Bibliothèque Communale de Hervebibliotheque.herve.be/revuespdf/adultesfevrier2017.pdf · Marcus...

12
juin 2014 Quelques Nouveau- Bibliothèque Communale de Herve février 2017 Nouveautés adultes

Transcript of Bibliothèque Communale de Hervebibliotheque.herve.be/revuespdf/adultesfevrier2017.pdf · Marcus...

juin 2014

Quelques

Nouveau-

Bibliothèque Communale de Herve

février 2017Nouveautés adultes

Résumé

Alain Berenboom a ce talent inné de parler légè-rement des choses graves et gravement des cho-ses légères. Sa compagne l’a quitté. Son dernier roman a fait un flop. Sa petite fille, Gabrielle, lui manque cruellement. En désespoir de cause, Marcus Deschanel accepte d’écrire un Carnet de voyage sur Hong Kong. À peine arrivé dans l’ancienne colonie britannique, il se retrouve mêlé à l’assassinat d’une manucure dans une discothèque. Son passeport n’a-t-il pas été retrouvé dans le sac de la jeune femme à côté de son cadavre ? Fauché, sans papier, Marcus est pris au piège. Telle la grenouille dans le pot de lait, réussira-t-il à sortir du chaudron moite et grouillant de Hong Kong ? Et auprès de qui trouver de l’aide : son avocat « Appelez-moi-Mike « ? Le commissaire Teng prêt à le jeter en pri-son ? Pedro, le plombier-bistrotier ? Ou l’énigmatique Patricia qui entraîne Marcus dans un étrange jeu de séduction ? À travers ce roman caustique, surgit une ville-État qui a le blues. Ce paradis fiscal et financier, vitrine de la mondialisation, se lézarde sous les coups de boutoir de la Chine communiste et de la révolution des para-pluies.

Résumé

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des as-siettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu’il n’a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. Tiens, et s’il appelait ? A sa grande surprise, quelqu’un dé-croche. Et pas n’importe qui : c’est à lui-même, âgé de dix ans, qu’il est en train de parler ! Mais que dire à l’enfant que l’on était vingt-cinq ans plus tôt ? Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s’interroger : l’enfant que j’étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l’adulte que je suis aujourd’hui ? Ne l’ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ? Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin ! Après Dieu est un pote à moi et Cent pages blanches, Cyril Massarotto signe un roman plein de justesse, de tendresse et d’hu-mour sur l’enfant qui demeure toujours en nous... et qu’il ne faut jamais oublier d’éc

Quelqu’un à qui parler

Massarotto, Cyril

Hong Kong blues

Berenboom, Alain

Résumé

Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu’ils aillent rendre visite à leur mère le temps d’un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Ni-ven, est orpheline et se trouve donc désoeuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ? Jusqu’à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée. Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs ren-dez-vous secrets, car Paul doit épouser la riche hé-ritière Emma Hobday. Pour la première - et dernière - fois, Jane découvre la chambre de son amant ainsi que le reste de la maison. Elle la parcourt, nue, tandis que Paul part rejoindre sa fiancée. Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de sa vie. Graham Swift dépeint avec sensualité et subtilité une aristocratie déclinante, qui porte les stigmates de la Première Guerre - les fils ont disparu, les voitu-res ont remplacé les chevaux, la domesticité s’est réduite... Il parvient à insuffler à ce court roman une rare intensité, et célèbre le plaisir de la lecture et l’art de l’écriture.

Résumé

Elles ont tout réussi. Ou presque. Car leur vie amou-reuse, bien que trépidante, vire au désastre. Cinq amies. Franches, directes, indépendantes, décom-plexées. Partagées entre la peur de vieillir et le désir de savourer à fond les belles années qu’il leur reste, elles ont choisi de se dire - avec humour et liberté - que la vie et la sexualité ne s’arrêtaient pas à 60 ans. Et si, au contraire, elles commençaient mainte-nant ? Dans ce roman truculent, tendre et drôle, où les héroïnes parlent du sexe sans tabous et avec une franchise réjouissante, Denise Bombardier montre une nouvelle fois qu’elle sait toucher le coeur des femmes.

Plus folles que ça tu meurs

Bombardier, Denise

Le dimanche des mères

Swift, Graham

Résumé

La République est paralysée. L’Elysée est à gauche mais l’Assemblée à droi-te. Très à droite : impossible pour Hélène Cassard, nommée à Matignon, de gouverner sans le soutien des députés du Rassemblement national, le parti ex-trémiste. Dans un paysage politique en pleine déli-quescence, les convictions sont mises à l’épreuve du pouvoir et les hommes de l’ombre s’agitent autour d’un enjeu de taille : l’appartenance de la France à l’Europe. L’un d’eux, François Belmont, ambitionne de faire éclater les vieux clivages. Rien ne semble résister au grand argentier de la campagne d’Hélène Cassard. A moins que la mort de Christian Dumas, président de la Commission des comptes de campagne, chargé de veiller sur la légalité du financement de la vie politique, ne vienne com-promettre ses plans ?

En pays conquis

Bronnec, Thomas

Résumé

Norman Price, un metteur en scène vivant à Chica-go, traverse une période de troubles dans l’Amé-rique secouée par la crise financière de 2008. La mort de ses parents, la rupture avec son compa-gnon, l’éducation de Grâce, une jeune chinoise qu’il a adoptée, l’apparition dans sa vie de Joanne, sa voisine, aussi en proie au doute que lui, l’en-courage à reconsidérer sa vie et à mettre en place ce qu’il appelle la « Nouvelle Existence ». Nate Feldman, quant à lui, a quitté l’Amérique depuis bien longtemps, il mène une vie terne et solitaire au Canada après la mort de sa femme, atteinte d’un cancer dû à la pollution des eaux. Souffrant du même mal, Nate semble attendre la fin sans plus d’espoir. Sur fond d’intrigue policière mêlant corruption, adultère et meurtre, et conférant aux romans de Michael Collins leur atmos-phère inquiétante, l’auteur lie le sort de ces deux hommes qui devront se re-plonger dans un passé qu’ils souhaitaient tous deux oublier et admettre leur parenté. Centrant son roman sur les personnages de Norman et Nate, c’est la quête d’identité et la reconstruction de ces deux hommes que l’auteur irlandais raconte avec une acuité toute particulière, mais plus largement, celle d’un pays tout entier.

Des souvenirs américains

Collins, Michael

Résumé

Ils se rencontrent à l’université. Ils se marient très vite. Nous sommes en 1991. A vingt-deux ans, Lotto et Mathilde sont beaux, séduisants, follement amou-reux, et semblent promis à un avenir radieux. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire, et Mathilde, dans l’ombre, l’a toujours soutenu. Le couple qu’ils forment est l’image-type d’un partenariat réussi. Mais les histoires d’amour parfaites cachent souvent des secrets qu’il vaudrait mieux taire. Au terme de ce roman, la véritable raison d’être de ce couple sans accrocs réserve bien des surprises.

Furies

Groff, Lauren

Résumé

Après le succès du Voile de Téhéran, le nouveau roman de Parinoush Saniee. À quatre ans, Shahaab ne parle toujours pas. Protégé par sa mère, il n’a pas conscience de sa différence et vit heureux. Puis il découvre que son entourage, y compris son père, le prend pour un idiot et se moque constamment de lui. Son monde de paix et d’harmonie s’écroule. Comment faire face à la violence psychologique dont il est victime ? Submergé par la révolte, Sha-haab devient un véritable petit démon. Jusqu’à l’arrivée de sa grand-mère. À force d’amour et d’écoute, elle le délivre de sa rage et lui apprend à communiquer. Les voix de Shahaab et de sa mère, Maryam, se mêlent pour raconter cette histoire vraie d’une enfance brisée puis reconstruite. De livre en livre, Parinoush Saniee dénonce l’aveuglement des parents iraniens, déchirés entre leur volonté d’émancipation et la pression d’un islam rigoriste, face à la détresse de leurs enfants.

La voix cachée

Saniee, Parinoush

Résumé

Avec Shantaram, des millions de lecteurs décou-vraient l’incroyable épopée de Lin, fugitif austra-lien devenu faussaire de passeports pour la mafia de Bombay. Deux années ont passé et Lin a perdu l’être le plus cher à son coeur : Karla, l’amour de sa vie, désormais mariée à un magnat de la presse. Dans L’Ombre de la montagne, Lin est plus que ja-mais impliqué dans le monde noir et survolté de la pègre qui vacille alors qu’une nouvelle guerre des gangs fait rage. Bombay, ville aux mille visages, devient alors le miroir de son âme tourmentée. Cow-boy philosophe au grand coeur, Lin nous entraîne sur sa bécane dans une virée endiablée, aux côtés de tous les petits et grands malfrats qui peuplent l’univers de Gregory D. Roberts.

L’ombre de la montagne

Roberts Gregory, David

Résumé

Liborio a seize ans et rien à perdre. Il est maigre comme un clou, parle comme un charretier et balance de sacrées droi-tes. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la pour-suite du rêve américain. Quand il arrive enfin aux états-Unis, ce n’est pas une existence de tout repos qui l’y attend. Clandestin en galère, il croise sur sa route des gens qui lui ressemblent, d’autres qui veulent sa peau, se trouve un petit boulot dans une librairie, lit tout ce qui lui tombe sous la main, rencontre l’amour, et finit par devenir champion de boxe. Son récit, tissé de flashbacks, est mené tambour battant et porté par une écriture brillante mêlant argot, spanglish et mots inventés.

Gabacho

Xilonen, Aura

Résumé

Lorsque Jason Bourne apprend qu’Ouyang Jidan, membre éminent du Politburo chinois, et un baron du narcotrafic mexi-cain auraient conclu de dangereuses alliances, il décide d’enquêter pour le compte du Mossad. Mais son objectif est avant tout personnel : re-trouver Ouyang, l’homme qui a orchestré l’assas-sinat de Rebeka, une des seules personnes ayant vraiment compté pour lui, et prendre sa revanche. Cette quête effrénée et bientôt désespérée place Bourne au coeur d’une monstrueuse conspiration mondiale, de Tel Aviv à Shanghai, puis de Mexico au petit village de la côte chinoise où un piège mortel lui a été tendu. Poursuivi de tous côtés, ne sachant plus à qui faire confiance pour venger la mort de la femme qu’il aimait, Bourne se rapproche peu à peu d’Ouyang, mais aussi de sa propre mort...

23

Revanche dans la peau

Ludlum, Robert; Van Lustbader, Eric

Résumé

Sous son air angélique, l’une des grandes voix du thriller cache un esprit aiguisé qui a déjà séduit des centaines de milliers de lecteurs. Lena est flic. Un soir, elle est sauvagement agressée à son domicile. Alors que son mari Jared est touché à la tête, elle perd le contrôle et, prise d’une rage meurtrière, tue tout aussi sauvagement l’un de ses agresseurs. L’enquête commence, ardue et douloureuse. Ses ramifications rejoignent progressivement celles d’un autre dossier : l’investigation sous couverture menée par Will Trent pour localiser BigWithey, un pédophile proxénète qui domine un trafic d’héroïne depuis son repaire, au fond des bois... Par le biais d’une intrigue d’une redoutable complexité et déployée à rebours, Au fond des bois révèle la férocité de la nature humaine dans toute sa noirceur. Pour autant, Karin Slaughter fait le pari de personnages tout en nuances, et montre que la lumière est au bout du chemin.

Au fond des bois

Slaughter, Karin

Résumé

Ca commence comme une nouvelle d’Alice Mu-nro : lors d’un déménagement, une romancière est abordée par sa voisine du dessus qui l’a reconnue, et l’invite chez elle pour parler de Charlotte Delbo. Ca continue comme un récit d’Isaac Babel. Car les parents de Jenny, la voisine née en 1925, étaient des Juifs polonais membres du Bund, immigrés en France un an avant sa naissance. Mais c’est bien un livre de Geneviève Brisac, un «roman vrai» en forme de traversée du siècle : la vie à Paris dans les années 30, la Révolution trahie à Moscou, l’Occu-pation - Jenny et son frère livrés à eux-mêmes après la Rafle du Vel’ d’Hiv, la déportation des parents, la peur, la faim, les humiliations, et l’histoire d’une merveilleuse amitié... Le roman d’apprentissage d’une jeune institutrice douée d’une indomptable vitalité, que ni les deuils ni les tragédies ne parviendront à affaiblir. Ca se termine à Moscou en 1992, dans la salle du tribunal où Staline fit condamner à mort les chefs de la révolution d’Octobre, par la rencontre improbable mais réelle entre des «zeks» rescapés du Goulag et une délégation de survivants des camps nazis. A l’écoute de Jenny, Geneviève Brisac rend justice aux héros de notre temps, à celles et ceux qui, dans l’ombre, ont su garder vivant le goût de la fraternité et de l’utopie

La vie de ma voisine

Brisac, Geneviève

Résumé

Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des ju-meaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire, dans des comtés éloignés de l’Etat du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre. A la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son exis-tence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges. A Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Les Lomas, le ranch des Trois Col-lines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan. Mais mal-gré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser. La vie réunira-t-elle les jumeaux séparés ?

Le ranch des trois collines

Meacham, Leila

Résumé

« Le train roulait de plus en plus vite. Il passa sur un aiguillage qui le fit tanguer comme un navire pris dans les vagues d’un chenal agité par le vent. Les yeux écarquillés de Ka-rine s’abaissèrent vers le plancher. Sous le siège 66, la poignée du sac avait basculé en pleine lumière. Elle s’accroupit et le tira vers elle, et ce fut soudain comme si elle avait pu voir au travers du tissu. Com-me si cette forme oblongue qui le déformait lui avait murmuré quelques mots funestes à l’oreille. Elle eut juste le temps de prendre une profonde respiration pour pousser un hurlement. Et puis le monde s’éteignit dans un grand éclair blanc. »Ne prononcez jamais leurs noms est la sixième enquête du Capitaine Daniel Magne et du Lieutenant Lisa Heslin. Certainement la plus dangereuse...

Ne prononcez jamais leurs noms

Saussey, Jacques

Résumé

Animaux

Kiefer, Christian Niché au fin fond de l’Idaho, au coeur d’une nature sauvage, le refuge de Bill Reed recueille les ani-maux blessés. Ce dernier y vit parmi les rapaces, les loups, les pumas et même un ours. Connu en ville comme le «sauveur» des bêtes, Bill est un homme à l’existence paisible, qui va bientôt épouser une vétérinaire de la région. Mais le retour inattendu d’un ami d’enfance fraîchement sorti de prison pourrait ternir sa réputation. Rick est en effet le seul à connaître le passé de Bill dont il a partagé la jeu-nesse violente et délinquante. Pour préserver sa vie, bâtie sur un mensonge, Bill est prêt à tout. Au fur et à mesure que la confrontation entre les deux hommes approche, inéluctable, l’épaisse forêt qui entoure le refuge, jadis rassurante, se fait de plus en plus menaçante… Dans le décor des grands espaces, ce roman noir est une superbe histoire de rédemption, qui marque la naissance d’une nouvelle voix de la littérature américaine.

Les animaux

Kiefer, Christian

Résumé

Nommé curé d’un petit bourg rural, le jeune et sé-duisant Roland Charvaz n’a manifestement pas la vocation. Le beau sexe le préoccupe davantage que la salvation des âmes. Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur de Salignac, mère d’un petit gar-çon, n’a jamais connu la passion amoureuse avant l’arrivée de l’ecclésiastique. Dès leur première ren-contre, c’est le coup de foudre et les deux amants se lancent dans une liaison torride, à l’insu de tous, évidemment. Leur destin bascule lorsque la nouvelle domestique du curé découvre cette relation coupable. Scandali-sée, elle menace de révéler la vérité au mari trompé et à l’évêché. Mais elle meurt subitement. Une ru-meur troublante concernant son décès amène les autorités à ouvrir une en-quête. Les deux amants se croient à l’abri de tout soupçon. Ils ne savent pas que la servante a laissé derrière elle des indices qui les accablent...

Les amants du presbytère

Dupuy, Marie-Bernadette

Résumé

Oeuvre posthume, «Un dernier verre au bar sans nom» met en scène un couple d’écrivains, Jaime Froward et Charlie Monel, depuis leur rencontre à l’université jusqu’au moment de leur séparation, une quinzaine d’années plus tard. Tableau de la vie littéraire sur la côte Ouest des Etats-Unis au tournant des années 1960-70, le roman concen-tre la plupart des thématiques chères à Carpenter : comme «Sale Temps pour les braves», le livre présente un épisode carcéral ; comme dans «Deux Comédiens», Hollywood y apparaît dans sa dé-mesure et sa folie ; comme dans tous ses romans, la fragilité des destins humains et l’angoisse de la perte, la dépression et la nécessité de faire face apparaissent comme les motifs majeurs de ce livre – avec, comme un corollaire inéluctable, comme une évidence bien ancrée au cœur de ces vies : l’alcool. Le livre s’ouvre sur la gueule de bois consécutive au mariage express de Jaime et Charlie, et s’achève sur ces mots « il lui restait beaucoup de verres à boire ». La publication de ce roman demeuré inédit vingt ans après la mort de l’auteur, dont l’édition a été confiée à Jonathan Lethem, a fait évé-nement aux Etats-Unis.

Un dernier verre au bar sans nom

Carpenter Don

Résumé

Par amour, n’importe quel être humain peut se sur-passer. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même. V. T. C. Valérie Tong Cuong a publié dix romans, dont le très remarqué Atelier des mira-cles. Avec cette fresque envoûtante qui nous mène du Havre sous l’Occupation à l’Algérie, elle trace les destinées héroïques de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire.

Par amour

Tong Cuong, Valérie

Résumé

New York. Matthew Bannon, étudiant en art fauché, est le témoin d’une fusillade dans la gare de Grand Central. Dans la confusion, une mal-lette contenant des diamants est abandonnée. Sans hésiter une seule seconde, Matthew s’en empare et s’enfuit. Matthew imagine déjà la vie de na-bab qu’il va mener avec sa petite amie Katherine. Mais c’est oublier un peu vite que tout a un prix... D’autant que ces diamants avaient été volés à des mafieux russes, qui n’ont pas envie de laisser cette petite fortune s’évaporer dans la nature. Pour les retrouver, ils font appel à un tueur de l’ombre, baptisé le Fantôme, dont les méthodes sont expéditives... et radicales. La vie de Matthew ne tient plus désormais qu’à un fil....

Tue moi si tu peux

Patterson, James

Résumé

Une broche en argent, une paire de lunettes tordue, une vieille règle en bois et des bottines à l’élégance désuète – quatre objets d’un autre temps viennent faire irruption dans la vie désenchantée de Hanna. Ce sont les derniers témoins de la passion clandes-tine de deux amantes, Signe et Anna, un siècle plus tôt, à la veille du combat pour le droit de vote des femmes en Suède. Intriguée, Hanna remonte obsti-nément la piste de ces objets qui sont pour elle de-venus talismans. En 1906, dans la petite ville de Tierp, Signe lance un coup de pied dans un arbre. La jeune institutrice s’indigne de la différence salariale entre hommes et femmes, confirmée par la lettre qu’elle vient de recevoir de Stockholm. Lorsque la grande oratrice Brita Löfstedt arrive à Tierp avec l’envoûtante Anna à ses côtés, sa vie bascule. S’impliquant corps et âme auprès des suffragettes suédoises, Signe s’embarque aussi dans une aventure amoureuse dont elle n’aurait jamais pu imaginer la portée. Les désillusions d’aujourd’hui se heurtent aux passions d’antan dans cette fresque romanesque lumineuse. Avec une grande sensibilité et une intelli-gence critique redoutable, Sara Lövestam nous entraîne dans les méandres d’un amour impossible et une lutte politique qui n’a rien perdu de son ac-tualité.

En route vers toi

Lovestam, Sara

Résumé

J’ai senti mes poumons comme écorchés en dedans par des ongles, comme si quelqu’un avait lancé de la poudre de chili rouge dans mes narines. J’ai inhalé de nouveau et c’était pareil. J’ai agrippé ma gorge et fermé les yeux qui me brûlaient et lar-moyaient. Puis j’ai tenu le bord de mon sari contre mon nez dans l’espoir de dissiper quelque peu les épices dans l’air mais rien ne parvenait à assainir l’atmosphère. Si Prakash était venu me prendre à l’arrivée de mon train deux heures plus tôt, j’aurais été sauvée, hurlai-je intérieurement. On est à Bhopal, en Inde, le soir du 3 décembre 1984, quand l’usine de gaz d’Union Carbide explose, faisant des milliers de morts et de blessés. La jeune Anjali attendait ce jour-là son mari à la gare. Très indifférent à son égard, il a oublié de venir la chercher. Elle survivra, avec de lourdes sé-quelles, mais exige le divorce, ce qui est alors très choquant dans la bonne société indienne. Remariée à Sandeep, un homme bon qui l’aime et qu’elle aime, elle aura avec lui un petit garçon gravement handicapé physiquement, une consé-quence de ce qu’elle a vécu à Bhopal. Un jour, Anjali revoit par hasard son premier mari - qui découvre alors les catastrophiques suites de son insou-ciance d’autrefois. Peut-on oublier, peut-on pardonner, peut-on réparer ?

Une bouffée d’air pur

Malladi, Amulya