BNI Fonds et Rendements - Portefeuilles Méritage …...2 051 1 640 1 201 1 115 Actions mondiales...

12
TABLE RONDE T3 2020 Perspectives de gestionnaires de portefeuille Pourquoi Méritage maintenant ? p. 2 Revenu fixe Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé RBC p. 3 Fonds à revenu stratégique Manuvie p. 5 Actions canadiennes Fonds de placements canadiens Manuvie p. 7 Actions mondiales Fonds Capital Group actions mondiales p. 8 Fonds d’actions de marchés émergents RBC p. 10

Transcript of BNI Fonds et Rendements - Portefeuilles Méritage …...2 051 1 640 1 201 1 115 Actions mondiales...

Page 1: BNI Fonds et Rendements - Portefeuilles Méritage …...2 051 1 640 1 201 1 115 Actions mondiales équilibrées Portefeuille Méritage mondial Croissance 4,96 % 2 4,75 % 2 — —

TABLE RONDE T3 2020

Perspectivesde gestionnaires de portefeuille

Pourquoi Méritage maintenant ? p. 2Revenu fixe

Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé RBC p. 3 Fonds à revenu stratégique Manuvie p. 5

Actions canadiennesFonds de placements canadiens Manuvie p. 7

Actions mondialesFonds Capital Group actions mondiales p. 8 Fonds d’actions de marchés émergents RBC p. 10

Page 2: BNI Fonds et Rendements - Portefeuilles Méritage …...2 051 1 640 1 201 1 115 Actions mondiales équilibrées Portefeuille Méritage mondial Croissance 4,96 % 2 4,75 % 2 — —

PORTEFEUILLES MÉRITAGEmd

TABLE RONDE2

Pourquoi Méritage maintenant?1

Des gestionnaires de portefeuille du monde entier

+20 gestionnaires de portefeuille

de renom

Méritage met à votre disposition l’expertise non

pas d’un seul, mais de plusieurs des meilleurs

gestionnaires de portefeuille du monde.

Grâce à l’architecture 100 % ouverte de BNI, ils sont sélectionnés pour leur expertise et leur

solide feuille de route.

Les avantages des portefeuilles modèles

Simplicité• Une seule solution diversifiée au lieu de plusieurs fonds• Un seul aperçu de fonds à remettre à vos clients

Stabilité• Des portefeuilles reflétant toujours leur profil d’investisseur• Diversification accrue contribuant à réduire la volatilité

Optimisation• Rééquilibrage automatique pour maintenir la répartition

cible de l’actif• Déviations tactiques pour réduire le risque et bonifier le

potentiel de rendements

Plus de temps pour créer de la valeur

En faisant de Méritage la base du portefeuille de vos clients, vous obtenez plus de temps pour leur offrir :

• une approche-conseil globale

• des services et des solutions plus personnalisés

Méritage vous donne la latitude nécessaire pour satisfaire les besoins réels de vos clients et créer de la valeur.

Une équipe d’experts pour les choisir et les évaluer

7 spécialistes

en placement BNI

En 2019, ils ont réalisé :

175rencontres avec des

gestionnaires de portefeuille

pour les Portefeuilles Méritage et les autres solutions d’investissement BNI

2changements de gestionnaires de

portefeuillepour optimiser les Portefeuilles Méritage

Page 3: BNI Fonds et Rendements - Portefeuilles Méritage …...2 051 1 640 1 201 1 115 Actions mondiales équilibrées Portefeuille Méritage mondial Croissance 4,96 % 2 4,75 % 2 — —

PORTEFEUILLES MÉRITAGEmd

TABLE RONDE3

Revenu fixe2

OCCASIONS

Certaines obligations à rendement élevé (ORE) et obligations de marchés émergents (ME) offrent actuellement des occasions intéressantes, procurant un important avantage de rendement par rapport aux obligations gouvernementales canadiennes et américaines.

Les écarts actuels ont représenté une occasion d’achat intéressante pour les investisseurs. Bien que les écarts puissent s’accentuer pendant un certain temps si la conjoncture se détériore, les rendements des ORE et des obligations des ME devraient être plus solides au cours des trois prochaines années qu’ils ne l’ont été depuis un certain temps.

Après la liquidation de février et de mars, la hausse importante de la dispersion des rendements des obligations des ME a offert des occasions intéressantes dans plusieurs pays, autant les plus sûrs que les plus risqués.

La récente remontée des cours du pétrole, les signes additionnels d’amélioration de l’activité économique en Chine et l’assouplissement monétaire en cours des banques centrales des ME devraient stimuler la demande pour les actifs des ME au cours des prochains mois ; la différenciation entre les pays demeurera toutefois déterminante.

Nous entrevoyons également des occasions à saisir dans la catégorie des obligations de sociétés à rendement élevé appelées « anges déchus » (ou fallen angels : ORE récemment rétrogradées), ainsi que les nouvelles émissions garanties, les obligations américaines de qualité supérieure affectées par la pandémie et une sélection de titres convertibles.

DÉFIS

Au début de l’année, nous sommes passés d’un marché à dispersion limitée et aux cours très élevés à un marché n’offrant toujours pas de réponses aux questions que soulèvent la volatilité en cours sur les marchés de même que la durée et l’ampleur de la récession.

Les prévisions de rétrogradation et de défaillance de sociétés à rendement élevé ont augmenté, alors que le secteur de

l’énergie est sous tension et qu’on s’attend à ce que les bénéfices des sociétés diminuent sensiblement. De plus, la gravité des pertes en cas de défaillance d’une société est supérieure à la moyenne.

Les obligations de type « anges déchus » ont for tement plombé les indices d’obligations de sociétés à rendement élevé, particulièrement dans le segment BB.

Quant aux obligations des ME, une détérioration rapide des perspectives constitue un obstacle important et met en évidence les choix que doivent effectuer les gouvernements des ME entre les problèmes de liquidités à court terme et les contraintes de solvabilité à moyen et à long terme.

L’un des défis des investisseurs consiste à pouvoir faire la distinction entre les ME susceptibles de surmonter l’incertitude économique à court terme liée à la COVID-19 et les pays susceptibles d’éprouver des difficultés économiques même une fois le confinement levé.

Les conditions de liquidité et les écarts entre les cours acheteurs et vendeurs sur le marché secondaire se sont améliorés au cours des dernières semaines, mais ne sont pas revenus à des niveaux normaux.

[suite à la page suivante]

Frank GambinoFonds d’obligations mondiales à rendement élevé RBC [détenu dans 17 Portefeuilles Méritage : pour en savoir plus, cliquez ici.]

« La récente remontée des cours du pétrole, les signes additionnels d’amélioration de l’activité économique en Chine et l’assouplissement

monétaire en cours des banques centrales des

ME devraient stimuler la demande pour les actifs

des ME au cours des prochains mois. »

David NavaFonds d’obligations mondiales à rendement élevé RBC

Page 4: BNI Fonds et Rendements - Portefeuilles Méritage …...2 051 1 640 1 201 1 115 Actions mondiales équilibrées Portefeuille Méritage mondial Croissance 4,96 % 2 4,75 % 2 — —

PORTEFEUILLES MÉRITAGEmd

TABLE RONDE4

Revenu fixe2

Frank GambinoFonds d’obligations mondiales à rendement élevé RBC

David NavaFonds d’obligations mondiales à rendement élevé RBC

POSITIONNEMENT DU FONDS

Plus tôt cette année, parmi les titres à rendement élevé, nous avons saisi des occasions en privilégiant des obligations de type « anges déchus », des obligations du secteur de l’énergie et d’autres titres qui avaient été malmenés. Comme les cours des obligations des ME ont atteint des niveaux inégalés en plus d’une décennie, le gestionnaire de portefeuille a augmenté le risque de la pondération en ME en ajoutant des obligations à plus longue échéance de pays à rendement élevé, comme la République dominicaine, l’Ukraine et le Sénégal.

La plupart des pays développés et émergents ont annoncé des mesures de stimulation pour limiter l’impact de la pandémie sur leur croissance économique. Cependant, le plein effet de la COVID-19 n’a pas encore été ressenti et le gestionnaire restera vigilant si la période actuelle devait se prolonger au deuxième semestre.

Le fonds surpondère actuellement les ME et sous-pondère les ORE, comparativement à une pondération neutre de 50/50.

Parmi les ORE, le fonds est grandement diversifié, avec une prédilection pour le secteur de l’énergie et les sociétés affectées par la COVID-19.

À l’heure actuelle, la pondération en ME présente un profil de risque légèrement plus dynamique que l’indice de référence. Elle est contrebalancée par une sélection d’obligations de ME présentant un profil risque-rendement plus attrayant, et tenant compte les préoccupations que suscitent certains pays émergents.

« Le fonds surpondère actuellement les ME et sous-pondère les ORE, comparativement à une pondération neutre de

50/50. »

Les hypothèses ou les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent celles des gestionnaires de portefeuille à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de la Banque Nationale du Canada et ses filiales (la « Banque »). Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ce que les gestionnaires de portefeuille anticipent ou prévoient actuellement. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. En outre, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme des recommandations d’achat et de vente ni comme des conseils en placement.

Page 5: BNI Fonds et Rendements - Portefeuilles Méritage …...2 051 1 640 1 201 1 115 Actions mondiales équilibrées Portefeuille Méritage mondial Croissance 4,96 % 2 4,75 % 2 — —

PORTEFEUILLES MÉRITAGEmd

TABLE RONDE5

Revenu fixe2

OCCASIONS ET DÉFIS

L’incertitude demeure quant à l’impact de la COVID-19 sur la croissance économique à long terme. Bien que nous nous attendions à une réouverture progressive des économies au cours des prochains mois, les stratégies de confinement qui ont freiné la croissance économique restent en place.

Nous tablons sur une relance économique plus tard cette année et en 2021, grâce aux politiques de détente monétaire et de liquidités ainsi qu’aux importants plans de relance gouvernementaux dans le monde.

Notre scénario de base escompte un minimum de deux trimestres de croissance mondiale négative suivis d’une reprise graduelle, à mesure que renaîtra la confiance des consommateurs et des entreprises.

À l’avenir, nous nous attendons à ce que la volatilité demeure élevée alors que les données économiques reflètent l’impact du confinement, suscitant des débats sur la rapidité et le moment propices pour rouvrir les économies ainsi que sur le potentiel de développement d’un vaccin.

Étant donné les risques inhérents à nos perspectives, nous estimons important de trouver un équilibre entre les facteurs risque-rendement et qualité, stabilité et liquidité.

L’équipe d’investissement évalue les facteurs suivants afin de trouver un point d’inflexion pour éloigner davantage le portefeuille de sa position équilibrée :1) rapidité et ampleur de l’épidémie virale et confinement

ultérieur à l’échelle mondiale ;2) interventions des banques centrales sous forme de politiques

monétaires et de programmes de liquidités ;3) mesures budgétaires des gouvernements

du monde entier.

À mesure que l’épidémie semblera endiguée aux États-Unis, en Europe et ailleurs, et que les politiques monétaires et budgétaires rétabliront la confiance, nous croyons que des occasions se présenteront dans les domaines du crédit, des taux d’intérêt et des devises.

POSITIONNEMENT DU FONDS

Nous maintenons une durée du portefeuille supérieure à la moyenne, offrant une protection contre le risque de baisse et atténuant la volatilité du portefeuille sur des marchés tendus et peu liquides.

À court terme, nous continuerons d’ajuster tactiquement l’exposition aux taux d’intérêt en fonction des données économiques et des modifications des politiques des banques centrales ou des mesures gouvernementales.

À long terme, à mesure que l’activité économique redémarrera, nous croyons qu’il y aura des occasions de raccourcir la durée avec le retour de la croissance et des attentes d’inflation.

[suite à la page suivante]

Daniel S. Janis IIIFonds à revenu stratégique Manuvie [détenu dans 20 Portefeuilles Méritage : pour en savoir plus, cliquez ici.]

« Nous tablons sur une relance économique plus tard cette année et en 2021, grâce

aux politiques de détente monétaire et de liquidités

ainsi qu’aux importants plans de relance gouvernementaux

dans le monde. »

Page 6: BNI Fonds et Rendements - Portefeuilles Méritage …...2 051 1 640 1 201 1 115 Actions mondiales équilibrées Portefeuille Méritage mondial Croissance 4,96 % 2 4,75 % 2 — —

PORTEFEUILLES MÉRITAGEmd

TABLE RONDE6

Revenu fixe2

Quant au risque de crédit, nous avons récemment augmenté de façon sélective l’exposition aux titres de sociétés, reconnaissant que le choix des secteurs, de la qualité et des émetteurs constitue un facteur plus important aujourd’hui que plus tôt dans le cycle du crédit.

Nous croyons que les catégories plus spéculatives du marché des obligations à rendement élevé sont particulièrement vulnérables à un choc économique prolongé.

Nous détenons également des positions de base dans des titres gouvernementaux, des titres hypothécaires et des titres adossés à des actifs, offrant une diversification du risque par rapport aux seules obligations de sociétés.

Nous restons prudents à l’égard des marchés émergents à court terme et avons légèrement accru la dette en USD. Avant d’augmenter de façon importante l’exposition aux marchés émergents (ME), nous souhaitons assister à une réouverture graduelle d’un nombre plus élevé de marchés développés, générant des retombées sur les ME.

Nous nous montrons aussi prudents à l’égard d’une poursuite de la propagation virale dans les pays émergents ne disposant pas de l’infrastructure sanitaire ni de la capacité nécessaires pour endiguer une pandémie de COVID-19.

Quant aux devises, les politiques des banques centrales ont réduit les écarts entre les taux d’intérêt. Par ailleurs, la tendance à l’appréciation du dollar américain a probablement culminé.

Cependant, vu l’incertitude à court terme, la demande de dollars américains et l’absence de tendances des devises des marchés développés, nous gérerons activement l’exposition aux devises et nous rechercherons un équilibre entre les occasions cycliques à long terme et le risque de poursuite de la volatilité lié à l’actualité.

Daniel S. Janis IIIFonds à revenu stratégique Manuvie

« Nous avons récemment augmenté de façon sélective

l’exposition aux titres de sociétés, reconnaissant que le choix des secteurs, de la qualité et des émetteurs constitue un facteur plus

important aujourd’hui que plus tôt dans le cycle

du crédit. »

Les hypothèses ou les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent celles des gestionnaires de portefeuille à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de la Banque Nationale du Canada et ses filiales (la « Banque »). Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ce que les gestionnaires de portefeuille anticipent ou prévoient actuellement. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. En outre, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme des recommandations d’achat et de vente ni comme des conseils en placement.

Page 7: BNI Fonds et Rendements - Portefeuilles Méritage …...2 051 1 640 1 201 1 115 Actions mondiales équilibrées Portefeuille Méritage mondial Croissance 4,96 % 2 4,75 % 2 — —

PORTEFEUILLES MÉRITAGEmd

TABLE RONDE7

Vijay Viswanathan Fonds de placements canadiens Manuvie [détenu dans 9 Portefeuilles Méritage : pour en savoir plus, cliquez ici.]

Actions canadiennes3

OCCASIONS ET DÉFIS

Nous vivons une période sans précédent face aux impacts de la COVID-19. Comment avons-nous réagi aux événements extraordinaires récents?

Au début de 2020, notre travail a, en grande partie, consisté à évaluer la « capacité de survie » des entreprises que nous détenons et à nous concentrer sur la liquidité : de quelles ressources (liquidités, facilités de crédit non utilisées et créances nettes) disposent les sociétés de notre portefeuille, comparativement à leurs frais généraux moyens, à leurs dettes totales et aux échéances importantes à venir?

Nous ne voulons pas que les sociétés épuisent leurs ressources pour survivre. De plus, nous ne souhaitons pas que la survie de celles dans lesquelles nous investissons dépende des bonnes grâces d’un tiers, qu’il s’agisse d’un propriétaire immobilier, d’une institution financière ou d’un gouvernement.

Cela dit, l’une de nos devises chez Mawer est que ce n’est pas en pleine tempête qu’on prépare un navire à affronter celle-ci, mais avant de quitter le port. Nous avons estimé que nos portefeuilles étaient somme toute bien positionnés pour y faire face.

POSITIONNEMENT DU FONDS

Le repli du marché a offert des occasions d’acquérir des positions dans des sociétés qui figuraient sur notre liste de titres à surveiller. En outre, il a permis d’investir davantage — et à prix intéressant — dans des entreprises de grande qualité et bien gérées déjà présentes dans le portefeuille. C’est notamment le cas d’Alimentation Couche-Tard, de CGI et d’Enghouse Systems.

Dans le contexte actuel, nous sommes davantage préoccupés par les services financiers, notamment les banques et les compagnies d’assurance vie, aux prises avec de bas taux d’intérêt et, dans le cas des banques, des risques de crédit accrus en raison du confinement décrété par les gouvernements.

L’impact de la COVID-19 a aussi été ressenti par les propriétaires immobiliers, ce qui nous a fait réfléchir au sujet de l’immobilier

commercial (bureau et détail).

Avec l ’accélération du commerce électronique pendant la crise, l’immobilier industriel s’est particulièrement démarqué, bénéficiant d’une demande continue d’espaces de distribution et de logistique. Cette croissance a favorisé un autre de nos titres, Shopify, qui continue d’enregistrer une hausse importante du nombre de commerçants et de transactions sur sa plateforme.

Nous nous rappelons constamment que les émotions, les corrections et la volatilité constituent des phénomènes naturels sur les marchés financiers. Nous nous efforçons de rester calmes et de garder le cap.

Personne n’a de boule de cristal. Il est néanmoins important de se rappeler que la fonction mathématique de l’accumulation du patrimoine reste intacte pour ceux qui ont la patience et l’horizon de temps nécessaires pour investir judicieusement.

« Le repli du marché a offert des occasions d’acquérir des positions dans des sociétés

qui figuraient sur notre liste de titres à surveiller. »

Jim HallFonds de placements canadiens Manuvie

Les hypothèses ou les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent celles des gestionnaires de portefeuille à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de la Banque Nationale du Canada et ses filiales (la « Banque »). Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ce que les gestionnaires de portefeuille anticipent ou prévoient actuellement. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. En outre, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme des recommandations d’achat et de vente ni comme des conseils en placement.

Page 8: BNI Fonds et Rendements - Portefeuilles Méritage …...2 051 1 640 1 201 1 115 Actions mondiales équilibrées Portefeuille Méritage mondial Croissance 4,96 % 2 4,75 % 2 — —

PORTEFEUILLES MÉRITAGEmd

TABLE RONDE8

Actions mondiales4

Jeremy BurgeFonds Capital Group actions mondiales [détenu dans 21 Portefeuilles Méritage : pour en savoir plus, cliquez ici.]

Carl M. KawajaFonds Capital Group actions mondiales

OCCASIONS

La pandémie de coronavirus a ébranlé les actions mondiales au premier trimestre. Si le portefeuille a chuté, à l’instar du marché, il n’a pas reculé autant que son indice de référence au cours du trimestre. En période de ralentissement, nous estimons que notre mission est d’essayer de mieux résister à la conjoncture que le marché en général.

Malgré la forte liquidation, certains secteurs ont relativement bien résisté au ralentissement. Les grandes sociétés technologiques comme Amazon et Microsoft ont bénéficié de la distanciation physique et des politiques de télétravail.

Certaines actions du secteur de soins de la santé ont gagné du terrain. Plusieurs sociétés cherchent à mettre au point des thérapies susceptibles de combattre le virus, alors que d’autres produisent du matériel de dépistage indispensable. En raison de la crise, nous nous attendons à ce que le Congrès américain exerce moins de pression sur les prix des médicaments.

Le bouleversement de certains secteurs pourrait s’accélérer et des modèles d’affaires désuets pourraient être menacés plus rapidement, alors que les entreprises engagées dans l’automatisation pourraient être favorisées.

[suite à la page suivante]

Leo Hee Fonds Capital Group actions mondiales

Dawid Justus Fonds Capital Group actions mondiales

Profondes récessions, fortes expansions

1950ANNÉES 1955 1960 1965 1970 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 2015

Croissance cumulative du PIB américain

Mois

Croissance du PIB

Emplois nets ajoutés

6924,7 %

12M

11-1,8 %-1,9M

EXPANSION MOYENNE

RÉCESSION MOYENNE

50 %

25 %

0 %

-5 %

Sources : Capital Group, U.S. National Bureau of Economic Research, Refinitiv Datastream. Au 31/12/2019. Comme le NBER indique les mois de début et de fin des récessions plutôt que des dates exactes, nous avons utilisé le dernier jour du mois pour calculer le nombre d’emplois créés. Valeurs de fin de trimestre les plus proches utilisées pour les taux de croissance du PIB. Croissance du PIB présentée sur une échelle logarithmique. Fondé sur des données en USD.

Page 9: BNI Fonds et Rendements - Portefeuilles Méritage …...2 051 1 640 1 201 1 115 Actions mondiales équilibrées Portefeuille Méritage mondial Croissance 4,96 % 2 4,75 % 2 — —

PORTEFEUILLES MÉRITAGEmd

TABLE RONDE9

Actions mondiales4

Les hypothèses ou les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent celles des gestionnaires de portefeuille à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de la Banque Nationale du Canada et ses filiales (la « Banque »). Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ce que les gestionnaires de portefeuille anticipent ou prévoient actuellement. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. En outre, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme des recommandations d’achat et de vente ni comme des conseils en placement.

Jeremy BurgeFonds Capital Group actions mondiales

Carl M. KawajaFonds Capital Group actions mondiales

Leo Hee Fonds Capital Group actions mondiales

Dawid JustusFonds Capital Group actions mondiales

DÉFIS

Les sociétés du secteur de l’énergie ont pâti. Leurs titres ont chuté en raison de l’offre excédentaire de pétrole qui a coïncidé avec une baisse de la demande causée par les restrictions de voyage et le ralentissement de la production.

De nombreux secteurs versant traditionnellement des dividendes — et qui s’étaient auparavant montrés résilients en période de ralentissement — n’ont pas aidé à amortir le repli. Dans une conjoncture économique difficile, les revenus des dividendes peuvent être sous tension. Nos groupes d’investissement mènent des recherches approfondies pour évaluer les entreprises disposant de la force financière et de l’ingéniosité économique nécessaires pour honorer leurs obligations.

Il est presque certain que l’économie américaine, comme les autres économies du monde, entrera en récession. Bien que les récessions soient difficiles, il est important de se rappeler que, par le passé, elles ont été relativement brèves et suivies d’expansions (voir le graphique de la page précédente).

POSITIONNEMENT DU FONDS

Nous évoluons toujours dans un contexte incertain et imprévisible, et nous agirons en conséquence.

Les gestionnaires ont positionné le portefeuille en fonction des défis à court terme, ainsi que de la reprise qui devrait s’ensuivre. Ils investissent dans des entreprises offrant un bon potentiel de croissance à long terme et susceptibles d’être les premières à rebondir.

La réserve de liquidités du fonds peut aider les gestionnaires de portefeuille à profiter des occasions qui émergent.

La part des positions américaines est passée de 48,5 %, à la fin de 2019, à 37,5 %, à la fin de mars 2020.

Les positions dans des piliers des technologies de l’information, parmi eux ASML et Keyence, ont augmenté au cours du premier trimestre. Les détaillants en ligne Tencent, Amazon et Facebook figuraient parmi les positions les plus importantes du portefeuille.

Evolution Gaming, Progressive et PayPal constituent de nouvelles positions.

.

« Bien que les récessions soient difficiles, il est

important de se rappeler que, par le passé, elles ont été relativement brèves et

suivies d’expansions. »

Page 10: BNI Fonds et Rendements - Portefeuilles Méritage …...2 051 1 640 1 201 1 115 Actions mondiales équilibrées Portefeuille Méritage mondial Croissance 4,96 % 2 4,75 % 2 — —

PORTEFEUILLES MÉRITAGEmd

TABLE RONDE10

Philippe LanghamFonds d’actions de marchés émergents RBC [détenu dans 6 Portefeuilles Méritage : pour en savoir plus, cliquez ici.]

OCCASIONS

Notre positionnement à long terme est porté par une thématique descendante (top-down), qui nous permet d’axer le portefeuille sur une croissance à long terme et de le diversifier au-delà des contraintes de l’indice. Actuellement, nos cinq thèmes sont franchises de dépôt, financiarisation, numérisation, santé et bien-être et infrastructures.

La pandémie nous a amenés à conclure qu’avec le temps, certains de nos thèmes, comme celui de la numérisation, deviendront probablement plus importants que prévu. Au cours des derniers mois, nous avons ainsi augmenté notre exposit ion au secteur des technologies de l’information, passant d’une position sous-pondérée à une position neutre par rapport à l’indice de référence. Étant donné les cours actuels élevés, nous nous montrons sélectifs, mais nous continuons de chercher des possibilités de renforcer ce secteur en cas de baisse des cours.

Sur le plan régional, nous avons trouvé des occasions intéressantes au Chili. Le pays abrite un certain nombre de sociétés bien gérées, alors que les cours y ont subi une importante correction au cours des derniers mois, offrant des possibilités jusque-là non viables en raison de la tendance de ces titres à se négocier à prime. Les troubles sociaux ont constitué l’un des principaux moteurs de cette correction, mais nous sommes optimistes quant aux perspectives du pays à plus long terme.

Nous continuons de trouver une multitude d’entreprises de grande qualité en Inde. Alors que les cours n’y ont pas subi une correction aussi importante qu’au Chili, ils semblent toujours intéressants d’un point de vue historique, le marché se situant, à la fin de mai, à quelque 20 % sous son sommet de janvier.

DÉFIS

Nous entrevoyons de nouvelles baisses des prévisions de bénéfices dans les marchés émergents (ME) en 2020. Toutefois, lorsque les analystes ont terminé la révision des bénéfices, ils ont généralement une bonne idée de la trajectoire à venir, ce qui ouvre la voie à une progression soutenue des marchés.

Bien qu’une baisse des prix du pétrole soit généralement bénéfique pour les ME, des prix trop bas ont cependant tendance à plomber cette catégorie d’actif, car ils laissent présager une faiblesse économique mondiale et peuvent entraîner une instabilité dans les pays qui sont des exportateurs nets.

À notre avis, même si le rebond des prix du pétrole par rapport aux creux d’avril s’est avéré encourageant, une nouvelle baisse constituerait un signal négatif pour cette catégorie d’actif. Cependant, une exposition nulle du fonds au secteur de l’énergie atténue, dans une certaine mesure, l’impact de prix du pétrole plus faibles.

[suite à la page suivante]

Actions mondiales4

« Nous avons ainsi augmenté notre exposition au secteur

des technologies de l’information, passant d’une

position sous-pondérée à une position neutre par rapport à

l’indice de référence. »

Page 11: BNI Fonds et Rendements - Portefeuilles Méritage …...2 051 1 640 1 201 1 115 Actions mondiales équilibrées Portefeuille Méritage mondial Croissance 4,96 % 2 4,75 % 2 — —

PORTEFEUILLES MÉRITAGEmd

TABLE RONDE11

Actions mondiales4

POSITIONNEMENT DU FONDS

Après la liquidation générale du début de l’année, nous avons cherché à tirer parti de la volatilité, soit en apportant des changements au portefeuille basés sur les considérations de valeur relative, soit en prenant des positions sur des actions qui figuraient sur notre liste de titres à surveiller, mais dont les cours étaient auparavant élevés.

Sur le plan sectoriel, conformément à notre thème de la consommation intérieure, nous avons surpondéré de façon signif icat ive les secteurs de la consommation. La consommation de base constitue notre principale surpondération et la consommation discrétionnaire, notre troisième en importance.

Comme les fondamentaux du marché se sont améliorés depuis le début du deuxième trimestre, nous avons accru notre exposition à la consommation discrétionnaire et réduit notre exposition à la consommation de base pour rendre le portefeuille légèrement moins défensif.

Philippe LanghamFonds d’actions de marchés émergents RBC

« Après la liquidation générale du début de l’année,

nous avons cherché à tirer parti de la volatilité, soit en apportant des changements

au portefeuille basés sur les considérations de valeur relative, soit en prenant des positions sur des actions qui figuraient sur notre liste de

titres à surveiller. »

Les hypothèses ou les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent celles des gestionnaires de portefeuille à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de la Banque Nationale du Canada et ses filiales (la « Banque »). Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ce que les gestionnaires de portefeuille anticipent ou prévoient actuellement. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. En outre, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme des recommandations d’achat et de vente ni comme des conseils en placement.

Page 12: BNI Fonds et Rendements - Portefeuilles Méritage …...2 051 1 640 1 201 1 115 Actions mondiales équilibrées Portefeuille Méritage mondial Croissance 4,96 % 2 4,75 % 2 — —

(202

0/07

)

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.Les Portefeuilles MéritageMD (les « Portefeuilles ») sont gérés par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans les Portefeuilles peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Portefeuilles avant de faire un placement. Les titres de Portefeuilles ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Portefeuilles ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.© 2020 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc. MD PORTEFEUILLES MÉRITAGE et le logo des Portefeuilles Méritage sont des marques de commerce de la Banque Nationale du Canada, utilisées sous licence par Banque Nationale Investissements inc. Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

1 877 463-7627 bninvestissements.ca/meritage

Tableau récapitulatif Brochure clients

Membre de

L’Association pour l’investissement responsable