Bienvenue à Paris

24
Bienvenue À Paris

description

Bienvenus en « Ile de France » (Paris et sa banlieue). Vous trouverez dans cette brochure des renseignements utiles et intéressants sur Paris, capitale de la France. Nous vous souhaitons de vivre une agréable expérience ici, dans la « Ville Lumière ».

Transcript of Bienvenue à Paris

Page 1: Bienvenue à Paris

Bienvenue

À Paris

Page 2: Bienvenue à Paris

Gracieusement offert par

Sérénité Hôtes Services

Accueil & services de haute qualité

Sérénité Hôtes Services - 39 rue de Lourmel - 75015 Paris, France Télécopie : +33 (0)1 45 79 39 73 – info @hoteservices.com - Téléphone : +33 (0)6 64 78 98 65

www.hoteservices.com

Page 3: Bienvenue à Paris

Bienvenus en « Ile de France » (Paris et sa banlieue). Vous trouverez dans cette brochure des renseignements utiles et intéressants sur Paris, capitale de la France. Nous vous souhaitons de vivre une agréable expérience ici, dans la « Ville Lumière ».

Sommaire

Page

Paris, France-ce qu’il faut savoir

1

Bon à savoir : Bureaux de Poste, Banques et Services Publics

2

Jours fériés, Conseils pour vous déplacer dans Paris et sa région

3

Comment téléphoner depuis la France

4

Prix des restaurants, Dîner en ville

5

Achats

6

Antiquaires, Galeries Marchandes

7

Presse, Epiceries, Musées, visites guidées

8

Savoir-vivre, Cultes, Services Sociaux et de Santé

9

Hôpitaux, Services d’Urgence, Pharmacies

10

Conseils de sécurité, Services Médico-légaux, Police, Plan de sécurité Vigipirate

11

Liens utiles, Calendriers

12

Venir à Paris ou en Partir par Train ou Avion

13

Le Français et l’Anglais : une longue histoire d’échanges, Kit de survie En Français, Prononciation

14

L’alphabet français, Prononciation à l’aide de sons anglais

15

Vocabulaire en Français- au restaurant, la nourriture

16

Vocabulaire en Français (suite)- fruits, légumes, viandes, produits laitiers, Desserts, boissons, condiments

17 Vocabulaire en Français (suite)- plats, argenterie, magasins, achats, Bonnes manières, équivalence des tailles de vêtements

18 Bloc-notes

19

Page 4: Bienvenue à Paris

PARIS, France – UN PEU DE GEOGRAPHIE

Paris est divisé en 20 zones appelées « arrondissements ». Le premier arrondissement est situé au cœur de Paris et à partir de ce centre, les autres se déroulent dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’au 20ieme. Les Français appellent cela « l’escargot ». Il est courant de désigner une zone de Paris par le numéro de son arrondissement, par exemple Paris Premier, ou Paris huitième.

Arrondissements de la rive gauche : 5, 6, 7, 13, 14, 15

Arrondissements de la rive droite : 1, 2, 3, 4, 8, 9, 10, 11, 12, 16, 17, 18, 19, 20

La Seine divise Paris en rive gauche et rive droite. Les Champs Elysées, le Centre Pompidou, l’Opéra Garnier et Montmartre figurent parmi les hauts lieux de la rive droite tandis que La Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, et les Invalides sont des hauts lieux de la rive gauche.

1

Page 5: Bienvenue à Paris

BON À SAVOIR :

Paris a une heure d’avance sur Greenwich ou Londres ; et pendant l’heure d’été, d’avril à octobre, l’avance est de deux heures.

Le kilomètre 0 de toutes les routes nationales Françaises est situé à Paris, dans le parc qui fait face à l’entrée principale de la cathédrale Notre Dame, et est considéré comme le centre de Paris.

Dans le parc en face de Notre Dame, il y a une plaque apposée par André Michelin, fondateur de l’entreprise de pneumatiques et c’est à partir de ce point qu’on mesure toutes les distances en France.

C’est le système métrique qui est en usage et le courant électrique est du 220 volts.

La France a changé sa monnaie et est passée du franc à l’Euro.

Les magasins les plus importants dans Paris sont ouverts de 10h du matin à 19h et sont fermés le dimanche. Pendant les vacances et les périodes de soldes, certains magasins peuvent ouvrir le dimanche. La plupart des magasins d’alimentation ouvrent de 9h du matin à 20h.

La plupart des gens dinent entre 20h et 22h et les restaurants suivent plus ou moins ces horaires. Mais vous pouvez toujours manger plus tôt dans les cafés, les brasseries, ou les chaines de restaurants telles que Léon de Bruxelles et Hippopotamus.

BUREAUX DE POSTE, BANQUES ET SERVICES PUBLICS

La plupart des bureaux de poste sont ouverts de 8h du matin à 20h, du lundi au vendredi, et de 8h30 à 13h le samedi. Ils sont fermés les jours fériés.

Les banques sont généralement ouvertes de 9h à 17h, du lundi au vendredi ou du mardi au samedi. Certaines agences peuvent fermer à l’heure du déjeuner, habituellement entre 12h30 et 14h. Pour les retraits en espèces, les distributeurs automatiques fonctionnent 24h/24 et 7jours/7. Les jours fériés les banques sont fermées.

En règle générale, les bureaux sont ouverts de 9h à 18h.

Les services publics ferment en général à 16h30 ou 17h (ou plus tôt le vendredi après-midi). Ils sont fermés entre midi et deux heures de l’après-midi et les jours fériés.

COURRIER

Vous voulez envoyer une carte postale ou une lettre ? Vous pouvez la glisser dans une des ces boîtes aux lettres jaunes que vous trouvez à presque tous les coins de rue. Les timbres sont vendus dans les bureaux de poste ou les bureaux de Tabac. Pour une lettre jusqu'à 20g, il vous en coûtera 60 centimes si elle est à destination de la France ou d’un pays de la communauté européenne, et 1 euro si c’est pour les Etats-Unis, l’Australie ou l’Asie.

On reconnait les bureaux de Poste grâce à leur logo en forme de chevron jaune et bleu.

BON À SAVOIR :

Pas besoin de faire la queue au guichet : des machines automatiques sont à votre disposition pour peser votre courrier et fournir les timbres.

2

Page 6: Bienvenue à Paris

JOURS FERIES EN FRANCE:

La plupart des magasins, des banques et des entreprises, quelques restaurants sont fermés ces jours-là. 1ER MAI – Fête du travail 8 MAI – Victoire de 1945 ASCENSION - Fête mobile LUNDI DE PENTECOTE – Fête Mobile

CONSEILS POUR VOYAGER SEREINEMENT A PARIS:

Méfiez-vous des pickpockets, des voleurs à la tire et des bohémiens à Paris. Surtout, ne donnez pas d’argent aux inconnus. Les bohémiens sévissent dans tout Paris, et spécialement sur les Champs Elysées et dans le métro. Ils opèrent souvent par deux, aussi faites attention à ces artistes de l’escroquerie. Gardez toujours votre portefeuille dans une poche de devant et votre sac en bandoulière pour plus de sécurité.

TRANSPORTS PUBLICS

Il y aura toujours à votre disposition un métro, un RER, chaque jour entre 6h du matin et minuit et demie, où que vous vous trouviez sur la ligne. La plupart des bus circulent de 7h30 du matin à 20h30, certaines lignes continuent leur service jusqu’à minuit et demie. Ensuite, les bus Noctilien circulent de minuit et demie à 5h30 du matin. Pour obtenir des renseignements précis sur les horaires, merci de consulter le site de la RATP : www.ratp.fr

Il y a bien sûr des heures de pointe sur le réseau de transport parisien : au moment où la plupart des Franciliens se rendent au travail, entre 7h et 10h du matin, et quand ils quittent leur travail le soir entre 17h et 20h. Le samedi est aussi un jour très chargé car c’est le jour du shopping!

Les taxis sont disponibles 24h/24 ; cependant, il vous faut vous rendre à une station de taxi et faire la queue (premier arrivé, premier servi). Trouver un taxi libre le samedi soir relève presque de l’impossible, surtout après minuit, car tout le monde est de sortie !

CIRCULER DANS PARIS ET EN ILE DE FRANCE

Paris a l’un des réseaux de transport les plus performants au monde. Les taxis sont relativement abordables et c’est très facile de se repérer dans le métro. Vous pouvez vous procurer gratuitement un plan de métro et/ou de bus dans n’importe quelle station de métro. Le repérage des lignes de métro se fait à la fois par la couleur et le numéro. Par exemple la ligne 1 est jaune, et va de La Défense au Château de Vincennes. Chaque ligne indique le nom du Terminus à chaque bout de ligne. Quand différentes lignes de métro se croisent, vous pouvez changer de train. Dans la plupart

des stations, vous trouverez aussi des grands plans affichés au mur, et sur certains, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant à votre destination pour que votre trajet s’affiche en points lumineux.

Si vous voyagez en banlieue, vous aurez le choix entre 5 lignes principales de RER : A, B, C, D, E suivant votre destination. Vous devrez conserver votre ticket car vous le repasserez dans le portillon à la sortie dans la plupart des gares RER.

Par exemple, pour visiter Versailles, il faut prendre la ligne C jaune du RER.

Les RER circulent généralement de 5h du matin à minuit.

Un moyen économique est d’acheter vos tickets de métro par carnet de 10, il vous en coûtera 12€50 (soit un euro 50 le ticket, valable 90 minutes sur tous les bus – vous pouvez changer de bus à volonté à condition de ne pas reprendre une ligne déjà empruntée avec ce ticket). Un ticket acheté à l’unité coûte

3

Page 7: Bienvenue à Paris

1€90. On peut acheter des tickets dans les stations de métro, les gares RER, les stations du tramway ou auprès du chauffeur de bus ; dans ce dernier cas, il ne permet pas de changer de bus. Avec un même ticket, on peut voyager en métro et/ou RER OU en bus et/ou Tram. De plus, vous pourrez acheter des tickets dans les bureaux de tabac ou points de vente agréés (signalés à l’extérieur par un logo lumineux vert représentant un ticket de métro). Vous pouvez aussi acheter un passe « Paris-Visite » valable 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs, dans n’importe quelle station de métro.

BON A SAVOIR

Certains distributeurs automatiques de tickets dans les stations de métro ou les gare RER n’acceptent que les carte de crédit ou les pièces – si vous n’avez que des billets, il vous faudra alors vous adresser à un guichet de vente (de moins en moins nombreux…). De même, dans le bus, veillez à faire l’appoint quand vous achetez un ticket car le chauffeur n’a pas beaucoup de monnaie en caisse.

Sachez aussi que dans les stations de métro, les personnels des guichets « Information » ne délivrent que des renseignements (horaires, trajets…) et n’assurent pas la vente qui se fait exclusivement par l’intermédiaire des distributeurs automatiques où les opérations peuvent se faire en d’autres langues.

Le Passe du métro parisien vous donne accès aux transports publics tels que le métro, les bus et le RER. On l’achète par zone et est valable pour 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs. Paris est en zone 1 et 2.

Vous pouvez aussi prendre les bus qui circulent de 6h30 du matin à 20h30. Sachez toutefois que vous voyagerez beaucoup plus vite en métro.

Une façon amusante de se déplacer pendant votre temps libre , c’est de prendre le Batobus. C’est une navette fluviale qui vous mène sur la Seine en 8 escales. L’accès à bord se fait sur les quais. Les arrêts sont les suivants :

Tour Eiffel – Port de la Bourdonnais Musée d’Orsay – Quai de Solférino Saint-Germain des Prés – Quai Malaquais Notre-Dame – Quai de Montebello Jardin des Plantes – Près du Pont d’Austerlitz Hôtel de Ville (Mairie de Paris) – Près du Pont d’Arcole Le Louvre – Entre le Pont Royal et le Pont du Carrousel Champs Elysées – Près du Pont Alexandre III Pendant l’été, il y a un départ de Batobus toutes les 15/20 minutes.

Comment téléphoner en France depuis la France

Tous les numéros français sont composés de 10 chiffres et commencent par 0. Les numéros de Paris et de l’Ile de France commencent par 01. Les numéros des téléphones mobiles commencent par 06 ou 07. Les communications sont généralement moins chères entre 21h et 9h du matin.

Comment appeler la France depuis l’étranger

Composer le code international 00, suivi de 33 pour la France, puis le numéro de votre correspondant sans le premier 0. Par exemple, pour un numéro parisien : 00 33(0)1 40 00 00 00.

4

Page 8: Bienvenue à Paris

Prix (tarifs) des restaurants

Les prix pratiqués par les restaurants sont toujours affichés à l’extérieur. Les prix indiqués incluent les taxes et 15% de service. On peut vous proposer le « plat du jour », souvent le midi, différents choix de menus, ou la carte. Pour avoir une idée des prix, reportez-vous au recensement que Michelin a fait des restaurants parisiens sur Google.

Dans les cafés et les bars, les prix sont obligatoirement affichés à l’intérieur. Cela peut vous aider de savoir que les tarifs varient selon que vous consommez au bar (où c’est le moins cher), ou à une table à l’intérieur ou en terrasse. En soirée, après une certaine heure, vous pouvez avoir à payer un supplément.

L’art du diner à Paris

Diner à Paris est une expérience unique. Dans les cafés et les restaurants, vous pouvez discuter longuement et savourer votre repas dans une atmosphère détendue, personne ne viendra vous mettre à la porte. Le repas commence généralement par une entrée (mise en bouche apéritive ou salade ou les deux), puis vient le plat principal, suivi du fromage, du dessert et du café ou du thé.

Bien sûr, tous les repas sont accompagnés du vin adéquat. Le personnel du restaurant se fera un plaisir de vous conseiller sur le choix du vin approprié, il sera judicieux de vous faire aider et ce sera une bonne occasion de goûter les vins locaux. Que me recommandez-vous ?

Il est désormais interdit de fumer dans tous les restaurants et les lieux publics.

À Paris, les gens s’habillent pour sortir. Si vous avez l’intention de diner au restaurant, il vaut mieux éviter de porter shorts et baskets. Autrement, vous pouvez diner dans les cafés et les brasseries.

Certains restaurants situés en dehors des zones touristiques sont fermés le dimanche et/ou le lundi.

Un diner-croisière sur la Seine constitue une expérience unique et inoubliable. A partir de la Tour Eiffel (Pont de l’Alma), l’Avenue George V vous y conduira directement, la croisière suit la rive gauche de la Seine jusqu’au Ministère des Finances à Bercy et vous ramène jusqu’à la Tour Eiffel en suivant la rive droite et en passant devant la Statue de la Liberté. Un diner-croisière coûte 95€/personne (135€ pour le menu Prestige). L’embarquement se fait de 19h30 à 20h15 pour un départ prévu à 20h30. La croisière dure 2h15.

Une croisière de 45 minutes coûte 10€, un bateau part toutes les 30 minutes, de 10h du matin à 23h.

Ne vous souciez pas de prendre du poids, vous marcherez tant que vous allez probablement en perdre… à condition que vous ne mangiez pas au Mac Donald ! Au fait, à Paris vous pouvez commander de la bière chez Mac Donald !!!

Pourboire:

Normalement, le pourboire de 15% est inclus dans votre note de repas « service compris » à Paris. Cependant, si vous êtes satisfait du service, il est d’usage de laisser au serveur 1 ou 2 euros par personne. Si « prix net » est indiqué sur le menu, le pourboire n’est pas compris.

Trouvez un restaurant sur le site : http://www.sortirauresto.com/restaurant/paris

5

Page 9: Bienvenue à Paris

Gourmandise

Les Parisiens recherchent toujours frénétiquement Le Macaron de leurs rêves, une douce meringue à base d’amande, remplie d’une ganache, gros comme un bouton, et qui n’a pas grand-chose en commun avec les macarons à la noix de coco, qu’affectionnent les Américains et aussi légers qu’un presse-papier !

Vous en trouverez d’excellents chez : La Durée 75 avenue des Champs Elysées Paris 8e Métro Georges V Tél : 01 40 75 08 75. Ouvert tous les jours de 7h30 du matin à 23h. Horaire du restaurant : 7h30 du matin à midi (le dimanche à partir de 8h30 du matin)

Hédiard est réputé pour ses confitures, gelées de fruits, fruits au sirop, pâtes d’amandes, cafés, thés, crackers à la sarriette, moutardes et condiments, huiles et vinaigres ; biscuits, bonbons et chocolats. 21 Place de la Madeleine Paris 8e Métro Madeleine, bus 42 Tél : 01 43 12 88 88. Ouvert de 9h du matin à 20h30. Le restaurant reste ouvert tard. Tél : 01 43 12 88 99

Chocolats Il faut impérativement goûter ceux de Patrick Roger’s 108 Boulevard Saint-Germain Paris 6e Tél : 01 43 29 38 42 Ouvert du lundi au samedi de 10h30 du matin à 19h30.

Faire ses emplettes à Paris

Paris est la Mecque du Shopping. Les Parisiens sont réputés pour leur sens de la mode. On peut trouver toutes sortes de boutiques et de magasins depuis la Haute Couture jusqu’au marché aux Puces, en passant par tous les commerces intermédiaires. Où que vous vous trouviez, vous verrez des rues riches en magasins où vous aurez l’embarras du choix pour trouver le vêtement, le sac, les chaussures, l’écharpe ou les accessoires de vos rêves.

Deux fois par an, en période d’hiver (janvier-février) et en période d’été (juin-juillet), ce sont les fameux soldes qui durent environ un mois. La plupart des magasins sont fermés le dimanche.

Il y a 4 principaux Grands Magasins à Paris :

- Galeries Lafayette 40, Blvd Haussman Paris 9 Tel.: 01 42 82 36 40 Fax: 01 42 82 80 27

Heures d’ouverture : du lundi au samedi de 9h35 à 19h30 - Nocturne le jeudi de 9h30 à 21h Métro: Chaussée d'Antin-La Fayette (lignes 7 &9), Trinité (ligne 12), Opéra (lignes 3, 7, 8) Bus: 20-21-22-24-26-27-29-32-43-53-66-68-91-94-95 -Au Printemps 69, Blvd Haussman Paris 9 Tel.: 01 42 82 57 87 à 20h - Nocturne le jeudi jusqu'à 22h Heures d’ouverture du lundi au samedi de 9h35 à 20h - Nocturne le jeudi de 9h30 à 22h Parking : du lundi au samedi de 7h30 du matin à 21h30 et le jeudi jusqu’à 23h, avec accès direct au magasin. Une entrée du parking se situe au coin du Boulevard Haussmann et de la rue Charras , l’autre au coin de la rue du Havre et de la rue de Provence. Métro: Havre-Caumartin (lines 3 & 9), Opéra (lines 3, 7, 8) Bus: 20-21-22-24-26-27-28-29-32-42-43-53-66-68-80-81-94-95 - Au Bon Marché 24, Rue de Sèvre Paris 7 Tel.: 01 44 39 80 00 Fax: 01 44 39 81 19

6

Page 10: Bienvenue à Paris

Heures d’ouverture : lundis, mardis, mercredis, samedis de 10h00 à 20h - Nocturne les jeudis et vendredis de 10h00 à 21h La Grande Épicerie de Paris : du lundi au samedi de 8h30 à 21h Métro: Sèvres-Babylone (lines 10 & 12) Bus: 39-63-68-70-83-84-87-94 - BHV 54, Rue de Rivoli Paris 4 Tel.: 01 42 74 90 00 Fax: 01 42 74 96 79 Heures d’ouverture : lundis, mardis, jeudis, vendredis de 9h30 à 19h30 Nocturne les mercredis de 9h30 à 21h - Samedi : de 9h30 à 20h Parking Lobau : 700 places, 4 rue Lobau Parking Baudoyer : 200 places, 6 place Baudoyer Métro: Hôtel de ville (ligne 1) Bus: 69-70-72-75-76-96

La plupart des magasins de Haute Couture (Maisons de Couture haut de gamme) sont regroupées dans ou autour de l’Avenue Montaigne (Paris 8e) et rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8e et Paris 1er).

Vous trouverez les boutiques Chanel, Christian Dior, et Valentino sur l’Avenue Montaigne, tandis que Nina Ricci, Yves Saint Laurent, Hermès, Versaci (pour homme) se situent dans la rue du Faubourg Saint- Honoré. Parmi les commerces de cette rue, figurent aussi de prestigieuses boutiques d’antiquaires ou de marchands d’art.

MARCHÉS, BOUQUINISTES ET KIOSQUES

Au Louvre des Antiquaires, galerie commerciale dédiée aux objets anciens, chaque commerçant loue son propre emplacement. Il est situé dans la rue de Rivoli, près du métro Palais Royal (ligne 1) et est ouvert de 11h à 19h du mardi au dimanche. Place du Palais Royal, Paris 1er. Tél : 01 42 18 09 42. Vous pouvez aussi vous rendre au Marché aux Puces de St-Ouen, marché aux Puces parisien rue des Roisers (Paris 18e – métro Porte de Clignancourt ou Garibaldi). Au marché aux Puces, vous trouverez des antiquités, des meubles, des bijoux, des livres et des marchandises d’occasion. Mais attention ! Ce n’est pas forcément bon marché ! Cependant, le marchandage est de rigueur, sinon on vous mènera en bateau, vous , le touriste !

Parmi les quelques galeries marchandes valant la visite , citons les Galeries des Champs, Point Show, Elysées 26, et Rond Point, toutes situées sur les Champs Elysées. Le Forum des Halles, à Paris 1er est probablement la plus grande galerie marchande du centre de Paris, avec toutes sortes de boutiques : Santé/beauté, Culture-loisirs-cadeaux, articles pour la maison, Mode et Accessoires(pour hommes, femmes et enfants), restaurants, services ( laboratoires photos, bureau de poste et location de bicyclettes) et salles de cinéma. Parmi les magasins les plus fréquentés, on trouve la FNAC, Darty, Habitat, Celio, Zara, Catimini.

De plus, au métro République, dans la rue Meslay, vous trouverez une rue entière de grossistes en chaussures qui vendent aussi au public au détail.

En ce qui concerne les sacs à main, n’oubliez pas Lancel ou Louis Vuitton. Vous pouvez trouver ces deux enseignes soit sur les Champs Elysées soit dans le quartier de Saint-Germain des Prés – métro Sèvres-Babylone(lignes 10, 12) et Saint-Germain des Prés (ligne 4).

Annick Goutal, au N° 74 de l’Avenue des Champs-Elysées propose une gamme tout à fait unique de parfums à l’ancienne. Ils sont chers mais vraiment exceptionnels.

Vous pouvez vous fournir en produits de maquillage dans les principaux grands magasins, chez Sephora ou Guerlain.

7

Page 11: Bienvenue à Paris

FNAC & Virgin Megastore

Pour acheter des livres, CD, DVD, appareils électroniques ou accessoires, FNAC et Virgin Megastores sont des choix judicieux. Il y a un magasin Virgin Mégastore, juste à côté du Monoprix, au 52-56 Champs Elysées –Tél : 01 49 53 50 00. La FNAC sur les Champs est beaucoup plus petite. Il y a une grande FNAC à 15 minutes à pied de là : remontez l’Avenue des Champs Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, descendez l’Avenue de Wagram jusqu’au marché aux Fleurs puis tournez à gauche dans l’avenue des Ternes, la FNAC est de l’autre côté de la rue au 26 Avenue des Ternes Paris 17e – tél : 08 25 02 00 20

Marchands de journaux/kiosques à journaux Vous trouverez The International Herald Tribune et d’autres journaux et magasines internationaux dans les kiosques.

Epicerie

Enfin, vous pouvez faire vos courses alimentaires chez Monoprix, principal supermarché à Paris. Monoprix a tendance à être un peu plus cher qu’Auchan (Simpley Market), ED, Lidl, Franprix et Leader Price.

Petits tuyaux pour bien acheter

Le prix affiché est le prix à payer. Normalement en France, les taxes sont comprises dans le prix des vêtements ou de toute autre marchandise.

Si vous avez plus de 15 ans, n’êtes pas résident européen (le passeport le prouvera), et achetez pour au moins 175€ dans un même magasin et en une seule journée, vous avez droit à 12% de détaxe – duty free. Demandez de plus amples renseignements au magasin. Bon shopping !

Musée Vous avez peut-être l’habitude de visiter gratuitement les musées dans votre pays. A Paris, la plupart des musées sont gratuits le premier dimanche de chaque mois. Ceci dit, il y a de longues files d’attente. Le passe « Paris-Museum Pass » vous permet de visiter aussi souvent que vous voulez sans avoir à attendre, une soixantaine de musées et monuments à Paris et dans les environs (Arc de Triomphe, Louvre, Centre Pompidou, Sainte Chapelle…) NB ne sont pas comprises les expositions temporaires et les visites guidées. Valable pour 2, 4 ou 6 jours (respectivement 35€, 50€ et 65€).

Pour obtenir la liste complète des Musées de la Ville de Paris, consultez le site officiel de la ville.

Les Musées et Monuments de Paris par zone géographique

LOUVRE

Présentation des œuvres les plus célèbres des collections Visite-conférence de 1h30 : La Vénus de Milo, Les Noces de Cana, La Joconde, Le Radeau de la Méduse ou encore la Galerie d’Apollon… (les samedi et dimanche à 11h30 sauf les jours fériés et premier dimanche du mois). Pendant les vacances scolaires, tous les jours à 11h30, sauf le dimanche.

Visites-découverte à pied

Vous avez prévu de venir à Paris et vous souhaitez découvrir cette ville hors des centres touristiques. Je vous conseille de rencontrer alors un Parisien bénévole pour une balade en famille, seul ou avec vos amis. Les balades sont gratuites, mais vos dons sont les bienvenus pour qu’ils puissent continuer leur activité.

Les balades à la carte et un site internet plein d’information sur Paris Paris le nez en l’air

8

Page 12: Bienvenue à Paris

Social practices

Comment définiriez-vous Le Parisien ? Les clichés habituels voudraient nous faire croire qu’il est toujours pressé, stressé et arrogant, et, malgré tout, aussi, romantique et « bon vivant ». Cependant, tout cela n’est pas entièrement vrai.

Us et Coutumes de la Vie Parisienne

Le Parisien peut sembler assez distant quand vous le voyez se dépêcher, perdu dans ses pensées, se rendant du point A au point B, mais ne vous laissez pas prendre par les apparences. Comme la plupart des Français, il saute sur toutes les occasions de faire la fête, passer du bon temps, se prélasser aux terrasses des cafés, sur les quais de la Seine et sur les pelouses des parcs en été.

Toute l’année, notre Parisien apprécie les bonnes choses de la vie, prend plaisir à discuter avec ses amis et ses collègues dans les cafés, adore sortir le soir pour tester un nouveau restaurant et va régulièrement au cinéma et au théâtre. Le weekend, les soirées sont dédiées aux derniers bars et clubs à la mode. Le matin,

avant le travail, il ne peut se passer de son petit expresso et de la lecture de son journal, au comptoir ou à la terrasse de son bar favori.

Pour réussir à entrer en contact avec le bon peuple de Paris, que ce soit dans les magasins, les restaurants, les cafés ou simplement dans la rue, pour demander votre chemin, n’hésitez pas à arborer votre plus charmant sourire, tout en prononçant les mots magiques « bonjour », « s’il vous plaît » et « merci ». Quelques mots en Français feront des miracles, même si vous ne parlez pas la langue. On appréciera vos efforts et votre accent charmera.

Ne soyez pas surpris s’il vous arrive de voir un peu partout des hommes et des femmes s’embrasser sur les deux joues quatre fois de suite, c’est typique de cette ville et marque l’amitié. Si vous n’avez pas encore atteint ce stade de familiarité que les bisous requièrent, une solide poignée de main fera l’affaire lors d’une rencontre ou en guise de remerciement envers quelqu’un de particulièrement serviable.

Piétons, soyez particulièrement vigilants quand vous traversez la rue. Surveillez les voitures, les motos, les scooters et même les vélos et les gens à rollers car le Parisien moyen a tendance à prendre de dangereuses libertés avec la sécurité routière. Regardez à droite et à gauche avant de traverser, et faites en sorte de respecter les passages pour piétons et les feux tricolores, contrairement à certains conducteurs.

Cultes

Si vous voulez la liste complète des lieux de culte (Chrétien, Bouddhiste, Hindouiste, Israélite, Musulman), merci de consulter le site.

Santé et Services Sociaux Paris has one of the best hospital networks in the world. The Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP -

health and social security services and Paris hospitals) has 37 institutions in Paris and in the Paris region. Emergency units for adults and children, maternity units, general medicine or specialist consultations: State-owned hospitals offer a wide range of healthcare options.

Hôpitaux Chaque hôpital dispose de ses propres spécialistes. Un médecin vous dirigera vers celui qui correspond à votre cas. Sur demande, certains hôpitaux peuvent accueillir les proches ou renseigner sur les organismes spécialisés dans l’aide aux malades et leurs proches, par exemple lors de l’hospitalisation d’un enfant. Après 17h30, la nuit, les samedis, dimanches et jours fériés, il faut s’adresser à l’un des hôpitaux suivants : La Pitié, Hôtel-Dieu, Lariboisière, Necker (hôpital d’enfants), Bichat.

9

Page 13: Bienvenue à Paris

AMERICAN HOSPITAL OF PARIS Métro: Porte Maillot (Ligne 1) ou Pont de Levallois (Ligne 3) 63, boulevard Victor Hugo 92200 Neuilly-sur-Seine Tel.: 01 46 41 25 25

HOPITAL COCHIN Métro: Saint Jacques 24 rue du Faubourg-Saint-Jacques Paris 14 Tel.: 01 58 41 41 41

HOPITAL NECKER ENFANTS MALADES Métro: Duroc 149 rue de Sèvres Paris 15 Tel.: 01 44 49 49 02

HOTEL-DIEU Métro : Cité Place du parvis de Notre-Dame Paris 4 Tel.: 01 44 32 01 00

Urgences

Témoin ou victime d’un accident, il se peut qu’il faille agir sans attendre. Voici les services d’urgence à contacter :

Urgences # 112

POMPIERS 18 POLICE Secours 17 SAMU 15 Drogue Info Service 08 00 23 13 13 Centre Anti Poison 01 40 05 48 48 SOS Pédiatrie 01 40 03 22 73 SOS Médecin 01 47 07 77 77 SOS Dentiste 01 43 37 51 00 Brûlures Graves 01 42 34 17 58 Carte Bancaire Volée 08 36 69 08 80

Conseils pour votre sécurité

Chaque fois que c’est possible, choisissez des distributeurs bancaires protégés par une porte qui ne permet l’accès qu’à une seule personne à la fois. Notez séparément les numéros de vos chèques de voyage et ceux de vos cartes bancaires. Les hôtels mettent souvent des coffres-forts à disposition dans la chambre ou à la réception, n’hésitez pas à les utiliser !

Pharmacies/Parapharmacies

Elles sont habituellement ouvertes sans interruption de 8h à 20h. Elles ferment par roulement le dimanche et parfois le lundi. Quand une pharmacie est fermée, les adresses des pharmacies de garde les plus proches sont affichées sur la porte. Quelques pharmacies restent ouvertes tard en soirée et même toute la nuit.

Pharmacie ouverte tard en soirée Drugstore Publicis : 133, Avenue des Champs-Elysées (près de la place Charles de Gaulle Étoile)

Tél.: 01 47 20 39 25 Métro : Charles de Gaulle-Etoile, Georges V

Tous les jours de l'année de 8h à 2h du matin

10

Page 14: Bienvenue à Paris

Que faire en cas d’agression ?

Si vous êtes victime d’une agression ou d’une infraction, de jour comme de nuit, rendez-vous dans n’importe quel poste de police ; ils enregistreront votre plainte.

Si vous avez subi une agression, une alerte téléphonique est mise en place à partir du bureau coordonnant les opérations sur l’arrondissement de sorte que tout le personnel en service dans le secteur reçoit les informations sur le(s) suspect(s). Une enquête est diligentée à partir des preuves apportées par les témoins et l’affaire est comparée à d’autres faits similaires ayant déjà eu lieu.

Si vous êtes victime d’un vol, on vous conduit au SARIJ (Service en charge de l’accueil, des recherches et de l’enquête judiciaire) de l’arrondissement ; le fonctionnaire qui vous reçoit rédige immédiatement sur place un rapport. Il est possible d’identifier l’auteur du vol grâce à un fichier centralisé des empreintes digitales au cas où il reste des traces d’empreintes.

Le bureau qui coordonne les opérations diffuse les informations au sein des unités opérationnelles du

service.

Les personnels en service orientent leurs rondes et patrouilles vers le secteur où s’est produit l’incident, de sorte que dès le lendemain les enquêteurs peuvent mener l’enquête dans le voisinage dans la tranche horaire où a eu lieu l’agression.

Quoi qu’il arrive, vous serez informé de la suite donnée à votre plainte, par téléphone, par mail ou directement par les fonctionnaires de Police du secteur.

En cas de perte ou de vol de cartes bancaires ou de carnets de chèques, appelez les numéros suivants :

Visa (carte bleue) 0 800 90 20 33

Eurocard – Mastercard 0 800 90 23 90

American Express cards (USA) 0 800 900 898

American Express traveller’s checks 0 800 90 86 00

Service de Médecine Légale

Il se peut que vous désiriez porter plainte en bonne et due forme si vous avez été victime d’une agression , et toutes les blessures peuvent être constatées et certifiées médicalement, chaque jour, 24h/24, à l’hôpital de L’Hôtel-Dieu, Métro: Cité (line 4) Place du parvis de Notre-Dame Paris 4 Tel.: 01 44 32 01 00.

Police –17 La mission de la « Préfecture de Police » est de veiller au respect de la loi et de l’ordre public, de faire appliquer le code de la route, de contrôler les taxis parisiens, et de d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Chaque commissariat – poste de Police – est en charge de la sécurité de son arrondissement. Victimes d’agression ou de vol, les services centraux de la Police sont à votre disposition 24h/24, 7 jours/7 pour vous porter assistance. Par secteurs, les unités de Police, ouvertes

du lundi au vendredi, de 9h à 20h, sont chargées de la police de proximité.

Plan Vigipirate

Mis en place par la Mairie de Paris pour renforcer les mesures de sécurité anti-terrorisme, le « Plan Vigipirate » sollicite le concours de tous les citoyens, en particulier pour signaler tout bagage ou colis abandonné. Les paquets non identifiés sont susceptibles d’être détruits par la police.

Quand on annonce l’activation du plan Vigipirate, les poubelles publiques sont scellées, les consignes pour les bagages dans les gares et les aéroports sont indisponibles, les contrôles à l’entrée des bâtiments publics et des sites touristiques sont renforcés, et les vestiaires et consignes dans les musées peuvent être fermés.

11

Page 15: Bienvenue à Paris

Liens utiles à Paris

Si vous résidez hors de la France et souhaitez être informé régulièrement des consignes de sécurité fournies par votre Ambassade, merci de les contacter directement.

Afrique du Sud : 59, Quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 Tél : 01.53.59.23.23 Courriel : [email protected] Algérie : 50, rue de Lisbonne 75008 Tél : 01.53.93.20.20 Courriel : [email protected] Allemagne : 13-15, avenue Franklin Roosevelt 75008 Tél : 01.53.83.45.00 Courriel : [email protected] Arabie Saoudite : 5 av Hoche 75008 Tél : 01 47 66 02 06 Australie : 4 rue Jean Rey 75015 Tél : 01 40 59 33 00 Autriche : 6 rue Fabert 75007 Tél : 01 45 55 95 66 Belgique : 9 rue Tilsitt 75017 Tél : 01 44 09 39 39 Brésil : 34 cours Albert 1er 75008 Tél : 01 45 61 63 00 Cameroun : 73 r Auteuil 75016 Tél : 01 47 43 98 33 Cambodge : 1 -chancellerie +33 (0)1 45 03 47 20 Tél : 4 r Adolphe Yvon 75016 Canada : 8 rue Conservatoire 75009 Tél : 01 42 46 92 92 Centrafrique : 30 rue Perchamps 75016 Tél : 01 42 24 42 56 Chine : 11 av George V 75008 Tél : 01 47 23 36 77 Italie : 51 rue Varenne 75007 Tél : 01 49 54 03 00 Japon : 7 av Hoche 75008 +33 (0) Tél. 01 48 88 62 00 Calendrier

Retrouvez le calendrier scolaire des zones A, B et C en France

12

Page 16: Bienvenue à Paris

Aller et retour de Paris en train ou en avion

Suivant l’endroit où vous vous trouvez, il y a deux façons principales de vous rendre en France : par les airs ou par le rail.

Train

Le réseau ferroviaire en France et en Europe est fantastique et d’un usage aisé. Pour connaître les horaires, et toutes les informations utiles, il vous suffit en fait de vous connecter au site SNCF

Aéroports

Paris dispose de deux aéroports principaux : Roissy-Charles De Gaulle et Orly. Tous les deux assurent des vols intérieurs et des vols internationaux. Pour vérifier les horaires, obtenir des renseignements en français sur les heures d’arrivées et de départs des vols, merci de vous connecter sur le site des Aéroports de Paris (ADP).

Aéroport Roissy-Charles de Gaulle

L’aéroport Charles De Gaulle est situé à environ 23 kms au nord-est de la capitale et est accessible par l’autoroute A1. La fréquence de la liaison par RER au centre de Paris est de 15 minutes (8 minutes aux heures de pointe). Le trajet dure environ 45 minutes. La ligne B relie le Terminal 2 à la Gare du Nord, Châtelet-les Halles, Saint-Michel et Denfert-Rochereau. A chacune de ces stations, il existe une connexion avec le métro.

Le RER A (direction Marne-la-Vallée) vous emmènera à Disneyland-Paris en seulement 90 minutes.

12 13

Page 17: Bienvenue à Paris

Les langues française et anglaise

Au cours des siècles, l’Anglais a fait de nombreux emprunts linguistiques au Français. Certains mots et expressions se sont si complètement fondus dans la langue qu’on ne reconnait plus leur origine.

Si vous apprenez quelques phrases clés, votre séjour n’en sera que plus agréable. Pour vous aider, voici deux sites interactifs (audiovisuels): http://www.languageguide.org/francais/ et http://french.about.com/library/begin/bl_travel.htm

Survival French - L'Essentiel

Prononciation française La prononciation du français est, pour beaucoup, en particulier les anglophones, l’aspect le plus ardu de l’apprentissage de cette langue. Il faut s’exercer assez longtemps avant d’arriver à prononcer le Français correctement. En page suivante, vous trouverez des indications utiles pour vous aider à prononcer le français plus aisément.

Je parle (un peu de) français I speak (a little) French.

Parlez-vous anglais ? Do you speak English? Que veut-dire ___ ? What does ___ mean? Comment dit-on ___ en français ? How do you say ___ in French? Répétez, s'il vous plaît. Repeat, please. Plus lentement More slowly Encore une fois One more time Je ne comprends pas I don't understand. Je ne sais pas I don't know J'ai une question I have a question J'ai un problème I have a problem Comment ? What? oui yes non no si yes (in reponse to a negative question) d'accord OK et / ou and / or qui who quoi what quand when où where

pourquoi why comment how

Salutations - les salutations

Salut (only to friends) Hello, Hi

bienvenue Welcome bonjour Good day bonsoir Good evening bonne nuit Good night au revoir Good-bye, bye à bientôt See you soon à tout à l'heure See you later s'il vous plaît, s'il te plaît Please merci Thank you de rien Your welcome excusez-moi, pardonnez-moi excuse-moi, pardonne-moi

Excuse me

félicitations Congratulations bonne chance Good luck Monsieur Sir Madame Madam Mademoiselle Miss

14

Page 18: Bienvenue à Paris

Letter(s) LKL English Sound Examples

A a father quatre, un ami AI ay pain le lait, frais AU o taupe chaud, mauvais

B b baby bonbons, bas

C k can café, sucre s ceiling ceinture, nièce Ç s façade ça va, caleçon

CH sh champagne chapeau, anchois

D d dad la douane, mardi

E, EU eu de trop le, un feu É ay fiancé été, génial È, Ê, EI eh bête noire exprès, une tête EAU o eau de toilette beau, l'eau

F f fat février, neuf

G g gag gants, une bague zh mirage il gèle, aubergine

H hour hiver, un hôpital (always silent in French)

I, Ï, Î ee naïve dix, un lit

J zh déjà vu le jambon, déjeuner

K k keep un kiosque, le ski (rare in French)

L l little fleurs, mille

M m mom Madame, comment (n) (nasal vowel) le parfum, embouteillage

N n noun neuf, noir (n) (nasal vowel) un, le pain

O o solo le dos, rose OI wa foie gras boire, trois OU u soup douze, nous

P p paper un père, la soupe PH f phone une pharmacie, téléphoner

Q k pique quinze, la banque

R r rouge, une ceinture (similar to Spanish J, Arabic KH)

S s sassy le sucre, un poisson SC sk scold les escargots s science les sciences

T t tight la tarte, la tomate TH t [tea] le thé, le théâtre TI s [silly] attention

U u [food]* tu, une jupe UE weh suede* saluer, la Suisse UI wee cuisine* une nuit, fruit *Approximation - see lesson on U

V v verve vert, un avion

W v un wagon (rare in French)

X ks express exprimer, taxe gz example le xérès, un exemplaire

Y y yogurt le yaourt, les yeux

Z z zone la zone, la zizanie

15

Page 19: Bienvenue à Paris

In the Restaurant - Dans le Restaurant

Food - La Nourriture

Vous avez choisi ? Have you decided?

Que voudriez-vous ? Vous désirez ?

What would you like?

Je vous écoute. What would you like? (Literally, "I'm listening.") Que prenez-vous ? What are you having? Qu'est-ce que je vous sers ? What can I get you? Je voudrais... J'aimerais...

I would like...

Je vais prendre... Je prends...

I'm going to have...

Combien coûte... ? How much does ... cost? C'est à votre goût ? Do you like it? Is everything ok? C'est terminé ? Have you finished? Je suis... I am... allérgique à... allergic to... diabétique diabetic végétarien / végétarienne vegetarian végétalien / végétalienne vegan Je ne peux pas manger... I can't eat... bleu, saignant very rare rosé rare à point medium-rare bien cuit well done le serveur waiter la serveuse waitress le/la chef cook l'addition (f) check/bill le menu fixed-price meal (learn more) la carte menu à la carte side order (not part of le menu) le pourboire tip service compris tip included service non compris tip not included Attention ! Watch out! bon appétit ! enjoy your meal défense de fumer no smoking les animaux sont interdits no pets allowed

avoir faim to be hungry

manger to eat déjeuner to have breakfast or lunch dîner to have dinner avoir soif to be thirsty boire to drink Je voudrais... I would like... commander to order le repas meal le petit-déjeuner breakfast le déjeuner lunch le dîner dinner le goûter snack le hors d'oeuvre, l'entrée (f) appetizer la soupe, le potage soup le plat principal main course la salade salad le dessert dessert la cuisine kitchen, cooking la salle à manger dining room le restaurant restaurant

16

Page 20: Bienvenue à Paris

Fruit - Les Fruits Vegetables - Les Légumes

Meat - La Viande

l'agneau (m) lamb

les anchois anchovies le bifteck steak la dinde turkey les escargots (m) snails le jambon ham le lapin rabbit le poisson fish le porc pork le poulet chicken le rosbif roast beef le saucisson sausage le veau veal

Dessert - Les Desserts

le biscuit cookie

les bonbons candy le chocolat chocolate la crème brûlée custard la crème caramel flan le fromage cheese les fruits (m) fruit le gâteau cake la glace ice cream le mousse au chocolat chocolate mousse la tarte pie la vanille vanilla

Condiments - Les Condiments

la confiture jam

le croissant croissant les frites fries, (UK) chips la mayonnaise mayonnaise la moutarde mustard le pain bread le pain grillé toast les pâtes pasta le poivre pepper le riz rice la sauce sauce, dressing, gravy le sel salt le sucre sugar

un abricot apricot

un ananas pineapple une banane banana une cerise cherry un citron lemon un citron vert lime une fraise strawberry une framboise raspberry une mûre blackberry une myrtille blueberry une orange orange un pamplemousse grapefruit une pastèque watermelon une pêche peach une poire pear une pomme apple une prune plum un raisin grape

Dairy Products - Les Produits laitiers

le babeurre buttermilk

le beurre butter la crème cream la crème fraîche very thick cream le fromage cheese le fromage blanc cream cheese la glace ice cream le lait milk un oeuf des oeufs

egg eggs

le yaourt yogurt

Drinks - Les Boissons

un artichaut artichoke

les asperges (f) asparagus une aubergine eggplant la carotte carrot le céleri celery le champignon mushroom le chou-fleur cauliflower le concombre cucumber les épinards (m) spinach un haricot bean la laitue lettuce un oignon onion le maïs corn les petits pois (m) peas la pomme de terre potato le radis radish la tomate tomato

un apéritif cocktail

la bière beer le café coffee le chocolat chaud hot chocolate le citron pressé lemonade le digestif after-dinner drink l'eau (f) water un express espresso le jus juice le lait milk le thé tea le vin wine

17

Page 21: Bienvenue à Paris

Dishes and Silverware - Les Plats et l'argenterie

une assiette plate

un bol bowl un couteau knife une cuillère spoon une fourchette fork une serviette napkin une soucoupe saucer une tasse cup un verre glass un verre à vin wine glass une boîte can, tin une bouteille bottle un carton box un pot jar, cup

Shops/Stores and Shopping Les Magasins et les Achats

l'épicerie grocery store

le marché outdoor market le supermarché supermarket la boulangerie bakery la pâtisserie pastry shop la confiserie candy store la laiterie dairy la boucherie butcher shop la charcuterie pork butcher la poissonnerie fish store le kiosque newsstand le tabac tobacco shop la droguerie drugstore la pharmacie pharmacy la blanchisserie laundromat le pressing dry cleaner le magasin de confection clothing store le grand magasin department store

Tailles pour Femmes

Manners - La Politesse

English French

please s'il vous plaît (plural, formal) s'il te plaît veuillez (in front of a verb)

thank you (very much) bless you! (thank you so much)

merci (bien / beaucoup) mille fois merci*

you're welcome de rien

it was my pleasure je vous en prie (plural, formal) je t'en prie

don't mention it pas de quoi

bless you (after a sneeze)

à vos souhaits (plural, formal) à tes souhaits

pardon me, I beg your pardon

pardon

excuse me excusez-moi

I'm sorry to disturb you

Excusez-moi de vous déranger

I'm sorry je suis désolé(e) cheers à votre santé (plural,

formal) à ta santé

enjoy your meal bon appétit !

Sir, Mr. Monsieur

Ma'am, Mrs. Madame

Miss Mademoiselle

Vêtement Pays Taille Taille Taille Taille Taille Taille Taille

Chausseurs USA 6 6½ 7 7½ 8 8½ 9 France 37 38 39 39 40 40 41 Chemise/Pulls USA 32 34 36 38 40 42 44 France 40 42 44 46 48 50 52 Robe, Tailleur USA 6 8 10 12 14 16 France 36 38 40 42 44 46

Tailles pour Homme

Vêtement Pays Taille Taille Taille Taille Taille Taille Taille Chausseurs USA 8 8½ 9 9½ 10 10½ France 40 41 42 43 44 45 Chemise UK,USA 14 14½ 15 15½ 16 16½ 17 France 36 37 38 39 40 41 42 Costume UK, USA 34 36 38 40 42 44 46 France 44 46 48 50 52 54 56 Chosettes UK, USA 9½ 10 10½ 11 11½ 12 12½ France 39 40 41 42 43 44 45

18

Page 22: Bienvenue à Paris

Pense-bête:

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

Page 23: Bienvenue à Paris

Pense-bête:

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

Page 24: Bienvenue à Paris

My Notes:

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________