Book / Portfolio

44
Carnet de projets elouan zobel graphiste publicitaire c’est l’histoire de identité visuelle design graphique édition publicité web-design édition 04/2014 ma vie de graphiste

description

Des projets graphiques, publicitaires, d'édition, de communication.

Transcript of Book / Portfolio

Page 1: Book / Portfolio

Carnetde projets

elouan zobelgraphiste publicitaire

c’est l’histoire de

identité visuelledesign graphique

éditionpublicité

web-design

éditi

on 0

4/20

14

ma vie de graphiste

Page 2: Book / Portfolio
Page 3: Book / Portfolio

Carnetde projets

elouan zobelgraphiste publicitaire

c’est l’histoire de

identité visuelledesign graphique

éditionpublicité

web-design

éditi

on 0

4/20

14

Page 4: Book / Portfolio
Page 5: Book / Portfolio

en sommethe happy show 3

musica 5

m&m’s - opération m-ball 7

tropicalia 9

maison du brésil 11

ami fritz 15

forêt amazonienne 17

meteor - bière de printemps 19

le psychotrope 23

piano astuces 29

flash-moi 31

brasilia 40 35

moda brasileira 39

Page 6: Book / Portfolio

3 exercice d’école

Brief

Création de l’affiche de l’exposition « The Happy Show » à la Gaité Lyrique, en respectant la thématique et l’univers de Stefan Sagmeister.

Support travaillé

Affiche Abribus.

Démarche & Concept

La reflexion autour de ce travail s’argumente autour de deux idées principales :

Le bonheur se manifeste d’une multitude de manièresC’est d’ailleurs ce que montre Sagmeister à la fin de se son exposition en demandant aux visiteurs de dessiner sur une carte (jaune) leur vision du bonheur. C’est donc à partir de cette idée que j’ai décidé de créer un panorama en arrière-plan présentant le bonheur sous ses différentes formes.

Le bonheur, c’est comme une banane.Fervent admirateur d’Andy Warhol, Stefan Sagmeister a également travaillé d’une part avec notamment Lou Reed et d’autre part sur la même symbolique de la banane. Par conséquent, le traitement du fruit en trame rend hommage au travail de l’artiste pop. De plus pour le public lambda qui ne connaît pas Sagmeister mais tout de même la banane de Warhol, et grâce au terme de « show » comprend qu’il s’agit d’une exposition graphique sur le bonheur.D’autre part, la banane, en plus d’être un symbole de bonne humeur et de bonheur, possède également une dimension phallique importante, thème cher aussi à Sagmeister dans son exposition et ses travaux en général.

« Le bonheur n’est-il pas ailleursDans les seins qu’on pétrieDans les contrepètriesDans l’art d’être incompris

Le bonheur est à la portée de tous,Mais rien ne dit dans le Larousse Comment s’y prendre »

Archimède, Le Bonheur

the happy show

Page 7: Book / Portfolio
Page 8: Book / Portfolio

5 exercice d’école

Brief

Réalisation du visuel pour la 31e édition du festival « Musica », un festival de musique contemporraine.

Supports travaillés

Affiches Abribus, et 4 par 3.

Démarche

Dans un premier temps, le travail a consisté à organiser les différentes valeurs du festival autour de thèmes majeurs, à savoir la musique, le festival, le monde contemporrain, et l’histoire de l’événement.

Concept

La musique contemporraine est une musique qui se veut naturelle, sans artifices, sauvage et brute, à l’image des océans aux eaux tantôt tranquilles, tantôt déchainées, mais demeurant dans tous les cas des eaux incontrôlables.

De ce fait, le festival Musica peut s’imposer comme étant la représentation d’une balise en pleine mer, ancrée, solide, à l’épreuve du temps, guidant et croisant les nombreuses destinées qui l’entourent et se dirigent vers elle. Musica devient alors l’événement au carrefour des styles, des périodes (passé, présent, futur), des disciplines contemporraines et communautés internationales à travers le symbole fort et universel de ce repère marin.

Autrement dit, un horizon désert et calme ne signifie pas nécessairement une inactivité et une inexistance de vie. Il laisse au contraire suggérer un calme avant la tempête, une harmonie des énergies et des sensations avant leur explosion.

Pour aller encore plus loin, de manière plus philosophique, c’est d’ailleurs grâce au ciel que les eaux tiennent leur couleur. Elles sont le reflet de l’(e)au-delà telles des musiques célestes qui viennent toucher les océans, puis les mers, les terres, pour enfin toucher les Hommes.

musica

Page 9: Book / Portfolio

6

Page 10: Book / Portfolio

7 exercice d’école

Brief

Conception et réalisation d’une opération pour M&M’s® à l’occasion de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.L’opération consiste à offrir une M-ball aux consommateurs pour l’achat de deux pochons M&M’s®.Application de la charte de la marque.

Supports travaillés

Affiche 4 par 3.Reflexion volumique PLV. Ecran stade de foot.

Démarche & Concept

Après un brainstorming autour des valeurs de l’opération et de la marque M&M’s®, mon choix de nom d’opération s’est arrêté sur « Opération Choc’Ola ». C’est un nom faisant en effet intervenir une des caractéristiques principales du produit (le chocolat) ainsi que la notion de football et de fête par la ola, manifestation explicite de joie et du communion du public. L’expression et l’écriture ayant une consonnance

latine, le terme s’adapte tout à fait à l’opération mise en place.Suivant ce raisonnement, il a donc semblé logique de mettre en situation les mascottes principales de la marque dans une tribune de stade. Toutes deux sont maquillées en supporters de foot aux couleurs du Brésil et font une ola suite à l’envoi de la M-Ball dans les gradins, en particulier sur leur écharpe de soutien.On peut donc dire qu’en quelque sorte, c’est la M-Ball qui déclenche la « choc’ola » (d’où le concept de la PLV).

m&m’s - opération m-ball

Page 11: Book / Portfolio

8

Page 12: Book / Portfolio

9 exercice d’école

Brief

Création d’une série de trois affiches graphiques sur le thème du tropicalisme, en utilisant la même composition et en illustrant trois facettes différentes du mouvement « Tropicalia ».

Support travaillé

Affiches Abribus.

Démarche

Dans un premier temps, le travail a été de cerner les enjeux et valeurs défendues par les tropicalistes. J’ai ainsi pu poser les grandes lignes des idées du mouvement :- mouvement contestataire du pouvoir brésilien (dictature militaire) pendant les années 1960- courant révolutionnaire s’imposant comme un choc- nouvelles idées sur la musique, les libertés, les drogues- la culture utilisée comme une arme

De la même manière, j’ai pu constater différents procédés dans la diffusion des valeurs :- puiser dans les traditions pour créer une nouvelle culture- goût pour les jeux de mots et la poésie (surréaliste)- inspiration occidentale de références et adaptation à l’échelle tropicaliste (= « cannibalisation des cultures »)

Concept

Ainsi, le concept s’argumente en deux temps.Dans une première phase, la mise en scène d’une campagne d’affichage de promotion du « Monde Tropical » - telle une agence de tourisme - rend compte de la culture des pays au climat tropical (ex. Le Brésil). Les codes graphiques pour illustrer les différentes valeurs et particularités sont traditionnels.Puis dans un second temps, cette campagne de promotion est perturbée, tel un mouvement urbain contestataire à l’image de l’art de rue comme révolution culturelle populaire. Les messages et les illustrations sont ainsi détournés afin de les transformer en faveur des valeurs fortes de l’idéologie tropicaliste.Enfin, a contrario des représentations classiques de contre-culture, ici le message d’origine n’est pas rejeté mais adapté, ré-interprété.

tropicalia

Page 13: Book / Portfolio
Page 14: Book / Portfolio

11 exercice d’école

Brief

Refonte de l’identité visuelle de la Maison du Brésil à Paris.

Supports travaillés

Logotype. Affiche. Livret - Programme. Totem de salon.Homepage du site web (bureau, smartphone, tablette).

Démarche & Concept

Fruit du travail architectural entre Le Corbusier et L. Costa, la Maison du Brésil est la représentation emblématique du style international et moderniste. C’est en cela que l’ensemble de la nouvelle identité visuelle de ce pôle culturel et universitaire brésilien a été re-pensée et conçue.

En effet, du logo au web en passant par les déclinaisons print, l’idée repose sur la symbolique de la ligne et de la pureté des caractères et des formes, à l’image du bâtiment telles que la ligne (en forme simple ou déclinaison tramée).

Chromatiquement, les quatre pantones reprennent les couleurs des fenêtres de la Maison, elles-même inspirées du drapeau brésilien. Autant de nuances donc qui représentent également la « palette culturelle » des services proposés par la Maison du Brésil.

maison du brésil

Page 15: Book / Portfolio
Page 16: Book / Portfolio

13 exercice d’école

Page 17: Book / Portfolio

14

Page 18: Book / Portfolio

Spot Radio

« Top Music® présente la 2e édition de la nouvelle scène pop-rock à la Fête de l’Ami Fritz. Mercredi 14 août à Marlenheim, venez découvrir, à partir de 19h : Seven Days, l’Officine du Gueux, Mua Dib and the Awakening, Jamie Clarke’s Perfect, et DJ Arno.La nouvelle scène pop-rock de l’Ami Fritz, c’est le 14 Août à Marlenheim, avec Top Music®.Plus d’infos sur edomusic.org. »

15 made in real

Brief

Création de l’identité visuelle d’un nouvel événement de musiques actuelles au sein d’une fête traditionnelle.

Supports travaillés

Affiches A3 et A2. Panneau A0. Flyer r/v A6.Bannière web. Gobelet consigné. Spot Radio.

Démarche & Concept

Afin d’accentuer la modernité de la programmation musicale de la nouvelle scène, le concept de communication se concentre sur le contraste entre tradition et modernité.Ainsi, les références culturelles de chacun des styles musicaux (guitare électrique vs costume traditionnel) sont incarnées en une mascotte unique qui vient donc casser les conventions et coutumes locales. Cette idée de nouveauté, ou « petite révolution », dans le paysage local est renforcée par l’appui d’un rouge vif en fond d’affiche, plus voyant, plus percutant, un clin d’oeil aussi au rouge révolutionnaire.

ami fritz

Page 19: Book / Portfolio

16

Page 20: Book / Portfolio

17 exercice d’école

Brief

Création d’une affiche typographique (en bichromie) sur la protection de la forêt amazonienne.

Support travaillé

Affiche Abribus.

Démarche

La première étape de la démarche a été de définir les grands problèmes actuelles et les enjeux principaux en Amazonie. Après recherches, j’ai pu en dresser la liste suivante :- Déforestation massive- Agriculture intensive (soja, café, canne à sucre...)- Dominance de l’élevage bovin- Populations menacées- Fertilisation des solsDes enjeux qui prennent donc en considération les dimensions politique, humaine, environnementale, économique et écologique.

forêt amazonienne

Concept

Ainsi, le concept de l’affiche s’est orienté autour de trois axes majeurs :

L’ Amazonie comme géante terre bovine- Représentation de la carte de l’Amazonie- Illustration d’un bovin à partir de cette carte- Lignes et traits faisant référence à un planisphère

L’ Amazonie comme terre d’Histoire et de culture- Symbolisation d’éléments forts à l’identité de l’Amazonie (peuple, faune, flore, eau, agriculture, arbres)

Problématique d’impression et de déforestations- Utilisation des contraintes de brief comme points positifs- Évocation de repères d’impression pour sensibiliser au fait que des affiches sont du papier- Référence satirique au Petit Prince pour narrer l’histoire d’une fôret qui se fait éradiquer, décimer.

Page 21: Book / Portfolio
Page 22: Book / Portfolio

19 exercice d’école

meteor - bière de printempsBrief

Conception et réalisation d’une opération pour la marque Meteor® à l’occasion de la sortie de la bière de Printemps 2014, et promotion dans le réseau CHR.Inspiration de l’univers et de la charte graphique du site.

Supports travaillés

Affiche format A-.Sous-bock. Cavalier de pompe. Chevalet. Vitrophanie.Moulin à vent. Décapsuleur. Jeu facebook.

Démarche & Concept

Le printemps étant synonyme d’éveil de la nature et donc de manière plus large éveil des sens, il peut être approprié de faire référence au caractère organoleptique de la bière. De cette manière « Décapsulez le goût de la belle saison », en plus d’impliquer le consommateur, évoque tour à tour les cinq sens : le son de l’action de décapsuler, et donc la fraîcheur suggérée, ainsi que le goût et la saveur d’une bière de la saison du bourgeonnement des couleurs et floraison des odeurs.

La bière de printemps étant le résultat d’une certaine maturation et culture saisonnière du houblon, on peut imaginer que c’est la nature qui se met physiquement en action pour la production de cette bière. Ainsi, après avoir décapsulé la bouteille de bière, les papillons servent un verre de bière, au milieu des plaines printanières alsaciennes.

Page 23: Book / Portfolio
Page 24: Book / Portfolio

21 exercice d’école

Page 25: Book / Portfolio

22

Page 26: Book / Portfolio

23 exercice d’école

le psychotropeBrief

Réalisation de l’identité visuelle d’une nouveau concept de bar à café à Strasbourg.

Supports travaillés

Nom, logotype et identité visuelle.Vitrophanie extérieure. Aménagement intérieur.Packaging : gobelets, sacs, serviettes, carte des cafés.Correspondance : papier en-tête, cartes de visite, cartes de correspondance.Hompepage du site web (bureau, smartphone).

Démarche

Boire un café est - tout aussi anodin qu’il puisse être dans la journée de n’importe quel adulte (ou jeune adulte) - un acte profondément vital pour certaines personnes.Il accompagne n’importe quel moment de la journée, du petit-déjeuner au dîner jusqu’aux nuits blanches... C’est un besoin à la fois psychologique et physiologique, presque une drogue pour tous les amateurs de caféine : en être privé serait inenvisageable.

Concept

Par définition, le café est une boisson « psychotrope », c’est-à-dire qui agit principalement sur l’état du système nerveux, et ce sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance.

Puisqu’il est question d’un lieu servant uniquement du café, il paraît évident que ce bar s’adresse exclusivement à des amateurs de café, voire des « dépendants » avec une cible jeune en particulier au ton souvent décalé.Le concept s’appuie donc sur cette idée de lieu de dépendance, comme si ce bar à café était un nouveau point de « deal » très convoité (car de qualité) où chacun pourrait venir se fournir et acheté la « dose » (quantité) et la « came » (type de café) qui lui convient. De cette manière, l’univers du bar fait référence au mlilieu médical et aux salles de « shoot ».

Pensé à partir de la bivalence action/réaction entre le café et l’effet qu’il produit sur le cerveau, le logo est construit sur l’idée suivante :la torréfaction du café a comme effet de provoquer au cerveau un apaisement, un bien-être.

Page 27: Book / Portfolio
Page 28: Book / Portfolio

25

Page 29: Book / Portfolio

26

Page 30: Book / Portfolio
Page 31: Book / Portfolio
Page 32: Book / Portfolio

29 made in real

Brief

Création de l’identité visuelle d’un site de cours de piano. Conception du graphisme produit.

Supports travaillés

Logotype. Pochette cd. Couverture brochure A4. Site web.

Démarche

Le web est un espace où la production graphique est très forte mais peu souvent de qualité. Il est donc important pour les marques, blogs et autres usagers de rendre leur identité visible et attrayante afin d’inspirer confiance et crédibilité.

Concept

Le logo rend compte de manière schématique les touches d’un piano. Les trois points rouges quant à eux font références aux pianos débutant où, pour guider l’apprenti, les touches des différentes notes s’illuminent (ici, c’est un do majeur qui se dessine, c’est l’accord basique de référence).La mention « cours de piano » précise le nom en indiquant qu’il s’agit de réels cours et non seulement d’astuces.Enfin, le symbole du dièze - outre sa référence musicale - montre à l’utilisateur que cette marque est en phase avec son temps et ses outils. Piano Astuces serait donc en quelque sorte la meilleure réponse sur le web, la marque-référence au hashtag « cours de piano ».

piano astuces

Page 33: Book / Portfolio
Page 34: Book / Portfolio

31 exercice d’école

Brief

Conception et réalisation d’un jeu à gratter FDJ® pour la cible « jeunes adultes ».

Supports travaillés

Ticket à gratter.Affiches abribus, 4 par 3, cul et flanc de bus. Annonces pub.Annonces web : skyscrapper, interstitiel, retargetting.Vitrophanie et cadre tv bureau de tabac.Totem. Spot TV (storyboard).

Démarche

La société est en constante évolution, en témoignent les innovations technologiques qui apparaissent jour après jour (smartphones, tablettes, applications, bracelets connectés...). Parmi ces dernières, le QR code - inspiré des code-barres - est devenu rapidement un moyen de communication et de référencement incontournable disposé sur de nombreux supports de communication.Plus que ça, c’est devenu un objet de mode à part entière.

Par ailleurs, la cible des « jeunes adultes » est un public qui n’est pas encore complètement en phase avec les attentes plus conventionnelles du monde du travail etc.C’est une cible en attente de fun, une génération « connectée » et consommatrice de contenus (rapides).

Concept

De cette manière, la création d’un jeu mettant en scène les nouvelles technologies semblent pertinent.L’innovation et l’originalité de ce nouveau type de jeu se fait à la source même du concept : il ne s’agit plus de jeu à gratter mais de jeu à flasher. Autrement dit, c’est un ticket connecté, un ticket « 2.0 ». Le nom du jeu « Flash-moi » implique d’ailleurs le consommmateur - le jeune adulte - en se mettant à son niveau de mode de vie (tutoiement).Pour ne pas exclure de public et diffuser largement, le jeu est aussi disponible aux non propriétaires de smartphones. Cependant, dans ce cas le concept du ticket perd à ce moment de son intérêt.Quant à la campagne de communication, le ton adopté est un ton décalé, humouristique, jouant sur des stéréotypes hommes/femmes (mannequin, bodybuilders) exacerbés pour attirer l’attention des cibles et rendre la marque fun.

flash-moi

Page 35: Book / Portfolio

32

Page 36: Book / Portfolio

33 exercice d’école

Page 37: Book / Portfolio

2

3

1

4

7

10

13 15

14

5

8

11

6

9

12

34

Page 38: Book / Portfolio

mobilités

La rénovation urbaine de Hautepierre (Strasbourg), qui a tout juste 40 ans, est le prétexte pour l’association Horizome de comprendre et révéler la complexité d’un quartier dont l’image est souvent injustement dévalorisée. Horizome, basé à Hautepierre et composé d’artistes, de chercheurs en sciences sociales et en urbanisme, d’habitants et d’associatifs, explore et expérimente ce territoire depuis trois ans. « mobilités » cherche à restituer cet en-semble d’expériences qui font miroir avec la société. La collection HTP40 se destine à un public large avec une matière de qualité. Elle souhaite rendre accessibles certaines connaissances et expériences mais aussi intéresser, intriguer, bousculer les idées reçues.

Pourquoi « mobilités » ?Si l’enclavement économique existe dans des secteurs du quartier, les habitants de Hautepierre sont mobiles : communication entre mailles, avec d’autres quartiers de la ville, avec d’autres villes, communication transfrontalière, communications et mobilités internationales, à travers des biens et des personnes, des lieux d’attache pluriels qui se parlent. Cette mobilité, mise en avant par plusieurs textes et images, prouve que le quartier est souvent une étape de construction ou de « reconstruction » de personnes et de groupes : pour mieux repartir, ou mieux s’installer. La rénovation urbaine tiendra-t-elle compte de ces dynamiques ? La France encouragera-t-elle cet élan de sortie du territoire et une mobilité égale pour tous ?

13 EUROS / 978-2-9540389-0-2

Mobilités

Les mouvementsde la ville de demain

éditions Horizome - Collection HTP40

éditions Horizome - collection HTP40

mobiliTés

35 exercice d’école

Brief

Sur le principe de la grille du livre « mobilités », traitement et mise en page de trois sortes de « matière » différentes du manuscrit « Brasilia, 40 ans après ». Réalisation d’une couverture dans l’esprit de la collection.Format et conception en bichromie imposés.

Support travaillé

Ouvrage : 170 x 235 mm, format fermé.

Démarche

Afin de cerner au mieux les enjeux et l’histoire de la ville de Brasilia, il a d’abord fallu centrer dans un premier temps les recherches vers des photos, plans, les textes du manuscrit et autres sources diverses.

Concept

Brasilia est avant tout une capitale jeune et moderne de par son âge et son histoire. C’est une ville d’innovations architecturales et de conception utopiste. En cela, il m’a été pertinent de composer la majeure partie de l’ouvrage en pantone vert (tels le drapeau du Brésil d’une part, et la couleur de l’espoir d’autre part, cet avenir dont il est question dans le livre).Le rouge quant à lui offre à la fois un contraste pour appuyer l’évolution de la ville (avant/après) et garde une cohérence de charte avec le premier ouvrage de la jeune collection.

L’ensemble du graphisme a aussi été pensé selon la logique moderniste architecturale de la ville : formes longilignes et élancées. Par exemple, l’utilisation de la triple ligne sur différents élements (chapitres, citations...) fait référence à un point commun entre quelques constructions de la capitale et sert donc de fil conducteur au graphisme du livre.

brasilia 40

Page 39: Book / Portfolio

36

Page 40: Book / Portfolio

37 exercice d’école

Page 41: Book / Portfolio

38

Page 42: Book / Portfolio

39 exercice d’école

Brief

Réalisation des couvertures des trois premiers titres d’une nouvelle collection en hommage aux grands stylistes brésiliens (1 ouvrage = 1 créateur).Conception des ouvrages comme des « livres-objets ».

Supports travaillés

Livre : 20 x 20 cm, format fermé.Garrot : 20 x 10 cm, format fermé.

Démarche & Concept

Plus qu’acteurs d’un mouvement ou d’une mode, les stylistes brésiliens sont des créateurs à part entière. C’est pourquoi sur cette collection leur nom est mis en avant et non le titre de la collection.

Le concept général quant à lui est centré sur l’originalité de la présentation de la collection.

Le garrot est un élément essentiel du caractère haut de gamme de cette nouvelle édition sur les stylistes brésiliens. Son traitement est une référence directe à la particularité et à la signature de chacun des couturiers.En effet, la découpe permet d’apercevoir une autre facette graphique de l’artiste, à la manière d’une « fenêtre ouverte » sur son univers . Ce procédé rappelle le caractère unique de la collection ; c’est en quelque sorte des ouvrages confectionnés et « faits dans la dentelle ».

L’utilisation préconisée de deux pantones complémentaires (textes et applats) ainsi que le passage de vernis mat et brillant relèvent une fois de plus la singularité de la collection et son soucis du détail, à l’image de la haute couture.

moda brasileira

Page 43: Book / Portfolio

40

Page 44: Book / Portfolio

carnet de projetselouan zobel

graphiste publicitaire