Bilan de mandatue cci des Vosges

16
La CCI des Vosges : six ans déjà ! Une CCI toujours plus efficace Une CCI plus proche des entreprises 5.000 entreprises créées en cinq ans Renforcer les fonds propres des PME Développer le travail en réseau Un soutien sans faille au commerce Promotion des métiers et des filières professionnelles Le développement durable, concrètement L’aménagement du territoire La voix des entreprises entendue Dossier Sommaire Bilan d'une mandature au service des entreprises 17 E n janvier 2004, la CCI des Vosges naissait de la réunion volontaire des deux Chambres de commerce et d’industrie de Saint-Dié-des-Vosges et d’Épinal. Elles avaient fait ce choix coura- geux de mutualiser leurs moyens pour ap- porter un meilleur service aux entreprises vosgiennes. Six ans après, Vosges Éco me- sure le chemin parcouru. Les élections consulaires prévues à la fin de cette année feront émerger une nou- velle équipe d’élus à la CCI des Vosges. Au terme de cette mandature, ce dossier dres- se le bilan des premières années d’actions de la nouvelle CCI vosgienne.

Transcript of Bilan de mandatue cci des Vosges

Page 1: Bilan de mandatue cci des Vosges

➜ La CCI des Vosges : six ans déjà !

➜ Une CCI toujours plus efficace

➜ Une CCI plus proche des entreprises

➜ 5.000 entreprises créées en cinq ans

➜ Renforcer les fonds propres des PME

➜ Développer le travail en réseau

➜ Un soutien sans faille au commerce

➜ Promotion des métiers et des filières professionnelles

➜ Le développement durable, concrètement

➜ L’aménagement du territoire

➜ La voix des entreprises entendue

Dossier

Sommaire

Bilan d'une mandatureau service des entreprises

17

En janvier 2004, la CCI des Vosges

naissait de la réunion volontaire

des deux Chambres de commerce

et d’industrie de Saint-Dié-des-Vosges et

d’Épinal. Elles avaient fait ce choix coura-

geux de mutualiser leurs moyens pour ap-

porter un meilleur service aux entreprises

vosgiennes. Six ans après, Vosges Éco me-

sure le chemin parcouru.

Les élections consulaires prévues à la fin

de cette année feront émerger une nou-

velle équipe d’élus à la CCI des Vosges. Au

terme de cette mandature, ce dossier dres-

se le bilan des premières années d’actions

de la nouvelle CCI vosgienne.

Page 2: Bilan de mandatue cci des Vosges

Dossier Bilan d'une mandature

La CCI des Vosges : six ans déjà !

La création de la CCI des Vosges a permis de maintenir une pression fiscale parmi les plus basses de France

Le moment était historique. Ce 5 janvier 2004, les personnalités les plus éminentes du département se pressaient dans les locaux de la CCI d’Épinal pour assister à la naissance de la Chambre de commerce et d’industrie des Vosges. Après des décennies de coexistence, les deux Chambres de commerce de Saint-Dié- des-Vosges et d’Épinal disparaissaient au profit d’une seule et même CCI couvrant l’ensemble du département.

Dossier

18

l’existence de ces deux compagnies consulaires, distantes de seulement 50 kilomètres.La route, le téléphone, Internet et le bon sens auront finalement réussi à rassembler les deux CCI, pour le plus grand bien des entreprises vos-giennes. La réunion des deux Chambres de com-merce vosgiennes a en effet permis un grand nom-bre de mutualisations et une optimisation efficace des ressources.

Au départ, les Vosges ne disposaient que d’une seule Chambre de commerce. Na-poléon III l’avait créée en décembre 1866

et en avait fixé le siège à Épinal. En 1910, le Prési-dent de la République Armand Fallières instituait une Chambre de Commerce pour l’arrondisse-ment de Saint-Dié-des-Vosges. Les communica-tions, bien plus difficiles à l’époque, entre la vallée de la Moselle et la vallée de la Meurthe justifiaient

Naissance de la CCI des VosgesEn mars 2002 est engagé le projet de création de la CCI des Vosges, réunissant les CCI d’Épi-nal et de Saint-Dié-des-Vosges. Sur proposition de leurs bureaux respectifs, les Assemblées Générales des deux Chambres approuvent ce projet le 28 octobre de la même année. Le 30 juillet 2003, le décret officialisant la création de la Chambre de commerce et d’industrie des

Vosges est publié au Journal Officiel. Les élec-tions sont organisées le 17 novembre 2003. Le 5 janvier 2004 Jacques Reiller, Préfet des Vosges, installe solennellement la nouvelle Chambre de commerce et d’industrie des Vosges.Un an après, suivant le calendrier national, de nouvelles élections consulaires ont eu lieu. Une nouvelle Assemblée générale de 30 membres a été élue.

Membres élus lors de l'Assemblée Générale du 6 décembre 2004.

• Premier rang de gauche à droite :MM. Bruno WARNET, Hervé MANGIN, Mme Corrine VERDONK, Francis TRITANT, Jacques REILLER (Préfet des Vosges), Yves DUBIEF, Mme Ghislaine ANDRZEJZACK, Vincent ALTOMARE, François RENOLLEAU, Gérard BARRIÈRE, Jean-Pierre DAVAL

• 2e rang : MM. Jean-François BOUCHON, Gérard CLAUDEL, Denis De BECKER, Raymond THOMAS, Sylvain JACOBÉE

• 3e rang : MM. Yves CROUVEZIER, Daniel BANSEPT, Gérard STAIQULY, Claude BAUER, Alain WEIL, Georges LESAIGNOUX, Guy BEDEL, Paul De MONTCLOS

• dernier rang : MM. Serge FAVEN, Jack LORTET, Pierre ORIOT, Bertrand BONINI, Frédéric THIRIET, Luc POUSSAR-DIN

au service des entreprises

Page 3: Bilan de mandatue cci des Vosges

Yves Dubief est le premier Président de la nouvelle CCI des Vosges.

En avance sur la réforme actuelle, les élus consulaires vosgiens ont créé une CCI plus efficace, plus économe et plus proche des entreprises

19

Les CCI de Saint-Dié-des-Vosges et d’Épinal ont créé la CCI des Vosges pour renforcer la qualité des services rendus aux entreprises et réduire leur pression fiscale. Six ans plus tard, une réfor-me générale du réseau consulaire est engagée avec les mêmes objectifs.

Pourquoi une réforme ?

Face à la dégradation de la situation écono-mique et à la volonté du Président de la Ré-publique et du gouvernement d’entreprendre la Révision générale des politiques publiques (RGPP), les CCI ont décidé de s’engager dans une réorganisation ambitieuse de leur réseau, notamment par des économies de structure.

Comment cette réforme a-t-elle été conduite ?

Ce projet de réforme est l’aboutissement d’un long travail d’échanges et de réflexions avec l’ensemble des élus consulaires, mené de la fin de l’année 2008 au printemps 2009. Cette concertation a permis d’aboutir à un document cadre repris dans ses grandes lignes par le lé-gislateur.

En quoi consiste cette réforme ? Quels en sont les grands principes ?

L’objectif de la loi est de renforcer l’échelon ré-gional du réseau, de mutualiser les structures pour renforcer le service rendu aux entreprises.

Comprendre la réforme des Chambres de commerce et d’industrie

Elle s’accompagne de la mise en place d’une fiscalité unique régionale coïncidant avec la ré-forme de la taxe professionnelle.

De nombreuses CCI, dont la CCI des Vosges, ont accepté l’idée de cette réforme à la condi-tion expresse que la proximité territoriale des Chambres, essence même de leur légitimité, soit maintenue.

Qu’est-ce qui va changer ?

Pour les CCI :• Un réseau plus homogène avec une plus

grande capacité de mutualisation et de déve-loppement de nouveaux services,

• les CCI territoriales deviennent des établisse-ments publics "rattachés" aux CCI régionales (CCIR),

• une collaboration plus efficace avec les par-tenaires de l’échelon régional, au service des entreprises.

Pour les entreprises :• une meilleure représentation de leurs intérêts

grâce à la montée en puissance de l’échelon régional (vis-à-vis de l’État et des collectivités notamment),

• une offre de services plus homogène et plus performante à la disposition de tous,

• un meilleur usage de leurs impôts et donc un allègement global de la fiscalité.

Première conséquence, très positive, pour les en-treprises vosgiennes : la pression fiscale à leur égard demeure très modérée. La CCI des Vosges fait en effet partie des bons élèves en matière de pression fiscale si l’on regarde le palmarès national : sur 147 CCI classées par taux d’imposition croissant, la CCI des Vosges occupe la 15e place. (1)

La naissance de la CCI des Vosges a surtout créé une nouvelle dynamique qui a permis d’offrir un meilleur service aux entreprises. Ce dossier consa-cré à son bilan le montre. En avance sur la réforme en cours des Chambres de commerce et d’indus-trie (voir ci-dessous), les élus consulaires vosgiens ont réussi à mettre en place une CCI plus efficace, plus économe et plus proche des entreprises.

(1) Source : ACFCI 2009.

Page 4: Bilan de mandatue cci des Vosges

La nouvelle version du site de la CCI est plus ergonomique, plus pratique et beaucoup plus interactive. Elle s’attache à répondre en deux clics aux besoins des chefs d’entreprise : entreprendre, se développer, exporter, se former et s’informer.

Plus proche des entreprises

Les collaborateurs de la CCI rencontrent 2.000 entreprises chaque année

Cette mandature a été marquée par la volonté d’ouverture de la CCI des Vosges et sa volonté d’entretenir des liens étroits avec ses ressortissants.

20

Cette relation renforcée de la CCI avec les entreprises vosgiennes se ressent au travers de l’affluence croissante que connaissent ses mani-festations. Chaque automne, la Rencontre des clubs et réseaux d’entreprises affiche complet (cf page 36). Et tous les ans, le forum des entreprises vosgiennes réunit jusqu’à 600 personnes sur des thèmes d’actualité toujours différents.

Une gestion efficacede la relation clientLa gestion de la relation de la CCI avec les en-treprises a été optimisée. L’accueil téléphonique a été complètement repensé et un centre de relation clients a été mis en place conjointement avec la CCI de Meurthe-et-Moselle. Situé à Épinal, il ré-pond sans attente à 80% des questions habituelle-ment posées aux deux Chambres. Pour leur part, les chargés de mission de la CCI des Vosges ne répondent plus qu’aux questions les plus spécifi-ques. Cette évolution leur a permis de se dégager du temps pour apporter leur expertise à un plus grand nombre de chefs d’entreprise sur des dos-siers complexes.

L’information délivrée par le centre de relation clients trouve son prolongement sur le nouveau site Internet de la CCI. Chacun peut y téléchar-ger de nombreux documents, tels les formulai-res Cerfa nécessaires aux démarches auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) ou les multiples brochures éditées par la CCI : les guides de la création, de la reprise ou de la transmission d’entreprises, les rapports d’activités, les anciens numéros de la revue Vosges Éco, etc.

Depuis la création de la CCI des Vosges en 2004, son Président et ses élus tien-nent des réunions régulières sur tout le

département. Lors de ces rencontres, organisées dans un premier temps par pays, puis aujourd’hui par canton, ils cotoient de nombreux chefs d’en-treprise et leur présentent les services que la CCI peut leur apporter.

Cette politique de proximité est relayée de ma-nière efficace par les collaborateurs de la CCI : ils rendent visite chaque année à 2.000 chefs d’en-treprise différents. En plus de répondre au besoin immédiat de ces dirigeants, ils leur présentent les autres prestations de la Chambre de commerce qui peuvent leur être utiles.

Depuis mars 2006, la CCI crée des Zones d’ac-tivités virtuelles. Ces réseaux d’entreprises d’un même territoire qui se regroupent pour travailler sur des sujets communs sont en contact régulier avec la Chambre de commerce.

Dossier Bilan d'une mandature

au service des entreprises

Page 5: Bilan de mandatue cci des Vosges

La CCI a défini sa stratégie actuelle après une large consultation des entreprises

21

Une stratégie concertéeCette proximité soutenue a permis à la CCI d’impliquer fortement les entreprises dans la définition de sa stratégie. Sa politique générale est rythmée par des orientations triennales qui sont définies en collaboration avec un maxi-mum de chefs d’entreprise. Les orientations en cours couvrent les années 2009, 2010 et

2011. Leur préparation a fait l’objet d’une large concertation. Des réunions ont été organisées avec les entreprises sur ce thème dans tous les cantons vosgiens en 2007. D’autres ont suivi avec l’ensemble des filières professionnelles. La synthèse de cette consultation a été réalisée lors de l’édition 2008 du forum des entreprises.

300 appels traités chaque jour,

90 % sans attente

Les chargées de relation clients répondent environ à 18.000 questions par an concernant

principalement :• La création et la reprise d’entreprise

• Le financement de l’entreprise• Les formalités d’inscription, de

modification et de radiation • La réglementation des professions.

Le centre de relations clients mis en place en avril 2009 affiche un bilan largement positif :

Le forum des entreprises vosgiennes, le 7 avril 2008 à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, consacré à la définition des orientations triennales de la CCI des Vosges.

Page 6: Bilan de mandatue cci des Vosges

5.000 entreprises créées en 5 ans

Chaque année, 1.000 candidats à la création d’entreprise assistent aux Rendez-vous de la création, réunions d’information hebdomadaires organisées par la CCI.

Une nouvelle pépinière d’entreprises à Saint-Dié-des-Vosges

La création d’entreprises a été l'un des axes forts de cette mandature. Les efforts de la CCI en la matière ont payé : elle a enregistré plus de 5.000 nouvelles entreprises au Registre du commerce et des sociétés entre janvier 2005 et décembre 2009.

22

de son projet avec un prêt à 0 %. De 2004 à 2009, ces deux Pfil ont accordé 500 prêts pour un mon-tant total de 2,4 M €.

Les pépinières d’entreprisesPour renforcer encore l’accompagnement des créateurs, la CCI a initié la pépinière d’entreprises d’Épinal-Golbey en partenariat avec la commu-nauté de communes. À la création de la SA EGD (Épinal-Golbey Développement), gestionnaire de la pépinière, elle a apporté 115.000 € au capital. Elle continue à soutenir activement son fonction-nement : elle a versé près de 235.000 € à la SA EGD, ces six dernières années, au titre du finance-ment de l’accompagnement de 96 créateurs. Le taux de réussite des créateurs d’entreprises suivi par la pépinière étant largement supérieur à la moyenne, la CCI a décidé de développer un projet identique à Saint-Dié-des-Vosges, en par-tenariat avec la municipalité et le Pays. Les tra-vaux de construction de cette deuxième pépinière ont démarré en octobre dernier et la Chambre

Chaque année, plus de mille candidats à la création d’entreprise franchissent les portes de la CCI et participent aux Ren-

dez-vous de la création, les réunions d’informa-tion organisées chaque semaine à Saint-Dié-des-Vosges ou à Épinal.

Lorsqu’ils ont suffisamment mûri leur projet, les créateurs prolongent ce premier contact par un entretien avec un spécialiste de la création d’entre-prise. Celui-ci valide leur capacité à entreprendre, réalise une première évaluation de leur projet, de son état d’avancement et les accompagne dans la définition d’un plan d’actions.

Plateformes d’initiatives localesTrès souvent, il les invite à solliciter l’appui d’une des plateformes d’initiatives locales vosgiennes. Créées sous l’impulsion de la CCI, les Pfil Centre Ouest Vosges Initiatives et Hautes Vosges Initia-tives offrent un accompagnement technique au créateur et lui permettent de financer une partie

Dossier

5 jours pour entreprendreEntre 2004 et 2009, la CCI a formé 400 créa-teurs à la gestion autonome de leur société. Avec la formation 5 jours pour entreprendre, ils ont appris à construire un business plan réaliste et maîtriser les différents aspects de la création d’activité, du management et de la gestion de leur nouvelle entreprise.

Bilan d'une mandatureau service des entreprises

Page 7: Bilan de mandatue cci des Vosges

La nouvelle pépinière d’entreprises est construite à proximité immédiate de la gare de Saint-Dié-des-Vosges (photo prise depuis le quai le 27 mai 2010).

La reprise : une autre façon de créer son entreprise

23

procède actuellement à l’appel à souscriptions des entreprises vosgiennes afin de constituer le capital de la société qui gérera cette nouvelle unité.

Transmission et reprise d’entreprisesLa CCI prolonge cette politique active menée en faveur de la création d’entreprise par de nombreu-ses actions incitant à la reprise d’entreprise - une autre façon de créer son activité. Elle travaille à mettre en relation des chefs d’entreprise prêts à céder leur affaire avec des candidats à la reprise. Durant cette mandature elle a renforcé les par-tenariats qui la lient avec la Région Lorraine, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges et Vosges Développement et multiplie ainsi les sources d’information. Elle identifie chaque année tous les dirigeants en âge de céder leur entreprise - l’enjeu est de taille : ensemble ils emploient près de 21.000 salariés. Elle les contacte tous, indivi-duellement, pour les sensibiliser à la nécessité de préparer leur transmission bien en amont.

Cela permet à la CCI de disposer en permanence d’une base moyenne de 200 entreprises prêtes à être cédées. Parallèlement elle identifie cha-que année quelque 180 repreneurs potentiels, en partenariat avec Vosges Développement pour ceux venant de l’extérieur du département. L’im-portant est de réussir à faire coïncider l’offre et la

demande. Pour ce faire, la CCI a mis en place des outils Internet comme PMI contact et Opportu-net. Les cédants y enregistrent leur entreprise et les repreneurs consultent ces sites pour effectuer des recherches selon leurs critères.

De nombreux événementsCes actions de la CCI en faveur de la création, re-prise et transmission d’entreprise sont soutenues par une communication importante et des évé-nementiels réguliers. Avec EGD et le Rotary Club Épinal, la CCI organise chaque année le prix du créateur d’entreprise. L'événement met à l’hon-neur trois créateurs sélectionnés pour la solidité de leur projet et attire l’attention des médias sur la création d’entreprise (voir page 11).Les ateliers de la transmission permettent aux cédants de rencontrer le même jour, en un même lieu, tous les interlocuteurs avec qui ils devront travailler pour finaliser leur transmission : avo-cats, experts comptables, notaires, etc. Ils se tien-nent plusieurs fois par an dans différentes villes du département. Des forums de la création- reprise sont organisés sur le même principe pour les créateurs. Autant d’actions qui permettent à la CCI des Vosges d’enregistrer chaque année plus de 1.000 nouvelles inscriptions au Registre du commerce et des sociétés.

Les chiffres du CFE

Cette activité importante en termes de création, reprise et transmission d’entreprise est corroborée par les statistiques de notre Centre de formalités des entreprises.

Entre la création de la CCI des Vosges et la fin 2009, notre Centre de formalités a enregistré au Registre du commerce et des sociétés 21.000 formalités de création, de modification ou de cessation d’activité des entreprises.

Ce sont précisément 21.040 mouvements répartis de la façon suivante :

- 6.170 inscriptions au Registre du commerce et des sociétés

- 10.275 modifications

- 4.595 radiations

Contact : Jean-Luc PerrinTél. : 0 820 20 30 [email protected]

Page 8: Bilan de mandatue cci des Vosges

Renforcer les fonds propres des PME

Nos PME sont trop souvent sous-capitalisées

Nos PME manquent de capitaux. Cela freine leur développement et les fragilise. La CCI s’emploie donc à développer de nouveaux dispositifs de financement.

24

nouvelle phase de développement. Pour chaque jeune pousse accompagnée, les trois partenaires identifient un chef d’entreprise confirmé qui ac-cepte de jouer le rôle de parrain.

750.000 € pour les entreprises fragiliséesLa CCI s’est également associée à l’ILP-SADEPAR pour mettre en place un fonds régional de soutien aux entreprises fragilisées par la crise financière. Le 29 mars 2010, son Assemblée Générale a voté le principe d’un abondement de ce fonds à hau-teur de 750.000 €.

3,6 M € pour les PME lorrainesLa CCI des Vosges, comme les autres CCI lor-raines, trouve des investisseurs pour les PME de la région. Ensemble elles ont créé CCIO2 Bilan afin de mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs de manière individuelle et confiden-tielle. Depuis deux ans, CCIO2 Bilan organise le Forum Lorrain de l’Investissement à l’intention des particuliers lorrains qui trouvent là une façon originale de diversifier leur épargne : accompagner financièrement un ou plusieurs entrepreneurs lor-rains, et contribuer ainsi au développement de l’économie régionale. Les capitaux investis dans les PME lorraines financées lors des éditions 2009 et 2010 dépassent les 3,6 M €, dont plus de 1 M €

directement dans le cadre du Forum. Ces chiffres confirment l’intérêt du concept et placent désor-mais le Forum Lorrain de l’Investissement parmi les plus efficaces en France.

Plus les fonds propres sont importants, plus l’entreprise est pérenne. Cette vérité avait incité la CCI à créer les plateformes d’ini-

tiatives locales, COVI et HVI. Suivi par une Pfil, un créateur d’entreprise bénéficie d’un prêt pour financer le démarrage de son activité. Ce prêt est assimilé à des fonds propres par les banques. Il a un effet de levier qui permet d’obtenir d’autres financements. Pour favoriser cet effet de levier, la CCI renforce régulièrement les capitaux des deux Pfil : elle leur a versé 15.000 € en 2006, 20.000 € en 2009 et s’apprête à leur verser à nouveau 20.000 € en 2011.

150.000 € pour les jeunes poussesCertaines jeunes entreprises peuvent connaître une croissance plus rapide avec un apport de fonds propres. La CCI a donc signé une convention de partenariat avec l’ILP-SADEPAR afin que celui-ci consacre 150.000 € au financement de ces jeunes pousses à fort potentiel. La CCI identifie les entre-prises à financer et confie à Épinal-Golbey Déve-loppement le soin de les accompagner dans leur

Dossier

Le 15 décembre 2008, Gilbert Kher, Président de l’ILP-SADEPAR, Yves Dubief, Président de la CCI des Vosges et Daniel Spony, Président d’Épinal Golbey Développement, ont

signé une convention de partenariat pour accompagner les jeunes entreprises de croissance et renforcer leurs fonds propres

Bilan d'une mandatureau service des entreprises

Page 9: Bilan de mandatue cci des Vosges

Les p

rodu

its d

’assu

ranc

e et

de

créd

it so

nt d

iffus

és p

ar la

S.A

.S. M

UCIM

-STA

NISL

AS D

ÉVEL

OPPE

MEN

T no 0

RIAS

09

050

137.

Mut

uelle

MUC

IM-S

TANI

SLAS

so

umise

aux

disp

ositi

ons d

u liv

re II

du

code

de

la M

utua

lité

no RNM

780

004

099

. Siè

ge so

cial :

137

, rue

Sai

nt-D

izier

- 54

031

NANC

Y ce

dex.

pm/c

onse

il -

03 8

3 32

72

61

epinal7 rue de la Marne - 88000

Tél. : 03 29 35 25 15

neufchateau36 rue de France place Noirtin - 88300

Tél. : 03 29 94 08 [email protected]

www.mucimstanislas.fr

Page 10: Bilan de mandatue cci des Vosges

440368 Cyb

Arts de la cuisine Petit électroménagerArticles déco & design Ingrédients gourmandsListe de mariage

6, rue Pastourelle 88100Saint Dié des Vosges

(Place du marché)[email protected]

03 29 56 62 42

Un catalogue est à la disposition de votre comité d'entreprise. Vous bénéficiez de 5% de remise sur

le montant de la commande.

Tout pour la pâtisserie & la cuisine

5 demi-journées de stage intensif et ludique pour préparer votre rentrée, réviser votre grammaire et vos bases en anglais.

La taille des groupes est volontairement limitée à 12 participants pour que chacun profite d’un enseignement individualisé. Un test d’évaluation de niveau est prévu après votre inscription pour permettre la

constitution de groupes homogènes.

Les cours auront lieu à Épinal du 23 au 27 août 2010

tous les jours de 8h30 à 12h.

*Préparez-vous à apprendre l'anglais ! Cours dispensés par la CCI des Vosges

Informations : 03 29 35 79 07 ou www.vosges.cci.fr

Page 11: Bilan de mandatue cci des Vosges

La promotion du travail en réseau L’ouverture, la multiplication des partenariats et la promotion du travail en réseau caractérisent ces premières années d’existence de la CCI des Vosges.

Le travail en réseau crée une dynamique propice aux affaires

27

La CCI des Vosges a prouvé sa capacité à ras-sembler. Chef de fil du Réseau Européen des Acteurs Économiques de montagne,

elle fédère 73 Chambres issues de 5 pays. Ensem-ble, elles agissent en faveur du développement économique des territoires de montagne.À l’échelle régionale, la collaboration active de la CCI des Vosges avec les autres CCI de Lorraine a donné naissance à des services appréciés des en-treprises comme le Centre de relations clients (cf. page 21), CCI International Lorraine ou CCIO2 Bilan (cf. page 24).

Les clubs d’entreprisesDans les Vosges, la CCI anime une dizaine de clubs d’entreprises à raison de trois rencontres par an minimum (Club de l’industrie automobile, export, des créateurs et dirigeants de jeunes entre-prises, des entreprises de services, des Présidents d’Unions de commerçants, des Professionnels de la montagne, Environnement et développement durable, TGV ou Vosges Accueil Tourisme). Pour assurer la promotion de ces clubs, elle a créé la très prisée Rencontre des clubs et réseaux d’entre-prises qui se tient chaque année début octobre (cf. page 36). La manifestation est ouverte à d’autres réseaux d’entreprises actifs dans les Vosges. Cette mise en relation crée une réelle dynamique, pro-pice aux affaires.

Les zones d’activités virtuellesAutre initiative forte de la CCI des Vosges, les zones d’activités virtuelles connaissent un réel succès. Elles permettent à des entreprises, qui ne bénéficient pas des infrastructures d’une véritable zone d’activités, de travailler en réseau et de s’im-pliquer dans des projets communs.Aujourd’hui, 10 ZAV sont actives et concernent 450 chefs d’entreprise. Les chantiers en cours sont nombreux. Les échanges fonctionnent bien, qu’il s’agisse de partage d’informations ou de bonnes pratiques. Les synergies se mettent en place. Cer-taines entreprises mutualisent la gestion de leurs

déchets, d’autres se prêtent du matériel ou met-tent du personnel à la disposition de leur voisin. Il y a autant d’exemples de collaboration qu’il y a d’entreprises dans ces ZAV. Ce sont les chefs d’en-treprises qui choisissent les sujets sur lesquels ils souhaitent s’investir. La CCI est là en soutien pour apporter les informations nécessaires et animer le forum Internet mis en place pour chacune des ZAV. Avant la fin de cette année, la CCI aura maillé l’ensemble du département de 14 zones d'activités virtuelles.

CCI International Lorraine

Les six bases avancées à l’exportation de CCI International Lorraine

CCI International Lorraine regroupe les services export des quatre Chambres de commerce et d’industrie lorraines. Cette mutualisation ren-force le service proposé aux entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Elles disposent de 6 bases avancées à l’exportation qui leur permettent de disposer à moindre coût d’une antenne commerciale à l’étranger.

Tbilissi

AmmanCasablanca

AlgerTunis

Dubai

Bilan d'une mandatureau service des entreprises

Page 12: Bilan de mandatue cci des Vosges

Un soutien sans faille au commerce

La CCI s’est opposée à 43 projets de construction ou d’extension de grande surface

La CCI s’est considérablement investie auprès des commerçants vosgiens. Elle les a dotés d’outils puissants, comme Achat-Vosges.com ou le label Accueil qualité commerce services, et a constamment défendu leurs intérêts, jusqu’au plus haut niveau.

28

times de faire face à leurs charges en attendant le remboursement des assurances.

Pour un urbanisme commercial équilibréJusqu’en 2008, la CCI disposait d’une voix au sein de la Commission départementale d’équipement commercial (CDEC) chargée de délivrer les auto-risations d’implantation de surfaces de vente de plus de 300m². Une commission d’élus consulai-res était chargée d’étudier chaque dossier présenté en CDEC. En cinq ans, elle a analysé 151 projets et s’est opposée à 43 d’entre eux, alors que dans le même temps la CDEC n’en a refusé que 20. La CCI a prouvé qu'elle savait prendre ses respon-sabilités en faveur du maintien d’un équipement commercial équilibré, préservant les commerces de proximité, tout en palliant les besoins non pourvus.La loi de Modernisation de l’Économie a modifié les règles de l’urbanisme commercial. Les CDEC ont été remplacées par des Commissions départe-mentales d’aménagement commercial au sein des-quelles les commerçants ne sont plus représentés par les Chambres de commerce ou de métiers. La CCI reste très vigilante et mesure l’évolution de l’équipement commercial sur notre département. Elle vient de rendre publique une étude sur la structure de cet équipement commercial et mène actuellement une vaste enquête pour identifier les flux commerciaux sur notre territoire. Celle-ci constituera une précieuse aide à la décision pour les pouvoirs publics et tous les acteurs du com-merce.

Équité pour les soldesLa CCI s’est fortement mobilisée pour obtenir

des dates de soldes pour les Vosges identiques à celles pratiquées dans le reste de la région. Un décret, paru au journal officiel en décembre 2008, permettait des dates différentes pour les

Pas moins de trois collaboratrices de la CCI des Vosges sont dédiées à l’accompagne-ment des commerçants. L’une d’entre elle,

conseillère sociale du commerce, est chargée de les informer et de les accompagner dans leurs démar-ches sociales. Ces 6 dernières années, elle est in-tervenue 1.200 fois sur des sujets aussi divers que le calcul de charges, la protection sociale, la poly-activité, les demandes d’aides, la cessation d’acti-vité, l’obtention de report de charges auprès des impôts, de l’URSSAF ou d’autres caisses lorsque le commerce connaît une difficulté passagère.

Fonds de solidarité pour catastrophes naturellesPour apporter une aide d’urgence aux commer-çants en cas de catastrophe naturelle, la CCI a créé un fonds de solidarité. La dotation de ce fonds est de 40.000 € par an avec versement d’un mon-tant forfaitaire de 1.500 € par entreprise sinistrée. L’objectif est de permettre à ces commerçants vic-

Dossier Bilan d'une mandature

au service des entreprises

Page 13: Bilan de mandatue cci des Vosges

Une seule et même date pour les soldes en Lorraine

29

départements concurrencés par des opérations commerciales menées dans des régions fronta-lières. Les soldes en Moselle, en Meurthe-et-Mo-selle et en Meuse avaient alors pu démarrer une semaine avant ceux des Vosges, pénalisant forte-ment les commerçants de notre département. Dès ce décret paru, le Président de la CCI des Vosges a adressé un courrier, cosigné par le Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, au Préfet des Vosges afin d’obtenir une dérogation similaire à

-40% -50%

-30%

L’arrivée du TGV dans les VosgesCette mandature a été marquée par le travail de fond engagé pour préparer l’arrivée du TGV dans les Vosges. La CCI a créé et animé le Club TGV qui a été très actif dans la préparation de l’arri-vée du train à grande vitesse. Après avoir lancé une vaste enquête sur les attentes de la popu-lation francilienne en termes de séjours dans les Vosges, le club a mené à bien plusieurs projets. Il a travaillé avec Vosges Développement à l’éla-boration de produits touristiques packagés qui ont été mis en vente sur une plateforme de ré-servation avec numéro vert. Il a édité un guide sur les possibilités d’accueil de séminaires et congrès qui a permis de développer et fidéliser une clientèle d’affaires. Les réflexions de ce club ont amené la CCI à créer un centre d’affaires à Épinal (voir photo page 33).Dans le même temps, la CCI a sensibilisé les professionnels du tourisme à l’amélioration de la qualité de leur accueil. Aujourd’hui, grâce à son accompagnement, 5 hôteliers sont certifiés Hôtelcert, 17 campings ont reçu le label Cam-ping qualité, 53 restaurants sont homologués Maîtres restaurateurs et pourront bénéficier chacun de 15.000 € de crédit d’impôts.

Plus pour le tourisme

La CCI a décidé d’être encore plus présente et plus efficace dans l’accompagnement des pro-fessionnels du tourisme. Elle leur a dédié en-tièrement l’un de ses chargés de mission. Son premier travail sera d’accompagner les hôteliers vosgiens dans l’obtention des étoiles suivant les nouvelles normes de classement. Depuis l’arrê-té du 22 décembre 2008, les hôtels sont classés selon de nouveaux critères en cinq catégories, de 1 à 5 étoiles, lesquels portent plus particuliè-rement sur les équipements, le service au client, l’accessibilité et le développement durable. La CCI a décidé de proposer aux hôteliers de réa-liser gratuitement un "pré-audit" permettant de situer leurs établissements par rapport à ces nouvelles normes. Cet audit à blanc, sans valeur officielle, leur permettra de passer en revue l’en-semble des nombreux critères de la nouvelle grille de classement et de prévoir les modifica-tions éventuelles.

Contact : Philippe LacourTél. : 0 820 20 30 [email protected]

celle des autres départements lorrains. Le Pré-fet a saisi la Ministre de l‘Économie, sans succès. La CCI a alors mobilisé la pres-se et les parlementaires vosgiens et adressé avec eux un courrier à la Ministre de l'Éco-nomie. Yves Dubief a finalement •••

À droite de cette photo, les signalétiques indiquant le classement des hôtels suivant la nouvelle norme qui compte de 1 à 5 étoiles.

Page 14: Bilan de mandatue cci des Vosges

Remise du fonds d’appui aux UC lors des assises régionales du commerce, le 20 octobre 2008 au Centre des congrès d’Épinal. Chaque année la CCI récompense les unions de commerçants

pour l’originalité de leurs actions, leur travail et leur capacité à mobiliser les commerçants.

Commerce détenteur du label

Label délivréà 260 commerçants

vosgiens

vous êtes dans un commerce de Oualité !

vous êtes dans un commerce de Oualité !

84.600 eurospour les Unionsde Commerçants

30

Dossier

Contacts : 0 820 20 30 38achat-Vosges.com : Sandra [email protected] qualité : Angélique [email protected] social du commerce : Liliane [email protected]

obtenu satisfaction après être allé plaider la cause des commerçants vosgiens auprès d’Hervé No-velli, Secrétaire d‘État chargé du commerce en compagnie des députés Gérard Cherpion et Mi-

chel Heinrich.

Soutien des Unions de commerçants La CCI a créé le Club des Présidents d’Union de commerçants. Il se réunit trois fois par an autour de formations pratiques sur l’animation et la dy-namisation des centres-villes. Pour encourager leurs initiatives, la CCI a lancé le Fonds d’Appui aux Unions de commerçants et le prix régional des Unions de commerçants qui récompensent les meilleurs projets d’animation chaque année. Durant cette mandature, la CCI a remis ainsi 84.600 € aux Unions de commerçants de notre département.

Lancement d’achat-Vosges.comDynamiser le com-merce de proximi-té, c’est lui donner plus de visibilité. Pour cela Inter-net est l’outil de prédilection : désormais, 8 in-

ternautes sur 10 s’informent sur le Web avant de procéder à leurs achats. C’est pourquoi la CCI a mis en place achat-Vosges.com. Ce portail regrou-pe les 6.000 commerçants vosgiens, prestataires de services et acteurs du tourisme sous forme d’annuaire avec une géolocalisation. Achat-Vos-ges.com permet à ceux qui le souhaitent de pré-senter leur magasin, d’afficher jusqu’à 50 pages de produits et de disposer d’une véritable boutique en ligne avec paiement sécurisé. 60 commerçants ont déjà développé une boutique sur ce nouveau portail lancé en février 2010.

Accueil qualité commerce servicesLa qualité de l’accueil est un axe stratégique ma-jeur de notre soutien au commerce. La CCI ac-compagne aujourd’hui 260 commerces dans la démarche Accueil qualité commerce services. Cel-le-ci a séduit nos voisins lorrains et s’est exportée en Moselle et en Meurthe-et-Moselle.

L’ensemble de ces actions permet de maintenir dans les Vosges un commerce de proximité at-tractif, en phase avec les nouvelles attentes de la clientèle.

Développez votre attractivité commerciale avec

Commerçants,artisans,

prestataires de services,et du tourismedu département des Vosges

• Faites-vous connaître de vos clients• Montrez-leur vos produits• Proposez-leur vos services• Gérez leurs commandes

•••

Bilan d'une mandatureau service des entreprises

Page 15: Bilan de mandatue cci des Vosges

La promotion des métiers et des filières professionnellesLe recrutement de personnel qualifié et motivé est l’une des principales difficultés que rencontrent les entreprises vosgiennes. La CCI s’est beaucoup investie tout au long de cette mandature pour faire découvrir les filières professionnelles et donner aux jeunes l’envie d’y faire carrière.

En 2005, Automotive expo présentait les nombreuses entreprises de la filière automobile implantées dans les Vosges.

La CCI incite les jeunes à découvrir la réalité des métiers

31

La CCI des Vosges a organisé tout récemment la semaine de l’hôtellerie et de la restaura-tion en partenariat avec la FIH, Pôle Emploi

et Vosges Matin (cf. page 4). Elle a permis à 150 collégiens de découvrir les nombreux métiers de cette filière. Ils ont notamment été accueillis dans 8 hôtels-restaurants vosgiens et ont pu découvrir l’envers du décor de ces établissements. Un guide de présentation de ces métiers, réalisé à l’attention du jeune public, a été édité à 5.000 exemplaires.Elle avait mis en place le même type d’opération de promotion en 2009 avec les entreprises de la filière bois.En 2005, dans le cadre d’Auto Salon, elle avait organisé Automotive Expo qui a connu un réel succès auprès du grand public. L’exposition sur les équipementiers et sous-traitants vosgiens avait permis de faire découvrir aux visiteurs du salon la variété et la richesse des entreprises du secteur automobile dans les Vosges.

Portes ouvertes en entreprisesLa CCI prolonge sa promotion des métiers dans les collèges, les lycées et à l’Université. À l’invi-

tation des établissements elle intervient régulière-ment pour présenter les entreprises vosgiennes, leurs réalisations, leurs produits et les débouchés qu’elles proposent. La CCI utilise pour cela des outils multimédias attractifs, constamment remis à jour.Toujours pour permettre aux entreprises de sen-sibiliser les jeunes à leurs métiers et leur faire découvrir leurs savoir-faire, la CCI s’est investie chaque année dans l’organisation des Journées Lorraines Portes Ouvertes en entreprises. Un site Internet dédié à l’opération a été mis en place pour gérer les inscriptions aux nombreuses visites programmées. Des campagnes de communication importantes ont soutenu l’opération.

Émissions de télévisionEn partenariat avec Images Plus, devenue Vosges Télévision, la CCI produit l’émission mensuelle Esprit d’entreprise depuis 2007. L’objectif est de montrer la richesse de l’économie vosgienne, de présenter des entreprises dynamiques et de donner envie aux jeunes téléspectateurs de les rejoindre.

Page 16: Bilan de mandatue cci des Vosges

Le développement durable concrètement

Exposition didactique installée en septembre 2005 à la CCI à l’attention des collégiens dans le cadre de la semaine de l’eau.

Elie Cohen, invité du 5e forum des entreprises vosgiennes le 27 avril 2009 : "le développement durable est clairement une réponse à la crise économique"

La CCI sensibilise les entreprises aux questions environnementales et leur propose de nombreuses actions concrètes.

32

Les économies d’énergie dans l’industrieLa CCI a mis en place des opérations d’envergure pour réduire la consommation d’énergie dans les process industriels. La première, en 2006, concer-nait les entreprises papetières. Les résultats ont été très bons puisqu’elles ont pu réaliser près de 10% d’économie sur leur consommation en énergie thermique (celle qu’elles utilisent le plus) et près de 20 % en énergie électrique ! La même opéra-tion a été engagée ensuite avec les entreprises de la filière mécanique, puis celles du secteur de la plasturgie et un programme similaire est en cours avec les industriels de l’agro-alimentaire.

Diagnostics énergétiques pour les PMELes entreprises de taille plus modeste ne sont pas oubliées : la CCI leur propose d’établir gratuite-ment des pré-diagnostics de leurs bâtiments. Elles peuvent ainsi identifier rapidement les actions à entreprendre pour réduire leur consommation.Enfin, pour répondre au besoin exprimé par cer-taines PME industrielles, la CCI propose deux nouveaux modules de formation sur l’eau et les activités économiques. L’objectif est de maîtriser la gestion des effluents industriels raccordés au réseau d’assainissement d’une collectivité.

L’augmentation du coût de l’énergie est une charge qui devient insupportable pour nos entreprises" s’alarmait dès 2006 Yves Du-

bief, le Président de la CCI des Vosges, en ouver-ture du forum des entreprises vosgiennes consa-cré à l’énergie.Pour faire prendre conscience aux chefs d’entre-prise de la nécessité d’intégrer les questions envi-ronnementales à leur stratégie, la CCI a multiplié les manifestations. En 2008, elle consacrait ce même forum au développement durable comme levier de sortie de crise.Pas moins de quatre numéros de sa revue Vosges Éco ont abordé cette problématique avec des dos-siers thématiques sur l’eau, les énergies renouvela-bles, le développement durable et l’entreprise face aux exigences environnementales.

Les semaines thématiquesPour permettre aux dirigeants intéressés d’ap-profondir ces questions, la CCI a programmé des semaines thématiques sur l’eau, l’énergie et la gestion des déchets. Grâce à des visites d’en-treprises, des colloques, des ateliers techniques, elles ont permis aux participants d’acquérir des connaissances de bon niveau sur ces sujets et de trouver des solutions techniques adaptées à leur entreprise.

Dossier

"

Bilan d'une mandatureau service des entreprises