Bouloire Eglise Saint-Georges - Communauté de Communes Le … · 2018. 3. 2. · glise...

1
Bouloire Patrimoine communal E glise Saint-Georges L'église primitive affirme ses origines romanes à travers son portail orné de chapiteaux, corbeille et tailloir en cal- caire , ses arcs et piles en roussard conservés à l'intérieur de l'édifice. Au XIVème siècle, une chapelle est ajoutée à la nef unique, en 1645 la construction d'une seconde, donnera à l'église sa forme de croix latine. La tour clocher est achevée en 1555 par la couverture de la flèche en ardoises. En 1662, la sacristie est édifiée dans l'angle formé par le choeur et la chapelle. L'église est entièrement lambrissée. On peut y voir un curieux «confessionnal pour lépreux» et les restes du por- tail primitif d’époque romane, plusieurs statues classées et un rare Christ en noyer sculpté du XVIIIème siècle. Elle est détruite le 31 août 1680 à 10 heures du matin par un incendie qui ravagea Bouloire. Monsieur Henri Testud de Balincourt employa 10 000 écus à sa restauration quatre ans plus tard. Durant ces quatre années le culte est célébré dans la Cha- pelle Saint-Sébastien. Cet édifice a fait l’objet d’une restauration complète en 1989 menée sous la direction de l’architecte des Bâtiments de France par un chantier-école exemplaire. Une église romane partiellement détruite lors du grand incendie de la commune le 31 août 1680.

Transcript of Bouloire Eglise Saint-Georges - Communauté de Communes Le … · 2018. 3. 2. · glise...

Page 1: Bouloire Eglise Saint-Georges - Communauté de Communes Le … · 2018. 3. 2. · glise Saint-Georges L'église primitive affirme ses origines romanes à travers son portail orné

BouloirePatrimoine communal

EgliseSaint-Georges

L'église primitive affirme ses origines romanes à travers son portail orné de chapiteaux, corbeille et tailloir en cal-caire , ses arcs et piles en roussard conservés à l'intérieur de l'édifice.Au XIVème siècle, une chapelle est ajoutée à la nef unique, en 1645 la construction d'une seconde, donnera à l'église sa forme de croix latine.La tour clocher est achevée en 1555 par la couverture de la flèche en ardoises.En 1662, la sacristie est édifiée dans l'angle formé par le choeur et la chapelle.L'église est entièrement lambrissée. On peut y voir un curieux «confessionnal pour lépreux» et les restes du por-tail primitif d’époque romane, plusieurs statues classées et un rare Christ en noyer sculpté du XVIIIème siècle.Elle est détruite le 31 août 1680 à 10 heures du matin par un incendie qui ravagea Bouloire.Monsieur Henri Testud de Balincourt employa 10 000 écus à sa restauration quatre ans plus tard.Durant ces quatre années le culte est célébré dans la Cha-pelle Saint-Sébastien.Cet édifice a fait l’objet d’une restauration complète en 1989 menée sous la direction de l’architecte des Bâtiments de France par un chantier-école exemplaire.

Une église romane partiellement détruite lors du grand incendie de la commune le 31 août 1680.