog.com ; facebook (cen-treinforjeunes.huy). Permanence : du lundi au vendredi 8h30-16h30.

InFOR JEunES asbl, Jean-Marc delmelle, animateur- directeur, quai dautrebande 7 Huy - tél. 085.21.57.71 - [email protected]

job étuDiant cet été à la commune

ce job d’étudiant au contact de la nature ou de la population n’est certes pas de tout repos. mais il permet aux jeunes d'obtenir une rentrée finan-cière et a une vertu pédagogique quant à la notion de travail !

Au Service des travaux, l’horaire est fixe : de 8h à 16h06. Durant un mois chacun, quatre étudiants pallieront partiellement l’absence des ouvriers en congé. Il s'agit de travailler à l'entretien de voiries et de bâtiments, ou d'aider les associations.

Au bois, la période de travail est concentrée au maximum sur deux semaines, l’horaire étant relativement libre entre 8h et 17h. Un hectare de dégagements de plantations communales sera attribué par étudiant. Une véritable lutte contre les fougères sera engagée sous la surveillance des agents du Département Nature et Forêts de la Région wallonne.

Si pareille expérience t’intéresse, adresse ta candidature au collège communal pour le 27 avril prochain au plus tard. Celle-ci sera accompagnée d'une attestation stipulant de ton statut d'étudiant(e) à demander auprès de l'établissement scolaire que tu fréquentes. Les priorités sont fixées en fonction de l’ordre établi par le Conseil Communal. Avant de signer un contrat, tu devras toutefois te soumettre à un examen médical, comme tous les membres du personnel.

Pour plus de précisions, n’hésite pas à contacter le secrétariat communal.

a renvoyer pour le 27 avril 2011 au plus tard à administration communale, rue de l'hôtel de ville 1 - 4160 anthisnes

Je soussigné(e) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

né(e) à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . le . . . . . . . . . / . . . . . . . . . /19. . . . . . . . .

(réservé aux étudiants nés avant le 01.07.1994)

domicilié(e) à 416. . . . . . Anthisnes,

rue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . n° . . . . . . . . .

suis intéressée(e) (mettre une croix à côté de votre (vos) choix) : par le travail de dégagement dans les bois communaux et / ou par le travail au service des travaux

Je joins une attestation de mon établissement scolaire stipulant mon statut d'étudiant(e)

Signature : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Secrétariat communal : Mme Mignolet : 04.383.99.93Echevins : 0476.84.43.15 (bois) - 0476.91.33.91 (travaux)La brochure sur le « travail des étudiants » sera disponible à l’asbl « Infor-Jeunes » à Huy (085.25.57.86)

Jeunesse

par Michel EVAnS et Francis HOuRAnt

Page 14: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

chantiers routiers : comment sortir du chaos ?

début mars, deux jours seulement après la dernière réunion de coordination avec les autres intervenants (SPW, commune d’Esneux, CILE, entreprises, etc.), l’Administration communale vous a fait parvenir un toutes-boites reprenant l’ensemble des informations sur les chantiers qui vont affecter la mobilité des habitants d’Anthisnes, que ce soit vers Liège, Esneux ou même dans la commune. Ces chantiers importants pour bénéficier d’un réseau routier de qualité vont durer dans leur grande majorité jusqu’aux vacances d’été et pour le Ry d’Oneux jusque quasi la fin de l’année.

Ce document donnait les indications utiles pour les trajets alternatifs. de même, les indications utiles aux transports par les bus du tEC étaient reprises.

Il faut particulièrement insister sur le fait que pour rejoindre la vallée, le chemin via Poulseur est le plus indiqué, et pour la route du Condroz, le mieux est de passer par nandrin. En effet, il est fortement déconseillé d’aller par Berleur et neupré vu l’étroitesse et la dangerosité de cette voirie de liaison.

Si vous aviez égaré le toutes-boites ou que vous ne l’aviez pas vu dans votre courrier, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site Internet de la commune www.anthisnes.be ou contacter Christelle neutelers au Secrétariat communal (04.383.99.99) durant les heures de bureaux.

horaires d’ouverture des services communaux

Le Secrétariat communal (04.383.60.75) est accessible au public selon l’horaire suivant : le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 11h30 : tous services. Le mardi, uniquement de 15h à 19h. La permanence du mardi soir concerne le service population pour les cartes d’identité,changement d’adresse, passeports, etc. de plus, une permanence des services urbanisme et Etat-civil s’étend le mardi de 15h à 18h. Le service urbanisme est fermé le lundi.

Pour le permis d’environnement, une permanence est tenue tous les lundis et mercredis de 8h30 à 11h30 par M Jacques dohogne, à son bureau au Service des travaux, rue du Vieux Château à Anthisnes (04.383.67.17).

Pour votre confort, nous vous rappelons que certains documents peuvent être demandés via le site Internet communal www.anthisnes.be (accès direct - documents administratifs), site sur lequel vous trouverez également toutes les adresses des courriers électroniques et numéros de téléphone des différents services communaux.

etat-civil

naissances (Liste arrêtée au 13 février 2012) 19.12.2011 PEEtERS Valentin de Limont

19.12.2011 PEEREn Enzo de Limont

06.01.2012 ROuSSELLE nolan d’Anthisnes

15.01.2012 dEtAILLE Louis de Villers-aux-tours

07.01.2012 BOdARt Jayson d’Anthisnes

10.01.2012 VIOLA Elisa de tavier

18.01.2012 GAVRAY daniel d’Anthisnes

07.02.2012 LAVERduRE Lucas de Vien

07.02.2012 nARdELLA Oscar d’Hestreux

10.02.2012 VACCA Olivia d’Anthisnes

13.02.2012 dAWAnt Maéva d’Hestreux

mariages (Liste arrêtée au 16 mars 2012)17.12.2011 AndRE Pierre et VERHOEVEn Michèle de Villers-aux-tours

déces (Liste arrêtée au 27 novembre 2011)06.12.2011 WECHSELER thomas de Lagrange

26.12.2011 GILLEt Marie, vve de LIEGEOIS Antoine de Villers-aux-tours

02.01.2012 RESIMOnt Emile, ép. de POnCELEt Claire de Villers-aux-tours

10.01.2012 FRAItuRE Michel, ép. de HAuSMAn Liliane des Floxhes

21.01.2012 StIEnOn Gilbert de tavier

01.02.2012 dORYS Ghislaine, vve GOuVAERtS Jean de Berleur

16.02.2012 PAQuAY Martine, ép. de GILAIn thierry de Baugnée

16.03.2012 GRELA Edouard, ép. de dELOOZ Marcelle de Anthisnes

aidez-nous à Bien gérer l’éclairage PuBlic

Pour signaler un luminaire défectueux adressez-vous d’abord à l’administration communale. Relevez le numéro de support mentionné sur le poteau d’éclairage ou, à défaut, la rue, le code postal et le numéro de l’immeuble le plus proche. La commune préviendra RESA, la marque de tectéo pour l’éclairage public, qui intégrera la réparation dans son planning. Il vous est donc recommandé d’informer Jacques dohogne, technicien au Service communal des travaux, de toute défectuosité, soit par communication téléphonique 04.383.67.17, soit par courriel [email protected]. Vous pouvez également signaler un point d’éclairage défectueux directement par fax à RESA (04.240.71.65.). dans ce cas, la commune ne peut être toutefois votre relais et garante de la réparation, à moins que vous ne l’informiez également.

L’entretien est assuré par le personnel spécialisé de tectéo, durant les cinq visites programmées sur l’année (semaines nos 1, 10, 22, 34 et 43) et sur base de la liste qui lui a été adressée, mais aussi selon ses constatations sur le terrain.

Vous pouvez également signaler une panne et /ou consulter le planning de maintenance de RESA sur son site Internet pour connaître le prochain passage dans notre commune. (www.tecteo.be)

ouverture de l’agence locale Pour l’emPloi : le mardi matin

C’est dorénavant Madame danielle Ponthir, préposée à l’ALE de tinlot, qui vous accueillera à l’Agence Locale pour l’Emploi d’Anthisnes, le mardi de 8h30 à 12h. Le fonctionnement de l’ALE ne change pas : vous pouvez obtenir les chèques et tous les documents selon les modalités habituelles.

Agence Locale pour l’Emploi, rue de l’Hôtel de Ville 1 - 4160 Anthisnes - tél. 04.383.78.43

Informations communales

Page 15: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

15

etat-civil

naissances (Liste arrêtée au 13 février 2012) 19.12.2011 PEEtERS Valentin de Limont

19.12.2011 PEEREn Enzo de Limont

06.01.2012 ROuSSELLE nolan d’Anthisnes

15.01.2012 dEtAILLE Louis de Villers-aux-tours

07.01.2012 BOdARt Jayson d’Anthisnes

10.01.2012 VIOLA Elisa de tavier

18.01.2012 GAVRAY daniel d’Anthisnes

07.02.2012 LAVERduRE Lucas de Vien

07.02.2012 nARdELLA Oscar d’Hestreux

10.02.2012 VACCA Olivia d’Anthisnes

13.02.2012 dAWAnt Maéva d’Hestreux

mariages (Liste arrêtée au 16 mars 2012)17.12.2011 AndRE Pierre et VERHOEVEn Michèle de Villers-aux-tours

déces (Liste arrêtée au 27 novembre 2011)06.12.2011 WECHSELER thomas de Lagrange

26.12.2011 GILLEt Marie, vve de LIEGEOIS Antoine de Villers-aux-tours

02.01.2012 RESIMOnt Emile, ép. de POnCELEt Claire de Villers-aux-tours

10.01.2012 FRAItuRE Michel, ép. de HAuSMAn Liliane des Floxhes

21.01.2012 StIEnOn Gilbert de tavier

01.02.2012 dORYS Ghislaine, vve GOuVAERtS Jean de Berleur

16.02.2012 PAQuAY Martine, ép. de GILAIn thierry de Baugnée

16.03.2012 GRELA Edouard, ép. de dELOOZ Marcelle de Anthisnes

aidez-nous à Bien gérer l’éclairage PuBlic

Pour signaler un luminaire défectueux adressez-vous d’abord à l’administration communale. Relevez le numéro de support mentionné sur le poteau d’éclairage ou, à défaut, la rue, le code postal et le numéro de l’immeuble le plus proche. La commune préviendra RESA, la marque de tectéo pour l’éclairage public, qui intégrera la réparation dans son planning. Il vous est donc recommandé d’informer Jacques dohogne, technicien au Service communal des travaux, de toute défectuosité, soit par communication téléphonique 04.383.67.17, soit par courriel [email protected]. Vous pouvez également signaler un point d’éclairage défectueux directement par fax à RESA (04.240.71.65.). dans ce cas, la commune ne peut être toutefois votre relais et garante de la réparation, à moins que vous ne l’informiez également.

L’entretien est assuré par le personnel spécialisé de tectéo, durant les cinq visites programmées sur l’année (semaines nos 1, 10, 22, 34 et 43) et sur base de la liste qui lui a été adressée, mais aussi selon ses constatations sur le terrain.

Vous pouvez également signaler une panne et /ou consulter le planning de maintenance de RESA sur son site Internet pour connaître le prochain passage dans notre commune. (www.tecteo.be)

ouverture de l’agence locale Pour l’emPloi : le mardi matin

C’est dorénavant Madame danielle Ponthir, préposée à l’ALE de tinlot, qui vous accueillera à l’Agence Locale pour l’Emploi d’Anthisnes, le mardi de 8h30 à 12h. Le fonctionnement de l’ALE ne change pas : vous pouvez obtenir les chèques et tous les documents selon les modalités habituelles.

Agence Locale pour l’Emploi, rue de l’Hôtel de Ville 1 - 4160 Anthisnes - tél. 04.383.78.43

14

mai1 tavier : Bourse aux livres - 9h à 13h - à l’Eveil - Couplée

à la Bourse aux plantes - tous les Anthisnois (enfants et adultes) peuvent disposer d’un emplacement pour vendre leurs livres - Réservations 04.383.77.24 - Bibliothèque communale d’Anthisnes - Grand Route de Liège 13 - 4162 Hody - 04.383.77.24

1 tavier : Bourse aux plantes - Emplacement gratuit - Comité Culturel d’Anthisnes - Réservations Hamoir - Rixhon Christiane - 04.383.64.91 - 0474.74.75.77

4 Anthisnes : soirée jeux de plateaux - Spécial SF - 18h à 24h - Infos : Avouerie d’Anthisnes, av. de l’Abbaye 19 - 4160 Anthisnes - 04.383.63.90 - [email protected] - En collaboration avec le PCS

6 Anthisnes : Planeurs électriques 555 - trois vols planés de cinq minutes avec trois atterrissages - 10h à 17h - CRPAL - Rue Eugène Renard - Jean-Pierre Awouters 0475.52.42.10 - dominique Piroton 0484.86.76.36 - Yves Bourgeois 0473.42.36.68

6 Lagrange : rallye initiation trec - Maniabilité challenge CAPL - dès 9h - Hestreux - 15 e - Inscription obligatoire pour le 01/05/2012 - Bar et petite restauration sur place - Les Attelages du Condroz asbl - Lagrange 35 - 4160 Anthisnes - 04.383.70.31 ou 0486.26.39.96

7 Anthisnes : territoires de la mémoire - Visite du camp de Breendonk - Pour les enfants des écoles d’Anthisnes - toni Pelosato 0475.64.01.56 ou Yolande Huppe 0486.65.92 19

12 Villers-aux-tours : Pétanque pour tous - A partir de 14h - Salle l’Espoir - 19h barbecue & soirée - asbl Royale l’Espoir - Réservations : Alain Stéveler 04.224.14.24

13 Anthisnes : avions acrobatie f3a - Concours pour avions d’acrobaties - 10h à 17h - CRPAL - rue Eugène Renard - Jean-Yves Castermans 0475.52.42.10 - dominique Piroton 0484.86.76.36 - Yves Bourgeois 0473.42.36.68

20 Anthisnes : maquettes volantes f4c - concours de maquettes volantes - 10h à 17h - CRPAL - Rue Eugène Renard - Jean-Pierre Awouters 0475.52.42.10 - dominique Piroton 0484.86.76.36 - Yves Bourgeois 0473.42.36.68

20 Anthisnes : tournoi de volley - Le Patro de tavier organise son tournoi de volley au terrain de foot d’Anthisnes - Manon Vandenbergh 0472.33.88.42 - www.patro-sportif.be

22 - 30 Anthisnes : exposition « Passeurs de mémoire » - Cette exposition sera guidée par les participants au voyage - Le président du Parlement Européen Martin Schulz ponctuera notre projet de sa visite pour nous parler de l’Europe démocratique aujourd’hui - toni Pelosato 0475.64.01.56 ou Yolande Huppe 0486.65.92.19

26 Limont : Présentation publique des cours de danse classique et jazz - A l’Ecole communale de Limont à 16h - Réservations F. Jurdan 0485.430.007

26 Vien : comédie « Blub ... Blub... Belgium ! ... » - une comédie en deux actes présentée par la troupe de théâtre « Ci-Anne.xé » Salle - Salle Le Val Pierrys - Comité télévie Anthisnes en chœur - Réservations Annette dodet 04.383.74.24 - 0475.33.28.77 - Eric dodet 0498.61.02.51

26-28 Limont : fête à limont - Sous chapiteau - Samedi : 15h animations pour les jeunes en collaboration avec le PCS du Condroz - dimanche : 18h souper africain, 21h concerts, 23h soirée dansante - Lundi : 10h30 messe en wallon - Programme détaillé sur le site de la commune www.anthisnes.be rubrique Agenda - Comité de Limont - Jean-Pierre Host 0478.997.151

29 Lagrange : soirées jardinage - de 19h30 à 22h à la maison de village de Lagrange - travaux du mois de mai, plantations, semis et mise en cultures associées - 3 e la séance - Bernard Spineux 04.383.69.96 - [email protected]

Juin

1 Anthisnes : soirée jeux de plateaux - Spécial Western - 18h à 24h - Infos : Avouerie d’Anthisnes, av. de l’Abbaye 19 à 4160 Anthisnes - 04.383.63.90 - [email protected] - En collaboration avec le PCS

3 Anthisnes : fancy-fair et journée portes ouvertes - Ecole Libre Saint Maximin - toute la journée - Isabelle Custers 0473.830.581

17 Villers-aux-tours : marche adeps - asbl Royale l’Espoir - Chantal Bay 04.383.62.93

17 Anthisnes : Planeurs lancés main F3K - de 10h à 17h - CRPAL - Rue Eugène Renard - Jean-Pierre Awouters 0475.52.42.10 - dominique Piroton 0484.86.76.36 - Yves Bourgeois 0473.42.36.68

23 Anthisnes : fêtes de la musique - Château de l’Avouerie d’Anthisnes - Concerts métal - Ackros, Bursting, Burden of Flesh, negative way et Sevenson - Avouerie 04.383.63.90

24 Anthisnes : course cycliste « grand prix d’anthisnes » - devalet Patrick « Café du Centre » - 0496.416.509

24 Anthisnes : Planeurs durée-distance-vitesse F3B - de 10h à 17h - CRPAL - rue Eugène Renard - Jean-Pierre Awouters 0475.52.42.10 - denis duchesne 0479.79.38.00 - Steeve Hansoulle 0495.93.09.62

30 - 1/7 tavier : fête du vin d’alsace - Samedi 14h : dégustations vins - Le soir : souper choucroute sur réservation. dimanche : ouverture à 11h - dégustations et petite restauration - Vincent tricnont 04.371.35.01

L’asbl Avouerie d’Anthisnes - Maison des Associations prend en charge la collecte des informations destinées à la réalisa-tion du présent agenda et à celui du site Internet de la commune. une sélection de celui-ci est diffusée vers les agendas touristiques de la Maison du tourisme et de la Fédération du tourisme provinciale. nous vous prions dès lors de bien vou-loir transmettre vos activités directement à l’Avouerie d’Anthisnes, avenue de l’Abbaye 19 à 4160 Anthisnes. 04.383.63.90 ou [email protected]

Agenda communal 14

Page 16: Bulletin communal n° 57 - Printemps 2012

Agenda communal

tous les lundisAnthisnes : cours de didgeridoo - Avouerie - 16h-17h enfants de 3 à 12 ans, 17-18h tout public - Contact : Franck Pillonetto (Les Phones) 04.223.01.90

les lundis et mercredisAnthisnes : cardio-Boxing - salle communale d’Anthisnes - lundi : 19h30 - 20h30 - mercredi : 19h-20h - Jil Regimont 0493.50.68.75

tous les 1ers et 3èmes lundisVillers-aux-tours : cours de calligraphie - initiation ou perfectionnement - enfants et adultes - 18h-20h - rue Saint donat 30 - Valérie Halin - 0471.071.002

tous les mardisAnthisnes : Badminton - Pour les 6-12 ans - Salle communale d’Anthisnes - 16h-17h30 - Rémi Motkin 0472.53.20.09tavier : atelier graffiti - Arts plastiques pour les enfants du primaire - Maison de l’Enfance - 16h30-17h30 - nadine Fabry 0477.22.81.26Limont : danse classique : Ecole communale - 16h-17h pour les 6-7 ans, 17h-18h pour les 8-10 ans, 18h-19h pour les ados et adultes - Mme F. Jurdan 0485.43.00.07 - [email protected] : initiation musicale - Ecole communale - 16h30-17h20 pour les 5-6 ans (préparatoire) - 17h20-18h10 pour les 8 ans et plus (solfège 1ère année) - 18h10-19h pour les 8 ans et plus (solfège 2ème année) - Par l’académie O.V.A - www.academie-ova.be - 04.384.60.11Vien : tennis de table - dès 18h30 pour débutants et seniors Salle du Val Pierrys - ttC Val Pierrys - Pierre thioux 04.371.32.42

les mardis, jeudis et vendredisLimont : initiation musicale : instrumentale (piano), ordinaire et préparatoire - Ecole communale - Par l’Académie O.V.A - horaire disponible sur www.academie-ova.be - 04.384.60.11

tous les mercredistavier : l’eveil accueille les 3-12 ans - tous les mercredis jusqu’à 18h à la Maison de l’Enfance - passage du car à midi dans les écoles de la commune - pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h - 04.383.67.93tavier : atelier voix et chant - 16h-17h30 pour les 7-12 ans, 18h-19h30 pour les 13-16 ans, 20h-21h30 pour les adultes (+ de 17 ans) - Anne-Catherine Leboutte - 0486.26.63.03tavier : danse orientale - dès 6 ans - Maison de l’enfance - 14h45-15h45 - Kali 04.259.44.01Vien : gymnastique - 10h-11h pour les seniors, 16-17h pour les maternelles, 17h-18h pour les primaires, 18h30-20h step abdos fessiers - Camille Guilmot 04.383.64.95 et 0473.61.81.00 Anthisnes : football - Mr Mahy 04.383.73.08

tous les derniers mercredis du moisAnthisnes : goûter mensuel de l’amicale des 3x20 d’anthisnes Salle communale d’Anthisnes - 14h-18h - Amicale des 3x20 - Christiane Rixhon 04.383.64.91

toute l'annee

un mercredi par trimestretavier : eveil musical - Pour les 0-3 ans - Maison de l’enfance à tavier - 10h-11h - Mme daiwaille 04.382.25.14

tous les jeudisHody : Permanences informatiques et internet à la bibliothèque - 16h-19h30 - Bibliothèque communale d’Anthisnes - Grand Route de Liège 13 à Hody - Solange Julien - 04.383.77.24Anthisnes : atelier théâtre - Salle communale d’Anthisnes - 16h-18h pour les 6-9 ans et 18h-20h pour les 10-13 ans - théâtre universitaire de Liège 04.366.52.95Limont : initiation musicale - Ecole communale - 16h30-17h20 pour les 6-7 ans - Par l’académie O.V.A. 04.384.60.11

tous les vendredisLimont : initiation musicale - Ecole communale - 16h50-17h40 pour les 8 ans et plus (solfège 1ère année) - 17h40-18h30 pour les 8 ans et plus (solfège 2ème année) - Par l’académie O.V.A - www.academie-ova.be - 04.384.60.11

tous les premiers vendredis du moisAnthisnes : soirée jeux de plateaux - 18h-24h - : Avouerie d’Anthisnes - 04.383.63.90 - [email protected] - En collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale

tous les samedistavier : club d’échecs - Maison de l’Enfance de tavier - 9h30-12h30 - Mr Cultiaux 04.383.65.11Anthisnes : Patro - Pour les 4 -17 ans - sauf le 1er samedi du mois - 14h-17h - Gaël Brennenraedts-0474.78.71.13 - [email protected] : danse : Ecole communale - 9h15-10h30 jazz ados, 11h-12h classique enfants 6-7 ans - 12h-13h jazz enfants 8-12 ans - 13h-14h jazz adultes - Mme F. Jurdan 0485.43.00.07 [email protected] : cours de yoga - Maison de village - 9h45-10h45 et 11h-12h - Marie Line Gillard 04.246.28.46 - 0479.51.47.67Anthisnes : Football - Mr Mahy 04.383.73.08

tous les premiers samedis du moisVillers-aux tours : la Journée de l’eglantier - dès 14h - Accueil des jeunes de 11 à 16 ans - dès 16h - Accueil des personnes âgées pour le goûter - dès 19h veillée animée - Le Jardin de l’Eglantier - Joselyne defêchereux 04.383.60.24 - 0476.68.15.41 [email protected] : heure du livre - Bibliothèque communale - enfants à partir de 5 ans - 14h-15h30 - par Josiane Horrion - Contact : Solange Julien 04.383.77.24 - [email protected].

tous les dimanchesAnthisnes : football - Mr Mahy 04.383.73.08

L'agenda communal des manifestations est actualisé régulièrement : consultez le via le site Internet communal :www.anthisnes.be (rubrique agenda sur la page d'accueil)