Boccioni - Forme uniche

4
 Umberto Boccioni, L'homme en mouvement (Forme uniche della continuità nello spazio) 1) Présenter l'oeuvre 2) Situer l'oeuvre  L'original en plâtre de cette sculpture a été réalisé en 1913. Elle n'a jamais été coulé en bronze du vivant de l'artiste. Plusieurs exemplaires en bronze sont aujourd'hui exposés dans différents musées, en plus de l'original qui est conservé au Musée d'Art Contempora in de São Paulo, au Brésil ; on trouve également une réproduction de cette oeuvre au verso de la pièce italienne de 20 centimes d'euro. Boccioni (1882-1916) a été un des protagonistes du futurisme italien, un mouvement littéraire et artistique d'avant-garde du début du XXe siècle (le premier Manifeste du futurisme est publié en 1909 par le poète Filippo Tommaso Marinetti sur Le Figaro). Les futuristes s'opposent à la tradition littéraire et figurative (« notre tâche consiste à détruire quatre siècles de tradition italienne », écrit Boccioni), au nom des énergies gigantesques que la science et la technique moderne ont libérées, au nom du dynamisme qui anime le nouveau monde des grandes villes, des usines et des machines. Energie, vitesse et mouvement sont les mots clés, dans la poésie comme dans la peinture et dans

Transcript of Boccioni - Forme uniche

5/10/2018 Boccioni - Forme uniche - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/boccioni-forme-uniche 1/4

 

Umberto Boccioni, L'homme en mouvement (Forme uniche della continuità nello spazio)

1) Présenter l'oeuvre 2) Situer l'oeuvre

 

L'original en plâtre de cette sculpture a été réalisé en 1913. Elle n'a jamais été coulé enbronze du vivant de l'artiste. Plusieurs exemplaires en bronze sont aujourd'hui exposésdans différents musées, en plus de l'original qui est conservé au Musée d'ArtContemporain de São Paulo, au Brésil ; on trouve également une réproduction de cetteoeuvre au verso de la pièce italienne de 20 centimes d'euro.

Boccioni (1882-1916) a été un des protagonistes du futurisme italien, un mouvementlittéraire et artistique d'avant-garde du début du XXe siècle (le premier Manifeste du futurisme est publié en 1909 par le poète Filippo Tommaso Marinetti sur Le Figaro).

Les futuristes s'opposent à la tradition littéraire et figurative (« notre tâche consiste à

détruire quatre siècles de tradition italienne », écrit Boccioni), au nom des énergiesgigantesques que la science et la technique moderne ont libérées, au nom du dynamismequi anime le nouveau monde des grandes villes, des usines et des machines. Energie,vitesse et mouvement sont les mots clés, dans la poésie comme dans la peinture et dans

5/10/2018 Boccioni - Forme uniche - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/boccioni-forme-uniche 2/4

 

la sculpture. Marinetti écrit: « Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichied'une beauté nouvelle, la beauté de la vitesse (...) Une automobile rugissante, qui a l'air decourir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace »

 

Ainsi, dans La ville qui monte (La città che sale, 1910), un tableau de Boccioni (qui futsurtout un peintre) c'est l'effort qui est au premier plan – l'effort des chevaux et deshommes se fond avec la vapeur du tren, la fumée des usines... Les limites et l'autonomiedes formes s'effacent.

L'entreprise créative des futuristes italiens s'insère dans un réseau européen de

mouvements de contestation et d'avant-garde qui expriment une nouvelle sensibilité: lecubisme se développe à Paris dans les mêmes années, beaucoup d'autres avant-gardessuivront. Les contactes entre les futuristes et la scène parisienne – le centre culturel de laBelle époque – sont intenses.

3) Interpréter, comprendre le sens de l'oeuvre

Une citation permet de saisir la démarche artistique qui mène à L'Homme en mouvement :

« Ce que nous voulons donner, c'est l'objet vécu dans son devenir dynamique (...) L'objetn'a donc pas pour nous de forme a priori ; on ne peut définir que la ligne indiquant la

relation existant entre son poids (quantité) et son expansion (qualité) ».

(Boccioni, Fondement plastique de la sculpture et de la peinture futuristes, 1913)

La réproduction réaliste (« photographique ») de l'objet (ici, d'un homme qui marche),n'intéresse pas l'artiste: Boccioni veut montrer la propagation du mouvement, le devenir ducorps dans l'espace: voici donc une forme unique qui s'oppose aux coupes statiques queles oeuvres d'art traditionnelles mais aussi les photos et les photogrammescinématographiques opèrent sur tout dynamisme.Il peut alors parler de « lignes-force qui caractérisent l'objet et produisent une unité qui estl'interprétation essentielle de l'objet, l'intuition de la vie ».

Remarquez par exemple, dans l'oeuvre reproduite ci-dessus, comme le mouvement ducorps qui avance envahit le lieu qui l'entoure ; les jambes ressemblent presqu'à des

5/10/2018 Boccioni - Forme uniche - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/boccioni-forme-uniche 3/4

 

flammes – la tension des muscles forme comme des pointes, les os du bassin coupentl'air – la tête s'allonge, le visage se déforme. Ce qui n'est pas une composante essentiellede l'élan (ici, les bras) est oublié. Cela donne un bon exemple d'une idée-clé de Boccioni:« Les lignes et les contours existent comme forces jaillissant de l'action dynamique descorps ». Les forces et le dynamisme de l'objet doivent donc se prolonger dans l'espace.

4) Liens avec d'autres domaines:

Et maintenant un poème, plutôt énergétique, de Marinetti ; peut-on encore parler depoème à ce sujet? Qu'en penses-tu? Tu vois le rapport avec les idées de Boccioni?

 

Montagne + Vallate + Strade x Joffre (1915)

5) Finalement, pourquoi « futurisme » ?

Laissons encore la parole à Marinetti : « Nous sommes sur le promontoire extrème dessiècles (...) Le Temps et l'Espace sont morts hier ». Les créateurs de l'époque nouvellepeuvent, et même doivent, tourner le dos aux créations du passé (aux musées et auxbibliothèques).

5/10/2018 Boccioni - Forme uniche - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/boccioni-forme-uniche 4/4

 

Il faut rappeler quand-même que l'admiration pour l'énergie et pour les machines ontamené une partie du mouvement (en premier lieu Marinetti, mais non Boccioni, qui,volontaire en 1915, fut vite deçu par la routine de la vie militaire) à exalter la guerremondiale et à adhérer plus tard au fascisme.