Brochure Générale de Handicap International

22
WE REPAIR LIVES © D. TELEMANS - HANDICAP INTERNATIONAL

description

Handicap International mène des actions d’aide au développement pourles personnes handicapées, sur des thèmes variés comme la réadaptation,les mines ou la santé des mamans et des enfants. Nos équipessont actives dans quelque soixante pays du Sud. Elles visent à prévenirl’apparition de handicaps et permettent aux personnes handicapéesde retrouver une meilleure mobilité. Par ailleurs, elles veillent à ce queles personnes handicapées puissent mener une vie autonome et êtreacceptées par leur entourage.Handicap International vient également en aide aux personnes vulnérablesdans des situations de crise (catastrophes naturelles, conflitsarmés…). Dans nos opérations d’urgence, nous veillons à atteindre lesvictimes les plus fragiles.

Transcript of Brochure Générale de Handicap International

Page 1: Brochure Générale de Handicap International

WE REPAIRLIVES

©D

.TEL

EMAN

S-H

AND

ICAP

INTE

RNAT

ION

AL

Page 2: Brochure Générale de Handicap International

1982-Création officiellede HandicapInternational pourappareiller les milliersde personneshandicapées àla frontière entrela Thaïlande etle Cambodge.

1984-Ouverture d’unatelier d’appareillageet de soins derééducation enAngola, le premierprogramme africainde l’association.

1986-Création de lasection belge deHandicapInternational.

1995-HandicapInternational militecontre les minesantipersonnel.La Belgique est lepremier pays aumonde à interdirel’utilisation de cesarmes.

1996-HandicapInternational se voitdécerner la médailleNansen du HautCommissariat desNations unies auxréfugiés.

1997-Signature du Traitéd’Ottawa interdisantles minesantipersonnel.À ce titre, HandicapInternational estco-lauréate du prixNobel de la paix.

1992-Création de laCampagneinternationale pourinterdire les minesantipersonnel (ICBL)par HandicapInternational etcinq autres ONG.

1993-Guerre des Balkans :HandicapInternational estl’une des rares ONGà intervenir auprèsdes populationsvictimes de cetteguerre.

1994-Intervention auRwanda auprès desblessés survivantsdu génocide etdes enfants isolés.

Page 3: Brochure Générale de Handicap International

1999-Lancement de lacampagne LacetBleu, symbole desvictimes de minesantipersonnel et desactions mises enœuvre pour les aiderà retrouver une viedigne et indépen-dante.

2000-Son Altesse Royalela Princesse Mathildeaccorde son HautPatronage àHandicapInternationalBelgique.

2006-Adoption de laConvention desNations uniesrelative aux droitsdes personneshandicapées,dont HandicapInternational afortement contribué àl’élaboration.

2008-Signature du Traitéd’Oslo interdisantles armes à sous-munitions. HandicapInternationalintervient pouraider les victimesdu séisme auSichuan (Chine).

2004-Interventiond’urgence en Asiedu Sud-Est suiteau tsunami du 26 dé-cembre.

2005-HandicapInternational lanceune campagnepour l’interdictiondes armes àsous-munitions.

2010-Interventiond’urgence en Haïtisuite au séismedu 12 janvier, puisau Pakistan aprèsles inondationsdévastatrices enaoût.

2011-Interventiond’urgence en Libyeet en Côte d’Ivoiresuite aux conflits.Prix humanitaireConrad Hilton.

2012-HandicapInternationala 30 ans etintervient dansprès de 60 pays.

Page 4: Brochure Générale de Handicap International

WE REPAIRLIVES

AIDE AU DÉVELOPPEMENT-ET AIDE D’URGENCE-AUX PERSONNES LES PLUS VULNÉRABLES-DU SUD-

Grâce à votre soutien, Handicap International donne chaque jour unenouvelle chance aux personnes les plus vulnérables de la société.

Handicap International mène des actions d’aide au développement pourles personnes handicapées, sur des thèmes variés comme la réadap-tation, les mines ou la santé des mamans et des enfants. Nos équipessont actives dans quelque soixante pays du Sud. Elles visent à prévenirl’apparition de handicaps et permettent aux personnes handicapéesde retrouver une meilleure mobilité. Par ailleurs, elles veillent à ce queles personnes handicapées puissent mener une vie autonome et êtreacceptées par leur entourage.

Handicap International vient également en aide aux personnes vulné-rables dans des situations de crise (catastrophes naturelles, conflitsarmés…). Dans nos opérations d’urgence, nous veillons à atteindre lesvictimes les plus fragiles.

Page 5: Brochure Générale de Handicap International

CHAQUE PERSONNE-COMPTE-

Handicap International aide les personnes vul-nérables des pays du Sud. Les personnes souf-frant d’un handicap, mais aussi les personnesmalades, âgées, les femmes enceintes et lesenfants, car chacun a le droit de mener une vieconforme à la dignité humaine. Pour beaucoupd’entre eux, le soutien de nos équipes est laseule chance d’avenir.

« HandicapInternational aide àprévenir les causesde handicaps, soigneles personneshandicapées et lesaccompagne dansleur parcours versl’autonomie etl’insertion sociale.Il imported’envisager unedémarche globale.Nous aidons cespersonnes nonseulement en leurprocurant des soinsmédicaux ou uneprothèse, maiségalement en lesaccompagnant versune vie autonome. »

Vincent SlÿpenDirecteur de HandicapInternational Belgique

02

Page 6: Brochure Générale de Handicap International

QUE FAITHANDICAPINTERNATIONAL ?

©E.PINEROS-HANDICAPINTERNATIONAL

Page 7: Brochure Générale de Handicap International

INTERVENIR-EN SITUATION DE CRISE-

Les personnes handicapées, lesmalades, les enfants,les personnes âgées ou les femmes enceintes :autant de personnes que nos équipes sont prêtes àaccompagner quand survient une urgence. Handi-cap International distribue des kits d’urgence, desbéquilles, des chaises roulantes ou encore des abristemporaires. Elles donnent aussi des soins de kiné-sithérapie postopératoire. Nos collaborateursconseillent également d’autres organisations huma-nitaires afin qu’elles puissent offrir leur aide auxplus faibles lors de crises humanitaires, comme lespersonnes handicapées. Par ailleurs, HandicapInternational est membre du Consortium 12-12, leConsortium belge pour les situations d’urgence.

PERMETTRE-LA RÉADAPTATION-DES PATIENTS-

Grâce à l’intervention de nos équipes, les victimesdemines antipersonnel, d’un accident du travail oude la route, et les personnes nées avec un handicapretrouvent leur mobilité. Elles reçoivent des soinsde kinésithérapie, une prothèse ou une chaise rou-lante souvent dans des centres de réadaptationfondés par Handicap International. Mais ce n’estpas tout. En effet, les kinésithérapeutes, les ergo-thérapeutes et les travailleurs sociaux de HandicapInternational aident également les familles à domi-cile. De cette manière, les personnes handicapéeset leur entourage apprennent à vivre au quotidienavec un handicap.

Une prothèsepour Fymée-----Fymée avait cinq anslorsque la terre atremblé à Haïti. Elles’est retrouvée coincéesous les décombres eta dû être amputéed’une jambe. Grâce auxdons reçus, elle a purecevoir une prothèseet des séances dekinésithérapie.

Kinésithérapieà domicilepour Sadock-----Sadock, originaire duBurundi, ne pouvait pasbouger. Un kinésithé-rapeute de HandicapInternational est passéchez lui pour apprendreà Virginie, la maman deSadock, comment aiderson fils grâce à de sim-ples exercices de kiné.

www.handicapinternational.be

:

04

©W.DANIELS-HI

©W.HUYGHE-HI

Page 8: Brochure Générale de Handicap International

COMBATTRE LES MINES-ET LES SOUS-MUNITIONS-

Handicap International lutte depuis des années con-tre les mines antipersonnel et les sous-munitions.L’organisation a contribué à la création du Traitéd’Ottawa interdisant les mines (1997) et du Traitéd’Oslo interdisant les sous-munitions (2008). Entant que membre de la Campagne Internationalecontre les Mines, elle a obtenu le prix Nobel de lapaix en 1997. Nos équipes s’occupent du déminagedes zones parsemées de vestiges de guerre nonexplosés, contribuent à la réadaptation des victimes,offrent un soutien psychologique et sensibilisent lapopulation aux dangers causés par ces armes.

Kanha, lasurvivante-----Kanha avait sept anslorsqu’une sous-munition a explosé.Son père a malheu-reusement perdu la vie.Elle a dû être amputéed’une jambe à cause del’explosion. Grâce àHandicap International,cette petite fille a purecevoir une prothèse.

« Nous menons desétudes et collectonsdes preuves sur leterrain, par exemplepour montrer l’impactde l’utilisation decertaines armeslors de conflits.Nous pouvons ainsiconvaincre lesautorités d’interdireces armes etde venir en aideaux victimes. »

Rashmi ThapaCoordinatricede recherche

05

© D. LE VAN TRUOC - HANDICAP INTERNATIONAL

Page 9: Brochure Générale de Handicap International

PRÉVENIR LE HANDICAP-CHEZ LES MAMANS-ET LES ENFANTS-

Nos équipes veillent à un meilleur encadrement dela maman avant, pendant et après l’accouchement.Des formations sont organisées pour le personnelmédical des hôpitaux et des centres de santé. Lesjeunes et futuresmamans participent à des séancesd’information et reçoivent régulièrement la visite deprofessionnels de la santé. Handicap Internationalvise à avoir un impact durable, en travaillant enétroite collaboration avec les autorités et des par-tenaires locaux.

Des soins adaptéspour Markara-----Markara, une petiteCambodgienne, estatteinte d’une infirmitémotrice cérébrale. Elleest prise en chargedans un centre deréadaptation fondé parHandicap International.Elle y déambule àquatre pattes,ses éclats de rirecommunicatifsrésonnant dans toutle centre.

« Les Objectifs dumillénaire visent àréduire le taux demortalité maternelleet infantile, mais nedisent rien sur leshandicaps. HandicapInternational entendréduire le nombre dehandicaps chez lamaman et le jeuneenfant. Pour cela,il est essentiel detravailler à améliorerleur santé et leurqualité de vie. »

Valery GilbosExpert en santématernelle et infantile

06

© L. AERTS - HANDICAP INTERNATIONAL

Page 10: Brochure Générale de Handicap International

DÉFENDRE-LES DROITS DES-PERSONNES HANDICAPÉES-

Au Sud, Handicap International sou-tient des associations locales quidéfendent les droits des personneshandicapées. Nous renforçons leursstructures, sensibilisons la populationpar leur intermédiaire et les aidons àmettre en œuvre un plaidoyer directauprès des autorités. En Belgique,Handicap International attire l’atten-tion sur les difficultés rencontréespar les personnes en situation dehandicap dans les pays du Sud.

RENFORCER-LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE-

Nos équipes préviennent leshandicaps découlant d’accidents dela route. Elles agissent dans despays où le trafic routier a connu uneaugmentation considérable et oùces accidents sont l’une des causesmajeures de handicap, comme auLaos ou au Cambodge. Elles organi-sent des séances d’information etmènent des campagnes de sensibili-sation. Handicap International alerteégalement les autorités pour fairerenforcer le code de la route et engarantir un meilleur respect.

ENVOYER-LES ENFANTS HANDICAPÉS-À L’ÉCOLE-

Handicap International réunit lesenfants avec ou sans handicap surles bancs de l’école. Notre organisa-tion fournit aux écoles du matérielpédagogique adapté et organise desformations pour les enseignants.Grâce à cette mixité, les enfantsvalides apprennent à accepter leurscamarades de classe handicapés.

AIDER-LES PERSONNES-HANDICAPÉES-À TROUVER-DU TRAVAIL-

Handicap International organisedes formations professionnelles etencadre les personnes handicapéesdans la recherche d’un travail.Nous encourageons les employeursà recruter des travailleurs handi-capés ou distribuons du matérielpour aider la personne handicapéeà lancer et exercer une activitéindépendante.www.handicapinternational.be

:

07

©D.TELEMANS-HI

Page 11: Brochure Générale de Handicap International

COMMENTPOUVEZ-VOUSNOUS AIDER ?

Page 12: Brochure Générale de Handicap International

09

©W.DANIELS-HANDICAPINTERNATIONAL

Page 13: Brochure Générale de Handicap International

FAITES-UN DON-

Handicap International a besoin devous ! C’est votre aide qui permet ànos équipes de continuer jour aprèsjour à se mobiliser pour les plusvulnérables vivant dans des paysen développement.

Vous voulez, comme nous, améliorerles conditions de vie des personneshandicapées dans les pays du Sud ?

-----Faites un don mensuelConsultez le sitewww.handicapinter-national.be et cliquez sur « Faireun don » afin de demander votredomiciliation en ligne. Vous pouveznous contacter à tout moment partéléphone si vous préférez recevoirun formulaire par la poste.

-----Faites un don uniqueFaites un don au numéro de compteIBAN BE80 0000 0000 7777 ourendez vous sur le site www.handi-capinternational.be/fr et cliquezsur « Faire un don ».

Votre don est fiscalementdéductible à partir de40 euros par an.

Vous avez des questions concernantvotre don mensuel ou unique ?Prenez contact avec Alexandraen envoyant un courriel à :[email protected] en téléphonant au02 233 01 82.

PENSEZ À-HANDICAP INTERNATIONAL-DANS VOTRE TESTAMENT-

Vous souhaitez offrir aux personneshandicapées vivant dans les paysdu Sud une opportunité unique pourconstruire un avenir ? Pensez àHandicap International dans votretestament !

Le legs en duo existe pour les per-sonnes souhaitant léguer des biensà une personne éloignée, qui doitpar conséquent payer des droits desuccession importants. Cettetechnique vous permet de léguerune partie de vos biens à HandicapInternational tout en favorisant voshéritiers, de manière à ce qu’ilsbénéficient d’une plus grande partd’héritage.

Vous envisagez de léguer vos biensou une partie de vos biens àHandicap International ? Demandezconseil à votre notaire ou prenezcontact avec Nicole à l’adresse :[email protected] par téléphone au02 233 01 02.

Nous nous ferons parvenir unebrochure explicative. Nous sommeségalement toujours prêts à vousrencontrer.

10

Page 14: Brochure Générale de Handicap International

Matthijs DaelmanA déjà couru plusieursfois avec l’équipe« We Repair Lives »

« J’ai vraiment prismon pied en courantavec 30.000personnes dans lesrues de Bruxelles.L’idée de pouvoirainsi soutenir uneorganisation telle queHandicap Internatio-nal est en effet plusmotivante. Au boutde 15 km, j’aicommencé à avoirmal ici et là. Maisquand on voit au loinquelqu’un portant unt-shirt bleu et blancde Handicap Inter-national, on trouve laforce de passer à lavitesse supérieure. »

Pour plus d’informations,n’hésitez pas àcontacter Sophie enenvoyant un courriel à :[email protected] en téléphonant au02 233 01 90.

11

COUREZ AVEC NOTRE ÉQUIPE-« WE REPAIR LIVES »-OU ORGANISEZ UNE ACTION-

Envie de participer aux 10 miles d’Anvers ou deLouvain-la-Neuve, aux 20 km de Bruxelles ou à unautre défi sportif ? N’hésitez pas et rejoignezl’équipe « We Repair Lives » de Handicap Interna-tional ! En courant pour la bonne cause avec uneéquipe de sportifs enthousiastes, vos performan-ces prendront un tout autre sens.

Vous avez également la possibilité d’organiser desactions originales pour réunir des fonds au profitdes projets de Handicap International. Ou, lors devos fêtes, ne demandez pas de cadeaux mais del’argent, que vous versez ensuite sur notre numérode compte IBAN BE14 3400 0500 0083.

© D. TELEMANS - HANDICAP INTERNATIONAL

Page 15: Brochure Générale de Handicap International

SOUTENEZ-HANDICAP INTERNATIONAL-AVEC VOTRE ENTREPRISE-OU VOS COLLÈGUES-

Investissez dans la bonne cause !Grâce à vos dons – fiscalementdéductibles – et au dynamisme devotre entreprise – Handicap Interna-tional pourra offrir une nouvellechance à des milliers de personnesvulnérables dans les pays du Sud.

Vos avantages ? Vous montrez à vosclients votre engagement social etvous créez une image positive. Vouscherchez une manière d’enthousias-mer et de motiver davantage voscollaborateurs ? Encouragez-les àse lancer dans une action au profitde Handicap International !

Versez votre don fiscalement déduc-tible sur le numéro de compte IBANBE80 0000 0000 7777.

Vous souhaitez développer une col-laboration à long terme avec Handi-cap International ? C’est possible !Nous organisons plusieurs actionsvous permettant de faire connaîtrevotre engagement à votre réseau.Les bénéfices de ces actions sontdestinés à nos projets sur le terrain.

Pour de plus amples informations,n’hésitez pas à contacter Joyceen envoyant un courriel à :[email protected] en téléphonant au02 233 01 94.

“Ce partenariat nouspermet de montrerque nous sommesplus que jamaisengagés et que notrepersonnel et nosclients souhaitentégalement s’investirpour la bonne cause.En collaborant avecHandicap Interna-tional, nous incitonsnotre réseau à lasolidarité. »

Rémi AudoinDirecteur généralThe Phone HouseBelgique

12

©E.PINEROS-HANDICAPINTERNATIONAL

Page 16: Brochure Générale de Handicap International

DEVENEZ BÉNÉVOLE POUR-HANDICAP INTERNATIONAL-

-----Devenez bénévoleVous voulez travailler pour HandicapInternational pendant une courtedurée ? Vous souhaitez nous donnerun coup de main le temps d’unévénement ? Ou vous souhaiteztravailler depuis votre domicile ?

N’attendez plus et prenez contactavec Sandrine en envoyantun courriel à [email protected] en téléphonant au02 280 16 01.

-----Devenez membred’une antenne localeVous souhaitez mieux faire connaîtreHandicap International dans votrerégion et agir concrètement poursoutenir les personnes handicapéesdes pays du Sud ?

N’attendez plus et prenez contactavec Aurore en envoyant un courrielà [email protected] en téléphonant au02 233 01 88.

VENEZ TRAVAILLER POUR-HANDICAP INTERNATIONAL-

Vous souhaitez travailler pourHandicap International sur le terrainou à Bruxelles ? Consultez régulière-ment notre site web www.handi-capinternational.be/fr et notrepage Facebook pour les postesvacants. Ou restez informés en vousinscrivant à notre lettre d’informationélectronique via notre site.

13

www.handicapinternational.be

:

©N.AXELROD-HI

Page 17: Brochure Générale de Handicap International

EN SAVOIRPLUS ?

Page 18: Brochure Générale de Handicap International

15

©C.FOHLEN-HANDICAPINTERNATIONAL

Page 19: Brochure Générale de Handicap International

EN SAVOIR PLUS-SUR HANDICAP INTERNATIONAL-

Vous avez des questions sur Handicap Internatio-nal ? Envoyez un courriel à [email protected] outéléphonez au 02 280 16 01.

Vous cherchez des informations sur nos projets ousur nos actions et événements en Belgique ? Visitezwww.handicapinternational.be. Vous souhaitezêtre informé par e-mail ? Vous trouverez un lien surnotre site pour vous inscrire à notre lettre d’infor-mation électronique.

Autre possibilité : devenez fan de notre page Face-book. Un moyen facile pour rester en contact avecnous.

« Dans des situationsd’urgence humani-taire, les personneshandicapées sontsouvent les laissées-pour-compte. Ellesont plus de mal à sefaire aider car ellessont moins mobiles.Nous veillons donc àce qu’elles aientaccès à l’aide huma-nitaire. En début decrise, HandicapInternational réfléchitdéjà à long terme, àla façon d’aider despersonnes handica-pées à retrouverleur autonomie.Nos actions d’aided’urgence débouchentdonc souvent sur desinterventions axéessur le développe-ment. »

Eric WeertsExpert aide d’urgence

16

www.handicapinternational.be

:

Éditeur responsable : Jan BrigouHandicap InternationalRue de Spa, 67 - 1000 Bruxelles - BelgiqueTél. : +32 (0)2 280 16 01Fax : +32 (0)2 230 60 30E-mail : [email protected]

Graphisme : BeltzaImpression : Nevelland, entreprise de travail adaptéImprimé sur papier recyclé

Een Nederlandstalige versie is op verzoek beschikbaar.

©W.DANIELS-HI

Page 20: Brochure Générale de Handicap International

Missions soutenues par Handicap International

Réseau Handicap International

NOS PROGRAMMES-DANS LE MONDE-

AMERIQUE-LATINE-

BOLIVIEBRÉSILCOLOMBIECUBAHAÏTI

NICARAGUA

AFRIQUE-

ALGÉRIEANGOLABÉNINBURKINA FASOBURUNDICAP-VERTCÔTE D’IVOIREÉTHIOPIEKENYALIBERIALIBYEMADAGASCARMALIMAROCMAURITANIEMOZAMBIQUENIGEROUGANDAR. CONGO (BRAZZAVILLE)R.D. CONGORWANDASÉNÉGALSIERRA LEONESOMALILAND/PUNTLANDSOUDAN DU SUDTANZANIETOGO

TUNISIE

EUROPE-

ALLEMAGNEBELGIQUEBOSNIE-HERZÉGOVINEFÉDÉRATION DE RUSSIE

PROCHE ET-MOYEN ORIENT-

AFGHANISTANEGYPTEIRAKJORDANIEKIRGHIZSTANLIBANPAKISTANTADJIKISTANTERRITOIRES PALESTINIENS

YEMEN

ASIE-

BANGLADESHCAMBODGECHINEINDEINDONÉSIENÉPALPHILIPPINESR.D.P. LAOR.P.D. CORÉESRI LANKATHAÏLANDEVIETNAM

Page 21: Brochure Générale de Handicap International

15 % DE LA POPULATION-MONDIALE VIT-AVEC-UN HANDICAP-

94 % DES VICTIMES-DE SOUS-MUNITIONS-SONT DES CIVILS-

42 % DES VICTIMES-DE MINES-SONT DES ENFANTS-

DANS DES SITUATIONS-DE CRISE, SEUL 1 %-DE L’AIDE EST DESTINÉE-AUX PERSONNES-HANDICAPÉES ET AUX-PERSONNES ÂGÉES-

15%

94%

42%

1%

www.handicapinternational.be

:

Page 22: Brochure Générale de Handicap International

IBAN BE80 0000 0000 7777

©G

.TU

RIN

E-H

AND

ICAP

INTE

RNAT

ION

AL