BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

18

Transcript of BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

Page 1: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16
Page 2: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

QUAND LE LUXE RÉÉCRIT LA MYTHOLOGIE

KENZOGUCCI

ROLLS-ROYCE

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

INSTAGRAMTWITTERLINKEDIN

RITZ PARISIWC

AUDEMARS PIGUETSTARWOOD

DIORCHANEL

SEPHORAACQUA DI PARMA

Page 3: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

À LA UNEONLY ON INSTAGRAMAu vu d’un ralentissement de croissance de sa popularité, Instagram redouble d’efforts en lançant sa première campagne de communication exclusivement française : Only on Instagram. Inspirée directement de cinquante instagrammeurs passionnés et créatifs, c’est également l’occasion pour le réseau social de célébrer les contenus qualitatifs d’une communauté française inspirante. Dans le métro, à la gare, placardé dans les halles, vous retrouverez les visuels au cinéma et sur le web cet été ! Une occasion pour Instagram de mettre en valeur sa nouvelle charte graphique.

Lire l’article.

INSTAGRAM FLÂTE SA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

Social Media / InstagramCampaign

N°166 - 02.06 / 08.06.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

À LA UNEPROMOTED TWEET CAROUSELLe 3 juin dernier, Twitter annonçait qu’il était en train de tester un tout nouveau format publicitaire: un carrousel de tweets publicitaires combinant à la fois les tweets sponsorisés des marques et les tweets des utilisateurs lambda. Cela permettra dès lors d’exposer les produits d’une marque sous plusieurs angles, en intégrant l’avis de « vrais » consommateurs. Les marques pourront désormais afficher plusieurs tweets en une seule annonce. À l’instar de Facebook et Instagram, ce nouveau format publicitaire permettra d’intégrer des textes, des photos et des vidéos, que les utilisateurs pourront swiper.Lire l’article.

LES CAROUSELS ADS DE TWITTER

Social Media / TwitterAdvertising

N°166 - 02.06 / 08.06.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

À LA UNEPREMIUM INSIGHTSLinkedin lance un tout nouvel outil appelé Premium Insights, accessible uniquement pour les utilisateurs ayant un compte premium. Ces insights permettront la mise en ligne de contenus pertinents axés sur l’évolution, la croissance ou encore l’organisation interne des entreprises. En effet, ce dispositif encore indisponible en France propose une multitude de graphiques significatifs : la répartition des salariés, les phases de recrutement dans l’entreprise, les postes à pourvoir mais également un suivi des anciens employés afin de suivre leurs parcours professionnels. Un gain de temps remarquable !Lire l’article.

DE NOUVEAUX OUTILS POUR LINKEDIN PREMIUM

Social Media / LinkedinNew Tool

N°166 - 02.06 / 08.06.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

TRENDWATCHINGBEHIND THE DOORAprès quatre ans de travaux, le Ritz réouvre enfin ses portes en diffusant un court-métrage 100% digital intitulé Behind the door et réalisé par Zoé Cassavetes. Ce film somptueux nous plonge dans l’univers baroque du palace parisien dans lequel on suit un cache-cache amoureux semé d’embuches joué par la comédienne française Ana Girardot et le mannequin espagnol Andres Velencoso. Cette visite virtuelle nous amène à découvrir des lieux majestueux chargés d’histoire, ainsi que des icônes de l’enseigne comme le président du Ritz Frank Klein et son célèbre chef barman Colin Field. Voir la vidéo.

LE RITZ CÉLÈBRE SA RÉOUVERTURE PLACE VENDÔME

Web Watching / LuxuryCampaign

N°166 - 02.06 / 08.06.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

TRENDWATCHINGREADY FOR A FLIGHT?Pour célébrer le lancement de quatre nouveaux modèles de montres IWC Pilot, l’horloger suisse présente son opération Skywriter. Sur le site de campagne, les internautes sont invités à « écrire leur message dans le ciel ». Pour cela, il faudra choisir l’un des avions vintage qui incarne chacun l’une des montres. Une fois cela fait, l’utilisateur est plongé dans un simulateur de vol où il doit, à l’aide de son clavier ou de son mobile, suivre une ligne pour tracer son message. À la fin du jeu, le participant peut voir son message sous forme d’e-card, à partager sur les réseaux sociaux avec le #B_Original.Visiter le site

LE MESSAGE DANS LES NUAGES D’IWC

Web Watching / LuxuryDigital

N°166 - 02.06 / 08.06.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

TRENDWATCHINGMIDNIGHT DREAM TEAMLa maison Audemars Piguet a toujours montré son intérêt pour le golf, allant souvent chercher ses ambassadeurs parmi les professionnels du milieu. Cette semaine, la marque a réuni dix golfeurs de légende - qu’elle qualifie de Mignight Masters - pour participer à une partie de nuit. De Darren Clarke à Danny Willett, en passant par Ian Poulter ou Byeong Hun An, l’équipe devra faire preuve de talent et d’ingéniosité pour atteindre le green dans le noir, guidés uniquement par la lumière du matériel fluorescent. L’expérience est à découvrir sur le site de la marque, ainsi que dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.Visiter le site

AUDEMARS PIGUET JOUE AU GOLF DE NUIT

Web Watching / LuxuryCampaign

N°166 - 02.06 / 08.06.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

TRENDWATCHINGBRANDED GEOFILTERSLe programme de fidélité Starwood Preferred Guest (SPG) propose désormais sept filtres géolocalisés pour 650 hôtels du groupe au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Quand les utilisateurs de Snapchat visiteront un de ces hôtels, ils pourront maintenant ajouter un filtre SPG à leurs photos et vidéos. Les filtres varieront en fonction du lieu et du type d’hôtel et proposeront des messages tels que « Hello from », « checking in » , ou « do not disturb ». N’ayant pas encore de compte officiel Snapchat, Starwood profite de l’opération pour expérimenter l’application.Lire l’article.

STARWOOD ET SES FILTRES SNAPCHAT

Web Watching / HôtellerieSnapchat

N°166 - 02.06 / 08.06.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

TRENDWATCHINGA LUXURY DAYLe 31 mai dernier, Dior dévoilait sa collection croisière 2017. Pour l’occasion, de nombreuses célébrités du monde de la mode et du cinéma ont été invitées à passer une journée de rêve organisée par la maison. Une vidéo intitulée Celebrity Diary retrace cette expérience unique en compagnie de Sai Bennett, Emma Roberts, Juno Temple, Kate Mara et Olga Kurylenko. D’abord conviées à boire une bière dans un pub Lady Dior, nos stars sont ensuite emmenées vers l’endroit (encore secret) du défilé dans un train digne de l’Orient Express. Elles arriveront finalement au Blenheim Palace, accueilli par une fanfare.Voir la vidéo

LES STARS À BORD DU DIOR EXPRESS

Web Watching / LuxuryCampaign

N°166 - 02.06 / 08.06.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

TRENDWATCHINGPARIS IN ROMELa célèbre maison de haute couture nous embarque quelques dizaines de secondes dans ses courts-métrages noir et blanc pour nous présenter sa nouvelle campagne Métiers d’Art 2015-2016 intitulée Paris in Rome. Sous les projecteurs on retrouve l’égérie américaine Kristen Stewart fidèle au créateur Karl Lagerfeld. Seule, songeuse et élégante, elle reflète parfaitement l’univers emblématique de la maison française. Son jeu d’actrice, ponctué de sensualité, nous laisse contempler son regard noir charnel que l’on peut associer au glamour italien. Un mélange parfait entre le chic à la française et charme italien.Voir la vidéo.

CHANEL DÉVOILE SA CAMPAGNE MÉTIERS D’ART 2016

Web Watching / LuxuryCampaign

N°166 - 02.06 / 08.06.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

TRENDWATCHINGA NEW WAY TO SELL PRODUCTDepuis la semaine dernière, le géant de la beauté Sephora propose à ses followers Snapchat d’acheter un certain nombre de cosmétiques. Présentés dans ses stories, il suffit de faire une capture d’écran et de la télécharger dans l’application ShopStyle pour pouvoir les acheter. Avec un nombre croissant de marques présentes sur l’application de partage de photos, Sephora a su se distinguer et détecter le potentiel commercial de Snapchat. Cette nouvelle expérience d’achat que propose Sephora représente une nouvelle façon d’alimenter l’achat impulsif chez les jeunes et permet de générer des revenus sur mobile.Lire l’article.

DES PRODUITS SEPHORA EN VENTE SUR SNAPCHAT

Web Watching/ CosmeticsSocial Media

N°166 - 02.06 / 08.06.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

TRENDWATCHINGITALIAN ROOTSLa maison Acqua di Parma fête son 100ème anniversaire avec son opération Essere Parma, dédiée à sa ville d’origine. Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, la marque dévoile sa collaboration unique avec deux artistes italiens, qui mettent Parme à l’honneur via une œuvre en deux volumes. Le premier consiste en un recueil de photos réalisé par Giovanni Gaste, et le second est un roman écrit par Antonella Boralevi. De plus, Acqua di Parma a organisé des représentations théâtrales dans les rues de Parme. Une opération qui l’impose comme mécène des arts dans une ville qui incarne la culture italienne. Voir la vidéo

ACQUA DI PARMA CÉLÈBRE SES CENT ANS

Web Watching / LuxuryBrand Content

N°166 - 02.06 / 08.06.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

QUAND LE LUXE RÉÉCRIT LA MYTHOLOGIE

Entre un storytelling de plus en plus recherché et une réalisation cinématographique, les contenus vidéos atteignent des sommets en terme de qualité dans le milieu du luxe. Les films de campagnes sont comparables à de véritables courts-métrages d’auteurs et sont même souvent projetés en salle (BLSTK Replay n°151). Vecteurs de créativité et de valeurs, ce sont notamment les contes et légendes qui inspirent les marques pour la création de tels contenus. Ces derniers temps, plus besoin d’attendre Noël pour que les

internautes soient plongés dans le la magie du folklore. La mythologie regorge de récits que les grandes maisons peuvent réinterpréter et moderniser à tout moment. La tendance est notamment aux contes asiatiques. Tandis que Kenzo livre sa vision d’une légende traditionnelle japonaise, Rolls-Royce reprend la vision artistique et inspirante d’un conte indien. La maison Gucci préfère, quant à elle, les classiques occidentaux, transposant la tragédie grecque d’Orphée et Eurydice dans le New-York contemporain.

N°166 - 02.06 / 08.06.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

FOCUSA TALE OF BIKERSAprès le Here Now de Gregg Araki et le Snowbird de Sean Baker, Kenzo fait appel au duo Partel Oliva pour réaliser son nouveau film : Sun to Sun. Ce court-métrage revisite l’histoire de Momotaro, célèbre héros de conte du folklore nippon. Dans cette nouvelle version, Momotaro devient Momoko, une jeune bikeuse aussi charmante que rebelle. Tandis que Momotaro était accompagné d’un chien, un singe et un faisan, Momoko voyage avec sa bande de bosozoku au rythme de la musique de Geinoh Yamashirogumi. Le tout donne un conte moderne et féminin, mélange de force et de liberté.Voir la vidéo

KENZO RÉINTERPRÈTE LES CONTES JAPONAIS

Focus / LuxuryCampaign

N°166 - 02.06 / 08.06.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

FOCUSMODERN TRAGEDYGucci s’associe à Condé Nast afin de réinventer un célèbre mythe grec dans un film qui met en avant sa nouvelle collection de la maison. Réalisé par Gia Coppola, The Myth of Orpheus and Eurydice met en scène la chanteuse française Lou Doillon et le mannequin Marcel Castenmiller. D’abord relayé sur les chaînes YouTube du groupe d’édition en quatre parties, le court-métrage est disponible en intégralité sur celle de la marque italienne. Tout en suivant la trame de la légende d’Orphée et Eurydice, le film livre une version moderne, fashion et new-yorkaise de cette romance aussi mythique que tragique. Voir la vidéo

LA MYTHOLOGIE GRECQUE SELON GUCCI

Focus / LuxuryCampaign

N°166 - 02.06 / 08.06.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

FOCUSALLEGORY OF CREATIVITYPour la première fois, un artiste indien rejoint le Rolls-Royce Art Programme du constructeur de luxe. Touchant à la fois à la sculpture, au cinéma et à la performance artistique en général, Sudarshan Shetty a de quoi devenir un ambassadeur majeur de la marque. Pour cette collaboration, M. Shetty a créé un film inspiré d’un conte indien qui met en avant l’importance de l’expression artistique. Celui-ci présente le besoin qu’a une femme de partager une vision et une chanson avec son mari, pour enfin pouvoir s’en libérer. Deux sculptures en bois accompagneront la projection, qui aura lieu le 5 novembre à Bombay.Lire l’article

ROLLS-ROYCE S’INSPIRE DU FOLKLORE INDIEN

Focus / LuxuryCollaboration

N°166 - 02.06 / 08.06.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n 166 la revue luxe et digitale 02.06 au 08.06.16

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane GalienniTrend Watching / Rédaction # Pierre-Louis NormandRédaction # Lychee HericherRédaction # Alice Duprez

Follow @Balistikart on Twitter