BN-infos n°6

4
#6 Octobre 2012 Bn-Infos Lettre d’information trimestrielle d’Europe Ecologie - Les Verts Basse Normandie Bonjour à toutes et tous, Voici le premier numéro de Bn-Info depuis la rentrée. J’espère que celle-ci s’est bien passée pour vous et vos proches et que l’été a été propice au rechargement des batteries. Nous allons profiter du fait qu’il n’y ait pas d’élection pour travailler sur le fond de nos thématiques. Nous avons d’ores et déjà annoncé qu’EELV Basse-Normandie mènera durant les mois qui viennent une campagne thématique dédiée à l’énergie et à la transition énergétique. Vous trouverez plus d’in- formations sur cette campagne dans ce numéro. Cette thématique nous permettra d’aborder tous les sujets qui nous sont chers : transport, logement, nucléaire, énergies renouvelables, précarité, agriculture, libertés publiques... En parallèle, il nous faudra commencer à préparer les échéances à venir. Nous avons 18 mois pour organiser les élections municipales. Nous avons engagé ce cycle préparatoire dès ce mois d’octobre avec un Conseil Politique Régional dédié uniquement à ce sujet la semaine dernière. Nous avons échangé aussi bien sur l’importance d’avoir des élus municipaux que sur la stratégie pour y arriver. Un séminaire de travail aura lieu avant les vacances de Noël pour affiner notre réflexion. Vous y serez tous conviés. D’ici là, le débat aura lieu au sein des groupes locaux. N’hésitez pas à vous rap- procher d’eux ! Enfin, je profite de cet édito pour saluer l’arrivée de deux nouvelles personnes au sein du Bureau ré- gional d’EELV Basse-Normandie. Caroline Amiel reprend le poste précédemment occupé par Marine Lemasson à savoir l’accueil des nouveaux adhérents et la formation. Erwann Riou fait son entrée à une nouvelle délégation : relation aux élus et au mouvement. Bienvenue à eux ! Marine Lemasson devient porte parole en remplacement de Clara Osadtchy, et Francescu Garoby (précédemment se- crétaire régional adjoint) est notre nouveau trésorier régional, poste occupé jusque à présent par Julien Hermilly. Je tiens d’ailleurs à remercier vivement Julien et Clara pour leur investissement au sein de la précédente équipe régionale. Je nous souhaite une année riche et fructueuse pour nos idées écologistes, Bérengère Dauvin ÉDITO Bérengère DAUVIN, Secrétaire régionale

description

Lettre trimestrielle d'information d'EELV Basse-Normandie

Transcript of BN-infos n°6

Page 1: BN-infos n°6

#6Octobre 2012

Bn-Infos Lettre d’information trimestrielle d’Europe Ecologie - Les Verts Basse Normandie

Bonjour à toutes et tous,

Voici le premier numéro de Bn-Info depuis la rentrée. J’espère que celle-ci s’est bien passée pour vous et vos proches et que l’été a été propice au rechargement des batteries. Nous allons profiter du fait qu’il n’y ait pas d’élection pour travailler sur le fond de nos thématiques.

Nous avons d’ores et déjà annoncé qu’EELV Basse-Normandie mènera durant les mois qui viennent une campagne thématique dédiée à l’énergie et à la transition énergétique. Vous trouverez plus d’in-formations sur cette campagne dans ce numéro. Cette thématique nous permettra d’aborder tous les sujets qui nous sont chers : transport, logement, nucléaire, énergies renouvelables, précarité, agriculture, libertés publiques...

En parallèle, il nous faudra commencer à préparer les échéances à venir. Nous avons 18 mois pour organiser les élections municipales. Nous avons engagé ce cycle préparatoire dès ce mois d’octobre avec un Conseil Politique Régional dédié uniquement à ce sujet la semaine dernière. Nous avons échangé aussi bien sur l’importance d’avoir des élus municipaux que sur la stratégie pour y arriver. Un séminaire de travail aura lieu avant les vacances de Noël pour affiner notre réflexion. Vous y serez tous conviés. D’ici là, le débat aura lieu au sein des groupes locaux. N’hésitez pas à vous rap-procher d’eux !

Enfin, je profite de cet édito pour saluer l’arrivée de deux nouvelles personnes au sein du Bureau ré-gional d’EELV Basse-Normandie. Caroline Amiel reprend le poste précédemment occupé par Marine Lemasson à savoir l’accueil des nouveaux adhérents et la formation. Erwann Riou fait son entrée à une nouvelle délégation : relation aux élus et au mouvement. Bienvenue à eux ! Marine Lemasson devient porte parole en remplacement de Clara Osadtchy, et Francescu Garoby (précédemment se-crétaire régional adjoint) est notre nouveau trésorier régional, poste occupé jusque à présent par Julien Hermilly. Je tiens d’ailleurs à remercier vivement Julien et Clara pour leur investissement au sein de la précédente équipe régionale.

Je nous souhaite une année riche et fructueuse pour nos idées écologistes,

Bérengère Dauvin

ÉDITOBérengère DAUVIN, Secrétaire régionale

Page 2: BN-infos n°6

Pascal Durand en Basse-Normandie contre la THT

THT : quelques dates La nouvelle ligne THT Cotentin-Maine aura pour objectif de transporter l’électricité produite par le futur EPR de Flamanville. Le projet de ligne THT Cotentin-Maine de 400 000 volts comprend 420 pylônes et s’étend sur 163 km en traversant 4 départements dont celui de la Manche et du Calvados. Les écologistes sont opposés à la construction de l’EPR et de la ligne THT qui en découle. Voici quelques dates clés dans cette lutte contre la THT.

Juin 2010 : Opposition du Conseil Régional à la construction d’une ligne THT tant qu’une étude épidémiologique n’a pas été menée.Juillet 2010 : Recours d’EELV contre la déclaration d’utilité publique, recours qui ne sera « étudié » qu’en 2013.Juin 2012 : Rassemblement de Montabot contre la ligne THT. Présence de plusieurs élus et militants EELV dont la députée nouvellement élue Isabelle Attard venus constater le déploiement disproportionné de la police sur place.18 juin 2012: Courrier des élus régionaux de Basse-Normandie aux ministres concernés pour demander la prise en compte des agriculteurs victimes de la THT et réitérer la demande d’une étude épidémiologique.25 juin 2012 : Courriers des élus régionaux aux ministres de l’intérieur, de la santé et de l’écologie pour demander l’arrêt des pressions policières.Juillet 2012 : Courrier d’Isabelle Attard co-signé par les présidents du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, au ministre de l’intérieur pour demander une médiation et l’instauration du principe de précaution concernant la construction de la ligne THT.13 septembre 2012 : Condamnation par le tribunal de Coutances, de RTE pour voie de fait c’est à dire pour intrusion sur le terrain de Monsieur Larsonneur sans autorisation préalable. Voir le communiqué sur le site.Octobre 2012 : Question au Gouvernement d’Isabelle Attard à Delphine Batho ministre de l’environnement sur l’impact de la ligne THT sur la santé et sur les violations du droit de RTE. 12 octobre 2012 : Isabelle Attard et François Dufour rencontrent le préfet de la Manche M. Colrat au sujet de la THT.

Successeur de Cécile Duflot à la tête du mouvement na-tional EELV, Pascal Durand était en Basse-Normandie le 1er octobre. Accompagné d’Isabelle Attard, députée du Calvados, d’élus et de militants régionaux, il a ren-contré les associations et collectifs mobilisés contre la ligne Très Haute Tension (THT) Cotentin-Maine.

Au cours de cette rencontre, les questions des violences et des pressions policières contre les militants anti-THT ont été abordées. Les préjudices sur les activités écono-miques ont aussi été évoquées : nombreux problèmes dans les élevages de vaches laitières, mais aussi refus de l’attribution du label « gîte de France » à un établis-sement pour cause de proximité avec la ligne THT.Maitre Gervais Marie-Doutresoule, avocat des anti-THT, a fait un point sur les aspects juridiques et sur une première vic-toire: la reconnaissance par le tri-bunal de Coutances de l’illégalité du chantier de RTE sur le terrain agricole d’Yves Larsonneur.

Le Secrétaire national a ensuite rencontré le CRILAN (1) et son président Didier Anger, figure his-torique de la lutte anti-nucléaire. L’occasion pour Pascal Durand de rappeler que le combat contre la THT et l’EPR continue à tous les échelons. EELV réclame la mise en place du principe de précaution: arrêt du chantier et mise en place d’études épidémiologiques indé-

pendantes en amont afin que les effets des lignes THT sur la santé humaine et animale soient mieux connus. Les parlementaires écologistes travailleront à l’adop-tion d’évolutions législatives permettant de renforcer les droits des citoyens face à de tels projets, de mettre en place plus de concertation et d’ouvrir enfin le débat sur l’impact des ondes électromagnétiques.

Sur le terrain, les écologistes ont manifesté à Laval le 13 octobre pour demander l’arrêt des chantiers EPR et THT. Ils continueront de porter le débat sur l’énergie au cours des prochains mois et sur la perspective d’une transition énergétique respectueuse de l’homme et de son environnement. (Cf article transition énergétique ci-contre)

Retrouvez la vidéo et les photos de cette journée sur bassenormandie.eelv.fr

(1) Comité de Réflexion, d’Information et de Lutte Anti-Nucléaire

Poste de Taute, Saint-Sebastien-de-Raids (50)

Page 3: BN-infos n°6

Tout le monde est désormais unanime: devant les hausses successives du coût de l’énergie, nous de-vons diminuer nos consommations énergétiques et développer les énergies renouvelables.Oui, mais comment? … Là, ça se corse, la belle una-nimité disparaît.

A Europe Écologie les Verts, nous avons des proposi-tions à porter. Des propositions riches pour l’emploi, pour l’économie et pour l’environnement. En Basse-Normandie, terre rurale, très fortement nu-cléarisée, de l’EPR, de la THT, mais aussi des EMR (éner-gies marines renouvelables), forte productrice agricole et orientée vers la polyculture et l’élevage, nous sommes tout particulièrement à la croisée des chemins. Nous devons faire tomber les réticences des habitants, des élus, des entrepreneurs et des salariés. Nous devons les accompagner et leur faire appréhender que la transi-tion énergétique, la sortie du nucléaire, ne signifie pas retourner dans sa grotte, sans lumière, chauffage ou moyen de déplacement « moderne ». Cette transition peut être un formidable outil de développement local, de préservation – et de développement - des emplois, du pouvoir d’achat, et du « bien vivre ». Nous devons la rendre désirable, et permettre la sortie du nucléaire le plus rapidement possible.

Dès le mois de novembre, et jusqu’au mois de mai, suite à la conférence environnementale, le gouvernement et les régions porteront un débat sur la transition éner-gétique.

Nous allons faire vivre parallélement notre projet, pour le faire connaître et transmettre ses idées fortes: démocratisation et décentralisation de la production, portage citoyen, développement solidaire, sortie du nucléaire.

A travers plusieurs conférences, débats, cafés citoyens, nous allons partager les expériences déjà réalisées. De janvier à mars, ce sera pour notre mouvement un véri-table temps fort !Alors mobilisez-vous dans vos groupes locaux, votre énergie sera la notre ! C’est le défi que nous vous proposons de relever !

Contacts : Marine Lemasson, [email protected] et Nadège Le Mabec [email protected]

Transition énergétique: tous en campagne pour porter nos propositions !

Zoom sur le groupe local du Nord Cotentin Le groupe local EELV du Nord Cotentin est composé de 14 adhérents, 29 coopérateurs et d’une ving-taine de sympathisants.

De janvier à juin 2012 nous avons consacré toutes nos forces aux élections, présidentielle et législatives. Catherine Marrey et Nicolas Vivier ont représentés l’écologie politique sur la 4ème circonscription de la Manche.

Le groupe local a organisé de multiples actions: trac-tages sur les marchés avec les forces militantes, réu-nions publiques dans les communes de la circons-cription qui ont rassemblé jusqu’à 15 personnes, cafés-écolos tous les vendredis à 18h afin de dialoguer et de débattre sur les différents aspects du programme. Ces cafés d’un nouveau genre ont rassemblé entre 2 et 10 personnes non adhérentes à chaque rendez-vous.

Le groupe a aussi organisé des réunions publiques thématiques à partir de films: Le temps des grâces sur l’agriculture a rassemblé 60 personnes, et un film sur la fin du pétrole a fait débattre 20 personnes. Des ini-

tiatives originales sous forme de lectures publiques et de théâtre (« Tu n’as rien vu à Fukushima », « Discours de la servitude volontaire ») ont intéressé une cinquan-taine de personnes. Ces initiatives ont été l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes souhaitant mieux connaitre les activités du groupe.

Les articles de presse ont à chaque fois repris claire-ment et fidèlement nos positions et étaient plutôt « sympathiques ».

Depuis septembre, en dehors des réunions du groupe local, nous avons organisé un café écolo au sujet du traité européen. Nous avons également organisé un dé-bat en présence de Serge Latouche, professeur d’écono-mie à l’Université Paris Sud XI et penseur de la décrois-sance. Quelques nouveaux sympathisants y sont venus. L’information par la presse a été discrète. Malgré cela, la décroissance a intéressé une centaine de personnes et la presse de la Manche a fait un beau compte-rendu.

Programme disponible dès fin novembre.

Le scénario Négawatt allie sobriété et efficacité énergétiques en même temps qu’une montée en puissance des énergies renou-velables. Pour en savoir plus http://www.negawatt.org/

Page 4: BN-infos n°6

Du 15/10 au 30/11 : «Festival Alimenterre» dans toute la région. + d’infos sur www.festival-alimenterre.org Du 23/10 au 5/12 : Tournée des élus écologistes du Conseil Municipal de la ville de Caen + d’infos sur elus-caen.eelv.fr13/11 : Conseil Politique Régional (CPR) de Basse-NormandieDu 12/11 au 18/12 : Réunions de compte-rendu de madat du Conseil Régional de Basse-Normandie + d’infos sur www.crbn.fr11/12 : CPR de Basse-Normandie

Cycle régional Transition énergétique

2ème quinzaine de novembre : des formations sur la transition énergétiques à destination des militants seront organisées. Les dates seront communiquées. Décembre : Diffusion du programme du cycle énergie d’EELV Basse-Normandie dans toute la région !

Les prochains RDV u

Europe Écologie - Les Verts Basse Normandie 25 rue Varignon, 14 000 CaenTel: 09 52 50 67 14 - Mél : [email protected] de la publication : Bérengère DauvinOnt participé à ce numéro : Sarah Albert, Bérengère Dauvin, Stéphanie Dero-bert, Marine Lemasson, Nadège Le Mabec, Catherine Marrey.Imprimé par nos soins sur papier recyclé

Une permanence bayeusaine pour la députée Isabelle AttardLe 1er octobre était aussi la date de l’inauguration de la permanence d’Isabelle Attard, en présence de Pas-cal Durand, Secrétaire national d’EELV, Jean-Vincent Pla-cé, Président du groupe écologiste au Sénat, de François De Rugy, co-président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale et de nombreux élus et militants .

Mais à quoi ça sert une permanence parlementaire ? Pendant les horaires d’ouverture, chaque citoyen peut pousser la porte et se retrouver en lien quasi direct avec Mme la Députée. La permanence est aussi le bureau des attachés parlementaires en circonscription et sert à ac-cueillir les rendez-vous et réunions de travail d’Isabelle.

Coordonnées : 85 rue Saint Jean 14400 BAYEUX, 02.31.10.54.77, [email protected]: Mardi/jeudi/vendredi : 13h - 17h, mercredi : 9h - 18h

Site internet : isabelleattard.eelv.fr

Jean-Vincent Placé contre la décharge de Nonant-le-PinLe président du groupe écologiste au Sénat, était dans l’Orne le 10 septembre pour rappeler l’oppo-sition d’EELV au projet de site d’enfouissement de déchets ultimes à Nonant-le-Pin. Ce projet porté par le groupe industriel GDE pose la question des risques envi-ronnementaux, sanitaires et économiques dans une ré-gion tournée vers l’élevage du cheval. Jean-Vincent Placé accompagné de plusieurs élus de l’Orne parmi lesquels Yanic Soubien, a promis de porter ce dossier auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Delphine Batho, pour que ce projet soit annulé.

Les associations menant cette lutte localement, “Nonant environnement” et “Sauvegarde des Terres d’Elevage” appelait vendredi 12 octobre à une manifestation à Alençon qui a rassemblé environ 300 personnes, parmi lesquelles François Dufour, vice-président au Conseil Ré-gional de Basse-Normandie en charge de l’agriculture, pour demander l’arrêt du projet de site d’enfouissement.

u

u Manifestation de Laval contre l’EPR et la THT

u

Samedi 13 octobre, entre 3000 et 4000 per-sonnes se sont retrouvées à Laval pour affirmer leur volonté de stopper les chantiers de l’EPR de Flamanville et de la ligne THT Cotentin-Maine.

Cette manifestation, à l’appel des réseaux “Sortir du nucléaire” et de la “Coordination antinucléaire de l’ouest”, a rassemblé des associations anti-nu-cléaire et plusieurs partis politiques. Des militants EELV des régions Bretagne, Pays de la Loire et de Normandie étaient présents pour demander la sor-tie du nucléaire et la transition énergétique de notre société.