Blackfish

5
Blackfish n’en finit pas de faire souffrir SeaWorld http://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/blackfish-nen-finit-pas-faire-souffrir-seaworld/ Résumé Blackfish, film documentaire de Gabriela Cowperthwaite sorti en 2013 n’en finit pas de pénaliser Seaworld aux États-Unis. Véritable plaidoyer contre la captivité des orques, Blackfish se concentre sur l’histoire de Tilikum, un orque kidnappé à son clan d’orques vivant libres en 1983 alors qu’il n’était qu’un bébé et retrace sa vie d’emprisonnement, de souffrance, les attaques qu’il subit pendant des mois de la part des orques femelles avec lesquelles il est contraint de cohabiter dans un bassin, son isolement ensuite, qui aboutit aux dramatiques évènements où Tilikum va tuer, par trois fois. Le dernier de ces drames date de 2010, quand Tilikum tue sa dresseuse. Seaworld, loin de comprendre que la captivité ne réussit pas à cet orque (ou à toute orque d’ailleurs), décide en conséquence de cet acte de droguer Tilikum et de le maintenir pendant plusieurs mois dans un bassin minuscule de 6 mètres de long et de 9 mètres de profondeur (Tilikum mesure 6,5m), dans le noir complet, aggravant encore sa dépression et ses pathologies psychiatriques. Aujourd’hui, Tilikum n’a plus de dents à la mâchoire inférieure à force de ronger continuellement les barres d’acier qui entourent son bassin. Le documentaire ne traite pas uniquement de la vie de Tilikum mais revient également sur les affirmations mensongères de Seaworld, notamment l’assertion comme quoi les baleines en captivité vivent plus longtemps, fait scientifiquement faux selon Cowperthwaite. Un grand succès sur le territoire américain Le documentaire a été vu par 21 millions de personnes lors de sa diffusion sur CNN en octobre 2013, un succès retentissant. Il a également été beaucoup vu et partagé sur la toile. Grâce à ce documentaire, le public a découvert l’envers du décor des delphinariums et a même incité une partie des téléspectateurs à se tourner vers le militantisme, nourrissant un mouvement qui demande l’interdiction de la captivité des orques aux États-Unis. Le monde politique a réagi a cette indignation populaire et le 20 février 2014 l’élu démocrate Richard Bloom a présenté une proposition de Loi dite de bien-être et de sécurité de l’orque (« Orca Welfare and Safety Act ») qui demandait l’interdiction de la pêche des orques et de leur reproduction en captivité en Californie. Malheureusement, le comité chargé d’étudier ce texte a repoussé sa décision à 2015.

description

blckfish

Transcript of Blackfish

  • Blackfish nen finit pas de faire souffrir SeaWorld

    http://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/blackfish-nen-finit-pas-faire-souffrir-seaworld/

    RsumBlackfish, film documentaire de Gabriela Cowperthwaite sorti en 2013 nen finit pas de pnaliserSeaworld aux tats-Unis. Vritable plaidoyer contre la captivit des orques, Blackfish se concentresur lhistoire de Tilikum, un orque kidnapp son clan dorques vivant libres en 1983 alors quilntait quun bb et retrace sa vie demprisonnement, de souffrance, les attaques quil subitpendant des mois de la part des orques femelles avec lesquelles il est contraint de cohabiter dans unbassin, son isolement ensuite, qui aboutit aux dramatiques vnements o Tilikum va tuer, par troisfois.

    Le dernier de ces drames date de 2010, quand Tilikum tue sa dresseuse. Seaworld, loin decomprendre que la captivit ne russit pas cet orque (ou toute orque dailleurs), dcide enconsquence de cet acte de droguer Tilikum et de le maintenir pendant plusieurs mois dans unbassin minuscule de 6 mtres de long et de 9 mtres de profondeur (Tilikum mesure 6,5m), dans lenoir complet, aggravant encore sa dpression et ses pathologies psychiatriques. Aujourdhui,Tilikum na plus de dents la mchoire infrieure force de ronger continuellement les barresdacier qui entourent son bassin.

    Le documentaire ne traite pas uniquement de la vie de Tilikum mais revient galement sur lesaffirmations mensongres de Seaworld, notamment lassertion comme quoi les baleines en captivitvivent plus longtemps, fait scientifiquement faux selon Cowperthwaite.

    Un grand succs sur le territoire amricainLe documentaire a t vu par 21 millions de personnes lors de sa diffusion sur CNN en octobre2013, un succs retentissant. Il a galement t beaucoup vu et partag sur la toile.

    Grce ce documentaire, le public a dcouvert lenvers du dcor des delphinariums et a mmeincit une partie des tlspectateurs se tourner vers le militantisme, nourrissant un mouvement quidemande linterdiction de la captivit des orques aux tats-Unis. Le monde politique a ragi a cetteindignation populaire et le 20 fvrier 2014 llu dmocrate Richard Bloom a prsent uneproposition de Loi dite de bien-tre et de scurit de lorque ( Orca Welfare and Safety Act ) quidemandait linterdiction de la pche des orques et de leur reproduction en captivit en Californie.Malheureusement, le comit charg dtudier ce texte a repouss sa dcision 2015.

  • Les artistes ont galement montr leur soutien au mouvement Blackfish par des dclarationspubliques, des tweets, et en dcembre 2013, une quinzaine de groupes de rock qui devaient seproduire au SeaWorld Orlando de Floride dans le cadre dun festival ont dcid de boycotterlvnement et ont annul leur participation.

    Dbut aot, cest la compagnie arienne Southwest Airlines qui a mis fin son partenariat avec legroupe Seaworld. Seaworld depuis la sortie de Blackfish est la cible des mdias et des rseauxsociaux. La socit se dfend, dnonce selon elle le contenu malhonnte du documentaire, et amis en place des campagnes de promotion de son thique et de ses mthodes Tout pour conserverses 26 millions de visiteurs annuels. Seaworld na cependant pas pu nier plus longtemps lesdommages que le documentaire lui a inflig et vient tout juste den admettre les consquencesconomiques dans un communiqu.

    Le pouvoir de linformation pnalise lconomie de lesclavageLe groupe amricain a annonc mercredi 13 aot 2014 une baisse de 5% de son chiffre daffairespour les 6 premiers mois de 2014 et table sur un recul global de 7% pour lanne 2014. Uneannonce qui na pas du tout plu Wall Street, le titre Seaworld ayant perdu 30% de sa valeur le jourmme, atteignant alors sa valeur la plus basse jamais atteinte depuis son introduction en Bourse enavril 2013.

    Le groupe ne sannonce pas vaincu et continue son travail de communication: un communiqu duvendredi 15 aot a fait connatre le projet de Seaworld de construire des delphinariums plus spacieux . Un delphinarium nouvelle gnration qui sera construit tout dabord San Diego enCalifornie et contiendra 38 millions de litres deau pour une surface de 6.000 mtres carrs et uneprofondeur de 15 mtres. Puis ce sera le tour des parcs SeaWorld dOrlando en Floride, et de SanAntonio au Texas. Et le groupe ne sarrte pas l dans sa volont de se refaire une virginit et aannonc financer hauteur de 10 millions de dollars ltude et la protection des orques dans leurenvironnement naturel . Lorganisation de dfense des animaux PETA a estim que lannonce deSeaWorld ne servait qu gagner du temps, alors que les gens comprennent la souffrance desorques en captivit .

  • Le mouvement Blackfish va-t-il atteindre la France?Selon la direction de Marineland, le Seaworld franais ouvert en 1970 Antibes, la France seraitpour linstant sans raction. Avec raison selon Bernard Giampaolo, directeur gnral de Marinelandqui affirme: Les pratiques que dnonce le documentaire Blackfish nont plus cours depuislongtemps dans nos parcs animaliers .

    Le documentaire a eu cependant un rel succs daudience lors de sa diffusion sur Arte le 27 juin2014. Il a t vu par prs dun million de tlspectateurs, ce qui est un record pour la chane.

    Le mercredi 13 aot, jour de publication des chiffres de Seaworld, Marineland a enregistr une frquentation record selon Bernard Giampaolo. Il concde: Les chiffres nont pas t trs bonsen juillet. Mais cela sexplique davantage par la Coupe du Monde, la crise et le mauvais temps.Toute la Cte dAzur a t touche. Aot est un mois tout fait normal. Pour lheure, lafrquentation de ce parc dattraction, qui attire 1,3 million de visiteurs, dont 800.000 pour le seulparc animalier, naurait pas t touche.

    On peut cependant esprer que la France ragisse car Blackfish ne sadresse pas quau publicamricain, il est universel. Lamya Essemlali, prsidente de Sea Shepherd France va dans ce sens: Tout lintrt du documentaire est dtre le premier montrer lenvers du dcor desdelphinariums, ces machines de communication qui vous expliquent que leurs orques sont les plusheureuses du monde et que lanimal est adapt la vie en captivit.

    Et il est soutenu par la communaut scientifique, malgr ce quen dit Seaworld: Lespce nest pasfaite pour vivre en captivit, assure Christophe Guinet, chercheur ai Centre dtudes biologiquesde Chiz, spcialiste des orques. ltat sauvage, ce super-prdateur parcourt une centaine dekilomtres par jour, a des relations sociales trs long terme avec quelques individus et supportetrs mal den tre spar . Sans parler du sonar, trs utilis par lorque pour se dplacer, ajouteLamya Essemlali. Dans un bassin en bton, il ne sert plus rien.

  • Si lconomie amricaine plonge, quen est-il du reste du monde? Selon Christophe Guinet, un delphinarium ouvre chaque mois en Chine.

    Blackfish, une inspiration possible pour le mouvement de libration animale? Le mouvement des droits des animaux a tout gagner dvelopper cette technique dclairage de lasouffrance et de lexploitation animales. En effet, la plupart des gens participent la souffranceanimale parce quils nont pas vraiment conscience de celle-ci, et parce quelle ne se droule passous leurs yeux. Blackfish nous montre que des amoureux des animaux peuvent grce undocumentaire devenir des dfenseurs des animaux jusque dans leurs actes: par le boycott, par lepartage de linformation et par lorganisation de manifestations comme cela a t fait devantSeaworld.

    Cest dailleurs la raison pour laquelle depuis de nombreux mois les corporations agricolesamricaines veulent rendre illgale toute image vole dans un levage, pour ne pas veiller lesconsciences: et Blackfish avec ses images vraies, ses analyses dexperts, ses tmoignages dedresseurs est un argument trs efficace en faveur du boycott des delphinariums.

    Ce modle pourrait tre appliqu bien des aspects de lexploitation animale, par exemple auxautres industries des loisirs comme le cirque. Montrer les conditions non naturelles dans lesquellessont maintenus les animaux de cirque, les pratiques de dressage, la privation de libert et lasouffrance que cela implique pour les animaux pourrait nuire Medrano et compagnie commeBlackfish nuit actuellement Seaworld.

    Blackfish est donc prometteur, dabord pour limpact actuel quil a sur lindustrie des delphinariumsamricains, mais aussi pour la piste de dveloppement quil augure lactivisme vgane. Nouspouvons nous avancer et prdire que Blackfish ne sera pas le dernier documentaire du genre permettre enfin aux tlspectateurs de voir au-del des paillettes lenvers et lenfer du dcor.

  • Sources:

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/08/15/seaworld-emmene-par-le-fond-apres-la-diffusion-d-un-documentaire_4472207_3234.html

    http://www.20minutes.fr/planete/1430075-20140819-orques-captivite-si-effet-blackfish-gagnait-aussi-marineland

    http://www.liberation.fr/monde/2014/08/15/seaworld-coule-par-ses-orques_1080562

    http://mic.com/articles/96590/how-blackfish-completely-revolutionized-activism-in-america?utm_source=huffingtonpost.com&utm_medium=referral&utm_campaign=pubexchange

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Blackfish

    Blackfish nen finit pas de faire souffrir SeaWorldhttp://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/blackfish-nen-finit-pas-faire-souffrir-seaworld/RsumUn grand succs sur le territoire amricainLe pouvoir de linformation pnalise lconomie de lesclavageLe mouvement Blackfish va-t-il atteindre la France?Si lconomie amricaine plonge, quen est-il du reste du monde?Blackfish, une inspiration possible pour le mouvement de libration animale?